Page 1 sur 2

Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 23 mars 2012, 11:12
par fabinoo
(Merci au bon Manfred pour la suggestion de titre)

Voilà, je vous propose une petite file dans laquelle réunir les documents inouïs, les conférences sortant de l'ordinaire, les films qui font réfléchir, les articles, les livres ou les auteurs qui vont plus loin que la moyenne.

1. Jacques Généreux.
Au départ économiste, il a, depuis quelques années, travaillé sur des questions de sociétés, avec l'idée de définir ce que pourrait être une société vraiment idéale. Son travail inouï conduit à expliquer pourquoi les grandes utopies du passé n'ont pas fonctionné (elles ne tenaient pas compte de ce qu'est réellement l'humain), et il définit les grandes lignes de ce que serait une "société de progrès humain", qui échappe à la dualité capitalisme/communisme, parce qu'elle prend en compte d'autres dimensions.
Jacques Généreux étant l'un des très proches conseillers de Mélenchon, il faut connaître son travail avant de dire des absurdités du genre "Mélenchon veut nous ramener au communisme".

On pourra se rapporter à son livre "La Grande régression", mais c'est un ouvrage vraiment pas facile, et je vous recommande avant d'essayer de le lire de passer par cette conférence, moins complète évidemment, mais qui pose bien les bases de sa réflexion :
http://local.attac.org/attac45/spip.php?article645

Bonne écoute.



2. Franc Lepage
Surtout connu pour ses "conférences gesticulées", mais il a fait des trucs beaucoup plus sérieux (voir le site de la SCOP Le pavé). En fait, c'est surtout la première conférence, "Inculture 1" qui apporte des connaissances inouïes, sur l'histoire de la notion de Culture en France. Or, la façon dont est appréhendée la culture est fondamentale dans une civilisation.
Conférence complète ici, la bande son est malheureusement assez mauvaise sur les 33 ou 34 premières minutes :
http://www.alpesolidaires.org/inculture ... nck-lepage



3. Louis Chauvel
Encore un qui dit des choses inouïes, notamment sur la question des générations et de leur richesse comparée.
Cette ITW avait été postée il y a longtemps sur ce forum, je crois qu'elle mérite d'y être remise :
http://www.laviedesidees.fr/L-age-d-or- ... aites.html



4. François Asselineau
Pour entendre des choses inouïes sur l'Europe, mais aussi sur ce qu'est la fonction d'un président de la république, ou sur des questions institutionnelles, c'est lui qu'il faut aller chercher.
Conférence "Qui gouverne réellement la France" :
Présentation de son programme pour les présidentielles, en 5h :





5. Bernard Stiegler
Manque parfois je trouve un peu de rigueur, mais ce qu'il dit est souvent inouï.




6. Laurent Mucchielli sur la violence.
Encore un discours inouï, sur la violence cette fois. Le point de vue d'un vrai chercheur, avec des vrais chiffres pas bidonnés.

7. Benjamin Bayart

Une pensée inouïe sur Internet, le logiciel libre et la démocratie.
Benjamin Bayart est le fondateur de l'association French Data Networks (FDN), le plus ancien FAI de France encore en activité. Un qui s'y connaît donc quand il parle d'Internet.


Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 11:24
par Manfred
tiens, comme on aime bien me cataloguer fasciste, voici un livre écrit par un collectif d'extrême gauche :
Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation
Selon cet ouvrage, le niveau de propagande, de désinformation et de répression atteint dans les soi-disant démocraties occidentales n’a rien à envier aux grands totalitarismes du XXe siècle. La seule différence réside dans le raffinement croissant des méthodes de contrôle des esprits et des corps, qui se font de plus en plus subtiles et discrètes, et s’élaborent désormais dans le champ scientifique, et non plus dans ceux de la religion ou de la philosophie : ingénierie sociale, cybernétique, stratégie du choc, storytelling, social learning, reality-building, surveillance automatisée, management des perceptions, etc. Autre nouveauté : la procédure générale de l’ingénierie sociale en tant que « gouvernance globale » consiste non plus à imposer un ordre vertical rigide et unique à toute la pyramide sociale, mais à plonger dans le chaos ses étages les plus bas tout en essayant de détacher physiquement son sommet de cette base. Application concrète et à l’échelle du globe de ce que Pierre Bourdieu a appelé La Distinction, pulsion de séparation matérielle vis-à-vis du peuple, sous-tendue par un fantasme de liquidation physique finale, et qui travaille en profondeur les motivations des classes sociales économiquement dominantes. Donc ne pas s’étonner si tout va de mal en pis pour les classes populaires : c’est étudié pour.

L’ouvrage s’achève sur l’Appel à la commémoration du 60ème anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance de 2004, véritable manifeste résumant les idées forces du Programme complet du Conseil national de la Résistance (C.N.R.), rédigé dans la clandestinité en 1944 et également connu sous le titre Les Jours heureux. Ce programme de gouvernement, pénétré de l’esprit de solidarité et de justice sociale qui a animé l’alliance entre gaullistes et communistes dans la fondation des structures sociopolitiques de la France de l’après-guerre, constitue le meilleur rempart contre toutes les formes de prédation néolibérale et pro-mondialiste. Cette référence historique soutenue par l'association ATTAC et un nombre croissant de collectifs auto-gérés tels que Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui (C.R.H.A.) vise à élargir le débat au-delà des groupuscules radicaux et des chapelles stériles afin de reconstituer notre bien le plus précieux, à savoir le sens dialectique, c’est-à-dire notre capacité à l’articulation des contradictions.
une interview très intéressante d'un des auteurs, à lire absolument, même si la dernière partie de l'interview part trop loin à mon goût dans l'extrémisme :
http://www.egaliteetreconciliation.fr/G ... 10989.html

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 11:39
par Manfred
vidéo probablement déjà postée ailleurs, mais très instructive sur qui détient réellement le pouvoir politique en France et en Europe

http://www.dailymotion.com/video/xbqgrx ... ne-re_news

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 11:49
par fabinoo
Manfred a écrit :vidéo probablement déjà postée ailleurs, mais très instructive sur qui détient réellement le pouvoir politique en France et en Europe

http://www.dailymotion.com/video/xbqgrx ... ne-re_news
Finalement, tu me plais, petit. C'est évidemment une vidéo qui a déjà été postée ici, et que j'ai moi-même postée plusieurs fois. J'indique d'ailleurs sur la file dédiée à Asselineau que je me suis tapé ses 5h de programme pour les présidentielles et que c'est vraiment très instructif.

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 11:54
par Manfred
je ne me suis pas tapé les 5h de son programme, même si ça aurait pu être intéressant. Mais j'avais cru comprendre lors d'une interview qu'il a faite chez Robert Menard que son programme était la sortie de l'UE et une nouvelle constitution pour la France, puis de laisser le gouvernement à d'autres. Il ne se prononce pas vraiment sur le reste et je n'ai pas apprécié qu'il tape sur les rares candidats souverainistes lors de ses interventions.

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 12:12
par fabinoo
Manfred a écrit :je ne me suis pas tapé les 5h de son programme, même si ça aurait pu être intéressant. Mais j'avais cru comprendre lors d'une interview qu'il a faite chez Robert Menard que son programme était la sortie de l'UE et une nouvelle constitution pour la France, puis de laisser le gouvernement à d'autres. Il ne se prononce pas vraiment sur le reste et je n'ai pas apprécié qu'il tape sur les rares candidats souverainistes lors de ses interventions.
Euh... tu devrais écouter son programme.

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 12:15
par Manfred
oui, mais 5h c'est long et je n'ai pas forcément le temps, surtout qu'il va être encore plus inaudible désormais.
l'interview par Robert Ménard : http://www.dailymotion.com/video/xpb1q3 ... -2012_news

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 12:45
par fabinoo
Manfred a écrit :oui, mais 5h c'est long et je n'ai pas forcément le temps, surtout qu'il va être encore plus inaudible désormais.
l'interview par Robert Ménard : http://www.dailymotion.com/video/xpb1q3 ... -2012_news
Asselineau n'est pas très fort en débats et en ITW. Il est meilleur quand il a le temps de développer.
Allez, son programme existe en 10 morceaux sur Youtube, tu en mets un tous les soirs pour t'endormir, dans 10 jours, c'est plié.

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 15:37
par fabinoo
1er message édité pour y rajouter deux ou trois trucs.

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 17:26
par Black_Jack
Manfred a écrit :tiens, comme on aime bien me cataloguer fasciste, voici un livre écrit par un collectif d'extrême gauche :
Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation
Selon cet ouvrage, le niveau de propagande, de désinformation et de répression atteint dans les soi-disant démocraties occidentales n’a rien à envier aux grands totalitarismes du XXe siècle. La seule différence réside dans le raffinement croissant des méthodes de contrôle des esprits et des corps, qui se font de plus en plus subtiles et discrètes, et s’élaborent désormais dans le champ scientifique, et non plus dans ceux de la religion ou de la philosophie : ingénierie sociale, cybernétique, stratégie du choc, storytelling, social learning, reality-building, surveillance automatisée, management des perceptions, etc. Autre nouveauté : la procédure générale de l’ingénierie sociale en tant que « gouvernance globale » consiste non plus à imposer un ordre vertical rigide et unique à toute la pyramide sociale, mais à plonger dans le chaos ses étages les plus bas tout en essayant de détacher physiquement son sommet de cette base.
S'ils rajoutent constructivisme...c'est un discours libertarien...(à quelques nuances près dans l'analyse certes, mais c'est pas si éloigné)

Re: Décoller un peu

Posté : 23 mars 2012, 17:31
par Manfred
Black_Jack a écrit :S'ils rajoutent constructivisme...c'est un discours libertarien...(à quelques nuances près dans l'analyse certes, mais c'est pas si éloigné)
ben, c'est les potes à Coupat, c'est de l'extrême gauche hein. La partie intéressante pour moi dans ce qui est décrit est les méthodes de contrôle des masses et par la même de leur aliénation au profit de quelques uns.

Re: Décoller un peu

Posté : 24 mars 2012, 09:15
par fabinoo
Rajouté un peu de Bernard Stiegler dans le 1er post.

Re: Décoller un peu

Posté : 24 mars 2012, 10:23
par Black_Jack
Manfred a écrit :
Black_Jack a écrit :S'ils rajoutent constructivisme...c'est un discours libertarien...(à quelques nuances près dans l'analyse certes, mais c'est pas si éloigné)
ben, c'est les potes à Coupat, c'est de l'extrême gauche hein. La partie intéressante pour moi dans ce qui est décrit est les méthodes de contrôle des masses et par la même de leur aliénation au profit de quelques uns.
La différence est dans le conglomérat Etat+Grosses Entreprises que les libertariens voient comme équivalent à Pouvoir coercitif qui sait bien s'entourer et favoriser la corruption, et l'EG qui voient que les entreprises c'est pas bien car elles corrompent l'Etat...;)

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 25 mars 2012, 09:58
par fabinoo
D'actualité...
Laurent Mucchielli sur la violence.
Encore un discours inouï.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 25 mars 2012, 17:18
par fabinoo
Emmanuel Todd

Une pensée inouïe sur le vide religieux en France et sur l'islamophobie.
Résumé de ce que j'en ai compris, repris d'une autre discussion.
SI quelqu'un a des liens vers de bonnes vidéos d'Emmanuel Todd, qu'il se gène pas pour les donner.


Il part du constat que l'effondrement de la pratique religieuse chrétienne en France dans la 2ème partie du 20ème siècle précède de peu (10 ans) l'effondrement des deux grandes idéologies structurantes du moment : gaullisme et communisme, remplacées par l'idéologie du marché et par le FN.
Pour lui, la religiosité, le fait qu'une fraction importante de la population était chrétienne, permettait, ne serait-ce que par la négative, l'anticléricalisme, de donner un sens à la société et de conserver vivace le républicanisme.
En plus de ça, l'histoire montrerait que les périodes de perte de religiosité sont des périodes difficiles et courtes, l'humain ayant besoin d'une part d'irrationnel pour affronter le monde. Il donne l'exemple de l'empire romain, où la disparition des croyances payennes a laissé très vite place au christianisme après une "brève" période athée du temps de Sénèque et Marc-Aurèle.
Il pense que la montée de l'islamophobie en France est due à ce vide religieux, les athées et laïques ayant besoin d'un négatif religieux sur lequel taper. Cette islamophobie ne se justifie pas rationnellement, car c'est l'occident l'agresseur et l'inventeur du concept de choc des civilisations : les occidentaux massacrent beaucoup plus de musulmans que l'inverse. C'est donc selon lui le vide religieux qui explique cette islamophobie.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 26 mars 2012, 08:11
par fabinoo
Benjamin Bayart

Une pensée inouïe sur Internet, le logiciel libre et la démocratie.


Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 26 mars 2012, 10:29
par pailleauquebec
Claude Bourguignon,
Du grand art sur l'agriculture, la vie des sols et la production alimentaire :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7752849158
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5053027019

Voilà un chercheur qui décolle pas mal dans son domaine et qui sait poser les arguments.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 26 mars 2012, 12:16
par Black_Jack
proxy nazi...il dit quoi en gros ? ll repompe Joel Salatin ou pas ?

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 26 mars 2012, 16:00
par fabinoo
pailleauquebec a écrit :Claude Bourguignon,
Du grand art sur l'agriculture, la vie des sols et la production alimentaire :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7752849158
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5053027019

Voilà un chercheur qui décolle pas mal dans son domaine et qui sait poser les arguments.
Tiens j'y pensais ce matin, à Bourguignon.
Je vais voir ces vidéos-là.
Ah oui, je les connais. C'est technique, c'est bien.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 26 mars 2012, 17:32
par parisien
C'est bien connu, mais ça vaut toujours le coup de le reposter :
Cours (en anglais) du docteur Albert Bartlett sur les conséquences des exponentielles dans la vie des hommes :



Deuxième partie (sur 8 parties)
http://www.youtube.com/watch?v=Pb3JI8F9 ... creen&NR=1

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 26 mars 2012, 20:56
par fabinoo
Cool, j'adore les histoires d'exponentielles.
Je vais aller regarder ça.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 27 mars 2012, 10:21
par fabinoo
Etienne Chouard

L'autre homme qui a dit non. Il dit des choses inouïes sur la démocratie.
Bon, l'interview est pas top, c'est pas un grand orateur, mais y'a de la réflexion là dedans.


Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 27 mars 2012, 19:13
par fabinoo
Michel Bounan

Je sais pas s'il est encore vivant, mais lui il écrivait des trucs vraiment inouïs sur la souffrance dans notre société, sur son état réel (cf questionnaire), sur le Sida (pas du genre ça existe pas, autre chose de plus subtil), et un bouquin en plein dans l'actualité, Logique du terrorisme.

Questionnaire "Êtes-vous un homme de votre temps ?".
http://www.transvisions.org/31.html

Logique du terrorisme, chez Allia
http://www.editions-allia.com/fr/livre/ ... terrorisme
“La guerre menée par le terrorisme contre ses adversaires déclarés est tout à fait invraisemblable. Pour être crédible, cette histoire exigerait triplement et simultanément une excessive stupidité des terroristes, une incompétence extravagante des services policiers, et une folle irresponsabilité des médias. Cette invraisemblance est telle qu’il est impossible d’admettre que le terrorisme soit réellement ce qu’il prétend être.”
Exemples à l’appui, Michel Bounan rappelle, dans cet ouvrage éminemment pédagogique, qu’aucun attentat terroriste n’a jamais obéi aux motifs avoués de ses prétendus auteurs. Il s’agit bien plutôt d’une stratégie entretenue par les pouvoirs en place, qui imposent aux populations le vieux principe mafieux : terrorisme ou protection. Les événements récents (11 septembre, guerre en Irak, montée de l’antisémitisme, etc.) s’en trouvent éclairés de façon nouvelle et le véritable affrontement apparaît : celui qui oppose les dirigeants mafieux de notre monde moderne à des populations de plus en plus nombreuses, aux conditions de vie de moins en moins tolérables.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 28 mars 2012, 20:23
par fabinoo
Jacques Ellul

Une pensée inouïe sur la technique, et vous ferez partie des apifious qui ont vu ces vidéos :


Je cherche des trucs sur ses potes Illich et Charbonneau, vous gênez pas si vous avez de la matière.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 28 mars 2012, 22:21
par BulleDog
C'est plutôt ça qu'il faut regarder.


Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 28 mars 2012, 23:36
par Utilisateur supprimé
« Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». C'est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?

Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante:


Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 29 mars 2012, 13:57
par fabinoo
Cool, merci les gars.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 29 mars 2012, 14:42
par fluctuat et mergitur
Noam Chomsky
- Understanding Power : une compilation de conférences qui constitue une bonne introduction à la pensée chomskyenne
- Manufacturing Consent : son ouvrage de référence que je n'ai pas terminé tellement son réalisme me déprime, j'ai eu l'impression de gober une pilule rouge de Matrix

Suite à une émission sur France Culture entendue en septembre dernier, je compte commander ceci prochainement :

Pierre Conesa
- La fabrication de l'ennemi : ou Comment tuer avec sa conscience pour soi

Et dans un tout autre registre, au delà d'inouï, je dirais plutôt stratosphèrique, si vous me passez l'expression :

Jean-Yves Girard, Kurt Godel, Ernest Nagel, James R.Newman
- Le théorème de Gödel : l'arithmétique des nombres entiers naturels est incomplète, si si, je vous assure. Ici, c'est autant la démonstration que le théorème et ses implications qui sont inouïs.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 31 mars 2012, 19:47
par MJC
Merci pour ce fil !

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 31 mars 2012, 22:06
par fabinoo
MJC a écrit :Merci pour ce fil !
Merci pour ce merci !

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 02 avr. 2012, 18:10
par fabinoo
Complété un peu le premier post, et puis un petit up ça fait pas de mal.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 03 avr. 2012, 09:48
par fabinoo
Henri Laborit
Pas tout jeune, tout ça, mais à l'époque, c'était vachement inouï.
Et le film concept autour de ses thèses, fallait le faire.




Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 03 avr. 2012, 12:09
par StanSmith
Ève Angeli.



Respect.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 03 avr. 2012, 20:56
par fabinoo
Je la voyais plus jolie que ça, Eve Angeli.
Merci pour cet apport intellectuel majeur :mrgreen:

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 04 avr. 2012, 09:12
par fabinoo
Christian Vélot
Un qui dit des choses inouïes sur les OGM.
LA vidéo pour tout comprendre ce que c'est que le problème des OGM dans l'agroalimentaire.


Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 04 avr. 2012, 09:19
par Black_Jack
Avec un tel patronyme je l'aurais plutôt vu pourfendre la voiture.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 05 avr. 2012, 09:26
par Tassin
Paul Ariès, sur le néo-management, passionnant :

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 05 avr. 2012, 12:32
par LukeLaBulle
fabinoo a écrit :Christian Vélot
Un qui dit des choses inouïes sur les OGM.
LA vidéo pour tout comprendre ce que c'est que le problème des OGM dans l'agroalimentaire.

Petit résumé ?

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 10 avr. 2012, 10:59
par fabinoo
LukeLaBulle a écrit :
fabinoo a écrit :Christian Vélot
Un qui dit des choses inouïes sur les OGM.
LA vidéo pour tout comprendre ce que c'est que le problème des OGM dans l'agroalimentaire.

Petit résumé ?
Difficile de faire un résumé. C'est une très bonne vulgarisation scientifique, il explique la différence entre OGM pour la médecine et OGM dans l'agriculture, il explique les bases scientifiques de la génétique et pourquoi c'est mal maîtrisé, etc.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 11 avr. 2012, 14:27
par LukeLaBulle
Au final je l'ai vu en entier :)

Très intéressant, merci.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 11 avr. 2012, 19:12
par fabinoo
Tu vois, ça valait le coup de prendre le temps.
Comme pour tout le reste de ce qui est sur cette file, c'est idéal pour les après-midi pluvieuses.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 11 avr. 2012, 21:44
par Utilisateur supprimé
François durpaire "Nous sommes tous la France" à propos du multiculturalisme, d'identité, de république.
Une élection nationale est l’occasion d’aborder un ensemble de sujets : dette, chômage, niveau de vie, sécurité… Mais il en est un qui devrait dominer tous les autres : au-delà du comment vivre ensemble, celui du pourquoi vivre ensemble. Aujourd’hui, notre crise sociale se double d’une crise identitaire. Séparée, inégale, la France ne semble plus « une et indivisible ». D’un côté, des milliers de jeunes nés en France ne se reconnaissent plus comme Français ; de l’autre, le Front national capte à son seul profit l’identité nationale. Face aux injustices, il faut savoir s’indigner. Mais également tracer une voie nouvelle. Comment repenser notre nation au XXIe siècle ? Quelles sont les clefs de notre sursaut collectif ?

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 14 avr. 2012, 12:04
par fabinoo
Breizhfox a écrit :François durpaire "Nous sommes tous la France" à propos du multiculturalisme, d'identité, de république.
Une élection nationale est l’occasion d’aborder un ensemble de sujets : dette, chômage, niveau de vie, sécurité… Mais il en est un qui devrait dominer tous les autres : au-delà du comment vivre ensemble, celui du pourquoi vivre ensemble. Aujourd’hui, notre crise sociale se double d’une crise identitaire. Séparée, inégale, la France ne semble plus « une et indivisible ». D’un côté, des milliers de jeunes nés en France ne se reconnaissent plus comme Français ; de l’autre, le Front national capte à son seul profit l’identité nationale. Face aux injustices, il faut savoir s’indigner. Mais également tracer une voie nouvelle. Comment repenser notre nation au XXIe siècle ? Quelles sont les clefs de notre sursaut collectif ?
Merci pour François Durpaire, que je ne connaissais pas.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 16 avr. 2012, 12:36
par fabinoo
Naomi Klein

La stratégie du choc, film inouï sur les manipulations mentales ayant mené à la victoire dans les têtes de théories débiles et l'accès de monstres au pouvoir, est en accès libre sur YouTube :


Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 16 avr. 2012, 15:12
par fabinoo
Un peu plus de Claude Bourguignon :


Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 17 avr. 2012, 08:57
par Tassin
fabinoo a écrit :Naomi Klein

La stratégie du choc, film inouï sur les manipulations mentales ayant mené à la victoire dans les têtes de théories débiles et l'accès de monstres au pouvoir, est en accès libre sur YouTube :
Théorie en pleine réalisation en Europe en ce moment.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 17 avr. 2012, 09:23
par Black_Jack
Ah c'est sûr, avec tout ces débiles zombies qui veulent du pouvoir d'achaaaaat, des revendicatioooooons, des revalorisatiooooooons...

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 17 avr. 2012, 09:30
par Tassin
Black_Jack a écrit :Ah c'est sûr, avec tout ces débiles zombies qui veulent du pouvoir d'achaaaaat, des revendicatioooooons, des revalorisatiooooooons...
Gnié??
Black_Jack a écrit :Zombies de Romero.
La consommation, vecteur d'abêtissement des masses :mrgreen:

(et y en a qui veulent encore faire de la relance par...la consommation :twisted: )
Aucun rapport avec la stratégie du choc. Passons à autre chose.

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 17 avr. 2012, 09:33
par Black_Jack
Zombies de Romero.
La consommation, vecteur d'abêtissement des masses :mrgreen:

(et y en a qui veulent encore faire de la relance par...la consommation :twisted: )

Re: Décoller un peu (recueil de pensées inouïes)

Posté : 17 avr. 2012, 09:53
par domcat74
Résumé de la pensée de Chouard dont nous avons déjà parlé ici.

Ce personnage mériterait une file rien qu'à lui...


Etienne Chouard - Chercheur en cause des causes -