le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9401 Message par wasabi » 04 sept. 2019, 14:55

achillemo a écrit :
04 sept. 2019, 13:41
Pourquoi cette file a t elle autant de succès?

Le féminisme est une forme de communautarisme, la plupart des problèmes que subissent les femmes s appliquent aussi aux hommes et aux enfants, y compris la violence.
Ce fil a du succès, pour reprendre votre exemple, parce qu'on s'occupe bien plus de la violence faite aux femmes qu'aux enfants, et surtout qu'aux hommes. Le féminicide ce n'est plus un type d'homicide, c'est un type de génocide, par exemple.
Maintenant on voudrait que les hommes ayant été violents avec leur femme perdent leurs droits parentaux sur les enfants qu'ils ont eux avec elle. Quel rapport ? Et si l'élément toxique du couple c'est la mère, on en rajoute encore une couche sur les enfants pour qu'ils avalent bien toute la lie de leur enfance parce que "le féminisme ça n'a pas de prix" ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9402 Message par WolfgangK » 04 sept. 2019, 15:06

achillemo a écrit :
04 sept. 2019, 13:41
Pourquoi cette file a t elle autant de succès?

Le féminisme est une forme de communautarisme, la plupart des problèmes que subissent les femmes s appliquent aussi aux hommes et aux enfants, y compris la violence.
Bonjour,
Je pense que ce fils a notamment du succès parce que les gens ont du mal à penser en terme de distributions et non de catégories distinctes, et qu'ils sont victimes de biais cognitifs (erreur d'attribution fondamentale et essentialisme) tout en s'en méfiant.
Donc c'est difficile de penser "les hommes et les femmes sont ≠" sans tomber dans le sexisme. Cette tension entre le réel et notre capacité à le penser, plus la difficile reconnaissance de l'importance de la biologie dans nos comportements qu'on voudrait libres (au sens "libre arbitre") est source de conflits sans fin, malheureusement.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9403 Message par lecriminel » 04 sept. 2019, 15:33

dioubiban a écrit :
04 sept. 2019, 13:16
Marlène Schiappa parle de "terrorisme machiste" pour les violences conjugales

La gourdasse... :D :D :D :D
c'est sa marque de fabrique.
Je n'ose pas imaginer ce que ses enfants doivent endurer à l'école.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: le féminisme

#9404 Message par pimono » 06 sept. 2019, 03:49

Ca inspire rien de bon pour l'avenir, ces grands pas "féministes", ça ne fait qu'ériger des barrières entre les genres et Marlène shiappa dépasse les bornes avec ses provocations qui ne sont que du blabla car elle a même pas d'enveloppe sérieuse pour aider les femmes en difficultées comme le soulèvent les vraies associations qui viennent en aide aux femmes battues.

Marlène est juste là pour semer la zizanie entre hommes et femmes au lieu de chercher l'apaisement et d'aider son gouvernement incompétent à trouver des vraies solutions aux problèmes qui sont bien plus graves que la violence faites aux femmes qui ont fait des bétises !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9405 Message par WolfgangK » 07 sept. 2019, 09:29

https://www.cnews.fr/monde/2019-09-07/c ... -propos-du
«CELUI QUI NE TABASSE PAS SA FEMME N’EST PAS UN HOMME» : LES TERRIBLES PROPOS DU CHANTEUR MAROCAIN ADIL EL MILOUDI
«Celui qui ne tabasse pas sa femme n’est pas un homme», assène ainsi Adil El Miloudi. Le chanteur est d’ailleurs revenu, fièrement, sur son arrestation en Espagne pour des faits de violences conjugales sur son épouse«Elle a dit aux flics que je ne lui ai rien fait, ils m’ont relâché 24 heures après», explique-t-il suscitant les rires de l’assemblée.

«Au Maroc, cela est normal, chacun peut faire ce qu’il veut de sa femme, la frapper, la tuer», ajoute le chanteur.
Ça ma rappelle ce que me disait ma femme sur les réactions de certains hommes (turcs) dans la salle lors de la journée où l'administration Française explique aux immigrés les valeurs françaises, notamment sur les droits des femmes. :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9406 Message par wasabi » 07 sept. 2019, 09:38

WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 09:29
https://www.cnews.fr/monde/2019-09-07/c ... -propos-du
«CELUI QUI NE TABASSE PAS SA FEMME N’EST PAS UN HOMME» : LES TERRIBLES PROPOS DU CHANTEUR MAROCAIN ADIL EL MILOUDI
«Celui qui ne tabasse pas sa femme n’est pas un homme», assène ainsi Adil El Miloudi. Le chanteur est d’ailleurs revenu, fièrement, sur son arrestation en Espagne pour des faits de violences conjugales sur son épouse«Elle a dit aux flics que je ne lui ai rien fait, ils m’ont relâché 24 heures après», explique-t-il suscitant les rires de l’assemblée.

«Au Maroc, cela est normal, chacun peut faire ce qu’il veut de sa femme, la frapper, la tuer», ajoute le chanteur.
Ça ma rappelle ce que me disait ma femme sur les réactions de certains hommes (turcs) dans la salle lors de la journée où l'administration Française explique aux immigrés les valeurs françaises, notamment sur les droits des femmes. :roll:
quand j'étais au lycée j'étais tombé sur des proverbes sur les femmes à travers le monde
Proverbe arabe a écrit : Quand tu rentres chez toi, frappe ta femme. Peut être ne sauras tu jamais pourquoi, mais elle elle le saura.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: le féminisme

#9407 Message par pimono » 07 sept. 2019, 20:05

WolfgangK a écrit :
07 sept. 2019, 09:29
«CELUI QUI NE TABASSE PAS SA FEMME N’EST PAS UN HOMME» : LES TERRIBLES PROPOS DU CHANTEUR MAROCAIN ADIL EL MILOUDI

«Au Maroc, cela est normal, chacun peut faire ce qu’il veut de sa femme, la frapper, la tuer», ajoute le chanteur.
Cet individu est une pourriture qui ne représente pas du tout ni le Maroc ni le monde arabe, c'est lui qui n'est pas un homme, c'est un sous homme pour tenir de pareil propos alors qu'il a rôle médiatique, Il est vraiment arriéré ce mec.Il devrait être boycotté illico.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9408 Message par WolfgangK » 15 sept. 2019, 17:29

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#9409 Message par Sifar » 15 sept. 2019, 17:49

les joueurs n’achèteront donc pas des maisons, mais des innovations créées par des femmes (comme le WiFi ou le chauffage solaire).
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9410 Message par Jeffrey » 15 sept. 2019, 17:56

Ça s’achète ces conneries ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9411 Message par WolfgangK » 19 sept. 2019, 20:35

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3118304633
Do people care if men don't care about caring? The asymmetry in support for changing gender roles
•Gender imbalances are perceived differently for male- vs. female-dominant careers.

•Stronger support for social change when women (vs. men) are underrepresented.

•External barriers are thought to constrain gender balance in male-dominated jobs.

•Motivation is thought to constrain gender balance in female-dominated jobs.

•Asymmetrical support for change is predicted by gender distribution, not salary.
https://scihub.unblocked.nz/10.1016/j.jesp.2019.03.013
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#9412 Message par Sifar » 20 sept. 2019, 11:15

J'apprécierais que des gens qui ont le sens des nombres et des proportions écrivent ce qu'ils pensent des deux listes en lien.
Il s'agit de la liste des admis à Ulm en maths et de la liste complémentaire en 2019.

Liste des admis à ULM en maths.
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Liste complémentaire:
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Si l'hypothèse que j'ai faite et dont j'aimerais voir si elle vient naturellement à d'autres est vraie, alors, à la place de Messieurs Bouchereau, Bulckaen, Kessler, ... Paoli, je serais très très énervé.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#9413 Message par Manfred » 20 sept. 2019, 11:46

au départ je me dis "tiens sifar va encore nous expliquer que y a que des mecs faisant des maths à haut niveau" et je vois que sur 39 élus, il y a 31 hommes, plus des trois quart donc.
Un résultat qui n'a rien d'inattendu pour mon œil non averti. Les mecs sont meilleurs en maths que les femmes malgré toutes les âneries colportées dans les discours féministes.
Mais c'est effectivement en regardant la liste complémentaire que l'on comprend le loup :
une seule femme pour 60 gars sur la liste complémentaire. Statistiquement, on aurait dû avoir une proportion assez similaire, et avoir une bonne douzaine de femmes.
La seule explication possible est que les femmes ont été favorisées à l'admission au détriment d'hommes qui étaient meilleurs qu'elles. Faire la parité pour privilégier des gens moins bon sur la base de leur sexe (et bientôt de leur race, orientation sexuelle, taille, couleur de cheveux...) Encore une conquête du féminisme :roll:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9414 Message par wasabi » 20 sept. 2019, 11:59

ce principe de faire deux listes est tellement ridicule, il n'y a que les ENS et l'X qui le font je crois ?
Pour ENS Ulm on peut vaguement comprendre, mais pour ENS Cachan les intégrés sont sur la liste complémentaires et ceux de la liste d'admis ne sont pas intégrés en général :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9415 Message par wasabi » 20 sept. 2019, 12:02

Sifar a écrit :
20 sept. 2019, 11:15
Si l'hypothèse que j'ai faite et dont j'aimerais voir si elle vient naturellement à d'autres est vraie, alors, à la place de Messieurs Bouchereau, Bulckaen, Kessler, ... Paoli, je serais très très énervé.
Les trois messieurs cités ne seront pas énervés, il y aura bien quelques désistements pour une autre école et ils seront intégrés, c'est plus loin dans la liste complémentaire qu'on va être énervé peut être.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9416 Message par Jeffrey » 20 sept. 2019, 12:26

Manfred a écrit :
20 sept. 2019, 11:46
au départ je me dis "tiens sifar va encore nous expliquer que y a que des mecs faisant des maths à haut niveau" et je vois que sur 39 élus, il y a 31 hommes, plus des trois quart donc.
Un résultat qui n'a rien d'inattendu pour mon œil non averti. Les mecs sont meilleurs en maths que les femmes malgré toutes les âneries colportées dans les discours féministes.
Mais c'est effectivement en regardant la liste complémentaire que l'on comprend le loup :
une seule femme pour 60 gars sur la liste complémentaire. Statistiquement, on aurait dû avoir une proportion assez similaire, et avoir une bonne douzaine de femmes.
La seule explication possible est que les femmes ont été favorisées à l'admission au détriment d'hommes qui étaient meilleurs qu'elles. Faire la parité pour privilégier des gens moins bon sur la base de leur sexe (et bientôt de leur race, orientation sexuelle, taille, couleur de cheveux...) Encore une conquête du féminisme :roll:
Euh, je suis beaucoup moins affirmatif là dessus.
Sinon, je prends mon thermomètre, je relève la température de ce mois, je compare à l'an dernier, et je crie au désastre climatique et je participe à la marche pour le climat. :mrgreen: :lol:

Non, sérieusement, ça ne marche pas comme ça un tirage aléatoire et une variabilité des résultats.

D'abord, pour détecter un changement de politique, il faudrait confronter aux années précédentes, avec une fiabilité de détection assez alambiquée vu les effectifs.
Il n'y a en tout que 140 élèves qui sont admissibles en France et qui passent ensuite les oraux. Un sur deux est ensuite éliminé.
Or déjà, rien que pour le taux de filles admissibles (sur l'écrit anonyme), les variations de pourcentage peuvent aller de 3% à 10% d'une année sur l'autre.

Par exemple, il y a trois ans, il n'y avait qu'une ou deux filles dans les 50 premiers de mémoire;
Sinon, il n'y a pas de différence entre liste principale et liste complémentaire. C'est une seule liste et elle est coupée formellement en deux au niveau du nombre de places.
la liste sera parcourue tant qu'il y a des désistements. En moyenne, si je ne dis pas de bêtise, la liste va jusqu'à la 75/80 eme place.
Il y a en règle générale un dénominateur commun de 50- 60 élèves admis à l'X et Ulm et un taux de répartition/désistement de 50/50.

Après, il peut y avoir des biais de présentation, des sensibilités des examinateurs aux filles, ce n'est pas à exclure. Une anecdote, quand j'ai passé l'oral d'Ulm (ça remonte), au moment de sortir, l'examinateur m'ouvre la porte et a un large sourire en voyant la fille derrière la porte : "entrez mademoiselle", alors qu'il m'avait tiré la tête pendant une heure, et là je lui dis "heu, non, c'est pas la prochaine candidate, c'est ma petite copine qui est venue me chercher...". Je ne sais pas si ça a porté chance au candidat suivant, qui était un mec. :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#9417 Message par Manfred » 20 sept. 2019, 12:37

Jeffrey a écrit :
20 sept. 2019, 12:26
Manfred a écrit :
20 sept. 2019, 11:46
au départ je me dis "tiens sifar va encore nous expliquer que y a que des mecs faisant des maths à haut niveau" et je vois que sur 39 élus, il y a 31 hommes, plus des trois quart donc.
Un résultat qui n'a rien d'inattendu pour mon œil non averti. Les mecs sont meilleurs en maths que les femmes malgré toutes les âneries colportées dans les discours féministes.
Mais c'est effectivement en regardant la liste complémentaire que l'on comprend le loup :
une seule femme pour 60 gars sur la liste complémentaire. Statistiquement, on aurait dû avoir une proportion assez similaire, et avoir une bonne douzaine de femmes.
La seule explication possible est que les femmes ont été favorisées à l'admission au détriment d'hommes qui étaient meilleurs qu'elles. Faire la parité pour privilégier des gens moins bon sur la base de leur sexe (et bientôt de leur race, orientation sexuelle, taille, couleur de cheveux...) Encore une conquête du féminisme :roll:
Euh, je suis beaucoup moins affirmatif là dessus.
Sinon, je prends mon thermomètre, je relève la température de ce mois, je compare à l'an dernier, et je crie au désastre climatique et je participe à la marche pour le climat. :mrgreen: :lol:

Non, sérieusement, ça ne marche pas comme ça un tirage aléatoire et une variabilité des résultats.

D'abord, pour détecter un changement de politique, il faudrait confronter aux années précédentes, avec une fiabilité de détection assez alambiquée vu les effectifs.
Il n'y a en tout que 140 élèves qui sont admissibles en France et qui passent ensuite les oraux. Un sur deux est ensuite éliminé.
Or déjà, rien que pour le taux de filles admissibles (sur l'écrit anonyme), les variations de pourcentage peuvent aller de 3% à 10% d'une année sur l'autre.

Par exemple, il y a trois ans, il n'y avait qu'une ou deux filles dans les 50 premiers de mémoire;
Sinon, il n'y a pas de différence entre liste principale et liste complémentaire. C'est une seule liste et elle est coupée formellement en deux au niveau du nombre de places.
la liste sera parcourue tant qu'il y a des désistements. En moyenne, si je ne dis pas de bêtise, la liste va jusqu'à la 75/80 eme place.
Il y a en règle générale un dénominateur commun de 50- 60 élèves admis à l'X et Ulm et un taux de répartition/désistement de 50/50.

Après, il peut y avoir des biais de présentation, des sensibilités des examinateurs aux filles, ce n'est pas à exclure. Une anecdote, quand j'ai passé l'oral d'Ulm (ça remonte), au moment de sortir, l'examinateur m'ouvre la porte et a un large sourire en voyant la fille derrière la porte : "entrez mademoiselle", alors qu'il m'avait tiré la tête pendant une heure, et là je lui dis "heu, non, c'est pas la prochaine candidate, c'est ma petite copine qui est venue me chercher...". Je ne sais pas si ça a porté chance au candidat suivant, qui était un mec. :roll:
OK, on ne peut certes pas exclure que tout soit normal, et que effectivement sur les 9 filles il y en ait 8 parmi les admis et une seule parmi les 61 de la liste d'attente. ça peut être un évènement exceptionnel, certes !
Néanmoins, même en prenant les années précédentes, ça ne voudrait pas dire grand chose : si tu as des proportions similaires, ça peut signifier qu'il y a une politique menée en ce sens depuis des années, et il faudrait remonter loin dans le temps pour trouver quand aurait eu lieu une inflexion des proportions. Si au contraire tu as une distribution plus équitablement répartie sur les dernières années, tu ne pourras pas conclure entre "cette année est l'année du changement de politique" et "cette année est une année ou les filles sont exceptionnellement fortes.
Alors je t'accorde que mon "la seule explication possible" est abusif. Mais ça reste une hypothèse hautement plausible, qui du reste serait en accord avec les discours et consignes politiques des dernières années.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9418 Message par WolfgangK » 20 sept. 2019, 12:39

Sifar a écrit :
20 sept. 2019, 11:15
J'apprécierais que des gens qui ont le sens des nombres et des proportions écrivent ce qu'ils pensent des deux listes en lien.
Il s'agit de la liste des admis à Ulm en maths et de la liste complémentaire en 2019.

Liste des admis à ULM en maths.
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Liste complémentaire:
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Si l'hypothèse que j'ai faite et dont j'aimerais voir si elle vient naturellement à d'autres est vraie, alors, à la place de Messieurs Bouchereau, Bulckaen, Kessler, ... Paoli, je serais très très énervé.
La même hypothèse me vient spontannéement ☹. Quelqu'un fait un test statistique ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9419 Message par Jeffrey » 20 sept. 2019, 13:07

Manfred a écrit :
20 sept. 2019, 12:37

OK, on ne peut certes pas exclure que tout soit normal, et que effectivement sur les 9 filles il y en ait 8 parmi les admis et une seule parmi les 61 de la liste d'attente. ça peut être un évènement exceptionnel, certes !
Néanmoins, même en prenant les années précédentes, ça ne voudrait pas dire grand chose : si tu as des proportions similaires, ça peut signifier qu'il y a une politique menée en ce sens depuis des années, et il faudrait remonter loin dans le temps pour trouver quand aurait eu lieu une inflexion des proportions. Si au contraire tu as une distribution plus équitablement répartie sur les dernières années, tu ne pourras pas conclure entre "cette année est l'année du changement de politique" et "cette année est une année ou les filles sont exceptionnellement fortes.
Alors je t'accorde que mon "la seule explication possible" est abusif. Mais ça reste une hypothèse hautement plausible, qui du reste serait en accord avec les discours et consignes politiques des dernières années.
oui, c'est de l'ordre du possible; Maintenant, il faut rentrer un peu dans le détail et voir les donneurs d'ordre et les exécutants.
il y a très peu d'examinateurs à l'oral, et ce sont les mêmes sur plusieurs années. Ces gens s'en foutent complètement des consignes bien pensantes, ce sont eux mêmes des chercheurs de la rue d'Ulm, ils essayent de faire un job proprement et ce sont des gens très très pointus. l'ENS est un petit monde. Je dis pas que c'est pareil que pour les concours de masse, type E3A ou E4A qui alimentent les écoles de province et les diplômes d'ingé de second rang, là je n'en sais rien. Mais ce que je peux dire, c'est qu'on ne devient pas examinateur à Ulm en posant son CV au guichet d'entrée .
C'est un effectif de sélection très très élitiste, et les élèves sont ensuite traités au cas par cas. S'il y avait des passe droit, ça leur reviendrait ensuite en pleine poire quand les enseignants rencontrent des problèmes avec un élève ou un autre "tiens, comment que ça se fait que j'ai deux étudiants qui sont en vol basse altitude quand je parle de cohomologie dans mon cours ? C'est toi qui leur a filé une bonne note ? "... je caricature, mais c'est pas loin de cela. En plus, les portes d'entrées un peu équivoques, elles sont déjà en place depuis longtemps. Ca s'appelle par exemple auditeur libre à l'ENS. c'est comme le canada dry, ça a le goût de l'ENS, mais c'en n'est pas...ça permet de rattraper les élèves qui se sont révélés très bons en prépa mais qui se sont plantés au concours pour des raisons variées. Ce type de porte d'entrée existe depuis plus de trente ans aussi. Ce serait plus facile d'opérer un biais sur ce type de sélection.
Les gens de cette liste, les 50 premiers sont connus depuis longtemps dans le système scolaire de France et de Navarre. Si tu veux, tu prends la liste et tu jettes un œil aux résultats des Kangourous des 3/4 années en avant au niveau secondaire, et aux olympiades. Mieux, tu fais la même chose avec le rang d'agrég trois ans plus tard, tu vas être surpris du déterminisme comme on dit.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: le féminisme

#9420 Message par Pepelsky » 20 sept. 2019, 13:09

Sifar a écrit :
20 sept. 2019, 11:15
J'apprécierais que des gens qui ont le sens des nombres et des proportions écrivent ce qu'ils pensent des deux listes en lien.
Il s'agit de la liste des admis à Ulm en maths et de la liste complémentaire en 2019.

Liste des admis à ULM en maths.
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Liste complémentaire:
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Si l'hypothèse que j'ai faite et dont j'aimerais voir si elle vient naturellement à d'autres est vraie, alors, à la place de Messieurs Bouchereau, Bulckaen, Kessler, ... Paoli, je serais très très énervé.
Rien à voir avec le féminisme mais je vois qu'il n 'y a aucun rebeu sur la liste des admis...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9421 Message par Jeffrey » 20 sept. 2019, 13:30

Pepelsky a écrit :
20 sept. 2019, 13:09
Sifar a écrit :
20 sept. 2019, 11:15
J'apprécierais que des gens qui ont le sens des nombres et des proportions écrivent ce qu'ils pensent des deux listes en lien.
Il s'agit de la liste des admis à Ulm en maths et de la liste complémentaire en 2019.

Liste des admis à ULM en maths.
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Liste complémentaire:
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Si l'hypothèse que j'ai faite et dont j'aimerais voir si elle vient naturellement à d'autres est vraie, alors, à la place de Messieurs Bouchereau, Bulckaen, Kessler, ... Paoli, je serais très très énervé.
Rien à voir avec le féminisme mais je vois qu'il n 'y a aucun rebeu sur la liste des admis...
ils choisissent les écoles d'ingé classiques et prennent les options finance
Quis custodiet ipsos custodes?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#9422 Message par vpl » 20 sept. 2019, 14:04

Je ne nie pas l'intérêt de se poser des questions, mais je trouve dommage de tirer des conclusions sur aussi peu d'éléments que 2 listes de noms.
Si du moins on veut éviter de donner du grain à moudre aux féministes sur les a priori en vigueur...

Merci à Jeffrey de son éclairage documenté.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#9423 Message par Indécis » 20 sept. 2019, 16:04

L'Île-de-France demande la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/femin ... f-20190919
Le vœu du Conseil régional présidé par Valérie Pécresse a été adopté par l'ensemble des groupes, à l'exception du RN, qui s'est abstenu.

La région Île-de-France a voté jeudi 19 septembre un vœu demandant au gouvernement que le féminicide soit officiellement reconnu dans le Code pénal. «Pour certains ça paraîtra gadget, mais je pense qu'au fond ça ne l'est nullement, je pense que c'est une question de prise de conscience. Si dans le cas du Grenelle des violences faites aux femmes, nous pouvions interpeller solennellement tous ensemble et à l'unanimité le gouvernement sur cette question, cela aurait une vraie puissance», a déclaré Valérie Pécresse (Libre!).

Selon la présidente de la région, il s'agit de pouvoir, comme en Argentine, faire du féminicide «une circonstance aggravante» devant les tribunaux. «On a trouvé des excuses à des hommes qui commettaient des féminicides par le passé, parce que justement, soi-disant, ils les (leurs victimes, NDLR) aimaient (...) c'est un sujet sur lequel la justice doit aussi changer de regard», a-t-elle estimé. Le vœu a été adopté par l'ensemble des groupes, à l'exception du RN, qui s'est abstenu, jugeant qu'il fallait «laisser faire les cours d'assises». «Ce vœu est une avancée réclamée par les associations féministes», a reconnu le groupe Ensemble IDF (PS), tandis que le groupe UDI a jugé cette mesure «insuffisante mais nécessaire«.

Auparavant, un vœu du groupe Ensemble a acté la mobilisation par le Conseil régional de «l'ensemble de ses moyens d'action pour accompagner l'État et les associations dans la lutte contre les violences faites aux femmes». Cela va de «l'aide à la formation des forces de l'ordre, des médecins et des magistrats au recueil de la parole des femmes victimes de violences», à «une augmentation significative du soutien financier aux associations», en passant par «un plan de rattrapage en ce qui concerne le nombre de places disponibles pour les mises à l'abri d'urgence des femmes victimes de violences».

«Pour les socialistes, c'est une vraie responsabilité d'avoir mis ce sujet sensible sur le devant de la scène : les féminicides ne peuvent plus rester l'angle mort des politiques publiques», a déclaré la présidente du groupe, Nadège Azzaz. L'Île-de-France avait déjà fait de la lutte contre la violence faites aux femmes sa grande cause régionale en 2017.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9424 Message par WolfgangK » 20 sept. 2019, 16:07

vpl a écrit :
20 sept. 2019, 14:04
Je ne nie pas l'intérêt de se poser des questions, mais je trouve dommage de tirer des conclusions sur aussi peu d'éléments que 2 listes de noms.
Si du moins on veut éviter de donner du grain à moudre aux féministes sur les a priori en vigueur...

Merci à Jeffrey de son éclairage documenté.
Entièrement d'accord !
Et si je reste intéressé par un calcul de proba (je suppose qu'on pourrait tester l'hypothèse nulle "parmi les 100 premiers la proba d'être admis ou sur la liste complémentaire est indépendante du sexe"), c'est pour avoir un exemple où la connaissance de la réalité terrain (par Jeffrey) permet de dissiper une croyance qui pourrait néanmoins apparaître comme fondée.
Et c'est tout l'intérêt de ce genre de forum : avoir des témoignages qui permettent de remettre en cause ses propres croyances qu'on estime pourtant légitimes !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: le féminisme

#9425 Message par Bidibulle » 20 sept. 2019, 18:07

Pepelsky a écrit :
20 sept. 2019, 13:09
Sifar a écrit :
20 sept. 2019, 11:15
J'apprécierais que des gens qui ont le sens des nombres et des proportions écrivent ce qu'ils pensent des deux listes en lien.
Il s'agit de la liste des admis à Ulm en maths et de la liste complémentaire en 2019.

Liste des admis à ULM en maths.
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Liste complémentaire:
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Si l'hypothèse que j'ai faite et dont j'aimerais voir si elle vient naturellement à d'autres est vraie, alors, à la place de Messieurs Bouchereau, Bulckaen, Kessler, ... Paoli, je serais très très énervé.
Rien à voir avec le féminisme mais je vois qu'il n 'y a aucun rebeu sur la liste des admis...
C'est parce qu'ils ont changé leur patronyme et pris des prénoms souchiens.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#9426 Message par Sifar » 20 sept. 2019, 18:39

Pepelsky a écrit :
20 sept. 2019, 13:09
Sifar a écrit :
20 sept. 2019, 11:15
J'apprécierais que des gens qui ont le sens des nombres et des proportions écrivent ce qu'ils pensent des deux listes en lien.
Il s'agit de la liste des admis à Ulm en maths et de la liste complémentaire en 2019.

Liste des admis à ULM en maths.
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Liste complémentaire:
https://www.ens.fr/sites/default/files/ ... signee.pdf

Si l'hypothèse que j'ai faite et dont j'aimerais voir si elle vient naturellement à d'autres est vraie, alors, à la place de Messieurs Bouchereau, Bulckaen, Kessler, ... Paoli, je serais très très énervé.
Rien à voir avec le féminisme mais je vois qu'il n 'y a aucun rebeu sur la liste des admis...
Si si.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9427 Message par wasabi » 20 sept. 2019, 20:34

Indécis a écrit :
20 sept. 2019, 16:04
L'Île-de-France demande la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/femin ... f-20190919
Le vœu du Conseil régional présidé par Valérie Pécresse a été adopté par l'ensemble des groupes, à l'exception du RN, qui s'est abstenu.

La région Île-de-France a voté jeudi 19 septembre un vœu demandant au gouvernement que le féminicide soit officiellement reconnu dans le Code pénal. «Pour certains ça paraîtra gadget, mais je pense qu'au fond ça ne l'est nullement, je pense que c'est une question de prise de conscience. Si dans le cas du Grenelle des violences faites aux femmes, nous pouvions interpeller solennellement tous ensemble et à l'unanimité le gouvernement sur cette question, cela aurait une vraie puissance», a déclaré Valérie Pécresse (Libre!).

Selon la présidente de la région, il s'agit de pouvoir, comme en Argentine, faire du féminicide «une circonstance aggravante» devant les tribunaux. «On a trouvé des excuses à des hommes qui commettaient des féminicides par le passé, parce que justement, soi-disant, ils les (leurs victimes, NDLR) aimaient (...) c'est un sujet sur lequel la justice doit aussi changer de regard», a-t-elle estimé. Le vœu a été adopté par l'ensemble des groupes, à l'exception du RN, qui s'est abstenu, jugeant qu'il fallait «laisser faire les cours d'assises». «Ce vœu est une avancée réclamée par les associations féministes», a reconnu le groupe Ensemble IDF (PS), tandis que le groupe UDI a jugé cette mesure «insuffisante mais nécessaire«.

Auparavant, un vœu du groupe Ensemble a acté la mobilisation par le Conseil régional de «l'ensemble de ses moyens d'action pour accompagner l'État et les associations dans la lutte contre les violences faites aux femmes». Cela va de «l'aide à la formation des forces de l'ordre, des médecins et des magistrats au recueil de la parole des femmes victimes de violences», à «une augmentation significative du soutien financier aux associations», en passant par «un plan de rattrapage en ce qui concerne le nombre de places disponibles pour les mises à l'abri d'urgence des femmes victimes de violences».

«Pour les socialistes, c'est une vraie responsabilité d'avoir mis ce sujet sensible sur le devant de la scène : les féminicides ne peuvent plus rester l'angle mort des politiques publiques», a déclaré la présidente du groupe, Nadège Azzaz. L'Île-de-France avait déjà fait de la lutte contre la violence faites aux femmes sa grande cause régionale en 2017.
la séparation des pouvoirs ça doit pas trop leur parler.
Encore une fois seul le RN incarne les valeurs que le système prétend incarner. Le parti où le pouvoir se transmet par filiation, lol. En revanche la séparation des pouvoirs ça le premier ministre il sait en parler quand on lui demande son avis sur ceux qui sont inquiétés par la justice dans son parti...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9428 Message par Jeffrey » 20 sept. 2019, 21:14

WolfgangK a écrit :
20 sept. 2019, 16:07
vpl a écrit :
20 sept. 2019, 14:04
Je ne nie pas l'intérêt de se poser des questions, mais je trouve dommage de tirer des conclusions sur aussi peu d'éléments que 2 listes de noms.
Si du moins on veut éviter de donner du grain à moudre aux féministes sur les a priori en vigueur...

Merci à Jeffrey de son éclairage documenté.
Entièrement d'accord !
Et si je reste intéressé par un calcul de proba (je suppose qu'on pourrait tester l'hypothèse nulle "parmi les 100 premiers la proba d'être admis ou sur la liste complémentaire est indépendante du sexe"), c'est pour avoir un exemple où la connaissance de la réalité terrain (par Jeffrey) permet de dissiper une croyance qui pourrait néanmoins apparaître comme fondée.
Et c'est tout l'intérêt de ce genre de forum : avoir des témoignages qui permettent de remettre en cause ses propres croyances qu'on estime pourtant légitimes !
pas de problème, je n'ai pas les chiffres de 2019 sur le site scei (dont on a déjà parlé), en 2018, il y avait 6% de filles admissibles après l'écrit.

Je vais essayer de vous sensibiliser à la variabilité des résultats - cela a un rapport avec le réchauffement climatique ressenti d'ailleurs.
Supposons que le ratio de filles admissibles par rapport au total d'admissibles donne une probabilité p de réussite si tous les candidats sont équivalents en termes de performance.
Cela veut dire que le nombre de filles dans les 50 premiers suit une loi binomiale de paramètre p pour n=50

La probabilité que le nombre de filles dans les 50 premiers soit supérieure à 7 est donc:
sum_{k=8}^{50} {( k parmi 50).p^{k}.(1-p)^{50-k}

La probabilité pour que le nombre de filles soit inférieur ou égal à 2 dans les 50 suivants est
sum_{k=0}^{2} {( k parmi 50).p^{k}.(1-p)^{50-k}

p=6/100
ça donne
Proba(deux filles ou moins de 51 à 100) = 42%
Proba(8 filles ou plus de 1 à 50) = 1%

Si on a 10% de filles admissibles (ça fait 6 filles de plus sur un total de 140 admissibles)
p=1/10
ça donne
Proba(deux filles ou moins de 51 à 100) = 11%
Proba(8 filles ou plus de 1 à 50) = 12%

marrant non ?
Et si je vous dis que les deux évènements ne sont pas indépendants :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9429 Message par WolfgangK » 20 sept. 2019, 22:40

Merci !
J'ai quand même encore une question car je profite que le forum soit annyme pur étaler mon ignorance en maths :oops: (j'ai, je pense, un niveau de bon collégien, âge auquel j'ai arrêté d'apprendre quoi que ce soit d'autre que de l'informatique étant devenu mono-maniaque en achetant mon premier Amiga) :

Mon premier réflexe était de chercher à rejeter ou non une hypothèse nulle selon laquelle les filles dans les 100 permiers avaient une proba égale aux graçons d'être admises.
J'aurais cherché à faire un truc du genre https://researchskills.epigeum.com/cour ... _1_10.html mais je me suis arrêté parce que je ne suis pas convaincu que c'était aussi simple.
Que penses-tu du résultat de ce test dans ce cas là ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9430 Message par Jeffrey » 21 sept. 2019, 00:08

WolfgangK a écrit :
20 sept. 2019, 22:40
Merci !
J'ai quand même encore une question car je profite que le forum soit annyme pur étaler mon ignorance en maths :oops: (j'ai, je pense, un niveau de bon collégien, âge auquel j'ai arrêté d'apprendre quoi que ce soit d'autre que de l'informatique étant devenu mono-maniaque en achetant mon premier Amiga) :

Mon premier réflexe était de chercher à rejeter ou non une hypothèse nulle selon laquelle les filles dans les 100 permiers avaient une proba égale aux graçons d'être admises.
J'aurais cherché à faire un truc du genre https://researchskills.epigeum.com/cour ... _1_10.html mais je me suis arrêté parce que je ne suis pas convaincu que c'était aussi simple.
Que penses-tu du résultat de ce test dans ce cas là ?
le test du Xi2 ou le test de student (cas particulier) sont des tests qui permettent de déterminer si un échantillon de résultats suit une loi de probabilité donnée. En fait, on détermine la distance d'une loi donnée à l'exemple de réalisation possible que constitue le jeu de données. Si tu as 100 tirages pile ou face dont 47 pile et 53 face , tu te dis que ça a de fortes chances de ressembler à un tirage d'une pièce équilibrée. Si tu as 90 face et 10 pile, ce n'est pas impossible que ta pièce soit équilibrée, mais c'est moins probable. Le test du Chi2 exprime cette distance.
Ici, ta question est un peu mal posée. Parce que tu ne sais pas qui est pris de qui ne l'est pas. La limite, c'est le dernier pris en liste d'attente. Par contre, tu peux faire une hypothèse sur la loi de probabilité et en effet appliquer un test du type de ceux indiqués dans ton lien; tu peux supposer que les filles ont un rang de classement équiprobable de 1 à 100. Tu as donc un jeu de 10 filles, dont tu peux calculer la moyenne et l'écart type, et voir si l'hypothèse d'équiprobabilité colle avec une valeur mesurée de moyenne et d'écart-type sur ton échantillon.
Ces tests ont des limites, par exemple, la taille du jeu de données est un facteur très très important;
pour comprendre cette limitation, comme tu touches ta bille en info, tu extrais les noms du fichier pdf, et calcule la moyenne du classement des filles; Ensuite, compare au classement moyen des candidats dont le prénom comporte la lettre c ou n, ou dont le prénom commence par la lettre a. Regarde ce qu'il se passe quand tu as une sous population de 10 parmi 100. Tu verras les limites de l'observation spontanée des choses.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9431 Message par WolfgangK » 21 sept. 2019, 00:26

Jeffrey a écrit :
21 sept. 2019, 00:08
WolfgangK a écrit :
20 sept. 2019, 22:40
Merci !
J'ai quand même encore une question car je profite que le forum soit annyme pur étaler mon ignorance en maths :oops: (j'ai, je pense, un niveau de bon collégien, âge auquel j'ai arrêté d'apprendre quoi que ce soit d'autre que de l'informatique étant devenu mono-maniaque en achetant mon premier Amiga) :

Mon premier réflexe était de chercher à rejeter ou non une hypothèse nulle selon laquelle les filles dans les 100 permiers avaient une proba égale aux graçons d'être admises.
J'aurais cherché à faire un truc du genre https://researchskills.epigeum.com/cour ... _1_10.html mais je me suis arrêté parce que je ne suis pas convaincu que c'était aussi simple.
Que penses-tu du résultat de ce test dans ce cas là ?
le test du Xi2 ou le test de student (cas particulier) sont des tests qui permettent de déterminer si un échantillon de résultats suit une loi de probabilité donnée. En fait, on détermine la distance d'une loi donnée à l'exemple de réalisation possible que constitue le jeu de données. Si tu as 100 tirages pile ou face dont 47 pile et 53 face , tu te dis que ça a de fortes chances de ressembler à un tirage d'une pièce équilibrée. Si tu as 90 face et 10 pile, ce n'est pas impossible que ta pièce soit équilibrée, mais c'est moins probable. Le test du Chi2 exprime cette distance.
Ici, ta question est un peu mal posée. Parce que tu ne sais pas qui est pris de qui ne l'est pas. La limite, c'est le dernier pris en liste d'attente. Par contre, tu peux faire une hypothèse sur la loi de probabilité et en effet appliquer un test du type de ceux indiqués dans ton lien; tu peux supposer que les filles ont un rang de classement équiprobable de 1 à 100. Tu as donc un jeu de 10 filles, dont tu peux calculer la moyenne et l'écart type, et voir si l'hypothèse d'équiprobabilité colle avec une valeur mesurée de moyenne et d'écart-type sur ton échantillon.
Ces tests ont des limites, par exemple, la taille du jeu de données est un facteur très très important;
pour comprendre cette limitation, comme tu touches ta bille en info, tu extrais les noms du fichier pdf, et calcule la moyenne du classement des filles; Ensuite, compare au classement moyen des candidats dont le prénom comporte la lettre c ou n, ou dont le prénom commence par la lettre a. Regarde ce qu'il se passe quand tu as une sous population de 10 parmi 100. Tu verras les limites de l'observation spontanée des choses.
Bien sûr, c'est ce que j'avais pensé faire (l'extraction pour jouer avec les données[*]), mais le classement (rang) moyen n'est à mon avis pas pertinent, c'est le "classement" (classes d'équivalence) (admis) / liste complémentaire qui compte ici. Donc une variable de Bernoulli plutôt qu'une variable "rang" de distribution uniforme sur {1…100}, non ?

Aussi même si je ne sais pas qui est pris et qui ne l'est pas je sais qui est sur liste complémentaire et qui ne l'est pas. Et c'est ça qui éveillait les soupçons de Sifar (et je l'avoue honeusement, les miens) et je voudrais savoir à quel point nos soupçons étaient mathématiquement "excusables".

[*] je venais de lire https://towardsdatascience.com/python-f ... 0fac2808b0 et https://docs.scipy.org/doc/scipy-0.14.0 ... _test.html
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#9432 Message par Sifar » 21 sept. 2019, 07:34

L'affirmation: 'ces gens-là sont connus depuis longtemps via Kangourou/Olympiades/Concours général' et l'utilisation d'une binomiale sont à mon avis totalement contradictoires.
cf. Messieurs Studnia, Anjolras, Kahane, Sutter, Destic, Mesdemoiselles Picard et Cahuzac... : des jeunes gens primés au concours général et que l'on retrouve dans ce classement
https://cache.media.eduscol.education.f ... 792879.pdf

( Le major Lamouret, absent de ces compétitions du lycée, est quand même premier prix en SVT, accessit en Physique-chimie. ?!! )

Je comprends que l'utilisation d'une loi binomiale permette d'illustrer la sensibilité de la liste finale au pourcentage de filles admissibles.
Je pense intuitivement davantage à une loi de Zipf ( en K/n^a ) pour attribuer une valeur à chacun de ces candidats connus à laquelle j'ajouterais une variable aléatoire
modélisant la variabilité des performances le jour J. Cela correspondrait bien mieux à la réalité àmha.

Je ne suis pas encore bien réveillé et souhaite préciser: la modélisation doit tenir compte de ce que M. Anjolras, par exemple, était pratiquement certain d'être dans les 5 premiers.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9433 Message par wasabi » 21 sept. 2019, 08:57

deux catégories en math, pour les S et pour les L/ES. La deuxième catégorie doit sûrement vous plaire vu le sexe des gagnantes. :mrgreen:

Blague à part, ça veut vraiment dire quelque chose le concours général ? Il y a des lycées où on ne le passe jamais, et d'autres tout le temps. Donc ça ne détermine pas les meilleurs, mais au mieux les meilleurs parmi ceux qui sont dans les lycées qui le passent. Si de plus en plus on trouve les mêmes noms à ce concours qu'aux résultats de l'ENS, faut-il en déduire que ce concours général a un sens ou qu'on vit dans une société où la population évolue selon deux modes, entre la France périphérique et la France proche des lycées "de prestige" ? Avec à terme la création de deux races. C'est un peu ce que me disent certains instits que je connais IRL, d'un côté la masse de plus en plus bête (fin CM2 niveau de fin CE2 d'il y a 30ans), et de l'autre une minorité pas si rare qui évolue de plus en plus vite (savent déjà lire en deuxième voire première année de maternelle).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9434 Message par Jeffrey » 21 sept. 2019, 09:36

WolfgangK a écrit :
21 sept. 2019, 00:26
Jeffrey a écrit :
21 sept. 2019, 00:08
WolfgangK a écrit :
20 sept. 2019, 22:40
Merci !
J'ai quand même encore une question car je profite que le forum soit annyme pur étaler mon ignorance en maths :oops: (j'ai, je pense, un niveau de bon collégien, âge auquel j'ai arrêté d'apprendre quoi que ce soit d'autre que de l'informatique étant devenu mono-maniaque en achetant mon premier Amiga) :

Mon premier réflexe était de chercher à rejeter ou non une hypothèse nulle selon laquelle les filles dans les 100 permiers avaient une proba égale aux graçons d'être admises.
J'aurais cherché à faire un truc du genre https://researchskills.epigeum.com/cour ... _1_10.html mais je me suis arrêté parce que je ne suis pas convaincu que c'était aussi simple.
Que penses-tu du résultat de ce test dans ce cas là ?
le test du Xi2 ou le test de student (cas particulier) sont des tests qui permettent de déterminer si un échantillon de résultats suit une loi de probabilité donnée. En fait, on détermine la distance d'une loi donnée à l'exemple de réalisation possible que constitue le jeu de données. Si tu as 100 tirages pile ou face dont 47 pile et 53 face , tu te dis que ça a de fortes chances de ressembler à un tirage d'une pièce équilibrée. Si tu as 90 face et 10 pile, ce n'est pas impossible que ta pièce soit équilibrée, mais c'est moins probable. Le test du Chi2 exprime cette distance.
Ici, ta question est un peu mal posée. Parce que tu ne sais pas qui est pris de qui ne l'est pas. La limite, c'est le dernier pris en liste d'attente. Par contre, tu peux faire une hypothèse sur la loi de probabilité et en effet appliquer un test du type de ceux indiqués dans ton lien; tu peux supposer que les filles ont un rang de classement équiprobable de 1 à 100. Tu as donc un jeu de 10 filles, dont tu peux calculer la moyenne et l'écart type, et voir si l'hypothèse d'équiprobabilité colle avec une valeur mesurée de moyenne et d'écart-type sur ton échantillon.
Ces tests ont des limites, par exemple, la taille du jeu de données est un facteur très très important;
pour comprendre cette limitation, comme tu touches ta bille en info, tu extrais les noms du fichier pdf, et calcule la moyenne du classement des filles; Ensuite, compare au classement moyen des candidats dont le prénom comporte la lettre c ou n, ou dont le prénom commence par la lettre a. Regarde ce qu'il se passe quand tu as une sous population de 10 parmi 100. Tu verras les limites de l'observation spontanée des choses.
Bien sûr, c'est ce que j'avais pensé faire (l'extraction pour jouer avec les données[*]), mais le classement (rang) moyen n'est à mon avis pas pertinent, c'est le "classement" (classes d'équivalence) (admis) / liste complémentaire qui compte ici. Donc une variable de Bernoulli plutôt qu'une variable "rang" de distribution uniforme sur {1…100}, non ?

Aussi même si je ne sais pas qui est pris et qui ne l'est pas je sais qui est sur liste complémentaire et qui ne l'est pas. Et c'est ça qui éveillait les soupçons de Sifar (et je l'avoue honeusement, les miens) et je voudrais savoir à quel point nos soupçons étaient mathématiquement "excusables".

[*] je venais de lire https://towardsdatascience.com/python-f ... 0fac2808b0 et https://docs.scipy.org/doc/scipy-0.14.0 ... _test.html
Nan, ça ne marche pas comme ça.
Tu peux en effet considérer le tirage d'un candidat parmi 100 et voir s'il est dans le paquet des admis (40) est le voir comme un processus de Bernoulli, mais...
Tu ne peux pas considérer que le processus de tirage d'un candidat parmi 100 répété 40 fois pour examiner la proportion de filles dans les 40 tirages est un processus binomial, parce que les tirages ne sont pas indépendants.

J'étais reparti d'une modélisation plus générale en supposant que la proba fille/garçon sur une place donnée est une variable de Bernoulli, et qu'on pouvait à la rigueur supposer que les variables relatives aux places 1,2,.. sont indépendantes et identiquement distribuées (ça se discute).
Ce que tu peux faire, c'est partir du principe qu'il y a 10 filles parmi 100 et que c'est une donnée de ton modèle. Ensuite, tu peux supposer que tous ces candidats ont une chance équiprobable de réussite. Enfin, tu n'as plus qu'à déterminer la probabilité d'avoir 8 filles parmi 10 dans une "main" de 40 (premiers) parmi 100. Ca c'est une loi hypergéométrique.
C'est comme ça qu'on peut calculer la probabilité d'avoir x atouts dans une distribution au tarot par exemple.
La réponse est P= (8 parmi 10)*(32 parmi 90)/(40 parmi 100)
ça fait 1%
ça ne parait pas beaucoup, mais si tu refais le calcul avec 7 filles au lieu de 8, tu tombes sur 4%
Je pense - mais je peux me tromper - que ce n'est pas une modélisation adaptée.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9435 Message par Jeffrey » 21 sept. 2019, 09:43

Sifar a écrit :
21 sept. 2019, 07:34
L'affirmation: 'ces gens-là sont connus depuis longtemps via Kangourou/Olympiades/Concours général' et l'utilisation d'une binomiale sont à mon avis totalement contradictoires.
[...]
Je comprends que l'utilisation d'une loi binomiale permette d'illustrer la sensibilité de la liste finale au pourcentage de filles admissibles.
Oui, c'était l'intention, sensibiliser à l'aspect non naturel des résultats possibles.
Sinon, je ne modélise pas la loi de réussite des candidats connus (loi de proba conditionnelle), je modélise la probabilité que le candidat n°1, 2, 3 ... s'appelle Pierre, Paul, Jacques ou Joséphine, Sandrine ou Ophélie. Cela, je ne vois pas trop le rapport avec le fait que certains candidats sont connus comme étant très forts par avance par les gens qui les ont cotôyés ... par avance.
Sifar a écrit : Je pense intuitivement davantage à une loi de Zipf ( en K/n^a ) pour attribuer une valeur à chacun de ces candidats connus à laquelle j'ajouterais une variable aléatoire
modélisant la variabilité des performances le jour J. Cela correspondrait bien mieux à la réalité àmha.
possible, je n'en sais rien, ce n'est pas la même question.
Sifar a écrit : Je ne suis pas encore bien réveillé et souhaite préciser: la modélisation doit tenir compte de ce que M. Anjolras, par exemple, était pratiquement certain d'être dans les 5 premiers.
je ne suis pas bien réveillé non plus :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9436 Message par Jeffrey » 21 sept. 2019, 10:07

wasabi a écrit :
21 sept. 2019, 08:57
deux catégories en math, pour les S et pour les L/ES. La deuxième catégorie doit sûrement vous plaire vu le sexe des gagnantes. :mrgreen:

Blague à part, ça veut vraiment dire quelque chose le concours général ? Il y a des lycées où on ne le passe jamais, et d'autres tout le temps. Donc ça ne détermine pas les meilleurs, mais au mieux les meilleurs parmi ceux qui sont dans les lycées qui le passent.
ça c'est très amusant de votre part. Cela veut dire que malgré vos dénégations, vous avez été lobotomisé par la propagande égalitaire de l'éducation nationale avec son râteau à 800000 dents. :mrgreen:
il y a une dizaine de gamins primés en maths au concours général, je vous parle pas du concours général de la catégorie cuisine ou plastiques et composites.
allez 20 gamins en tout, si on rapporte ça à une tranche d'âge de 800000 élèves, ça fait ...1 sur 40000. Un enseignant, d'un lycée de province ou banlieue ou de la creuse profonde, il a une classe de terminale par an, avec au pire 40 élèves. Donc la proba pour qu'il ait un phénomène capable de rentrer dans les 20 premiers, c'est 1 pour 1000. Vous rapportez cela à 35 ans de carrière, ça donne une chance sur 30 qu'il en voit passer un dans toute sa vie.
Cela veut dire deux choses au moins:
- quand un groupe scolaire voit passer un môme pareil, c'est comme un ovni, ça se remarque et sauf si les enseignants sont très très kons, ils ont tout intérêt à encourager ces mômes à se donner des chances de réussite, surtout si c'est un établissement de la campagne profonde ou de la banlieue défavorisée. Et dans le même temps, ça doit percuter quand même un peu que les enseignants locaux sont pas à la hauteur pour alimenter des mômes pareil pour faire ressortir l'excellence.
- ça veut aussi dire que les gens qui évaluent ces pseudos inégalités ne se rendent pas compte de l'inanité de leur point d'observation.(*) (je mets une étoile (*) pour un renvoi dans la suite de ma réponse)
wasabi a écrit : Si de plus en plus on trouve les mêmes noms à ce concours qu'aux résultats de l'ENS, faut-il en déduire que ce concours général a un sens ou qu'on vit dans une société où la population évolue selon deux modes, entre la France périphérique et la France proche des lycées "de prestige" ?
Deux modes ça veut dire quoi ?
Vous vous imaginez quoi exactement ? Que les génies ruraux sont injustement privés des meilleures chances de réussite ? C'est le syndrôme jean Frêne ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fr%C3%AAne
wasabi a écrit : Avec à terme la création de deux races. C'est un peu ce que me disent certains instits que je connais IRL, d'un côté la masse de plus en plus bête (fin CM2 niveau de fin CE2 d'il y a 30ans), et de l'autre une minorité pas si rare qui évolue de plus en plus vite (savent déjà lire en deuxième voire première année de maternelle).
c'est là que je vous renvoie à l'étoile (*)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9437 Message par wasabi » 21 sept. 2019, 13:27

Jeffrey a écrit :
21 sept. 2019, 10:07
wasabi a écrit :
21 sept. 2019, 08:57
deux catégories en math, pour les S et pour les L/ES. La deuxième catégorie doit sûrement vous plaire vu le sexe des gagnantes. :mrgreen:

Blague à part, ça veut vraiment dire quelque chose le concours général ? Il y a des lycées où on ne le passe jamais, et d'autres tout le temps. Donc ça ne détermine pas les meilleurs, mais au mieux les meilleurs parmi ceux qui sont dans les lycées qui le passent.
ça c'est très amusant de votre part. Cela veut dire que malgré vos dénégations, vous avez été lobotomisé par la propagande égalitaire de l'éducation nationale avec son râteau à 800000 dents. :mrgreen:
il y a une dizaine de gamins primés en maths au concours général, je vous parle pas du concours général de la catégorie cuisine ou plastiques et composites.
allez 20 gamins en tout, si on rapporte ça à une tranche d'âge de 800000 élèves, ça fait ...1 sur 40000. Un enseignant, d'un lycée de province ou banlieue ou de la creuse profonde, il a une classe de terminale par an, avec au pire 40 élèves. Donc la proba pour qu'il ait un phénomène capable de rentrer dans les 20 premiers, c'est 1 pour 1000. Vous rapportez cela à 35 ans de carrière, ça donne une chance sur 30 qu'il en voit passer un dans toute sa vie.
Des fois je me demande lequel des trois cas est la vérité :
-je me suis trop mal exprimé
-vous n'avez rien compris
-vous faites votre malin.

Dans le cas présent, alors évidemment dans les petits lycées de province en moyenne la chance de voir passer un profil exceptionnel elle est pas grande. Ai-je prétendu le contraire ? D'ailleurs je pense que votre calcul de probabilité il n'est pas bon. Déjà parce que la répartition des niveaux des élèves elle n'est pas homogène, dans le coin paumé on est en moyenne plus mauvais que sur toute la France, donc 1 / 40 000 sur toute la France peut être, mais en dehors des métropoles c'est sûrement encore moins, et encore plus dans les métropoles. Mais surtout parce que vous fixez l'enseignant. On peut peut être trouver un tel enseignant qui en verra passer plusieurs de tels profils. On peut imaginer une famille de "génie" dont les parents vivent en ermittes (à la captain fantastic https://www.imdb.com/title/tt3553976/ )ou autre.
Je pense que si on cherche l'exception, commencer par faire une croix sur là où en moyenne ça a peut de chance d'arriver c'est une mauvaise stratégie. C'est comme si pour un plan de prévention de risques (incendie...), vous ne considériez que les endroits où le risque est haut en se disant qu'ailleurs il y a peu de chance que ça arrive et que donc on a qu'à faire comme si ça n'arrivera pas. Sauf que l'ensemble de ces endroits que vous ne considérez pas, multiplié par la proba du risque, ça fait peut être plus que l'ensemble des endroits que vous considérez multiplié par leur proba de risque. Bref que par exemple il y a plus d'incendies sur des sites non sensibles que sur des sites sensibles, par an.

Mon point de vue pour les maths, vu que c'est ce dont il est question ici, est que ça repose sur trois choses :
-la capacité intellectuelle a raisonner correctement et efficacement
-le bagage de théorèmes / techniques / notions / concepts en particulier hors programme
-la capacité à s'exprimer dans un formalisme compris par ceux qui peuvent le juger et qui n'est pas nécessairement au programme.

Le processeur, la bibliothèque, l'IHM en gros.
Quel est l'objectif de ces concours au niveau lycée ? Débusquer les brillants sur le premier point amha. Vu que le deuxième et troisième points sont plus liés à ce que le cadre dans lequel est l'élève ont pu lui apporter, en particulier le hors programme. Si donc on sélectionne sur les deux derniers critères, on ne fait que récompenser les enseignants. "Ah bravo à Henry IV et LLG il y a des bons enseignants" merci capitain obvious, vraiment utile d'organiser un concours pour ça. De la même manière "Ah bravo dans les lycées français de pays de langue allemande, et dans les lycées franco allemand on a beaucoup de vainqueurs du concours général en allemand", on récompense quoi exactement là ? Le fait d'être dans un environnement qui prédispose à la réussite ?

Quand j'étais en math sup, j'étais tombé par hasard sur le sujet de l'année précédente du concours général en math. Ce qui m'a frappé c'est que c'était assez facile à faire avec le formalisme et les concepts abordés en sup, mais qu'avec le bagage de terminale, c'était complètement impossible vu qu'il fallait "inventer" le programme de sup, sauf à être dans une classe avec un enseignant qui avait débordé allègrement de son programme. Qu'est ce qu'on récompense là ? le fait d'être dans la bonne classe ? L'enseignant qui n'a pas respecté le programme ? Dis autrement, c'est à dire qu'on récompense celui qui n'a pas fait ce qu'on lui a demandé ? Et on récompense aussi le lycée parce qu'il a inscrit ses élèves à ces concours ? Vu que l'inscription est aussi sélective que la sélection des inscrits :mrgreen:

les concours où il y a une formation spécifique (olympiades...) ont beaucoup plus de sens. Voire en ont tout court.
Cela veut dire deux choses au moins:
- quand un groupe scolaire voit passer un môme pareil, c'est comme un ovni, ça se remarque et sauf si les enseignants sont très très kons, ils ont tout intérêt à encourager ces mômes à se donner des chances de réussite, surtout si c'est un établissement de la campagne profonde ou de la banlieue défavorisée. Et dans le même temps, ça doit percuter quand même un peu que les enseignants locaux sont pas à la hauteur pour alimenter des mômes pareil pour faire ressortir l'excellence.
- ça veut aussi dire que les gens qui évaluent ces pseudos inégalités ne se rendent pas compte de l'inanité de leur point d'observation.(*) (je mets une étoile (*) pour un renvoi dans la suite de ma réponse)
"sauf si les enseignants sont très très kons, ils ont tout intérêt à encourager ces mômes à se donner des chances de réussite"
Vous sous estimez la malveillance et la connerie.
Déjà on a un bac qui était, jusqu'à l'année dernière, anonyme et permettait de s'affranchir de l'opinion des profs et du tirage au sort de la grande loterie des affectations de début d'année, pour quelque chose de plus égalitaire. C'est donc que l'institution a considéré que ça avait un sens de faire ainsi.
Ensuite je ferais remarquer, et vous le savez très bien vu que vous avez dit des choses en ce sens vous qu'on voulait orienter en technique à la fin du collège parce qu'il était trop différent et qui y a échappé parce qu'il était trop jeune, que l'intelligence d'une personne A est évaluée par la B en fonction de sa propre intelligence, que si elle est dans un intervalle grosso modo de +/- 20 pts de QI par rapport à elle, elle arrive à l'évaluer, mais qu'en dehors de l'intervalle ce n'est plus le cas. Et donc B est incapable de distinguer clairement le supérieurement intelligent du stupide. Et pour peu que B ait des tendances malveillantes ou qui aime rester dans sa zone de confort... Et si on considère des gens qui ont la "vocation" de petit instit / prof de village dévoué pour apporter le progrès vs ceux qui ont la "vocation" du package social beaucoup de vacances / peu d'heures / emploi à vie, il y a peut être une des deux catégories qui a plus tendance à la malveillance et surtout à aimer rester dans sa zone de confort que l'autre.
Jeffrey a écrit :
21 sept. 2019, 10:07
wasabi a écrit : Si de plus en plus on trouve les mêmes noms à ce concours qu'aux résultats de l'ENS, faut-il en déduire que ce concours général a un sens ou qu'on vit dans une société où la population évolue selon deux modes, entre la France périphérique et la France proche des lycées "de prestige" ?
Deux modes ça veut dire quoi ?
Vous vous imaginez quoi exactement ? Que les génies ruraux sont injustement privés des meilleures chances de réussite ? C'est le syndrôme jean Frêne ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fr%C3%AAne
deux modes : deux gaussiennes de moyennes différentes additionnées. Les eloïs et les morlocks.

Imaginez vous qu'au lieu d'avoir passé votre enfance à Grigny en banlieue parisienne vous l'ayez passée dans l'homologue de grandes villes de Province, toutes choses égales par ailleurs. Et que donc la fameuse journée où vous êtes allé vous inscrire tout seul avec votre dossier à LLG en troisième, vous n'auriez pas pu le faire mais que finalement vous auriez été orienté vers la voie technique où on voulait vous mettre voire dans un lycée pourri du coin. Quelle serait votre vie actuellement ?
Ou bien tout pareil que pour vous, mais avec des parents qui ne vous laissent pas aller tout seul avec votre dossier et vous opposent un non catégorique "Y se prend pour qui l'autre couillon ? On n'est pas assez bien pour lui, il veut aller chez les bourges ? Faut pas que t'oublie d'où tu viens mon coco.". De là deux possibilités, faire les démarches d'émancipation ou accepter le joug parental. Quelle serait votre vie actuellement ? Y a la variante avec "on a besoin de toi aux champs / au restaurant / à l'atelier"
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9438 Message par Jeffrey » 21 sept. 2019, 14:34

wasabi a écrit :
21 sept. 2019, 13:27
Des fois je me demande lequel des trois cas est la vérité :
-je me suis trop mal exprimé
-vous n'avez rien compris
-vous faites votre malin.
Ce qu'il y a de bien avec vous, c'est que jamais vous n'envisagez l'hypothèse que vous vous trompiez. 8)
wasabi a écrit : Dans le cas présent, alors évidemment dans les petits lycées de province en moyenne la chance de voir passer un profil exceptionnel elle est pas grande. Ai-je prétendu le contraire ? D'ailleurs je pense que votre calcul de probabilité il n'est pas bon. Déjà parce que la répartition des niveaux des élèves elle n'est pas homogène, dans le coin paumé on est en moyenne plus mauvais que sur toute la France, donc 1 / 40 000 sur toute la France peut être, mais en dehors des métropoles c'est sûrement encore moins, et encore plus dans les métropoles. Mais surtout parce que vous fixez l'enseignant. On peut peut être trouver un tel enseignant qui en verra passer plusieurs de tels profils. On peut imaginer une famille de "génie" dont les parents vivent en ermittes (à la captain fantastic https://www.imdb.com/title/tt3553976/ )ou autre.
Je pense que si on cherche l'exception, commencer par faire une croix sur là où en moyenne ça a peut de chance d'arriver c'est une mauvaise stratégie. C'est comme si pour un plan de prévention de risques (incendie...), vous ne considériez que les endroits où le risque est haut en se disant qu'ailleurs il y a peu de chance que ça arrive et que donc on a qu'à faire comme si ça n'arrivera pas. Sauf que l'ensemble de ces endroits que vous ne considérez pas, multiplié par la proba du risque, ça fait peut être plus que l'ensemble des endroits que vous considérez multiplié par leur proba de risque. Bref que par exemple il y a plus d'incendies sur des sites non sensibles que sur des sites sensibles, par an.
Les probas et vous ça fait deux. Mon seul et unique propos était de vous sensibiliser aux ordres de grandeurs. Mais c'est sûr qu'avec des références genre captain fantastic, j'ai perdu mon temps.
wasabi a écrit : Mon point de vue pour les maths, vu que c'est ce dont il est question ici, est que ça repose sur trois choses :
-la capacité intellectuelle a raisonner correctement et efficacement
-le bagage de théorèmes / techniques / notions / concepts en particulier hors programme
-la capacité à s'exprimer dans un formalisme compris par ceux qui peuvent le juger et qui n'est pas nécessairement au programme.
rien que ça, c'est totalement vaseux comme classification. Vous séparez capacité des individus et concepts par exemple ou capacité et usage de techniques, ou encore l'adhésion à un formalisme et concept, sans même réaliser un instant que le formalisme sous tend le concept.
wasabi a écrit :
Le processeur, la bibliothèque, l'IHM en gros.
bah non.
wasabi a écrit : Quel est l'objectif de ces concours au niveau lycée ? Débusquer les brillants sur le premier point amha. Vu que le deuxième et troisième points sont plus liés à ce que le cadre dans lequel est l'élève ont pu lui apporter, en particulier le hors programme. Si donc on sélectionne sur les deux derniers critères, on ne fait que récompenser les enseignants. "Ah bravo à Henry IV et LLG il y a des bons enseignants" merci capitain obvious, vraiment utile d'organiser un concours pour ça. De la même manière "Ah bravo dans les lycées français de pays de langue allemande, et dans les lycées franco allemand on a beaucoup de vainqueurs du concours général en allemand", on récompense quoi exactement là ? Le fait d'être dans un environnement qui prédispose à la réussite ?
pour tout vous dire, je ne sais pas très bien à quoi ça sert les olympiades. on m'a proposé de les passer quand j'étais môme, j'ai dit non merci. J'ai à peu près la même position aujourd'hui. Je ne suis pas très branché compétition.
wasabi a écrit : Quand j'étais en math sup, j'étais tombé par hasard sur le sujet de l'année précédente du concours général en math. Ce qui m'a frappé c'est que c'était assez facile à faire avec le formalisme et les concepts abordés en sup, mais qu'avec le bagage de terminale, c'était complètement impossible vu qu'il fallait "inventer" le programme de sup, sauf à être dans une classe avec un enseignant qui avait débordé allègrement de son programme. Qu'est ce qu'on récompense là ? le fait d'être dans la bonne classe ? L'enseignant qui n'a pas respecté le programme ? Dis autrement, c'est à dire qu'on récompense celui qui n'a pas fait ce qu'on lui a demandé ? Et on récompense aussi le lycée parce qu'il a inscrit ses élèves à ces concours ? Vu que l'inscription est aussi sélective que la sélection des inscrits :mrgreen:
méconnaissance du principe de votre part, les élèves du secondaire n'ont pas le droit d'utiliser certains outils mathématiques lors des olympiades. Effectivement, les préparateurs connaissent et leur apprennent un tas de résultats techniques un peu bidons mais pas de développement de Taylor ou de truc du même genre; Si vous me demandez pourquoi, ça rentre dans un tas de considérations plus ou moins discutables, mais ce n'est pas le sujet du fil.
wasabi a écrit : les concours où il y a une formation spécifique (olympiades...) ont beaucoup plus de sens. Voire en ont tout court.
Cela veut dire deux choses au moins:
- quand un groupe scolaire voit passer un môme pareil, c'est comme un ovni, ça se remarque et sauf si les enseignants sont très très kons, ils ont tout intérêt à encourager ces mômes à se donner des chances de réussite, surtout si c'est un établissement de la campagne profonde ou de la banlieue défavorisée. Et dans le même temps, ça doit percuter quand même un peu que les enseignants locaux sont pas à la hauteur pour alimenter des mômes pareil pour faire ressortir l'excellence.
- ça veut aussi dire que les gens qui évaluent ces pseudos inégalités ne se rendent pas compte de l'inanité de leur point d'observation.(*) (je mets une étoile (*) pour un renvoi dans la suite de ma réponse)
"sauf si les enseignants sont très très kons, ils ont tout intérêt à encourager ces mômes à se donner des chances de réussite"
Vous sous estimez la malveillance et la connerie.
On vient d'avoir cette discussion il n'y a pas longtemps, je n'ai pas réussi à vous faire infléchir d'un iota votre conception des choses. Je pense que parfois il y a des baffes qui se perdent quand on voit le fonctionnement de l'éducation n. et que certaines personnes talentueuses ne sont pas comprises par leur entourage et surtout leurs éducateurs. En même temps, n'importe comment, ne pas passer les olympiades, on s'en fout un peu. Ce que je disais à l'inverse, c'est que ceux qui les passent et les réussissent, on est déjà avec du beau matériel. Si on en perd un sur deux dans les mailles du filet, je dirais que si vous aviez perçu le sens des grandeurs dont je parlais initialement, vous ne seriez pas parti dans cette contestation.
wasabi a écrit : Déjà on a un bac qui était, jusqu'à l'année dernière, anonyme et permettait de s'affranchir de l'opinion des profs et du tirage au sort de la grande loterie des affectations de début d'année, pour quelque chose de plus égalitaire. C'est donc que l'institution a considéré que ça avait un sens de faire ainsi.
Ensuite je ferais remarquer, et vous le savez très bien vu que vous avez dit des choses en ce sens vous qu'on voulait orienter en technique à la fin du collège parce qu'il était trop différent et qui y a échappé parce qu'il était trop jeune, que l'intelligence d'une personne A est évaluée par la B en fonction de sa propre intelligence, que si elle est dans un intervalle grosso modo de +/- 20 pts de QI par rapport à elle, elle arrive à l'évaluer, mais qu'en dehors de l'intervalle ce n'est plus le cas. Et donc B est incapable de distinguer clairement le supérieurement intelligent du stupide. Et pour peu que B ait des tendances malveillantes ou qui aime rester dans sa zone de confort... Et si on considère des gens qui ont la "vocation" de petit instit / prof de village dévoué pour apporter le progrès vs ceux qui ont la "vocation" du package social beaucoup de vacances / peu d'heures / emploi à vie, il y a peut être une des deux catégories qui a plus tendance à la malveillance et surtout à aimer rester dans sa zone de confort que l'autre.
Possible, mais je me demande, ça ne vous est pas arrivé à vous aussi ? J'ai rencontré et je rencontre toujours trois catégories de personnes dans ma vie. Celles qui considèrent que j'ai un potentiel pas fréquent fréquent (on va pas se la jouer faux modeste ou quoi, on commence à se connaitre un peu non ?), celles qui s'en foutent ou ne remarquent rien, et celles à qui ça fait avoir une réaction d'hostilité /jalousie. Chez mes enseignants, c'était exactement la même classification. Pas vous ?
wasabi a écrit :
Jeffrey a écrit :
21 sept. 2019, 10:07
wasabi a écrit : Si de plus en plus on trouve les mêmes noms à ce concours qu'aux résultats de l'ENS, faut-il en déduire que ce concours général a un sens ou qu'on vit dans une société où la population évolue selon deux modes, entre la France périphérique et la France proche des lycées "de prestige" ?
Deux modes ça veut dire quoi ?
Vous vous imaginez quoi exactement ? Que les génies ruraux sont injustement privés des meilleures chances de réussite ? C'est le syndrôme jean Frêne ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fr%C3%AAne
deux modes : deux gaussiennes de moyennes différentes additionnées. Les eloïs et les morlocks.

Imaginez vous qu'au lieu d'avoir passé votre enfance à Grigny en banlieue parisienne vous l'ayez passée dans l'homologue de grandes villes de Province, toutes choses égales par ailleurs. Et que donc la fameuse journée où vous êtes allé vous inscrire tout seul avec votre dossier à LLG en troisième, vous n'auriez pas pu le faire mais que finalement vous auriez été orienté vers la voie technique où on voulait vous mettre voire dans un lycée pourri du coin. Quelle serait votre vie actuellement ?
La même probablement, parce que bien qu'on m'ait accepté, j'ai préféré rester dans mon lycée de banlieue. :mrgreen:
wasabi a écrit : Ou bien tout pareil que pour vous, mais avec des parents qui ne vous laissent pas aller tout seul avec votre dossier et vous opposent un non catégorique "Y se prend pour qui l'autre couillon ? On n'est pas assez bien pour lui, il veut aller chez les bourges ? Faut pas que t'oublie d'où tu viens mon coco.". De là deux possibilités, faire les démarches d'émancipation ou accepter le joug parental. Quelle serait votre vie actuellement ? Y a la variante avec "on a besoin de toi aux champs / au restaurant / à l'atelier"
c'était l'exemple de Frêne que je vous ai donné, je pense que sauf de rares exceptions, ça ne change rien.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9439 Message par WolfgangK » 01 oct. 2019, 23:07

Dédicace pour Sifar :
https://seii.mit.edu/wp-content/uploads ... rier-1.pdf
Gender-biased grading accounts for 21 percent of boys falling behind girls in math during middle school
[…]
Overall, I find a substantial bias against boys in math, representing 0.3 points of the standard deviation (SD). This tends to confirm existing studies that find that girls are favored by teachers in math (Falch and Naper (2013), Breda and Ly (2015)).
[…]
Interestingly, without teachers’ bias in favor of girls, the gender gap in choosing a science track–a predictor of careers in STEM fields–would be 11.7 percent larger in favor of boys.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9440 Message par WolfgangK » 03 oct. 2019, 01:06

Image

J'adore les commentaires sur twitter :
https://twitter.com/jmpjexplique/status ... 7373967361
Oui j'ai remarqué ça la semaine dernière, il y a surement plusieurs raisons (pas forcément à l'avantage des hommes d'ailleurs).
Et il faudrait connaître le pourcentage de femmes considérées comme un homme par YouTube ?
:roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9441 Message par wasabi » 03 oct. 2019, 09:42

Il semble douteux que google (youtube), l'entreprise californienne par excellence, réduise les gens entre homme et femme. Et les gens qui regardent sans avoir de compte ? Les gender fluid, trans ... ? Ceux qui se sont inscrits sous un genre qui n'est plus le leur ? Et les bots ? Hal était un homme tout comme le programme principal de Tron ou l'agent Smith de Matrix, mais aujourd'hui Alexa, Siri ou la plupart des séries / films de SF actuels présentent le bot comme féminin (Ex machina, The machine, Her, I am Mother...)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9442 Message par lecriminel » 03 oct. 2019, 09:56

wasabi a écrit :
03 oct. 2019, 09:42
Il semble douteux que google (youtube), l'entreprise californienne par excellence, réduise les gens entre homme et femme. Et les gens qui regardent sans avoir de compte ? Les gender fluid, trans ... ? Ceux qui se sont inscrits sous un genre qui n'est plus le leur ? Et les bots ?
Je reconnais que cet amateurisme incluant une technique qu'on ne maîtrise pas, le flou des conclusions que ça peut apporter, la vulgarité de mettre des gens dans des cases, ils nous ont tout de même epargné les blancs/noirs, m'aurait plutôt fait penser à un ministère macronien qu'à une boîte de pointe.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9443 Message par WolfgangK » 03 oct. 2019, 22:31

L'élite de la Nation donne l'exemple en matière d'écriture inclusive https://x-alternative.org/appel/ :wink:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: le féminisme

#9444 Message par dioubiban » 04 oct. 2019, 09:05

https://x-alternative.org/ a écrit :Cette domination du court-terme, caractéristique du capitalisme financiarisé qui s’est imposé comme cadre de pensée unique, se double d’un déni de réalité face au défi climatique et écologique.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il y a donc des littéraires ou des arrivistes à l'X?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

onhéfoutu toufoulkan :D
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#9445 Message par kamoulox » 04 oct. 2019, 11:37

Cette écriture débile de gauchiste donne la gerbe. Quel est le taré qui a fait cette 'Mot2Cambronne'?

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: le féminisme

#9446 Message par JiBéPé » 04 oct. 2019, 13:34

kamoulox a écrit :
04 oct. 2019, 11:37
Cette écriture débile de gauchiste donne la gerbe. Quel est le taré qui a fait cette 'Mot2Cambronne'?
Certainement quelqu'un de moins kon que toi (ou moi).

Au-delà du couplet un peu ridicule sur l'urgence climatique et l'écriture inclusive, je ne vois pas ce qu'on peut redire à ça:
La crise que nous vivons n’est pas un nouveau soubresaut, conséquence d’une nouvelle adaptation du capitalisme ; elle n’est pas la conséquence de blocages qu’il faudrait surmonter. Cette crise du modèle de développement capitaliste, dans sa forme ultra libérale, est globale.
ou ça:
Camarades polytechniciens, il est temps de s’engager ! Dans ce monde qui se meurt, jouons notre rôle. Nous pouvons redevenir des ingénieurs scientifiques au service de l’intérêt général.
Dans le fond, comment lui donner tort : quelle proportion des polytechniciens d'aujourd'hui s'engage dans le développement industriel et technique de la France, et quelle proportion dans les métiers de la finance ou autre fonction de direction bullshit et managériales ?
Que l'argument climatique soit éventuellement erroné ne remet pas en cause la finalité globale du texte.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#9447 Message par Pi-r2 » 04 oct. 2019, 13:37

dioubiban a écrit :
04 oct. 2019, 09:05
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il y a donc des littéraires ou des arrivistes à l'X?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

onhéfoutu toufoulkan :D
Il y a toujours eu de tout. Le seul point commun c'est d'être bon en math et en physique (et encore pas de la même manière) et faire des généralités est juste inepte.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le féminisme

#9448 Message par henda » 04 oct. 2019, 17:06

WolfgangK a écrit :
03 oct. 2019, 22:31
L'élite de la Nation donne l'exemple en matière d'écriture inclusive https://x-alternative.org/appel/ :wink:
Sur la forme, c'est bien lourdingue cette écriture inclusive. La notation point médian est une atrocité, mais même la forme longue (« Ils et elles ») répétée à tout va rend le texte pénible à lire (genre c'est bon, on a compris...). L'écrire une fois, au début (« polytechniciens et polytechniciennes »), ok pourquoi pas, mais insister à chaque fois que c'est possible sur cette forme, ça pourrit la communication (alors que ça n'apporte absolument rien, car tout le monde a compris qu'on parle des gens à la forme neutre et pas juste des hommes polytechniciens).

Je comprends pas comment on peut être fan de ce style d'écriture, de ne pas se rendre compte que ça brouille le message en plus de péter les rouleaux à une bonne partie des destinataires du message.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#9449 Message par Pi-r2 » 04 oct. 2019, 17:29

henda a écrit :
04 oct. 2019, 17:06
Sur la forme, c'est bien lourdingue cette écriture inclusive. La notation point médian est une atrocité, mais même la forme longue (« Ils et elles ») répétée à tout va rend le texte pénible à lire (genre c'est bon, on a compris...). L'écrire une fois, au début (« polytechniciens et polytechniciennes »), ok pourquoi pas, mais insister à chaque fois que c'est possible sur cette forme, ça pourrit la communication (alors que ça n'apporte absolument rien, car tout le monde a compris qu'on parle des gens à la forme neutre et pas juste des hommes polytechniciens).

Je comprends pas comment on peut être fan de ce style d'écriture, de ne pas se rendre compte que ça brouille le message en plus de péter les rouleaux à une bonne partie des destinataires du message.
+1 !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: le féminisme

#9450 Message par Bidibulle » 04 oct. 2019, 18:04

Ca rajoute des ko aux fichiers donc de la conso de kWh.

Ca consomme plus d'encre.

Pas écolo l'écriture inclusive !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre