le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#9101 Message par Pi-r2 » 26 mars 2019, 07:52

Le 22 on sait comment ça finit, les trans vont simplement remporter toutes les compétitions. Suis-je transphobique ? :lol:
et ne parlons pas des douches partagées mentionnées par Jeffrey, un coup à se sentir trans brutalement :P
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9102 Message par wasabi » 26 mars 2019, 09:48

Pi-r2 a écrit :
26 mars 2019, 07:52
Le 22 on sait comment ça finit, les trans vont simplement remporter toutes les compétitions. Suis-je transphobique ? :lol:
Le principe même de créer des catégories pour une compétition fait qu'on ne sélectionne plus les meilleurs, mais les meilleurs selon la catégorie, ceux qui sont juste à la limite avant de passer dans la catégorie réputée plus dure. L'élément décisif n'est donc plus l’entraînement, mais les limites arbitraires de la catégorie. Il n'y a que dans la catégorie la plus dure que l'on sait réellement qui est le meilleur.

On l'a vu pour les sports de combats où souvent celui qui gagne c'est un gars de la catégorie d'au dessus et qui s'affame pour la pesée. Et maintenant pour les catégories femmes où celui qui gagne c'est un gars de la catégorie au dessus qui déclare qu'il est de l'autre genre.

Le problème ce n'est pas les trans, c'est l'existence des catégories.
Comme disait Timsit dans son sketch, il est champion olympique du 100m, catégorie plus de 15s.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9103 Message par WolfgangK » 29 mars 2019, 10:11

La testostérone influence les mécanismes qui gèrent la douleur :
https://www.nature.com/articles/d41586-019-00895-3

Au passage, l'article explique pourquoi la pharmacologie ne s'est pas beaucoup intéressée aux femmes. Pas par misogynie, mais par prudence :'on préfère éviter de tester de nuvelles molécules sur des personnes qui risquent de tomber enceintes.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9104 Message par WolfgangK » 29 mars 2019, 11:26

https://www.liberation.fr/direct/elemen ... sme_95695/
Le Conseil de l'Europe adopte la «première définition internationale» du sexisme
Inégalités.
Le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'Homme en Europe, a annoncé avoir adopté un texte intégrant la «première définition à l'échelle internationale du sexisme» afin de contribuer «à mettre fin à ce phénomène».

Le texte, une recommandation adressée aux 47 pays membres de l'organisation paneuropéenne, adopté par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe, définit le sexisme comme «une manifestation des "rapports de force historiquement inégaux"» entre femmes et hommes «conduisant à la discrimination et empêchant la pleine émancipation des femmes dans la société», selon un communiqué du Conseil. Sexisme et violence envers les femmes et les filles sont liées, insiste la recommandation, «puisque le sexisme "ordinaire" fait partie d'un continuum de violences», créant un «climat d'intimidation, de peur, de discrimination, d'exclusion et d'insécurité».

Le texte, adopté dans le sillage des mouvements liés à #Metoo, invite les pays à «intensifier leur lutte contre le sexisme dans tous les milieux» puisqu'il s'agit d'un phénomène présent «dans tous les secteurs et toutes les sociétés».

La recommandation établit également une «liste complète de mesures et de situations où le sexisme s'exprime, de la publicité aux médias, en passant par les secteurs de l'emploi, de la justice, de l'éducation et du sport», indique le Conseil de l'Europe.
La notion de "continuum de violence" dont on laisse entendre qu'il
- est présent dans "tous les secteurs et toutes les sociétés"
- commence avec les "discriminations"

est "intéressante".
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#9105 Message par neron » 29 mars 2019, 12:25

Inscrire dans nos loi autant de conneries: Sexisme = Anti-Féminisme, Anti-sémitisme = Sionisme, Nationalisme = Racisme, Totalitarisme= Démocratie, Activisme=Terrorisme, et la fioriture de pensée positive : Egalitarisme, Ecologisme, Victimisme, Justisme... qui promeuve le contraire de leur idéo ... Autant de lois liberticides, totalitaires, anti-démocratique, racistes , partisanes ... Les neo-progressifs seraient en mode paaanique ou fin du monde avec le populisme qu'ils ont créé à forme de semantiques, d'illogismes et e négation des gens et des faits

Je suis hyper content d'avoir plus de 50 ans a ça je vous le jure.

La parole de mort de nos sociétés à 5 mn


Aldo Sterone
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le féminisme

#9106 Message par henda » 29 mars 2019, 17:54

WolfgangK a écrit :
29 mars 2019, 11:26
https://www.liberation.fr/direct/elemen ... sme_95695/
Le Conseil de l'Europe adopte la «première définition internationale» du sexisme
Inégalités.
Le Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'Homme en Europe, a annoncé avoir adopté un texte intégrant la «première définition à l'échelle internationale du sexisme» afin de contribuer «à mettre fin à ce phénomène».

Le texte, une recommandation adressée aux 47 pays membres de l'organisation paneuropéenne, adopté par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe, définit le sexisme comme «une manifestation des "rapports de force historiquement inégaux"» entre femmes et hommes «conduisant à la discrimination et empêchant la pleine émancipation des femmes dans la société», selon un communiqué du Conseil. Sexisme et violence envers les femmes et les filles sont liées, insiste la recommandation, «puisque le sexisme "ordinaire" fait partie d'un continuum de violences», créant un «climat d'intimidation, de peur, de discrimination, d'exclusion et d'insécurité».

Le texte, adopté dans le sillage des mouvements liés à #Metoo, invite les pays à «intensifier leur lutte contre le sexisme dans tous les milieux» puisqu'il s'agit d'un phénomène présent «dans tous les secteurs et toutes les sociétés».

La recommandation établit également une «liste complète de mesures et de situations où le sexisme s'exprime, de la publicité aux médias, en passant par les secteurs de l'emploi, de la justice, de l'éducation et du sport», indique le Conseil de l'Europe.
C'est moi ou bien cette définition (enfin le bout qu'on a ici en extrait) ne porte que sur les préjudices portés aux femmes ? On a créé une définition asymétrique ?

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: le féminisme

#9107 Message par JiBéPé » 29 mars 2019, 18:08

C'est asymétrique et ça vient de cet enchaînement d'idées :
{A} Le sexisme, c'est le mal.
{B} Le sexisme s'exprimait historiquement par une oppression des femmes par des hommes.
{C} Nous devons combattre le sexisme.
{D} Tiens, et si nous donnions une définition au sexisme?
{E} Le plus simple pour définir le sexisme, c'est de simplement décrire la forme qu'il a historiquement prise

Ils ont juste oublié d'ouvrir simplement un dictionnaire et de prévoir suffisamment large pour s'adapter à la réalité de notre époque...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9108 Message par WolfgangK » 31 mars 2019, 00:44

Sur les différences entre hommes et femmes d'après les neurosciences :
https://quillette.com/2019/03/29/denyin ... fferences/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9109 Message par WolfgangK » 31 mars 2019, 18:20

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9110 Message par WolfgangK » 31 mars 2019, 22:56

http://www.sciencedirect.com.sci-hub.tw ... 6911001930
Note: certains fournisseurs d'accès internet censurent sci-hub : https://gist.github.com/bortzmeyer/3d5b ... 02354853fa
remplacer par http://sciencedirect.com.sci-hub.fun/sc ... 6911001930 ?

Identifying and explaining apparent universal sex differences
in cognition and behavior


otamment un graph intéressant sur les différences de taux de testostęrone au curs de la vie, y compris prénatale.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: le féminisme

#9111 Message par Bidibulle » 02 avr. 2019, 15:33

https://www.huffingtonpost.fr/entry/une ... 53fb753051

C'est quoi déjà le classement des priorités dans l'échelle des victimes ?

Dans ce cas, est ce qu'il faut prendre la défense des jeunes algériens ou du trans ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#9112 Message par Manfred » 02 avr. 2019, 15:53

Ils feront une publicité avec des blancs aux cranes rasés qui agressent un travelo pour endiguer le phénomène des islamo-racailles casseurs de pédés. ça va bien marcher à mon avis.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9113 Message par wasabi » 02 avr. 2019, 15:58

Bidibulle a écrit :
02 avr. 2019, 15:33
https://www.huffingtonpost.fr/entry/une ... 53fb753051

C'est quoi déjà le classement des priorités dans l'échelle des victimes ?

Dans ce cas, est ce qu'il faut prendre la défense des jeunes algériens ou du trans ?
suffit de voir les réponses des officiels, ou simplement pour qui les vigiles prennent cause.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#9114 Message par optimus maximus » 02 avr. 2019, 16:03

Bidibulle a écrit :
02 avr. 2019, 15:33
https://www.huffingtonpost.fr/entry/une ... 53fb753051

C'est quoi déjà le classement des priorités dans l'échelle des victimes ?

Dans ce cas, est ce qu'il faut prendre la défense des jeunes algériens ou du trans ?
Du trans, et puis c'est facilement 10 contre 1 là. Il faut savoir être décent. Ne jamais se moquer d'autrui, ne pas faire de regards insistants, balayer du regard ou regarder dans le vide. Ne jamais être étonné.
Sinon, il est vrai qu'on peut faire une utilisation politique de cette vidéo. Alors qu'en réalité c'est une question d'éducation.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9115 Message par wasabi » 02 avr. 2019, 16:15

optimus maximus a écrit :
02 avr. 2019, 16:03
Sinon, il est vrai qu'on peut faire une utilisation politique de cette vidéo. Alors qu'en réalité c'est une question d'éducation.
Oui, à quoi bon défier les gens en venant dans leur manif habillé exprès de façon provocante rapport au public attendu.

Les prises d'assaut des lycées par les CRS il y a quelques mois étaient autrement plus violentes et on les a pas autant entendu les professionels de l'indignation à hauteur de la chose.
On ne les a pas entendu non plus contre certains petits blancs qui se prend autrement plus cher face à une population beurre dans les collèges de France. Et qui si ils ouvrent leur gueule sont punis avant l'agresseur qui ensuite leur fera des représailles.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#9116 Message par optimus maximus » 02 avr. 2019, 16:40

wasabi a écrit :
02 avr. 2019, 16:15
optimus maximus a écrit :
02 avr. 2019, 16:03
Sinon, il est vrai qu'on peut faire une utilisation politique de cette vidéo. Alors qu'en réalité c'est une question d'éducation.
Oui, à quoi bon défier les gens en venant dans leur manif habillé exprès de façon provocante rapport au public attendu.
Peut-être qu'elle ne savait pas. Et je ne dis pas non plus que ça se serait bien passé pour elle dans d'autres manifestations.
Après, ce qu'on appelle la provocation c'est une notion très fluctuante dans le temps et en fonction des lieux. En 1965, elle aurait été arrêtée par la police pour atteinte à la pudeur et les manifestants anti-Bouteflika auraient également été arrêtés et balancés aux services de renseignement algériens. Seule la liberté de conscience est absolue.
Il faut respecter la loi. Et je ne vois pas l'intérêt, la pertinence, et l'éthique qu'il y a à la transgresser dans ce cas là.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9117 Message par clarine » 02 avr. 2019, 20:01

J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion "le classement des priorités dans l'échelle des victimes", ni même d'ailleurs celle-ci "l'échelle des victimes". Une victime est une victime. Point. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise victime (par exemple tu peux avoir trucidé toute ta famille puis te faire ensuite tabasser dans le rue par un type mal luné pour je ne sais quelle raison, tu n'en resteras pas moins une victime -tout en ayant été l'agresseur par ailleurs).

Dans le fait divers auquel il est fait référence, j'avoue ne pas connaître le contexte (était-elle là, au mauvais endroit au mauvais moment, souhaitait-elle soutenir la manifestation ou y a-t-il eu provocation initiale de sa part, est-elle venue là exprès pour narguer les manifestants, etc. ? Auquel cas, ça peut jouer en circonstances atténuantes pour les agresseurs mais certainement pas transformer la victime en... en quoi d'ailleurs ? une sous-victime de l'humanité ?) mais pour avoir vu la vidéo circuler, j'ai trouvé l’agression extrêmement dérangeante (ça doit être mon côté chochotte :roll: ). Ca m'a simplement -et horriblement- donné l'impression d'une haine totalement gratuite, on t'agresse juste parce que tu es comme tu es, sans aucun autre motif que ton look qui n'entre pas dans le canon des agresseurs, que ton orientation sexuelle qui est différente... Mais en quoi cela pollue-t-il l'air que les autres sont en train de respirer ? Cette haine de l'autre, sous quelque forme qu'elle soit et quelque forme que soit cet autre, reste pour moi insondable, incompréhensible et c'est sans doute pour cela qu'elle me fait peur.
Je suis très basique, je pense tout à fait pouvoir haïr quelqu'un pour des actes qu'il commettrait envers mes proches ou moi mais juste pour rien, ça me dépasse.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: le féminisme

#9118 Message par Bidibulle » 02 avr. 2019, 20:37

Explication :

Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9119 Message par wasabi » 02 avr. 2019, 20:59

clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion "le classement des priorités dans l'échelle des victimes", ni même d'ailleurs celle-ci "l'échelle des victimes". Une victime est une victime. Point.
En théorie oui, moralement oui. Mais en pratique non. Comme disait Coluche
Il y en a qui sont plus égaux que d'autres
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: le féminisme

#9120 Message par slash33 » 02 avr. 2019, 21:06

Bidibulle a écrit :
02 avr. 2019, 20:37
Explication
4/10 au mieux.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#9121 Message par Manfred » 02 avr. 2019, 21:17

slash33 a écrit :
02 avr. 2019, 21:06
Bidibulle a écrit :
02 avr. 2019, 20:37
Explication
4/10 au mieux.
exact, il met les musulmans au dessus des juifs, alors que c'est l'inverse.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#9122 Message par optimus maximus » 02 avr. 2019, 21:24

Bidibulle a écrit :
02 avr. 2019, 20:37
Explication :

C'est beaucoup plus compliqué que cela. Déjà, il y a la dimension de la classe sociale qui est évacuée dans la vidéo alors qu'il est très important. Un homme blanc riche est bien mieux estimé qu'un homme arabe ou noir des banlieues et sa stigmatisation est jugée plus grave. Celui qui est au bas de l'échelle est bien l'homme blanc des classes populaires qui subit la mondialisation. Touche pas à mon pote était là pour l'accabler alors que les problématiques raciales ne se jouent pas réellement à son niveau.
Les capitalistes craignaient son potentiel révolutionnaire alors il était important de l'écraser.
Les capitalistes ne négligent pas non plus le potentiel révolutionnaire du garçon de banlieue. Son point faible est son rapport aux femmes. Ni putes ni soumises est arrivé au bon moment pour l'écraser. Le système valorise davantage la diversité lorsqu'elle est féminine, plus facile à intégrer dans une vision du monde qui reste patriarcale. Les ministres issus de la diversité sont presque toujours de sexe masculin. La diversité masculine n'est acceptée que si elle se met à plat ventre.

La problématique de l'antisémitisme est indissociable de la question israélienne. En gros, s'il y a du laxisme envers l'antisémitisme, c'est parce que le système suppose que ça peut aider au peuplement juif d'Israël. On peut prendre l'exemple de l'Ukraine gouverné par des nazis (oui, et on ne le dit pas assez) et des sionistes. La vraie lutte contre l'antisémitisme est un travail soutterain : il faut se méfier des gens qui affichent un philosémitisme exagéré, ils peuvent cacher les antisémites de demain.

La question LGBT est un verrou supplémentaire. Les revendications des LGBT, vivre sa sexualité en paix, sont légitimes. Je crois qu'on met beaucoup en avant cette thématique pour que cela serve d'écran de fumée et que les gens se déchirent sur des questions societales plutôt que de débattre de la question sociale. En plus, dans une société où la fête est devenue une activité primordiale de distinction sociale (pour divertir, jamais pour instruire), et sachant que les LGBT sont jugés plus doués pour la fête que le prolo, on va associer réussite sociale et défense des LGBT. Et réussir socialement est une ambition partagée par tout le monde. La promotion du LGBT permet donc de valoriser l'individualisme.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: le féminisme

#9123 Message par slash33 » 02 avr. 2019, 21:28

Mon dieu vous cherchez loin une explication qui est toute simple: c'est une échelle des lobbyings. Exactement comme en politique: c'est une bataille entre cercles d'influence. Et c'est la raison pour laquelle le blanc catho est tout en bas de l'échelle: le lobbying est proche du néant, en particulier pour les cathos qui cultivent le pardon. J'ai dit 4/10 parce qu'il ne tente même un semblant d'explication ni n'énonce une possible remise en cause.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#9124 Message par vpl » 02 avr. 2019, 21:34

clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion "le classement des priorités dans l'échelle des victimes", ni même d'ailleurs celle-ci "l'échelle des victimes". Une victime est une victime. Point. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise victime (par exemple tu peux avoir trucidé toute ta famille puis te faire ensuite tabasser dans le rue par un type mal luné pour je ne sais quelle raison, tu n'en resteras pas moins une victime -tout en ayant été l'agresseur par ailleurs).

Dans le fait divers auquel il est fait référence, j'avoue ne pas connaître le contexte (était-elle là, au mauvais endroit au mauvais moment, souhaitait-elle soutenir la manifestation ou y a-t-il eu provocation initiale de sa part, est-elle venue là exprès pour narguer les manifestants, etc. ? Auquel cas, ça peut jouer en circonstances atténuantes pour les agresseurs mais certainement pas transformer la victime en... en quoi d'ailleurs ? une sous-victime de l'humanité ?) mais pour avoir vu la vidéo circuler, j'ai trouvé l’agression extrêmement dérangeante (ça doit être mon côté chochotte :roll: ). Ca m'a simplement -et horriblement- donné l'impression d'une haine totalement gratuite, on t'agresse juste parce que tu es comme tu es, sans aucun autre motif que ton look qui n'entre pas dans le canon des agresseurs, que ton orientation sexuelle qui est différente... Mais en quoi cela pollue-t-il l'air que les autres sont en train de respirer ? Cette haine de l'autre, sous quelque forme qu'elle soit et quelque forme que soit cet autre, reste pour moi insondable, incompréhensible et c'est sans doute pour cela qu'elle me fait peur.
Je suis très basique, je pense tout à fait pouvoir haïr quelqu'un pour des actes qu'il commettrait envers mes proches ou moi mais juste pour rien, ça me dépasse.
Je comprends même pas qu'il y ait débat. J'en ferais pas une grande cause nationale en disant "arrêtez tout, ce qui s'est passé est prioritaire", mais je ne vois même pas comment excuser ou même comprendre un comportement d'une foule de ***censuré*** sous prétexte que c'est un travelo...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#9125 Message par Manfred » 02 avr. 2019, 21:40

vpl a écrit :
02 avr. 2019, 21:34
Je comprends même pas qu'il y ait débat. J'en ferais pas une grande cause nationale en disant "arrêtez tout, ce qui s'est passé est prioritaire", mais je ne vois même pas comment excuser ou même comprendre un comportement d'une foule de ***censuré*** sous prétexte que c'est un travelo...
tu es raciste ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#9126 Message par vpl » 02 avr. 2019, 21:52

konnard c'est une race ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9127 Message par clarine » 02 avr. 2019, 22:17

Bidibulle a écrit :
02 avr. 2019, 20:37
Explication :
Merci pour l'explication.
J'ai perdu un quart d'heure de ma vie à écouter ce gloubiboulga :mrgreen:.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#9128 Message par optimus maximus » 02 avr. 2019, 22:29

slash33 a écrit :
02 avr. 2019, 21:28
Mon dieu vous cherchez loin une explication qui est toute simple: c'est une échelle des lobbyings. Exactement comme en politique: c'est une bataille entre cercles d'influence. Et c'est la raison pour laquelle le blanc catho est tout en bas de l'échelle: le lobbying est proche du néant, en particulier pour les cathos qui cultivent le pardon. J'ai dit 4/10 parce qu'il ne tente même un semblant d'explication ni n'énonce une possible remise en cause.
Le lobbying, je ne sais pas trop si c'est le sujet. En fait, ce qui va être déterminant, c'est la représentation mentale que se font les decideurs de celui qui est en face d'eux et qui se revendique représentant de tel ou tel segment de la population.
Le nombre peut jouer mais souvent en dernier ressort, L'influence supposée de ce segment de la population sur les hautes sphères et la sauvegarde d'intérêts partagés sont à mon avis plus déterminantes.
Tu es noir et tu vis à Clichy-sous-bois, tu n'as aucune importance dans l'esprit des decideurs politiques sauf si tu te transformes en émeutier et que ça fait les unes des journaux étrangers. Il y a peu, des gens qui portent un gilet jaune se sont convertis à cette idée.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: le féminisme

#9129 Message par crispus » 02 avr. 2019, 22:37

L'explication me semble pourtant assez claire, mais je ne peux pas te reprocher de n'avoir pas saisi le graphique vu que je suis tout en bas de l'échelle. :oops:

Quoique ayant de lointaines origines méditerranéennes, je peux peut être éventuellement jouer de mon apparence pour gagner quelques crans, au bluff. :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: le féminisme

#9130 Message par slash33 » 02 avr. 2019, 22:49

optimus maximus a écrit :
02 avr. 2019, 22:29
Le lobbying, je ne sais pas trop si c'est le sujet.
Bien sûr que si. C'est du lobbying qui a infiltré la politique et la justice. C'est seulement maintenant que ça rejaillit sur le citoyen.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#9131 Message par Manfred » 03 avr. 2019, 08:58

vpl a écrit :
02 avr. 2019, 21:52
konnard c'est une race ?
traiter de konnards une foule de gens dont le point commun être des "français" arborant des drapeaux algériens, et qui sont en plus en train de manifester pour la démocratie et la destitution d'un autocrate sénile, oui ça me choque, car comment ne pas associer ces insultes avec l'unique point commun qu'on ces gens à savoir qu'ils sont algériens ? Tu as un souci avec la culture de ces gens là ?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#9132 Message par vpl » 03 avr. 2019, 11:07

Vous êtes mignons, toi sur cette file, et Kamoulox sur celle de la sécurité en France. Les gonzesses ou les trans en général au mieux on s'en fout de leurs dénonciations (ça va, "elles" vont pas nous faire chier non plus), mais si ça permet de taper sur des arabes...
On avait déjà vu ça pour meeto où on avait senti une bien meilleure sensibilité quand il s'agissait de harcèlement de rue dans les quartiers comme Barbés.

Faudrait juste demander aux gonzesses et aux trans si c'est exclusif de ces populations-là.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#9133 Message par Manfred » 03 avr. 2019, 11:24

vpl a écrit :
03 avr. 2019, 11:07
Vous êtes mignons, toi sur cette file, et Kamoulox sur celle de la sécurité en France. Les gonzesses ou les trans en général au mieux on s'en fout de leurs dénonciations (ça va, "elles" vont pas nous faire chier non plus), mais si ça permet de taper sur des arabes...
On avait déjà vu ça pour meeto où on avait senti une bien meilleure sensibilité quand il s'agissait de harcèlement de rue dans les quartiers comme Barbés.

Faudrait juste demander aux gonzesses et aux trans si c'est exclusif de ces populations-là.
exclusif ? probablement pas exclusif, mais quasi systématique, ce serait une question à poser oui.
Mais toi, tant que tu peux nier que c'est un trait culturel typqie, tu ne t'en prives pas hein ? C'est juste une bande de konnards, et c'est pur hasard si ça tombe sur des algériens n'est-ce pas ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#9134 Message par neron » 03 avr. 2019, 11:45

optimus maximus a écrit :
02 avr. 2019, 21:24
C'est beaucoup plus compliqué que cela. Déjà, il y a la dimension de la classe sociale qui est évacuée ...
C'est simple: faut juste s’arrêter aux faits: La discrimination positive est du racisme qui permet même des délits:
En effet on peut tuer, mentir ... impunément voir en être félicité suivant sa catégorie raciale et celle de sa cible.

Erasme dans l'éloge_de_la_Folie a écrit :
Trouvez-vous une différence entre ceux qui, dans la caverne de Platon, regardent les ombres et les images des objets, ne désirant rien de plus et s’y plaisant à merveille, et le sage qui est sorti de la caverne et qui voit les choses comme elles sont ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#9135 Message par WolfgangK » 08 avr. 2019, 08:55

J'avoue, j'ai rigolé :
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#9136 Message par PACA » 08 avr. 2019, 16:49

clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
Ca m'a simplement -et horriblement- donné l'impression d'une haine totalement gratuite, on t'agresse juste parce que tu es comme tu es, sans aucun autre motif que ton look qui n'entre pas dans le canon des agresseurs, que ton orientation sexuelle qui est différente... Mais en quoi cela pollue-t-il l'air que les autres sont en train de respirer ? Cette haine de l'autre, sous quelque forme qu'elle soit et quelque forme que soit cet autre, reste pour moi insondable, incompréhensible et c'est sans doute pour cela qu'elle me fait peur.
Je suis très basique, je pense tout à fait pouvoir haïr quelqu'un pour des actes qu'il commettrait envers mes proches ou moi mais juste pour rien, ça me dépasse.
C'est assez curieux qu'on se pose ces questions. L’interdiction de l'homosexualité est formalisée et rabâchée depuis des siècles. La haine est formellement prescrite dans certaines lois, c'est l'absence de haine qui serait assez étonnante ?
Selon certains qui font autorité, un homosexuel n'a pas le droit de vivre, c'est on ne peut plus explicite en terme de haine.
On t'agresse tout simplement parce qu'il est écrit et rabâché que tu n'as pas le droit d'être sur terre, c'est pas compliqué, c'est très basique. L'impureté doit être éradiquée, c'est simple à comprendre.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#9137 Message par lecriminel » 08 avr. 2019, 17:12

clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion "le classement des priorités dans l'échelle des victimes", ni même d'ailleurs celle-ci "l'échelle des victimes". Une victime est une victime. Point. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise victime
tu es une Républicaine dans le sens original du terme, avant qu'il ne soit dévié,
tu dois te sentir terriblement mal dans la France dite "moderne" qui est réellement rétrograde.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#9138 Message par wasabi » 08 avr. 2019, 17:18

PACA a écrit :
08 avr. 2019, 16:49
clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
Ca m'a simplement -et horriblement- donné l'impression d'une haine totalement gratuite, on t'agresse juste parce que tu es comme tu es, sans aucun autre motif que ton look qui n'entre pas dans le canon des agresseurs, que ton orientation sexuelle qui est différente... Mais en quoi cela pollue-t-il l'air que les autres sont en train de respirer ? Cette haine de l'autre, sous quelque forme qu'elle soit et quelque forme que soit cet autre, reste pour moi insondable, incompréhensible et c'est sans doute pour cela qu'elle me fait peur.
Je suis très basique, je pense tout à fait pouvoir haïr quelqu'un pour des actes qu'il commettrait envers mes proches ou moi mais juste pour rien, ça me dépasse.
C'est assez curieux qu'on se pose ces questions. L’interdiction de l'homosexualité est formalisée et rabâchée depuis des siècles. La haine est formellement prescrite dans certaines lois, c'est l'absence de haine qui serait assez étonnante ?
Selon certains qui font autorité, un homosexuel n'a pas le droit de vivre, c'est on ne peut plus explicite en terme de haine.
On t'agresse tout simplement parce qu'il est écrit et rabâché que tu n'as pas le droit d'être sur terre, c'est pas compliqué, c'est très basique. L'impureté doit être éradiquée, c'est simple à comprendre.
Comme la totalité des traditions des sociétés humaines d'ampleur qui sont arrivées à nous, en particulier par leur morale dictée par la religion, condamnaient l'homosexualité (en tout cas exclusive et publique), la contraception et les relations sexuelles entre les hommes et des femmes plus vieilles (et donc moins / plus du tout fertiles), il y a quand même matière à se demander pourquoi il y a une telle homogénéité et si celles qui ne le faisaient n'ont pas été anéanties dans un processus évolutionniste. Et du coup notre société actuelle qui favorise les trois n'est pas elle justement arrivée à sa fin comme l'effondrement des taux de natalité l'atteste ? Bouffée par l'islam conquérant et ses femmes prépubères et multiples, son homosexualité qu'on lapide et la pilule comme le préservatif tabous ce qui oblige les femmes occidentales le pratiquant à prendre le produit ou à se faire avorter en secret de son mari ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#9139 Message par optimus maximus » 08 avr. 2019, 18:35

Si tu fais un tour du côté de l'avenue de Clichy, tu peux apercevoir des trans rebeus attablés à des cafés rebeus. J'ai pas l'impression que ça les gêne outre mesure dans ce cas (y a peut-être du proxénétisme derrière).
Dans l'agression de la place de la République, j'ai plutôt vu une personne être considérée comme une bête de foire, un objet sexuel (on est plutôt dans un désir non assumé, refoulé). Ce qui n'a pas forcément à voir avec le dogme religieux.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#9140 Message par PACA » 08 avr. 2019, 19:00

optimus maximus a écrit :
08 avr. 2019, 18:35
Ce qui n'a pas forcément à voir avec le dogme religieux.
Oui, effectivement. Selon la victime en question qui a précisé que le rejet n'est pas spécifique à une catégorie particulière de harceleurs, religion ou autres. Elle a voulu probablement éviter l'exploitation exagérée de ce cas particulier d''agression qui ne reflète pas la généralité.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#9141 Message par neron » 09 avr. 2019, 12:46

wasabi a écrit :
08 avr. 2019, 17:18
Comme la totalité des traditions des sociétés humaines d'ampleur qui sont arrivées à nous .. il y a quand même matière à se demander pourquoi il y a une telle homogénéité et si celles qui ne le faisaient n'ont pas été anéanties dans un processus évolutionniste. Et du coup notre société actuelle qui favorise les trois n'est pas elle justement arrivée à sa fin comme l'effondrement des taux de natalité l'atteste ?
Oui mais la pilule est arrivé. Elle a déstabilisée 50000 ans d'équilibres sociaux et culturels.

Les apôtres d'idéologies (toutes nihilistes et totalitaristes) en ont profité pour faire des adeptes de leurs croyances partielles, artificielles, éphémères et précaires dans un dénie de la réalité.

Ainsi le néo-féministe ou l'égalitarisme ne tiennent que par des régulations artificielles qui engendrent (ront) des rétroactions nocives qui exigeront elles-mêmes de nouvelles régulations, ..., sans prospective sur de potentiel risque de cercle vicieux (le meilleur des mondes). Idéologies orientées uniquement à faire de leurs dogmes, une réalité quitte à combattre de fantasmés récalcitrants pour l'édification de la populace ou à nier la réalité. Ce ne sont pas les exemples actuels ou passés qui manquent mais là n'est pas mon sujet.

La théorie des organisations est très proche de l'automatisme ou de la cybernétique, avec ces oscillations, changement d'état, état stable, feedbacks, , boucle de rétroactions, système de régulation, ..

Comme ces idéologies dénient la nature innée de l'homme (psyché & physique) et de sa culture (climat et territoire), il suffit de ne pas leur donner prise le temps qu'elles s’autodétruisent confrontées à la réalité. Comme on dit "chassez le naturel, il revient au galop". Je ne serai peut-être pas là pour le voir mais j'ai confiance et je ne leur laisse aucune prise 8)

--- re-edit suite remarque de plangloss sur l'orthographe ----
Modifié en dernier par neron le 10 avr. 2019, 17:35, modifié 5 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#9142 Message par pangloss » 09 avr. 2019, 13:14

L'aurtaugraf vinkra!
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9143 Message par clarine » 09 avr. 2019, 14:40

lecriminel a écrit :
08 avr. 2019, 17:12
clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion "le classement des priorités dans l'échelle des victimes", ni même d'ailleurs celle-ci "l'échelle des victimes". Une victime est une victime. Point. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise victime
tu es une Républicaine dans le sens original du terme, avant qu'il ne soit dévié,
tu dois te sentir terriblement mal dans la France dite "moderne" qui est réellement rétrograde.
C'est le monde entier que je trouve rétrograde :wink: . Donc, je ne me sens probablement pas plus mal en France que n'importe où dans le monde. Indépendamment de la conception républicaine originale, malmenée (ou pas), je vis d'ailleurs certainement mieux ici qu'ailleurs.
Sous le soi-disant vernis de civilisation, nous sommes les mêmes barbares que nos ancêtres et nous sommes les mêmes barbares partout.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9144 Message par Jeffrey » 09 avr. 2019, 15:31

clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
Dans le fait divers auquel il est fait référence, j'avoue ne pas connaître le contexte (était-elle là, au mauvais endroit au mauvais moment, souhaitait-elle soutenir la manifestation ou y a-t-il eu provocation initiale de sa part, est-elle venue là exprès pour narguer les manifestants, etc. ? Auquel cas, ça peut jouer en circonstances atténuantes pour les agresseurs mais certainement pas transformer la victime en... en quoi d'ailleurs ? une sous-victime de l'humanité ?) mais pour avoir vu la vidéo circuler, j'ai trouvé l’agression extrêmement dérangeante (ça doit être mon côté chochotte :roll: ). Ca m'a simplement -et horriblement- donné l'impression d'une haine totalement gratuite, on t'agresse juste parce que tu es comme tu es, sans aucun autre motif que ton look qui n'entre pas dans le canon des agresseurs,
Bonjour
Je ne cautionne pas du tout une telle agression, bien évidemment, mais je ne comprends pas le point de vue que tu développes.
Est-ce que ce que cette personne revendique se limite à un accoutrement ? N'y a t-il pas une expression plus profonde de ce qui semble être sa personnalité ? Si ce n'est pas le cas, je comprends qu'on exprime son incompréhension de voir une agression juste en raison d'une apparence. Sinon, il n'est pas logique de prétendre qu'il s'agit juste d'un problème d'apparence.
L'apparence va avec un ressenti, une expression, une affirmation de ce qu'il pense être. Et l'agression est visiblement en rapport avec ce fond. A moins que tu ne considères sans aucun fondement son apparence et que tu penses qu'il s'agit juste d'un pauvre type qui ne sait pas bien où il en est. Je pourrais le comprendre, mais si ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'on puisse s'étonner d'une agression 'juste pour une apparence".
clarine a écrit : que ton orientation sexuelle qui est différente...
ah, il y a donc un fond plus intéressant. Il est agressé en raison d'une orientation sexuelle qui est différente. Mais on ne va pas s'imaginer que l'orientation sexuelle se limite à porter du fard et une robe ? Si ?
clarine a écrit : Mais en quoi cela pollue-t-il l'air que les autres sont en train de respirer ?
Je ne sais pas bien au juste, mais c'est hypocrite d'exprimer que l'orientation ne gêne en rien les autres. Le sens du mot orienté est clair. Cela veut dire qu'il s'adresse à autrui. Autrui, ce sont les autres, ceux dans la rue par exemple.
S'il est orienté dans un certain sens, les gens autour peuvent se sentir concernés. Ceci ne justifie pas son agression, mais cela recadre la question. Est-ce que son orientation sexuelle est acceptée par les autres, ceux qui a priori s'estiment du même sexe, et donc non objet de sa cible à lui.
clarine a écrit : Cette haine de l'autre, sous quelque forme qu'elle soit et quelque forme que soit cet autre, reste pour moi insondable, incompréhensible et c'est sans doute pour cela qu'elle me fait peur.
Oui, très certainement, sauf que présentement, dire qu'il s'agit de la haine de tout autre, sous quelque forme que ce soit, est une négation de la situation. D'un côté, cela prétend poser le débat comme étant déjà tranché, du genre "chacun fait comme il lui plait", de l'autre, cela permet de se dédouaner de la réflexion portant sur la tolérance de certaines communautés en clamant que c'est insondable et incompréhensible. Je pense qu'un petit effort d'honnêteté consisterait déjà à faire comme si ce n'était pas si évident pour tout le monde.
clarine a écrit : Je suis très basique, je pense tout à fait pouvoir haïr quelqu'un pour des actes qu'il commettrait envers mes proches ou moi mais juste pour rien, ça me dépasse.
Je pense que se réclamer de réactions basiques n'est pas quelque chose qui permette de faire avancer le débat.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#9145 Message par pangloss » 10 avr. 2019, 14:22

clarine a écrit :
09 avr. 2019, 14:40
lecriminel a écrit :
08 avr. 2019, 17:12
clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion "le classement des priorités dans l'échelle des victimes", ni même d'ailleurs celle-ci "l'échelle des victimes". Une victime est une victime. Point. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise victime
tu es une Républicaine dans le sens original du terme, avant qu'il ne soit dévié,
tu dois te sentir terriblement mal dans la France dite "moderne" qui est réellement rétrograde.
C'est le monde entier que je trouve rétrograde :wink: . Donc, je ne me sens probablement pas plus mal en France que n'importe où dans le monde. Indépendamment de la conception républicaine originale, malmenée (ou pas), je vis d'ailleurs certainement mieux ici qu'ailleurs.
Sous le soi-disant vernis de civilisation, nous sommes les mêmes barbares que nos ancêtres et nous sommes les mêmes barbares partout.
Certes, mais les mentalités évoluent...
Image

Il y a plus de deux siècles, Chamfort disait:
“Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale.”
Peu de gens pouvait l'entendre alors, davantage aujourd'hui.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9146 Message par Jeffrey » 10 avr. 2019, 14:43

pangloss a écrit :
10 avr. 2019, 14:22
Certes, mais les mentalités évoluent...
Image
C'est merveilleux de se dire que le monde ne peut qu'évoluer dans le bon sens. Il suffit de placer son doigt sur la courbe, et la confiance et l'envolée extatique nous accompagnent. Jamais le doute ne nous accable , car il n'y a pas de souvenir dans l'histoire où les mentalités, les opinions, les principes sociétaux ont évolué vers des pentes sombres et des jours néfastes. Rassurons nous de l'évolution des mentalités, il n'y a pas lieu de réellement réfléchir à ce qui est constructif, laissons nous bercer par la tendance.
(Et reprenons un peu de Lexomil)
Pangloss a écrit : Peu de gens pouvait l'entendre alors, davantage aujourd'hui.
pangloss a écrit :
09 avr. 2019, 13:14
L'aurtaugraf vinkra!
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#9147 Message par pangloss » 10 avr. 2019, 15:35

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le féminisme

#9148 Message par clarine » 10 avr. 2019, 17:20

Mes commentaires en couleur
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2019, 15:31
clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
Dans le fait divers auquel il est fait référence, j'avoue ne pas connaître le contexte (était-elle là, au mauvais endroit au mauvais moment, souhaitait-elle soutenir la manifestation ou y a-t-il eu provocation initiale de sa part, est-elle venue là exprès pour narguer les manifestants, etc. ? Auquel cas, ça peut jouer en circonstances atténuantes pour les agresseurs mais certainement pas transformer la victime en... en quoi d'ailleurs ? une sous-victime de l'humanité ?) mais pour avoir vu la vidéo circuler, j'ai trouvé l’agression extrêmement dérangeante (ça doit être mon côté chochotte :roll: ). Ca m'a simplement -et horriblement- donné l'impression d'une haine totalement gratuite, on t'agresse juste parce que tu es comme tu es, sans aucun autre motif que ton look qui n'entre pas dans le canon des agresseurs,
Bonjour
Je ne cautionne pas du tout une telle agression, bien évidemment, mais je ne comprends pas le point de vue que tu développes.
Est-ce que ce que cette personne revendique je ne suis pas sûre qu'elle revendique quoi que ce soit, à moins que tu considères que le simple fait d'exister est une revendication se limite à un accoutrement ? N'y a t-il pas une expression plus profonde de ce qui semble être sa personnalité ? Certainement, et doit-on être haï pour juste sa personnalité ?Si ce n'est pas le cas, je comprends qu'on exprime son incompréhension de voir une agression juste en raison d'une apparence. Sinon, il n'est pas logique de prétendre qu'il s'agit juste d'un problème d'apparence ce n'est pas ce que j'ai prétendu, même si je pense que l'agression s'est d'abord cristallisée à partir de l'apparence de cette personne. Bien sûr que c'est son orientation sexuelle - ou son genre, ou son absence de- qui était en cause.
L'apparence va avec un ressenti, une expression, une affirmation de ce qu'il pense être. Et l'agression est visiblement en rapport avec ce fond. A moins que tu ne considères sans aucun fondement son apparence et que tu penses qu'il s'agit juste d'un pauvre type qui ne sait pas bien où il en est. Je pourrais le comprendre, mais si ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'on puisse s'étonner d'une agression 'juste pour une apparence". Le fait est que les gens jugent sur l'apparence d'abord. T'as un pied bot, un oeil qui louche, une infirmité quelconque, des tatouages et des piercings, un nez en forme de patate... et les autres vont te mettre dans leurs petites cases, sans même chercher à te connaître, sans même chercher à savoir qui est la personne derrière cette apparence, et peuvent aller jusqu'à te haïr, sans même parler de t'exterminer... Ce fut fait en d'autre temps, ça l'est encore dans certains pays
clarine a écrit : que ton orientation sexuelle qui est différente...
ah, il y a donc un fond plus intéressant. Il est agressé en raison d'une orientation sexuelle qui est différente. Mais on ne va pas s'imaginer que l'orientation sexuelle se limite à porter du fard et une robe ? Si ?
clarine a écrit : Mais en quoi cela pollue-t-il l'air que les autres sont en train de respirer ?
Je ne sais pas bien au juste, mais c'est hypocrite d'exprimer que l'orientation ne gêne en rien les autres. Le sens du mot orienté est clair. Cela veut dire qu'il s'adresse à autrui. Autrui, ce sont les autres, ceux dans la rue par exemple. Je maintiens ce que j'ai dit, à savoir que cela ne pollue pas l'air que tu respires. Et celui que ça gène, rien ne l’empêche de tourner son regard ailleurs. Je trouve ça incroyable cette propension à se mêler de la vie des autres, cette façon de se considérer comme le bras armé de je ne sais quel décret certainement pas divin.
S'il est orienté dans un certain sens, les gens autour peuvent se sentir concernés. Ceci ne justifie pas son agression, mais cela recadre la question. Est-ce que son orientation sexuelle est acceptée par les autres, ceux qui a priori s'estiment du même sexe, et donc non objet de sa cible à lui. Je ne vois pas ce que ça recadre, j'ai tout à fait conscience que beaucoup de gens se sentent concernés, alors que je considère justement que cela ne les concerne pas du tout. Pour le dire autrement, si chacun s'occupait de ses histoires au lieu de celles des autres, les rapports humains ne s'en porteraient que mieux.
clarine a écrit : Cette haine de l'autre, sous quelque forme qu'elle soit et quelque forme que soit cet autre, reste pour moi insondable, incompréhensible et c'est sans doute pour cela qu'elle me fait peur.
Oui, très certainement, sauf que présentement, dire qu'il s'agit de la haine de tout autre, sous quelque forme que ce soit, est une négation de la situation Oui, c'est certainement un biais de généralisation abusif. Malheureusement, l'histoire est remplie de lynchages, d'exterminations planifiées, de meurtres individuels de personnes qui se "revendiquaient" -ou non- différentes. Juste parce que ces gens là ne sont pas comme les autres voudraient qu'ils soient. Donc ils n'ont pas leur place ici. D'un côté, cela prétend poser le débat comme étant déjà tranché, du genre "chacun fait comme il lui plait", de l'autre, cela permet de se dédouaner de la réflexion portant sur la tolérance de certaines communautés en clamant que c'est insondable et incompréhensible. Je pense qu'un petit effort d'honnêteté consisterait déjà à faire comme si ce n'était pas si évident pour tout le monde. Je n'ai parlé que pour moi, pas pour tout le monde. J'expliquais juste pourquoi ce type d'agression m'était totalement incompréhensible (même si évidemment sur le plan "rationnel" je sais en fait bien ce qui excite les agresseurs. Mais savoir ce qui sous-tend l'agression et la comprendre sont deux choses bien différentes, n'est-ce pas ?)
clarine a écrit : Je suis très basique, je pense tout à fait pouvoir haïr quelqu'un pour des actes qu'il commettrait envers mes proches ou moi mais juste pour rien, ça me dépasse.
Je pense que se réclamer de réactions basiques n'est pas quelque chose qui permette de faire avancer le débat. Tu connais la médiocrité, pour ne pas dire l'absence, de mes ambitions. Et mon amour du débat...
J'insiste encore une fois, je ne cherche ni à convaincre, ni à argumenter sur le sujet. Ce n'était que l'expression de mon point de vue sur un fait divers. En dehors de toute considération morale ou religieuse ou je ne sais quoi d'autre, je le résume à ceci : je comprends qu'on puissse juger quelqu'un sur ses actes, je ne comprends pas qu'on le juge sur ce qu'il est (ou n'est pas en l'occurrence). Bien sûr, on peut aussi philosopher sur le fait qu'être est aussi un acte. Perso, je n'ai pas les fondements théoriques pour le faire.

Quant au débat sur la tolérance de certaines communautés, ce n'était pas mon sujet (sur le fond, je considère que l'intolérance est un fond de commerce assez bien partagé chez l'être humain, le fait communautaire et religieux semblant l'exacerber) et je ne cherche nullement à empêcher de réfléchir et débattre à ce sujet pour ceux qui le souhaitent.

@Pangloss : oui les choses évoluent. Et la roue n'est qu'un éternel recommencement.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#9149 Message par neron » 10 avr. 2019, 17:37

pangloss a écrit :
09 avr. 2019, 13:14
L'aurtaugraf vinkra!
fait du moins pour les grosses fautes ..

PS: les manif. pseudo féministe avec tchador au Soudan m’interpellent car on peut faire dire ce que l'on veut à une photo.
Peut-être voulaient-elles la lapidation d'une des leurs. Qui peut le savoir? :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#9150 Message par Jeffrey » 10 avr. 2019, 21:59

clarine a écrit :
10 avr. 2019, 17:20
Mes commentaires en couleur
Jeffrey a écrit :
09 avr. 2019, 15:31
clarine a écrit :
02 avr. 2019, 20:01
Dans le fait divers auquel il est fait référence, j'avoue ne pas connaître le contexte (était-elle là, au mauvais endroit au mauvais moment, souhaitait-elle soutenir la manifestation ou y a-t-il eu provocation initiale de sa part, est-elle venue là exprès pour narguer les manifestants, etc. ? Auquel cas, ça peut jouer en circonstances atténuantes pour les agresseurs mais certainement pas transformer la victime en... en quoi d'ailleurs ? une sous-victime de l'humanité ?) mais pour avoir vu la vidéo circuler, j'ai trouvé l’agression extrêmement dérangeante (ça doit être mon côté chochotte :roll: ). Ca m'a simplement -et horriblement- donné l'impression d'une haine totalement gratuite, on t'agresse juste parce que tu es comme tu es, sans aucun autre motif que ton look qui n'entre pas dans le canon des agresseurs,
Bonjour
Je ne cautionne pas du tout une telle agression, bien évidemment, mais je ne comprends pas le point de vue que tu développes.
Est-ce que ce que cette personne revendique je ne suis pas sûre qu'elle revendique quoi que ce soit, à moins que tu considères que le simple fait d'exister est une revendication
? Le simple fait d'exister ? ça ne veut rien dire honnêtement. Si cette personne se sent femme, c'est une chose, si cette assimilation signifie pour elle s'habiller en femme et se promener ainsi, c'est une forme de revendication. Je vois pas trop où est le problème sur la perception de la situation.
clarine a écrit :
se limite à un accoutrement ? N'y a t-il pas une expression plus profonde de ce qui semble être sa personnalité ? Certainement, et doit-on être haï pour juste sa personnalité ?Si ce n'est pas le cas, je comprends qu'on exprime son incompréhension de voir une agression juste en raison d'une apparence. Sinon, il n'est pas logique de prétendre qu'il s'agit juste d'un problème d'apparence ce n'est pas ce que j'ai prétendu,
ah bon :|
Clarine a écrit :on t'agresse juste parce que tu es comme tu es, sans aucun autre motif que ton look qui n'entre pas dans le canon des agresseurs
j'ai mal lu alors.
Clarine a écrit : même si je pense que l'agression s'est d'abord cristallisée à partir de l'apparence de cette personne. Bien sûr que c'est son orientation sexuelle - ou son genre, ou son absence de- qui était en cause[/color].
bon bah alors, pas la peine de faire semblant, de tourner autour du pot ou de dire que ce n'est pas une problématique comprise. C'est hypocrite. D'ailleurs, la question "doit-on être haï juste pour sa personnalité" devient franchement ridicule. On peut très bien haïr Pierre Paul ou Jacques ou Martine pour n'importe quelle raison qui relève de l'affect, il n'y a pas de justification morale supérieure à donner quand on aime ou déteste X ou Y. Qu'est ce qui deviendrait moralement acceptable de haïr ou d'aimer ? C'est une question de cour de récréation. Ce n'est pas le ressenti ou l'affect de ces gens qui pose problème, c'est la manifestation physique à laquelle elle donne lieu qui est contraire à une vie en société.
Clarine a écrit : Le fait est que les gens jugent sur l'apparence d'abord. T'as un pied bot, un oeil qui louche, une infirmité quelconque, des tatouages et des piercings, un nez en forme de patate... et les autres vont te mettre dans leurs petites cases, sans même chercher à te connaître, sans même chercher à savoir qui est la personne derrière cette apparence, et peuvent aller jusqu'à te haïr, sans même parler de t'exterminer... Ce fut fait en d'autre temps, ça l'est encore dans certains pays
On ne choisit pas d'avoir un pied bot, un strabisme. Par contre on choisit d'avoir un piercing. C'est vraiment surprenant de devoir rappeler ces contingences élémentaires. Se faire tatouer le crâne ou le biceps, c'est un acte volontaire. Je suppose que quelque part il reflète l'intention de la personne d'exprimer un certain nombre de choses qui la caractérisent. Si tu te fais tatouer une svatiska au milieu du front, ça doit quelque part vouloir signifier un petit rien. Alors mettre ça dans la même phrase que parler d'un pied bot, je trouve cela dérangeant, et dans un cas, je pense que l'apparence peut couper l'envie de creuser pour savoir qui est derrière, tandis que dans l'autre, avoir une jambe déformée n'a aucun rapport.
En tout cas mettre tous ces signes distinctifs dans une même phrase pour exprimer qu'il ne faut pas juger sur les apparences me parait bien être un jugement profondément débile.
Clarine a écrit : Je maintiens ce que j'ai dit, à savoir que cela ne pollue pas l'air que tu respires. Et celui que ça gène, rien ne l’empêche de tourner son regard ailleurs. Je trouve ça incroyable cette propension à se mêler de la vie des autres, cette façon de se considérer comme le bras armé de je ne sais quel décret certainement pas divin.
Je ne sais pas trop si je dois prendre "polluer l'air qu'on respire " au premier degré. Je pense que cette expression a une signification qui lui confère la valeur d'image représentative. T'ayant répondu que je ne sais pas bien ce que tu veux dire, je ne vois pas ce que cela apporte de répondre mot pour mot la même phrase. Ta réponse signifie que tu n'as pas l'intention d'être plus explicative. Ok.
Sinon, on pourrait te retourner la question : " de quoi te mêles tu quand tu dénies aux gens leur propension de se mêler de la vie des autres ? " C'est leur façon d'être. De par quel décret certainement pas divin tu te penses autorisée à leur dénier ce droit de regard ? Position supérieure ?
La réalité est que ce que tu balances d'un revers de manche, c'est la question du fondement d'un comportement collectif et social. Eriger le droit de se comporter comme chacun veut, avec ses choix personnels, c'est le propre de l'individualisme. Ce n'est pas que cela me pose problème a priori, mais ta manière de procéder avec la question n'est en fait qu'une prise de position que tu estimes supérieure. Mais qui ne l'est certainement pas d'un point de vue collectif.
En tout cas, ni d'une manière ni d'une autre, elle ne permet de faire avancer le débat sur la question et notamment la place que la société accorde aux gens qui se revendiquent d'un autre genre.
Clarine a écrit : Pour le dire autrement, si chacun s'occupait de ses histoires au lieu de celles des autres, les rapports humains ne s'en porteraient que mieux.[/color]
Remarquable profondeur d'analyse n'est-il pas ? Non mais sérieux. Arriver à de telle déclarations pose quelques problèmes je pense. Enfin bon...
CLarine a écrit : Malheureusement, l'histoire est remplie de lynchages, d'exterminations planifiées, de meurtres individuels de personnes qui se "revendiquaient" -ou non- différentes. Juste parce que ces gens là ne sont pas comme les autres voudraient qu'ils soient. Donc ils n'ont pas leur place ici[/color].
Qu'est ce que tu connais de l'histoire ? On a l'impression de lire une ado de quinze ans en première littéraire qui s'essaye au débat philosophique. "Il y les bons et les méchants, ou les gentils et les pas gentils. L'histoire est pleine de pas gentils. Je ne parle que de ce que je ressens moi, je parle pas à la place des autres, mais le monde et l'histoire sont pleins de méchants qui tuent parce que les autres sont différents. C'est pas bien, je le supporte pas ..."
Clarine a écrit :Tu connais la médiocrité, pour ne pas dire l'absence, de mes ambitions. Et mon amour du débat...
Oui, moi c'est pareil, je ne me fais pas violence pour analyser tes réponses. ça coule tout seul on va dire. J'ai bien essayé de mettre une autre perspective sur le devant, mais cela ne marche visiblement pas. Je m'adapte.
Clarine a écrit : J'insiste encore une fois, je ne cherche ni à convaincre, ni à argumenter sur le sujet. Ce n'était que l'expression de mon point de vue sur un fait divers. En dehors de toute considération morale ou religieuse ou je ne sais quoi d'autre, je le résume à ceci : je comprends qu'on puissse juger quelqu'un sur ses actes, je ne comprends pas qu'on le juge sur ce qu'il est (ou n'est pas en l'occurrence). Bien sûr, on peut aussi philosopher sur le fait qu'être est aussi un acte. Perso, je n'ai pas les fondements théoriques pour le faire.
Donc, on résume, tu ne cherches pas à débattre ou comprendre ou réfléchir, tu nous dis même que tu n'en as pas les capacités. Tu as déjà une position bien arrêtée sur la question, qui n'est donc visiblement pas le résultat d'une réflexion personnelle ou échangée, et un avis parfaitement arrêté sur la limite infranchissable entre être et paraitre. D'après toi, porter des talons hauts quand on fait 1M80 pour un mec, avoir une permanente décolorée, du rouge à lèvre et tout un tas d'autres éléments distinctifs, ça relève de la catégorie "être", et pas du tout de la catégorie "agir, avoir des actes". Et donc, comme tu expliques qu'on peut juger quelqu'un sur ses actes, mais pas sur ce qu'il est, alors l'affaire est close. Tout cela est fort intéressant.
Clarine a écrit : Quant au débat sur la tolérance de certaines communautés, ce n'était pas mon sujet (sur le fond, je considère que l'intolérance est un fond de commerce assez bien partagé chez l'être humain, le fait communautaire et religieux semblant l'exacerber)
Comme si ce n'était pas le sujet. On peut vraiment faire comme si ce n'était pas le sujet ? Qu'il s'agisse d'une réaction communautaire ou pas, tu zappes. Ok.
Pour tes considérations sur ce qu'est l'intolérance, je me demande comment tu peux arriver à avoir autant d'aplomb et de certitudes sur la nature humaine après avoir longuement exprimé ton incompétence ton ignorance et finalement ton refus obstiné à ne pas analyser ce qui n'est d'après toi qu'un fait divers, mais qui résume quand même la nature humaine...
Quis custodiet ipsos custodes?

Répondre