Les conspirateurs du tabac

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
KimIlSung
Messages : 119
Enregistré le : 21 sept. 2011, 18:17

Les conspirateurs du tabac

#1 Message par KimIlSung » 03 mars 2012, 19:16

Les conspirateurs du tabac dans Le Monde du 25/02/12 par Stéphane Foucart
Lien : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Si vous souhaitez rester convaincu que l'on fume parce que c'est agréable et que c'est ainsi, tournez la page. Vous avez tout à perdre à lire ce qui suit. Mais peut-être avez-vous envie de savoir pourquoi les gens fument et pourquoi il leur est aussi difficile de s'arrêter. De savoir pourquoi autant d'entre eux devraient en mourir. Et de comprendre pourquoi tout cela nous semble aussi normal. Pour cela, il faut entrer dans la salle des machines de la plus vaste entreprise d'ingénierie du consentement jamais menée à bien. C'est un endroit compliqué. C'est un enchevêtrement d'hommes et d'institutions devenus les rouages d'une subtile mécanique, capable d'infiltrer la culture et la science, de subvertir la médecine et de corrompre en masse.
Comment les immondes multinationales capitalistes du tabac ont empoisonné les travailleuses et les travailleurs pendant des décennies au plus grand profits de leurs actionnaires oisifs.
Où l'on voit que la vie d'un prolétaire ne vaut rien devant les profits insolents de ceux qui réduisent les camarades en esclavage grâce à la corruption de masse des élites politiques et scientifiques.
Tout ce qui veut s'affranchir de la tutelle harmonieuse et bienveillante du Parti au service des travailleurs ne conduit qu'à l'asservissement et au meurtre des masses laborieuses.
La démocratie n’est rien d’autre qu’un outil de propagande du capitalisme. Alain Badiou.

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Les conspirateurs du tabac

#2 Message par Ahsoka Tano » 03 mars 2012, 19:35

Clairement, un scandale énorme.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

ARSTAVIDIOS
Messages : 552
Enregistré le : 12 juin 2008, 09:30

Re: Les conspirateurs du tabac

#3 Message par ARSTAVIDIOS » 03 mars 2012, 20:44

bah oui.
Partout où on gratte un peu on s'apperçoit que c'est pareil malheureusement.
ah non pardon, encore un coup des adepte de la thèse du complot. tout va bien alors.

Avatar du membre
gillesgobillot
Messages : 595
Enregistré le : 04 nov. 2010, 12:59

Re: Les conspirateurs du tabac

#4 Message par gillesgobillot » 04 mars 2012, 22:29

Quand je pense aux fumeurs qui nous bassinent et nous traitent de fachos liberticides au nom de leur liberté de fumer.
Je me marre bien.
Posté depuis mon Télécran ©®™

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Les conspirateurs du tabac

#5 Message par toto78 » 04 mars 2012, 22:34

Même trip que les ogm. Et il y a des neuneus qui défendent ça pas plus loin qu'ici en toute ignorance de cause.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
gillesgobillot
Messages : 595
Enregistré le : 04 nov. 2010, 12:59

Re: Les conspirateurs du tabac

#6 Message par gillesgobillot » 14 mars 2012, 13:55

En tout cas, ce sujet ne fait pas un tabac !!!!!! :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Posté depuis mon Télécran ©®™

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Les conspirateurs du tabac

#7 Message par Ahsoka Tano » 14 mars 2012, 14:32

gillesgobillot a écrit :En tout cas, ce sujet ne fait pas un tabac !!!!!! :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
vortex
Messages : 597
Enregistré le : 20 avr. 2009, 23:15
Localisation : Rennes

Re: Les conspirateurs du tabac

#8 Message par vortex » 14 mars 2012, 22:09

je vais m'en griller une tient.
Quand je nourris un pauvre, on dit que je suis un saint. Mais quand je demande pourquoi il est pauvre, on me traite de communiste.Hélder Câmara

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse

Re: Les conspirateurs du tabac

#9 Message par fabinoo » 14 mars 2012, 22:12

vortex a écrit :je vais m'en griller une tient.
Attention, cette citation est de monsieur Pierre Cauchon !
Pierre Cauchon (né en 1371 à Reims - mort en décembre 1442 à Rouen), évêque de Beauvais, est surtout connu pour avoir été l'ordonnateur du procès de Jeanne d'Arc à Rouen.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les conspirateurs du tabac

#10 Message par clairette2 » 14 mars 2012, 22:50

gillesgobillot a écrit :En tout cas, ce sujet ne fait pas un tabac !!!!!! :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
p't'être pas de commentaires ici, mais j'ai pas mal commenté dans mon entourage (fumeurs + enfants) cet article très intéressant ! Un file sans réaction n'est pas un file sans intéret !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Les conspirateurs du tabac

#11 Message par fristi » 14 mars 2012, 23:37

quouisje a écrit :On peut remarquer que l'état est aussi addict à la cigarette vu les taxes que cela fait rentrer ; quelqu'un sait si le bilan dépense maladie / recette fiscale est-il positif ou négatif?
Bilan négatif d'après cet article :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1650877
Les recettes fiscales du tabac sont de l'ordre de 11 milliards d'euros par an, a-t-il dit, alors que le coût des maladies liées au tabac atteint 18 milliards, soit un reste à charge de 7 milliards d'euros, "l'équivalent du déficit de la sécurité sociale pour 2012".

Avatar du membre
Pimp'
Messages : 844
Enregistré le : 15 déc. 2005, 06:25

Re: Les conspirateurs du tabac

#12 Message par Pimp' » 15 mars 2012, 10:56

combien d'économies pour les caisses de retraite ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#13 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 11:31

quouisje a écrit : Et un peu les boules sur le plan santé.
Statisquement, on retrouve un fonctionnement normal des voies aériennes en quelques mois (souffle, capacité sportive).
Le sur risque vasculaire disparait au bout d'environ 5 ans.
Le sur risque cancer au bout d'environ 20 ans.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#14 Message par demobilier » 15 mars 2012, 11:38

Mon grand-père est mort d'un cancer du poumon après avoir fumé toute sa vie.
Je ne l'ai jamais vu un seul jour sans tousser et cracher ses poumons avec cette saloperie...

je ne comprend même pas que ce soit autorisé vu les ravages que ça fait :evil:

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#15 Message par demobilier » 15 mars 2012, 11:40

si vous fumez pendant 20 ans un paquet à 5 euros par jour, ca vous fait 36500 euros.

Cette "liberté" a un prix exorbitant.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#16 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 11:48

La question n'est pas là, la liberté a toujours un cout exhorbitant.
Non la vraie question est plutot est ce que les fumeurs ne se mentent pas à eux mêmes en prétextant la liberté là où il n'y a qu'escalavage à une substance.
Encore une forme de Novlang finalement. C'est souvent un problème d'Ego d'ailleurs. Reconnaitre qu'on est dépendant et que ce n'est plus son choix demande une certaine forme de courage, celui de se renier soi même.
Pourtant les gens ignorent volontairement le risque, il n'y a qu'à voir la réaction glaçante que produit l'annonce d'un cancer du au tabac. Comme si brutalement le voile se levait, trop tard hélas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les conspirateurs du tabac

#17 Message par JohnLord » 15 mars 2012, 12:50

Pi-r2 a écrit :La question n'est pas là, la liberté a toujours un cout exhorbitant.
Non la vraie question est plutot est ce que les fumeurs ne se mentent pas à eux mêmes en prétextant la liberté là où il n'y a qu'escalavage à une substance.
Encore une forme de Novlang finalement. C'est souvent un problème d'Ego d'ailleurs. Reconnaitre qu'on est dépendant et que ce n'est plus son choix demande une certaine forme de courage, celui de se renier soi même.
Pourtant les gens ignorent volontairement le risque, il n'y a qu'à voir la réaction glaçante que produit l'annonce d'un cancer du au tabac. Comme si brutalement le voile se levait, trop tard hélas.
Tous les fumeurs savent qu'ils sont dépendants. A un degré plus ou moins élevé. Aucun ne m'a jamais affirmé le contraire.
Pour ma part, fumer est un plaisir. Tout comme consommer de l'alcool ou d'autres produits actifs. Dois-je sacrifier des sources de plaisir sur l'autel de la santé. Peut être. Mais dans ce cas, ai-je le droit de montrer du doigt les obèses a l'hygiène de vie déplorable ? Après, je m'attaque à quoi, ceux qui n'ont pas d'activité sportive ?
116233

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#18 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 12:56

JohnLord a écrit :Tous les fumeurs savent qu'ils sont dépendants.
Oh non ! "j'arrête quand je veux" , tu ne connais pas ?
JohnLord a écrit : Pour ma part, fumer est un plaisir. Tout comme consommer de l'alcool ou d'autres produits actifs. Dois-je sacrifier des sources de plaisir sur l'autel de la santé.
Disposes-tu bien de tous les éléments pour prendre ta décision bénéfice / risque ? Le risque, par exemple d'un ou deux verre de vin équivalent alcool tous les jours est très faible (limite discernable en fait), sauf pour ceux prédestinés à devenir alcoolo-dépendants. Pour le tabac, fumer une ou deux cigarettes par jour est très peu dangereux, mais combien arrivent à se limiter à ça ?
JohnLord a écrit : Mais dans ce cas, ai-je le droit de montrer du doigt les obèses a l'hygiène de vie déplorable ?
Oui.
JohnLord a écrit :Après, je m'attaque à quoi, ceux qui n'ont pas d'activité sportive ?
là le débat est différent, la relation est nettement moins prouvée et en plus le sport efficace coute beaucoup de temps.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les conspirateurs du tabac

#19 Message par JohnLord » 15 mars 2012, 13:39

Pi-r2 a écrit :Oh non ! "j'arrête quand je veux" , tu ne connais pas ?
Sincèrement, on ne me la jamais sortie. Si on pouvait arrêter à la demande, on ne fumerait pas. Je connais deux sortes de fumeurs. Ceux qui fument sans désire d'arrêter (comme moi) et ceux qui tente de stopper tous les 6 mois.
J'ai tout de même le cas d'une amie qui a tenté de reprendre la cigarette et qui n'a pas réussi. :mrgreen:
Pi-r2 a écrit : Disposes-tu bien de tous les éléments pour prendre ta décision bénéfice / risque ? Le risque, par exemple d'un ou deux verre de vin équivalent alcool tous les jours est très faible (limite discernable en fait), sauf pour ceux prédestinés à devenir alcoolo-dépendants. Pour le tabac, fumer une ou deux cigarettes par jour est très peu dangereux, mais combien arrivent à se limiter à ça ?
Je parlais d'alcoolisation importante. Pas d'une consommation modérée.
Je connais très bien les risques liés au tabac, je connais parfaitement la nocivité du produit. Mais dans ta vie, tu ne fais que des trucs safe ?
Pi-r2 a écrit :
JohnLord a écrit : Mais dans ce cas, ai-je le droit de montrer du doigt les obèses a l'hygiène de vie déplorable ?
Oui.
Les obèses de ce forum sont heureux de savoir que leur mode de vie doit être dénoncé pour cause de santé publique.
Pi-r2 a écrit :
JohnLord a écrit :Après, je m'attaque à quoi, ceux qui n'ont pas d'activité sportive ?
là le débat est différent, la relation est nettement moins prouvée et en plus le sport efficace coute beaucoup de temps.
Bonne nouvelle pour moi, je ne fais pas de sport.
116233

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Les conspirateurs du tabac

#20 Message par mister_do » 15 mars 2012, 13:52

JohnLord a écrit :
Pi-r2 a écrit :Oh non ! "j'arrête quand je veux" , tu ne connais pas ?
Sincèrement, on ne me la jamais sortie. Si on pouvait arrêter à la demande, on ne fumerait pas. Je connais deux sortes de fumeurs. Ceux qui fument sans désire d'arrêter (comme moi) et ceux qui tente de stopper tous les 6 mois
J'arrête tous les jours.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#21 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 14:38

JohnLord a écrit :Je connais très bien les risques liés au tabac, je connais parfaitement la nocivité du produit. Mais dans ta vie, tu ne fais que des trucs safe ? .
Moi ? Oui. Sous entendrais tu que pas safe= pas drôle ? Bon c'est sur que certains de mes loisirs pourraient vous paraitre assez étranges :mrgreen: Il y a des trucs très safe et très funs et des trucs pas safes pas funs du tout (enfin bien sur ça dépend des gouts, mais perso le saut à l'élastique, ça ne me branche pas du tout, alors que certain ont réellement besoin de ce genre d'extrême pour ressentir quelque chose).
Ceci dit, les cancers dus au tabac ne sont pas drôles du tout, et n'arrivent pas qu'aux autres. J'ai un peu de mal de comprendre l'idée d'abaisser de 15 à 20 ans son espérance de vie sans sourciller.
JohnLord a écrit : Les obèses de ce forum sont heureux de savoir que leur mode de vie doit être dénoncé pour cause de santé publique..
Disons qu'à priori un obèse ne pose pas de problème de santé publique pour les autres (alors qu'un fumeur si), mais qu'en effet ils feraient bien de prendre garde à leur consommation alimentaire.
JohnLord a écrit :Bonne nouvelle pour moi, je ne fais pas de sport.
Moi non plus :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#22 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 14:38

mister_do a écrit :
JohnLord a écrit :
Pi-r2 a écrit :Oh non ! "j'arrête quand je veux" , tu ne connais pas ?
Sincèrement, on ne me la jamais sortie. Si on pouvait arrêter à la demande, on ne fumerait pas. Je connais deux sortes de fumeurs. Ceux qui fument sans désire d'arrêter (comme moi) et ceux qui tente de stopper tous les 6 mois
J'arrête tous les jours.
Oui et il y a aussi je n'en fume pas plus qu'une à la fois. :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#23 Message par demobilier » 15 mars 2012, 15:22

JohnLord a écrit : Je connais très bien les risques liés au tabac, je connais parfaitement la nocivité du produit. Mais dans ta vie, tu ne fais que des trucs safe ?
Tu dis ça parce que tu es persuadé, comme beaucoup, que tu vas échapper aux conséquences du tabac.
Je déduis de tes propos que tu n'es pas encore malade. Patience... ca va arriver :evil:

Je connais quelqu'un qui a vu mourir un de ses amis à cause du tabac. Depuis il a arrêté de fumer en priant tous les jours pour ne pas avoir de cancer lui-même.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#24 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 15:27

[quote="manucosto#]Ben les gars, vous tapez sport sant sur ggogle et vous verrez que c'est bon:
pour le coeur
contre le cancer
pour le foie
contre plein d'autres maladies.

Je ne sais quel lien choisir tellement il y a d'études sur le sujet.[/quote]
ça reste des études trop large pour être valables. C'est extrêmement difficile de sortir une vraie preuve d'efficacité de quelque chose sur la santé. Tu as plein d'effet inverses: par exemple sur le sport, il est évident que les gros, les fumeurs font moins de sport que les autres, en moyenne. Une fois que tu redresses de ces effets, ta "corrélation" en prend un coup.
Il faut beaucoup se méfier des statistiques trop généralistes.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les conspirateurs du tabac

#25 Message par JohnLord » 15 mars 2012, 15:33

demobilier a écrit :
JohnLord a écrit : Je connais très bien les risques liés au tabac, je connais parfaitement la nocivité du produit. Mais dans ta vie, tu ne fais que des trucs safe ?
Tu dis ça parce que tu es persuadé, comme beaucoup, que tu vas échapper aux conséquences du tabac.
Je déduis de tes propos que tu n'es pas encore malade. Patience... ca va arriver :evil:

Je connais quelqu'un qui a vu mourir un de ses amis à cause du tabac. Depuis il a arrêté de fumer en priant tous les jours pour ne pas avoir de cancer lui-même.
Quand je prends ma voiture, je ne pense pas que je pourrai mourir à un carrefour avec toute ma famille. Quand je prends l'avion, je ne pense pas finir dans une carlingue en feu. Quand je baise, je ne penses pas attraper le SIDA ou la syphilis. Quand je bois, je ne pense pas mourir d'une cirrhose.
Sinon j'ai un ami que l'on a retrouvé pendu dans son garage. Depuis, y a plus une corde chez moi. :roll:
116233

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Les conspirateurs du tabac

#26 Message par mister_do » 15 mars 2012, 15:33

Pi-r2 a écrit :
mister_do a écrit :
JohnLord a écrit :
Pi-r2 a écrit :Oh non ! "j'arrête quand je veux" , tu ne connais pas ?
Sincèrement, on ne me la jamais sortie. Si on pouvait arrêter à la demande, on ne fumerait pas. Je connais deux sortes de fumeurs. Ceux qui fument sans désire d'arrêter (comme moi) et ceux qui tente de stopper tous les 6 mois
J'arrête tous les jours.
Oui et il y a aussi je n'en fume pas plus qu'une à la fois. :roll:
Oui mais là: J'arrête pendant 1 jour, tous les jours.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#27 Message par demobilier » 15 mars 2012, 15:41

JohnLord a écrit :
demobilier a écrit :
JohnLord a écrit : Je connais très bien les risques liés au tabac, je connais parfaitement la nocivité du produit. Mais dans ta vie, tu ne fais que des trucs safe ?
Tu dis ça parce que tu es persuadé, comme beaucoup, que tu vas échapper aux conséquences du tabac.
Je déduis de tes propos que tu n'es pas encore malade. Patience... ca va arriver :evil:

Je connais quelqu'un qui a vu mourir un de ses amis à cause du tabac. Depuis il a arrêté de fumer en priant tous les jours pour ne pas avoir de cancer lui-même.
Quand je prends ma voiture, je ne pense pas que je pourrai mourir à un carrefour avec toute ma famille. Quand je prends l'avion, je ne pense pas finir dans une carlingue en feu. Quand je baise, je ne penses pas attraper le SIDA ou la syphilis. Quand je bois, je ne pense pas mourir d'une cirrhose.
Sinon j'ai un ami que l'on a retrouvé pendu dans son garage. Depuis, y a plus une corde chez moi. :roll:
Je peux te garantir qu'en fumant tous les jours, tu es CERTAIN de mal finir. En plus, avant de mourir tu seras malade pendant 10 ou 20 ans... Penses-y l'ami.

Petit détail : ceux qui fument sentent la cigarette, leur voiture sent la cigarette, leur maison sent la cigarette. C'est une horreur. Résultat, la plupart de ces gens ne finissent par fréquenter que des fumeurs. Et les non-fumeurs ne fréquentent plus que des non-fumeurs.

Ca commence à faire beaucoup d'inconvénients pour ce "plaisir"...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#28 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 15:52

JohnLord a écrit :Quand je prends ma voiture, je ne pense pas que je pourrai mourir à un carrefour avec toute ma famille
tu devrais, moi j'y pense à chaque fois. ça rend plus prudent et ça réduit la probabilité d'occurrence
4000 morts / an (la plupart dus à l'alcool et au canabis), tabac 60000 (au bas mot, hein)
JohnLord a écrit :Quand je prends l'avion, je ne pense pas finir dans une carlingue en feu.
faible probabilité en effet. A l'échelle de la France dirais 100 morts/an (au blaze )
JohnLord a écrit :Quand je baise, je ne penses pas attraper le SIDA ou la syphilis. .
Moi je suis certain que ça ne peut pas arriver.
JohnLord a écrit :Quand je bois, je ne pense pas mourir d'une cirrhose.
Question de dose, entre boire (raisonnablement) et être bourré tous les jours (c'est ce qu'il faut pour saturer le foie). Le risque de cancer du à l'alcool est plus important que le risque de cirrhose.
JohnLord a écrit :Sinon j'ai un ami que l'on a retrouvé pendu dans son garage. Depuis, y a plus une corde chez moi. :roll:
Il est clair que si boire et fumer te sont nécessaires pour éviter le suicide, c'est un moindre mal.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#29 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 15:52

mister_do a écrit :Oui mais là: J'arrête pendant 1 jour, tous les jours.
Alors pourvou qué ça doure :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les conspirateurs du tabac

#30 Message par JohnLord » 15 mars 2012, 15:54

demobilier a écrit : Je peux te garantir qu'en fumant tous les jours, tu es CERTAIN de mal finir. En plus, avant de mourir tu seras malade pendant 10 ou 20 ans... Penses-y l'ami.
Qui te dit que je fumerai encore dans 5 ou 10 ans ?
demobilier a écrit : Petit détail : ceux qui fument sentent la cigarette, leur voiture sent la cigarette, leur maison sent la cigarette. C'est une horreur. Résultat, la plupart de ces gens ne finissent par fréquenter que des fumeurs. Et les non-fumeurs ne fréquentent plus que des non-fumeurs.
Non. Je ne fume qu'à l'extérieur. Ni chez moi, ni dans ma voiture. Même en hiver par -10, je sors pour fumer. J'ai toujours mes amis non fumeurs depuis 15 ans. Comme si j'arrêtais de fréquenter des amis parce qu'ils ont des animaux.
116233

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#31 Message par demobilier » 15 mars 2012, 15:59

JohnLord a écrit :
demobilier a écrit : Je peux te garantir qu'en fumant tous les jours, tu es CERTAIN de mal finir. En plus, avant de mourir tu seras malade pendant 10 ou 20 ans... Penses-y l'ami.
Qui te dit que je fumerai encore dans 5 ou 10 ans ?
Parce que si tu n'as pas la volonté d'arrêter aujourd'hui, tu n'auras pas plus la volonté dans 5 ou 10 ans. Plus tu attends, plus ce sera difficile...

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les conspirateurs du tabac

#32 Message par JohnLord » 15 mars 2012, 16:07

demobilier a écrit : Parce que si tu n'as pas la volonté d'arrêter aujourd'hui, tu n'auras pas plus la volonté dans 5 ou 10 ans. Plus tu attends, plus ce sera difficile...
Avec ce raisonnement, aucun fumeur n'arrêterait.
Il arrive un jour où fumer n'est plus un plaisir, et c'est là que la motivation arrive. En fait, ce qui est vraiment difficile c'est de supprimer toutes ces petites habitudes liées à la clope.
116233

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#33 Message par demobilier » 15 mars 2012, 16:12

JohnLord a écrit :
demobilier a écrit : Parce que si tu n'as pas la volonté d'arrêter aujourd'hui, tu n'auras pas plus la volonté dans 5 ou 10 ans. Plus tu attends, plus ce sera difficile...
Avec ce raisonnement, aucun fumeur n'arrêterait.
Il arrive un jour où fumer n'est plus un plaisir, et c'est là que la motivation arrive. En fait, ce qui est vraiment difficile c'est de supprimer toutes ces petites habitudes liées à la clope.
Hélas... c'est pourquoi mieux vaut essayer d'arrêter tôt sinon c'est de plus en plus dur au fil des échecs.

Pour cet ami dont je parlais plus haut, il a fallu qu'un de ses proches meure pour qu'il trouve la motivation. C'est un peu bête d'en arriver là, non ?

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les conspirateurs du tabac

#34 Message par JohnLord » 15 mars 2012, 16:27

demobilier a écrit : Hélas... c'est pourquoi mieux vaut essayer d'arrêter tôt sinon c'est de plus en plus dur au fil des échecs.

Pour cet ami dont je parlais plus haut, il a fallu qu'un de ses proches meure pour qu'il trouve la motivation. C'est un peu bête d'en arriver là, non ?
Je sais pas si c'est bête. Une chose est sûr, il n'aurait jamais fumé, son père serait mort de la même façon.
La motivation, on la trouve d'une manière où d'une autre. J'ai remarqué que le dégoût de la cigarette arrivait vers 40 ans. Après 50 ans, il ne reste plus beaucoup de fumeurs irréductibles. C'est aussi une question de contexte. Par exemple, je sais que la suppression d'une activité professionnelle me ferait arrêter la clope.
116233

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Les conspirateurs du tabac

#35 Message par locataireheureux » 15 mars 2012, 16:55

Pi-r2 a écrit :
JohnLord a écrit : Les obèses de ce forum sont heureux de savoir que leur mode de vie doit être dénoncé pour cause de santé publique..
Disons qu'à priori un obèse ne pose pas de problème de santé publique pour les autres (alors qu'un fumeur si), mais qu'en effet ils feraient bien de prendre garde à leur consommation alimentaire.
JohnLord a écrit :Bonne nouvelle pour moi, je ne fais pas de sport.
Moi non plus :wink:
Pour moi la difference fondamentale entre les deux problematiques est que se nourrir est necessaire pour tous.
Pour la cigarette, cela n'a jamais correspondu a un quelconque besoin physiologique, c'est purement une invention de notre société qui détruit la santé du plus grand nombre pour le profit de quelques uns. C'est d'ailleurs pour cela que les cigarettiers font tout pour
accrocher leurs victimes et ne plus les lacher a grand coups de manipulation publicitaire. Ici, en Allemagne on a les pubs du cow-boy:
maybe
ou comment transformer le doute sur l'utilité de la pratique en argument existentiel, du grand art.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les conspirateurs du tabac

#36 Message par clairette2 » 15 mars 2012, 19:10

JohnLord a écrit :Pour ma part, fumer est un plaisir.
Pourtant, il parait que ce n'est pas ainsi que ca fonctionne.
Le tabac n'apporte pas du plaisir : il apporte un état de malaise satisfait par la fumée, ce qui permet de repousser à plus tard le retour de l'état de malaise. Mais le vrai effet du tabac, c'est le malaise !
Enfin, je dis ça, moi je m'en fout que tu fumes ou pas, c'est ton histoire. Mais j'ai suivi une chimio à un moment de ma vie, et je me souviens qu'en allant aux traitements, je me disais que si les gens savaient ce que c'est, il n'y aurait plus de fumeurs. Mon cancer n'avait pas de cause connue, mais imaginer en avoir un pour une raison choisie me semblait une énormité (quand on y est, c'est quand même une épreuve qu'on ne souhaite à personne d'autre...)
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

christian
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2012, 20:53

Re: Les conspirateurs du tabac

#37 Message par christian » 15 mars 2012, 19:33

demobilier a écrit : Je peux te garantir qu'en fumant tous les jours, tu es CERTAIN de mal finir.
C’est faux, c'est une probabilité, certes élevée, mais pas une certitude,
j'ai dans mon entourage un homme qui fume 3 paquets par jours depuis ses 20 ans et qui se porte très bien à bientôt 80 ans. :wink:

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#38 Message par demobilier » 15 mars 2012, 19:35

christian a écrit :
demobilier a écrit : Je peux te garantir qu'en fumant tous les jours, tu es CERTAIN de mal finir.
C’est faux, c'est une probabilité, certes élevée, mais pas une certitude,
j'ai dans mon entourage un homme qui fume 3 paquets par jours depuis ses 20 ans et qui se porte très bien à bientôt 80 ans. :wink:
Vous jouez sur les mots... allez faire un tour dans les services cancérologie des hôpitaux. Vous allez changer d'avis.

christian
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2012, 20:53

Re: Les conspirateurs du tabac

#39 Message par christian » 15 mars 2012, 19:46

C'est fait, j'ai une amie qui ne boit pas, ne fume pas, n'est pas en surpoids, fait du sport et qui a un cancer du sein,
je l'accompagne quand je peux à ses séances de chimio.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#40 Message par demobilier » 15 mars 2012, 19:52

christian a écrit :C'est fait, j'ai une amie qui ne boit pas, ne fume pas, n'est pas en surpoids, fait du sport et qui a un cancer du sein,
je l'accompagne quand je peux à ses séances de chimio.
Pas de bol pour votre amie mais ça ne change rien au fait que beaucoup de fumeurs développeront un cancer qui va leur pourrir la vie pendant des années, celle de leurs proches et ruiner la sécurité sociale.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les conspirateurs du tabac

#41 Message par Pi-r2 » 15 mars 2012, 20:09

demobilier a écrit :
christian a écrit :C'est fait, j'ai une amie qui ne boit pas, ne fume pas, n'est pas en surpoids, fait du sport et qui a un cancer du sein,
je l'accompagne quand je peux à ses séances de chimio.
Pas de bol pour votre amie mais ça ne change rien au fait que beaucoup de fumeurs développeront un cancer qui va leur pourrir la vie pendant des années, celle de leurs proches et ruiner la sécurité sociale.
Sans compter la différence de chances de survie dans les deux cas. Le cancer du fumeur ne pourrit pas la vie pendant des années en général...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

christian
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2012, 20:53

Re: Les conspirateurs du tabac

#42 Message par christian » 15 mars 2012, 20:46

Lien 1
>>>
Cancer du sein : 52 000 nouveaux cas en 2010
Lien 2

>>>
Par exemple en France pour l'année 2005 on a dénoté 31'000 cas:
- 24'000 nouveaux cas chez l'homme
- 7'000 nouveaux cas chez la femme
Une personne qui fume régulièrement a une probabilité d'environ 20%
(1 risque sur 5) d'avoir un cancer du poumon, remarquons que certains livres médicaux parlent d'1 probabilité sur 7.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#43 Message par demobilier » 15 mars 2012, 22:19

Mettez 1 balle dans un révolver à 5 coups. Faire tournez le barillet. Pointez l'arme sur votre tempe.

Vous n'avez que 20% de chance de vous tuer. Vous appuyez sur la détente ?

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Les conspirateurs du tabac

#44 Message par franck777 » 15 mars 2012, 22:26

christian a écrit :C'est fait, j'ai une amie qui ne boit pas, ne fume pas, n'est pas en surpoids, fait du sport et qui a un cancer du sein,
je l'accompagne quand je peux à ses séances de chimio.
Les fumeurs ont toujours une anecdote sur un(e) pote qui ne fumait pas et qui a un cancer. On se rassure comme on peut.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les conspirateurs du tabac

#45 Message par JohnLord » 15 mars 2012, 22:45

franck777 a écrit :
christian a écrit :C'est fait, j'ai une amie qui ne boit pas, ne fume pas, n'est pas en surpoids, fait du sport et qui a un cancer du sein,
je l'accompagne quand je peux à ses séances de chimio.
Les fumeurs ont toujours une anecdote sur un(e) pote qui ne fumait pas et qui a un cancer. On se rassure comme on peut.
C'est vrai.
Un peu comme les histoires de negative equity, d'apparts invendables et de baisse qui paye le loyer sur un forum de baissiers bien connu. :mrgreen:
116233

christian
Messages : 223
Enregistré le : 19 janv. 2012, 20:53

Re: Les conspirateurs du tabac

#46 Message par christian » 15 mars 2012, 23:13

demobilier a écrit :Mettez 1 balle dans un révolver à 5 coups. Faire tournez le barillet. Pointez l'arme sur votre tempe.

Vous n'avez que 20% de chance de vous tuer. Vous appuyez sur la détente ?
Oui, et on est plusieurs millions à le faire chaque jours, que cela vous plaise ou non.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Les conspirateurs du tabac

#47 Message par mister_do » 15 mars 2012, 23:15

clairette2 a écrit :
JohnLord a écrit :Pour ma part, fumer est un plaisir.
Pourtant, il parait que ce n'est pas ainsi que ca fonctionne.
Le tabac n'apporte pas du plaisir : il apporte un état de malaise satisfait par la fumée, ce qui permet de repousser à plus tard le retour de l'état de malaise. Mais le vrai effet du tabac, c'est le malaise !
Enfin, je dis ça, moi je m'en fout que tu fumes ou pas, c'est ton histoire. Mais j'ai suivi une chimio à un moment de ma vie, et je me souviens qu'en allant aux traitements, je me disais que si les gens savaient ce que c'est, il n'y aurait plus de fumeurs. Mon cancer n'avait pas de cause connue, mais imaginer en avoir un pour une raison choisie me semblait une énormité (quand on y est, c'est quand même une épreuve qu'on ne souhaite à personne d'autre...)
Tu parles du shoot de nicotine ?
Ca ne marche que quand on arrête et qu'on reprend, ou suivant les personnes 1 cigarette par jour ou une fréquence encore plus faible.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

franck777
Messages : 716
Enregistré le : 21 juil. 2009, 12:39

Re: Les conspirateurs du tabac

#48 Message par franck777 » 16 mars 2012, 08:05

JohnLord a écrit :
franck777 a écrit :
christian a écrit :C'est fait, j'ai une amie qui ne boit pas, ne fume pas, n'est pas en surpoids, fait du sport et qui a un cancer du sein,
je l'accompagne quand je peux à ses séances de chimio.
Les fumeurs ont toujours une anecdote sur un(e) pote qui ne fumait pas et qui a un cancer. On se rassure comme on peut.
C'est vrai.
Un peu comme les histoires de negative equity, d'apparts invendables et de baisse qui paye le loyer sur un forum de baissiers bien connu. :mrgreen:
On peut faire le parallèle clope et loyer : c'est de l’argent qui part en fumée. Si on rajoute le carburant de la bagneule, c'est le trio infernal.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Les conspirateurs du tabac

#49 Message par demobilier » 16 mars 2012, 08:27

christian a écrit :
demobilier a écrit :Mettez 1 balle dans un révolver à 5 coups. Faire tournez le barillet. Pointez l'arme sur votre tempe.

Vous n'avez que 20% de chance de vous tuer. Vous appuyez sur la détente ?
Oui, et on est plusieurs millions à le faire chaque jours, que cela vous plaise ou non.
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... -fumer.htm

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Les conspirateurs du tabac

#50 Message par lisa » 16 mars 2012, 13:15

christian a écrit :Lien 1
>>>
Cancer du sein : 52 000 nouveaux cas en 2010
Les recommandations de l'Académie de médecine pour prévenir le cancer du sein
Concevoir un bébé avant 25 ans (âge moyen depuis 2001 de 28/29 ans, alors qu'il était de 24 ans en 1970).
Diminuer les facteurs de risque : tabac, alcool, surpoids et sédentarité.
Éviter les traitements hormonaux prolongés de la ménopause, qui aggravent le risque de cancer du sein de 1,3 à 2.
Repérer les femmes à haut risque individuel
Concevoir un bébé avant 25 ans....et après on en fait quoi?
J'aimerais bien connaitre le nombre de femmes médecin qui ont suivi cette recommandation :mrgreen: