Que ferons-nous des humains quand les robots feront le trava

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#201 Message par pangloss » 14 déc. 2014, 19:59

Image
L'hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n'est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d'une nouvelle révolution techno-scientifique, d'un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d'une transition vers une économie plus créative.
Pierre Giorgini décrit avec clarté les articulations de cette transformation, les effets de cette « fulgurance » sur nos modes de vie et de pensée. Mais ce livre est avant tout orienté vers l'espoir d'un monde nouveau, dans lequel certes la place de l'homme sera brutalement modifiée mais en même temps chacun sera appelé à se faire co-responsable du changement notamment en tant qu'acteur de différentes communautés interconnectées.
Ce monde digital, mondialisé, aux connexions ultra rapides, dans lequel les tâches de gestion rationnelle des données seront de plus en plus automatisées, peut non seulement conduire à une productivité considérable mais surtout à donner une importance jamais égalée aux tâches mobilisant créativité et innovation.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#202 Message par fabinoo » 14 déc. 2014, 20:28

pangloss a écrit :Image
L'hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n'est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d'une nouvelle révolution techno-scientifique, d'un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d'une transition vers une économie plus créative.
Pierre Giorgini décrit avec clarté les articulations de cette transformation, les effets de cette « fulgurance » sur nos modes de vie et de pensée. Mais ce livre est avant tout orienté vers l'espoir d'un monde nouveau, dans lequel certes la place de l'homme sera brutalement modifiée mais en même temps chacun sera appelé à se faire co-responsable du changement notamment en tant qu'acteur de différentes communautés interconnectées.
Ce monde digital, mondialisé, aux connexions ultra rapides, dans lequel les tâches de gestion rationnelle des données seront de plus en plus automatisées, peut non seulement conduire à une productivité considérable mais surtout à donner une importance jamais égalée aux tâches mobilisant créativité et innovation.
Hé hé, je l'ai commandé ce matin (sur Amazon, bien entendu, je tiens à faire bosser leurs jolis robots).

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#203 Message par jattendspouracheter » 14 déc. 2014, 23:18

Oh la crise de lire quand on lira ce genre de posts dans 15 ou 20 ans (si on a encore les techniques pour le faire à grande échelle...)

Référence pour référence, je préfère 1000 fois celle-là, rédigée par un groupe d'ingénieurs centraliens:

Image

http://www.amazon.fr/Quel-futur-pour-m% ... 06?ie=UTF8
Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Moins médiatique que le changement climatique ou les enjeux énergétiques, leur raréfaction sera pourtant un des défis majeurs du 21e siècle : notre modèle de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète. C'est ce thème qu'a choisi de traiter un groupe d'ingénieurs de l'association des centraliens sous la direction de Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon. A l'issue d'une analyse approfondie et documentée, prenant en compte les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la raréfaction des métaux, les auteurs mettent à mal les mythes de l'abondance, de la croissance verte et d'une technologie forcément salvatrice. Ils posent aussi les limites d'une économie circulaire fondée sur le recyclage généralisé.
Le pic d’une ressource naturelle donnée correspond au sommet de la courbe de sa production ; l’expression pic métallique désigne le moment où la production mondiale d’un minerai métallifère plafonne avant de commencer à décliner, du fait de l’épuisement des réserves exploitables.

Selon l’ingénieur Philippe Bihoux coauteur de Quel futur pour les métaux ?, la raréfaction des métaux remet inévitablement en question notre modèle de production industriel et donc de société.

Il montre le lien existant entre la disponibilité des métaux et le couple production/consommation énergétique (rétroaction). Il indique que la production d’énergie basée sur les renouvelables (solaire, éolien) induit une utilisation de métaux quantitativement supérieure à celle du pétrole à production énergétique équivalente...Il remet donc en cause l’idée de substitutivité des modes de production entre énergies renouvelables et non renouvelables sur le long terme.

La prise en compte de ces facteurs permet de penser le futur plus ou moins proche d’une société ou l’on consommera, de fait, moins d’énergie, ou les industries minières auront disparu mécaniquement. Une société post-croissance
Vous les ferez en quoi vos robots, vos appareils domotiques et autres? En amidon de maïs? en algues?
Sérieusement... :roll:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#204 Message par jattendspouracheter » 14 déc. 2014, 23:20

Sur ce je laisse la parole à franckyfrank, Alucard et autres zozos ignorants des réalités physiques et qui vont se faire un plaisir de ricaner sur le "millénarisme".
Bonne nuit et bonne lecture pour ceux qui n'ont pas peur de confronter leurs certitudes rassurantes à ce genre de texte.
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#205 Message par Alucard » 14 déc. 2014, 23:49

jattendspouracheter a écrit :Sur ce je laisse la parole à franckyfrank, Alucard et autres zozos ignorants des réalités physiques et qui vont se faire un plaisir de ricaner sur le "millénarisme".
Bonne nuit et bonne lecture pour ceux qui n'ont pas peur de confronter leurs certitudes rassurantes à ce genre de texte.
Bonne nuit. Moi je dormirai sur mes deux oreilles. :mrgreen:

Edit: Sinon il y en a au moins un qui sera difficile à épuiser:
L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium

Les coques Aluminium des macbook c'est du vrai haut de gamme... :lol:
Modifié en dernier par Alucard le 14 déc. 2014, 23:59, modifié 1 fois.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#206 Message par jattendspouracheter » 14 déc. 2014, 23:57

:?: :?: :?:

Où ai-je écrit que "la machine remplace l'homme"? je me moque au contraire de ceux qui ont ce fantasme.

une fois encore vous ne m'avez pas lu, et bien évidemment vous n'irez pas lire les ouvrage que je mentionne, pas même une petite interview de l'auteur.

Cet auteur démontre simplement le caractère totalement illusoire de vos affirmations de l'autre jour (on sera sauvé par la technologie, etc.)
L'avenir c'est la pénurie d'énergie fossile ET la pénurie de matières premières (et notamment de métaux) qui sont pourtant indispensables pour y faire face et passer à une autre source d'énergie.

Si je reviens au débat de l'autre jour sur une autre file, quelles conséquences pour...
- le type de technologies que nous utiliserons dans peu d'années (pas du tout celles qu'on nous promet, mais alors pas du tout)
- le niveau de richesse par habitant (beaucoup moins élevé qu'aujourd'ui, mais alors beaucoup moins)
- le niveau de productivité du travail (effondrement à prévoir là aussi)
- le structure de la population active (beaucoup plus d'ouvriers et surtout d'agriculteurs, et énormément mois de salariés dans le tertiaire)
- la répartition de la population sur le territoire national (et globalement d'ailleurs sur toute la planète)

Sur toutes ces questions, ceux qui parlent de métropolisation inéluctable sont, pour moi, de sacrés guignols.
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#207 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 00:01

Alucard a écrit : Edit: Sinon il y en a au moins un qui sera difficile à épuiser:
L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium[; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
Les coques Aluminium des macbook c'est du vrai haut de gamme... :lol:
Et bien sûr, tu iras le chercher à la main et à la petite cuiller (en alu), et tu le recycleras en le transportant à pied jusqu'aux usines de recyclage, puis tu apporteras à pied ce "nouvel alu" jusqu'aux usines où on l'utilisera pour faire de l'alu...

Et à part l'alu?

Tiens, une référence grand public trouvée en deux secondes (Biouix explique la même chose en 200 pages):
Si les taux de recyclage de 18 éléments très courants - fer, cuivre, aluminum, plomb, or, argent… - dépassent déjà les 50 %, ils restent dramatiquement faibles pour la plupart des métaux jouant un rôle clé dans les technologies de pointe, souligne un récent rapport du programme des Nations unies pour l'environnement [1]. Pour 34 éléments (sur 60 étudiés), comme le lithium utilisé dans les batteries, le taux de recyclage n'atteint pas 1 %.
http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 54874.html

Qu'arriverez-vous à réponde à ça?

Il y a un moment où l'aveuglement devant la réalité est vraiment un signe de conn.erie incurable.
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#208 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 00:02

jattendspouracheter a écrit ::?: :?: :?:

Où ai-je écrit que "la machine remplace l'homme"? je me moque au contraire de ceux qui ont ce fantasme.

une fois encore vous ne m'avez pas lu, et bien évidemment vous n'irez pas lire les ouvrage que je mentionne, pas même une petite interview de l'auteur.

Cet auteur démontre simplement le caractère totalement illusoire de vos affirmations de l'autre jour (on sera sauvé par la technologie, etc.)
L'avenir c'est la pénurie d'énergie fossile ET la pénurie de matières premières (et notamment de métaux) qui sont pourtant indispensables pour y faire face et passer à une autre source d'énergie.

Si je reviens au débat de l'autre jour sur une autre file, quelles conséquences pour...
- le type de technologies que nous utiliserons dans peu d'années (pas du tout celles qu'on nous promet, mais alors pas du tout)
- le niveau de richesse par habitant (beaucoup moins élevé qu'aujourd'ui, mais alors beaucoup moins)
- le niveau de productivité du travail (effondrement à prévoir là aussi)
- le structure de la population active (beaucoup plus d'ouvriers et surtout d'agriculteurs, et énormément mois de salariés dans le tertiaire)
- la répartition de la population sur le territoire national (et globalement d'ailleurs sur toute la planète)

Sur toutes ces questions, ceux qui parlent de métropolisation inéluctable sont, pour moi, de sacrés guignols.
Lecture en diagonal, my bad, corrigé depuis.

Sinon dans mon cas je ne crois ni au scénario "fin du monde" ni au scénario B "robots qui remplacent tout"; je pense qu'il ne remplaceront qu'une partie du travail de l'homme.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#209 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 00:06

Alucard a écrit :
jattendspouracheter a écrit ::?: :?: :?:

Où ai-je écrit que "la machine remplace l'homme"? je me moque au contraire de ceux qui ont ce fantasme.

une fois encore vous ne m'avez pas lu, et bien évidemment vous n'irez pas lire les ouvrage que je mentionne, pas même une petite interview de l'auteur.
Lecture en diagonal, my bad, corrigé depuis.
Corrigé et même effacé pour qu'on ne puisse pas constater que vous avez répondu sans avoir lu???
Belle preuve d'honnêteté intellectuelle :roll:
Comme quoi je n'avais pas tort e parler de "guignols"! :mrgreen:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#210 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 00:08

jattendspouracheter a écrit :
Alucard a écrit : Edit: Sinon il y en a au moins un qui sera difficile à épuiser:
L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium[; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium
Les coques Aluminium des macbook c'est du vrai haut de gamme... :lol:
Et bien sûr, tu iras le chercher à la main et à la petite cuiller (en alu), et tu le recycleras en le transportant à pied jusqu'aux usines de recyclage, puis tu apporteras à pied ce "nouvel alu" jusqu'aux usines où on l'utilisera pour faire de l'alu...

Et à part l'alu?

Tiens, une référence grand public trouvée en deux secondes (Biouix explique la même chose en 200 pages):
Si les taux de recyclage de 18 éléments très courants - fer, cuivre, aluminum, plomb, or, argent… - dépassent déjà les 50 %, ils restent dramatiquement faibles pour la plupart des métaux jouant un rôle clé dans les technologies de pointe, souligne un récent rapport du programme des Nations unies pour l'environnement [1]. Pour 34 éléments (sur 60 étudiés), comme le lithium utilisé dans les batteries, le taux de recyclage n'atteint pas 1 %.
http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 54874.html

Qu'arriverez-vous à réponde à ça?

Il y a un moment où l'aveuglement devant la réalité est vraiment un signe de conn.erie incurable.
Pour l'alu c'est quasi impossible d'épuiser les ressources.

Pour les batteries c'est une évidence. De toute façon les batteries telles qu'on les conçoit à l'heure actuelle ne peuvent pas être pérennes (terres rares...).

Reste plus qu'à trouver comment rendre les batteries au sodium plus stables et efficaces...parce que pour le moment si on les utilise on a de fortes chances de finir avec un iphone dans ce genre là:

Image

:P

Encore une fois ton problème est de ne pas croire que l'homme est capable de répondre à ses besoins par la technologie (le recyclage en fait partie d'ailleurs). :roll:

Il y a 1 siècle tu aurais dit qu'il est impossible d'aller sur la lune parce que dans l'espace il n'y a que du vide (contrairement au ciel ou il y a un fluide: l'air)...puis on a inventé le moteur à réaction et on y est allé... :wink:

Il est normal et sain de faire des constats pour mettre en lumière un problème. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais de solutions à ce problème...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#211 Message par franckyfranck » 15 déc. 2014, 01:43

Tout ceux qui bossent dans le secteur techno savent que ce qui est techniquement nécéssaire pour faire de cette vision une réalité existe déjà.

Et pour l'exemple de l'usine avec un ingénieur et un balayeur, un datacenter n'est pas très loin : Même si le recours à la sous traitance fait qu'il y a plus de monde que cela qui en vit. Et que c'est plutot :
- Un ingé
- Des vigiles
- Et des manards pour aller racker / déracker les machines.

Le reste se fait hors site. (Et pour le roomba c'est déjà le cas dans le dernier DC que j'ai visité mais c'était une autre marque. ) .

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#212 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 08:08

franckyfranck a écrit :Tout ceux qui bossent dans le secteur techno savent que ce qui est techniquement nécéssaire pour faire de cette vision une réalité existe déjà.
Ai-je dit le contraire? Il faut lire un peu... :roll:

La question n'est pas de savoir si ça existe déjà, ou si ça pourrait exister.
La question est de savoir:
1) Est-ce que ce dont nous aurions impérativement besoin (entre choses pour pallier le pic pétrolier) pourra exister à une échelle suffisamment grande pour qu'on puisse équiper autant de gens que ceux qui en auront besoin? La question est évidemment non, on manquera drastiquement de matières premières, en particulier de métaux rares. Quelques ingénieurs pourront s'exciter sur des prototypes ou des objets de petite série, mais quant à équiper des millions de personnes ou d'entreprises ce sera impossible (je ne parle même pas des milliards de voitures, des camions et des avions à équiper avec autre chose qu'avec des moteurs thermiques).
2) Est-ce que ce dont nous aurions impérativement besoin (entre choses pour pallier le pic pétrolier) pourra exister suffisamment tôt? Là aussi bien des technologies qui vont soi-disant nous sauver ne pourront être que bien trop tard, après que le pic pétrolier ait ravagé nos sociétés thermo-industrielles.

Je vous mets au défi de li le bouquin de Bihouix que j'ai cité hier soir, et de me trouver des contre-arguments solides.

Vous pouvez toujours vous palucher sur la technique, mais pour en produire des techniques il faut des matières premières. C'est le mur de la réalité, il est tout près devant nous, mais manifestement il y en a dans votre genre qui ont une vue bien basse...
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8581
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#213 Message par titano » 15 déc. 2014, 08:18

Alucard a écrit :Il y a 1 siècle tu aurais dit qu'il est impossible d'aller sur la lune parce que dans l'espace il n'y a que du vide (contrairement au ciel ou il y a un fluide: l'air)...puis on a inventé le moteur à réaction et on y est allé...
Comment se décrédibiliser en une phrase.
Alucard a écrit :Pour l'alu c'est quasi impossible d'épuiser les ressources.
C'est ce que te dit Iwait2buy, sans pétrole, accroche toi au pinceau... :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#214 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 08:23

Alucard a écrit :Encore une fois ton problème est de ne pas croire que l'homme est capable de répondre à ses besoins par la technologie (le recyclage en fait partie d'ailleurs).
Mais mon pauvre andouill.le, tu ne comprends même pas que le recyclage est une des activités les plus énergivores qui soit!
Tu ne comprends pas que le taux de métaux récupérable à chaque cycle de recyclage est souvent très faible. C'est 49% pour l'aluminium, 72% pour le plomb… mais seulement 16% pour le cuivre et 31% pour l'étain! Et la déperdition est cumulative d'un cycle de recyclage à l'autre. Par exemple, le taux de recyclage du nickel est en moyenne de 45% : ça veut dire que pour 100 kg de nickel présents dans des objets en fin de vie, on en recycle 55 kg au premier cycle, puis 30 kg au deuxième cycle, et seulement 17 kg au troisième cycle. Sachant que vue l'obsolescence programmée qui a cours aujourd'hui dans l'industrie, un cycle de production dure entre 10 et 15 ans dans le meilleur des cas (pour un ordinateur ou un téléphone portable c'est beaucoup moins). Tout ça signifie qu'au total, on a une perte d'environ 85% du nickel déjà extrait en seulement une génération !

>> Toi y en a comprendre le problème ou il ne faut un dessin? :roll:

En plus, le recyclage est une activité qui nécessité beaucoup d'énergie (pour collecter les objets qui contiennent des métaux, pour les démanteler et pour les raffiner les métaux)… et on sait qu'à l'avenir on en aura de moins en moins.

>> Toi y en a comprendre le problème ou il ne faut un dessin? :roll:

De toutes façons, à cause des alliages de plus en plus adaptés à des utilisations précises, la plupart des objets contemporains sont quasiment impossibles à recycler correctement (notamment les objets hich tech, les panneaux solaires, etc.). >> Même des métaux rares finissent dans des objets grossiers (poutrelles, tôle ondulée, etc.)

>> Toi y en a comprendre le problème ou il ne faut un dessin? :roll:

Alors il y a les nouveaux gisements... Mais ceux qu'on met en exploitation sont de moins en moins concentrés en métaux et de plus en plus difficilement acessibles. Au cours de l'histoire, on a d'abord exploité les gisements les plus riches en métaux, mais depuis quelques décennies on est obligé d'exploiter des mines où les métaux sont de plus en plus mélangés à autre chose – autrement dit, la concentration de métaux dans les mines baisse de façon très rapide. Prenons l'exemple du cuivre : il y a 10 ans, on pouvait récupérer en moyenne 1 kilo de cuivre par tonne de minerai extraite du sol ; dans les nouveaux gisements qui sont mis en exploitation aujourd'hui, on estime qu'on pourra en récupérer environ 500 grammes par tonne.

>> Toi y en a comprendre le problème ou il ne faut un dessin? :roll:

Et il y a encore un autre problème : pour extraire des métaux du sol, il faut énormément d'énergie. Aujourd'hui, entre 8 et 10% de l'énergie primaire produite à travers le monde est utilisée pour extraire et raffiner des ressources métalliques, en particulier du fer et de l'aluminium. Il y a donc entre le pic pétrolier et le pic des métaux un cercle vicieux inextricable.
>> Toi y en a comprendre le problème ou il ne faut un dessin? :roll:
Alucard a écrit :Encore une fois ton problème est de ne pas croire que l'homme est capable de répondre à ses besoins par la technologie.
Il y a 1 siècle tu aurais dit qu'il est impossible d'aller sur la lune parce que dans l'espace il n'y a que du vide (contrairement au ciel ou il y a un fluide: l'air)...puis on a inventé le moteur à réaction et on y est allé... :wink:
Il est normal et sain de faire des constats pour mettre en lumière un problème. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais de solutions à ce problème...
Chacun peut toujours faire le choix de rêver au père Noël, ou de regarder clairement et froidement les choses en face, et de réfléchir au type d'organisation sociale et d'activités économiques qu'il faut absolument mettre en place pour sortir d'une société qui n'a aucun avenir, et surtout pas l'avenir auqleu vous vous plaisez à rêver.
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#215 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 08:25

titano a écrit :
Alucard a écrit :Il y a 1 siècle tu aurais dit qu'il est impossible d'aller sur la lune parce que dans l'espace il n'y a que du vide (contrairement au ciel ou il y a un fluide: l'air)...puis on a inventé le moteur à réaction et on y est allé...
Comment se décrédibiliser en une phrase.
Alucard a écrit :Pour l'alu c'est quasi impossible d'épuiser les ressources.
C'est ce que te dit Iwait2buy, sans pétrole, accroche toi au pinceau... :lol:
Alucard sait rêver, mais manifestement il ne sait pas lire, en tous cas pas avec les doigts mais seulement "en diagonale" comme il le reconnaît lui-même :roll:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#216 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 08:28

Pour résumer et puis après je passe à autre chose: plus on se rapprochera du peak everything, plus il on sera obligé d'utiliser des objets et des technologies qui consomment moins de matières premières, qui sont très faciles à démonter, à réparer et à recycler… ce qui veut dire qu'il faudra revenir à des technologies assez frustres, bien moins performantes que ce qu'on sait faire aujourd'hui. L'avenir n'est pas au high tech (pour la domotique, les réseaux intelligents de gestion du chauffage, la voiture à moteur électrique, les systèmes embarqués dans les voitures pour améliorer la gestion du trafic automobile et réduire les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre…). On ne sera pas sauvé par les nanotechnologies, par le moteur à hydrogène, par les réserves de métaux situées sur la lune, ou ce genre de ***.neries.
Tout ça relève du fantasme pur et simple. Les hautes technologies utilisent énormément de métaux rares et d'alliages très complexes (donc quasiment impossibles à recycler), et elles nécessitent, pour être fabriquées et pur être démantelées et recyclées, des quantités énormes d'énergie. Donc au contraire on sera obligé de revenir au "low tech" ou "technologies basses" . Croire que la technologie va nous sauver, c'est tout aussi infantile que continuer à croire au père Noël, ou qu'espérer qu'on va trouver quelque part une sorte de lampe merveilleuse qu'on va pouvoir frotter et qui va faire apparaître brusquement une nouvelle forme d'énergie, ou de nouveaux gisements de matières premières…
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#217 Message par guinioul » 15 déc. 2014, 09:09

Je serais plus nuancé que toi .

Tu raisonnes comme si on allait toujours produire (métaux, etc) par extraction de l'endroit ou ils se trouvent .

Or les recherches de pointe ne s'orientent pas du tout en ce sens mais au contraire vers l'utilisation de la biomasse pour lui faire produire ce que l'on veut au travers d'une programmation génétique adéquate . On se rends compte en effet que les bactéries (notamment), pour peu qu'on les programme pour cela, peuvent fabriquer à peu prêt tout ce dont a besoin (et sans apport phénoménal d’énergie!); il suffit de leur fournir un carburant de fermentation (sucre ou autre, ça dépends de la souche) "et hop" on récupère les sous produits qui nous intéressent .

exemples :
- http://www.usinenouvelle.com/article/la ... pl.N105561
- http://www.greenetvert.fr/2012/04/13/de ... mine/53634
- http://indices.usinenouvelle.com/metaux ... uivre.4430

Ainsi plutôt que se faire ch*er avec des process lourds autant faire fabriquer par des êtres vivants .
L'un des exemple qui est assez millénaire est le bois : il ne viendrait à personne l'idée de mettre en place un process industriel lourd pour produire ce que font gratuitement les arbres (grosso modo : assembler du carbone) . Bientôt on fera l'inverse, quand on aura besoin de tel truc, on mettra en place des "êtres vivants" qui le fabriqueront "gratuitement" . Pour l'instant on en est au balbutiements mais la génétique est un truc récent .
Modifié en dernier par guinioul le 15 déc. 2014, 09:15, modifié 1 fois.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#218 Message par joesixpack » 15 déc. 2014, 09:11

Même si on fait abstraction du peaktout et qu'un monde rempli de robots voit le jour, les grandes tirades optimistes sur un monde nouveau merveilleux sont puériles.
Vu la masse de gens qui seront désoeuvrés , et vu la nature humaine ça ne peut que se passer mal ou très mal.
Comme avait dit quelqu'un ici dans un autre contexte, tous ceux qui sont bien au chaud dans leur rente à vie , dans un monde qui s'écroule vous pensez vraiment que les autres vont tous se laisser mourir tranquillement dans le caniveau sans venir se servir chez vous alors que certains gras bedonnants roulant en merco et pas vraiment dans le besoin viennent déjà se servir en quasi impunité ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#219 Message par Pi-r2 » 15 déc. 2014, 09:25

Oui, dans les raisonnements de jattendspouracheter il manque les biotech, qui ne consomment pas de métaux et très peu d'énergie, le croisement bio / nano tech, pour fabriquer des pseudos êtres vivants agissant en grandes quantités (et se fabricants eux mêmes), et il y a une hypothèse bizarre sur le fait que le high tec est forcément énergivore, ce qui n'est pas vrai. Certaines high tech permettent au contraire d'économiser énormément d'énergie.

Pour le recyclage, tout est fondé sur les techniques actuelles, la bio fait beaucoup mieux que nous pour le tri des composés.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#220 Message par zaz.1 » 15 déc. 2014, 09:26

jattendspouracheter a écrit :on sera obligé de revenir au "low tech" ou "technologies basses"
On y revient déjà, ça s'appelle le "low cost". Je ne parle pas de ce qui consiste à vendre de la daube pas cher, mais à l'optique de produire des objets "suffisamment fonctionnels", avec le moins de ressources possibles : évidement au niveau des voitures ça marche fort, mais aussi dans l'outillage (je ne m'équipe quasi plus que chez lidl, ou l'on trouve du matos simple, robuste et fonctionnel). Point intéressant, ces machines sont aussi plus faciles à réparer, puisque plus simples.

Bref, le marché est déjà en train de se séparer, et effectivement, la gamme "premium" est vouée à se rétrécir de plus en plus (trop chère, trop consommatrice de ressource).

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#221 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 09:29

guinioul a écrit : (...) Pour l'instant on en est au balbutiements mais la génétique est un truc récent .
C'est bien ça le problème: on en est aux balbutiements.
Comme il est écrit dans une de tes sources:
À plus long terme, cette technique permettra peut-être d’extraire le cuivre sans avoir à déplacer des montagnes de roche.
Le problème est que nous n'avons pas 30 ans devant nous pour inventer un autre modèle...
Et il n'y a pas que la question du pétrole ou des métaux, il y a aussi la question de la perte de fertilité des sols (ou de la perte du sol tout court), du changement climatique, etc. C'est une crise globale et systémique, le tout dans un contexte d'explosion démographique, et avec pas l'once d'une solution viable et généralisable à court terme.

Cette technique a aussi un autre inconvénient (je cite une autre de tes sources):
"Elle ne peut fonctionner avec du minerai contenant du molybdène, or le minerai cuivre-molybdène est fréquent au Chili".
Premier producteur mondial quand même le Chili...

Et puis le potentiel n'a pas l'air non plus de révolutionner durablement les choses:
Si le processus est validé commercialement, les réserves identifiées de Codelco pourraient bondir de 120 à 150 Mt.
Au mieux ça nous fera gagner quelques années, exactement comme le pétrole de schiste ou le CTL: un feu de paille quoi.
Et un feu de paille qui en plus retarde les ajustements indispensable pour se préparer à un monde pauvre en énergie et en minerais!

Il suffit de réfléchir sérieusement 2 minutes à tout ça pour prendre conscience que nous avons un gros, un très gros problème.

Et les conséquences sur l'immo sont simples: tout sauf acheter à prix d'or un logement dans une très grande métropole pour être "près des aéroports et des universités".
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

nor
Messages : 53
Enregistré le : 03 janv. 2008, 11:43

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#222 Message par nor » 15 déc. 2014, 10:12

http://www.planetaryresources.com/

Asteroids are the most valuable real estate in the Solar System. :wink:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8581
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#223 Message par titano » 15 déc. 2014, 10:13

guinioul a écrit :il suffit de leur fournir un carburant de fermentation (sucre ou autre, ça dépends de la souche) "et hop" on récupère les sous produits qui nous intéressent .
Voilà, "hop", j'aime bien "plop". Rappelle moi comment ont fait du sucre déjà ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8581
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#224 Message par titano » 15 déc. 2014, 10:14

nor a écrit :http://www.planetaryresources.com/

Asteroids are the most valuable real estate in the Solar System. :wink:
Ma préféré, avec le méthane de Titan... :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#225 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 10:36

titano a écrit :
Alucard a écrit :Il y a 1 siècle tu aurais dit qu'il est impossible d'aller sur la lune parce que dans l'espace il n'y a que du vide (contrairement au ciel ou il y a un fluide: l'air)...puis on a inventé le moteur à réaction et on y est allé...
Comment se décrédibiliser en une phrase.
Alucard a écrit :Pour l'alu c'est quasi impossible d'épuiser les ressources.
C'est ce que te dit Iwait2buy, sans pétrole, accroche toi au pinceau... :lol:
Ah le club des relous du pétrole...

Bon les gars pourquoi vous êtes pas déjà à la campagne dans une communauté survivaliste?

Au moins vous seriez pas là à nous casser les pieds. :lol:

Sans pétrole on fera autrement: biocarburants, bioplastique et j'en passe...

10 ans qu'ils se plantent sur l'éclatement de la bulle immobilière...mais c'est rien à coté de leur délire sur le pétrol. :lol:

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#226 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 10:51

Oh là là l'argumentation de très très haut niveau!

pas étonnant que vous affirmiez dormir sur vos deux oreilles... Beati pauperes spiritu! :roll:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#227 Message par fabinoo » 15 déc. 2014, 10:54

jattendspouracheter a écrit :Oh la crise de lire quand on lira ce genre de posts dans 15 ou 20 ans (si on a encore les techniques pour le faire à grande échelle...)

Référence pour référence, je préfère 1000 fois celle-là, rédigée par un groupe d'ingénieurs centraliens:

Image

http://www.amazon.fr/Quel-futur-pour-m% ... 06?ie=UTF8

J'ai lu récemment le dernier livre de Bihouix, L'Age des low tech, et du coup, j'ai regretté de ne pas avoir pris celui-là.
L'âge des low-tech, c'est de la vulgarisation, ça ne m'a pas tellement apporté, alors que celui-ci semble vraiment costaud.
Je l'ai dans ma liste pour noël (je le commanderai donc le jour de noël :-) ).

Après 11 ans passés à suivre la question du pic oil, après avoir été un oléocénien actif vers 2005-2007, je dirais la chose suivante :
Il ne faut surtout pas oublier les limites physiques, mais il ne faut pas sous-estimer la capacité de notre civilisation à aller gratter toujours plus loin à la recherche de ressources.
Personne sur Oléocène n'aurait parié en 2007 que 2014 se terminerait avec abondance de gaz et de pétrole et chute massive des cours.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#228 Message par fabinoo » 15 déc. 2014, 10:55

jattendspouracheter a écrit :Oh là là l'argumentation de très très haut niveau!
Faut reconnaître que dans la pyramide du niveau d'argumentation, ça vole pas haut...

Image

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#229 Message par m.enfin » 15 déc. 2014, 10:57

Alucard a écrit :Ah le club des relous du pétrole...
Il est certain que cacher la problématique sous le tapis va nous aider à la surmonter
le club des relous comme vous dites m’intéresse,
d’ailleurs il n'existe pas trop de relais "mainstream", un peu comme la bulle en 2005 :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#230 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 10:58

fabinoo a écrit :Personne sur Oléocène n'aurait parié en 2007 que 2014 se terminerait avec abondance de gaz et de pétrole et chute massive des cours.
Abondance très très provisoire! Surtout que l'extraction du pétrole de schiste nécessite... de grands quantités de métaux!
Enfin bref.
Laissons Alucard ricaner si ça l'amuse.
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#231 Message par crispus » 15 déc. 2014, 11:00

Personne pour relancer le débat sur la fusion Bore-Hydrogene ?

Pas de pénurie, production d'hélium en guise de déchet, et on peut même se permettre de gaspiller cette énergie "illimitée" pour forger des atomes sur mesure. L'âge d'or :)

Hélas je doute que la nature humaine puisse s'en accommoder : un monde où l'énergie est gratuite, produite localement, et où même l'or peut se fabriquer à la demande, c'est la fin de la rente et de la richesse individuelle... Incompatible avec la volonté de certains de se constituer un monde d'esclaves...

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#232 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 11:01

fabinoo a écrit :
jattendspouracheter a écrit :Oh là là l'argumentation de très très haut niveau!
Faut reconnaître que dans la pyramide du niveau d'argumentation, ça vole pas haut...

Image
Je suis pas le seul. Moi au moins je réponds...

Vous c'est: de toute façon c'est la fin. Aucun argument rien...juste c'est la fin point barre....

Et en plus ça se croit assez malin pour donner des leçons... :roll:
Il est certain que cacher la problématique sous le tapis va nous aider à la surmonter
le club des relous comme vous dites m’intéresse,
d’ailleurs il n'existe pas trop de relais "mainstream", un peu comme la bulle en 2005 :mrgreen:
Je ne veux rien cacher sous le tapis. C'est juste qu'il faut arrêter de paniquer.

Sinon des articles de journaux sur la fin du pétrole ça fait 60 à 70 ans qu'on en voit...
Modifié en dernier par Alucard le 15 déc. 2014, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#233 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 11:04

jattendspouracheter a écrit :
fabinoo a écrit :Personne sur Oléocène n'aurait parié en 2007 que 2014 se terminerait avec abondance de gaz et de pétrole et chute massive des cours.
Abondance très très provisoire! Surtout que l'extraction du pétrole de schiste nécessite... de grands quantités de métaux!
Enfin bref.
Laissons Alucard ricaner si ça l'amuse.
Winter is coming! :lol:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#234 Message par fabinoo » 15 déc. 2014, 11:06

crispus a écrit :Personne pour relancer le débat sur la fusion Bore-Hydrogene ?

Pas de pénurie, production d'hélium en guise de déchet, et on peut même se permettre de gaspiller cette énergie "illimitée" pour forger des atomes sur mesure. L'âge d'or :)

Hélas je doute que la nature humaine puisse s'en accommoder : un monde où l'énergie est gratuite, produite localement, et où même l'or peut se fabriquer à la demande, c'est la fin de la rente et de la richesse individuelle... Incompatible avec la volonté de certains de se constituer un monde d'esclaves...
Il me semble qu'il y a confusion entre : "gratuite" et : "très peu chère à produire mais avec de gros besoins centralisés en capital et en technologie".
Sauf erreur de ma part, même si cette fusion permettait de produire de l'énergie à très faible coût, elle serait centralisée dans des sites de production très coûteux et nécessitant de hautes compétences.
Très compatible dès lors avec une vision esclavagiste du monde, si la propriété de ces centrales n'est pas collective.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#235 Message par fabinoo » 15 déc. 2014, 11:09

Alucard a écrit :
fabinoo a écrit :
jattendspouracheter a écrit :Oh là là l'argumentation de très très haut niveau!
Faut reconnaître que dans la pyramide du niveau d'argumentation, ça vole pas haut...

Image
Je suis pas le seul. Moi au moins je réponds...

Vous c'est: de toute façon c'est la fin. Aucun argument rien...juste c'est la fin point barre....

Et en plus ça se croit assez malin pour donner des leçons... :roll:
Aucun argument ? Un conseil de lecture vers un livre de 299 page écrit par des ingénieurs, ça me semble un bon début d'argument.
En revanche, tu pourrais demander à celui qui l'a lu d'en faire un petit compte-rendu.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#236 Message par m.enfin » 15 déc. 2014, 11:11

Alucard a écrit :Winter is coming! :lol:
chez Halliburton il est déjà là :?
Chute du pétrole: Halliburton supprime 1000 emplois
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#237 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 11:12

fabinoo a écrit :
crispus a écrit :Personne pour relancer le débat sur la fusion Bore-Hydrogene ?

Pas de pénurie, production d'hélium en guise de déchet, et on peut même se permettre de gaspiller cette énergie "illimitée" pour forger des atomes sur mesure. L'âge d'or :)

Hélas je doute que la nature humaine puisse s'en accommoder : un monde où l'énergie est gratuite, produite localement, et où même l'or peut se fabriquer à la demande, c'est la fin de la rente et de la richesse individuelle... Incompatible avec la volonté de certains de se constituer un monde d'esclaves...
Il me semble qu'il y a confusion entre : "gratuite" et : "très peu chère à produire mais avec de gros besoins centralisés en capital et en technologie".
Sauf erreur de ma part, même si cette fusion permettait de produire de l'énergie à très faible coût, elle serait centralisée dans des sites de production très coûteux et nécessitant de hautes compétences.
Très compatible dès lors avec une vision esclavagiste du monde, si la propriété de ces centrales n'est pas collective.
On peut rajouter un autre défi technologique: stocker cette énergie.

Parce que l'électricité c'est bien, mais, pour le moment, ça pose de vrais problèmes de stockage (surtout vu les technologies de batteries utilisées à l'heure actuelle).

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#238 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 11:13

Alucard a écrit :Sinon des articles de journaux sur la fin du pétrole ça fait 60 à 70 ans qu'on en voit...
Mais bougre d'âne, en 1972 le club de Rome a annoncé "Si on poursuit sur la même tendance, le pic du pétrole c'est dans 40 ans", et pour le pétrole conventionnel il a été EFFECTIVEMENT passé en 2008!

Meadows (si ça se trouve vous ne savez même pas qui c'est) a sorti récemment un bouquin où il confronte les annonces du rapport de 1972 avec les évolutions constatées aujourd'hui: c'était tout à fait sérieux!

Il faut vraiment être borné pour continuer à croire au père Noël à votre âge. :roll:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#239 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 11:15

m.enfin a écrit :
Alucard a écrit :Winter is coming! :lol:
chez Halliburton il est déjà là :?
Chute du pétrole: Halliburton supprime 1000 emplois
C'est rien à coté de ce qu'il se passe chez nos amis Russes.

Le temps des soldes a commencé. :mrgreen:
Modifié en dernier par Alucard le 15 déc. 2014, 11:17, modifié 1 fois.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#240 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 11:16

Alucard a écrit :On peut rajouter un autre défi technologique: stocker cette énergie.
Parce que l'électricité c'est bien, mais, pour le moment, ça pose de vrais problèmes de stockage (surtout vu les technologies de batteries utilisées à l'heure actuelle).
Tu ne te rends même pas compte que c'est un argument majeur en faveur de ceux qui disent que le pic pétrolier va nécessairement entraîner un effondrement économique puis civilisationnel! On ne fera pas mieux que le pétrole en termes de mix "rendement énergétique, facilité de stockage, facilité de transport".
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#241 Message par al0 » 15 déc. 2014, 11:18

Alucard a écrit :
jattendspouracheter a écrit :Sur ce je laisse la parole à franckyfrank, Alucard et autres zozos ignorants des réalités physiques et qui vont se faire un plaisir de ricaner sur le "millénarisme".
Bonne nuit et bonne lecture pour ceux qui n'ont pas peur de confronter leurs certitudes rassurantes à ce genre de texte.
Bonne nuit. Moi je dormirai sur mes deux oreilles. :mrgreen:

Edit: Sinon il y en a au moins un qui sera difficile à épuiser:
L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium

Les coques Aluminium des macbook c'est du vrai haut de gamme... :lol:
carrément, et ça se déforme bien à l'impact dans les coins, j'ai testé sur mon carrelage :mrgreen:

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#242 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 11:19

jattendspouracheter a écrit :
Alucard a écrit :On peut rajouter un autre défi technologique: stocker cette énergie.
Parce que l'électricité c'est bien, mais, pour le moment, ça pose de vrais problèmes de stockage (surtout vu les technologies de batteries utilisées à l'heure actuelle).
Tu ne te rends même pas compte que c'est un argument majeur en faveur de ceux qui disent que le pic pétrolier va nécessairement entraîner un effondrement économique puis civilisationnel! On ne fera pas mieux que le pétrole en termes de mix "rendement énergétique, facilité de stockage, facilité de transport".
Si je m'en rends bien compte...

Mais je n'ai pas le même point de vue que toi sur l'avenir, c'est tout. :wink:
Modifié en dernier par Alucard le 15 déc. 2014, 12:17, modifié 1 fois.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#243 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 11:25

Est-ce que vous avez un point de vue (documenté), ou une espérance? Ce n'est pas exactement pareil.

Croire qu'on va passer à travers le pic de tout (pétrole, métaux, terres rares, terres fertiles, climat stable, etc.), et tout ça sans dommage, c'est une pure illusion, cad comme disait plaisamment Freud, "un désir qui se prend pour une réalité".
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#244 Message par m.enfin » 15 déc. 2014, 11:25

Alucard a écrit :On peut rajouter un autre défi technologique: stocker cette énergie.
Sauf saut technologique important ou une joyeuse découverte inopinée, pour le moment c'est pas encore ca.
D'autant que nous en revenons au problème des metaux rare, du recyclage, de la production a l’échelle industrielle in fine.
Alucard a écrit :Mais je n'ai pas le même point de vu que toi sur l'avenir, c'est tout. :wink:
diversité (bio, patrimoine, gout, caractère, esprit, comportement, etc.)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#245 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 11:39

jattendspouracheter a écrit :Est-ce que vous avez un point de vue (documenté), ou une espérance? Ce n'est pas exactement pareil.

Croire qu'on va passer à travers le pic de tout (pétrole, métaux, terres rares, terres fertiles, climat stable, etc.), et tout ça sans dommage, c'est une pure illusion, cad comme disait plaisamment Freud, "un désir qui se prend pour une réalité".
De l'énergie, à minima, on en a à foison sur terre pour encore bien 4 milliards d'années. Il suffit de regarder le ciel pour la voir, elle finira par nous bouffer, et elle peut déjà s’utiliser de différentes manières (bio, électrique...).

Il n'y en aura peut être pas pour 7 milliards d'humains (on notera que l'explosion de la population mondiale coïncide avec l'industrialisation par le pétrole...) et alors? La nature se régule si besoin.

Mais je ne crois pas une seconde au retour au cheval de trait.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#246 Message par Pi-r2 » 15 déc. 2014, 11:43

jattendspouracheter a écrit : Croire qu'on va passer à travers le pic de tout (pétrole, métaux, terres rares, terres fertiles, climat stable, etc.), et tout ça sans dommage, c'est une pure illusion, cad comme disait plaisamment Freud, "un désir qui se prend pour une réalité".
tu sais, à la base, la vie ça fait mal. Croire que l'on peut vivre sans dommages est une illusion.
Si on considère froidement le monde actuel, on se dit que ce n'est pas possible théoriquement, sauf que c'est sous nos yeux.
C'est valable aussi pour un tas de techno de science fiction que nous manipulons désormais tous les jours.
Extrapoler globalement ces faits est quand même tentant. D'autant que l'on a des pistes très prometteuses en termes de développement, au croisement de la biologie et des nanotechs.
Donc le pessimisme, c'est bien, mais ça conduit tout droit à la destruction totale. Croire que l'humanité peut survivre en régressant techniquement est une illusion. Le retour en arrière n'est qu'une illusion de survie qui ne rajoute que quelques années, tout au plus. La seule vraie solution est le bond en avant, tête baissée, et advienne que pourra.
Autant je suis pour éviter le gaspillage, autant je ne suis pas pour nous conduire à l'extinction, à terme.
Si on ne devient pas une civilisation spatiale, on disparait.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#247 Message par Alucard » 15 déc. 2014, 12:02

Pi-r2 a écrit :
jattendspouracheter a écrit : Croire qu'on va passer à travers le pic de tout (pétrole, métaux, terres rares, terres fertiles, climat stable, etc.), et tout ça sans dommage, c'est une pure illusion, cad comme disait plaisamment Freud, "un désir qui se prend pour une réalité".
tu sais, à la base, la vie ça fait mal. Croire que l'on peut vivre sans dommages est une illusion.
Si on considère froidement le monde actuel, on se dit que ce n'est pas possible théoriquement, sauf que c'est sous nos yeux.
C'est valable aussi pour un tas de techno de science fiction que nous manipulons désormais tous les jours.
Extrapoler globalement ces faits est quand même tentant. D'autant que l'on a des pistes très prometteuses en termes de développement, au croisement de la biologie et des nanotechs.
Donc le pessimisme, c'est bien, mais ça conduit tout droit à la destruction totale. Croire que l'humanité peut survivre en régressant techniquement est une illusion. Le retour en arrière n'est qu'une illusion de survie qui ne rajoute que quelques années, tout au plus. La seule vraie solution est le bond en avant, tête baissée, et advienne que pourra.
Autant je suis pour éviter le gaspillage, autant je ne suis pas pour nous conduire à l'extinction, à terme.
Si on ne devient pas une civilisation spatiale, on disparait.
Il nous reste que 3 à 4 milliards d'années au maximum (si pas de catastrophe avant) pour trouver comment coloniser durablement d'autres planètes, étrangement ça me fait beaucoup plus peur que le pétrole, mais, advienne que pourra. :wink:

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#248 Message par fabinoo » 15 déc. 2014, 12:36

Pi-r2 a écrit :
jattendspouracheter a écrit : Croire qu'on va passer à travers le pic de tout (pétrole, métaux, terres rares, terres fertiles, climat stable, etc.), et tout ça sans dommage, c'est une pure illusion, cad comme disait plaisamment Freud, "un désir qui se prend pour une réalité".
tu sais, à la base, la vie ça fait mal. Croire que l'on peut vivre sans dommages est une illusion.
Si on considère froidement le monde actuel, on se dit que ce n'est pas possible théoriquement, sauf que c'est sous nos yeux.
C'est valable aussi pour un tas de techno de science fiction que nous manipulons désormais tous les jours.
Extrapoler globalement ces faits est quand même tentant. D'autant que l'on a des pistes très prometteuses en termes de développement, au croisement de la biologie et des nanotechs.
Donc le pessimisme, c'est bien, mais ça conduit tout droit à la destruction totale. Croire que l'humanité peut survivre en régressant techniquement est une illusion. Le retour en arrière n'est qu'une illusion de survie qui ne rajoute que quelques années, tout au plus. La seule vraie solution est le bond en avant, tête baissée, et advienne que pourra.
Autant je suis pour éviter le gaspillage, autant je ne suis pas pour nous conduire à l'extinction, à terme.
Si on ne devient pas une civilisation spatiale, on disparait.
Ce que tu appelles pessimisme, on pourrait l'appeler réalisme, et inverser ta proposition : l'irréalisme, c'est bien, mais ça conduit tout droit à la destruction totale.
Plaçons-nous dans le cerveau d'un cascadeur qui doit réussir un saut (mettons que c'est ce que l'humanité doit réussir aujourd'hui). Crois-tu qu'il va se jeter tête baissée, ou bien qu'il va calculer soigneusement les paramètres de son saut, s'il veut réussir ?
A l'évidence, il va calculer son saut. Et si ses calculs lui disent que c'est irréalisable, il ne sautera pas.
On va d'autant plus loin qu'on le fait intelligemment, et en se basant sur la réalité.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#249 Message par jattendspouracheter » 15 déc. 2014, 12:41

Et quand le cascadeur se rend compte que les conditions qui lui ont permis de faire des acrobaties incroyables ne sont plus réunies (par exemple quand il est trop vieux, ou quand il a des rhumatismes, ou quand il a un genou pété...), eh bien sagement il recule, il fait des sauts de plus en plus petits, et à la fin il se contente de marcher.

Nous, nous avons pu faire des choses invraisemblables en exploitant des matières premières dont le stock est fini, on arrive au bout du bout de ces stocks, on n'a pas la queue d'un plan B, et en plus l'exploitation de ces matières premières a détruit en partir la biosphère qui est notre SEUL support de vie.
Il ne reste qu'une option, qu'on le veuille ou non, que ça nous plaise ou non et que ça fasse ricaner certains: le retour en arrière.
Alucard, vous feriez mieux de ne pas trop rigoler concernant la traction animale, mais de vous intéresser de près. Un jour viendra où vous pleurerez de ne pas l'avoir fait :wink:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Roubini : Rise of the Machines : Downfall of the Economy

#250 Message par zaz.1 » 15 déc. 2014, 13:08

m.enfin a écrit :Sauf saut technologique important ou une joyeuse découverte inopinée, pour le moment c'est pas encore ca.
C'est correct : "Sauf saut technologique". Quand on regarde en arrière tous les sauts technologique passés, on voit qu'on peut difficilement imaginer qu'a l'avenir il n'y en ait plu...

Répondre