Plans Sociaux dans les banques

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Plans Sociaux dans les banques

#1 Message par abel_le_divin » 25 déc. 2011, 19:50

Bonsoir,

Je lis partout dans la presse que de nombreuses banques comme BNP, SG, CA vont supprimer des postes en France va des plans de départ surtout dans les BFI. Ne travaiallant pas chez CIB, je ne sais pas trop en quoi consistent es plans sociaux ?

Si quelqu'un a eu vent de propositions concrètes faites aux salariés pour les pousser à partir (Nombre de mois de salaires fonction de l'expérience, indemnités de licenciements, ...) qu'il n'hésite pas à poster.

Personnellement j'ai un plan de reconversion (car je pense que la Finance de Marché est condamné pour les 10 prochaines années) mais ayant une famille je ne peux le faire que dans le cadre d'un plan social et pas d'une démission en bonne et due forme.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Plans Sociaux dans les banques

#2 Message par Ahsoka Tano » 25 déc. 2011, 22:31

Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, le nombre de presta est déjà en train de se réduire dans pas mal de services (même si certains services en sont exempts, mais ils bénéficient malgré tout de l'allégement des charges). C'est la première variable d'ajustement avant de dégraisser le mammouth. Donc pour le moment tu as le cul au chaud, maintenant si tu veux partir alors prends ton destin en main, tente une négo avec ta boite pour ton départ et tu verras si effectivement ils sont intéressés pour alléger l'équipe ou te lâchent des infos sur un possible plan social.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

defrance69

Re: Plans Sociaux dans les banques

#3 Message par defrance69 » 25 déc. 2011, 22:37

les SSII sont fortement placé dans le secteur de la banque et l'assurance, si cela comment à giter dans le navire c'est de chez eux que l'on sentira le gros temps...

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: Plans Sociaux dans les banques

#4 Message par eaudevian » 25 déc. 2011, 22:55

defrance69 a écrit :les SSII sont fortement placé dans le secteur de la banque et l'assurance, si cela comment à giter dans le navire c'est de chez eux que l'on sentira le gros temps...
Ça tangue pas mal, déjà.

Pour mon frêre, prestataire indépendant dans la filiale londonnienne d'une banque française, ce sera, comme ses camarades prestataires, -20% de salaire ou la porte ou une solution négociée (applicable au 1er janvier).

Boom

:(
Modifié en dernier par eaudevian le 26 déc. 2011, 11:26, modifié 1 fois.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Plans Sociaux dans les banques

#5 Message par Gpzzzz » 25 déc. 2011, 23:15

Quand tu vois le nbre de salariés qui n'en branlent pas une.. tu te dis qu'il y a de la marge dans les banques ^^
Mais sinon bien sur comme partout, presta et cdd sont les variables d'ajustement dans un premier temps..

Rincevent
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2008, 14:06

Re: Plans Sociaux dans les banques

#6 Message par Rincevent » 26 déc. 2011, 09:37

Si quelqu'un a eu vent de propositions concrètes faites aux salariés pour les pousser à partir (Nombre de mois de salaires fonction de l'expérience, indemnités de licenciements, ...) qu'il n'hésite pas à poster.
Une connaissance à la SG qui aurait eu 1an de salaire pour (presque) 6 ans d'ancienneté. Il est pas à plaindre...
C'est pour les presta que le premier semestre 2012 va être dur.... Beaucoup de monde va être en interco en début d'année (60 fin de mission au 31 décembre dans ma SSII sur un effectif de 300) + les baisses de factu (-10% pour tt le monde) :/

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Plans Sociaux dans les banques

#7 Message par abel_le_divin » 26 déc. 2011, 12:35

Rincevent a écrit :Une connaissance à la SG qui aurait eu 1an de salaire pour (presque) 6 ans d'ancienneté. Il est pas à plaindre...
C'est pour les presta que le premier semestre 2012 va être dur.... Beaucoup de monde va être en interco en début d'année (60 fin de mission au 31 décembre dans ma SSII sur un effectif de 300) + les baisses de factu (-10% pour tt le monde) :/
Effectivement 1 an de salaire pour 6 ans d'ancienneté c'est intéressant. Surtout que si en plus dans son plan de départ ils integrent les primes et bonus qu'ila reçu ca lui laisse une marge pour voir venir. En plus faut pas oublier ques les primes de départ dans le cadre d'un plan social sont pas soumises aux charges sociales. Du coup Si par exemple notre gars de CIB part avec 1 an de salaire ca peut lui faire disons dans les 100,000 € net de rpime de départ plus la possibilité de toucher les assedics pendant deux ans. En serrant un peu le train de vie ça peut lui laisser le temps de voir venir pendant au moins 3 / 5 ans.

La crise que l'on vit est certes grave mais quand même, même si on se retrouve au chomdu on met encore moins de 3 ans avant de retrouver un travail.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

defrance69

Re: Plans Sociaux dans les banques

#8 Message par defrance69 » 26 déc. 2011, 12:44

Il y a une maman dans l'école où vont nos gosses qui bossait dans une banque qui vient de négocier son départ avec 2 ans de salaire...
Au passage c'est des grands winner: appart mis en vente (pret relais) depuis un an et achat d'un clapier neuf à 500k€ vers St priest
Comme Fenotte qui n'arretait pas de me parler d'eux, a changer d'opinion quand elle a vu que les travaux n'était pas fini
J'ai adoré une bribe de conversation lors d'un anniversaire rapport à l'appart mis en vente "que l'AI avait surévalué"

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Plans Sociaux dans les banques

#9 Message par topido » 26 déc. 2011, 18:29

Rincevent a écrit :
Si quelqu'un a eu vent de propositions concrètes faites aux salariés pour les pousser à partir (Nombre de mois de salaires fonction de l'expérience, indemnités de licenciements, ...) qu'il n'hésite pas à poster.
Une connaissance à la SG qui aurait eu 1an de salaire pour (presque) 6 ans d'ancienneté. Il est pas à plaindre...
C'est pour les presta que le premier semestre 2012 va être dur.... Beaucoup de monde va être en interco en début d'année (60 fin de mission au 31 décembre dans ma SSII sur un effectif de 300) + les baisses de factu (-10% pour tt le monde) :/
Mon pote: 8 mois pour 4 ans d'ancienneté à la SG (et le mec de la CFTC lui a conseillé d'accepter).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Plans Sociaux dans les banques

#10 Message par meskiangasher » 26 déc. 2011, 18:38

abel_le_divin a écrit : Personnellement j'ai un plan de reconversion (car je pense que la Finance de Marché est condamné pour les 10 prochaines années)
Abel
Pourquoi ? Ce n'est qu'une crisounette.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Plans Sociaux dans les banques

#11 Message par jayce » 26 déc. 2011, 19:18

abel_le_divin a écrit : La crise que l'on vit est certes grave mais quand même, même si on se retrouve au chomdu on met encore moins de 3 ans avant de retrouver un travail.
Du travail, oui.

Du travail avec le même salaire, j'en sais rien.

Peut-être que les salaires vont pas mal baisser dans le secteur.

A l'image des tarifs des prestas qui fondent gentiment...
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Plans Sociaux dans les banques

#12 Message par meskiangasher » 27 déc. 2011, 11:04

jayce a écrit : A l'image des tarifs des prestas qui fondent gentiment...
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Plans Sociaux dans les banques

#13 Message par mikachu » 27 déc. 2011, 11:07

meskiangasher a écrit :
jayce a écrit : A l'image des tarifs des prestas qui fondent gentiment...
Pouvez-vous nous en dire plus ?
10 ans d'exp et on me propose effectivement des tarifs de misère proches de ce que j'avais avec 5 ans d'exp en 2006, avec des frais de déplacement inclus... à tel point que je préfère rester chez moi plutôt que de contribuer à casser le marché :oops:

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Plans Sociaux dans les banques

#14 Message par jayce » 27 déc. 2011, 11:55

meskiangasher a écrit :
jayce a écrit : A l'image des tarifs des prestas qui fondent gentiment...
Pouvez-vous nous en dire plus ?
rien de passionnant.

Quand j'ai changé de taf y a 3 ans, je suis passé de consultant de SSII à interne en banque; par contre certains de mes collègues ont fait leur propre boite.

C'était y a 3 ans, donc maintenant, ils se font dégager de leur 1ère prestation.

Pour l'instant, j'ai 2 échos
- les tarifs sont passé en gros de 800e/j à 600
- sur les 5, 3 sont en intercontrat ou le seront très bientot.

Mais bon, ils peuvent se replacer demain, qui sait.
Modifié en dernier par jayce le 27 déc. 2011, 14:13, modifié 1 fois.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Plans Sociaux dans les banques

#15 Message par abel_le_divin » 27 déc. 2011, 12:38

defrance69 a écrit :Il y a une maman dans l'école où vont nos gosses qui bossait dans une banque qui vient de négocier son départ avec 2 ans de salaire...
Au passage c'est des grands winner: appart mis en vente (pret relais) depuis un an et achat d'un clapier neuf à 500k€ vers St priest
Comme Fenotte qui n'arretait pas de me parler d'eux, a changer d'opinion quand elle a vu que les travaux n'était pas fini
J'ai adoré une bribe de conversation lors d'un anniversaire rapport à l'appart mis en vente "que l'AI avait surévalué"
Moi si on me propose deux ans de salaire comme prim de départ je signe tout de suite.

Comme je l'ai souvent dit, les crises font parti du cycle normal de la vie. Crise ne veut pas dire que tout va mal mais veut plutot dire changement. Une personne qiui est prête à se remettre en cause, à apprendre de nouvelles choses, à bouger géographiquement ou / et à changer de métier ne doit pas craindre la crise.

Pour les dinosaures en revanche qui sont scotché su même poste depuis 10 ans, ou 15 ans et qui n'ont jamais cherché à se former ous 'autoformer à d'autres métiers et qui plus est ne sont pas mobiles là oui il ya du soucis à se faire pour eux. Mais la crise ça ne m'a jamais fait peur. celle des Subprimes ne m'a pas fait peur et celle qui arrive non plus. Ce qu'il faut c'est que si l'entreprise qui m'emploi me débarque qu'elle me file sufisamment de ressources (indemnités) pour que je puisse me retourner en cherchant soit à l'étranger (et y préparer ma famille) soit en me formant sur d'autres métiers. Par exemple en ce moment tous les postes dans les banques mêmes qui tournent autour de Bale III, des modèles internes, des ESG, ou de Solvency II dans l'assurance, ben il ya pénurie de candidats !! Maintenant si je me fais virer et que l'on m'octroie 2 ans de salaire en prime plus la possibilité de toucher le chomdu ca me laisse suffisamment d'oxygène pour entreprendre une formation sur la compliance ou une formation d'actuaire pour changer de voie.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Plans Sociaux dans les banques

#16 Message par kesako » 27 déc. 2011, 13:22

abel_le_divin a écrit :Moi si on me propose deux ans de salaire comme prim de départ je signe tout de suite.

Comme je l'ai souvent dit, les crises font parti du cycle normal de la vie. Crise ne veut pas dire que tout va mal mais veut plutot dire changement. Une personne qiui est prête à se remettre en cause, à apprendre de nouvelles choses, à bouger géographiquement ou / et à changer de métier ne doit pas craindre la crise.
Tant que tu as moins de 40 ans
apres ...

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Plans Sociaux dans les banques

#17 Message par Magnas » 27 déc. 2011, 13:55

meskiangasher a écrit :
jayce a écrit : A l'image des tarifs des prestas qui fondent gentiment...
Pouvez-vous nous en dire plus ?
A BNP, -5% sur les tarifs de presta en juillet dernier, et -10% au 1er janvier 2012 (ces -10% sont aussi appliqués à CACIB et SocGen d'après les échos des SSII et consultants)
Et pour les effectifs, nous avons eu un -10% d'effectifs au 23/12

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Plans Sociaux dans les banques

#18 Message par mikachu » 27 déc. 2011, 14:28

abel_le_divin a écrit :Pour les dinosaures en revanche qui sont scotché su même poste depuis 10 ans, ou 15 ans et qui n'ont jamais cherché à se former ous 'autoformer à d'autres métiers et qui plus est ne sont pas mobiles là oui il ya du soucis à se faire pour eux. Mais la crise ça ne m'a jamais fait peur.
se reconvertir n'est pas aisé, reste quand même à franchir la barrière des RH et des x années d'expérience exigées... sur beaucoup de fonctions on demande 5-10 ans pour devenir expert, et passé ce stade on ne veut plus de vous de toute façon (trop cher)

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Plans Sociaux dans les banques

#19 Message par abel_le_divin » 27 déc. 2011, 15:21

mikachu a écrit :se reconvertir n'est pas aisé, reste quand même à franchir la barrière des RH et des x années d'expérience exigées... sur beaucoup de fonctions on demande 5-10 ans pour devenir expert, et passé ce stade on ne veut plus de vous de toute façon (trop cher)
Le RH c'est pour la plupart des branquignols. A part stoquer ton CV dans un coin je ne sais pas ce qu'ils font d'autre. Ce qu'il faut et j'avais oublié de le préciser c'est se faire un réseau. Quand je dis faire un réseau c'est pas avoir une liste de 100 personnes que l'on connait et que l'on va contacter quand ca va mal et que l'ons 'est fait virer (c'est souvent déjà trop tard). Non un réseau se construit sur la durée et s'étoffe tous les jours même quand tout roule. On le renouvelle, on le renforce en profitant des évenements comme Noel, le Nouvel An, les anniversires pour garder le contact, envoyer un mail, se faire un déjeuner etc etc ... Et surtout le réseau doit être le plus varié possible et couvrir plusieurs domaines d'expertise.

ET puis comme la fourmi, quand la crise arrive, ben on réactive ses contacts et dans uns des mails on glisse un "tien au fait est ce qu etoi ou un collègue ne cherchez pas une personne ayant telle ou telle compétences ?". Et si tel est le cas (car one n me fera pas croire qu'il y a 0 poste à pourvoir si on se donne disons 1 an pour chercher) on envoi son CV directement à l'opérationnel concerné. Si celui ci est vraiment motivé et intéressé par ton CV t'inquiète pas le ou la RH il se couche d'autant plus qi l'opérationnel en question est bien placé dans la hiérarchie mais si tu as 40 ans ou plus et que tu t'es construit un réseau depuis la sortie des études ben en général tu as plutot quelques contacts bien placés.

Bref un type qui est mobile géographiquement, fonctionnellement, et qui s'est construit un réseau n'a rien à craindres des crises qui se suivent les unes après les autres. Le seul risque c'est si il se fait débarqué du jour au lendemain sans indemnités là oui le temps de se retourner ben ca peut paraitre long surtout quand ona une famille à nourrir et des échéances à payer. Mais quand j'entends la SG, le CA ou BNP qui distribuent des indemnités de dpéart allant de 8 mois à 2 ans de salaire qui s'ajoutent au chomdu je me dt que il ya le temps de voir venir.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Plans Sociaux dans les banques

#20 Message par meskiangasher » 27 déc. 2011, 15:23

abel_le_divin a écrit : ou une formation d'actuaire pour changer de voie.
Abel
Excusez mon ignorance, mais à l'époque où j'ai fait ma prépa, il n'y avait pas beaucoup de formations d'actuaires : ISFA et ISUP et peut-être une ou deux formations universitaires.

Est-ce que cela a changé ? Si oui, est-ce que toutes les formations ont la même valeur ? Est-ce qu'il y a une volonté de la profession de se protéger des nouveaux arrivants au moyen d'un Ordre, comme on le voit dans certains métiers ?

Enfin, cette profession est-elle externalisable et délocalisable, comme on le voit en partie en comptabilité ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Plans Sociaux dans les banques

#21 Message par Bidibulle » 27 déc. 2011, 17:12

Ben 'Mot2Cambronne', si les cadres à haut potentiel commencent à craindre le licenciement, c'est qu'elle est sévère la crisounette.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Plans Sociaux dans les banques

#22 Message par kesako » 27 déc. 2011, 17:25

abel_le_divin a écrit :Ce qu'il faut et j'avais oublié de le préciser c'est se faire un réseau.
Ca ne marche que pour certaines professions et pour ces profession, ca ne marche que pour certaines personnes .

Et je ne suis pas loin de penser que tu crois que ca marche grace a cela, alors que c'est autre chose qui a marché , par exemple que tu es jeune.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Plans Sociaux dans les banques

#23 Message par abel_le_divin » 27 déc. 2011, 18:02

meskiangasher a écrit :Excusez mon ignorance, mais à l'époque où j'ai fait ma prépa, il n'y avait pas beaucoup de formations d'actuaires : ISFA et ISUP et peut-être une ou deux formations universitaires.

Est-ce que cela a changé ? Si oui, est-ce que toutes les formations ont la même valeur ? Est-ce qu'il y a une volonté de la profession de se protéger des nouveaux arrivants au moyen d'un Ordre, comme on le voit dans certains métiers ?

Enfin, cette profession est-elle externalisable et délocalisable, comme on le voit en partie en comptabilité ?
Je suis dans le même cas et j'envisage sèrieusement de suivre une formation d'actuaire. Il existe d'autres cursus que l'ISUP et l'ISFA. Les deux principaux sont le CEA et le CNAM ou tu peux faire ça en cours du soir sur 2 ans. A l'issu des deux ans du CNAM (c'est ce que je pense faire) tu obtiens ton Master d'actuaire. Pour être actuaire il faut dans tous les cas présneter un mémoire à l'Institut des Actuaires et obtenir plus de 12 pour être diplomé actuaire.

L'essentiel de la sélection se fait sur le mémoire car les cours et les partiels sont faisables. Par contre trouver un sujet de mémoire suffisamment solide vc'est moins évident. Mais si tu as par exemple 10 ans d'expérience dans l'ingénierie et la finance tu peux trouver dans ton parcours une expérience ou tu as développé un modèle complexe (un Pricer, un Modèle de risques, ...) qui passera le Jury.

C'est une possibilité que j'envisage sèrieusement mais comme j'ai un bébé, je me vois mal mener de front mon job, mes cours du soir au CNAM et voir ma fille le soir. Par contre si je me fait licencier et que je touche le chomage pendnat 2 ans (après tout ca ne sera pas volé car vu ce que j'ai payé comme cotisations durant les belles années et puis je ne serai pas là à glander pendant deux ans) sans compter une prime de licenciement voir des indemnités de 8 mois à 2 ans de salaire ebn je pourrai me concentrer sur cette formation et me revendre ensuite comme actuaire avec une expérience derrière en finance de marché. C'est très apprécié par les recruteurs.

Une autre solution qui peut être sympas serait de devenir enseignant car je donne déjà pas mal de cours dans de nombreuses écoles et université en tant qu'enseignant vacatire mais pour ça il faudrai que je passe le CAPES ou l'AGGREG et là encore il faut du temps ...

Tant que j'ai la santé je peux toujours trouver des multiples parades à cette crise (Subprimes, AstroPrimes, Dettes Souveraines, Crisounette, on l'appellera comme on veut). Mon pire cauchemard serai que je sois mis dans un placard avec harcellement moral pour me forcer à démissioner (donc je ne touche rien) qui finirai par ruiner ma santé rendant ainsi toute réorientation difficile voir impossible car poiur faire un gros effort (passer des diplomes, ...) faut il avoir la santé ...

Le reste, les crises éconimqiues, sociales, politiques, fianncières, ça va ca vient ...

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

fullgarage
Messages : 211
Enregistré le : 08 sept. 2005, 22:24

Re: Plans Sociaux dans les banques

#24 Message par fullgarage » 27 déc. 2011, 18:31

topido a écrit : Mon pote: 8 mois pour 4 ans d'ancienneté à la SG (et le mec de la CFTC lui a conseillé d'accepter).
C'est la norme dans ce milieu, 2 mois de salaire(calculé en général sur du brut hors primes pour les plans de départs) dixit les spécialistes des cabinets d'outplacement.

Attention c'est par contre fiscalisé quand c'est une négo à l'amiable et que le montant dépasse les 3 plafonds de la sécu (grosso modo 100 KE).

Cdt.

fullgarage
Messages : 211
Enregistré le : 08 sept. 2005, 22:24

Re: Plans Sociaux dans les banques

#25 Message par fullgarage » 27 déc. 2011, 18:34

Magnas a écrit :
meskiangasher a écrit :
jayce a écrit : A l'image des tarifs des prestas qui fondent gentiment...
Pouvez-vous nous en dire plus ?
A BNP, -5% sur les tarifs de presta en juillet dernier, et -10% au 1er janvier 2012 (ces -10% sont aussi appliqués à CACIB et SocGen d'après les échos des SSII et consultants)
Et pour les effectifs, nous avons eu un -10% d'effectifs au 23/12
Ca tire la langue dans certaines SSII spécialisées dans la MOA domaine banque / finance / assurance.

Cdt.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Plans Sociaux dans les banques

#26 Message par meskiangasher » 27 déc. 2011, 19:15

abel_le_divin a écrit : Une autre solution qui peut être sympa serait de devenir enseignant car je donne déjà pas mal de cours dans de nombreuses écoles et université en tant qu'enseignant vacataire mais pour ça il faudrait que je passe le CAPES ou l'AGREG et là encore il faut du temps ...
Pour travailler en titulaire à l'université il faut soit passer un doctorat, être qualifié CNU et être recruté comme maître de conférences, soit être recruté comme PRAG (PRofesseur AGrégé) mais l'agrégation ne suffit pas, il faut en plus se faire connaître.

Et pour quelle discipline ? Maths ? Eco-gestion ?

Pour les maths, l'agrégation nécessite une préparation sérieuse mais en travaillant c'est dans l'ordre du possible. Par contre le CAPES c'est presque une pure formalité vu le nombre de postes et de candidats, mais il faut vouloir travailler dans le secondaire et être mal payé.

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Plans Sociaux dans les banques

#27 Message par edo-sct1 » 27 déc. 2011, 19:23

Exemple d'un pote licencié il y a 3 mois d'une grosse banque UK basée sur les Champs :

En poste depuis 7 ans, on lui a proposé 35k€ net + 7k€ de prime si il formait les indiens qui allaient le remplacer (son back-office se barre à Mumbai).

Abel, quand tu parles de 100k€ (un an de salaire), tu penses à quel poste ?

Pour ma part, j'ai eu vent de certaines propales chez une grande banque française verte via un délégué de mon syndicat (FO), il s'avère que pour l'employé lambda en Middle/Back par exemple, c'est vraiment pas intéressant puisque le salaire net de ces personnes oscillent autour de 2000€. Partir avec 25k€ vu l'état du marché, bof.
Républicain Vigilant

fullgarage
Messages : 211
Enregistré le : 08 sept. 2005, 22:24

Re: Plans Sociaux dans les banques

#28 Message par fullgarage » 27 déc. 2011, 21:56

100 KE, c'est pour une personne qui est payé 70 KE brut / An et qui a 10 ans d'ancienneté, grosso modo, dans le benchmark du plan social assuro / bancaire.
Donc c'est surement pas pour l'opérateur de base qui saisit des tickets dans un back office, mais plutôt pour un bon vieux chef de service qui a une ribambelle de personnes sous ses ordres.

Après, pour les êtres suprêmes qui travaillent au front ou dans les BFI, les salaires ne sont peut être pas les mêmes !

Cdt.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Plans Sociaux dans les banques

#29 Message par abel_le_divin » 28 déc. 2011, 07:36

Ardoise a écrit :Après la prép la meilleur école pour actuaire serait à Lyon.

@ abel pour reprendre des etudes faut surtout aimer ce que tu vas apprendre, je pense qu'en cours du soir le droit est une voie plus simple, et un ingenieur doublé d'un juriste c'est pas mal recherché car introuvable.
Oui c'est alléchant en effet mais ca m'obligerai à reparrir de Zero dans la branche juridique car la modélisation que j'ai fait en tant qu'ingénieurs ne sert à rien dans le monde juridique. Par contre si je fais des études d'actuaire je serai très très bien placé pour occuper un poste en ALM dans une grande compagnie d'assurance car il faut à la fois des compétences en finance de marché pour gérer l'actif mais il faut aussi bien savoir modéliser le passif et la modélisation du passif s'apprend pas mal dans les écoles d'actuariat.

D'ailleurs l'idée que je poropose peut être intéressante pour edo-sct1. En effet si je me souviens bien edo-sct1 tu bosses dans un back / middle office et tu as donc des compétences en finance de marché pour cotoyer les traders à longuuer de journée. Seulement voilà tes compétences ne sont pas rémunérées à ta juste valeur car les fonctions de Back et de Middle sont mal considérées. masi si tu passes un diplome d'actuaire là tu pourras te vendre comme actuaire ayant une très grosse expérience en salle de marchés. Du coup les départements ALM se batteront pour t'avoir (ils manquent de candidats qualifiés à l'ALM) et tu pourras faire un bond dans ta carrière.

Parfois les crises sont salutaires car elles nous obligent à nous remettre en question, à nous bousculer.... Moi par exemple j'ai quitté le département ou j'étais avant et j'ai très mal négocié ma mobilité. Du coup au final mon salaire fixe stagne, mon bonus baissera (pas à cause de la crise mais parceque dans le poste que j'occupe actuellement less bonus sont plus faibles mais ca ons 'est bien gardé de me le dire à l'entretien) et Last but Not Least, je risque de sortir du Porgramme Haut Potentiel car il ya dans mon nouveau poste des gens qui sont là depuis 10 ans et qui ne sont pas dans ce programme ... Pour agrémenter le tout je travaille 10 fosi plus que dans mon précédent poste !! Et par dessus le marché il ya la crisounette qui s'éternise.

Bon ben je ne panique pas car j'ai fait une connerie de ne pas avoir su me contenter de ce que j'avais à mon poste précédent (mes anciens collègues restent bien au chaud et ne prennent pas de risque) mais l'avantage c'estq ue ca va m'obliger à me remettre en question et à voir comment je peux me reconvertir, exploiter au mieux mon nouveau poste pour revenir dans un psote comme mona ncien poste mais en mettant en valeur les nouvelles choses apprises ces derniers mois.
Et si je fais une formation actuaire par dessus tout j'en sortirai renforcé même si je suis entre temps passé par une phase de grabuge. Par rapport à quelqu'un qui ne prend aucun risque j'aurai acquis des compétences etd es expérience que lui n'a pas.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Plans Sociaux dans les banques

#30 Message par edo-sct1 » 28 déc. 2011, 11:53

Abel : Oh tu sais, moi mon job est purement alimentaire. Larbiner en BO ou tata au bois, peu importe, du moment que je nourris mes gosses.

Tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas envie de m'investir dans quelque chose qui m'accrocherait indéfiniment au milieu bancaire qui est quand même bien merdique niveau mentalité. Mon leitmotiv : moins j'en fais, mieux je me porte. :lol:
Républicain Vigilant

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Plans Sociaux dans les banques

#31 Message par mikachu » 28 déc. 2011, 12:19

abel_le_divin a écrit :Bref un type qui est mobile géographiquement, fonctionnellement, et qui s'est construit un réseau n'a rien à craindres des crises qui se suivent les unes après les autres.
OK, sauf que le réseau ce n'est pas magique, et que ça marche moins bien en période de crise ;)

defrance69

Re: Plans Sociaux dans les banques

#32 Message par defrance69 » 28 déc. 2011, 12:28

mikachu a écrit :
abel_le_divin a écrit :Bref un type qui est mobile géographiquement, fonctionnellement, et qui s'est construit un réseau n'a rien à craindres des crises qui se suivent les unes après les autres.
OK, sauf que le réseau ce n'est pas magique, et que ça marche moins bien en période de crise ;)
C'est à voir, j'ai mis 6 années à construire le mien et je trouve qu'une fois en place cela marche sacrément bien.
La principale chose à ne pas oublier dans ce domaine
c'est que cela fonctionne dans les 2 sens, de remercier celui ou celle qui vous a transmit le contact et les petites attentions comme les voeux de fin d'années (l'air de rien c'est efficace)

Je suis toujours surpris quand un gars m'appelle pour du taff sur les conseils d'un ami commun...

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Plans Sociaux dans les banques

#33 Message par abel_le_divin » 28 déc. 2011, 14:58

Bon j'ai discuté avec un chasseur de têtes et il me confirme que dans les métiers de l'actuariat ça recrute à mort surtout si l'actuaire possède en plus une solide expérience sur les marchés. Je lui ai alors dit que je suis prêt à passer mon diplome d'actuaire en parallèle avec une expérience porfessionnelle. Il m'a dit qu'il allait noter ça sur mon CV et que ses clients sont prêts à me laisser des plages de libre si ils m'mebauchent pour que ej puisse assister au cours. Comme j'ai une expérience sur les marchés je n'aurai pas besoin de valider toutes les UV. Il faudra surtout que je travaille mes UV sur l'Assurance Vie et l'Assurance Dommage.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

fullgarage
Messages : 211
Enregistré le : 08 sept. 2005, 22:24

Re: Plans Sociaux dans les banques

#34 Message par fullgarage » 28 déc. 2011, 21:36

Hello.

Essaye déjà de négocier ton départ, mon gars, parce que y'en a qui ont essayé et qui ont eu des problèmes !

Parce ce que si tu te pointes et que tu demandes 100 KE pour partir et que tu as juste 5 ans d'ancienneté, je suis pas sur que ça marche.
La cible, dans le cadre des plans sociaux, c'est plutôt les personnes qui ont passé la cinquantaine et qui ont des salaires élevés pour des responsabilités qui le sont plus vraiment, pas les jeunes loups qui sont sur la liste des jeunes talents / hauts potentiels...
Si t'es sur une telle liste, je pense que tu peux toujours rêver pour avoir une indemnité de départ.

Cdt.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Plans Sociaux dans les banques

#35 Message par neron » 29 déc. 2011, 00:11

Dans une filiale Française d'une boite Suisse, il offrait 6 ans voici 9 mois.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Plans Sociaux dans les banques

#36 Message par JohnLord » 02 janv. 2012, 12:45

Dans mon ancienne boîte, un plan de départ a été signé en juillet 2010. Les modalités étaient les suivantes:

- Indemnités conventionnelles: 0,5 mois de salaire brut par année d'ancienneté pour les 3 premières puis 0,25 mois pour le suivantes
- Indemnités additionnelles: 2 mois de salaire brut par année d'ancienneté (toute année commencée est due)

- Indemnités complémentaires d'aide à la création d'entreprise: 20000€

Y avait aussi le congés de reclassement ou l'indemnité différentielle en cas de salaire inférieur à l'extérieur.
116233

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Plans Sociaux dans les banques

#37 Message par Gustave de Nancy » 02 janv. 2012, 12:50

JohnLord a écrit :Dans mon ancienne boîte, un plan de départ a été signé en juillet 2010. Les modalités étaient les suivantes:

- Indemnités conventionnelles: 0,5 mois de salaire brut par année d'ancienneté pour les 3 premières puis 0,25 mois pour le suivantes
- Indemnités additionnelles: 2 mois de salaire brut par année d'ancienneté (toute année commencée est due)

- Indemnités complémentaires d'aide à la création d'entreprise: 20000€

Y avait aussi le congés de reclassement ou l'indemnité différentielle en cas de salaire inférieur à l'extérieur.
Pinaise le pont d'or
Image

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Plans Sociaux dans les banques

#38 Message par JohnLord » 02 janv. 2012, 13:25

Gustave de Nancy a écrit :
JohnLord a écrit :Dans mon ancienne boîte, un plan de départ a été signé en juillet 2010. Les modalités étaient les suivantes:

- Indemnités conventionnelles: 0,5 mois de salaire brut par année d'ancienneté pour les 3 premières puis 0,25 mois pour le suivantes
- Indemnités additionnelles: 2 mois de salaire brut par année d'ancienneté (toute année commencée est due)

- Indemnités complémentaires d'aide à la création d'entreprise: 20000€

Y avait aussi le congés de reclassement ou l'indemnité différentielle en cas de salaire inférieur à l'extérieur.
Pinaise le pont d'or
Tu m'étonnes. D'après les syndicats, la moyenne était à 300k€.
116233

ignatius

Re: Plans Sociaux dans les banques

#39 Message par ignatius » 02 janv. 2012, 18:14

JohnLord a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
JohnLord a écrit :Dans mon ancienne boîte, un plan de départ a été signé en juillet 2010. Les modalités étaient les suivantes:

- Indemnités conventionnelles: 0,5 mois de salaire brut par année d'ancienneté pour les 3 premières puis 0,25 mois pour le suivantes
- Indemnités additionnelles: 2 mois de salaire brut par année d'ancienneté (toute année commencée est due)

- Indemnités complémentaires d'aide à la création d'entreprise: 20000€

Y avait aussi le congés de reclassement ou l'indemnité différentielle en cas de salaire inférieur à l'extérieur.
Pinaise le pont d'or
Tu m'étonnes. D'après les syndicats, la moyenne était à 300k€.
je veux bien me faire virer du ministère des finances pour 300 k€.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Plans Sociaux dans les banques

#40 Message par JohnLord » 02 janv. 2012, 18:23

ignatius a écrit :
JohnLord a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
JohnLord a écrit :Dans mon ancienne boîte, un plan de départ a été signé en juillet 2010. Les modalités étaient les suivantes:

- Indemnités conventionnelles: 0,5 mois de salaire brut par année d'ancienneté pour les 3 premières puis 0,25 mois pour le suivantes
- Indemnités additionnelles: 2 mois de salaire brut par année d'ancienneté (toute année commencée est due)

- Indemnités complémentaires d'aide à la création d'entreprise: 20000€

Y avait aussi le congés de reclassement ou l'indemnité différentielle en cas de salaire inférieur à l'extérieur.
Pinaise le pont d'or
Tu m'étonnes. D'après les syndicats, la moyenne était à 300k€.
je veux bien me faire virer du ministère des finances pour 300 k€.
C'était pas le ministère des finances, mais je te rassures, la moitié de l'effectif voulait se faire virer. :mrgreen:
Le plus cocasse, c'est qu'au début les salariés ont fait pression sur les syndicats pour faire revoir à la baisse par la direction, le nombre de postes concernés. Et qu'une fois le plan publié, ils ont remis la pression sur les syndicats pour que le nombre de postes éligibles soit augmenté.
116233

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Plans Sociaux dans les banques

#41 Message par coolfonzi » 04 janv. 2012, 22:41

Société générale supprime 880 emplois en France

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/01 ... france.php

supprimer à partir de début avril 880 emplois dans sa banque de financement et d'investissement (BFI) en France. En novembre dernier, la banque avait annoncé «une centaine» d'emplois supprimés. Sept cents autres le seront à l'étranger.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Plans Sociaux dans les banques

#42 Message par Adrien31 » 22 janv. 2012, 12:19

Je sais que le plan à la sogé là c'est :
- 2 mois de salaire par année d'ancienneté (cappé à 30 mois)
- multiplié par 30% si on part le premier mois du plan
- 25 000€ d'aide à la création d'entreprise

C'est honnête :roll:

un utilisateur

Re: Plans Sociaux dans les banques

#43 Message par un utilisateur » 22 janv. 2012, 12:42

Vu que c'est le contribuable qui renfloue(ra) la SG, c'est une façon de voir les choses.

Répondre