Que ferons-nous des humains quand les robots feront le trava

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1151 Message par clarine » 10 janv. 2017, 23:04

Je ne savais pas trop où vous faire part de cet article : http://affordance.typepad.com//mon_webl ... -2017.html

On y parle bien évidemment d'économie numérique, de revenu universel... mais aussi du big brother chinois (le gouvernement souhaite appliquer à l'ensemble de la population un système de "notation" et de "points", ce qui permettra -ou pas- par exemple l'accès à l'emploi ou l'inscription de ses enfants à l'école :shock: ) et bien sûr de la fracture non pas riche-pauvre -même si cela revient au même- mais de
la fracture entre les augmentés (cognitivement, génétiquement) et les non-augmentés, c'est avoir compris que ce qui définit aujourd'hui le "seuil de pauvreté" sera demain défini par un nouveau "seuil d'augmentation" entre ceux qui auront les moyens de s'acheter ces augmentations cognitives ou génétiques et ceux qui en resteront exclus, les premiers ayant de toute éternité vocation à gouverner ou à asservir les seconds. Tout cela n'est plus de la science-fiction. Tout cela est une réalité biologique, médicale et technologique propre à l'anthropocène. Chaque jour voit une nouvelle annonce le confirmer. Plutôt que de mettre en place des solutions globales au réchauffement climatique et à la pollution (à l'échelle des états donc), on préfèrera développer des technologies permettant à certains (les plus riches) de se payer des augmentations génétiques permettant à leur système respiratoire de mieux filtrer les diverses toxines polluantes
Bref, un bon bouillon de culture numérique avec tout ce qu'il faut pour se faire froid dans le dos (mais rien de plus que toutes les bonnes nouvelles qui parcourent les moults discussions de ces lieux, pas de panique, hein !). Comme le dit le titre, une dystopie... ou pas.
Bonne année !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1152 Message par slash33 » 11 janv. 2017, 08:16


vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1153 Message par vpl » 11 janv. 2017, 15:42

C'est drôle effectivement, mais c'est pas bidonné ? Il suffirait de dire cette phrase sans rien préciser et pas ça commande une maison de poupée (au hasard parmi combien sur Amazon ?) et ça siphonne ta carte bleue ???

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1154 Message par clarine » 11 janv. 2017, 20:51

slash33 a écrit :Gattaca?
Effectivement.
Certes, cet extrait n'est pas vraiment une "nouvelle" mais je l'ai cité parce que c'est à cela que m'a fait penser la vidéo postée juste avant.
Cela dit, l'auteur du blog que j'ai mis en lien fait plutôt référence aux prothèses neurales implantables ou aux nanorobots qui permettront d'étendre notre néocortex dans le cloud :
Ray Kurzweil is a brilliant technologist, futurist, and director of engineering at Google focused on AI and language processing.
He has also made more correct (and documented) technology predictions about the future than anyone:
As reported, "of the 147 predictions that Kurzweil has made since the 1990's, fully 115 of them have turned out to be correct, and another 12 have turned out to be "essentially correct" (off by a year or two), giving his predictions a stunning 86% accuracy rate."
Not too long ago, I wrote a post about his wildest prediction yet :
"In the early 2030s," Ray said, "we are going to send nanorobots into the brain (via capillaries) that will provide full immersion virtual reality from within the nervous system and will connect our neocortex to the cloud. Just like how we can wirelessly expand the power of our smartphones 10,000-fold in the cloud today, we'll be able to expand our neocortex in the cloud."
A few weeks ago, I asked Bryan about Ray’s prediction about whether we’d be able to begin having our neocortex in the cloud by the 2030s.
His response, “Oh, I think it will happen before that.”

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1155 Message par immopaul » 13 janv. 2017, 13:44

L’Union européenne se penche sur le droit des robots.

Un tout premier cadre juridique fixant la place des robots et la responsabilité de leurs actes doit être soumis au vote de la commission des affaires juridiques, ce jeudi 12 janvier au parlement européen à Strasbourg.

qui est responsable de l’action des robots – les constructeurs ? les programmateurs ? les usagers ? Les robots eux-mêmes, avec l’avènement annoncé de l’intelligence artificielle ?

Les robots pourraient se voir attribuer le qualificatif de «personnes électroniques».
Cette nouvelle personnalité juridique doit permettre de les doter de «droits et de devoirs bien précis».
12/01/2017
http://www.la-croix.com/Monde/Europe/LU ... 1200816700
24/06/2016
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... niques.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1156 Message par slash33 » 13 janv. 2017, 13:50

Règles Européennes de Droit Civil en Robotique (Etude indépendante commandée par le Parlement EU - 2016)
http://www.europarl.europa.eu/RegData/e ... 379_FR.pdf
La commission des affaires juridiques du Parlement européen a commandé la presente étude pour obtenir une évaluation et analyse, sous les angles juridique et éthique, de quelques futures règles européennes de droit civil en robotique.
SYNTHESE

Au regard de l’évolution de la robotique et de l’intelligence artificielle, la commission des affaires juridiques a estimé qu’il était temps que l’Union européenne intervienne concernant les questions juridiques et éthiques soulevées par ces nouvelles technologies. Un groupe de travail a alors été mis en place par la commission JURI en 2015. Celui-ci avait pour objectif principal d’élaborer les règles «européennes» de droit civil dans ce domaine (lege ferenda).

Tout en respectant le droit d’initiative de la Commission européenne, le 31 mai 2016, il est ressorti de ce travail un projet de rapport (Initiative – article 46 du règlement) contenant des recommandations concernant des règles de droit civil sur la robotique. Ce projet contient une proposition de résolution du Parlement européen, accompagnée d’une annexe à la proposition de résolution détaillant les recommandations concernant le contenu d’une possible proposition législative, et d’un exposé des motifs. Comme l’indique ce dernier, le futur instrument a pour objet de fixer les « principes généraux et éthiques concernant l'évolution de la robotique et de l'intelligence artificielle pour un usage civil».

Les travaux scientifiques portant sur ces technologies émergentes semblent impliquer un bouleversement du visage de la société. Aussi, même si les technologies robotiques ne sont pas encore répandues, force est alors de constater que le temps de légiférer est venu. Au moment de l’émergence d’un nouveau secteur juridique et éthique, il est impératif de commencer par aborder d’une manière globale les grandes questions théoriques, afin d’évacuer les incompréhensions et les idées fausses portant sur la robotique et l’intelligence artificielle.

Les visions fantasmées du robot se rencontrent encore lorsqu’il est question de la responsabilité civile en robotique, exigeant de repousser les tentations de la personnalité juridique relevant de la seule science-fiction. Cela est d’autant plus essentiel au moment charnière où les solutions qui seront adoptées en robotique autonome en droit de la responsabilité conditionneront l’essor ou l’effondrement de ce nouveau marché.

Le développement de la robotique civile et de l’intelligence artificielle impose encore de s’attarder sur les grands questionnements éthiques qui en résulteront. Cette analyse est d’autant plus difficile à mener qu’il est délicat d’anticiper ce qui n’est encore parfois qu’expérimental. A cet égard, il demeure indispensable que les grands principes éthiques, qui auront vocation à régir la robotique, s’élaborent en parfaite harmonie avec les valeurs européennes humanistes. C’est ce vers quoi se dirige la «charte sur la robotique» initiée dans le projet de rapport.
La synthèse de la synthèse dit:
La proposition de résolution invite à créer d’ores et déjà un instrument législatif en robotique et en intelligence artificielle qui anticiperait les évolutions scientifiques prévisibles à moyen terme, et qui pourrait évoluer pour en suivre les progrès (paragraphe 25). La création d’un tel texte évolutif est justifiée dans certains secteurs du droit, mais apparaît surtout pertinente pour affronter les grandes questions éthiques auxquelles l’homme sera confronté.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1157 Message par henda » 13 janv. 2017, 15:17

Toujours sur le même sujet :

Le projet de résolution sur le droit des robots adopté en commission au Parlement européen
https://www.nextinpact.com/news/102871- ... ropeen.htm
Le texte part en tout cas d’une série d’inquiétudes en termes juridiques, mais aussi sociaux : le remplacement de l’homme par des robots dans la chaîne de travail pourrait générer des effets néfastes « pour l'avenir de l'emploi et la viabilité des régimes de sécurité sociale, si l'assiette de contributions actuelle est maintenue ».
Toujours dans le vrac des suggestions, la résolution aborde la question de la fiscalité des robots, un sujet repris en France par Benoit Hamon. Elle rêve ainsi de voir les entreprises contraintes de définir « l'étendue et la part de la contribution de la robotique et de l'intelligence artificielle à leurs résultats financiers » et ce afin de soumettre cette part à l'impôt et aux cotisations de sécurité sociale.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1158 Message par Tom-Personne » 13 janv. 2017, 17:34

clarine a écrit :
slash33 a écrit :Gattaca?
Effectivement.
Certes, cet extrait n'est pas vraiment une "nouvelle" mais je l'ai cité parce que c'est à cela que m'a fait penser la vidéo postée juste avant.
Cela dit, l'auteur du blog que j'ai mis en lien fait plutôt référence aux prothèses neurales implantables ou aux nanorobots qui permettront d'étendre notre néocortex dans le cloud :
Ray Kurzweil is a brilliant technologist, futurist, and director of engineering at Google focused on AI and language processing.
He has also made more correct (and documented) technology predictions about the future than anyone:
As reported, "of the 147 predictions that Kurzweil has made since the 1990's, fully 115 of them have turned out to be correct, and another 12 have turned out to be "essentially correct" (off by a year or two), giving his predictions a stunning 86% accuracy rate."
Not too long ago, I wrote a post about his wildest prediction yet :
"In the early 2030s," Ray said, "we are going to send nanorobots into the brain (via capillaries) that will provide full immersion virtual reality from within the nervous system and will connect our neocortex to the cloud. Just like how we can wirelessly expand the power of our smartphones 10,000-fold in the cloud today, we'll be able to expand our neocortex in the cloud."
A few weeks ago, I asked Bryan about Ray’s prediction about whether we’d be able to begin having our neocortex in the cloud by the 2030s.
His response, “Oh, I think it will happen before that.”
Ray Kurzweil et ses copains cinglés du mouvement "transhumaniste" racontent vraiment n'importe quoi.

C'est le problème de la culture tech aux US et en Californie en particulier : le domaine dans lequel les américains sont vraiment très bon, c'est le marketing.
Personne n'est meilleur qu'eux pour vendre du vent. Mais pour ce qui est de la prospective, ils ont toujours été complètement nuls.

En fait, ces prophéties permettent surtout de faire tourner des affaires comme la "singularity university" en jouant sur la ficelle classique de "la confrérie des initiés".
Le futur est largement plus imprévisible que ce que Kurzweil a besoin de faire croire à qui veut bien l'entendre.
N'importe quel cygne noir peut défier toutes les prédictions les plus doctes.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1159 Message par Pi-r2 » 14 janv. 2017, 12:24

tout à fait mais les prévisions, ou plutôt les visions dans ce cas, c'est toujours hors cygne noir.
Et il y a toujours une part de vrai quand on creuse un peu.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1160 Message par slash33 » 14 janv. 2017, 12:48

Sauf que ça n'arrivera pas vraisemblablement: de mon lien §4.1.9. Le principe roboéthique de la restriction de l’accès de l’homme aux technologies augmentatives

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1161 Message par Pi-r2 » 14 janv. 2017, 13:13

comme si une loi pouvait empêcher les choses d'arriver.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1162 Message par moinsdewatt » 14 janv. 2017, 19:46

Image
PLUS VRAIE QUE NATURE. La ressemblance avec un être humain est frappante mais Jia Jia, dotée de longs cheveux noirs et vêtue d'une robe traditionnelle chinoise, est bel et bien un robot de dernière génération. Conçue par des chercheurs de l'Université des sciences et technologies du pays, ce cyborg humanoïde a été présenté ce lundi 9 janvier dans le quartier financier de Shanghai. «Dans 5 ou 10 ans, les robots seront très sollicités en Chine», assure Chen Xiaoping, le chef de l'équipe de chercheurs, interrogé par l'AFP.

le 24h photo du Figaro
JIA JIA, L’ANDROÏDE CHINOIS RÉALISTE

13 janvier, 2017

Jia Jia fait beaucoup parler d’elle depuis le début de la semaine et c’est tout à fait normal, car elle est considérée comme le premier androïde chinois. Développé par des chercheurs travaillant pour l’Université de Sciences et de Technologie de Heifei située à l’est de la Chine, ce robot est d’un réalisme épatant et il est ainsi capable d’entretenir une conversation complexe et raffinée avec son interlocuteur.

Image

Cette invention a nécessité pas moins de trois années de labeur. Chen Xiaoping, l’homme à la tête de l’équipe d’ingénieurs en charge du développement du robot, a présenté l’appareil lundi dernier à l’occasion d’une conférence de presse organisée par la banque suisse UBS.

Jia Jia, le robot le plus réaliste du marché ?

Jia Jia a été faite en s’inspirant des caractéristiques physiques de cinq femmes considérées comme étant les plus belles de toute l’université. Elle a de longs cheveux noirs et porte une robe chinoise traditionnelle. Elle mesure 1,60 mètre pour 50 kg.

Ses gestes sont congruents et synchronisés quand elle s’exprime.

Mélangé à la foule, il est presque impossible de pouvoir deviner que c’est un robot. Toutefois, Jia Jia n’est pas encore parfaite et elle est ainsi incapable de mimer les émotions typiques à l’homme comme la joie, la tristesse ou même la colère.

Comme indiqué plus haut, elle est tout à fait capable de discuter et même d’entretenir une conversation. Pour réaliser cette prouesse, Chen Xiaoping s’est appuyé sur une intelligence artificielle développée par son équipe.
..............
http://www.fredzone.org/jia-jia-androide-chinoise-332
Modifié en dernier par moinsdewatt le 14 janv. 2017, 19:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1163 Message par slash33 » 14 janv. 2017, 19:50

moinsdewatt a écrit :ce cyborg humanoïde a été présenté ce lundi 9 janvier dans le quartier financier de Shanghai.
aie, mal aux yeux.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1164 Message par Ave » 14 janv. 2017, 20:01

Ca y est les Hubots de la série Real Humans sont là....
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1165 Message par mister_do » 14 janv. 2017, 20:13

Ave a écrit :Ca y est les Hubots de la série Real Humans sont là....
Ou les Cylons de Battlestar Galactica.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1166 Message par Tom-Personne » 15 janv. 2017, 15:59

mister_do a écrit :
Ave a écrit :Ca y est les Hubots de la série Real Humans sont là....
Ou les Cylons de Battlestar Galactica.
Sauf que plus on avance dans la série, plus ça devient difficile de comprendre la différence entre les humains et les cylons (et s'ils ont été créés ou s'ils ont évolué)!

Plus sérieusement, je ne comprends pas ces délires sur les robots humanoïdes.
Ca ne sert strictement à rien, et ça ressemble plus au gadget geek ultime.

A la limite, pour les japonais, je pourrais comprendre vu que, dans quelques décennies, le pays deviendra un gigantesque hospice à ciel ouvert.
Mais pour les chinois, avec près d'un milliard et demi d'habitants, ils pensent vraiment que c'est malin d'y ajouter des répliquants ?
Et quand tout sera automatisé, ils feront quoi de leur population?
Si chez nous, on a des problèmes à l'horizon, chez eux, ça va être cataclysmique!

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1167 Message par Ave » 15 janv. 2017, 16:59

Tom-Personne a écrit :
mister_do a écrit :
Ave a écrit :Ca y est les Hubots de la série Real Humans sont là....
Ou les Cylons de Battlestar Galactica.
Sauf que plus on avance dans la série, plus ça devient difficile de comprendre la différence entre les humains et les cylons (et s'ils ont été créés ou s'ils ont évolué)!

Plus sérieusement, je ne comprends pas ces délires sur les robots humanoïdes.
Ca ne sert strictement à rien, et ça ressemble plus au gadget geek ultime.

A la limite, pour les japonais, je pourrais comprendre vu que, dans quelques décennies, le pays deviendra un gigantesque hospice à ciel ouvert.
Mais pour les chinois, avec près d'un milliard et demi d'habitants, ils pensent vraiment que c'est malin d'y ajouter des répliquants ?
Et quand tout sera automatisé, ils feront quoi de leur population?
Si chez nous, on a des problèmes à l'horizon, chez eux, ça va être cataclysmique!
Ca sert à quoi la réalité virtuelle? Pq inventer une réalité virtuelle alors qu'on peut juste regarder le monde réel ? Pourtant c'est le grand boom la réalité virtuelle....
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1168 Message par immopaul » 15 janv. 2017, 17:56

Tom-Personne a écrit :
mister_do a écrit :
Ave a écrit :Ca y est les Hubots de la série Real Humans sont là....
Ou les Cylons de Battlestar Galactica.
Sauf que plus on avance dans la série, plus ça devient difficile de comprendre la différence entre les humains et les cylons (et s'ils ont été créés ou s'ils ont évolué)!
D'où l’intérêt de la série Caprica, qui se déroule 50 ans avant les événements de Galactica.
http://www.imdb.com/title/tt0799862/

Mais la plupart des réponses sont déjà dans la série Galactica elle-même (l'épisode 15 de la saison 4 donne beaucoup d'infos).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1169 Message par moinsdewatt » 15 janv. 2017, 19:14

henda a écrit :Toujours sur le même sujet :

Le projet de résolution sur le droit des robots adopté en commission au Parlement européen
https://www.nextinpact.com/news/102871- ... ropeen.htm
Le texte part en tout cas d’une série d’inquiétudes en termes juridiques, mais aussi sociaux : le remplacement de l’homme par des robots dans la chaîne de travail pourrait générer des effets néfastes « pour l'avenir de l'emploi et la viabilité des régimes de sécurité sociale, si l'assiette de contributions actuelle est maintenue ».
Toujours dans le vrac des suggestions, la résolution aborde la question de la fiscalité des robots, un sujet repris en France par Benoit Hamon. Elle rêve ainsi de voir les entreprises contraintes de définir « l'étendue et la part de la contribution de la robotique et de l'intelligence artificielle à leurs résultats financiers » et ce afin de soumettre cette part à l'impôt et aux cotisations de sécurité sociale.
A suivre, l' eurodéputée Mady Delvaux (du Luxembourg) :
Libération s’intéresse au projet de Mady Delvaux

13 JANVIER 2017 05:37 Par Paperjam.lu

Le projet du candidat à la primaire de la gauche française Benoît Hamon s’inspire en grande partie du rapport de Mady Delvaux, eurodéputée socialiste luxembourgeoise. Au cours d’une interview, le journal Libération s’est intéressé à ce projet, débattu ce jeudi par la commission juridique du Parlement européen.

Instaurer une taxe robots et un revenu universel. Voici ce que préconise Mady Delvaux, membre de la commission juridique du Parlement européen, dans un projet de rapport sur les règles concernant la robotique.

Le sujet est débattu ce jeudi à la commission juridique, bien que peu prisé des politiques. Mais si elle ne s’attend pas à obtenir la majorité lors du vote, Mady Delvaux espère toutefois réussir à éveiller les consciences et soulever le débat.

Mieux vaut prévenir que guérir

«Il vaut mieux que nous débattions au cas où ça arrive», affirme-t-elle dans une interview à Libération ce jeudi. Pour le moment, explique-t-elle, le système social européen repose sur l’emploi. Si les robots en viennent à supprimer les emplois, il sera alors nécessaire de réfléchir à des modèles alternatifs. Ce à quoi la réponse pourrait bien être, selon elle, le revenu universel.

Une problématique peu présente en politique

En France, Benoît Hamon est «le seul candidat [à parler] des robots dans sa campagne», souligne l’eurodéputée socialiste. Mady Delvaux est en effet une source d’inspiration pour le politique français, qui a d’ailleurs cité la Luxembourgeoise le 8 décembre dernier sur France 2.
http://paperjam.lu/news/liberation-sint ... dy-delvaux

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1170 Message par Immopaparis » 16 janv. 2017, 09:37

Plus sérieusement, je ne comprends pas ces délires sur les robots humanoïdes.
Ca ne sert strictement à rien, et ça ressemble plus au gadget geek ultime.
Sexbots, touça :lol: :lol: :lol:
Ca sert à quoi la réalité virtuelle? Pq inventer une réalité virtuelle alors qu'on peut juste regarder le monde réel ? Pourtant c'est le grand boom la réalité virtuelle....
Même combat que ci-dessus :lol:
Mais bien plus encore, tout ce dont on a toujours révé à moindre frais! C'est dans quel film de SF déjà qu'on voyait ça avec humour, des gens qui se branchaient comme des junkies a des simulations pour recevoir la gloire, la reconnaissance, etc etc?... Peut-être un apparté du dernier Total Recall je crois... bref!

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1171 Message par guyomette » 16 janv. 2017, 12:05

Tom-Personne a écrit :
mister_do a écrit :
Ave a écrit :Ca y est les Hubots de la série Real Humans sont là....
Ou les Cylons de Battlestar Galactica.
Sauf que plus on avance dans la série, plus ça devient difficile de comprendre la différence entre les humains et les cylons (et s'ils ont été créés ou s'ils ont évolué)!

Plus sérieusement, je ne comprends pas ces délires sur les robots humanoïdes.
Ca ne sert strictement à rien, et ça ressemble plus au gadget geek ultime.

A la limite, pour les japonais, je pourrais comprendre vu que, dans quelques décennies, le pays deviendra un gigantesque hospice à ciel ouvert.
Mais pour les chinois, avec près d'un milliard et demi d'habitants, ils pensent vraiment que c'est malin d'y ajouter des répliquants ?
Et quand tout sera automatisé, ils feront quoi de leur population?
Si chez nous, on a des problèmes à l'horizon, chez eux, ça va être cataclysmique!
Et bien "ils" ne se posent pas le pb en ces termes, je suppose, pas plus que "nous" d'ailleurs, il y a un logiciel : la rentabilité donc les gains de productivité. Quid de la demande... ça ne "les" turlupine pas en effet.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1172 Message par Ave » 16 janv. 2017, 15:41

Immopaparis a écrit :
Ca sert à quoi la réalité virtuelle? Pq inventer une réalité virtuelle alors qu'on peut juste regarder le monde réel ? Pourtant c'est le grand boom la réalité virtuelle....
Même combat que ci-dessus :lol:
Mais bien plus encore, tout ce dont on a toujours révé à moindre frais! C'est dans quel film de SF déjà qu'on voyait ça avec humour, des gens qui se branchaient comme des junkies a des simulations pour recevoir la gloire, la reconnaissance, etc etc?... Peut-être un apparté du dernier Total Recall je crois... bref!
C'était une question rhétorique en fait. La réalité virtuelle même combat que l'AI appliquée à des robots humanoïdes. Tout ce qui permet aux humains de s'affranchir des affres du monde réel aura forcément du succès. Cela permettra aux gens de ne plus jamais devoir se confronter au monde réel et donc à l'échec ou à la frustration. Ca promet....
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1173 Message par optimus maximus » 16 janv. 2017, 15:56

Ave a écrit :
Tom-Personne a écrit :
mister_do a écrit :
Ave a écrit :Ca y est les Hubots de la série Real Humans sont là....
Ou les Cylons de Battlestar Galactica.
Sauf que plus on avance dans la série, plus ça devient difficile de comprendre la différence entre les humains et les cylons (et s'ils ont été créés ou s'ils ont évolué)!

Plus sérieusement, je ne comprends pas ces délires sur les robots humanoïdes.
Ca ne sert strictement à rien, et ça ressemble plus au gadget geek ultime.

A la limite, pour les japonais, je pourrais comprendre vu que, dans quelques décennies, le pays deviendra un gigantesque hospice à ciel ouvert.
Mais pour les chinois, avec près d'un milliard et demi d'habitants, ils pensent vraiment que c'est malin d'y ajouter des répliquants ?
Et quand tout sera automatisé, ils feront quoi de leur population?
Si chez nous, on a des problèmes à l'horizon, chez eux, ça va être cataclysmique!
Ca sert à quoi la réalité virtuelle? Pq inventer une réalité virtuelle alors qu'on peut juste regarder le monde réel ? Pourtant c'est le grand boom la réalité virtuelle....
Pour mater du porno ou faire la guerre dans des jeux vidéos.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8579
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1174 Message par titano » 16 janv. 2017, 18:21

Pour se déclencher une DMLA mais jeune.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1175 Message par franckyfranck » 16 janv. 2017, 19:34

La VR paradoxalement pourrait révolutionner le spectacle vivant. J'ai vu une démo de ce truc :
http://www.cubicmotion.com/cubic-goes-real-time-at-gdc/

Dans un casque de VR. Et bilan ben t'es sur le cul. En gros, tu instrumente les acteurs, le truc fait une reconnaissance de leurs expression de visage et les remappe en 3D. Mais du coup avec le casque, l'action se passe à 50cm de toi et tu as un contact "intime" avec l'actrice c'est réellement bluffant. Pas encore prêt techniquement pour être dans votre salon mais la démo m'avait vraiment impressionné.

Et ca permettra surement de faire des films sympa, à condition de modifier la façon dont on écrit les histoires et dont on filme. Comme tous ces outils au début c'est pourri car on ne sait pas raconter des histoires avec. Et petit à petit...

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1176 Message par guzy1971 » 19 janv. 2017, 17:55

Une récente étude de France Stratégie est beaucoup plus prudente sur les impacts en termes d'emplois que les études des consultants qui vendent la peur. Il y en aura c'est sûr.

http://www.strategie.gouv.fr/publicatio ... uon-ignore

Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables.

L’automatisation des emplois : une possibilité surestimée

Si elles ne peuvent à elles seules porter la responsabilité de la vague antiprogrès (dite « néo-luddite »), certaines prévisions alarmistes contribuent malgré tout à alimenter la confusion. Selon l’une* d’entre elles, un emploi sur deux présenterait un risque élevé d’être automatisé sur les vingt prochaines années, en France, comme en Europe ou aux États-Unis. Sauf que cette étude raisonne en termes de métiers et non de tâches. Elle englobe donc, dans ses prévisions, des emplois qui requièrent notamment de travailler en équipe, d’interagir socialement ou de faire preuve de flexibilité face à un impondérable, autant de compétences que le robot ne possède pas a priori (même à moyen terme) !

De fait, en adoptant une approche en termes de compétences (et non plus de métiers), la prévision tombe à 15 % - l’approche étant basée ici sur une analyse des déclarations des salariés français concernant leurs tâches et leur environnement de travail**. L’étude de France Stratégie va même plus loin en montrant que le nombre des emplois peu automatisables a augmenté de plus de 30 % depuis 1998, une hausse imputable à la place croissante des services dans l’économie mais aussi, et surtout, à une transformation du contenu des métiers qui se recentre sur les tâches les moins automatisables.

L’équation à plusieurs inconnues des effets du progrès sur l’emploi

Par ailleurs, mesurer l’effet global des progrès du numérique sur l’emploi ne se résume pas à estimer le nombre de postes susceptibles d’être automatisés. Tout progrès technologique emporte une part de destruction, de création et de transformation des emplois. Trois variables sur lesquelles pèsent de lourdes incertitudes.

......

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1177 Message par Immopaparis » 20 janv. 2017, 08:59

""France Stratégie"" c'est complètement discrédité avec leur histoire idiote de taxation des "loyers fictifs". Croire qu'ils comprennent qui que ce soit à la technologie, ou qu'ils sont capables d'anticiper l'avenir alors qu'ils ne comprennent rien au présent, c'est se tromper très lourdement.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1178 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2017, 09:18

15% + 15% deja chômeurs ca ferait 30%.
pas mal :-)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1179 Message par henda » 20 janv. 2017, 13:02

Quand on parle des emplois menacés par la robotisation, on pointe à chaque fois des emplois utiles (la caissière, le routier, etc.), mais quid de tous ces emplois ineptes qui brassent du vent, créés pour se donner de l'existance mais totalement inutiles déjà aujourd'hui ? (truc manager, bidule master, consultant en gonflage de pneus de train, etc.)
Font-ils partie des décomptes des emplois qui vont disparaître ? Ou est-ce qu'on a plutôt tendance à les compter dans les « nouveaux métiers » qui vont apparaître ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1180 Message par wasabi » 20 janv. 2017, 13:06

Mélangé à la foule, il est presque impossible de pouvoir deviner que c’est un robot.
moi je le vois tout de suite. Sacrés chinois, toujours prêts à s'envoyer des fleurs.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1181 Message par wasabi » 20 janv. 2017, 14:28

Ave a écrit :Ca sert à quoi la réalité virtuelle? Pq inventer une réalité virtuelle alors qu'on peut juste regarder le monde réel ? Pourtant c'est le grand boom la réalité virtuelle....
grand boom, grand boom... La VR c'est un serpent de mer, ça revient tous les 5 ans depuis les années 80 et on annonce que ça y est ça va vraiment démarrer, et puis.... plus rien. Un peu comme les tablettes tactiles d'ailleurs qui n'ont démarré réellement qu'en 2010 et dont les ventes sont en berne depuis quelques années.

Oculus Rift et HTC Vive c'est quand même très cher et pas pour le grand public, le ticket d'entrée c'est 2000€, et les contenus pas énormes et les défauts importants (pixelisation, effet vision tunnel, poids, mal de crane... ). Les autres ne sont que des gadgets à gogo.
Peut être que ça marchera, on verra.

http://www.jeuxvideo.com/news/591386/20 ... tuelle.htm

en tout cas le Oculus fait un bide pour l'instant, il se vend deux fois moins que l'autre et ils ont un gros procès au cul. Et de l'autre côté HTC est en situation économique difficile, heureusement épaulée par Valve qui est gorgée de fric.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1182 Message par guyomette » 20 janv. 2017, 14:36

henda a écrit :Quand on parle des emplois menacés par la robotisation, on pointe à chaque fois des emplois utiles (la caissière, le routier, etc.), mais quid de tous ces emplois ineptes qui brassent du vent, créés pour se donner de l'existence mais totalement inutiles déjà aujourd'hui ? (truc manager, bidule master, consultant en gonflage de pneus de train, etc.)
Font-ils partie des décomptes des emplois qui vont disparaître ? Ou est-ce qu'on a plutôt tendance à les compter dans les « nouveaux métiers » qui vont apparaître ?
Merci de cette remarque (que je n'osais pas poster).
Je ne parviens pas bien à comprendre ce que font exactement tous les Bidule consulting managers... quand je pariens à en faire causer un, c'est pire. Je comprends encore moins (ou juste qu'il ne sert à rien).
Qui invente ces jobs et pourquoi ? Sur un site où je bossais j'avais 4 chefs (mais pas d'aide à mon niveau, un bon gros fuck et ça les a secoués). Le but c'est d'avoir plus de néocadres ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1183 Message par guzy1971 » 20 janv. 2017, 14:43

henda a écrit :Quand on parle des emplois menacés par la robotisation, on pointe à chaque fois des emplois utiles (la caissière, le routier, etc.), mais quid de tous ces emplois ineptes qui brassent du vent, créés pour se donner de l'existance mais totalement inutiles déjà aujourd'hui ? (truc manager, bidule master, consultant en gonflage de pneus de train, etc.)
Font-ils partie des décomptes des emplois qui vont disparaître ? Ou est-ce qu'on a plutôt tendance à les compter dans les « nouveaux métiers » qui vont apparaître ?
Je crains bien que oui. D'ailleurs, je ne suis pas inquiet car mon métier c'est 50% de pur relationnel. Il en faut un peu des consultants, mais bon, il est plus sain d'avoir beaucoup plus d'ingénieurs que de consultants en management.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1184 Message par immopaul » 20 janv. 2017, 14:49

wasabi a écrit :Oculus Rift et HTC Vive c'est quand même très cher et pas pour le grand public, le ticket d'entrée c'est 2000€.
L'Oculus Rift est vendu 700 euros environ (plus 200 euros si tu veux l'option "Touch", mais ce n'est pas obligatoire).
Le public visé c'est le joueur pc, qui a de toute manière déjà un gros pc.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1185 Message par wasabi » 20 janv. 2017, 15:08

immopaul a écrit :
wasabi a écrit :Oculus Rift et HTC Vive c'est quand même très cher et pas pour le grand public, le ticket d'entrée c'est 2000€.
L'Oculus Rift est vendu 700 euros environ (plus 200 euros si tu veux l'option "Touch", mais ce n'est pas obligatoire).
Le public visé c'est le joueur pc, qui a de toute manière déjà un gros pc.
Beaucoup de joueurs PC ont des PC portables dits gamer. Aucun PC portable n'est officiellement compatible rift, pas assez puissants. Le ticket d'entrée c'est 900 euros le casque et la commande et 1000 le PC fixe.
Il y a un déni chez beaucoup de joueurs quant' aux réelles performances des PC portables. Beaucoup s'imaginent que leur carte graphique version mobile est un peu moins puissante que la version fixe mais d'une poignée de pourcents, alors que c'est plutôt des dizaines. Je pense que beaucoup préféreront se passer de vr que d'admettre / prendre le risque de decouvrir que leur PC portable hors de prix est pourri en branchant le casque et en constatant qu'il ne fonctionne pas correctement. En tout cas dans un premier temps en tant qu'early adopters.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6776
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1186 Message par ddv » 20 janv. 2017, 20:50

guyomette a écrit : Je ne parviens pas bien à comprendre ce que font exactement tous les Bidule consulting managers... quand je pariens à en faire causer un, c'est pire. Je comprends encore moins (ou juste qu'il ne sert à rien).
Qui invente ces jobs et pourquoi ? Sur un site où je bossais j'avais 4 chefs (mais pas d'aide à mon niveau, un bon gros fuck et ça les a secoués). Le but c'est d'avoir plus de néocadres ?
Le but c'est d'avoir des consommateurs (sinon comment la société de consommation peut continuer à fonctionner), et à justifier l'existence du manager au dessus qui est censé gérer les petits cadres :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1187 Message par Tom-Personne » 21 janv. 2017, 13:49

henda a écrit :Quand on parle des emplois menacés par la robotisation, on pointe à chaque fois des emplois utiles (la caissière, le routier, etc.), mais quid de tous ces emplois ineptes qui brassent du vent, créés pour se donner de l'existance mais totalement inutiles déjà aujourd'hui ? (truc manager, bidule master, consultant en gonflage de pneus de train, etc.)
Font-ils partie des décomptes des emplois qui vont disparaître ? Ou est-ce qu'on a plutôt tendance à les compter dans les « nouveaux métiers » qui vont apparaître ?
Il seront comptés dans les nouveaux métiers tant que la société pourra encore supporter la redistribution économique vers le haut.
Mais quand le système ne tiendra plus, tous ces nouveaux "bullshit jobs" disparaîtront en même temps que ceux de type "poinçonneur des Lilas".
A ce moment là, il vaudra mieux avoir des compétences utiles... mais lesquelles?

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1188 Message par Tom-Personne » 21 janv. 2017, 13:51

ddv a écrit :
guyomette a écrit : Je ne parviens pas bien à comprendre ce que font exactement tous les Bidule consulting managers... quand je pariens à en faire causer un, c'est pire. Je comprends encore moins (ou juste qu'il ne sert à rien).
Qui invente ces jobs et pourquoi ? Sur un site où je bossais j'avais 4 chefs (mais pas d'aide à mon niveau, un bon gros fuck et ça les a secoués). Le but c'est d'avoir plus de néocadres ?
Le but c'est d'avoir des consommateurs (sinon comment la société de consommation peut continuer à fonctionner), et à justifier l'existence du manager au dessus qui est censé gérer les petits cadres :mrgreen:
Tous ces jobs existent au croisement entre taux de productivité et capacité de redistribution.
Si ça cale sur l'un des deux, il va redevenir nécessaire d'être capable d'expliquer ce qu'on fait vraiment dans la vie!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1189 Message par Pi-r2 » 21 janv. 2017, 14:26

Tom-Personne a écrit : A ce moment là, il vaudra mieux avoir des compétences utiles... mais lesquelles?
être humain.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1190 Message par henda » 21 janv. 2017, 19:45

Tom-Personne a écrit :
henda a écrit :Quand on parle des emplois menacés par la robotisation, on pointe à chaque fois des emplois utiles (la caissière, le routier, etc.), mais quid de tous ces emplois ineptes qui brassent du vent, créés pour se donner de l'existance mais totalement inutiles déjà aujourd'hui ? (truc manager, bidule master, consultant en gonflage de pneus de train, etc.)
Font-ils partie des décomptes des emplois qui vont disparaître ? Ou est-ce qu'on a plutôt tendance à les compter dans les « nouveaux métiers » qui vont apparaître ?
Il seront comptés dans les nouveaux métiers tant que la société pourra encore supporter la redistribution économique vers le haut.
Mais quand le système ne tiendra plus, tous ces nouveaux "bullshit jobs" disparaîtront en même temps que ceux de type "poinçonneur des Lilas".
A ce moment là, il vaudra mieux avoir des compétences utiles... mais lesquelles?
Ben parfois je me demande, en tous cas en France... J'ai vu des plans sociaux supprimer tout un tas de postes de productifs, au point de mettre en péril de nombreux projets, par contre les brasseurs de vent, toujours aussi nombreux :evil:

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1191 Message par Boeuf1803 » 21 janv. 2017, 19:54

henda a écrit :
Tom-Personne a écrit :
henda a écrit :Quand on parle des emplois menacés par la robotisation, on pointe à chaque fois des emplois utiles (la caissière, le routier, etc.), mais quid de tous ces emplois ineptes qui brassent du vent, créés pour se donner de l'existance mais totalement inutiles déjà aujourd'hui ? (truc manager, bidule master, consultant en gonflage de pneus de train, etc.)
Font-ils partie des décomptes des emplois qui vont disparaître ? Ou est-ce qu'on a plutôt tendance à les compter dans les « nouveaux métiers » qui vont apparaître ?
Il seront comptés dans les nouveaux métiers tant que la société pourra encore supporter la redistribution économique vers le haut.
Mais quand le système ne tiendra plus, tous ces nouveaux "bullshit jobs" disparaîtront en même temps que ceux de type "poinçonneur des Lilas".
A ce moment là, il vaudra mieux avoir des compétences utiles... mais lesquelles?
Ben parfois je me demande, en tous cas en France... J'ai vu des plans sociaux supprimer tout un tas de postes de productifs, au point de mettre en péril de nombreux projets, par contre les brasseurs de vent, toujours aussi nombreux :evil:
Idem. Vu dans une boîte (par camarade interposé) : moins tu gagnes plus tu as de chances d'être viré (les comptables ont été décimés). Par contre les hiérarchiques se placent et se couvrent entre eux. À tel point que tu finis par te retrouver avec autant de hiérarchiques que de gens qui font le taff...hallucinant. Dans le service de mon pote ils sont passé de 17 à 8,5 (avec en plus gel des salaires), toujours avec 5 hiérarchiques...là ils ont beau fouetter ceux qui restent ça commence à tirer. Du coup réflexion sur l'opportunité d'une délocalisation du support (notamment vers la Hongrie)...jamais ils n'envisageront la possibilité d'embaucher (en France)...boîte qui pourtant marche très bien. C'est juste un dogme de la réduction des coûts à tout prix (sauf pour les gros/potes).

On nage dans le délire 🤣

Edit : le fait que ce soit forfait jour pour tout le monde facilite grandement ce genre de saloperie (ie fouetter ceux qui restent pour qu'ils compensent la surcharge). Une belle arnaque cette généralisation du forfait jour...notons également que dans le même temps (5 ans, 2 PSE) les émoluments du top management (top 10) ont doublé. Doublement notamment dû aux excellents résultats de la boîte...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1192 Message par immopaul » 22 janv. 2017, 11:48

henda a écrit :J'ai vu des plans sociaux supprimer tout un tas de postes de productifs, au point de mettre en péril de nombreux projets, par contre les brasseurs de vent, toujours aussi nombreux :evil:
Le problème c'est que les décideurs, lorsqu'ils demandent conseil sur "qui faut-t-il virer", le font auprès des brasseurs de vent.
Donc forcément ils disent qu'ils sont indispensables.

Mais j'ai aussi vu le cas contraire, mon cas perso.
Lors du rachat de ma boite, tous les commerciaux/marketeux/brasseurs-de-vent/intermédiaires-inutiles ont été virés.
Ils n'ont gardé que les gens ayant du savoir-faire (et on n'étaient pas nombreux dans ce cas :mrgreen: )
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1193 Message par David75 » 24 janv. 2017, 15:18

Le problème c'est que ceux qui font sont beaucoup moins doués et ont beaucoup moins de temps pour en paler, que ceux dont c'est le métier de parler beaucoup et bien du peu qu'ils font...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1194 Message par pangloss » 24 janv. 2017, 17:07

David75 a écrit :Le problème c'est que ceux qui font sont beaucoup moins doués et ont beaucoup moins de temps pour en paler, que ceux dont c'est le métier de parler beaucoup et bien du peu qu'ils font...
Les coléoptères les préfèrent... :arrow:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1195 Message par franckyfranck » 24 janv. 2017, 19:36

moins tu gagnes plus tu as de chances d'être viré (les comptables ont été décimés). Par contre les hiérarchiques se placent et se couvrent entre eux. À tel point que tu finis par te retrouver avec autant de hiérarchiques que de gens qui font le taff...
A la compta dans les gros groupes il y a quand même souvent vachement d'optimisation possible. Rien que la mise en place d'un système de LAD et une bonne gestion du workflow "factures" permet de faire un killing. Et au final oui souvent ce poste finit externalisé.

De mémoire le cout de traitement d'une facture fournisseur dans un grand groupe c'est 15 Euros. Ca te donne une idée du gras qu'il y a à retirer. Et ce n'est pas fini, lorsque les factures s'échangeront sous forme de XML normalisé, il va y avoir des centaines de milliers de suppression de postes partout.

Et virer un gagne petit coute moins cher aussi. J'ai souvenir de ce mec, cadre chez un gros telco qui est parti avec plus de 200K d'indemnité de licenciement. Il est allé dans une boite concurrente racheté assez peu de temps plus tard par ce même telco. Qui a du repasser à la caisse. Bilan : il a fini de payer sa baraque.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1196 Message par Boeuf1803 » 25 janv. 2017, 00:43

...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1197 Message par domcat74 » 28 janv. 2017, 12:31

Quelles conséquences de la robotique sur le travail ? - Laurent Alexandre

Ecoutez ça !

Intervention du Docteur Laurent Alexandre à la table ronde du 19 janvier sur l'Intelligence Artificielle au Sénat.




Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1198 Message par Parsifal » 28 janv. 2017, 12:52

Je souscris volontier à ce qu'il dit, même si c'est parfois un peu caricatural.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1199 Message par moinsdewatt » 28 janv. 2017, 13:01

domcat74 a écrit :Quelles conséquences de la robotique sur le travail ? - Laurent Alexandre

Ecoutez ça !

Intervention du Docteur Laurent Alexandre à la table ronde du 19 janvier sur l'Intelligence Artificielle au Sénat.
Gros cris d' alarme contre le pouvoir des GAFA et BATX.
2017 sera l’année où l’on créera un équivalent chinois à ce club GAFA : le BATX, un acronyme pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Ces firmes « partent à la conquête d’un marché européen vulnérable et déjà colonisé par les géants américains du digital ».

https://fr.express.live/2017/01/09/batx ... te-europe/

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Que ferons-nous des humains quand les robots feront le t

#1200 Message par Parsifal » 28 janv. 2017, 13:10

C'est ce que je dis depuis un moment : aujourd'hui un petit nombre de travailleurs est devenu crucial pour l'établissement du monde de demain, mais la France ne leur donne pas vraiment une place de premier choix car d'autres catégories sont préservées/favorisées.

Cette année, plusieurs bon copains sont partis hors de France et il aurait suffit d'assez peu pour les retenir. Je vous garantis qu'ils étaient tout à fait "complémentaires" de l'IA.

Répondre