Question sur les salaires dans le conseil

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Question sur les salaires dans le conseil

#1 Message par abel_le_divin » 23 mars 2012, 12:24

Hello everybody

Comme c'est un peu la loose dans les banques ben de plus en plus de connaissances pensent à se reocnvertir dans le conseil. Il s'agit souvent de seniors ayant 10 ans d'expérience dans un domaine précis comme le Risk Management, l'Assurance (Solvency II), l'Asset Management.

Est ce que vous avez une idée des salaires pratiqués dans un grand cabinet du Big Four quand on a 10 ans d'expérience ? Je sais que contrairement aux banques il n'y a pas de bonus et l'intéressement / participation c'est négligeable. J'entends des gens me dire que avec mes 10 ans d'expérience si je vais dans le conseil il faut que je demande au minimum 120 k€ de fixe compte tenu que les profil Solvency II et Bale II sont recherchés, qu'il n'ya pas de bonus et pas d'intéressement et que l'on bosse beaucoup !

Personnellement ca me parait énorme. Qu'en pensez vous ?

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#2 Message par kesako » 23 mars 2012, 12:30

heu....
je ne crois pas que ce soit le bon forum ...

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#3 Message par demobilier » 23 mars 2012, 13:32

Le bon forum c'est ici => Mélenchon :mrgreen:

Il a les réponses aux problèmes de riches...

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#4 Message par toto78 » 23 mars 2012, 14:12

La banque c'est booming faut demander bien plus.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#5 Message par jayce » 23 mars 2012, 14:25

Salut

120k c'est beaucoup.

Pour moi le calcul est simple :
tu es facturé x par jour.
tu bosses 220 jour... disons 200 jour pour faire rond
après les charges, ton salaire est de 0,5* ce que tu rapportes.

donc salaire = 0,5*200*x = 100x
il faut donc que tu sois facturé 1200e/jour pour rentrer dans tes frais, avant même de faire gagner de l'argent à ton employeur, et sans marge par rapport à ton inter-contrat... tu es donc un gros paris pour ton employeur : s'il se plante, tu coûtes 240k par an à rien faire.

donc si tu veux gagner ça, il faut faire bosser d'autres gens sous toi, donc être manager, donc passer du temps le soir et le WE à répondre à des AO.

Franchement, je pense que c'est beaucoup. Tente ta chance, tu me raconteras...
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#6 Message par mikachu » 23 mars 2012, 15:37

un tarif de 1200€/j n'est pas rare pour un profil expert (mais pas facile à vendre par les temps qui courent)... mais tu ne peux généralement prétendre à 120k dans le conseil que si tu amènes des clients au cabinet sur ton nom (ta réputation) et donc à un niveau de partner dans un petit cabinet ou senior manager dans un gros

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#7 Message par jayce » 23 mars 2012, 17:11

mikachu a écrit :un tarif de 1200€/j n'est pas rare pour un profil expert
oui mais
mikachu a écrit : (mais pas facile à vendre par les temps qui courent)
bref c'est quand même bcp en ce moment. je suis tout à fait d'accord avec ce qui suit sur le fait d'amener des clients.

ps faut pas oublier que dans mon calcul, il n'y a ni marge pour l'employeur (il est quand même là pour gagner de la thune sur ton dos...) ni marge de sécu en cas d'intercontrat. et de l'intercontrat y en a en ce moment.

Ce qui peur te permettre de bien prendre, c'est bâle III. Mais après?
radin économe & anti-consumériste

defrance69

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#8 Message par defrance69 » 23 mars 2012, 17:25

pour un salaire net, il faut plutot compter une renta triple (1/3 pour le salaire, 1/3 pour les charges et 1/3 de marge/ prise de risque, d'intercontrat, ...)
donc pour avoir un salaire de 120k€/ans, on est à 30.000€ de facturation par mois...
si on compte à la louche 18 jours de taff par mois... soit un tjm de 1666€...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#9 Message par mikachu » 23 mars 2012, 18:20

defrance69 a écrit :pour un salaire net, il faut plutot compter une renta triple (1/3 pour le salaire, 1/3 pour les charges et 1/3 de marge/ prise de risque, d'intercontrat, ...)
donc pour avoir un salaire de 120k€/ans, on est à 30.000€ de facturation par mois...
si on compte à la louche 18 jours de taff par mois... soit un tjm de 1666€...
c'est pas faux :mrgreen:
(sauf que c'est pas le calcul appliqué pour les managers, ça c'est pour les grouillots de base)

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#10 Message par demobilier » 23 mars 2012, 18:32

Et pour un pdg d'une entreprise du CAC40 ?
Si on part du principe que sa rémunération globale varie à la hausse même si la boîte fond le plomb, qu'il a droit à un gros chèque quand il arrive, un autre gros chèque quand il part et une retraite (très) conséquente. On oublie l'hypothèse où il touche des jetons de présence dans 45 conseils d'administration et/ou il touche aussi un salaire pour un job qu'il ne fait plus dans une boite précédente mais où il a été tellement bon qu'on le remercie grassement tous les jours.

:mrgreen:

Pour le fun : est si en plus il habite à Bruxelles ?

edit : mince, j'ai oublié les stock-option et la place de ministre offerte en prime

defrance69

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#11 Message par defrance69 » 23 mars 2012, 18:39

mikachu a écrit :
defrance69 a écrit :pour un salaire net, il faut plutot compter une renta triple (1/3 pour le salaire, 1/3 pour les charges et 1/3 de marge/ prise de risque, d'intercontrat, ...)
donc pour avoir un salaire de 120k€/ans, on est à 30.000€ de facturation par mois...
si on compte à la louche 18 jours de taff par mois... soit un tjm de 1666€...
c'est pas faux :mrgreen:
(sauf que c'est pas le calcul appliqué pour les managers, ça c'est pour les grouillots de base)
Au 120k€ de salaire net, penses à enlever aussi 30% d'IR minimum ...

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#12 Message par abel_le_divin » 23 mars 2012, 18:53

Mikachu a écrit :un tarif de 1200€/j n'est pas rare pour un profil expert (mais pas facile à vendre par les temps qui courent)... mais tu ne peux généralement prétendre à 120k dans le conseil que si tu amènes des clients au cabinet sur ton nom (ta réputation) et donc à un niveau de partner dans un petit cabinet ou senior manager dans un gros
Effectivement tu es dans les clous. Si je suis pris je serai Senior Manager dans un Big Four car je suis déjà Cadre de Catégorie K dans la baqnue ou je bosse. 120 K€ ca cadre. Ca correspond à mon package global actuel qui se décompose en 80 k€ fixe + 30k€ Bonus + 10k€ Interessement / Participation. Mais dans le conseil je n'aurai que mon fixe et pas de variable d'ou le conseil qui m'a été donné de demander 120 k€ qui sera à la fois mon fixe et mon package.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#13 Message par mikachu » 23 mars 2012, 18:55

defrance69 a écrit :Au 120k€ de salaire net, penses à enlever aussi 30% d'IR minimum ...
??? HS :mrgreen:

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#14 Message par abel_le_divin » 23 mars 2012, 18:56

De France a écrit :Au 120k€ de salaire net, penses à enlever aussi 30% d'IR minimum ...
C'est 120k€ brut que l'on m'a conseillé de demander pas 120 k€ net :-)
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

defrance69

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#15 Message par defrance69 » 23 mars 2012, 18:59

abel_le_divin a écrit :
Mikachu a écrit :un tarif de 1200€/j n'est pas rare pour un profil expert (mais pas facile à vendre par les temps qui courent)... mais tu ne peux généralement prétendre à 120k dans le conseil que si tu amènes des clients au cabinet sur ton nom (ta réputation) et donc à un niveau de partner dans un petit cabinet ou senior manager dans un gros
Effectivement tu es dans les clous. Si je suis pris je serai Senior Manager dans un Big Four car je suis déjà Cadre de Catégorie K dans la baqnue ou je bosse. 120 K€ ca cadre. Ca correspond à mon package global actuel qui se décompose en 80 k€ fixe + 30k€ Bonus + 10k€ Interessement / Participation. Mais dans le conseil je n'aurai que mon fixe et pas de variable d'ou le conseil qui m'a été donné de demander 120 k€ qui sera à la fois mon fixe et mon package.

Abel
généralement, quand t'es chez un "client final", à moins que l'on t'offre un pont d'or, on ne va pas chez un vendeur de viande...
d'autre part, il est classique que certaines grosses boites s'entendent avec les vendeurs de presta qu'elles ont en fournisseur pour se débarrasser de leur salariés trop couteux ... le pigeon démissionne de la grosse boite pour la boite de presta et à la fin de la période d'essai on arrête l'histoire...

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#16 Message par mikachu » 23 mars 2012, 19:05

abel_le_divin a écrit :Effectivement tu es dans les clous. Si je suis pris je serai Senior Manager dans un Big Four car je suis déjà Cadre de Catégorie K dans la baqnue ou je bosse. 120 K€ ca cadre. Ca correspond à mon package global actuel qui se décompose en 80 k€ fixe + 30k€ Bonus + 10k€ Interessement / Participation. Mais dans le conseil je n'aurai que mon fixe et pas de variable d'ou le conseil qui m'a été donné de demander 120 k€ qui sera à la fois mon fixe et mon package.
de toute façon ~100k c'est le niveau de rém des senior manager chez accenture par ex. (dans les premiers échelons, et il y a pleins d'échelons de senior manager) donc si tu demandes moins tu seras pas crédible... et si tu veux bouger pour avoir moins qu'aujourd'hui, pas crédible non plus :roll: après, faut les intéresser et leur montrer que tu peux amener des clients... c'est le plus important amha, et en 2è que tu es apte à fédérer une équipe autour de toi : dans les cabinets c'est la chasse aux talents, faut faire son marché chez les jeunes pour avoir une bonne équipe si tu veux progresser ;)

réseaute et prends le temps de bien comprendre le système de rém en place dans le big four que tu veux intégrer pour pas louper ta négo et la durée avant d'être éligible pour une promotion, j'ai entendu plein d'histoires d'entourloupes à l'embauche comme ça :o

(par contre et là je rejoins defrance sur l'opportunité de quitter un client final pour aller chez un cabinet de conseil, même un gros, j'ai du mal à te suivre : c'est vraiment un axe de réflexion pour toi? tu ferais pas mieux d'intégrer une structure de conseil interne à une banque si l'approche "conseil" t'intéresse plutôt que d'aller chez un big 4?)

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#17 Message par Philippe_42 » 23 mars 2012, 19:22

Niveau salaire ça ma parait crédible 120, au dessus je ne sais pas. Par contre il faut voir qu'à ce niveau d'experience on te demande en général d'apporter des clients (avec objectif chiffré de CA à générer par semestre). Si tu ne fais pas ton objectif c'est la porte.

Après en terme de demande effective ce que j'ai entendu c'est que le business de conseil banque/finance était plutôt en baisse. le BCG refuse des missions dans ce domaine pour ne pas être dépendant, et Bain&Co qui était pas mal sur le créneau prend très cher. C'est de l'info seconde main mais ça peut si ça peut t'aider dans ta réflexion...

edit: je rejoins les autres posts, renseigne-toi bien sur les conditions de travail (horaires, video-conférence pour voir tes enfants une fois par mois et cie) avant de poser ta dem.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#18 Message par abel_le_divin » 25 mars 2012, 13:34

mikachu a écrit :de toute façon ~100k c'est le niveau de rém des senior manager chez accenture par ex. (dans les premiers échelons, et il y a pleins d'échelons de senior manager) donc si tu demandes moins tu seras pas crédible... et si tu veux bouger pour avoir moins qu'aujourd'hui, pas crédible non plus après, faut les intéresser et leur montrer que tu peux amener des clients... c'est le plus important amha, et en 2è que tu es apte à fédérer une équipe autour de toi : dans les cabinets c'est la chasse aux talents, faut faire son marché chez les jeunes pour avoir une bonne équipe si tu veux progresser

réseaute et prends le temps de bien comprendre le système de rém en place dans le big four que tu veux intégrer pour pas louper ta négo et la durée avant d'être éligible pour une promotion, j'ai entendu plein d'histoires d'entourloupes à l'embauche comme ça

(par contre et là je rejoins defrance sur l'opportunité de quitter un client final pour aller chez un cabinet de conseil, même un gros, j'ai du mal à te suivre : c'est vraiment un axe de réflexion pour toi? tu ferais pas mieux d'intégrer une structure de conseil interne à une banque si l'approche "conseil" t'intéresse plutôt que d'aller chez un big 4?)
Beaucoup de choses très intéressantes et très constructives dans ce Post.

- Je suis content d'apprendre que 120 k€ n'est pas un salaire aberrant pour un senior.
- Pour l'aspect conseil dans la banque en interne par exemple j'y ai déjà pensé mais le problème c'est que dans mon package j'ai 80k€ de fixe et 30k€ de Variable + 10k€ d'Intéressement/Participation. EN changeant de département dans la banque ou je suis je garderai l'intéressement et participation mais pas sur que je garderai les 30k€ de variable. Je me susi renseigné par exemple et il y a plein de gens dans ma situation qui se sont fait avoir en bougeant en mobilité et à qui on a sucré 50% de leur variable et ils se retrouvent au total à moins de 100k€.

Dans mon cas ce qui fait la force de mon salaire c'est pas tant le fixe de 80k€ que j'ai et qui n'est revu à la hausse que tous les 3 ans mais la partie variable de 30k€ qui ne bouge pas beaucoup d'une année sur l'autre malgré les crises car je ne susi pas le trader qui peut gagner 100 k€ de bonus une année et 0 l'année d'après.

Donc si j'arrive à être pris dans le Big Four en question même à 110 k€ en fixe ben ca sera quand même pas trop mal car il vaut mieux avoir 110 k€ en fixe que 80 k€ en fixe et 30 k€ en variable + 10k€ d’intéressement / participation qui ne sont pas contractuels et qui peuvent disparaître du jour au lendemain. 120 k€ ca sera le top car ca intégrerai tout mon variable que j’ai à la Banque car je sais que dans le conseil il n’y a pas de variable sauf pour les commerciaux mais comme je serai pris en tant que « technicien », j’ai peu de chance d’avoir un variable.

- Pour ce qui est du point concernant le fait de fédérer une équipe autour de moi c’est peut être mon point fort. En effet derrière moi j’ai 7 ans d’expérience dans la création et le management d’équipes. J’ai eu l’occasion de donner de nombreux cours et conférences dans de grandes universités et écoles ce qui me permet d’avoir un réseau de jeunes qui seraient prêts à travailler avec moi et en qui j’ai entière confiance. Dans mon équipe actuelle, j’ai ainsi pu remporter 3 prix (Prix SFAF, Prix Af2i et Prix Natixis) grâce aux jeunes que j’ai recruté et qui ont fait d’excellentes choses. Ma philosophie étant de mettre en place un processus de sélection drastique pour prendre les meilleurs et une fois ceux-ci sélectionnés, je m’efforce de les payer 20% au dessus du prix du marché pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs.

Pour finir le cabinet du Big 4 ou j’irai travaillé je connais plein de gens qui y sont et qui sont des anciens collègues à moi. C’est pour cela que je suis assez confiant et si je passe les entretiens en ce moment c’est parceque j’étais recommandé par eux qui étaient des anciens clients à moi en interne.

En tout cas merci pour ce post qui répond à pas mal de mes questions

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#19 Message par mikachu » 25 mars 2012, 13:55

Abel je te rejoins entièrement sur l'idée de sécuriser ton variable en le remplaçant par un fixe et sur les problèmes liées aux pertes de bonus en situation de mobilité interne dans une banque, généralement c'est très opaque et on réalise après coup. C'est un point très positif que tu connaisses plein de gens dans le cabinet que tu prévois de rejoindre, ils peuvent t'apprendre tout ce que tu as besoin de savoir sur la maison, à toi de poser les bonnes questions ;)

Pour la question de l'équipe, dans les cabinets de conseil ça ne fonctionne généralement pas comme ce que tu décris, parce qu'un cabinet de conseil c'est un processus de sélection permanent (cf. la règle non-écrite de donner sa dém quand on ne passe pas manager après x années), parce que tu ne recrutes pas toi même, tu fais ton marché en invitant simplement les consultants qui t'intéressent à bosser pour toi plutôt que pour un autre manager, et parce que tu as ensuite très peu d'action sur leur rém (ou pire, ils savent que de toute façon tu ne peux pas donner de bonus à toute ton équipe) : il faut donc inspirer confiance en faisant savoir que tu défends efficacement tes consultants pendant les réunions de banding (promotion), et proposer des missions intéressantes pour qu'ils aient envie de bosser pour toi. A ce petit jeu, les managers qui ont évolué en interne ont souvent un avantage.

Avatar du membre
immonisé
Messages : 985
Enregistré le : 19 juin 2008, 17:15

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#20 Message par immonisé » 25 mars 2012, 14:09

mikachu a écrit :Abel je te rejoins entièrement sur l'idée de sécuriser ton variable en le remplaçant par un fixe et sur les problèmes liées aux pertes de bonus en situation de mobilité interne dans une banque, généralement c'est très opaque et on réalise après coup. C'est un point très positif que tu connaisses plein de gens dans le cabinet que tu prévois de rejoindre, ils peuvent t'apprendre tout ce que tu as besoin de savoir sur la maison, à toi de poser les bonnes questions ;)

Pour la question de l'équipe, dans les cabinets de conseil ça ne fonctionne généralement pas comme ce que tu décris, parce qu'un cabinet de conseil c'est un processus de sélection permanent (cf. la règle non-écrite de donner sa dém quand on ne passe pas manager après x années), parce que tu ne recrutes pas toi même, tu fais ton marché en invitant simplement les consultants qui t'intéressent à bosser pour toi plutôt que pour un autre manager, et parce que tu as ensuite très peu d'action sur leur rém (ou pire, ils savent que de toute façon tu ne peux pas donner de bonus à toute ton équipe) : il faut donc inspirer confiance en faisant savoir que tu défends efficacement tes consultants pendant les réunions de banding (promotion), et proposer des missions intéressantes pour qu'ils aient envie de bosser pour toi. A ce petit jeu, les managers qui ont évolué en interne ont souvent un avantage.
Putain c'est house of lies ici (http://en.wikipedia.org/wiki/House_of_Lies)

@Abel : c'est vrai que c'est un monde qui change.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#21 Message par axel » 25 mars 2012, 14:11

Je pensais pas qu'on pouvait gagner autant en étant employé, même dans une grosse structure...
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#22 Message par wasabi » 25 mars 2012, 15:16

Une question :

Dans un métier différent de celui que vous exercez actuellement où vous pourrez utiliser vos compétences apprises dans la banque, ils considèrent votre expérience de 10ans comme aussi bonne qu'une expérience de 10ans dans leur métier ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#23 Message par Philippe_42 » 26 mars 2012, 11:50

Visiblement tu as l'air très enthousiaste, c'est cool. Juste garde en mémoire ce qu'on t'a dit sur le "up or out". Perdre une partie de ton variable c'est embêtant mais pas très grave. Se faire éjecter de ton job de manager parce que tu n'arrives pas à apporter assez de missions ça fait plus mal. C'est facile de faire la fine bouche quand tu es déjà en poste, par contre quand tu es au chomage ça rigole moins.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#24 Message par neron » 26 mars 2012, 12:03

abel_le_divin a écrit :Comme c'est un peu la loose dans les banques ben de plus en plus de connaissances pensent à se reocnvertir dans le conseil. Il s'agit souvent de seniors ayant 10 ans d'expérience dans un domaine précis
Faut faire une étude de risk sur 40 ans. Beaucoup se retrouveront sans boulot dans 1 an. Quand on est en poste avec un bon salaire on se croit concurrentiel. Une fois à la rue on se confronte à ses handicaps (age, rigidité de spécialité, mise en concurrence, marché restreint, perte de compétence, exigences multiple, période d'essai, famille ) et on réalise les avantages perdus (ancienneté, pérennité, sérénité, sécurité,mobilité,horaire,stress). L'avancement devient alors une question personnelle et non plus collective.

Y-a des deal entre conseil et RH. Que me donne tu si je te débarrasse d'un senior trop payé. J'ai recommandé à un ami planplan de refuser l'offre de la RH (4 ans + 2 ans Assedic). Il m'a remercié, ceux ayant acceptés sont tombés rapidement au chômage. Inclassable dans leur spécialité, ils ont predu une grosse part de leur employabilité et ne leur reste plus qu'à recommencer si on veut bien les prendre à 3/4 k€. Après 35 ans c'est souvent mort. Faut regarder si l'on rentre dans l'age mini/moyen des consultants en poste.

Sojiro
Messages : 57
Enregistré le : 11 janv. 2009, 10:41

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#25 Message par Sojiro » 26 mars 2012, 13:50

Etrange comme les pratiques peuvent être distinctes d'un secteur à l'autre et d'une taille d'entreprise à l'autre, je fais du conseil dans un petit cabinet (6 ans d'expérience) mon variable représente environ 25 % de mon salaire et j'ai des objectifs pour ramener des clients également.

Je rejoins néanmoins les autres réactions, 120 k€ ne me choquent pas par rapport à ce qui se fait.

Je lis aussi beaucoup de réactions qui ont l'air de calquer le modèle des SSII informatiques à l'ensemble du secteur du conseil. Amha les SSII informatiques restent assez particulières comme modèle notamment en termes de tarifs journaliers.

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#26 Message par Dodo13 » 26 mars 2012, 14:41

mikachu a écrit :un tarif de 1200€/j n'est pas rare pour un profil expert (mais pas facile à vendre par les temps qui courent)...
1200€/j net pour un SM ?
Ca dépend du secteur du conseil et du degré de technicité, mais ça me paraît faible...

Pour ce qui est du 0,5 x ce qu'on charge, ça me paraît aussi assez peu réaliste.
Chez moi (j'ai des chiffres assez approximatifs), mais le ratio entre chargé HT et salaire brut doit se situer autour de 4.

Environ 100k ça me semble pas mal. Ca représente +10% par an en commençant à un peu moins de 40k.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#27 Message par abel_le_divin » 26 mars 2012, 14:47

Philippe_42 a écrit :Visiblement tu as l'air très enthousiaste, c'est cool. Juste garde en mémoire ce qu'on t'a dit sur le "up or out". Perdre une partie de ton variable c'est embêtant mais pas très grave. Se faire éjecter de ton job de manager parce que tu n'arrives pas à apporter assez de missions ça fait plus mal. C'est facile de faire la fine bouche quand tu es déjà en poste, par contre quand tu es au chomage ça rigole moins.
Ce que tu dis n'est pas faux mais j'ai 35 berges et si à 30 ans de ma retraite je commenbce à me dire que si je me fais ejecter ça va etre très grave pour retrouver un autre job, je en fais plus rien de ma vie. A 50 ans c'est différent car on est à 15 ans de la retraite et c'ets bien de consolider ses positions mais à 35 ans faut etre offensif. La crise elle a bon dos et frappe surtout les traders dans les banques qui se retrouvent en surnombre pour gateau de plus ne plus petit. Mais il ya des métiers qui recrutent et pour lesquels il ya pénurie comme l'Informatique, les Infirmiers, les consultrants en Stratégie, les Actuaires et les consultants qui travaillent sur des sujets pointus et d'actualité comme Solvency II.

Voila donc toujours flairer les secteurs porteurs. Consultant ca ne veut rien dire: On peut etre ocnsultant en BFI, consultant dans le milieu médical, dans le milieu informatique, en politique, ... En allant dans le Big Four je passe passe d'un secteur sinistré à savoir la Banque dInvestissement à un secteur porteur à savoir la reglementation, l'assurance, Solvency II, l'actuariat.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#28 Message par mikachu » 26 mars 2012, 14:52

Dodo13 a écrit :
mikachu a écrit :un tarif de 1200€/j n'est pas rare pour un profil expert (mais pas facile à vendre par les temps qui courent)...
1200€/j net pour un SM ?
Ca dépend du secteur du conseil et du degré de technicité, mais ça me paraît faible...
non, j'ai dit pour un expert (un consultant)
les managers c'est souvent de l'ordre de 2-3000 et les senior manager, ça dépend (mais il y en a rarement plus d'1-2 par projet parce que ça coûte)
de toute façon, souvent c'est packagé pour toute l'équipe et donc sans aucune transparence donc c'est un ordre de grandeur rien d'autre ;)

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#29 Message par Dodo13 » 26 mars 2012, 14:54

Par contre, pourquoi un Big 4 et pas un cabinet spécialisé dans l'actuariat ?

@Mikachu : chez nous c'est transparent et détaillé les taux horaires

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#30 Message par abel_le_divin » 26 mars 2012, 14:55

Sojiro a écrit :Etrange comme les pratiques peuvent être distinctes d'un secteur à l'autre et d'une taille d'entreprise à l'autre, je fais du conseil dans un petit cabinet (6 ans d'expérience) mon variable représente environ 25 % de mon salaire et j'ai des objectifs pour ramener des clients également.

Je rejoins néanmoins les autres réactions, 120 k€ ne me choquent pas par rapport à ce qui se fait.
Ca dépend: J'ai 10 ans d'expérience et dans mon cas 120 k€ n'est pas choquant à condition qu eje n'ai pas de variable derrière ni interessement / participation (là ou j'irai en tout cas). Si j'ai en plus un variable comme le tien de 25%, plus iun intéressement / particpation de disons 10 k€ comme dans les banques le salaire total pourrait arriver à 120 * (1 + 25%) + 10 = 160 k€ ce qui serait énorme pour un profil comme le mien. Si j'avais le droit à un variable de 25% et un intéressement / particpation, je demanderai 95 k€ pour arriver à 120 k€ de package total.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#31 Message par Philippe_42 » 26 mars 2012, 15:30

abel_le_divin a écrit :
Philippe_42 a écrit :Visiblement tu as l'air très enthousiaste, c'est cool. Juste garde en mémoire ce qu'on t'a dit sur le "up or out". Perdre une partie de ton variable c'est embêtant mais pas très grave. Se faire éjecter de ton job de manager parce que tu n'arrives pas à apporter assez de missions ça fait plus mal. C'est facile de faire la fine bouche quand tu es déjà en poste, par contre quand tu es au chomage ça rigole moins.
Ce que tu dis n'est pas faux mais j'ai 35 berges et si à 30 ans de ma retraite je commenbce à me dire que si je me fais ejecter ça va etre très grave pour retrouver un autre job, je en fais plus rien de ma vie. A 50 ans c'est différent car on est à 15 ans de la retraite et c'ets bien de consolider ses positions mais à 35 ans faut etre offensif. La crise elle a bon dos et frappe surtout les traders dans les banques qui se retrouvent en surnombre pour gateau de plus ne plus petit. Mais il ya des métiers qui recrutent et pour lesquels il ya pénurie comme l'Informatique, les Infirmiers, les consultrants en Stratégie, les Actuaires et les consultants qui travaillent sur des sujets pointus et d'actualité comme Solvency II.

Voila donc toujours flairer les secteurs porteurs. Consultant ca ne veut rien dire: On peut etre ocnsultant en BFI, consultant dans le milieu médical, dans le milieu informatique, en politique, ... En allant dans le Big Four je passe passe d'un secteur sinistré à savoir la Banque dInvestissement à un secteur porteur à savoir la reglementation, l'assurance, Solvency II, l'actuariat.

Abel
Oui je ne voulais pas dire qu'il faut avoir peur du chomage en général, mais juste que dans ce genre de boites le fait de virer des gens est beaucoup plus commun quand dans une grande banque FR. Sans aller jusqu'à dire que le marché du travail est parfait, si tu arrives à demander significativement plus en terme de fixe il y a probablement un trade-off sur les chances de dépasser la période d'essai et/ou les conditions/rythme de travail.

Bon courage en tout cas et tiens-nous au courant de tes aventures!

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#32 Message par nanne02 » 26 mars 2012, 15:46

Dans les "grandes banques" dont il est question, effectivement un plan social, ça se fait pas. D'abord, on vire tous les prestataires et interimaires (30 à 50 % de l'effectif). Ensuite, c'est beaucoup plus subtil : on incite les gens à partir, et ceux qui s'accrochent, on cherche tous les prétexte pour les virer. C'est ce qui se passe actuellement dans certaines "grandes banques"...

Abel, les retours que j'ai actuellement sont :
=> marché du conseil et de la prestation bancaire très short, la facturation des prestataires/conseillers est revue à la baisse. Pour l'instant les salaire (partie fixe) tiennent le choc mais ceux dont le variable est important voient leur rémunération amputée.
=> les secteurs de la réglementation, solvency et actuariat, sont demandeurs mais sur des profils très expérimentés, avec parfois une exigence de diplôme.
=> intercontrat de plusieurs mois pour des profils de consultants expérimentés dans le secteur bancaire.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#33 Message par neron » 26 mars 2012, 15:58

Le conseil c'est de la com. On aguiche avec les salaires. Ça ne coûte rien. Tout le monde se croit être un winner.
Or un choix rationnel doit tenir compte du salaire / de la pérennité de l'emploi / de l'employabilité en sortant.
D'où toutes ces annonces sur recherche ex-salarié big4 (hormis celle pour obtenir un carnet d'adresse)

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#34 Message par abel_le_divin » 26 mars 2012, 16:20

nanne02 a écrit :=> les secteurs de la réglementation, solvency et actuariat, sont demandeurs mais sur des profils très expérimentés, avec parfois une exigence de diplôme.
Tu as vu juste. Il s'agit d'un département ayant rapport avec Solvency II et l'actuariat. Je n'ai pas de diplome d'actuaire à proprement parlé mais j'ai travaillé plus de 5 ans dans le secteur de l'assurance en modélisation et je suis introduit dans le big Four en question par des anciens clients en interne que j'ai eu dans mon ancien job.
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#35 Message par Dodo13 » 26 mars 2012, 16:21

neron a écrit :Le conseil c'est de la com. On aguiche avec les salaires. Ça ne coûte rien. Tout le monde se croit être un winner.
Or un choix rationnel doit tenir compte du salaire / de la pérennité de l'emploi / de l'employabilité en sortant.
D'où toutes ces annonces sur recherche ex-salarié big4 (hormis celle pour obtenir un carnet d'adresse)
J'ai pas compris le sens...
C'est bien finalement ou pas de travailler dans le conseil ?

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#36 Message par mikachu » 26 mars 2012, 16:35

Dodo13 a écrit :@Mikachu : chez nous c'est transparent et détaillé les taux horaires
l'exception qui confirme la règle :mrgreen:
(c'est chez qui?)

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#37 Message par WarHouHa » 26 mars 2012, 17:13

Sojiro a écrit :Je lis aussi beaucoup de réactions qui ont l'air de calquer le modèle des SSII informatiques à l'ensemble du secteur du conseil. Amha les SSII informatiques restent assez particulières comme modèle notamment en termes de tarifs journaliers.
Je n'aurai pas mieux dit, merci.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#38 Message par abel_le_divin » 27 mars 2012, 06:57

De tout de façon il faudra prendre des risques car même le terme de salaire fixe et de sécurité de l'emploi vont disparaitre. En effet j'entends des Managers chez nous qui disent dans les couloirs :
"Ah vivement le 07 Mai la fin du second tour des présidentielles que le président sortant, une fois, réelu instaure la flexibilité du travail et des salaires afin que nous puissions étudier le cas de certaines personnes au salaire fixe trop élevé que l'on pourra renégocier".
Celà montre l'état d'esprit ambiant dans les banques actuellement et le fait que rien n'est jamais acquis. Je pense que passé le cap de la présidentielle beaucoup de choses vont évoluer dans le mauvais sens et pas mal de plans sociaux actuellement en suspend vont être relancés.

Donc rester au même poste en se disant ou en se croyant être à l'abri ne change rien. Dans mon cas j'entend dire que je suis trop payé avec mes 80k€. Si je suis pris dans un Big Four à 120 k€, ben j'aurai fait la preuve que mes 80 k€ je les vaux largement et je vois mal comment si Sarkozy est réelu et que la flexibilité des salaires se met en place pourquoi on me baisserai le mien dans le Big Four alors qu'il suffisait qu'ils disent NON dès le départ à ma candidature. Par contre en restant à mon psite actuel et en entendant les remarques disant que je suis trop payé je risque d'être une cible de choix et un candidat idéal à la "renégociation des salaires" par le bas.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#39 Message par achillemo » 27 mars 2012, 07:07

Ils ont l'air bien sur d'eux tes copains de l'UMP, que le nabot va etre réelu. Ils tiennent des bureaux de vote dans les hauts de seine?
Et en plus naifs: ils pensent qu'il va instaurer la fete du slip (flexiblité) sans que tout le pays resiste?
Les retraites ont divisé les francais, mais la flexiblité, ca risque de faire pshit comme le CPE.
Modifié en dernier par achillemo le 27 mars 2012, 08:52, modifié 1 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#40 Message par abel_le_divin » 27 mars 2012, 08:28

achillemo a écrit :Ils ont l'air bien sur de toi tes copains de l'UMP, que le nabot va etre réelu. Ils tiennent des bureaux de vote dans les hauts de seine?
Et en plus naifs: ils pensent qu'il va instaurer la fete du slip (flexiblité) sans que tout le pays resiste?
Les retraites ont divisé les francais, mais la flexiblité, ca risque de faire pshit comme le CPE.
J'espère personnellement qu'il ne passera pas car plus d'insécurité en matière de salaire et d'emploi alors que la vie est déjà assez stressante comme ça. Mais bon je ne suis pas sur ce forum pour faire de la politique et du militantisme. Ce que je sais et je tiens ça de sources sur c'est qu'il est prêt à tout pour passer. Au moment ou je parle des centaines d'UMPiste sont en train de traquer le passé de François Hollande pour le dégommer et faire réelire leur champion.

C'est pour cette raison que je crains q'uil ne rempile pour un second mandat et surtout qu'il mette en place sa politque de flexibilité. On dit que les gens vont résister mais on pensait la même chose en Grèce, en Espagne et au Portugal et pourtant les mesures passent quand même provoquant son lot de baisses des salaires et de montée du chômage.

Personnellement si je choisi aussi d'aller dans un Big Four c'est parceque je me dois d'integrer le fait que la sécurité de l'emploi telle que on la connait risque de ne plus être la même tant la volonté de Sarkosy pour y mettre fin est forte et vu (hélàs) sa très forte probabilité d'être réelu.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#41 Message par nanne02 » 27 mars 2012, 08:44

Les salaires en consulting sont facilement 20% supérieurs à ceux proposés dans le monde du conseil, cependant un cabinet attendra de toi que tu lui ramène du buisiness. Ta rémunération comprendra forcément une part de variable. D'autre part garde en tête que ceux qui te cooptent touchent une jolie prime si ton embauche est effective...

Celà étant, je partage ton analyse sur l'évolution à venir des salaires dans le secteur bancaire : la baisse se fera progressivement par la non revalorisation des salaires, qui ce soit de manière collective ou individuelle.
Les banques font en ce moment la chasse aux coûts et en premier lieu cherchent à modérer le recours à la prestation et à faire baisser les prix de ces dernières.

Par curiosité, serais-tu actuellement en poste dans un service de BFI ?

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#42 Message par abel_le_divin » 27 mars 2012, 08:46

Non on travaille beaucoup avec la BFI mais ona tous les inconvénients de la CIB (Stress des marchés) mais sans les avantages (Bonus, ...).

En fait je me retrouve dans la même situation que edo_sct et je comprends ce qu'il me disait il y a quelques années mais moi je compte bien me bouger le cul pour ne pas rester là ou je suis.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#43 Message par Gei » 27 mars 2012, 08:50

abel_le_divin a écrit : Au moment ou je parle des centaines d'UMPiste sont en train de traquer le passé de François Hollande pour le dégommer et faire réelire leur champion.
Ça va faire un an qu'ils cherchent : soit il n'y a rien à trouver, soit ce sont des super bras cassés.

En contrepartie, des casseroles sarkoziennes, c'est une par jour. Il n'y a même pas à chercher, on est obligé de faire attention pour ne pas marcher dessus. Ou alors du pied gauche, ça porte bonheur il parait.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#44 Message par abel_le_divin » 27 mars 2012, 09:28

nanne02 a écrit :Les salaires en consulting sont facilement 20% supérieurs à ceux proposés dans le monde du conseil
?????

No Comprendes. Quel est la différence entre consulting et conseil ?
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17941
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#45 Message par achillemo » 27 mars 2012, 09:34

Ce que je sais et je tiens ça de sources sur c'est qu'il est prêt à tout pour passer. Au moment ou je parle des centaines d'UMPiste sont en train de traquer le passé de François Hollande pour le dégommer et faire réelire leur champion.
comme disait Jeanne azuki/ Deftro: ce mec est diabolique!

Tu dois pas beaucoup parler politique avec tes collegues, etre de gauche et dans la finance, ca pique les yeux. Quel genre de conseils prodigues tu dans ton metier? C'est compatible avec des considerations sociales?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#46 Message par nanne02 » 27 mars 2012, 09:53

abel_le_divin a écrit :
nanne02 a écrit :Les salaires en consulting sont facilement 20% supérieurs à ceux proposés dans le monde du conseil
?????

No Comprendes. Quel est la différence entre consulting et conseil ?
Mea culpa : je voulais dire que les salaires en consulting sont supérieurs de 20 % (au moins) à ceux des internes, à poste équivalent.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#47 Message par abel_le_divin » 27 mars 2012, 10:11

nanne02 a écrit :Mea culpa : je voulais dire que les salaires en consulting sont supérieurs de 20 % (au moins) à ceux des internes, à poste équivalent.
Oui mais quand tu dis 20% c'ets juste le fixe ou le package ? Car moi je vois dans l'assurance apr exemple, si tu as un fixe que tu note F, tu peux être sur que ton package sera de F + 40% F

Si le fixe d'un consultant est juste de 20% au dessus des interenes mais que derrière il n'y a pas de package alors au final le consultant aura 20% de moins que l'interne sans compter le fait que le consultant a un risque en plus de dégager en cas de coup dur.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

nanne02
-++
-++
Messages : 4664
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#48 Message par nanne02 » 27 mars 2012, 10:35

Le package.
En même temps, je suis grouillot de base dans le secteur bancaire, je n'ai pas de variable dans ma rémunération et je compare avec ce que je connais, à savoir les grouillots consultants / prestataires.

Pour des postes à dimension managériale, pour ce que j'en sais, la part de variable me semble plus importante en consulting. Pour certains de mes collègues en prestation c'était pas loin de 30 %. Avec un fixe sympa, de plus.

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#49 Message par Philippe_42 » 27 mars 2012, 10:36

abel_le_divin a écrit : Donc rester au même poste en se disant ou en se croyant être à l'abri ne change rien. Dans mon cas j'entend dire que je suis trop payé avec mes 80k€. Si je suis pris dans un Big Four à 120 k€, ben j'aurai fait la preuve que mes 80 k€ je les vaux largement et je vois mal comment si Sarkozy est réelu et que la flexibilité des salaires se met en place pourquoi on me baisserai le mien dans le Big Four alors qu'il suffisait qu'ils disent NON dès le départ à ma candidature. Par contre en restant à mon psite actuel et en entendant les remarques disant que je suis trop payé je risque d'être une cible de choix et un candidat idéal à la "renégociation des salaires" par le bas.

Abel
Je ne comprends pas ton raisonnement. Personne n'a de valeur intrinsèque sur le marché du travail. Tes compétences et ton expérience ont une valeur dans un secteur donné et à un moment donné. Si ton entreprise actuelle est en difficulté pour des raisons macro-économiques c'est peut-être légitime de dire que tes talents ne valent plus 80k. Visiblement tu as la possibilité de glisser vers un secteur connexe qui valoriserait tes talents à 120k, c'est bien tu as de la chance. Mais ça ne change rien au fait que ton employeur actuel n'est peut-être plus intérêt à louer ta compétence pour 80k.

C'est toujours utile dans une négociation de pouvoir dire que tu as une possibilité ailleurs mais ça ne change pas grand-chose à la situation économique de ton employeur actuel.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Question sur les salaires dans le conseil

#50 Message par abel_le_divin » 27 mars 2012, 10:57

Philippe_42 a écrit :Je ne comprends pas ton raisonnement. Personne n'a de valeur intrinsèque sur le marché du travail. Tes compétences et ton expérience ont une valeur dans un secteur donné et à un moment donné. Si ton entreprise actuelle est en difficulté pour des raisons macro-économiques c'est peut-être légitime de dire que tes talents ne valent plus 80k. Visiblement tu as la possibilité de glisser vers un secteur connexe qui valoriserait tes talents à 120k, c'est bien tu as de la chance. Mais ça ne change rien au fait que ton employeur actuel n'est peut-être plus intérêt à louer ta compétence pour 80k.

C'est toujours utile dans une négociation de pouvoir dire que tu as une possibilité ailleurs mais ça ne change pas grand-chose à la situation économique de ton employeur actuel.
Oui enfin dans le même temps les Manager disent que c'ets la crise et pourtant au niveau des comité de direction, les bonus n'ont jamais été aussi hauts !! L'augmentation moyenne des gens du Comex s'est +10% pour le fixe !

Je suis partisan de se serrer la ceinture en période de crise mais les efforts doivent être équitables. S'augmenter de 200% par exemple juste avant l'été 2007, puis faire passer des mesures de rigueur durant la crise sans donner l'exemple puis déclarer en 2012 que la crise est finie au moment de passer à la caisse c'est un peu gonflé. Je cite notre président mais croyez moi que les Managers dans les grandes boites du CAC 40 adoptent le même raisonnement : "Pile je gagne, Face tu perds".

Moi personnellement ça ne me gêne pas si jamais je suis pris à 120 k€ en Big Four de payer 50% d'IR sur la tranche supérieure à 100 k€. C'est la crise et tout le monde doit contribuer à s'en sortir et pas seulement les plus modestes qui subissent de plein fouet les hausses de la TVA ou des prix de l'essence.

Bon je m'égare et je reviens au sujet principal sur le conseil. Mon Package étant déjà à 120 k€ je n'oserai pas dmeander 150 k€. par contre mon objectif est de négocier 120 k€ de fixe pour éviter une baisse de salaire liée à la perte des avantages en interne et par contre je dirai que je suis prêt à faire mes preuves pour mériter d'être augmenter à 150 k€ si je ramène des clients en plus.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Répondre