Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Imprimante 3 D Véritable machine à répliquer universelle

#1 Message par domcat74 » 16 juil. 2012, 08:25

Mais certains voient encore plus loin et à l’échelle planétaire, afin de trouver une réponse aux lancinantes interrogations sur la poursuite de la croissance. Une révolution technologique s’annonce, prédisent-ils en citant Schumpeter, qui s’appuie sur l’imprimante 3D, une technique de production industrielle inventée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui étend aux volumes le principe de l’imprimante numérique classique et constitue du coup une véritable machine à répliquer universelle.




Trouvé depuis le site à Jorion... http://www.pauljorion.com/blog/?p=39549

Bidon ?



Modifié en dernier par domcat74 le 12 juil. 2013, 09:53, modifié 2 fois.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#2 Message par ET46 » 16 juil. 2012, 08:32

Ils parlent de la reprap?
Si c'est ça, ça ne produit que des pièces en plastiques...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#3 Message par domcat74 » 16 juil. 2012, 08:34

voir aussi le second film avec le vélo...

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#4 Message par al0 » 16 juil. 2012, 08:38

c'est les-go et playmauxbile qui vont faire la tête avec les imprimantes 3D
via modèles téléchargeables sur le web, bien que leurs modèles sont finalement plutôt complexes.
mais d'ici à ce que ça se démocratise, ...

c'est surtout le scan 3D de l'objet qui m'a impressionné dans cette vidéo, l'impression c'est déjà assez au point depuis quelques années.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#5 Message par ET46 » 16 juil. 2012, 08:41

al0 a écrit :c'est les-go et playmauxbile qui vont faire la tête avec les imprimantes 3D
via modèles téléchargeables sur le web, bien que leurs modèles sont finalement plutôt complexes.
mais d'ici à ce que ça se démocratise, ...

c'est surtout le scan 3D de l'objet qui m'a impressionné dans cette vidéo, l'impression c'est déjà assez au point depuis quelques années.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir une reprap ou similaire fonctionner. J'ai juste des doutes sur la qualité des produits fabriqués par une extrusion de plastique fondu. Ils n'auront jamais les qualités mécaniques d'un playmobil (qui quoi qu'on dise reste incassable). La philosophie derrière ce projet me plait néanmoins.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#6 Message par al0 » 16 juil. 2012, 08:51

oui, c'est certain, Playmo est d'une telle qualité et robustesse

il y a quelques années j'avais entendu parler des imprimantes 3D de makerbot industries (salon maker faire en Californie)


defrance69

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#7 Message par defrance69 » 16 juil. 2012, 09:41

les imprimantes 3D ce n'est pas une nouveauté, on en trouve des sympa à 1000$
ma préférence allant à celle-ci, simple, pas trop chère : http://cubify.com/

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#8 Message par al0 » 16 juil. 2012, 09:43

un bullien en a déjà vu une fonctionner ou en possède une ?

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#9 Message par guinioul » 16 juil. 2012, 09:52

al0 a écrit :oui, c'est certain, Playmo est d'une telle qualité et robustesse

il y a quelques années j'avais entendu parler des imprimantes 3D de makerbot industries (salon maker faire en Californie)
Open source c'est déjà mieux .

Parce que quand on voit le bordel que c'est pour faire fonctionner une vieille imprimante sur un ordi récent ben ça donne pas envie :?

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#10 Message par Nuwanda » 16 juil. 2012, 10:06

On finira peut-être par admettre un jour que le revenu doit être décorélé du travail... quand il n'y aura plus de travail du tout.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#11 Message par domcat74 » 16 juil. 2012, 10:24

Nuwanda a écrit :On finira peut-être par admettre un jour que le revenu doit être décorélé du travail... quand il n'y aura plus de travail du tout.
il y a aussi un sujet sur les machines à tisser qui sont en train d'être mises au point (sans doute déjà opérationnelle) qui permettent de se passer totalement d'ouvriers. On va les proposer aux Chinois, ça devrait leur plaire...

Des Robots américains pourraient coudre des vêtements meilleur marché que les travailleurs asiatiques dans des usines chinoises ou vietnamiennes.
http://www.livescience.com/20814-pentag ... ories.html

La révolution est en marche !

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#12 Message par ET46 » 16 juil. 2012, 10:38

guinioul a écrit :
al0 a écrit :oui, c'est certain, Playmo est d'une telle qualité et robustesse

il y a quelques années j'avais entendu parler des imprimantes 3D de makerbot industries (salon maker faire en Californie)
Open source c'est déjà mieux .

Parce que quand on voit le bordel que c'est pour faire fonctionner une vieille imprimante sur un ordi récent ben ça donne pas envie :?
Je trouve que pour ces machines, le terme "imprimante" ne convient pas du tout. "Unité de fabrication 3D" serait plus adapté...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

defrance69

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#13 Message par defrance69 » 16 juil. 2012, 10:44

domcat74 a écrit :il y a aussi un sujet sur les machines à tisser qui sont en train d'être mises au point (sans doute déjà opérationnelle) qui permettent de se passer totalement d'ouvriers. On va les proposer aux Chinois, ça devrait leur plaire...
Je crois que cela s'appelle un métier jacquard

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#14 Message par Sifar » 16 juil. 2012, 10:50

Trouvée via le blog de h16 :
Image
the group created a model of a Formula 1 racing car 0.285mm (0.011in) in length in just over four minutes.
http://www.bbc.co.uk/news/technology-17357374
Image

Dans la même veine :
http://www.bbc.co.uk/news/technology-14946808
Artificial blood vessels made on a 3D printer may soon be used for transplants of lab-created organs.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#15 Message par pimono » 16 juil. 2012, 11:03

et ça sert à quoi tout ça ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#16 Message par Sifar » 16 juil. 2012, 11:03

pimono a écrit :et ça sert à quoi tout ça ?
à faire parler les curieux.
Ce que dit Pimono est exact.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#17 Message par joesixpack » 16 juil. 2012, 11:56

pimono a écrit :et ça sert à quoi tout ça ?
A bientôt tous nous faire pointer chez Paul Lamproie. :mrgreen:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#18 Message par ET46 » 16 juil. 2012, 12:30

pimono a écrit :et ça sert à quoi tout ça ?
A fabriquer des gadgets inutiles à partir de matière plastique dérivée du pétrole.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Utilisateur supprimé

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#19 Message par Utilisateur supprimé » 16 juil. 2012, 12:30

pimono a écrit :et ça sert à quoi tout ça ?
à faire des trucs comme ça
Image
Bref, ça a l'air aussi "utile" qu'un spirographe
Image
:mrgreen:

defrance69

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#20 Message par defrance69 » 16 juil. 2012, 12:33

Reproduire une pièce cassé totalement introuvable...
réaliser un prototype...

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#21 Message par guinioul » 16 juil. 2012, 12:51

ou encore faire tourner l'industrie pétrochimique :mrgreen:

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#22 Message par Nuwanda » 16 juil. 2012, 13:01

Breizhfox a écrit :
pimono a écrit :et ça sert à quoi tout ça ?
à faire des trucs comme ça
Image
Bref, ça a l'air aussi "utile" qu'un spirographe
Image
:mrgreen:
Le visage est quand même impressionnant. J'ai pas mal d'amis sculpteurs qui vont tirer la tronche.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#23 Message par Nuwanda » 16 juil. 2012, 13:03

guinioul a écrit :ou encore faire tourner l'industrie pétrochimique :mrgreen:
Il commence à exister des imprimantes qui marchent avec des métaux et de la céramique :

http://www.lycee-carriat.com/isi/?q=node/22

Ca peut aussi redonner de la valeur à l'artisanat : il y aura les "vrais" objets artisanaux et ceux fabriqués par des imprimantes 3D. Beaucoup de gens seront prêts à payer cher pour avoir du "vrai". Par contre l'industrie manufacturière va en prendre un coup c'est certain.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#24 Message par pimono » 16 juil. 2012, 13:15

Nuwanda a écrit : Le visage est quand même impressionnant. J'ai pas mal d'amis sculpteurs qui vont tirer la tronche.

ce n'est pas de la sculpture là,
cette photocopieuse qui photocopie des produits inutiles. Tes amis n'ont rien à craindre.

l'industrie, arrive à produire des objets avec un bien meilleur rendement. Il n'y aucun débouché commercial pour ces fantaisies.

c'est juste bon, pour la science, ou la recherche, mais c'est tout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#25 Message par Black_Jack » 16 juil. 2012, 13:21

Tu manques de vision, si toi tu crois qu'on ne peut que faire des choses inutiles, d'autres ont déjà autre chose en tête :roll:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#26 Message par pimono » 16 juil. 2012, 13:33

Black_Jack a écrit :Tu manques de vision, si toi tu crois qu'on ne peut que faire des choses inutiles, d'autres ont déjà autre chose en tête :roll:


ha bon, et quoi donc ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

defrance69

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#27 Message par defrance69 » 16 juil. 2012, 14:14

je crois avoir lu qu'il se servait de cette techno pour réaliser des os de remplacement

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#28 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2012, 14:53

on peut faire des figurines déjà, et ça c'est génial !
:mrgreen:
Et sinon, en effet , du design de pièces uniques pour la mécanique humaine. ça reste limité à des produits qui ont les propriétés du plastique, mais ça ouvre un vaste champ de possibles.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Utilisateur supprimé

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#29 Message par Utilisateur supprimé » 16 juil. 2012, 15:29

defrance69 a écrit :je crois avoir lu qu'il se servait de cette techno pour réaliser des os de remplacement
Ok, mais pas avec une machine « tout public » à 1 200$.
Nuwanda a écrit :
guinioul a écrit :ou encore faire tourner l'industrie pétrochimique :mrgreen:
Il commence à exister des imprimantes qui marchent avec des métaux et de la céramique :

http://www.lycee-carriat.com/isi/?q=node/22

Ca peut aussi redonner de la valeur à l'artisanat : il y aura les "vrais" objets artisanaux et ceux fabriqués par des imprimantes 3D. Beaucoup de gens seront prêts à payer cher pour avoir du "vrai". Par contre l'industrie manufacturière va en prendre un coup c'est certain.
Bon en même temps si des foyers français commencent à concurrencer des entreprises low cost asiatiques sur la fabrication de petits objets avec ce genre de machine, heu, je crois que ça remettrais en cause pas mal de schémas économiques.

Tout au plus c’est une machine qui peut trouver des applications chez le cordonnier/serrurier/fabriquant de plaques d’immatriculation, dans une galerie de centre commercial. Mais chez des particuliers je doute vraiment de l’intérêt (à part le côté gadget).

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#30 Message par Nof » 16 juil. 2012, 15:41

pimono a écrit :
Nuwanda a écrit : Le visage est quand même impressionnant. J'ai pas mal d'amis sculpteurs qui vont tirer la tronche.
ce n'est pas de la sculpture là,
cette photocopieuse qui photocopie des produits inutiles. Tes amis n'ont rien à craindre.
Il me semble que les sculpteurs eux mêmes pourraient être intéressés par cette machine.
Eux il bossent avec de l'argile ou des matériaux malléables, mais pour faire un bronze (sans jeux de mots) il faut faire un moule à partir du modèle et ensuite couler le bronze dans le moule, attendre ...
La fabrication d'une sculpture est elle même une photocopie d'un modèle, le procédé est couteux et pas forcement parfait.

Là le résultat peut être sorti en quelques heures, agrandit, retouché par ordinateur (voir même conçut par ordi, de nouvelles formes qui ne peuvent se faire en sculpture classique). C'est des millions de possibilités nouvelles qui peuvent s'offrir à eux, en rien cela ne constitue une concurrence.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#31 Message par wasabi » 16 juil. 2012, 15:57

pimono a écrit : l'industrie, arrive à produire des objets avec un bien meilleur rendement. Il n'y aucun débouché commercial pour ces fantaisies.
Qu'est ce qu'on s'en fout du rendement si la machine est installée chez un particulier ! Ce genre de machine peut développer tout ce qui est loisir créatif, mobilier un peu design (luminaires, porte savon, bibelots...), augmenter la durée de vie des appareils qui tiennent la durée de la garantie en remplaçant les pièces défectueuses par des équivalentes sans payer le prix de la machine ou un prix démentiel (pièces détachées d'aspirateur, cafetières... blocs optiques automobile....)... Ces machines peuvent aussi profiter d'une faille dans la propriété intellectuelle qui est que l'on a le droit de produire une contrefaçon d'un brevet tant que c'est pour son usage personnel.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#32 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2012, 16:00

Nof a écrit :Là le résultat peut être sorti en quelques heures, agrandit, retouché par ordinateur (voir même conçut par ordi, de nouvelles formes qui ne peuvent se faire en sculpture classique). C'est des millions de possibilités nouvelles qui peuvent s'offrir à eux, en rien cela ne constitue une concurrence.
+1
on a toujours besoin de dessinateurs / graphistes pour les jeux video (et les films) en dépit de toutes les techno dispo
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#33 Message par ET46 » 16 juil. 2012, 16:01

Nuwanda a écrit :
guinioul a écrit :ou encore faire tourner l'industrie pétrochimique :mrgreen:
Il commence à exister des imprimantes qui marchent avec des métaux et de la céramique :

http://www.lycee-carriat.com/isi/?q=node/22

Ca peut aussi redonner de la valeur à l'artisanat : il y aura les "vrais" objets artisanaux et ceux fabriqués par des imprimantes 3D. Beaucoup de gens seront prêts à payer cher pour avoir du "vrai". Par contre l'industrie manufacturière va en prendre un coup c'est certain.
Ca marche toujours par adjonction de matière?

Sinon pour 1000 euros, on peut se fabriquer une fraiseuse CNC de bonne capacité, qui marchera elle par enlèvement de matière, et qui pourra usiner tout ce qui est plastique, bois, et de l'alu.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#34 Message par krachboom » 16 juil. 2012, 16:13

il me semble qu'on avait parlé ici, mais pas moyen de retrouver le truc avec cette fonction rechercher de 'Mot2Cambronne', d'une "imprimante" immense qui devait construire des bâtiments.

C'était une vidéo en image de synthèse qui présentait le projet.

La machine fonctionnait sur des rails avait tous les matériaux à dispo dans son champs d'action, et coulait les murs avec des va et vient, elle savait poser la dalle des étages et laissait la place pour les portes et fenetres...

Par contre me rappelle pas du nom :cry:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#35 Message par Black_Jack » 16 juil. 2012, 16:21

wasabi a écrit :
pimono a écrit : l'industrie, arrive à produire des objets avec un bien meilleur rendement. Il n'y aucun débouché commercial pour ces fantaisies.
Qu'est ce qu'on s'en fout du rendement si la machine est installée chez un particulier ! Ce genre de machine peut développer tout ce qui est loisir créatif, mobilier un peu design (luminaires, porte savon, bibelots...), augmenter la durée de vie des appareils qui tiennent la durée de la garantie en remplaçant les pièces défectueuses par des équivalentes sans payer le prix de la machine ou un prix démentiel (pièces détachées d'aspirateur, cafetières... blocs optiques automobile....)... Ces machines peuvent aussi profiter d'une faille dans la propriété intellectuelle qui est que l'on a le droit de produire une contrefaçon d'un brevet tant que c'est pour son usage personnel.
Tout à fait d'accord.
Il faut éviter de tout penser par soi si on est limité en matière créative, d'autres gens se feront un plaisir de laisser parler leur créativité et c'est ce qui importe. Si on savait le nombre de sceptiques de l'informatique lors de ses débuts...on aurait sabordé l'industrie informatique avant sa naissance.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

defrance69

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#36 Message par defrance69 » 16 juil. 2012, 16:46

Black_Jack a écrit :Tout à fait d'accord.
Il faut éviter de tout penser par soi si on est limité en matière créative, d'autres gens se feront un plaisir de laisser parler leur créativité et c'est ce qui importe. Si on savait le nombre de sceptiques de l'informatique lors de ses débuts...on aurait sabordé l'industrie informatique avant sa naissance.
+1 qui aurait pensé dans les années 70 qu'un ordinateur servirai principalement à regarder des fenotes en petite tenu avoir des rapports sexuels?

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#37 Message par Nuwanda » 16 juil. 2012, 16:54

Breizhfox a écrit : Tout au plus c’est une machine qui peut trouver des applications chez le cordonnier/serrurier/fabriquant de plaques d’immatriculation, dans une galerie de centre commercial. Mais chez des particuliers je doute vraiment de l’intérêt (à part le côté gadget).
J'imagine qu'on disait ça de l'informatique dans les années 60. Mais on disait aussi qu'on aurait des voitures volantes en l'an 2000 et tout ce qu'on a eu c'est des trottinettes. La prédiction est un art difficile, surtout quand elle concerne l'avenir.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#38 Message par al0 » 16 juil. 2012, 18:09

krachboom a écrit :il me semble qu'on avait parlé ici, mais pas moyen de retrouver le truc avec cette fonction rechercher de 'Mot2Cambronne', d'une "imprimante" immense qui devait construire des bâtiments.

C'était une vidéo en image de synthèse qui présentait le projet.

La machine fonctionnait sur des rails avait tous les matériaux à dispo dans son champs d'action, et coulait les murs avec des va et vient, elle savait poser la dalle des étages et laissait la place pour les portes et fenetres...

Par contre me rappelle pas du nom :cry:
j'ai retrouvé ça (via gougoule avec la requête site:bulle-immobiliere.org imprimante 3D ) :
viewtopic.php?p=1322195

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#39 Message par wasabi » 16 juil. 2012, 19:25

defrance69 a écrit : +1 qui aurait pensé dans les années 70 qu'un ordinateur servirai principalement à regarder des fenotes en petite tenu avoir des rapports sexuels?
ça c'était pas dur, n'importe quel objet inventé par l'homme finit par avoir une dimension sexuelle.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#40 Message par David75 » 16 juil. 2012, 19:38

Ces "imprimantes 3D" pour le moment fabriquent des objets peu résistants.
la plupart des produits finis sont composés de plusieurs matériaux, traités de différentes façons, avec des sens privilégiés de flexion/résistance etc...

Il faudra quelques années pour être capable de faire un vélo complet, avec son pédalier, ses roulements, sa chaîne etc... le tout aussi resistant et efficace qu'une version assemblée.
Et encore, je ne parle pas du pneu gonflé :lol:

En revanche, pour créer des maquettes, faire du prototypage, c'est assez génial oui.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#41 Message par léo » 16 juil. 2012, 20:24

wasabi a écrit :
defrance69 a écrit : +1 qui aurait pensé dans les années 70 qu'un ordinateur servirai principalement à regarder des fenotes en petite tenu avoir des rapports sexuels?
ça c'était pas dur, n'importe quel objet inventé par l'homme finit par avoir une dimension sexuelle.
+1
Bruce Lee se retournerait dans sa tombe s'il savait...
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#42 Message par slash33 » 16 juil. 2012, 20:25

Bon alors je vais faire un petit topo: un moule pour pièces plastiques extrudées peu facilement atteindre le million d'euros et au niveau nanométrique ce n'est même pas techniquement envisageable. Il vous faut plusieurs moules pour faire tourner une petite usine de production, sans même parler des changements de modèles (un modèle = un moule). Pas la peine de vous faire un dessin quant aux possibilités commerciales de la chose. Secondo, les applications médicales sont bien réelles et plus encore lorsque la discipline ce sera associée à la nanotechnologie. Quand ils seront capables de produire la matière par eux mêmes, ils auront bouclé la chose. Je ne cache pas que certaines applications vont soulever quelques problèmes d'éthique. Par contre, je ne suis pas sûr d'être encore vivant quand on verra les applications pratiques dans la vie courante.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#43 Message par pimono » 16 juil. 2012, 20:39

defrance69 a écrit :je crois avoir lu qu'il se servait de cette techno pour réaliser des os de remplacement


des os de remplacement en plastique ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#44 Message par Sifar » 16 juil. 2012, 21:08

Une application, parmi 1000 autres.
http://en.wikipedia.org/wiki/Regenerative_medicine
Dr. Anthony Atala and his colleagues have successfully extracted muscle and bladder cells from several
patients' bodies, cultivated these cells in petri dishes, and then layered the cells in three-dimensional molds that
resembled the shapes of the bladders. Within weeks, the cells in the molds began functioning as regular
bladders
De même, il semble que des cellules souches, ''conditionnées'' et ''stimulées'', badigeonnées sur un support
qui a la forme de l'organe que l'on cherche à ''fabriquer'', se comportent comme les cellules du dit organe.
Apparemment, ça marche déjà ( stade expérimental dépassé ) pour certains organes à l'architecture simple.
Pour les organes qui ont une géométrie plus complexe, ce qui bloque, c'est que l'on ne sait pas construire
le 'moule', le support biodégradable sur lequel on fixe la pâte de cellules en attendant qu'elles se structurent en tissus.

Video ted.com sur ce sujet :
http://www.ted.com/talks/lang/en/alan_r ... odies.html
Il y a des sous-titres en français, anglais, etc...
Vivifiant.

L'impression 3D, par les résolutions qu'elle permet, par la facilité de répéter en boucle, est probablement une solution.

Dans un tout autre genre, l'un des galets du dérailleur arrière de mon vieux vélo Peugeot est défectueux, la
pièce n'est plus produite depuis 1985, il manque deux dents.
Solution 1 : mettre un dérailleur moderne, neuf. Mais la fixation n'est pas adaptée.
Solution 2 : faire une réparation avec une résine répare tout, je suis sceptique.
Solution 3 : imprimer la partie plastique du galet, et voilà ! (*)

(*) en français dans le texte.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#45 Message par pimono » 16 juil. 2012, 22:04

Sifar a écrit : Dans un tout autre genre, l'un des galets du dérailleur arrière de mon vieux vélo Peugeot est défectueux, la
pièce n'est plus produite depuis 1985, il manque deux dents.
Solution 1 : mettre un dérailleur moderne, neuf. Mais la fixation n'est pas adaptée.
Solution 2 : faire une réparation avec une résine répare tout, je suis sceptique.
Solution 3 : imprimer la partie plastique du galet, et voilà ! (*)

(*) en français dans le texte.

tu dois pas faire du vélo souvent, parce que le galet, c'est une pièce d'usure, quand les dents sont usées, il faut changer, et que ce soit en plastique ou métal, ça s'use avec tout le reste en contact directe avec la chaine, mais je parie que même celle ci est d'origine ! :mrgreen:
tu peux surement mettre un galet compatible en récupérant l'axe qui sert de fixation, mais j'ai l'impression que les pièces de rechange, c'est de la vrai daube qui n'est pas fait pour durer, ca s'use très vite...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#46 Message par oléobulle » 16 juil. 2012, 23:09

On n'en est pas encore au réplicateur universel capable de construire n'importe quoi, y compris un autre réplicateur, mais cela permet déjà des applications sympas, même pour un particulier. Le principal problème semble venir du prix de "l'encre".

Un amateur d'électronique peut l'utiliser pour fabriquer des boîtiers et des boutons sur mesure...
Le même amateur d’électronique peut peut-être imprimer une carte pour implanter les composants plus simplement qu'avec un circuit imprimé classique...
Un modéliste peut sortir directement des petites pièces et remplacer celles cassées...
Idem, peut-être, pour l'horloger amateur...
L'astronome amateur peut construire directement des pièces sur mesure pour son télescope...

Ce ne sont pas les applications qui manquent! :P

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#47 Message par David75 » 17 juil. 2012, 05:49

Encore faut-il pouvoir répliquer les propriétés de résistance, friction, états de surface, flexibilité etc... des pièces remplaçées.
Sinon, ça sert à rien de faire une forme tout juste identique.

Pour l'imprimante à organes, ça sent un peu le 5ième élément dans l'idée :wink:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#48 Message par ET46 » 17 juil. 2012, 06:29

Connaissiez vous les Fab labs?
Un extrait de la charte:
Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs.

Education : la formation dans le fab lab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l'instruction des autres utilisateurs.
Un site internet en France http://fablab.fr/
Le site du Fablab de Toulouse http://www.artilect.fr/index.php?page=fablab.php

Avec un équipement intéressant
Découpe Laser : Epilog Helix 24 - 35 watts
Puissance du laser : 35 watts
Surface de travail : 610mmx457mmx279mm
Matériaux usinables (gravure) : bois, plexiglass (acrylique), pierre, verre, métaux
Matériaux usinables (découpe) : bois, plexiglass (acrylique), papier

Fraiseuse Numérique 3 axes : Makko M1070 KU
Course en X : 1000 mm
Course en Y : 690 mm
Course en Z : 125 mm
Surface de travail : 1200x800mm
Vitesse maxi à Vide : 6000 mm/mn
Passage sous portique : 165mm
Précision de reprise : +/- 0.02 mm
Matériaux usinables : bois, métaux légers, plexiglass, pierres tendres


Imprimante 3D : Makerbot Cupcake
Course en X : 100 mm
Course en Y : 100 mm
Course en Z : 160 mm
Matière première : acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), polyéthylène haute densité (PEHD)
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#49 Message par krachboom » 17 juil. 2012, 08:03

al0 a écrit :
krachboom a écrit :il me semble qu'on avait parlé ici, mais pas moyen de retrouver le truc avec cette fonction rechercher de 'Mot2Cambronne', d'une "imprimante" immense qui devait construire des bâtiments.

C'était une vidéo en image de synthèse qui présentait le projet.

La machine fonctionnait sur des rails avait tous les matériaux à dispo dans son champs d'action, et coulait les murs avec des va et vient, elle savait poser la dalle des étages et laissait la place pour les portes et fenetres...

Par contre me rappelle pas du nom :cry:
j'ai retrouvé ça (via gougoule avec la requête site:bulle-immobiliere.org imprimante 3D ) :
viewtopic.php?p=1322195
merci c'est ça, je remets la vidéo dans ce sujet :
Ignoré : pimono

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Véritable machine à répliquer universelle

#50 Message par al0 » 17 juil. 2012, 08:25

pimono a écrit :
defrance69 a écrit :je crois avoir lu qu'il se servait de cette techno pour réaliser des os de remplacement


des os de remplacement en plastique ? :lol:
pour les playmobil ça devrait faire l'affaire :mrgreen:

Répondre