Une Dacia Jogger.Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 13:15Merci pour le déplacement.
Je pose une question.
J’envisage de changer de véhicule à horizon 2-3 ans (une fois la pénurie calmée et les stocks reconstitués).
J’ai actuellement une 308 break dont je suis très satisfait. À part le moteur un peu poussif, 130ch c’est pas ouf.
Je ne veux surtout pas de monospace, et ma préférence irait à un break. On est 2 adultes et 2 enfants.
Auriez-vous des suggestions ?
Le topic où on parle bagnole
-
- ~~+
Re: Le topic où on parle bagnole
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
-
Une Corolla?
-
-
-
- -+
-
Meuh non il y a le cruise control adaptatif sur ces modeles là... Bon apres c'est sur qu'on monte vite à 150 sur des départementales avec ce genre d'engin...
Volem rien foutre al pais.
-
- -+
Ce sont des pousse aux crimes.
Tu ne te rends pas compte de la vitesse à bord de ces véhicules.
Tout est aseptisé , mais diablement efficace.
-
- +
neuf ou occaz?Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 13:15Merci pour le déplacement.
Je pose une question.
J’envisage de changer de véhicule à horizon 2-3 ans (une fois la pénurie calmée et les stocks reconstitués).
J’ai actuellement une 308 break dont je suis très satisfait. À part le moteur un peu poussif, 130ch c’est pas ouf.
Je ne veux surtout pas de monospace, et ma préférence irait à un break. On est 2 adultes et 2 enfants.
Je suis dans le même cas. On a une Ford focus break qui tourne à peu près et qui nous a donné satisfaction jusque là. Seul prob : des ratés voir panne sur certains longs trajets (ne démarre pas puis demarre au bout de quelques heures) qui la limite à un usage d'appoint.
Bref, j'aime bien et repartirais bien sur la même chose ou une c max, mais je ne sais pas ce que valent les modèles de moins de 15 ans...
On verra.
-
- -+
Est-ce que ce problème a été analysé par un garage ?(codes remontants)sawaï a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:45neuf ou occaz?Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 13:15Merci pour le déplacement.
Je pose une question.
Seul prob : des ratés voir panne sur certains longs trajets (ne démarre pas puis demarre au bout de quelques heures) qui la limite à un usage d'appoint.
-
- ~~+
Moi je dirais bien d'aller voir chez les asiatiques pour la fiabilité et la longévité mais en occaz yen a pas bcp.sawaï a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:45neuf ou occaz?Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 13:15Merci pour le déplacement.
Je pose une question.
Je suis dans le même cas. On a une Ford focus break qui tourne à peu près et qui nous a donné satisfaction jusque là. Seul prob : des ratés voir panne sur certains longs trajets (ne démarre pas puis demarre au bout de quelques heures) qui la limite à un usage d'appoint.
Bref, j'aime bien et repartirais bien sur la même chose ou une c max, mais je ne sais pas ce que valent les modèles de moins de 15 ans...
Bonjour chez vous ! 

-
Plutôt neuve, sinon occasion récente, on a un budget d’environ 30-40k€. Si j’achète un avion genre m5 mon permis n’y survivra effectivement pas.
Idéalement essence, j’ai un a priori négatif sur le diesel et mon garage n’est pas et ne sera pas électrifié.
Je pense attendre encore 2 ans que les prix reviennent à la normale, ou que le marché redevienne concurrentiel. Avec un peu de chance les marques chinoises vont débarquer et casser les prix.
Idéalement essence, j’ai un a priori négatif sur le diesel et mon garage n’est pas et ne sera pas électrifié.
Je pense attendre encore 2 ans que les prix reviennent à la normale, ou que le marché redevienne concurrentiel. Avec un peu de chance les marques chinoises vont débarquer et casser les prix.
-
- ~~+
Aucune chance que les prix redescendent avec les augmentations de prix de toutes les pièces, et les grasses augmentations rallonges aux OS de l'automobile (ouvriers payés mieux que les profs soit dit en passant !)
Au mieux, les prix augmenteront moins vite.
Quant aux bagnoles chinoises en France : not a chance. On n'est pas très protectionnistes mais il y a des vaches sacrées et peunault en fait partie.
-
- Modérateur
C'est surtout qu'elles seront électriques
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné
Troll de luxe ® détrôné
-
- -+
Je crois que les OS ont toujours été mieux payés qu'un prof non agrégé. Ce n'est pas d'aujourdhui.Ben92 a écrit : ↑24 avr. 2023, 20:46Aucune chance que les prix redescendent avec les augmentations de prix de toutes les pièces, et les grasses augmentations rallonges aux OS de l'automobile (ouvriers payés mieux que les profs soit dit en passant !)
Au mieux, les prix augmenteront moins vite.
Quant aux bagnoles chinoises en France : not a chance. On n'est pas très protectionnistes mais il y a des vaches sacrées et peunault en fait partie.
Ardoise s'efface.
-
- ~~+
C'est rigolo, tu passes ton temps à défendre le "prolétariat" français, mais tu es prêt à les ankuler en achetant chinois.Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 19:22Plutôt neuve, sinon occasion récente, on a un budget d’environ 30-40k€. Si j’achète un avion genre m5 mon permis n’y survivra effectivement pas.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Pooteen président !Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
-
- +
Lors des dépannages les garagistes remorqueurs prennent un bras pour juste ouvrir le capot, donc on n'a pas essayé chez eux. Et on repart toujours dans la foulée après max qques heures sans toucher à rien. Ca n'est arrivé que 2-3 fois mais on ne peut pas se le permettre avec les petits et/ou sur la route des vacances.DIGOU a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:57Est-ce que ce problème a été analysé par un garage ?(codes remontants)sawaï a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:45neuf ou occaz?Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 13:15Merci pour le déplacement.
Je pose une question.
Seul prob : des ratés voir panne sur certains longs trajets (ne démarre pas puis demarre au bout de quelques heures) qui la limite à un usage d'appoint.
Apparement la sollicitation en bas régime favorise la survenue de la panne.
On regardé avec une malette maison après coup mais ça ne remonte rien : trop intermittent sans doute. Il faudrait emporter une malette et regarder sur le champ. Elle aurait 10 ans et 200 000 bornes on l'aurait déjà fait...
On verra.
-
- -+
Ok. Merci pour le retour.sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 07:08Lors des dépannages les garagistes remorqueurs prennent un bras pour juste ouvrir le capot, donc on n'a pas essayé chez eux. Et on repart toujours dans la foulée après max qques heures sans toucher à rien. Ca n'est arrivé que 2-3 fois mais on ne peut pas se le permettre avec les petits et/ou sur la route des vacances.DIGOU a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:57Est-ce que ce problème a été analysé par un garage ?(codes remontants)sawaï a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:45neuf ou occaz?Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 13:15Merci pour le déplacement.
Je pose une question.
On regardé avec une malette maison après coup mais ça ne remonte rien : trop intermittent sans doute. Il faudrait emporter une malette et regarder sur le champ. Elle aurait 10 ans et 200 000 bornes on l'aurait déjà fait...
Typiquement le genre de panne galère à identifier.
De toute façon, les concessions ne s'emmerdent plus maintenant.
Si la panne n'est pas rapidement identifiée, ils laissent tomber.
Comme si la valise allait tout résoudre, même si c'est un début de piste/solution.
La mécanique à l'ancienne, avec les formations idoines, c'est terminé.
On ne répare plus, on remplace.
-
vers ces prix là tu peux te trouver une XC90 en bon état je pense. T'auras autant de place niveau coffre ou pas loin. Sinon un cayenne y'a encore plus de place dans le coffre me semble et là c'est sur t'as la capacité d'emport d'un break. J'ai d'ailleurs failli craquer et me le ferais peut etre avec l'arrivée de branleur junior. On verra dans 1 an ou 2.
Volem rien foutre al pais.
-
- ~~+
Le cayenne a bonne réputation et peut rouler à l'E85.dioubiban a écrit : ↑25 avr. 2023, 08:18vers ces prix là tu peux te trouver une XC90 en bon état je pense. T'auras autant de place niveau coffre ou pas loin. Sinon un cayenne y'a encore plus de place dans le coffre me semble et là c'est sur t'as la capacité d'emport d'un break. J'ai d'ailleurs failli craquer et me le ferais peut etre avec l'arrivée de branleur junior. On verra dans 1 an ou 2.
Bonjour chez vous ! 

-
- ~~+
Attention avec les tanks qui font 1,90m de large et près de 5m de long. L'accès à un box standard devient compliqué, voire impossible. J'ai déjà du mal à ouvrir la porte de mon Scenic4 et je suis pas gros.
Les parkings souterrains à plusieurs niveaux c'est pas drôle non plus. Faut être un très bon conducteur pour ne rien amocher.
Les parkings souterrains à plusieurs niveaux c'est pas drôle non plus. Faut être un très bon conducteur pour ne rien amocher.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
Ca sent le problème de connectique sur le circuit d'allumage (si c'est une essence).sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 07:08Lors des dépannages les garagistes remorqueurs prennent un bras pour juste ouvrir le capot, donc on n'a pas essayé chez eux. Et on repart toujours dans la foulée après max qques heures sans toucher à rien. Ca n'est arrivé que 2-3 fois mais on ne peut pas se le permettre avec les petits et/ou sur la route des vacances.DIGOU a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:57Est-ce que ce problème a été analysé par un garage ?(codes remontants)sawaï a écrit : ↑24 avr. 2023, 17:45neuf ou occaz?Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 13:15Merci pour le déplacement.
Je pose une question.
Vérifier et nettoyer la connectique d'entrée du boitier d'allumage électronique.
Les pannes arrivant après un long trajet et se résorbant seules au bout de qques heures sont typiques de pb de mauvais contacts dus à la chaleur.
-
Un cayenne kilométré est une source sans fin d'emmerdes. A réserver à ceux qui ont des cousins garagistes dans le 9.3 ou au bled.coolfonzi a écrit : ↑25 avr. 2023, 08:44Le cayenne a bonne réputation et peut rouler à l'E85.dioubiban a écrit : ↑25 avr. 2023, 08:18vers ces prix là tu peux te trouver une XC90 en bon état je pense. T'auras autant de place niveau coffre ou pas loin. Sinon un cayenne y'a encore plus de place dans le coffre me semble et là c'est sur t'as la capacité d'emport d'un break. J'ai d'ailleurs failli craquer et me le ferais peut etre avec l'arrivée de branleur junior. On verra dans 1 an ou 2.
C'est pas pour rien qu'on en trouve à la pelle sur LBC
-
- Administrateur
ne pas oublier son cousin le VW touareg
-
Je me répète, à moins de vouloir à tout prix acheter Français, la Toyota Corolla Touring est dans vos prix.Boeuf1803 a écrit : ↑24 avr. 2023, 19:22Plutôt neuve, sinon occasion récente, on a un budget d’environ 30-40k€. Si j’achète un avion genre m5 mon permis n’y survivra effectivement pas.
Sinon occasion récente, les Renault Mégane et Scénic sont encore nombreuses en occasions récentes. Elles sont généralement moins chères que leurs homologues Stellantis, et pas moins fiables.
-
- +
C'est un diesel. Mais merci pour le suggestion.paul095 a écrit : ↑25 avr. 2023, 12:39Ca sent le problème de connectique sur le circuit d'allumage (si c'est une essence).sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 07:08Lors des dépannages les garagistes remorqueurs prennent un bras pour juste ouvrir le capot, donc on n'a pas essayé chez eux. Et on repart toujours dans la foulée après max qques heures sans toucher à rien. Ca n'est arrivé que 2-3 fois mais on ne peut pas se le permettre avec les petits et/ou sur la route des vacances.
Vérifier et nettoyer la connectique d'entrée du boitier d'allumage électronique.
Les pannes arrivant après un long trajet et se résorbant seules au bout de qques heures sont typiques de pb de mauvais contacts dus à la chaleur.
Sans rien y connaitre, je pensais à un problème d'injecteur. Sinon un défaut de la vanne EGR peut-elle provoquer de telle pannes?
On verra.
-
Pas de chance!sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 12:57C'est un diesel. Mais merci pour le suggestion.paul095 a écrit : ↑25 avr. 2023, 12:39Ca sent le problème de connectique sur le circuit d'allumage (si c'est une essence).sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 07:08Lors des dépannages les garagistes remorqueurs prennent un bras pour juste ouvrir le capot, donc on n'a pas essayé chez eux. Et on repart toujours dans la foulée après max qques heures sans toucher à rien. Ca n'est arrivé que 2-3 fois mais on ne peut pas se le permettre avec les petits et/ou sur la route des vacances.
Sans rien y connaitre, je pensais à un problème d'injecteur. Sinon un défaut de la vanne EGR peut-elle provoquer de telle pannes?
Je suis une quiche en matière de Diesel (je les exècre). Mais la panne d'injecteur est le grand classique des diesel récents, si j'en crois les galères de mes ex collègues.
-
- ~~+
Je ne savais pas.paul095 a écrit : ↑25 avr. 2023, 12:42Un cayenne kilométré est une source sans fin d'emmerdes. A réserver à ceux qui ont des cousins garagistes dans le 9.3 ou au bled.coolfonzi a écrit : ↑25 avr. 2023, 08:44Le cayenne a bonne réputation et peut rouler à l'E85.dioubiban a écrit : ↑25 avr. 2023, 08:18vers ces prix là tu peux te trouver une XC90 en bon état je pense. T'auras autant de place niveau coffre ou pas loin. Sinon un cayenne y'a encore plus de place dans le coffre me semble et là c'est sur t'as la capacité d'emport d'un break. J'ai d'ailleurs failli craquer et me le ferais peut etre avec l'arrivée de branleur junior. On verra dans 1 an ou 2.
C'est pas pour rien qu'on en trouve à la pelle sur LBC
Qu'est ce qui bug sur un cayenne ?
Bonjour chez vous ! 

-
- -+
Sur un diesel il y a pleins de raisons:sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 12:57C'est un diesel. Mais merci pour le suggestion.paul095 a écrit : ↑25 avr. 2023, 12:39Ca sent le problème de connectique sur le circuit d'allumage (si c'est une essence).sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 07:08Lors des dépannages les garagistes remorqueurs prennent un bras pour juste ouvrir le capot, donc on n'a pas essayé chez eux. Et on repart toujours dans la foulée après max qques heures sans toucher à rien. Ca n'est arrivé que 2-3 fois mais on ne peut pas se le permettre avec les petits et/ou sur la route des vacances.
- vanne EGR
-régulateur de pression
-injecteurs (joints)...
Neutraliser la vanne EGR de façon non définitive peut être un début de solution pour voir si elle est en cause.
Un régulateur de pression, c'est en principe facile à changer soi-même pour pas cher (fait sur un HDi Peugeot, Ford je ne sais pas)
Un injecteur qui fuit, peut provoquer des pertes de puissance, vibrations, voyant qui s'allume, à coups à l'accélération, fuites sous le véhicule.
Apparemment ce n'est pas ton cas.
Les diesels modernes s'encrassent vite, les systèmes de dépollution sont capricieux, l'abaissement des vitesses moyennes aggravent ces problèmes.
-
- ~~+
C’est surtout que les gens ont acheté des diesels qui sont fait pour rouler, pour faire de courts trajets la plupart du temps et ça encrasse tout.
Alors qu’une essence suffirait dans la plupart des situations
Alors qu’une essence suffirait dans la plupart des situations
-
- -+
-
- +
merci pour les infos.DIGOU a écrit : ↑25 avr. 2023, 21:11Sur un diesel il y a pleins de raisons:sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 12:57C'est un diesel. Mais merci pour le suggestion.paul095 a écrit : ↑25 avr. 2023, 12:39Ca sent le problème de connectique sur le circuit d'allumage (si c'est une essence).sawaï a écrit : ↑25 avr. 2023, 07:08Lors des dépannages les garagistes remorqueurs prennent un bras pour juste ouvrir le capot, donc on n'a pas essayé chez eux. Et on repart toujours dans la foulée après max qques heures sans toucher à rien. Ca n'est arrivé que 2-3 fois mais on ne peut pas se le permettre avec les petits et/ou sur la route des vacances.
- vanne EGR
-régulateur de pression
-injecteurs (joints)...
Neutraliser la vanne EGR de façon non définitive peut être un début de solution pour voir si elle est en cause.
Un régulateur de pression, c'est en principe facile à changer soi-même pour pas cher (fait sur un HDi Peugeot, Ford je ne sais pas)
Un injecteur qui fuit, peut provoquer des pertes de puissance, vibrations, voyant qui s'allume, à coups à l'accélération, fuites sous le véhicule.
Apparemment ce n'est pas ton cas.
Les diesels modernes s'encrassent vite, les systèmes de dépollution sont capricieux, l'abaissement des vitesses moyennes aggravent ces problèmes.
On verra.
-
- ~~+
Pour les diesels le sujet de l'encrassement est pas mal maîtrisé. Il faut éviter le sous-regime permanent, prendre de temps en temps l'autoroute en roulant au max légal sur quelques dizaines de km.
Et au pire des cas, les garagistes généralistes (Midas, AD) et certains concessionnaires proposent un décrassage à l'hydrogène via le conduit d'admission. L'hydrogène consume les dépôts carbonés.
J'étais pro essence quand c'étaient des moteurs atmo à injection classique, mais les petits moteurs turbo à injection directe et même FAP ne sont pas encore très mâtures et pour moi pas à privilégier en occase. Payer plus cher pour consommer plus et risquer de gros pepins mécaniques, comment dire...
Et au pire des cas, les garagistes généralistes (Midas, AD) et certains concessionnaires proposent un décrassage à l'hydrogène via le conduit d'admission. L'hydrogène consume les dépôts carbonés.
J'étais pro essence quand c'étaient des moteurs atmo à injection classique, mais les petits moteurs turbo à injection directe et même FAP ne sont pas encore très mâtures et pour moi pas à privilégier en occase. Payer plus cher pour consommer plus et risquer de gros pepins mécaniques, comment dire...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."
-
- -+
J'ai expérimenté ce procédé sur feu ma 406 HDi 110 sans FAP dans un centre Midas, juste avant le contrôle technique.
Cela n'a rien fait, véhicule refusé pour la pollution.
Il faut dire que la méthode de contrôle est devenue draconienne. A la fois la moyenne des valeurs, et l'écart-type entre les mesures ( au moins 7 je crois).
Bon, véhicule de 420 000 km, fonctionnant très bien.
Il doit continuer sa vie en Afrique ou Europe de l'est.
Après sur des véhicules moins kilometrés, peut-être.
Certains arrivent à éteindre des voyants avec cela, mais c'est de courte durée.
-
- ~~+
Un collègue fait passer haut la main le CT à sa Xantia Hdi en faisant juste avant uen centaine de km à fond de troisième sur nationale.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
- -+
-
- ~~+
Pourquoi vois-tu une relation avec le kilométrage? Au pire, soit tu changeais de centre pour ton CT, soit tu avais la vanne EGR ou quelques injecteurs à remplacer.
Mais ta voiture était sûrement réparable.
-
- -+
Si tu dois changer de centre, est ce à dire que ce CT n'est pas fiable ? Aléatoire ? A la tête du client ?
Sinon, aucuns soucis mécaniques.
Vanne EGR changée vers 350 000 km, injecteurs non fuyants, aucuns codes défaut à la valise.
Le contrôleur m'a expressément dit que tout était fait pour sortir du parc les " vieux" diesels comme le mien.
Ça probablement été ma meilleure voiture.
Bon, je n'ai pas trop insisté c'est vrai et j'ai basculé vers un VE Nissan, don't j'ai relaté les caractéristiques dans le topic VE.
Mais je regrette ce véhicule.
-
- ~~+
les CT ne sont pas fiables. En fonction du centre les conditions de passages ne sont pas les mêmes, mais ce n'est pas lié à la tête du client, le problème vient de la manière dont l'administration débusque les contrôles techniques complaisants.
Elle regarde la moyenne des contre visite par rapport à la moyenne nationale (avec éventuellement une ventilation par âge), mettons X %. Le problème est que si un centre s'est bâti une réputation de 'laxiste" alors les épaves viendront chez lui, recalera uniquement X% des épaves. Alors que le centre situé chez les "riches" sera bien plus strict car lui aussi devra recaler X% de sa clientèle, même si ces véhicules sont plus récents et mieux entretenus.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- ~~+
Pour la pollution, la marge de manœuvre est réduite, ce n'est pas à la tête du client, il faut mettre des produits nettoyant dans le réservoir et décrasser le circuit des gaz avant de passer au banc.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- -+
En fonction de ce que tu dis, cela revient au même résultat qu'à la tête du client.wasabi a écrit : ↑26 avr. 2023, 22:17les CT ne sont pas fiables. En fonction du centre les conditions de passages ne sont pas les mêmes, mais ce n'est pas lié à la tête du client, le problème vient de la manière dont l'administration débusque les contrôles techniques complaisants.
Elle regarde la moyenne des contre visite par rapport à la moyenne nationale (avec éventuellement une ventilation par âge), mettons X %. Le problème est que si un centre s'est bâti une réputation de 'laxiste" alors les épaves viendront chez lui, recalera uniquement X% des épaves. Alors que le centre situé chez les "riches" sera bien plus strict car lui aussi devra recaler X% de sa clientèle, même si ces véhicules sont plus récents et mieux entretenus.
Par forcément a ma tête dans mon cas personnel exposé précédemment, mais je faisais partie des statistiques qu'il fallait retirer du marché, sans raison technique valable.
Tu ne sais pas au départ si le centre technique qui t'accueille est laxiste ou non.
-
- -+
D'après ce que dis Wasabi plus haut, cela n'aurait pas suffit.
J'avais comme je l'ai dis, effectué un nettoyage hydrogène juste avant, mis un nettoyant injecteur dans le réservoir avec du gasoil excelium en vidant le contenu du réservoir avant le rendez vous fatal.
La roulette....
-
- ~~+
Non du tout.
Imaginez que chaque véhicule ait une note d'état objective et indépendante du centre sur 20.
Il y a des centres où les véhicules auront 15 de moyenne et 2 d'écart type, d'autres où ils auront 5 de moyenne et 4 d'écart type.
Ca signifie que votre voiture qui a 10 dans l'un elle fait partie des meilleures et passera, dans l'autre des plus mauvaises et sera recalée.
il y a des indicateurs. Déjà connaître le bouche à oreille, regarder le type de véhicule qui sont sur le parking...Tu ne sais pas au départ si le centre technique qui t'accueille est laxiste ou non.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- -+
Mouais...wasabi a écrit : ↑27 avr. 2023, 09:11Non du tout.
Imaginez que chaque véhicule ait une note d'état objective et indépendante du centre sur 20.
Il y a des centres où les véhicules auront 15 de moyenne et 2 d'écart type, d'autres où ils auront 5 de moyenne et 4 d'écart type.
Ca signifie que votre voiture qui a 10 dans l'un elle fait partie des meilleures et passera, dans l'autre des plus mauvaises et sera recalée.
il y a des indicateurs. Déjà connaître le bouche à oreille, regarder le type de véhicule qui sont sur le parking...Tu ne sais pas au départ si le centre technique qui t'accueille est laxiste ou non.
Et puis passer tous les jours devant le CT pour voir quels types de véhicules sont présents, en faire la moyenne sur 2 jours, 8 jours, 2 semaines, 1 mois....
Même si je comprends ton argumentaire, le doigt mouillé est quand même prégnant.
Sans parler du temps que cela occasionne.
Alors qu'avec une méthodologie fiable à la base, il y aurait peut-être moins d'interrogations.
On n'en est pas comme pour le DPE dans un autre domaine, mais on s'en approche.
-
- ~~+
c'est pire que le DPE, car le DPE il y a des éléments tangibles et qui vont pas changer du jour au lendemain, style le gars marque c'est isolé alors que ça ne l'est pas, dans le cas d'un contrôle hypothétique (mettons le nouvel acheteur déçu qui fait faire une expertise et attaque en justice) il aura tort. Donc la marge de manœuvre est limitée, le bien F va pas devenir B, mais E ou D. Alors que dans le cas du CT il y a des variations possible d'un jour à l'autre (comme en particulier faire certaines mesures avec moteur chaud ou pas, une fuite qui a détérioré certains organes rapidement...) et l'apparition subites de pannes qui dédouanent le contrôleur à un horizon temporel faible, et il peut donc faire passer une épave roulant tous les jours ( équivalent E) pour un véhicule roulant avec quelques notifications CT optionnelles (l'équivalent du B, le A étant CT vierge), c'est d'autant plus vrai que le contrôleur demande pourquoi on fait le CT (en particulier quand on n'est pas à échéance) et qu'il doit sûrement être plus coulant quand ce n'est pas pour une revente car tout le monde a intérêt à ce que ça se passe bien.
Modifié en dernier par wasabi le 27 avr. 2023, 11:21, modifié 1 fois.
-
- ~~+
je pense que vous passez à côté d'un élément important.
Ce n'est pas subitement par magie qu'il y a des centres stricts et d'autres laxistes, c'est un effet cumulatif lié au bouche à oreille. Les gens du coin savent que dekra à triffouilli les oies il est "cool" (à la pause café le gars dit en papotant que sa voiture est limite et qu'il s'inquiète il a pas le budget pour une nouvelle ni une réparation coûteuse et dit "hé dédé et ta poubelle tu t'inquiètes pas ?" et l'autre répond "bah non elle est passée la semaine dernière chez dekra machin" et rapidement toute la boîte sait que dekra machin est cool, puis la famille des gens de la boîte...), du coup tous ceux qui ont une voiture qu'ils savent être limite, iront là bas, renforçant à la baisse la moyenne de ce centre, améliorant encore sa réputation de laxisme, c'est un cercle vertueux / vicieux.
Ce cercle peut encore plus être boosté, j'ai un exemple d'un centre où en plus de ça, ils font des promos régulières à l'arrière des tickets d'hypermarchés. 10€ moins chers que les autres en plus. Bah oui un contrôle bâclé non seulement est positif pour l'automobiliste, mais coûte aussi moins cher au centre (moins de temps sur le banc, en fonction des centres j'ai vu que ça variait de 15 à 30 min pour le même véhicule), du coup il peut augmenter ses volumes (2 X plus de voitures à l'heure entre 15 et 30min pour un même équipement et personnel) et réduire ses prix pour attirer plus de monde et au final gagner plus( 2* 60€ - Coût vs 4*50-Coût identique), en plus ils offrent le café au distributeur car ça dure que 15 minutes !
-
- -+
Bon,bein je vais déménager vers chez toiwasabi a écrit : ↑27 avr. 2023, 11:20je pense que vous passez à côté d'un élément important.
Ce n'est pas subitement par magie qu'il y a des centres stricts et d'autres laxistes, c'est un effet cumulatif lié au bouche à oreille. Les gens du coin savent que dekra à triffouilli les oies il est "cool" (à la pause café le gars dit en papotant que sa voiture est limite et qu'il s'inquiète il a pas le budget pour une nouvelle ni une réparation coûteuse et dit "hé dédé et ta poubelle tu t'inquiètes pas ?" et l'autre répond "bah non elle est passée la semaine dernière chez dekra machin" et rapidement toute la boîte sait que dekra machin est cool, puis la famille des gens de la boîte...), du coup tous ceux qui ont une voiture qu'ils savent être limite, iront là bas, renforçant à la baisse la moyenne de ce centre, améliorant encore sa réputation de laxisme, c'est un cercle vertueux / vicieux.
Ce cercle peut encore plus être boosté, j'ai un exemple d'un centre où en plus de ça, ils font des promos régulières à l'arrière des tickets d'hypermarchés. 10€ moins chers que les autres en plus. Bah oui un contrôle bâclé non seulement est positif pour l'automobiliste, mais coûte aussi moins cher au centre (moins de temps sur le banc, en fonction des centres j'ai vu que ça variait de 15 à 30 min pour le même véhicule), du coup il peut augmenter ses volumes (2 X plus de voitures à l'heure entre 15 et 30min pour un même équipement et personnel) et réduire ses prix pour attirer plus de monde et au final gagner plus( 2* 60€ - Coût vs 4*50-Coût identique), en plus ils offrent le café au distributeur car ça dure que 15 minutes !

-
- ~~+
sinon allez au hard discount un peu chaud à une heure de pointe, repérez un gars avec sa voilée et ses gosses et une épave sur le parking, et essayez d'entamer la discussion en disant que vous avez la même caisse que vous avez peur qu'elle passe plus et demandez lui où il va, vous aurez l'info.
-
- ~~+
Décidément, il n'y a aucun intérêt à vivre dans les quartiers bourgeois. Pas de commerces, pas d'animations, aux heures de pointe, embouteillages monstres...
Mais ça je l'ai compris il y a bien longtemps. Le seul acte de vandalisme qui m'est arrivé, c'était stationné dans une ville dite "huppée".
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."
-
- -+
Mauvaise pioche.wasabi a écrit : ↑27 avr. 2023, 11:53sinon allez au hard discount un peu chaud à une heure de pointe, repérez un gars avec sa voilée et ses gosses et une épave sur le parking, et essayez d'entamer la discussion en disant que vous avez la même caisse que vous avez peur qu'elle passe plus et demandez lui où il va, vous aurez l'info.
En général, ce type là ne s'emmerde pas à passer le contrôle technique.

-
- ~~+
j'ai précisé celui qui est avec sa femme, c'est un intégré, elle a le droit de sortir de chez elle.