le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#351 Message par Pi-r2 » 01 juin 2012, 21:46

watoo a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Calvin a écrit : Je crois que je n'arrive pas à comprendre ce graphique, est-ce qu'il indique vraiment que seuls les gens à droitede la courbe pointillée jaune votent à droite?
Auquel cas, la gauche serait au pouvoir depuis belle lurette et la droite jamais !
Oui, c'est juste très con, c'est tout. Moi je suis cadre sup et je vote à gauche :lol:
C'est tout à ton honneur :wink:
En fait c'est dans mon intérêt et celui de mes enfants. Il n'y a guère que 0.1% des gens qui ont intérêt à voter à droite.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: le féminisme

#352 Message par JohnLord » 01 juin 2012, 22:15

Pi-r2 a écrit :
Calvin a écrit : Je crois que je n'arrive pas à comprendre ce graphique, est-ce qu'il indique vraiment que seuls les gens à droitede la courbe pointillée jaune votent à droite?
Auquel cas, la gauche serait au pouvoir depuis belle lurette et la droite jamais !
Oui, c'est juste très con, c'est tout. Moi je suis cadre sup et je vote à gauche :lol:
C'est quoi un cadre sup ?
116233

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: le féminisme

#353 Message par Typhoid » 01 juin 2012, 22:24

JohnLord a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Calvin a écrit : Je crois que je n'arrive pas à comprendre ce graphique, est-ce qu'il indique vraiment que seuls les gens à droitede la courbe pointillée jaune votent à droite?
Auquel cas, la gauche serait au pouvoir depuis belle lurette et la droite jamais !
Oui, c'est juste très con, c'est tout. Moi je suis cadre sup et je vote à gauche :lol:
C'est quoi un cadre sup ?
C'est un cadre qui se croit supérieur aux autres .... et qui gagnent moins que d'autres des fois, mais chut il ne le sait pas :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31485
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#354 Message par wasabi » 02 juin 2012, 00:32

Black_Jack a écrit : Tu interprètes mal : tu as déjà vu du ricard ou du vin rouge voter ?
[
j'avais bien compris qu'il s'agissait des utilisateurs, merci.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#355 Message par Pi-r2 » 02 juin 2012, 07:39

JohnLord a écrit : C'est quoi un cadre sup ?
http://www.guichet.public.lu/fr/citoyen ... index.html

Ce n'est pas tout à fait mon cas car je bénéficie encore de la convention collective, mais dans l'esprit du schéma, c'est bien ça (je suis hélas loin d'avoir terminé ma "carrière")
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: le féminisme

#356 Message par JohnLord » 02 juin 2012, 10:34

Pi-r2 a écrit :
JohnLord a écrit : C'est quoi un cadre sup ?
http://www.guichet.public.lu/fr/citoyen ... index.html

Ce n'est pas tout à fait mon cas car je bénéficie encore de la convention collective, mais dans l'esprit du schéma, c'est bien ça (je suis hélas loin d'avoir terminé ma "carrière")
Tu bosses au Luxembourg ? Je croyais que tu vivais en Normandie.
116233

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#357 Message par Pi-r2 » 02 juin 2012, 10:55

JohnLord a écrit : Tu bosses au Luxembourg ? Je croyais que tu vivais en Normandie.
Non, c'est le premier lien qui est tombé et j'ai trouvé la définition donnée par trop mauvaise. Sinon, oui je suis encore en Normandie (pour pas trop longtemps si possible, va falloir que je les tanne pour rebouger là)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#358 Message par WolfgangK » 02 juin 2012, 11:24

Pour revenir au sujet. Je pense qu'un problème du combat féministe est la prise de conscience. Comme pour le racisme, la plupart des gens ne se reconnaisse ni misogyne, ni racistes. Alors que l'observation des comportements montre la réalité des mécanismes inconscients :
http://blog.okcupid.com/index.php/your- ... -you-back/

Les féministes et antiracistes doivent donc lutter contre la dénégation (même si depuis que l'égalité en droit n'est plus contestée, on a forcément des racistes/misogyne décomplexés ayant des stratégies de distinction/victimaires).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#359 Message par WolfgangK » 07 juin 2012, 01:56

fluctuat et mergitur a écrit :
WolfgangK a écrit :Être féministe (comme être de gauche) est corrélé avec le fait d'avoir un niveau d'étude élevé.
Niveau d'étude qui permet souvent d'éviter les métiers de caissière ou femme de ménage, et ?
Objection votre honneur, le témoin spécule ! As-tu des chiffres pour appuyer cette "corrélation" ?
Par exemple, je n'ai pas l'impression que le mouvement de grève lancé par les ouvrières de l'usine Ford de Dagenham en 1968 soit en rapport avec leur "niveau d'étude élevé".
Par contre, il est probable qu'actuellement certaines franges de la population soient plus occupées à galérer pour survivre qu'à revendiquer d'autres droits légitimes.
Ce n'est pas contradictoire.
http://www.collectionreperes.com/catalo ... 39115.html
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#360 Message par WolfgangK » 06 nov. 2012, 00:44

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14675
Un dico (sexiste) des écoliers, fermé après un buzz
Par Laure Daussy le 05/11/2012
Que pouvait-on lire sur ce site? La définition du "père" : "C'est le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme." La femme : "Elle peut porter des bijoux, des jupes et des robes. Elle a de la poitrine." Quant à la mère, elle "repasse les affaires de toute la famille." Le mot féminin était expliqué ainsi : "Cendrillon redevient féminine quand elle se retrouve dans sa belle robe pour le bal".
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#361 Message par WolfgangK » 23 déc. 2012, 21:04

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#362 Message par PACA » 23 déc. 2012, 22:52

Mon avis : féministe je ne sais pas trop ce que c’est ? mais il me semble avoir vu récemment que des femmes se foutaient à poil dans la rue pour revendiquer ? => excellent, quand on demande aux femmes de se cacher il faut faire l’inverse. ! … j’en ferais autant si j’avais un beau c…. mais on est pas forcément "égaux" partout, je ne fais pas le poids.

Un peu d’intox pour mettre la pagaille et se détendre :

Jeanne de Belleville corsaire.
Jeanne de Belleville, dite la Tigresse bretonne, malgré ses origines poitevines, née vers 1300 dans le Poitou, est devenue corsaire au XIVe siècle par vengeance.
Après quelques combats où elle infligea des pertes sérieuses, elle perd son navire dans un naufrage
.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_Belleville

Les femmes et la société étrusque :
La condition féminine dans la civilisation étrusque représentait une particularité par rapport à ce qu'elle était dans le monde méditerranéen. Chez les Grecs et les Romains par exemple, les femmes occupaient une position marginale et de second plan par rapport aux hommes.
La femme étrusque a une grande importance tant au niveau politique qu'administratif et vit pleinement une vie de famille au sein de la société civile où son rôle est prépondérant. Parée de tous ses bijoux, la femme participe aux banquets et aux jeux étrusques ; elle pouvait aussi posséder des biens en son nom propre.
Des écrits historiques rapportent des faits impliquant des femmes comme Tanaquil, Vélia Spurinna et d'autres qui ont des rôles protagonistes.
Des pièces archéologiques trouvées dans les tombes, comme des fresques, sarcophages, urnes et trousseaux funéraires, témoignent de l'importance de la femme dans la société. Les objets retrouvés dans les tombes féminines montrent aussi que l’épouse étrusque pratiquait aussi le travail manuel comme le filage et tissage.
La femme participe à l'intense activité de la société. Elle « sort » souvent « sans rougir, pour être exposée au regard des hommes »1, participe aux cérémonies publiques, aux danses, concerts, jeux ; elle préside même parfois à partir d'une estrade appropriée2,3.
Sur les fresques de la tombe des Biges par exemple, on peut voir de « nobles » spectateurs assis sur des bancs, hommes et femmes mêlés. La mixité de ce public est un trait éminemment significatif, d’autant qu’en un cas au moins, c’est une femme qui semble occuper la place d’honneur dans une tribune.
Les fresques tombales ne manquent pas de révéler comme dans la Tombe des Taureaux des scènes érotiques osées montrant une femme se donnant à plusieurs partenaires ou participant à des jeux sexuels compliqués.
Sur les urnes funéraires et sur les couvercles des sarcophages elles sont représentées comme elles étaient réellement dans leur vie terrestre, sans retouches, le visage souvent marqué par les rides et le corps alourdi par l'âge, témoignant d'un fort caractère4.
Ce type de représentation est pratiquement unique dans le monde contemporain des Étrusques où les femmes étaient épouses, mères, concubines.
Toute l'intimité du couple étrusque est exprimée par plusieurs exemples du type Sarcophage des Époux conservés au musée du Louvre, à la Villa Giulia au musée Guarnacci. Le mari et son épouse sont allongés, enlacés l'un contre l'autre, égaux pour l'éternité comme ils l'avaient été dans la vie terrestre.
Pendant les banquets, la femme est allongée sur le triclinium auprès de son époux qui lui reconnaît une position sociale équivalente dans la gestion du patrimoine familial et dans l'éducation des enfants. Elle a le pouvoir de donner le nom à ses enfants (surtout parmi la classe la plus élevée de la société), les épigrammes funéraires rapportent souvent le matronyme et les femmes sont rappelées par le nom de leur gens mais aussi avec leur propre prénom qui témoigne de la volonté de les considérer comme des individus distincts et indépendants de la société. Sur les épigrammes le nom de la femme est précédé par le prénom (son nom personnel) comme affirmation de sa propre individualité au sein du groupe familial. Les noms propres de femme fréquemment gravés sur le vaisselier et les fresques funéraires sont : Ati, Culni, Fasti, Larthia, Ramtha, Tanaquille, Veilia, Velia, Velka. (Par comparaison, dans la société romaine, les femmes sont connues par leur gentilice féminisé : toutes les femmes de la gens Livia s'appellent Livie ...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_%C3%A9trusque

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#363 Message par PACA » 25 déc. 2012, 20:42

Bon je me suis pas fait jeter …. je vais continuer à faire le beau … le vieux beau pour encourager ces dames !
Une autre assez sympathique, très sympathique :

Catarina Segurana (Caterina Segurana Catherine Ségurane)
Catherine Ségurane (en niçois Catarina Segurana, en italien Caterina Segurana), est une héroïne niçoise qui vécut au XVIe siècle et s'illustra lors du siège de Nice de 1543. Figure emblématique du Pays niçois, elle est l'expression d'un fort sentiment patriotique et identitaire1.

Le 15 août 1543, le château de Nice et la ville sont sous le feu de cent-vingt galères franco-ottomanes placées sous le commandement de Barberousse et sorties dès les premières heures du matin de la rade de Villefranche3. Sur terre, quatre batteries ciblent la ville. Dans le même temps, les troupes franco-turques donnent l'assaut à la porte Pairolière (située au sud-ouest de l'actuelle place Garibaldi) puis à la tour Sincaïre3. Les soldats turcs parviennent à se hisser jusqu'au sommet de la tour et l'un d'entre eux agite en signe de victoire un étendard vert frappé d'un croissant d'or3. D'autres sources indiquent qu'il s'agit d'un drapeau rouge avec un croissant d'or10. Il se dirige pour le planter sur le rempart quand Catherine Ségurane, alors selon certains auteurs en pleine fureur et poussant un « cri sauvage », surgit, entraînant derrière elle quelques soldats3. Elle brandit son battoir à linge avec lequel elle assène un coup violent sur la tête du janissaire. Celui-ci aurait été tué sur le coup, le crâne fracassé3, ou selon d'autres sources, il aurait été simplement assommé2,11. Elle lui arrache alors son drapeau, en brise la hampe et en déchire le tissu3. Enfin, elle aurait jeté en leur direction l'étendard mis en pièces, en signe « de bravade et de mépris »3. Toutefois, à l'occasion de la commémoration du 15 août 1855, il est expliqué qu'elle jeta le drapeau turc dans la mer12. D'autre part, certains ouvrages parlent de plusieurs combattants turcs assommés à coups de battoir par Catherine Ségurane puis repoussés en bas des remparts13. Tous notent qu'elle parvient à galvaniser la résistance niçoise.

Il est parfois relaté qu'en plus de son acte de bravoure, Catherine Ségurane aurait dévoilé une « partie charnue » de son anatomie, et se serait essuyée avec le drapeau de l'ennemi7. Ce geste provocateur, surtout pour des musulmans, aurait finalement mis en fuite les assaillants7. Jean-Baptiste Toselli explique que la légende à propos de ce geste fut inventée par le chroniqueur niçois Scalier au XIXe siècle, puis qu'elle a été selon lui reprise par ceux qui voulaient remettre en cause l'existence de Catherine Ségurane afin de contribuer à ôter tout crédit au récit qui lui est associé7,14.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_S%C3%A9gurane

Se pose quand même une question de fond :
Catarina Segurana aurait dévoilé une « partie charnue » de son anatomie : légende ou réalité ?
Si vous avez un avis sur la question, elle a montré son c... à Barberousse ou pas ?

J'aime !!!

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: le féminisme

#364 Message par FoX » 26 déc. 2012, 13:47

PACA a écrit :Jeanne de Belleville, dite la Tigresse bretonne, malgré ses origines poitevines, née vers 1300 dans le Poitou, est devenue corsaire au XIVe siècle par vengeance.
Après quelques combats où elle infligea des pertes sérieuses, elle perd son navire dans un naufrage
.
Ca... Les gonzesses et la navigation, c'est comme pour la conduite. Pas foutu d'aller quelque part sans accident...
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: le féminisme

#365 Message par FoX » 27 déc. 2012, 17:27

Plus sérieusement, je m'incline devant les pros en la matière :

Tollé en Italie après les propos d'un curé pour qui les femmes provoquent les violeurs
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 03459.html
"Les femmes, qui provoquent par leur habillement succinct, qui s'éloignent de la vie vertueuse et de la famille, provoquent les instincts et doivent se livrer à un sain examen de conscience, en se demandant: peut-être le cherchons-nous?"
Bien vrai ça ! Et puis, pour rappel : si elles ont un enfant d'un viol, alors ça n'est pas un viol ! (c) USA
Donc, non seulement elles le cherchent... et en prime, elles aiment ça ! HON-TEUX ! :evil:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

naurore
Messages : 270
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:44

Re: le féminisme

#366 Message par naurore » 27 déc. 2012, 17:39

Joli festival sur BI aujourd'hui.
Entre une petite phrase d'Attali:
FoX a écrit :

La cuisine nous dit tout des grands invariants d’une nation : la diversité de ses sols et de ses paysages ; de ses animaux et de ses végétaux ; la façon dont les femmes pensent leurs rapports au monde et comment encore leur mode de vie est appréciée par le reste du monde.



j@attali.com
Une autre vision du monde qui fait du bien, qui change du sempiternel PIB. Un peu de frais ! ;)
Et les conneries habituelles sur la taille du cerveau et la manière de l'utiliser sur le fil de Caro:
watoo a écrit :
miss_avalanche a écrit :...
Oui, les cerveaux masculins et féminins ne fonctionnent pas de la même façon. Cela ne signifie pas pour autant que l'un est déficient par rapport à l'autre.
Mais c'est surtout le cerveau reptilien qui nous anime au quotidien. L'homme et la femme sont "programmés" différemment dans le but de la survie de l'espèce, et ils sont complémentaires.
Ensuite, les différents qui nous opposent par rapport à la lecture d'une carte (par exemple), c'est secondaire.
A ce sujet un livre a recommander :

Les Hommes Viennent De Mars Les Femmes De Venus / John Gray

Image

existe aussi en spectacle :

Image
On n'est pas rendus... :roll:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#367 Message par watoo » 27 déc. 2012, 17:45

naurore a écrit :Joli festival sur BI aujourd'hui.
Entre une petite phrase d'Attali:
FoX a écrit :

La cuisine nous dit tout des grands invariants d’une nation : la diversité de ses sols et de ses paysages ; de ses animaux et de ses végétaux ; la façon dont les femmes pensent leurs rapports au monde et comment encore leur mode de vie est appréciée par le reste du monde.



j@attali.com
Une autre vision du monde qui fait du bien, qui change du sempiternel PIB. Un peu de frais ! ;)
Et les conneries habituelles sur la taille du cerveau et la manière de l'utiliser sur le fil de Caro:
watoo a écrit :
miss_avalanche a écrit :...
Oui, les cerveaux masculins et féminins ne fonctionnent pas de la même façon. Cela ne signifie pas pour autant que l'un est déficient par rapport à l'autre.
Mais c'est surtout le cerveau reptilien qui nous anime au quotidien. L'homme et la femme sont "programmés" différemment dans le but de la survie de l'espèce, et ils sont complémentaires.
Ensuite, les différents qui nous opposent par rapport à la lecture d'une carte (par exemple), c'est secondaire.
A ce sujet un livre a recommander :

Les Hommes Viennent De Mars Les Femmes De Venus / John Gray
...
existe aussi en spectacle :

...
On n'est pas rendus... :roll:
Relis avec les doigts, renseignes-toi un tout petit peu et prends un peu de recul :roll:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: le féminisme

#368 Message par FoX » 27 déc. 2012, 17:59

@Naurore : Epic Fail. :wink:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

naurore
Messages : 270
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:44

Re: le féminisme

#369 Message par naurore » 27 déc. 2012, 18:00

watoo a écrit :
naurore a écrit :
Et les conneries habituelles sur la taille du cerveau et la manière de l'utiliser sur le fil de Caro:
watoo a écrit :
miss_avalanche a écrit :...
Oui, les cerveaux masculins et féminins ne fonctionnent pas de la même façon. Cela ne signifie pas pour autant que l'un est déficient par rapport à l'autre.
Mais c'est surtout le cerveau reptilien qui nous anime au quotidien. L'homme et la femme sont "programmés" différemment dans le but de la survie de l'espèce, et ils sont complémentaires.
Ensuite, les différents qui nous opposent par rapport à la lecture d'une carte (par exemple), c'est secondaire.
A ce sujet un livre a recommander :

Les Hommes Viennent De Mars Les Femmes De Venus / John Gray
...
existe aussi en spectacle :

...
On n'est pas rendus... :roll:
Relis avec les doigts, renseignes-toi un tout petit peu et prends un peu de recul :roll:
J'ai lu, merci. Y compris ce que tu recommandes. Ces bouquins sont issus de pseudos études scientifiques qui cherchent à justifier des réactions (et habilités) différentes entre hommes et femmes parce que, depuis la préhistoire, le partage des tâches (bizarrement conforme à ce que l'on connait aujourd'hui) entre sexes aurait développé ces habilités différentes... Aucune remise en cause de la chose, des études d'un empirisme douteux, absolument rien sur l'éducation... Bref. Mais ça fait plaisir aux gens qui bien souvent s'y reconnaissent, et permet de justifier beaucoup d'inégalités...

naurore
Messages : 270
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:44

Re: le féminisme

#370 Message par naurore » 27 déc. 2012, 18:03

FoX a écrit :@Naurore : Epic Fail. :wink:
Peut être. Mais tant pis :?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#371 Message par watoo » 27 déc. 2012, 18:04

naurore a écrit :
J'ai lu, merci. Y compris ce que tu recommandes. Ces bouquins sont issus de pseudos études scientifiques qui cherchent à justifier des réactions (et habilités) différentes entre hommes et femmes parce que, depuis la préhistoire, le partage des tâches (bizarrement conforme à ce que l'on connait aujourd'hui) entre sexes aurait développé ces habilités différentes... Aucune remise en cause de la chose, des études d'un empirisme douteux, absolument rien sur l'éducation... Bref. Mais ça fait plaisir aux gens qui bien souvent s'y reconnaissent, et permet de justifier beaucoup d'inégalités...
Et moi je connais des femmes qui ont lu et apprécié cette façon de voir (*) ! comme quoi ...

(*) édit : qui soit dit en passant n'a rien à voir avec l'interprétation que tu en fais ...
Modifié en dernier par watoo le 27 déc. 2012, 18:19, modifié 2 fois.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

utilisateur supprimé

Re: le féminisme

#372 Message par utilisateur supprimé » 27 déc. 2012, 18:14

Naurore, laisse tomber!...
Tant qu'il y aura des scènes familiales comme je viens de m'en cogner toute la journée, on pourra pisser dans un violon que ce sera pareil.

Noël chez ma mère. :twisted:
(Le dernier, promis, comme chaque année... j'espère tenir bon l'an prochain :| !...)

Présents ma mère, donc, mais aussi mon frère, sa fille (ma nièce un amour d'enfant de 7 ans), sa femme (élément neutre et bienveillant), mon fils (petit garçon tout à fait mignon de 3 ans) et moi-même.
Ma nièce s'est faite démonter toute la journée (par son père et sa grand-mère, donc) au profit de mon fils (alors que tous deux sont des enfants intelligents, beaux, gentils, drôles et sages). La seule à réagir face à cette iniquité était la mère du dit petit mâle (moi-même donc). Mais mon fils a l'immense privilège d'avoir un caryotype XY, qui lui permet de se faire encenser sur sa façon de manger, de parler, de jouer... là où ma nièce fait l'équivalent pour son âge dans l'indifférence générale.

Bref, journée insupportable.

Le plus drôle, mon fils dans la voiture en rentrant "pfou, c'était long chez mémé, hein?"...
Oui, c'était looooong... :? ... et c0n...... mais pas bon du tout...

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#373 Message par watoo » 27 déc. 2012, 18:24

cbonna a écrit :Naurore, laisse tomber!...
Tant qu'il y aura des scènes familiales comme je viens de m'en cogner toute la journée, on pourra pisser dans un violon que ce sera pareil.

Noël chez ma mère. :twisted:
(Le dernier, promis, comme chaque année... j'espère tenir bon l'an prochain :| !...)

Présents ma mère, donc, mais aussi mon frère, sa fille (ma nièce un amour d'enfant de 7 ans), sa femme (élément neutre et bienveillant), mon fils (petit garçon tout à fait mignon de 3 ans) et moi-même.
Ma nièce s'est faite démonter toute la journée (par son père et sa grand-mère, donc) au profit de mon fils (alors que tous deux sont des enfants intelligents, beaux, gentils, drôles et sages). La seule à réagir face à cette iniquité était la mère du dit petit mâle (moi-même donc). Mais mon fils a l'immense privilège d'avoir un caryotype XY, qui lui permet de se faire encenser sur sa façon de manger, de parler, de jouer... là où ma nièce fait l'équivalent pour son âge dans l'indifférence générale.

Bref, journée insupportable.

Le plus drôle, mon fils dans la voiture en rentrant "pfou, c'était long chez mémé, hein?"...
Oui, c'était looooong... :? ... et c0n...... mais pas bon du tout...
Il y a (parfois) exactement le même genre de comportement des groupes de femmes entres-elles envers les hommes, et je suis bien d'accord avec toi : c'est insupportable, comme tout sectarisme !!!
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

utilisateur supprimé

Re: le féminisme

#374 Message par utilisateur supprimé » 27 déc. 2012, 18:37

watoo a écrit :
cbonna a écrit :Naurore, laisse tomber!...
Tant qu'il y aura des scènes familiales comme je viens de m'en cogner toute la journée, on pourra pisser dans un violon que ce sera pareil.

Noël chez ma mère. :twisted:
(Le dernier, promis, comme chaque année... j'espère tenir bon l'an prochain :| !...)

Présents ma mère, donc, mais aussi mon frère, sa fille (ma nièce un amour d'enfant de 7 ans), sa femme (élément neutre et bienveillant), mon fils (petit garçon tout à fait mignon de 3 ans) et moi-même.
Ma nièce s'est faite démonter toute la journée (par son père et sa grand-mère, donc) au profit de mon fils (alors que tous deux sont des enfants intelligents, beaux, gentils, drôles et sages). La seule à réagir face à cette iniquité était la mère du dit petit mâle (moi-même donc). Mais mon fils a l'immense privilège d'avoir un caryotype XY, qui lui permet de se faire encenser sur sa façon de manger, de parler, de jouer... là où ma nièce fait l'équivalent pour son âge dans l'indifférence générale.

Bref, journée insupportable.

Le plus drôle, mon fils dans la voiture en rentrant "pfou, c'était long chez mémé, hein?"...
Oui, c'était looooong... :? ... et c0n...... mais pas bon du tout...
Il y a (parfois) exactement le même genre de comportement des groupes de femmes entres-elles envers les hommes, et je suis bien d'accord avec toi : c'est insupportable, comme tout sectarisme !!!
Tu connais des familles, toi, où les petites filles sont encensées? ... moi aucune.
Dans toutes les familles que je côtoie, elles sont déconsidérées par rapport aux petits garçons, toutes qualités égales par ailleurs.

La seule personne que je connais ne faisant pas ça est mon père (Papa , je t'aime!). Il reconnait intrinsèquement l'intelligence, la beauté, les qualités de l'enfant en face de lui, sans tenir compte de son genre.

Aucune femme n'échappe à cette adulation de l'enfant mâle dans mes proches. Même les plus intelligentes.

ignatius

Re: le féminisme

#375 Message par ignatius » 27 déc. 2012, 18:48

cbonna a écrit : Aucune femme n'échappe à cette adulation de l'enfant mâle dans mes proches. Même les plus intelligentes.
c'est marrant parce que chez moi, tout le monde se pâme devant ma fille.
faut dire c'est un sacré ptit bout de femme ( 5 ans, et 1 m 07 ), qui chante, danse, rigole tout le temps et dessine super bien.
de plus elle est d'une intelligence désarmante, et d'un charme fou.

voilà en toute objectivité.

et tout le monde la regarde malgré son frère et son cousin ( 7 et 8 ans ) qui se démènent pour prendre la place sur le devant de la scène.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31485
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#376 Message par wasabi » 27 déc. 2012, 19:01

ignatius a écrit : et tout le monde la regarde malgré son frère et son cousin ( 7 et 8 ans ) qui se démènent pour prendre la place sur le devant de la scène.
Et pour s'intéresser à l'école néerlandaise de peinture, ils se démènent vraiment à fond.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31485
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#377 Message par wasabi » 27 déc. 2012, 19:14

cbonna a écrit : Tu connais des familles, toi, où les petites filles sont encensées? ... moi aucune.
Moi j'en connais plein. Ce que je constate surtout c'est que les grands parents préfèrent souvent les enfants de leurs enfants préférés aux enfants de leurs autres enfants, et que les enfants préférés sont souvent préférés par leur genre, une fille pour le papa et un garçon pour la maman.
Et ensuite je constate que les enfants préférés des parents finissent aussi par être les préférés dans l'entourage familial car les autres sont présentés par la famille comme des boulets.

Vous avez eu un trousseau à votre mariage ? :oops:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: le féminisme

#378 Message par Hourvari » 27 déc. 2012, 19:24

ignatius a écrit :
cbonna a écrit : Aucune femme n'échappe à cette adulation de l'enfant mâle dans mes proches. Même les plus intelligentes.
c'est marrant parce que chez moi, tout le monde se pâme devant ma fille.
faut dire c'est un sacré ptit bout de femme ( 5 ans, et 1 m 07 ), qui chante, danse, rigole tout le temps et dessine super bien.
de plus elle est d'une intelligence désarmante, et d'un charme fou.

voilà en toute objectivité.

et tout le monde la regarde malgré son frère et son cousin ( 7 et 8 ans ) qui se démènent pour prendre la place sur le devant de la scène.
Donc la résilience, ça ne marche pas seulement sur Boris? :lol: 8)

utilisateur supprimé

Re: le féminisme

#379 Message par utilisateur supprimé » 27 déc. 2012, 19:47

wasabi a écrit :
cbonna a écrit : Tu connais des familles, toi, où les petites filles sont encensées? ... moi aucune.
Moi j'en connais plein. Ce que je constate surtout c'est que les grands parents préfèrent souvent les enfants de leurs enfants préférés aux enfants de leurs autres enfants, et que les enfants préférés sont souvent préférés par leur genre, une fille pour le papa et un garçon pour la maman.
Et ensuite je constate que les enfants préférés des parents finissent aussi par être les préférés dans l'entourage familial car les autres sont présentés par la famille comme des boulets.

Vous avez eu un trousseau à votre mariage ? :oops:
Dans ma famille, le préféré de ma mère était clairement mon frère... dans la génération suivante, c'est mon fils... des garçons, donc...

ignatius

Re: le féminisme

#380 Message par ignatius » 27 déc. 2012, 19:49

cbonna a écrit :
wasabi a écrit :
cbonna a écrit : Tu connais des familles, toi, où les petites filles sont encensées? ... moi aucune.
Moi j'en connais plein. Ce que je constate surtout c'est que les grands parents préfèrent souvent les enfants de leurs enfants préférés aux enfants de leurs autres enfants, et que les enfants préférés sont souvent préférés par leur genre, une fille pour le papa et un garçon pour la maman.
Et ensuite je constate que les enfants préférés des parents finissent aussi par être les préférés dans l'entourage familial car les autres sont présentés par la famille comme des boulets.

Vous avez eu un trousseau à votre mariage ? :oops:
Dans ma famille, le préféré de ma mère était clairement mon frère... dans la génération suivante, c'est mon fils... des garçons, donc...
Chez mes beaux parents, la chouchoute, c'est ma fille.
Chez mes parents, c'est mon fils ( mon portrait craché, d'après ma mère, et le chouchou, c'était moi :oops: , le petit dernier )

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31485
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#381 Message par wasabi » 27 déc. 2012, 21:42

cbonna a écrit : Dans ma famille, le préféré de ma mère était clairement mon frère... dans la génération suivante, c'est mon fils... des garçons, donc...
Et donc vous transposez sur votre nièce la souffrance passée qui était vôtre et la revivez avec elle... Vous avez déjà pensé à consulter ? :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

utilisateur supprimé

Re: le féminisme

#382 Message par utilisateur supprimé » 27 déc. 2012, 22:41

wasabi a écrit :
cbonna a écrit : Dans ma famille, le préféré de ma mère était clairement mon frère... dans la génération suivante, c'est mon fils... des garçons, donc...
Et donc vous transposez sur votre nièce la souffrance passée qui était vôtre et la revivez avec elle... Vous avez déjà pensé à consulter ? :mrgreen:
Je suis la préférée de mon père (sur 5 enfants).

Oedipe m'a sauver.

:mrgreen:

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: le féminisme

#383 Message par Ahsoka Tano » 27 déc. 2012, 22:42

cbonna a écrit :
wasabi a écrit :
cbonna a écrit : Dans ma famille, le préféré de ma mère était clairement mon frère... dans la génération suivante, c'est mon fils... des garçons, donc...
Et donc vous transposez sur votre nièce la souffrance passée qui était vôtre et la revivez avec elle... Vous avez déjà pensé à consulter ? :mrgreen:
Je suis la préférée de mon père (sur 5 enfants).

Oedipe m'a sauver.

:mrgreen:
C'est plutôt Electre il me semble.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

utilisateur supprimé

Re: le féminisme

#384 Message par utilisateur supprimé » 27 déc. 2012, 22:50

Ahsoka Tano a écrit :
cbonna a écrit :
wasabi a écrit :
cbonna a écrit : Dans ma famille, le préféré de ma mère était clairement mon frère... dans la génération suivante, c'est mon fils... des garçons, donc...
Et donc vous transposez sur votre nièce la souffrance passée qui était vôtre et la revivez avec elle... Vous avez déjà pensé à consulter ? :mrgreen:
Je suis la préférée de mon père (sur 5 enfants).

Oedipe m'a sauver.

:mrgreen:
C'est plutôt Electre il me semble.
Je ne suis pas sexiste, y compris en matière de complexe d'Oedipe. :wink:

(et puis mon jeu de mot sur "Omar m'a tuer" est vraiment capillotracté avec ta rectification jungienne... déjà qu'il était pas terrible...).
Modifié en dernier par utilisateur supprimé le 27 déc. 2012, 23:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#385 Message par WolfgangK » 27 déc. 2012, 23:18

Sur les rapports parents/enfants :
- on tolère (voire encourage) des comportements chez les petits garçons qu'on réprimande chez les petites filles (qui doivent être "sages")
- surtout dans les anciennes générations, les pères n'avaient pas grand chose à partager avec leurs filles, les sujets d'intérêt étant strictement genrés
- il me semble que la préférence est aussi liée à la position relative dans la fraterie (un père cadet resp. aîné s'identifiera plus avec son fils cadet resp. aîné)

Sur les différences "de nature" entre "cerveaux masculins et féminins", je ne peux que remettre mon ien précédent :
http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2012/1 ... r-mirages/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

Re: le féminisme

#386 Message par ignatius » 28 déc. 2012, 07:50

mon fils joue à la poupée avec sa soeur ( il aime bien d'ailleurs ).
ma fille joue au foot avec son frère, elle adore ça.

suis je un mauvais père ? :cry:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: le féminisme

#387 Message par domcat74 » 28 déc. 2012, 09:05

Image

Randstad : des caricatures en faveur de l’égalité homme-femme au travail
http://www.courriercadres.com/carriere/ ... e-femme-au

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: le féminisme

#388 Message par twister » 28 déc. 2012, 20:14

WolfgangK a écrit :Sur les rapports parents/enfants :
- on tolère (voire encourage) des comportements chez les petits garçons qu'on réprimande chez les petites filles (qui doivent être "sages")
Source ? Parce que la plupart des études faites sur ce sujet montrent, en particulier à l'école, que l'on est plus dur avec les garçons qu'avec les femelles. Ce qui fait que ceux-ci ont plus facilement recours à la violence pour lutter contre cette agressivité extérieure.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#389 Message par WolfgangK » 29 déc. 2012, 00:20

twister a écrit :
WolfgangK a écrit :Sur les rapports parents/enfants :
- on tolère (voire encourage) des comportements chez les petits garçons qu'on réprimande chez les petites filles (qui doivent être "sages")
Source ? Parce que la plupart des études faites sur ce sujet montrent, en particulier à l'école, que l'on est plus dur avec les garçons qu'avec les femelles. Ce qui fait que ceux-ci ont plus facilement recours à la violence pour lutter contre cette agressivité extérieure.
flemme de rechercher l'article,désolé.
Le protocole expérimental : montrer des vidéos d'un jeune enfant en train de jouer, le même tantôt habibblé en garçon, tantôt habillé en fille, de trop loin pour être reconnu. Les commentaires sont différents suivant que les observateurs croient que c'est un garçon (vif) ou une fille (trop agitée). Il semble assez logique qu'on laisse un petit guerrier brutaliser ses jouets (simulations de combats) mais qu'on s'inquiète si une fille (petite princesse, jouant à la maman) fait de même avec ses poupées.
Modifié en dernier par WolfgangK le 29 déc. 2012, 00:23, modifié 1 fois.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: le féminisme

#390 Message par Ahsoka Tano » 29 déc. 2012, 00:22

ignatius a écrit :mon fils joue à la poupée avec sa soeur ( il aime bien d'ailleurs ).
ma fille joue au foot avec son frère, elle adore ça.

suis je un mauvais père ? :cry:
Maintenant que tu en parles... :|
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
eaudevian
~~+
~~+
Messages : 6374
Enregistré le : 26 nov. 2010, 23:50

Re: le féminisme

#391 Message par eaudevian » 29 déc. 2012, 00:25

ignatius a écrit :mon fils joue à la poupée avec sa soeur ( il aime bien d'ailleurs ).
ma fille joue au foot avec son frère, elle adore ça.

suis je un mauvais père ? :cry:
Du moment que ce n'est pas ta fille qui fait la poupée, et pas son frêre qui fait le ballon, je dirais que ça va.
« L'Espérance ouvrira une brèche dans la chape de plomb sous laquelle tant d'hommes et de femmes de notre temps se sentent écrasés sans recours. » Benedictus XVI.

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: le féminisme

#392 Message par LukeLaBulle » 29 déc. 2012, 00:48

wasabi a écrit : Soit on raisonne au niveau pragmatique sur le résultat des élections. Est ce que le droit de vote donné aux femmes a changé la nature des résultats par rapport à ce qu'on aurait eu si les hommes seuls avaient le droit de vote ? La réponse est non très peu. [...] Pragmatiquement au niveau global donner ou non le droit de vote aux femmes n'a donc pas d'intérêt si le candidat élu est le même. Mais en revanche l'élection coûte beaucoup plus cher à organiser.
Il faudrait prouver tes affirmations si péremptoires.

Si seules les femmes avaient voté, Sarkozy aurait failli gagner. C'est vrai, ça n'aurait pas changé le résultats, mais ça aurait pu.

Et si seuls les hommes avaient voté, Romney aurait gagné, et assez confortablement.

Donc, ton argumentaire, nul et non avenu.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31485
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#393 Message par wasabi » 29 déc. 2012, 07:01

LukeLaBulle a écrit :
wasabi a écrit : Soit on raisonne au niveau pragmatique sur le résultat des élections. Est ce que le droit de vote donné aux femmes a changé la nature des résultats par rapport à ce qu'on aurait eu si les hommes seuls avaient le droit de vote ? La réponse est non très peu. [...] Pragmatiquement au niveau global donner ou non le droit de vote aux femmes n'a donc pas d'intérêt si le candidat élu est le même. Mais en revanche l'élection coûte beaucoup plus cher à organiser.
Il faudrait prouver tes affirmations si péremptoires.

Si seules les femmes avaient voté, Sarkozy aurait failli gagner. C'est vrai, ça n'aurait pas changé le résultats, mais ça aurait pu.

Et si seuls les hommes avaient voté, Romney aurait gagné, et assez confortablement.

Donc, ton argumentaire, nul et non avenu.
Vous êtes américain ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#394 Message par watoo » 29 déc. 2012, 07:14

Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: le féminisme

#395 Message par LukeLaBulle » 29 déc. 2012, 11:23

wasabi a écrit :
LukeLaBulle a écrit :
wasabi a écrit : Soit on raisonne au niveau pragmatique sur le résultat des élections. Est ce que le droit de vote donné aux femmes a changé la nature des résultats par rapport à ce qu'on aurait eu si les hommes seuls avaient le droit de vote ? La réponse est non très peu. [...] Pragmatiquement au niveau global donner ou non le droit de vote aux femmes n'a donc pas d'intérêt si le candidat élu est le même. Mais en revanche l'élection coûte beaucoup plus cher à organiser.
Il faudrait prouver tes affirmations si péremptoires.

Si seules les femmes avaient voté, Sarkozy aurait failli gagner. C'est vrai, ça n'aurait pas changé le résultats, mais ça aurait pu.

Et si seuls les hommes avaient voté, Romney aurait gagné, et assez confortablement.

Donc, ton argumentaire, nul et non avenu.
Vous êtes américain ?
Quel intérêt?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31485
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#396 Message par wasabi » 29 déc. 2012, 12:01

LukeLaBulle a écrit : Quel intérêt?
Votre contre exemple est une élection américaine, si vous ne votez pas aux élections US c'est inconsistant.
Et comme vous aviez annoncé que le français n'était pas votre langue maternelle une fois où je vous avais fait une blague sur l'un de vos lapsus, peut être venez vous de là bas.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#397 Message par WolfgangK » 29 déc. 2012, 12:38

wasabi a écrit :
LukeLaBulle a écrit : Quel intérêt?
Votre contre exemple est une élection américaine, si vous ne votez pas aux élections US c'est inconsistant.
Et comme vous aviez annoncé que le français n'était pas votre langue maternelle une fois où je vous avais fait une blague sur l'un de vos lapsus, peut être venez vous de là bas.
Je pense que de toutes façons, LikeLaBulle accorde beaucoup trop d'importance à ce qui ne pouvait qu'être une boutade de votre part.
Le droit de vote pour tou(te)s est une nécessité éthique a priori, indépendemment des effets a posteriori.
Et en toutes rigueur, l'impact du droit de vote des femmes ne peut pas être évalué juste par l'impact de leur vote : il est évident que le droit de vote d'une catégorie de personne influence les programmes des candidats, de façon à ne pas (trop) se les aliéner pour justement éviter d'être les victims d'un vote sanction catégoriel.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#398 Message par PACA » 29 déc. 2012, 13:02

cbonna a écrit :
watoo a écrit :
cbonna a écrit :Naurore, laisse tomber!...
Tant qu'il y aura des scènes familiales comme je viens de m'en cogner toute la journée, on pourra pisser dans un violon que ce sera pareil.

Noël chez ma mère. :twisted:
(Le dernier, promis, comme chaque année... j'espère tenir bon l'an prochain :| !...)

Présents ma mère, donc, mais aussi mon frère, sa fille (ma nièce un amour d'enfant de 7 ans), sa femme (élément neutre et bienveillant), mon fils (petit garçon tout à fait mignon de 3 ans) et moi-même.
Ma nièce s'est faite démonter toute la journée (par son père et sa grand-mère, donc) au profit de mon fils (alors que tous deux sont des enfants intelligents, beaux, gentils, drôles et sages). La seule à réagir face à cette iniquité était la mère du dit petit mâle (moi-même donc). Mais mon fils a l'immense privilège d'avoir un caryotype XY, qui lui permet de se faire encenser sur sa façon de manger, de parler, de jouer... là où ma nièce fait l'équivalent pour son âge dans l'indifférence générale.

Bref, journée insupportable.

Le plus drôle, mon fils dans la voiture en rentrant "pfou, c'était long chez mémé, hein?"...
Oui, c'était looooong... :? ... et c0n...... mais pas bon du tout...
Il y a (parfois) exactement le même genre de comportement des groupes de femmes entres-elles envers les hommes, et je suis bien d'accord avec toi : c'est insupportable, comme tout sectarisme !!!
Tu connais des familles, toi, où les petites filles sont encensées? ... moi aucune.
Dans toutes les familles que je côtoie, elles sont déconsidérées par rapport aux petits garçons, toutes qualités égales par ailleurs.

La seule personne que je connais ne faisant pas ça est mon père (Papa , je t'aime!). Il reconnait intrinsèquement l'intelligence, la beauté, les qualités de l'enfant en face de lui, sans tenir compte de son genre.

Aucune femme n'échappe à cette adulation de l'enfant mâle dans mes proches. Même les plus intelligentes.
Je n'ai pas cette perception dans nos familles.
Admettons, peut être ? mais attention il ne faut pas se fier aux apparences, il y a d’autres facteurs, l’age par exemple et les situations.
Dans les réunions de famille on s’extasie toujours sur les plus jeunes, surtout les nourrissons qui sont en fait de véritables légumes, filles ou garçons, franchement ! il n'y a pas de quoi s'extasier devant un tube digestif.

Je crois qu’il ne faut pas trop attacher de l’importance aux détails par rapport à des points nettement plus importants :
- le montant des études payée, l’effort financier.
- le montant des donations et répartition de l’héritage.
Les discriminations à ce niveau sont plus déterminantes que des sourires.
C’est d’ailleurs assez difficile à gérer dans le temps compte tenu des différences d’age et de besoins à un instant donné.
Pour l’instant notre fille a été très largement avantagée mais tout est noté pour un rééquilibrage ultérieur pour le garçon, il n'y a aucune discrimination ... au moins volontaire.

===================

Edit ajout : petite histoire de discrimination au profit de l'homme.

Histoire de discrimination d’héritage pour les femmes dans le passé, un gag bien connu, dans les familles de paysans qui possédaient des terrains, certains cultivables et très fertiles, d’autres incultes des rochers et des cailloux …. qui ne valaient rien.
Donc pour l’héritage, la discrimination et l’injustice étaient flagrante :
- L’homme héritait de toutes les bonne terres
- La femme héritait de tous les cailloux et rochers

…. Ironie de l’histoire, il se trouve que les rochers et les cailloux étaient les pieds dans l’eau en bord de mer, un demi siècle plus tard la valeur des terrains constructibles pour la femme était au moins multiplié par 1000 et même beaucoup plus… ceux de l’homme ne valaient plus grand chose !
J’ai quand même connu des cas …. !
Sur l’un de ces terrains supposés incultes il y a quelques immeubles

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31485
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#399 Message par wasabi » 29 déc. 2012, 19:17

WolfgangK a écrit : Je pense que de toutes façons, LikeLaBulle accorde beaucoup trop d'importance à ce qui ne pouvait qu'être une boutade de votre part.
Le droit de vote pour tou(te)s est une nécessité éthique a priori, indépendemment des effets a posteriori.
Et en toutes rigueur, l'impact du droit de vote des femmes ne peut pas être évalué juste par l'impact de leur vote : il est évident que le droit de vote d'une catégorie de personne influence les programmes des candidats, de façon à ne pas (trop) se les aliéner pour justement éviter d'être les victims d'un vote sanction catégoriel.
l'éthique est elle a priori ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
LukeLaBulle
-+
-+
Messages : 2434
Enregistré le : 31 janv. 2012, 09:03

Re: le féminisme

#400 Message par LukeLaBulle » 29 déc. 2012, 19:28

wasabi a écrit :
LukeLaBulle a écrit : Quel intérêt?
Votre contre exemple est une élection américaine, si vous ne votez pas aux élections US c'est inconsistant.
Et comme vous aviez annoncé que le français n'était pas votre langue maternelle une fois où je vous avais fait une blague sur l'un de vos lapsus, peut être venez vous de là bas.
De Gaulle a été élu grâce aux femmes.

Répondre