Les véhicules polluants exclus des grandes villes

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#151 Message par RoyBatty » 21 mars 2015, 12:58

fluctuat et mergitur a écrit :
RoyBatty a écrit :Les véhicules essence récents rejettent plus de particules pm10 que les diesels récents c'est un fait établi.
C'est possible, mais quid des particules fines PM2.5, PM1,0, PM0,1 ?
Les FAP c'est de l’esbroufe, les trajets moyens sont trop courts pour qu'ils soient efficaces.
Pourquoi le diesel est t-il autant réglementé au Japon ?
Pourquoi lorsqu'ils ré-accélèrent les véhicules diesel neufs rejettent TOUS de la fumée noire nauséabonde et irrespirable qui me fait tousser ?
Et je ne parle même pas des vieux véhicules diesel mal réglés.
Ce n'est peut être pas toxique selon toi, mais c'est absolument insupportable.
Les écolos et les industriels font tous de la propagande, mais nous ne somme pas obligés d'adhérer à l'un des deux camps.
Mon diesel ne fume absolument pas noir : pas de suie dans les sorties inox.
Pour le fap ça augmente la consommation comme le catalytique et l egr : je suis partisan de virer tout ça.

A mon avis c est 15 à 20 % de carburant en moins donc de pollution (directe et indirecte), c'est aussi bon pour la balance commerciale.

Par contre le débat essence contre diesel est à mon sens contre productif. Je roule en diesel parce que l équivalent essence n existe pas. Je me déplace au quotidien en transport en commun.

Je pense que je polue moins qu'une hybride faisant un trajet travail de 60 bornes par jour. (Le vrai problème)

En revanche je vois en ville des chaudières (certes modernisées) chauffer des épaves thermiques pour lesquelles il est même parfois interdit de faire des travaux d'isolation ! (L'autre vrai problème)

(Soit dit en passant je serai curieux de connaitre le bilan écologique de bâtiment s comme l Élysée)

Pratiquons une vrai décentralisation, taxons le transport de marchandises (pommes de terre récoltées en France et épluchées en Roumanie et vendues en Espagne) en fonction de la distance.

Amha le débat diesel vs essence vs pollution et surtout un prétexte à une pompe à fric.
Modifié en dernier par RoyBatty le 21 mars 2015, 13:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#152 Message par RoyBatty » 21 mars 2015, 13:06

ddv a écrit :Apparemment, l'épandage d'engrais constitue une part importante de la pollution. Ce qui expliquerait la vaste zone de pollution, bien au delà des grandes villes.

Malheureux !
L'agriculture ne polue pas !

Image

C'est la voiture et surtout le diesel !

C'est pas compliquer à comprendre puisque les lobbys vous le disent !

Les coupables sont les automobilistes qui vont travailler !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#153 Message par Hippopotameuuu » 21 mars 2015, 13:18

ddv a écrit :Apparemment, l'épandage d'engrais constitue une part importante de la pollution. Ce qui expliquerait la vaste zone de pollution, bien au delà des grandes villes.
Allons, allons, l'ammoniac, tout le monde le sait, est sain et hygiénique, du reste on l'utilise tous pour nettoyer chez soit, ce qui n'est pas le cas de l'infecte co2 qui lui est une calamité. Cessons d'importuner les agriculteurs.
RoyBatty a écrit :Les coupables sont les automobilistes !
Tutafait ! Il vaut donc mieux alterner la circulation, au reste, les automobilistes circulent par pur plaisir égoïste et pas du tout parce qu'ils ont besoin d'aller d'un point à un autre

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#154 Message par ddv » 21 mars 2015, 13:52

Merci, vous m'avez convaincu, quelle idée j'ai eu tout de même d'accuser l'agriculture! :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#155 Message par Madi94 » 21 mars 2015, 17:06

Circulation alternée ce lundi 23 sur paris. Les impairs circuleront. Je me demande si cela fera vraiment moins de circulation sous mes fenêtres.
Le principe est simple : les véhicules légers (voitures, scooters et motos) aux immatriculations impaires circulent les jours impairs, les immatriculations paires les jours pairs.

La circulation alternée est mise en place à Paris et dans 22 communes d'Ile-de-France :

Dans les Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.

En Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.

Dans le Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

L'A86 n'est toutefois pas concernée, même quand elle traverse des communes citées ci-dessus.
http://mobile.lemonde.fr/planete/articl ... google.fr/

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#156 Message par EmileZola » 21 mars 2015, 17:09

Bonne nouvelle !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#157 Message par Hippopotameuuu » 21 mars 2015, 17:21

Madi94 a écrit :Circulation alternée ce lundi 23 sur paris.
Un gars qui regarde plus loin que le bout de son nez lui... a écrit :Un grand moment de politique désynchronisée vient d'avoir lieu, car les prévisions d'Airparif montre que la pollution va repasser sous les seuils d'alerte demain dimanche. Si Anne Hidalgo était maire de Saint-Malo, elle sortirait les gilets de sauvetage à marée basse.
:lol: :lol:

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#158 Message par RoyBatty » 21 mars 2015, 17:27

EmileZola a écrit :Bonne nouvelle !

Bonne nouvelle, ils ont adapté la capacité des transports en commun en un seul arrêté.
50 % du problème est réglé.

Nouvel arrêté lundi : interdiction des voitures les jours pairs et impairs.
100 % du problème sera réglé....



Ou pas.


NB : il n'y a plus qu'à préparer la liste des saufs établie par les lobbys....

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#159 Message par dudu91 » 21 mars 2015, 18:08

Merci Ave pour le lien.
C'est vrai que les allemands semblent nous enfumer, je pensais pas que la pollution pouvait se répandre aussi loin.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#160 Message par cashisking » 21 mars 2015, 18:47

Madi94 a écrit :Circulation alternée ce lundi 23 sur paris. Les impairs circuleront.
Je suis moulu, moi (pour une fois). On est allés à Paris aujourd'hui jusque porte Maillot, on a laissé la voiture, et après métro gratos. Lundi je peux rouler car plaque impaire :mrgreen: Et mardi je pense que tout reviendra à la normale, on revoit la Tour Eiffel aujourd'hui.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#161 Message par Ave » 21 mars 2015, 23:14

Ils sont pitoyables à mettre 6 jours à tortiller du cul pour se décider ... :roll: tu parles d'une mesure d'urgence...
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#162 Message par Madi94 » 21 mars 2015, 23:45

La dernière fois, il paraît que la concentration en particule n a baissé que de 6% suite à l interdiction des véhicules.
Mais bon, faut bien faire croire qu on gère.
Et les allemands, ils font quoi?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#163 Message par Ave » 21 mars 2015, 23:47

Madi94 a écrit :La dernière fois, il paraît que la concentration en particule n a baissé que de 6% suite à l interdiction des véhicules.
Mais bon, faut bien faire croire qu on gère.
Et les allemands, ils font quoi?
Ils soufflent dans notre direction :lol:

Sinon, le chiffre que j'avais en tête était de -15% de baisse l'année dernière quand la circulation alternée a été mise en place.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#164 Message par Hippopotameuuu » 22 mars 2015, 01:17

Ave a écrit :Sinon, le chiffre que j'avais en tête était de -15% de baisse l'année dernière quand la circulation alternée a été mise en place.
Image


http://www.airparif.asso.fr/_pdf/public ... 140514.pdf

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#165 Message par fluctuat et mergitur » 22 mars 2015, 01:24

RoyBatty a écrit :Mon diesel ne fume absolument pas noir
Je n'ai pas encore vu une voiture équipée de moteur diesel qui ne rejette pas de suie visible à l’œil nu lors d'une reprise pied au plancher.
Généralement ça plaque un méchant tapis de suie au sol, ce qui ne manque pas de m'énerver.
De quel modèle est ta voiture ?
Comment peux tu être certain qu'elle ne rejette pas de suie ? Tu as déjà suivi quelqu'un qui la conduisait sur autoroute ?
Si ce déni continue, je crois que je vais finir par aller en concession essayer des véhicules diesel neufs et les filmer avec l'aide d'un complice.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#166 Message par RoyBatty » 22 mars 2015, 06:09

fluctuat et mergitur a écrit :
RoyBatty a écrit :Mon diesel ne fume absolument pas noir
Je n'ai pas encore vu une voiture équipée de moteur diesel qui ne rejette pas de suie visible à l’œil nu lors d'une reprise pied au plancher.
Généralement ça plaque un méchant tapis de suie au sol, ce qui ne manque pas de m'énerver.
De quel modèle est ta voiture ?
Comment peux tu être certain qu'elle ne rejette pas de suie ? Tu as déjà suivi quelqu'un qui la conduisait sur autoroute ?
Si ce déni continue, je crois que je vais finir par aller en concession essayer des véhicules diesel neufs et les filmer avec l'aide d'un complice.
Pas de traces lorsqu'elle tourne au ralenti dans la neige (et que je gratte), pas de traces sur les carnules chromées.
Un diesel moderne qui rejette de la suie de manière visible a un problème (egr bouchée ?, injecteurs morts,...)

Et oui je l'ai suivi disposant d'une veille essence qui elle fume bien bleu quand on appuie... Et je n'ai rien vu...

Ne pas croire que les essences ne crachent rien d'ailleurs l'étude citée au dessus le démontre.


Échappement d'un thp 200...

Image

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#167 Message par FunamBulle » 22 mars 2015, 06:36

Cette file est vraiment dans une impasse intellectuelle :

"C'est pas les voitures,c'est les cheminées, ... c'est l'agriculture "
"c'est pas l'essence, c'est le diesel etc ..."
"C'est pas moi c'est le voisin ..."

La pollution est un phénomène de cumul.
On peut toujours dire que A et plus polluant que B en nature, ou en quantité.
Le problème réside dans le "+" de A+B.

amha

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#168 Message par Ave » 22 mars 2015, 07:40

FunamBulle a écrit :Cette file est vraiment dans une impasse intellectuelle :

"C'est pas les voitures,c'est les cheminées, ... c'est l'agriculture "
"c'est pas l'essence, c'est le diesel etc ..."
"C'est pas moi c'est le voisin ..."

La pollution est un phénomène de cumul.
On peut toujours dire que A et plus polluant que B en nature, ou en quantité.
Le problème réside dans le "+" de A+B.

amha
Je suis d'accord, et c'est bien le problème car s'il y avait une seule cause, ce serait plus facile à résoudre.
D'ailleurs, là on voit qu'en agissant sur la circulation on va pouvoir diminuer de 15/20% les émissions mais ce n'est pas assez.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#169 Message par Madi94 » 22 mars 2015, 07:59

Hippopotameuuu a écrit :
Ave a écrit :Sinon, le chiffre que j'avais en tête était de -15% de baisse l'année dernière quand la circulation alternée a été mise en place.
Image

http://www.airparif.asso.fr/_pdf/public ... 140514.pdf
Effectivement 15% des émissions liées au Traffic
donc par rapport aux émissions totales (avec industrie, agriculture qui representent les plus gros contributeurs) c est beaucoup moins :wink:
ce chiffre de 6% je l ai entendu sur france 3. Je chercherais une source.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#170 Message par Ave » 22 mars 2015, 08:02

Madi94 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Ave a écrit :Sinon, le chiffre que j'avais en tête était de -15% de baisse l'année dernière quand la circulation alternée a été mise en place.
Image

http://www.airparif.asso.fr/_pdf/public ... 140514.pdf
Effectivement 15% des émissions liées au Traffic
donc par rapport aux émissions totales (avec industrie, agriculture qui representent les plus gros contributeurs) c est beaucoup moins :wink:
ce chiffre de 6% je l ai entendu sur france 3. Je chercherais une source.
Je ne vois pas comment Airparif distingue dans ses filtres les particules PM20 ou PM10 qui viennent des cheminées de celles qui viennent des voitures….?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#171 Message par Madi94 » 22 mars 2015, 08:13

– 6 % DE PARTICULIERS PM10

Entre 5 h 30 et minuit, la diminution induite par la mesure est estimée à plus de 6 %, soit une baisse de 4 microgrammes par mètre cube de PM10, à proximité du trafic et notamment sur les grands axes parisiens. Le chiffre atteint les 10 % pour le dioxyde d'azote en journée sur le périphérique. 

En Ile-de-France, 30 % des émissions de PM10 sont émises par l'industrie, 25 % par le transport routier, 25 % par le secteur résidentiel et tertiaire (chauffage au bois) et 15 % par l'agriculture (labourage, engins agricoles).
http://mobile.lemonde.fr/planete/articl ... _3244.html

personnellement, je trouve le chiffre de 15% très optimiste alors qu on n agit que sur l un des postes de production de particules , même si le transport est dans le top 3 (en général j ai plus l habitude de le voir en 3 ème ou 4eme position comme contributeur)
R: Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air, avait évalué dans un rapport, publié au printemps dernier, que la circulation alternée avait permis de réduire, à proximité du trafic, de 6% la concentration en particules PM10 (soit 4 microgrammes par m3) et de 10% celle de dioxyde d'azote. Dans les zones éloignées du trafic, l'impact était moindre, autour de 2% de réduction.
 
http://actu.orange.fr/une/circulation-a ... 8rdLx.html

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#172 Message par FunamBulle » 22 mars 2015, 08:56

J'ai pas compris ces chiffres : réduire de x % par rapport à si on n'avait rien fait, ou réduire dans l'absolu (vs aggravation de y%) ?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#173 Message par RoyBatty » 22 mars 2015, 09:16

FunamBulle a écrit :Cette file est vraiment dans une impasse intellectuelle :

"C'est pas les voitures,c'est les cheminées, ... c'est l'agriculture "
"c'est pas l'essence, c'est le diesel etc ..."
"C'est pas moi c'est le voisin ..."

La pollution est un phénomène de cumul.
On peut toujours dire que A et plus polluant que B en nature, ou en quantité.
Le problème réside dans le "+" de A+B.

amha

C'est tout à fait çà.
Fixer sur un seul élément est totalement contre productif.

Ignorer l'inadéquation entre le lieu de travail, les moyens de transport en commun et la localisation des habitations en pensant idéologiquement que les gens se déplacent par plaisir et d'une imbécilité crasse.

Mme Hidalgo est-elle d'accord pour favoriser le départ d'entreprises Parisiennes vers des villes de Province moins engorgées et où les salariés peuvent vivre à proximité de leur lieu de travail ?

Non, elle préfère raser des logements pour construire des bureaux (tour triangle) et bétonner des espaces verts (Roland Garros)

Il est plus simple de dire c'est la voiture, surtout le diesel, et les feux de bois.

On ne s'attaque pas aux problèmes de fonds
Modifié en dernier par RoyBatty le 22 mars 2015, 09:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#174 Message par FunamBulle » 22 mars 2015, 09:27

RoyBatty a écrit : C'est tout à fait çà.
Fixer sur un seul élément est totalement contre productif.

Ignorer l'inadéquation entre le lieu de travail, les moyens de transport en commun et la localisation des habitations en pensant idéologiquement que les gens se déplacent par plaisir et d'une imbécilité crasse.

Mme Hidalgo est-elle d'accord pour favoriser le départ d'entreprises Parisiennes vers des villes de Province moins engorgées et où les salariés peuvent vivre à proximité de leur lieu de travail ?

Il est plus simple de dire c'est la voiture, surtout le diesel, et les feux de bois.
ben là en l'occurrence, tu dis "c'est la voiture".

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#175 Message par RoyBatty » 22 mars 2015, 09:31

FunamBulle a écrit :
RoyBatty a écrit : C'est tout à fait çà.
Fixer sur un seul élément est totalement contre productif.

Ignorer l'inadéquation entre le lieu de travail, les moyens de transport en commun et la localisation des habitations en pensant idéologiquement que les gens se déplacent par plaisir et d'une imbécilité crasse.

Mme Hidalgo est-elle d'accord pour favoriser le départ d'entreprises Parisiennes vers des villes de Province moins engorgées et où les salariés peuvent vivre à proximité de leur lieu de travail ?

Il est plus simple de dire c'est la voiture, surtout le diesel, et les feux de bois.
ben là en l'occurrence, tu dis "c'est la voiture".
Pas compris.
La voiture est une cause parmis d'autres.
Ce n'est pas plus essence que diesel.
De mon point de vue ce n'est pas le fond du PB.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#176 Message par Hippopotameuuu » 23 mars 2015, 02:19

Demain on va prendre les Transports en commun gratuitement et on va pouvoir respirer à plein poumons à Paris de l'air pure. :D

A moins que les bus ne crache plus de PM10 ? Bah, on prendra le métro. :wink:

A zut non.
Où l'air parisien est-il le plus pollué ?
Place de l'Etoile ?
De la Concorde ?
Entre les deux voies du périphérique ?

Que nenni : si on regarde notamment les fameuses particules fines, objet de toutes les attentions actuelles des écologistes parisiens qui aimeraient bannir les grosses Audi diesel des riches mais hésitent à faire de même avec les vieilles citadines et véhicules utilitaires fumants des moins riches, l'endroit le plus pollué de Paris, c'est sans conteste le métro parisien.

La RATP a le courage de publier ses mesures, certes sous forme de tableaux. Si on les met sous forme de courbes et qu'on les étalonne avec les seuils d'alerte d'Airparif, qui ne s'occupe que de la surface, on constate qu'un petit séjour souterrain aux heures de pointe vaut plusieurs tours de périph' toutes fenêtres ouvertes .

En moyenne, la pollution aux particules fines de la station RER Auber est plus de deux fois supérieure au seuil à partir duquel la circulation alternée est mise en vigueur, même si la pollution en surface n'est pas toujours due principalement au trafic routier, comme ce fut le cas en mars 2014...
Lire la suite :

http://aerobarfilms.over-blog.com/artic ... 06825.html

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#177 Message par vpl » 23 mars 2015, 07:52

oui, et alors ? Toujours cette formidable logique disant qu'il faut faire quelque chose, mais pas ça. Les particules fines du métro, c'est certainement pas la même source que celles en surface, est-ce que pour autant il ne faut s'occuper de rien pour ces dernières, qui sont respirées toute la journée par l'ensemble de la population ?

L'argument ultime, trouver une cave en Lozère ou on trouverait encore plus de pollution qu'en plein centre d'une grande ville, et en conclure qu'ill faut supprimer toutes les normes sanitaires !

On avance, on avance...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#178 Message par cashisking » 23 mars 2015, 08:20

RoyBatty a écrit :Ignorer l'inadéquation entre le lieu de travail, les moyens de transport en commun et la localisation des habitations en pensant idéologiquement que les gens se déplacent par plaisir et d'une imbécilité crasse.

Mme Hidalgo est-elle d'accord pour favoriser le départ d'entreprises Parisiennes vers des villes de Province moins engorgées et où les salariés peuvent vivre à proximité de leur lieu de travail ?

Non, elle préfère raser des logements pour construire des bureaux (tour triangle) et bétonner des espaces verts (Roland Garros)

Il est plus simple de dire c'est la voiture, surtout le diesel, et les feux de bois.

On ne s'attaque pas aux problèmes de fonds
MERCI

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#179 Message par EmileZola » 23 mars 2015, 09:02

Plein de plaques paires qui roulent ce matin. J'en ai fait chier 2 ou 3.

Un des mecs en 4x4 me répond : "On n'est pas à Paris là !"
Moi : "C'est Paris et communes limitrophes Ducon"

Les gens... :roll:

N'hésitez pas à les faire chier, ce sont eux qui nous filent le cancer...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#180 Message par Bidibulle » 23 mars 2015, 09:29

EmileZola a écrit :Plein de plaques paires qui roulent ce matin. J'en ai fait chier 2 ou 3.

Un des mecs en 4x4 me répond : "On n'est pas à Paris là !"
Moi : "C'est Paris et communes limitrophes Ducon"

Les gens... :roll:

N'hésitez pas à les faire chier, ce sont eux qui nous filent le cancer...
MadCedric, le justicier de la route.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#181 Message par cashisking » 23 mars 2015, 09:33

EmileZola a écrit :Plein de plaques paires qui roulent ce matin. J'en ai fait chier 2 ou 3.

Un des mecs en 4x4 me répond : "On n'est pas à Paris là !"
Moi : "C'est Paris et communes limitrophes Ducon"

Les gens... :roll:

N'hésitez pas à les faire chier, ce sont eux qui nous filent le cancer...
Les plaques impaires ne polluent pas, aujourd'hui 8)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#182 Message par zaz.1 » 23 mars 2015, 09:48

EmileZola a écrit :N'hésitez pas à les faire chier, ce sont eux qui nous filent le cancer...
C'est clair que vu comme ça a l'air de t'enerver, tu va finir par te chopper un cancer du rectum.

C'est pas trop dur de gérer toute cette bile en toi ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#183 Message par slash33 » 23 mars 2015, 10:45

cashisking a écrit :Les plaques impaires ne polluent pas, aujourd'hui 8)
Normal ils pompent l'air.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#184 Message par franckyfranck » 23 mars 2015, 11:26

Pour ceux qui parlent de la Chine, le problème est que leur rafineries produisent un indice d'octane trop faible ce qui empire les choses et ce en partie à cause de la qualité du pétrole "national". S'ils roulaient au 95 la pollution liée à l'automobile serait moins pire. (Bien sur l'indice indiqué sur les pompes n'est pas l'indice réel comme vous l'aurez compris).

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#185 Message par Madi94 » 23 mars 2015, 23:20

Pour ceux qui s’intéressent à la pollution en Chine, l'excellent reportage de la journaliste Chai Jing - avec les sous titres en anglais. "Under the dome, investigating China's smog".

Pour une info rapide: Visionner en particulier l'animation à partir de 9min50 expliquant les particules et l'effet sur le corps humain.

https://www.youtube.com/watch?v=T6X2uwlQGQM
"Sous le dôme, enquête sur le brouillard chinois" : le documentaire sur la pollution qui affole Pékin
RETROPEDALAGE - Après avoir (plus ou moins) autorisé la diffusion d’un documentaire sur le brouillard nocif qui s’abat régulièrement sur les grandes métropoles chinoises, le régime fait machine arrière et censure à tout-va. Objectif : montrer qu’il est maître de la problématique.
http://www.metronews.fr/info/sous-le-do ... tJcfgR1Ys/

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#186 Message par oléobulle » 24 mars 2015, 00:28

Concernant la circulation alternée (que je soutiens pleinement même si c'est insuffisant), je tiens à préciser que je suis contre la "gratuité" des transports en commun à l'occasion des pics de pollution.

Comprenons-nous bien: c'est intéressant pour les automobilistes qui peuvent se rabattre sur une solution alternative pour les transports, mais cela leur envoie, si j'ose dire, un mauvais signal.

Les transports en commun doivent être financés, que ce soit par les impôts (auquel cas on peut dire que les transports sont alors "gratuits" pour tout le monde mais alors qu'on en tire la conclusion logique et qu'on augmente les impôts en conséquence) et/ou les abonnements. Or si l'automobiliste a besoin de les emprunter, quel que soit le motif, il me semble naturel qu'il paie. Ce n'est pas parce qu'il s'est offert un véhicule que cela a financé les infrastructures qu'il doit alors utiliser.

Et je ne vois pas en quoi le fait de rouler en véhicule à combustion devrait offrir un passe-droit pour les transports en commun. D'autant plus que ceux qui ont un abonnement pour les transports ne reçoivent eux aucune réduction lors des pics de pollution.

Si on considère que les épisodes de pollution risquent plutôt de s'amplifier à l'avenir, et que le prix du pétrole va bien finir par augmenter à nouveau, il me semble contre-productif de rendre les transports gratuits pour les automobilistes (et seulement pour eux puisque les utilisateurs réguliers sont déjà abonnés).

En résumé, que l'on limite l'utilisation des véhicules polluants oui, cent fois oui, mais si l'automobiliste lambda fini par trouver que les transports en commun en deviennent plus pratiques que sa bagnole, qu'il en tire la conclusion logique et qu'il s'abonne, mais qu'on ne lui "offre" pas l'abonnement sous prétexte qu'il a une carte grise...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#187 Message par zaz.1 » 24 mars 2015, 08:48

oléobulle a écrit :En résumé, que l'on limite l'utilisation des véhicules polluants oui, cent fois oui, mais si l'automobiliste lambda fini par trouver que les transports en commun en deviennent plus pratiques que sa bagnole, qu'il en tire la conclusion logique et qu'il s'abonne, mais qu'on ne lui "offre" pas l'abonnement sous prétexte qu'il a une carte grise...
Bof.
Par curiosité, je suis allé voir le prix des pass navigo, c'est clair que ça douille. Cela dit, les salariés qui les utilisent se font "offrir" tous les mois la moitiée par leur employeur, donc sur le fond, c'est pas absurde que les vilains automobilistes se voient offrir une journée de temps en temps.

A moins que le but soit la guerre contre eux, mais tu ne t'abaisserais pas à ça.... :P :P

utilisateur supprimé

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#188 Message par utilisateur supprimé » 24 mars 2015, 19:55

zaz.1 a écrit :
oléobulle a écrit :En résumé, que l'on limite l'utilisation des véhicules polluants oui, cent fois oui, mais si l'automobiliste lambda fini par trouver que les transports en commun en deviennent plus pratiques que sa bagnole, qu'il en tire la conclusion logique et qu'il s'abonne, mais qu'on ne lui "offre" pas l'abonnement sous prétexte qu'il a une carte grise...
Bof.
Par curiosité, je suis allé voir le prix des pass navigo, c'est clair que ça douille. Cela dit, les salariés qui les utilisent se font "offrir" tous les mois la moitiée par leur employeur, donc sur le fond, c'est pas absurde que les vilains automobilistes se voient offrir une journée de temps en temps.

A moins que le but soit la guerre contre eux, mais tu ne t'abaisserais pas à ça.... :P :P
Sauf que les infrastructures pour l'auto, elles sont financées par la collectivité. Y compris par ceux qui ne les utilisent jamais.
Pourquoi donc un deuxième cadeau aux automobiliste ?
Si j'ai mon pass TC, personne ne m'offre la location de voiture occasionnelle !

De plus, ce sont les habitant d'une agglo qui financent les TC. Pourquoi devrais-je en plus offrir les TC, même une journée, à ceux qui habitent en dehors, certains même à la campagne et viennent polluer en ville ? S'ils ont choisi de ne pas travailler où ils vivent, je n'ai pas à en supporter le coût financier en plus du coût santé. Les mêmes qui te balancent "ah moi je ne pourrais pas vivre en ville, c'est trop pollué" :twisted:

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#189 Message par henryG » 25 mars 2015, 13:42

Celui qui pollue c est l'autre
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#190 Message par zaz.1 » 25 mars 2015, 13:46

transpaulette a écrit : De plus, ce sont les habitant d'une agglo qui financent les TC. Pourquoi devrais-je en plus offrir les TC, même une journée, à ceux qui habitent en dehors, certains même à la campagne et viennent polluer en ville ? S'ils ont choisi de ne pas travailler où ils vivent, je n'ai pas à en supporter le coût financier en plus du coût santé. Les mêmes qui te balancent "ah moi je ne pourrais pas vivre en ville, c'est trop pollué" :twisted:
Re-bof.
On peut faire plein de calculs sur le rapport cout/bénéfices des transports en commun et des voitures pour essayer de déterminer qui paye quoi, et j'imagine que l'on trouvera autant de résultats que de convictions sur le sujet.

Il n'empèche, aller raler parce que l'état offre 1 journée de transports en commun a des gens dont on interdit d'utiliser leur véhicule, je trouve ça plutot tout petit.

utilisateur supprimé

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#191 Message par utilisateur supprimé » 25 mars 2015, 13:52

henryG a écrit :Celui qui pollue c est l'autre
Je ne suis pas affirmative, mais il me semble que l'option marche:vélo est moins polluante.
L'option TC aussi, quoique moins.
Globalement, les habitants des villes, pour leurs déplacements, polluent moins puisqu'ils n'utilisent pas leur voiture. Ceux qui en possèdent une choisissent aussi souvent de ne pas l'utiliser : trop coûteux, trop long, trop de km à faire pour retrouver une place de stationnement le soir.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#192 Message par kamoulox » 25 mars 2015, 13:56

Péage urbain? Je trouverais pas Ca déconnant de payer si je veux aller à Paris par ex. Je trouve ça normal a Londres pourquoi ne le fait ton pas ici?
L'argent récolté pourrait servir à développer les transports en commun et baisser les prix des utilisateurs. Voir les offrir pour les habitants de la ville?

utilisateur supprimé

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#193 Message par utilisateur supprimé » 25 mars 2015, 14:05

Je ne suis pas pour les TC gratuits, même pour les habitants de LMCU, qui en financent une partie par leur abonnement.
Il y a des tarifs étudiants, jeunes, lycéens, personnes âgées, chômeurs, RSistes, et les 50% employeur. Au final, ne restent de peu de cas de personnes à faibles ressources et qui ne bénéficient pas de réduction.
Le bénéfice doit servir à entretenir le réseau, le développer, le moderniser, le sécuriser.

Se déplacer, c'est comme se loger : ce n'est pas gratuit.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#194 Message par henryG » 25 mars 2015, 14:13

transpaulette a écrit :
henryG a écrit :Celui qui pollue c est l'autre
Je ne suis pas affirmative, mais il me semble que l'option marche:vélo est moins polluante.
L'option TC aussi, quoique moins.
Globalement, les habitants des villes, pour leurs déplacements, polluent moins puisqu'ils n'utilisent pas leur voiture. Ceux qui en possèdent une choisissent aussi souvent de ne pas l'utiliser : trop coûteux, trop long, trop de km à faire pour retrouver une place de stationnement le soir.
tu habites dans une ville, non ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#195 Message par cashisking » 25 mars 2015, 14:15

kamoulox a écrit :Péage urbain? Je trouverais pas Ca déconnant de payer si je veux aller à Paris par ex. Je trouve ça normal a Londres pourquoi ne le fait ton pas ici?
T'as une idée du niveau des TC à Londres par rapport à Paris ?

utilisateur supprimé

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#196 Message par utilisateur supprimé » 25 mars 2015, 14:19

henryG a écrit :
transpaulette a écrit :
henryG a écrit :Celui qui pollue c est l'autre
Je ne suis pas affirmative, mais il me semble que l'option marche:vélo est moins polluante.
L'option TC aussi, quoique moins.
Globalement, les habitants des villes, pour leurs déplacements, polluent moins puisqu'ils n'utilisent pas leur voiture. Ceux qui en possèdent une choisissent aussi souvent de ne pas l'utiliser : trop coûteux, trop long, trop de km à faire pour retrouver une place de stationnement le soir.
tu habites dans une ville, non ?
Qu'est ce qui te fais penser ça ?
:wink:

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#197 Message par henryG » 25 mars 2015, 14:22

transpaulette a écrit :
henryG a écrit :
transpaulette a écrit :
henryG a écrit :Celui qui pollue c est l'autre
Je ne suis pas affirmative, mais il me semble que l'option marche:vélo est moins polluante.
L'option TC aussi, quoique moins.
Globalement, les habitants des villes, pour leurs déplacements, polluent moins puisqu'ils n'utilisent pas leur voiture. Ceux qui en possèdent une choisissent aussi souvent de ne pas l'utiliser : trop coûteux, trop long, trop de km à faire pour retrouver une place de stationnement le soir.
tu habites dans une ville, non ?
Qu'est ce qui te fais penser ça ?
:wink:
et bien la maxime de dessus.
henryG a écrit :Celui qui pollue c est l'autre
Modifié en dernier par henryG le 25 mars 2015, 14:23, modifié 1 fois.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#198 Message par kamoulox » 25 mars 2015, 14:23

Il y en a partout. bus tram Metro.

La différence CEst que les résidents on une carte pour payer moins cher .

Sinon moi j'étais du côté du stade d'arsenal donc en plein quartier turc.

Un ticket de métro CEst 6 livres. CEst cher . Mais CEst en banlieue est loins cher si tu est intra muros.

Metro pas tagues, les gens attendent que les usagers descendent pour monter. Les gens sont bien plus civilisés cest l'exellente impression que Ca ma donné à londres

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#199 Message par henryG » 25 mars 2015, 14:29

Attention quand même à Londres, si vous courrez pour attraper une rame de metro qui va partir, vous pouvez etre abbatu par la police. Même si vous vous appelez Jean Charles et que vous n'êtes pas franchement basané.

Image

Les anglais bouffent peut etre de la 'Mot2Cambronne' mais ils ne sont pas cons au point de vouloir se prendre 7 balle dans la ganache comme Jean Charles, alors dans le métro, they behave.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#200 Message par zaz.1 » 25 mars 2015, 15:40

kamoulox a écrit :Péage urbain? Je trouverais pas Ca déconnant de payer si je veux aller à Paris par ex. Je trouve ça normal a Londres pourquoi ne le fait ton pas ici?
L'argent récolté pourrait servir à développer les transports en commun et baisser les prix des utilisateurs. Voir les offrir pour les habitants de la ville?
Perso je serais vraiment curieux de voir ce que ça donnerait.
Sincérement : j'aimerais bien voir comment se réorganiserait l'activité avec une telle mesure.

Répondre