Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chasse?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#101 Message par guzy1971 » 30 sept. 2013, 16:00

Compte de la pyramide des âges des chasseurs, cette activité liée à une société rurale disparue ne va-t-elle pas disparaître d'elle-même. De toute façon, les pesticides, la destruction des haies et les ravages causés au gibier par la circulation routière ont beaucoup plus efficacement tué la chasse que les affreux bobos du dimanche. Autrefois, la chasse était le seul loisir des gens de la campagne, le pays était moins peuplé, les villes moins étendues, le mitage des campagnes avec les lotissements et les pavillons n'existait pas, les conflits avec les promeneurs du dimanche était moins nombreux.
France de 1939 : 40 millions d'habitants, dont encore un tiers d'agriculteurs, une agriculture quasiment bio, très peu de circulation routière sur des routes étroites
France de 2013 : 64 millions d'habitants, plus de vrais ruraux, une agriculture industrielle, une circulation dense sur un réseau routier avec plein de 2x2 voies et des autoroutes
Emmerder tout le monde pour tirer sur du faisan d'élevage ça n'a vraiment rien de glorieux, faut pas que les chasseurs s'étonne de leur faible popularité.
Les quelques chasseurs qui resteront seront les auxiliaires de gestion des campagnes des sortes d'agents publics qui devront respecter des plans de chasse draconiens pour la régulation du gibier (par exemple, régulation des chevreuils et des sangliers). Ils auront de moins en moins de liberté. Ceux qui voudront s'éclater iront dans les réserves privées en France ou à l'étranger.
J'en parle au futur, mais c'est déjà le présent. L'oncle de ma femme qui a été un fondu de la gâchette a depuis longtemps arrêté la chasse dans sa campagne picarde. Pour lui ça n'a strictement aucun intérêt.
C'est ainsi brave gens, le monde change, c'est pas grave, ce sont des combats d'arrière-garde.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7802
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#102 Message par krachboom » 04 oct. 2013, 08:44

Et ça continue :evil:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 193309.php

Quelle tristesse un enfant de 6 ans maintenant :cry:

J'en ai les larmes aux yeux :(
Ignoré : pimono

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#103 Message par neorural01 » 04 oct. 2013, 08:52

C'est fou le nombre d'armes à feu dont le coup part tout seul !


C'est pas moi, c'est le hasard !



Pourquoi le gamin de 16 ans aurait remis les cartouches ? Car il est mineur et donc ne sera pas poursuivi !

Alors que si c'est l'adulte qui reconnaît avoir laissé l'arme chargée, il est pénalement et civilement responsable.


Question : comment se fait-il que le jeune ait eu des cartouches en sa possession ? Encore une faille dans la loi qui ne fait pas interdiction à l'apprenti-chasseur de transporter des munitions..... Les mailles du filet sont encore trop larges.




UN ENFANT N'A RIEN A FAIRE A LA CHASSE
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#104 Message par kesako » 04 oct. 2013, 09:21

neorural01 a écrit :Question : comment se fait-il que le jeune ait eu des cartouches en sa possession ?
l'adulte a enlevé les cartouches comme c'est la regle, mais les a laissées a coté du fusil (le temps d'aller pisser) ...

Avatar du membre
waveski
Messages : 157
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:40

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#105 Message par waveski » 04 oct. 2013, 10:37

Le seul rapport que vous avez entre la vie et la mort, c'est le ticket Leclerc du supermarché du coin après avoir acheter votre poulet.
Prendre la mesure de la nature, de ses cycles, de sa fragilité et de sa beauté passe par la connaissance de la forêt. la chasse est surement le meilleur moyen d'appréhender la nature, bien mieux que le 4x4 qui monte toute la semaine les trottoirs parichiens et la semaine fonce à travers les chemins. Il y a l'approche VTT, mais on est tellement concentrer pour ne pas tomber que l'on ne voit rien.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#106 Message par Hourvari » 04 oct. 2013, 13:56

krachboom a écrit :Et ça continue :evil:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 193309.php

Quelle tristesse un enfant de 6 ans maintenant :cry:

J'en ai les larmes aux yeux :(
Selon les premiers éléments de l'enquête, un chasseur aurait posé son fusil au sol «pour aller soulager un besoin urgent» en prenant soin d'en enlever les cartouches. Une deuxième personne serait passée derrière lui et aurait remis les cartouches dans le fusil, «posé sur une clôture ou sur un arbre». Un chien aurait ensuite fait tomber l'arme, déclenchant le tir en direction de l'enfant qui se trouvait à proximité.
Dans un polar, vous y croiriez, à ça? :twisted:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7802
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#107 Message par krachboom » 04 oct. 2013, 14:25

pour répondre à ta question non !

Et sinon ça continue :

Ardèche. Le chasseur croit voir un sanglier, il tue son fils

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#108 Message par Corto Malthus » 04 oct. 2013, 15:14

Quand ça reste entre chasseur, ce n'est pas grave, par contre l'histoire du gamin de 6 ans est à gerber.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un chasseur aurait posé son fusil au sol « pour aller soulager un besoin urgent » en prenant soin d’en enlever les cartouches. Une deuxième personne serait passée derrière lui et aurait remis les cartouches dans le fusil, « posé sur une clôture ou sur un arbre ». Un chien aurait ensuite fait tomber l’arme, déclenchant le tir en direction de l’enfant qui se trouvait à proximité.
Sont-ils sûr que c'était un chien et non pas une marmotte ?

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#109 Message par neorural01 » 04 oct. 2013, 15:38

Corto Malthus a écrit :Quand ça reste entre chasseur, ce n'est pas grave, par contre l'histoire du gamin de 6 ans est à gerber.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un chasseur aurait posé son fusil au sol « pour aller soulager un besoin urgent » en prenant soin d’en enlever les cartouches. Une deuxième personne serait passée derrière lui et aurait remis les cartouches dans le fusil, « posé sur une clôture ou sur un arbre ». Un chien aurait ensuite fait tomber l’arme, déclenchant le tir en direction de l’enfant qui se trouvait à proximité.
Sont-ils sûr que c'était un chien et non pas une marmotte ?

Non, un loup !


Haro !!!!!
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#110 Message par Pi-r2 » 04 oct. 2013, 16:58

manucosto a écrit : Si c'était pas si dramatique, ce serait vraiment comique ces drames de la chasse.
C'est comique :lol: :lol: :lol:

mais il faut aimer l'humour noir
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#111 Message par squamata » 04 oct. 2013, 18:00

manucosto a écrit :
Pi-r2 a écrit :
manucosto a écrit : Si c'était pas si dramatique, ce serait vraiment comique ces drames de la chasse.
C'est comique :lol: :lol: :lol:

mais il faut aimer l'humour noir
Oui, c est vrai, mais c est pas politiquement correct de dire que c est trop drole le coup du clebart qui flingue le mome.
Mais c'est drole qd même, ca ma fait penser a cette vidéo des inconnus, avec la chienne Lolita ( a 2min03 )



L'accident bête quoi !

ignatius

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#112 Message par ignatius » 04 oct. 2013, 19:33

manucosto a écrit :
Pi-r2 a écrit :
manucosto a écrit : Si c'était pas si dramatique, ce serait vraiment comique ces drames de la chasse.
C'est comique :lol: :lol: :lol:

mais il faut aimer l'humour noir
Oui, c est vrai, mais c est pas politiquement correct de dire que c est trop drole le coup du clebart qui flingue le mome.
peut être que le chien avait bu ?

kaz
Messages : 938
Enregistré le : 22 févr. 2010, 12:12
Localisation : 9 815 € / m²

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#113 Message par kaz » 04 oct. 2013, 19:48

waveski a écrit :Le seul rapport que vous avez entre la vie et la mort, c'est le ticket Leclerc du supermarché du coin après avoir acheter votre poulet.
Prendre la mesure de la nature, de ses cycles, de sa fragilité et de sa beauté passe par la connaissance de la forêt. la chasse est surement le meilleur moyen d'appréhender la nature, bien mieux que le 4x4 qui monte toute la semaine les trottoirs parichiens et la semaine fonce à travers les chemins. Il y a l'approche VTT, mais on est tellement concentrer pour ne pas tomber que l'on ne voit rien.
Euh excuse-moi, mais on est censé comprendre quoi là?
Que c'est notre rapport à la nature de couillons de citadins qui nous empêche de comprendre que la mort d'un enfant de six ans à la chasse est "naturelle"?

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#114 Message par Hourvari » 05 oct. 2013, 09:15

neorural01 a écrit :

Haro !!!!!

On dit harlou ou harloup. :evil:

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#115 Message par Marek » 05 oct. 2013, 09:51

waveski a écrit :Le seul rapport que vous avez entre la vie et la mort, c'est le ticket Leclerc du supermarché du coin après avoir acheter votre poulet.
Prendre la mesure de la nature, de ses cycles, de sa fragilité et de sa beauté passe par la connaissance de la forêt. la chasse est surement le meilleur moyen d'appréhender la nature, bien mieux que le 4x4 qui monte toute la semaine les trottoirs parichiens et la semaine fonce à travers les chemins. Il y a l'approche VTT, mais on est Je suis tellement concentrer pour ne pas tomber que l'on je ne voit rien.
Chacun ses aptitudes hein...

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#116 Message par neorural01 » 05 oct. 2013, 15:25

Pour les avoir côtoyés (garde chasse, vice-président de société, à l'origine de la création d'une association de garde-chasse), certains chasseurs font passer leur plaisir -passion, passe-temps- appelez-le comme bon vous semble, avant la sécurité -la leur, celle du public), avant même les intérêts des professionnels des agriculteurs par exemple.


Alors, 20 % de gars honnêtes qui font tenir cette activité et 80 % de viandards, saoûlards (les relais de chasse sont loin de bobonne) et pauvre types qui ne se sentent exister qu'avec une arme à la main.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#117 Message par kesako » 05 oct. 2013, 15:45

neorural01 a écrit :Alors, 20 % de gars honnêtes qui font tenir cette activité et 80 % de viandards, saoûlards (les relais de chasse sont loin de bobonne) et pauvre types qui ne se sentent exister qu'avec une arme à la main.
tu decris n'importe quel regroupement d'etres humains :
20% de fumeurs qui font attention et 80% de jemenfoutistes
20% de motards prudents et 80% de seigneurs de la route
20% d'automobilistes et 80% de GC
20% de travailleurs et 80% de glandeurs :)
etc...

JeTrace

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#118 Message par JeTrace » 05 oct. 2013, 20:52

Nabu a écrit :
Hourvari a écrit :???
Sinon, sur le sujet:
- au lieu d'interdire la chasse le dimanche,on interdit l'accès à la forêt, suffisait d'y penser.
- certes c'est le domaine privé de l’État, mais enfin...l’État c'est nous.

Avec les moyens actuels, ne serait t'il pas possible pas de créer une carte de france interactive avec toute les infos sur les forêts, pour savoir quand la chasse est ouverte et ou elle est autorisé avec une mise à jour quasi en temps réel ? On pourrait ainsi réserver certaines forêts aux chasseurs en en réserver d'autre au promeneurs et ainsi chacun saurait qui fait quoi et quand et cela éviterait que des promeneurs tombent sur des chasseurs par inadvertance et vice versa.
J'en ai déjà parlé avec des chasseurs.
Il ne comprennent pas pourquoi c'est intéressant.
J'ai laissé tomber.
Faudrait une loi en fait. (super une de plus !)
Ils gueuleraient puis finiraient par se dire que c'est cool finalement de voir moins de badauds/vttistes/photographes.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#119 Message par Hourvari » 06 oct. 2013, 08:55

Non, la chasse à la portière est juste du 'braconnage', car il est interdit de chasse en voiture.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#120 Message par EmileZola » 06 oct. 2013, 09:02

neorural01 a écrit :Pour les avoir côtoyés (garde chasse, vice-président de société, à l'origine de la création d'une association de garde-chasse), certains chasseurs font passer leur plaisir -passion, passe-temps- appelez-le comme bon vous semble, avant la sécurité -la leur, celle du public), avant même les intérêts des professionnels des agriculteurs par exemple.


Alors, 20 % de gars honnêtes qui font tenir cette activité et 80 % de viandards, saoûlards (les relais de chasse sont loin de bobonne) et pauvre types qui ne se sentent exister qu'avec une arme à la main.
Clichés.

La plupart des chasseurs sont des gens très bien et responsables.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#121 Message par Corto Malthus » 06 oct. 2013, 09:11

Hourvari a écrit :Non, la chasse à la portière est juste du 'braconnage', car il est interdit de chasse en voiture.
A savoir le pourquoi : les animaux se laissent approcher plus facilement avec un véhicule.
EmileZola a écrit :Clichés.

La plupart des chasseurs sont des gens très bien et responsables.
Ce n'est pas le souvenir que j'en ai après plusieurs années de chasse. Je serais plutôt d'accord avec la théorie des 20%, que je ramènerais à 5-10% pour cette communauté.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#122 Message par slash33 » 06 oct. 2013, 09:55

manucosto a écrit :
Hourvari a écrit :Non, la chasse à la portière est juste du 'braconnage', car il est interdit de chasse en voiture.
Oui, je sais, mais on fait quoi?
Tu mets le point mort et tu pousses.


Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#124 Message par Pi-r2 » 06 oct. 2013, 10:06

:lol: j'en rigolais hier en me promenant et en voyant une battue sur un champ labouré, entouré de pâturages où paissaient de bien grosses vaches bien grasses. Assez comique en fait.
(mais ceci dit, on voit bien que notre modèle de société ne marcherait pas avec une extrême pauvreté, il est juste impossible de protéger les troupeaux contre des prédateurs humains)
Que ceux qui sont pour couper les vivres aux fainéants y pensent.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14360
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#125 Message par henda » 06 oct. 2013, 11:04

Pi-r2 a écrit :(mais ceci dit, on voit bien que notre modèle de société ne marcherait pas avec une extrême pauvreté, il est juste impossible de protéger les troupeaux contre des prédateurs humains)
Que ceux qui sont pour couper les vivres aux fainéants y pensent.
Pas que les troupeaux... (allez donc vous promener dans une favela pour voir).

Avatar du membre
waveski
Messages : 157
Enregistré le : 09 juin 2008, 09:40

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#126 Message par waveski » 06 oct. 2013, 11:05

La saison des champi commencent, et je ne rencontre que des chasseurs, tout les néo ruraux venant du ch'nord restent bien calfeutré dans leur pavillon IGC (constructeur local qui fait des grosses bouses), ils ont peur du loup ou du grand méchant chasseur. Tant mieux, la forêt reste un havre comme l'océan l'hiver, nos cultures ne sont pas miscible, non vraiment pas.
Les chasseurs sont des gros cons alcoolique qui tirent sur tout ce qui bouge, surtout il ne faut pas aller dans les bois en automne, en hiver, au printemps et en été, car ils braconnent t out le temps à tout heure, de vrai sniper.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#127 Message par kamoulox » 06 oct. 2013, 12:04

J'ai toujours connus des chasseurs et me si je suis pour la tradition pêche, chasse bien que non pratiquant je ne peux que confirmer la soulardise de beaucoup.

les pires sont les vieux sinciers qui en ont rien a foutre de personne. Même les gitans en ont peur ici et n'iront pas s'installer sur leur parcelles, ils ont vite compris.

les jeunes et les moins de 50 ans sont bien plus respectables et font plus attentions que les vieux.

par contre en période de chasse il m'arrive d'entendre des plombs claquer sur le toit.

j'évite d'aller balader dehors quand ils sont dans les champs

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#128 Message par neorural01 » 07 oct. 2013, 12:18

C'est terrible, l'état de choc des tireurs !


Ils sont systématiquement hospitalisés.... cela laisse le temps de réfléchir au "c'est pas de ma faute, c'est le chien, la branche, le mort...."
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#129 Message par Hourvari » 07 oct. 2013, 12:42

D'un autre côté, c'est pas loin du crime parfait :twisted: , il est rare que ça débouche sur du pénal, et l'assurance casque.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#130 Message par Corto Malthus » 07 oct. 2013, 16:56

Oui enfin si maintenant les sangliers portent des gilets fluos, il est normal que le tireur ait fait une erreur.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#131 Message par clairette2 » 07 oct. 2013, 16:58

neorural01 a écrit :C'est terrible, l'état de choc des tireurs !


Ils sont systématiquement hospitalisés.... cela laisse le temps de réfléchir au "c'est pas de ma faute, c'est le chien, la branche, le mort...."
Ce sont de grands sensibles.... Ils ne supportent pas la vue du sang... :roll:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#132 Message par EmileZola » 07 oct. 2013, 19:35

kamoulox a écrit : par contre en période de chasse il m'arrive d'entendre des plombs claquer sur le toit.
Au delà d'une certaine distance (relativement faible), les plombs ne représentent aucun danger.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#133 Message par Corto Malthus » 07 oct. 2013, 19:42

Le hic, c'est que le tir en direction d'une habitation est interdit. Comment les plombs arrivent-t-ils là ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#134 Message par EmileZola » 07 oct. 2013, 19:44

La chasse à moins de 200 mètres des habitations est interdites.
Après, si ils tirent en l'air, même en étant à plus de 200 mètres, c'est possible que des plombs retombent sur le toit.

JeTrace

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#135 Message par JeTrace » 07 oct. 2013, 19:46

La sélection naturelle les décimes, la consanguinité est leur dernière niche biologique.

Ça ne dureras pas.

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#136 Message par Corto Malthus » 07 oct. 2013, 20:05

EmileZola a écrit :La chasse à moins de 200 mètres des habitations est interdites.
Après, si ils tirent en l'air, même en étant à plus de 200 mètres, c'est possible que des plombs retombent sur le toit.
Non, chaque département à son règlement, et cela concerne le tir à une certaine distance des habitations. Si un tel arrêté préfectoral existe, en général c'est 100 mètre. S'il n'existe pas, tu peux tirer dos au mur d'une habitation sauf ... si la commune a pondu elle même un arrêter à la place de la préfecture (et là on peut trouver des distances de 200 mètres). Mais dans tous les cas, il est interdit de tirer dans la direction d'une habitation, c'est national, dans le code de l'environnement. Il est vrai que la portée du petit plomb est courte, dû au coef balistique minable des sphères. Mais on peut rencontrer des cas où les plombs s'agglomèrent, et on se retrouve avec un projectile qui va plus loin que prévu.
Modifié en dernier par Corto Malthus le 07 oct. 2013, 20:06, modifié 1 fois.

davet
Messages : 63
Enregistré le : 12 juil. 2013, 09:21
Localisation : Bédée

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#137 Message par davet » 07 oct. 2013, 21:50

Corto Malthus a écrit : S'il n'existe pas, tu peux tirer dos au mur d'une habitation sauf ...
À nuancer...
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... 0006838306

Parce que tirer dos au mur, il faut que ça reste dans le cadre du droit de suite, hein...
Et donc sur du gibier mortellement blessé avant qu'il soit passé sur ma propriété privée. Et comme il est mortellement blessé le bestiau, on se demande bien pourquoi c'était nécessaire d'en remettre une, dos au mur. Non mais.

Didier.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#138 Message par Hourvari » 08 oct. 2013, 09:09

EmileZola a écrit :
kamoulox a écrit : par contre en période de chasse il m'arrive d'entendre des plombs claquer sur le toit.
Au delà d'une certaine distance (relativement faible), les plombs ne représentent aucun danger.
Sottise du jour, et je connais bien les armes.
EmileZola a écrit :La chasse à moins de 200 mètres des habitations est interdites.
Après, si ils tirent en l'air, même en étant à plus de 200 mètres, c'est possible que des plombs retombent sur le toit.
Sottise du jour, bis, c'est connu que ce qui est interdit n'est jamais fait!

davet: il n'y a pas de droit de suite.
Une exception en vènerie: servir chez autrui un animal pris, si le propriétaire ne s'y oppose pas.

http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 ... berte.html

http://www.leparisien.fr/oise/le-protec ... 850217.php

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#139 Message par Pi-r2 » 08 oct. 2013, 09:14

:shock:
tes exemples sont absolument révoltants. Merci de les avoir partagés.

(au passage certains n'ont aucune idée des capacités d'un cerf, comme si un "simple grillage" pouvait les retenir )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#140 Message par Hourvari » 08 oct. 2013, 09:32

En IDF-Picardie, ça chauffe souvent pour la vènerie, et désormais les équipages ont pour consigne de gracier le cerf dans ce type de circonstances.

http://www.lunion.presse.fr/article/a-l ... -polemique

Où il est question d'immo :twisted:

http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... es-du-cerf

http://www.lunion.presse.fr/article/reg ... -000-euros

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#141 Message par BernardMerguez » 08 oct. 2013, 11:07

EmileZola a écrit :
kamoulox a écrit : par contre en période de chasse il m'arrive d'entendre des plombs claquer sur le toit.
Au delà d'une certaine distance (relativement faible), les plombs ne représentent aucun danger.
http://nature-chasse.perso.worldonline. ... z_vous.htm
EmileZola a écrit :La chasse à moins de 200 mètres des habitations est interdites.
Après, si ils tirent en l'air, même en étant à plus de 200 mètres, c'est possible que des plombs retombent sur le toit.
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ons-ar1035

Pour te perfectionner. :evil:
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#142 Message par Hourvari » 08 oct. 2013, 14:08

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 22932.html

Il fait feu sur son voisin croyant qu'il s'agit d'un animal nuisible
Un homme a ouvert le feu sur son voisin, avec lequel il s’entend pourtant très bien, pensant qu’il s’agissait d’un animal nuisible. Malheureusement, le tireur a fait mouche…

Le hasard a voulu que la balle de 22 long rifle atteigne une épaule, passe sous l’omoplate de la victime. Malgré sa blessure, cet homme de 38 ans a réussi à appeler avec son portable sa famille. Il a été transporté immédiatement au CHU de Limoges où il est encore hospitalisé.

La thèse de l’accident semble crédible. Si le tireur a confondu avec un animal son propre voisin, c’est que ce dernier se dissimulait derrière une botte de foin, à la tombée de la nuit pour s’entraîner au tir à l’arc...
8) :lol:

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#143 Message par BernardMerguez » 08 oct. 2013, 15:43

Le hasard a voulu que la balle de 22 long rifle
Pas un chasseur donc puisque ce n'est pas un calibre de chasse (interdit).
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#144 Message par Hourvari » 08 oct. 2013, 17:08

Pas un chasseur donc puisque ce n'est pas un calibre de chasse (interdit).
Non, cela dépend du gibier, il ne l'est que pour les ongulés.
Là il tirait des nuisibles, sans doute à voir s'il en avait le droit, et à cette date...

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#145 Message par BernardMerguez » 08 oct. 2013, 17:14

Hourvari a écrit :
Pas un chasseur donc puisque ce n'est pas un calibre de chasse (interdit).
Non, cela dépend du gibier, il ne l'est que pour les ongulés.
Là il tirait des nuisibles, sans doute à voir s'il en avait le droit, et à cette date...
Interdit pour les ongulés pour toute la France, et interdit par arrêtés préfectoraux dans 96 ou 97 département sur 100.
De toute façon un chasseur ne chasse jamais au 22 (pas adapté).
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11734
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#146 Message par Hourvari » 08 oct. 2013, 17:22

BernardMerguez a écrit : De toute façon un chasseur ne chasse jamais au 22 (pas adapté).
Les bracos, si, mais même les chasseurs par facilité, ça se voit beaucoup.

La 22 avec lunette + silencieux...
On peut tuer au cerveau un ongulé sans problème à la 22, la balle tourne dans le crane et détruit le cerveau.
Simplement faut bien tirer.

Là il devait tirer du petit carnivore.

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#147 Message par BernardMerguez » 09 oct. 2013, 08:07

Hourvari a écrit :
BernardMerguez a écrit : De toute façon un chasseur ne chasse jamais au 22 (pas adapté).
Les bracos, si, mais même les chasseurs par facilité, ça se voit beaucoup.

La 22 avec lunette + silencieux...
On peut tuer au cerveau un ongulé sans problème à la 22, la balle tourne dans le crane et détruit le cerveau.
Simplement faut bien tirer.

Là il devait tirer du petit carnivore.
Si c'est cela que tu appelles un chasseur...
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
Corto Malthus
Messages : 1204
Enregistré le : 15 avr. 2010, 16:15
Localisation : Los Santos

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#148 Message par Corto Malthus » 09 oct. 2013, 20:15

BernardMerguez a écrit :
Le hasard a voulu que la balle de 22 long rifle
Pas un chasseur donc puisque ce n'est pas un calibre de chasse (interdit).
Non, ce n'est pas interdit, sauf si arrêté préfectorale.

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#149 Message par BernardMerguez » 10 oct. 2013, 08:28

Corto Malthus a écrit :
BernardMerguez a écrit :
Le hasard a voulu que la balle de 22 long rifle
Pas un chasseur donc puisque ce n'est pas un calibre de chasse (interdit).
Non, ce n'est pas interdit, sauf si arrêté préfectorale.
Relis avec les doigts :
BernardMerguez a écrit :Interdit pour les ongulés pour toute la France, et interdit par arrêtés préfectoraux dans 96 ou 97 département sur 100.
De toute façon un chasseur ne chasse jamais au 22 (pas adapté).
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Le dimanche en France pourrait-il être interdit de chass

#150 Message par Marek » 10 oct. 2013, 08:38

BernardMerguez a écrit :
Hourvari a écrit :
BernardMerguez a écrit : De toute façon un chasseur ne chasse jamais au 22 (pas adapté).
Les bracos, si, mais même les chasseurs par facilité, ça se voit beaucoup.

La 22 avec lunette + silencieux...
On peut tuer au cerveau un ongulé sans problème à la 22, la balle tourne dans le crane et détruit le cerveau.
Simplement faut bien tirer.

Là il devait tirer du petit carnivore.
Si c'est cela que tu appelles un chasseur...
Un chasseur c'est quelqu'un qui a le permis de chasse non?
Donc le gars il peut avoir un .22
Il n'y a pas de lien.

Répondre