le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: le féminisme

#7651 Message par optimus maximus » 20 nov. 2017, 13:05

clairette2 a écrit :Je viens de travailler 2 ans en maternelle.
Je peux vous assurer que la cuisine jouet est squattée par les garçons et qu'ils adorent jouer à la poupée. Peux être que les filles s'y intéressent moins car elles ont cela à la maison et pas les garçons ?
J'adorais jouer avec les poupées. J'aimais bien les déshabiller et les démembrer :oops:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le féminisme

#7652 Message par clairette2 » 20 nov. 2017, 13:11

Moi aussi, j'avais été choquée de voir cela en magasin. Le chariot avec balai et serpillière...

Mais en fait, les petits enfants apprennent par imitation. C'est pourquoi il est bien de les laisser vider le lave vaisselle, couper les légumes (avec un vrai couteau), remplir seul leur verre d'eau (un vrai verre qui casse s'ils loupent leur coup ou sont trop brusques), plier du linge, balayer (avec un vrai petit balai, pas besoin du chariot Mattel)* etc.. Le but n'est pas qu'ils deviennent de parfait hommes ou femmes de ménage, mais qu'ils apprennent à contrôler leurs gestes (très important), à mener de petites taches jusqu'au bout etc... Le mieux est même de leur montrer dans le détail comment faire. Ils adorent imiter nos gestes de la vie quotidienne. Bien sur, leur apprendre aussi à nager, faire du vélo, chanter, danser, et touti quanti !

* pour la dinette, donnez leur de la vraie vaisselle (emmaus ? ou trucs dépareillés). Ils apprendront que dans la vraie vie, si on jette tout en l'air, ca casse. Et qu'il faut donc contrôler ses mouvements et ses humeurs.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#7653 Message par pangloss » 20 nov. 2017, 13:18

clairette2 a écrit :Je viens de travailler 2 ans en maternelle.
Je peux vous assurer que la cuisine jouet est squattée par les garçons et qu'ils adorent jouer à la poupée. Peux être que les filles s'y intéressent moins car elles ont cela à la maison et pas les garçons ?
Peut-être les garçons trouvent-ils à l'école un environnement plus neutre qu'à la maison ?...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: le féminisme

#7654 Message par Fluctuat » 20 nov. 2017, 13:38

optimus maximus a écrit :
clairette2 a écrit :Je viens de travailler 2 ans en maternelle.
Je peux vous assurer que la cuisine jouet est squattée par les garçons et qu'ils adorent jouer à la poupée. Peux être que les filles s'y intéressent moins car elles ont cela à la maison et pas les garçons ?
J'adorais jouer avec les poupées. J'aimais bien les déshabiller et les démembrer :oops:
J'avais bien précisé " pour des tas de raison qui ne nous regardent pas" :twisted: :wink:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le féminisme

#7655 Message par clairette2 » 20 nov. 2017, 13:53

Fluctuat a écrit :
optimus maximus a écrit :
clairette2 a écrit :Je viens de travailler 2 ans en maternelle.
Je peux vous assurer que la cuisine jouet est squattée par les garçons et qu'ils adorent jouer à la poupée. Peux être que les filles s'y intéressent moins car elles ont cela à la maison et pas les garçons ?
J'adorais jouer avec les poupées. J'aimais bien les déshabiller et les démembrer :oops:
J'avais bien précisé " pour des tas de raison qui ne nous regardent pas" :twisted: :wink:
:shock: :shock: :shock:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: le féminisme

#7656 Message par Fluctuat » 20 nov. 2017, 15:38

Fluctuat a écrit :j'ai tendance à offrir aux jeunes garçons des poupées -dont ils ont souvent envie pour des tas de raisons qui ne nous regardent pas-
:wink:

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: le féminisme

#7657 Message par duffie » 20 nov. 2017, 15:54

J'ai compris l'intérêt des vêtements genrés pour les enfants quand j'ai commencé à gérer le linge. Le plus galère étant les vêtements qui passent d'un enfants à l'autre ou pire encore les chaussettes...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: le féminisme

#7658 Message par Bernard minet » 20 nov. 2017, 21:00

WolfgangK a écrit :
Bernard minet a écrit :
WolfgangK a écrit :
Bernard minet a écrit :Comment distinguer l'appétence réel du conditionnement ?

Je me bat depuis la nounou au début jusqu'au personnel scolaire aujourd'hui pour ne pas enclaver ma fille aînée dans un schéma «girly»

Elle m'a déjà des dit trucs du genre « ça c'est pour les garçons pas pour les filles» plus jeune, aujourd'hui à 6 ans elle a compris que tout était ouvert. Elle ne fait plus de choix genrés, elle s'autorise des jeux et passions qui lui semblaient interdits.

Étant donné l'importance des premières années dans la construction de l'intellect d'un enfant, la cage cognitive que certains ont me semble autant solide qu'inconsciente.

Chez les adultes, qui la transmette.
Pour les choix de carrières, on peut comparer l'auto ségrégation professionnelle de différents pays en fonction du caractère plus ou moins égalitaire entre les sexes. À priori, les femmes des pays scandinaves font des choix pro au moins aussi différenciés que les autres.
J'aimerais bien une étude sur le sujet, voir sur quel plan se situe ce «plus ou moins égalitaire»

Je ne suis pas sûr qu'un accès ouvert sans distinguo de genre à toute les fonctions d'un société comble le conditionnement environnemental des petites filles.

N'avez-vous jamais remarqué qu'il faut un délai entre la création d'un chemin et son utilisation ?
Je ne retrouve plus l'article, mais la théorie de l'inertie sociale ne tient pas parce qu'on observe, lorsqu'un société devient plus égalitaire, les étapes suivantes :
0. les femmes ne travaillent pas
1. les femmes travaillent avec des enfants (métiers de l'éducation)
2. les femmes travaillent dans des métiers assez techniques (!)
3. les femmes travaillent dans des métiers relationnels (et leur emploi dans les métiers techniques décroit !)

l'explication étant qu'elle préfèrent d'abord travailler avec des ordinateurs qu'avec des hommes mysogines.
Ç'est dommage que nous ne puissions pas avoir accès à cette très sérieuse étude...

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: le féminisme

#7659 Message par Bernard minet » 20 nov. 2017, 21:04

Fluctuat a écrit :
Bernard minet a écrit : Presque entièrement d'accord, sauf qu'il faudrait desexualiser l'enfance. ( dans le sens qu'on peut oublier le genre avant puberté)

Je ne pense pas que ça puisse être nuisible.
Un enfant n'est pas un adulte en miniature mais en construction. Même dans un environnement "gender free" il aura tendance à examiner les comportements de uns et des autres en fonction de leur sexe, à s'identifier au parent de même sexe pour construire sa propre identité. Or, même dans un couple "moderne", il y a répartition des tâches et même quand le père s'implique fortement dans l'éducation de ses enfants il le fera forcément différemment de la mère -ne serait-ce que parce que c'est une autre personne. Le vrai enjeu est donc moins le discours de la nounou ou de l'atsem qui dit que le foot n'est pas pour les filles et à qui vous réglez son compte en deux remarques: c'est la façon dont, à la maison, dans la famille, se comportent les hommes et les femmes.
Je trouve aussi agaçant que vous les catalogues de Noël aux pages roses ou bleus, j'ai tendance à offrir aux jeunes garçons des poupées -dont ils ont souvent envie pour des tas de raisons qui ne nous regardent pas- ou aux petites filles les déguisements de spider-man ou les voitures télécommandées dont elles rêvent. Ne serait-ce que pour qu'ils puissent essayer autre chose et assouvir des envies que la société traditionaliste- oncle gégé qui va traiter de tarlouzes les premiers par exemple- brime. Mais j'ai bien conscience que ces enfants auront quand même des a priori genrés et que c'est normal.
Si, dès 3 à 6 mois le bébé garçon préfère statistiquement, regarder des objets et le bébé fille des visages, c'est soit que les parents déforment tous leurs mômes, soit qu'en effet la différence de sexe produit des différences de comportement. Et encore une fois s'il existe bien une différence entre les sexes, cela n'a d'importance que si on la transforme en inégalité dans la société et si au nom d'une différence statistique on empêche des individus ne correspondant pas au comportement sexuel général de leur genre de suivre un chemin différent.
+1

Sauf que j'offre pas de jouets de tarlouzes ! :wink:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#7660 Message par Jeffrey » 20 nov. 2017, 22:44

Is64 a écrit :
WolfgangK a écrit :Je ne retrouve plus l'article, mais la théorie de l'inertie sociale ne tient pas parce qu'on observe, lorsqu'un société devient plus égalitaire, les étapes suivantes :
0. les femmes ne travaillent pas
1. les femmes travaillent avec des enfants (métiers de l'éducation)
2. les femmes travaillent dans des métiers assez techniques (!)
3. les femmes travaillent dans des métiers relationnels (et leur emploi dans les métiers techniques décroit !)
Cela m'étonne car les femmes ont toujours travaillé : elles travaillaient autant que les hommes dans les champs, étaient servantes, cuisinières, ouvrières.
D'accord avec vous.
Is64 a écrit :[
Jeffrey a écrit : pour être bon en maths, réellement bon, il ne faut pas avoir peur de transgresser les règles
Ce qui m'intéresse serait d'avoir des explications.
Je ne suis pas certain qu'on se mette d'accord sur ce que sont des explications.
Si on cherche une cause physiologique, la connaissance des structures mentales et l'organisation de leur support physique au sein de la matière cérébrale en sont au niveau des balbutiements. On pourrait rapidement me taxer de phrénologie. Or dans la société actuelle, exhumer une théorie posthume qui a été dans l'erreur conduit souvent à un rejet définitif des idées possibles sous-jacentes. Je pense par exemple à la théorie de Malthus. Cela me parait très difficile donc de lier physiologie et performances intellectuelles sans recevoir une volée de bois vert.
Maintenant, si vous voulez, en matière de recherche dans les sciences fondamentales, je peux multiplier les exemples, à tout niveau scolaire. Deux comme ça : la vaccination, ou l'impulsion de Paul Dirac.
Is64 a écrit : La supériorité physique de l'homme ne fait aucun doute. L'homme était considéré supérieur à la femme et les qualités attribuées aux hommes plus valorisées que celles attribuées aux femmes.
Bon, et si ça vous semble si évident en matière de performance physique, en quoi cela empêche qu'il en soit de même en matière de performance cognitive ? Un dogme ? un postulat ? Un état d'esprit ? Si une caractéristique cognitive est variable selon les individus, pourquoi n'y aurait-il pas corrélation avec le sexe ?
Is64 a écrit : Le parallèle entre un concert de M. Pokora et un match de foot est intéressant : on parle d'ambiance hystérique (hystericus/utérus) et d'ambiance virile ( vir/homme) mais un terme est plus péjoratif que l'autre et j'ai fait des tentatives pour intéresser mon fils au foot.
Moi j'ai tout fait pour qu'aucun de mes enfants ne mette les pieds sur un stade de foot. :mrgreen: C'est un jeu où les professionnels simulent des coups, ou en mettent quand l'arbitre ne les voit pas. C'est un jeu dont on s'est servi pour endoctriner les gens dans un concept de société. C'est une démarche marketting permanente. Attention, je ne parle pas de taper le ballon sur la plage avec les copains. Pour moi, ce n'est sûrement pas plus péjoratif d'aller voir Pokora en concert que d'assister à un match Marseille/PSG.
Is64 a écrit : On ne peut nous réduire à nos hormones, nos "humeurs menstruelles", comme on ne pourrait réduire Strauskann à son organisation permanente de parties fines.
On apprend aux filles à respecter les règles car c'est une nécessité vitale : même si beaucoup ne peuvent le concevoir,"l'instinct" maternel ne dure pas et "l'amour" maternel n'est pas inné. Seulement, la société nécessite que l'on s'occupe des enfants, des personnes âgées et des malades et pour cela on développe l'empathie-sympathie afin que la question ne se pose pas, d'où des compétences et des appétences.
En fait, là je pense exactement le contraire. L'empathie, le souci de ses proches, l'affection maternelle, le lien avec ses grands parents, il est naturel et spontané. Ce n'est pas la société qui nécessite de développer ce lien, c'est quasi une nécessité naturelle de survie (Darwin toussa). En revanche, la société développe actuellement des intérêts individuels qui sont en opposition avec ces tendances spontanées.
Is64 a écrit : Mon parcours de vie a fait que j'ai apprécié être avec mes enfants mais je suis contente que ma fille soit intéressée par les sciences.
Les femmes actuelles semblent vouloir un métier valorisant mais aussi des enfants, revendiquent leur féminité en même temps que l'égalité.
Et cette formulation laisse clairement comprendre que c'est la quadrature du cercle. C'est à dire qu'il y a deux forces antagonistes en action. Je pense que celle de l'état de nature n'est pas celle où on parle de faire un métier valorisant. Valorisant pour qui ? Valorisant pour quoi ? En d'autres termes, l'inégalité homme femme ne devrait poser de problème sociétal qu'en matière de droit et de considération humaine des personnes, pas pour produire une théorie infondée et qui nivelle les sexes comme un rouleau compresseur.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#7661 Message par Jeffrey » 20 nov. 2017, 22:46

Bernard minet a écrit :
Fluctuat a écrit :
Bernard minet a écrit : Presque entièrement d'accord, sauf qu'il faudrait desexualiser l'enfance. ( dans le sens qu'on peut oublier le genre avant puberté)

Je ne pense pas que ça puisse être nuisible.
Un enfant n'est pas un adulte en miniature mais en construction. Même dans un environnement "gender free" il aura tendance à examiner les comportements de uns et des autres en fonction de leur sexe, à s'identifier au parent de même sexe pour construire sa propre identité. Or, même dans un couple "moderne", il y a répartition des tâches et même quand le père s'implique fortement dans l'éducation de ses enfants il le fera forcément différemment de la mère -ne serait-ce que parce que c'est une autre personne. Le vrai enjeu est donc moins le discours de la nounou ou de l'atsem qui dit que le foot n'est pas pour les filles et à qui vous réglez son compte en deux remarques: c'est la façon dont, à la maison, dans la famille, se comportent les hommes et les femmes.
Je trouve aussi agaçant que vous les catalogues de Noël aux pages roses ou bleus, j'ai tendance à offrir aux jeunes garçons des poupées -dont ils ont souvent envie pour des tas de raisons qui ne nous regardent pas- ou aux petites filles les déguisements de spider-man ou les voitures télécommandées dont elles rêvent. Ne serait-ce que pour qu'ils puissent essayer autre chose et assouvir des envies que la société traditionaliste- oncle gégé qui va traiter de tarlouzes les premiers par exemple- brime. Mais j'ai bien conscience que ces enfants auront quand même des a priori genrés et que c'est normal.
Si, dès 3 à 6 mois le bébé garçon préfère statistiquement, regarder des objets et le bébé fille des visages, c'est soit que les parents déforment tous leurs mômes, soit qu'en effet la différence de sexe produit des différences de comportement. Et encore une fois s'il existe bien une différence entre les sexes, cela n'a d'importance que si on la transforme en inégalité dans la société et si au nom d'une différence statistique on empêche des individus ne correspondant pas au comportement sexuel général de leur genre de suivre un chemin différent.
+1

Sauf que j'offre pas de jouets de tarlouzes ! :wink:
Je suis d'accord. POur les jouets, j'avais réglé le problème avec mes enfants. Je leur offrais les jouets avec lesquels j'avais envie de jouer.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: le féminisme

#7662 Message par Bernard minet » 20 nov. 2017, 22:53

Valorisation de qualités dites féminines plutôt que masculinisation des femmes ?

Bien sûr, mais sans oublier le reste, c.à.d construire sans réduire à un genre nos enfants.

Après tout ça, on peut acter leurs différences, fussent-elles genrées bien évidemment.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#7663 Message par Jeffrey » 20 nov. 2017, 23:06

Bernard minet a écrit :Valorisation de qualités dites féminines plutôt que masculinisation des femmes ?

Bien sûr, mais sans oublier le reste, c.à.d construire sans réduire à un genre nos enfants.

Après tout ça, on peut acter leurs différences, fussent-elles genrées bien évidemment.
On valorise ce qui a de la valeur. C'est à dire que c'est ce qu'en fait la société qui semble être une valeur. J'ai une gamine qui voit des baleines dans des petites cuillères. Pas beaucoup de valeur sur le marché du travail; l'essentiel est qu'elle s'en foute (et moi aussi) :wink:
Maintenant, je pense que les gens qui construisent une éducation genrée, et pas une éducation vue comme une construction de l'individu pour lui faire acquérir une autonomie relativement à la société, sont un peu les mêmes que ceux qui élèvent leurs gosses pour se réaliser eux mêmes et réussir là où sont leurs propres échecs. Un remède à la frustration quoi. C'est navrant, mais ça peut arriver, soit occasionnellement, soit d'une manière pathétique car systématique. Disons qu'il faut se surveiller soi même un peu, et connaitre ses propres démons.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: le féminisme

#7664 Message par Bernard minet » 20 nov. 2017, 23:45

Jeffrey a écrit :
Bernard minet a écrit :
Fluctuat a écrit :
Bernard minet a écrit : Presque entièrement d'accord, sauf qu'il faudrait desexualiser l'enfance. ( dans le sens qu'on peut oublier le genre avant puberté)

Je ne pense pas que ça puisse être nuisible.
Un enfant n'est pas un adulte en miniature mais en construction. Même dans un environnement "gender free" il aura tendance à examiner les comportements de uns et des autres en fonction de leur sexe, à s'identifier au parent de même sexe pour construire sa propre identité. Or, même dans un couple "moderne", il y a répartition des tâches et même quand le père s'implique fortement dans l'éducation de ses enfants il le fera forcément différemment de la mère -ne serait-ce que parce que c'est une autre personne. Le vrai enjeu est donc moins le discours de la nounou ou de l'atsem qui dit que le foot n'est pas pour les filles et à qui vous réglez son compte en deux remarques: c'est la façon dont, à la maison, dans la famille, se comportent les hommes et les femmes.
Je trouve aussi agaçant que vous les catalogues de Noël aux pages roses ou bleus, j'ai tendance à offrir aux jeunes garçons des poupées -dont ils ont souvent envie pour des tas de raisons qui ne nous regardent pas- ou aux petites filles les déguisements de spider-man ou les voitures télécommandées dont elles rêvent. Ne serait-ce que pour qu'ils puissent essayer autre chose et assouvir des envies que la société traditionaliste- oncle gégé qui va traiter de tarlouzes les premiers par exemple- brime. Mais j'ai bien conscience que ces enfants auront quand même des a priori genrés et que c'est normal.
Si, dès 3 à 6 mois le bébé garçon préfère statistiquement, regarder des objets et le bébé fille des visages, c'est soit que les parents déforment tous leurs mômes, soit qu'en effet la différence de sexe produit des différences de comportement. Et encore une fois s'il existe bien une différence entre les sexes, cela n'a d'importance que si on la transforme en inégalité dans la société et si au nom d'une différence statistique on empêche des individus ne correspondant pas au comportement sexuel général de leur genre de suivre un chemin différent.
+1

Sauf que j'offre pas de jouets de tarlouzes ! :wink:
Je suis d'accord. POur les jouets, j'avais réglé le problème avec mes enfants. Je leur offrais les jouets avec lesquels j'avais envie de jouer.
C'est aussi ce que je fais. Surprise il y a peu, ma fille souhaiterait une panoplie de chimie, on va jouer d'ici peu avec un truc que je lui réservais pour plus tard.

À nous l'electrolyse, nous allons fabriquer un dirigeable ! (Et dérouiller tout un tas de vieilleries)

Pour les bombes, on attendra encore un peu.

Tiens d'ailleurs ça pourrait être sympa de s'installer une vrai paillasse, pompe à vide, bec bunsen et tout le fourtra !

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: le féminisme

#7665 Message par Bernard minet » 20 nov. 2017, 23:52

Jeffrey a écrit :
Bernard minet a écrit :Valorisation de qualités dites féminines plutôt que masculinisation des femmes ?

Bien sûr, mais sans oublier le reste, c.à.d construire sans réduire à un genre nos enfants.

Après tout ça, on peut acter leurs différences, fussent-elles genrées bien évidemment.
On valorise ce qui a de la valeur. C'est à dire que c'est ce qu'en fait la société qui semble être une valeur. J'ai une gamine qui voit des baleines dans des petites cuillères. Pas beaucoup de valeur sur le marché du travail; l'essentiel est qu'elle s'en foute (et moi aussi) :wink:
Maintenant, je pense que les gens qui construisent une éducation genrée, et pas une éducation vue comme une construction de l'individu pour lui faire acquérir une autonomie relativement à la société, sont un peu les mêmes que ceux qui élèvent leurs gosses pour se réaliser eux mêmes et réussir là où sont leurs propres échecs. Un remède à la frustration quoi. C'est navrant, mais ça peut arriver, soit occasionnellement, soit d'une manière pathétique car systématique. Disons qu'il faut se surveiller soi même un peu, et connaitre ses propres démons.
Tout à fait d'accord, seule l'histoire des baleines petites cuillères m'interroge... C'est de la baleine bleu, à bosse, autre ? A-t-elle déjà regardé les cumulo parcourir le ciel ? Parce que là, elle va vivre 20 000 lieux sous les mers !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#7666 Message par Jeffrey » 20 nov. 2017, 23:55

Bernard minet a écrit :[


Tout à fait d'accord, seule l'histoire des baleines petites cuillères m'interroge... C'est de la baleine bleu, à bosse, autre ? A-t-elle déjà regardé les cumulo parcourir le ciel ? Parce que là, elle va vivre 20 000 lieux sous les mers !
La baleine était blanche, au fond d’un verre improvisé comme tasse à café. 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: le féminisme

#7667 Message par Bernard minet » 21 nov. 2017, 00:01

Jeffrey a écrit :
Bernard minet a écrit :[


Tout à fait d'accord, seule l'histoire des baleines petites cuillères m'interroge... C'est de la baleine bleu, à bosse, autre ? A-t-elle déjà regardé les cumulo parcourir le ciel ? Parce que là, elle va vivre 20 000 lieux sous les mers !
La baleine était blanche, au fond d’un verre improvisé comme tasse à café. 8)
Alors donc la conclusion est sans appel, elle n'a pas besoin de Jules Verne pour voyager. :shock:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#7668 Message par WolfgangK » 21 nov. 2017, 01:32

Jeffrey a écrit :
Is64 a écrit :
WolfgangK a écrit :Je ne retrouve plus l'article, mais la théorie de l'inertie sociale ne tient pas parce qu'on observe, lorsqu'un société devient plus égalitaire, les étapes suivantes :
0. les femmes ne travaillent pas
1. les femmes travaillent avec des enfants (métiers de l'éducation)
2. les femmes travaillent dans des métiers assez techniques (!)
3. les femmes travaillent dans des métiers relationnels (et leur emploi dans les métiers techniques décroit !)
Cela m'étonne car les femmes ont toujours travaillé : elles travaillaient autant que les hommes dans les champs, étaient servantes, cuisinières, ouvrières.
D'accord avec vous.
Je voulais dire travail au sens "marché du travail", pas au sens "activité productrice"…
Les femmes ont (toujours?) été limitées à un voisinage social restreint avant que les sociétés [capitalistes ne décident qu'elles pouvaient elles-aussi aussi produire de la plus value pour les actionnaires,] ne deviennt plus égalitaires.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#7669 Message par pangloss » 21 nov. 2017, 09:36

WolfgangK a écrit :Les femmes ont (toujours?) été limitées à un voisinage social restreint avant que les sociétés [capitalistes ne décident qu'elles pouvaient elles-aussi aussi produire de la plus value pour les actionnaires,] ne deviennt plus égalitaires.
Le néolithique, c'est-à-dire pas longtemps, 12000 ans au plus -l'agriculture émerge à cette époque au Moyen-Orient, mais bien plus tard ailleurs, en Europe par exemple (en ne comptant que l'homo sapiens post révolution cognitive approx. 70 000 ans).

Sur la complexification des systèmes familiaux et la baisse subséquente du statut des femmes, voir l'excellentissime bouquin de Todd, Où en sommes nous ?.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Is64
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2017, 10:09

Re: le féminisme

#7670 Message par Is64 » 21 nov. 2017, 10:14

Jeffrey a écrit :si ça vous semble si évident en matière de performance physique, en quoi cela empêche qu'il en soit de même en matière de performance cognitive ?
Effectivement, je n'ai pas envie de le penser car cela induirait que les hommes soient plus intelligents physiologiquement que les femmes et cela devient un jugement de valeur alors que la supériorité physique est une caractéristique. Que les grands mathématiciens aient des caractéristiques communes est probable. Qu'elles soient partagées par la plupart des hommes et rarement par les femmes, j'ai de légers doutes.
Jeffrey a écrit :Moi j'ai tout fait pour qu'aucun de mes enfants ne mette les pieds sur un stade de foot
Etant du sud-ouest, les hommes se réunissaient pour regarder le tournoi des 5 nations à la TV. Je n'ai jamais voulu que mes enfants soient hors-norme : mon fils a aussi tenté le judo
Jeffrey a écrit :L'empathie, le souci de ses proches, l'affection maternelle, le lien avec ses grands parents, il est naturel et spontané.
. Les petits oiseaux chantent dans les arbres et les gentilles mamans aiment tous leurs enfants de la même manière, elles aiment aussi leurs gentils maris, leurs parents et tous ceux qui souffrent.
Pour ma part, je me suis essayée à 40 ans à l'empathie avec mes parents ayant des démences et cela a été un désastre pour moi. A mon départ mon frère a géré de loin. Aux yeux de la société, tout allait bien. J'ai pu abandonner honorablement mes parents. Pour eux...Quel qu'ait été le choix, il était forcément mauvais.
Jeffrey a écrit :C'est à dire qu'il y a deux forces antagonistes en action.
Je suis malheureusement d'accord.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#7671 Message par WolfgangK » 21 nov. 2017, 11:25

Is64 a écrit :
Jeffrey a écrit :si ça vous semble si évident en matière de performance physique, en quoi cela empêche qu'il en soit de même en matière de performance cognitive ?
Effectivement, je n'ai pas envie de le penser car cela induirait que les hommes soient plus intelligents physiologiquement que les femmes et cela devient un jugement de valeur alors que la supériorité physique est une caractéristique.
Le consensu est que le groupe des hommes a surtout plus de variabiité que celui des femmes. Ce ne serait pas à cause de la Société Patriarcale qu'il y aurait plus d'hommes avec un QI extrêmement élevé ET plus d'hommes avec un QI extrêmement faible.

Aussi, il y aurait plus d'hommes ayant des capacité cognitives supérieures seulement en abstraction et pas en capacités verbales alors que les deux seraient plus souvent liées chez les femmes. Ce qui pourrait contribuer à une différence d'orientation pro.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#7672 Message par Jeffrey » 21 nov. 2017, 12:30

Is64 a écrit :
Jeffrey a écrit :si ça vous semble si évident en matière de performance physique, en quoi cela empêche qu'il en soit de même en matière de performance cognitive ?
Effectivement, je n'ai pas envie de le penser car cela induirait que les hommes soient plus intelligents physiologiquement que les femmes et cela devient un jugement de valeur alors que la supériorité physique est une caractéristique.
Ne pas avoir "envie de penser " qu'un raisonnement est correct est typiquement l'expression d'un jugement de valeur.
Je ne vois pas en quoi induire d'un résultat statistique que les hommes sont plus performants en moyenne que les femmes sur certains critères cognitifs et y ajouter l'observation que nos différences physiologiques pourraient y être impliquées dans ces différences constatées est un jugement de valeur.
Je voudrais dire que, comme les performances physiques, les performances cognitives sont multi dimensionnelles, on ne peut pas classer sur un même axe universel toutes les performances physiques, comme on ne peut pas classer sur un même axe universel toutes les performances cognitives.
Il y a des choses troublantes. Prenons l'exemple du Rubik's cube. Ce jouet a été inventé il y a une quarantaine d'années. Il a été vendu à plusieurs centaines de millions d'unités dans le monde. Qui n'a pas eu un rubik's cube dans les mains étant enfant ? Mes enfants, filles et garçons en ont eu un.
Voici le classement des 100 premiers joueurs français. En fait je devrais écrire joueurs/joueuses ...
https://www.worldcubeassociation.org/re ... gle=Single
Comment imaginer que ce classement est le résultat uniquement du fait que ce jouet est orienté inconsciemment vers les garçons ? N'est-il pas plus rationnel de penser qu'il existe une plus grande aptitude de traitement spatial et de dextérité peut être chez les garçons ? Les deux facteurs pouvant être combinés.
Is64 a écrit : Que les grands mathématiciens aient des caractéristiques communes est probable. Qu'elles soient partagées par la plupart des hommes et rarement par les femmes, j'ai de légers doutes.
Je n'ai jamais dit cela. J'ai dit qu'il est possible que nos compétences cognitives soient liées en moyenne à notre sexe, et l'idée développée est qu'il est probable que toutes nos compétences en toutes formes d'aptitudes soient liées à notre sexe. Y compris donc dans l'exercice et l'appétence à l'égard d'une profession.
Is64 a écrit :
Jeffrey a écrit :Moi j'ai tout fait pour qu'aucun de mes enfants ne mette les pieds sur un stade de foot
Etant du sud-ouest, les hommes se réunissaient pour regarder le tournoi des 5 nations à la TV. Je n'ai jamais voulu que mes enfants soient hors-norme : mon fils a aussi tenté le judo
Je ne cherche jamais à être "dans la norme", ni à faire en sorte que mes enfants y soient. Je suis, nous sommes, ce que nous sommes. L'essentiel est de savoir évaluer la norme, la normalité, de savoir apprécier la distance à cette norme, et de se comporter en fonction de cette distance. Si on est dans cette norme, c'est très bien, si on n'y est pas, c'est très bien aussi.
Is64 a écrit :[
Jeffrey a écrit :L'empathie, le souci de ses proches, l'affection maternelle, le lien avec ses grands parents, il est naturel et spontané.
. Les petits oiseaux chantent dans les arbres et les gentilles mamans aiment tous leurs enfants de la même manière, elles aiment aussi leurs gentils maris, leurs parents et tous ceux qui souffrent.
Comprends pas.
Is64 a écrit : Pour ma part, je me suis essayée à 40 ans à l'empathie avec mes parents ayant des démences et cela a été un désastre pour moi. A mon départ mon frère a géré de loin. Aux yeux de la société, tout allait bien. J'ai pu abandonner honorablement mes parents. Pour eux...Quel qu'ait été le choix, il était forcément mauvais.
Aimer les autres, c'est parfois douloureux. C'est plus profitable aux autres qu'à soi. C'est donc parfois en contradiction avec un bénéfice direct. Et alors ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Is64
Messages : 39
Enregistré le : 06 févr. 2017, 10:09

Re: le féminisme

#7673 Message par Is64 » 22 nov. 2017, 09:21

L'exemple du Rubik's cube me convient : on fait des concours ouverts à tous et un seul classement.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: le féminisme

#7674 Message par amalricu » 22 nov. 2017, 09:47

Image

Le sous-marin argentin qui remonte (malheureusement RIP et condoléances aux familles) pas à la surface, il y avait pas une femme pour la première fois dans l'équipage :mrgreen: :arrow:

Rendons lui justice néanmoins :
Fière d’être devenue une pionnière dans son domaine, la jeune femme a toujours gardé une photo de sa mère dans son portefeuille. Aujourd’hui, sans nouvelle de sa fille, son père se confie dans la presse argentine. « Elle m’a dit qu’elle était heureuse à bord des sous-marins », rapporte Eduardo Krawczyk décrivant sa fille comme « une officier exigeante ». Lui et Roberto, frère d’Eliana, ne cachent pas leur angoisse. « C’est un moment dramatique », a reconnu le père, même si l’annonce de la réception de sept signaux émis par le sous-marin a quelque peu rassuré les familles.

Il y a quelques jours alors que le sous-marin était à Ushuaïa, Eliana Krawczyk avait donné des nouvelles à ses proches. « Elle nous avait dit qu’il y avait un problème avec le submersible », a rapporté son frère sur une radio.

Comme les familles des 43 autres membres d’équipage, celle d’Eliana garde espoir. « Elle a suivi son rêve », a raconté son frère.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 401627.php

Cette tragique coïncidence va certainement marquer les esprits. La prochaine femme qui se pointera dans un sous-marin risque d'être mal accueillie.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#7675 Message par wasabi » 22 nov. 2017, 10:55

à première vue je croyais que c'était son slip de grand mère qu'elle n'avait pas réussi à nettoyer correctement et qu'elle faisait sécher au vent :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#7676 Message par Manfred » 22 nov. 2017, 11:13

quand on vous dit que les femmes portent malheur à bord des navires... :twisted:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: le féminisme

#7677 Message par vpl » 22 nov. 2017, 11:37

C'est la première femme d'Amérique du sud officier à bord d'un sous-marin....depuis 2012.

À bord du San Juan se trouve Eliana Krawczyk, 35 ans, devenue en 2012 la première femme d’Amérique latine officier de sous-marin.

On va dire que le chat noir a mis du temps à faire son effet...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#7678 Message par wasabi » 23 nov. 2017, 10:54

amalricu a écrit :La violence féminine ça ex.c.i.s.te aussi, non mais... :mrgreen:

Image
Les faits se sont déroulés le 24 octobre dernier à Everett, dans l'état de Washington (Etats-Unis).

Une escort-girl, âgée de 21 ans, s'est rendu au domicile d'un client, âgé de 36 ans. Durant l'acte sexuel, Marissa Wallen s'est saisie d'une arme à feu et a tiré deux balles dans la tête de son partenaire.

Elle s'est ensuite saisie du portefeuille de la victime, avant de prendre la fuite.

La victime a été retrouvée inanimée dans son appartement. Elle a été transportée à l'hôpital. Par miracle, elle a survécu mais elle se trouve toujours dans un état critique.

Quant à son agresseuse, elle a dépensé 12.000 dollars de bijoux, de vêtements et objets de luxe dans différents magasins avec la carte bancaire de son client.

C'est comme ça que les policiers ont retrouvé sa trace et l'ont interpellée. Placée en garde à vue, elle a expliqué avoir tiré deux balles dans la tête du trentenaire parce qu'il pratiquait mal le sexe oral et qu'elle ne savait comment le lui dire.

Elle devrait être inculpée de tentative de meurtre.
Le mec il a failli bouffer les pissenlits par la racine faute de brouter comme il se doit le gazon de la donzelle....

https://www.faitsdivers.org/26428-L-esc ... C2%BB.html

et appréciez le changement de paradigme, on se mobilise pour faire gracier un profil équivalent

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-di ... on-1400084

bien sûr on la présente en victime.
L’histoire de Cyntoia Brown date de 2004 mais une enquête réalisée par une chaîne américaine a remis en avant cette affaire autrefois passée inaperçue. Esclave sexuelle à Nasvhille, elle a tué l’homme qui la retenait. Aujourd’hui, les célébrités américaines se mobilisent pour elle et une pétition a été lancée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#7679 Message par pangloss » 24 nov. 2017, 09:29

A propos du chemin parcouru...
Les femmes aussi était une émission passant à la télévision dans les années 60.
Ce numéro date de 1965: http://www.ina.fr/video/CPF86630530/gis ... video.html
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3099
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: le féminisme

#7680 Message par sawaï » 24 nov. 2017, 15:09

fabinoo a écrit :
sawaï a écrit :
Il n'y a qu'à relire cette file pour s'en convaincre : elle est principalement alimentée par des articles relatant des revendications ou postures très radicales, voire des posts parlant de certaines femmes sans rapport avec le féminisme dans un comportement quasi pathologique, et ce sont souvent les mêmes qui s'y collent. Mise en avant de la radicalité, voire de l'extrémisme (ben oui, personne n'a dit qu'il suffit de se proclamer féministe pour être quelqu'un de bien, en tout cas pas moi). C'est une forme "d'homme de paille", où les propos féministes, qui sont très divers, sont masqués à dessein par certains propos très durs et clivants, venant de certain(e)s féministes. Il est facile ensuite de réfuter l'ensemble en n'en faisant voir qu'une partie, provoquant un beau jettage de bébé avec l'eau du bain.

Il ne ne s'agit pas de nier qu'il puisse y avoir des revendications excessives, contestables, de la mysandrie. Il faut en tenir compte et voir aussi à travers le flood de ce genre d'infos ce qu'il y a derrière, les personnes mesurées, les revendications légitimes qui sont loin, très loin d'être toutes acceptées et prises en compte. Et un propos peut très bien être tenu par quelqu'un d'imparfait mais toucher juste. Il faut faire son tri..
Il me semble que nous avons, sur cette file, a plusieurs reprise, précisé que nous nous en prenions à une certaine forme de féminisme, qu'on peut en simplifiant rattacher au féminisme de 3ème génération et aux SJW. Prétendre que nous amalgamerions les différentes formes et revendications du féminisme est objectivement, en soi, un autre homme de paille.
En revanche, tu fais bien de rappeler qu'il faut clairement indiquer cette distinction.
Si, personnellement, j'insiste beaucoup sur ces délires extrémistes, c'est parce que j'ai le sentiment que cette forme de féminisme est en train de pourrir le débat, de le monopoliser, avec une immense capacité de nuisance, et que ça finira par nous coûter cher à tous, hommes comme femmes.
Je reviens là-dessus, et sur une réponse que j'avais faite en son temps qui a été mangée par le chien l'ordinateur.

En substance : lorsque l'on défend une thèse, une cause, il est d'usage de présenter ce que l'on juge comme étant les points forts, ce qui l'étaye, le justifie, les faits pertinents de manière à en délimiter les contours et dépeindre le contenu. Bien sûr, il est toujours bon de faire un tour de temps en temps en terrain de ce qui est considéré contestable, mais rester sur ce terrain là est réservé aux détracteurs. Ce qui toi et d'autres êtes présentement sur cette file.

Rien de mal à ça, par contre inutile de se cacher derrière son petit doigt.
On verra.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: le féminisme

#7681 Message par mister_do » 24 nov. 2017, 15:40

sawaï a écrit :
fabinoo a écrit :
sawaï a écrit :
Il n'y a qu'à relire cette file pour s'en convaincre : elle est principalement alimentée par des articles relatant des revendications ou postures très radicales, ...
Il me semble que nous avons, sur cette file, a plusieurs reprise, précisé que nous nous en prenions à une certaine forme de féminisme,...
Je reviens là-dessus, et sur une réponse que j'avais faite en son temps qui a été mangée par le chien l'ordinateur.

En substance : lorsque l'on défend une thèse, une cause, il est d'usage de présenter ce que l'on juge comme étant les points forts, ce qui l'étaye, le justifie, les faits pertinents de manière à en délimiter les contours et dépeindre le contenu. Bien sûr, il est toujours bon de faire un tour de temps en temps en terrain de ce qui est considéré contestable, mais rester sur ce terrain là est réservé aux détracteurs. Ce qui toi et d'autres êtes présentement sur cette file.

Rien de mal à ça, par contre inutile de se cacher derrière son petit doigt.
Joliment dit.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: le féminisme

#7682 Message par fabinoo » 24 nov. 2017, 22:03

sawaï a écrit :
fabinoo a écrit :
sawaï a écrit :
Il n'y a qu'à relire cette file pour s'en convaincre : elle est principalement alimentée par des articles relatant des revendications ou postures très radicales, voire des posts parlant de certaines femmes sans rapport avec le féminisme dans un comportement quasi pathologique, et ce sont souvent les mêmes qui s'y collent. Mise en avant de la radicalité, voire de l'extrémisme (ben oui, personne n'a dit qu'il suffit de se proclamer féministe pour être quelqu'un de bien, en tout cas pas moi). C'est une forme "d'homme de paille", où les propos féministes, qui sont très divers, sont masqués à dessein par certains propos très durs et clivants, venant de certain(e)s féministes. Il est facile ensuite de réfuter l'ensemble en n'en faisant voir qu'une partie, provoquant un beau jettage de bébé avec l'eau du bain.

Il ne ne s'agit pas de nier qu'il puisse y avoir des revendications excessives, contestables, de la mysandrie. Il faut en tenir compte et voir aussi à travers le flood de ce genre d'infos ce qu'il y a derrière, les personnes mesurées, les revendications légitimes qui sont loin, très loin d'être toutes acceptées et prises en compte. Et un propos peut très bien être tenu par quelqu'un d'imparfait mais toucher juste. Il faut faire son tri..
Il me semble que nous avons, sur cette file, a plusieurs reprise, précisé que nous nous en prenions à une certaine forme de féminisme, qu'on peut en simplifiant rattacher au féminisme de 3ème génération et aux SJW. Prétendre que nous amalgamerions les différentes formes et revendications du féminisme est objectivement, en soi, un autre homme de paille.
En revanche, tu fais bien de rappeler qu'il faut clairement indiquer cette distinction.
Si, personnellement, j'insiste beaucoup sur ces délires extrémistes, c'est parce que j'ai le sentiment que cette forme de féminisme est en train de pourrir le débat, de le monopoliser, avec une immense capacité de nuisance, et que ça finira par nous coûter cher à tous, hommes comme femmes.
Je reviens là-dessus, et sur une réponse que j'avais faite en son temps qui a été mangée par le chien l'ordinateur.

En substance : lorsque l'on défend une thèse, une cause, il est d'usage de présenter ce que l'on juge comme étant les points forts, ce qui l'étaye, le justifie, les faits pertinents de manière à en délimiter les contours et dépeindre le contenu. Bien sûr, il est toujours bon de faire un tour de temps en temps en terrain de ce qui est considéré contestable, mais rester sur ce terrain là est réservé aux détracteurs. Ce qui toi et d'autres êtes présentement sur cette file.

Rien de mal à ça, par contre inutile de se cacher derrière son petit doigt.
Derrière quel petit doigt me serais-je caché ? A part démontrer que j'ai raison, en utilisant juste ce genre de discours méprisant, qu'apportes-tu, toi-même, comme preuve que j'aurais tort ?

Ma thèse, à supposer que j'en aie une (j'ai parlé de sentiment), est que le féminisme est aujourd'hui largement envahi par le courant, disons, SJW, ou 3ème génération, lui-même fortement porteur de gros délires. De même que la recherche en sciences sociales, pour l'instant principalement dans les pays anglo-saxons.
Je défends ce sentiment en mettant sur ce forum une toute petite partie de ce que je croise à ce sujet quotidiennemment. Et déjà, cette toute petite partie vous perturbe beaucoup. Ce qui me semble plutôt démontrer que j'ai un peu raison. Mais puisque ça semble insuffisant, je vais désormais en mettre BEAUCOUP plus. Me remercie pas, ça va vraiment me faire plaisir.

Ce que tu préconises avec tant de prétention : "lorsque l'on défend une thèse, une cause, il est d'usage de présenter ce que l'on juge comme étant les points forts, ce qui l'étaye, le justifie, les faits pertinents de manière à en délimiter les contours et dépeindre le contenu.", te l'appliques-tu à toi-même ? L'appliques-tu seulement autant que moi, qui le fais de manière si imparfaite.

Ca me fait toujours marrer, ces gens qui t'accusent de ne pas avoir fait une thèse de doctorat pour démontrer une impression, mais qui eux-mêmes sont, en termes d'argumentation, quelques ordres de grandeur en dessous pour t'apporter la contradiction.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: le féminisme

#7683 Message par fabinoo » 25 nov. 2017, 11:32

Church of Sweden to stop referring to God as 'he' or 'Lord'
https://www.theguardian.com/world/2017/ ... he-or-lord

Autre info sur la Suède, c'est le pays qui a de très loin le plus de requêtes Google pour metoo.
Image

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: le féminisme

#7684 Message par fabinoo » 25 nov. 2017, 12:11

Du genre de choses qu'on peut lire dans le monde académique féministe, certains diront que ce sont les délires de quelques illuminé.e.s. Je vous rappelle quant à moi que ce sont la plupart du temps des recherches publiées dans des revues à comité de lecture ou des livres édités par les plus grandes maisons d'édition scientifiques.

Ici, un ouvrage de référence des presses universitaires d'Oxford confirme que c'est bien une tendance actuelle dans la recherche féministe de refuser l'objectif et le quantitatif au profit du subjectif et du qualitatif :
quantitative research is viewed by many feminists as incompatible with feminism [...]
indeed the very approach of control is viewed in a masculine approach
Image
Image


Ou encore, Wikipedia, qui valorise trop la connaissance objective au détriment de la subjectivité, serait de ce fait antiféministe, selon cet article publié dans une revue à comité de lecture.
Image
Image

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: le féminisme

#7685 Message par cashisking » 25 nov. 2017, 12:14

fabinoo a écrit :Church of Sweden to stop referring to God as 'he' or Lord
Rupture de stock de camisoles en Suède.
Ce monde devient hystérique ou c'est moi ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: le féminisme

#7686 Message par fabinoo » 25 nov. 2017, 12:25

Et hop, le fromage féministe, maintenant. Un article d'une obscure publication.
The Culture Is Changing, With Feminist Cheese
By Alexandra Jacobs Nov. 22, 2017, New York Times
https://www.nytimes.com/2017/11/22/styl ... women.html

Cette phrase me fait particulièrement marrer. Chez nous, un.e berger.e gère seul.e 120 ovins/caprins. Après, ce sont les mêmes qui vont te dire qu'il est injuste qu'elles gagnent moins :
Ms. Bligh, 29, who has four full-time employees overseeing a herd of 45 goats.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#7687 Message par Jeffrey » 25 nov. 2017, 12:57

fabinoo a écrit :Et hop, le fromage féministe, maintenant. Un article d'une obscure publication.
The Culture Is Changing, With Feminist Cheese
By Alexandra Jacobs Nov. 22, 2017, New York Times
https://www.nytimes.com/2017/11/22/styl ... women.html

Cette phrase me fait particulièrement marrer. Chez nous, un.e berger.e gère seul.e 120 ovins/caprins. Après, ce sont les mêmes qui vont te dire qu'il est injuste qu'elles gagnent moins :
Ms. Bligh, 29, who has four full-time employees overseeing a herd of 45 goats.
Une directrice d’ecole privée peut être ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#7688 Message par wasabi » 25 nov. 2017, 13:18

qu'est ce que ça signifie recherche quantitative vs recherche qualitative ?
Il y a une sémantique féministe alternative derrière ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#7689 Message par Jeffrey » 25 nov. 2017, 13:44

wasabi a écrit :qu'est ce que ça signifie recherche quantitative vs recherche qualitative ?
Il y a une sémantique féministe alternative derrière ?
La.e recherch.e qualitatif.ve, c'est quand on trouv.e, tandis que la.e recherch.e quantitativ.e, c'est quand on particip.e à beaucoup de colloqu.es à travers le mond.e.
ya pasdquoi 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#7690 Message par WolfgangK » 25 nov. 2017, 20:56

wasabi a écrit :qu'est ce que ça signifie recherche quantitative vs recherche qualitative ?
Quantitative : avec des données chiffrées, par exemple des stats à partir re réponses des questionnaires
Qualitatives : avec des récits, par exemple partir d'entretiens

Je pense qu'il ne faudrait pas les opposer. J'imagine une démarche d'abord qualitative pour faire émerger les concepts candidats à partir d'un nombre forcément restreint d'entretiens (typiquement une vingtaine), et ensuite construire des questionnaires à partir de ces concepts pour récupérer des données quantitatives sur un échantillon le plus vaste possible.

En pratique, c'est malheureusement trop souvent : quantitatif → tentatie de rigueur, qualitatif →n'importe quoi
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: le féminisme

#7691 Message par fabinoo » 25 nov. 2017, 22:06

WolfgangK a écrit :
wasabi a écrit :qu'est ce que ça signifie recherche quantitative vs recherche qualitative ?
Quantitative : avec des données chiffrées, par exemple des stats à partir re réponses des questionnaires
Qualitatives : avec des récits, par exemple partir d'entretiens

Je pense qu'il ne faudrait pas les opposer. J'imagine une démarche d'abord qualitative pour faire émerger les concepts candidats à partir d'un nombre forcément restreint d'entretiens (typiquement une vingtaine), et ensuite construire des questionnaires à partir de ces concepts pour récupérer des données quantitatives sur un échantillon le plus vaste possible.

En pratique, c'est malheureusement trop souvent : quantitatif → tentatie de rigueur, qualitatif →n'importe quoi
C'est ça, dans un monde sain d'esprit, l'une complète efficacement l'autre, et il n'y a aucune raison de les opposer, ou de détester l'une ou l'autre, ou de penser que l'une soit supérieure à l'autre.
Un peu comme pour les hommes et les femmes, quoi.
Dans un monde sain d'esprit...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#7692 Message par wasabi » 26 nov. 2017, 00:52

WolfgangK a écrit :
wasabi a écrit :qu'est ce que ça signifie recherche quantitative vs recherche qualitative ?
Quantitative : avec des données chiffrées, par exemple des stats à partir re réponses des questionnaires
Qualitatives : avec des récits, par exemple partir d'entretiens

Je pense qu'il ne faudrait pas les opposer. J'imagine une démarche d'abord qualitative pour faire émerger les concepts candidats à partir d'un nombre forcément restreint d'entretiens (typiquement une vingtaine), et ensuite construire des questionnaires à partir de ces concepts pour récupérer des données quantitatives sur un échantillon le plus vaste possible.

En pratique, c'est malheureusement trop souvent : quantitatif → tentatie de rigueur, qualitatif →n'importe quoi
ok merci. Mais alors le choix des mots est très mauvais si la seule différence entre les deux approches est la présélection des réponses possibles dans l'un contre une liberté et possibilité d'interprétation plus grande dans l'autre. Car en multipliant les récits c'est du quantitatif, en multipliant le nombre de cases du QCM du qualitatif. Normalement dans l'usage courant de ces mots quand ils ne sont pas associés à "recherche", comme vous dites d'ailleurs, les deux mots n'opposent pas deux démarches, mais désignent deux phases qui se succèdent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#7693 Message par WolfgangK » 26 nov. 2017, 10:03

wasabi a écrit : Car en multipliant les récits c'est du quantitatif, en multipliant le nombre de cases du QCM du qualitatif.
Oui mais non, parce que si vous multipliez assez les récits pour faire du quantitatif, vous ne pouvez plus les analyser. (mais un jour peut-être avec du NLP pa ordinateur). Et même si vous multipliez les cases du QCM, vous n'aurez pas les aspetc chronologiques d'un récit par exemple.

wasabi a écrit :Normalement dans l'usage courant de ces mots quand ils ne sont pas associés à "recherche", comme vous dites d'ailleurs, les deux mots n'opposent pas deux démarches, mais désignent deux phases qui se succèdent.
En pratique, en recherche, les gens qui ne sont pas assez bons en maths pour faire du quantitatif font du qualitatif.
Bourdieu faisait les deux, lui. "La misère du monde", c'est du qualitatif, et
[EDIT: je ne trouve plus l'image, c'était la projection de sports sur le premier plan d'ACP des variables descriptives de personnes les pratiquant.]
c'est un résultat d'approche quantitative.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#7694 Message par watoo » 26 nov. 2017, 21:50

Jeffrey a écrit :
wasabi a écrit :qu'est ce que ça signifie recherche quantitative vs recherche qualitative ?
Il y a une sémantique féministe alternative derrière ?
La.e recherch.e qualitatif.ve, c'est quand on trouv.e, tandis que la.e recherch.e quantitativ.e, c'est quand on particip.e à beaucoup de colloqu.es à travers le mond.e.
ya pasdquoi 8)

:lol:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#7695 Message par WolfgangK » 28 nov. 2017, 19:45

En faisant quelques recherches sur les origines de l'entrisme des activistes dans le champ scientifique sociologique, j'ai pensé que le problème venait des women's studies et je suis tombé sur cet article de 1997 :
http://sci-hub.bz/https://doi.org/10.11 ... 7045002003

Édifiant ! Et notamment la conclusion sur la façon dont le féminisme peut "informer" les pratiques des autres sciences sociales.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: le féminisme

#7696 Message par pat43 » 29 nov. 2017, 23:36

optimus maximus a écrit :
clairette2 a écrit :Je viens de travailler 2 ans en maternelle.
Je peux vous assurer que la cuisine jouet est squattée par les garçons et qu'ils adorent jouer à la poupée. Peux être que les filles s'y intéressent moins car elles ont cela à la maison et pas les garçons ?
J'adorais jouer avec les poupées. J'aimais bien les déshabiller et les démembrer :oops:
T'as pas essayé la guillotine à poupées ? :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#7697 Message par pangloss » 01 déc. 2017, 08:38

....
Modifié en dernier par pangloss le 04 déc. 2017, 19:28, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: le féminisme

#7698 Message par Pepelsky » 04 déc. 2017, 11:18

J'avais trouvé la blague bien trouvée...
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/t ... 544441e27/
Mais les avis divergent...
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/m ... 9d0d9543a/

Eh bah putaing!!!! :evil:
Mentalité de 'Mot2Cambronne'!!!!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le féminisme

#7699 Message par Gpzzzz » 04 déc. 2017, 11:28

Pepelsky a écrit :J'avais trouvé la blague bien trouvée...
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/t ... 544441e27/
Mais les avis divergent...
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/m ... 9d0d9543a/

Eh bah putaing!!!! :evil:
Mentalité de 'Mot2Cambronne'!!!!
Elle est bonne pourtant :lol: La blague hein par Marlène :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#7700 Message par pangloss » 04 déc. 2017, 12:07

Il aurait fallu qu'elle soit racontée par une femme...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Répondre