Les véhicules polluants exclus des grandes villes

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#51 Message par achillemo » 13 mars 2012, 08:22

Arretez la fixette sur les SUV. ce sont des berlines polyvalentes et elles ne consomment pas plus ni ne poluent plus que les monospaces ou breaks. Lisez les fiches techniques et apres on en reparle.

Quant aux "pauvres" qui ont de tres vielles voitures, il s'agit plutot de collectionneurs comme moi. Aujourd'hui on trouve de bonnes voitures d'apres 1998 à moins de 1000 euros, en essence (megane1, clio 2, punto, 406, C5,..). Quand on est vraiment tres pauvre on a pas de voiture de toute facon. Et les voitures vraiment vielles ont un cout d entretien plus elevé (conso, consommables plus fragiles genre freins, echapement, durites, vidange plus frequente).
Et puis on parle d eviter les grands centre villes hein, pas d interdiction de rouler. Donc faut arreter l'exces de compassion qui fait perdre le sens des realites.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

aquafiestas

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#52 Message par aquafiestas » 13 mars 2012, 09:08

Rappel : C'est pas le véhicule le problème, c'est son usage.

Prendre une voiture très "propre", pour faire ses 3 km par jour en centre-ville est stupide.
Prendre une voiture très "sale", pour faire 50km tous les 3 mois reste acceptable...

Par ailleurs, nous savons que les citadins sont plutôt raisonnables, le problème étant le trafic de transit...
Fermons les centre-villes aux voitures tout simplement, hors Pro, urgence et riverains.
Simple et efficace.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#53 Message par kesako » 13 mars 2012, 09:22

aquafiestas a écrit :Par ailleurs, nous savons que les citadins sont plutôt raisonnables, le problème étant le trafic de transit...
Fermons les centre-villes aux voitures tout simplement, hors Pro, urgence et riverains.
Simple et efficace.
ca existe , ca s'appele le peage a l'entree

Avatar du membre
jl32
Messages : 225
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:19

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#54 Message par jl32 » 13 mars 2012, 09:40

Tiens je viens de me rendre compte que je suis catalogué 4X4 avec mon Audi A3 quattro (essence).
Donc depuis que le projet des zones ZAPA a été rendu publique, on entend que lamentations et autres cris sur l'injustice d'une telle mesure, c'est la faute des hommes politiques, des chinois du FBI etc.
En fait il faut remonter au septennat de Giscard d'Estaing. Depuis la détaxe du gasoil la part de marchés des VL diesel n'a cessé d'augmenter pour atteindre des proportions déraisonnables ces dernières années.
D'ailleurs cela fait des années que l'ANSES (ex-AFFSET) demande une action immédiate :mrgreen: pour diminuer la pollution urbaine par les particules.
L'UE a déposé plainte contre la France à ce sujet.
Dans les faits et pendant que d'autres pays prenaient des mesures depuis de nombreuses années contre la pollution due au trafic routier, les français faisaient, eux, exactement l'inverse.
Donc chers français, vous êtes tous responsables de la situation, les automobilistes comme les hommes politiques et les médecins d'ailleurs, et vu le bazar général par chez vous, ce n'est pas demain la veille que les odeurs nauséabondes des diesels vont disparaître de vos villes.

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#55 Message par Immolyon » 13 mars 2012, 09:55

L'information importante est ici :
En 2005, une évaluation faite dans les vingt-cinq pays de l'Union européenne estimait qu'en France près de 42.000 décès étaient dus à la pollution de l'air par les particules fines.
Le reste, on s'en tape !

Les ZAPA ne vont pas s'installer du jour au lendemain, on a le temps de voir les décisions qui vont être prises.

Mais je suis aussi de l'avis qu'il faudrait un péage à l'entrée des grandes villes et développer des liaisons intercités en train rapide et efficace au lieu de passer 25 milliards d'euros dans une seule ligne de TGV entre Lyon et Turin par exemple !

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#56 Message par zill » 13 mars 2012, 10:02

jl32 a écrit : vu le bazar général par chez vous, ce n'est pas demain la veille que les odeurs nauséabondes des diesels vont disparaître de vos villes.
Il y a moins de voitures chez les habitants à Nice qu'il y a quelques années, mon garagiste me la confirmé l'autre jours..
En fait on a nettoyé le centre ville au karcher , à grand coup de tram et de place de parking en moins, celles restantes étant payantes jusqu'à 20H!. Un garage vaut le prix d'un studio ailleurs. celui qui trouve encore à se garer ne sort pas de peur de pas retrouver une place de retour chez lui.
Rajoutons à cela le prix de l'essence et des péages à tout bout de champs, on aura rincé la circulation automobile par le fric , un peu comme pour l'immobilier.
Dommage il reste ces bagnoles grosses comme des tanks qui ne sont pas touchées par ces considérations pécuniaires et qui ont pourtant bien du mal à circuler dans les ruelles de la ville.
Ha oui j'oubliai plus la voiture est grosse moins les gens qui la possède savent la conduire
(code de la route inclus)
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
jl32
Messages : 225
Enregistré le : 07 juil. 2008, 18:19

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#57 Message par jl32 » 13 mars 2012, 10:33

Je ne voulais vexer personne !
Mais le problème en France ce sont les VL diesels et cela fait au moins 20 ans que le français ne réagit pas, que les hommes politiques cachent la vérité et que le lobby des constructeurs fait pression sur ces derniers.
Et depuis longtemps, les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, allergiques) souffrent, sans parler de l'odeur qu'apparemment les parisiens ne sentent plus (j'ai fait le test dernièrement).
Il sera donc difficile de sortir rapidement, pour cause de renouvellement lent du parc automobile, de cette situation apparemment inextricable.
Il me semble que chaque citoyen français automobiliste conduisant une voiture à moteur diesel est responsable de celle-ci non ?

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#58 Message par JohnLord » 13 mars 2012, 12:30

jl32 a écrit :Je ne voulais vexer personne !
Mais le problème en France ce sont les VL diesels et cela fait au moins 20 ans que le français ne réagit pas, que les hommes politiques cachent la vérité et que le lobby des constructeurs fait pression sur ces derniers.
Et depuis longtemps, les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, allergiques) souffrent, sans parler de l'odeur qu'apparemment les parisiens ne sentent plus (j'ai fait le test dernièrement).
Il sera donc difficile de sortir rapidement, pour cause de renouvellement lent du parc automobile, de cette situation apparemment inextricable.
Il me semble que chaque citoyen français automobiliste conduisant une voiture à moteur diesel est responsable de celle-ci non ?
Les FAP, ça ne règle pas le problème ?
116233

goo20
Messages : 218
Enregistré le : 16 oct. 2010, 12:50

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#59 Message par goo20 » 13 mars 2012, 12:53

JohnLord a écrit :Les FAP, ça ne règle pas le problème ?
...en tous cas les pots cata règlent les problèmes d'odeurs.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#60 Message par achillemo » 13 mars 2012, 13:03

JohnLord a écrit :
jl32 a écrit :Je ne voulais vexer personne !
Mais le problème en France ce sont les VL diesels et cela fait au moins 20 ans que le français ne réagit pas, que les hommes politiques cachent la vérité et que le lobby des constructeurs fait pression sur ces derniers.
Et depuis longtemps, les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, allergiques) souffrent, sans parler de l'odeur qu'apparemment les parisiens ne sentent plus (j'ai fait le test dernièrement).
Il sera donc difficile de sortir rapidement, pour cause de renouvellement lent du parc automobile, de cette situation apparemment inextricable.
Il me semble que chaque citoyen français automobiliste conduisant une voiture à moteur diesel est responsable de celle-ci non ?
Les FAP, ça ne règle pas le problème ?
non, car ils ne filtrent pas par definition les particules les plus fines, qui sont justement les plus dangereuses, car nos poumons ne peuvent pas les expulser.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#61 Message par achillemo » 13 mars 2012, 13:07

aquafiestas a écrit :Rappel : C'est pas le véhicule le problème, c'est son usage.

Prendre une voiture très "propre", pour faire ses 3 km par jour en centre-ville est stupide.
Prendre une voiture très "sale", pour faire 50km tous les 3 mois reste acceptable...

Par ailleurs, nous savons que les citadins sont plutôt raisonnables, le problème étant le trafic de transit...
Fermons les centre-villes aux voitures tout simplement, hors Pro, urgence et riverains.
Simple et efficace.
Exact raison pour laquelle faut pas se focaliser sur l aspect exterieur, 4x4 ou pas. J ai une grosse voiture, j habite en ville, mais je sors ma voiture pour aller loin, donc conso moderée, presque autant qu un petit moteur, peu de demarrages à froid, et je roule finalement assez peu à l'annee.
Si les gens eliminaient la voiture pour les tout petits trajets, genre 15min à pied, ca serait un progres enorme.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#62 Message par crispus » 13 mars 2012, 14:59

Les constructeurs ont voulu rendre les diesel acceptables en supprimant les fumées noires. Résultat, ils émettent des particules de plus en plus fines et de plus en plus toxiques. A la limite, une 504 diesel de 1975, bien fumante, se révèle "salissante", mais moins dangereuse pour les poumons. :mrgreen:

La bagnole n'a pas évolué dans un sens très cohérent, et sa conso a explosé au fil du temps pour diverses raisons plus ou moins avouables :

- le pot catalytique réduit le rendement,

- les caisses sont de plus en plus lourdes au nom de la sécurité, alors que paradoxalement leur vitesse autorisée ne cesse de diminuer partout, en particulier dans les "zones à risque"

- la conso est volontairement augmentée les 5 premières minutes pour mettre en chauffe le catalyseur. Des amis ont constaté que leur Kangoo consomme 2 fois plus que leur vieille AX sur de petits parcours (~5 km). Pendant ce temps la pollution est maximum faute d'efficacité du catalyseur. Et ça représente une partie non-négligeable des trajets quotidiens.

- le "cycle de régénération" du FAP consiste à brûler bêtement du carburant en post-combustion pour rebalancer dans la campagne les particules agglomérées en ville, merci pour la nature

etc.

On se demande toujours quel est le niveau de prix du carburant qui va permettre d'inverser la tendance : des voitures légères, simples, moins nerveuses, limitant les risque d'accidents par conscience du danger (ex: plus de bruit intérieur...)... :mrgreen:

aquafiestas

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#63 Message par aquafiestas » 13 mars 2012, 15:15

On se demande effectivement !

chr$yoko

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#64 Message par chr$yoko » 13 mars 2012, 15:34

Clair qu'en ville , la voiture est une intrus dont on peut se passer totalement.
Je suis pour des mesures fortes et radicales :

- Péages dissuasifs à l'entrée des villes (10€ et plus, y compris pour les motos et scoots non-électriques).
- Suppression des place de parking le long des trottoirs.
- Maillage fin des centres villes par un réseau dense de Tramway.
- Suppression des lignes de bus (un bus, ça pue, c'est bruyant et généralement mal conduit)
- Généralisation des pistes cyclables dédiées.

La voiture doit être réservée aux banlieues et campagnes.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#65 Message par JohnLord » 13 mars 2012, 15:37

chr$yoko a écrit :Clair qu'en ville , la voiture est une intrus dont on peut se passer totalement.
Je suis pour des mesures fortes et radicales :

- Péages dissuasifs à l'entrée des villes (10€ et plus, y compris pour les motos et scoots non-électriques).
- Suppression des place de parking le long des trottoirs.
- Maillage fin des centres villes par un réseau dense de Tramway.
- Suppression des lignes de bus (un bus, ça pue, c'est bruyant et généralement mal conduit)
- Généralisation des pistes cyclables dédiées.

La voiture doit être réservée aux banlieues et campagnes.
Comment fait on pour aller en ville quand on est en banlieue et inversement ?
116233

aquafiestas

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#66 Message par aquafiestas » 13 mars 2012, 15:53

JohnLord a écrit :
chr$yoko a écrit :Clair qu'en ville , la voiture est une intrus dont on peut se passer totalement.
Je suis pour des mesures fortes et radicales :

- Péages dissuasifs à l'entrée des villes (10€ et plus, y compris pour les motos et scoots non-électriques).
- Suppression des place de parking le long des trottoirs.
- Maillage fin des centres villes par un réseau dense de Tramway.
- Suppression des lignes de bus (un bus, ça pue, c'est bruyant et généralement mal conduit)
- Généralisation des pistes cyclables dédiées.

La voiture doit être réservée aux banlieues et campagnes.
Comment fait on pour aller en ville quand on est en banlieue et inversement ?
TC, pieds, vélos.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#67 Message par LukeLaBulle » 13 mars 2012, 15:55

JohnLord a écrit :
chr$yoko a écrit :Clair qu'en ville , la voiture est une intrus dont on peut se passer totalement.
Je suis pour des mesures fortes et radicales :

- Péages dissuasifs à l'entrée des villes (10€ et plus, y compris pour les motos et scoots non-électriques).
- Suppression des place de parking le long des trottoirs.
- Maillage fin des centres villes par un réseau dense de Tramway.
- Suppression des lignes de bus (un bus, ça pue, c'est bruyant et généralement mal conduit)
- Généralisation des pistes cyclables dédiées.

La voiture doit être réservée aux banlieues et campagnes.
Comment fait on pour aller en ville quand on est en banlieue et inversement ?
Réseau de TC lourd, réseau de TC plus léger et fin, Park & Ride, car sharing, et plein d'autres solutions.

C'est pas parfait, mais un jour il faudra de toute façon sortir du modèle du tout bagnole, autant commencer à se préparer.

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#68 Message par Vincent.C » 14 mars 2012, 22:08

LukeLaBulle a écrit :
Réseau de TC lourd, réseau de TC plus léger et fin, Park & Ride, car sharing, et plein d'autres solutions.

C'est pas parfait, mais un jour il faudra de toute façon sortir du modèle du tout bagnole, autant commencer à se préparer.
Donc on revient inexorablement en arrière ?

Ceux qui prônent la disparition de la bagnole à Paris habitent-ils en RP ?
Pour mettre en place votre solution (pourquoi pas, soyons fous), il faudrait beaucoup plus de fréquences, des TC sûrs, qui ne puent pas, ou les gens ne partagent pas leur sueur et mauvaise haleine, je continue ?

Aujourd'hui, aucun TC, même les plus modernes, ne peuvent proposer autant de confort et de sécurité (je parle d'agression, pas d'accident) que la voiture. Même le scooter me parait plus agréable que les transports. Comment voulez-vous forcer les gens à payer des fortunes de péage (déjà qu'on ne peut presque plus se garer à Paris) quand vous ne proposez AUCUNE situation viable en face ?

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#69 Message par David75 » 14 mars 2012, 22:40

télétravail
Favoriser le rapprochement lieux de vie/lieu de travail et habitation

Rien que ces deux axes pourraient faire chuter rapidement le nombre de kilomètres inutilement parcourus.

L'exemple type, ce sont deux individus, qui travaillent exactement dans les mêmes fonctions/postes, dans des sociétés similaires. Sauf que l'un travaille dans le quartier ou l'autre habite... et que donc les deux font 10, 20 ou plus de kilomètres inutiles chaque jour alors qu'il aurait été tellement plus simple que chacun travaille dans l'entreprise de son quartier.

C'est certes un cas artificiel, mais c'est surtout un exemple.

Pour le télétravail, beaucoup de postes administratifs pourraient parfaitement supporter 1 ou 2 journée de télétravail sans aucune conséquence néfaste sur l'activité du service.
Pour ceux qui ont été dans plusieurs société, n'avez vous jamais remarqué que pendant plusieurs jours il est possible de n'avoir aucun contact direct avec les gens avec qui on travaille?
Pourtant on se déplace quand même de son lieu d'habitation vers les locaux de l'entreprise... pour finalement taper des mail, passer des coups de fil et gérer ses dossier sur son ordinateur...
Toutes choses pouvant être réalisées facilement à domicile.

@+
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#70 Message par Vincent.C » 14 mars 2012, 22:50

Je suis un fervent défenseur du télétravail, une partie de mes équipes l'est d'ailleurs à 100% pour certains. Mais certains salariés n'en veulent pas, ce n'est pas applicable à tout, et même avec les réunions régulières, on peu perdre en cohésion. C'est d'ailleurs le vrai souci du télétravail, c'est la transmission de l'info informelle.

Mais je prends, ça participe à la baisse des déplacements (je le pratique aussi à titre perso). Mais pour tous les autres ?

Pour le rapprochement, comment le mettre en place ?

Sur ma dernière campagne de recrutement j'avais 4-5 candidats en shortlist, donc une qui habitait à 5 minutes à pieds du bureau... mais elle n'a pas été retenu, un chouilla moins prometteuse que les autres.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#71 Message par David75 » 14 mars 2012, 23:23

Je ne parlais que de deux idées... mais je ne pense pas qu'il existe une unique solution!

Si le véhicule personnel doit être bouté hors des villes, où très très fortement limité, il est nécessaire de modifier la façon dont la société fonctionne puisque les alternatives convénientes, crédibles et fiables n'existent pas (surcharge des TC, merci de ne pas ajouter des automobilistes :D )

Le tout voiture s'est imposé et a entrainé des modifications de la société seulement depuis la fin de la guerre, avec progression plus franche dans les années 70.
S'il a fallu de l'ordre de 50 ans pour passer au tout voiture, est il si ridicule de se dire qu'en 50ans il serait possible d'en sortir avec des alternatives positives?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
BULLE_MAN
Messages : 486
Enregistré le : 11 juin 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#72 Message par BULLE_MAN » 16 mars 2012, 19:11

Le tout voiture s'est imposé et a entrainé des modifications de la société seulement depuis la fin de la guerre, avec progression plus franche dans les années 70.
S'il a fallu de l'ordre de 50 ans pour passer au tout voiture, est il si ridicule de se dire qu'en 50ans il serait possible d'en sortir avec des alternatives positives?
On a accédé a un confort de déplacement qu'il me semble difficile d'abandonner...
"Dans un monde de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire" George Orwell

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#73 Message par fristi » 16 mars 2012, 19:43

chr$yoko a écrit :- Suppression des lignes de bus (un bus, ça pue, c'est bruyant et généralement mal conduit)
- Maillage fin des centres villes par un réseau dense de Tramway.
:shock: tu vois le prix que ça coute un tramway?
c'est bien d'en construire pour améliorer la desserte de certaines zones et remplacer les lignes de bus les plus saturées mais on ne peut pas en construire partout.
La voiture doit être réservée aux banlieues et campagnes.
Tu définis comment la limite entre la ville et la banlieue?
Parce que si c'est le périph (pour rester sur l'exemple de Paris) tu ne résouds que très partiellement le problème...

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#74 Message par fristi » 16 mars 2012, 21:03

Sinon concrètement si cette loi s'applique, pour mon cas particulier ça signifie qu'avec ma moto de 2004 (donc considérée comme véhicule polluant) :
- soit je vais à Paris uniquement en vélo : je le fais déjà souvent mais quand c'est à l'opposé de Paris et en plein hiver ça demande beaucoup de motivation quand-même... :?
- soit j'achète une autre moto d'année supérieure ou égale à 2005.
- soit je risque de me mettre dans l'illégalité et de prendre des amendes de 68€ si je me fais contrôler. :?

La moto et le vélo (pour les trajets qui ne sont pas trop longs et avec pas trop de dénivelé) c'est les 2 seuls moyens de transport qui me permettent de supporter la région parisienne.
Pas question de passer ma vie dans les bouchons ou dans les transports!

PhotoArt
-+
-+
Messages : 1725
Enregistré le : 30 sept. 2011, 23:50

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#75 Message par PhotoArt » 16 mars 2012, 21:23

Vous n'avez même pas réfléchi au fait qu'étant discriminatoire vis à vis des motos, les associations françaises ne vont pas se laisser faire.
De plus une moto polluera toujours moins qu'une voiture, fusse t'elle hybride (les hybrides actuelles sont des arnaques). D'ailleurs les autres pays européens qui sont en train de mettre en place le même principe, indiquent que les 2 roues sont favorisés par les mesures.

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#76 Message par fristi » 16 mars 2012, 22:14

PhotoArt a écrit :Vous n'avez même pas réfléchi au fait qu'étant discriminatoire vis à vis des motos, les associations françaises ne vont pas se laisser faire.
On verra... jusqu'ici les associations ont eu gain de cause, mais jusqu'à quand?
De plus une moto polluera toujours moins qu'une voiture, fusse t'elle hybride (les hybrides actuelles sont des arnaques). D'ailleurs les autres pays européens qui sont en train de mettre en place le même principe, indiquent que les 2 roues sont favorisés par les mesures.
Je pense que ça dépend de quelle pollution on parle.
Les hybrides polluent sans doute très peu dans leur utilisation mais davantage dans leur process de production.
Pour les particules ça doit être le diesel qui en émet le plus.
Pour le CO et les NOx c'est peut-être malgré tout les motos un peu anciennes car elles ne sont pas soumises aux mêmes normes. Notamment certains 4 temps non catalysés ainsi que des 2 temps passaient la norme euro 1 et n'ont été éliminés qu'avec la norme euro 2 :

Norme / Année voiture / Année moto
Euro 1 : 1993 / 1999
Euro 2 : 1997 / 2004
Euro 3 : 2001 / 2007
Euro 4 : 2006 / 2012
Euro 5 : 2011 / 2015
Euro 6 : 2015 / ????

Après c'est à relativiser par le fait qu'une moto ne tourne jamais pendant 20 minutes pour chercher une place de parking et ne reste jamais bloquée 45 minutes dans les bouchons à cramer de l'essence à l'arrêt donc au final je pense aussi qu'elle pollue moins qu'une voiture dans une grande ville...

chr$yoko

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#77 Message par chr$yoko » 16 mars 2012, 22:32

Vincent.C a écrit : Ceux qui prônent la disparition de la bagnole à Paris habitent-ils en RP ?
Oui et je vais au boulot à pieds (15min et je rentre même manger à midi en général) ou à vélo ! 8)
Et je met plus de temps en voiture....
(ben oui, faut descendre aux sous-sols, se garer bien au centre de la place attribuée , etc ... :mrgreen: )

La voiture est tout simplement l'ennemi du citoyen en ville.

Sinon, pour en revenir aux normes, les constructeurs ont déjà commencé à travailler sur Euro 7 :wink:

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#78 Message par oilcrasch59 » 06 avr. 2012, 11:34

Le dernier Science et Vie a un très bon article intitulé : Diesel, le début de la fin en parlant bien d'une regrettable exception française.
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#79 Message par simseb » 06 avr. 2012, 12:50

kamoulox a écrit :Non. Le prix a la pompe les pauvres le paye plus fort. un riche s'en branle du litre a 3 euros. par contre linterdire de faire mumuse dans un faux 4*4 dans Paris va le faire chier.

ou alors une taxe sur les véhicules dépassants 140 ch serait bienvenue. Taxe de roulage comme en Belgique
140 ? :?
Tu fais comment, toutes les caisses atteignent bientôt les 2 Tonnes... 200 d'accord, mais moins... :?
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#80 Message par simseb » 06 avr. 2012, 12:50

BULLE_MAN a écrit :C'est malin !!! Comment vais-je faire pour rentrer a la maison? Je laisse mon gros 5 cylindres turbo essence en périphérie?
Ma voiture qui en plus de me transporter me sert a tracter une caravane. ( Je vais travailler en vélo... Je suis un bon éco citoyen mais faut pas me les casser trop longtemps non plus )

Comme quoi une idée apriori frappée de bon sens peut rapidement se révélée très c0nne.
Tu prends les transports en commun.
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#81 Message par simseb » 06 avr. 2012, 12:54

EmileZola a écrit :
shetkougv a écrit :
EmileZola a écrit : Non, même une petite remorque.
Quelle arnaque! Pas prêt d'en acheter une...
Y'a pas d'arnaque. Tu le sais dès le départ.
Moi par exemple ça ne m'est d'aucune utilité l'attelage. Je n'en ai pas besoin.
Tu n'as pas besoin d'un véhicule 5 places non plus, prends un renault twizy ou arrête ton délire.
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#82 Message par McClane » 06 avr. 2012, 13:14

Ahsoka Tano a écrit :
EmileZola a écrit :
shetkougv a écrit :
EmileZola a écrit :Exact la Prius ne peut pas tracter (pas homologuée pour).
:shock: Même pas jusqu'à une certaine limite de poids?
Non, même une petite remorque.
Aucune utilité alors.
C'est pas un utilitaire
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#83 Message par McClane » 06 avr. 2012, 13:35

BULLE_MAN a écrit :
Le tout voiture s'est imposé et a entrainé des modifications de la société seulement depuis la fin de la guerre, avec progression plus franche dans les années 70.
S'il a fallu de l'ordre de 50 ans pour passer au tout voiture, est il si ridicule de se dire qu'en 50ans il serait possible d'en sortir avec des alternatives positives?
On a accédé a un confort de déplacement qu'il me semble difficile d'abandonner...
Une bonne crise économique conjuguée avec une crise écologique (pic pétrolier toussa toussa) et on y passe de gré ou de force (je parie sur la 2è option).
Je sens que l'après présidentielle va faire mal à la France (quel que soit le président)
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#84 Message par McClane » 06 avr. 2012, 14:22

oilcrasch59 a écrit :Le dernier Science et Vie a un très bon article intitulé : Diesel, le début de la fin en parlant bien d'une regrettable exception française.
Je l'ai lu et il est plutôt pas mal.
Le diesel est une technologie qui arrive au bout. Ca devient de plus en plus compliqué à fabriquer et difficile à maintenir. A cela tu rajoutes, qu'il y a plus de composants mais moins adaptés aux très hautes pressions infligées au moteur (donc plus de panne ou de maintenance à faire). Avec également tous les problèmes de santé que l'on impose aux autres (et donc à soi même)
A côté de ça, on a le modèle essence qui a réglé ces problèmes de pollution aux particules fines dès 1990.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#85 Message par tarbouif » 06 avr. 2012, 14:38

McClane a écrit :
oilcrasch59 a écrit :Le dernier Science et Vie a un très bon article intitulé : Diesel, le début de la fin en parlant bien d'une regrettable exception française.
Je l'ai lu et il est plutôt pas mal.
Le diesel est une technologie qui arrive au bout. Ca devient de plus en plus compliqué à fabriquer et difficile à maintenir. A cela tu rajoutes, qu'il y a plus de composants mais moins adaptés aux très hautes pressions infligées au moteur (donc plus de panne ou de maintenance à faire). Avec également tous les problèmes de santé que l'on impose aux autres (et donc à soi même)
A côté de ça, on a le modèle essence qui a réglé ces problèmes de pollution aux particules fines dès 1990.
Le prochain grand scandale sanitaire.
Comment le gvt français à sponsorisé pendant 20 ans la généralisation d'une technologie qui aura causé des dizaines de milliers de morts ! :evil:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#86 Message par BernardMerguez » 06 avr. 2012, 15:38

tarbouif a écrit :
McClane a écrit :
oilcrasch59 a écrit :Le dernier Science et Vie a un très bon article intitulé : Diesel, le début de la fin en parlant bien d'une regrettable exception française.
Je l'ai lu et il est plutôt pas mal.
Le diesel est une technologie qui arrive au bout. Ca devient de plus en plus compliqué à fabriquer et difficile à maintenir. A cela tu rajoutes, qu'il y a plus de composants mais moins adaptés aux très hautes pressions infligées au moteur (donc plus de panne ou de maintenance à faire). Avec également tous les problèmes de santé que l'on impose aux autres (et donc à soi même)
A côté de ça, on a le modèle essence qui a réglé ces problèmes de pollution aux particules fines dès 1990.
Le prochain grand scandale sanitaire.
Comment le gvt français à sponsorisé pendant 20 ans la généralisation d'une technologie qui aura causé des dizaines de milliers de morts ! :evil:
+1

Sinon pour l'histoire des véhicules interdits dans les grandes villes je me pose pas mal de questions :
- Comment contrôler les véhicules entrants dans la ville ? Par des contrôles de police ? Par des caméras ?
- Un personne possédant une voiture et habitant au centre ville, que fait-il le jour où sa voiture devient "persona non grata" ? Il faut qu'il anticipe en la déplaçant hors de la ville ? Qu'il en change ?
- Comment va évoluer la loi ? Si aujourd'hui 24% des véhicules sont d'avant 1997 dans 5 ans il n'en restera peut être plus que 10%. Ce qui revient à dire que le problème se réglera tout seul de toute façon (le parc se renouvellant les véhicules les plus anciens donc les plus polluants en sortent).
- Mon frère gère un garage automobile dans le centre de Grenoble. 40% de sa clientèle sont des véhicules d'avant 1997 (quartier assez populaire). Il met la clef sous la porte ?
zill a écrit :Ha oui j'oubliai plus la voiture est grosse moins les gens qui la possède savent la conduire
(code de la route inclus)
J'ai plutôt constaté l'inverse mais plutôt sur la gestion du gabarit que sur le code de la route...
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#87 Message par moinsdewatt » 20 avr. 2013, 20:15

Lutte contre la pollution de l'air : la France en retard

22 Sept 2012 Le Figaro

Les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) ne verront jamais le jour. Delphine Batho, la ministre de l'Écologie, a annoncé la mise en place d'un comité interministériel sur la qualité de l'air pour bâtir de nouvelles solutions d'ici à janvier. En attendant les sanctions européennes se font de plus en plus menaçantes.

Exit les zones d'actions prioritaires pour l'Air (Zapa) lancées en 2011 par l'ancien gouvernement. La mise en place de ces zones avec une circulation restreinte devait permettre l'amélioration de la qualité de l'air dans les centres-villes. Huit villes (Nice, Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence) étaient censées expérimenter la formule.

«Mais le cadre réglementaire de ces Zapa s'est révélé inapplicable» souligne Michel Dubromel, en charge du réseau transport au sein de FNE (France Nature Environnement), «il était beaucoup trop complexe et au bout de six mois les collectivités ont avoué n'arriver à rien». Résultat: Nice a purement et simplement abandonné en cours de route et en juillet dernier, aucune des sept autres villes n'avait finalement déposé de dossier de candidature pour tester concrètement le dispositif.

Un contentieux avec Bruxelles

Selon Delphine Batho, «beaucoup considèrent également que des mesures de restriction de la circulation aboutiraient à une injustice sociale et ne seraient pas efficaces». La ministre de l'Écologie a donc annoncé «qu'un comité interministériel sur la qualité de l'air va travailler avec les villes pour bâtir des solutions concrètes d'ici à janvier prochain». Seul problème, «il n'y a aucun échéancier et nous nous retrouvons exactement au point de départ», ajoute le dirigeant associatif qui craint: «que l'on reporte ad vitam aeternam le dispositif».

La situation est en tous cas particulièrement critique. Nous avons en France des niveaux de pollutions très soutenus et «il existe déjà un contentieux avec Bruxelles pour le dépassement des émissions de microparticules qui va se traduire par une forte amende et un autre va s'ouvrir prochainement pour le dépassement des émissions de dioxyde d'azote», rappelle Karine Léger, la porte-parole d'Airparif. Plusieurs villes de France avaient également conçu ou revu des «plans de protection de l'atmosphère». Manque de chance, la plupart d'entre eux s'appuyaient sur les projets de Zapa! Bref, tout ce qui devait permettre de montrer à l'Europe que la France faisait ce qu'elle pouvait pour lutter contre la pollution atmosphérique tombe à l'eau.

La solution passe peut-être par un dispositif moins ambitieux mais applicable immédiatement. Les agglomérations disposent en effet de pouvoirs pour réduire la circulation et inciter à l'utilisation des transports en commun. Jean-marie Le Guen, adjoint au maire de Paris en charge de la santé a proposé le 12 septembre dernier une interdiction dés véhicules diesel dans la capitale. Une proposition qui heurte de plein fouet la fiscalité toujours avantageuse pour les véhicules diesel.

En attendant la France est un des derniers pays à accumuler autant de retard alors que la plupart des autres grandes villes européennes ont mis en place - parfois depuis plusieurs années - des zones à faibles émissions.
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... retard.php

Sept mois plus tard, je ne sais pas ou ça en est.

aquafiestas

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#88 Message par aquafiestas » 22 avr. 2013, 08:31

Les ZAPA sont abondonnés. Trop discriminatoire.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#89 Message par achillemo » 22 avr. 2013, 08:33

Et ca fait un peu obsolescence programmée aussi.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#90 Message par moinsdewatt » 02 août 2014, 12:49

Haro sur les voitures polluantes à Mexico

Le Monde.fr | 31.07.2014

La mairie de Mexico déclare la guerre aux voitures polluantes. Depuis le 1er juillet, les vieux véhicules ne peuvent plus circuler le samedi dans la capitale et ses faubourgs. Une mesure choc pour dépolluer la mégalopole, dont la mauvaise qualité de l'air menace la santé de ses 24 millions d'habitants. Prometteuse mais radicale, l'initiative provoque une levée de boucliers.

Chaque fin de semaine depuis le 1er juillet, des centaines d'automobilistes mécontents bloquent des rues de la capitale. En tête, les taxis mais aussi les commerçants qui transportent leurs produits vers les marchés du week-end.

Leurs vieilles camionnettes sont visées par le durcissement du programme « Hoy no circula » (« aujourd'hui, on ne circule pas »), instauré depuis 1989 par la gauche dans la capitale. Autrefois, les voitures et camions polluants étaient interdits de circulation un jour par semaine. Mais depuis le 1er juillet, le samedi s'ajoute à cette interdiction pour les véhicules de plus de quinze ans d'ancienneté, sous peine d'une amende d'environ 170 euros.

Quant aux voitures et camions de neuf à quinze ans, ils sont proscrits un jour par semaine et deux samedis par mois. Les véhicules venant d'autres Etats du Mexique ne peuvent plus circuler le samedi non plus. La mesure concerne 560 000 véhicules, contre 272 000 auparavant.

14 000 MORTS PAR AN

L'enjeu est de taille : chaque jour, cinq millions de voitures encombrent les rues de la ville, provoquant des embouteillages monstres. La capitale compte près de neuf millions d'habitants, auxquels s'ajoutent plus de quinze millions de personnes vivant dans ses faubourgs.

L'urbanisation anarchique de cette cité tentaculaire, qui s'étend sur cinq Etats voisins, a fait monter la température de 4 °C en un siècle. Outre les émissions de gaz (ozone, dioxyde d'azote ou encore dioxyde de soufre), les 22 millions de déplacements motorisés quotidiens produisent un épais nuage de pollution. Les concentrations dans l'air de ces particules fines en suspension (PM2,5 et PM10), également liées à l'activité industrielle, sont supérieures aux plafonds fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Conséquence : 14 000 personnes meurent chaque année au Mexique d'affections respiratoires ou cardiovasculaires liées à la pollution atmosphérique, selon une étude du Clean Air Institute. Une grande partie vivent dans l'agglomération urbaine de Mexico.

NOUVEAUX TRANSPORTS EN COMMUN
.............
.............
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#91 Message par McClane » 14 août 2014, 08:52

A côté de ça, en France, c'est 42 000 morts prématurés à cause de la pollution et toujours rien....
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#92 Message par pangloss » 16 août 2014, 09:43

Songez à ce que permettra d'ici une vingtaine d'années la combinaison voiture électrique et automatique (sans chauffeur) + algorithmique généralisée (co-voiturage uber-like)...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#93 Message par Suricate » 16 août 2014, 10:34

La plus grosse évolution en la matière concernera surtout le transport de marchandises.

Imaginez des camions roulant 24/24...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#94 Message par crispus » 16 août 2014, 12:34

Suricate a écrit :La plus grosse évolution en la matière concernera surtout le transport de marchandises.

Imaginez des camions roulant 24/24...
On regrettera surtout d'avoir détruit le maillage ferroviaire implanté à grand frais au 19ème siècle... :roll:

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#95 Message par Chocapic » 16 août 2014, 17:43

McClane a écrit :A côté de ça, en France, c'est 42 000 morts prématurés à cause de la pollution et toujours rien....
Les particules fines causent-elles vraiment 42 000 morts par an en France ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Quant à la part du diesel sur ce total, elle ne peut pas être déterminée précisément mais esquissée. La part des transports dans l'émission de particules fines est donc de 14%, mais elle augmente considérablement en ville, pour atteindre entre 40 à 80%. Sur ces véhicules, 60% roulent au diesel. A l'échelle de la France, le diesel peut donc difficilement peser pour "au moins une bonne moitié" des décès dus aux particules fines, comme l'a déclaré Jean-Vincent Placé.
Un autre article ici :

Pollution au diesel : 19.000 décès chaque année en Europe

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... nee-europe
En 2005, une étude menée dans 25 grandes villes, dont, pour la France, Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Toulouse, dans le cadre du programme Aphekom, estimait à 19 000 par an, le nombre de morts dus à l'excès de particules fines dans l'air de ces villes européennes. Conséquent, mais tout de même loin du chiffre annuel souvent cité de 42 000 morts pour la France. Un chiffre «aberrant et surestimé»
Un autre ?


Les décès liés au diesel, une donnée incalculable


http://www.francetvinfo.fr/economie/aut ... 09749.html


Bonnes lectures !
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#96 Message par RoyBatty » 17 août 2014, 09:08

Chocapic a écrit :
McClane a écrit :A côté de ça, en France, c'est 42 000 morts prématurés à cause de la pollution et toujours rien....
Les particules fines causent-elles vraiment 42 000 morts par an en France ?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Quant à la part du diesel sur ce total, elle ne peut pas être déterminée précisément mais esquissée. La part des transports dans l'émission de particules fines est donc de 14%, mais elle augmente considérablement en ville, pour atteindre entre 40 à 80%. Sur ces véhicules, 60% roulent au diesel. A l'échelle de la France, le diesel peut donc difficilement peser pour "au moins une bonne moitié" des décès dus aux particules fines, comme l'a déclaré Jean-Vincent Placé.
Un autre article ici :

Pollution au diesel : 19.000 décès chaque année en Europe

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... nee-europe
En 2005, une étude menée dans 25 grandes villes, dont, pour la France, Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Toulouse, dans le cadre du programme Aphekom, estimait à 19 000 par an, le nombre de morts dus à l'excès de particules fines dans l'air de ces villes européennes. Conséquent, mais tout de même loin du chiffre annuel souvent cité de 42 000 morts pour la France. Un chiffre «aberrant et surestimé»
Un autre ?


Les décès liés au diesel, une donnée incalculable


http://www.francetvinfo.fr/economie/aut ... 09749.html


Bonnes lectures !
Les véhicules diesel ne sont pas la première cause des rejets de particules fines.


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 1344,d.d2k


Et il y en a probablement beaucoup moins qu'il y a un siècle ( chauffage bois et charbon)

Bref amha le PB n'est pas là.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#97 Message par Pi-r2 » 17 août 2014, 09:23

RoyBatty a écrit : Les véhicules diesel ne sont pas la première cause des rejets de particules fines.


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 1344,d.d2k


Et il y en a probablement beaucoup moins qu'il y a un siècle ( chauffage bois et charbon)

Bref amha le PB n'est pas là.
Certes, mais le mode d'administration du "poison" est important. Les gens sont là où les véhicules circulent, ils n'ont pas le nez sur les cheminées...
Ce qui compte c'est ce qui arrive dans les poumons, c'est ça qu'il faudrait pouvoir comparer pour conclure.
Mais bien sur, il est impossible d'évacuer tous les cofacteurs possibles (entre autres tous les nouveaux produits avec lesquels nous sommes en contact) qui peuvent potentialiser l'effet des particules. C'est sur les allergies et l'asthme en particulier que l'effet est le plus visible.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#98 Message par achillemo » 17 août 2014, 09:55

Loin d'être pro-diesel et saluant le retour en force de l'essence, je dirais que la dieselisation du parc auto francais a commencé il y a 15 ans, mais ca fait en gros 10 ans que le diesel est largement majoritaire.

Hors je doute que des milliers d'enfants meurent chaque année du diesel, et si ce sont des personnes plutôt agées alors elles auront connu d'autres sources de particules ou autres substances cancerigenes:

- les locomotives à charbon
- les poeles et chaudieres anciennes
- les anciens diesels bien differents de ceux d'aujourd'hui (mais moins nombreux)
- le travail en usine
- l'amiante
...

Donc à mon avis c'est juste inquantifiable. On sait que les particules sont nocives et il faut donc les réduire au maximum. Par contre réduire la taille des particules est pire que le mal, car ca passe à travers les poumons et ne peut plus être évacué par la toux. C'est la même chose que pour les fibres cancerigenes car de trop petite taille.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#99 Message par Pi-r2 » 17 août 2014, 10:06

achillemo a écrit : Donc à mon avis c'est juste inquantifiable. On sait que les particules sont nocives et il faut donc les réduire au maximum. Par contre réduire la taille des particules est pire que le mal, car ca passe à travers les poumons et ne peut plus être évacué par la toux.
Oui, tout à fait. Le drame des particules microscopiques c'est qu'elles simulent très bien les virus et bactéries et donc déclenchent facilement des réactions immunitaires ou inflammatoires chez l'homme. Le mécanisme théorique est très clair. Il n'y a pas de problème pour les "choses" trop grosses pour être absorbées par un macrophage.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les véhicules polluants exclus des grandes villes

#100 Message par moinsdewatt » 18 janv. 2015, 14:28

Vers une interdiction des véhicules polluants à Paris dès 2015

Le Monde.fr avec AFP | 09.01.2015

Les véhicules « les plus polluants » pourraient être bannis de la circulation parisienne. La Ville de Paris «espère» en interdire la circulation sur le territoire de la capitale intra-muros dès 2015, selon un document présenté vendredi 9 janvier aux élus de la métropole.

Il s'agirait d'interdire « la circulation des véhicules les plus polluants dans Paris intra-muros, hors bois (de Boulogne et de Vincennes) et hors boulevard périphérique dans un premier temps », est-il précisé. L'interdiction « s'appuiera sur la classification des véhicules, en fonction de leur niveau de pollution proposée par le ministère de l'environnement », et se fera « de façon progressive ».

VERS UNE CLASSIFICATION DES VÉHICULES

Cette classification, définie par un arrêté du 3 mai 2012, distingue cinq catégories, du groupe une étoile, le plus polluant, jusqu'au groupe cinq étoiles. Si « les modalités et le calendrier précis ne sont pas encore finalisés », « la Ville espère pouvoir mettre en place de premières mesures dès le courant de l'année 2015 ».

Le 24 novembre 2014, Christophe Najdovski, adjoint (EELV) au maire chargé des transports, avait promis que certaines mesures restreignant de manière permanente l'accès à Paris des véhicules les plus polluants seront mises en place en 2015. En 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l'environnement, proposait déjà une restriction de l'accès aux centres-villes de huit agglomérations françaises aux véhicules les plus polluants. Elle est aujourd'hui élue locale parisienne et présidente du principal groupe d'opposition au conseil de Paris.

http://www.lemonde.fr/paris/article/201 ... 79311.html#

Répondre