Certificat Pollution Paris et RP

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Certificat Pollution Paris et RP

#1 Message par miguel » 10 janv. 2017, 21:52

Bon par 2 fois j'ai commandé leur vignette de circulation, j'ai tout bien fait, et par 2 fois ils me l'ont rejeté dans les 2 jours, chaque fois en disant que le numéro de certificat de carte grise est pas le bon.

J'ai été à la préfecture, vérifier la carte grise est bonne.

Donc c'est leur site qui foire.

Avez vous des retours amis bulle immo ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#2 Message par vpl » 10 janv. 2017, 22:21

Je l'ai fait à Grenoble mais c'est le même site, et aucun problème, non plus d'ailleurs que pour mes collègues ou copains qui l'ont aussi fait.

Tu dois rentrer de mauvais chiffres ! :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#3 Message par kamoulox » 10 janv. 2017, 22:25

C'est parceQue Miguel n'utilise pas un clavier frzncais mais portugais.

Pas de azerty ou qzerty la bas, c'est flmnh
Où il a aussi un poil dans la main :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#4 Message par alpha2 » 11 janv. 2017, 09:58

Pour ma part j'ai commandé le plus tôt possible (au mois de juin ou juillet) et n'ai eu aucun problème.

Vous n'avez pas un problème à la c*n, du genre un mélange de 0 et de O dans le numéro de formule ?

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#5 Message par guinioul » 11 janv. 2017, 10:58

alpha2 a écrit :du genre un mélange de 0 et de O dans le numéro de formule ?
+1

à noter que le numéro de formule complet (pas comme celui inscrit sur la face recto) du certificat d'immat' est aussi affiché à l’intérieur en cas de besoin :

Image

Jaguar
Messages : 185
Enregistré le : 23 juil. 2014, 12:15

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#6 Message par Jaguar » 11 janv. 2017, 11:04

moi c'est bizarre ils m'ont attribué crit'air 2 alors que j'ai une audi diesel de 2009 (avec fameux moteur trafiqué Wolkswagen)

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#7 Message par nAAbe » 11 janv. 2017, 11:34

En quoi c'est bizarre ?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#8 Message par zaz.1 » 11 janv. 2017, 11:50

Effectivement c'est bizarre, voila le tableau d'attribution
Image

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#9 Message par zaz.1 » 11 janv. 2017, 11:56

Trouvé : il est possible que certaines voitures avant 2010 aient "Euro 5" indiqué sur leur carte grise, alors elles passent en vignette 2.

(évidement, ça fait sourire quand on sait comme VW à obtenu ses notes... :roll: )

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#10 Message par zaz.1 » 11 janv. 2017, 11:58

Au passage, une page intéressante : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 43566.html

Qui donne le nombre de voitures par tranche.
La tranche la plus intéressante est la "3", qui regroupe 43% des véhicules du parc. C'est celle la que la mairie sera tentée d'interdire les jours de pollution (en plus des tranches 4 et 5 plus polluantes, mais trop peu représentées pour impacter le résultat final).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#11 Message par wasabi » 11 janv. 2017, 12:25

Bugatti Veyron supersport, assemblée en France,

Image

539g CO2/km catégorie de pollution 1



Renault Clio III de 2010, assemblée pour certaines versions en France,

Image

89g CO2 / km dans sa version la plus frugale. Catégorie de pollution 3


LOL
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#12 Message par wasabi » 11 janv. 2017, 12:28

ces mongols auraient pu tenir compte de la norme Euro ET de la puissance fiscale, donnée déjà présente sur la CG.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#13 Message par zaz.1 » 11 janv. 2017, 12:30

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bien vu.
ces mongols auraient pu tenir compte de la norme Euro ET de la puissance fiscale, donnée déjà présente sur la CG.
Pas forcément : on s'en fout des émission de CO2 dans le cadre de la pollution urbaine. Le CO2 émis ne présente pas de danger direct pour la santé.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#14 Message par crispus » 11 janv. 2017, 13:58

Les particules sont aussi fonction de la cylindrée... :roll:

Jaguar
Messages : 185
Enregistré le : 23 juil. 2014, 12:15

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#15 Message par Jaguar » 11 janv. 2017, 14:22

zaz.1 a écrit :Trouvé : il est possible que certaines voitures avant 2010 aient "Euro 5" indiqué sur leur carte grise, alors elles passent en vignette 2.

(évidement, ça fait sourire quand on sait comme VW à obtenu ses notes... :roll: )
merci

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#16 Message par Pierric » 11 janv. 2017, 14:30

Dans le même genre, Madame s'est fait rejeter sa demande de changement d'adresse. Je sais pas pourquoi. Mon changement d'adresse est passé alors que j'ai fait exactement la même demande

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#17 Message par wasabi » 11 janv. 2017, 15:15

zaz.1 a écrit :
ces mongols auraient pu tenir compte de la norme Euro ET de la puissance fiscale, donnée déjà présente sur la CG.
Pas forcément : on s'en fout des émission de CO2 dans le cadre de la pollution urbaine. Le CO2 émis ne présente pas de danger direct pour la santé.
indirectement si. Le CO2 est témoin de la consommation. Si vous avez des rejets qui correspondent aux normes (normes qui sont exprimées par km parcouru et pas en % des émissions ou en % de la consommation ce qui est similaire) ça signifie que les systèmes anti pollution sont super performants car ils ont réussi à atteindre des niveaux de rejets en quantité qui sont déjà difficiles à obtenir pour des véhicules rejetant 5-6 fois moins de gaz d'échappements.

ça soulève deux problèmes :
-est ce que ces performances "magiques" ne cachent pas un scandale à la VW ? De plus les cycles d'homologation sont complètement non représentatifs pour un véhicule standard, alors pour une supercar...
-si c'est vraiment vrai, alors c'est que les particules rejetées sont beaucoup plus fines car on a filtré beaucoup plus. Donc certes elles sont dans les bonnes quantités rejetées mais leur nature est différente des modèles "de monsieur tout le monde", elles sont bien plus nocives pour les poumons.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#18 Message par alpha2 » 11 janv. 2017, 17:27

De toute façon, il est clair qu'un véhicule essence turbo de 2016 (catégorie 1) n'a pas de FAP et rejette davantage de particules qu'un diesel avec FAP de 2010, classé catégorie 3.

Mais bon, c'est à la mode de taper sur le diesel.
Les bobos en SUV essence récent sans FAP peuvent rouler tranquilles ; les plus modestes qui ont un diesel FAP de 2010 (acheté avec une "prime à la casse" gouvernementale et un bonus écologique) prendront leurs pieds.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#19 Message par RoyBatty » 11 janv. 2017, 17:59

alpha2 a écrit :De toute façon, il est clair qu'un véhicule essence turbo de 2016 (catégorie 1) n'a pas de FAP et rejette davantage de particules qu'un diesel avec FAP de 2010, classé catégorie 3.

Mais bon, c'est à la mode de taper sur le diesel.
Les bobos en SUV essence récent sans FAP peuvent rouler tranquilles ; les plus modestes qui ont un diesel FAP de 2010 (acheté avec une "prime à la casse" gouvernementale et un bonus écologique) prendront leurs pieds.

Et oui...
Certains fabricants reviennent en arrière sur le downsizing essence et les trois cylindres turbo injection...

D'ailleurs il y a 30 ans c'était les voitures essence le mal : pluies acides, destruction des forêts, poumon de la planète on va tous mourir...

La solution à l'époque le diesel!

Dans 10-20 ans on trouvera autre chose... pour les voitures essences hybrides...



Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#20 Message par zaz.1 » 11 janv. 2017, 18:49

alpha2 a écrit :De toute façon, il est clair qu'un véhicule essence turbo de 2016 (catégorie 1) n'a pas de FAP et rejette davantage de particules qu'un diesel avec FAP de 2010, classé catégorie 3.
J'imagine que par "turbo", tu entends "injection directe" (ou haute pression) ?
Parce qu'a l'inverse, il me semble qu'un moteur essence classique d'il y a quelques années ne rejetait quasi aucune particules.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31441
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#21 Message par wasabi » 11 janv. 2017, 19:03

RoyBatty a écrit : D'ailleurs il y a 30 ans c'était les voitures essence le mal : pluies acides, destruction des forêts, poumon de la planète on va tous mourir...
les diesel n'ont pas résolu ce problème. Les pots catalytiques ont été rendus obligatoires, et le carburant déplombé.
Image

la pdm du diesel a augmenté une première fois dans les années 80 à cause de leur fiscalité avantageuse et leur consommation plus réduite. Dans les années 90 elle a stagné. Puis une deuxième fois dans les années 2000 elle a augmenté à cause des injections directes qui ont permis d'atteindre des rapports puissance/poids comparables à l'essence. Et enfin dans les années 2010 elle a chuté à cause de toutes les critiques sur les diesels modernes : cote en occasion qui chute car n'est plus rare, fiabilité plus faible que l'essence moderne ou les anciens diesel, coût d'entretien élevé, prix d'achat plus élevé plus forcément justifié (grosses séries), fiscalité de moins en moins intéressante par rapport à l'essence, gain de consommation par rapport à l'essence plus si intéressant, pollution et risque d'interdiction future...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#22 Message par alpha2 » 11 janv. 2017, 19:35

zaz.1 a écrit :
alpha2 a écrit :De toute façon, il est clair qu'un véhicule essence turbo de 2016 (catégorie 1) n'a pas de FAP et rejette davantage de particules qu'un diesel avec FAP de 2010, classé catégorie 3.
J'imagine que par "turbo", tu entends "injection directe" (ou haute pression) ?
Parce qu'a l'inverse, il me semble qu'un moteur essence classique d'il y a quelques années ne rejetait quasi aucune particules.

Tout à fait, je parle seulement de la dernière génération de moteurs essence, souvent 3 cylindres, "downsizés" à injection directe.
En faisant la chasse au diesel actuellement, on encourage les consommateurs à acheter des petits moteurs essence qui rejettent autant de particules qu'un vieux diesel. Et dans 5 ans, on leur dira qu'il faut acheter un moteur essence avec FAP pour pouvoir circuler dans Paris. Ça fait marcher le commerce. :lol:


D'ailleurs, que va devenir le certificat de pollution dans quelques années ? J'imagine que les catégories devront être mises à jour, donc il faudra changer les vignettes ?

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#23 Message par nAAbe » 11 janv. 2017, 19:50

alpha2 a écrit :
zaz.1 a écrit :
alpha2 a écrit :De toute façon, il est clair qu'un véhicule essence turbo de 2016 (catégorie 1) n'a pas de FAP et rejette davantage de particules qu'un diesel avec FAP de 2010, classé catégorie 3.
J'imagine que par "turbo", tu entends "injection directe" (ou haute pression) ?
Parce qu'a l'inverse, il me semble qu'un moteur essence classique d'il y a quelques années ne rejetait quasi aucune particules.

Tout à fait, je parle seulement de la dernière génération de moteurs essence, souvent 3 cylindres, "downsizés" à injection directe.
En faisant la chasse au diesel actuellement, on encourage les consommateurs à acheter des petits moteurs essence qui rejettent autant de particules qu'un vieux diesel. Et dans 5 ans, on leur dira qu'il faut acheter un moteur essence avec FAP pour pouvoir circuler dans Paris. Ça fait marcher le commerce. :lol:


D'ailleurs, que va devenir le certificat de pollution dans quelques années ? J'imagine que les catégories devront être mises à jour, donc il faudra changer les vignettes ?
Toyota utilise uniquement des moteurs essences atmosphériques. La Aygo par exemple est un 3 cylindre atmo à la difference de la VW UP qui est un 3 cylindre à injection directe.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#24 Message par zaz.1 » 11 janv. 2017, 20:29

alpha2 a écrit :D'ailleurs, que va devenir le certificat de pollution dans quelques années ? J'imagine que les catégories devront être mises à jour, donc il faudra changer les vignettes ?
Pareil que pour la précédente génération de vignettes "voiture verte" d'il y a ~15 ans : au bout de 3 ans plus personne n'utilise le système, au bout de 10 on refait une nouvelle génération de vignettes.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#25 Message par RoyBatty » 12 janv. 2017, 19:57

wasabi a écrit : les diesel n'ont pas résolu ce problème. Les pots catalytiques ont été rendus obligatoires, et le carburant déplombé
Dans les Vosges cela n'avait rien à voir avec les usines de la Ruhr à 200 bornes de là, la faute venait exclusivement des voitures essence... ou pas...

Donc le passage au diesel n'a évidemment pas changé grand chose.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#26 Message par RoyBatty » 12 janv. 2017, 20:02

Le diesel «propre» :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... diesel.php
Carburant de synthèse produit à partir du gaz naturel, le GTL (pour "Gas to liquid") peut être utilisé à la place du gasoil classique sans qu'aucune modification sur les véhicules soit nécessaire.
Il a souligné qu'en réduisant de 20 à 35% les émissions de particules fines par rapport au gasoil

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#27 Message par alpha2 » 21 janv. 2017, 17:57

Pic de pollution à Paris lundi, mais seuls les véhicules catégorie 5 seront interdits. Ça concerne au niveau national 6% des véhicules. :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#28 Message par kamoulox » 21 janv. 2017, 20:13

Les parisiens prendront leurs bagnoles comme chaque lundi , peu de chance de te faire avoir vu la quantité de véhicules

Niveau. pollution ils sont plus à Ca pres donc un peu plus ou un peu moins dans les poumons...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#29 Message par cashisking » 23 janv. 2017, 09:17

alpha2 a écrit :Pic de pollution à Paris lundi, mais seuls les véhicules catégorie 5 seront interdits. Ça concerne au niveau national 6% des véhicules. :lol:
Je suis en RP, ça sent plus le feu de cheminée que la bagnole en ce moment.
Je dis ça je dis rien.

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#30 Message par alain92 » 23 janv. 2017, 10:06

miguel a écrit :Bon par 2 fois j'ai commandé leur vignette de circulation, j'ai tout bien fait, et par 2 fois ils me l'ont rejeté dans les 2 jours, chaque fois en disant que le numéro de certificat de carte grise est pas le bon.

J'ai été à la préfecture, vérifier la carte grise est bonne.

Donc c'est leur site qui foire.

Avez vous des retours amis bulle immo ?
J'ai eu le même problème la semaine dernière, mon numéro matricule 92 aurait été saisi 921 sur le formulaire. J'étais à peu près sûr d'avoir rempli soigneusement toutes les cases, mais l'erreur est humaine, j'ai aussitôt envoyé un mail dès qu'ils m'ont signalé cette erreur mais il n'en a pas été tenu compte, ma demande a été annulée. Je la renouvellerai dans quelques jours.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#31 Message par vpl » 23 janv. 2017, 10:10

alpha2 a écrit :Pic de pollution à Paris lundi, mais seuls les véhicules catégorie 5 seront interdits. Ça concerne au niveau national 6% des véhicules. :lol:
Et quel % des particules dues à la circulation ?

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#32 Message par alain92 » 23 janv. 2017, 10:19

guinioul a écrit :
alpha2 a écrit :du genre un mélange de 0 et de O dans le numéro de formule ?
+1

à noter que le numéro de formule complet (pas comme celui inscrit sur la face recto) du certificat d'immat' est aussi affiché à l’intérieur en cas de besoin :

Image
Sur ma carte grise datant de 2003, ces numéros ne sont pas mentionnés, ni au recto, ni au verso. Et il n'est pas indiqué sur le formulaire de demande que les cartes grises d'avant telle date ne sont pas concernées, si j'ai bien vu. J'ai donc laissé cette case en blanc, ma demande est néanmoins partie, mais a été rejetée par la suite, motif le numéro de département soi-disant erroné 921 au lieu de 92...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#33 Message par pimono » 23 janv. 2017, 14:33

c'est un chapitre loobiste la vignette pollution, si on regarde la carte de la pollution la moitié de la France est dans le rouge, ç'est pas qu'un problème de voiture, puisque l'air est hyper polluée par les rejets de chauffage au bois comme le dis cashisking.

Mais supposons que c'est la voiture polluante le vraie problème, ou sont les solutions alternatives à part inciter les gens à acheter des véhicules récents labellisées propres qui deviendront à leur tour rapidement obsolètes ?


Il faut plus de pistes cyclables, plus de garages à vélos sécurisé, et plus de transports publics plus chics et propres, c'est pourtant pas compliqué.
Hélas, on est dirigés par des incompétents. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#34 Message par miguel » 23 janv. 2017, 18:06

Aujourd'hui j'ai vu de mes propres yeux la pollution, d'ailleurs j'ai senti une gène respiratoire.
(note j'étais enfant asthmatique et je sors d'une grippe violente)
Donc, je me pose la question si je pourrais vivre longtemps en RP ?

Ce que j'ai constaté c'est les évacuations de cheminées, usines, immeubles, chaufferies etc...
Je pense que la majorité de la pollution vient de ces évacuations et de notre mode de vie.

Je pense par contre qu'il existe un lobby pour taper sur les automobilistes, et nous faire acheter du électrique. Quid de la production électrique ?

Bref encore n'importe quoi.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#35 Message par zaz.1 » 23 janv. 2017, 18:09

Je viens de tenter d'obtenir mon certificat, et voila le message que je reçoit :
Vous êtes très nombreux à demander un certificat qualité de l’air.
La capacité maximale de traitement des demandes a été atteinte.
Merci de renouveler votre demande à partir de demain.
Blouf... on essaiera donc demain.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#36 Message par zepi92 » 23 janv. 2017, 20:41

Uio
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 23:10, modifié 1 fois.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#37 Message par alpha2 » 23 janv. 2017, 21:27

miguel a écrit :Aujourd'hui j'ai vu de mes propres yeux la pollution, d'ailleurs j'ai senti une gène respiratoire.
(note j'étais enfant asthmatique et je sors d'une grippe violente)
Donc, je me pose la question si je pourrais vivre longtemps en RP ?

Ce que j'ai constaté c'est les évacuations de cheminées, usines, immeubles, chaufferies etc...
Je pense que la majorité de la pollution vient de ces évacuations et de notre mode de vie.

Je pense par contre qu'il existe un lobby pour taper sur les automobilistes, et nous faire acheter du électrique. Quid de la production électrique ?

Bref encore n'importe quoi.

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un lobby ; plutôt d'une politique très rentable. Il ne faut pas oublier que l'Etat a augmenté de 4 centimes les taxes sur le litre de diesel au 1er janvier, après une hausse similaire ces deux dernières années... Et alors qu'on nous vend l'essence comme un carburant presque "propre", les taxes augmentent aussi sur l'essence. TICPE + CCE + TVA sur la TICPE (une taxe sur la taxe). :shock:
Bref, l'Etat a trouvé une vache à lait : c'est pratique de montrer du doigt l'automobile thermique, ça permet de la taxer à mort.
C'est beaucoup plus compliqué d'aller taxer les rejets d'une usine (l'usine va se barrer à l'étranger) ou de taxer la bûche que M. Toutlemonde met dans la cheminée.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#38 Message par watoo » 23 janv. 2017, 21:35

Moi je pense que tout ce cinéma sert à relancer le marché automobile en obligeant les gens à acheter des véhicules neufs.

On utilise alors de beaux sentiments écologistes difficiles à contretires pour masquer l'intention initiale.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#39 Message par crispus » 24 janv. 2017, 19:22

watoo a écrit :Moi je pense que tout ce cinéma sert à relancer le marché automobile en obligeant les gens à acheter des véhicules neufs.

On utilise alors de beaux sentiments écologistes difficiles à contretires pour masquer l'intention initiale.
Ca me rappelle une série de reportages diffusés dans les années 1990 sur les catastrophes, entre autres celles faisant suite au phénomène El Niño en Amérique du Sud. :roll:

A cette époque je me suis laissé convaincre par les arguments de tous les experts présentés : honte sur moi, j'étais un mauvais terrien ! :oops:

J'ai donc sans tarder lourdé ma trop polluante polo essence...
...pour passer au diesel. :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#40 Message par Hippopotameuuu » 24 janv. 2017, 19:40

miguel a écrit :Ce que j'ai constaté c'est les évacuations de cheminées, usines, immeubles, chaufferies etc...
Je pense que la majorité de la pollution vient de ces évacuations et de notre mode de vie.
Ben oui, il faut changer de mode de vie, il faut plus de décroissance.
Recensement un cintré s'est vanté de vivre à 24/25° pour pouvoir être en calbut et t shirt. Et il ne doit pas être le seul.
Alors basta, mais après faut pas venir pleurer sur la pollution.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#41 Message par crispus » 24 janv. 2017, 20:20

Et sinon quelle pastille est prévue pour les aéronefs ? :twisted:
Au ralenti, et donc au sol, les moteurs dégage du NOx mais également beaucoup de CO et de HC.
Au décollage et en montée les émissions de NOx et de particules (des suies) sont fortes alors que celles de CO et de HC sont elles plus limitées.
Selon les associations, les 2 300 avions qui décollent d’Orly, de Roissy et du Bourget produisent la même quantité de NOX que 2 300 000 voitures Diesel parcourant chacune 25 km. Autant dire que les inquiétudes vont croissant quant à l’impact de ces émanations sur la santé humaine.
http://www.consoglobe.com/aviation-tombe-tete-2348-cg
Modifié en dernier par crispus le 24 janv. 2017, 20:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#42 Message par Hippopotameuuu » 24 janv. 2017, 20:26

crispus a écrit : les aéronefs ? :twisted:
Déjà qu'ils payent la TVA et la TICPE serait pas mal.

Un aller-retour Paris New York génère autant de pollution qu’une personne pour se chauffer pendant un an au gaz, ou que la consommation d'une Twingo chaque année.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#43 Message par vpl » 24 janv. 2017, 20:48

Pollution ? CO2, NOX ou particules ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#44 Message par Hippopotameuuu » 24 janv. 2017, 20:53

vpl a écrit :Pollution ? CO2, NOX ou particules ?
La totale cher ami.
Le kérosène n'est pas très différant du gazole. Mais totalement défiscalisé lui.
Avec un kéro assujetti à la TVA et à la TICPE, il n'y aurait plus un avion en l'air, et ce serait une bonne chose.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#45 Message par crispus » 24 janv. 2017, 23:57

Hippopotameuuu a écrit :
vpl a écrit :Pollution ? CO2, NOX ou particules ?
La totale cher ami.
Le kérosène n'est pas très différant du gazole.
Et les avions n'ont ni catalyseur ni FAP :roll:

Il y a quelques années des taxis (marseillais ?) s'étaient fait épingler par les douanes car ils roulaient au kérosène, avec la complicité d'un ravitailleur de l'aéroport. Prk imbattable :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#46 Message par Hippopotameuuu » 25 janv. 2017, 00:14

crispus a écrit :Il y a quelques années des taxis (marseillais ?) s'étaient fait épingler par les douanes car ils roulaient au kérosène, avec la complicité d'un ravitailleur de l'aéroport. Prk imbattable :mrgreen:
Y'en a aussi qui roule au gazole bleu, ni TVA et pas plus de TICPE, ça coûte dans les 50 cts le litre, moitié moins que le rouge

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#47 Message par cashisking » 25 janv. 2017, 08:49

Hippopotameuuu a écrit :Avec un kéro assujetti à la TVA et à la TICPE, il n'y aurait plus un avion en l'air, et ce serait une bonne chose.
Grave, on partirait en vacances en voiture :lol:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#48 Message par zaz.1 » 25 janv. 2017, 09:27

cashisking a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Avec un kéro assujetti à la TVA et à la TICPE, il n'y aurait plus un avion en l'air, et ce serait une bonne chose.
Grave, on partirait en vacances en voiture :lol:
et...?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#49 Message par vpl » 25 janv. 2017, 09:31

crispus a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
vpl a écrit :Pollution ? CO2, NOX ou particules ?
La totale cher ami.
Le kérosène n'est pas très différant du gazole.
Et les avions n'ont ni catalyseur ni FAP :roll:
mais pas non plus de moteur à explosion...

Image

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Certificat Pollution Paris et RP

#50 Message par cashisking » 25 janv. 2017, 12:08

zaz.1 a écrit :
cashisking a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Avec un kéro assujetti à la TVA et à la TICPE, il n'y aurait plus un avion en l'air, et ce serait une bonne chose.
Grave, on partirait en vacances en voiture :lol:
et...?
Bah à la place d'avoir un avion qui part en Espagne avec 150 personnes, t'auras 80 voitures qui feront 3000 bornes chacune (à 7 litres au 100, ça fait 16800 litres de diesel).
A moins d'interdire les vacances ?
A vos calculettes.

Répondre