Diesel out !

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Diesel out !

#51 Message par cashisking » 14 sept. 2012, 17:02

zaz.1 a écrit :
Ce qui tu appelles "emmerdements" n'est qu'un pathologie locale des excès des 30 glorieuses en cours de rémission.
C'est vachement bien dit !
Je propose que l'on renomme la bulle immobilière en "Pathologie immobilière née de l'insuffisance des prévisions démographique".
Tout de suite ça a plus de gueule.
Vous travaillez dans le marketing chez Apple ?

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Diesel out !

#52 Message par Gustave de Nancy » 14 sept. 2012, 17:04

zaz.1 a écrit :
Ce qui tu appelles "emmerdements" n'est qu'un pathologie locale des excès des 30 glorieuses en cours de rémission.
C'est vachement bien dit !
Je propose que l'on renomme la bulle immobilière en "Pathologie immobilière née de l'insuffisance des prévisions démographique".
Tout de suite ça a plus de gueule.
:mrgreen:
Image

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#53 Message par Manfred » 14 sept. 2012, 17:13

shetkougv a écrit : Bah oui, malgré toute la bonne volonté politique du monde, on arrive pas à faire comprendre à certains bas-du-plafond que prendre une bagnole pour se déplacer à 4 km/h de moyenne à vol d'oiseau (une demi-heure (temps de stationnement compris) pour faire un trajet qui fait 2 km à vol d'oiseau), ce n'est peut-être pas très intelligent.

Maintenant si vous avez une solution globale pour la mobilité parisienne, que vous auriez mise en place si vous étiez maire de Paris, on vous écoute...
et ça ne t'est jamais venu à l'esprit, gros malin, que la plupart des automobiles dans Paris ne font pas des "trajets de 2km" à 4km.h, et que l'offre de transport en commun est inadaptée dès l'instant qu'on sort de certains horaires et que l'on n'habite pas Paris intra muros ?
Pour ce qui est d'être maire de Paris, ne t'inquiète pas, il a été intégré que le gros des emmerdements affectait avant tout des gens qui n'habitent pas Paris et qui donc n'élisent pas le Maire. La majorité des parisiens n'a pas de voiture ou ne s'en sert jamais, alors cogner sur les bagnoles des banlieusards, ça ne mange pas de pain.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#54 Message par shetkougv » 14 sept. 2012, 17:17

Manfred a écrit :
shetkougv a écrit : Bah oui, malgré toute la bonne volonté politique du monde, on arrive pas à faire comprendre à certains bas-du-plafond que prendre une bagnole pour se déplacer à 4 km/h de moyenne à vol d'oiseau (une demi-heure (temps de stationnement compris) pour faire un trajet qui fait 2 km à vol d'oiseau), ce n'est peut-être pas très intelligent.

Maintenant si vous avez une solution globale pour la mobilité parisienne, que vous auriez mise en place si vous étiez maire de Paris, on vous écoute...
et ça ne t'est jamais venu à l'esprit, gros malin, que la plupart des automobiles dans Paris ne font pas des "trajets de 2km" à 4km.h, et que l'offre de transport en commun est inadaptée dès l'instant qu'on sort de certains horaires et que l'on n'habite pas Paris intra muros ?
Pour ce qui est d'être maire de Paris, ne t'inquiète pas, il a été intégré que le gros des emmerdements affectait avant tout des gens qui n'habitent pas Paris et qui donc n'élisent pas le Maire. La majorité des parisiens n'a pas de voiture ou ne s'en sert jamais, alors cogner sur les bagnoles des banlieusards, ça ne mange pas de pain.
Aucune proposition, c'est bien ce que j'imaginais.

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Diesel out !

#55 Message par immodijon » 14 sept. 2012, 17:36

mat eo a écrit :Les nouveaux moteurs essence à injection directe produisent également beaucoup de particules ...
Et Placé est un âne, annoncer qu'il faudrait interdire les 2/3 des voitures en ville d'ici 3 ans pourrait presque faire regretter Morano.
Ah oui, c'est étonnant, je croyais que la tendance à faire des particules était liée au type de carburant. Plus la mollécule d'hydrocarbure est grande, plus elle fait de la suie. Le gaz n'en fait presque pas, l'essence plus, le diesel encore plus, la bougie, c'est cata!
L'injection directe ou indirecte n'y change rien.
Vous avez une souce?
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Diesel out !

#56 Message par immodijon » 14 sept. 2012, 17:43

BernardMerguez a écrit :
kesako a écrit :3) "A 100 000Km un diesel est comme neuf , un essence personne n'en veut" donc la revente etait toujours ++ pour le diesel
Les plus gros records de km sont détenus par des voitures essences.
Ca fait assez longtemps (+20 ans) que la plupart des essences sont très solides. Et encore avant c'était souvent la segmentaion qui était HS et économiquement pas rentable à réparer.
Personellement je les mène à 300 ou 400.000 (le moteur est toujours OK mais il y a beaucoup de pièces d'usure à changer).
Ceci étant, késako a raison: un diesel se vend toujours. C'est absolument irrationnel, la rentabilité financière n'est pas au rendez-vous, mais c'est ainsi.
Les diesels ont tout de même un gros souci (enfin, le 1.6 HDI que ma femme et mon beau père ont): ils s'encrassent! Les sondes lambda cassent, ils fument. J'ai appris que les moteurs diesel ont des systèmes de dépollution qui fonctionnent bien vers les 500 degrés. C'est une température que personne n'atteint sauf quand on bourre le moteur de temps en temps pour le chauffer, ce que personne ne fait. Depuis qu'on s'astreint à ça, la voiture ne fume plus.
Moi, je roule à l'essence, quel plaisir tout de même...
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Diesel out !

#57 Message par Suricate » 14 sept. 2012, 18:15

Qu'entends tu par "bourrer le moteur" ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#58 Message par Manfred » 14 sept. 2012, 18:16

shetkougv a écrit :
Manfred a écrit :
shetkougv a écrit : Bah oui, malgré toute la bonne volonté politique du monde, on arrive pas à faire comprendre à certains bas-du-plafond que prendre une bagnole pour se déplacer à 4 km/h de moyenne à vol d'oiseau (une demi-heure (temps de stationnement compris) pour faire un trajet qui fait 2 km à vol d'oiseau), ce n'est peut-être pas très intelligent.

Maintenant si vous avez une solution globale pour la mobilité parisienne, que vous auriez mise en place si vous étiez maire de Paris, on vous écoute...
et ça ne t'est jamais venu à l'esprit, gros malin, que la plupart des automobiles dans Paris ne font pas des "trajets de 2km" à 4km.h, et que l'offre de transport en commun est inadaptée dès l'instant qu'on sort de certains horaires et que l'on n'habite pas Paris intra muros ?
Pour ce qui est d'être maire de Paris, ne t'inquiète pas, il a été intégré que le gros des emmerdements affectait avant tout des gens qui n'habitent pas Paris et qui donc n'élisent pas le Maire. La majorité des parisiens n'a pas de voiture ou ne s'en sert jamais, alors cogner sur les bagnoles des banlieusards, ça ne mange pas de pain.
Aucune proposition, c'est bien ce que j'imaginais.
troll

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11898
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Diesel out !

#59 Message par crispus » 14 sept. 2012, 18:35

@gei
Il y a quelques années (vers 2006 ?) je me souviens avoir vu une émission de la 5 consacrée aux transports urbains.

On y voyait un conseiller municipal de Lyon, Grenoble ? Enfin quelque part dans le lointain est... :oops: chargé de rendre le transport en centre ville insupportable à l'automobiliste. Le but assumé étant de l'inciter à se rendre à pied - plus rapide ! ou d'utiliser les transports en commun.

Apparemment cette idée vient de Bruxelles et a été mise en pratique un peu partout, vraisemblablement relayée par les verts.

Le travail de cet élu shadok consiste par exemple à multiplier les sens uniques pour obliger les voitures à parcourir 2 km en colimaçon pour rejoindre 2 rues parallèles distantes de 100 m. :mrgreen:

Dans le reportage, les riverains râlaient au début, puis étaient finalement satisfaits en constatant qu'ils trouvaient à nouveau de la place pour se garer, ceux de l'extérieur ayant fini par laisser leur voiture au terminus du bus, en périphérie.

Lu ailleurs (dans ouest france ?) il y a une vingtaine d'années, le témoignage d'un taxi qui râlait contre ces feux synchronisés de manière à s'assurer que celui qui démarre au vert arrive pile poil au rouge pour le feu suivant, à moins de rouler à 25 km/h. Le butr avoué étant de "casser la vitesse".

Donc oui, il existe une politique discrète et inintéressante (sauf pour les intéressés :twisted:) destinée à éjecter les voitures du centre ville, et ça ne date pas d'hier. Désolé pour l'absence de liens, il y en a sûrement mais je n'ai pas trouvé les bons mots-clé. :oops:

Avatar du membre
primo_exclu
Messages : 210
Enregistré le : 12 août 2011, 16:49
Localisation : Hauts de Seine

Re: Diesel out !

#60 Message par primo_exclu » 14 sept. 2012, 18:42

immodijon a écrit :
BernardMerguez a écrit :
kesako a écrit :3) "A 100 000Km un diesel est comme neuf , un essence personne n'en veut" donc la revente etait toujours ++ pour le diesel
Les plus gros records de km sont détenus par des voitures essences.
Ca fait assez longtemps (+20 ans) que la plupart des essences sont très solides. Et encore avant c'était souvent la segmentaion qui était HS et économiquement pas rentable à réparer.
Personellement je les mène à 300 ou 400.000 (le moteur est toujours OK mais il y a beaucoup de pièces d'usure à changer).
Ceci étant, késako a raison: un diesel se vend toujours. C'est absolument irrationnel, la rentabilité financière n'est pas au rendez-vous, mais c'est ainsi.
Les diesels ont tout de même un gros souci (enfin, le 1.6 HDI que ma femme et mon beau père ont): ils s'encrassent! Les sondes lambda cassent, ils fument. J'ai appris que les moteurs diesel ont des systèmes de dépollution qui fonctionnent bien vers les 500 degrés. C'est une température que personne n'atteint sauf quand on bourre le moteur de temps en temps pour le chauffer, ce que personne ne fait. Depuis qu'on s'astreint à ça, la voiture ne fume plus.
Moi, je roule à l'essence, quel plaisir tout de même...
C'est plus compliqué que ça, il y a un système de régénération forcée du FAP (filtre à particules) pour permettre aux gaz d'échappement d'atteindre les 500°C lorsque le FAP est trop encrassé.
Cette régénération forcée se fait via une post-injection de gasoil qui est assez néfaste pour le moteur car ça finit par contaminer l'huile.
Le FAP et l'EGR (recyclage des gaz d'échappement) sont les deux dispositifs antipollution qui ont contribués à réduire la longévité des moteurs diesels.

defrance69

Re: Diesel out !

#61 Message par defrance69 » 14 sept. 2012, 18:52

Et malgré tous cela, personne ne veut du GPL...

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Diesel out !

#62 Message par Gei » 14 sept. 2012, 19:27

crispus a écrit : Donc oui, il existe une politique discrète et inintéressante assumée et courageuse (sauf pour les intéressés :twisted:) destinée à éjecter les voitures du centre ville, et ça ne date pas d'hier. Désolé pour l'absence de liens, il y en a sûrement mais je n'ai pas trouvé les bons mots-clé. :oops:
En fait on est d'accord sur presque tout.

utilisateur supprimé

Re: Diesel out !

#63 Message par utilisateur supprimé » 14 sept. 2012, 20:05

Apparemment cette idée vient de Bruxelles et a été mise en pratique un peu partout, vraisemblablement relayée par les verts.
je crois que c'est plutôt l'inverse : l'idée de rendre désengorger les villes pour en retrouver les usages vient des groupes Verts au sein des institutions européennes.Il se trouve qu'il était difficile de contester que la saturation avait atteint un niveau nuisible à l'activité, l'idée s'est donc propagée,mais sans le courage politique nécessaire. Les progrès sont donc lents, mais ça avance un peu.

Vélo power :mrgreen:

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#64 Message par shetkougv » 14 sept. 2012, 20:17

Manfred a écrit :
shetkougv a écrit :
Manfred a écrit :
shetkougv a écrit : Bah oui, malgré toute la bonne volonté politique du monde, on arrive pas à faire comprendre à certains bas-du-plafond que prendre une bagnole pour se déplacer à 4 km/h de moyenne à vol d'oiseau (une demi-heure (temps de stationnement compris) pour faire un trajet qui fait 2 km à vol d'oiseau), ce n'est peut-être pas très intelligent.

Maintenant si vous avez une solution globale pour la mobilité parisienne, que vous auriez mise en place si vous étiez maire de Paris, on vous écoute...
et ça ne t'est jamais venu à l'esprit, gros malin, que la plupart des automobiles dans Paris ne font pas des "trajets de 2km" à 4km.h, et que l'offre de transport en commun est inadaptée dès l'instant qu'on sort de certains horaires et que l'on n'habite pas Paris intra muros ?
Pour ce qui est d'être maire de Paris, ne t'inquiète pas, il a été intégré que le gros des emmerdements affectait avant tout des gens qui n'habitent pas Paris et qui donc n'élisent pas le Maire. La majorité des parisiens n'a pas de voiture ou ne s'en sert jamais, alors cogner sur les bagnoles des banlieusards, ça ne mange pas de pain.
Aucune proposition, c'est bien ce que j'imaginais.
troll
Je conteste, mais je préférerais encore ça à être un Gérard du café du commerce, qui critique sans rien avoir à proposer.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Diesel out !

#65 Message par stuart » 14 sept. 2012, 20:46

aquafiestas a écrit :Propreté
13 septembre 2012 à 22:26 Par Éric Decouty
Nul ne pourra invoquer l’ignorance. Pas plus les automobilistes que les gouvernements et les constructeurs. Les analyses scientifiques sont unanimes : les gaz d’échappement des moteurs diesel, «cancérogènes certains pour l’homme», peuvent tuer. En France plus qu’ailleurs, la gravité de cette conclusion impose des décisions politiques et industrielles avant qu’éclate un nouveau scandale sanitaire.

En favorisant ce carburant avec une fiscalité avantageuse, l’Etat a fait de notre pays le champion du diesel. Une aubaine pour les constructeurs automobiles et pour les consommateurs, vite ralliés à un carburant moins cher mais plus polluant. Outre la solution radicale proposée par Jean-Marie Le Guen d’interdire le diesel dans les grandes villes, le gouvernement a le devoir d’inverser la tendance fiscale des dernières décennies. L’enjeu de santé publique doit primer.

Mais les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles ont surtout l’obligation de mettre en route la «voiture de demain», si souvent promise et sans cesse reportée. La fabrication et la généralisation de véhicules irréprochables quant à la propreté, qu’ils soient électriques ou à essence, n’est plus seulement un objectif économique et écologique. Il est urgent de passer la vitesse supérieure.

On peut avoir le lien vers l'étude sérieuse qui prouve ça ?




NB :
Non mais quel gros batard ce volcan...
Le nuage du volcan Eyjafjöll plus radioactif que Tchernobyl
Le volcan islandais Eyjafjöll a rejeté dans l’atmosphère 600 tonnes d’uranium et 1800 tonnes de thorium, selon le calcul d’un scientifique, Hervé Nifenecker. Plus grave : inhaler des cendres volcaniques serait presque trois fois plus toxique que de respirer de l’air chargé de césium 137 soviétique !
Image
http://energie.lexpansion.com/climat/le ... -4448.html
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

defrance69

Re: Diesel out !

#66 Message par defrance69 » 14 sept. 2012, 20:50

pas mal ton article sur le volcan
Il ne s'agit pas ici d'affoler les populations. Depuis qu'elle existe, l'humanité a été soumise à des aérosols radioactifs sans en être particulièrement affectée. Mais il serait temps de traiter de manière homogène radioactivité naturelle et radioactivité d'origine anthropique, c'est-à-dire liée à l'activité humaine.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Diesel out !

#67 Message par stuart » 14 sept. 2012, 20:52

defrance69 a écrit :pas mal ton article sur le volcan
Il ne s'agit pas ici d'affoler les populations. Depuis qu'elle existe, l'humanité a été soumise à des aérosols radioactifs sans en être particulièrement affectée. Mais il serait temps de traiter de manière homogène radioactivité naturelle et radioactivité d'origine anthropique, c'est-à-dire liée à l'activité humaine.
Hein ça...


Je fais partie de ceux qui pensent que l'homme n'a que très peu d'impact sur la "nature".
En tout cas, nous avons le droit d'être là et de faire ce que nous faisons. Toutes les espéces puisent dans l'environnement.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Diesel out !

#68 Message par Suricate » 14 sept. 2012, 21:09

stuart a écrit :Je fais partie de ceux qui pensent que l'homme n'a que très peu d'impact sur la "nature".
En tout cas, nous avons le droit d'être là et de faire ce que nous faisons. Toutes les espéces puisent dans l'environnement.
Amen.

Avatar du membre
delSco
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2011, 20:07

Re: Diesel out !

#69 Message par delSco » 14 sept. 2012, 21:11

http://www.nature.com/srep/2012/120813/ ... 00572.html

Ash generation and distribution from the April-May 2010 eruption of Eyjafjallajökull, Iceland
The 39-day long eruption at the summit of Eyjafjallajökull volcano in April–May 2010 was of modest size but ash was widely dispersed. By combining data from ground surveys and remote sensing we show that the erupted material was 4.8±1.2·1011 kg (benmoreite and trachyte, dense rock equivalent volume 0.18±0.05 km3). About 20% was lava and water-transported tephra, 80% was airborne tephra (bulk volume 0.27 km3) transported by 3–10 km high plumes. The airborne tephra was mostly fine ash (diameter <1000 µm). At least 7·1010 kg (70 Tg) was very fine ash (<28 µm), several times more than previously estimated via satellite retrievals. About 50% of the tephra fell in Iceland with the remainder carried towards south and east, detected over ~7 million km2 in Europe and the North Atlantic. Of order 1010 kg (2%) are considered to have been transported longer than 600–700 km with <108 kg (<0.02%) reaching mainland Europe.
avec 10 g d'uranium et de thorium par tonne de lave très environ ça fait pour les 10^8 g ( ~<1% des particules de moins de 28µ ) ayant atteint l’Europe quelque chose comme 1t . moi ce qui m’inquiéterai c'est plutôt la composition des 99.9999% du reste, doit y avoir des trucs toxiques qui n'ont pas de décroissance ...
sur place les islandais doivent faire avec environ 50 fois plus de retombées de fines.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#70 Message par Manfred » 14 sept. 2012, 21:17

shetkougv a écrit :
Je conteste, mais je préférerais encore ça à être un Gérard du café du commerce, qui critique sans rien avoir à proposer.
tandis que dire "c'est formidable continuez" est évidemment signe qu'on évolue à des kilomètres au dessus du café du commerce. Un peu comme le mec qui dit que pour avoir le droit de ne pas aimer un film il faut en réaliser un, ou que pour avoir le droit de dire qu'un livre est naze il faut en écrire un avant. Je crois que j'ai trouvé un nouveau champion.

accessoirement, ce n'est pas parce que je ne t'ai pas écrit un roman de propositions (qu'est ce que j'en ai à foutre de ta gueule, comme si c'était à toi de me dicter ce que je dois écrire) que je n'ai pas d'avis sur la question.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Diesel out !

#71 Message par fluctuat et mergitur » 14 sept. 2012, 21:29

Gei a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :
zaz.1 a écrit :Des études étaient sorties la dessus, et accusaient la mairie de paris d'avoir non seulement augmenté les temps de trajet du fait des bouchons (voies rétrécies), mais en plus augmenté la pollution.
Une pollution en plus grande quantité peut être. Mais une pollution plus nocive aussi.
Ouais, pour l'instant on parle dans le vide, passque vous semblez bien incapable de citer une quelconque étude confirmant ce genre d'affirmation... (...) soit vous sourcez, soit on passe à autre chose.
Ok Gei, je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ces "études" sur l'augmentation de la pollution. Cette histoire de bouchons polluant Paris à cause des mesures prises demande en effet plus de preuves.
J'ai juste écrit "peut-être", mais cela ne veut pas dire que je cautionnait.
En fait, je voulais juste souligner que si un moteur diesel rejette plus de particules fines qu'un moteur à essence, alors l'augmentation du nombre de véhicules de ce type au sein du parc français contribue certainement à rendre la pollution globalement plus nocive.
Quand je conduis derrière une voiture diesel même neuve et bien réglée, je fais généralement la différence avec une voiture à essence. Mais je n'ai pas recherché une étude me disant pourquoi je vois parfois de la suie quand ils accélèrent, pourquoi ça sent plus mauvais et pourquoi cela me fait tousser de temps en temps.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Diesel out !

#72 Message par stuart » 14 sept. 2012, 21:31

Suricate a écrit :
stuart a écrit :Je fais partie de ceux qui pensent que l'homme n'a que très peu d'impact sur la "nature".
En tout cas, nous avons le droit d'être là et de faire ce que nous faisons. Toutes les espéces puisent dans l'environnement.
Amen.
Sont fin cons les verts nan ?
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Diesel out !

#73 Message par Suricate » 14 sept. 2012, 21:39

crispus a écrit :@gei
Il y a quelques années (vers 2006 ?) je me souviens avoir vu une émission de la 5 consacrée aux transports urbains.

On y voyait un conseiller municipal de Lyon, Grenoble ? Enfin quelque part dans le lointain est... :oops: chargé de rendre le transport en centre ville insupportable à l'automobiliste. Le but assumé étant de l'inciter à se rendre à pied - plus rapide ! ou d'utiliser les transports en commun.
Dans mes lointains souvenirs ça s'appelait faire des "zones vertes". Il fallait tourner et tourner et retourner dans tous les sens pour arriver à bon port. Souvent on abandonnait (ça m'est arrivé deux fois sur Dijon), on délaissait la voiture pour finir à pied. Maintenant avec un GPS (à jour) ce problème n'existe plus... mais du coup les itinéraires tarabiscotés ne servent plus à grand chose. C'est peut être une des raisons pour lesquelles il y a autant de travaux et de déviations dans les centres urbains : pour faire chi** l'automobiliste lambda (oui, je vois le complot partout).

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#74 Message par shetkougv » 14 sept. 2012, 22:36

Manfred a écrit :
shetkougv a écrit :
Je conteste, mais je préférerais encore ça à être un Gérard du café du commerce, qui critique sans rien avoir à proposer.
tandis que dire "c'est formidable continuez" est évidemment signe qu'on évolue à des kilomètres au dessus du café du commerce. Un peu comme le mec qui dit que pour avoir le droit de ne pas aimer un film il faut en réaliser un, ou que pour avoir le droit de dire qu'un livre est naze il faut en écrire un avant. Je crois que j'ai trouvé un nouveau champion.

accessoirement, ce n'est pas parce que je ne t'ai pas écrit un roman de propositions (qu'est ce que j'en ai à foutre de ta gueule, comme si c'était à toi de me dicter ce que je dois écrire) que je n'ai pas d'avis sur la question.
Hips... Je t'en ressers un autre?

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Diesel out !

#75 Message par Bouquineroli » 14 sept. 2012, 22:40

Dévier les automobilistes de certaines zones n'est pas une technique très nouvelle mais ce n'est que le pâle reflet, vaguement retourné, d'un phénomène plus ancien et beaucoup plus répandu. Combien de voies rapides, d'échangeurs, de centres commerciaux aux immenses parking grillagés sur des faces entières, de tunnels ou ponts réservés à la circulation motorisée empêchent les circulations douces, piétons, vélos, et sont autant de freins à un changement de comportement ? La bagnole chouchou de l'urbanisme depuis la charte d'Athènes a rendu la vie impossible aux piétons et à stérilisé les rues dans la plus grande partie des espaces urbains.

Mais bloquer les rues aux voitures, les forcer à contourner des zones n'est la plupart du temps qu'une fausse bonne réponse à cette contrainte première et terrible que la voiture a créé. Ce n'est après tout que l'autre face d'une même pièce.

Contraindre l'automobiliste à suivre une vague verte de feux à une certaine vitesse, ou à contourner ce qu'on appelle encore centre-ville (en réalité un bâti muséifié transformé en galerie marchande à ciel ouvert) n'est que l'autre face de cette même stratégie urbaine qui oblige le banlieusard à utiliser la voiture.

C'est en dénaturant la rue comme lieu d'échange, en contraignant jusqu'à l'absurde sa traversée, en imposant un cadre à son usage, que l'on en arrive là dans les deux cas. Ici on est à 100m à vol d'oiseau mais les franchir à pied serait suicidaire (Marseille tue encore certainement plus de jeunes piétons des quartiers nord par accident de voiture que de bandits par arme à feu), là il est interdit de traîner sur un banc public ou de s'installer avec des voisins devant chez soi autour d'une table et de chaises sorties pour l'occasion (et de toute façon, vue les prix, des voisins avec qui partager quelque chose il n'y en a bientôt plus).

De même que dans l'éducation on a perdu de vue la situation première, la transmission, pour lui substituer les compétences, pour l'urbain on a forcé la séparation des fonctions à renfort de zones semi piétonnes et commerciales d'un côté et de rues stérilisées par les voitures de l'autre, en perdant de vue la situation de passage et de partage. La rue est pourtant l'un des plus beau moyens de communication que nous ayons inventé. Sur un autre registre, il est question aussi de partage, de passage et de transmission en panne entre générations. Inverser ces tendances, en urbanisme, dans l'éducation ou entre générations, si cela se fait, prendra beaucoup de temps.

En attendant, pour éviter d'être le piéton au bord de l'embouteillage et de ses fumées de moteurs diesels froids je vais finir par amener moi aussi mes gamins à l'école d'à côté en voiture.

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Diesel out !

#76 Message par Nabu » 14 sept. 2012, 23:35

shetkougv a écrit :
Manfred a écrit :
shetkougv a écrit : Bah oui, malgré toute la bonne volonté politique du monde, on arrive pas à faire comprendre à certains bas-du-plafond que prendre une bagnole pour se déplacer à 4 km/h de moyenne à vol d'oiseau (une demi-heure (temps de stationnement compris) pour faire un trajet qui fait 2 km à vol d'oiseau), ce n'est peut-être pas très intelligent.

Maintenant si vous avez une solution globale pour la mobilité parisienne, que vous auriez mise en place si vous étiez maire de Paris, on vous écoute...
et ça ne t'est jamais venu à l'esprit, gros malin, que la plupart des automobiles dans Paris ne font pas des "trajets de 2km" à 4km.h, et que l'offre de transport en commun est inadaptée dès l'instant qu'on sort de certains horaires et que l'on n'habite pas Paris intra muros ?
Pour ce qui est d'être maire de Paris, ne t'inquiète pas, il a été intégré que le gros des emmerdements affectait avant tout des gens qui n'habitent pas Paris et qui donc n'élisent pas le Maire. La majorité des parisiens n'a pas de voiture ou ne s'en sert jamais, alors cogner sur les bagnoles des banlieusards, ça ne mange pas de pain.
Aucune proposition, c'est bien ce que j'imaginais.

Réouvrir la petite ceinture ? Oups c'est vrai, les voitures ne seraient pas gênés donc on abandonne l'idée. Explique moi pourquoi une infrastructure ferroviaire semi enterrée à de nombreux endroit dotée de très nombreux ouvrages d'art (ponts, tunnels) et faisant presque tout le tour de Paris sans jamais être coupé par d'autre infrastructures (bon de moins en moins vrai) est laissé à l'abandon au profit d'un tramaway qui à une vitesse d'exploitation très faible car les voies sont aussi empruntées par les voitures?

La mairie de Paris fait tout pour que la petite ceinture se dégrade et comme cela dans quelques années: ah oui on aurait pu l'utiliser mais vous voyez maintenant, c'est dégradé, c'est dangereux, faut construire des immeubles à la place !
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Diesel out !

#77 Message par cashisking » 15 sept. 2012, 06:41

fluctuat et mergitur a écrit :Quand je conduis derrière une voiture diesel même neuve et bien réglée, je fais généralement la différence avec une voiture à essence.
:shock:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Diesel out !

#78 Message par Pi-r2 » 15 sept. 2012, 08:21

cashisking a écrit :
fluctuat et mergitur a écrit :Quand je conduis derrière une voiture diesel même neuve et bien réglée, je fais généralement la différence avec une voiture à essence.
:shock:
ben oui, ça pue les poussière quoi. ça sent comme un vieux grenier derrière un diesel :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Diesel out !

#79 Message par David75 » 15 sept. 2012, 08:28

On entend déjà parler d'exceptions pour les taxis, les entreprises, les livraisons etc...

De là à penser que c'est une autre étape vers la gentrification des centres-ville...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10855
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Diesel out !

#80 Message par Sifar » 15 sept. 2012, 08:58

Bouquineroli a écrit :Dévier (...) voiture.
Tout est vrai, à mon sens.
Et ce, malgré les urbanistes, profession récente et qui compte des noms prestigieux ( Cécile, si tu nous lis... ).
En faut-il davantage, en faut-il moins ?
Seule chose certaine, plus de bon sens est nécessaire, mais où en acheter ?
Ce que dit Pimono est exact.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#81 Message par shetkougv » 15 sept. 2012, 09:24

Nabu a écrit :Réouvrir la petite ceinture ? Oups c'est vrai, les voitures ne seraient pas gênés donc on abandonne l'idée. Explique moi pourquoi une infrastructure ferroviaire semi enterrée à de nombreux endroit dotée de très nombreux ouvrages d'art (ponts, tunnels) et faisant presque tout le tour de Paris sans jamais être coupé par d'autre infrastructures (bon de moins en moins vrai) est laissé à l'abandon au profit d'un tramaway qui à une vitesse d'exploitation très faible car les voies sont aussi empruntées par les voitures?
Peut-être parce qu'on souhaite, à juste titre, que les TC soient facilement accessibles à tous (y compris poussettes, PMR, ...), et que des ascenseurs coutent très cher en investissement et en maintenance, et ne permettent pas d'absorber convenablement le flux d'un TCSP lourd?

(Et que les tapis roulants inclinés, coutent tout aussi (voire encore plus?) cher, et en plus occupent une surface au sol énorme pour franchir de tels dénivelés.)

L'accessibilité est d'ailleurs une obligation légale nationale (pas du ressort de la mairie de Paris, donc). Je pense que les services chargés de la faire appliquer seront "bien obligés" d'être tolérants pour certaines infrastructures existantes, par contre pour les projets neufs, ils doivent être (très) fermes.

L'échelle grise ci-dessous, je pense pas que ce soit considéré adéquat ;-) :

Image

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Diesel out !

#82 Message par Nabu » 15 sept. 2012, 09:56

shetkougv a écrit :
L'échelle grise ci-dessous, je pense pas que ce soit considéré adéquat ;-) :

Image

C'est certain que les 35 gares sont en sous sol...A chaque fois, les utilisateurs de la petite ceinture prenaient des échelles pour accéder au train et je ne parle pas du transport de marchandise pour ravitailler Paris, cela devait être la galère pour remonter à la surface les marchandises!

Entre les gares, cela descend mais ça remonte à la surface à pas mal d'endroits et il doit être possible de créer des stations ailleurs....
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#83 Message par shetkougv » 15 sept. 2012, 10:18

Nabu a écrit :A chaque fois, les utilisateurs de la petite ceinture prenaient des échelles pour accéder au train
Ils disposaient probablement uniquement d'escaliers qui, comme indiqué, ne sont désormais plus considérés comme un moyen d'accès suffisant.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4711
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Diesel out !

#84 Message par seb-seb » 15 sept. 2012, 10:28

Vu que les marchandises y transitaient, forcément que les accès n'étaient pas que des escaliers. Des aménagements sont sans doute envisageables sans rentrer ds des travaux pharaoniques.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#85 Message par shetkougv » 15 sept. 2012, 10:54

seb-seb a écrit :Vu que les marchandises y transitaient, forcément que les accès n'étaient pas que des escaliers.
Pour que des "camions" hippomobiles puis motorisés aient accédé au rail dans les endroits semi-enterrés (ou au contraire surélevés), pas d'autre choix que des plans inclinés très longs. Ou alors des "grues" pour charger les marchandises en franchissant le dénivelé.

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/pc/
stations typiques, souvent situées au dessus des voies en haut d'escaliers

Il est bien entendu toujours possible de réouvrir en créant des accès accessibles de capacité suffisante. Mais à quel prix...

Il y a peut-être plus prioritaire en matière de très gros investissement, comme par exemple le prolongement du RER E vers l'ouest...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#86 Message par Manfred » 15 sept. 2012, 11:16

c'est sur que d'avoir modifié quasiment toute la voirie de Paris n'était pas un "très gros investissement" :roll:
un vrai champion.

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Diesel out !

#87 Message par Nabu » 15 sept. 2012, 11:42

shetkougv a écrit :
seb-seb a écrit :Vu que les marchandises y transitaient, forcément que les accès n'étaient pas que des escaliers.
Pour que des "camions" hippomobiles puis motorisés aient accédé au rail dans les endroits semi-enterrés (ou au contraire surélevés), pas d'autre choix que des plans inclinés très longs. Ou alors des "grues" pour charger les marchandises en franchissant le dénivelé.

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/pc/
stations typiques, souvent situées au dessus des voies en haut d'escaliers

Il est bien entendu toujours possible de réouvrir en créant des accès accessibles de capacité suffisante. Mais à quel prix...

Il y a peut-être plus prioritaire en matière de très gros investissement, comme par exemple le prolongement du RER E vers l'ouest...
Comme le tram sur le boulevard des maréchaux pour 2 fois plus cher que la réhabilitation mais avec une vitesse d'exploitation 3 fois inférieure ? Sinon, pour l'accès aux PMR, aujourd'hui, un ascenseur, c'est assez facile à faire..; Même dans des petits immeubles de vendée, il y en a et même à la gare de la Roche sur Yon, il y a des ascenseurs, vous vous rendez compte, en VENDEE! Je suis certain qu'à Paris, ils connaissent ces choses métalliques qui montent et qui descendent...
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#88 Message par shetkougv » 15 sept. 2012, 11:52

Nabu a écrit :Sinon, pour l'accès aux PMR, aujourd'hui, un ascenseur, c'est assez facile à faire..; Même dans des petits immeubles de vendée, il y en a et même à la gare de la Roche sur Yon, il y a des ascenseurs, vous vous rendez compte, en VENDEE! Je suis certain qu'à Paris, ils connaissent ces choses métalliques qui montent et qui descendent...
Flux
Modifié en dernier par shetkougv le 15 sept. 2012, 12:22, modifié 1 fois.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#89 Message par shetkougv » 15 sept. 2012, 11:53

Nabu a écrit :Comme le tram sur le boulevard des maréchaux pour 2 fois plus cher que la réhabilitation mais avec une vitesse d'exploitation 3 fois inférieure ?
Source?

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Diesel out !

#90 Message par Gei » 15 sept. 2012, 12:00

shetkougv a écrit :
Nabu a écrit :Comme le tram sur le boulevard des maréchaux pour 2 fois plus cher que la réhabilitation mais avec une vitesse d'exploitation 3 fois inférieure ?
Source?
C'est le maire de la roche sur Yon qui lui a dit...

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Diesel out !

#91 Message par Nabu » 15 sept. 2012, 13:11

shetkougv a écrit :
Nabu a écrit :Comme le tram sur le boulevard des maréchaux pour 2 fois plus cher que la réhabilitation mais avec une vitesse d'exploitation 3 fois inférieure ?
Source?

Bon j'avais exagéré un peu les chiffres ^^

Rocade Sud
Coût petite ceinture ferroviaire 1 220 MF HT (hors matériel) , TRAM (1 813 MF HT)
Vitesse d'exploitation PCF (28km/h) même si certains parlent de 40km/h sur certains tronçons TRAM(15km/h)
Trafic PCF (5500 voyageurs heure) Tram (1900 à 3300 selon les configurations)
Temps de parcours PCF 17min TRAM 32 min

Mais le problème, c'est que la solution de la PCF ne réduisait pas le nombre de places de parking et le nombre de voies de circulation...

http://www.petiteceinture.org/IMG/pdf/r ... -paris.pdf

A noter que selon la Cours des comptes, le coût du tram parisien avait été fortement sous estimé
La portion sud du T3 a coûté 315 millions d’euros (dont 66 millions pour les 21 rames), soit 39,3 millions le kilomètre. Le tronçon en construction jusqu’à la porte de la Chapelle est, quant à lui, estimé à 887 millions d’euros (dont 149 millions pour les "aménagements qualitatifs" et 86 millions pour les 26 rames), soit 61 millions le kilomètre. Enfin, la dernière tranche en projet jusqu’à la porte d’Asnières est d’ores et déjà chiffrée à 350 millions d’euros (dont 150 millions pour l’aménagement urbain) pour 4,7 km, soit 74,5 millions le kilomètre… Sans compter le matériel roulant. Ces coûts sont à mettre en parallèle avec ceux des tramways en construction en région: 16 millions le kilomètre pour celui de Besançon, présenté comme "le moins cher de France"; 19,5 millions le kilomètre à Toulouse; 20 millions le kilomètre au Mans; 24,9 millions le kilomètre à Tours…
Modifié en dernier par Nabu le 15 sept. 2012, 13:22, modifié 2 fois.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Diesel out !

#92 Message par Nabu » 15 sept. 2012, 13:15

shetkougv a écrit :
Nabu a écrit :Sinon, pour l'accès aux PMR, aujourd'hui, un ascenseur, c'est assez facile à faire..; Même dans des petits immeubles de vendée, il y en a et même à la gare de la Roche sur Yon, il y a des ascenseurs, vous vous rendez compte, en VENDEE! Je suis certain qu'à Paris, ils connaissent ces choses métalliques qui montent et qui descendent...
Flux

Les valides ne sont pas obligés de prendre les ascenseurs à moins que je surestime les parisiens...
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#93 Message par shetkougv » 15 sept. 2012, 13:17

Nabu a écrit :
shetkougv a écrit :
Nabu a écrit :Sinon, pour l'accès aux PMR, aujourd'hui, un ascenseur, c'est assez facile à faire..; Même dans des petits immeubles de vendée, il y en a et même à la gare de la Roche sur Yon, il y a des ascenseurs, vous vous rendez compte, en VENDEE! Je suis certain qu'à Paris, ils connaissent ces choses métalliques qui montent et qui descendent...
Flux
Les valides ne sont pas obligés de prendre les ascenseurs à moins que je surestime les parisiens...
Poussettes et jeunes enfants portés, bagages, personnes âgées (ça tombe bien, on est pas dans une période où elle sont nombreuses, hein...)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#94 Message par Manfred » 15 sept. 2012, 13:20

Nabu a écrit :
shetkougv a écrit :
Nabu a écrit :Sinon, pour l'accès aux PMR, aujourd'hui, un ascenseur, c'est assez facile à faire..; Même dans des petits immeubles de vendée, il y en a et même à la gare de la Roche sur Yon, il y a des ascenseurs, vous vous rendez compte, en VENDEE! Je suis certain qu'à Paris, ils connaissent ces choses métalliques qui montent et qui descendent...
Flux

Les valides ne sont pas obligés de prendre les ascenseurs à moins que je surestime les parisiens...
pourquoi tu t’embêtes à discuter avec des idéologues ? ces gens là (les verts parisiens et ceux qui les défendent) se fichent bien de l'amélioration des transports, le but était uniquement de virer les bagnoles par dogmatisme, d'autant que ceux qui sont les premiers ennuyés sont les banlieusards et les travailleurs, l’électeur parisien lui est ravi que la plèbe ne vienne plus circuler en bas de chez lui (enfin sauf celui qui est sur les axes entonnoirs pensés pour y concentrer les bouchons, parce que lui niveau pollution il déguste), donc ils peuvent faire chier le monde mais en plus le risque électoral est proche de zéro.
Modifié en dernier par Manfred le 15 sept. 2012, 13:21, modifié 1 fois.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#95 Message par shetkougv » 15 sept. 2012, 13:21

Nabu a écrit :
shetkougv a écrit :
Nabu a écrit :Comme le tram sur le boulevard des maréchaux pour 2 fois plus cher que la réhabilitation mais avec une vitesse d'exploitation 3 fois inférieure ?
Source?

Bon j'avais exagéré un peu les chiffres ^^

Coût petite ceinture ferroviaire 1 220 MF HT (hors matériel) , TRAM (1 813 MF HT)
Vitesse d'exploitation PCF (28km/h) même si certains parlent de 40km/h sur certains tronçons TRAM(15km/h)
Trafic PCF (5500 voyageurs heure) Tram (1900 à 3300 selon les configurations)
Temps de parcours PCF 17min TRAM 32 min

Mais le problème, c'est que la solution de la PCF ne réduisait pas le nombre de places de parking et le nombre de voies de circulation...

http://www.petiteceinture.org/IMG/pdf/r ... -paris.pdf
Site militant dont la réouverture de la petite ceinture est l'objet de leur existence.

Chiffres déjà faux à base, avant la couche supplémentaire de mensonge que tu as rajouté par dessus dans un but de désinformation.

C'est la mode en ce moment sur le forum, après le fanboy qui citait les chiffres émanant d'Apple concernant le trafic web généré par les ipad...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#96 Message par Manfred » 15 sept. 2012, 13:22

shetkougv a écrit : Chiffres faux.
Source ?

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Diesel out !

#97 Message par Nabu » 15 sept. 2012, 13:26

shetkougv a écrit :
Nabu a écrit :
shetkougv a écrit :
Nabu a écrit :Comme le tram sur le boulevard des maréchaux pour 2 fois plus cher que la réhabilitation mais avec une vitesse d'exploitation 3 fois inférieure ?
Source?

Bon j'avais exagéré un peu les chiffres ^^

Coût petite ceinture ferroviaire 1 220 MF HT (hors matériel) , TRAM (1 813 MF HT)
Vitesse d'exploitation PCF (28km/h) même si certains parlent de 40km/h sur certains tronçons TRAM(15km/h)
Trafic PCF (5500 voyageurs heure) Tram (1900 à 3300 selon les configurations)
Temps de parcours PCF 17min TRAM 32 min

Mais le problème, c'est que la solution de la PCF ne réduisait pas le nombre de places de parking et le nombre de voies de circulation...

http://www.petiteceinture.org/IMG/pdf/r ... -paris.pdf
Site militant dont la réouverture de la petite ceinture est l'objet de leur existence.

Chiffres déjà faux à base, avant la couche supplémentaire de mensonge que tu as rajouté par dessus dans un but de désinformation.

C'est la mode en ce moment sur le forum, après le fanboy qui citait les chiffres émanant d'Apple concernant le trafic web généré par les ipad...

C'est un rapport du stif, pas du site la petite ceinture... Certes, ce sont eux qui hébergent le document mais il n'a pas été écrit par eux...
Un peu comme si bulle immo hébergeait un rapport de la Cour des comptes et que tu disais "site militant dont la bulle immo est l'objet de leur existence"

En effet, les chiffres étaient faux pour le tramway ce que révèle un rapport de la Cour des Comptes car le coût a été fortement sous évalué !
Modifié en dernier par Nabu le 15 sept. 2012, 13:35, modifié 4 fois.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Diesel out !

#98 Message par Manfred » 15 sept. 2012, 13:28

dans les dents :lol:

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Diesel out !

#99 Message par shetkougv » 15 sept. 2012, 14:10

Manfred a écrit :
shetkougv a écrit : Chiffres faux.
Source ?
Vitesse commerciale T3 : 15 km/h 18 km/h, soit "juste" 20% de plus que la désinformation de Nabu.

Vitesse commerciale métro : 28km/h 40km/h 20 km/h 22 km/h 26 km/h. Qu'est-ce qui te permet de penser que la PCF irait plus vite que le métro?


Et là où ça devient intéressant, quand on a quelques connaissances de base en transport public, c'est quand on regarde l'interstation moyenne :

Métro : 215 km / 301 = 714 m

T3 : 490 m

Evidemment, le premier facteur influençant la vitesse commerciale, c'est l'interstation. Aller plus vite mais sans s'arrêter pour transporter les gens de là où ils sont à là où ils vont, on sait faire...

Mais la vraie vitesse commerciale du voyageur, ça comprend le temps d'accès externe et interne aux stations.

Pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre que quand la desserte est fine et que les stations sont au niveau du trottoir, l'accès est beaucoup plus rapide que quand les stations sont plus éloignées de son point d'origine et de son point de destination, et qu'en plus il faut s'enfoncer sous terre ou dans une tranchée via des escaliers encombrés de petits vieux, ou via un ascenseur qu'il faut attendre, surtout s'il faut attendre le suivant parce que le premier est plein...

(Sans parler du fait qu'en surface, suivant la visibilité de son itinéraire d'approche, on peut parfois hâter le pas juste ce qu'il faut pour attraper le prochain tram qui arrive, ce qui, à fréquence égale, abaisse le temps d'attente moyen.)

Au final, souvent à 18 km/h avec desserte fine en surface, on est plus vite arrivé qu'à 22 km/h avec desserte plus grossière et enterrée.

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Diesel out !

#100 Message par Nabu » 15 sept. 2012, 14:31

premier tronçon du T3 au sud peinant à atteindre les 18 km/h
Le 18km/h est un maximum qui descend souvent à 16km/h voir 15... Tu parle de désinformation mais tu es le premier à en faire! la cour des comptes parle d'une moyenne de 16,5km/h

La vitesse commerciale du métro dépend beaucoup de la configuration de la ligne de 20km/h à 40km/h pour la ligne 14...
La petite ceinture avec un espacement plus important entre les stations que les lignes de métro les plus lentes devait sans problème atteindre les 30km/h

Ce qui est surtout important, c'est la capacité de la PCF qui large celle du tram !


D'ailleurs, je ne serais pas surpris qu'un jour, avec la congestion des métros et la congestion du Tram on finisse par réouvrir la petite ceinture...
Modifié en dernier par Nabu le 15 sept. 2012, 14:47, modifié 2 fois.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Répondre