UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#1 Message par McClane » 01 oct. 2012, 14:46

L’UE compte désormais 100 GW d’éoliennes
28 septembre 2012
Publié par Laurence Benhamou sur Greenunivers
http://www.greenunivers.com/2012/09/lue ... nes-86132/
L'Union européenne vient de dépasser la barre des 100 GW d'éoliennes installées, a calculé l'EWEA (Association européenne de l'énergie éolienne), de quoi alimenter en énergie 57 millions de foyers. C'est aussi l'équivalent de 39 réacteurs nucléaires.
Plutôt pas mal non?
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#2 Message par Javi050 » 01 oct. 2012, 14:50

Ce qui est intéressant surtout, c'est que le rythme d'installation est constant: environ 10 GW de nouvelle capacité par an.

Un EPR c'est 2,2GW environ. On a donc l'équivalent de 3 EPR par an installés en Europe, sous forme d'éolien, en tenant compte du facteur de compensation de l'intermittence. Notez que c'est largement au dessus de ce que l'industrie nucléaire est capable de fournir dans l'état actuel des choses.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#3 Message par Gei » 01 oct. 2012, 14:52

McClane a écrit : Plutôt pas mal non?
'Spèce de décroissant ayatollahs verts boboïste communiss !

(je me permets de remplacer Manfred, qui est allé se laver les mains)

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#4 Message par McClane » 01 oct. 2012, 15:03

Gei a écrit :
McClane a écrit : Plutôt pas mal non?
'Spèce de décroissant ayatollahs verts boboïste communiss !

(je me permets de remplacer Manfred, qui est allé se laver les mains)
A tes souhaits!

(sinon j'assume et j'en suis content donc c'est avec humour que je prends cette note. Et aussi parce que je suis de bonnes humeur :) )
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#5 Message par crapo » 01 oct. 2012, 15:09

Connait-on le bilan écologique de la construction / installation / maintenance / recyclage de ces éoliennes ?

chr$yoko

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#6 Message par chr$yoko » 01 oct. 2012, 15:12

Et l'effet sur le vol des oiseaux ? :cry:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#7 Message par Pi-r2 » 01 oct. 2012, 15:24

chr$yoko a écrit :Et l'effet sur le vol des oiseaux ? :cry:
c'est pas plus dangereux que les routes, les avions ...
Ils ont encore plein de place où se balader peinards
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#8 Message par fluctuat et mergitur » 01 oct. 2012, 15:41

Pi-r2 a écrit :
chr$yoko a écrit :Et l'effet sur le vol des oiseaux ? :cry:
c'est pas plus dangereux que les routes, les avions ...
Ils ont encore plein de place où se balader peinards
Oui, comme par exemple dans la vapeur des cheminées de refroidissement des centrales nucléaires.
Et les petits poissons doivent aussi apprécier l'eau à peine réchauffée de la centrale de Chinon toussa.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#9 Message par shetkougv » 01 oct. 2012, 16:40

crapo a écrit :Connait-on le bilan écologique de la construction / installation / maintenance / recyclage de ces éoliennes ?
Par rapport au bilan écologique de la construction / installation / maintenance / recyclage des centrales nucléaires? :roll:

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#10 Message par pigiste » 01 oct. 2012, 16:46

Javi050 a écrit :Ce qui est intéressant surtout, c'est que le rythme d'installation est constant: environ 10 GW de nouvelle capacité par an.

Un EPR c'est 2,2GW environ. On a donc l'équivalent de 3 EPR par an installés en Europe, sous forme d'éolien, en tenant compte du facteur de compensation de l'intermittence. Notez que c'est largement au dessus de ce que l'industrie nucléaire est capable de fournir dans l'état actuel des choses.
Un EPR pour le moment c'est zéro ; l'EPR n'a pas encore produit le début d'un kilowatt. Par contre il nous a déjà coûté 11 milliards.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

miss_avalanche
Messages : 987
Enregistré le : 12 mai 2009, 13:20

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#11 Message par miss_avalanche » 01 oct. 2012, 16:47

Gei a écrit :décroissant ayatollahs verts boboïste communiss se laver les mains
Arrête, ça gâche de l'eau!
harmakhis a écrit :"si le vendeur baisse pas je me projete dehors"

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#12 Message par WolfgangK » 01 oct. 2012, 19:56

C'est très bien, mais on ne peut pas se contenter de regarder les quantités d'énergie produite malheureusement. Vu les difficultés de stockage/transport, il faut où et quand on peut produire. (Le problème existe aussi pour le nucléaire bien sûr, qu'on a pas vraiment envie de produire juste à côté des consommateurs d'électricité et qui a un inertie de production importante).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#13 Message par toto78 » 01 oct. 2012, 20:03

Bien surtout que :
Chacun des 58 réacteurs nucléaires présents sur le sol français présente des défaillances, de degrés divers
http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 195027.php
Y en a encore qui osent parler de bilan de l'éolien?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#14 Message par Hippopotameuuu » 01 oct. 2012, 23:05

Javi050 a écrit :le rythme d'installation est constant: environ 10 GW de nouvelle capacité par an.
Javi050 a écrit :Un EPR c'est 2,2GW environ.
Non, 1.6 GW ou 1600 MW.
Javi050 a écrit :On a donc l'équivalent de 3 EPR par an installés en Europe, sous forme d'éolien, en tenant compte du facteur de compensation de l'intermittence.
Non 2 EPR seulument. En comptant un facteur de charge de 75% pour les EPR (2400MW) et 25% pour les 10 GW (2500 MW).
Javi050 a écrit :Notez que c'est largement au dessus de ce que l'industrie nucléaire est capable de fournir dans l'état actuel des choses.
Votre comparaison n'étant pas à périmètre équivalent (France/Europe) et fortement dépendant de décision et de la volonté politique, perd tout son sens.

pigiste a écrit : l'EPR n'a pas encore produit le début d'un kilowatt. Par contre il nous a déjà coûté 11 milliards.
Faux, le coût de l'EPR finlandais désormais estimé à 6,6 milliards d'euros, mais c'est une tête de série.
L'EPR de Flamanville, devrait coûter 6 milliards d'euros.
Et ce n'est pas nous qui payons, mais les exploitants et AREVA.
Avec les compétences acquises aussi sur les deux EPR Chinois, le cinquième, sûrement à Penly coûtera bien moins cher.

Avatar du membre
Keron
Messages : 215
Enregistré le : 06 nov. 2008, 20:07

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#15 Message par Keron » 01 oct. 2012, 23:15

Malheureusement on attend toujours la réponse à la question "Quelle énergie prend le relais quand le vent ne souffle pas ?"

Si c'est pour cramer de la lignite comme les allemands, non merci, je préfère encore des réacteurs nucléaires.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#16 Message par Hippopotameuuu » 01 oct. 2012, 23:37

Keron a écrit :"Quelle énergie prend le relais quand le vent ne souffle pas ?"
Si c'est pour cramer de la lignite comme les allemands, non merci, je préfère encore des réacteurs nucléaires.
Pour l'intermittence on utilise le grand hydraulique de chute, ou des STEP (stations de turbinage et de pompage), ou encore le nucléaire qui est maintenant en partie pilotable.

On peut aussi envisager un réseau intelligent Pan-Européen mutualisé, avec une forte composante solaire/éloien, du Maroc à la Suéde, et de Brest à Moscou.
Sinon on fera comme a déclaré le patron de la National Grid (le RTE anglish), "il faudra s"habituer a utiliser de l'électricité quand il y en aura, et non quand ils en a besoin"
http://wattsupwiththat.com/2011/03/04/t ... more-35251

Il prévient que l'épuisement des ressources en gaz et le recours à des énergies intermittentes pourraient signifier la fin d'un courant électrique garanti dans les maisons britanniques dans les prochaines décennies, les gens devraient s'habituer à utiliser l'électricité quand y en a et non quand ils en ont besoin ! (ce qui est courant dans les PVD ...)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#17 Message par achillemo » 02 oct. 2012, 07:10

Des entreprises du secteur investissent fortement dans les technos de stockage de l'energie, pas seulement l'energie mecanique (barage hydrau) mais aussi sous forme chimique (sorte de batterie à grande echelle), que l'on rechargerait en dehord des pics de conso.
Il va falloir moduler plus sa conso d'energie egalement (smart grid).
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#18 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 07:21

Hippopotameuuu a écrit :Il prévient que l'épuisement des ressources en gaz et le recours à des énergies intermittentes pourraient signifier la fin d'un courant électrique garanti dans les maisons britanniques dans les prochaines décennies, les gens devraient s'habituer à utiliser l'électricité quand y en a et non quand ils en ont besoin ! (ce qui est courant dans les PVD ...)
Avant d'en arriver là, il faudrait déjà commencer par orienter la consommation pour qu'elle colle un minimum à la production : tarif variable selon si on est en surproduction ou bien si on approche de la pénurie.

Les lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges, congélos, radiateurs électriques et clims de bâtiments raisonnablement isolés, et autres pompes de piscine, il n'est pas acceptable qu'ils tournent en pleine heure de pointe de début de soirée!

Image

Tout comme il ne sera pas acceptable qu'ils tournent quand il n'y a ni vent ni soleil.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#19 Message par crapo » 02 oct. 2012, 07:54

shetkougv a écrit : Les lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges, congélos, radiateurs électriques et clims de bâtiments raisonnablement isolés, et autres pompes de piscine, il n'est pas acceptable qu'ils tournent en pleine heure de pointe de début de soirée!
T'as raison ! Les femmes à la maison ! pour faire tourner tout ca en journée et non pas le soir !

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#20 Message par vpl » 02 oct. 2012, 08:30

heuuuu : programmateur. Et voilà la femme libérée !

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#21 Message par Javi050 » 02 oct. 2012, 08:35

Hippopotameuuu a écrit :
Javi050 a écrit :Notez que c'est largement au dessus de ce que l'industrie nucléaire est capable de fournir dans l'état actuel des choses.
Votre comparaison n'étant pas à périmètre équivalent (France/Europe) et fortement dépendant de décision et de la volonté politique, perd tout son sens.
Arrêtez moi si je me trompe, mais pour la totalité du continent européen, nous avons 3 EPR en cours de construction (Finlande, Flamanville, et Penly) maximum depuis maintenant 2006.

Donc, sur la période 2006-2012, pour toute l'europe, l'industrie éolienne a fourni 2*6= 12 équivalents EPR ( je reprends votre niveau d'équivalence, qui me semble pessimiste -on prend plutôt 33% que 25% Winstallé pour l'éolien, mais je n'ai pas envie d'argumenter avec des crapo-like tous les jours), et l'industrie nucléaire a fourni: 1*3/4+1*1/2+1*0 = 1,25 EPR... et je suis généreux sur les états d'avancement des travaux à Flamanville.

Vous me direz sans doute, et les EPR chinois? Ils sont en cours de travaux depuis 2009. Aucun n'est achevé, malgré un sain irrespect du code du travail local. C'est extrêmement problématique comme indication de la capacité de nos nucléaristes à changer nos centrales en fin de vie, dont je rappelle qu'il va falloir refaire tous les réacteurs à partir de 2020, non pas pour augmenter notre production d'énergie, mais simplement pour la maintenir.
Faut compenser cette courbe:
Image
Chute de la puissance nucléaire installée en France si mise à la retraite des réacteurs à 40 ans comme prévu, sans construction nouvelle (en MW).

L'industrie a du mal à sortir 3 EPR*2GW chacun. Il faudra en sortir 32 en vingt ans... sans augmenter la consommation!!!

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#22 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 09:05

crapo a écrit :
shetkougv a écrit : Les lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges, congélos, radiateurs électriques et clims de bâtiments raisonnablement isolés, et autres pompes de piscine, il n'est pas acceptable qu'ils tournent en pleine heure de pointe de début de soirée!
T'as raison ! Les femmes à la maison ! pour faire tourner tout ca en journée et non pas le soir !
vpl a écrit :heuuuu : programmateur. Et voilà la femme libérée !
Merci d'avoir éclairé ceux qui en avaient besoin.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#23 Message par crapo » 02 oct. 2012, 09:43

shetkougv a écrit :
crapo a écrit :
shetkougv a écrit : Les lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges, congélos, radiateurs électriques et clims de bâtiments raisonnablement isolés, et autres pompes de piscine, il n'est pas acceptable qu'ils tournent en pleine heure de pointe de début de soirée!
T'as raison ! Les femmes à la maison ! pour faire tourner tout ca en journée et non pas le soir !
vpl a écrit :heuuuu : programmateur. Et voilà la femme libérée !
Merci d'avoir éclairé ceux qui en avaient besoin.
La théorie c'est jolie, la pratique c'est pas si simple.
Mais bon, je vais pas t'expliquer comment vie une famille, le plus simple c'est de le vivre, c'est tout ce que je te souhaite d'ailleurs.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#24 Message par achillemo » 02 oct. 2012, 10:05

Tu devrais sortir de ton pays des fois, et pas besoin d aller à l’autre bout du monde. Il y a encore des pays qui ne sont pas misérables ou les coupures d électricité sont fréquentes, ou l eau est rationnée. Les familles vivent et n’en souffrent pas, ca demande un peu d’organisation. Perso je n’utilise ma machine à laver que le soir ou le week end, et n’utilise jamais le lave vaisselle.
Sur une autre file tu nous dis que les chinois de Foxcon sont heureux de vivre comme il vivent, tu pourrais faire un petit effort quand-même. La marge est immense.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#25 Message par EmileZola » 02 oct. 2012, 10:09

McClane a écrit :L’UE compte désormais 100 GW d’éoliennes
28 septembre 2012
Publié par Laurence Benhamou sur Greenunivers
http://www.greenunivers.com/2012/09/lue ... nes-86132/
L'Union européenne vient de dépasser la barre des 100 GW d'éoliennes installées, a calculé l'EWEA (Association européenne de l'énergie éolienne), de quoi alimenter en énergie 57 millions de foyers. C'est aussi l'équivalent de 39 réacteurs nucléaires.
Plutôt pas mal non?
c'est pas terrible, car cela a un prix de revient d'au moins 2 fois le nucléaire, et en plus ça ne produit pas tout le temps, alors il faut ajouter des vieilles centrales thermiques polluantes derrière pour pallier à ça.

Le nucléaire a l'avantage de produire "en base", de façon constante dans le temps, et à un coup bien moindre démantèlement compris.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#26 Message par Hippopotameuuu » 02 oct. 2012, 10:18

Javi050 a écrit : Arrêtez moi si je me trompe, mais pour la totalité du continent européen, nous avons 3 EPR en cours de construction (Finlande, Flamanville, et Penly) maximum depuis maintenant 2006.
Je vous arrête, seulement 2, à Penly la construction n'est pas encore décidé.
Javi050 a écrit :je reprends votre niveau d'équivalence, qui me semble pessimiste -on prend plutôt 33% que 25% Winstallé pour l'éolien, mais je n'ai pas envie d'argumenter avec des crapo-like tous les jours
33% c'est le facteur de charge de l'éolien offshore, pour ll'éolien terrestre c'est 25%. Pour ce qui est déjà installé il faut prendre 25%, pour ce qui va s'installer dans les dix prochaine années, ce sera une moyenne entre 25 et 33%.

Javi050 a écrit :L'industrie a du mal à sortir 3 EPR*2GW chacun. Il faudra en sortir 32 en vingt ans... sans augmenter la consommation!!!
Un EPR c'est 1.6GW. En sortir 32 en 20 ans pour l'Europe n'est pas un problème technologique. La France seule a fait, plus de 20 réacteurs entre 1980/85, mais pour cela il faut une volonté politique, ce n'est même pas un problème de financement, avec l’allongement de la série le prix unitaire retombera fortement. L’enveloppe du buget pour 32 en 20 ans et une goutte d'eau dans le PIB Européen sur deux decénie.

Et puis pas besoin de passer par le coûteux EPR, il serait moins cher de faire des ATMEA 1

Pour la volonté politique, deux ou trois black-out continentaux de qq jours leur remettra les idées en place vite fait, et aux écolos aussi.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#27 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 10:20

crapo a écrit :
shetkougv a écrit :
crapo a écrit :
shetkougv a écrit : Les lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges, congélos, radiateurs électriques et clims de bâtiments raisonnablement isolés, et autres pompes de piscine, il n'est pas acceptable qu'ils tournent en pleine heure de pointe de début de soirée!
T'as raison ! Les femmes à la maison ! pour faire tourner tout ca en journée et non pas le soir !
vpl a écrit :heuuuu : programmateur. Et voilà la femme libérée !
Merci d'avoir éclairé ceux qui en avaient besoin.
La théorie c'est jolie, la pratique c'est pas si simple.
Mais bon, je vais pas t'expliquer comment vie une famille, le plus simple c'est de le vivre, c'est tout ce que je te souhaite d'ailleurs.
J'ai une famille, et des programmateurs, merci.

chr$yoko

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#28 Message par chr$yoko » 02 oct. 2012, 10:24

Javi050 a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Javi050 a écrit :Notez que c'est largement au dessus de ce que l'industrie nucléaire est capable de fournir dans l'état actuel des choses.
Votre comparaison n'étant pas à périmètre équivalent (France/Europe) et fortement dépendant de décision et de la volonté politique, perd tout son sens.
Arrêtez moi si je me trompe, mais pour la totalité du continent européen, nous avons 3 EPR en cours de construction (Finlande, Flamanville, et Penly) maximum depuis maintenant 2006.

Donc, sur la période 2006-2012, pour toute l'europe, l'industrie éolienne a fourni 2*6= 12 équivalents EPR ( je reprends votre niveau d'équivalence, qui me semble pessimiste -on prend plutôt 33% que 25% Winstallé pour l'éolien, mais je n'ai pas envie d'argumenter avec des crapo-like tous les jours), et l'industrie nucléaire a fourni: 1*3/4+1*1/2+1*0 = 1,25 EPR... et je suis généreux sur les états d'avancement des travaux à Flamanville.

Vous me direz sans doute, et les EPR chinois? Ils sont en cours de travaux depuis 2009. Aucun n'est achevé, malgré un sain irrespect du code du travail local. C'est extrêmement problématique comme indication de la capacité de nos nucléaristes à changer nos centrales en fin de vie, dont je rappelle qu'il va falloir refaire tous les réacteurs à partir de 2020, non pas pour augmenter notre production d'énergie, mais simplement pour la maintenir.
Faut compenser cette courbe:
Image
Chute de la puissance nucléaire installée en France si mise à la retraite des réacteurs à 40 ans comme prévu, sans construction nouvelle (en MW).

L'industrie a du mal à sortir 3 EPR*2GW chacun. Il faudra en sortir 32 en vingt ans... sans augmenter la consommation!!!
Les premiers EPR construits sont des prototypes. Les suivants devraient bénéficier de l'expérience acquise et seront construits bien plus vite.
En tout cas dans d'autres industries, c'est comme ça que ça se passe....

Sinon des news au sujet des réacteurs Gen 4 ? On travaille toujours dessus ? Planning ?

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#29 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 10:33

crapo a écrit :
shetkougv a écrit :
crapo a écrit :
shetkougv a écrit : Les lave-linges, lave-vaisselles, sèche-linges, congélos, radiateurs électriques et clims de bâtiments raisonnablement isolés, et autres pompes de piscine, il n'est pas acceptable qu'ils tournent en pleine heure de pointe de début de soirée!
T'as raison ! Les femmes à la maison ! pour faire tourner tout ca en journée et non pas le soir !
vpl a écrit :heuuuu : programmateur. Et voilà la femme libérée !
Merci d'avoir éclairé ceux qui en avaient besoin.
La théorie c'est jolie, la pratique c'est pas si simple.
Mais bon, je vais pas t'expliquer comment vie une famille, le plus simple c'est de le vivre, c'est tout ce que je te souhaite d'ailleurs.
shetkougv a écrit :J'ai une famille, et des programmateurs, merci.
Et surtout, je suis sûr que si le tarif heure de pointe était plusieurs fois supérieur au tarif de l'heure "mi-creuse" située juste avant (aux alentours de 16h30), toi et ta famille et plein d'autres familles et gestionnaires de bâtiments, trouveriez le moyen de vous organiser...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#30 Message par Hippopotameuuu » 02 oct. 2012, 10:41

EmileZola a écrit :
L'Union européenne vient de dépasser la barre des 100 GW d'éoliennes installées
c'est pas terrible, car cela a un prix de revient d'au moins 2 fois le nucléaire,
Faux, vous avez 10 ans de retard. La parité réseau est atteinte pour l'éolien avec l’électricité d’origine nucléaire.

Nucléaire, éolien... quelle est l'énergie la moins chère en France?

Voici le top 9 des sources de production d'électricité les plus courantes avec leurs coûts, pour l'Europe.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#31 Message par Hourvari » 02 oct. 2012, 10:47

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Les défaillances de sécurité des 19 centrales nucléaires françaises pointées par Bruxelles
Le Monde.fr | 01.10.2012 à 20h43 • Mis à jour le 02.10.2012 à 07h51
Les contrôles de sécurité systématiques menés par l'Union européenne ont révélé des défaillances de sécurité dans l'ensemble des centrales nucléaires françaises, affirme lundi 1er octobre Le Figaro, citant "un bilan encore confidentiel". Les dix-neuf installations de l'Hexagone "manquent d'instruments de mesure sismique adaptés aux exigences post-Fukushima", note le quotidien sur son site Internet.

Ces carences avaient déjà été pointées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française dans son long rapport publié en juin et imposant des milliers de prescriptions aux exploitants.
Néanmoins, observe Le Figaro, la centrale de Fessenheim, que François Hollande s'est engagé à fermer en 2016, "présente moins de mauvais points dans le tableau récapitulatif du document européen. Un exemple : les procédures prévues en cas d'accident grave sont jugées insuffisantes à Chooz et Cattenom, mais adéquates [dans la centrale alsacienne]".

D'après le journal, le parc français doit revoir ses dispositifs pour "les scénarios extrêmes envisagés par Bruxelles : tremblement de terre, inondations, résistance par conception à des secousses ou à des impacts comme la chute d'un avion".

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#32 Message par joesixpack » 02 oct. 2012, 11:11

Au début en lisant le titre , je pensais que l'on parlait de la puissance équivalente générée par le brassage de vent de tous les fonctionnaires européens :twisted:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#33 Message par achillemo » 02 oct. 2012, 11:22

Hippopotameuuu a écrit :
Pour la volonté politique, deux ou trois black-out continentaux de qq jours leur remettra les idées en place vite fait, et aux écolos aussi.
2 ou 3 accidents nucléaires majeurs aussi.

Energie renouvelables + stockage + charbon/fioul/gaz en back up + consommation modulée des ménage. Le tout avec une sortie progressive du nucléaire et des économies d'energie, surtout sur le chauffage.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#34 Message par Hippopotameuuu » 02 oct. 2012, 11:33

achillemo a écrit :2 ou 3 accidents nucléaires majeurs aussi.
Deux ou trois black-out continentaux géants sont plus certains sur un temps cours d'une poignée de semaines, que deux ou trois accidents nucléaires majeurs.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#35 Message par Hippopotameuuu » 02 oct. 2012, 12:10

manucosto a écrit :A voir...
Parce que les 3 accidents majeurs dans le nucléaire, on les a déjà eu.
Oui mais en 35 ans.
Three Mile Island est devenue un musée très visité.
Tchernobyl est maintenant un site touristique couru, et une réserve de gibier très riche.
Pour Fukushima certes, il va falloir attendre un peu pour réinvestir le territoire.

Et Hiroshima Nagasaki sont des villes de plus d'un million d'habitants.

La pression démographique est telle que le nucléaire est incontournable.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#36 Message par achillemo » 02 oct. 2012, 12:29

Hippopotameuuu a écrit :
manucosto a écrit :A voir...
Parce que les 3 accidents majeurs dans le nucléaire, on les a déjà eu.
Oui mais en 35 ans.
Three Mile Island est devenue un musée très visité.
Tchernobyl est maintenant un site touristique couru, et une réserve de gibier très riche.
Pour Fukushima certes, il va falloir attendre un peu pour réinvestir le territoire.
Et Hiroshima Nagasaki sont des villes de plus d'un million d'habitants.

La pression démographique est telle que le nucléaire est incontournable.
y a comme une pointe de trollage là, mais c'est tellement bien fait qu'on dirait que tu ne fais pas expres.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#37 Message par Hippopotameuuu » 02 oct. 2012, 12:48

achillemo a écrit :y a comme une pointe de trollage là, mais c'est tellement bien fait qu'on dirait que tu ne fais pas expres.
manucosto a écrit : Sinon ,présenter Tchernobyl et 3 MI comme un atout écologique pour le tourisme, la faune et la flore, j'ai rarement lu plus *** sur ce forum, et pourtant certains se surpassent.
Certes je comprend que cela puisse surprendre, voir choquer.
Mais ce sont des faits, de plus ils sont très facile a vérifier pour peu que l'on soit objectif.
Le problème ce n'est pas le nucléaire, c'est la surpopulation alliée à la surconsommation. Lorsque l'humanité aura compris ça, on pourra sortir du nucléaire et de la société de consommation. Avant ça, il faudra faire avec.

chr$yoko

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#38 Message par chr$yoko » 02 oct. 2012, 12:58

Il existe une corrélation quasi-parfaite entre croissance de la production d'énergie et la croissance économique.
L'opposée doit aussi pouvoir se vérifier dans les faits ....

Il suffit donc de réduire la production d'énergie pour voir une baisse d'activité et donc de consommation.
Ce sont les décroissants qui vont être contents.... :mrgreen:

En s'interdisant l'exploration puis exploitation des gisements organiques de Schistes, puis de toute nouvelle tranche Nucléaire, la France va droit dans cette direction. 8)

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#39 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 13:03

chr$yoko a écrit :Il existe une corrélation quasi-parfaite entre croissance de la production d'énergie et la croissance économique.
L'opposée doit aussi pouvoir se vérifier dans les faits ....
L'opposée d'une corrélation, c'est un concept intéressant.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#40 Message par McClane » 02 oct. 2012, 13:08

Hippopotameuuu a écrit :
EmileZola a écrit :
L'Union européenne vient de dépasser la barre des 100 GW d'éoliennes installées
c'est pas terrible, car cela a un prix de revient d'au moins 2 fois le nucléaire,
Faux, vous avez 10 ans de retard. La parité réseau est atteinte pour l'éolien avec l’électricité d’origine nucléaire.

Nucléaire, éolien... quelle est l'énergie la moins chère en France?

Voici le top 9 des sources de production d'électricité les plus courantes avec leurs coûts, pour l'Europe.
Pour répondre, je cite ma signature =>

En France, on a l'électricité la moins chère (15.8€ (100 kWh) contre 25.3€ en Allemagne) et la facture d'énergie la plus chère d'Europe devant l'Allemagne (875€ en moyenne/an contre 844€).

Le cout du démantèlement des centrales nucléaires va s'accroître.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#41 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 13:13

Euh, est-ce que ce serait pas simplement parce que la proportion de logements chauffés à l'électricité est plus élevée en France qu'en Allemagne?

L'article de Capital parle de "par habitant" et "par ménage", mais pas "par habitant chauffé à l'élec" ou "par ménage chauffé à l'élec".

Auquel cas cette stat serait un peu nulle.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#42 Message par McClane » 02 oct. 2012, 13:15

chr$yoko a écrit :Il existe une corrélation quasi-parfaite entre croissance de la production d'énergie et la croissance économique.
L'opposée doit aussi pouvoir se vérifier dans les faits ....
Faux!
Tu peux avoir A implique B sans avoir B implique A.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#43 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 13:17

McClane a écrit :
chr$yoko a écrit :Il existe une corrélation quasi-parfaite entre croissance de la production d'énergie et la croissance économique.
L'opposée doit aussi pouvoir se vérifier dans les faits ....
Faux!
Tu peux avoir A implique B sans avoir B implique A.
Corrélation n'est pas "implication".

Je ne vois pas comment deux séries statistiques peuvent être corrélées "dans un sens et pas dans l'autre".

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#44 Message par McClane » 02 oct. 2012, 13:23

shetkougv a écrit :
McClane a écrit :
chr$yoko a écrit :Il existe une corrélation quasi-parfaite entre croissance de la production d'énergie et la croissance économique.
L'opposée doit aussi pouvoir se vérifier dans les faits ....
Faux!
Tu peux avoir A implique B sans avoir B implique A.
Corrélation n'est pas "implication".

Je ne vois pas comment deux séries statistiques peuvent être corrélées "dans un sens et pas dans l'autre".
http://ses.ens-lyon.fr/energie-et-crois ... 74755.kjsp
Ce n'est pas encore la preuve d'un lien de causalité fondé, mais cela montre néanmoins que la simple équation «moins d'énergie = moins de croissance» ne peut pas être acceptée.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#45 Message par pigiste » 02 oct. 2012, 13:25

shetkougv a écrit :
McClane a écrit :
chr$yoko a écrit :Il existe une corrélation quasi-parfaite entre croissance de la production d'énergie et la croissance économique.
L'opposée doit aussi pouvoir se vérifier dans les faits ....
Faux!
Tu peux avoir A implique B sans avoir B implique A.
Corrélation n'est pas "implication".
On appelle ça une contraposition.
shetkougv a écrit :Je ne vois pas comment deux séries statistiques peuvent être corrélées "dans un sens et pas dans l'autre".
Tu paries ?

Si on augmente les impots ; les recettes de l'État augmentent.
donc
Les recettes de l'État ont baissé ; ça veut dire que les impôts ont baissé.

Comme tu vois, ça ne colle pas forcément.
Modifié en dernier par pigiste le 02 oct. 2012, 13:29, modifié 1 fois.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#46 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 13:29

McClane a écrit :
shetkougv a écrit :
McClane a écrit :
chr$yoko a écrit :Il existe une corrélation quasi-parfaite entre croissance de la production d'énergie et la croissance économique.
L'opposée doit aussi pouvoir se vérifier dans les faits ....
Faux!
Tu peux avoir A implique B sans avoir B implique A.
Corrélation n'est pas "implication".

Je ne vois pas comment deux séries statistiques peuvent être corrélées "dans un sens et pas dans l'autre".
http://ses.ens-lyon.fr/energie-et-crois ... 74755.kjsp
Ce n'est pas encore la preuve d'un lien de causalité fondé, mais cela montre néanmoins que la simple équation «moins d'énergie = moins de croissance» ne peut pas être acceptée.
Et?

Je parle de maths, là. Je ne vois pas comment un ensemble de points E1 peut être corrélé à un ensemble de points E2, sans que l'inverse soit également vrai.

Ensuite, on le répète, aucune corrélation n'est une preuve de causalité.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#47 Message par McClane » 02 oct. 2012, 13:36

Il s'agit que dans notre cas, elles ne sont pas corrélées
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#48 Message par pigiste » 02 oct. 2012, 13:51

shetkougv a écrit : Je ne vois pas comment un ensemble de points E1 peut être corrélé à un ensemble de points E2, sans que l'inverse soit également vrai.
du genre la projection d'un espace sur un plan ?
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#49 Message par shetkougv » 02 oct. 2012, 13:59

pigiste a écrit :
shetkougv a écrit : Je ne vois pas comment un ensemble de points E1 peut être corrélé à un ensemble de points E2, sans que l'inverse soit également vrai.
du genre la projection d'un espace sur un plan ?
Les mots ont un sens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corr%C3%A9 ... tistiques)

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: UE: L'équivalent de 39 réacteurs nucléaires en éoliennes

#50 Message par Javi050 » 02 oct. 2012, 16:08

Hippopotameuuu a écrit :
Javi050 a écrit : Arrêtez moi si je me trompe, mais pour la totalité du continent européen, nous avons 3 EPR en cours de construction (Finlande, Flamanville, et Penly) maximum depuis maintenant 2006.
Je vous arrête, seulement 2, à Penly la construction n'est pas encore décidé.
Javi050 a écrit :je reprends votre niveau d'équivalence, qui me semble pessimiste -on prend plutôt 33% que 25% Winstallé pour l'éolien, mais je n'ai pas envie d'argumenter avec des crapo-like tous les jours
33% c'est le facteur de charge de l'éolien offshore, pour ll'éolien terrestre c'est 25%. Pour ce qui est déjà installé il faut prendre 25%, pour ce qui va s'installer dans les dix prochaine années, ce sera une moyenne entre 25 et 33%.

Javi050 a écrit :L'industrie a du mal à sortir 3 EPR*2GW chacun. Il faudra en sortir 32 en vingt ans... sans augmenter la consommation!!!
Un EPR c'est 1.6GW. En sortir 32 en 20 ans pour l'Europe n'est pas un problème technologique. La France seule a fait, plus de 20 réacteurs entre 1980/85, mais pour cela il faut une volonté politique, ce n'est même pas un problème de financement, avec l’allongement de la série le prix unitaire retombera fortement. L’enveloppe du buget pour 32 en 20 ans et une goutte d'eau dans le PIB Européen sur deux decénie.

Et puis pas besoin de passer par le coûteux EPR, il serait moins cher de faire des ATMEA 1

Pour la volonté politique, deux ou trois black-out continentaux de qq jours leur remettra les idées en place vite fait, et aux écolos aussi.
J'ai un gros doute par rapport à ça.
Mon interprétation des faits est plus pessimiste: l'UE a libéralisé le secteur, donc la volonté politique d'imposer une solution technique n'est plus là et ne sera plus jamais là. Les britanniques veulent encore déréguler (pour bénéficier des tarifs EDF, GDF, et des contrats 20 ans associés que ces entreprises avaient signés du temps où l'intérêt national était une notion connue de tous). Les gagnants sont les entreprises de production d'énergie pour lesquels le rapport capital immobilisé/revenus annuels est faible. Ce n'est bien évidemment pas le cas des centrales nucléaires (ni de l'éolien ou du solaire d'ailleurs). Par contre, ça convient comme un gant aux centrales à gaz: pas chères à construire, et coûteuses à faire fonctionner...
Dans les années à venir, il n'y aura donc pas de poussée de l'Etat pour assumer les coûts en capital nécessaires à la construction des centrales nucléaires (en 1980, pour la première génération de centrale, les prêts étaient au taux de l'état français, c'est à dire 2 ou 3% aujourd'hui, contre 6 ou 7% pour EDF actuellement), dans les proportions nécessaires. Il y aura des black-out, qui seront interprétés comme prouvant le besoin de plus de dérégulation, contre toute évidence, ce qui entraînera le démantèlement des grosses entreprises comme EDF au profit d'acteurs plus petits, qui ne seront pas capables de mobiliser le capital nécessaire à la construction de centrales nucléaires. Au bout de quelques années, la régulation se fera par les prix, comme en Suède.

Répondre