Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
aquafiestas

Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#1 Message par aquafiestas » 08 déc. 2011, 22:16

Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

LEMONDE | 08.12.11 | 15h23 • Mis à jour le 08.12.11 | 16h52
Selon le chercheur, célèbre pour avoir été le premier scientifique, en 1988, à tirer le signal d'alarme sur la question climatique, le seuil des 2 0C de réchauffement fixé par la communauté internationale ne permet pas de protéger les sociétés sur le long terme.
"pour conserver un climat qui ressemble à peu près à celui de l'holocène, la période au cours de laquelle la civilisation s'est développée", il faut "maintenir la concentration de CO2 atmosphérique sous les 350 parties par million (ppm)". Elle était de 270 ppm au XIXe siècle et elle est aujourd'hui de 390 ppm.

Mais, ajoute le directeur du GISS, il est possible de la faire baisser "en supposant que la reforestation peut pomper 100 milliards de tonnes de carbone" et "en réduisant les émissions de 6 % par an, en commençant dès l'an prochain".
Or, rappelle-t-il, "si nous avions commencé il y a seulement cinq ans, une baisse de 3 % par an aurait suffi".

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#2 Message par kamoulox » 08 déc. 2011, 22:26

Je donne 2 siècles pour lextinction de la race humaine.

Avatar du membre
capsule
Messages : 690
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:15
Localisation : Déjà ailleurs

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#3 Message par capsule » 08 déc. 2011, 22:54

c'est le moment d'acheter de l'immo a dunkerque ! :mrgreen:

Ca sera la riviera du futur ! :mrgreen:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#4 Message par clairette2 » 08 déc. 2011, 23:01

Au pérou, ils ont peint un sommet en blanc :shock: (sur lequel il y avait avant un glacier, aujourd'hui fondu) pour conserver le froid, et donc l'eau. Ca a bien fonctionné, mais il en couterait des milliards pour peindre tous les sommets !
Y'a un business d'avenir dans la peinture blanche !! :P
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#5 Message par aquafiestas » 09 déc. 2011, 08:22

Ce qui m'a interpellé, c'est le dernier paragraphe en fait. Les solutions ne sont pas si terrible que ça :

- planter des arbres
- optimiser ou réduire les émissions de 3% en s'y prenant tôt...

Ca veut juste dire : "Arrêtons de gaspiller !"

C'est même pas le retour à la bougie, ou la décroissance, ou même l'absence de croissance saine, c'est juste le fait d'arrêter de faire n'importe quoi !!!
Moi, je trouve ça juste énorme comme vérité.

Bon, 6% ça commence à devenir plus difficile.. mais pas insurmontable mais bientôt ça sera trop tard..

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#6 Message par Philippe_42 » 09 déc. 2011, 08:43

aquafiestas a écrit :Ce qui m'a interpellé, c'est le dernier paragraphe en fait. Les solutions ne sont pas si terrible que ça :

- planter des arbres
- optimiser ou réduire les émissions de 3% en s'y prenant tôt...

Ca veut juste dire : "Arrêtons de gaspiller !"
C'est déjà relativement difficile dans un pays comme la France où l'état est omniprésent. Si la population est convaincue du bien-fondé de l'objectif peut-être qu'on pourra le faire.

Après il faut voir qu'en volume les émissions se font en Inde, en Chine, aux US. Et là-bas la tendance est surtout à l'augmentation constante (sauf les US)...

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#7 Message par SuperCarotte » 09 déc. 2011, 09:09

aquafiestas a écrit :Ce qui m'a interpellé, c'est le dernier paragraphe en fait. Les solutions ne sont pas si terrible que ça :

- planter des arbres
- optimiser ou réduire les émissions de 3% en s'y prenant tôt...

Ca veut juste dire : "Arrêtons de gaspiller !"
Je suis sceptique sur la solution de planter des arbres
pour compenser nos émissions de CO2 en excès, non contraintes par ailleurs, il faudrait planter des arbres sur des terres agricoles représentant entre un cinquième et un quart des terres émergées, c'est à dire....boiser quasiment l'intégralité des terres aujourd'hui cultivées dans le monde ! Un quart des terres émergées, c'est aussi l'équivalent des forêts actuelles.
AMHA, pour les 2°C c'est déja trop tard

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#8 Message par aquafiestas » 09 déc. 2011, 09:16

C'est vrai. Mais il faut limiter les dégats.

Mais je pense à la France, voir à l'Europe avant tout.
Après, si les autres veulent se jetter dans le puit, que pouvons-nous y faire ?
Pas grand chose..

Montrons l'exemple. En plus, ces 3% / 4%, pourrons nous faire évoluer positivement dans le sens de l'innovation, de la concurrence.
Produisons des équipements qui consomment 4 ou 6% de moins d'énergies que les autres pour des fonctions équivalentes et nous gagnerons de nombreuses parts de marché !
Pour ça, je pense qu'il faut aussi un forte volonté politique et l'état doit avoir un rôle moteur.

Sur les arbres, ça mange quand même pas "beaucoup de pain" et c'est une solution parmis d'autres sans doute.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#9 Message par SuperCarotte » 09 déc. 2011, 09:28

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais pardoxe de jeavons oblige, les progrés sur la consommation des divers équipements n'amene en general pas d'avancée décisive.
Reste à espérer que la depletion des ressources fossiles fasse son oeuvre le plus vite possible.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#10 Message par guinioul » 09 déc. 2011, 09:34

mouais enfin bon quand le rêve du français moyen est d'avoir son petit pavillon (construit à l'économie donc complétement pas écolo quoi que ce soit) avec piscine et en péri-urbain (donc bagnole obligatoire) je pense pas qu'on se dirige dans la bonne direction :mrgreen:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#11 Message par fabinoo » 09 déc. 2011, 09:45

pour compenser nos émissions de CO2 en excès, non contraintes par ailleurs, il faudrait planter des arbres sur des terres agricoles représentant entre un cinquième et un quart des terres émergées, c'est à dire....boiser quasiment l'intégralité des terres aujourd'hui cultivées dans le monde ! Un quart des terres émergées, c'est aussi l'équivalent des forêts actuelles.
Et replanter des arbres sur les parcelles agricoles sans diminuer la production agricole globale, ça serait possible, ça s'appelle l'agroforesterie.
Elle convient aux agricultures modernes :
http://www.agroforesterie.fr/

Comme aux agricultures traditionnelles :
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/0 ... AARD/19540

Elle augmente le rendement global de 20 à 50%, permet la production de bois d'oeuvre de très haute qualité, et permet de stocker du carbone, à la fois dans le bois produit et dans les sols dont le taux de matières organiques augmente, et les matières organiques, c'est beaucoup de carbone.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#12 Message par SuperCarotte » 09 déc. 2011, 10:05

Ce serait un progrés, mais a vue de nez, comme ça, ça compenserait au mieux les émissions dues à la deforestation et au déstockage de carbone de certains sols, pas aux émissions de CO2 (charbon+gaz+pétrole+cimenteries (?))+protoxyde d'azote+méthane+halocarbures

sanglier08

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#13 Message par sanglier08 » 09 déc. 2011, 15:08

aquafiestas a écrit :C'est vrai. Mais il faut limiter les dégats.

Mais je pense à la France, voir à l'Europe avant tout.
Après, si les autres veulent se jetter dans le puit, que pouvons-nous y faire ?
Pas grand chose..

Montrons l'exemple. En plus, ces 3% / 4%, pourrons nous faire évoluer positivement dans le sens de l'innovation, de la concurrence.
Produisons des équipements qui consomment 4 ou 6% de moins d'énergies que les autres pour des fonctions équivalentes et nous gagnerons de nombreuses parts de marché !
Pour ça, je pense qu'il faut aussi un forte volonté politique et l'état doit avoir un rôle moteur.

Sur les arbres, ça mange quand même pas "beaucoup de pain" et c'est une solution parmis d'autres sans doute.
Pour info, les équipements modernes consomment largement moins,
exemple une 2 CV, qui pourtant ne fait que 30cv réelle a eu un malus écologique (oui car aussi surprenant que cela puisse paraitre, jamais immatriculée), certaine voiture d'aujourd'hui de 100cv n'ont pas ce malus en essence.
Après, la voiture pourrait moins consommer, mais il faut réduire le poids, donc diminuer la sécurité en cas d'accident et les pseudos test euro ncap qui sont focalisés sur la sécurité passive (en progrès il parle d'ESP, sauf que je crains que l'ESP ne devienne comme l'ABS, un moyen de cacher la médiocrité de certain constructeur à tenir la route et freiner sans artifice).
De même, dans les années 80, certains téléviseurs avaient sur la télécommande un bouton arrêt, qui faisait réellement sauter l'interrupteur, donc pas une veille déguisée, mais la loi à interdit ce principe pour "raison de sécurité".
Le problème est la multiplication d'équipement, mais aussi certain lobby, exemple l'électricité nucléaire en France.

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#14 Message par aquafiestas » 09 déc. 2011, 15:38

Oui, diminuons la vitesse. 120 au lieu de 130 140 compteur par exemple sur autoroute..

Diminuer la taille et donc le poid, c'est possible.
La dernière bagnole de Renault, la Freezy ou Fluenzy, je sais plus, est toute petite, la smart est un bon modèle aussi..

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#15 Message par Nabu » 11 déc. 2011, 00:14

aquafiestas a écrit :Oui, diminuons la vitesse. 120 au lieu de 130 140 compteur par exemple sur autoroute..

Diminuer la taille et donc le poid, c'est possible.
La dernière bagnole de Renault, la Freezy ou Fluenzy, je sais plus, est toute petite, la smart est un bon modèle aussi..
La Fluence n'est pas vraiment une petite voiture vu qu'il s'agit d'une mégane avec un cros cul... Bon, je pense que tu parlais de la Twizy qui est situé entre le scooter et la voiture. La Fluence et la Twizy sont des véhicules électriques comme le sera la future petite et mignonne Zoé!.
Bon quand on voit que volvo par exemple arrive à passer sous la barre des 120gr de CO2 au Km avec un break V70 ou S80, on se dit que de sacrés progrès ont été faits !
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Avatar du membre
Keron
Messages : 215
Enregistré le : 06 nov. 2008, 20:07

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#16 Message par Keron » 11 déc. 2011, 01:13

aquafiestas a écrit :Diminuer la taille et donc le poid, c'est possible.
Clio 1 : 850 Kg
Clio 2 : 1000 Kg
Clio 3 : 1200 Kg
Il y a de la marge de progression pour faire maigrir les bagnoles...

Aujourd'hui, un Dacia Duster, construit sur une base de clio, pèse 1200Kg pour le même volume habitable qu'un C4 Picasso de 1600 Kg.
Normal, c'est une voiture simple, sans fioritures inutiles et lourdes.

sanglier08

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#17 Message par sanglier08 » 11 déc. 2011, 10:49

Keron a écrit :
aquafiestas a écrit :Diminuer la taille et donc le poid, c'est possible.
Clio 1 : 850 Kg
Clio 2 : 1000 Kg
Clio 3 : 1200 Kg
Il y a de la marge de progression pour faire maigrir les bagnoles...

Aujourd'hui, un Dacia Duster, construit sur une base de clio, pèse 1200Kg pour le même volume habitable qu'un C4 Picasso de 1600 Kg.
Normal, c'est une voiture simple, sans fioritures inutiles et lourdes.
Euro NCAP, le Dacia Duster en cas d'accident protège moins.

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#18 Message par aquafiestas » 11 déc. 2011, 11:11

Moi avec mon tank, j'ai des super tests Euro NCAP 2090

Image

sanglier08

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#19 Message par sanglier08 » 11 déc. 2011, 11:20

aquafiestas a écrit :Moi avec mon tank, j'ai des super tests Euro NCAP 2090

Image
lol, problème, en cas de créneau, il faut un radar de recule pour éviter d'écraser malencontreusement une twingo

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#20 Message par Pi-r2 » 11 déc. 2011, 11:20

aquafiestas a écrit :Moi avec mon tank, j'ai des super tests Euro NCAP 2090
En fait, non. C'est super désagréable d'être dans un blindé lancé à pleine vitesse en terrain irrégulier: tu as vraiment intérêt à avoir ton casque...
En cas de choc, si le blindé ne traverse pas l'obstacle sans quasiment ralentir, les passagers sont explosés...
(genre un choc frontal blindé-blindé)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

chr$yoko

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#21 Message par chr$yoko » 11 déc. 2011, 11:29

aquafiestas a écrit :Moi avec mon tank, j'ai des super tests Euro NCAP 2090

Image
Tu n'as aucune dissipation d'énergie, le véhicule étant quasi-infiniment rigide et se déformant donc pas en crash.
Par contre, l'inertie énorme (100T à arrêter) fait qu'un crash sur un obstacle courant (mur, arbre, autre véhicule) générera que peu de g....
Mais une chute dans un ravin, ou un choc à pleine vitesse contre la montagne va te réduire en bouillie.

En crash, c'est toujours le compromis entre le chêne et le roseau.

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#22 Message par aquafiestas » 11 déc. 2011, 11:40

Non, comme je suis le seul à rouler en tank, j'écrase même la dernière des merco. No problem pour moi.

Ce que je dénonce, c'est la course au poids des bagnoles...

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#23 Message par FunamBulle » 11 déc. 2011, 11:57

aquafiestas a écrit :Non, comme je suis le seul à rouler en tank, j'écrase même la dernière des merco. No problem pour moi.

Ce que je dénonce, c'est la course au poids des bagnoles...
Aquafiestas démasqué !

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#24 Message par Nabu » 11 déc. 2011, 11:59

aquafiestas a écrit :Non, comme je suis le seul à rouler en tank, j'écrase même la dernière des merco. No problem pour moi.

Ce que je dénonce, c'est la course au poids des bagnoles...

Il n'y a pas de courses au poids, l'augmentation du poids n'est qu'une conséquence de la hausse des équipements sécuritaires et zones de protection et hausse des équipements en tout genre.

Mais aujourd'hui, on est arrivé niveau poids à un maximum, les nouvelles générations ne grossiront plus, certaines commencent à baisser même. Aujourd'hui, une Renault Modus est plus sécurisante qu'une Mercedes classe S de 1995, cela ne s'est pas fait avec un tour de magie mais par toute une panoplie de mesures, système qui ont grandement amélioré la sécurité de nos véhicules mais la conséquence et le grossissement et un alourdissement. Par exemple, la ceinture de caisse à été remontée de quelques centimètres (comparez une C5 1 avec une C5 II) ce qui protège bien mieux les occupants du véhicule en cas de choc latérale.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#25 Message par aquafiestas » 11 déc. 2011, 12:19

C'est quand même un peu la course à l'équipement et donc fatalement au poids.
On va pas se fritter pour ça.

Et puis, la mode des SUV et caca, c'est bien "qui ka la plus grosse". On se sent en sécurité...forcément.

sanglier08

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#26 Message par sanglier08 » 11 déc. 2011, 12:42

aquafiestas a écrit :C'est quand même un peu la course à l'équipement et donc fatalement au poids.
On va pas se fritter pour ça.

Et puis, la mode des SUV et caca, c'est bien "qui ka la plus grosse". On se sent en sécurité...forcément.
un SUV 1tonne 5, un monospace 1t5, ou une berline tricorps 1t5, cela ne change rien, en général, le Cx est assez médiocre pour les 3 (0,34), et oui, Euro ncap, plus protection du piéton ( en gros, un piéton face à une XM, Xantia, le genou broyé, aujourd'hui, le choc se situe plus sur le fémur, donc conséquence moins définitive.

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#27 Message par Nabu » 11 déc. 2011, 13:32

sanglier08 a écrit :
aquafiestas a écrit :C'est quand même un peu la course à l'équipement et donc fatalement au poids.
On va pas se fritter pour ça.

Et puis, la mode des SUV et caca, c'est bien "qui ka la plus grosse". On se sent en sécurité...forcément.
un SUV 1tonne 5, un monospace 1t5, ou une berline tricorps 1t5, cela ne change rien, en général, le Cx est assez médiocre pour les 3 (0,34), et oui, Euro ncap, plus protection du piéton ( en gros, un piéton face à une XM, Xantia, le genou broyé, aujourd'hui, le choc se situe plus sur le fémur, donc conséquence moins définitive.

et une xm ou xantia qui se prend un mur ou un autre véhicule, c'est le conducteur qui est broyé...

http://www.dailymotion.com/video/xejs5t ... crash_auto

Pour la mode ses SUV et 4x4, on remarquera que la gente féminine est très adepte de ce type de véhicules. C'est pas le fait d'avoir un gros véhicule qui les intéresse mais surtout d'avoir une position haute, dominante et donc de mieux voir la route ce qui est un sentiment rassurant. C'est pour cela que les monospace ont eu un certain succès à la fin des années 90 et début 2000 mais le SUV permet de concilier les goûts de madame et monsieur ce qui explique l'explosion de se segment ces dernières années. Bon aujourd'hui, un Land Rover Evoque, Nissan Quashqai, Volvo XC 60 ne sont pas vraiment de gros et lourds véhicules surtout que le plus souvent, ils sont livrés en simple traction.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#28 Message par aquafiestas » 11 déc. 2011, 15:27

On a fait un peu de HS..

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#29 Message par Nabu » 11 déc. 2011, 18:02

aquafiestas a écrit :On a fait un peu de HS..
Remettre en cause certaines idées reçues véhiculés par les partis écologistes (gros 4x4 mangent les enfants et détruisent la planète) à une époque ou ils s'attaquaient à l'automobile avant de se résigner en voyant que cela n'était pas porteur pour choisir un thème ou ils ont le champs libre (nucléaire) ce n'est pas si HS. Sinon je remarque que l'on à pas beaucoup entendu ces derniers temps les verts concernant la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre...

Ah oui, c'est vrai, les verts défendent la politique de Merkel contre le nucléaire et il ne faut pas trop évoquer les centrales à charbon et lignite sinon, cela pourrait fragiliser le poids de l'argumentaire anti nucléaire...
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#30 Message par SuperCarotte » 12 déc. 2011, 11:59

AMHA si les SUV sont ciblés, c'est que c'est le seul domaine ou on paie plus cher pour consommer et polluer plus.
Dans les autres domaines (habitat, agriculture, production d'énergie) pour polluer moins, il faut souvent investir, payer plus, faire des sacrifices, là non.

Avatar du membre
jl32
Messages : 225
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:19

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#31 Message par jl32 » 12 déc. 2011, 16:05

Dans les médias on parle effectivement de désastre, on parle aussi de la dislocation de la banquise. Oui mais de laquelle ??

Image
Image source: NSIDC.

En Antarctique, on a un léger trend positif. Dans le rapport du GIEC, que j'ai lu, et tout spécialement dans le résumé technique à destination des décideurs (sic) est bien mentionné qu'il ne faut pas tenir compte de cette dernière donnée car non significative.

Effectivement si on simplifie en ne gardant que les données qui confirment le sens dans lequel on souhaite aller ...

Il y a d'autres exemples de ce type.

Krach
+
+
Messages : 2958
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#32 Message par Krach » 13 déc. 2011, 00:41

Le Canada se retire du protocole de Kyoto

http://www.20minutes.fr/article/841190/ ... cole-kyoto

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#33 Message par aquafiestas » 13 déc. 2011, 09:28

SuperCarotte a écrit :AMHA si les SUV sont ciblés, c'est que c'est le seul domaine ou on paie plus cher pour consommer et polluer plus.
Dans les autres domaines (habitat, agriculture, production d'énergie) pour polluer moins, il faut souvent investir, payer plus, faire des sacrifices, là non.
Oui, et puis ça sert à rien.

C'est vraiment la pollution bling-bling, ostentatoire...

La plupart des gens disent à tord ou à raison, "j'ai une bagnole mais j'ai pas le choix", ils savent que ça leur coûtent cher et ils s'en passeraient bien volontiers dans un usage systèmatique.
Mais, là, le SUV et autre caca :lol: , c'est assumer le fait que ça coûte cher, que ça pollue pour rien, etc...C'est réactionnaire.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#34 Message par Wg35 » 13 déc. 2011, 10:19

aquafiestas a écrit :Oui, diminuons la vitesse. 120 au lieu de 130 140 compteur par exemple sur autoroute..

Diminuer la taille et donc le poid, c'est possible.
La dernière bagnole de Renault, la Freezy ou Fluenzy, je sais plus, est toute petite, la smart est un bon modèle aussi..
C'est une fausse solution ces histoires de vitesse sur autoroute, réduire à 120 puis un jour 110, etc ... ne fera qu’ accroître les accidents dû à la somnolence. Il y a forcément des solutions techniques efficaces pour consommer peu à 130km/h sur une autoroute entre aérodynamisme, hybridation et utilisation du moteur thermique. Seul une trentaine de chevaux suffisent à maintenir un véhicule à 130km/h.
Je suis certain que les constructeurs savent faire (on a vu des préparations sur Prius ultras efficaces) mais le lobby pétrolier est puissant, pour tous les gouvernements de ce monde, il faut consommer ce pétrole parce que ça rapporte beaucoup d'argent.

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#35 Message par aquafiestas » 13 déc. 2011, 10:26

Je pense que c'est une solution parmi d'autres.
Au niveau temps de parcours, ça change presque rien.

Wg35
Messages : 1094
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:11

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#36 Message par Wg35 » 13 déc. 2011, 10:34

aquafiestas a écrit :Je pense que c'est une solution parmi d'autres.
Au niveau temps de parcours, ça change presque rien.
C'est pas ça qui me gêne, c'est l'attention

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#37 Message par FunamBulle » 13 déc. 2011, 11:27

Nabu a écrit : les partis écologistes (...) s'attaquaient à l'automobile avant de se résigner
source ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#38 Message par moinsdewatt » 21 avr. 2013, 19:54

Le Bordelais cherche des solutions pour faire face au réchauffement climatique

LaTribune.fr 20 Dec 2012

Nicolas César, à Bordeaux, Objectif Aquitaine | 20/12/2012

Les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir dans les vignobles. Les vendanges sont plus précoces, les raisins moins acides, les teneurs en alcool plus fortes. C'est désormais une certitude. Demain, les vins français n'auront plus le même goût, qui fait leur typicité, leur prix. Dans le Bordelais, les professionnels devront s'adapter.

Au cours des 50 dernières années, la température moyenne s'est élevée d'environ 1 degré dans les vignobles français. Le cycle de la vigne s'est raccourci et les vendanges ont lieu presque un mois plus tôt. La tendance devrait s'accentuer. Cette année, le célèbre château Yquem dans le Sauternes, ne sortira pas exceptionnellement de millésime, car les conditions climatiques n'ont pas permis d'obtenir « l'excellence ». Mais, à l'avenir, ce ne sera peut-être plus si exceptionnel. En 2050, la température devrait avoir augmenté de 2,4 degrés et la période de maturité des raisins aura de vingt à quarante jours d'avance, selon Jean-Pascal Goutouly, expert de l'INRA et de l'Institut de la vigne et du vin (IVV). Or, le vin doit mûrir lentement et la hausse des températures, conjuguée au manque de pluies, nuit au raisin.
Conséquence : « Les concentrations en sucre sont plus fortes, les vins plus durs, avec un taux d'alcool supérieur, un taux d'acidité réduit, des nuances aromatiques dépréciées », explique Serge Delrot, directeur de l'ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin) à Bordeaux et chercheur à l'Inra. Résultat, le vin perd de son aptitude au vieillissement, donc de sa valeur... A l'export aussi, les choses seront plus compliquées. Plusieurs pays taxent le vin en fonction de son degré d'alcool. Surtout, le consommateur préfère de plus en plus les vins moins alcoolisés, plus digestes.

Désalcooliser les vins

Au regard du poids de la viticulture dans l'économie bordelaise (3,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 55 000 emplois directs et indirects dans la région), il y a de quoi s'inquiéter. C'est pourquoi, l'Inra a lancé en France un programme baptisé « vin de qualité à teneur réduite en alcool » (VDQA), rassemblant douze partenaires publics et privés. « Une technique pour désalcooliser de 2°C le vin a déjà été mise au point », révèle Xavier Carreau, président du syndicat des Indications géographiques protégées (IGP) de l'Atlantique. En outre, « nous allons devoir aussi changer nos méthodes de vinification : vendanger plus tôt fin août et laisser fermenter le mou du raisin plus longtemps », avance Gérard César, président du groupe d'études de la vigne et du vin au Sénat et propriétaire du château Charron, dans le Bordelais.

Inéluctable

Comment faire face à ce réchauffement climatique inéluctable ? « A court terme, il faut modifier les pratiques culturales, modifier l'orientation des rangs de vigne, la densité pour diminuer l'exposition au soleil et ne plus effeuiller pour augmenter la teneur en sucres des baies », préconise Serge Delrot. Ce chercheur bordelais coordonne un groupe de travail consacré à l'adaptation de la vigne au changement climatique dans le cadre d'un projet européen KBBE Innovine, qui débute en janvier 2013.
Autre impératif : orienter la sélection génétique vers des clones anciens moins riches en sucres et qui mûrissent moins vite ou encore mettre au point des porte-greffes qui modifient la vigueur à la vigne et donc son aptitude à produire des sucres.

A la recherche du cépage idéal

Mais, ces réponses ne suffiront pas. Et, les viticulteurs auront besoin de l'aide de la recherche. « La zone climatique bordelaise ne sera plus en adéquation avec nos cépages en 2050 », assure Jean-Pascal Goutouly. Le réchauffement climatique pourrait amener la disparition dans le Bordelais du sauvignon blanc et du merlot, cépages plus précoces. Or, ce dernier couvre aujourd'hui les deux tiers des superficies de vignes rouges du Bordelais. Au Chili, par exemple, le réchauffement climatique a conduit à remplacer le merlot par le cabernet sauvignon.
A cet effet, à l'Inra, le laboratoire de Serge Delrot a planté une parcelle contenant 52 cépages greffés sur le même porte-greffe, pour étudier leur comportement : croissance, développement végétatif, phénologie, composition des raisins, et qualité du vin. Les cépages plantés contiennent les cépages bordelais traditionnels et des cépages d'origine méditerranéenne ou sud-européenne qui supportent bien la chaleur (Tempranillo d'Espagne; San Giovese d'Italie; Touriga Nacional du Portugal...). L'idée est d'identifier le cépage qui pourra le mieux s'adapter au changement climatique et... d'éviter une catastrophe économique à la viticulture bordelaise.
http://www.latribune.fr/regions/aquitai ... tique.html

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#39 Message par neron » 21 avr. 2013, 20:45

Une étude Israélienne explique que c'est du à l’augmentation d'activité du Soleil.

Quand on connait la quantité de méthane contenu dans le permafrost y-a plus grand chose à faire

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#40 Message par moinsdewatt » 21 avr. 2013, 20:55

neron a écrit :Une étude Israélienne explique que c'est du à l’augmentation d'activité du Soleil.
Ah , ça doit être les Palestiniens qui leur renvoient du soleil avec des miroirs.

Bon, si vous nous donniez un lien sur ce que vous affirmez ?

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#41 Message par Paf La Bulle ! » 22 avr. 2013, 00:07

ça va être dur pour les mammifères de plus de 5 kgs, dans les décennies qui viennent :mrgreen:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#42 Message par domcat74 » 22 avr. 2013, 08:06

pour mettre de l'eau (contraire) au moulin.



Vincent Courtillot nous démontre les incohérences du GIEC et apporte les vraies courbes du changement climatique. Ici Extrait de l'excellente intervention de Vincent Courtillot en 2011 à l'Université de Strasbourg qui nous démontre une stabilisation voir une baisse des températures depuis l'an 2000. Vincent Courtillot démonte littéralement les graphiques issus du GIEC avec des preuves à l'appui. Il n'y a plus de réchauffement climatique !

Il nous apporte également un éclaircissement sans précédent des études sur le climat.

Vincent Courtillot : "Il n'y a plus aucun réchauffement"




Ce scientifique est, bien sûr, sujet à controverses http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Courtillot

aquafiestas

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#43 Message par aquafiestas » 22 avr. 2013, 18:08

La période 1971-2000 est la plus chaude de ces quatorze derniers siècles
Le Monde.fr | 22.04.2013 à 18h01 • Mis à jour le 22.04.2013 à 18h15

Par Audrey Garric
Résultat : toutes les régions, sauf l'Antarctique, ont connu une tendance au refroidissement à long terme qui s'est brusquement renversée au cours du XXe siècle, avec des températures moyennes les plus élevées entre 1971 et 2000.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#44 Message par neron » 22 avr. 2013, 23:05

moinsdewatt a écrit :
neron a écrit :Une étude Israélienne explique que c'est du à l’augmentation d'activité du Soleil.
Bon, si vous nous donniez un lien sur ce que vous affirmez ?
Désolé je l'ai lu alors que je pensais les dès jetés.

Oui l'activité solaire a été exceptionnelle ces dernières années. C'est tout ce que je me souviens.

Mais moinsdewatt, avec le permafrost, les gaz à effet de serre feront l'effet du pet dans une tornade

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Deux degrés de plus, "un désastre"pour James Hansen

#45 Message par axel » 23 avr. 2013, 00:05

le CO2 c'est une arnaque. L'effet du soleil est avéré. Le soit disant "réchauffement" s'est arrêté il y a 8 ans.
Circulez y'a plus rien à voir.
La France est toujours le dernier pays au courant c'est formidable, merci les médias.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Répondre