Que ferons-nous des humains quand les robots feront le trava

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#451 Message par WolfgangK » 08 janv. 2015, 09:56

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#452 Message par moinsdewatt » 08 janv. 2015, 13:19

Bluffant : le robot humanoïde de Toshiba

Créé : 08-01-2015
CES 2015

Elle s'appelle Aiko Chihira et travaille pour Toshiba. Cette Japonaise est un peu particulière : elle n'est pas humaine. C'est un robot humanoïde créé par le fabricant d'électronique grand public et présenté au CES.

Aiko Chihiran l e robot humanoïde de Toshiba est animé par 43 moteurs.

Image
Photo : F.Santrot/metronews

Elle parle le japonais, l'anglais et sait parler en langage des signes. Il y a fort à parier qu'elle pourrait également s'exprimer dans la langue de Molière en quelques minutes si elle le souhaitait. Ou plutôt si ses inventeurs le souhaitaient. Aiko Chihira est ce qu'on appelle un robot humanoïde. Une machine à laquelle on a donné l'apparence d'un être vivant, en l'occurrence d'une femme.

43 moteurs pour animer l'humanoïde

Un visage expressif (colère, tristesse, joie…), des gestes relativement naturels, un grain de peau étonnamment proche de la réalité, l'effet est absolument bluffant, même en s'approchant à moins de 2 mètres de ce robot. Derrière la robe et les bijoux, se cachent pas moins de 43 moteurs pour donner vie à l'humanoïde qui affirme avoir 32 ans. Même si, techniquement, elle a été créée en septembre 2014.

Quel usage pourrait-il y avoir de ce genre de robot dans le futur ? On peut imaginer Aiko Chihira en hôtesse d'un immeuble de bureaux ou traductrice de langues des signes. Reste que, derrière les gestes un brin saccadés et les phrases apprises par cœur, transparaît encore et toujours une certaine froideur.
http://www.metronews.fr/high-tech/ces-2 ... kHMsTY3pw/

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#453 Message par Pi-r2 » 08 janv. 2015, 13:36

Elle est belle :oops: :oops:
je me sens tout lourdeau avec mes grosses chenilles moi :oops:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#454 Message par immopaul » 08 janv. 2015, 13:38

Mais quand son visage s'anime, la "uncanny valley" apparait immédiatement.
Il reste donc encore beaucoup de chemin a parcourir.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14254
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#455 Message par henda » 08 janv. 2015, 18:19

Pi-r2 a écrit :Elle est belle :oops: :oops:
je me sens tout lourdeau avec mes grosses chenilles moi :oops:
On ne le voit pas sur la photo car tronquée, mais elle a peut-être aussi des chenilles :wink:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#456 Message par wasabi » 08 janv. 2015, 18:59

moinsdewatt a écrit : Un visage expressif (colère, tristesse, joie…), des gestes relativement naturels, un grain de peau étonnamment proche de la réalité, l'effet est absolument bluffant, même en s'approchant à moins de 2 mètres de ce robot. Derrière la robe et les bijoux, se cachent pas moins de 43 moteurs pour donner vie à l'humanoïde qui affirme avoir 32 ans. Même si, techniquement, elle a été créée en septembre 2014.

Quel usage pourrait-il y avoir de ce genre de robot dans le futur ? On peut imaginer Aiko Chihira en hôtesse d'un immeuble de bureaux ou traductrice de langues des signes. Reste que, derrière les gestes un brin saccadés et les phrases apprises par cœur, transparaît encore et toujours une certaine froideur.
Quel usage ? Première dame de France et chanteuse à 50k€ la soirée.
'Mot2Cambronne' c'est déjà pris.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#457 Message par saturne » 16 janv. 2015, 10:40

En parcourant les forums, j'avais lu un post de quelqu'un qui parlait de taxer les robots.


L'idée que j'avais retenue était de compenser la perte d'emplois, donc de ressources fiscales.

Ça m'avait interpelé, l'idée en soi a l'air simple, mais comment fait-on pour calculer un impot sur le degré d'automatisation, ou proportionnel au nombre d'emplois "perdus" ?

Qlq'un se rappelle un auteur ou un bouquin qui ait étudié cette question ?
Ou simplement le fil du forum où on en a parlé ? (Je suis presque sûr que c'était sur bulle-immo.)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#458 Message par Pi-r2 » 16 janv. 2015, 11:07

saturne a écrit : Ça m'avait interpelé, l'idée en soi a l'air simple, mais comment fait-on pour calculer un impot sur le degré d'automatisation, ou proportionnel au nombre d'emplois "perdus" ?
Tva. Rien d'autre.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#459 Message par slash33 » 16 janv. 2015, 11:29

saturne a écrit :En parcourant les forums, j'avais lu un post de quelqu'un qui parlait de taxer les robots.
Une page avant:
viewtopic.php?p=1950058#p1950058

L'idée paraît intéressante de prime-abord mais je crains sérieusement qu'elle soit difficile à appliquer sur le terrain. Un casse tête comptable sans nom.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#460 Message par fabinoo » 16 janv. 2015, 11:30

Pour une taxe véritablement sociale et écologique : la TVa !
http://www.pauljorion.com/blog/2014/11/ ... -par-zebu/

À l’inverse de la TVA, il faudrait donc instituer une… TVa, Taxe Variable.
Cette taxe serait variable non pas en fonction d’un rapport de force politique entre classes sociales pour avantager ou non telle ou telle production ou activité, mais bien selon la nature des modes de production choisis. Ainsi, en lieu et place d’être assise sur la ‘valeur ajoutée’ comme l’est la TVA, une Taxe Variable taxerait de manière croissante un rapport EBE/chiffre d’affaire croissant : plus ce rapport est élevé, et plus le taux de la taxe serait élevé. Ceci permettrait ainsi de faire face au défi de la robotisation qui s’en vient remplacer le travail humain pour réduire les dépenses de fonctionnement et augmenter le résultat net : plus il y aura de robots, plus il y aura de taxes pour financer les ressources des hommes qui ont été remplacés par des machines. C’est le principe de la ‘taxe Sismondi’. Mais pour autant, la variabilité de la taxe permet aussi de favoriser la masse salariale quand cela est possible et nécessaire socialement, en baissant le taux de cette TVa, et ce dans les grandes composantes de la masse salariale : tant pour les salaires (ou rémunérations) versés que pour le système de protection sociale qui lui est lié et que pour les investissements réalisés et pouvant être considérés comme des dépenses de fonctionnement, comme la formation professionnelle ou les investissements dans la recherche. Ceci a pour corollaire de valoriser véritablement ce qui est considéré actuellement comme uniquement une charge, un coût dont il s’agirait de se débarrasser le plus possible, dans un cadre de concurrence globale sur les ‘coûts du travail’ que se livrent les différents pays au travers de leur réglementation du droit du travail ou de leur présence/absence de système de sécurité collective.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#461 Message par fabinoo » 16 janv. 2015, 11:34

slash33 a écrit :
saturne a écrit :En parcourant les forums, j'avais lu un post de quelqu'un qui parlait de taxer les robots.
Une page avant:
viewtopic.php?p=1950058#p1950058

L'idée paraît intéressante de prime-abord mais je crains sérieusement qu'elle soit difficile à appliquer sur le terrain. Un casse tête comptable sans nom.
On a confiance en la capacité de l'intelligence artificielle à faire des calculs compliqués ou pas ?
Là, on aurait quelques règles de base assez simples, et ensuite, c'est juste de la puissance de calcul pour faire rentrer toutes les données et arriver au résultat. Or, justement, on parle d'un monde où on aurait une puissance de calcul gigantesque. Il paraît même qu'elle sera devenue tellement bon marché que tout le monde pourra en disposer.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#462 Message par slash33 » 16 janv. 2015, 12:09

L'idée simpliste était de dire un robot remplace un homme. Dans la réalité c'est autrement plus complexe que ça alors ne parlons pas de compta analytique sur cette base. Restons sérieux deux minutes.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#463 Message par moinsdewatt » 16 janv. 2015, 12:16

slash33 a écrit :L'idée simpliste était de dire un robot remplace un homme. Dans la réalité c'est autrement plus complexe que ça alors ne parlons pas de compta analytique sur cette base. Restons sérieux deux minutes.

Quand les secrétaires ont été remplacées par les logiciels à portée de tout un chacun, on a pas parlé de taxer spécialement les logiciels de traitement de texte ni les correcteurs d' othographe.

Ca parait bien compliqué.

Mais comment faire pour ne pas concentrer tous les profits sur la téte de quelque uns seulement ?
Modifié en dernier par moinsdewatt le 16 janv. 2015, 14:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#464 Message par Pi-r2 » 16 janv. 2015, 12:18

moinsdewatt a écrit : Mais comment faire pour ne pas concentrer tous les profits sur la téte de quelque uns seulement.
TVA
pas compliqué
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#465 Message par slash33 » 16 janv. 2015, 12:25

moinsdewatt a écrit :Quand les secrétaires ont été remplacées par les logiciels à portée de tout un chacun, on a pas parlé de taxer spécialement les logiciels de traitement de texte ni les correcteurs d' othographe.
C'est surtout une question d'échelle. Je te donne un exemple de PME dans le secteur de la patisserie-viennoiserie: effectif en 2000, environ 175 intérimaires compris. Effectif actuel: 35 (0 intérimaire). Taux de mécanisation/robotisation: 85%. Chiffre d'affaire en baisse de 30% entre 2000 et 2010 (nécessaire pour relativiser les autres chiffres à venir). R.O.I: 2 ans. Équipements importés d'usines désaffectées des 4 coins du monde ou en direct de Chine achetés une bouchée de pain voire même livrés avec les ouvriers qui font le montage sur site (10 à 50 fois moins cher que l'équivalent européen, souvent en direct sur e-bay, sérieux de chez sérieux). Pendant la crise c'est limite s'ils ne se faisaient pas agresser pour se faire refiler le matos une bouchée de pain, il fallait le voir pour le croire. Bon ils se sont fait fumer par la grande distribution et par la concurrence étrangère ce qui fait qu'aujourd'hui ils sont sur la sellette. Mais ça reste un exemple représentatif des PME d'aujourd'hui.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#466 Message par moinsdewatt » 16 janv. 2015, 14:19

Pi-r2 a écrit :
moinsdewatt a écrit : Mais comment faire pour ne pas concentrer tous les profits sur la téte de quelque uns seulement.
TVA
pas compliqué
Est ce que la TVA sur les montre de luxe, les voitures Ferrari et les Yacht réglent ce probléme ?

Ben sur que non.

C'est à la source du profit qu' il faut agir.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#467 Message par Pi-r2 » 16 janv. 2015, 14:22

moinsdewatt a écrit : Est ce que la TVA sur les montre de luxe, les voitures Ferrari et les Yacht réglent ce probléme ?
Elle n'est pas assez élevée. Sur les produits de luxe elle devrait dépasser les 100%
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#468 Message par fabinoo » 16 janv. 2015, 14:25

J'aime comme les "je sais tout" du forum peuvent démonter un article argumenté en deux phrases méprisantes.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#469 Message par slash33 » 16 janv. 2015, 14:41

Tu fais référence à quoi?

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#470 Message par pigiste » 16 janv. 2015, 14:50

En tout cas, voila une faignasse de robot qui n'a pas fait son boulot et qui s'était planqué pendant plus de 11 ans :

http://www.20minutes.fr/sciences/151863 ... isparition
Mars a réussi à transformer un Britannique en goujat: après avoir fait le mort pendant douze ans, le robot Beagle 2 donne enfin de ses nouvelles.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#471 Message par fabinoo » 16 janv. 2015, 15:07

slash33 a écrit :Tu fais référence à quoi?
A ton post se terminant par "soyons sérieux deux minutes", par exemple. Mais si ça ne se rapportait pas aux posts précédents, excuse-moi.

La proposition de taxer en fonction du rapport excédent brut / chiffre d'affaires, en quoi est-ce que c'est compliqué ? Ca nous donnerait une formule : Taux de la taxe = ebe / CA * constante. Ou EBE² / CA² ou n'importe quoi du genre, pour définir le taux. Où est la difficulté, en dehors de la question politique de savoir ce qu'on veut.
Ensuite, c'est des ordis qui moulinent, et c'est une taxe qui nécessite un seul calcul, en fait (je me trompais sur ce point, il y a même en réalité très peu de données à rentrer), à partir du compte de résultat.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#472 Message par slash33 » 16 janv. 2015, 15:12

Mon commentaire faisait référence à la proposition énoncée dans cette vidéo:
viewtopic.php?p=1950058#p1950058

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#473 Message par fabinoo » 16 janv. 2015, 18:05

slash33 a écrit :Mon commentaire faisait référence à la proposition énoncée dans cette vidéo:
viewtopic.php?p=1950058#p1950058
Mais l'article explicite ce que Jorion esquisse à peine dans la vidéo.
Tu en penses quoi ?
Pi-r2 ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#474 Message par Pi-r2 » 16 janv. 2015, 18:14

j'en pense que c'est tout à fait faisable de mettre en place une taxe fondée sur l'EBE/CA. C'est effectivement un calcul simple, qui serait fait annuellement comme l'IS.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#475 Message par saturne » 16 janv. 2015, 22:30

UN GRAND MERCI ! :D

Le sujet était sorti sur un forum en langue espagnole. J'ai pu faire un topo.

J'ai cherché les références à Sismondi rapportées par Jorion, en présentant son livre.
http://www.pauljorion.com/blog/2014/09/ ... septembre/
La taxe « Sismondi » sur les gains de productivité est l’une des propositions phare de cet ouvrage. Je recopie ici les notes que j’avais prises durant ma lecture de

« Sismondi et les origines de l’école critique », par Charles Rist
dans le livre de Charles Gide & Charles Rist,
Histoire des doctrines économiques depuis les Physiocrates jusqu’à nos jours,
Paris : Sirey, 1909, pp. 197 à 229

Sur Gallica le chapitre indiqué de Rist commence à la pp 224 du PDF
Version FacSimil

Autre ouvrage de Gide, numérisé en PDF, Sismondi apparaît en p.67
http://classiques.uqac.ca/classiques/gi ... co_pol.pdf





Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi (1773-1842)

1803 : La Richesse Commerciale
https://archive.org/details/delarichessecomm01sismuoft

1819 : Nouveaux Principes d’Économie Politique
https://archive.org/details/nouveauxprincipe01sismuoft

Existe en version EPUB et pDF numérisée par Google
On dirait que Sismondi est un grand oublié. D'après ce que je vois, il a énormément réfléchi sur le rapport travail / machines. Il ne figure même pas dans les Classique de lU. de Québec.


Edit: la bilbiographie complète (tous en facsimilé, Gallica):
http://booksbysismondi.com/library-2/?lang=fr
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#476 Message par moinsdewatt » 02 févr. 2015, 20:13

Cofely va développer de nouveaux services aux bâtiments grâce aux robots

02 fev 2015 enerzine

En signant un accord de coopération autour du développement de nouveaux services portés par le robot DIYA ONE, Cofely Services, filiale du groupe GDF-Suez, proposera dès 2015 à ses clients de nouveaux services impliquant la robotique justement.
Pour ce faire, elle a choisi de s'associer à Partnering Robotics, dirigée par Ramesh Caussy. Cette jeune entreprise innovante a créé DIYA ONE, un robot capable de purifier l'air en se déplaçant dans les environnements intérieurs et dont les fonctionnalités sont prometteuses en termes d'innovation.

Offrir de nouveaux services à forte valeur ajoutée

Multitâche, DIYA ONE est capable d'apprendre et d'interagir avec son entourage, avec la perspective d'offrir de multiples services au sein d'un bâtiment : purification de l'air, réduction des consommations énergétiques, gestion des demandes d'intervention des occupants… Les fonctionnalités de ce robot non humanoïde lui permettent d'effectuer des tâches complémentaires à celles de l'humain dont l'expertise reste indispensable pour améliorer la performance des bâtiments et le bien-être des occupants au quotidien.

.......
voir ici : http://www.enerzine.com/604/18095+cofel ... bots+.html

Ca ressemble à un R2D2 qui aurait perdu ses 3 pattes.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#477 Message par moinsdewatt » 10 févr. 2015, 21:12

Les robots de nouvelle génération vont réduire de 16% les coûts de mains d'oeuvre dans le monde

Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 10 février 2015,

D'après une nouvele étude du Boston Consulting Group (BCG) diffusée ce mardi 10 février, "les robots 'nouvelle génération' pourraient traiter 25% des tâches automatisables d’ici 2025, contre seulement 10% aujourd’hui, pour les robots traditionnels". Les investissements dans ce domaine devraient donc exploser au cours des dix prochaines années, avec des différences importantes selon les pays et les secteurs d'activité. En moyenne, la baisse du coût du travail attendue pour les industriels d'ici 2025 s'établit à 16%.

..................
lire : http://www.usine-digitale.fr/editorial/ ... de.N312461

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#478 Message par moinsdewatt » 14 févr. 2015, 20:33

Google présente Spot, le chien robot de Boston Dynamics

Petit nouveau parmi les quadrupèdes de Boston Dynamics ! La spin-off du MIT - rachetée par Google en 2013 - élargit sa gamme de quadrupèdes avec Spot. Présentation en vidéo.

Spot court, monte les escaliers, grimpe au sommet d'une petite colline et retrouve son équilibre suite à une poussée sur le flanc. Ce robot tout-terrain est le petit dernier quadrupède de Boston Dynamics, une spin-off du MIT rachetée fin 2013 par Google. Cette société est particulièrement connue pour ses robots les plus avancés tels que son bipède Atlas et ses quadripèdes biomimétiques Cheetah (guépard) et LS3 (mule).

Dans la lignée des robots inspirés par les animaux à quatre pattes, Boston Dynamics présente Spot. Le robot pèse environ 70 kg, possède des actionneurs hydrauliques et des moteurs électriques. Il dispose également de nombreux capteurs qui lui permettent de s'orienter, de s'adapter sur n'importe quel terrain et de résister à n'importe quelle poussée. Sur cette vidéo, on peut voir que Spot est plus rapide et moins bruyant que son grand frère :

Image
http://www.industrie-techno.com/google- ... mics.36271

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#479 Message par moinsdewatt » 15 févr. 2015, 13:38

En vidéo : Saffir, le robot-pompier de l’US Navy

La marine américaine a testé récemment un prototype de robot-pompier bipède capable de se déplacer, d’ouvrir les portes, de voir à travers la fumée et de tenir une lance haute pression pour éteindre un incendie. À terme, il pourrait être déployé sur des navires de guerre pour assister les marins.


Le 10/02/2015 à 10:19 - Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences
...............
lire ici ; http://www.futura-sciences.com/magazine ... avy-57090/

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#480 Message par daguix » 28 févr. 2015, 12:29

Bonjour,

Des chercheurs d'Oxford ont calculé la probabilité qu'un job soit remplacé par un ordinateur. La liste est impressionnante et fait froid dans le dos.

Postiers, banquiers, assureurs, clercs de notaire, serveurs, cuisiniers, téléprospecteurs, chauffeurs, boulangers, opérateurs de centrale nucléaire, vendeurs de jeu vidéo, mannequins, caissiers,... ont du souci à se faire.

Médecins, sportifs, artistes, ingénieurs, informaticiens, techniciens de maintenance, pompiers, designers, pharmaciens, publicitaires, assistants sociaux,... seront encore là.

Lien : http://www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downlo ... oyment.pdf

Les 10 plus susceptibles:
Rank Proba Label SOC code Occupation
692. 0.99 25-4031 Library Technicians
693. 0.99 43-4141 New Accounts Clerks
694. 0.99 51-9151 Photographic Process Workers and Processing Machine Operators
695. 0.99 13-2082 Tax Preparers
696. 0.99 43-5011 Cargo and Freight Agents
697. 0.99 49-9064 Watch Repairers
698. 0.99 13-2053 Insurance Underwriters
699. 0.99 15-2091 Mathematical Technicians
700. 0.99 51-6051 Sewers, Hand
701. 0.99 23-2093 Title Examiners, Abstractors, and Searchers
702. 0.99 41-9041 Telemarketers


Les 10 moins susceptibles :
Rank Proba Label SOC code Occupation
1. 0.0028 29-1125 Recreational Therapists
2. 0.003 49-1011 First-Line Supervisors of Mechanics, Installers, and Repairers
3. 0.003 11-9161 Emergency Management Directors
4. 0.0031 21-1023 Mental Health and Substance Abuse Social Workers
5. 0.0033 29-1181 Audiologists
6. 0.0035 29-1122 Occupational Therapists
7. 0.0035 29-2091 Orthotists and Prosthetists
8. 0.0035 21-1022 Healthcare Social Workers
9. 0.0036 29-1022 Oral and Maxillofacial Surgeons
10. 0.0036 33-1021 First-Line Supervisors of Fire Fighting and Prevention Workers
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6191
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#481 Message par Osef » 28 févr. 2015, 12:31

697. 0.99 49-9064 Watch Repairers
Ah ben alors là je demande à voir ;)

J'ai certes un biais de perception mais je connais plusieurs personnes qui envisagent sérieusement une reconversion dans ce domaine, voire ont commencé une formation.
Des ingénieurs, bien sûr :wink:
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#482 Message par Delambre » 28 févr. 2015, 12:35

daguix a écrit :Des chercheurs d'Oxford ont calculé la probabilité qu'un job soit remplacé par un ordinateur. La liste est impressionnante et fait froid dans le dos.
J'ai toujours du mal à comprendre en quoi le fait que l'ordinateur ou la machine remplacent l'Homme pour certaines tâches soit une mauvaise nouvelle ou, pire, fasse "froid dans le dos". Au contraire, c'est une très bonne nouvelle !
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#483 Message par Bidibulle » 28 févr. 2015, 12:37

Et hommes politiques ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#484 Message par parpayou » 28 févr. 2015, 12:57

Delambre a écrit :
daguix a écrit :Des chercheurs d'Oxford ont calculé la probabilité qu'un job soit remplacé par un ordinateur. La liste est impressionnante et fait froid dans le dos.
J'ai toujours du mal à comprendre en quoi le fait que l'ordinateur ou la machine remplacent l'Homme pour certaines tâches soit une mauvaise nouvelle ou, pire, fasse "froid dans le dos". Au contraire, c'est une très bonne nouvelle !
Ok mais faut les imposer sur les revenus qu'ils génèrent comme un humain. La oui ça serait une excellente nouvelle. Sinon on va gagner en pourvoir d'achat mais on aura plus aucun revenu. Bon perso je suis chef ordinateur donc pour le moment je ne me sent pas menacé mais ça arrivera bien un jour de remplacer un DSI par un ordinateur :roll:
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#485 Message par boisse » 28 févr. 2015, 13:14

parpayou a écrit :
Delambre a écrit :
daguix a écrit :Des chercheurs d'Oxford ont calculé la probabilité qu'un job soit remplacé par un ordinateur. La liste est impressionnante et fait froid dans le dos.
J'ai toujours du mal à comprendre en quoi le fait que l'ordinateur ou la machine remplacent l'Homme pour certaines tâches soit une mauvaise nouvelle ou, pire, fasse "froid dans le dos". Au contraire, c'est une très bonne nouvelle !
Ok mais faut les imposer sur les revenus qu'ils génèrent comme un humain. La oui ça serait une excellente nouvelle. Sinon on va gagner en pourvoir d'achat mais on aura plus aucun revenu. Bon perso je suis chef ordinateur donc pour le moment je ne me sent pas menacé mais ça arrivera bien un jour de remplacer un DSI par un ordinateur :roll:
Le travail est une valeur du 19eme siecle, on va en finir et passer a autre chose :mrgreen:

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#486 Message par parpayou » 28 févr. 2015, 13:25

boisse a écrit :
Le travail est une valeur du 19eme siecle, on va en finir et passer a autre chose :mrgreen:
On est pas à l'abri qu'un jour des hordes d'ordinateurs se mettent en grève pour protester contre leur conditions de travail. J'ai du mal à le conceptualiser pour le moment mais c'est du domaine du probable pour beaucoup d'expert.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#487 Message par slash33 » 28 févr. 2015, 13:47

Intéressante analyse de mi 2013. Malgré le titre, cette étude cible davantage l'impact de la robotisation que celle de l'informatisation (47 occurrences du mot "robot" en seulement 35 pages, hors références)

En résumé, leur méthodologie s'articule autour de 3 pivots: intelligence sociale, créativité et perception & manipulation.

Et s'il ne faut retenir qu'une chose, c'est la figure III page 37 très parlante par elle même. On y voit que les fonctions les plus susceptibles d'être remplacées sont la vente, les services et fonctions administratives (publiques et privées) avec un poids et une probabilité similaires.

chtamalu
Messages : 157
Enregistré le : 16 mai 2009, 09:24

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#488 Message par chtamalu » 28 févr. 2015, 18:28

Petite anecdote sur ce sujet

Ma femme et moi avons fait un Provins->Paris avec la SNCF lundi avant dernier. Provins est en zone 5. Nous avons des navigos zone 4. Plutôt que d'aller bêtement à la machine acheter des compléments de parcours je me suis dit que d'avoir un humain en face de moi était mieux et plus sympa. Au guichet, l'humain (45 ans environ) m'en vend deux (17,20 euros quand même). Pendant le voyage, je surfe sur internet et me rend compte que le navigo est dézonné pendant les petites vacances (je croyais que c'était uniquement les week end).
Arrivé à Paris Est, je fais un essai sur une machine et elle refuse de me vendre un complément car nous sommes pendant les petites vacances !

Hier j'ai reçu le courrier de la sncf me disant qu'elle refuse de me rembourser.

....

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#489 Message par guzy1971 » 03 mars 2015, 16:09

slash33 a écrit :Intéressante analyse de mi 2013. Malgré le titre, cette étude cible davantage l'impact de la robotisation que celle de l'informatisation (47 occurrences du mot "robot" en seulement 35 pages, hors références)

En résumé, leur méthodologie s'articule autour de 3 pivots: intelligence sociale, créativité et perception & manipulation.

Et s'il ne faut retenir qu'une chose, c'est la figure III page 37 très parlante par elle même. On y voit que les fonctions les plus susceptibles d'être remplacées sont la vente, les services et fonctions administratives (publiques et privées) avec un poids et une probabilité similaires.
Mouais, beaucoup de mal avec ses études pseudo-scientifiques, souvent issues des universités anglo-saxonnes, qui ont surtout pour fonction de bien se placer dans les classements internationaux fondés sur le nombre de publications. Ce serait amusant de reprendre toutes les études prospectives faites depuis 20 ans. Mais bon le système médiatique a une mémoire de poisson rouge.
Je suis bien convaincus des effets réels des révolutions en cours, mais je constate que dès que ça concerne un sujet qu'on connait personnellement, on s'aperçoit que c'est en partie faux. S'agissant de la vente, je peux vous dire que c'est en grande partie faux. Certes, les caissières ont du souci à se faire, mais ça a déjà commencé avec l'autoscan et si les distributeurs ne vont pas plus vite c'est que, outre l'aspect image, les clients aiment encore avoir un interlocuteur physique. Pour le reste, je peux vous dire que la problématique des commerçants n'est pas de virer des gens devenus inutiles, mais au contraire d'enrichir leurs compétences pour répondre aux demandes de plus en plus pointus des clients qui ont fait des recherches sur internet et veulent du conseil. Je viens encore d'entendre ce matin à une conférence, Régis Schutlz, le patron de Darty, qui digitalise à grande vitesse ses magasins : la motivation du personnel et sa formation continue est au cœur de cette stratégie.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#490 Message par YoppY » 03 mars 2015, 16:18

J'aimerais bien connaitre la quantité d'agents immobiliers qu'on aura dans 20 ans avec l'arrivée des visites virtuelles, et de tous les outils en ligne qui vont se développer pour les particuliers..^^

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#491 Message par guzy1971 » 03 mars 2015, 16:52

YoppY a écrit :J'aimerais bien connaitre la quantité d'agents immobiliers qu'on aura dans 20 ans avec l'arrivée des visites virtuelles, et de tous les outils en ligne qui vont se développer pour les particuliers..^^
J’achèterais pas un appart sans y mettre les pieds, moi (sauf pour de la défiscalisation 8) ). Pour les AI, la révolution est en cours et elle s'appelle le bon coin et consorts. Soit les AI montent en compétences et sont capables de répondre à des questions ^précises sur les travaux, le bâtiment, les services de la Ville etc..., soit ils disparaissent car ce sont des intermédiaires sans valeur ajoutée.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#492 Message par YoppY » 03 mars 2015, 17:03

guzy1971 a écrit :
YoppY a écrit :J'aimerais bien connaitre la quantité d'agents immobiliers qu'on aura dans 20 ans avec l'arrivée des visites virtuelles, et de tous les outils en ligne qui vont se développer pour les particuliers..^^
J’achèterais pas un appart sans y mettre les pieds, moi (sauf pour de la défiscalisation 8) ).
Moi non plus, mais quand tu pourras visiter les biens de ton canapé et que tu auras les adresses, tu en visiteras certainement beaucoup moins.. Et la montée en charge des outils en ligne pour les particuliers, qui pourront progressivement permettre la mise en ligne d'annonces de qualité, va rendre l'achat par agence de moins en moins intéressant. De quoi faire mal cette profession, qui va déjà se purger avec le dégonflement de la bulle.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#493 Message par guzy1971 » 04 mars 2015, 09:45

YoppY a écrit :
guzy1971 a écrit :
YoppY a écrit :J'aimerais bien connaitre la quantité d'agents immobiliers qu'on aura dans 20 ans avec l'arrivée des visites virtuelles, et de tous les outils en ligne qui vont se développer pour les particuliers..^^
J’achèterais pas un appart sans y mettre les pieds, moi (sauf pour de la défiscalisation 8) ).
Moi non plus, mais quand tu pourras visiter les biens de ton canapé et que tu auras les adresses, tu en visiteras certainement beaucoup moins.. Et la montée en charge des outils en ligne pour les particuliers, qui pourront progressivement permettre la mise en ligne d'annonces de qualité, va rendre l'achat par agence de moins en moins intéressant. De quoi faire mal cette profession, qui va déjà se purger avec le dégonflement de la bulle.
Ok sur ton premier point, des annonces de meilleures qualité visuelle pourront permettre de faire un tri. Le deuxième point correspond à ce que je t'ai dit : des visites toujours, mais en court-circuitant les AI. Ceci dit, des AI peuvent réagir intelligemment. Je connais une agence (la maison bleue) qui pratique un forfait de 5 000 € quelle que soit les valeur du bien (15 K€ pour les biens de prestige) sur la base d'un argument de bon sens : que l'appart fasse 300 K€ ou 500 K€, le travail est strictement le même. En contrepartie, ils n'ont pas d'agences physiques, leurs agents étant répartis par quartier et travaillant à domicile. Ils ont pris acte du fait que les gens font leur recherche par internet et que ça ne sert à rien d'entretenir un réseau coûteux d'agences.
ça m'a paru une formule intéressante. C'est quand même pratique d'avoir un AI pour les visite quand tu travailles en semaine.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#494 Message par Suricate » 04 mars 2015, 09:58

guzy1971 a écrit :que l'appart fasse 300 K€ ou 500 K€, le travail est strictement le même.
C'est loin d'être vrai. Une partie de la tarification devrait plutôt être assise sur la surface. On passe plus de temps à métrer / prendre les photos / faire visiter une grande maison à 200K€ qu'un studio parisien au même prix.

De toute manière la rémunération des AI n'est pas corrélée au travail fourni sur un dossier en particulier contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres pays. La faute en partie à la loterie en vigueur sur ce secteur : un AI qui prend un mandat simple va engager des dépenses sans être sûr d'avoir un retour sur investissement, du coup pour toutes les chutes (dossiers non concrétisés par une vente) il est obligé de pratiquer des honoraires plus élevés sur les autres.

La solution serait la généralisation du mandat exclusif (un coût versus une recette) et une sectorisation géographique plus fine : 1 ou 2 AI par secteur et pas 36 qui travaillent sur un rayon de 30 km comme à l'heure actuelle.

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#495 Message par defyinside » 04 mars 2015, 10:59

guzy1971 a écrit :
YoppY a écrit :
guzy1971 a écrit :
YoppY a écrit :J'aimerais bien connaitre la quantité d'agents immobiliers qu'on aura dans 20 ans avec l'arrivée des visites virtuelles, et de tous les outils en ligne qui vont se développer pour les particuliers..^^
J’achèterais pas un appart sans y mettre les pieds, moi (sauf pour de la défiscalisation 8) ).
Moi non plus, mais quand tu pourras visiter les biens de ton canapé et que tu auras les adresses, tu en visiteras certainement beaucoup moins.. Et la montée en charge des outils en ligne pour les particuliers, qui pourront progressivement permettre la mise en ligne d'annonces de qualité, va rendre l'achat par agence de moins en moins intéressant. De quoi faire mal cette profession, qui va déjà se purger avec le dégonflement de la bulle.
Ok sur ton premier point, des annonces de meilleures qualité visuelle pourront permettre de faire un tri. Le deuxième point correspond à ce que je t'ai dit : des visites toujours, mais en court-circuitant les AI. Ceci dit, des AI peuvent réagir intelligemment. Je connais une agence (la maison bleue) qui pratique un forfait de 5 000 € quelle que soit les valeur du bien (15 K€ pour les biens de prestige) sur la base d'un argument de bon sens : que l'appart fasse 300 K€ ou 500 K€, le travail est strictement le même. En contrepartie, ils n'ont pas d'agences physiques, leurs agents étant répartis par quartier et travaillant à domicile. Ils ont pris acte du fait que les gens font leur recherche par internet et que ça ne sert à rien d'entretenir un réseau coûteux d'agences.
ça m'a paru une formule intéressante. C'est quand même pratique d'avoir un AI pour les visite quand tu travailles en semaine.
Unemaison bleue ont vendu 2 baraques dans ma ville l'an dernier, en 1 et 3 mois, biens de qualité à chaque fois. 490000€ et 400000€ avec 5000€ de FA à chaque fois. Biens qui seraient présentés à 550000€ ou 450000€ dans les autres agence renommées du coin avec 25000€ de frais d'agence en plus + la marge pour avoir le mandat.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#496 Message par YoppY » 04 mars 2015, 13:54

guzy1971 a écrit :
YoppY a écrit :
guzy1971 a écrit :
YoppY a écrit :J'aimerais bien connaitre la quantité d'agents immobiliers qu'on aura dans 20 ans avec l'arrivée des visites virtuelles, et de tous les outils en ligne qui vont se développer pour les particuliers..^^
J’achèterais pas un appart sans y mettre les pieds, moi (sauf pour de la défiscalisation 8) ).
Moi non plus, mais quand tu pourras visiter les biens de ton canapé et que tu auras les adresses, tu en visiteras certainement beaucoup moins.. Et la montée en charge des outils en ligne pour les particuliers, qui pourront progressivement permettre la mise en ligne d'annonces de qualité, va rendre l'achat par agence de moins en moins intéressant. De quoi faire mal cette profession, qui va déjà se purger avec le dégonflement de la bulle.
Ok sur ton premier point, des annonces de meilleures qualité visuelle pourront permettre de faire un tri. Le deuxième point correspond à ce que je t'ai dit : des visites toujours, mais en court-circuitant les AI. Ceci dit, des AI peuvent réagir intelligemment.
En fait, même si elles réagissent intelligemment, elles ne pourront pas faire le poids face aux particuliers si ce marché devient de plus en plus transparent et si la qualité du pap monte en gamme rapidement.
Même pour 5K€ d'honoraires, si un vendeur estime qu'il peut vendre seul, et que les moyens qui lui sont donnés pour le faire sont aussi bons, voir meilleurs que ce que proposent les AI, il évitera les honoraires.

Faut déjà avoir conscience qu'une part énorme des effectifs actuels sont dus à la bulle. Quand les excès de celles ci vont disparaître progressivement, les honoraires dégagés ne pourront plus financer tout ce petit monde. Il va y avoir purge.
Ensuite, quand le marché sera purgé, on reviendra à la norme d'avant la bulle : les AI seront beaucoup moins nombreux, et auront le marché des ventes à distance et contraintes (tous les vendeurs qui ne sont pas sur place et qui ne peuvent donc pas vendre eux même). Si c'est le cas, alors on reviendra aussi sur des prix de référence pap, et plus FAI comme depuis le milieu de cette bulle => celui qui vendra par agence à 100k€ FAI alors qu'il a les moyens de le faire seul, et que tous les autres vendeurs sont à 100K€ en pap, sait qu'il perdra 5K€. Si certain paieront pour le confort, la majorité qui n'aura pas de contraintes préférera vendre comme tout le monde, en pap.

Et si on ajoute à cela, que contrairement aux années 90, en 2020/2030, les outils de ventes qui seront à la disposition des particuliers seront certainement très efficaces et très simple d'accès, les AI auront un mal fou à proposer un service payant à un vendeur (ou à un acheteur pour un achat à distance) qui n'est pas contraint.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#497 Message par guzy1971 » 05 mars 2015, 09:56

YoppY a écrit :
J’achèterais pas un appart sans y mettre les pieds, moi (sauf pour de la défiscalisation 8) ).
Moi non plus, mais quand tu pourras visiter les biens de ton canapé et que tu auras les adresses, tu en visiteras certainement beaucoup moins.. Et la montée en charge des outils en ligne pour les particuliers, qui pourront progressivement permettre la mise en ligne d'annonces de qualité, va rendre l'achat par agence de moins en moins intéressant. De quoi faire mal cette profession, qui va déjà se purger avec le dégonflement de la bulle.[/quote]

Ok sur ton premier point, des annonces de meilleures qualité visuelle pourront permettre de faire un tri. Le deuxième point correspond à ce que je t'ai dit : des visites toujours, mais en court-circuitant les AI. Ceci dit, des AI peuvent réagir intelligemment.[/quote]En fait, même si elles réagissent intelligemment, elles ne pourront pas faire le poids face aux particuliers si ce marché devient de plus en plus transparent et si la qualité du pap monte en gamme rapidement.
Même pour 5K€ d'honoraires, si un vendeur estime qu'il peut vendre seul, et que les moyens qui lui sont donnés pour le faire sont aussi bons, voir meilleurs que ce que proposent les AI, il évitera les honoraires.

Faut déjà avoir conscience qu'une part énorme des effectifs actuels sont dus à la bulle. Quand les excès de celles ci vont disparaître progressivement, les honoraires dégagés ne pourront plus financer tout ce petit monde. Il va y avoir purge.
Ensuite, quand le marché sera purgé, on reviendra à la norme d'avant la bulle : les AI seront beaucoup moins nombreux, et auront le marché des ventes à distance et contraintes (tous les vendeurs qui ne sont pas sur place et qui ne peuvent donc pas vendre eux même). Si c'est le cas, alors on reviendra aussi sur des prix de référence pap, et plus FAI comme depuis le milieu de cette bulle => celui qui vendra par agence à 100k€ FAI alors qu'il a les moyens de le faire seul, et que tous les autres vendeurs sont à 100K€ en pap, sait qu'il perdra 5K€. Si certain paieront pour le confort, la majorité qui n'aura pas de contraintes préférera vendre comme tout le monde, en pap.

Et si on ajoute à cela, que contrairement aux années 90, en 2020/2030, les outils de ventes qui seront à la disposition des particuliers seront certainement très efficaces et très simple d'accès, les AI auront un mal fou à proposer un service payant à un vendeur (ou à un acheteur pour un achat à distance) qui n'est pas contraint.[/quote]

qui vivra verra, rdv dans 10 ans. C'est sûr que pour un bien de faible valeur, abandonner même 5 K€ fait réfléchir. ça vaut le coup de s'embêter à concentrer les visites le samedi, le soir après le boulot, voire de prendre une RTT. Il est certain de toute façon que la profession va connaitre une sacrée purge, elle a déjà commencé d'ailleurs. une solution pour l'Ai est peut-être de devenir conseil de l'acheteur, avec une montée en compétence sur les aspects travaux, urbanisme etc...
On est bien d'accord, la profession telle qu'elle fonctionne en l'état ne peut plus tourner correctement dans les proportions actuelles. Un pan de l'économie résidentielle est en train de s'effondrer, ils peuvent se réinventer mais ça ne représentera pas la même chose en termes de CA et d'emplois.
Je ne pleure pas sur leur sort, ils se sont bien gavés indument en offrant une VA généralement très faible.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#498 Message par franckyfranck » 05 mars 2015, 14:12

Non la vraie révolution c'est quand tous les AI offriront un vrai service genre tu leur expose tes besoins et ils te trouvent un bien. Tu fais peu de visites mais elles sont bien "rentabilisées". Ca existe ce genre d'agents mais c'est rare.

C'est comme le cabinet de recrutement d'ingé, tu as celui qui t'envoie tous les tocards avec PHP sur le CV et tu as celui qui va te présenter une poignée de candidats dont quasi tous correspondent au profil demandé. Le premier tu n'a pas envie de le payer, le second si.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#499 Message par YoppY » 05 mars 2015, 14:48

franckyfranck a écrit :Non la vraie révolution c'est quand tous les AI offriront un vrai service genre tu leur expose tes besoins et ils te trouvent un bien. Tu fais peu de visites mais elles sont bien "rentabilisées". Ca existe ce genre d'agents mais c'est rare.
Pour ça il faudra d'abord que les AI y voient un intérêt. Et ils y verront un intérêt que quand ils n'auront plus le choix. Donc, quand la baisse des prix (baisse des honoraires pour chaque vente) et la montée en charge du pap (baisse du nombre de vente par agence) aura bien purgé le secteur. Là, ils s’intéresseront aux acheteurs.
Evidemment, ca ne pourra fonctionner que si les outils de recherches proposés aux acheteurs n'ont pas fortement évolué d'ici là (parce que si à ce moment là le pap est devenu largement majoritaire, que la plupart des annonces sont localisées, et que le nombre et le niveau de qualité des photos sur chaque annonce permet de se faire une idée assez précise de l’intérêt de visiter ou pas le bien, ils vont avoir du mal à vendre un service que l'acheteur peut obtenir gratuitement).

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Les métiers qui disparaîtront d'ici 20 ans

#500 Message par guzy1971 » 06 mars 2015, 13:59

franckyfranck a écrit :Non la vraie révolution c'est quand tous les AI offriront un vrai service genre tu leur expose tes besoins et ils te trouvent un bien. Tu fais peu de visites mais elles sont bien "rentabilisées". Ca existe ce genre d'agents mais c'est rare.

C'est comme le cabinet de recrutement d'ingé, tu as celui qui t'envoie tous les tocards avec PHP sur le CV et tu as celui qui va te présenter une poignée de candidats dont quasi tous correspondent au profil demandé. Le premier tu n'a pas envie de le payer, le second si.
Et encore même ça tu peux faire la sélection par toi-même si t'as les bons outils. Si tu sais à peu près quel type de bien tu cherches, dans quel prix et la localisation, t'as quand même rapidement une vue assez exhaustive du marché potrentiel à un moment T. Pour peu que les outils s'améliorent et tu pourras éliminer les derniers nanars.
Non, je pense que le vrai blocage est que encore beaucoup de gens qui vendent font appel à un AI parce qu'ils pensent que ça augmentera leur chance (plus les aspects pratiques de visite). Est-ce que cette psychologie durera encore longtemps ?

Répondre