Diesel out !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Diesel out !

#901 Message par m.enfin » 23 nov. 2017, 11:49

le probleme du diesel comme remede a tous les maux du choc petrolier est qu'il encrasse les moteurs ne tournant pas a pleine charge ou pas a temperature (cas des petites cylindrees en usage urbain).
sur camion/navire/tracteur etc, pas de probleme particulier pour un gain appréciable sur la conso (en €/km ou €/h) dû au 1er tableau et a une fiscalité avantageuse (le kéro est encore plus interessant a ce niveau)
logiquement il aurait fallu que l'equilibrage par une incitation fiscale permette de consommer le bon carburant dans les proportions produites (tableau 2)
cela eviterait de transvaser entre pays des carburants raffinés

(wiki) Pouvoir calorifique moyen de quelques combustibles :

Code : Tout sélectionner

Gazole (carburant pour Diesel)	38 080 kJ/L
Essence							35 475 kJ/L
Éthanol							21 300 kJ/L
(wiki) Les proportions moyennes produites pour 1 baril (158,97 l) de brut sont les suivantes :

Code : Tout sélectionner

Carburants						73,8 L
Gazole et mazout léger (fioul domestique)	34,8 L
Kérosène (carburéacteur pour l'aviation)	15,8 L
Mazout lourd							8,7 L
Gaz de pétrole du raffinage			7,2 L
Autres gaz (éthane, propane, butane)	7,2 L
Coke								6,8 L
Asphalte							4,9 L
Bases pour la pétrochimie				4,5 L
Lubrifiants							1,9 L
Kérosène (ou pétrole lampant)			0,7 L
Autres (cires, graisses)				1,1 L
le probleme est qu'il pese aujourd'hui enormement dans la balance commerciale :
Image

Image

Image
Evolution de la consommation de carburants routiers en France, en milliers de tonnes, biocarburants inclus. La montée en puissance du gazole est limpide. Doc. CGDD
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Diesel out !

#902 Message par wasabi » 23 nov. 2017, 13:09

achillemo a écrit :
wasabi a écrit :
achillemo a écrit :Intrinsèquement l essence brule plus vite donc mieux que le diésel. Par conséquent il encrassera moins le moteur que le diésel à techno équivalente.
c'est quelle théorie chimique ça ?
C'est pas vraiment de la théorie, le gasoil est plus épais et doit d abord vaporiser avant de bruler, alors que l essence injectée en fine quantité est quasiment à l'état de vapeur et commence tout de suite à bruler.

Pourquoi crois tu que les pression d injection du gasoil sont plus de 10 fois supérieur à l'essence ? C'est pour faciliter la vaporisation du gasoil.

Pourquoi ajoute t on de l octane dans l essence? Pour ralentir sa tendance à l' autoallumage quand il est comprimé à haute pression, afin d augmenter performance et rendement.

Pourquoi un diésel a sa puissance max à 4500 rpm et l essence à plus de 6500 rpm? Parce qu'il est impossible de bruler du gasoil complètement au delà de 4500 rpm, pour les raisons évoquées plus haut.
D ou la fumée noire quand on tire sur un diésel, surtout si la pompe à Injection ne comprime pas assez.
ce que vous appelez "brûle plus vite" correspond en fait à la température de combustion qui est plus basse. Il n'est pas question de vitesse. Comme dans un moteur diesel les pressions sont plus élevées, la concentration est plus forte et la vitesse de combustion (la cinétique) est plus grande.
Après je me méfie des évidences. Si dans les anciens moteurs (à injection indirecte) la pression d'injection du diesel était plus grande, c'est aussi parce que l'essence injectait dans l'alimentation qui était en gros à la pression atmosphérique, alors que le diesel injectait dans une préchambre dont la pression était celle des cylindres, et donc forcément il fallait plus de pression rien que pour ça. Dans les nouveaux moteurs à injection directe tout le monde injecte dans les cylindres en phase de compression, et il y a au moins un problème de cinétique, l'essence peut être envoyée moins fort car elle ne s'enflammera qu'avec les bougies, alors que le diesel va s'autoenflammer donc plus on l’envoie fort, plus on peut l'envoyer tardivement, ce qui permet aussi d'augmenter les compressions au delà de l'auto-ignition.

et pour les fréquences max, je me méfie aussi. Déjà la fréquence de puissance max est calculée avec la distribution et pas imposée. Ensuite dans le diesel on a plus de compression, donc plus de course du piston (toute chose égale par ailleurs), plus de débit de gaz à cylindrée équivalente. Tout ça provoque des problèmes de résonance et de mécanique des fluides dans tout le système. Je doute qu'optimiser tout ça se réduise seulement à mieux vaporiser du carburant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Diesel out !

#903 Message par paul095 » 23 nov. 2017, 16:09

kamoulox a écrit :En fait les gens n’ont plus de sous du coup ils achètent des essences ou alors ils ont enfin compris qu’à moins d’être gros rouleurs un Diesel ne sert à rien...
Moi j'ai surtout l'impression que désormais tout le monde connait le coût du changement des injecteurs sur les moteurs n'ayant même pas atteint les 150 000 km :mrgreen:

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Diesel out !

#904 Message par paul095 » 23 nov. 2017, 16:19

m.enfin a écrit : (wiki) Pouvoir calorifique moyen de quelques combustibles :

Code : Tout sélectionner

Gazole (carburant pour Diesel)	38 080 kJ/L
Essence							35 475 kJ/L
Éthanol							21 300 kJ/L
Voila: il y a 7,3% d'énergie de plus dans un litre de gazole donc le gazole devrait être vendu 7,3% plus cher que l’essence.

En fait on devrait vendre le carburant au kW, ou au kg ce qui serait un moindre mal.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Diesel out !

#905 Message par achillemo » 23 nov. 2017, 17:18

paul095 a écrit :
m.enfin a écrit : (wiki) Pouvoir calorifique moyen de quelques combustibles :

Code : Tout sélectionner

Gazole (carburant pour Diesel)	38 080 kJ/L
Essence							35 475 kJ/L
Éthanol							21 300 kJ/L
Voila: il y a 7,3% d'énergie de plus dans un litre de gazole donc le gazole devrait être vendu 7,3% plus cher que l’essence.

En fait on devrait vendre le carburant au kW, ou au kg ce qui serait un moindre mal.
N importe quoi, le prix doit juste refleter le cout de production.

Quant à Wasabi, à moins que tu sois ingénieur en combustion comme moi ou chimiste, cette discussion na aucun sens car tu mélanges cinétique et température et tu voudras avoir raison de toute façon. La température est liée à la chaleur spécifique du carburant ainsi qu'au rapport air\essence, la vitesse est liée entre autre à la stabilité des liaisons moléculaires avec bien sur des influence extérieures. Mais malgré tout le régime maxi des diésel n'a pas évolué malgré les techno les plus récentes.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Diesel out !

#906 Message par coolfonzi » 23 nov. 2017, 17:53

achillemo a écrit :
Quant à Wasabi, à moins que tu sois ingénieur en combustion comme moi ou chimiste, cette discussion na aucun sens car tu mélanges cinétique et température et tu voudras avoir raison de toute façon.

Ah non tiens, ça m’étonne de Wasabi...
Bonjour chez vous ! :D

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Diesel out !

#907 Message par paul095 » 23 nov. 2017, 19:29

achillemo a écrit :
paul095 a écrit :
m.enfin a écrit : (wiki) Pouvoir calorifique moyen de quelques combustibles :

Code : Tout sélectionner

Gazole (carburant pour Diesel)	38 080 kJ/L
Essence							35 475 kJ/L
Éthanol							21 300 kJ/L
Voila: il y a 7,3% d'énergie de plus dans un litre de gazole donc le gazole devrait être vendu 7,3% plus cher que l’essence.

En fait on devrait vendre le carburant au kW, ou au kg ce qui serait un moindre mal.
N importe quoi, le prix doit juste refleter le cout de production.

Quant à Wasabi, à moins que tu sois ingénieur en combustion comme moi ou chimiste, cette discussion na aucun sens car tu mélanges cinétique et température et tu voudras avoir raison de toute façon. La température est liée à la chaleur spécifique du carburant ainsi qu'au rapport air\essence, la vitesse est liée entre autre à la stabilité des liaisons moléculaires avec bien sur des influence extérieures. Mais malgré tout le régime maxi des diésel n'a pas évolué malgré les techno les plus récentes.
Ah, et pour la prix du E85, c'est le coût de production ?
Et dans ce cas, même fiscalité pour tout le monde

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Diesel out !

#908 Message par crispus » 23 nov. 2017, 22:58

Et on attend toujours la taxation du kérozène. Elle devrait arriver en même temps que celle sur es transactions financières :twisted:

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Diesel out !

#909 Message par RoyBatty » 29 nov. 2017, 06:23

nAAbe a écrit : J'ai une Toyota Aygo et dans un rayon de 100m autour de chez moi je frotte mon bas de caisse à 2 endroits :

1. en sortant du parking car le niveau est une crevasse par rapport au niveau de la route et du trottoir (quel que soit la vitesse je frotte)
2. au bout de la rue avec un dos d'ane à la hauteur d'un ane (jusqu'a 15km/h max ca ne frotte pas)

Ce n'est pas une sportive et ce n'est pas un véhicule ayant une garde au sol basse.

Et non je n'habite pas en Irak.

PS : je précisais que le confort d'un SUV en ville est supérieur à une berline, en revanche sur autoroute il n'y a pas photo.
RoyBatty a écrit : Je vous conseille donc de contacter votre assureur et la commune car dans les deux cas sa responsabilité est engagée...
Var: Un dos-d'âne abîme sa Ferrari, la mairie doit le dédommager


Mécontent, l’automobiliste a engagé une procédure judiciaire auprès d’un huissier, qui a dès lors constaté que le fameux dos-d’âne n’était pas conforme. Le propriétaire de la Ferrari a alors fait valoir son préjudice auprès de la municipalité. Il a obtenu gain de cause, si bien que le coût des réparations va être entièrement pris en charge par la mairie.
https://fr.news.yahoo.com/var-dos-d-apo ... 04749.html





Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Diesel out !

#910 Message par nAAbe » 29 nov. 2017, 13:01

RoyBatty a écrit :
nAAbe a écrit : J'ai une Toyota Aygo et dans un rayon de 100m autour de chez moi je frotte mon bas de caisse à 2 endroits :

1. en sortant du parking car le niveau est une crevasse par rapport au niveau de la route et du trottoir (quel que soit la vitesse je frotte)
2. au bout de la rue avec un dos d'ane à la hauteur d'un ane (jusqu'a 15km/h max ca ne frotte pas)

Ce n'est pas une sportive et ce n'est pas un véhicule ayant une garde au sol basse.

Et non je n'habite pas en Irak.

PS : je précisais que le confort d'un SUV en ville est supérieur à une berline, en revanche sur autoroute il n'y a pas photo.
RoyBatty a écrit : Je vous conseille donc de contacter votre assureur et la commune car dans les deux cas sa responsabilité est engagée...
Var: Un dos-d'âne abîme sa Ferrari, la mairie doit le dédommager


Mécontent, l’automobiliste a engagé une procédure judiciaire auprès d’un huissier, qui a dès lors constaté que le fameux dos-d’âne n’était pas conforme. Le propriétaire de la Ferrari a alors fait valoir son préjudice auprès de la municipalité. Il a obtenu gain de cause, si bien que le coût des réparations va être entièrement pris en charge par la mairie.
https://fr.news.yahoo.com/var-dos-d-apo ... 04749.html





Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
Deux poids, deux mesures.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Diesel out !

#911 Message par RoyBatty » 29 nov. 2017, 14:11

nAAbe a écrit :
RoyBatty a écrit :
nAAbe a écrit : J'ai une Toyota Aygo et dans un rayon de 100m autour de chez moi je frotte mon bas de caisse à 2 endroits :

1. en sortant du parking car le niveau est une crevasse par rapport au niveau de la route et du trottoir (quel que soit la vitesse je frotte)
2. au bout de la rue avec un dos d'ane à la hauteur d'un ane (jusqu'a 15km/h max ca ne frotte pas)

Ce n'est pas une sportive et ce n'est pas un véhicule ayant une garde au sol basse.

Et non je n'habite pas en Irak.

PS : je précisais que le confort d'un SUV en ville est supérieur à une berline, en revanche sur autoroute il n'y a pas photo.
RoyBatty a écrit : Je vous conseille donc de contacter votre assureur et la commune car dans les deux cas sa responsabilité est engagée...
Var: Un dos-d'âne abîme sa Ferrari, la mairie doit le dédommager


Mécontent, l’automobiliste a engagé une procédure judiciaire auprès d’un huissier, qui a dès lors constaté que le fameux dos-d’âne n’était pas conforme. Le propriétaire de la Ferrari a alors fait valoir son préjudice auprès de la municipalité. Il a obtenu gain de cause, si bien que le coût des réparations va être entièrement pris en charge par la mairie.
https://fr.news.yahoo.com/var-dos-d-apo ... 04749.html





Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk
Deux poids, deux mesures.
Ah pourquoi ?

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Diesel out !

#912 Message par nAAbe » 29 nov. 2017, 14:36

Parce que le gus qui a les moyens de se payer une Ferrari à les moyens de se payer x procédures ?
Parce que les dommages sur une Ferrari sont 1000% plus élevée qu'une voiture lambda ?

On en revient au sacro saint ROI.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3270
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Diesel out !

#913 Message par Ferrari » 29 nov. 2017, 15:23

C'était quoi le problème de l'essence ordinaire ?
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Diesel out !

#914 Message par Pi-r2 » 29 nov. 2017, 20:36

Ferrari a écrit :C'était quoi le problème de l'essence ordinaire ?
le tétra oxyde de plomb qui était nécessaire à son fonctionnement
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Diesel out !

#915 Message par coolfonzi » 29 nov. 2017, 21:18

coolfonzi a écrit :
Et pendant ce temps là, sur LBC, sur la totalité de la France au 22 Nov 2017 :
631 217 annonces de véhicules diesel
233 393 annonces de véhicules essence

Ouch, ça va coincer de plus en plus pour le diesel.
Au 29/11/2017 :
628 222 annonces de véhicules diesel
231 831 annonces de véhicules essence
Bonjour chez vous ! :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#916 Message par moinsdewatt » 30 nov. 2017, 21:46

C'est quoi cette histoire Belge ?
Le catamaran belge injecte directement l’hydrogène dans ses moteurs diesel

Publié le 30/11/2017

La Compagnie maritime belge (CMB) a inauguré à Anvers les premiers essais de son petit catamaran à passagers Hydroville dont la particularité, unique au monde, est d’utiliser du gaz hydrogène comme carburant mais sans passer par la pile à combustible.

Image
Armateur historique belge, la CMB innove avec son petit catamaran qui utilise du gaz hydrogène sans passer par la pile à combustible. (Photo : Compagnie maritime belge)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-dans-ses

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Diesel out !

#917 Message par coolfonzi » 01 déc. 2017, 00:12

moinsdewatt a écrit :C'est quoi cette histoire Belge ?
Le catamaran belge injecte directement l’hydrogène dans ses moteurs diesel

Publié le 30/11/2017

La Compagnie maritime belge (CMB) a inauguré à Anvers les premiers essais de son petit catamaran à passagers Hydroville dont la particularité, unique au monde, est d’utiliser du gaz hydrogène comme carburant mais sans passer par la pile à combustible.

Image
Armateur historique belge, la CMB innove avec son petit catamaran qui utilise du gaz hydrogène sans passer par la pile à combustible. (Photo : Compagnie maritime belge)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-dans-ses
L'américain Charles H. Frazer déposa en 1918 le premier brevet pour l'amélioration de la combustion du moteur à explosion par l'ajout d'hydrogène

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrichiss ... og%C3%A8ne
Presque 100 ans mais une expérience IRL est toujours intéressante.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Diesel out !

#918 Message par cashisking » 01 déc. 2017, 09:03

La Compagnie maritime belge (CMB)
:lol:

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Diesel out !

#919 Message par guinioul » 01 déc. 2017, 21:47

Aaaaaaah l'hydrogène :mrgreen:

le truc miraculeux dont l'eroi est ridicule :roll:
Le jour ou on saura en produire efficacement avec du solaire/renouvelable on pourra sérieusement se pencher dessus, car c'est en effet + intéressant pour stocker de l’énergie que de recourir à des batteries qui stockent de l’électricité .

Mais actuellement l'hydrogène dans un moteur n'a quasiment aucun intérêt et autant cramer directement du pétrole ... C'est comme la bagnole électrique, ça déplace juste la pollution plutôt que la produire sur le lieu d'utilisation de l'équipement concerné .

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Diesel out !

#920 Message par Ave » 02 déc. 2017, 00:13

guinioul a écrit :Aaaaaaah l'hydrogène :mrgreen:

le truc miraculeux dont l'eroi est ridicule :roll:
Le jour ou on saura en produire efficacement avec du solaire/renouvelable on pourra sérieusement se pencher dessus, car c'est en effet + intéressant pour stocker de l’énergie que de recourir à des batteries qui stockent de l’électricité .

Mais actuellement l'hydrogène dans un moteur n'a quasiment aucun intérêt et autant cramer directement du pétrole ... C'est comme la bagnole électrique, ça déplace juste la pollution plutôt que la produire sur le lieu d'utilisation de l'équipement concerné .
La bagnole éléctrique a un intérêt certain. Celui de diminuer la pollution en ville, là où habite 80% de la population et donc réduire le nombre de morts liés à la pollution en ville.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Diesel out !

#921 Message par Jeffrey » 02 déc. 2017, 00:24

cashisking a écrit :
La Compagnie maritime belge (CMB)
:lol:
Vous devez confondre avec la Suisse pour rigoler. Anvers est le deuxième port maritime d'Europe.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Diesel out !

#922 Message par WolfgangK » 02 déc. 2017, 01:37

Jeffrey a écrit :
cashisking a écrit :
La Compagnie maritime belge (CMB)
:lol:
Vous devez confondre avec la Suisse pour rigoler. Anvers est le deuxième port maritime d'Europe.
Je pense que c'est le Comme Ma B… qui fait rire…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Diesel out !

#923 Message par wasabi » 02 déc. 2017, 10:42

WolfgangK a écrit :
Jeffrey a écrit :
cashisking a écrit :
La Compagnie maritime belge (CMB)
:lol:
Vous devez confondre avec la Suisse pour rigoler. Anvers est le deuxième port maritime d'Europe.
Je pense que c'est le Comme Ma B… qui fait rire…
oui ou les multiples blagues sur les belges d'antan. Du style "Pourquoi n'y a t'il pas de sous marin en Belgique ? Parce qu'ils font des opérations portes ouvertes au lancement"
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Diesel out !

#924 Message par RoyBatty » 02 déc. 2017, 11:16

Ave a écrit :
guinioul a écrit :Aaaaaaah l'hydrogène :mrgreen:

le truc miraculeux dont l'eroi est ridicule :roll:
Le jour ou on saura en produire efficacement avec du solaire/renouvelable on pourra sérieusement se pencher dessus, car c'est en effet + intéressant pour stocker de l’énergie que de recourir à des batteries qui stockent de l’électricité .

Mais actuellement l'hydrogène dans un moteur n'a quasiment aucun intérêt et autant cramer directement du pétrole ... C'est comme la bagnole électrique, ça déplace juste la pollution plutôt que la produire sur le lieu d'utilisation de l'équipement concerné .
La bagnole éléctrique a un intérêt certain. Celui de diminuer la pollution en ville, là où habite 80% de la population et donc réduire le nombre de morts liés à la pollution en ville.
Il y a aussi les transports en commun et la décentralisation qui ont l'avantage de ne pas délocaliser la pollution comme c'est le cas avec les véhicules électriques...

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L31 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Diesel out !

#925 Message par m.enfin » 02 déc. 2017, 11:46

RoyBatty a écrit :Il y a aussi les transports en commun et la décentralisation qui ont l'avantage de ne pas délocaliser la pollution comme c'est le cas avec les véhicules électriques...
tu dis ça parce-que tu subis plus la pollution que tu n'en profites en habitant loin d'une métropole, égoïste :wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Diesel out !

#926 Message par RoyBatty » 02 déc. 2017, 12:26

m.enfin a écrit :
RoyBatty a écrit :Il y a aussi les transports en commun et la décentralisation qui ont l'avantage de ne pas délocaliser la pollution comme c'est le cas avec les véhicules électriques...
tu dis ça parce-que tu subis plus la pollution que tu n'en profites en habitant loin d'une métropole, égoïste :wink:
Je subis aussi et surtout l'axe nord sud la concentration de camions évitant l'Allemagne...

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p ... 352832.jpg

Mais on interdit les voitures diesels en centre ville... à 1,5 km à vol d'oiseaux...

Envoyé de mon BAH-W09 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Diesel out !

#927 Message par coolfonzi » 13 déc. 2017, 22:39

coolfonzi a écrit :
coolfonzi a écrit :
Et pendant ce temps là, sur LBC, sur la totalité de la France au 22 Nov 2017 :
631 217 annonces de véhicules diesel
233 393 annonces de véhicules essence

Ouch, ça va coincer de plus en plus pour le diesel.
Au 29/11/2017 :
628 222 annonces de véhicules diesel
231 831 annonces de véhicules essence
Au 13/12/2017 :
609 653 annonces de véhicules diesel
226 454 annonces de véhicules essence
au premier semestre, le diesel a été choisi dans 47,9 % des cas, contre 52,8 % sur la même période de 2016 ! Et chez nous, la chute devrait s'accélérer avec la hausse des taxes qui a pour objectif d'aligner les prix à la pompe d'ici 3 ou 4 ans.

http://www.caradisiac.com/ventes-de-voi ... 163175.htm
Bonjour chez vous ! :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#928 Message par moinsdewatt » 19 janv. 2018, 22:17

Le recul du diesel met la filière en danger

Par Emmanuel Egloff Le Figaro le 19/01/2018

L’usine Bosch de Rodez, qui emploie 1 600 salariés, est la première à affronter une forte baisse de la production.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, vient de mettre en lumière la situation très difficile des acteurs du diesel en France. Interrogé sur Europe 1, il a admis les difficultés de l’usine Bosch de Rodez, dans l’Aveyron. «Dans le cadre du sommet de l’attractivité organisé par le président de la République à Versailles, je verrai lundi prochain le président de Bosch, a expliqué le ministre. Et je vais lui faire deux demandes: la première, qu’il fasse un nouvel investissement sur une des deux lignes de production, la deuxième chose que je souhaiterais obtenir de lui, c’est la diversification de l’activité.»

La mise à l’index du diesel en France et en Europe commence à produire ses effets sur l’emploi en France. Le diesel, c’est une belle spécialité française. La plus grande usine mondiale est située dans l’Hexagone, à Tremery (Moselle) et appartient au groupe PSA. Renault exploite aussi un site important à Cléon (Seine-Maritime). Ces usines font vivre tout un écosystème d’équipementiers et de services autour d’elles. «On voit bien que la filière diesel est en pleine révolution, c’est 12 000 emplois directs en France, c’est absolument considérable», a admis Bruno Le Maire. Et, avec les emplois indirects, ce n’est pas loin de 35 000 emplois.

Depuis plusieurs années, la part des moteurs Diesel dans les ventes de véhicules neufs reculent, dans le sillage du «dieselgate». Si les normes européennes se veulent «neutres» sur le plan technologique - c’est-à-dire qu’elles ne raisonnent qu’en termes de quantité d’émissions et pas de technologie -, la véritable guerre menée par certaines municipalités, comme Paris, et l’alignement, progressif mais réel, de la fiscalité du diesel sur celui de l’essence, a intensifié le phénomène l’année dernière.

De plus de 70 % il y a seulement cinq ans, la part du diesel est passée en France sous les 50 % l’année dernière. Spécialisée dans les injecteurs pour moteur Diesel, l’usine Bosch de Rodez est déjà touchée. «Nous constatons une baisse d’activité forte depuis quelques années», constate un porte-parole de Bosch. D’après nos informations, la production serait passée de 3,8 millions de pièces en 2015 à seulement 2,8 millions en 2017. Et les prévisions font état d’un nouveau recul d’un million d’unités d’ici à 2020. Une telle baisse de production aura forcément des conséquences sociales. «Nous attendons des mesures de chômage technique dès cette année», craint Pascal Raffanel, délégué CFE-CGC à Rodez.

L’existence même du site n’est cependant pas menacée. Le patron de la branche «propulsion systems» de Bosch devrait se rendre sur place le 26 janvier. Le syndicaliste espère l’annonce d’un investissement de l’ordre de 10 millions d’euros pour renouveler l’une des deux lignes de production. Le groupe réfléchit à une reconversion de la seconde ligne. «La réflexion est en cours, mais aucune décision n’a été prise», confirme le porte-parole de Bosch. Cette reconversion risque cependant de prendre du temps. «Il ne faut pas compter sur une production nouvelle avant 2023-2025», s’inquiète Pascal Raffanel.

Menaces sur les sous-traitants

Les salariés de Rodez bénéficient d’un réel atout: ils appartiennent à un grand groupe, qui dispose des moyens financiers pour réorienter le site et qui a la volonté de faire les choses correctement. Une situation dont ne bénéficient pas les sites plus petits des autres équipementiers, tel celui d’Honeywell, dans les Vosges, qui n’emploie que quelques centaines d’employés. Surtout, la menace pèse sur les sous-traitants de rang 2 ou 3, qui servent les gros équipementiers. Ils n’ont, eux, pas les moyens financiers de se réorienter. Bercy est bien conscient de ces menaces. Début décembre, il a réuni tous les acteurs de l’écosystème «diesel» en France. Objectif: d’abord recenser toutes les entreprises liées à cette technologie - le résultat est attendu pour fin mars - et ensuite préparer, avec les donneurs d’ordres, leur adaptation au nouvel environnement. En espérant un minimum de casse sociale.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... er-6389121

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#929 Message par moinsdewatt » 08 févr. 2018, 20:54

Prix de revient kilométrique : le diesel de moins en moins rentable

Par Journaliste Figaro Julie Ruiz le 08/02/2018

Après plusieurs années de baisse, le prix de revient kilométrique (PRK) est à la hausse en 2018. Entre la fiscalité et l'augmentation à la pompe, ce prix augmente plus vite pour les voitures diesel.


Diesel ou essence? Le dilemme continue pour les automobilistes et il va être de plus en plus difficile à résoudre. Selon une étude de l'Argus, les écarts de prix de revient entre les voitures essence et les voitures diesel est en train de se resserrer. Le prix de revient kilométrique (PRK), l'indicateur utilisé par l'Argus, calcule ce que vous coûte votre véhicule pour chaque kilomètre parcouru. Cet indicateur évalue l'ensemble des dépenses - entretien, carte grise, décote, assurance, consommation - et les rapporte au nombre de kilomètres effectués. Une première nouvelle, mauvaise, ressort de cette étude: parcourir 1km en voiture coûte plus cher en 2018 qu'en 2017.

Et le coût de revient augmente plus vite pour les propriétaires de véhicule diesel. La faute d'abord au prix à la pompe dont l'écart moyen essence/diesel est passé de 0,15 euro en 2017 à 0,08 euro cette année. La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), mise en application le 1er janvier dernier, a ainsi augmenté de 0,076 euro sur le gazole tandis qu'il n'augmente que de 0,038 euro pour son rival. Daniel Quéro, président de l'association 40 millions d'automobilistes n'a d'ailleurs pas de mots assez durs quant à cette mesure: «c'est un vrai coup de massue pour les automobilistes» et il ne pense pas que la fiscalité va s'adoucir pour les conducteurs de diesel: «Si le président respecte sa promesse de ponctionner le diesel à hauteur de 33 centimes, pour les automobilistes cela représentera 11 milliards d'euros de taxe en plus sur l'ensemble du mandat d'Emmanuel Macron.»
........................
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/02/08 ... ntable.php

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#930 Message par clairette2 » 12 févr. 2018, 12:52

Ah ben mince !..... :shock: cévrémantrobète !
Après une baisse continue des émissions de CO2 pendant 23 ans, la pollution atmosphérique des véhicules est repartie à la hausse en 2017. En cause, l'augmentation du nombre de véhicules à essence qui émettent plus de CO2 mais moins de particules fines.
http://www.europe1.fr/societe/pollution ... ns-3571781

:lol: :lol:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Diesel out !

#931 Message par achillemo » 12 févr. 2018, 13:07

clairette2 a écrit :Ah ben mince !..... :shock: cévrémantrobète !
Après une baisse continue des émissions de CO2 pendant 23 ans, la pollution atmosphérique des véhicules est repartie à la hausse en 2017. En cause, l'augmentation du nombre de véhicules à essence qui émettent plus de CO2 mais moins de particules fines.
http://www.europe1.fr/societe/pollution ... ns-3571781

:lol: :lol:
Le CO2 n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre, qui ne bousille pas la santé des gens, contrairement aux NOx, CO, particules, que le diesel rejette plus jusqu'à maintenant. Le probleme ce sont les nouveaux moteurs à essence qui rejettent aussi des particules....

Les journalistes ne savent pas ce qu'ils racontent.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Diesel out !

#932 Message par crispus » 12 févr. 2018, 17:58

achillemo a écrit :Les journalistes ne savent pas ce qu'ils racontent.
Il racontent ce qu'on leur demande de raconter. :roll:

Vers 1995 je me souviens d'un reportage culpabilisant où on voyait des coulées de boue et autres inondations dues à El Niño. Un phénomène naturel... attribué par des intervenants "en blouse blanche" à la pollution engendrée par les polluantes voitures... à essence. Le message était clair : passez au diesel ! :twisted:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#933 Message par pimono » 17 févr. 2018, 23:25

coolfonzi a écrit :
moinsdewatt a écrit :C'est quoi cette histoire Belge ?
Le catamaran belge injecte directement l’hydrogène dans ses moteurs diesel

Publié le 30/11/2017

La Compagnie maritime belge (CMB) a inauguré à Anvers les premiers essais de son petit catamaran à passagers Hydroville dont la particularité, unique au monde, est d’utiliser du gaz hydrogène comme carburant mais sans passer par la pile à combustible.

Image
si les belges font ça, ca vaut peut être encore le coup de garder ses vieux diesels pour un usage à l’hydrogène dans le futur !!!

comme dit ave plus haut, l'electrique à un certain avantage en ville par rapport à la pollution, mais selon moi, l'offre electrique est loin d'être sérieuse, les voitures électriques sont trop lourdes encore, il faudrait des voiturettes et pas cher du genre de la taille des quads mais avec une petite carrosserie en plastoque.
Tout cela met tellement de temps à venir...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Diesel out !

#934 Message par coolfonzi » 17 févr. 2018, 23:32

Salut pimono, c'est quoi qui r"a valu un ban ?
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Diesel out !

#935 Message par kamoulox » 17 févr. 2018, 23:34

coolfonzi a écrit :Salut pimono, c'est quoi qui r"a valu un ban ?
Il a dit qu’il voulait travailler car il ne supporte plus les cassos qui profitent du système

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Diesel out !

#936 Message par coolfonzi » 17 févr. 2018, 23:40

kamoulox a écrit :
coolfonzi a écrit :Salut pimono, c'est quoi qui r"a valu un ban ?
Il a dit qu’il voulait travailler car il ne supporte plus les cassos qui profitent du système
Ça c"est Marie qui a dit ça de lui ...
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#937 Message par pimono » 18 févr. 2018, 01:38

coolfonzi a écrit :Salut pimono, c'est quoi qui r"a valu un ban ?

j'avais juste dis en gros que c'était minable de faire de l'argent sur le dos des locs sur la file solibail, et marie vénale à fait une alerte modo.

Cette fille est un vrai cas,je pense qu'elle ne doit jamais voir le petit jésus malgré ses prières.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#938 Message par clairette2 » 18 févr. 2018, 17:06

Le catamaran belge injecte directement l’hydrogène dans ses moteurs diesel

Image
Ah ah Macron a monté les taxes sur le diesel qui pue, il inventera quoi cette fois ci ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#939 Message par moinsdewatt » 20 févr. 2018, 13:01

Chez nos voisins Allemand :
En Allemagne, les vieux diesel menacés de sortie de route

AFP le 20/02/2018

La justice allemande pourrait ouvrir la voie jeudi à des interdictions de circulation des voitures diesel les plus polluantes, une décision redoutée par les reponsables politiques comme par les constructeurs automobiles, qui se sont échinés à l'éviter.


Alors que la Commission européenne menace Berlin de poursuites pour son inaction face à la pollution, la Cour administrative fédérale doit statuer sur une mesure politiquement explosive: la possibilité d'interdire dans certaines zones les véhicules diesel les plus anciens, majoritairement responsables des émissions d'oxydes d'azote qui favorisent les maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Selon l'Office fédéral de l'environnement, quelque 70 villes allemandes présentaient encore des taux de dioxyde d'azote supérieur au seuil annuel moyen de 40 microgrammes/m3 en 2017. Munich, Stuttgart et Cologne sont les plus mauvaises élèves.

La Deutsche Umwelthilfe (DUH), une association de protection de l'environnement, a saisi les tribunaux pour forcer des dizaines de communes allemandes, dont Stuttgart (sud) et Düsseldorf (ouest), à durcir leur réponse à la pollution de l'air.

Enjoints en première instance d'envisager des interdictions de circulation des véhicules les plus polluants dans leurs capitales respectives, les Etats régionaux du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie se sont tournés vers la Cour fédérale administrative située à Leipzig (est).

Cette dernière examinera leurs requêtes à partir de 10H00 GMT et pourrait rendre une décision de principe dans la journée.

Epouvantail
"C'est une question de compétence: un Etat régional doit-il ou peut-il agir, ou bien est-ce à l'Etat fédéral de le faire ?", résume Winfried Hermann, ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, interrogé par l'AFP.

Bannir de certaines zones les voitures diesel est très impopulaire chez les automobilistes et dans les milieux économiques, notamment l'artisanat, "au motif qu'on ne peut pas entraver la liberté des gens, qu'on ne peut pas déposséder les propriétaires de diesel", explique M. Hermann, membre du parti écologiste qui gouverne la région avec les conservateurs de la CDU.

La simple perspective de telles interdictions a accéléré la chute des ventes de voitures diesel dans le pays qui a inventé cette technologie. Leur part de marché est passée de 48 % en 2015 à 39 % environ en 2017.

Pour tenter d'échapper à une interdiction partielle visant des millions de véhicules diesel de normes Euro 5 et antérieures -commercialisés jusqu'en 2015-, la puissante industrie automobile et le gouvernent ont tout fait pour amadouer les tribunaux.

Berlin a mis sur pied un fonds d'un milliard d'euros pour aider les villes à développer leur réseau de transports publics ou encore leur flotte de véhicules électriques. Le gouvernement a également formulé une proposition, sans projet concret ni financement, de gratuité des transports en commun dans certaines villes en réponse à l'insistance de Bruxelles.

Les constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler, BMW) ont pour leur part entamé une mise à jour logicielle de millions de véhicules diesel pour en réduire les émissions polluantes, et mis en place des primes à l'achat de véhicules plus propres.

Berlin sous pression

Autant de mesures jugées insuffisantes par les associations de protection de l'environnement et par les experts.

Les propositions du gouvernement "ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer et n'empêcheront pas les interdictions de circulation", estime Ferdinand Dudenhöffer, du centre de recherche sur l'automobile CAR. Il réclame des modifications en profondeur des moteurs diesel, jugées jusqu'ici trop coûteuses et complexes par les constructeurs.

La Cour de Leipzig devrait affirmer "que la santé des gens est plus importante que le droit à conduire une voiture", pronostique Winfried Hermann.

Si elle confirme les jugements des tribunaux administratifs de Stuttgart et Düsseldorf, les Etats régionaux concernés devront mettre en place des interdictions sur mesure.

Cette solution ne satisfait pas la ville de Stuttgart ni le Land du Bade-Wurtemberg, qui réclament des instruments fiables comme une "vignette bleue" valable nationalement, à laquelle Berlin se refuse jusqu'à présent.

Mais elle enverra un signal clair, capable d'influencer d'autres jugements à venir dans le pays, et devrait accentuer la pression sur Berlin.

Les villes doivent s'y préparer, a averti le président de la fédération des communes allemandes, Helmut Dedy. "Je serais très étonné si nous échappions aux interdictions de circulation", a-t-il déclaré, regrettant "la trop grand frilosité" de Berlin face à l'industrie automobile.
http://www.lepoint.fr/economie/en-allem ... 269_28.php

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#940 Message par pimono » 20 févr. 2018, 20:40

moinsdewatt a écrit : Les constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler, BMW) ont pour leur part entamé une mise à jour logicielle de millions de véhicules diesel pour en réduire les émissions polluantes,


mdr
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Diesel out !

#941 Message par paul095 » 21 févr. 2018, 08:14

pimono a écrit :
moinsdewatt a écrit : Les constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler, BMW) ont pour leur part entamé une mise à jour logicielle de millions de véhicules diesel pour en réduire les émissions polluantes,


mdr
Tu peux développer?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Diesel out !

#942 Message par clairette2 » 21 févr. 2018, 08:38

Les allemands ne sont pas un bon exemple : depuis qu'ils ferment leurs centrales nucléaires,ils polluent plus que jamais ! :evil:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Diesel out !

#943 Message par Gpzzzz » 21 févr. 2018, 09:11

clairette2 a écrit :Les allemands ne sont pas un bon exemple : depuis qu'ils ferment leurs centrales nucléaires,ils polluent plus que jamais ! :evil:
C est quand meme un principe de précaution.. avec le charbon on pollue plus mais on connait la limite haute..
Avec la centrale nucléaire c est plus aléatoire :-)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#944 Message par moinsdewatt » 22 févr. 2018, 22:23

Encore chez nos voisins Allemand :
Porsche arrête le diesel et se concentre sur les hybrides & électriques


le 22 février 2018

Sans annonce, Porsche vient de retirer les motorisations diesel de tous ses modèles. L’arrivée d’une variante S Diesel du Cayenne est même remise en question, le constructeur préférant se concentrer sur les motorisations électriques et hybrides rechargeables.

Depuis le Diesel Gate, cela fait plusieurs mois que les dirigeants de Porsche ont laissé courir la rumeur selon laquelle les motorisations diesel étaient en sursis. La marque allemande vient de prendre une décision radicale, mais sans tambours ni trompette. Le constructeur vient mettre fin à ce que les puristes considèrent depuis toujours comme une aberration : la motorisation S Diesel a été retirée du catalogue des modèles Macan et Panamera.
....................
https://www.presse-citron.net/porsche-arrete-diesel/

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#945 Message par pimono » 23 févr. 2018, 00:09

paul095 a écrit :
pimono a écrit :
moinsdewatt a écrit : Les constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler, BMW) ont pour leur part entamé une mise à jour logicielle de millions de véhicules diesel pour en réduire les émissions polluantes,


mdr
Tu peux développer?
aucun logiciel ne peut réduire les émissions polluantes, alors avec une mise à jour logicielle, c'est se moquer du monde.

tout est déjà optimisé au max, y compris physiquement avec le recyclage des gaz qu'on réinjecte dans le moteur pour bruler un max de polluants alors que le moteur a surtout besoin d'oxygène pure pour un bon rendement, la concentration et production de davantage de particules fines dangereuses n'est que le fruit de cette façon de faire.

Un moteur récent doit surement être plus dangereux qu'un moteur ancien ou les polluants sont moins divisés et ont de ce fait moins de chance de finir coincés dans les entrailles du corps humain (= abonnement à tous les cancers liés à la pollution atmosphérique )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Diesel out !

#946 Message par pimono » 23 févr. 2018, 00:11

moinsdewatt a écrit : Le constructeur vient mettre fin à ce que les puristes considèrent depuis toujours comme une aberration : la motorisation S Diesel a été retirée du catalogue des modèles Macan et Panamera.
...............
les porsche des clodos,
jaguar aussi a sa gamme "clocharde " pour gens fauchés :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Diesel out !

#947 Message par paul095 » 23 févr. 2018, 08:25

pimono a écrit :
paul095 a écrit :
pimono a écrit :
moinsdewatt a écrit : Les constructeurs allemands (Volkswagen, Daimler, BMW) ont pour leur part entamé une mise à jour logicielle de millions de véhicules diesel pour en réduire les émissions polluantes,


mdr
Tu peux développer?
aucun logiciel ne peut réduire les émissions polluantes, alors avec une mise à jour logicielle, c'est se moquer du monde.

tout est déjà optimisé au max, y compris physiquement avec le recyclage des gaz qu'on réinjecte dans le moteur pour bruler un max de polluants alors que le moteur a surtout besoin d'oxygène pure pour un bon rendement, la concentration et production de davantage de particules fines dangereuses n'est que le fruit de cette façon de faire.

Un moteur récent doit surement être plus dangereux qu'un moteur ancien ou les polluants sont moins divisés et ont de ce fait moins de chance de finir coincés dans les entrailles du corps humain (= abonnement à tous les cancers liés à la pollution atmosphérique )
C'est pas si simple.
Tu as une infinité de point de fonctionnement entre un moteur qui pollue a l'oxyde et un moteur qui consomme peu. (En gros melange riche ou pauvre).
Tu as aussi le choix de la performance ou non.
Enfin tu as le choix de la sollicitation des moyens de dépollution (EGR, adblue)
Donc la reprogramation va deplacer le curseur vers la dépollution au détriment de la.performance, de la consommation et surtout en sollicitant plus les systèmes de depollution d'ou pannes d'EGR en vue et apport d'adblue plus fréquent

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Diesel out !

#948 Message par paul095 » 23 févr. 2018, 08:25

pimono a écrit :
moinsdewatt a écrit : Le constructeur vient mettre fin à ce que les puristes considèrent depuis toujours comme une aberration : la motorisation S Diesel a été retirée du catalogue des modèles Macan et Panamera.
...............
les porsche des clodos,
jaguar aussi a sa gamme "clocharde " pour gens fauchés :lol:
Avec des moteurs PSA mais chuuut...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#949 Message par moinsdewatt » 28 févr. 2018, 19:31

Peut-on encore garder son véhicule diesel?

Le Figaro le 28/02/2018

FOCUS - Dans le viseur du gouvernement français et de la maire de Paris qui souhaite interdire les plus anciens dès l'année prochaine, les véhicules diesel vont aussi être bannis de Rome et sont sur la sellette en Allemagne. Une tendance qui a de quoi inquiéter les propriétaires de voitures roulant au gazole.

Hausse de la fiscalité, fin de la vente des diesels en 2024, scandale du dieselgate... Les propriétaires de voitures roulant au gazole sont dans le viseur des autorités. Et les récentes annonces n'ont rien pour les rassurer. Après Paris où les véhicules datant d'avant 2005 vont être interdits dès 2019, Rome vient de décider de bloquer l'accès à toutes les voitures diesels privées dès 2024. En Allemagne, les juges ont autorisé mardi plusieurs dizaines de villes à prendre des mesures similaires. Dans ce contexte, les conducteurs de diesel ont de quoi se poser des questions: que faire de son véhicule? Le mettre en vente ou l'envoyer directement à la casse de peur qu'il ne trouve jamais preneur?

...............
...............
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... 73d7594bda

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Diesel out !

#950 Message par moinsdewatt » 01 mars 2018, 18:47

Éric Piolle veut bannir le diesel à Grenoble à l'horizon 2030

jeudi 1 mars 2018 Par Lionel Cariou, France Bleu Isère

C'est un enjeu majeur de santé publique pour le maire de Grenoble : il souhaite "libérer" l'agglomération grenobloise du diesel en 2030. Éric Piolle emboite ainsi le pas de Paris ; la capitale, elle, s'est fixée comme objectif 2024 pour sortir du diesel.

..........
Le maire de Grenoble a fait cette annonce ce jeudi au cours de la conférence de presse initialement prévue pour évoquer l'extension de la Zone de Circulation Restreinte (ZRC). Elle concerne uniquement les transporteurs routiers et les professionnels. Depuis le 1er janvier 2017, les camions construits avant 2001 et les utilitaires antérieurs à 1997 n'ont plus accès à la "ZCR" qui correspond au "centre-ville élargi" de Grenoble. Cette interdiction est effective en semaine, de 6 heures à 19 heures. La Métropole Grenoble et le SMTC, l'autorité en charge des transports dans l'agglomération ont annoncé une extension du dispositif.


Le maire de Grenoble a fait cette annonce ce jeudi au cours de la conférence de presse initialement prévue pour évoquer l'extension de la Zone de Circulation Restreinte (ZRC). Elle concerne uniquement les transporteurs routiers et les professionnels. Depuis le 1er janvier 2017, les camions construits avant 2001 et les utilitaires antérieurs à 1997 n'ont plus accès à la "ZCR" qui correspond au "centre-ville élargi" de Grenoble. Cette interdiction est effective en semaine, de 6 heures à 19 heures. La Métropole Grenoble et le SMTC, l'autorité en charge des transports dans l'agglomération ont annoncé une extension du dispositif.

D'abord la ZCR concernera au printemps 2019 non plus seulement le centre de Grenoble mais en tout 9 communes de l'agglomération : Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Martin-d'Hères (le domaine universitaire fait aussi partie de la ZRC).

Ensuite les restrictions concernant les véhicules de livraison seront renforcées progressivement pour parvenir à l'interdiction du diesel en 2025.

2019

Les utilitaires de livraison roulant au diesel et antérieurs à 2001 et les camions diesel datant d'avant octobre 2006 seront bannis (ces véhicules correspondent à la vignette Crit'Air n°5).

2020

Exit les utilitaires diesel antérieurs à 2006 et les camions diesel d'avant octobre 2009 (vignette n°4).

2022

Interdiction des utilitaires diesel antérieurs à 2011 et essence avant 2006 ; interdiction des camions diesel antérieurs à 2014 et essence avant octobre 2009 (vignette n°3).

2025

Interdiction des utilitaires et camions diesel ainsi que des véhicules de livraison antérieurs à 2011. Seuls seront autorisés à rouler les utilitaires hybrides ou roulant au gaz, ainsi que les véhicules essence vendus après le 1er janvier 2011. Les camions hybrides ou roulant au gaz seront également autorisés, ainsi que les poids-lourds essence mis en circulation après le 1er janvier 2014. En clair, seuls les véhicules de livraison dotés de la vignette Crit'Air n°1 seront autorisés à rouler dans la ZCR.
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1519917272

Répondre