Le futur de la lumière

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: Le futur de la lumière

#51 Message par supercastor » 14 juin 2012, 23:11

Les lampes dites "fluocompactes" ont une durée de vie limitée à cause des composants associés à l'allumage et à l'extinction.
Le nombre moyen de cycles avant l'arrêt pour les lampes du commerce sont souvent très réduits (entre 5 000 et 50 000 dans le meilleur des cas). Du coup avec une lampe à 5 000 cycles on/off, la durée de vie peut-être très réduite : moins de deux ans.

Il existe des lampes pour le marché des entreprises, à qui on ne fait pas ce genre de blague, et qui ont 1 000 000 de cycles on/off sous le pied. De quoi cramer le tube jusqu'au bout.

Bizarrement, la différence de prix est assez réduite :
- OSRAM intelligent facility, 23W, 20 000 heure de durée de vie (du tube), 1 000 000 de cycles : 16 euros
- Philips tornado, 23W, 12 000 heures de durée de vie, 10 000 cycles, 10 euros

Evidemment, les constructeurs disent que c'est de la faute des méchants consommateurs qui préfèrent payer 10 euros une lampe qui va durer trois ans que 16 euros une lampe qui va durer 20 ans.... (Osram coûte 0.80 euro/an, alors que Philips coûte 3.33 euro/an)

Du coup, il est quasiment impossible de trouver ce type de lampe dans le commerce "grand public" et c'est réservé à ceux qui achètent par paquet de 100 et qui savent utiliser une calculatrice....

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le futur de la lumière

#52 Message par Pi-r2 » 15 juin 2012, 06:29

TonyClif a écrit :Surtout que les lampes à incandescence n'ont pas disparu des étalages.
Les simples, si.
TonyClif a écrit : disponible partout pour pas très cher

Entre 6 et 10 fois plus chères qu'une ampoule à incandescence classique.
TonyClif a écrit :yant une bonne durée de vie et un peu plus efficace que le bon vieux filament de tungstène seul :

Comme mon camarade au dessus, j'en ai grillé un lot de 4 en 6 mois.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le futur de la lumière

#53 Message par al0 » 15 juin 2012, 09:30

supercastor a écrit :Les lampes dites "fluocompactes" ont une durée de vie limitée à cause des composants associés à l'allumage et à l'extinction.
Le nombre moyen de cycles avant l'arrêt pour les lampes du commerce sont souvent très réduits (entre 5 000 et 50 000 dans le meilleur des cas). Du coup avec une lampe à 5 000 cycles on/off, la durée de vie peut-être très réduite : moins de deux ans.

Il existe des lampes pour le marché des entreprises, à qui on ne fait pas ce genre de blague, et qui ont 1 000 000 de cycles on/off sous le pied. De quoi cramer le tube jusqu'au bout.

Bizarrement, la différence de prix est assez réduite :
- OSRAM intelligent facility, 23W, 20 000 heure de durée de vie (du tube), 1 000 000 de cycles : 16 euros
- Philips tornado, 23W, 12 000 heures de durée de vie, 10 000 cycles, 10 euros

Evidemment, les constructeurs disent que c'est de la faute des méchants consommateurs qui préfèrent payer 10 euros une lampe qui va durer trois ans que 16 euros une lampe qui va durer 20 ans.... (Osram coûte 0.80 euro/an, alors que Philips coûte 3.33 euro/an)

Du coup, il est quasiment impossible de trouver ce type de lampe dans le commerce "grand public" et c'est réservé à ceux qui achètent par paquet de 100 et qui savent utiliser une calculatrice....
moi j'ai une fluocompacte qui "siffle" de temps en temps (modèle de chez I ké A), je pensais que c'était un extracteur/VMC un étage au-dessus, j'ai mis du temps à m'apercevoir que ça venait de la base de l'ampoule. Pb de condensateurs ? (il y en a la dedans) ?

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le futur de la lumière

#54 Message par pigiste » 15 juin 2012, 09:48

al0 a écrit :
moi j'ai une fluocompacte qui "siffle" de temps en temps (modèle de chez I ké A), je pensais que c'était un extracteur/VMC un étage au-dessus, j'ai mis du temps à m'apercevoir que ça venait de la base de l'ampoule. Pb de condensateurs ? (il y en a la dedans) ?
Oui, il y en a même plusieurs. Une lampe fluocompacte intègre un ballast électronique haute fréquence.

Voir par exemple le schéma de montage :

http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-1062.pdf
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le futur de la lumière

#55 Message par Suricate » 15 juin 2012, 10:03

supercastor a écrit :- OSRAM intelligent facility, 23W, 20 000 heure de durée de vie (du tube), 1 000 000 de cycles : 16 euros
- Philips tornado, 23W, 12 000 heures de durée de vie, 10 000 cycles, 10 euros
Tiens, Philips, marque que je boycott personnellement depuis une dizaine d'années (obsolescence programmée un peu trop courte sur plusieurs produits, SAV minable dans la communication et les dédommagements :arrow: Oust !)

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le futur de la lumière

#56 Message par al0 » 15 juin 2012, 10:16

pigiste a écrit :
al0 a écrit :
moi j'ai une fluocompacte qui "siffle" de temps en temps (modèle de chez I ké A), je pensais que c'était un extracteur/VMC un étage au-dessus, j'ai mis du temps à m'apercevoir que ça venait de la base de l'ampoule. Pb de condensateurs ? (il y en a la dedans) ?
Oui, il y en a même plusieurs. Une lampe fluocompacte intègre un ballast électronique haute fréquence.

Voir par exemple le schéma de montage :

http://www.irf.com/technical-info/appnotes/an-1062.pdf

merci,
du coup, rien à faire, le fait que ça siffle ne pose pas de problème ? (ça ne le fait pas à chaque fois)

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le futur de la lumière

#57 Message par al0 » 25 juil. 2012, 17:14

TonyClif a écrit : Aucune raison d'utiliser des lampes à ultra-violet et à vapeur de mercure si on n'en a pas envie.
je viens de tomber sur ça :

Can Compact Fluorescent Lightbulbs Damage Skin?
scientificamerican.com
http://www.scientificamerican.com/artic ... kin&page=2
Now researchers have found that ultraviolet radiation seeping through CFLs may damage skin cells. Miriam Rafailovich, a professor of materials science and engineering at Stony Brook, led the research after reading an article in an Israeli newspaper that reported a spike in skin cancer on a communal farm when residents switched to fluorescent bulbs.
:shock:

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le futur de la lumière

#58 Message par pigiste » 25 juil. 2012, 18:02

al0 a écrit :
TonyClif a écrit : Aucune raison d'utiliser des lampes à ultra-violet et à vapeur de mercure si on n'en a pas envie.
je viens de tomber sur ça :

Can Compact Fluorescent Lightbulbs Damage Skin?
scientificamerican.com
http://www.scientificamerican.com/artic ... kin&page=2
Now researchers have found that ultraviolet radiation seeping through CFLs may damage skin cells. Miriam Rafailovich, a professor of materials science and engineering at Stony Brook, led the research after reading an article in an Israeli newspaper that reported a spike in skin cancer on a communal farm when residents switched to fluorescent bulbs.
:shock:

Bah...

Sans doute un département de recherche qui cherche à justifier des subventions.

Les fluo-compactes sont apparues il y a un peu plus de 10 ans ; les cancers de la peau provoqués par la mode du grille-pain sur les plages sont apparus au bout de plus de 20 ans...

Et puis je rappelle un truc : Les fluo-compactes c'est le même éclairage que les bon vieux "tubes au néon". Elles sont juste "compacte" parce que tant le ballast que le starter sont remplacés par de l'électronique.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le futur de la lumière

#59 Message par al0 » 25 juil. 2012, 18:19

reçoivent des subventions des fabricants de LED ?
vu qu'on nous oriente ensuite vers :
However, there are alternatives in energy-efficient lighting now that LEDs are dropping in price and manufacturers are making more efficient versions of incandescents.

"LED and incandescent light bulbs have no emission in UV range; therefore, they do not pose any risk," said Tatsiana Mironava, one of the report's co-authors and adjunct faculty in the Department of Chemical and Molecular Engineering at Stony Brook, in an email.

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: Le futur de la lumière

#60 Message par Gégé77 » 25 juil. 2012, 18:27

Oui, enfin bon, les UV des lampes fluocompactes, vu leur puissance, ça doit avoir le même effet que le soleil en Bretagne, en hiver, en fin de journée, un jour où les nuages sont noirs...

Je doute que quelqu'un ait réussi à améliorer son bronzage avec ça :lol:

Gégé

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le futur de la lumière

#61 Message par neron » 25 juil. 2012, 22:51

Bon moi je l'ai déjà dit; Une ampoule c'est de la chaleur, un spectre de photons en spectre et en flux ( fréquence).
Donc ces ampoules sont justes une baisse de la qualité de la lumière. Attention les yeux (néon).
Quand aux LED, leur intérets est dans le contrôle du flux et le spectre très serré (mono couleur).
Très bien pour entrevoir des formes type bleu et noir

A oui j'ai oublié, depuis des lustre les lampes au mercure sont utilisé pour vieillir les parchemins :mrgreen:

J'ai donc mon stock d'ampoules incandescentes pour la vie. 8)

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le futur de la lumière

#62 Message par Corto Malthus » 26 juil. 2012, 12:23

pigiste a écrit :Les fluo-compactes sont apparues il y a un peu plus de 10 ans ; les cancers de la peau provoqués par la mode du grille-pain sur les plages sont apparus au bout de plus de 20 ans...
J'ai acheté mes premières de marque Philips en 1992 et je n'ai pas le cancer de la peau.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Le futur de la lumière

#63 Message par Nuwanda » 26 juil. 2012, 19:06

neron a écrit : J'ai donc mon stock d'ampoules incandescentes pour la vie. 8)
Malheureusement elles vieillissent mal. N'importe quelle enveloppe finit toujours par devenir plus ou moins perméable aux gaz et le gaz inerte de l'ampoule finit par s'envoler, remplacé par de l'air. La durée de vie de la lampe s'en trouve considérablement amoindrie. Ajoute à ça que si tu les as achetée après la mise en place de la législation fluocompacte, il y a de fortes chances que tes lampes soient déjà volontairement calibrées pour durer moins longtemps.

Tu seras bien obligé de passer aux tubes digestifs lumineux et aux led, j'en ai peur.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Le futur de la lumière

#64 Message par wizi » 26 juil. 2012, 20:09

Et les "nouvelles" ampoules halogènes ? Types G4,GU10...

Cela consomme moins que les incandescentes (mais + que fluo ou led), cela dure plus longtemps que les incandescentes, la lumière est agréable (pas comme fluo, néon, led), c'est pas très cher, et cela dégage un peu de chaleur pour l'hiver.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Le futur de la lumière

#65 Message par Nuwanda » 26 juil. 2012, 20:15

Je ne connaissais pas. Les halogènes que j'achète en ce moment n'ont pas de verre dépoli pour diffuser la lumière et durent 6 mois. C'est à peine moins insupportable que les mini tubes digestifs à ambiance bunker de Hitler au printemps 45.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le futur de la lumière

#66 Message par neron » 26 juil. 2012, 20:49

wizi a écrit :Et les "nouvelles" ampoules halogènes ? Types G4,GU10....
Elles consomment moins car le spectre de lumière est plus faible et la fréquence dextinction plus importante.

Comme les néons. Avez-vous déjà essayer un néon (50 hz) à 40 w. Ca éclaire comme du 200 w. mais chaque 0,02 seconde !

Y-a rien de magiques en électricité. Les lois sont connues depuis 100 ans. C'est les lois de l'entropie /entalpie et conservation de l'energie

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Le futur de la lumière

#67 Message par wizi » 26 juil. 2012, 21:44

neron a écrit :
wizi a écrit :Et les "nouvelles" ampoules halogènes ? Types G4,GU10....
Elles consomment moins car le spectre de lumière est plus faible et la fréquence dextinction plus importante.

Comme les néons. Avez-vous déjà essayer un néon (50 hz) à 40 w. Ca éclaire comme du 200 w. mais chaque 0,02 seconde !

Y-a rien de magiques en électricité. Les lois sont connues depuis 100 ans. C'est les lois de l'entropie.
Peut-être (je n'en sais rien...), mais en tout cas, cela ne se "voit" pas à l’œil nu, et je trouve l'éclairage agréable/couleurs chaudes.

Je précise que je ne suis pas spécialement pro-halogènes, j'ai une incandescente dans les WC, une fluo à la sdb, une led pour lampe de bureau, et des halogènes GU10 4*35W pour le plafonnier de la pièce à vivre...


Par ailleurs, il n'y a pas de magie en électricité, en effet, mais des rendements différents quand même.

Une incandescente de 60W libère un flux lumineux de 1000 lumens env, alors qu'une HPS sodium de 400W sera à env 50 000 lumens...

(6/7 X + de consommation électrique pour 50 X + de puissance lumineuse. Et ce sont deux ampoules qui ont un éclairage "chaud", pas chères, et qui produisent beaucoup de chaleur)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le futur de la lumière

#68 Message par neron » 26 juil. 2012, 22:52

Du grand n'importe quoi tes lumen ....

Y-a pas de magie, les équation sont là W=chaleur+energie des photons avec chaleur < énergie photon.
Au max. sans entropie tu gagnes 50 % mais perd la chaleur (utile en hivers). x4 c'est comme vouloir aller à 2 fois la vitesse de la lumière c'est pas faisable avec la tec actuelle.

Mais comme pour les éoliennes ou panneaux solaires, ont parle de puissance en pointe, théorique.
de plus (Wikipedia) Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain.

Oui wizi , l'éco. est une religion pour certain

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Le futur de la lumière

#69 Message par guinioul » 27 juil. 2012, 14:13

neron a écrit :Ca éclaire comme du 200 w. mais chaque 0,02 seconde !
La persistance rétinienne humaine négative est bien plus longue que 0,02 secondes .

Ou veux tu en venir ?

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Le futur de la lumière

#70 Message par al0 » 27 juil. 2012, 21:14

moi j'ai l'impression que certaines fluocompactes "scintillent" lorsque je les regarde en vision périphérique :roll: :?:

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le futur de la lumière

#71 Message par Corto Malthus » 29 juil. 2012, 16:28

ludox a écrit :Y'a qu'une histoire sur les led bleu je crois qui rendent aveugles ???
(raccourci pour que vous creusiez)
A priori cette marque (française) est safe :
http://www.led-econergy.com/index.php/le-label-ilt.html

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le futur de la lumière

#72 Message par McClane » 30 juil. 2012, 11:11

Gandalf_barbones a écrit : c'est débile tous ces calculs. quand est-ce que vous éclairez le plus? quand les jours sont courts, c'est à dire en hiver. et en hiver, il fait froid. Et l'énergie dépensée qui n'est pas transformée en lumiere, elle devient quoi? de la chaleur, qui sert donc à chauffer vos maison. Même si ça ne représente vraiment pas grand chose à coté de votre facture de chauffage, ce qui est dépensé d'un coté ne l'est pas de l'autre ; c'est autant d'économisé sur la facture de chauffage!
Tu chauffes surtout le plafond.....
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le futur de la lumière

#73 Message par McClane » 30 juil. 2012, 11:14

pigiste a écrit :
al0 a écrit :
pigiste a écrit : Bah si, maintenant tu as des LED « blanc chaud » ; j'en ai mis un ruban en haut d'un meuble chez moi pour avoir un éclairage indirect quand on regarde la TV ; ben ça ne fait aucune différence avec un lampadaire halogène.

Enfin si, ya une différence : 30W au lieu de 200W.
merci, c'est une bonne nouvelle que des warm white soient dispo pour l'éclairage des logements

la température de couleur des "warm white" est beaucoup plus basse que celle des "cool white"
À titre d'info, ce que j'ai mis c'est 2m de ce ruban là :

http://www.boulevard-des-leds.fr/169-st ... -5050.html

Il ne faut pas se fier à l'aspect "jaune" sur la photo. Ça fait vraiment la même chose qu'un halogène comme aspect de lumière. Mais en éclairage indirect hein ?
J'en ai mis sous les placards hauts de la cuisine pour éclairer le plan de travail. Ca permet d'avoir un bon éclairage indirect quand on prépare le repas.

Sinon je vais surement en reprendre pour mettre derrière un cadre végétal pour la déco (du coup toujours en lumière indirect qui est selon moi le meilleur usage des (rubans) led).

http://botanic.fr/deco/les-produits/pla ... uge/116972
Image
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le futur de la lumière

#74 Message par McClane » 30 juil. 2012, 12:32

neron a écrit :Bon moi je l'ai déjà dit; Une ampoule c'est de la chaleur, un spectre de photons en spectre et en flux ( fréquence).
Donc ces ampoules sont justes une baisse de la qualité de la lumière. Attention les yeux (néon).
Vision très très simpliste. Tu n'as sans doute jamais entendu parler de gap pour un atome et le pourquoi les led sont si performantes pour convertir de l'électricité en lumière (histoire de couche N et P etc...) .....
J'imagine que supra-conducteur ça doit vaguement te dire quelque chose mais juste vaguement.

Ce n'est pas que la lumière est de moins bonne qualité (d'ailleurs pourquoi est ce que ce serait les incandescente les meilleures), mais plutôt que le rendement de la techno est meilleure.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le futur de la lumière

#75 Message par neron » 31 juil. 2012, 20:32

McClane a écrit :Vision très très simpliste. Tu n'as sans doute jamais entendu parler de gap pour un atome.
T'as jamais entendu parler de la conservation de l'énergie, de l'entropie. Sinon tu saurais qu'une ampoule n'a jamais fait autre chose que des photons et de la chaleur. Tes LED justement émettent sur une longueur d'onde d'où une énergie spectral centré sur des frequences (merci les yeux). A cela tu rajoute pire que les néons( sinusoïdale 50hz), une émission condensé sur une fréquence de 50 hz. (merci les yeux). De la lumière digitale doit-on dire dont personne ne connait les conséquences. Voici encore un ecolo vendeur de bidoche.

Comme le montre cette image entre la moyenne et les piques y-a bien un facteur 4. D'où des 80 w qui n'éclaire plus. Avec les diode cela sera pire. Donc tu gagne x10 par le spectre émis et x5 en condensant l'émission sur du 50 hz. Tes capteurs oculaires reçoivent ainsi des chocs. Voici encore un vendeur de bidoche.
Image

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: Le futur de la lumière

#76 Message par LukeLaBulle » 31 juil. 2012, 23:12

C'est quoi ce délire sur les 50 Hz ?

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Le futur de la lumière

#77 Message par ludox » 01 août 2012, 12:08

neron a écrit :
McClane a écrit :Vision très très simpliste. Tu n'as sans doute jamais entendu parler de gap pour un atome.
T'as jamais entendu parler de la conservation de l'énergie, de l'entropie. Sinon tu saurais qu'une ampoule n'a jamais fait autre chose que des photons et de la chaleur. Tes LED justement émettent sur une longueur d'onde d'où une énergie spectral centré sur des frequences (merci les yeux). A cela tu rajoute pire que les néons( sinusoïdale 50hz), une émission condensé sur une fréquence de 50 hz. (merci les yeux). De la lumière digitale doit-on dire dont personne ne connait les conséquences. Voici encore un ecolo vendeur de bidoche.

Comme le montre cette image entre la moyenne et les piques y-a bien un facteur 4. D'où des 80 w qui n'éclaire plus. Avec les diode cela sera pire. Donc tu gagne x10 par le spectre émis et x5 en condensant l'émission sur du 50 hz. Tes capteurs oculaires reçoivent ainsi des chocs. Voici encore un vendeur de bidoche.
Image

Quand je lis ca, ca me donne envie de profiter de la journée et ensuite de m'éclairer à la bougie le soir. :mrgreen:

Vous avez tous entendu parler de l'ampoule à filament qui a 100 ans dans la caserne des pompiers de je sais plus quelle ville americaine.
On la voit dans le reportage sur l'obso programmée.
Les ampoules à filament pourraient durer des années mais les fabricants veulent vendre du consommable bien plus rentable.
Comme toutes les boites actuellement.
Des clients captifs avec rente à vie.

Ca serait drole de calculer tout ce qu'on achete en consommable et ce que ca coute dans une vie...

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Le futur de la lumière

#78 Message par guinioul » 01 août 2012, 13:22

LukeLaBulle a écrit :C'est quoi ce délire sur les 50 Hz ?
Je ne vois pas non plus ce qu'il veut nous dire :shock:

D'autant plus que les led fonctionnent en courant continu (redressé par l’électronique du boîtier de celles ci, si le truc est bien fait) et donc ne clignotent pas .

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le futur de la lumière

#79 Message par McClane » 01 août 2012, 14:00

neron a écrit :
McClane a écrit :Vision très très simpliste. Tu n'as sans doute jamais entendu parler de gap pour un atome.
T'as jamais entendu parler de la conservation de l'énergie, de l'entropie. Sinon tu saurais qu'une ampoule n'a jamais fait autre chose que des photons et de la chaleur. Tes LED justement émettent sur une longueur d'onde d'où une énergie spectral centré sur des frequences (merci les yeux). A cela tu rajoute pire que les néons( sinusoïdale 50hz), une émission condensé sur une fréquence de 50 hz. (merci les yeux). De la lumière digitale doit-on dire dont personne ne connait les conséquences. Voici encore un ecolo vendeur de bidoche.

Comme le montre cette image entre la moyenne et les piques y-a bien un facteur 4. D'où des 80 w qui n'éclaire plus. Avec les diode cela sera pire. Donc tu gagne x10 par le spectre émis et x5 en condensant l'émission sur du 50 hz. Tes capteurs oculaires reçoivent ainsi des chocs. Voici encore un vendeur de bidoche.
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-condu ... p_indirect
La notion de gap direct et indirect est liée à la représentation de la dispersion énergétique d'un semi-conducteur: Diagramme E (Énergie) - k (Vecteur d'onde). Ce diagramme permet de définir spatialement les extrema des bandes de conduction et de valence. Ces extrema représentent, dans un semi-conducteur à l'équilibre, des domaines énergétiques où la densité de porteurs type p pour la bande de valence et type n pour la bande de conduction sont importantes.
Dans le cadre des applications en émetteur de lumière (interaction lumière/matière), on privilégie les matériaux à gap direct.
On privilégie les gap direct car c'est dans ce cas qu'on émet le maximum de photons (et donc moins de perte en chaleur). C'est la raison pour laquelle les LED sont moins gourmandes.

Pour ta culture voici une jonction P-N
http://fr.wikipedia.org/wiki/Semi-condu ... nction_P-N
Arrivés à la jonction, soit les porteurs se recombinent (un électron tombe dans un trou) en émettant un photon éventuellement visible (LED)
Ils expliquent aussi pourquoi les LED ne fonctionnent qu'en courant continu.

PS: plus haut il fallait lire semi-conducteur et non supra conducteur
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le futur de la lumière

#80 Message par McClane » 01 août 2012, 14:07

neron a écrit :
McClane a écrit :Vision très très simpliste. Tu n'as sans doute jamais entendu parler de gap pour un atome.
T'as jamais entendu parler de la conservation de l'énergie, de l'entropie. Sinon tu saurais qu'une ampoule n'a jamais fait autre chose que des photons et de la chaleur. Tes LED justement émettent sur une longueur d'onde d'où une énergie spectral centré sur des frequences (merci les yeux). A cela tu rajoute pire que les néons( sinusoïdale 50hz), une émission condensé sur une fréquence de 50 hz. (merci les yeux). De la lumière digitale doit-on dire dont personne ne connait les conséquences. Voici encore un ecolo vendeur de bidoche.

Comme le montre cette image entre la moyenne et les piques y-a bien un facteur 4. D'où des 80 w qui n'éclaire plus. Avec les diode cela sera pire. Donc tu gagne x10 par le spectre émis et x5 en condensant l'émission sur du 50 hz. Tes capteurs oculaires reçoivent ainsi des chocs. Voici encore un vendeur de bidoche.
Image
En plus tu ne parles aucunement de l'intensité lumineuse d'une incandescente en comparaison. On peut avoir le même diagramme pour une incandescente avec un spectre complet mais au ras des pâquerettes (et donc une quantité de lumière bien moindre).
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le futur de la lumière

#81 Message par McClane » 01 août 2012, 14:19

http://protonsforbreakfast.wordpress.co ... andescent/

Spectre d'une lampe à incandescence
Image

Spectre d'une fluocompacte
Image

Spectre d'une LED
Image

Donc l'économie d’énergie n'est pas juste une histoire de spectre (visible) (Cf comparaison LED et incandescente). Une incandescente n'a pas un spectre complet (la LED non plus) mais consomme 10 fois plus.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le futur de la lumière

#82 Message par neron » 05 août 2012, 22:11

Comme pour les nutritionnistes: Suffit de protéines, glucides, lipides et des vitamines, .. adieu le bon steak millénaire.

Comme pour l'essence sans plomb avec des pots efficace à 70 % seulement après 10 km. et qui produisent un des poisons des plus dangereux PtCO, non-recyclable et rejeter actuellement (comme nos ampoules actuelle super++ et écolo au mercure)

Tes courbes sont frelatées. De toute façon tu le sais.

1) Ta vision est théorique. Quid de la lumière indirecte. De plus y-a pas que nos yeux dans le coup
2) Nos capteurs ne sont pas linéaires, sinon verrions très peu de bleu. De plus la lumière n'est pas que vision théorique*
3) Un électron passe d'une couche à l'autre en émettant 1 type photon. Dans le cas des LED, une seule longueur d'onde sauf impuretés. C'est à dire en AUCUN cas, y-a une courbe lissée. De toute façon à lumière identique, l'économie est négligeable
4) Parle nous plutôt de la pulsation de cette lumière. Les NEONS sont déjà très économes avec leur sinusoïde. C'est sur la digitalisation de la lumière que les LED seront très très économes. Mais merci les yeux
5) Faudrait une courbe en fréquence et nombre de photon !!
6 ) The must: tes courbes n'existent que dans cet article. Va sur google tape "LED spectrum"
7) Le soleil brule en continue depuis que des yeux existent sur terre. Nos yeux, et on s'en apercevra, ne sont pas fait pour tes LED. Mais chutt, comme pour les écrans PC qui fusillent les yeux des informaticiens & co ou les ondes radio. Business first

PS: depuis les super-ampoules on voit plus rien la nuit dans les villes sauf ds ombres. Ca sera idem avec les LED.

Je te laisse donc à tes croyance et à ta croisade écololo verreuse (ver. 1 : correction orthographe
Modifié en dernier par neron le 09 août 2012, 23:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: Le futur de la lumière

#83 Message par LukeLaBulle » 05 août 2012, 22:24

N'importe quoi.

Et pourquoi le tungstène devrait être la meilleure solution possible?

Je veux te dire un truc : si les lampes à incandescence sont si peu économes c'est que leur spectre est centré dans les infrarouges. Le soleil a un spectre qui est tout de même bien différent.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le futur de la lumière

#84 Message par McClane » 06 août 2012, 14:20

neron a écrit :...
Ok
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le futur de la lumière

#85 Message par henda » 16 août 2012, 20:58

ludox a écrit :Vous avez tous entendu parler de l'ampoule à filament qui a 100 ans dans la caserne des pompiers de je sais plus quelle ville americaine.
On la voit dans le reportage sur l'obso programmée.
Les ampoules à filament pourraient durer des années mais les fabricants veulent vendre du consommable bien plus rentable.
Comme toutes les boites actuellement.
Des clients captifs avec rente à vie.

Ca serait drole de calculer tout ce qu'on achete en consommable et ce que ca coute dans une vie...
Il y a un article intéressant qui explique le cas de cette ampoule, mais la conclusion est tout de suite moins radieuse que ce qu'on s'imagine.

La véritable histoire de l’ampoule de Livermore
http://drgoulu.com/2011/10/16/la-verita ... livermore/

La conclusion :
Alors comment se fait-il que l'ampoule centenaire de Livermore fonctionne toujours ? C'est très simple : cette ampoule utilise un filament en carbone dont la résistance a augmenté avec le temps. Conçue pour une puissance de 60W, elle ne consomme plus que 4W aujourd'hui. Sur toutes les photos de l'ampoule on voit distinctement que son filament est rouge, "froid". D'après les formules mentionnées ci-dessus, cette ampoule ne produit plus qu'environ 0.3% de sa luminosité originelle pour 7% de sa puissance électrique originelle. Son rendement a donc chuté d'un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale. Et ça risque de durer, parce que cette baisse de rendement correspond à une multiplication de la durée de vie par 700 millions ! Si on admet que l'ampoule de Livermore était conçue pour durer 1000h, elle produira des infrarouges encore 80 millions d'années !

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Le futur de la lumière

#86 Message par ET46 » 17 août 2012, 07:44

Merci pour cet article fort instructif
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le futur de la lumière

#87 Message par moinsdewatt » 11 sept. 2016, 14:11

Vous êtes tous passé aux LED maintenant ?

Perso mes 2 derniéres en LED , il y a eu des progrés sur la ''couleur'' émise, on en est plus au blanc hopital, il existe des LED avec une couleur plus chaude.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le futur de la lumière

#88 Message par kamoulox » 11 sept. 2016, 17:09

Finalement je suis passé aux blanches assez déçu des couleurs plus chaudes

J'ai gardé uniquement les couleurs chaudes pour les chambres (non led) et salon

Pour le reste c'est plus vif je prefere

Juste la salle de bain ou Jai mis des led où on peut changer les couleurs parce que j'aime bien une douche sous la lumière bleue ou verte idem pour le bain ca détend

Répondre