Les véhicules polluants exclus des grandes villes

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#201 Message par cashisking » 25 mars 2015, 15:44

zaz.1 a écrit :
kamoulox a écrit :Péage urbain? Je trouverais pas Ca déconnant de payer si je veux aller à Paris par ex. Je trouve ça normal a Londres pourquoi ne le fait ton pas ici?
L'argent récolté pourrait servir à développer les transports en commun et baisser les prix des utilisateurs. Voir les offrir pour les habitants de la ville?
Perso je serais vraiment curieux de voir ce que ça donnerait.
Oui ça serait assez fun d'augmenter significativement le nombre des passagers en TEC alors même que ceux-ci sont déjà sursaturés.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#202 Message par zaz.1 » 25 mars 2015, 15:56

cashisking a écrit :
zaz.1 a écrit :
kamoulox a écrit :Péage urbain? Je trouverais pas Ca déconnant de payer si je veux aller à Paris par ex. Je trouve ça normal a Londres pourquoi ne le fait ton pas ici?
L'argent récolté pourrait servir à développer les transports en commun et baisser les prix des utilisateurs. Voir les offrir pour les habitants de la ville?
Perso je serais vraiment curieux de voir ce que ça donnerait.
Oui ça serait assez fun d'augmenter significativement le nombre des passagers en TEC alors même que ceux-ci sont déjà sursaturés.
:P :P Oui, par exemple.
Je serais curieux aussi de voir comment sont gérés les problématiques des déplacements "obligatoires" : artisans, livreurs...
Est-ce que ça ferait exploser les couts de ces services ? Sachant déjà que les parisiens payent en général plus cher qu'ailleurs...

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#203 Message par Javi050 » 25 mars 2015, 18:31

Si on prend une hypothèse d'un péage de 2€/jour et d'un million de véhicule/jour entrant dans Paris, ça fait 300M€/an soit l'équivalent de
  • entre deux et trois kilomètres de métro type RER chaque année ou,
  • entre trois et cinq kilomètres de métro léger (type VAL) ou,
  • entre treize et vingt-trois kilomètres de tramway ou,
  • entre 30 et 150 kilomètres de bus en site propre...
Il est facile d'imaginer le gain pour les banlieusards (et pour les prix immo) d'une telle extension du réseau de transport en commun d'IDF.

Seul soucis: il faut du fric pour investir. Si le péage urbain permet cet investissement, il peut être intéressant d'y songer sérieusement.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#204 Message par zaz.1 » 25 mars 2015, 20:46

Javi050 a écrit :Si on prend une hypothèse d'un péage de 2€/jour et d'un million de véhicule/jour entrant dans Paris, ça fait 300M€/an soit l'équivalent de
  • entre deux et trois kilomètres de métro type RER chaque année ou,
  • entre trois et cinq kilomètres de métro léger (type VAL) ou,
  • entre treize et vingt-trois kilomètres de tramway ou,
  • entre 30 et 150 kilomètres de bus en site propre...
Il est facile d'imaginer le gain pour les banlieusards (et pour les prix immo) d'une telle extension du réseau de transport en commun d'IDF.

Seul soucis: il faut du fric pour investir. Si le péage urbain permet cet investissement, il peut être intéressant d'y songer sérieusement.
Moui, enfin a coup de 3 km de RER par an, il faudrait tout de même 33 ans pour faire une ligne telle que le RER A.... Certes c'est mieux que pisser dans un violon, mais je suis pas sur que ça fasse la différence pour les "banlieusards" (surtout les 80% qui n'habiteront pas à proximité de ladite ligne...).

Accessoirement, le péage à londres est plutot de l'ordre de 10 €, et il rapporterait 1,4Md € par an (c'est beaucoup). Mais pour autant la qualité de l'air ne s'est pas vraiment améliorée. (http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#205 Message par kamoulox » 26 mars 2015, 14:35

A défaut d'améliorer l'air Ca remplirais les caisses pour améliorer et sécuriser le transport. Surtout à Paris

Comme en Chine pour les étudiants et les chômeurs le transport serais gratuit.

Pour les autres le tarif pourrait baisser.

Ça fait une taxe déguisée en plus Cest sur mais faut bien trouver des solutions.

Et soyons sérieux. Quand on vit entassé les uns sur les autres à plusieurs millions forcement l'air le sol sera polué meme avec la meilleure volonté du monde.

On peut réduire un peu mais pas significativement la pollution en ville.
Cest comme Ca

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#206 Message par zaz.1 » 26 mars 2015, 14:56

kamoulox a écrit :A défaut d'améliorer l'air Ca remplirais les caisses pour améliorer et sécuriser le transport. Surtout à Paris

Comme en Chine pour les étudiants et les chômeurs le transport serais gratuit.

Pour les autres le tarif pourrait baisser.

Ça fait une taxe déguisée en plus Cest sur mais faut bien trouver des solutions.

Et soyons sérieux. Quand on vit entassé les uns sur les autres à plusieurs millions forcement l'air le sol sera polué meme avec la meilleure volonté du monde.

On peut réduire un peu mais pas significativement la pollution en ville.
Cest comme Ca
Sur le fond, je suis ni contre ni pour. De toutes façons, je vais rarement à Paris.
Ce que j'aimerais toutefois, c'est que l'on soit clair sur les buts : soit il s'agit de rapporter du pognon (auquel cas ça fonctionne en effet) soit il s'agit de diminuer la pollution (apparement ça marche pas), soit de flatter des électeurs (la je pense que ça fonctionne pour le coup).

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#207 Message par cashisking » 26 mars 2015, 15:00

kamoulox a écrit :Ça fait une taxe déguisée en plus Cest sur mais faut bien trouver des solutions.
On a toutes les solutions, mais pas la volonté pour les appliquer.
En 2015 on a la fibre, internet, 1 PC par maison, tous ceux qui bossent en bureau pourraient bosser à domicile, à Rodez ou Aurillac.
On pourrait avoir des villes de 25000/100000 habitants, avec tout à proximité, où on peut quasiment tout faire à pied ou à vélo.
On a toutes les solutions techniques, mais aucune volonté politique.
Enfin si, on a la volonté de tout foutre à Paris et dans 2/3 grandes métropoles, où les gens survivent, les grands décideurs ont eux les moyens d'y vivre correctement.

Entre ce qu'on peut faire et ce qu'on fait, il y a un gouffre incroyable, on agit vraiment comme des bonobos (c'est pas gentil pour les bonobos, je sais).

DIGOU
-+
-+
Messages : 2223
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#208 Message par DIGOU » 26 mars 2015, 16:52

Enfin si, on a la volonté de tout foutre à Paris et dans 2/3 grandes métropoles, où les gens survivent, les grands décideurs ont eux les moyens d'y vivre correctement.
C'est ce qui se passe depuis longtemps et qui continuera autant qu'il y aura de moutons, et autres insectes attirés par une certaine lumière...

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#209 Message par RoyBatty » 26 mars 2015, 19:17

cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :Ça fait une taxe déguisée en plus Cest sur mais faut bien trouver des solutions.
On a toutes les solutions, mais pas la volonté pour les appliquer.
En 2015 on a la fibre, internet, 1 PC par maison, tous ceux qui bossent en bureau pourraient bosser à domicile, à Rodez ou Aurillac.
On pourrait avoir des villes de 25000/100000 habitants, avec tout à proximité, où on peut quasiment tout faire à pied ou à vélo.
On a toutes les solutions techniques, mais aucune volonté politique.
Enfin si, on a la volonté de tout foutre à Paris et dans 2/3 grandes métropoles, où les gens survivent, les grands décideurs ont eux les moyens d'y vivre correctement.

Entre ce qu'on peut faire et ce qu'on fait, il y a un gouffre incroyable, on agit vraiment comme des bonobos (c'est pas gentil pour les bonobos, je sais).
+1000

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#210 Message par zaz.1 » 26 mars 2015, 20:47

cashisking a écrit :on agit vraiment comme des bonobos (c'est pas gentil pour les bonobos, je sais).
Je suis pas contre b.... comme les bonobos... :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#211 Message par moinsdewatt » 01 juil. 2015, 18:09

Paris: L'interdiction des cars et des poids lourds immatriculés avant 2001 débute ce mercredi

01 Juillet 2015

« Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une « zone à basse émission » dont nous allons progressivement interdire l’accès aux véhicules polluants, diesel comme essence. Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants », déclarait Anne Hidalgo en janvier. C’est désormais chose faite. Du moins pour la première étape.


En effet, les restrictions de circulation mises en place ne vont donc concerner dans un premier temps que les bus de tourisme et les poids lourds les plus anciens. immatriculés avant octobre 2001. Désormais, ils n’auront plus le droit de rouler dans Paris intra-muros (hors périphérique) entre 8 heures et 20 heures, y compris le week-end, rapporte le Parisien.

Ce premier volet ne devrait concerner que 3 % des conducteurs mais la prochaine étape devrait faire monter ce chiffre à 10 %, selon les estimations des professionnels du transport routier. Car à partir du 1er juillet 2016, la mesure s’étendra aux véhicules de plus de 19 ans. Autant de restrictions qui inquiètent les chauffeurs-livreurs.

« Les verbalisations ne débuteront qu’en septembre, une fois que la loi sur la transition énergétique, qui prévoit la création de zones à basse émission, aura été approuvée », a toutefois précisé l’Hôtel de Ville au Parisien.

Ce mercredi matin sur Europe 1, Anne Hidalgo a redéfini ses objectifs. « Je l’ai déjà dit, je veux faire reculer le diesel. Je veux faire baisser la pollution à Paris dès cette année. Puisque la loi de transition énergétique vient d’être adoptée, je vais pouvoir dès le 1er septembre interdire à la circulation des autocars, des bus, des cars les plus polluants. Pendant toute cette année, nous mettons en place des mesures de substitution aux véhicules diesel et aux véhicules polluants ».
http://www.20minutes.fr/paris/1643311-2 ... e-mercredi

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#212 Message par moinsdewatt » 16 juil. 2015, 16:00

Surtaxer le diesel ? Royal renvoie le (vieux) projet à 2020

16 Juillet 2015 Europe1

La ministre de l'Ecologie refuse toute "écologie punitive", sur le diesel comme le reste.
La fiscalité du diesel ne sera pas alignée sur celle de l'essence tout de suite. A la question de savoir si elle soutenait une telle mesure, Ségolène Royal a répondu "non", jeudi sur BFMTV/RMC. "A terme l'alignement est souhaitable", mais pas avant 2020, a toutefois précisé la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, expliquant qu'il fallait "neutraliser les avantages du diesel sans augmenter la fiscalité". Aujourd'hui, le diesel, plus polluant, est taxé à 0,65 euro par litre, contre 0,86 pour l'essence.

Toujours pas "d'écologie punitive".Après la publication d'un rapport sénatorial alarmant mercredi sur la pollution de l'air, la ministre a pourtant promis des "mesures extrêmement fermes", qui doivent être présentées la semaine prochaine. Le rapport préconisait justement d'aligner la fiscalité sur les deux énergies. Mais comme à son habitude, Ségolène Royal semble d'emblée rejeter une mesure dite "d'écologie punitive". Ecotaxe, contribution climat énergie, circulation alternée… A de nombreuses reprises, la ministre s'est opposée à l'idée d'instaurer de nouvelles contraintes. Son maître mot: "incitation". Plutôt que d'augmenter les taxes, Ségolène Royal souhaite ainsi "donner envie d'agir aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs".

Le diesel fait de la résistance. Le hic : les marges de manœuvre s'amenuisent, le gouvernement ayant déjà annoncé un certain nombre de mesures "incitatives" : un système de vignettes de couleur à partir de janvier prochain pour favoriser les véhicules moins polluants, un bonus de 10.000 euros pour l'achat de voitures propres, etc. Or, il va bien falloir se montrer "ferme" pour se débarrasser du gasoil. Certes, depuis le début de l'année, les voitures diesel ont chuté sous les 60% de part de marché des voitures neuves dans l'Hexagone. Mais le chemin est encore long : diesel, classé cancérogène certain par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), représente encore plus de 80% des carburants vendus en France.

Un serpent de mer. Ce n'est pas la première fois depuis le début du quinquennat que l'idée d'aligner les deux fiscalités est mise sur la table. Le Comité sur la fiscalité écologique en 2012 puis la Cour des comptes en 2013 ont publié un rapport dénonçant le régime avantageux du diesel. La mesure avait également été revendiquée par l'ancienne ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, débarquée depuis. En décembre 2014, lors de la Conférence environnementale, le Premier ministre Manuel Valls avait lui même affirmé sa volonté de "revenir progressivement" sur cet avantage. Mais le projet n'a jamais dépassé son stade embryonnaire
http://www.europe1.fr/economie/surtaxer ... 20-1368326

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#213 Message par guinioul » 16 juil. 2015, 18:06

Ils sont vraiment pas malins ^_^

Plutôt que d'augmenter les taxes sur le GO ils suffirait de baisser celles du SP (pour égaliser son prix sur celui du GO) . Là tout le monde se rendrait compte qu'avoir/acheter un diesel n'a aucun intérêt économique (déjà que ça n'est vraiment pas flagrant...) . Et vu la faible quantité de véhicules essences ben ça ne changerait pas grand chose sur le plan des rentrées fiscales .

Et sinon concernant les véhicules polluants ben ce serait intéressant que le législateur nous démontre que le co2 en fait partie, parce que tout le raisonnement législatif tient là dessus (quantité de co2/km pour dire quels vehicule est "ecolo" ou pas) alors que le co2 N'EST PAS considéré comme un polluant par les scientifiques (ni par les végétaux qui auraient du mal à s'en passer) . c'est une belle mascarade de mon point de vue même si je ne nie pas que des rejets MASSIFS de co2 (ce qu'on fait depuis un peu plus d'un siècle) auront un impact significatifs sur le climat . Et puis ce serait bien aussi de s'attaquer un jour au truc qui permet de defiscaliser les km parcourus...

On en revient toujours au même truc : faire 50.000km/an dans une bagnole qui sort 100g de co2 par km c'est encouragé fiscalement (à tous niveaux) alors que faire 5000km/an dans un véhicule qui en sort 300 ou en vélo ben c'est pas encouragé fiscalement . Il n'y a aucune logique ...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#214 Message par moinsdewatt » 06 juil. 2016, 10:41

Les voitures polluantes bannies de Paris dès le 1er juillet

29 juin 2016 Le Figaro

Le plan destiné à améliorer la qualité de l'air dans Paris et défendu par sa maire, Anne Hidalgo, entre dans une nouvelle phase. À compter de ce 1er juillet, les véhicules les plus polluants n'auront plus droit de rouler dans la capitale. Une interdiction progressive (lire ci-dessous), basée sur un système de vignettes qui seront obligatoires à partir du 1er janvier 2017. Les contrevenants seront alors verbalisés 35 puis 45 euros. Sont concernés les voitures de particuliers mais aussi les utilitaires légers, tous essence ou diesel, respectivement mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et le 1er octobre de la même année. Les deux-roues motorisés d'avant le 1er juin 1999 ainsi que les poids lourds, bus et cars, essence ou diesel, d'avant le 1er octobre 2001 ne pourront plus, eux aussi, circuler. L'interdiction s'appliquera du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures et 7 jours sur 7 selon le même créneau horaire pour cette dernière catégorie seulement.
............
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... uillet.php

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#215 Message par zaz.1 » 06 juil. 2016, 10:51

moinsdewatt a écrit :
Les voitures polluantes bannies de Paris dès le 1er juillet
Punaise...
Pour tous : "Le défaut de certificat sera passible d'une amende de 45 euros et le non-respect de l'interdiction passera alors de 35 euros à 45 euros.".

On va donc équiper 430.000 véhicules d'une vignette, pour parvenir a potentiellement punir 4400 véhicules, soit 1%. Véhicules qui a priori se déplacent par ailleurs très peu (c'est pas par plaisir que l'on garde un vieux véhicule qui consomme beaucoup, c'est plus probablement parce qu'on s'en sert peu).

M'est avis que l'argent qui va être dépensé dans tout ça aurait été mieux utiliser à continuer de développer les transports en commun.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#216 Message par ddv » 06 juil. 2016, 13:47

Pour réduire la pollution à Paris, on pourrait interdire les fumeurs dans la rue. Durant les pics de pollution, je sens constamment une odeur de cigarette dans l'air. Sans compter les fumeurs qui jettent leurs clopes par terre et qui continuent à émettre de la fumée.
Ils le font bien à New York, pourquoi pas à Paris ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#217 Message par kamoulox » 06 juil. 2016, 14:01

ddv a écrit :Pour réduire la pollution à Paris, on pourrait interdire les fumeurs dans la rue. Durant les pics de pollution, je sens constamment une odeur de cigarette dans l'air. Sans compter les fumeurs qui jettent leurs clopes par terre et qui continuent à émettre de la fumée.
Ils le font bien à New York, pourquoi pas à Paris ?
Également interdire de lâcher un pet, vu la densité à Paris nul doute que ça contribue à l'effet de serre...

:roll:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#218 Message par ddv » 06 juil. 2016, 19:10

kamoulox a écrit :
ddv a écrit :Pour réduire la pollution à Paris, on pourrait interdire les fumeurs dans la rue. Durant les pics de pollution, je sens constamment une odeur de cigarette dans l'air. Sans compter les fumeurs qui jettent leurs clopes par terre et qui continuent à émettre de la fumée.
Ils le font bien à New York, pourquoi pas à Paris ?
Également interdire de lâcher un pet, vu la densité à Paris nul doute que ça contribue à l'effet de serre...

:roll:
Les pics de pollution sont provoqués par l'anticyclone qui agit comme un couvercle en empêchant tous les polluants de partir. Ca m'étonnerait beaucoup que les centaines de milliers (si ce n'est des millions) de fumeurs à Paris n'aient pas un impact sur la pollution lors de ces pics.
Et encore une fois, à New York, ils le font, pourquoi pas à Paris ?

La flemme de chercher, mais un article de presse de Nouvelle Zélande :mrgreen: :
http://www.nzherald.co.nz/nz/news/artic ... d=10818387
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#219 Message par kamoulox » 06 juil. 2016, 19:23

Oui enfin combien de cigarettes fumées pour l'équivalent de 30 min d'une voiture diesel?

Donc la clope est un faux problème.

Pour les mégots on est d'accord

Je fume très peu comparé à avant de 1 paquet par jour Ya quelques années je fume 1 ou 2 paquets par mois

Je ne jette jamais mes mégots par terre

Je l'ai fait par le passé comme tout le monde mais un pote écolo m'as convaincu

Un mégot de clope ça pollue je crois 100 l d'eau je sais plus le chiffre exact mais c'est assez enorme

Donc depuis pas mal de temps je fume c'est mis dans une boite et je mets à la poubelle , ce qui est déjà mieux que de laisser à terre et quî va finir dzns les cours deau

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#220 Message par moinsdewatt » 03 déc. 2016, 13:58

Les vignettes "Crit'Air" seront obligatoires au 16 janvier 2017 pour rouler à Paris

Le 01.12.2016

Cet affichage à coller sur les véhicules (voitures ou deux roues) fera foi lorsqu'il s'agira d'estimer le degré d'émissions d'un véhicule les jours où la circulation sera restreinte pour cause de pic de pollution.

À partir du 16 janvier 2017, tout véhicule circulant dans Paris devra afficher sa vignette "Crit'Air". Mises en place par le gouvernement et au nombre de six, elles identifient le niveau de pollution du véhicule concerné. Elles vont du véhicule électrique à la voiture ou utilitaire léger immatriculés jusqu'en 1997 ou au camion immatriculé jusqu'en 2001. Les véhicules particuliers immatriculés avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000, "non classés", sont interdits à la circulation en semaine de 8h00 à 20h00, dans Paris intramuros (hors bois et périphérique). Ces véhicules représentent selon la ville 2% du flux et 5% des émissions polluantes. S'ils n'ont pas le droit de circuler tout le temps, ils peuvent restés stationnés. Le plan de lutte a démarré en juillet 2015 avec l'interdiction des poids lourds et autocars d'avant le 1er octobre 2001. Il sera ensuite décliné année par année, avec l'interdiction des véhicules diesel d'avant janvier 2001 en juillet 2017.
..................
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... ris_108534

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#221 Message par jéjé » 08 déc. 2016, 16:55

kamoulox a écrit :Oui enfin combien de cigarettes fumées pour l'équivalent de 30 min d'une voiture diesel?

Donc la clope est un faux problème.
et par ce froid .... les gars ils chauffent toute la famille dans leurs voitures :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#222 Message par EmileZola » 08 déc. 2016, 23:21

C'est cool avec ma Prius je peux rouler tous les jours à Paris ! 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#223 Message par kamoulox » 09 déc. 2016, 00:10

On a le droit avec l'éthanol?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#224 Message par ddv » 09 déc. 2016, 11:08

EmileZola a écrit :C'est cool avec ma Prius je peux rouler tous les jours à Paris ! 8)
Quelle vie passionnante tu as. En plus, rouler parmi les centaines de km de bouchons à 10km/h de moyenne, ça doit vraiment être le kif 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#225 Message par cashisking » 09 déc. 2016, 12:56

kamoulox a écrit :On a le droit avec l'éthanol?
Non, boire ou conduire il faut choisir.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#226 Message par EmileZola » 09 déc. 2016, 15:08

kamoulox a écrit :On a le droit avec l'éthanol?
Avec l'éthanol ça ne change rien, mais les hybrides ne sont pas concernées par la circulation alternée ! 8)

PS : mais tu pollues encore moins à l'éthanol

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#227 Message par moinsdewatt » 09 déc. 2016, 15:30

Pollution: après Paris, circulation alternée à Lyon

AFP le 09/12/2016

Pour la première fois en province, la circulation alternée, en vigueur depuis mardi à Paris, est mise en place vendredi à Lyon, malgré un léger mieux sur le front de la pollution.


Seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront circuler à Lyon et à Villeurbanne.

Les transports en commun, perturbés depuis plusieurs jours par une grève, seront gratuits à partir de 16H00 pour les festivités de la Fête des lumières, mais pas avant, pour des raisons de coût, selon la métropole de Lyon.

Paris et dans 22 communes de la petite couronne, malgré un léger mieux attendu au niveau des concentrations de polluants grâce à une météo un peu plus favorable, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations.

Les autorités ont promis une "intensification des contrôles et des verbalisations", un appel au civisme des automobilistes n'ayant pas empêché d'importants bouchons jeudi.

Selon le groupe des Radicaux de gauche du conseil régional d'Ile-de-France, le nombre d'automobilistes respectant la circulation alternée a été "divisé par deux par rapport à 2014".

Image
Pollution aux particules : plus haut pic hivernal depuis 10 ans

.................
http://www.boursorama.com/actualites/po ... 0e4b8c949e

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#228 Message par moinsdewatt » 09 déc. 2016, 20:28

Magnifique ! :mrgreen:
En pleine circulation alternée, les Lyonnais sont enfumés par la raffinerie de Feyzin

Depuis jeudi après-midi, un épais panache de fumée s’élève dans le ciel lyonnais suite à un incident technique qui s'est déroulé à la raffinerie de Feyzin. De nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux.

Image
...............
.
http://www.parismatch.com/Actu/Environn ... in-1139231

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#229 Message par David75 » 10 déc. 2016, 07:29

kamoulox a écrit :A défaut d'améliorer l'air Ca remplirais les caisses pour améliorer et sécuriser le transport. Surtout à Paris

Comme en Chine pour les étudiants et les chômeurs le transport serais gratuit.

Pour les autres le tarif pourrait baisser.

Ça fait une taxe déguisée en plus Cest sur mais faut bien trouver des solutions.

Et soyons sérieux. Quand on vit entassé les uns sur les autres à plusieurs millions forcement l'air le sol sera polué meme avec la meilleure volonté du monde.

On peut réduire un peu mais pas significativement la pollution en ville.
Cest comme Ca
J'adore ceux qui pensent que l'argent d'éventuels péages urbains pourraient être utilisé à de vrai projets utiles pour les citoyens lambdas...
Les sommes récoltées iront toujours d'abord dans les poches de tous les copains et copines. Et après que tout ce petit monde se sera grassement nourri sur la bête, on montera en mayonnaise de tous petits projets sur les miettes de budget restantes. La on aura des circulations de propagande énormes pour des projets vides qui n'aboutiront à rien. Et même ces projets serviront à engraisser d'autres copains et copines.
Et on dira que c'est la faute des autres si ça ne marche pas, puis on inventera d'autres façons d'emmerder ceux qui bossent et engraissent ces parasites. Et en plus de nous emmerder, reduire encore notre capacité à supporter la France, on viendra encore nous ponctionner pour les mêmes projets, histoire de bien boucler la boucle.
Et j'oubliais, en plus de bien nous ponctionner et nous empêcher de bosser, ils trouveront bien encore le moyen de nous dire qu'on est de la pire espèce, que nous sommes les ennemis, que nous sommes la plaie de la société.
On verra a un moment si finalement on est dans le modèle de l'élastique qui leur pète à la tronche ou dans le modèle de la grenouille qui fini par crever dans le bouillon....
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#230 Message par ddv » 10 déc. 2016, 12:35

David75 a écrit :J'adore ceux qui pensent que l'argent d'éventuels péages urbains pourraient être utilisé à de vrai projets utiles pour les citoyens lambdas...
Les sommes récoltées iront toujours d'abord dans les poches de tous les copains et copines. Et après que tout ce petit monde se sera grassement nourri sur la bête, on montera en mayonnaise de tous petits projets sur les miettes de budget restantes. La on aura des circulations de propagande énormes pour des projets vides qui n'aboutiront à rien. Et même ces projets serviront à engraisser d'autres copains et copines.
Et on dira que c'est la faute des autres si ça ne marche pas, puis on inventera d'autres façons d'emmerder ceux qui bossent et engraissent ces parasites. Et en plus de nous emmerder, reduire encore notre capacité à supporter la France, on viendra encore nous ponctionner pour les mêmes projets, histoire de bien boucler la boucle.
Et j'oubliais, en plus de bien nous ponctionner et nous empêcher de bosser, ils trouveront bien encore le moyen de nous dire qu'on est de la pire espèce, que nous sommes les ennemis, que nous sommes la plaie de la société.
On verra a un moment si finalement on est dans le modèle de l'élastique qui leur pète à la tronche ou dans le modèle de la grenouille qui fini par crever dans le bouillon....
Joliment résumé, chapeau :o
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#231 Message par moinsdewatt » 05 nov. 2017, 13:13

A Londres, une taxe lourde sur les véhicules les plus polluants

Par Sonia Delesalle-Stolper, Correspondante à Londres — 23 octobre 2017

La capitale anglaise est moteur dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Lundi, un impôt de 10 livres est venu s’ajouter pour les voitures datant d’avant 2006 en centre-ville.

Sadiq Khan s’y était engagé lors de sa campagne pour l’élection à la mairie de Londres en 2016. La lutte contre la pollution dans la capitale britannique serait l’une de ses priorités. Lundi, une nouvelle taxe est entrée en vigueur pour les véhicules les plus polluants. Les chiffres sont très alarmants. «En moyenne, chaque année, plus de 9 000 Londoniens meurent prématurément en raison de la mauvaise qualité de l’air - les poumons des enfants nés dans notre ville sont sous-développés, les adultes souffrent de conditions comme l’asthme, la démence ou des attaques cérébrales directement provoquées par la mauvaise qualité de l’air», a expliqué Sadiq Kahn sur la BBC Radio.

Péage.

Un premier péage urbain, pour le centre de la capitale, avait été introduit en 2003. Il devait à l’époque lutter contre les embouteillages et donc la pollution des gaz d’échappement. Ce péage s’élève aujourd’hui à 11,50 livres par jour (environ 13 euros). A compter de ce lundi, une nouvelle taxe, «toxicity-charge» ou «t-charge» de 10 livres vient s’ajouter à ce montant. Elle sera appliquée aux véhicules immatriculés avant 2006 et qui ne respectent pas au moins la norme baptisée «Euro 4», qui définit la limite autorisée en matière d’émissions. Au total, le conducteur d’un véhicule de ce type devra désormais payer 21,50 livres (24 euros) par jour s’il souhaite rouler en centre-ville. Cette mesure devrait toucher quelque 34 000 automobilistes par mois, selon les services de la mairie, et elle s’appliquera de 7 heures à 18 heures, du lundi au vendredi.

La «t-charge» n’est que la première des mesures envisagées pour réduire la pollution atmosphérique à Londres. Elle devrait être remplacée en 2020, et peut-être même dès 2019, par une «zone d’émissions ultra-basses», qui impliquera une taxe de 12,50 livres pour tous les véhicules diesel immatriculés avant septembre 2015 et tous les véhicules à essence immatriculés avant 2006. D’ici à 2021, le maire espère étendre cette zone au nord et au sud de la capitale.

Londres fait office de moteur sur ces initiatives au Royaume-Uni, mais plusieurs autres métropoles, comme Birmingham, Leeds, Southampton, Derby ou Nottingham considèrent la possibilité de taxer les véhicules les plus polluants. Sadiq Khan envisage également l’interdiction des poêles à bois dans les quartiers les plus pollués de la capitale. «Il est temps de se lever et de rejoindre la lutte pour nettoyer l’air toxique que nous sommes forcés de respirer», a dit le maire travailliste de Londres. Le souvenir du grand brouillard («The Great Smog») de décembre 1952 reste vif dans la capitale britannique. Pendant quatre jours, Londres avait été noyé sous un épais brouillard provoqué par une absence de vent et les fumées des chauffages et centrales électriques au charbon situées en plein cœur de la ville. Entre 4 000 et 12 000 Londoniens, selon les estimations, avaient été tués directement par les conséquences de ces émissions toxiques.
...............
http://www.liberation.fr/planete/2017/1 ... ts_1605163

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#232 Message par moinsdewatt » 20 nov. 2017, 13:11

Moins de voitures en ville: la recette choc de Singapour

AFP le 20/11/2017

Dans la bataille contre la voiture en ville, Singapour contrôle le nombre d'automobiles autorisées à circuler sur son espace limité en exigeant le paiement d'une licence de 31.000 euros environ par véhicule, et le pays dépense des millions dans les transports en commun.
................
http://www.boursorama.com/actualites/mo ... 66c17ce2ff

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#233 Message par clairette2 » 20 nov. 2017, 13:23

Ah oui, c'est choc !
Faut dire que c'est tout petit Singapour, et facile d'y organiser des transports publics (qui sont propres et fiables :mrgreen: ).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#234 Message par moinsdewatt » 02 déc. 2017, 13:19

Annecy passe également à la vignette Crit'Air
Depuis le 27 novembre, la couleur de la vignette pollution Crit'Air pourra servir à déterminer les véhicules autorisés à circuler à Toulouse en cas de pic de pollution. Même nouveauté à Annecy où les automobilistes sont incités à se procurer la fameuse vignette à coller sur le pare-brise. Lyon l'appliquera aussi au prochain pic de pollution comme à Lille, Strasbourg ou Grenoble. La vignette Crit'Air est devenue obligatoire pour circuler à Paris depuis le 1er juillet. A Paris, l'interdiction s'est déjà élargi puisque les véhicules de catégorie 5 (diesel d'avant 2001) sont interdits de circuler en semaine.

En l'absence de vignette Crit'air apposée sur le pare-brise, l'automobiliste circulant dans la zone de circulation restreinte (ZCR) s'exposera à une contravention de 2e classe depuis le 1er juillet. L'amende est de 68 euros pour les voitures particulières mais aussi les deux-roues. Seul le site certificat-air.gouv.fr est habilité à vous fournir la vignette Crit'Air... Attention donc aux arnaques !
http://www.linternaute.com/auto/guide-p ... nder-prix/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#235 Message par moinsdewatt » 17 nov. 2018, 09:08

En Allemagne, Bonn et Cologne interdisent à leur tour le diesel

08/11/2018

Après Berlin, Stuttgart ou Hambourg, c’est au tour de Cologne et Bonn de bannir les vieux diesel de leur centre-ville, suite à une décision de justice.
Les villes allemandes continuent d’exclure les vieux diesels. Après Berlin, Hambourg ou Stuttgart, ce sont désormais Bonn et Cologne qui vont interdire les diesel dans leurs centres-villes. Cologne et Bonn rejoignent Stuttgart, Francfort et Berlin dans la liste des villes contraintes d'interdire les anciennes voitures au diesel des rues les plus polluées, après des requêtes d'une association environnementale.

65 villes dépassent les normes d'émissions

La mesure entrera en vigueur en avril 2019. A Cologne, l'ensemble du centre-ville est concerné par les interdictions, tandis que Bonn doit bannir les plus vieux diesels de deux rues très polluées, a décidé le tribunal administratif local. Hamburg ou Berlin ont opté pour une solution similaire, excluant les véhicules diesel des artères les plus polluées.

Cette cascade d’interdiction fait suite à une décision de la cour administrative fédérale de Leipzig prise le 18 mai. La cour autorisait alors les villes à prendre leurs propres arrêtés d’interdiction des véhicules diesel. Le but: respecter les normes environnementales européennes de plus en plus sévères, et que les villes allemandes dépassaient allègrement.

65 villes allemandes dépassaient l'an dernier les normes européennes d'émission de dioxyde d'azote, soit 40 microgrammes de NO2 par mètre cube, un gaz associé à des troubles respiratoires et cardiovasculaires, selon l'Office allemand de l'Environnement. Une association de défense de l’environnement avait alors porté cette question devant la justice.

Même des modèles diesel récents
Farouchement opposé aux impopulaires "Fahrverbote" (interdictions de circuler), le gouvernement reste pour l'heure impuissant face aux tribunaux et au refus des constructeurs de payer pour les mises aux normes techniques de véhicules. Dans un projet de loi dévoilé à la presse quelques jours avant les récentes élections régionales en Hesse, la chancelière Angela Merkel promettait d'"empêcher partout" ces interdictions de circulation en court-circuitant les requêtes en justice.

Ces mesures concernent aussi des diesel récents, de normes Euro 5, soit immatriculés jusqu’en 2014. Pour aider les consommateurs à changer de voitures, les constructeurs ont lancé début octobre un grand plan de primes pour reprendre des véhicules diesel.
https://auto.bfmtv.com/actualite/en-all ... 62186.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#236 Message par moinsdewatt » 06 mai 2019, 21:32

Amsterdam ne veut plus de véhicules thermiques dans ses rues d'ici 2030

Par Grégoire Huvelin le 06 mai 2019

Pour régler définitivement le problème de la pollution de l'air, le Conseil municipal de la ville d'Amsterdam a décidé de prendre le taureau par les deux cornes : bannir les voitures thermiques de ses routes pour n'autoriser à circuler que les véhicules électriques et à hydrogène. Une réglementation que la mairie souhaite appliquer d'ici l'année 2030 et à laquelle les bateaux devront aussi se soumettre, nous apprend Euronews.

« Nous devons agir pour rendre l'air plus pur »

« Nous constatons que les habitants d'Amsterdam vivent un an de moins à cause de la pollution atmosphérique et c'est pourquoi nous devons agir pour rendre l'air plus pur », a déclaré Sharon Dijksma, Conseillère municipale de la capitale hollandaise. Aux grands maux, les grands remèdes.

À voir si ce positionnement montrera l'exemple dans le reste du monde, ou du moins en Europe.
https://www.clubic.com/mag/environnemen ... -2030.html

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#237 Message par kamoulox » 06 mai 2019, 21:34

En même temps ils seront sous les eaux faudra visiter Amsterdam en gondole :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#238 Message par moinsdewatt » 07 mai 2019, 00:51

kamoulox a écrit :
06 mai 2019, 21:34
En même temps ils seront sous les eaux faudra visiter Amsterdam en gondole :lol:
Avec plus 3.3mm de hausse du niveau moyen des mers par an, ils ont le temps de voir venir 2030.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#239 Message par kamoulox » 07 mai 2019, 09:06

moinsdewatt a écrit :
07 mai 2019, 00:51
kamoulox a écrit :
06 mai 2019, 21:34
En même temps ils seront sous les eaux faudra visiter Amsterdam en gondole :lol:
Avec plus 3.3mm de hausse du niveau moyen des mers par an, ils ont le temps de voir venir 2030.
Je sais bien c’était un troll pour les écolo fin du mondistes :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#240 Message par moinsdewatt » 05 sept. 2019, 20:12

Dans certaines villes portuaires du Sud de la France la pollution c'est aussi les gros bateaux :
Un plan dans les ports de Méditerranée pour lutter contre la pollution des navires de passagers

AFP parue le 05 sept. 2019

De Marseille à Nice, les ports de Méditerranée misent sur un plan ambitieux à 30 millions d'euros pour lutter contre la pollution de l'air causée par les ferries et les paquebots, un problème de santé publique lié au boom des croisières.

Le plan espère concilier activité économique, développement du tourisme et protection de l'environnement, tout en faisant baisser à terme la pollution globale de 10% à Marseille, Nice et Toulon, a expliqué jeudi son promoteur, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier.

Un habitant de Paca sur deux respire un air trop pollué au regard des normes de l'OMS, a-t-il souligné, et une bonne partie de cette pollution est due au transport maritime, qui représente jusqu'à 40% des émissions d'oxyde d'azote à Marseille par exemple.

Mesure la plus emblématique de ce plan "Escales zéro fumée", qui s'ajoute à des initiatives de l'État et des métropoles : l'électrification des quais. L'enjeu est que les ferries et paquebots, lors de leurs escales, puissent se brancher directement sur le réseau électrique plutôt que de laisser tourner leurs moteurs au gazole, comme ils le font aujourd'hui, en relâchant d'épaisses volutes noires et toxiques.

Quelques navires reliant la cité phocéenne à la Corse sont déjà équipés (ceux de La Méridionale et Corsica Linea). Dans le premier port français, l'objectif est que "100% des ferries soient branchés à quai" d'ici 2023, a annoncé M. Muselier. Il promet également le branchement électrique "à l'horizon 2025 de tous les navires de croisière". Une gageure technique : en escale, chacun de ces géants des mers "consomme l'équivalent en électricité de la ville de Toulon", selon lui.

Des investissements, plus modestes, sont prévus aussi dans les ports de Toulon (100% des quais électrifiés d'ici 2023) et Nice (matériel de branchement mobile, piles à hydrogène). Le président du conseil exécutif de Corse, l'autonomiste Gilles Simeoni, a aussi promis des branchements électriques à Bastia et Ajaccio. Une coopération est par ailleurs en cours pour aider aussi des ports de Tunisie à s'équiper.

« Un geste fort »

Cinq millions d'euros seront dédiés aux compagnies de ferries "soucieuses de transformer leurs navires en activité". Moderniser un ferry pour le brancher à quai coûte plus d'un million d'euros, et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est prête à payer le tiers de cet investissement. Des aides à l'installation de "scrubbers", ces filtres qui "nettoient" les fumées émises lors des arrivées et des départs, sont également prévues.

Enfin, la région va investir dans le réseau d'avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant fossile, mais qui permet de réduire les émissions de particules, ainsi que dans la recherche sur la propulsion à hydrogène. Ce plan, pour lequel la région espère également mobiliser 4,5 millions d'euros de subventions européennes, a été salué comme un "geste fort" et un "premier pas important" par l'association France Nature Environnement (FNE), après des années de développement effréné de la croisière.

Mais les armateurs "doivent contribuer financièrement, selon le principe du pollueur/payeur", et "l'Etat doit faire son travail sur la règlementation en matière de fioul maritime", a explique à l'AFP le président de FNE en région Paca, Gilles Marcel. Depuis des années, les armateurs sont en effet autorisés à utiliser un fioul beaucoup plus polluant en Méditerranée que dans d'autres mers européennes.

Les choses devraient s'améliorer à partir du 1er janvier 2020, avec des valeurs limites d'émission de soufre, l'un des principaux polluants, diminuées par sept. A charge pour les armateurs de se fournir en fioul plus léger, mais aussi plus cher.

Pour aller plus loin, "nous partageons l'ambition de créer une zone d'émissions contrôlées en Méditerranée" comme il en existe en mer Baltique ou en mer du Nord, a souligné la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, qui a fait le déplacement à Marseille jeudi. Réclamée par les associations et les élus locaux, cette mesure, à l'étude à l'Organisation maritime internationale (OMI), permettrait de diviser encore par cinq les émissions de soufre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ers-190905

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#241 Message par moinsdewatt » 21 déc. 2019, 01:46

La Suède envisage de bannir la vente de voitures à carburants fossile en 2030.
Sweden Looks To Ban Sale Of Fossil Fuel-Powered Cars By 2030

By Tsvetana Paraskova - Dec 20, 2019

Sweden is getting serious about banning the sale of new gasoline and diesel powered cars by 2030 as the government commissioned an inquiry on Friday into how the Scandinavian country could best phase out fossil fuels and ban sales of fossil fuel-powered vehicles.

The report commissioned by the Swedish government today is a follow-up to the Statement of Government Policy from January this year, which said that “No new petrol- or diesel-driven cars will be sold after 2030. This is how we will reduce the major climate emissions from the transport sector.”

The government policy from January also stated that “Prospecting and new exploitation of coal, oil and fossil gas will be prohibited.”

Commenting on today’s commissioning of the report, Per Bolund, Minister for Financial Markets and Housing, and member of the Green Party, said in a statement:

“Sweden will be the world’s first fossil-free welfare nation. The transport sector is responsible for a third of Sweden’s emissions of greenhouse gases, and thus has a significant role to play in the climate transition.”

The report should be completed by February 1, 2021, and should analyze the conditions for introducing a national ban on sales of new gasoline and diesel cars, and how to exempt vehicles running on renewable fuels and electric hybrid vehicles from such a ban. The report will also analyze how an EU-wide ban on sales of new gasoline and diesel cars could be implemented and conditions for phasing out fossil fuels in the EU, Sweden said today.

Sweden, which has a population of around 10 million residents and is therefore a small market for vehicles, is one of the global leaders in terms of electric vehicles (EVs) market share. According to the International Energy Agency (IEA), Sweden is third globally in terms of EV market share with 8 percent, after Norway’s 46-percent EV share and Iceland’s 17-percent share of electric cars.

Sweden is also the leader in the share of renewable energy use in the EU, and targets to eliminate subsidies for onshore wind farms by the end of 2021. Sweden generates more than 54 percent of its electricity from renewable sources on a sustainable basis. As early as in 2012, the Scandinavian country reached its 2020 target to have 50 percent of energy use from renewables. The country is targeting 100 percent renewable electricity generation by 2040.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -2030.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#242 Message par moinsdewatt » 04 mars 2021, 21:57

Stellantis "n’a pas l’intention d’investir davantage" dans les moteurs thermiques

Comme ses concurrents, Stellantis n’investira pas dans le développement de moteurs thermiques à l'avenir. Son directeur général, Carlos Tavares, estime que les hybrides sont voués à disparaître sur le long terme.
4 mars 2021
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... s.N1067644

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14302
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#243 Message par moinsdewatt » 31 mai 2021, 14:19

Pollution : les voitures aux plus vieux moteurs bannies du Grand Paris dès le 1er juin

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•31/05/2021

L'entrée en vigueur de cette interdiction, qui s'applique uniquement en semaine et en journée, était initialement prévue pour décembre 2020.

Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne pourront plus circuler en semaine à partir du mardi 1er juin dans la zone à faible émission du Grand Paris. Les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit'Air 4, 5 et non classés ne pourront plus circuler la semaine entre 8h et 20h, hors jours fériés, dans un large périmètre situé à l'intérieur de l'A86 qui forme une large boucle autour de Paris.

Concrètement, il s'agit des véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, et des véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96. Pour les poids lourds, autobus et autocars, cette interdiction est valable tous les jours de 8 heures à 20 heures.

Initialement prévue le 1er décembre 2020, cette interdiction déjà en vigueur dans Paris même avait été repoussée de 6 mois pour "des raisons qui tiennent notamment à la pandémie", selon Paris Métropole. Les véhicules particuliers contrevenants risquent une amende de troisième classe, soit 68 euros. Mais la vidéo-verbalisation, en cours d'étude, ne devrait être mise en place qu'à partir de la fin 2021.

Une mesure appelée à s'étendre

"Déjà adopté par 247 villes ou métropoles européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l'une des principales sources de pollution en ville", a souligné la Métropole du Grand Paris lundi dans un communiqué. Cette interdiction doit être étendue progressivement aux autres vignettes: les véhicules classés Crit'Air 3 s'ajouteront dès juillet 2022 et les Crit'Air 2 en janvier 2024.

Plusieurs exceptions sont toutefois prévues. L'interdiction de circuler dans la "ZFE" ne s'applique pas aux porteurs d'une carte "mobilité inclusion" comportant la mention "stationnement pour les personnes handicapées", ni aux véhicules de collection, de secours, ou aux véhicules utilisés pour approvisionner les marchés, ou pour des déménagements, des événements culturels ou des tournages .

La Métropole prévoit également des dérogations en faveur des professionnels impactés par la crise sanitaire, sur justificatif: sont concernés les véhicules des entreprises ayant bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat, du fonds de solidarité, ou de mesures de la région Île-de-France.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3d84cb5f96

Mon beau frére qui vit dans Paris intra muros avait du se débarrasser l'an dernier de son vieux 806 qui aurait pas passé cette échéance.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7797
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#244 Message par krachboom » 31 mai 2021, 18:09

Ça va couiner chez les gilets jaunes !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#245 Message par neron » 31 mai 2021, 19:41

Non. Ils avaient été monté par des suppots d'Hollande puis dépassé par la droite.

Maintenant, ils ne sont plus aux manettes, donc il.n'y aura rien.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#246 Message par Gpzzzz » 31 mai 2021, 21:10

Je ne vais presque plus sur Paris depuis plus d 1 an, TT oblige.. mais j ai tjrs vu des Peugeot 205 se balader dans les rues de la capitale même en 2019 alors que ça devait être interdit depuis 3ans au moins :lol:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#247 Message par optimus maximus » 31 mai 2021, 21:54

krachboom a écrit :
31 mai 2021, 18:09
Ça va couiner chez les gilets jaunes !
Même en Seine-Saint-Denis, pas besoin d'aller très loin.

Il y a un truc que je ne pige pas au sujet de ces mesures.
Changer de voiture, ce n'est pas neutre d'un point de vue écologique et ça induit de très grandes externalités négatives. Ces voitures vont finir dans des décharges, elles vont être désossées pour être revendues en pièce détachées à l'autre bout du monde (en Afrique). On peut imaginer que d'autres vont être vendues telles quelles ou retapées en direction du même continent.
Est-ce qu'on ne sait pas mettre en place une filière industrielle pour rénover ces voitures, les rendre moins polluantes et diminuer plus intelligemment l'empreinte carbone ?

Je me demande aussi pourquoi on ne taxerait pas davantage les propriétaires de voitures résidant dans les 10 premiers arrondissements de Paris, c'est-à-dire ceux qui ont théoriquement le moins besoin d'une voiture.

Les SUV, c'est pas possible non plus...

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#248 Message par SuperCarotte » 01 juin 2021, 09:22

Y'a pas que Paris de concerné à terme, ces gens sont des grands malades

https://www.bfmtv.com/auto/pourquoi-des ... 00175.html
La France comptera déjà en 2021 un total de 10 ZFE. Certaines déjà existantes, comme Grenoble-Alpes Métropole, la Métropole du Grand-Paris, ou Grand Lyon Métropole. Et d'autres prochainement créées: Métropole du Grand Nancy, Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Métropole Rouen Normandie.

Concrètement, ces zones pourront appliquer le dispositif des vignettes Crit'Air pour écarter de la circulation les véhicules jugés les plus polluants, en "permanence" (ou plus exactement en semaine de 8h à 20h).
En juin prochain, la métropole du Grand Paris, dans le périmètre délimité par l'A86 (non-inclue), disposera du même niveau d'interdiction que la ville de Paris. C'est aussi à cette date que les contrevenants pourront être verbalisés au niveau de la métropole: jusqu'ici l'interdiction de circuler en petite couronne pour les Crit'Air 5 était "pédagogique". Le reste du calendrier doit suivre: interdiction des Crit'Air 3 à partir de 2022 (essence d'avant 2006, Diesel d'avant 2011) et des Crit'Air 2 à partir de 2024 (essence d'avant 2011 et les Diesel depuis 2011). Interdire les vignettes Crit'Air 2 revient en effet à interdire la circulation pour toutes les voitures particulières roulant au gazole.

Seuls des contrôles des forces de l'ordre peuvent donner lieu pour le moment à une verbalisation mais le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a prévenu récemment que la vidéoverbalisation pourrait être mise en place d'ici à la fin de l'année. Le fichier des immatriculations étant lié à celui des cartes-grises, il sera ainsi assez simple de déterminer si une voiture a le droit ou non de rouler dans un territoire donné.
Lyon s'est déjà engagé à interdire les Crit'Air 5 et non classé en 2022 et, entre 2023 et 2026, des interdictions progressives des vignettes 4, 3, et 2. Et donc de la fin du Diesel dans la métropole du Grand Lyon en 2026.

Si les ZFE doivent en théorie garder la main sur ce calendrier d'interdiction, les objectifs au niveau national devraient se monter assez contraignants. La généralisation de ce dispositif devrait en effet amener, à minima, à interdire les Crit'Air 3 à partir de 2025.

Dans l'état actuel des choses, le nombre de véhicules concernés est colossal: 43% du parc automobile 2020, soit un peu plus de 17 millions de véhicules, d'après les données d'AAA Data citée par l'Automobile Magazine. Si on reprend l'objectif de sortir du Diesel, à Paris en 2024 et au niveau de toutes les ZFE pour 2030, c'est 57% du parc automobile qui est concerné, ajoutant une partie des Crit'Air 2, aux vignettes déjà interdites.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#249 Message par ddv » 01 juin 2021, 09:42

SuperCarotte a écrit :
01 juin 2021, 09:22
Y'a pas que Paris de concerné à terme, ces gens sont des grands malades

https://www.bfmtv.com/auto/pourquoi-des ... 00175.html
La France comptera déjà en 2021 un total de 10 ZFE. Certaines déjà existantes, comme Grenoble-Alpes Métropole, la Métropole du Grand-Paris, ou Grand Lyon Métropole. Et d'autres prochainement créées: Métropole du Grand Nancy, Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Métropole Rouen Normandie.

Concrètement, ces zones pourront appliquer le dispositif des vignettes Crit'Air pour écarter de la circulation les véhicules jugés les plus polluants, en "permanence" (ou plus exactement en semaine de 8h à 20h).
En juin prochain, la métropole du Grand Paris, dans le périmètre délimité par l'A86 (non-inclue), disposera du même niveau d'interdiction que la ville de Paris. C'est aussi à cette date que les contrevenants pourront être verbalisés au niveau de la métropole: jusqu'ici l'interdiction de circuler en petite couronne pour les Crit'Air 5 était "pédagogique". Le reste du calendrier doit suivre: interdiction des Crit'Air 3 à partir de 2022 (essence d'avant 2006, Diesel d'avant 2011) et des Crit'Air 2 à partir de 2024 (essence d'avant 2011 et les Diesel depuis 2011). Interdire les vignettes Crit'Air 2 revient en effet à interdire la circulation pour toutes les voitures particulières roulant au gazole.

Seuls des contrôles des forces de l'ordre peuvent donner lieu pour le moment à une verbalisation mais le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a prévenu récemment que la vidéoverbalisation pourrait être mise en place d'ici à la fin de l'année. Le fichier des immatriculations étant lié à celui des cartes-grises, il sera ainsi assez simple de déterminer si une voiture a le droit ou non de rouler dans un territoire donné.
Lyon s'est déjà engagé à interdire les Crit'Air 5 et non classé en 2022 et, entre 2023 et 2026, des interdictions progressives des vignettes 4, 3, et 2. Et donc de la fin du Diesel dans la métropole du Grand Lyon en 2026.

Si les ZFE doivent en théorie garder la main sur ce calendrier d'interdiction, les objectifs au niveau national devraient se monter assez contraignants. La généralisation de ce dispositif devrait en effet amener, à minima, à interdire les Crit'Air 3 à partir de 2025.

Dans l'état actuel des choses, le nombre de véhicules concernés est colossal: 43% du parc automobile 2020, soit un peu plus de 17 millions de véhicules, d'après les données d'AAA Data citée par l'Automobile Magazine. Si on reprend l'objectif de sortir du Diesel, à Paris en 2024 et au niveau de toutes les ZFE pour 2030, c'est 57% du parc automobile qui est concerné, ajoutant une partie des Crit'Air 2, aux vignettes déjà interdites.
Il ne faudra pas qu'ils se plaignent qu'on refuse les emplois en centre-ville et qu'on ne viennent plus y consommer...
Ah ah, quoi qu'en lisant "ou plus exactement en semaine de 8h à 20h", je vois qu'ils voudraient quand même qu'on vienne au resto le soir et le week-end, quand ça les arrange en fait, pas complètement fous les gars.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#250 Message par clairette2 » 01 juin 2021, 10:43

Ouf, je pourrais encore venir voir ma mère en voiture, une fois par an, quand je monte de ma province pour noël avec tous les enfants. C'est limite, commune limitrophe de la ZFE !
Par contre, pas question d'aller voir les cousins à St Cloud, ni d'aider mes jeunes à emménager, s'ils choisissent de travailler à Paris...

Certes, nous changerons de voiture un jour ou l'autre, mais je comptais attendre qu'elle soit usée...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Répondre