Les drones - UAV

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#401 Message par moinsdewatt » 30 juin 2017, 19:36

[Vidéo] Un deuxième vol sans encombre pour Aquila, le drone solaire géant de Facebook

Aurélie M'Bida Usine Nouvelle 30 juin 2017

Vidéo Le projet de réseau de drones solaires développé par Facebook a franchi une nouvelle étape. Après un premier vol test réussi en juillet dernier, le drone Aquila a effectué un deuxième vol sans escale avec succès.

Image
Le drone solaire Aquila.

Deuxième essai validé pour le drone solaire développé par Facebook. Aquila, du nom dont il a été baptisé, a franchi une nouvelle étape à la fin du mois de mai dernier, avec un vol de test sans escale d'1h46, et un atterrissage sans casse, explique Facebook dans un post de blog publié jeudi 29 juin.

Lancé juste après le lever du jour, le drone fonctionnant à l'énergie solaire a tiré les leçons de son premier vol d'essai l'année dernière. Ainsi plusieurs modifications ont été apportées à l'appareil comme : des spoilers ajoutés aux ailes ; des centaines de capteurs incorporés pour collecter de nouvelles données; le logiciel de pilotage automatique a été révisé; un mécanisme d'arrêt horizontal des hélices pour accompagner l'atterrissage a été installé.

Le projet de drone Aquila a démarré en 2014 chez Facebook. Mark Zuckerberg, son PDG, avait pour objectif de fournir internet dans des endroits qui n'ont jamais été connectés. L'entreprise américaine souhaite réaliser ce projet grâce à un réseau de ces drones solaires reliés entre eux.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... ok.N560403

Image
Facebook annonce avoir réussi le deuxième vol de son drone « Internet » Aquila. Et efface le crash du premier il y a un an.
http://www.silicon.fr/facebook-reussit- ... cc6c8b49fd

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Les drones - UAV

#402 Message par saturne » 19 juil. 2017, 15:22

Image

Troisième division argentine: Mitre c/ Gimnasia de Mendoza.

Papier hygiénique c/ technologie de pointe
:mrgreen:



Thanks
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#403 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2017, 13:12

Suisse : des drones livreront des échantillons médicaux

Si de nombreuses expérimentations de livraisons par drones ont été menées, c'est la première fois qu'un système de livraison par drones, dans le domaine médical, devient opérationnel.

C'est en Suisse que le système, qui se généralisera en 2018, sera utilisé pour la livraison d'échantillons médicaux.

L'entreprise Matternet, basée à Menlo Park en Californie, a annoncé qu'un système permanent et autonome de livraison par drones serait déployé en Suisse. Il sera utilisé pour acheminer des échantillons médicaux (tests sanguins et autres diagnostics) entre les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires. Le premier système de livraison sera opérationnel le mois prochain et il est prévu que davantage de drones soient en service dans les années à venir.

En mars 2017, Matternet a obtenu l'autorisation des autorités suisses de faire voler ses drones au-dessus des zones densément peuplées du pays. Et ce mercredi 20 septembre 2017, Matternet a dévoilé la Matternet Station, une sorte de boîte aux lettres blanche à l'allure futuriste, d'une superficie d'environ 2 mètres carrés. Elle sera installée sur les toits des immeubles ou sur le sol pour envoyer et recevoir les colis des drones.

Image

Le système de livraison par drones fait partie d'un partenariat avec la poste suisse. Matternet prévoit de généraliser ce service dès le début de l'année 2018. D'après le PDG et cofondateur de Matternet, ce système de livraison fiable et autonome pourrait révolutionner le transport de diagnostics urgents.

Les drones sont commandés via une application sur smartphone. Ils peuvent supporter une charge allant jusqu'à 2 kg et voler sur une distance maximale de 20 km. Leur vitesse de croisière est de 70 km/h. D'après Matternet, les livraisons s'effectuent en moins de 30 minutes. Pour l'instant limité au domaine médical, Matternet envisage déjà des utilisations autres pour son système de livraison par drones. On pourrait ainsi prochainement voir la Station Matternet dans des supermarchés ou encore des stations-service.
http://www.clubic.com/drone/actualite-8 ... icaux.html

et pour Parapyou, il n' y a pas de drone qui ramasse les noix. :mrgreen:

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Les drones - UAV

#404 Message par parpayou » 23 sept. 2017, 13:40

moinsdewatt a écrit : http://www.clubic.com/drone/actualite-8 ... icaux.html

Et pour Parpayou, il n' y a pas de drone qui ramasse les noix. :mrgreen:
Tout est à inventer, c'est tellement plus passionnant que de vivre dans le passé comme un hermitte en attendant le chaos style hippotameeu.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#405 Message par moinsdewatt » 24 sept. 2017, 12:28

parpayou a écrit :
moinsdewatt a écrit : http://www.clubic.com/drone/actualite-8 ... icaux.html

Et pour Parpayou, il n' y a pas de drone qui ramasse les noix. :mrgreen:
Tout est à inventer, c'est tellement plus passionnant que de vivre dans le passé comme un hermitte en attendant le chaos style hippotameeu.
Mais biens sur. :lol:

Les noix ça se ramasse ''industriellement'' comme ceci.
Pas besoin de drone volant. Au mieux le tracteur motorisé sera remplacé par un tracteur autonome, ça suffira amplement.
Il y a déjà des petits tracteurs deséherbeur autonome.

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#406 Message par moinsdewatt » 16 oct. 2017, 17:47

Collision entre un drone et un aéronef au Canada


le 16/10/2017

Un avion de type King Air affrété par la compagnie aérienne SkyJet a été percuté par un drone, jeudi 12 octobre, alors qu'il s'approchait de l'aéroport Jean-Lesage (Québec, Canada). Personne n'a été blessé et l'aéronef n'a subi que des "dommages mineurs". Mais cet incident met en exergue l'augmentation importante du nombre de collisions entre les drones et les avions.

................
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... da.N600698

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#407 Message par moinsdewatt » 13 déc. 2017, 20:11

Australie: des drones surveillent les plages à la recherche de requins

AFP le 13/12/2017

Image

Des drones survolent les plages australiennes en cet été austral pour repérer les requins et fournir aux nageurs et aux surfeurs des équipements de secours plus rapidement que ne le feraient des sauveteurs en chair et en os.

"On repère les requins et on alerte les nageurs et les surfeurs en temps réel pour qu'ils rentrent sur la plage", dit à l'AFP Nabin Sharma, concepteur de logiciel à l'Université technologique de Sydney.

"Nous pouvons identifier 16 objets différents, comme les requins, les baleines, les dauphins, divers types de bateaux et plein d'autres choses intéressantes",poursuit-il.

Les drones utilisent les technologies dernier cri pour identifier différents objets dans la mer: intelligence artificielle, milliers d'images et algorithme.

Le logiciel peut faire la différence entre les différents habitants de la mer comme les requins, qu'il identifie avec un taux de réussite de 90 %, contre 16 % à l'oeil nu.

Le drone est également capable de larguer des équipements aux personnes en difficultés, quelques secondes à peine après les avoir repérées.

"Parfois, on ne voit pas par delà les vagues alors le drone est un élément de sécurité en plus", explique la présidente du Bilgola Surf Lifesaving Club, Romilly Madew.

Image
.................
http://www.lepoint.fr/insolite/australi ... 599_48.php

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Les drones - UAV

#408 Message par al0 » 18 janv. 2018, 21:48

Un drone sauve des nageurs en détresse et filme la scène
https://www.presse-citron.net/drone-sau ... lme-scene/
Des sauveteurs ont utilisé un drone pour secourir deux adolescents au large de la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. La scène a été filmée par le drone.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Les drones - UAV

#409 Message par al0 » 18 janv. 2018, 21:54

en allemand :
Mit der fliegenden Badewanne zum Bäcker
http://www.faz.net/aktuell/gesellschaft ... 04870.html

la baignoire volante/drone pour aller chercher le pain
capacité d'emport jusqu'à 140 kg
peut monter jusqu'à 25 m (sous la limite des 30 m en vigueur en Allemagne)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#410 Message par moinsdewatt » 11 févr. 2018, 21:12

Intel a établi un record du monde du nombre de drones lancés simultanément lors de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang. 1.218 drones synchronisés ont «dessiné» dans le ciel nocturne des images lumineuses géantes.

Le spectacle de drones, montré lors la diffusion en direct, a en effet été enregistré à l'avance. L'entreprise Intel a déclaré qu'elle comptait montrer la version «live» lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, mais au dernier moment des «problèmes de logistique imprévisibles» l'en ont empêchée. Cette mesure aurait été liée à une cyberattaque survenue le jour de la cérémonie. Le Wi-Fi ne fonctionnait pas dans le stade, le travail du centre de presse et de drones enregistrant l'événement en vidéo a également été interrompu.
..................
https://fr.sputniknews.com/videoclub/20 ... el-record/

Image

https://www.generation-nt.com/jeux-olym ... 50786.html

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les drones - UAV

#411 Message par slash33 » 16 mars 2018, 19:46

Je le met là mais c'est à portée plus large, quoique le budget fait quelque peu sourire.

L'armée investit dans l'intelligence artificielle
Reuters le 16/03/2018
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... fb0acc945b
L'étude MMT, lancée par la Direction générale de l'armement (DGA), sera pilotée par Dassault Aviation et Thales avec le renfort de PME et de laboratoires français qui travaillent sur les applications civiles de l'intelligence artificielle.

L'objectif est d'améliorer la réactivité et la prise des décisions des pilotes de chasse, en explorant, par exemple, les possibilités de collaboration entre drone et avion pour pénétrer les défenses anti-aériennes par des "trajectoires d'évitement intelligentes et réactives", précise-t-on au ministère.
"Nous lancerons des programmes d'intelligence artificielle partout où elle sera utile à nos armées, partout où elle aidera nos soldats

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les drones - UAV

#412 Message par henda » 04 avr. 2018, 12:36

Le jour de son inauguration, un drone postal russe s'écrase dans un mur

https://www.nextinpact.com/brief/le-jou ... r-3397.htm

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#413 Message par moinsdewatt » 04 avr. 2018, 21:34

Un robot ou un drone ? Un peu des deux :
[L'industrie c'est fou] Plus réelle que Batman, la chauve-souris bionique de Festo

Simon Chodorge le 04/04/2018

Vidéo L'entreprise allemande Festo a révélé le 27 mars un nouveau robot animal, une discipline dont elle a fait sa spécialité. Cette fois-ci, le pôle de recherche de Festo s'est inspiré d'une chauve-souris pour créer un appareil ultra-léger doté d'un système d'intelligence décentralisée. Une création pas si gadget qu'il n'y paraît: elle pourrait être utile aux chaînes de production, selon l'entreprise.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... to.N675154
voir la vidéo dans le lien.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#414 Message par moinsdewatt » 02 mai 2018, 19:49

[Vidéo] Le chinois Ehang bat le record du monde de vol simultané de drones

Sylvain Arnulf Usine Nouvelle le 02/05/2018

Vidéo Intel et Ehang se livrent une bataille à distance pour savoir qui aura la plus grosse… nuée de drones contrôlés simultanément par ordinateur. Dans ce match, le Chinois vient de marquer des points en faisant voler 1 374 drones simultanément à Xi’an.

Image

1 200 drones avaient volé simultanément à Pyeongchang, lors de la cérémonie d’ouverture des derniers Jeux Olympiques d’hiver. Une performance orchestrée par l’américain Intel. Piqués au vif, les Chinois d’Ehang répliquent. Ils ont fait voler une nuée de 1374 drones le 29 avril dernier autour de la muraille de Xi’an, capitale de la province chinoise du Shaanxi, au nord-est du pays. Et ils le prouvent dans cette vidéo mise en ligne ce 2 mai. Une superproduction à grand spectacle !

L’entreprise chinoise, qui fait surtout parler d’elle pour ses tests de drones de transport de passagers, a cette fois-ci utilisé des Ghostdrones - son modèle de drone semi-professionnel - équipés de LED multicolores. Leurs mouvements ont été coordonnés par un logiciel pour créer des formes lumineuses sur un tableau virtuel de 1 200x100 mètres : messages écrits, formes en mouvements, symboles chinois traditionnels… Le spectacle a duré 13 minutes au total, devant un public de 100 000 spectateurs. Le record a été certifié par la société Guibness World Records.

Le spectacle pourrait être rejoué à l’avenir et devenir une attraction touristique pour la ville de Xi’an , située à l’extrémité orientale de la route de la Soie.
la vidéo 2mn27 dans : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... es.N688224

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#415 Message par moinsdewatt » 27 juin 2018, 19:14

Facebook abandonne son projet de drones géants Aquila

Pas assez compétitif

Publié le 27/06/18

Trop coûteux et moins adaptés que des solutions concurrentes, les drones Aquila de Facebook ne seront pas utilisés pour déployer un réseau Internet à même de couvrir des zones reculées. Mais Facebook reste engagé auprès d'autres acteurs de ce futur marché.

En 2016, Facebook avait pour la première fois fait voler son immense drone Aquila, lors d'un vol inaugural qui ne s'était pas si bien passé que la firme avait voulu le faire croire au départ. Ces drones solaires devaient permettre à Facebook de déployer son initiative Internet.org, pour connecter à très haut débit les zones les plus reculées du monde. Volant à 20 000 mètres d'altitude, chacun de ces drones aurait été en mesure de couvrir une zone de 150 km de diamètre. Si nous en parlons au passé, c'est parce que nous avons aujourd'hui la confirmation que le projet Aquila est abandonné.

Image
Le drone Aquila (crédit : Facebook)
............
https://www.lesnumeriques.com/drone/fac ... 75633.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#416 Message par moinsdewatt » 27 juin 2018, 19:22

En Chine, des drones-pigeons volent pour la police

Par Laurence Defranoux — 27 juin 2018

Ces robots bioniques équipés de caméras et reliés à des bases de données peuvent surveiller ce qui se passe au sol tout en échappant à l'œil humain et aux radars.

Le mouvement de ses ailes et son camouflage sont si réalistes que même un troupeau de moutons mongols n’a pas décelé la supercherie. Ni le plus sensible des radars. Selon le journal hongkongais South China Morning Post, qui a enquêté sur le nouveau gadget des forces de l’ordre chinoises, le «Dove» (en français «pigeon» ou «colombe») est pourtant équipé d’une caméra haute définition, d’une antenne GPS, d’un système de navigation et de transfert des données par satellite. Le volatile est toujours en phase de développement mais fait déjà saliver l’armée et la police de la République populaire.

Son inventeur, le professeur Song Bifeng, qui avait participé à la conception de l’avion de chasse furtif Chengdu J-20, a déjà été récompensé par l’Armée de libération du peuple. Et une des premières régions chinoises choisies pour déployer le Dove est la lointaine province du Xinjiang. Là où les 10 millions d’habitants musulmans sont soumis à une surveillance policière high tech démesurée. Et par ailleurs frontalière de la Mongolie, de la Russie, de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Inde et de trois pays d’Asie centrale.

Accompagné en vol par de vrais oiseaux

Le pigeon mécanique pèse 200 grammes, a une envergure de 50 centimètres et peut voler à 40 km/heure durant trente minutes. Pour l’instant, il ne reproduirait que 90% des mouvements d’un vrai pigeon, mais il est assez silencieux pour échapper à une oreille humaine au sol, et si ressemblant que des congénères le rejoignent souvent en vol, ce qui le rend encore plus indétectable.

Les Chinois ne sont pas les premiers à travailler sur un projet un drone-oiseau, mais jusque-là, ses concurrents n’étaient ni très ressemblants ni très performants, ou n’ont pas dépassé le stade du prototype, comme l’allemand Festo. D’après un ingénieur de l’armée chinoise, l’avantage du Dove est de pouvoir convertir «l’énergie électrique en mouvements mécaniques avec une grande efficacité», et d’être le «premier drone bionique du monde à pouvoir effectuer une mission du début à la fin entièrement seul».

Dans une interview accordée en avril à une publication universitaire chinoise, le concepteur du Dove confiait que son oiseau n’est pas encore capable d’affronter des vents forts, et que l’absence de système anticollision le rend vulnérable aux accidents. Mais le professeur Song est confiant : le robot bionique de la prochaine génération pourra «bientôt voler en formation complexe et prendre des décisions seuls en altitude», et «égaler, voire surpasser l’intelligence des créatures trouvées dans la nature». Un projet qui servira sans aucun doute à nourrir l’obsession du Parti communiste chinois en termes de surveillance de sa population.

Ci-dessous, une vidéo produite par le South China Morning Post pour illustrer l’article original :
http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... ce_1662251

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#417 Message par moinsdewatt » 05 août 2018, 22:14

On sait maintenant que les drones peuvent servir à un attentat contre un chef d'état.
C'est Maduro qui a fait cobaye, mais ça a échoué.
.......
Un drone désorienté. "Les exécutants et les planificateurs (de l'attaque) à l'intérieur et à l'extérieur du pays ont été entièrement identifiés, d'autres arrestations ne sont pas exclues dans les prochaines heures", a ajouté Nestor Reverol. L'attaque a été menée à l'aide de deux drones, chacun chargé d'un kilo de C4, un puissant explosif militaire, capable, selon le ministre, de "faire des dégâts dans un rayon d'environ 50 mètres". "L'un des aéronefs a survolé la tribune présidentielle afin d'y déclencher la charge explosive (...) mais un dispositif de brouillage a permis de désorienter le drone, ce qui fait que la charge a explosé hors du périmètre prévu", a ajouté le ministre.
.......
https://www.google.fr/amp/www.europe1.f ... 726647.amp

Vidéo de l'explosion d'un des deux drones :
https://m.youtube.com/watch?v=Y6GwcDpAbqs

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#418 Message par moinsdewatt » 09 août 2018, 18:55

Zephyr, le drone-satellite d’Airbus, bat son propre record du vol le plus long jamais réalisé

Usine Nouvelle le 09/08/2018

Le drone satellite solaire d’Airbus Defence and Space, Zephyr S a battu son propre record du vol le plus long en restant dans les airs près de 26 jours, a annoncé le constructeur mercredi 8 août. L’appareil a décollé le 11 juillet depuis l’Etat d’Arizona aux Etats-Unis.
....................
Image
....................
https://www.usinenouvelle.com/article/z ... se.N729569

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#419 Message par moinsdewatt » 13 sept. 2018, 12:08

Intel investit plusieurs millions d'euros dans Delair, le champion français du drone civil

Julien Bergounhoux Publié le 13 septembre 2018

Levée de fonds L'entreprise toulousaine Delair, spécialiste du drone pour l'industrie, vient de lever plusieurs millions d'euros auprès du géant américain Intel. Ces fonds vont permettre à la pépite française de développer sa plateforme cloud d'analyse de données.
......................
https://www.usine-digitale.fr/article/i ... il.N740794

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#420 Message par moinsdewatt » 19 oct. 2018, 19:13

[Vidéo] Quand un drone percute un avion, les dégâts sont impressionnants


le 19/10/2018

Vidéo L’institut de recherche de l’Université de Dayton (État de l’Ohio, États-Unis) a réalisé un crash test entre un drone et un avion. Sans surprise, l’impact du quadricoptère avec l’aile est dévastateur.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... ts.N757789

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#421 Message par moinsdewatt » 07 nov. 2018, 12:53

[Vidéo] Un spectacle de drones tourne au naufrage général dans un port de Hong Kong

Simon Chodorge le 07/11/2018

Vidéo Un épisode de plus dans la série des ratages technologiques. Le 3 novembre, le spectacle de drones de l'entreprise Skymagic a tourné au naufrage général dans un port de Hong Kong. 46 engins sur une flotte de 100 multirotors se sont perdus dans l'eau.
...............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ng.N766184

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#422 Message par moinsdewatt » 08 janv. 2019, 07:41


Les aéroports londoniens vont s'équiper de systèmes anti-drone

Le dimanche 06 Janvier 2019

drone-avion Après la paralysie de l'aéroport Gatwick durant près de deux jours à cause de survols intempestifs de drones, les aéroports londoniens vont investir plusieurs millions de livres en systèmes anti-drone
.........
https://www.generation-nt.com/londres-a ... 60789.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#423 Message par moinsdewatt » 24 avr. 2019, 18:39

Google devance Amazon et devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis

ESTHER ATTIAS LUsine Nouvelle le 24/04/2019

L’Administration Fédérale de l’aviation américaine (FAA) a permis à Wing Aviation, un projet de livraison par drone développé par Alphabet, la maison de mère de Google, de faire de la livraison entre commerces et particuliers.

..............
Les drones sont équipés de 14 hélices dont la plupart sont renforcées pour porter jusqu’à 1,5 kg de marchandises. Les drones sont conçus pour livrer des produits quotidiens comme des médicaments ou de la nourriture.
.............
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... rs.N835240

Image

Image
.......
Ce sont plus de 70 000 vols et 3 000 livraisons qui ont été testés en Australie pour prouver que la livraison par drone « représente un risque bien moindre pour les passants par rapport à un trajet similaire en voiture ». Elaine Chao, Secrétaire d'État au transport aux USA, a déclaré : « La sécurité continue d'être notre première priorité à mesure que cette technologie se développe et exploite tout son potentiel ».
https://www.clubic.com/drone/actualite- ... on-us.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#424 Message par moinsdewatt » 25 avr. 2019, 18:39

Facebook avait abandonné en Juin 2018 ( ce post viewtopic.php?p=2278619#p2278619 ) mais d'autres veulent le faire quand même :
SoftBank développe un drone stratosphérique pour fournir internet partout dans le monde

RÉMI AMALVY Usine Nouvelle le 25/04/2019

Le japonais SoftBank se joint à l'américain AeroVironment pour le développement d'un nouveau drone de communication à haute altitude. Situé à 20 km de haut, l'appareil fournira internet un peu partout dans le monde, et notamment dans des zones reculées.

Image

La holding japonaise SoftBank a annoncé le 25 avril le développement d’un nouveau système de plateforme à haute altitude (HAPS en anglais). Baptisé "HAWK30", ce nouveau drone sans pilote fournira différents services de télécommunication sur une large zone terrestre, tout en se trouvant à une altitude stratosphérique de 20 km. Son exploitation passera par HAPSMobile, coentreprise entre le nippon et la firme américaine AeroVironment, spécialisée dans la fabrication d’engins aériens.

Avec ses 78 mètres de long, le HAWK30 peut voler à une vitesse moyenne de 110 km/h. Il est équipé d’une dizaine d’hélices, alimentées en énergie par des panneaux solaires. Un choix optimal quand on vole au-dessus des nuages et qu’on ne manque pas de soleil. De plus, les vents relativement doux à cette altitude lui permettent de rester en l’air plusieurs mois sans avoir à se poser.

L’appareil permettra de fournir "une connexion internet stable dans des environnements non desservis par les réseaux de télécommunication, comme les zones montagneuses, les îles isolées ou les pays en développement", explique SoftBank dans un communiqué. N’étant pas affecté par les obstacles divers pouvant se trouver au sol, le drone s’avérera également utile lorsqu’il s’agira de fournir des moyens de communication aux secours lors de catastrophes.

Image

Le système de télécommunications fourni par HAWK30 est conçu pour ne pas interférer avec les réseaux terrestres classiques. La transition entre l’un et l’autre lors d’un passage dans des zones couvertes par l’appareil sera également possible, sans aucune interruption visible sur les terminaux connectés.

HAPSMobile prévoit de commencer différents essais, qu’il s’agisse de tester le réseaux, ou des capacités de l’appareil en vol. La production et la mise en service de de HAWK30 est prévue pour l’année 2023.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... de.N835685
Modifié en dernier par moinsdewatt le 25 avr. 2019, 23:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les drones - UAV

#425 Message par slash33 » 25 avr. 2019, 19:03

Google devance Amazon et devient le premier opérateur autorisé à livrer par drone aux Etats-Unis
Ah. C'est venu plus vite que prévu. En 2020, les taxis autonomes. Il ne reste plus qu'à ce que la France accorde des autorisations similaires. Menace pour le business Ubber?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#426 Message par moinsdewatt » 16 mai 2019, 12:39

Essonne : sur la route, des drones traquent les motards

Florian Loisy et Romain Chiron 15 mai 2019 leparsien

Ces petits appareils volants ont été utilisés ce mardi sur l’A126, reliant l’A6 et l’A10 vers Wissous, pour permettre des contrôles routiers. En deux heures, 64 infractions ont été enregistrées. À la clé, un PV de 135 euros et trois points en moins pour les motards !

Des pilotes de deux-roues qui remontent une file de voitures ignorant la ligne blanche, sans se soucier des véhicules arrivant à contresens… Ce mardi, pour la première fois dans l’Essonne, une opération de contrôle a été mise en place sur l’A126, cet axe reliant l’A6 et l’A10 à hauteur de Wissous, avec l’appui de drones pour traquer les comportements dangereux des motards. Ces engins volants, capables de filmer à plus d’un kilomètre de distance, avaient déjà été utilisés ces derniers mois pour verbaliser dans le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine. « C’est une nouvelle technologie dont nous allons nous servir de plus en plus souvent, dans des endroits différents », annonce le major Bernard de la CRS de Massy.

Car le résultat en moins de deux heures de surveillance est édifiant. Pas moins de 64 infractions ont été relevées à l’encontre des motards, dont 34 franchissements de ligne blanche, ce qui vaut une amende de 135 euros et 3 points en moins sur le permis.


Le dispositif a déjoué les applis Waze et Coyote
Sept personnes ont perdu la vie à cet endroit en moins de 10 ans. Rien que sur les quatre dernières semaines, un mort et un blessé grave ont été recensés. Tous des pilotes de deux-roues. « On n’est pas là pour faire du chiffre, mais pour ramasser moins de motards par terre à l’avenir », reprend le major Bernard.

Jusque-là, en l’absence de place sur les bas-côtés, il était impossible pour les forces de l’ordre de procéder à des contrôles sur cette portion de 2 km de l’A126. « Du coup on s’est installés tout au bout, mais grâce aux drones on peut voir jusqu’au début de la ligne droite », annonce le commandant Ruiz. En volant à 30 m de haut, et pas davantage à cause de la proximité avec l’aéroport d’Orly, les drones ont pu remplir leur mission. Au sol, les équipages n’avaient plus qu’à arraisonner les chauffards à moto remarqués via cet « œil déporté ».

Image

Ce dispositif de sécurité routière a d’ailleurs aussi déjoué les applications comme Waze ou Coyote qui ne signalaient que la zone de verbalisation, mais pas celle de contrôle, située bien en amont. « Je ne savais même pas que c’était possible d’être contrôlé par un drone, pour moi ça n’existait pas, je suis très surpris », relate un motard arrêté par les forces de l’ordre.

« Notre objectif c’est aussi le bouche-à-oreille, que les gens en parlent entre eux et sachent qu’ils peuvent être surveillés partout, pour qu’il n’y ait plus ces comportements qui peuvent leur coûter la vie, souligne le commandant Ruiz qui a d’autres lieux en tête pour les prochaines opérations : près des sorties où certaines personnes se rabattent au dernier moment afin d’éviter de faire la queue et franchissent des zébras. »
.........
http://m.leparisien.fr/societe/essonne- ... 072694.php

2mn de video dans le lien.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#427 Message par moinsdewatt » 10 août 2019, 23:51

Après un crash près d’une école maternelle, La Poste Suisse suspend ses livraisons par drone

5 août 2019
.......
https://sciencepost.fr/apres-un-crash-p ... par-drone/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les drones - UAV

#428 Message par pimono » 11 août 2019, 01:12

bientôt, on marchera avec la tete rentrée entre les épaules de peur qu'un engin volant nous tombe dessus :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#429 Message par moinsdewatt » 01 sept. 2019, 21:22

[Vidéo] Le drone cargo eVtol de Bell boucle son premier vol d’essai

JULIETTE BERNE PUBLIÉ LE 01/09/2019 Usine Nouvelle
VIDÉO Le drone cargo APT 70 a réalisé le 27 août son premier vol d’essai autonome au Texas.

Image

...... serait capable d’effectuer un vol aller simple avec charge utile de 31,7 kg pour une autonomie de 56km
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ai.N877985

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#430 Message par moinsdewatt » 01 oct. 2019, 21:30

Avec cette arme à micro-ondes, les États-Unis déclarent la guerre aux drones

RÉMI AMALVY usine Nouvelle 01/10/2019

VIDÉO L'armée américaine s'attaque aux drones. Le Pentagone a annoncé devant le Congrès qu'un système à micro-ondes pour neutraliser les appareils avait été acheté pour 16,28 millions de dollars. Développé par l'américain Raytheon, le Phaser devrait être testé à l'étranger, avant un déploiement prévu après décembre 2020.
.......
Lire https://www.usinenouvelle.com/article/a ... es.N889949

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#431 Message par moinsdewatt » 09 nov. 2019, 14:04

A quelques km de mon boulot :
La Poste livre des colis par drone en 8 minutes dans les montagnes

Florian Bayard PAR FLORIAN BAYARD, 08/11/2019

La Poste livre désormais des colis par drone dans les montages situées dans la périphérie de Grenoble. Il ne faut que 8 minutes à un drone pour parcourir les 3km qui séparent la commune de Fontanil-Cornillon, dans l’Isère, et le village Mont-Saint-Martin. Ce service de livraison futuriste épargne aux livreurs un trajet de 30 minutes dans une zone montagneuse et difficile d’accès par la route.
......
Lire https://news.google.com/articles/CBMiT2 ... id=FR%3Afr

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#432 Message par moinsdewatt » 14 mai 2020, 00:12

Première livraison par drone sur l'île de Wight, au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni lance un pilote de livraison par drone afin de desservir rapidement l'île de Wight située au sud de l'Angleterre. Le drone Windracers, issue d'un partenariat entre la start-up et l'université de Southampton, a réalisé une première livraison. Le drone peut transporter jusqu'à 100 kg et voler 1 000 kilomètres.

LÉNA COROT | PUBLIÉ LE 13 MAI 2020 À 17H00

Image
............
https://www.usine-digitale.fr/article/p ... ni.N963976

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#433 Message par moinsdewatt » 12 juil. 2020, 10:18

VIDÉO : la Corée du Sud fait le show avec des drones pour promouvoir le port du masque

par Brice Louvet, rédacteur sciencesBrice Louvet, rédacteur sciences

Image

Les autorités sud-coréennes ont récemment organisé un spectacle nocturne visible dans le ciel de Séoul. En formation, plus de 350 drones ont été déployés pour communiquer sur l’importance de porter le masque en cette période de pandémie.
........
https://sciencepost.fr/coree-drones-masques/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#434 Message par moinsdewatt » 07 avr. 2021, 17:15

Hyundai déploie plus de 3 000 drones pour le lancement de sa nouvelle marque automobile en Chine
Hyundai voit les choses en grand pour sa nouvelle marque automobile dédiée au marché chinois, Genesis. Pour son lancement, la marque coréenne a battu le record du monde du nombre de drones déployés simultanément pour un spectacle lumineux.

07 Avril 2021 Usine Nouvelle

Image

...............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1079304

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#435 Message par moinsdewatt » 27 août 2021, 08:09

Wing, filiale d'Alphabet, approche les 100 000 livraisons par drone
La société de livraison par drone Wing, propriété d'Alphabet, est sur le point de franchir le cap des 100 000 livraisons effectuées depuis sa création. Présente aux États-Unis, en Australie et en Finlande, elle prévoit de développer son service dans davantage de destinations et tout en peaufinant ses aéronefs.

SABRINA FEKIH | PUBLIÉ LE 25 AOÛT 2021

Image
...............
https://www.usine-digitale.fr/article/w ... e.N1134564

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#436 Message par moinsdewatt » 27 sept. 2021, 21:53

Google arrête ses essais de livraisons par drone... à cause d'attaques de corbeaux
François BEDIN 27 sept 2021
En Australie, les drones de livraison ont été contraints de rester à terre pour éviter de se faire attaquer par les volatiles.
......................
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... hp&pc=U531

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les drones - UAV

#437 Message par pimono » 30 sept. 2021, 23:37

moinsdewatt a écrit :
14 mai 2020, 00:12
Première livraison par drone sur l'île de Wight, au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni lance un pilote de livraison par drone afin de desservir rapidement l'île de Wight située au sud de l'Angleterre. Le drone Windracers, issue d'un partenariat entre la start-up et l'université de Southampton, a réalisé une première livraison. Le drone peut transporter jusqu'à 100 kg et voler 1 000 kilomètres.

LÉNA COROT | PUBLIÉ LE 13 MAI 2020 À 17H00

Image
............
https://www.usine-digitale.fr/article/p ... ni.N963976
On aurait dit une photo d'archive colorisée de Hitler allant se réfugier chez ceux qui ont financé son aventure foireuse. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les drones - UAV

#438 Message par moinsdewatt » 19 nov. 2023, 22:06

JO 2024 : ce drone chasseur de drones va assurer la sécurité dans les airs

Article de Bogdan Bodnar Numerama 19 nov 2023

La menace de drones aux Jeux olympiques de Paris 2024 est prise au sérieux par les autorités, qui comptent sur un drone chasseur développé par CS Group pour neutraliser rapidement tout intrus aérien.
....................
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... b1e2&ei=25

Répondre