MARS: suivi du robot Curiosity

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

MARS: suivi du robot Curiosity

#1 Message par watoo » 05 août 2012, 22:55

L'atterrissage du robot Curiosity sur Mars à suivre en direct lundi matin dès 6h00
http://www.20minutes.fr/sciences/espace ... n-des-6h00
De l'aveu même de la Nasa, il y a «au moins 10.000 trucs qui pourraient mal se passer» lors des «sept minutes de terreur» de la descente finale. Mais si tout va bien, le robot Curiosity devrait se poser sur Mars lundi matin à 7h31 (heure française) et commencer son exploration de la Planète rouge. Son objectif: déterminer si notre voisine a été, ou est encore, habitable.
Après 9 mois de voyage pour rejoindre Mars et plus de 2,5 milliards de dollars investis dans la mission, les derniers instants seront les plus critiques. La sonde va pénétrer dans l'atmosphère martienne à 125 km d'altitude, à une vitesse de 21.000 km/h. Elle va alors décélérer et chauffer à plus de 900°, protégée par un bouclier thermique. A 11 km d'altitude, un parachute supersonique doit se déployer, réduisant la vitesse de 1.500 km/h à 450 km/h. A plus de 4 tonnes, le bébé est trop lourd pour un atterrissage en douceur. La partie supérieure et le parachute doivent donc se détacher, et des rétrofusées prendre le relais. Pour éviter des dommages, le reste de la sonde doit se stabiliser à 20 mètres du sol et, enfin, dérouler un câble pour déposer délicatement le robot de 900 kilos, (de la taille d'une voiture), jusqu'à ce que ses six roues touchent le sable d'une plaine du cratère de Gale.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

utilisateur supprimé

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#2 Message par utilisateur supprimé » 05 août 2012, 23:02

perso, j'espère dormir... mais bon les insomnies, les enfants en bas-âge, toussa...
je ne suis pas à l'abri d'une passion soudaine pour un documentaire animalier, ou scientifique, effectivmeent... même si je ne me le souhaite pas vraiment... :|

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#3 Message par Gei » 05 août 2012, 23:08

Vas pas nous l'énerver.

On a suffisamment de files grotesques pour tenir jusqu'à la rentrée.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#4 Message par léo » 05 août 2012, 23:17

Ardoise a écrit :T'es un genti organisateur de temps libre toi.


Entre le monologue de l'actuaire, plus de 3 heures, et le Marssissage du robot. C'est quoi la prochaine activité.?
Amarsissage.
Le marsissage, c'est quand tu te transformes en mars.
Et le bountyssage, quand tu te transformes en bounty...
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#5 Message par watoo » 05 août 2012, 23:40

Ardoise a écrit :T'es un genti organisateur de temps libre toi.


Entre le monologue de l'actuaire, plus de 3 heures, et le Marssissage du robot. C'est quoi la prochaine activité.?
Pour toi j'ai prévu un atelier de cerf volant :
http://www.manubambou.com
http://www.manubambou.com/?nav=ateliers&pag=ateliers

Merci qui ? :mrgreen:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#6 Message par watoo » 05 août 2012, 23:45

cbonna a écrit :perso, j'espère dormir... mais bon les insomnies, les enfants en bas-âge, toussa...
je ne suis pas à l'abri d'une passion soudaine pour un documentaire animalier, ou scientifique, effectivmeent... même si je ne me le souhaite pas vraiment... :|
Moi aussi !
Modifié en dernier par watoo le 06 août 2012, 00:11, modifié 1 fois.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#7 Message par watoo » 05 août 2012, 23:46

léo a écrit :
Ardoise a écrit :T'es un genti organisateur de temps libre toi.


Entre le monologue de l'actuaire, plus de 3 heures, et le Marssissage du robot. C'est quoi la prochaine activité.?
Amarsissage.
Le marsissage, c'est quand tu te transformes en mars.
Et le bountyssage, quand tu te transformes en bounty...
:lol:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#8 Message par watoo » 05 août 2012, 23:49

Gei a écrit :Vas pas nous l'énerver.

On a suffisamment de files grotesques pour tenir jusqu'à la rentrée.
C'est ce que disaient en 1969 les populations sauvages d' Amazonie quand des explorateurs leur expliquaient que l'homme venait de marcher sur la lune :mrgreen:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

un utilisateur

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#9 Message par un utilisateur » 06 août 2012, 06:29

Et voilà !

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#10 Message par domcat74 » 06 août 2012, 08:32

Comité d'accueil, sans doute ! :wink:


Image

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#11 Message par ddb » 06 août 2012, 08:43

Faire péter une bouteille de champ' : 3 mois sans Sarko et ça clique d'imcompétents bête à bouffer du foin !!!!

Yalllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

DDB C'est une belle journée, tadadadadaaaaaa
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

defrance69

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#12 Message par defrance69 » 06 août 2012, 09:19

ddb a écrit :Faire péter une bouteille de champ' : 3 mois sans Sarko et ça clique d'imcompétents bête à bouffer du foin !!!!

Yalllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

DDB C'est une belle journée, tadadadadaaaaaa
3 mois sans président, c'est assez dingue en effet,
c'est effectivement un exploit comparable à celui d'envoyer sur mars une voiturette (au moins les martiens penseront que l'on est écolos puisqu'elle est solaire...)

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#13 Message par ddb » 06 août 2012, 09:31

defrance69 a écrit :
ddb a écrit :Faire péter une bouteille de champ' : 3 mois sans Sarko et ça clique d'imcompétents bête à bouffer du foin !!!!

Yalllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

DDB C'est une belle journée, tadadadadaaaaaa
3 mois sans président, c'est assez dingue en effet,
c'est effectivement un exploit comparable à celui d'envoyer sur mars une voiturette (au moins les martiens penseront que l'on est écolos puisqu'elle est solaire...)
Non tu crois que c'est sans président parce que tu fais parti des mâle qui ont besoin d'un chef dominant soit ton ex omni-président.
Perso, je reste persuadé qu'on est meilleurs à plusieurs (dédicace page 2) surtout si chacun tiens son rôle et que le chef aboie pas toutes les 5 minutes à chaque pet de travers...

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#14 Message par achillemo » 06 août 2012, 10:00

ddb a écrit :
defrance69 a écrit :
ddb a écrit :Faire péter une bouteille de champ' : 3 mois sans Sarko et ça clique d'imcompétents bête à bouffer du foin !!!!

Yalllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

DDB C'est une belle journée, tadadadadaaaaaa
3 mois sans président, c'est assez dingue en effet,
c'est effectivement un exploit comparable à celui d'envoyer sur mars une voiturette (au moins les martiens penseront que l'on est écolos puisqu'elle est solaire...)
Non tu crois que c'est sans président parce que tu fais parti des mâle qui ont besoin d'un chef dominant soit ton ex omni-président.
Perso, je reste persuadé qu'on est meilleurs à plusieurs (dédicace page 2) surtout si chacun tiens son rôle et que le chef aboie pas toutes les 5 minutes à chaque pet de travers...

DDB
+1 ddb. dire que certains pensent qu un president doit etre un roquet, et occuper les journalistes.
Quand a son inaction, ca a deja ete debattu, ce n'est pas le cas.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#15 Message par Gei » 06 août 2012, 10:07

achillemo a écrit : +1 ddb. dire que certains pensent qu un president doit etre un roquet, et occuper les journalistes.
Quand a son inaction, ca a deja ete debattu, ce n'est pas le cas.
Un Président qui préside, des ministres qui travaillent... On vit une triste époque, ma bonne dame !

Rendez-nous Na-dine, rendez-nous... (ad lib)

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#16 Message par oléobulle » 06 août 2012, 12:05

defrance69 a écrit :
ddb a écrit :Faire péter une bouteille de champ' : 3 mois sans Sarko et ça clique d'imcompétents bête à bouffer du foin !!!!

Yalllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

DDB C'est une belle journée, tadadadadaaaaaa
3 mois sans président, c'est assez dingue en effet,
c'est effectivement un exploit comparable à celui d'envoyer sur mars une voiturette (au moins les martiens penseront que l'on est écolos puisqu'elle est solaire...)
Perdu... ce nouveau rover est nucléaire 8)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#17 Message par slash33 » 06 août 2012, 12:09

Bel atterrissage de l'engin. Je suis content pour l'équipe du projet. Y a plus qu'à attendre les résultats de l'expédition.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#18 Message par kamoulox » 06 août 2012, 12:15

J'ai regardé ça avec enthousiasme. c'est toujours un grand moment pour la recherche astronomique.

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#19 Message par ludox » 06 août 2012, 12:28

C'est toujours plus interessant que le foot pour moins d'investissement au final...

Quelqu'un a le lien avec l'atterissage de 10mn sans blabla avant et aprés ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#20 Message par clairette2 » 06 août 2012, 12:32

ludox a écrit :C'est toujours plus interessant que le foot pour moins d'investissement au final...
Et croyez-vous que les chercheurs qui ont mis cet engin au point ont des salaires de grands patrons ? parce que pour réussir une chose pareille, faut être vraiment très fort !! Et comme on le sait, les gens très forts n'acceptent que de travailler que pour de très gros salaires.... :roll:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#21 Message par ddb » 06 août 2012, 12:34

clairette2 a écrit :
ludox a écrit :C'est toujours plus interessant que le foot pour moins d'investissement au final...
Et croyez-vous que les chercheurs qui ont mis cet engin au point ont des salaires de grands patrons ? parce que pour réussir une chose pareille, faut être vraiment très fort !! Et comme on le sait, les gens très forts n'acceptent que de travailler que pour de très gros salaires.... :roll:
Ils ne doivent pas être à plaindre mais de la à toucher 1m€/mois, je doute.
Et puis, ils travaillent en équipe, ce sont des chercheurs et donc on peut les comparer niveau salaire à ceusse de l'aviron au JO :mrgreen:
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#22 Message par slash33 » 06 août 2012, 12:35

ludox a écrit :Quelqu'un a le lien avec l'atterissage de 10mn sans blabla avant et aprés ?
Quelque part ici amha:
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/m ... index.html

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#23 Message par ludox » 06 août 2012, 12:57

Merci,

J'ai pas trouvé mais d'ici quelques heures, ca devrait fourmiller sur internet...

manudelsol
-+
-+
Messages : 2123
Enregistré le : 20 oct. 2009, 09:20

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#24 Message par manudelsol » 06 août 2012, 13:09

ludox a écrit :C'est toujours plus interessant que le foot pour moins d'investissement au final...

Quelqu'un a le lien avec l'atterissage de 10mn sans blabla avant et aprés ?
Le point godwin est remplacé par le point Ibrahimovic maintenant ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#25 Message par clairette2 » 06 août 2012, 13:11

manucosto a écrit : Car c'est bien beau de savoir s'il y a eu de la vie sur MArs, mais balancer 5 kg de plutonium pour ça histoire de dire que de la vie il y en aura plus jamais, ça me semble un peu crétin.
Quo vadis ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#26 Message par lumierecendree » 06 août 2012, 13:13

manucosto a écrit :
clairette2 a écrit :
ludox a écrit :C'est toujours plus interessant que le foot pour moins d'investissement au final...
Et croyez-vous que les chercheurs qui ont mis cet engin au point ont des salaires de grands patrons ? parce que pour réussir une chose pareille, faut être vraiment très fort !! Et comme on le sait, les gens très forts n'acceptent que de travailler que pour de très gros salaires.... :roll:
Il faut être fort, ok, mais intelligents aussi?
Car c'est bien beau de savoir s'il y a eu de la vie sur MArs, mais balancer 5 kg de plutonium pour ça histoire de dire que de la vie il y en aura plus jamais, ça me semble un peu crétin.
Un technicien pour confirmer-infirmer? Car j'ose croire qu'il y a un truc que j'ai pas compris.
Quand le sage montre la Lune, l'idiot ne voit que le doigt. Regarde bien le majeur
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#27 Message par clairette2 » 06 août 2012, 13:43

manucosto a écrit :C'est le mot plutonium que vous comprenez pas?
non, je ne sais pas de quoi tu parles. Explique !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#28 Message par lumierecendree » 06 août 2012, 13:46

manucosto a écrit :C'est le mot plutonium que vous comprenez pas?
Pour que cette mission puisse fonctionner, il faut de l'énergie. Le robot fait 900kgs de charge utile. Pour déplacer tout le bouzin pendant au moins deux ans sur de longues distances, les panneaux solaires n'ont pas les rendements nécessaires.

Que reste t'il?

L'éolien? sur Mars, pas terrible avec une pression de 8 à 12 millibars
Le Pétrole? trop lourd et trop volumineux
Obiwan Kenobi?

La sonde Cassini qui orbite autour de Saturne fonctionne aussi avec une charge de Plutonium pour faire son électricité. Elle est partie en 1997, est sur place depuis 2004, et fonctionnera peut-être jusqu'en 2020....

Curiosity fonctionnera certainement Trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps avec ses 5 kgs de Plutonium bien confinés, bien plus que les 2 ans de prévus pour l'instant.
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#29 Message par lumierecendree » 06 août 2012, 13:53

manucosto a écrit :
clairette2 a écrit :
manucosto a écrit :C'est le mot plutonium que vous comprenez pas?
non, je ne sais pas de quoi tu parles. Explique !
Le moteur de cet engin serait alimenté par 5kg de plutonium.
S'il avait explosé au décollage, pffuit, plus de vie sur terre.
La, tout va bien, il va être abandonné sur MArs...
Je trouve ça tellement débile que je pense que ma source est erronée (ainsi que mes connaissances scientifiques).
Mais une recherche simple sur internet me fait penser que non. Je pense (et j'espère) que j'ai pas compris quelques chose, et que les journalistes non plus.
Mais bon, le savant moyen à la Nasa est-il humaniste ou est-il uniquement motivé par la technique (et son salaire?).
Tu penses vraiment que si la fusée avait explosé au décollage, le plutonium se serait dispersé aux quatre vents?
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#30 Message par achillemo » 06 août 2012, 13:53

manucosto a écrit :
clairette2 a écrit :
manucosto a écrit :C'est le mot plutonium que vous comprenez pas?
non, je ne sais pas de quoi tu parles. Explique !
Le moteur de cet engin serait alimenté par 5kg de plutonium.
S'il avait explosé au décollage, pffuit, plus de vie sur terre.
La, tout va bien, il va être abandonné sur MArs...
Je trouve ça tellement débile que je pense que ma source est erronée (ainsi que mes connaissances scientifiques).
Mais une recherche simple sur internet me fait penser que non. Je pense (et j'espère) que j'ai pas compris quelques chose, et que les journalistes non plus.
Mais bon, le savant moyen à la Nasa est-il humaniste ou est-il uniquement motivé par la technique (et son salaire?).
Avec 5 kg de plutonium tu empoisonnes la planete? Les barres de combustibles dans une centrale nucleaire type Fuku representent quelle quantité de combustible?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
yard
Messages : 647
Enregistré le : 08 sept. 2009, 11:45

Re: Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#31 Message par yard » 06 août 2012, 14:33

manucosto a écrit : Ben oui, je dis pas que tu éradique toute vie, mais tu empoisonne la planete, largement (avec certains isotopes de plutonium en tous cas).
Un échec de lancement d'une sonde pour Mars équipée de générateurs thermoélectriques a déjà eu lieu en 1996. Les débris sont retombés sur Terre (au Chili, à priori). C'était la sonde Mars 96.

A noter que la célèbre mission Apollo 13 est aussi revenue sur terre avec son générateur. (Pas loin de quatre kg de Pu 238)

Article très complet (en anglais) sur ces générateurs / Wikipedia.

--
julie

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#32 Message par watoo » 06 août 2012, 16:27

Petite illustration de l'amarsissage :

Image
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
yard
Messages : 647
Enregistré le : 08 sept. 2009, 11:45

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#33 Message par yard » 06 août 2012, 17:32

manucosto a écrit : Certains scientifiques sont vraiment des criminels, prêts à tout pour faire joujou.
En fait, les RTG sont encapsulés dans un conteneur en graphite, censé les maintenir confinés en cas d'explosion ou de retour sur terre suite à un échec de lancement. Le plus grand danger étant effectivement leur dispersion atmosphérique car leur carburant est un poison violent. (Par contre leur niveau de radiation est relativement faible. Leur carburant est fissible, pas fissile).
Le retour d'Apollo 13 et la non-contamination de l'environnement de la zone de rentrée laisse à penser que ce type confinement a passé au moins un stress-test extrême avec succès.

Si tu veux te faire peur avec le nucléaire spatial, regarde plutôt du côté des réacteurs nucléaires SNAP-10A et Topaz embarqués dans des satellites. D'après le lien Wiki, il y en a encore deux qui tournent au dessus de nos têtes en orbite basse (Cosmos 626 et Cosmos 1818) et deux en orbite moyenne (SNAP-10A et Cosmos 1932). Ceux-là sont beaucoup plus 'sales' et bien moins confinés en cas de retour inopiné sur terre.
manucosto a écrit :Bon, tant que ça tombe sur les chiliens ou autres nègres, c'est pas très grave pour la Nasa...
Pas compris à quel degré lire cette phrase. :?

--
julie

Avatar du membre
yard
Messages : 647
Enregistré le : 08 sept. 2009, 11:45

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#34 Message par yard » 06 août 2012, 18:06

manucosto a écrit : Nous donnerais-tu un indice sur ton métier?
Image
--
julie

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#35 Message par kenz » 06 août 2012, 18:21

yard a écrit :
manucosto a écrit : Nous donnerais-tu un indice sur ton métier?
Image
--
julie

:shock:
:roll:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#36 Message par achillemo » 06 août 2012, 18:48

Mince, Kenz_a a rechuté :(

Son état s'ameliorait pourtant.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
yard
Messages : 647
Enregistré le : 08 sept. 2009, 11:45

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#37 Message par yard » 06 août 2012, 18:59

Pour couper le HS. Une belle vidéo (en anglais et images de synthèses) qui explique bien le défi de la dépose du rover.



--
julie

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#38 Message par watoo » 06 août 2012, 20:21

@Julie : +1 pour la vidéo
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#39 Message par kesako » 06 août 2012, 21:26

watoo a écrit :Petite illustration de l'amarsissage :

Image
5) les rétro fusées s'inversent pour ...
:roll:
On peut toujours compter sur les journaleux pour dire une connerie !

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#40 Message par supercastor » 06 août 2012, 21:33

Cette opération est une réussite technique assez époustouflante : l'ensemble de l’atterrissage est automatisé et la phase finale où la sonde vole grâce à ses moteurs fusée est bluffante.

Pour donner une idée de la difficulté de la chose, une vidéo des tests sur terre du module lunaire Apollo, piloté par Armstrong :

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#41 Message par kesako » 06 août 2012, 21:48

supercastor a écrit :Cette opération est une réussite technique assez époustouflante : l'ensemble de l’atterrissage est automatisé et la phase finale où la sonde vole grâce à ses moteurs fusée est bluffante.
avec la robotique moderne, ce n'est pas si extraordinaire.
par contre:
- le parachute supersonique dans une atmosphere non terrienne...
- la capacité des retro-fusées à fonctionner apres 8mois et demi dans le vide + échauffement brutal a l’entrée dans l’atmosphère martienne...
- d'autres trucs du meme genre...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#42 Message par clairette2 » 06 août 2012, 21:52

kesako a écrit :
supercastor a écrit :Cette opération est une réussite technique assez époustouflante : l'ensemble de l’atterrissage est automatisé et la phase finale où la sonde vole grâce à ses moteurs fusée est bluffante.
avec la robotique moderne, ce n'est pas si extraordinaire.
par contre:
- le parachute supersonique dans une atmosphere non terrienne...
- la capacité des retro-fusées à fonctionner apres 8mois et demi dans le vide + échauffement brutal a l’entrée dans l’atmosphère martienne...
- d'autres trucs du meme genre...
et tout ca à plus de 50.000.000 km de la terre !
Chapeau !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

ignatius

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#43 Message par ignatius » 06 août 2012, 21:54

c'est vrai que c'est assez bluffant.
je suis curieux de voir ce que tout cela va donner.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#44 Message par clairette2 » 06 août 2012, 21:57

Et pendant qu'il y a des gens qui fabriquent cette machine, moi je cherche toujours où on met les sous dans le parcmetre à carte des parisiens... :oops:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

ignatius

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#45 Message par ignatius » 06 août 2012, 21:58

clairette2 a écrit :Et pendant qu'il y a des gens qui fabriquent cette machine, moi je cherche toujours où on met les sous dans le parcmetre à carte des parisiens... :oops:
tout simplement parce que ce en sont pas des parisiens qui ont inventé cette machine.

Avatar du membre
kenz
~~+
~~+
Messages : 5358
Enregistré le : 03 oct. 2008, 05:41
Localisation : là haut

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#46 Message par kenz » 06 août 2012, 22:00

clairette2 a écrit :Et pendant qu'il y a des gens qui fabriquent cette machine, moi je cherche toujours où on met les sous dans le parcmetre à carte des parisiens... :oops:
t inquiete je fais pareil ,j ai pas de pass navigo ni de carte de stationnement
:mrgreen:

edit : faut que j arrete d ecrire là j ai dépassé le quotat autorisé , j ai droit qu'aux smiley d hab :roll:
Modifié en dernier par kenz le 06 août 2012, 22:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#47 Message par clairette2 » 06 août 2012, 22:03

ignatius a écrit :
clairette2 a écrit :Et pendant qu'il y a des gens qui fabriquent cette machine, moi je cherche toujours où on met les sous dans le parcmetre à carte des parisiens... :oops:
tout simplement parce que ce en sont pas des parisiens qui ont inventé cette machine.
Ouais, c'est pas des parigots. Sinon, il lui aurait collé un parcmetre sur mars avant d'amener le curiosity. Pi ils l'aurait fait décoré par christian lacroix et il serait tout rose avec des fleurs. Et il sentirait le parfum jusqu'à la terre.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#48 Message par Nabu » 06 août 2012, 22:19

kesako a écrit :
supercastor a écrit :Cette opération est une réussite technique assez époustouflante : l'ensemble de l’atterrissage est automatisé et la phase finale où la sonde vole grâce à ses moteurs fusée est bluffante.
avec la robotique moderne, ce n'est pas si extraordinaire.
par contre:
- le parachute supersonique dans une atmosphere non terrienne...
- la capacité des retro-fusées à fonctionner apres 8mois et demi dans le vide + échauffement brutal a l’entrée dans l’atmosphère martienne...
- d'autres trucs du meme genre...
Surtout le module avec les rétrofusées qui fait descendre doucement un robot de 900Kg façon "grue volante"...
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#49 Message par supercastor » 06 août 2012, 22:38

Nabu a écrit :Surtout le module avec les rétrofusées qui fait descendre doucement un robot de 900Kg façon "grue volante"...
... avec le radar et l'ordo qui cherchent de façon autonome un lieu d'atterrissage potable...

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: MARS : Quoi faire demain 6 août 2012 à 6h du matin ?

#50 Message par léo » 06 août 2012, 22:51

Ouais enfin la pesanteur n'est quand meme pas la meme sur Mars, on ne va pas s'extasier comme si c'était sur Terre, on est pas des collégiennes hystériques, hein...
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Répondre