Suivi Meteo: Ouragan

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Suivi Meteo: Ouragan

#1 Message par parpayou » 27 janv. 2012, 11:34

On entend pas trop encore parler dans les media mais il semble que l'on se dirige vers un vague de froid remarquable pour la semaine prochaine notamment sur la France.
Ça bouge encore, mais il est fort possible que l’on aille vers une VAGUE de GRAND FROID CATASTROPHIQUE. Croisons les doigts !
Un défi de taille pour chacun, pour les pouvoirs publics, pour EDF... ce GRAND FROID probable !
MF, dans ses cartes de temps et de températures pour la semaine prochaine n’est pas plus optimiste que moi...
Il y aura des dégâts de toutes sortes si ce froid se produit effectivement.
Espérons quand même que la réalité ne suivra pas ces prévisions, mais plutôt celles, beaucoup moins pessimistes, de la sortie précédente, mais VEILLONS et PRIONS pour l’Europe.
Source
http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3

Image
Modifié en dernier par parpayou le 19 sept. 2017, 20:31, modifié 5 fois.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#2 Message par fabinoo » 27 janv. 2012, 11:41

Oui, on (les passionnés de météo) surveille ça depuis quelques jours.
Pour l'instant, c'est pas encore bien calé mais on est entre "vague de froid classique" et "vague de froid majeure type 1956".

Tiens, un truc que j'avais écrit il y a quelques années :
http://senshumus.wordpress.com/2006/10/ ... faut-voir/
Avec les températures qu’on a en ce moment, on a tendance à oublier que l’hiver ça existe encore. Et que, réchauffement climatique ou pas, on pourrait encore bien connaître quelques surprises capables de déstabiliser EDF, par exemple. C’est pas parce que notre société a une mémoire de poisson rouge qu’il faut oublier que le climat a une certaine tendance à suivre des cycles, pas toujours faciles à comprendre et à prévoir.

La dernière vague de froid digne de ce nom à avoir touché la France date de l’hiver 1996-1997. Le froid s’était installé vers noël sur l’est du pays, et avait persisté jusque vers le 10 janvier. On n’avait pas vraiment flirté avec les records de froid, mais on avait eu un petit aperçu de ce que peut encore être l’hiver.

Il faut remonter encore 10 ans en arrière, entre 1985 et 1987, pour trouver les derniers hivers vraiment froids. Débutée brutalement en janvier 1985, une série de vagues de froid avait déferlé sur la France.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#3 Message par fabinoo » 27 janv. 2012, 11:45

Notons que le lien que tu donnes, Parpayou, est vers les prévisions de Guy Plaut, qui est à mon avis un des meilleurs prévisonnistes de France. La preuve, on est en général d'accord lui et moi sur nos prévisions 8)

Cela dit, très difficile de prévoir un truc pareil : plus on est dans une situation exceptionnelle, plus les modèles pataugent, faute de comparaisons possibles avec des situations passées.
Modifié en dernier par fabinoo le 27 janv. 2012, 11:45, modifié 1 fois.

eskapad

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#4 Message par eskapad » 27 janv. 2012, 11:45

Effectivement, ils annoncent des nuits à -15° par chez moi dès lundi et mardi. A peine 5° de moins que d'habitude !

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#5 Message par kesako » 27 janv. 2012, 11:46

j'adore !

eskapad

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#6 Message par eskapad » 27 janv. 2012, 11:48

kesako a écrit :j'adore !
Moi aussi !

Edit "PS" : Merci pour le lien fort intéressant

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#7 Message par YoppY » 27 janv. 2012, 11:56

on pourrait encore bien connaître quelques surprises capables de déstabiliser EDF, par exemple.
Ca va être mignon si il fait -10 dehors et qu'EDF est débordée par la demande. ^^
Pas mécontent d'avoir une cheminée moi...

zorey
Messages : 619
Enregistré le : 14 oct. 2008, 13:28

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#8 Message par zorey » 27 janv. 2012, 12:08

Si EDF patauge par -10°, ça sera la preuve que le démantèlement des services publics est une érésie!
EDF n'était pas dépassée par ce genre de T° dans le passé!

Avatar du membre
pit
Messages : 837
Enregistré le : 26 sept. 2008, 16:50

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#9 Message par pit » 27 janv. 2012, 12:14

On va surtout pouvoir tester le réseau européen depuis que les allemands ont fermé des centrales. Si ça plante, les écolos vont se faire étriper. Je suis curieux de voir ce que donnerai 2 semaines à -15° sur l’Europe. Cheminée et groupe électr sont prêts au cas ou...
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#10 Message par Gustave de Nancy » 27 janv. 2012, 12:19

Image

:?: :?:
Image

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#11 Message par parpayou » 27 janv. 2012, 12:22

pit a écrit :On va surtout pouvoir tester le réseau européen depuis que les allemands ont fermé des centrales. Si ça plante, les écolos vont se faire étriper. Je suis curieux de voir ce que donnerai 2 semaines à -15° sur l’Europe. Cheminée et groupe électr sont prêts au cas ou...
Pour le moment ça commencerai ce week-end jusqu’à un horizon d'au moins le week-end prochain. Sacré décalage tout de même entre les prévisions grand public et ce qui s'annonce réellement. M'enfin on devrait plus tardé en entendre sérieusement parlé.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

eskapad

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#12 Message par eskapad » 27 janv. 2012, 12:29

Bigre, je reviens d'acheter le pain, et même à la boulangerie de mon village ils en parlent ! Ca doit être sérieux cette affaire :arrow:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#13 Message par YoppY » 27 janv. 2012, 12:36

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -15383.php
Quels risques pour la France ?

L’évolution de la situation engendrera une baisse des températures dès ce week-end et surtout la semaine prochaine à partir de lundi, avec des valeurs passant au-dessous des moyennes statistiques. Elle favorisera la mise en place d’un temps perturbé qui sera propice dans ces conditions à l’augmentation du risque de neige à basse altitude, principalement sur la moitié Est du pays et le pourtour méditerranéen. Par la suite, de nouvelles pertubations océaniques pourraient concerner la France par l'ouest, pouvant occasionner d'autres chutes de neige au contact de l'air froid.

Cette évolution présente une fiabilité assez élevée concernant la baisse des températures.
Elle est plus limitée sur le niveau d’intensité des perturbations et dépressions qui gouverneront cette dégradation.


Pour en savoir plus : quelles similitudes avec février 1956 ?


Le mois de février 1956 fut marqué par l'une des vagues de froid les plus rudes du XX ème siècle sur toute l'Europe de l'ouest et notamment la France, devant janvier 1985 et 1963. La particularité de cette vague de froid historique est d'avoir persisté tout le mois, du 1er au 28 février 1956, survenant après un hiver doux et humide. C'est pourquoi vous êtes nombreux à nous poser la question : risque t'on de connaître un nouvel "hiver 1956" ?

Au vu de nos modèles numériques de prévisions météorologiques, la configuration n'est pas la même et la France semble à l'abri d'une telle vague de froid. Outre le fait que la décennie 1950 / 1960 était plus froide qu'actuellement (donc plus exposée aux vagues de froid sévères), la position des centres d'action n'est pas la même

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#14 Message par VertPamplemousse » 27 janv. 2012, 12:40

Ca va, vous avez pas des nouvelles un peu moins merdiques ??? Le maçon doit couler notre dalle vendredi prochain, autant dire que c'est fichu, car si on descend à -8° la nuit, on sera pas en dégèle la journée... Et le charpentier démarre le 13 février, ça laisse pas beaucoup de marge de manœuvre ! :|

La poisse.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#15 Message par YoppY » 27 janv. 2012, 12:42

VertPamplemousse a écrit :Ca va, vous avez pas des nouvelles un peu moins merdiques ??? Le maçon doit couler notre dalle vendredi prochain, autant dire que c'est fichu, car si on descend à -8° la nuit, on sera pas en dégèle la journée... Et le charpentier démarre le 13 février, ça laisse pas beaucoup de marge de manœuvre ! :|

La poisse.
Fallait rester locataire :mrgreen:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#16 Message par VertPamplemousse » 27 janv. 2012, 12:43

YoppY a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Ca va, vous avez pas des nouvelles un peu moins merdiques ??? Le maçon doit couler notre dalle vendredi prochain, autant dire que c'est fichu, car si on descend à -8° la nuit, on sera pas en dégèle la journée... Et le charpentier démarre le 13 février, ça laisse pas beaucoup de marge de manœuvre ! :|

La poisse.
Fallait rester locataire :mrgreen:
'spèce de méchant !
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#17 Message par al0 » 27 janv. 2012, 13:27

on pourrait se dire qu'avec une chaudière au gaz on est tranquille, "ah moi je chauffe au gaz, moi monsieur, pas à l'électricité", "et ta chaudière elle est alimentée par un petit écureuil dans une roue" ? :lol:
(euh, mince on me souffle à l’oreillette que c'est mon cas, euh pas d'autre solution de chauffage pour l'appart :(), en cas de coupure d'électricité il faudrait acheter un poêle à pétrole

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#18 Message par parpayou » 27 janv. 2012, 13:33

Le general Hiver est en route ..
Jeudi 26 janvier, plusieurs régions de Roumanie et de Serbie étaient paralysées après d'importantes chutes de neige.
718 écoles étaient fermées, des dizaines de trains supprimés et une quarantaine de vols ont été annulés dans les aéroports de Bucarest, d'autres enregistrant des retards importants.

http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=26277
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
primo_exclu
Messages : 210
Enregistré le : 12 août 2011, 16:49
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#19 Message par primo_exclu » 27 janv. 2012, 13:36

zorey a écrit :Si EDF patauge par -10°, ça sera la preuve que le démantèlement des services publics est une érésie!
EDF n'était pas dépassée par ce genre de T° dans le passé!
Le problème vient surtout de la proportion de chauffage électrique qui a explosé ces dernières années.
Quand on était chauffé au fioul, les vagues de froid avaient moins d'impact sur la consommation électrique.

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#20 Message par xaramelaz » 27 janv. 2012, 13:44

YoppY a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Ca va, vous avez pas des nouvelles un peu moins merdiques ??? Le maçon doit couler notre dalle vendredi prochain, autant dire que c'est fichu, car si on descend à -8° la nuit, on sera pas en dégèle la journée... Et le charpentier démarre le 13 février, ça laisse pas beaucoup de marge de manœuvre ! :|

La poisse.
Fallait rester locataire :mrgreen:
Moi aussi ça m'embête ... même si je suis locataire pour encore un bout de temps et bailleur à la fois !


Les maçons construisent aussi des murs en brique et ça semble fichu pour une bonne avancée la semaine prochaine.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#21 Message par bleuzenn22 » 27 janv. 2012, 14:28

meteofrance n'a pas l'air d'être trop pessimiste sur les temp de la semaine prochaine..
Merci de nous faire suivre ceci.

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#22 Message par supercastor » 27 janv. 2012, 14:32

bleuzenn22 a écrit :meteofrance n'a pas l'air d'être trop pessimiste sur les temp de la semaine prochaine..
Merci de nous faire suivre ceci.
Juste une température de -15°C en PACA et RA et des températures négatives sur toute la France ou presque....

L'inconnu c'est la chute de neige visiblement, et c'est l'élément capable de créer le plus de problème.

un utilisateur

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#23 Message par un utilisateur » 27 janv. 2012, 14:33

Et oui, l'hiver de Kondratieff s'installe, c'est un signe.

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#24 Message par mateo__1980 » 27 janv. 2012, 14:36

Pour le Nord (le Groenland pour les marseillais :lol: ), on annonce des -7° en minimale milieu de semaine prochaine. Froid, mais encore "normal".

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#25 Message par SuperCarotte » 27 janv. 2012, 16:14

quouisje a écrit :A Aix en provence, il est fréquent d'avoir des nuits autour de -5°c l'hiver (sauf celui-ci pour le moment).
Il fait frais ds l'arrière pays quand le ciel est dégagé.

Ils annoncent -6° dans une semaine, ce qui veut dire -10 dans certains endroits, à 20 km de la méditérranée à vol d'oiseau.
Il y a 20 ans de cela, dans la campagne aixoise, des températures nocturnes autour de -10°C étaient relativement fréquentes


Meteociel donne accés a pas mal de données meteo
Températures
Précipitations

christian
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2012, 20:53

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#26 Message par christian » 27 janv. 2012, 16:21

supercastor a écrit :
bleuzenn22 a écrit :meteofrance n'a pas l'air d'être trop pessimiste sur les temp de la semaine prochaine..
Merci de nous faire suivre ceci.
Juste une température de -15°C en PACA et RA et des températures négatives sur toute la France ou presque....
-15, c'est pour les Alpes de haute Provence et les Hautes Alpes.

Pour le moment cela reste de la prévision, rien de plus.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#27 Message par parpayou » 27 janv. 2012, 16:32

christian a écrit :
supercastor a écrit :
bleuzenn22 a écrit :meteofrance n'a pas l'air d'être trop pessimiste sur les temp de la semaine prochaine..
Merci de nous faire suivre ceci.
Juste une température de -15°C en PACA et RA et des températures négatives sur toute la France ou presque....
-15, c'est pour les Alpes de haute Provence et les Hautes Alpes.

Pour le moment cela reste de la prévision, rien de plus.
Voir bcp moins

Image
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

christian
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2012, 20:53

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#28 Message par christian » 27 janv. 2012, 17:33

C'est une prévision à une semaine, sachant que météo France m'annonçait de la neige pour dimanche encore hier soir et qu'au final c'est faux.

Donc méfiance, sur le forum d'info climat il y a déjà 48 pages de blabla sur cette VDF......

Mais on peut être presque certain qu'il fera froid la semaine prochaine, c'est l'hiver.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#29 Message par fabinoo » 27 janv. 2012, 18:45

Météo France est toujours très prudent sur les prévisions à moyen terme.
Ils n'annoncent les choses qu'à coup sûr. Pis des fois ils se plantent complètement, comme le 4 janvier 2003, mais ce jour-là, on s'était tous plantés. Sauf qu'eux ne l'ont jamais reconnu.
Pour la semaine prochaine, les choses sont encore incertaines.
- On aura, c'est sûr, une vague de froid.
- Il y a le potentiel pour qu'elle soit exceptionnelle.
- Mais il y a encore de bonnes chances pour que le plus gros nous passe juste à côté.

En fait, il manque encore sur les modèles quelques petits éléments pour une grosse vague de froid :
- Les dépressions sur l'axe Oural-Méditerranée, qui ont fonction de nous rabattre un flux de nord-est et d'empêcher l'effondrement de l'anticyclone sur le continent (ce qui coupe l'afflux d'air froid), ces dépression sont vues assez faibles et mal positionnées. Mais on sait que les modèles gèrent mal la formation de dépression sur la Méditerranée en cas de vague de froid, en général ils les sous-estiment, l'arrivée d'air très froid sur une mer relativement chaude étant assez explosive.
- Les dépressions sur l'Atlantique ne sont pas non plus assez larges, ne descendent pas assez vers les Açores et poussent un peu trop à l'est. Du coup, elles ne font pas assez remonter d'air chaud vers le Spitzberg, qui est la condition pour avoir un blocage anticyclonique durable.

En revanche, on a une accumulation d'air froid assez exceptionnelle du côté de l'Europe de l'est, mais pour l'instant il est douteux que le plus gros nous atteigne.

Donc pour l'instant, Météo France a raison d'être prudente, la probabilité la plus forte pour l'instant est une vague de froid telle qu'on en voit presque tous les ans. On en saura plus d'ici un ou deux jours je pense.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#30 Message par fabinoo » 27 janv. 2012, 18:48

Tiens, je donne un autre lien vers un autre article que j'avais écrit concernant la prévision des vagues de froid, pour ceux qui veulent aller voir les choses plus techniquement :
http://senshumus.wordpress.com/2007/01/ ... -de-meteo/

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#31 Message par parpayou » 27 janv. 2012, 19:53

christian a écrit :C'est une prévision à une semaine, sachant que météo France m'annonçait de la neige pour dimanche encore hier soir et qu'au final c'est faux.

Donc méfiance, sur le forum d'info climat il y a déjà 48 pages de blabla sur cette VDF......

Mais on peut être presque certain qu'il fera froid la semaine prochaine, c'est l'hiver.
Sans attendre 1 semaine, dimanche et plus encore mardi pour être assez intense dans le sud du pays notamment l'arrière pays varois, la Provence avec déjà beaucoup de neige.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#32 Message par benpourkoi » 27 janv. 2012, 19:54

VertPamplemousse a écrit :Ca va, vous avez pas des nouvelles un peu moins merdiques ??? Le maçon doit couler notre dalle vendredi prochain, autant dire que c'est fichu, car si on descend à -8° la nuit, on sera pas en dégèle la journée... Et le charpentier démarre le 13 février, ça laisse pas beaucoup de marge de manœuvre ! :|

La poisse.

Nous aussi, on doit couler un dallage et une dalle... (en haute Savoie à 800m2 pour ceux qui ne suivent pas :lol: )
Le plus ennuyeux étant qu'il risque de neiger puis de geler, et comme c'est une dalle SS-RDC, avec 2 ST40C et bien va falloir attendre le dégel total (ou alors sèche-cheveux pour faire fondre la glace entre les treillis). Bien qu'étant épargné par la météo, les retards s'accumulent...

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#33 Message par parpayou » 27 janv. 2012, 20:05

Captain Chiaki a écrit :D'après la carte je vois -10°c à Paris. Ce n'est pas dramatique, je m'attendais à du -25°C voir -30, en tout cas cela ne me gène pas.
Rien d'alarmant donc, juste faire attention aux verglas.
C'est Paris pas Moscou non plus, mais si ça dure plus d'une semaine sans aucun degel ca va pas passer inapercu crois moi ...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#34 Message par ddv » 27 janv. 2012, 20:08

Je ne comprends pas le côté catastrophiste. Les hivers derniers ont été rudes, avec même -17°C ou -18°C en RP si je me souviens bien, et çà n'a pas été la fin du monde :roll:
Bien entendu je parles de la banlieue, parce qu'à Paris il y a toujours une bulle chaude qui empêche généralement les températures extrèmes.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#35 Message par davivd » 27 janv. 2012, 20:13

L'année dernière l'Allemagne avait des centrales nucléaires qui tournaient plein pot....
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

christian
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2012, 20:53

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#36 Message par christian » 27 janv. 2012, 20:51

On va en savoir plus d'ici 48h.
Pour le moment patience.

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#37 Message par highway » 27 janv. 2012, 21:06

A suivre donc :)

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#38 Message par domcat74 » 27 janv. 2012, 21:10

Gerard (mon site météo préféré) le confirme
http://meteogerard.fr/

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#39 Message par fabinoo » 27 janv. 2012, 21:22

christian a écrit :On va en savoir plus d'ici 48h.
Pour le moment patience.
Oui, c'est très incertain ce soir.
Pour Paris, le 3 février à 0h00, on a, rien que pour le modèle de prévision américain, une dispersion énorme des scénarios : la température de la masse d'air à 1500m d'altitude serait quelque part entre -17° et -2°. C'est-à-dire entre la normale pour la saison (mais probablement du froid en basse couche), et 15° sous la normale.
Pour Ajaccio, on est entre -1°, trois degrés sous la normale, et -13°, l'équivalent d'une vague de froid majeure.

L'incertitude est d'ailleurs plus grande sur le nord que sur le sud de la France.

Avatar du membre
francis_lm
Messages : 421
Enregistré le : 02 janv. 2009, 22:08
Localisation : Nancy - 54

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#40 Message par francis_lm » 27 janv. 2012, 21:40

fabinoo a écrit :Oui, on (les passionnés de météo) surveille ça depuis quelques jours
Par curiosité, c'est quoi un passionné de météo ?
Vous faites vos propres prédictions à partir de données brutes, vous vous intéressez au temps qu'il fait ou vous regardez des compils de Laurent Cabrol ?

Avatar du membre
Tilly
Messages : 1116
Enregistré le : 15 juin 2011, 18:59

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#41 Message par Tilly » 27 janv. 2012, 21:46

Captain Chiaki a écrit :D'après la carte je vois -10°c à Paris. Ce n'est pas dramatique, je m'attendais à du -25°C voir -30, en tout cas cela ne me gène pas.
Rien d'alarmant donc, juste faire attention aux verglas.
Tant mieux qu'il gele assez fort
Ca va faire un grand bien à la nature
La force du baobab est dans ses racines
Proverbe africain

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#42 Message par VertPamplemousse » 27 janv. 2012, 21:51

francis_lm a écrit :
fabinoo a écrit :Oui, on (les passionnés de météo) surveille ça depuis quelques jours
Par curiosité, c'est quoi un passionné de météo ?
Vous faites vos propres prédictions à partir de données brutes, vous vous intéressez au temps qu'il fait ou vous regardez des compils de Laurent Cabrol ?
Ils prédisent les chutes de températures sur la base de données historiques. La semaine prochaine, ils espèrent un krach de températures, bien au chaud dans leur passe-montagne pendant que leurs voisins, naïfs, continuent insoucieusement de tondre la pelouse en tee-shirt.

Rira bien qui rira le dernier.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#43 Message par Ahsoka Tano » 27 janv. 2012, 21:55

VertPamplemousse a écrit :
francis_lm a écrit :
fabinoo a écrit :Oui, on (les passionnés de météo) surveille ça depuis quelques jours
Par curiosité, c'est quoi un passionné de météo ?
Vous faites vos propres prédictions à partir de données brutes, vous vous intéressez au temps qu'il fait ou vous regardez des compils de Laurent Cabrol ?
Ils prédisent les chutes de températures sur la base de données historiques. La semaine prochaine, ils espèrent un krach de températures, bien au chaud dans leur passe-montagne pendant que leurs voisins, naïfs, continuent insoucieusement de tondre la pelouse en tee-shirt.

Rira bien qui rira le dernier.
La baisse inouïe des températures est attendue depuis 2005, il est logique qu'elle finira par survenir. La sécheresse que subissent les crêperies bretonnes depuis l'été dernier en est d'ailleurs un signe avant coureur.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#44 Message par fabinoo » 27 janv. 2012, 22:05

VertPamplemousse a écrit :
francis_lm a écrit :
fabinoo a écrit :Oui, on (les passionnés de météo) surveille ça depuis quelques jours
Par curiosité, c'est quoi un passionné de météo ?
Vous faites vos propres prédictions à partir de données brutes, vous vous intéressez au temps qu'il fait ou vous regardez des compils de Laurent Cabrol ?
Ils prédisent les chutes de températures sur la base de données historiques. La semaine prochaine, ils espèrent un krach de températures, bien au chaud dans leur passe-montagne pendant que leurs voisins, naïfs, continuent insoucieusement de tondre la pelouse en tee-shirt.

Rira bien qui rira le dernier.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Disons que c'est une bande de tarés qui sont capables de passer 6 heures par jour sur des modèles rien que pour faire une meilleure prévision que Météo France, qui ne dorment plus dès qu'il y a les prémices d'une chance de vague de froid, qui peuvent faire 200km en voiture pour voir un orage, et qui remplissent en 3 jours 60 pages de discussion sur Infoclimat.
Moi-même, bien que m'étant franchement calmé depuis quelques années, en ce moment, la situation m'intéresse au plus haut point, et je suis chaque sortie de modèle.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#45 Message par parpayou » 27 janv. 2012, 22:54

fabinoo a écrit :
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Disons que c'est une bande de tarés qui sont capables de passer 6 heures par jour sur des modèles rien que pour faire une meilleure prévision que Météo France, qui ne dorment plus dès qu'il y a les prémices d'une chance de vague de froid, qui peuvent faire 200km en voiture pour voir un orage, et qui remplissent en 3 jours 60 pages de discussion sur Infoclimat.
Moi-même, bien que m'étant franchement calmé depuis quelques années, en ce moment, la situation m'intéresse au plus haut point, et je suis chaque sortie de modèle.
Je me doutais bien que pour rebondir aussi vite sur ce topic, tu avais du trainer longtemps aussi sur ce forum de tarés :mrgreen:.

On reste toujours dans un scenario a VDF decenal voir mieux, sortez les moufles surtout dans le sud.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#46 Message par benpourkoi » 28 janv. 2012, 00:00

manucosto a écrit :
benpourkoi a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Ca va, vous avez pas des nouvelles un peu moins merdiques ??? Le maçon doit couler notre dalle vendredi prochain, autant dire que c'est fichu, car si on descend à -8° la nuit, on sera pas en dégèle la journée... Et le charpentier démarre le 13 février, ça laisse pas beaucoup de marge de manœuvre ! :|

La poisse.

Nous aussi, on doit couler un dallage et une dalle... (en haute Savoie à 800m2 pour ceux qui ne suivent pas :lol: )
Le plus ennuyeux étant qu'il risque de neiger puis de geler, et comme c'est une dalle SS-RDC, avec 2 ST40C et bien va falloir attendre le dégel total (ou alors sèche-cheveux pour faire fondre la glace entre les treillis). Bien qu'étant épargné par la météo, les retards s'accumulent...
Franchement, le maçon qui prévoit des travaux en Haute Savoie au mois de janvier, c'est un guignol.
Changez d'artisan, il s'est foutu de vous.

Edit: c'est même un escroc (et je pèse mes mots).
Attendez-vous à un travail de 'Mot2Cambronne'.
C'est un ami qui fait les travaux et c'est sans soucis... et l'on ne coulera rien la semaine prochaine.
Justement en haute Savoie et en Suisse (c'est une entreprise suisse), ils savent probablement mieux bosser et savent ou se situe les limites vis à vis du gel. De toutes façons, les centrales à béton ferment si température trop basses. Pour info, en Haute-Savoie en plaine pour l'instant, il n'y a pas eu de températures ayant nécessité l’interruption des chantiers. Notamment l'un avec plus de 700 logements comprenant une tour de d'une 20 aine d'étages ( en province, cela commence à être respectable :mrgreen: ).
Y a largement possibilité de couler à des températures faiblement positives voire bien négatives avec des accélérateurs de prise et une protection des banches ou dalles (voire même des couvertures chauffantes ou des souffleries comme cela existe sur des gros chantiers). J'ai même vu des conduites d'eau chaude sur certain chantiers (des ponts) dans le grand Nord couler dans le béton pour sa prise.
Certes, c'est pas ce que l'on a prévu, donc on va attendre...


Pas eu de température négative en journée jusqu’à présent, si cela avait pu durer tout l'hiver...
Y a d'autres trucs à faire sur le chantier, viabilisation, un peu de terrassement, drainage périph, y a de quoi les occuper.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#47 Message par fabinoo » 28 janv. 2012, 05:26

Un passionné de météo, c'est un type qui est à 5h du matin en train de regarder la dernière sortie de modèle...
Et la dernière sortie brute du modèle américain est énorme. Si ça se passe comme ce que je suis en train de voir, on est sur une vague de froid de type 1956, un peu moins puissante tout de même.
Et l'échéance est finalement assez courte, J+5, ce qui commence à donner une certaine fiabilité à la prévision. Vais aller me faire mettre des pneus neige, moi.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#48 Message par David75 » 28 janv. 2012, 07:50

Les températures annoncées sont pas problématiques en elles-même.
Comme précisé plus haut, ce sont les phénomènes associés et leurs conséquences qui peuvent entraîner des soucis.

-20°C, c'est très bas pour la plupart des Français, hors centre France et régions de montagne. C'est très bas surtout si ça se produit en journée et que ça dure sur plusieurs jours dans la gamme des -15°C -20°C. C'est pas si froid pour les habitués, pour tous les autres c'est difficile mais gérable avec de bons habits et en regardant comment font les canadiens.
Par exemple, avoir des chaussures d'intérieur et des chaussures qu'on ne met qu'en sortant est un bon moyen de limiter le froid attrapé par les pieds tous chauds humides dans leurs chaussures portées au bureau qui rencontrent un sol très froid... Et ce n'est qu'un petit détail...


Non, les vrais problématiques sur des froids qui durent, c'est bien la gestion nationnale de l'énergie, principalement l'électricité. Car un black-out, même régional, dans un pays qui se chauffe principalement à l'électricité, avec des températures nocturnes glaciale, dans un pays où on a un fort taux d'épaves thermiques... Là ça rigole moins déjà.

Et ensuite, il y a les épisodes neigeux, comme l'an passé où qqs centimètres de neige aux bonnes heures peuvent paralyser une économie...

En espérant que les gens utilisent un peu plus leur cervelle si un tel épisode venait à se reproduire...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

sanglier08

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#49 Message par sanglier08 » 28 janv. 2012, 08:57

zorey a écrit :Si EDF patauge par -10°, ça sera la preuve que le démantèlement des services publics est une érésie!
EDF n'était pas dépassée par ce genre de T° dans le passé!
reviens sur terre,
les gouvernements de gauche comme de droite, lorsque EDF était service public ont siphonné les caisses, ce qui explique aujourd'hui l'Etat très médiocre du réseau (normalement tout le réseau devrait être redondant, même pour des lignes THT, cela n'est pas forcement le cas (exemple le flux centrale de Chooz vers Reims)). Et même les centrales, c'est pas grandiose (gestion via fichier excel de chose plutôt critique).
Dans d'autres pays, exemple l'Allemagne, cela n'est pas le cas, réseau MT enterré en +1 systématique, et la géographie n'explique pas tout, la Bavière, c'est très rural façon France par endroit, pourtant, pas de coupure de 3000 personnes au moindre coup de vent.
La situation actuelle résulte des 30 dernières années.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Vague de Froid sur la France la semaine prochaine

#50 Message par parpayou » 28 janv. 2012, 09:16

Les prev sont tjrs aussi extreme ce matin :shock:
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Répondre