Les véhicules polluants exclus des grandes villes

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#101 Message par EmileZola » 18 janv. 2015, 15:19

Excellente nouvelle !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#102 Message par kamoulox » 18 janv. 2015, 15:40

+1

Et ils en sont pour la créations des péages urbains comme à Londres? Je n'en entend plus parler

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#103 Message par slash33 » 20 janv. 2015, 08:28

Périph' parisien : «Il faudrait réduire la vitesse à 50 km/h la nuit»
Le Parisien le 20/01/2015
http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 462221.php
Le périph' limité à 70km/h, c'est bien, mais Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, veut aller plus loin. Il préconise d'abaisser la vitesse à 50 km/h de 22 heures à 7 heures.
Au sujet du bilan officiel du passage à 70 km/h, il a dit:
On constate une baisse significative des accidents et des blessés de 15 % alors que ceux-ci augmentent en Ile-de-France. Plus surprenant, l'abaissement à 70 km/h a entraîné une augmentation de la vitesse moyenne constatée (NDLR : de 32,6 km/h en 2013 à 38,4 km/h en 2014 aux heures de pointe du matin) grâce à une diminution des effets d'accordéon et de cisaillement. Le trafic est mieux régulé, plus fluide.
Seulement cette fois la raison de l'abaissement de la vitesse du trafic serait de gagner un peu sur le bruit pour les riverains (après 1,3 dB de gagné de jour et 0,5 dB la nuit depuis l'abaissement à 70 km/h)

Mais la raison du bilan positif est peut être à chercher ailleurs:
Moins d'accidents, moins de bouchons, moins de bruit et... une explosion des PV.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#104 Message par Gpzzzz » 20 janv. 2015, 08:37

slash33 a écrit :Périph' parisien : «Il faudrait réduire la vitesse à 50 km/h la nuit»
Le Parisien le 20/01/2015
http://www.leparisien.fr/automobile/sec ... 462221.php
Le périph' limité à 70km/h, c'est bien, mais Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, veut aller plus loin. Il préconise d'abaisser la vitesse à 50 km/h de 22 heures à 7 heures.
Au sujet du bilan officiel du passage à 70 km/h, il a dit:
On constate une baisse significative des accidents et des blessés de 15 % alors que ceux-ci augmentent en Ile-de-France. Plus surprenant, l'abaissement à 70 km/h a entraîné une augmentation de la vitesse moyenne constatée (NDLR : de 32,6 km/h en 2013 à 38,4 km/h en 2014 aux heures de pointe du matin) grâce à une diminution des effets d'accordéon et de cisaillement. Le trafic est mieux régulé, plus fluide.
Seulement cette fois la raison de l'abaissement de la vitesse du trafic serait de gagner un peu sur le bruit pour les riverains (après 1,3 dB de gagné de jour et 0,5 dB la nuit depuis l'abaissement à 70 km/h)
C est enorme la difference de vitesse !!
20% de vitesse en plus !!

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#105 Message par fristi » 20 janv. 2015, 13:08

Et pourquoi pas le périph en zone 30?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#106 Message par cashisking » 20 janv. 2015, 13:39

Le périph' limité à 70km/h, c'est bien, mais Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, veut aller plus loin. Il préconise d'abaisser la vitesse à 50 km/h de 22 heures à 7 heures.
Moi je pense qu'il faudrait rendre le périphérique piéton la nuit. Il y aurait beaucoup moins d'accidents de voiture.
Et régler les radars à 4km/h pour flasher les piétons trop rapides, qui peuvent être un danger pour les autres piétons.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#107 Message par s_chlaf » 20 janv. 2015, 14:43

cashisking a écrit : Moi je pense qu'il faudrait rendre le périphérique piéton la nuit. Il y aurait beaucoup moins d'accidents de voiture.
Et régler les radars à 4km/h pour flasher les piétons trop rapides, qui peuvent être un danger pour les autres piétons.
moi je pense que tu devrais arrêter d'utiliser le stratagème "pente savonneuse" pour essayer de discréditer une mesure que tu n'as pas l'air d'approuver, mais contre laquelle tu n'as pas d'argument :roll:

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#108 Message par quietus » 20 janv. 2015, 15:39

La pente savonneuse doit être réservée à Intervilles.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#109 Message par cashisking » 20 janv. 2015, 15:47

s_chlaf a écrit :
cashisking a écrit : Moi je pense qu'il faudrait rendre le périphérique piéton la nuit. Il y aurait beaucoup moins d'accidents de voiture.
Et régler les radars à 4km/h pour flasher les piétons trop rapides, qui peuvent être un danger pour les autres piétons.
moi je pense que tu devrais arrêter d'utiliser le stratagème "pente savonneuse" pour essayer de discréditer une mesure que tu n'as pas l'air d'approuver, mais contre laquelle tu n'as pas d'argument :roll:
Moi je pense que dans ce pays, si on passait plus de temps à choper des terroristes qu'à faire C.H.I.E.R les automobilistes (et le mot est faible) ça irait déjà beaucoup mieux.
Mettez toutes les limitations du pays à zéro, vous verrez, plus de pollution, plus de morts. Incroyable, non ?
Et non j'ai pas d'argument. Qu'est ce que tu veux que je raconte ? Le soleil c'est chaud, l'eau ça mouille, plus on roule vite plus y'a de morts, et ? Ils font quoi après ? Le périph à 30km/h : Regardez, ça marche, il y a encore moins de morts, mais c'est un truc de ouf.
A terme ils vont rendre le périph piéton.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#110 Message par quietus » 20 janv. 2015, 16:02

L'automobilisme cause bien plus de problèmes à la société que les rares actions de rares terroristes...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#111 Message par kamoulox » 20 janv. 2015, 16:05

A Paris ya pas besoin de voiture il y a pas de place. :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#112 Message par EmileZola » 20 janv. 2015, 17:04

quietus a écrit :L'automobilisme cause bien plus de problèmes à la société que les rares actions de rares terroristes...
+10k !

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#113 Message par RoyBatty » 20 janv. 2015, 19:11

EmileZola a écrit :
quietus a écrit :L'automobilisme cause bien plus de problèmes à la société que les rares actions de rares terroristes...
+10k !
Interdisons la reproduction le nombre de morts tendra vers zéro.
En attendant je m'en fout mon gros mazout est considéré comme propre par ce système.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#114 Message par moinsdewatt » 19 mars 2015, 18:56

Pollution: Paris demande la circulation alternée vendredi

Quasiment un an jour pour jour après sa dernière mise en place, la maire de Paris Anne Hidalgo demande à nouveau à l'Etat d'instaurer la circulation alternée et au Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) la gratuité des transports vendredi 20 mars, pour lutter contre l'épisode de pollution aux particules fines en Ile-de-France. Après le dépassement du seuil d'information mardi, et du seuil d'alerte mercredi, Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit un dépassement du seuil d'information jeudi et vendredi.

...................
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/03 ... ndredi.php

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#115 Message par franckyfranck » 19 mars 2015, 19:07

Tant qu'un péage urbain ne sera pas mis en place sur toute la zone interne à l'A86 ca sera la 'Mot2Cambronne'.

Le péage urbain aurait l'avantage du moins important au plus important :
- De permettre de gratter de la thune et de financer les TC.
- De diminuer la circulation et donc d'offrir une meilleure qualité de l'air. Couplé à l'interdiction progressive des diesels.
- De diminuer la circulation et donc d'offrir une circulation fluide pour ceux qui ont besoin d'utiliser leur voiture.
- De détruire l'incitation à l'étalement urbain et favoriser la concentration et la mixité habitation / bureaux / commerces. Ce qui réduira encore d'avantage l'intérêt de la bagnole.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#116 Message par Hippopotameuuu » 19 mars 2015, 19:18

franckyfranck a écrit :Tant qu'un péage urbain ne sera pas mis en place sur toute la zone interne à l'A86....
Le péage urbain aurait l'avantage du moins important au plus important :
Pas croyable, :shock: vous voila vous aussi contaminé pas ces sales gauchistes écolo-décroissants et déclinistes quoi.
Faudra vite retourné en cure au pays des gras-du-bide bourrés de dettes insaturées.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#117 Message par franckyfranck » 19 mars 2015, 19:39

Ca n'a rien de décliniste de vouloir qu'un moyen de transport reste rapide et utile quand on en a besoin. Et donc l'usage des routes pricé au juste prix. Juste prix signifiant sufisamment cher pour être fluide. Dès que le point de fluidité est atteint on cesse d'augmenter.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#118 Message par Hippopotameuuu » 19 mars 2015, 20:05

franckyfranck a écrit :Juste prix signifiant sufisamment cher pour être fluide.
Dès que le point de fluidité est atteint on cesse d'augmenter.
Ah d'accord, on vire juste les pauvres des voiries par le coût, pour pouvoir mieux circuler entre gens bien lotis.

Là je vous retrouve
Un moment on a bien cru vous perdre pour l'ultralibéralisme.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#119 Message par cashisking » 20 mars 2015, 08:09

franckyfranck a écrit :Tant qu'un péage urbain ne sera pas mis en place sur toute la zone interne à l'A86 ca sera la 'Mot2Cambronne'.
Il faut diminuer le nombre d'habitants de cette région.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#120 Message par EmileZola » 20 mars 2015, 08:54

Hippopotameuuu a écrit :
franckyfranck a écrit :Juste prix signifiant sufisamment cher pour être fluide.
Dès que le point de fluidité est atteint on cesse d'augmenter.
Ah d'accord, on vire juste les pauvres des voiries par le coût, pour pouvoir mieux circuler entre gens bien lotis.

Là je vous retrouve
Un moment on a bien cru vous perdre pour l'ultralibéralisme.
Ouais t'as raison, qu'ils continuent à nous filer le cancer...

30 000 morts pas an putain ! :evil:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#121 Message par Ave » 20 mars 2015, 09:12

Pas de circulation alternée à Paris alors qu'on étouffe...


http://www.20minutes.fr/paris/1567175-2 ... -situation

Par contre, les causes de ces pics de pollution aux particules fines à répétition ne viennent pas exclusivement de la circulation IdF (même si elle contribue) mais de l'industrie et du chauffage du nord de l'Europe, notamment de l'Allemagne (effet collatéral de leur politique énergétique basée sur les centrales charbon...).
La cause de cette dégradation, ce vendredi, est l’arrivée attendue en Île-de-France, de masse d’air déjà pollué en provenance de l’Allemagne de l’ouest ou du nord de la France.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#122 Message par zaz.1 » 20 mars 2015, 15:01

franckyfranck a écrit : - De permettre de gratter de la thune et de financer les TC.
J'ai beau me creuser la tete, je vois pas en quoi + d'argent va déssaturer les TC ? Sur les lignes à problème, la fréquence est déjà au taquet, les trains ne peuvent plus être allongés ni passés en triple étage....

Ou alors du parles d'un saut quantique : doubler le réseau RER et de métros ? Va falloir creuser profond, le E est déjà à 40 m sous terre.

Sinon j'étais a Paris en voiture ce matin du coté du champs de mars... c'est chouette toutes leurs mesures : on circule finalement très bien, y'a des places partout... c'eut été dommage de m'embeter dans les TC (bon prince, je n'ai pas pris mon véhicule diesel...). :P

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#123 Message par Ave » 20 mars 2015, 15:53

zaz.1 a écrit : J'ai beau me creuser la tete, je vois pas en quoi + d'argent va déssaturer les TC ? Sur les lignes à problème, la fréquence est déjà au taquet, les trains ne peuvent plus être allongés ni passés en triple étage....
Tu n'as pas beaucoup d'imagination... :P
Le RER E est prolongé à l'Ouest (tunnel entre Saint Lazare et La Défense) jusqu'à Mantes la Jolie pour désaturer le RER A.
Si tout va bien en 2020/22...
http://www.rer-eole.fr/
Si tu as quelques milliards à investir ce n'est pas les projets qui manquent (automatisation pour augmenter la cadence, par exemple….)
Modifié en dernier par Ave le 20 mars 2015, 16:01, modifié 1 fois.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#124 Message par dudu91 » 20 mars 2015, 15:59

La solution est simple : augmenter tous les coûts des transports (voiture, train, bus...)

Mais bon c'est pas très vendeur comme solution.
On préfère se déplacer beaucoup et vivre dans un smog de particules fines.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#125 Message par franckyfranck » 20 mars 2015, 16:00

J'ai beau me creuser la tete, je vois pas en quoi + d'argent va déssaturer les TC ? Sur les lignes à problème, la fréquence est déjà au taquet, les trains ne peuvent plus être allongés ni passés en triple étage....

Ou alors du parles d'un saut quantique : doubler le réseau RER et de métros ? Va falloir creuser profond, le E est déjà à 40 m sous terre.
Il faut surtout construire des lignes ailleurs avant de doubler les existantes. Le grand paris express va fournir une certaine réponse à nos problèmes. Si pour des transports de banlieue à banlieue on ne passe plus par Paris intra-muros on va désaturer de beaucoup les lignes existantes et les rendre viables à nouveau. La topologie réseau en étoile est une connerie, c'est valable pour les réseaux informatiques et pas que.

Je suis sur que rien qu'une ligne de RER longeant le périph et passant par la défonse, saint denis, et reliant les terminus de lignes de métro le tout à grande vitesse désaturerait grandement les RER A et B ainsi que la ligne 1. Rien que parce que la population de Paname est structurée en donut (tout le monde vit dans les ardts périphérique et au début de la première couronne) et les bureaux sont aussi massivement dans ces coins. Donc il faut un axe de transport ferroviaire pour désservir cela. Le tramway des maréchaux est bien mais pas assez rapide, il faut un vrai train qui speed et ne s'arrétes pas partout. Le tram / métro compléteront le maillage.

Si tu ne supprimes ne serait ce que 25% du traffic sur une ligne à problème ce n'est plus une ligne à problème.

Autre investissement, les portes palières et l'automatisation. On sait que sur la une l'automatisation a permis d'accroitre la capacité de transport et que rien que des portes palières aident beaucoup. Faisons le sans attendre. Quand à allonger les trains ca a surement un cout important mais ca ne semble pas totalement infaisable. Ca aiderait surement sur une partie des lignes une fois que tout le reste a été fait. En banlieu des trams ou des bus en sites propres comme le TVM

Une fois que les recettes du péage urbain sont "connues" ca permet de faire des investissements sans attendre pour préparer l'afflux de voyageurs complémentaires lorsque le péage urbain devient effectif et on peut imaginer une montée en puissance progressive en attendant (genre un euro par jour de caisse au début). Il faut par contre que ca aille jusqu'à l'A86 pour qu'il n'y ait aucun "report" possible. Avec un tarif "résident" et éventuellement un zonage.

Des pistes cyclables "vraies" et sécurisées (pas un couloir de bus) peuvent aussi aider
Ah d'accord, on vire juste les pauvres des voiries par le coût, pour pouvoir mieux circuler entre gens bien lotis.

Là je vous retrouve
Un moment on a bien cru vous perdre pour l'ultralibéralisme.
Si une ressource est rare et c'est maintenant le cas des voiries, il faut bien en réguler l'usage sinon la ressource n'existe plus pour personne. Le péage urbain fera aussi réfléchir les cadres sups qui réfléchiront : est ce que ca vaut le coup de lacher 10 € aujourd'hui plutot que d'utiliser le navigo. Les très riches ne seront certes pas impactés mais ils payeront pour le transport des autres, les moyens arbitreront pour partie de leurs trajets et les autres devraient de toute façon favoriser les TC vu leur budget limiter (le cout d'une voiture est délirant). On ne peut pas avoir 10 millions de voitures à Paris même électriques.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#126 Message par zaz.1 » 20 mars 2015, 16:37

franckyfranck a écrit :Je suis sur que rien qu'une ligne de RER longeant le périph et passant par la défonse, saint denis, et reliant les terminus de lignes de métro le tout à grande vitesse désaturerait grandement les RER A et B ainsi que la ligne 1. [...] il faut un vrai train qui speed et ne s'arrétes pas partout. Le tram / métro compléteront le maillage.
Je suis relativement d'accord avec toi, sauf que si tu fais le compte, pour faire le tour de Paris en passant par tous les points que tu cites, il te faut 25 stations minimum (grosso modo 13 dans la partie nord, 12 dans la partie sud) => ça n'a rien d'un express.

A comparer au RER A qui traverse Paris en vrai express, et qui n'a que 5 stations.

Sur les trams, je suis absolument d'accord : les trajets sont bons, mais ils ont transformé un truc qui aurait pu être express et désaturer le centre, en un tortillard asthmatique (pour offrir une desserte locale, bien sur). Le T2 par exemple prend plus de 30 minutes pour parcourir la distance "la defense/Issy val de Seine). Il n'y a que 6km à vol d'oiseau, 11km du fait du terrain. Soit 22km/h en étant gentil, c'est beaucoup trop peu.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#127 Message par EmileZola » 20 mars 2015, 16:41

Avec la ligne de métro grand Paris, ça devrait pas mal désengorger le métro intra muros. Dans... 15 ans ! 8)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#128 Message par Pi-r2 » 20 mars 2015, 16:53

dudu91 a écrit : On préfère se déplacer beaucoup et vivre dans un smog de particules fines.
le smog est quand même en partie due aux centrales à charbon des écolos allemands anti nuke...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#129 Message par Hippopotameuuu » 20 mars 2015, 17:00

Pi-r2 a écrit :
dudu91 a écrit : On préfère se déplacer beaucoup et vivre dans un smog de particules fines.
le smog est quand même en partie due aux centrales à charbon des écolos allemands anti nuke...
Pas pour la France en tout cas. Les vents dominants sont Ouest/Est, les fumées Allemandes vont ou le vent les mènent, mais surement pas sur Paris.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#130 Message par zaz.1 » 20 mars 2015, 17:09

Hippopotameuuu a écrit :
Pi-r2 a écrit :
dudu91 a écrit : On préfère se déplacer beaucoup et vivre dans un smog de particules fines.
le smog est quand même en partie due aux centrales à charbon des écolos allemands anti nuke...
Pas pour la France en tout cas. Les vents dominants sont Ouest/Est, les fumées Allemandes vont ou le vent les mènent, mais surement pas sur Paris.
http://www.20minutes.fr/paris/1567175-2 ... -situation
"La cause de cette dégradation, ce vendredi, est l’arrivée attendue en Île-de-France, de masse d’air déjà pollué en provenance de l’Allemagne de l’ouest ou du nord de la France."

Vala vala.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#131 Message par Hippopotameuuu » 20 mars 2015, 17:13

zaz.1 a écrit :Vala vala.
Ne comprenez vous pas le concept pourtant simple de : "vents dominants" ?

C'est affligeant de bêtise.

Avatar du membre
HenryPoutre
Messages : 101
Enregistré le : 18 févr. 2015, 21:29

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#132 Message par HenryPoutre » 20 mars 2015, 17:14

Cet hiver c'était les cheminées qui polluaient (http://www.bfmtv.com/planete/pics-pollu ... 63450.html), bientôt ça sera les flatulences des pigeons!

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#133 Message par zaz.1 » 20 mars 2015, 17:21

Hippopotameuuu a écrit :
zaz.1 a écrit :Vala vala.
Ne comprenez vous pas le concept pourtant simple de : "vents dominants" ?

Heu... bin justement. Les vents dominants sont les vents habituels, qui soufflent habituellement.
Et parfois, ils ne sont pas la, pour une quelconque raison météo, et alors il y a d'autres vents qui soufflent.
C'est affligeant de bêtise.
Oui, en effet.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#134 Message par Ave » 20 mars 2015, 18:09

Hippopotameuuu a écrit :
Pi-r2 a écrit :
dudu91 a écrit : On préfère se déplacer beaucoup et vivre dans un smog de particules fines.
le smog est quand même en partie due aux centrales à charbon des écolos allemands anti nuke...
Pas pour la France en tout cas. Les vents dominants sont Ouest/Est, les fumées Allemandes vont ou le vent les mènent, mais surement pas sur Paris.
Pourtant, là en tout cas c'est bel et bien la raison car cela ne concerne pas que Paris et c'est bien les masses d'air en provenance du nord et est de l'Europe qui sont en partie responsables. Par ailleurs, le pic de pollution énorme qu'on a cette semaine est inexplicable par le seul trafic parisien.
Avec la génial idée des allemands du tout charbon on a pas fini de subir ce genre de désagréments….
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#135 Message par EmileZola » 20 mars 2015, 18:50

Hippopotameuuu a écrit :
zaz.1 a écrit :Vala vala.
Ne comprenez vous pas le concept pourtant simple de : "vents dominants" ?

C'est affligeant de bêtise.
Bah oui mais justement ils ne sont pas toujours dominants et parfois comme en ce moment l'Allemagne nous pollue alors que nous avec nos centrales nucléaires on ne rejette rien.

Ouvre un livre de météo...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#136 Message par Hippopotameuuu » 20 mars 2015, 18:57

EmileZola a écrit :Bah oui mais justement ils ne sont pas toujours dominants ...
Ne comprenez vous pas la différence entre les mots dominant et permanent ?

Mais bon, en même temps, je sais faire la différence entre un âne et un cheval de course, donc tout va bien.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#137 Message par franckyfranck » 20 mars 2015, 19:24

Je suis relativement d'accord avec toi, sauf que si tu fais le compte, pour faire le tour de Paris en passant par tous les points que tu cites, il te faut 25 stations minimum (grosso modo 13 dans la partie nord, 12 dans la partie sud) => ça n'a rien d'un express.
Et bien en fait, si, prenons le cas de la défense, tu va mettre 10 stations sur les 25 à l'équivalent d'une traversée de Paris. Sauf que ces mecs se tapaient une correspondance avant, parfois longue. Si on considère qu'une correspondance vaut au moins 3 stations, et que le trajet "moyen" était plus proche de 7 stations (RER B + RER A par exemple), tu va rapprocher de la défense plus de la moitié de la ligne. Les autres seront rapprochés d'autres poles d'activité. Ou pour faire La Def <-> CDG, ils auront leur corresponsance à Stade de France au final ca éliminera une bonne partie du traffic sur les tronçons centraux du A et du B.

Au final moins de problèmes de montée / descente sur le tronçon central = meilleur régularité sur toute la ligne et même les gens qui les prenaient hors Paris seront gagnant.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#138 Message par RoyBatty » 20 mars 2015, 19:41

franckyfranck a écrit :Tant qu'un péage urbain ne sera pas mis en place sur toute la zone interne à l'A86 ca sera la 'Mot2Cambronne'.

Le péage urbain aurait l'avantage du moins important au plus important :
- De permettre de gratter de la thune et de financer les TC.
- De diminuer la circulation et donc d'offrir une meilleure qualité de l'air. Couplé à l'interdiction progressive des diesels.
- De diminuer la circulation et donc d'offrir une circulation fluide pour ceux qui ont besoin d'utiliser leur voiture.
- De détruire l'incitation à l'étalement urbain et favoriser la concentration et la mixité habitation / bureaux / commerces. Ce qui réduira encore d'avantage l'intérêt de la bagnole.
Pourquoi interdire les diesels alors qu'ils polluent moins?

Moins de co2 et moins de particules :

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 18_657.php
Le résultat est édifiant : sur le cycle NEDC d'homologation actuel, ces voitures essence émettent entre 4 et 8 fois plus de particules (en nombre) que la norme autorisée actuellement... pour les moteurs diesel. Et même jusqu'à dix fois plus pour le moteur Renault 1.2 TCE lorsqu'il est mesuré sur le cycle américain US 06, plus réaliste que l'européen NEDC.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#139 Message par henda » 20 mars 2015, 19:42

Et sinon, on peut créer des lignes de bus/car supplémentaires, si on arrive à réduire la circulation automobile.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#140 Message par RoyBatty » 20 mars 2015, 19:52

Et si on taxait les entreprises installées dans les villes polluées (je ne parle pas du plombier ou du boulanger mais des sièges de banques par exemple).

Et on augmente de 1% du ca tous les ans par exemple.

Effet sur l'immobilier garanti à terme.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#141 Message par Ave » 20 mars 2015, 20:56

franckyfranck a écrit :
Je suis relativement d'accord avec toi, sauf que si tu fais le compte, pour faire le tour de Paris en passant par tous les points que tu cites, il te faut 25 stations minimum (grosso modo 13 dans la partie nord, 12 dans la partie sud) => ça n'a rien d'un express.
Et bien en fait, si, prenons le cas de la défense, tu va mettre 10 stations sur les 25 à l'équivalent d'une traversée de Paris. Sauf que ces mecs se tapaient une correspondance avant, parfois longue. Si on considère qu'une correspondance vaut au moins 3 stations, et que le trajet "moyen" était plus proche de 7 stations (RER B + RER A par exemple), tu va rapprocher de la défense plus de la moitié de la ligne. Les autres seront rapprochés d'autres poles d'activité. Ou pour faire La Def <-> CDG, ils auront leur corresponsance à Stade de France au final ca éliminera une bonne partie du traffic sur les tronçons centraux du A et du B.

Au final moins de problèmes de montée / descente sur le tronçon central = meilleur régularité sur toute la ligne et même les gens qui les prenaient hors Paris seront gagnant.
Pour désengorger la A dans les déplacements Est/Ouest en IdF et notamment à La Défense, ce qui est prévu c'est surtout le prolongement de la E qui n'aura que 4 Stations IM (Rosa Parks, Magenta, Haussmann, Porte Maillot). Si tu habites du côté Est et que tu travailles à la Défense, le plus court sera toujours de prendre la A ou la future E.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#142 Message par Ave » 20 mars 2015, 21:58

Pour voir l'évolution de la qualité de l'air…on voit que le problème dépasse largement Paris…
http://www2.prevair.org/
Le pire c'était visiblement le 18.
La circulation alternée à Paris peut soulager mais ce n'est pas suffisante…le problème va au delà de la circulation automobile.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#143 Message par fluctuat et mergitur » 20 mars 2015, 23:46

RoyBatty a écrit :Pourquoi interdire les diesels alors qu'ils polluent moins?

Moins de co2 et moins de particules :

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 18_657.php
Merci pour la désinformation, tu bosses chez P$A ?
Le CO2 en grande quantité est préjudiciable à la planète mais plutôt hors sujet pour la qualité de l'air des villes, l'indice de la qualité de l'air ne tient pas compte de ce gaz que nous rejetons en respirant car il n'atteint pas localement des seuils alarmants pour la santé.
Par contre, il serait plus approprié d'évoquer les particules fines, je préfère ce commentaire :
Les particules les plus dangereuses inférieures à 7 nm ne sont pas prises en compte pour les moteurs diesel et jamais on ne parle de ce que crache le pot d'échappement d'un diesel à FAP tous les 500 km lorsqu'il régénère son filtre. La quantité indiquée pour les diesel est en fonctionnement "normal" = lorsque les particules sont retenues dans le FAP, jamais quand elles sont brulées lors de la régénération et le résultat éjectée dans l'atmosphère. Comme pour l'amiante, on dira : "on ne savait pas ! ".
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#144 Message par kamoulox » 21 mars 2015, 07:05

Il y a un phénomène similaire meme pire en Chine . Des zones industrielles géantes qui polluent toujours les mêmes zones a cause du vent.

Je me rapelle plus ou j'ai vu Ca Ya quelques annees maiz tu avait les zones industrielles et les vents et une grosse partie de la pollution de l'air vient de lallemagne et de l'est avec les vents. '
Rappelons nous Tchernobyl. La Corse et l'Alsace ont été grandement touches a plus de 2500 de la centrale a vol d'oiseau

Si la pollution est accentuee a Paris et dans les villes comme lille a cause de la population dense, il n'y a pas que Ca qui est lié . notre industrie est morte mais si vous aller dans la ruhr Lee cheminées sont nombreuses. a savoir que dans pas mal de pays de l'est les centrales à charbon sont présentes meme si le gaz gagne peut a peu du terrain.

Il y a de nombreux facteurs qui font que nous sommes touches

Front marrin de l'ouest et méditerranéen qui fait notre climat tempêré maiz aussi emprisonnent la pollution en l'empêchant de partir

Article en question de 2014 avec photo de l'Europe pour la pollution Cest plus parlant : http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/ ... 55770.html

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#145 Message par DIGOU » 21 mars 2015, 08:39

Et si on taxait les entreprises installées dans les villes polluées (je ne parle pas du plombier ou du boulanger mais des sièges de banques par exemple).

Et on augmente de 1% du ca tous les ans par exemple.

Effet sur l'immobilier garanti à terme.
Bonne idée, et pas que sur l'immobilier.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#146 Message par RoyBatty » 21 mars 2015, 08:49

fluctuat et mergitur a écrit :
RoyBatty a écrit :Pourquoi interdire les diesels alors qu'ils polluent moins?

Moins de co2 et moins de particules :

http://www.lepoint.fr/automobile/securi ... 18_657.php
Merci pour la désinformation, tu bosses chez P$A ?
Le CO2 en grande quantité est préjudiciable à la planète mais plutôt hors sujet pour la qualité de l'air des villes, l'indice de la qualité de l'air ne tient pas compte de ce gaz que nous rejetons en respirant car il n'atteint pas localement des seuils alarmants pour la santé.
Par contre, il serait plus approprié d'évoquer les particules fines, je préfère ce commentaire :
Les particules les plus dangereuses inférieures à 7 nm ne sont pas prises en compte pour les moteurs diesel et jamais on ne parle de ce que crache le pot d'échappement d'un diesel à FAP tous les 500 km lorsqu'il régénère son filtre. La quantité indiquée pour les diesel est en fonctionnement "normal" = lorsque les particules sont retenues dans le FAP, jamais quand elles sont brulées lors de la régénération et le résultat éjectée dans l'atmosphère. Comme pour l'amiante, on dira : "on ne savait pas ! ".
Pas plus que pour les véhicules essence.... Vu que l'on ne les mesures pas...
Les véhicules essence récents rejettent plus de particules pm10 que les diesels récents c'est un fait établi.
Pour les plus petites vu que l'on ne mesure pas il n'y a aucune raison de penser que les voitures essences recentes n'en rejettent pas au moins autant...

D'ailleurs pourquoi commence-t-on à équiper les véhicules essences de fap?
Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, 41 % des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier francilien viennent de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Les véhicules essence ne freinent pas c'est connu...


A la propagande verte...
Modifié en dernier par RoyBatty le 21 mars 2015, 09:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#147 Message par RoyBatty » 21 mars 2015, 08:54

kamoulox a écrit :Il y a un phénomène similaire meme pire en Chine .
La voiture diesel sans aucun doute...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#148 Message par kamoulox » 21 mars 2015, 09:53

En Europe 1 véhicule sur 2 est diesel. Moins de 40 pour 1000 véhicules en Chine

Ils sont tous à l'essence la bas

Par contre ils ont clairement moins de normes de rejet au niveau des usines où elles ne sont pas respectées et ils utilisent massivement les usines à charbon

Paris l'air est pur compare à la bas

Mon cousin parti en Chine ne peut pas toujours aller bosser a cause de l'asthme il doit parfois rester enfermé les taux sont hallucinant de particules

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#149 Message par fluctuat et mergitur » 21 mars 2015, 12:15

RoyBatty a écrit :Les véhicules essence récents rejettent plus de particules pm10 que les diesels récents c'est un fait établi.
C'est possible, mais quid des particules fines PM2.5, PM1,0, PM0,1 ?
Les FAP c'est de l’esbroufe, les trajets moyens sont trop courts pour qu'ils soient efficaces.
Pourquoi le diesel est t-il autant réglementé au Japon ?
Pourquoi lorsqu'ils ré-accélèrent les véhicules diesel neufs rejettent TOUS de la fumée noire nauséabonde et irrespirable qui me fait tousser ?
Et je ne parle même pas des vieux véhicules diesel mal réglés.
Ce n'est peut être pas toxique selon toi, mais c'est absolument insupportable.
Les écolos et les industriels font tous de la propagande, mais nous ne somme pas obligés d'adhérer à l'un des deux camps.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#150 Message par ddv » 21 mars 2015, 12:56

Apparemment, l'épandage d'engrais constitue une part importante de la pollution. Ce qui expliquerait la vaste zone de pollution, bien au delà des grandes villes.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Répondre