Le télétravail

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Le télétravail

#151 Message par Fluctuat » 20 avr. 2012, 09:51

Cpof a écrit :Malheureusement dans notre pays, les relations employeurs/employés étant ce qu'elles sont, je suis extrèmement pessimiste sur la mise en oeuvre du télétravail..
+1
Chez nous un certain type de chef aime le pouvoir, le contrôle de l'autre - et non l'efficacité-: pour les exercer il faut de la proximité, de la surveillance, pouvoir inspirer la peur. Avec le télé-travail ce type -là aura peur de se "faire avoir" par l'employé.
Mais c'est faux: il n'y a qu'à voir les relations avec les sous-traitants malheureusement...

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le télétravail

#152 Message par 12°5 » 20 avr. 2012, 09:59

in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Le télétravail

#153 Message par BernardMerguez » 20 avr. 2012, 10:27

Moi il m'est arrivé de travailler à la maison mais sur des périodes courtes (1 ou 2 mois).

Le problème (qui n'en est pas un pour moi) est l'organisation personnelle. Beaucoup de gens sont tentés de se lever à 8h ou de matter la TV etc...
Moi je me levais à 7h, une douche, un petit dej et à 7h30 j'étais opérationnel.
Mon problème était plutôt de savoir m'arrêter le soir.

Aujourd'hui j'en ai marre de faire de la route qui est pour moi une perte de temps, d'argent et d'énergie et présente un risque également.
Je suis en négociation sur un poste en 4/5 à la maison. Pas sûr que ça passe. Pourtant le travail que je fais aujourd'hui est presque à 100% du travail à distance (avec des logiciels de prises en main qui me permettent de piloter des PC n'importe où dans le monde pour peu qu'il y ait une connection internet suffisamment fiable). Ca me fait un peu ch*er de taper 140km par jour pour prendre les PC à distance depuis une agence alors que je pourrais faire pareil depuis chez moi. De plus mes principaux interlocuteurs sont à l'étranger donc je partage uniquement mes repas avec les autres personnes du bureau...
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

proprio
Messages : 63
Enregistré le : 12 déc. 2011, 14:02

Re: Le télétravail

#154 Message par proprio » 20 avr. 2012, 10:41

Fluctuat a écrit :
Cpof a écrit :Malheureusement dans notre pays, les relations employeurs/employés étant ce qu'elles sont, je suis extrèmement pessimiste sur la mise en oeuvre du télétravail..
+1
Chez nous un certain type de chef aime le pouvoir, le contrôle de l'autre - et non l'efficacité-: pour les exercer il faut de la proximité, de la surveillance, pouvoir inspirer la peur. Avec le télé-travail ce type -là aura peur de se "faire avoir" par l'employé.
Mais c'est faux: il n'y a qu'à voir les relations avec les sous-traitants malheureusement...
Justement, il faut dépasser cette conception du rapport entre le donneur d'ordre et l’exécutant qui apparaît inexorablement de plus en plus dépassé. Pour cela il faut reformer le code du travail. C'est un sujet hautement politique, citoyen, et plus que jamais d’actualité. Si nous ne prenons pas en main le débat, ce sont les financiers qui vont s'en occuper pour nous, et pas forcement dans le bon sens !
« Il n'est aucun problème assez urgent en politique qu'une absence de décision ne puisse résoudre. » - Henri Queuille

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4629
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le télétravail

#155 Message par Madi94 » 20 avr. 2012, 11:55

Une amie travaillant aux RH attend l'application du télétravail dans sa boite depuis 2 ans. A chaque fois c'est repoussé car pas d'accord trouvé entre la direction et les syndicats. La dernière ouverture qu'on lui avait donnée en Octobre dernier c'était de le tester avec quelques employés pour voir comment ça marche. Depuis, le service informatique n'a toujours pas réussi à lui configurer un portable pour pouvoir se connecter de son domicile .... alors que les commerciaux de sa boite le font sans problème depuis des années. :x

Ma perception c'est que si il n'y a pas d'implication au niveau du management et des syndicats, tu peux toujours rêver.

Avatar du membre
Pokesden
Messages : 819
Enregistré le : 01 févr. 2012, 15:54

Re: Le télétravail

#156 Message par Pokesden » 20 avr. 2012, 12:09

Madi94 a écrit :Une amie travaillant aux RH attend l'application du télétravail dans sa boite depuis 2 ans. A chaque fois c'est repoussé car pas d'accord trouvé entre la direction et les syndicats. La dernière ouverture qu'on lui avait donnée en Octobre dernier c'était de le tester avec quelques employés pour voir comment ça marche. Depuis, le service informatique n'a toujours pas réussi à lui configurer un portable pour pouvoir se connecter de son domicile .... alors que les commerciaux de sa boite le font sans problème depuis des années. :x

Ma perception c'est que si il n'y a pas d'implication au niveau du management et des syndicats, tu peux toujours rêver.
Elle n'a pas besoin de son service informatique, teamviewer sur le poste local et le poste distant...
Eventuellement quelqu'un qui puisse lui allumer son pc à la boite... en cas de plantage...
Et roulez jeunesse.
LukeLaBulle a écrit :La conclusion évidente est que l'endettement n'est pas la cause de la crise, mais bien sa conséquence, son symptôme.
TOK ZOT !

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Le télétravail

#157 Message par fristi » 20 avr. 2012, 12:14

Dans ma boite ils s'y mettent tout doucement, plusieurs collègues ont réussi à obtenir un télétravail de un jour par semaine.

Certains demandent un 2ème jour mais c'est très rarement accepté.
De même le télétravail le mercredi est refusé en règle général je crois.

Bref, ils y vont vraiment à tâtons mais j'ai l'impression que ça rentre quand-même progressivement dans les mœurs et dans les mentalités.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le télétravail

#158 Message par JohnLord » 20 avr. 2012, 12:25

Peut être que le travail ne se résume pas uniquement à produire des datas sur un pc et les envoyer par mail. C'est peut être aussi un lieu d'échange social et politique. Que de pouvoir échanger autour de la machine à café, discuter avec les autres à la cantine, ou rencontrer un collègue perdu vue dans l'ascenseur compte peut être pour autant que la production de données sur PC.
116233

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Le télétravail

#159 Message par demobilier » 20 avr. 2012, 12:59

Cpof a écrit :Tu as totalement raison.
Le télétravail est très utilisés dans les pays d'europe du nord et anglosaxons.
Malheureusement dans notre pays, les relations employeurs/employés étant ce qu'elles sont, je suis extrèmement pessimiste sur la mise en oeuvre du télétravail.
C'est ce que j'ai dit au dernier cabinet de recrutement qui m'a contacté (pour un poste loin de chez moi).
Depuis, silence radio... :(

proprio
Messages : 63
Enregistré le : 12 déc. 2011, 14:02

Re: Le télétravail

#160 Message par proprio » 20 avr. 2012, 13:29

Le télétravail ne concerne pas uniquement les gens en poste, qui demanderaient en fait un aménagement physique de leur emploi du temps. Plus largement il concerne le contrat de travail lui même. Un peu comme un free-lance qui prend une mission pour effectuer une tache précise. Le problème est que même dans les offres de free-lance, on sent une frilosité, et 99% des offres requièrent la présence physique de l’exécutant.
Pour changer de cap, il faut une impulsion forte qui viennent d'en haut. Je veux parler d'incitations au niveau politique, jouant sur la loi et sur la fiscalité, afin de changer les mentalités des entreprises. Je suis contre toute reforme du travail qui ne prennent pas en compte ce volet essentiel.
« Il n'est aucun problème assez urgent en politique qu'une absence de décision ne puisse résoudre. » - Henri Queuille

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le télétravail

#161 Message par Pi-r2 » 20 avr. 2012, 13:33

JohnLord a écrit :discuter avec les autres à la cantine
:shock: ça va être obligatoire de bouffer à la cantine ??? :shock: :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le télétravail

#162 Message par JohnLord » 20 avr. 2012, 13:38

Pi-r2 a écrit :
JohnLord a écrit :discuter avec les autres à la cantine
:shock: ça va être obligatoire de bouffer à la cantine ??? :shock: :shock:
C'est bien la cantine. On peut passer un moment informel et de détente avec les autres salariés de l'entreprise.
Mais bon, quand on en arrive à penser que le travail peut se limiter à utiliser un PC entre Motus sur France 2 et la sieste du petit dernier, effectivement, partager son temps avec d'autres à la cantine peut paraître saugrenu.
116233

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Le télétravail

#163 Message par Black_Jack » 24 avr. 2012, 06:50

JohnLord a écrit :Peut être que le travail ne se résume pas uniquement à produire des datas sur un pc et les envoyer par mail. C'est peut être aussi un lieu d'échange social et politique. Que de pouvoir échanger autour de la machine à café, discuter avec les autres à la cantine, ou rencontrer un collègue perdu vue dans l'ascenseur compte peut être pour autant que la production de données sur PC.
Vision relativement latine.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le télétravail

#164 Message par David75 » 24 avr. 2012, 07:14

Le sujet a été abordé un certain nombre de fois.

Il est vrai que de nombreuses fonctions pourraient permettre plusieurs jours de télétravail par semaine, avec quelques réunions réparties dans le mois ou le trimestre.
Si vous n'êtes pas en travail posté, mais plutôt dans des bureaux, vous pourrez certainement remarqué qu'il y a des gens présents qui n'ont pourtant presque pas d'interaction
avec leur collègue, tout se passe sur leur pc/courrier/fax.

J'ai été dans plusieurs entreprises, il m'est arrivé de n'avoir aucun contact direct avec mes collègues de travail pendant des semaines. Pourquoi? tout le monde en vadrouille...
Les rencontres? seulement pour des réunion d'avancement de projet une fois de temps en temps.

Pour une transition vers le télétravail, il faudra certainement commencer par 1 journée par semaine, pour que tout le monde se "rode"

Mais il y a bien une autre problématique:
Tout le monde n'a pas forcément la place à la maison de faire du télétravail dans de bonnes conditions: surface, matériel, connexion, calme etc...
Par ailleurs, tout le monde pense que les salariés en télétravail vont en profiter pour ne pas travailler...
Mais l'inverse, la surexploitation du salarié qui pourrait être sollicité à toute heure du jour et de la nuit est rarement mentionné...

La problématique du démarrage, c'est que ça coûte à l'employeur qui se retrouve à devoir garder les bureaux disponibles, acheter d'autres matériels et prestations, pour faire
pareil. On peut comprendre que ça bloque au moins sur ce point.
Les "bénéfices" de la solution ne paraissent pas évidents pour un décideur. Car les promesses de personnel plus apaisé, moins stressé par l'excès de transport etc... ça reste
difficile à mettre en chiffres.
En revanche, pour notre société, commencer a retirer 1 aller/retour par semaine sur le lieu de travail pour 20% des salariés de bureau, ce serait déjà un énorme progrès.
A mon avis, cette transition n'est pas possible sans volonté politique, au sens noble. Mais c'est là que je mesure toute l'utopie de l'idée, qui sur le papier paraît simple.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Le télétravail

#165 Message par Black_Jack » 27 févr. 2013, 17:58

Je relance : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Le télétravail n'a pas beaucoup pris, et ça ne risque pas :cry:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le télétravail

#166 Message par Gpzzzz » 27 févr. 2013, 18:13

le management et meme les syndicats sont mal à l'aise avec le télé travail..
faut pas se voiler la face, dans certaines entreprises, pas mal d'employés ne travaillent que 3h par jour.. si le télé travail est mis en place, ce sera en contrepartie de coupe sévère dans les effectifs..
les bons executants attendent ca avec impatience, les 75% de boulets sont en panique face à cette nouvelle organisation du travail...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le télétravail

#167 Message par Pi-r2 » 27 févr. 2013, 19:01

JohnLord a écrit :
Pi-r2 a écrit :
JohnLord a écrit :discuter avec les autres à la cantine
:shock: ça va être obligatoire de bouffer à la cantine ??? :shock: :shock:
C'est bien la cantine. On peut passer un moment informel et de détente avec les autres salariés de l'entreprise.
Mais bon, quand on en arrive à penser que le travail peut se limiter à utiliser un PC entre Motus sur France 2 et la sieste du petit dernier, effectivement, partager son temps avec d'autres à la cantine peut paraître saugrenu.
Ben chacun ses gouts, hein. Déjà ce que tu décris devrait être compté comme temps de travail (puisque c'est du temps que le salarié consacre à l'entreprise et c'est favorable à l'entreprise)
Le travail ça peut se limiter à encore moins que ça, genre avoir 1 idée, un jour, comme ça
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Le télétravail

#168 Message par joesixpack » 27 févr. 2013, 19:30

Gpzzzz a écrit :les bons executants attendent ca avec impatience, les 75% de boulets sont en panique face à cette nouvelle organisation du travail...
Je n'avais jamais envisagé la chose sous cet angle mais effectivement c'est sans doute un des plus gros verrous à faire sauter pour que le télétravail décolle .... mais dernièrement les boulets se reproduisent plus vite que les bons exécutants donc c'est mort :|

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le télétravail

#169 Message par zaz.1 » 27 févr. 2013, 20:23

Pour ce qui est de yahoo, certains disent que c'est tout simplement un moyen de faire partir les employés sans avoir a leur payer d'indemnités....

Pour moi, après 6 ans de télétravail (4 jours maison, 1 jour bureau, parfois 5 jours maison) :
* l'absence de transports est vraiment géniale, surtout en région parisienne
* pour la vie de famille, c'est vraiment top de chez top. Il y a toujours quelqu'un a la maison, je trouve que c'est l'idéal avec les enfants

Niveau quantité de travail :
* au début, je me calquait sur mes horaires de départ/retour a la maison... donc je bossais de 8h30 à 19h00... et puis avec le temps j'ai fini par me dire qu'il n'y avait pas de raisons que je leur fasse "cadeau" de tout, donc je réduit progressivement... au final, je bosse pas plus qu'avant (plutôt moins en fait... chuuut).
* ça m'arrive de bosser à des heures "anormales", genre à 23h00 pour répondre à des trucs. C'est plutôt pratique pour mon boulot (interlocuteurs dans différents fuseaux horaires), ça me gène pas spécialement, et de toutes façon je récupère le temps passé ;-)

Niveau sociabilité :
* la c'est carrément le vide sidéral. Autant au début je faisais aussi des voyages de 3/4 jours, ce qui permet de vraiment lier des contacts (être plantés ensemble dans une ville allemande de 1000 habitants début janvier sous la pluie, ça crée des liens)
* je connais quasiment plus personne au "siège". A la cantine ça devient rare que je reconnaisse des visages
* progressivement, les gens que je connais de ma vie "d'avant" partent, et sont remplacés par des gens que je ne connais pas

Niveau carrière :
* ça marche avec la sociabilité, donc c'est pas top. Les meilleurs postes partent à des gens qui sont "connus" et que l'on voit. ça reste possible de se positionner dessus, mais ça sera toujours plus difficile que pour quelqu'un "sur site".


Bref, avec le recul, je n'ai pas de regret. C'étaient des années super, et notamment la possibilité de partir pendant les vacances scolaires tout en bossant de la bas est vraiment vraiment top. L'alternative de se taper tous les jours deux heures de transports pour aller discuter avec des gens au téléphone, franchement c'est absurde.

Mais si aujourd'hui on me proposait un poste proche de chez moi, sans le télétravail, je crois bien que j'y regarderai attentivement.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le télétravail

#170 Message par henda » 02 mars 2013, 13:12

Moi ce qui me conviendrait mieux, c'est du télétravail ponctuel, quand j'ai besoin d'être créatif notamment : m'isoler une semaine, sans être interrompu par les collègues (ou bien vraiment très peu), et dans un milieu qui me permet à moi de développer des idées nouvelles (ça peut être en me promenant dans la nature par exemple). Rester assis devant un bureau pendant plusieurs heures, en open-space en plus, ça m'aide pas du tout à coucher des idées innovantes. Au final, ça reviendrait à prendre quelques jours de télétravail (de 1 jour à une semaine max) une fois tous les 3 mois peut-être.

Ce serait largement bénéfique à la fois à mon entreprise, et à moi puisque ce serait une phrase de mon travail qui serait moins pénible à vivre.

Le reste du temps, j'aime bien être au bureau avec des collègues autour.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le télétravail

#171 Message par Pi-r2 » 02 mars 2013, 14:08

henda a écrit :Moi ce qui me conviendrait mieux, c'est du télétravail ponctuel, quand j'ai besoin d'être créatif notamment : m'isoler une semaine, sans être interrompu par les collègues (ou bien vraiment très peu), et dans un milieu qui me permet à moi de développer des idées nouvelles (ça peut être en me promenant dans la nature par exemple). Rester assis devant un bureau pendant plusieurs heures, en open-space en plus, ça m'aide pas du tout à coucher des idées innovantes. Au final, ça reviendrait à prendre quelques jours de télétravail (de 1 jour à une semaine max) une fois tous les 3 mois peut-être.

Ce serait largement bénéfique à la fois à mon entreprise, et à moi puisque ce serait une phrase de mon travail qui serait moins pénible à vivre.
.
Bien sur, mais ce n'est pas l'objectif poursuivi. Des employés qui réfléchissent ??? Quelle horreur, l'open space est justement conçu pour éviter ça. Dans ces conditions abominables tu ne peux que faire du travail bête en exécutant les ordres sans réfléchir.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Le télétravail

#172 Message par sawaï » 02 mars 2013, 17:39

Pi-r2 a écrit :Bien sur, mais ce n'est pas l'objectif poursuivi. Des employés qui réfléchissent ??? Quelle horreur, l'open space est justement conçu pour éviter ça. Dans ces conditions abominables tu ne peux que faire du travail bête en exécutant les ordres sans réfléchir.
On en parlaiit réceemment sur les blogs du monde avec un terme que j'aime bien : la "stupidité fonctionnelle" :mrgreen:

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... inanciere/
On verra.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le télétravail

#173 Message par henda » 02 mars 2013, 18:08

Pi-r2 a écrit :Bien sur, mais ce n'est pas l'objectif poursuivi. Des employés qui réfléchissent ??? Quelle horreur, l'open space est justement conçu pour éviter ça. Dans ces conditions abominables tu ne peux que faire du travail bête en exécutant les ordres sans réfléchir.
Le paradoxe c'est qu'on m'ordonne de réfléchir, là :|

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le télétravail

#174 Message par Pi-r2 » 02 mars 2013, 19:22

henda a écrit :
Pi-r2 a écrit :Bien sur, mais ce n'est pas l'objectif poursuivi. Des employés qui réfléchissent ??? Quelle horreur, l'open space est justement conçu pour éviter ça. Dans ces conditions abominables tu ne peux que faire du travail bête en exécutant les ordres sans réfléchir.
Le paradoxe c'est qu'on m'ordonne de réfléchir, là :|
Ben explique à tes patrons que c'est complètement ***
Il faut bien que le message leur parvienne un jour.
Moi je l'ai fait, ça a fâché, mais bon je peux me le permettre.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

lavache
Messages : 195
Enregistré le : 10 févr. 2017, 08:09

contre le réchauffement climatique : le Télétravail

#175 Message par lavache » 19 mars 2017, 16:01

comment réduire d'un facteur 4 le transport ? une piste ici
http://www.chair-energy-prosperity.org/ ... t-bigo.pdf

mis a part le fait de venir en vélo au boulot il y a aussi le Télétravail
dans mon job , la direction a décidé sa mise en place pour 3j/sem
bon tous le monde sait que c'est une sorte de pré-retraite déguisé , vu que la plupart des gens viennent pour faire acte de présence

alors pour ou contre ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: contre le réchauffement climatique : le Télétravail

#176 Message par Ave » 19 mars 2017, 17:28

lavache a écrit :comment réduire d'un facteur 4 le transport ? une piste ici
http://www.chair-energy-prosperity.org/ ... t-bigo.pdf

mis a part le fait de venir en vélo au boulot il y a aussi le Télétravail
dans mon job , la direction a décidé sa mise en place pour 3j/sem
bon tous le monde sait que c'est une sorte de pré-retraite déguisé , vu que la plupart des gens viennent pour faire acte de présence

alors pour ou contre ?
Disons que 3j/semaine pour la cohésion d'équipe, ce n'est pas top. Après, cela dépend de si on a besoin de travailler en équipe ou pas. Dans ma boîte on a la possibilité de faire 1 ou 2j par semaine en télétravaille.
Du coup, on a pas mal de provinciaux qui passent 3j/semaine à Paris seulement.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1875
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Le télétravail

#177 Message par duffie » 19 mars 2017, 17:31

compte-tenu de l'éloignement des jeunes endettés pour 20 ans de la généralisation cela a du sens
Même si je travail en indep depuis des années maintenant, j'aime bien me retrouver avec des collègues régulièrement

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Le télétravail

#178 Message par Nouveau stephanois » 19 mars 2017, 17:42

Le télétravail existe-t-il déjà dans certaines entreprises pour les postes à salaires médians ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le télétravail

#179 Message par Bidibulle » 19 mars 2017, 19:46

Nouveau stephanois a écrit :Le télétravail existe-t-il déjà dans certaines entreprises pour les postes à salaires médians ?
C'est à dire ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

lavache
Messages : 195
Enregistré le : 10 févr. 2017, 08:09

Re: Le télétravail

#180 Message par lavache » 19 mars 2017, 19:58

Bidibulle a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Le télétravail existe-t-il déjà dans certaines entreprises pour les postes à salaires médians ?
C'est à dire ?
bin pour les employés ,les secretaires , les petites gens quoi !, pas pour les cadres qui vont déja au resto jusqu'a 15h 3j/sem et qui passe soit disant leur temps a préparer leur dossier en teletravail le lundi et le vendredi

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le télétravail

#181 Message par Gpzzzz » 19 mars 2017, 21:01

lavache a écrit :
Bidibulle a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Le télétravail existe-t-il déjà dans certaines entreprises pour les postes à salaires médians ?
C'est à dire ?
bin pour les employés ,les secretaires , les petites gens quoi !, pas pour les cadres qui vont déja au resto jusqu'a 15h 3j/sem et qui passe soit disant leur temps a préparer leur dossier en teletravail le lundi et le vendredi
bah justement le tele travail c est surtout pour l employé median.. celui qu on peut facilement contrôlé au jour le jour car il a des taches quotidiennes..
le cadre qui prend 3h pour bouffer ca sert a rien.. il a pas grand chose a gagner ^^

lavache
Messages : 195
Enregistré le : 10 févr. 2017, 08:09

Re: Le télétravail

#182 Message par lavache » 19 mars 2017, 21:12

Gpzzzz a écrit :
lavache a écrit :
Bidibulle a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Le télétravail existe-t-il déjà dans certaines entreprises pour les postes à salaires médians ?
C'est à dire ?
bin pour les employés ,les secretaires , les petites gens quoi !, pas pour les cadres qui vont déja au resto jusqu'a 15h 3j/sem et qui passe soit disant leur temps a préparer leur dossier en teletravail le lundi et le vendredi
bah justement le tele travail c est surtout pour l employé median.. celui qu on peut facilement contrôlé au jour le jour car il a des taches quotidiennes..
le cadre qui prend 3h pour bouffer ca sert a rien.. il a pas grand chose a gagner ^^
oui c'est bien ce que je dit , il est en teletravail le lundi et le vendredi pour prolonger son WE, c'est les jours sans teletravail qu'il passe son temps au restau

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le télétravail

#183 Message par Bidibulle » 19 mars 2017, 21:12

lavache a écrit :
Bidibulle a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Le télétravail existe-t-il déjà dans certaines entreprises pour les postes à salaires médians ?
C'est à dire ?
bin pour les employés ,les secretaires , les petites gens quoi !, pas pour les cadres qui vont déja au resto jusqu'a 15h 3j/sem et qui passe soit disant leur temps a préparer leur dossier en teletravail le lundi et le vendredi
Dans ma boîte c'est 1 à 2 jours par semaine. Et il y a des secrétaires, des techniciens, des cadres. Bref, tous ceux qui peuvent réaliser des taches seuls et à distance.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Le télétravail

#184 Message par paul095 » 20 mars 2017, 10:12

Le télétravail, je l'ai longtemps souhaité.
Aujourd'hui j'y suis depuis peu à raison de deux jours par semaine pour raison de santé.

Et bien c'est pas si évident que ça dans la pratique:
- faut avoir la discipline de s'y mettre (et de faire des pauses)
- solitude et silence propice à la réflexion et au travail de fond, mais rapidement pesant.
- besoin de garder le lien social avec les collègues (heureusement il y a la messagerie instantanée)
- mêmes heures de lever et de coucher

Au final le gros mérite c'est d'éviter le stress des bouchons ou des retards de la SNCF et de permettre de traiter les questions de fond.
Mais pour moi rien de vaut les conditions de travail à l'ancienne, du temps ou l'on avait son propre bureau dans lequel on pouvait s'isoler si besoin.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4629
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Le télétravail

#185 Message par Madi94 » 21 mars 2017, 22:01

En télétravail 2j par semaine depuis le début du mois. Ma boîte permet à tout le monde de faire 2j / semaine.
En contact constant avec mes collègues vis skype et hangouts.
L inconvenients:
- Je bosse plus! Au debut c est toujours comme cela pour vouloir compenser le fait d etre loin et de prouver qu on est aussi productif: Déjeuner devant l écran + mon temps de transport passe à moitié en travail. Ex: d habitude je laisse mon bureau à 17h pour récupérer mes enfants à 18h. Maintenant je bosse à la maison jusqu a 17h 40 et je récupère toujours les enfants à 18h. :roll:
- désorganisation de la journée : répondre immédiatement au mail pour prouver que je suis là , quite à interrompre une tache
- on perd bcp en communication informelle, les histoires racontées à la machine à café, pause cigarette etc. Qd C est une boîte ou ya bcp de politique et qui applique le 1er qui se décide, premier servi, c est gênant.

Avantage: pas de transport à prendre, tickets resto gardés et utilisés en supermarché , pareil sur les eco en habit business et lessive , le plaisir de bosser avec vue sur le jardin ensoleillé :mrgreen: priceless !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le télétravail

#186 Message par Gpzzzz » 21 mars 2017, 22:35

Madi94 a écrit :En télétravail 2j par semaine depuis le début du mois. Ma boîte permet à tout le monde de faire 2j / semaine.
En contact constant avec mes collègues vis skype et hangouts.
L inconvenients:
- Je bosse plus! Au debut c est toujours comme cela pour vouloir compenser le fait d etre loin et de prouver qu on est aussi productif: Déjeuner devant l écran + mon temps de transport passe à moitié en travail. Ex: d habitude je laisse mon bureau à 17h pour récupérer mes enfants à 18h. Maintenant je bosse à la maison jusqu a 17h 40 et je récupère toujours les enfants à 18h. :roll:
- désorganisation de la journée : répondre immédiatement au mail pour prouver que je suis là , quite à interrompre une tache
- on perd bcp en communication informelle, les histoires racontées à la machine à café, pause cigarette etc. Qd C est une boîte ou ya bcp de politique et qui applique le 1er qui se décide, premier servi, c est gênant.

Avantage: pas de transport à prendre, tickets resto gardés et utilisés en supermarché , pareil sur les eco en habit business et lessive , le plaisir de bosser avec vue sur le jardin ensoleillé :mrgreen: priceless !
ptain les salariés investis, j hallucine :-)

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Le télétravail

#187 Message par clarine » 21 mars 2017, 23:26

Madi94 a écrit : L inconvenients:
- Je bosse plus! Au debut c est toujours comme cela pour vouloir compenser le fait d etre loin et de prouver qu on est aussi productif: Déjeuner devant l écran + mon temps de transport passe à moitié en travail. Ex: d habitude je laisse mon bureau à 17h pour récupérer mes enfants à 18h. Maintenant je bosse à la maison jusqu a 17h 40 et je récupère toujours les enfants à 18h. :roll:
Nous avons mis en place le télétravail dans notre boite l'année dernière et, dans la littérature que j'ai lue sur le sujet, il est effectivement souligné une augmentation de la productivité (oui, n'en déplaise à gpzzzz, les salariés ont a cœur de prouver qu'ils n'en profitent pas pour glander :wink: ). Mais il semble que ça se normalise avec le temps.
Pour l'instant, après quelques mois de recul, c'est encore trop tôt pour juger sur pièces mais effectivement les premiers retours des managers qui ont dans leurs équipes des télétravailleurs sont très satisfaisants. Quant aux télétravailleurs, ils sont ravis (c'est en tout cas ce qui m'a été rapporté, je ne les ai pas tous interwievés individuellement). Loin de moi d'en tirer une image idyllique, nous sommes encore en phase lune de miel (projet attendu depuis longtemps par les salariés), et nous en saurons plus avec le premier bilan d'ici quelques mois.
Les autres inconvénients sont aussi généralement relevés mais comme pour le premier, le second (désorganisation "relative") se normalise aussi avec le temps. Quant au 3ème, non, pas de normalisation (sauf à remplacer les pauses clopes avec les collègues par les pauses clopes avec le facteur :mrgreen: ). Il faut juste apprendre à lâcher prise. Sûr que l'absence ne permettra plus d'être la première au courant des dernières nouvelles. Peut-être aussi que ça te fera louper certaines opportunités. Malgré cela, il reste quand même les 3 autres jours sur place pour prouver que tu es bien... présente.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le télétravail

#188 Message par slash33 » 22 mars 2017, 00:37

A ma connaissance c'est un accroissement de temps de travail sachant que l'effet sur la productivité n'est pas à ce jour mesuré. Or temps de travail ne fait pas productivité sinon les coréens seraient premier mondiaux au lieu d'être dans les derniers.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le télétravail

#189 Message par Jeffrey » 22 mars 2017, 01:13

slash33 a écrit :A ma connaissance c'est un accroissement de temps de travail sachant que l'effet sur la productivité n'est pas à ce jour mesuré. Or temps de travail ne fait pas productivité sinon les coréens seraient premier mondiaux au lieu d'être dans les derniers.
c'est parce qu'ils sont petits et jaunes.
Quis custodiet ipsos custodes?

lavache
Messages : 195
Enregistré le : 10 févr. 2017, 08:09

Re: Le télétravail

#190 Message par lavache » 22 mars 2017, 07:16

clarine a écrit :
Madi94 a écrit : L inconvenients:
- Je bosse plus! Au debut c est toujours comme cela pour vouloir compenser le fait d etre loin et de prouver qu on est aussi productif: Déjeuner devant l écran + mon temps de transport passe à moitié en travail. Ex: d habitude je laisse mon bureau à 17h pour récupérer mes enfants à 18h. Maintenant je bosse à la maison jusqu a 17h 40 et je récupère toujours les enfants à 18h. :roll:
Nous avons mis en place le télétravail dans notre boite l'année dernière et, dans la littérature que j'ai lue sur le sujet, il est effectivement souligné une augmentation de la productivité (oui, n'en déplaise à gpzzzz, les salariés ont a cœur de prouver qu'ils n'en profitent pas pour glander :wink: ). Mais il semble que ça se normalise avec le temps.
bon dans la mienne c'est le contraire , tous ceux qui prennent ces jours de télétravail , c'est pour glander , on a même le droit de les prendre dans sa RS

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le télétravail

#191 Message par Gpzzzz » 22 mars 2017, 07:38

lavache a écrit :
clarine a écrit :
Madi94 a écrit : L inconvenients:
- Je bosse plus! Au debut c est toujours comme cela pour vouloir compenser le fait d etre loin et de prouver qu on est aussi productif: Déjeuner devant l écran + mon temps de transport passe à moitié en travail. Ex: d habitude je laisse mon bureau à 17h pour récupérer mes enfants à 18h. Maintenant je bosse à la maison jusqu a 17h 40 et je récupère toujours les enfants à 18h. :roll:
Nous avons mis en place le télétravail dans notre boite l'année dernière et, dans la littérature que j'ai lue sur le sujet, il est effectivement souligné une augmentation de la productivité (oui, n'en déplaise à gpzzzz, les salariés ont a cœur de prouver qu'ils n'en profitent pas pour glander :wink: ). Mais il semble que ça se normalise avec le temps.
bon dans la mienne c'est le contraire , tous ceux qui prennent ces jours de télétravail , c'est pour glander , on a même le droit de les prendre dans sa RS
dans la mienne aussi..
enfin apres ca depend de la charge de travail de chacun..
mais si t as 4h de boulot effectif par jour c est la belle vie a la maison :-)

lavache
Messages : 195
Enregistré le : 10 févr. 2017, 08:09

Re: Le télétravail

#192 Message par lavache » 22 mars 2017, 07:47

Gpzzzz a écrit :
lavache a écrit :
clarine a écrit :
Madi94 a écrit : L inconvenients:
- Je bosse plus! Au debut c est toujours comme cela pour vouloir compenser le fait d etre loin et de prouver qu on est aussi productif: Déjeuner devant l écran + mon temps de transport passe à moitié en travail. Ex: d habitude je laisse mon bureau à 17h pour récupérer mes enfants à 18h. Maintenant je bosse à la maison jusqu a 17h 40 et je récupère toujours les enfants à 18h. :roll:
Nous avons mis en place le télétravail dans notre boite l'année dernière et, dans la littérature que j'ai lue sur le sujet, il est effectivement souligné une augmentation de la productivité (oui, n'en déplaise à gpzzzz, les salariés ont a cœur de prouver qu'ils n'en profitent pas pour glander :wink: ). Mais il semble que ça se normalise avec le temps.
bon dans la mienne c'est le contraire , tous ceux qui prennent ces jours de télétravail , c'est pour glander , on a même le droit de les prendre dans sa RS
dans la mienne aussi..
enfin apres ca depend de la charge de travail de chacun..
mais si t as 4h de boulot effectif par jour c est la belle vie a la maison :-)
oui enfin nous c'est meme pas une demi-heure ,je crois que je vais les demander aussi , après tout on aura pas de retraite, autant en avoir un avant gout tout de suite
comme ça j'irais faire ma pénélope 3J/S a préparer ma revue de presse pour le reste de la semaine

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Le télétravail

#193 Message par clarine » 22 mars 2017, 08:32

slash33 a écrit :A ma connaissance c'est un accroissement de temps de travail sachant que l'effet sur la productivité n'est pas à ce jour mesuré. Or temps de travail ne fait pas productivité sinon les coréens seraient premier mondiaux au lieu d'être dans les derniers.
Oui, effectivement, il ne s'agit pas de productivité mais de production tout court :wink: .

Répondre