le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#9951 Message par kamoulox » 10 avr. 2020, 09:06

clarine a écrit :
10 avr. 2020, 08:56
https://www.20minutes.fr/societe/275739 ... ale-femmes

Je ne vois pas ce que la charge mentale vient faire ici puisqu'on parle essentiellement de répartition des tâches dites ménagères (ou domestiques). Mais ce n'est pas là le plus important.

Je sens que l'après-confinement va saigner...
Toi aussi tu as trouvé l’article hallucinant?

Perso madame travaille beaucoup en télétravail je m’occupe de tout, du linge, du ménage, de la bouffe sauf exeption ou madame a envie de cuisiner pour se relâcher.
C’est normal moi actuellement je ne bosse pas, sinon ce serait a 50-50 plus ou moins.

L’article c’est encore du bullshit féministe. Tout ceux que je connais sans exceptions participent aux tâches ménagères à s’occuper du gosse etc...

J’ai envie de mettre des tartes quand je lis un torchon pareil

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9952 Message par clarine » 10 avr. 2020, 09:35

kamoulox a écrit :
10 avr. 2020, 09:06
clarine a écrit :
10 avr. 2020, 08:56
https://www.20minutes.fr/societe/275739 ... ale-femmes

Je ne vois pas ce que la charge mentale vient faire ici puisqu'on parle essentiellement de répartition des tâches dites ménagères (ou domestiques). Mais ce n'est pas là le plus important.

Je sens que l'après-confinement va saigner...
Toi aussi tu as trouvé l’article hallucinant?

Perso madame travaille beaucoup en télétravail je m’occupe de tout, du linge, du ménage, de la bouffe sauf exeption ou madame a envie de cuisiner pour se relâcher.
C’est normal moi actuellement je ne bosse pas, sinon ce serait a 50-50 plus ou moins.

L’article c’est encore du bullshit féministe. Tout ceux que je connais sans exceptions participent aux tâches ménagères à s’occuper du gosse etc...

J’ai envie de mettre des tartes quand je lis un torchon pareil
Tu illustres parfaitement bien la fin de l'article.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: le féminisme

#9953 Message par Vincent92 » 10 avr. 2020, 09:38

clarine a écrit :
10 avr. 2020, 08:56
https://www.20minutes.fr/societe/275739 ... ale-femmes

Je ne vois pas ce que la charge mentale vient faire ici puisqu'on parle essentiellement de répartition des tâches dites ménagères (ou domestiques). Mais ce n'est pas là le plus important.

Je sens que l'après-confinement va saigner...
C'est un "justice warrior". Un jeune homme pour qui le plus grand combat est le féminisme mais qui vu sa tête, sa situation pro et son âge ne doit pas en avoir connu des masses et doit donc avoir une expérience empirique très limitée dans ce domaine. A moins que beaucoup de femmes aiment les serpillières.
Tout cet article se base sur une statistique qu'il aurait trouvée dans un sondage (encore faudrait il aller voir le sondage en question et non simplement reprendre un article pour écrire le sien).
Bref, on passe de 44% à 49% quand on est confiné. Incroyable! Tout cela vaut bien un article pour dire que c'est dur d'être une femme.

Image

Si cet agrégat de clichés peut donner du baume au cœur à la ménagère qui réagit davantage à l'émotion qu'à la raison, ma foi, pourquoi pas...
Le plus simple et logique si - pour certaines femmes - c'est si dur d'être avec un homme, que le compte n'y est jamais, est d'être vieille fille. Personne n'est obligé de se mettre en couple si cela ne vaut pas le coup...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#9954 Message par kamoulox » 10 avr. 2020, 10:06

clarine a écrit :
10 avr. 2020, 09:35
kamoulox a écrit :
10 avr. 2020, 09:06
clarine a écrit :
10 avr. 2020, 08:56
https://www.20minutes.fr/societe/275739 ... ale-femmes

Je ne vois pas ce que la charge mentale vient faire ici puisqu'on parle essentiellement de répartition des tâches dites ménagères (ou domestiques). Mais ce n'est pas là le plus important.

Je sens que l'après-confinement va saigner...
Toi aussi tu as trouvé l’article hallucinant?

Perso madame travaille beaucoup en télétravail je m’occupe de tout, du linge, du ménage, de la bouffe sauf exeption ou madame a envie de cuisiner pour se relâcher.
C’est normal moi actuellement je ne bosse pas, sinon ce serait a 50-50 plus ou moins.

L’article c’est encore du bullshit féministe. Tout ceux que je connais sans exceptions participent aux tâches ménagères à s’occuper du gosse etc...

J’ai envie de mettre des tartes quand je lis un torchon pareil
Tu illustres parfaitement bien la fin de l'article.
J’illustre surtout que l’article c’est de la 'Mot2Cambronne'.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#9955 Message par kamoulox » 10 avr. 2020, 10:09

Vincent92 a écrit :
10 avr. 2020, 09:38
clarine a écrit :
10 avr. 2020, 08:56
https://www.20minutes.fr/societe/275739 ... ale-femmes

Je ne vois pas ce que la charge mentale vient faire ici puisqu'on parle essentiellement de répartition des tâches dites ménagères (ou domestiques). Mais ce n'est pas là le plus important.

Je sens que l'après-confinement va saigner...
C'est un "justice warrior". Un jeune homme pour qui le plus grand combat est le féminisme mais qui vu sa tête, sa situation pro et son âge ne doit pas en avoir connu des masses et doit donc avoir une expérience empirique très limitée dans ce domaine. A moins que beaucoup de femmes aiment les serpillières.
Tout cet article se base sur une statistique qu'il aurait trouvée dans un sondage (encore faudrait il aller voir le sondage en question et non simplement reprendre un article pour écrire le sien).
Bref, on passe de 44% à 49% quand on est confiné. Incroyable! Tout cela vaut bien un article pour dire que c'est dur d'être une femme.

Image

Si cet agrégat de clichés peut donner du baume au cœur à la ménagère qui réagit davantage à l'émotion qu'à la raison, ma foi, pourquoi pas...
Le plus simple et logique si - pour certaines femmes - c'est si dur d'être avec un homme, que le compte n'y est jamais, est d'être vieille fille. Personne n'est obligé de se mettre en couple si cela ne vaut pas le coup...
Un jour une fille m’a dit si tu te prends jamais la tête avec une fille vérifie que s’en est bien une :mrgreen:

Sinon c’est l’inverse on s’engueule moins depuis le confinement qu’avant, déjà que c’était pas souvent...

La dernière fois c’était pour des miettes sur la table :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9956 Message par lecriminel » 10 avr. 2020, 12:35

clarine a écrit :
10 avr. 2020, 08:56
https://www.20minutes.fr/societe/275739 ... ale-femmes

Je ne vois pas ce que la charge mentale vient faire ici puisqu'on parle essentiellement de répartition des tâches dites ménagères (ou domestiques). Mais ce n'est pas là le plus important.

Je sens que l'après-confinement va saigner...
« Comment voulez-vous gérer le télétravail, les tâches domestiques et les deux enfants en une seule journée ? Je fais des nuits de quatre-cinq heures pour avoir le temps de m’occuper de tout. Une fois de plus, c’est à moi de me sacrifier, moi et ma santé », déplore Aline.
il ne fallait pas demander à travailler "pour s'épanouir" et tirer le salaire normal vers la moitié des dépenses obligatoires.

Pour les tâches domestiques, je ne comprends pas que depuis des années de "souffrance", tant de femmes n'ont toujours pas compris qu'il y avait une "vision masculine", qu'elles pourraient en prendre de la graine, ou au moins en tenir compte pour obtenir le maximum intelligemment.
Je ne crois pas que la majorité des femmes qui s'en plaignent soient les plus brillantes ou les plus ouvertes aux autres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9957 Message par clarine » 10 avr. 2020, 12:40

lecriminel a écrit :
10 avr. 2020, 12:35
Pour les tâches domestiques, je ne comprends pas que depuis des années de "souffrance", tant de femmes n'ont toujours pas compris qu'il y avait une "vision masculine", qu'elles pourraient en prendre de la graine, ou au moins en tenir compte pour obtenir le maximum intelligemment.
Tout à fait d'accord. Perso, j'ai totalement investi la vision masculine sur ce sujet et, en plus, j'ai pas de mec pour s'en plaindre ! Bref, que du bonheur :lol: !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#9958 Message par kamoulox » 10 avr. 2020, 12:41

lecriminel a écrit :
10 avr. 2020, 12:35
clarine a écrit :
10 avr. 2020, 08:56
https://www.20minutes.fr/societe/275739 ... ale-femmes

Je ne vois pas ce que la charge mentale vient faire ici puisqu'on parle essentiellement de répartition des tâches dites ménagères (ou domestiques). Mais ce n'est pas là le plus important.

Je sens que l'après-confinement va saigner...
« Comment voulez-vous gérer le télétravail, les tâches domestiques et les deux enfants en une seule journée ? Je fais des nuits de quatre-cinq heures pour avoir le temps de m’occuper de tout. Une fois de plus, c’est à moi de me sacrifier, moi et ma santé », déplore Aline.
il ne fallait pas demander à travailler "pour s'épanouir" et tirer le salaire normal vers la moitié des dépenses obligatoires.

Pour les tâches domestiques, je ne comprends pas que depuis des années de "souffrance", tant de femmes n'ont toujours pas compris qu'il y avait une "vision masculine", qu'elles pourraient en prendre de la graine, ou au moins en tenir compte pour obtenir le maximum intelligemment.
Je ne crois pas que la majorité des femmes qui s'en plaignent soient les plus brillantes ou les plus ouvertes aux autres.
C’est clair. Sûrement les mêmes qui se remettent avec leur mec violent ou alcoolique.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9959 Message par WolfgangK » 10 avr. 2020, 16:32

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

Re: le féminisme

#9960 Message par ignatius » 10 avr. 2020, 16:35

clarine a écrit :
10 avr. 2020, 12:40
lecriminel a écrit :
10 avr. 2020, 12:35
Pour les tâches domestiques, je ne comprends pas que depuis des années de "souffrance", tant de femmes n'ont toujours pas compris qu'il y avait une "vision masculine", qu'elles pourraient en prendre de la graine, ou au moins en tenir compte pour obtenir le maximum intelligemment.
Tout à fait d'accord. Perso, j'ai totalement investi la vision masculine sur ce sujet et, en plus, j'ai pas de mec pour s'en plaindre ! Bref, que du bonheur :lol: !
:shock:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9961 Message par wasabi » 10 avr. 2020, 16:38

WolfgangK a écrit :
10 avr. 2020, 16:32
Image
personne n'a fait de commentaire sur ma blague metoo sur le coronavirus dans le fil humour, je la remet ici en l'adaptant un peu

Le 1er avril dernier une femme se fait arrêter par un policier devant Leroy Merlin.
Le policier lui demande "votre attestation de déplacement dérogatoire SVP"
La femme la tend et est coché "achat de première nécessité"
Le policier lui répond alors "qu'est ce donc que vous venez acheter de première nécessité ici ?"
Et la femme répond "Mon homme est cloué au lit depuis deux semaines, ça ne tient plus qu'à un fil, je vis dans la peur"
Le policier lui rétorque sèchement "Et alors ! Qu'est ce que vous allez bien trouver ici qui puisse y faire quoi que ce soit ? "
Et la femme lui montre une boîte de vis.

#metoo
:mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9962 Message par clarine » 11 avr. 2020, 12:02

https://www.nouveau-magazine-litteraire ... des-femmes
En rouge, c'est moi qui ajoute.
Succession, séparation : ces petits arrangements familiaux aux frais des femmes

Entretien avec Céline Bessière, sociologue et co-autrice de l’ouvrage Le Genre du capital (éd. La Découverte) sur la reproduction des inégalités économiques au sein de la famille.

Les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac ont enquêté durant 15 ans sur les arrangements patrimoniaux dans l’intimité des familles, en particulier durant deux moments clés : les successions et les séparations. Ces arrangements désignent la coproduction – par les personnes apparentées et les professionnel(le)s du droit – d’un consensus sur l’évaluation et la distribution de la richesse familiale. Or, dans l’un comme l’autre de ces moments, les femmes se trouvent statistiquement confrontées à un désavantage économique. Celui-ci résulte de l’accumulation d’une multitude d’inégalités genrées, dont les effets deviennent criants lors des conflits entre époux ou entre frères et sœurs.

[...]

D’un point de vue symbolique, on observe que les lois permettant aux femmes de transmettre leur nom de famille sont extrêmement peu utilisées. Le nom continue de se transmettre par les hommes. D’un point de vue économique, les femmes en couple gagnent en moyenne, non pas 25 %, mais 42 % de moins que leur conjoint, alors qu’une femme célibataire gagne en moyenne « seulement » 9 % de moins qu’un homme célibataire. Cela veut bien dire qu’il se passe quelque chose au sein de la famille, notamment la répartition inégale du travail professionnel et du travail domestique.

[...]

Quels types d'inégalités les femmes cumulent-elles dans la construction d’un patrimoine ?

C. B. : Il s’agit de nombreuses petites différences qui vont toujours dans le même sens. Avec Sybille Gollac, nous avons fait l’étude de deux moments précis : les séparations et les successions. Alors même que le code civil énonce depuis 1804 que les filles et les fils ont les mêmes droits sur l’héritage de leurs parents, on remarque que les hommes et les femmes n’héritent pas de la même chose. En regardant le plus près, on constate que, dans les familles qui ont un patrimoine structurant – des entreprises, des biens professionnels, de l’immobilier –, celui-ci est davantage transmis aux fils qu’aux filles. Evidemment, il s’agit de statistiques générales : dans les situations où il y a deux filles, la question ne pose pas. Mais statistiquement, dès que l’inégalité est possible, elle s’exprime. Or, recevoir un bien structurant et recevoir des compensations n’est pas la même chose. Précisément, les compensations sont souvent sous-évaluées pour que, sur le papier, les enfants aient l’air de recevoir la même chose. Par ailleurs, les fils obtiennent leur part d’héritage – notamment sous forme de dotation – plus tôt dans la vie que les filles, en reprenant l’entreprise par exemple. Et comme le temps c’est de l’argent, cela constitue un avantage supplémentaire. (C'est exactement ce qui s'est passé dans la famille de ma mère, sous couvert d'une donation-partage équilibrée... sans compter les avantages professionnels concédés auparavant aux garçons. Dans ma fratrie, nous ne sommes que des soeurs, donc le schéma ne se reproduira pas.)

[...]
À la fin de la liste, on pourrait entendre l'objection que les femmes ont un avantage : l’espérance de vie. Elles vivent plus longtemps que les hommes. C’est vrai. Il faut cependant tenir compte de l’espérance de vie en bonne santé. Cela signifie également que l’expérience de la fin de vie pour les hommes et les femmes est très différente. Celle des hommes en couple a lieu à domicile, avec une épouse qui peut s’occuper d’eux. Alors que les femmes finissent plus souvent veuves (dans l’ensemble des veufs et des veuves, 80 % sont des veuves), seules, avec des difficultés pour rester au domicile familial, sans conjoint pour s’occuper d’elles. Ce n’est pas un avantage si formidable que ça.

Vous écrivez que « les femmes travaillent mais n’accumulent pas ». Elles ont soit un travail rémunéré mais gagnent statistiquement moins qu’un homme et moins que leur conjoint, soit elles travaillent dans le foyer, n’ont pas d’activité rémunéré, et risquent de s’appauvrir en cas de séparation…

C. B. : On ne le présente jamais comme ça, mais dans les couples hétérosexuels avec enfants, les femmes travaillent plus que les hommes : 54 heures pour les femmes, 51 heures pour les hommes. Il se trouve que deux tiers de leur travail n’est pas rémunéré : seul un tiers l’est, et il l’est moins que les hommes. Du côté des conjoints, deux tiers de leur travail est rémunéré contre un tiers qui ne l’est pas. Donc les femmes travaillent autant voire plus que les hommes, mais elles n’accumulent pas. Pourquoi ? Désormais, nous pourrions dire que, sur le plan des normes, l’égalité homme-femme est gagnée. Or, en pratique, on n’y est pas du tout, et une norme égalitaire associée à des pratiques inégalitaires ne fait que creuser les inégalités. Par exemple, dans les couples, les femmes gagnent en moyenne 42 % de moins que leur conjoint. Pourtant on sait que la plupart des couples, au nom de l’égalité, partagent les dépenses. Cela veut dire qu’une fois les dépenses payées, un conjoint a plus de possibilité d’épargne que l’autre. Et le moment où cela éclate au grand jour est celui des séparations conjugales.

Dans votre livre, revient souvent l’idée que des décisions qui appauvrissent les femmes – passer en temps partiel ou faire une coupure professionnelle pour s’occuper des enfants, accepter un héritage de moindre valeur par rapport à celui d’un frère pour ne pas troubler la paix familiale, etc. – sont interprétés comme des choix individuels et « volontaires »…

C. B. : Oui. Par exemple, les femmes en couple font souvent un calcul très particulier : mettre en vis-à-vis leur salaire et ce que coûterait des frais de garde des enfants. Pas les hommes. Au moment d’une séparation, je me mets à la place de ces femmes qui lisent dans le dossier de divorce que, selon leur conjoint, leur temps partiel était un choix personnel et non au bénéfice du couple ; qui, lorsqu’elles font les démarches pour obtenir une pension alimentaire ou une prestation compensatoire, reçoivent des accusations d’oisiveté absolument terribles. Cela veut dire que leur travail dans le couple continue à être nié lors de la séparation, le moment où l’on fait pourtant ce genre de calculs économiques. Cela dit bien que leur contribution au travail domestique n’est pas reconnue et considérée à sa juste valeur.

Il est primordial que les femmes ne se désintéressent pas des enjeux économiques au sein de la famille. On leur a appris à favoriser le consensus familial avant tout, à « ne pas envenimer les choses », à ne pas « se battre » pour des questions matérielles… Ces questions qui ont l’air techniques, rébarbatives, sont pourtant essentielles à l’égalité économique entre les hommes et les femmes, dans tous les milieux sociaux.

[...]

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9963 Message par lecriminel » 11 avr. 2020, 14:33

D’un point de vue économique, les femmes en couple gagnent en moyenne, non pas 25 %, mais 42 % de moins que leur conjoint, alors qu’une femme célibataire gagne en moyenne « seulement » 9 % de moins qu’un homme célibataire. Cela veut bien dire qu’il se passe quelque chose au sein de la famille, notamment la répartition inégale du travail professionnel et du travail domestique.
cela veut dire bien d'autres choses encore mais que l'auteure n'a pas forcément envie d'aborder.
On ne le présente jamais comme ça, mais dans les couples hétérosexuels avec enfants, les femmes travaillent plus que les hommes : 54 heures pour les femmes, 51 heures pour les hommes. Il se trouve que deux tiers de leur travail n’est pas rémunéré : seul un tiers l’est, et il l’est moins que les hommes.
dans notre société un travail non rémunéré n'est pas un travail,
et les travaux les mieux rémunérés sont occupés par les gens les plus compétents.

Elle ne peut pas en même temps présenter ces idées largement acceptées comme sexistes,
et travailler en faveur de la société malfonctionnante mais contre les inégalités statistiques qui en découlent.
Les féministes, ces combattantes qu'on encourage à défendre des causes perdues pour détourner des vrais problèmes et souvent les cautionner.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#9964 Message par kamoulox » 11 avr. 2020, 15:03

Les féministes sont de véritables repoussoirs. Tu m’étonnes que beaucoup finissent vieilles filles

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9965 Message par WolfgangK » 11 avr. 2020, 15:51

lecriminel a écrit :
11 avr. 2020, 14:33
D’un point de vue économique, les femmes en couple gagnent en moyenne, non pas 25 %, mais 42 % de moins que leur conjoint, alors qu’une femme célibataire gagne en moyenne « seulement » 9 % de moins qu’un homme célibataire. Cela veut bien dire qu’il se passe quelque chose au sein de la famille, notamment la répartition inégale du travail professionnel et du travail domestique.
cela veut dire bien d'autres choses encore mais que l'auteure n'a pas forcément envie d'aborder.
On ne le présente jamais comme ça, mais dans les couples hétérosexuels avec enfants, les femmes travaillent plus que les hommes : 54 heures pour les femmes, 51 heures pour les hommes. Il se trouve que deux tiers de leur travail n’est pas rémunéré : seul un tiers l’est, et il l’est moins que les hommes.
dans notre société un travail non rémunéré n'est pas un travail,
et les travaux les mieux rémunérés sont occupés par les gens les plus compétents.

Elle ne peut pas en même temps présenter ces idées largement acceptées comme sexistes,
et travailler en faveur de la société malfonctionnante mais contre les inégalités statistiques qui en découlent.
Les féministes, ces combattantes qu'on encourage à défendre des causes perdues pour détourner des vrais problèmes et souvent les cautionner.
Chacun et chacune est évidemment libre d'avoir et de promouvoir les valeurs qu'il ou elle veut.

Mais ce qui ne lasse pas de m'étonner, c'est de constater que les gens se considèrent comme des gauchistes progressistes voire révolutionnaires lorsqu'ils clament que l'aliénation, c'est de consacrer plus de temps à sa famille et moins de temps à son patron.

La MEDEFisation du "féminisme" est totale..
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9966 Message par WolfgangK » 11 avr. 2020, 16:06

clarine a écrit :
11 avr. 2020, 12:02
https://www.nouveau-magazine-litteraire ... des-femmes
En rouge, c'est moi qui ajoute.
Succession, séparation : ces petits arrangements familiaux aux frais des femmes
[…]
Quels types d'inégalités les femmes cumulent-elles dans la construction d’un patrimoine ?

C. B. : Il s’agit de nombreuses petites différences qui vont toujours dans le même sens. Avec Sybille Gollac, nous avons fait l’étude de deux moments précis : les séparations et les successions. Alors même que le code civil énonce depuis 1804 que les filles et les fils ont les mêmes droits sur l’héritage de leurs parents, on remarque que les hommes et les femmes n’héritent pas de la même chose. En regardant le plus près, on constate que, dans les familles qui ont un patrimoine structurant – des entreprises, des biens professionnels, de l’immobilier –, celui-ci est davantage transmis aux fils qu’aux filles. Evidemment, il s’agit de statistiques générales : dans les situations où il y a deux filles, la question ne pose pas. Mais statistiquement, dès que l’inégalité est possible, elle s’exprime. Or, recevoir un bien structurant et recevoir des compensations n’est pas la même chose. Précisément, les compensations sont souvent sous-évaluées pour que, sur le papier, les enfants aient l’air de recevoir la même chose. Par ailleurs, les fils obtiennent leur part d’héritage – notamment sous forme de dotation – plus tôt dans la vie que les filles, en reprenant l’entreprise par exemple.
Est-ce que les femmes veulent devenir cheffes d'entreprise autant que les hommes ? Parce que dans le cas contraire, ce n'est pas choquant que les hommes reçoivent les entreprises familiales plus souvent que les femmes.
De même que ce n'est pas choquant que les femmes reçoivent les enfants en garde plus souvent que les hommes lors des séparations.

Pour ce qui est de la différence chronologique, je ne suis pas choqué que les chefs/cheffes d'entreprises prennent leur retraite avant de mourir, et que la transmission de ce patrimoine ait donc lieu avant.
Évidemment, les entreprises sont toujours sous-évaluées, tout simplement parce que c'est possible (marché beaucoup moins liquide et sans base PATRIM) et que si la personne qui la reçoit n'aurait pas de quoi payer la différence, elle serait obligée de vendre l'entreprise et donc la faire sortir du giron familial…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9967 Message par clarine » 11 avr. 2020, 16:10

En l'occurrence, la distorsion (estimation à géométrie variable) concernait le patrimoine immobilier personnel, pas celui de l'entreprise.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9968 Message par WolfgangK » 11 avr. 2020, 16:10

Image


https://en.wikipedia.org/wiki/Sanam_Naraghi-Anderlini
Sanam Naraghi Anderlini (29 October 1967) is an author[1][2] and a consultant to the United Nations on the subject of women and conflict.[3] In 2013 she is the gender adviser to the UN Department of Political Affairs' Standby Team of Mediation Experts
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9969 Message par clarine » 11 avr. 2020, 16:17

WolfgangK a écrit :
11 avr. 2020, 16:10
Image


https://en.wikipedia.org/wiki/Sanam_Naraghi-Anderlini
Sanam Naraghi Anderlini (29 October 1967) is an author[1][2] and a consultant to the United Nations on the subject of women and conflict.[3] In 2013 she is the gender adviser to the UN Department of Political Affairs' Standby Team of Mediation Experts
1 partout, balle au centre ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9970 Message par wasabi » 11 avr. 2020, 16:47

clarine a écrit :
11 avr. 2020, 16:17
WolfgangK a écrit :
11 avr. 2020, 16:10
Image


https://en.wikipedia.org/wiki/Sanam_Naraghi-Anderlini
Sanam Naraghi Anderlini (29 October 1967) is an author[1][2] and a consultant to the United Nations on the subject of women and conflict.[3] In 2013 she is the gender adviser to the UN Department of Political Affairs' Standby Team of Mediation Experts
1 partout, balle au centre ?
si ceux qui mourraient étaient ceux qui avaient battu leur femme, peut être. Mais je ne vois pas en quoi le vieux mec blanc chrétien (dont statistiquement l'essentiel ne battent pas leur femme) qui meurt va compenser le jeune mec musulman du quartier 5km plus loin qui bat sa femme, comme le lui propose le coran. Au contraire d'un point de vue féministe, un mec qui bat sa femme a l'occasion de se faire plez avec le confinement en frappant directement au visage là où ça se voit et où habituellement il ne fait pas à cause des marques, en se disant que d'ici à la levée du confinement ça ne se verra plus, tandis qu'un de ceux qui ne le faisait pas meurt, ce qui augmente la proportion de ceux qui le font.
Modifié en dernier par wasabi le 11 avr. 2020, 18:31, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9971 Message par lecriminel » 11 avr. 2020, 18:21

wasabi a écrit :
11 avr. 2020, 16:47
si ceux qui mourraient étaient ceux qui avaient battu leur femme, peut être. Mais je ne vois pas en quoi le vieux mec blanc chrétien (donc statistiquement l'essentiel ne battent pas leur femme) qui meurt va compenser le jeune mec musulman du quartier 5km plus loin qui bat sa femme, comme le lui propose le coran.
c'est la même construction pour les salaires, comme les grands PDG, si possibles voyous sont presue exclusivement des hommes et gagnent ou détournent des sommes colossales, alors les femmes doivent gagner plus que les hommes à travail égal pour égaliser la moyenne.
La condition des femmes dans le monde mériterait tout de même d'avoir un/e responsable 3 tailles au-dessus de Schiappa, je vois que ce n'est pas le cas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9972 Message par WolfgangK » 14 avr. 2020, 10:03

Image
https://www.forbes.com/sites/avivahwitt ... n-leaders/
What Do Countries With The Best Coronavirus Responses Have In Common? Women Leaders

twitté par Helene Bekmezian, rédactrice en chef à Le Monde…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: le féminisme

#9973 Message par amalricu » 14 avr. 2020, 16:05

WolfgangK a écrit :
14 avr. 2020, 10:03
Image
https://www.forbes.com/sites/avivahwitt ... n-leaders/
What Do Countries With The Best Coronavirus Responses Have In Common? Women Leaders

twitté par Helene Bekmezian, rédactrice en chef à Le Monde…
La Finlande et l'Islande gagnent à être connues.

Peut-être que les femmes sont moins arrogantes ou plus vigilantes que les hommes sur la question du corps et de la santé...donc plus réalistes (ah 'Mot2Cambronne' j'oubliais Buzyn et Ndiaye chez nous...).
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9974 Message par clarine » 14 avr. 2020, 16:57

Ni Buzyn ni N'Diaye ne sont chef de gouvernement. Je trouve surprenante cette confusion que beaucoup font (je l'ai vue aussi sur les réseaux sociaux). Aveuglement volontaire, ignorance crasse ou effet délétère du confinement sur le cerveau ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: le féminisme

#9975 Message par amalricu » 14 avr. 2020, 16:59

clarine a écrit :
14 avr. 2020, 16:57
Ni Buzyn ni N'Diaye ne sont chef de gouvernement. Je trouve surprenante cette confusion que beaucoup font (je l'ai vue aussi sur les réseaux sociaux). Aveuglement volontaire, ignorance crasse ou effet délétère du confinement sur le cerveau ?
On se calme....le confinement semble atteindre tout le monde il est vrai avec des manifestations surréactives et balourdes :mrgreen: Je faisais part dans ma dernière phrase de notre brillante exception française...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9976 Message par Jeffrey » 14 avr. 2020, 17:30

L'Islande est une île grande comme le quart de la France, et dont la population totale s'élève à 360 000 habitants. Rapporté à la France, sans même tenir compte de la densité très hétérogène, ça donne un rapport de 184.
Sur le site de l'institut Hopkins, ils indiquent que l'Islande connait 1711 cas actuellement, ce qui la rapporterait à quelque chose comme 300 000 cas environ avec la population équivalente à la France, bon deuxième après les USA (qui eux n'ont pas 67 millions d'habitants pour ceux qui suivent).
Pour les morts proprement dit, la même règle de proportionnalité placerait l'Islande devant le Brésil ou la Turquie. :roll:

La belgique quant à elle, est sortie du graphique regroupant les soit-disant chef(e) d'état accomplissant des prouesses parce qu'elles sont des femmes. Voir le tweet précédent de Wolfgang.

La Norvège a une population de 5 millions d'habitants. Elle compte 6500 cas. Son voisin la Suède compte 11600 cas, mais a 11 millions d'habitants. Mais son dirigeant n'est pas une femme. :mrgreen:
Ceci dit, la dirigeante de la Norvège a un petit air d'ABBA. C'est cool.

il ne figure pas la Pologne, qui compte seulement 7000 cas, mais pour presque 40 millions d'habitants. Pardon, c'est pas une nana. Et pis il est pas trop européiste celui là :mrgreen:
Et sinon, dans les bizarreries, il y a aussi la Hongrie, avec 1500 cas et 122 morts pour 10 millions d'habitants, et je ne vous rappelle pas qui est le patron en Hongrie.
Et l'Ukraine, qui compte 44 millions d'habitants, mais moins de 100 morts. Ah, et c'est un homme qui dirige l'état of course.

Ce qui est étrange, c'est que même en ces temps difficiles, des média institutionnels continuent de débiter les même conneries orientées, y compris celles sans rapport avec l'impéritie de nos dirigeant(e)s :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9977 Message par lecriminel » 14 avr. 2020, 17:55

WolfgangK a écrit :
14 avr. 2020, 10:03

What Do Countries With The Best Coronavirus Responses Have In Common? Women Leaders

twitté par Helene Bekmezian, rédactrice en chef à Le Monde…
je ne connais pas cette Hélène, mais c'est peut-être une femme intelligente qui regarde l'efficacité, l'honnêteté, les intentions d'un dirigeant avant sa couleur de peau ou son sexe (eh oui, il y a des gens dans ce monde qui ne voient que 2 personnes sont différentes uniquement si elles ne partage pas l'un de ces 2 critères). Elle est féroce avec notre chouraveur en chef ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9978 Message par wasabi » 14 avr. 2020, 18:17

amalricu a écrit :
14 avr. 2020, 16:05

Peut-être que les femmes sont moins arrogantes ou plus vigilantes que les hommes sur la question du corps et de la santé...donc plus réalistes
Peut être aussi tout simplement que les raisons qui ont poussé les pays assez peu densément peuplés à mettre des femmes à leur tête sont aussi des raisons qui les poussent à mieux gérer et que cette densité en elle même est une partie de l'exception (c'est à dire tous les pays cités sauf Allemagne et Taiwan), si tant est que ces pays y arrivent mieux d'ailleurs.

l'Allemagne c'est juste un problème de comptage statistique qui met les morts ailleurs, et de gérontocratie (c'est quand même le pays où les vieux arrivent à faire fermer des écoles maternelles parce que ça fait du bruit) qui a réussi à imposer des places de réanimation très nombreuses.

Reste Taïwan qui a sûrement construit une bonne réponse par peur de la Chine et de son épidémie qui aurait pu l’affaiblir et en profiter -et est ce que ça a voir avec le fait que ce soit une femme ?-

Moi je me dis que peut être que les qualités typiquement féminines seraient une bonne chose à la tête d'un état, mais que les femmes qui risquent d'y arriver sont celles qui en sont le plus dépourvues et qui ne sont que des hommes carriéristes avec un vagin.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#9979 Message par optimus maximus » 15 avr. 2020, 08:08

L'Allemagne a une densité de population deux fois supérieure à celle de la France mais n'a pas de région équivalente à l'Idf en terme de densité de population (sûrement la région la plus dense d'Europe). C'est une région durement touchée comme on le sait.
Paris et l'Idf ont à leur tête des femmes et le ministre de la santé était jusqu'en mars une femme...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9980 Message par wasabi » 15 avr. 2020, 08:36

optimus maximus a écrit :
15 avr. 2020, 08:08
Paris et l'Idf ont à leur tête des femmes et le ministre de la santé était jusqu'en mars une femme...
Et ça ne date pas d'hier : Roselyne Bachelot, nora berra, Marisol Touraine, Agnès buzyn...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9981 Message par lecriminel » 15 avr. 2020, 13:29

Quand on pense que si Hillary avait été élue à la place de Donald, il n'y aurait pas eu de mort aux USA,
quel gachis.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9982 Message par wasabi » 15 avr. 2020, 15:17

lecriminel a écrit :
15 avr. 2020, 13:29
Quand on pense que si Hillary avait été élue à la place de Donald, il n'y aurait pas eu de mort aux USA,
quel gachis.
Pas de morts du Covid, il faut préciser.
Parce que les américains et les russes se seraient déjà tous tués dans une guerre atomique.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#9983 Message par pangloss » 16 avr. 2020, 14:11

wasabi a écrit :
15 avr. 2020, 08:36
optimus maximus a écrit :
15 avr. 2020, 08:08
Paris et l'Idf ont à leur tête des femmes et le ministre de la santé était jusqu'en mars une femme...
Et ça ne date pas d'hier : Roselyne Bachelot, nora berra, Marisol Touraine, Agnès buzyn...
La Ministre de la santé est souvent une femme en France, pays phare de la lutte contre les préjugés.
La première d'entre elles était par ailleurs magistrate, ce qui aide bien...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9984 Message par wasabi » 16 avr. 2020, 14:17

pangloss a écrit :
16 avr. 2020, 14:11
wasabi a écrit :
15 avr. 2020, 08:36
optimus maximus a écrit :
15 avr. 2020, 08:08
Paris et l'Idf ont à leur tête des femmes et le ministre de la santé était jusqu'en mars une femme...
Et ça ne date pas d'hier : Roselyne Bachelot, nora berra, Marisol Touraine, Agnès buzyn...
La Ministre de la santé est souvent une femme en France, pays phare de la lutte contre les préjugés.
La première d'entre elles était par ailleurs magistrate, ce qui aide bien...
peut être, je vous avouerais qu'avant de chercher qui c'était je n'avais jamais entendu parler d'elle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Poinso-Chapuis
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9985 Message par lecriminel » 16 avr. 2020, 14:28

pangloss a écrit :
16 avr. 2020, 14:11
wasabi a écrit :
15 avr. 2020, 08:36
optimus maximus a écrit :
15 avr. 2020, 08:08
Paris et l'Idf ont à leur tête des femmes et le ministre de la santé était jusqu'en mars une femme...
Et ça ne date pas d'hier : Roselyne Bachelot, nora berra, Marisol Touraine, Agnès buzyn...
La Ministre de la santé est souvent une femme en France, pays phare de la lutte contre les préjugés.
La première d'entre elles était par ailleurs magistrate, ce qui aide bien...
également plus de femmes que d'hommes ministre des sports depuis 1991,
encore plus fort contre les préjugés
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18337
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#9986 Message par pangloss » 16 avr. 2020, 16:02

wasabi a écrit :
16 avr. 2020, 14:17
pangloss a écrit :
16 avr. 2020, 14:11
wasabi a écrit :
15 avr. 2020, 08:36
optimus maximus a écrit :
15 avr. 2020, 08:08
Paris et l'Idf ont à leur tête des femmes et le ministre de la santé était jusqu'en mars une femme...
Et ça ne date pas d'hier : Roselyne Bachelot, nora berra, Marisol Touraine, Agnès buzyn...
La Ministre de la santé est souvent une femme en France, pays phare de la lutte contre les préjugés.
La première d'entre elles était par ailleurs magistrate, ce qui aide bien...
peut être, je vous avouerais qu'avant de chercher qui c'était je n'avais jamais entendu parler d'elle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Poinso-Chapuis
ouf! Je dois néanmoins avouer que je pensais à la deuxième... :oops:

Mais combien est-il significatif que la première ministre de plein exercice ait été en France ministre de la santé !
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9987 Message par WolfgangK » 18 avr. 2020, 20:01

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Coronavirus : Il faut « revaloriser les emplois et carrières à prédominance féminine »

Aide-soignante, infirmière, aide à domicile, agente d’entretien ou caissière : parce que désignés comme des « métiers de femmes », ceux-ci souffrent d’une dévalorisation salariale, que dénoncent, dans une tribune au « Monde », des chercheurs et l’ensemble des représentants syndicaux.
Je ne pense pas que ce soit "parce que désignés comme des « métiers de femmes »", mais plutôt parce que le marché du travail fait qu'il y a suffisamment de demande de travail par rapport à l'offre pour que celle-ci puisse baisser les salaires à ce niveau.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9988 Message par WolfgangK » 21 avr. 2020, 14:41

https://madame.lefigaro.fr/societe/pari ... 619-165396
Présente au Women's Forum Americas, qui s'est tenu les 30 et 31 mai à Mexico, la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes entend porter les quotas de femmes à 50% «dans tous les domaines».
Bon, il va falloir flinguer quelques femmes pour atteindre les 50% de victimes du covid-19, et faire pas mal de détentions arbitraires de femmes pour atteindre les 50% en taule, mais l'égalité ça n'a pas de prix !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9989 Message par WolfgangK » 24 avr. 2020, 11:31

Croisement avec la file sur la Zemmourisation du forum ?
https://twitter.com/France3tv/status/12 ... 5953478657
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9990 Message par wasabi » 24 avr. 2020, 11:49

WolfgangK a écrit :
24 avr. 2020, 11:31
Croisement avec la file sur la Zemmourisation du forum ?
https://twitter.com/France3tv/status/12 ... 5953478657
Pas Vraiment. Car contrairement à ce que pensent les commentaires selon lesquels elle fait appliquer les lois sur un musulman d'origine étrangère vivant en Belgique, et que donc elle ferait enfin appliquer les lois face à un lobby musulman puissant qui a tous les droits face aux blancs chrétiens, moi je vois juste l'incarnation classique du changement de paradigme, c'est une femme blanche qui attaque un homme musulman sur ce que cet homme a fait à une femme de même ethnie -on peut le supposer facilement-. Donc on est typiquement dans la hiérarchie actuelle :

femme juif>
femme noir >
femme arabe ou musulman >
femme asiatique >
femme blanc >
femme rom gitan >

homme juif>
homme noir >
homme arabe ou musulman >
homme asiatique >
homme blanc >
homme rom gitan >

Donc un juge d'une catégorie qui défend un puissant (une catégorie mieux placée qu'elle) contre un faible (une catégorie moins bien placée qu'elle ou la défendue)
Ce qui serait significatif, serait plutôt de voir cette femme blanche défendre par exemple un homme asiatique face à une femme noire qui l'accuserait d'un viol bidon pour lui soutirer du fric, par exemple.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3142
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: le féminisme

#9991 Message par sawaï » 25 avr. 2020, 01:15

Hé ben, y'a moyen de se faire des nœuds au cerveau hein cher condiment? :mrgreen:

Au fait, pourquoi le monsieur est-il là? Ah oui, il a frappé sa femme. Le pauvre.
On verra.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: le féminisme

#9992 Message par squamata » 25 avr. 2020, 03:34

WolfgangK a écrit :
24 avr. 2020, 11:31
Croisement avec la file sur la Zemmourisation du forum ?
https://twitter.com/France3tv/status/12 ... 5953478657
Notre société met en place exactement la même chose.
L'avocat du turc est peut etre mauvais mais le titulaire d'un contrat ADSL/4G est responsable du trafic qui y circule.
On peut se choper des amendes Hadopi avec un logiciel malveillant installé par inadvertance sur un téléphone.
Cela me parait raisonnable d'avoir un monitoring de son parc. :twisted:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16355
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9993 Message par WolfgangK » 25 avr. 2020, 09:06

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#9994 Message par Manfred » 25 avr. 2020, 09:29

c'est dans quel journal ? Probablement d'extrême droite, d'habitude quand ils changent les prénoms, ça se transforme en Jean-François et Caroline, pas en Walid et Leila.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9995 Message par wasabi » 25 avr. 2020, 09:40

sawaï a écrit :
25 avr. 2020, 01:15
Hé ben, y'a moyen de se faire des nœuds au cerveau hein cher condiment? :mrgreen:

Au fait, pourquoi le monsieur est-il là? Ah oui, il a frappé sa femme. Le pauvre.
vous vous trompez, je ne suis pas en train de le défendre. Je dis juste que la juge fait ce qui est attendu actuellement.
Vu que dans ce cas présent il n'y a pas de contradiction entre ce qui devrait être fait sans complexe de stockholm de l'islam et de l'immigration d'une part, et la doctrine new age des juges et de la sphère publique d'autre part.
C'est pour cela que je donnais un exemple où les deux sont clairement en opposition, afin de savoir laquelle des deux issues cette juge choisirait, afin de savoir si elle est si exceptionnelle que ça.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#9996 Message par kamoulox » 25 avr. 2020, 09:42

Manfred a écrit :
25 avr. 2020, 09:29
c'est dans quel journal ? Probablement d'extrême droite, d'habitude quand ils changent les prénoms, ça se transforme en Jean-François et Caroline, pas en Walid et Leila.
Ça c’est Le Parisien

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9997 Message par wasabi » 25 avr. 2020, 09:50

Manfred a écrit :
25 avr. 2020, 09:29
c'est dans quel journal ? Probablement d'extrême droite, d'habitude quand ils changent les prénoms, ça se transforme en Jean-François et Caroline, pas en Walid et Leila.
Walid et Hocine sont des prénoms typiquement français maintenant. Comme Manuel, Sibeth, Rama, Najat, Roxana, Azouz, Marisol, Nora, Hamlaoui, Rachida, Tokia... qui sont des prénoms de ministres, carrément.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#9998 Message par kamoulox » 25 avr. 2020, 10:12

wasabi a écrit :
25 avr. 2020, 09:50
Manfred a écrit :
25 avr. 2020, 09:29
c'est dans quel journal ? Probablement d'extrême droite, d'habitude quand ils changent les prénoms, ça se transforme en Jean-François et Caroline, pas en Walid et Leila.
Walid et Hocine sont des prénoms typiquement français maintenant. Comme Manuel, Sibeth, Rama, Najat, Roxana, Azouz, Marisol, Nora, Hamlaoui, Rachida, Tokia... qui sont des prénoms de ministres, carrément.

Je rejoins manfred. Habituellement, lorsqu’un arabe ou africain passe dnas le journal les prénoms modifiés sont Kevin, Thomas, isabelle* (*prenoms modifiés)

Cest à signaler positivement

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9999 Message par wasabi » 25 avr. 2020, 10:57

kamoulox a écrit :
25 avr. 2020, 10:12
wasabi a écrit :
25 avr. 2020, 09:50
Manfred a écrit :
25 avr. 2020, 09:29
c'est dans quel journal ? Probablement d'extrême droite, d'habitude quand ils changent les prénoms, ça se transforme en Jean-François et Caroline, pas en Walid et Leila.
Walid et Hocine sont des prénoms typiquement français maintenant. Comme Manuel, Sibeth, Rama, Najat, Roxana, Azouz, Marisol, Nora, Hamlaoui, Rachida, Tokia... qui sont des prénoms de ministres, carrément.

Je rejoins manfred. Habituellement, lorsqu’un arabe ou africain passe dnas le journal les prénoms modifiés sont Kevin, Thomas, isabelle* (*prenoms modifiés)

Cest à signaler positivement
Ou négativement si le journaliste pense que Hocine et Walid sont des prénoms à connotation positive par rapport à ceux réellement utilisés comme Mohammed, Oussama ou Ismaël.

Typiquement dans les prénoms de "souche" il y a aussi un marqueur social. Né dans les années 1950, Véronique ou Chantal d'un côté et Josianne ou Monique n'auront clairement pas eu le même destin en moyenne. Dans les années 1980 Alice vs Jessica, ou Jean François vs Jonathan (alors sidi-mohammed vs Jean-Eudes, ou Quitterie vs Fatoumata on n'en parle même pas) Dans les années 2000 kevin ou Dylan vs Nathan ou Aurélien ...
Modifié en dernier par wasabi le 25 avr. 2020, 11:03, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14413
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le féminisme

#10000 Message par henda » 25 avr. 2020, 11:03

Image

Répondre