Je n'ai pas de réponse à ces vastes questions.
Peut-être pouvez-vous interroger votre ami Musk ?....

Je n'ai pas de réponse à ces vastes questions.
Malgré l'apparition des aspirateurs et tondeuses de jardin robots il y a pas mal d'années, je n'ai pas l'impression que ça ait été massivement adopté (excepté durant la phase de lancement où tout le monde voulait en avoir un).pangloss a écrit : ↑24 nov. 2024, 10:41Oui, c'est pourquoi, considérant le rythme (et l'accélération) de la progression, je pense que l'"isofonctionnalité" robots humanoïdes/ouvriers spécialisés sera atteinte au plus tard en 2030.slash33 a écrit : ↑24 nov. 2024, 10:09Si tu tiens compte de la vitesse *4 de la vidéo et de la présence de pions de centrage (imposants) sur le poste de travail du robot, du geste assez peu gracieux du robot qui place la pièce, tu ne peux que conclure qu'il y a encore du chemin pour que ce robot remplace efficacement le travail d'un ouvrier. Mais on n'en prend clairement le chemin ça c'est sûr. mais on est loin, très loin, de cadences industrielles. Veuillez noter que retirer le coût de la protection humaine dans l'industrie, très élevé au demeurant, ne peut qu'inciter au remplacement de l'humain par ces machines. J'ai apprécié le focus sur la collaboration entre robots par contre.
Après, il ne "s'agira plus que" de déploiement industriel...et de capacité de production de robots...pour laquelle les robots eux-mêmes auront leur utilité...
Des robots fabriqueront des robots...
Attention, la logique industrielle et capitaliste ne peut en rien être comparée aux motivations de particuliers. Pangloss a raison: le Graal c'est le robot fabriquant le robot (tant que la matière première ne sera pas interrompu - et donc à aller jusqu'à la faire extraire et transformer celle-ci par le robot). Après le fab-less, le human-less.
Si vous regardez les commentaires de la vidéo, c'est l'essentiel des questionnements. J'ai d'ailleurs commenté.
La motricité fine désigne l'ensemble des mouvements précis et coordonnés impliquant les petits muscles, en particulier ceux des mains, des doigts, et parfois des pieds. Ces mouvements requièrent une coordination étroite entre les muscles et le système nerveux, ainsi qu'une certaine habileté et concentration.
Elle joue un rôle essentiel dans de nombreuses activités quotidiennes et apprentissages, notamment :
La préhension : attraper de petits objets, tenir un crayon, ou manipuler des outils.
Les gestes techniques : écrire, dessiner, boutonner un vêtement, enfiler un fil dans une aiguille.
Les activités artistiques ou pratiques : jouer d'un instrument, modeler de la pâte à modeler, ou effectuer des travaux manuels.
La motricité fine se développe dès la petite enfance et continue de s'affiner avec l'entraînement et la pratique, en fonction des stimulations et des besoins.
Nous vivons des temps passionnants...La vidéo YouTube de Wes Roth présente Genesis, un moteur physique génératif open source révolutionnaire. Extrêmement rapide, il simule des mondes physiques 4D avec une précision inégalée, permettant d'entraîner des robots virtuels à des tâches complexes en quelques secondes. Cette simulation, beaucoup plus performante que les technologies existantes, permet un transfert direct des compétences acquises virtuellement vers des robots réels. L’accessibilité de Genesis, grâce à son code ouvert et sa compatibilité avec des cartes graphiques grand public, démocratise la recherche en robotique. Enfin, la vidéo souligne le potentiel immense et les implications potentiellement inquiétantes de cette technologie.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N2224866En Chine, un étrange robot-pneu doit aider la police à poursuivre et arrêter des individus
Des vidéos d’un robot-pneu patrouillant avec la police de Wenzhou, en Chine, ont circulé début décembre. Baptisé Rotunbot RT-G, l’engin serait capable de poursuivre et de capturer des personnes.
07 janvier 2025
Des ingénieurs chinois ont-ils été inspirés par le personnage principal du film Rubber (2010), réalisé par Quentin Dupieux ? Dans ce long-métrage, le protagoniste – pris d’une soif sanguinaire – roule sur lui-même afin d’assassiner tout humain sur son passage. Dans les rues de Wenzhou, en Chine, un robot-pneu en patrouille avec des policiers serait lui aussi doué de capacités de combat.
Dans une vidéo relayée par plusieurs chaînes de télévision chinoises début décembre, on voit des forces de l'ordre de la ville côtière accompagnés d’un robot lors d’une patrouille. Téléguidé par l’un des policiers, l'engin serait équipé de fonctions de traçage, mais aussi de combat et de capture. Si vous pensiez semer le robot-policier en sautant dans une rivière, sachez que cela pourrait être inutile : la machine évolue également dans l’eau. Elle serait résistante à des conditions corrosives, radioactives ou inflammables.
Un robot-policier de 125 kilos
Baptisée Rotunbot RT-G, la machine pèse 125 kilos et pourrait atteindre une vitesse de 30 km/h en 2,5 secondes. Pour se déplacer, l’engin roule sur lui-même en s’appuyant sur la collecte et la transmission de données GPS, ainsi que sur un ensemble de caméras et de gyroscopes. Il serait même capable de se déplacer de façon autonome, bien que les vidéos des patrouilles dans les rues chinoises montrent systématiquement un policier téléguidant l’engin.
Côté capture, le robot-pneu projette un filet sur la personne visée. L’ajout de gaz lacrymogène et de fumigènes est également possible. Au corps à corps, le robot peut s’appuyer sur la bonne vieille méthode de la bousculade et du rentre dedans. Dans une vidéo de démonstration, la batte de baseball d’un faux bandit se brise au contact de la machine. Néanmoins, entre chutes exagérées et un pas de course ralenti par les faux bandits, le film peine à convaincre.
L’engin ne serait toutefois pas le premier robot policier du monde. Le robot de surveillance autonome Kinghtscope K5 a déjà fait son entrée à New York et à Los Angeles. Dépourvu de reconnaissance faciale, celui-ci sert à mettre en contact des témoins d’un délit avec la police locale, en pressant un bouton. À Singapour, un autre robot muni de haut-parleurs et d’une caméra 360 degrés a fait son entrée dans les rues de la cité-État ultrasécuritaire en 2023.
Pour un autodidacte, tu prends tes sources sur un sujet et NotebookLM te prépare tout ça...nanne02 a écrit : ↑07 janv. 2025, 20:34Des (une ?) école aux USA va expérimenter l utilisation de l IA pour "améliorer" l efficacité de l enseignement... Et remplacer l enseignant ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 81140.html
La vidéo YouTube « 10 Ways To Use NotebookLM To Learn ANYTHING Fast » explique dix méthodes pour utiliser NotebookLM afin d'apprendre efficacement. Elle détaille un processus en plusieurs étapes : décomposer une compétence en sous-compétences, sélectionner les plus importantes selon la règle 80/20, les ordonner pour une progression optimale, les condenser en guides concis, créer des plans d’apprentissage et des exercices, encoder l’information pour une meilleure mémorisation, et enfin, personnaliser l’approche en fonction de son style d’apprentissage. L’utilisation d’outils complémentaires comme AudioPen et ChatGPT est également présentée pour optimiser le processus d'apprentissage. Enfin, la vidéo propose des ressources additionnelles pour approfondir le sujet.
Deep fake ? Je trouve surprenant qu'absolument personne ne réagisse à la présence des robots.
Absolument. Nous assistons au début d'un phénomène dont les conséquences sur l'espèce humaine dans les 20-30 ans seront plus importantes que celles de la révolution industrielle...
La vidéo explore l'évolution fulgurante de l'intelligence artificielle, depuis les premiers modèles d'apprentissage par renforcement jusqu'aux réseaux neuronaux profonds actuels. Il souligne la capacité des IA à prédire et générer des schémas, imitant ainsi l'apprentissage humain à travers trois niveaux : l'évolution, l'apprentissage par expérience et l'apprentissage linguistique. L'émergence de modèles comme GPT, capables de comprendre et générer du langage naturel, marque un tournant majeur, soulevant des questions éthiques et existentielles sur l'avenir de l'interaction homme-machine. Finalement, le texte met en lumière l'incertitude quant au déploiement de cette technologie désormais capable de raisonnement et d'imagination.
Merci pour ta réponse.pangloss a écrit : ↑18 janv. 2025, 10:59Absolument. Nous assistons au début d'un phénomène dont les conséquences sur l'espèce humaine dans les 20-30 ans seront plus importantes que celles de la révolution industrielle...
(Ma formation est l'informatique et les maths appliquées, mon projet de fin d'études portait sur la vision artificielle -84-85- . A l'époque, on ne voyait pas grand chose. En 2012, l'émergence d'une vraie vision artificielle m'a montré qu'il s'était vraiment passé quelque chose -les réseaux neuronaux et l'apprentissage profond venaient de faire leurs preuves-. Puis il y eut Alphago et surtout Alphafold. En 2023, c'est ChatGPT qui passe le test de Turing haut la main, tandis que les applis de l'IA continuent de courir partout résoudre des problèmes qu'on ne savait pas vraiment résoudre de façon analytique. Un vrai changement de paradigme techno-scientifique : quand, tenant un gobelet de café, et legérement heurté au coude, vous réagissez par une contorsion et un contre-mouvement, pour éviter d'éclabousser, à ce moment-là, vous ne résolvez pas les équations de Navier-Stokes. Quand Alphafold "prévoit" la forme d'un protéine à partir de sa simple composition atomique, il ne résout pas l'équation de Schrödinger.
Bref, cette même approche holistique est appliquée maintenant partout, ici aux articulations des robots, dont les progrès sont maintenant plus rapides que ceux des jeunes enfants)
Emmanuel Kant définit l'intelligence comme la capacité de reconnaître des "patterns"...
Meilleure synthèse historique ainsi que vulgarisation scientifique de l'IA.
Et titre en rapport : Everything is a pattern...
La vidéo explore l'évolution fulgurante de l'intelligence artificielle, depuis les premiers modèles d'apprentissage par renforcement jusqu'aux réseaux neuronaux profonds actuels. Il souligne la capacité des IA à prédire et générer des schémas, imitant ainsi l'apprentissage humain à travers trois niveaux : l'évolution, l'apprentissage par expérience et l'apprentissage linguistique. L'émergence de modèles comme GPT, capables de comprendre et générer du langage naturel, marque un tournant majeur, soulevant des questions éthiques et existentielles sur l'avenir de l'interaction homme-machine. Finalement, le texte met en lumière l'incertitude quant au déploiement de cette technologie désormais capable de raisonnement et d'imagination.
Je ne suis pas inquiet. Il ne faut pas l'être, car ça ne sert à rien, que la machine est lancée depuis toujours, que l'être humain se lance d'abord et résout les éventuels problèmes ensuite. Les potentialités en revanche sont splendides.DIGOU a écrit : ↑18 janv. 2025, 14:46Merci pour ta réponse.
Je comprends ta fascination pour la technique (comme moi, même face à un A380 qui décolle ou une simple voiture qui me rends les plus grands services), mais je ne sais pas si ton engouement est simplement béat (avec une acception non péjorative) ou s'accompagne t'il d'une forme d'inquiétude.
Je suis dans ce cas là, surtout que le projet réel est de remplacer l'homme au final.
Donc je ne sais pas au final comment tu te places, on va dire philosophiquement sur ce sujet.
Car comme tu l'évoques en creux, ce n'est pas un progrès technologique comme un autre. Il aura beaucoup plus de conséquences et effets délétères.
Dun autre côté, on pourrait en dire autant sur tout ce qui touche au vivant ( PMA, GPA et ce qui va suivre...), c'est un autre débat, mais les deux peuvent se rejoindre.
Ce texte est un résumé de la transcription d'une intervention de Yann LeCun aux Nations Unies. Il présente sa vision d'un futur de l'intelligence artificielle (IA) inclusif et bénéfique pour l'humanité, axé sur des modèles fondamentaux ouverts et accessibles à tous. LeCun souligne l'importance d'une coopération internationale pour développer et réguler l'IA de manière responsable, comparant son impact potentiel à celui de l'imprimerie. Il minimise également les risques existentiels liés à l'IA actuelle, tout en reconnaissant les progrès futurs considérables. Enfin, il propose des initiatives pour favoriser un développement équitable et mondial de l'IA.
Selon la source, le système open source Llama a été **téléchargé 650 millions de fois depuis mi-2023**. La source indique également que 85 000 modèles ouverts ont été publiés dans le monde.
pangloss a écrit : ↑27 déc. 2024, 09:46Dario Amodei
Machines of Loving Grace
How AI Could Transform the World for the BetterL'Avenir radieux de l'IA : progrès et défis
Cet essai explore les bénéfices potentiels d'une intelligence artificielle (IA) extrêmement puissante, qualifiée d'« IA puissante », dans cinq domaines : la biologie et la santé, les neurosciences et la santé mentale, le développement économique et la pauvreté, la paix et la gouvernance, et le travail et le sens de la vie. L'auteur, PDG d'Anthropic, argumente que cette IA pourrait accélérer le progrès scientifique de manière radicale, comprimant des décennies de progrès en quelques années. Il souligne cependant les défis importants, notamment les limitations du monde physique, la nécessité de données, et les contraintes sociales et politiques. L'essai propose une vision optimiste mais réaliste du potentiel de l'IA, en reconnaissant la nécessité d'une action concertée pour éviter les risques et maximiser les avantages pour tous.
Yann LeCun, c'est quand même la vision angélique du développement et devenir de l'IA.pangloss a écrit : ↑19 janv. 2025, 08:08Je ne suis pas inquiet. Il ne faut pas l'être, car ça ne sert à rien, que la machine est lancée depuis toujours, que l'être humain se lance d'abord et résout les éventuels problèmes ensuite. Les potentialités en revanche sont splendides.DIGOU a écrit : ↑18 janv. 2025, 14:46Merci pour ta réponse.
Je comprends ta fascination pour la technique (comme moi, même face à un A380 qui décolle ou une simple voiture qui me rends les plus grands services), mais je ne sais pas si ton engouement est simplement béat (avec une acception non péjorative) ou s'accompagne t'il d'une forme d'inquiétude.
Je suis dans ce cas là, surtout que le projet réel est de remplacer l'homme au final.
Donc je ne sais pas au final comment tu te places, on va dire philosophiquement sur ce sujet.
Car comme tu l'évoques en creux, ce n'est pas un progrès technologique comme un autre. Il aura beaucoup plus de conséquences et effets délétères.
Dun autre côté, on pourrait en dire autant sur tout ce qui touche au vivant ( PMA, GPA et ce qui va suivre...), c'est un autre débat, mais les deux peuvent se rejoindre.
Cette semaine, aux Nations-Unies...
Ce texte est un résumé de la transcription d'une intervention de Yann LeCun aux Nations Unies. Il présente sa vision d'un futur de l'intelligence artificielle (IA) inclusif et bénéfique pour l'humanité, axé sur des modèles fondamentaux ouverts et accessibles à tous. LeCun souligne l'importance d'une coopération internationale pour développer et réguler l'IA de manière responsable, comparant son impact potentiel à celui de l'imprimerie. Il minimise également les risques existentiels liés à l'IA actuelle, tout en reconnaissant les progrès futurs considérables. Enfin, il propose des initiatives pour favoriser un développement équitable et mondial de l'IA.Selon la source, le système open source Llama a été **téléchargé 650 millions de fois depuis mi-2023**. La source indique également que 85 000 modèles ouverts ont été publiés dans le monde.pangloss a écrit : ↑27 déc. 2024, 09:46Dario Amodei
Machines of Loving Grace
How AI Could Transform the World for the BetterL'Avenir radieux de l'IA : progrès et défis
Cet essai explore les bénéfices potentiels d'une intelligence artificielle (IA) extrêmement puissante, qualifiée d'« IA puissante », dans cinq domaines : la biologie et la santé, les neurosciences et la santé mentale, le développement économique et la pauvreté, la paix et la gouvernance, et le travail et le sens de la vie. L'auteur, PDG d'Anthropic, argumente que cette IA pourrait accélérer le progrès scientifique de manière radicale, comprimant des décennies de progrès en quelques années. Il souligne cependant les défis importants, notamment les limitations du monde physique, la nécessité de données, et les contraintes sociales et politiques. L'essai propose une vision optimiste mais réaliste du potentiel de l'IA, en reconnaissant la nécessité d'une action concertée pour éviter les risques et maximiser les avantages pour tous.
Bon, et bien Alea jacta est.pangloss a écrit : ↑ Je pense que Yann Le Cun n'est pas plus angélique que nous. Son message, c'est le "Tout va bien se passer" de l'ami avant une intervention chirurgicale majeure et inévitable.
Concentrons nous sur le positif.
Dario Amodei est plus intéressant en ce sens. Mais tout celà n'est que spéculations, bien sûr.
“Only Thing We Have to Fear Is Fear Itself”
Comme l'ablation de la conscience ?
Réparer les dégâts de Skynet, sans Sarah Connor ni machine à voyager dans le temps... va être compliqué.l'être humain se lance d'abord et résout les éventuels problèmes ensuite.
voir : https://www.boursorama.com/videos/actua ... d930547d24Chine: robots et humains répètent une danse pour le Nouvel an lunaire
AFP Video •29/01/2025
L'entreprise Unitree Robotics a diffusé une vidéo montrant ses robots humanoïdes en train de répéter un specacle, avec des danseuses, en vue d'un gala diffusé par la télévision chinoise pour le Nouvel an lunaire.
On peut faire beaucoup plus avec beaucoup moins. Nous devons nous désintoxiquer de la communication des oligarques américains.sawaï a écrit : ↑30 janv. 2025, 14:00Tout cela est fascinant en effet.
Ceci dit, les contingences bassement matérielles viennent limiter l'accès à ces technologies : ressources en matériaux de fabrication, et ressources énergétiques. L'IA est très consommatrice des 2, et pour la robotique je ne pense pas me tromper en disant que c'est pareil.
Dans le domaine médical par exemple, domaine où la sophistication est bien avancée, on sait faire des miracles aujourd'hui. Valable également pour le "back-office" (labos, etc.). Ce qui détermine si on y a accès ou non, ce sont les moyens dont on dispose, que ce soit collectivisé (Sécu et système public) ou privé (mutuelles, bas de laine).
Rien que les normes empêchent son apparition : impossible de faire un véhicule assez léger pour voler, et en même temps accepté au crash-test.
L'IA ne crée pas, elle ne fait qu'exploiter (plus ou moins maladroitement) des données. Quant à réduire les efforts physiques, on est à des années lumières d'outils efficaces et utiles. Ne serait-ce que la simple tâche de passer l'aspirateur, l'arrivée il y a pas mal d'années des robots aspirateurs a provoqué un engouement dans le grand public. Qu'en est-il actuellement ? Toujours les mêmes merdes technologiques mal foutues et très chères qui ne sont pas du tout capables de se faufiler dans tous les coins et de se débrouiller tout seul, sans compter bien entendu l'obsolescence programmée qui fait que vu le prix de ces engins, une fois qu'il est en panne, on rachète un bon vieil aspirateur manuel. Alors pour le reste des machines, on peut attendre longtemps.DIGOU a écrit : ↑19 janv. 2025, 08:26Réduire les efforts physiques grâce aux divers machines qui ont été créés ces deux derniers siècles, peut s'entendre, dans une amélioration des conditions de vie des gens, bien que certaines limites aient été atteintes.
Mais là, on touche à l'intellectuel, la capacité d'analyse, l'agrégation de données, la capacité à synthétiser, à simplement retenir par cœur, à créer...(liste non exhaustive)
Les conséquences ne seront vraiment pas les mêmes.
On commence à les voir à l'œuvre.
Ce n'est que mon avis.
Je crois que tu as mal saisi je pense, mon propos.ddv a écrit : ↑31 janv. 2025, 16:12L'IA ne crée pas, elle ne fait qu'exploiter (plus ou moins maladroitement) des données. Quant à réduire les efforts physiques, on est à des années lumières d'outils efficaces et utiles. Ne serait-ce que la simple tâche de passer l'aspirateur, l'arrivée il y a pas mal d'années des robots aspirateurs a provoqué un engouement dans le grand public. Qu'en est-il actuellement ? Toujours les mêmes merdes technologiques mal foutues et très chères qui ne sont pas du tout capables de se faufiler dans tous les coins et de se débrouiller tout seul, sans compter bien entendu l'obsolescence programmée qui fait que vu le prix de ces engins, une fois qu'il est en panne, on rachète un bon vieil aspirateur manuel. Alors pour le reste des machines, on peut attendre longtemps.DIGOU a écrit : ↑19 janv. 2025, 08:26Réduire les efforts physiques grâce aux divers machines qui ont été créés ces deux derniers siècles, peut s'entendre, dans une amélioration des conditions de vie des gens, bien que certaines limites aient été atteintes.
Mais là, on touche à l'intellectuel, la capacité d'analyse, l'agrégation de données, la capacité à synthétiser, à simplement retenir par cœur, à créer...(liste non exhaustive)
Les conséquences ne seront vraiment pas les mêmes.
On commence à les voir à l'œuvre.
Ce n'est que mon avis.
oui c'est très laborieux :
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aba6b1edadAllemagne: le secteur des taxis volants en grande difficulté
Boursorama avec AFP •30/12/2024
La start-up allemande de taxis volants Volocopter a annoncé lundi avoir déposé le bilan faute de financements, nouveau coup d'arrêt pour ce secteur d'innovation alors que son concurrent national Lilium vient d'éviter in extremis la liquidation.
Volocopter a engagé une procédure d'insolvabilité auprès du tribunal local de Karlsruhe le 26 décembre, indique-t-elle dans un communiqué.
Aucune "solution viable pour maintenir une activité régulière" n'a été trouvée pour ce pionnier du secteur fondé en 2011, "malgré d'intenses efforts pour collecter des fonds", explique-t-elle.
La start-up continue malgré tout à chercher des investisseurs et l'administrateur provisoire désigné par le tribunal, Tobias Wahl, a promis "un concept de restructuration" d'ici la fin février.
Volocopter mise toujours sur un lancement commercial en 2025 de son premier modèle "Volocity", un avion-taxi électrique de deux places avec une autonomie d'environ 20 kilomètres.
Cet engin avait subi un premier revers cet été pendant les Jeux Olympiques de Paris, en annulant à la dernière minute des vols expérimentaux dans la capitale faute de certification.
En décembre, l'entreprise a assuré avoir rempli 75% des critères requis par l'agence européenne de sécurité aérienne EASA pour ce modèle.
Volocopter travaille aussi sur un taxi volant de cinq places, avec une potentielle présentation au public en 2027.
Dans la jungle des eVTOL (taxis électriques volants à décollage et à atterrissage vertical), les prétendants allemands peinent à s'imposer face aux concurrents chinois et américains.
Lilium, autre pionnier du secteur en Allemagne, a été repris de justesse mi-décembre par un consortium d'investisseurs européens et nord-américains, après avoir déposé le bilan en octobre faute de liquidités.
Ces difficultés suscitent un vif débat sur la capacité de la première économie européenne à soutenir ses jeunes entreprises innovantes, dans un contexte de crise industrielle et de récession.
Dirk Hoke, patron de Lilium, a appelé plusieurs fois les pouvoirs publics à soutenir financièrement son entreprise, à la manière de la Chine ou des Etats-Unis.
"Dans un secteur aussi complexe sur le plan technologique et à forte intensité de capital comme le nôtre, on regarde forcément en direction de l'État", a-t-il déclaré en mai dans le magazine Capital.
Selon lui, il faudrait "moins de 75 millions d'euros" pour obtenir la certification de l'EASA et lancer des vols commerciaux à Paris ou Rome.
Le ton de l' article par contreIl s'agit d'une véritable industrie au Kenya. Au minimum, il y a 40 000 personnes, rien qu'à Nairobi, qui écrivent des devoirs, des essais, des thèses, des dissertations… pour des étudiants du monde entier. Il y a quelque 37 millions d'étudiants - et c'est une estimation prudente - qui utilisent dans le monde entier ces services pour obtenir des diplômes.
La locomotion est "plus simple" (encore que ce que l'on voit dans la vidéo précédente est très élaboré en termes d'équilibre).
pangloss a écrit : ↑29 nov. 2024, 23:17Nets progrès dans la préhension...
La motricité fine des robots progresse désormais plus vite que celle d'un jeune enfant qui entre en maternelle...
La motricité fine désigne l'ensemble des mouvements précis et coordonnés impliquant les petits muscles, en particulier ceux des mains, des doigts, et parfois des pieds. Ces mouvements requièrent une coordination étroite entre les muscles et le système nerveux, ainsi qu'une certaine habileté et concentration.
Elle joue un rôle essentiel dans de nombreuses activités quotidiennes et apprentissages, notamment :
La préhension : attraper de petits objets, tenir un crayon, ou manipuler des outils.
Les gestes techniques : écrire, dessiner, boutonner un vêtement, enfiler un fil dans une aiguille.
Les activités artistiques ou pratiques : jouer d'un instrument, modeler de la pâte à modeler, ou effectuer des travaux manuels.
La motricité fine se développe dès la petite enfance et continue de s'affiner avec l'entraînement et la pratique, en fonction des stimulations et des besoins.