le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#8401 Message par WolfgangK » 25 juil. 2018, 15:59

vpl a écrit :Gouts d'hommes, goûts de femmes...

Et ces connasses de femme qui choisissent des métiers scientifiques, c'est juste un problème d'hormones ?
On les traite où on les laisse se tromper ?
Est-ce que vous avez l'impression d'apporter quelque chose de constructif ?
Franchement, je ne vous comprend pas : quelle gratification pouvez-vous ressentir en écrivant quelquechose d'aussi stupide ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8402 Message par vpl » 25 juil. 2018, 16:24

Manfred a écrit :ah oui effectivement, on ne risquait pas de trouver.
Les hommes ont des goûts d'hommes et les femmes des goûts de femmes.
Un paradoxe de dingue effectivement.
Ah désolé je reprenais "l'argumentaire" de Manfred sur les goûts d'homme et de femmes

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#8403 Message par pangloss » 25 juil. 2018, 16:26

Sifar a écrit :Je crois qu'il s'agit de l'observation suivante: plus une société est riche et donne à chaque individu la possibilité de choisir ses études, son métier, son temps de travail, plus les femmes choisissent les études et métiers 'de femme.'
Ce n'est un paradoxe que si l'on part du principe que les hommes et les femmes sont interchangeables et que les différences sont un produit culturel de l'infâme société patriarcale.'
Je ne vois pour ma part aucun paradoxe.
Il s'agit bien de ce qu'il est convenu d'appeler 'le paradoxe norvégien' (dans la doxa 'tabularasiste' où hommes et femmes sont strictement interchangeables...puisque sinon, il n'y a effectivement pas de paradoxe).
'Le paradoxe finlandais' l'illustre et le complète...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#8404 Message par Manfred » 25 juil. 2018, 16:38

vpl a écrit :
Manfred a écrit :ah oui effectivement, on ne risquait pas de trouver.
Les hommes ont des goûts d'hommes et les femmes des goûts de femmes.
Un paradoxe de dingue effectivement.
Ah désolé je reprenais "l'argumentaire" de Manfred sur les goûts d'homme et de femmes
tu ne reprends rien du tout trouduc, tu fais comme à ton habitude, de la mauvaise caricature et du trollage. Tu ne sais faire que ça du reste.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#8405 Message par pangloss » 25 juil. 2018, 16:49

Quand les mecs de 120 kilos font des analyses (de cette profondeur), les mecs de 60 kilos les écoutent...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#8406 Message par Manfred » 25 juil. 2018, 16:57

pangloss a écrit :Quand les mecs de 120 kilos font des analyses (de cette profondeur), les mecs de 60 kilos les écoutent...
analyser quoi ? les foutaises d'illuminés qui prennent leurs constructions mentales sur le genre "qui serait acquis par le biais de l'éducation et non inné" pour une vérité établie, et qui se servent ensuite de cette base (fausse) pour développer des théories sociologiques fumeuses ? Je devrais reposter les mêmes études et reportages déjà postés ici 50 fois qui démontrent la charlatanerie de ces gens là pour m'épargner tes sarcasmes à deux balles et les sophismes de vpl ? Je ne peux pas juste réagir au message de sifar en l'approuvant et en rappelant une évidence ?
Bon en même temps je m'adresse à quelqu'un dont la partie personnelle des messages ne dépasse jamais une ligne...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#8407 Message par WolfgangK » 25 juil. 2018, 17:10

Un article intéressant sur la discrimination (ou non) :
https://necpluribusimpar.net/politicall ... ve-action/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#8408 Message par pangloss » 25 juil. 2018, 17:17

Quelques considérations éclairantes sur la question...

Il semblerait que les femmes aient d'autres priorités que passer leur vie entière à atteindre la cime du cocotier.

Elle n'en sont pas moins en train "de prendre le pouvoir" (d'une certaine manière)...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8409 Message par vpl » 25 juil. 2018, 21:50

Manfred a écrit :
vpl a écrit :
Manfred a écrit :ah oui effectivement, on ne risquait pas de trouver.
Les hommes ont des goûts d'hommes et les femmes des goûts de femmes.
Un paradoxe de dingue effectivement.
Ah désolé je reprenais "l'argumentaire" de Manfred sur les goûts d'homme et de femmes
tu ne reprends rien du tout trouduc, tu fais comme à ton habitude, de la mauvaise caricature et du trollage. Tu ne sais faire que ça du reste.
Houlala, des insultes... si un modo tombe là-dessus !

Tes présupposés à toi disent que les femmes aiment à jouer à la poupée et les hommes avec des pistolets depuis l'âge des cavernes (ce qu'on appelle communément des goûts de femmes et des goûts d'homme).

Comme d'hab ici on va prêter au contradicteur des idées qu'il n'a pas (sur le genre, jamais endossé ces idées), tout en affichant sans honte aucune son bon sens frappé au coin de l'évidence : il est inné que les femmes aient des goûts de femme, et les hommes des goûts d'homme, voyons !

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#8410 Message par Sifar » 25 juil. 2018, 22:17

Il n'y avait pas de pistolets à l'"âge des cavernes".
Ce que dit Pimono est exact.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8411 Message par vpl » 25 juil. 2018, 22:30

Ah oui tiens, bon ben alors c'est tout culturel finalement...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#8412 Message par Manfred » 25 juil. 2018, 22:31

vpl a écrit :
Manfred a écrit :
vpl a écrit :
Manfred a écrit :ah oui effectivement, on ne risquait pas de trouver.
Les hommes ont des goûts d'hommes et les femmes des goûts de femmes.
Un paradoxe de dingue effectivement.
Ah désolé je reprenais "l'argumentaire" de Manfred sur les goûts d'homme et de femmes
tu ne reprends rien du tout trouduc, tu fais comme à ton habitude, de la mauvaise caricature et du trollage. Tu ne sais faire que ça du reste.
Houlala, des insultes... si un modo tombe là-dessus !

Tes présupposés à toi disent que les femmes aiment à jouer à la poupée et les hommes avec des pistolets depuis l'âge des cavernes (ce qu'on appelle communément des goûts de femmes et des goûts d'homme).

Comme d'hab ici on va prêter au contradicteur des idées qu'il n'a pas (sur le genre, jamais endossé ces idées), tout en affichant sans honte aucune son bon sens frappé au coin de l'évidence : il est inné que les femmes aient des goûts de femme, et les hommes des goûts d'homme, voyons !
comme d'habitude, tu caricatures en faisant mine de croire que quand ton interlocuteur décrit une situation générale, il prétend que TOUS les individus sans AUCUNE exception rentrent dans la case.
vu que tu le fais à chaque fois, et que c'est insupportable, ne t'étonne pas de te faire insulter.
Et accessoirement, si tu comprenais ce que tu lisais, tu comprendrais que le pseudo paradoxe norvégien ou finlandais confirme ce que je dis.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#8413 Message par WolfgangK » 25 juil. 2018, 22:34

vpl a écrit :
Manfred a écrit :
vpl a écrit :
Manfred a écrit :ah oui effectivement, on ne risquait pas de trouver.
Les hommes ont des goûts d'hommes et les femmes des goûts de femmes.
Un paradoxe de dingue effectivement.
Ah désolé je reprenais "l'argumentaire" de Manfred sur les goûts d'homme et de femmes
tu ne reprends rien du tout trouduc, tu fais comme à ton habitude, de la mauvaise caricature et du trollage. Tu ne sais faire que ça du reste.
Houlala, des insultes... si un modo tombe là-dessus !

Tes présupposés à toi disent que les femmes aiment à jouer à la poupée et les hommes avec des pistolets depuis l'âge des cavernes (ce qu'on appelle communément des goûts de femmes et des goûts d'homme).

Comme d'hab ici on va prêter au contradicteur des idées qu'il n'a pas (sur le genre, jamais endossé ces idées), tout en affichant sans honte aucune son bon sens frappé au coin de l'évidence : il est inné que les femmes aient des goûts de femme, et les hommes des goûts d'homme, voyons !
Non. Ce qui est inné, c'est le dimorphisme sexuel.
Mais si on est cohérent, on doit admettre que l'évolution ne concerne la forme que comme accessoire du comportement. On a pas évolué pour avoir des muscles ou des os plus ou moins gros, mais pour pouvoir s'en servir pour se reproduire.
Donc non seulement les organess évoluent, mais les systèmes de motivation / régulation, notamment hormonaux, aussi.
Ce ne serait pas très efficace/adapté (au sens technique "fitness") pour les mâles de développer une morphologie (plus) adaptée au combat s'ils n'avaient pas évolué en même temps les mécanismes attitudinaux correspondant. Idem pour les femelles mamifères dont les mamelles seraient superflues si elles n'avaient rien à foutre de leur progéniture.

Si on comprend un peu l'évolution, ce n'est pas l'existence de différences attitudinales innées entre mâles et femelles qui doit être prouvée, mais ce serait plutôt l'absence de telles différences.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8414 Message par Jeffrey » 25 juil. 2018, 23:48

pangloss a écrit : Quelques considérations éclairantes sur la question...

Il semblerait que les femmes aient d'autres priorités que passer leur vie entière à atteindre la cime du cocotier.

Elle n'en sont pas moins en train "de prendre le pouvoir" (d'une certaine manière)...
tiens, il s'est coupé les cheveux le monsieur moumoute ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#8415 Message par Pi-r2 » 26 juil. 2018, 12:22

vpl a écrit :il est inné que les femmes aient des goûts de femme, et les hommes des goûts d'homme, voyons !
C'est une tautologie. :roll:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8416 Message par vpl » 26 juil. 2018, 12:35

Pi-r2 a écrit :
vpl a écrit :il est inné que les femmes aient des goûts de femme, et les hommes des goûts d'homme, voyons !
C'est une tautologie. :roll:
Ben non. Des gènes de femme ou d'homme c'est une tautologie (encore qu'il semble que ça puisse se mélanger un peu, rarement), mais des goûts ?

On définit comment un goût féminin ? Parce que la majorité des femmes le partagent, la totalité, la grande majorité, la presque totalité ?
Et les femmes qui n'ont pas ce goût féminin, c'est quoi, des hommes, des femmes qui font les malignes ?

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: le féminisme

#8417 Message par fabinoo » 26 juil. 2018, 12:54

Jeffrey a écrit :
pangloss a écrit : Quelques considérations éclairantes sur la question...

Il semblerait que les femmes aient d'autres priorités que passer leur vie entière à atteindre la cime du cocotier.

Elle n'en sont pas moins en train "de prendre le pouvoir" (d'une certaine manière)...
tiens, il s'est coupé les cheveux le monsieur moumoute ?
Tu confonds pas avec Pinker ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8418 Message par Jeffrey » 26 juil. 2018, 13:02

oui :roll: :oops: :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: le féminisme

#8419 Message par fabinoo » 26 juil. 2018, 13:04

Une petite photo illustrant à quel point les femmes sont brimées par le monde du travail du point de vue vestimentaire...

Image

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8420 Message par vpl » 26 juil. 2018, 13:14

les salooooooopes...

Qui prétend d'ailleurs qu'elles sont brimées ? Ce qu'on a entendu ces dernière années c'est plutôt des femmes politique énervées qu'on leur fasse des remarques sur leur tenues (fabinoo, tu vois de quoi je parle ?), la longueur de leur jupe etc., pas qu'on leur impose le tailleur strict ou autre.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#8421 Message par Pi-r2 » 26 juil. 2018, 13:17

vpl a écrit : Ben non. Des gènes de femme ou d'homme c'est une tautologie (encore qu'il semble que ça puisse se mélanger un peu, rarement), mais des goûts ?

On définit comment un goût féminin ? Parce que la majorité des femmes le partagent, la totalité, la grande majorité, la presque totalité ?
Et les femmes qui n'ont pas ce goût féminin, c'est quoi, des hommes, des femmes qui font les malignes ?
tu es vraiment sot. QUI a dit que les goûts de femmes et les goûts d'hommes n'étaient pas les mêmes ? C'est pour ça que c'est forcément une tautologie:
les humains ont des goûts d'humains, les chats des goûts de chat etc ...
:roll: :roll: :roll:
Donc bien évidemment les hommes ont des goûts d'hommes et les femmes des goûts de femme et les robots des goûts de robots.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#8422 Message par Pi-r2 » 26 juil. 2018, 13:18

vpl a écrit : Qui prétend d'ailleurs qu'elles sont brimées ?
les féministes qui ne voient qu'un côté de la pièce, toujours.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8423 Message par vpl » 26 juil. 2018, 14:14

Pi-r2 a écrit :
vpl a écrit : Qui prétend d'ailleurs qu'elles sont brimées ?
les féministes qui ne voient qu'un côté de la pièce, toujours.
D'un côté une généralité sur ce que disent "les féministes" (sur l'habillement de toutes les femmes, dans tous les cas ?), d'un autre une photo montrant 2 ministres qui ne semblent pas souffrir d'une telle contrainte.
Aucun rapport donc...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8424 Message par vpl » 26 juil. 2018, 14:16

Manfred a écrit :ah oui effectivement, on ne risquait pas de trouver.
Les hommes ont des goûts d'hommes et les femmes des goûts de femmes.
Un paradoxe de dingue effectivement.
Pour la 3ème fois, c'est Manfred qui parle de goûts d'hommes et de femmes !
Pas la peine d'essayer de me convaincre que c'est idiot...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#8425 Message par Manfred » 26 juil. 2018, 14:32

vpl a écrit :
Manfred a écrit :ah oui effectivement, on ne risquait pas de trouver.
Les hommes ont des goûts d'hommes et les femmes des goûts de femmes.
Un paradoxe de dingue effectivement.
Pour la 3ème fois, c'est Manfred qui parle de goûts d'hommes et de femmes !
Pas la peine d'essayer de me convaincre que c'est idiot...
c'est dommage, car ce n'est pas idiot, c'est même une évidence, sauf pour les ânes. C'est pourtant pas compliqué de lire les messages juste au dessus.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#8426 Message par Pi-r2 » 26 juil. 2018, 14:53

à l'heure où certains revendiquent leur genre et leur différence au point de multiplier les cas de figure à l'infini pour s'individualiser , vpl nie qu'il y a des différences évidentes entre les hommes et les femmes :roll:
Oui avoir deux chromosomes X ou avoir un chromosome X et un Y c'est TRÈS différent et ça influence énormément de choses.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8427 Message par vpl » 26 juil. 2018, 15:18

Mais comme vous jouez bien au *** les gars !

Déjà tu vas me trouver quoi que ce soit ou je "nie" les différences, ok ?
Je ne participe sur cette file que pour essayer de temps à autres de contrer les "bour-bour" dont la finesse de réflexion n'excède pas "ben quoi, groumf, c'est évident que c'est pas pareil les femmes et les hommes, ahaha".

Les goûts d'homme et les goûts de femme (et tout ce qui va en découler) c'est quand même le degré zéro de la réflexion sur ce genre de sujet non ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#8428 Message par Manfred » 26 juil. 2018, 15:24

vpl a écrit :Mais comme vous jouez bien au *** les gars !

Déjà tu vas me trouver quoi que ce soit ou je "nie" les différences, ok ?
Je ne participe sur cette file que pour essayer de temps à autres de contrer les "bour-bour" dont la finesse de réflexion n'excède pas "ben quoi, groumf, c'est évident que c'est pas pareil les femmes et les hommes, ahaha".

Les goûts d'homme et les goûts de femme (et tout ce qui va en découler) c'est quand même le degré zéro de la réflexion sur ce genre de sujet non ?
C'est toujours marrant de se faire traiter de bourrin et d'idiot par un crétin.
Alors élève donc le débat, et explique moi en quoi j'ai tort.
explique moi pourquoi les femmes, dans un environnement "scandinave" ultra féministe et égalitaire, avec des incitations constantes à dépasser les "stéréotypes de genre" continuent, de façon écrasante, à privilégier les métiers dits féminins (et réciproquement coté hommes).
Ma vision est que ce n'est nullement un paradoxe car les hommes et les femmes sont intrinsèquement différents sur le plan mental, de façon innée (biologique), et que cette explication est à la fois la plus simple et la plus satisfaisante (rasoir d’Ockham, toussa) pour expliquer la situation.
Vas y maintenant, essaye d'écrire quelque chose d'intelligent pour me contredire, j'attends.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#8429 Message par pangloss » 26 juil. 2018, 15:33

Par ailleurs, la situation finlandaise illustre ce paradoxe norvégien rappelé par Manfred: les résultats féminins au lycée dans les matières scientifiques y dépassent celles des garçons. Et pourtant, elles ne choisissent pas, majoritairement, les études supérieures scientifiques ou techniques. Il semblerait que les femmes s'intéressent plus aux gens/à la société qu'aux choses...

Image
Modifié en dernier par pangloss le 26 juil. 2018, 15:38, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8430 Message par Jeffrey » 26 juil. 2018, 15:38

pangloss a écrit :Par ailleurs, la situation finlandaise illustre ce paradoxe norvégien rappelé par Manfred: les résultats féminins au lycée dans les matières scientifiques y dépassent celles des garçons. Et pourtant, elles ne choisissent pas, majoritairement, les études supérieures scientifiques ou techniques. Il semblerait que les femmes s'intéressent plus aux gens/à la société qu'aux choses...

Image
Il serait utile de comprendre quelques règles de base en docimologie.
L'explication la plus simple est que les résultats féminins au lycée soient supérieurs à ceux des garçons dans les matières scientifiques parce que les biais de notation sont à l'œuvre.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8431 Message par Jeffrey » 26 juil. 2018, 15:40

et que les filles ont conscience de ce biais positif au point de ne pas verser dans un attrape nigaud qui les conduirait à réaliser des choix de formation où à tout instant et à chaque étape, les performances validées dans un cursus supérieur se rapprochent d'une réalité de performance dans l'exercice d'une discipline et non d'une tromperie idéologique.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#8432 Message par Manfred » 26 juil. 2018, 15:44

Jeffrey a écrit : L'explication la plus simple est que les résultats féminins au lycée soient supérieurs à ceux des garçons dans les matières scientifiques parce que les biais de notation sont à l'œuvre.
as tu des exemples sur ce point précis ?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#8433 Message par pangloss » 26 juil. 2018, 15:48

Les statistiques finlandaises montrent par ailleurs que les femmes creusent encore plus l'écart dans les disciplines non scientifiques/techniques, où elles sembleraient donc avoir un avantage comparatif...
Modifié en dernier par pangloss le 26 juil. 2018, 15:50, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8434 Message par Jeffrey » 26 juil. 2018, 15:49

Manfred a écrit :
Jeffrey a écrit : L'explication la plus simple est que les résultats féminins au lycée soient supérieurs à ceux des garçons dans les matières scientifiques parce que les biais de notation sont à l'œuvre.
as tu des exemples sur ce point précis ?
oui, plein, mais l'intérêt du forum est l'anonymat. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#8435 Message par Manfred » 26 juil. 2018, 15:57

c'est un peu court. je doute qu'il y ait besoin de donner des noms ou des informations permettant d'identifier quelqu'un pour répondre à ma question.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8436 Message par Jeffrey » 26 juil. 2018, 15:59

ok un exemple juste comme ça, pour comprendre le problème.
Le concours du Kangourou est un concours national qui existe depuis de nombreuses années. Il est fort possible que vos propres enfants l'ait passé une année ou une autre. Deux de mes trois enfants l'ont passé d'ailleurs.
Les questions posées sont un peu mathématiques, un peu logiques, un peu d'astuce. En gros, il n'y a pas de déroulé méthodologique à maîtriser, et les réponses sont des choix dans une liste, donc pas de biais de restitution (graphisme, rédaction..). Et bien sûr, le concours est anonyme :mrgreen:
Regardons les résultats nationaux, sur un niveau où il n'y a pas encore de différenciation de parcours sciences/humanités, par exemple au collège. Le site des résultats publie les noms des 100 premiers gamins français.
Suivez le lien pour la classe de 5e de cette année :
http://resultats.mathkang.org/classemen ... 8&classe=5
observez les prénoms :mrgreen:
pas convaincu ?
hop, la classe de troisième:
http://resultats.mathkang.org/classemen ... 8&classe=3
et en terminale S ?
http://resultats.mathkang.org/classemen ... 8&classe=T
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est toujours la même chose.
bizarre hein ?
edit, la population qui passe le concours au niveau cinquième est de 50000 élèves en France.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#8437 Message par WolfgangK » 26 juil. 2018, 16:01

Jeffrey a écrit :et que les filles ont conscience de ce biais positif au point de ne pas verser dans un attrape nigaud qui les conduirait à réaliser des choix de formation où à tout instant et à chaque étape, les performances validées dans un cursus supérieur se rapprochent d'une réalité de performance dans l'exercice d'une discipline et non d'une tromperie idéologique.
C'est aussi possible, mais je pense que les différences sur l'axe "abstraction / empathie" et la plus grande corrélation des hautes capacités cognitives verbales et non verbales chez les filles suffisent à expliquer la différence de trajectoires.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#8438 Message par Sifar » 26 juil. 2018, 16:06

En France, c'est àmha ce qui se passe. Il est très facile d'obtenir des notes honorables au lycée en apprenant une cinquantaine d'exercices standards que l'on reproduit avec des variations mineures.
Il suffit de travailler, de mémoriser et d'être un peu organisé.
Mais les gens ne sont pas dupes et savent très bien, surtout si les enseignants ont fait leur boulot (*), que ce
n'est que l'imitation de la science. Comme des enfants qui jouent au docteur, au policier, au ministre ( ' Quoi, Marlène Schiappa ? ')
Cette façon de procéder en privilégiant la mémoire à la réflexion devient inefficace au fur et à mesure que l'on monte en niveau. D'où la prétendue autocensure de ceux qui la pratiquaient, c'est au contraire une décision rationnelle et fondée.

(*) Un bon sujet de DS, c'est un exercice facile pour récompenser ceux qui ont écouté, un exercice standard pour récompenser ceux qui ont bossé et un exercice inattendu, souvent techniquement très simple mais nécessitant de réfléchir, pour savoir qui peut aller en sciences dans le supérieur.

Sur les études montrant une supériorité féminine en 'sciences': toutes celles que j'ai vues étaient biaisées ( présenter un exercice de reproduction d'une figure comme étant des maths, amalgamer les notes de maths et de bio, proposer des stats construites avec des enfants de 10 ans, etc... )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#8439 Message par Manfred » 26 juil. 2018, 16:09

Jeffrey a écrit :ok un exemple juste comme ça, pour comprendre le problème.
Le concours du Kangourou est un concours national qui existe depuis de nombreuses années. Il est fort possible que vos propres enfants l'ait passé une année ou une autre. Deux de mes trois enfants l'ont passé d'ailleurs.
Les questions posées sont un peu mathématiques, un peu logiques, un peu d'astuce. En gros, il n'y a pas de déroulé méthodologique à maîtriser, et les réponses sont des choix dans une liste, donc pas de biais de restitution (graphisme, rédaction..). Et bien sûr, le concours est anonyme :mrgreen:
Regardons les résultats nationaux, sur un niveau où il n'y a pas encore de différenciation de parcours sciences/humanités, par exemple au collège. Le site des résultats publie les noms des 100 premiers gamins français.
Suivez le lien pour la classe de 5e de cette année :
http://resultats.mathkang.org/classemen ... 8&classe=5
observez les prénoms :mrgreen:
pas convaincu ?
hop, la classe de troisième:
http://resultats.mathkang.org/classemen ... 8&classe=3
et en terminale S ?
http://resultats.mathkang.org/classemen ... 8&classe=T
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est toujours la même chose.
bizarre hein ?
edit, la population qui passe le concours au niveau cinquième est de 50000 élèves en France.
si c'est pour dire que les garçons sont meilleurs que les filles en maths, tu prêches un convaincu. Je me demandais juste si tu avais des billes sur les biais de notations pour l'exemple scandinave donné, ou si c'est juste une déduction logique partant de l'hypothèse "les garçons sont meilleurs que les filles en maths" :arrow: "les meilleures notes des filles ne s'expliquent pas par un meilleur niveau" :arrow: "biais de notation"

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#8440 Message par WolfgangK » 26 juil. 2018, 16:11

pangloss a écrit :Les statistiques finlandaises montrent par ailleurs que les femmes creusent encore plus l'écart dans les disciplines non scientifiques/techniques, où elles sembleraient donc avoir un avantage comparatif...
Je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'on parle de distributions, qui plus est sur au moins deux dimensions : capacités cognitives verbales et non verbales.

La distribution des compétences cognitives a sans doute une plus grande variance pour les mâles que pour les femelles, car c'est le cas pour un peu toutes les caractéristiques chez les mamifères (cf lyonisation).

Aussi les compétences sont sans toutes plus développées chez les jeunes filles que chez les jeunes garçons du même âges, car tout est développé un peu plus lentement chez les hommes (je ne sais pas ce qu'il en est des autres mamifères).

Tout ça pour dire qu'on peut avoir :
- des filles avec de meilleures compétences en science en moyenne avant le Bac
- une large majorité de garçon dans les filières scientifiques

sans aucune contradiction (ni discrimination évidemment).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#8441 Message par pangloss » 26 juil. 2018, 16:15

Sifar a écrit :En France, c'est àmha ce qui se passe. Il est très facile d'obtenir des notes honorables au lycée en apprenant une cinquantaine d'exercices standards que l'on reproduit avec des variations mineures.
Il suffit de travailler, de mémoriser et d'être un peu organisé.
Mais les gens ne sont pas dupes et savent très bien, surtout si les enseignants ont fait leur boulot (*), que ce
n'est que l'imitation de la science. Comme des enfants qui jouent au docteur, au policier, au ministre ( ' Quoi, Marlène Schiappa ? ')
Cette façon de procéder en privilégiant la mémoire à la réflexion devient inefficace au fur et à mesure que l'on monte en niveau. D'où la prétendue autocensure de ceux qui la pratiquaient, c'est au contraire une décision rationnelle et fondée.

(*) Un bon sujet de DS, c'est un exercice facile pour récompenser ceux qui ont écouté, un exercice standard pour récompenser ceux qui ont bossé et un exercice inattendu, souvent techniquement très simple mais nécessitant de réfléchir, pour savoir qui peut aller en sciences dans le supérieur.

Sur les études montrant une supériorité féminine en 'sciences': toutes celles que j'ai vues étaient biaisées ( présenter un exercice de reproduction d'une figure comme étant des maths, amalgamer les notes de maths et de bio, proposer des stats construites avec des enfants de 10 ans, etc... )
Je penche volontiers pour ce type d'explication, qui met davantage encore en valeur, une forme de "supériorité sociale" féminine.

Le livre traite d'ailleurs des difficultés des garçons dans un monde plus socialisé et moins 'brut' qu'autrefois.

Image
Dans un passionnant essai où se mêlent la sociologie quantitative, l'économie et les neurosciences, Laetitia Strauch-Bonart s'inquiète de l'obsolescence programmée des hommes dans les sociétés occidentales. Elle plaide pour une altérité assumée et une égalité d'opportunité.
Je vous le conseille vivement. C'est une excellente synthèse et une introduction à une problèmatique majeure de ce siècle à laquelle Emmanuel Todd fait allusion : :
une forme de basculement vers le matriarcat en occident: une mutation anthropologique sans précédent.
Modifié en dernier par pangloss le 26 juil. 2018, 16:20, modifié 2 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8442 Message par Jeffrey » 26 juil. 2018, 16:16

Manfred a écrit :si c'est pour dire que les garçons sont meilleurs que les filles en maths, tu prêches un convaincu. Je me demandais juste si tu avais des billes sur les biais de notations pour l'exemple scandinave donné, ou si c'est juste une déduction logique partant de l'hypothèse "les garçons sont meilleurs que les filles en maths" :arrow: "les meilleures notes des filles ne s'expliquent pas par un meilleur niveau" :arrow: "biais de notation"
Sur la scandinavie, non, je transpose ce que je connais du cas français. Par exemple, il y a actuellement une chercheuse à l'ENS qui travaille sur le biais de notation qui serait favorable aux garçons dans les concours scientifiques anonymes. Son raisonnement est qu'étant donné qu'on constate que les concours les plus difficiles en matière scientifique donnent l'avantage aux garçons, et que cela ne matche pas avec les résultats meilleurs des filles dans le secondaire, c'est que quelque part, la manière de poser les questions en concours doit favoriser les garçons sur les filles. Elle enquête ....
est-ce assez précis ? 8) :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#8443 Message par Sifar » 26 juil. 2018, 16:19

J'avais vu passer une étude montrant que les notes d'oral étaient 'supérieures' ( en normant ) aux notes d'écrit en fonction du sexe et du 'déficit'.
( Hommes favorisés à l'oral de l'agrégation de lettres, femmes favorisées à l'oral de l'agrégation de mathématiques. )
http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/Recr ... ulines.htm
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#8444 Message par Sifar » 26 juil. 2018, 16:22

Jeffrey a écrit :
Manfred a écrit :si c'est pour dire que les garçons sont meilleurs que les filles en maths, tu prêches un convaincu. Je me demandais juste si tu avais des billes sur les biais de notations pour l'exemple scandinave donné, ou si c'est juste une déduction logique partant de l'hypothèse "les garçons sont meilleurs que les filles en maths" :arrow: "les meilleures notes des filles ne s'expliquent pas par un meilleur niveau" :arrow: "biais de notation"
Sur la scandinavie, non, je transpose ce que je connais du cas français. Par exemple, il y a actuellement une chercheuse à l'ENS qui travaille sur le biais de notation qui serait favorable aux garçons dans les concours scientifiques anonymes. Son raisonnement est qu'étant donné qu'on constate que les concours les plus difficiles en matière scientifique donnent l'avantage aux garçons, et que cela ne matche pas avec les résultats meilleurs des filles dans le secondaire, c'est que quelque part, la manière de poser les questions en concours doit favoriser les garçons sur les filles. Elle enquête ....
est-ce assez précis ? 8) :roll:
Ah oui, deux instruments de mesure, le premier donne les résultats espérés, le second les dément, vérifions donc le second.
C'est l'école 'étude du réchauffement climatique' ?
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#8445 Message par pangloss » 26 juil. 2018, 16:25

car, messieurs, nous sommes ici entre nous...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8446 Message par Jeffrey » 26 juil. 2018, 16:28

pangloss a écrit :car, messieurs, nous sommes ici entre nous...
tu fais chier. Incapable de contribuer à un sujet de discussion sans tes petites piques stupides moralisatrices, condescendantes et vaseuses. Qu'est ce que t'apportes comme analyse des données ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#8447 Message par pangloss » 26 juil. 2018, 16:32

Je suscite le type de réaction qui montre que ce n'est pas gagné, à l'extérieur...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#8448 Message par Jeffrey » 26 juil. 2018, 16:40

pangloss a écrit :Je suscite le type de réaction qui montre que ce n'est pas gagné, à l'extérieur...
La seule chose que tu fasses, c'est de placer la barre deux niveaux en dessous : premier niveau parce que tu te penses investi d'une morale supérieure et conquérante qui nous est étrangère, deuxième niveau parce qu'il n'y a pas de contenu réel dans ta prose. Il n'y a que vpl qui fasse pire que toi en ce domaine.
Tu es la marlène Schiappa de la pensée féministe sur BI.
Quis custodiet ipsos custodes?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#8449 Message par vpl » 26 juil. 2018, 16:46

Concernant le secondaire et les concours, ce n'est déjà pas exactement la même population : ne se présentent au concours que les meilleurs élèves, ce qui peut donner une répartition différente de quand on prend l'ensemble des élèves garçons et filles : le niveau moyen de filles peut être supérieur, mais elles ne trustent pas les premières places.

On parle aussi souvent d'un esprit de compétition supérieur chez les garçons (quand on connait pas ma fille et mon fils...), mais après tout, le BAC, les différentes interros et devoirs, c'est vraiment un autre monde qu'un concours en terme de perception de la compétition ?

Edit : entre temps Jeffrey m'allume une fois de plus. Un jour faudra aller au bout du concept et aller vers un forum fermé, entre 4 ou 5 happy few qui seront d'accord sur tout.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#8450 Message par Indécis » 26 juil. 2018, 17:07

vpl a écrit :Edit : entre temps Jeffrey m'allume une fois de plus.
Tu ne t'es jamais posé de questions sur la raison pour laquelle on t'allume de toute part et on te traite de troll ? :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Répondre