File de la décroissance ordinaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1751 Message par domcat74 » 30 nov. 2013, 09:04

LES INSURGÉS DE LA TERRE - TEASER


Ce film est une immersion dans le monde underground des militants écologistes radicaux, qui, pour gagner leur combat pour protéger la planète, sont prêts à tout, y compris à passer dans l'illégalité et la violence.

Un film de Philippe Borrel
Woods TV / Arte France 2010


Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1752 Message par domcat74 » 01 déc. 2013, 11:06

Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 150 euros

Un ingénieux agriculteur britannique a construit une maison verte pour seulement 150 € pour démontrer qu’il est possible de posséder une maison sans aller à la banque et en ayant aucune dette hypothécaire pour le reste de sa vie.

Image

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/11/29/ ... 150-euros/

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: File de la décroissance ordinaire

#1753 Message par alleluia22 » 01 déc. 2013, 13:38

domcat74 a écrit :
Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 150 euros

Un ingénieux agriculteur britannique a construit une maison verte pour seulement 150 € pour démontrer qu’il est possible de posséder une maison sans aller à la banque et en ayant aucune dette hypothécaire pour le reste de sa vie.

Image

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/11/29/ ... 150-euros/

Image

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: File de la décroissance ordinaire

#1754 Message par toto78 » 01 déc. 2013, 14:47

La récup' tu as entendu parler ?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1755 Message par zaz.1 » 02 déc. 2013, 08:41

domcat74 a écrit :
Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 150 euros

Un ingénieux agriculteur britannique a construit une maison verte pour seulement 150 € pour démontrer qu’il est possible de posséder une maison sans aller à la banque et en ayant aucune dette hypothécaire pour le reste de sa vie.

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/11/29/ ... 150-euros/
Elle est plutot mignone cette maison. Ca reste du méga basique (ni électricité ni eau courante, pour les toilettes on sait pas). C'est sur que monter des murs de terre/bouse ça revient pas bien cher. Les 180 € ne représentent en fait que la paille qu'il a du acheter parce qu'il n'en avait pas prévu assez. J'avais vu une maison similaire dans le bouquin "éco-autoconstruction".

Bon, pour y vivre, je pense que ça craint un peu quand même. Par contre, pour y loger des bobo-décroissants parisiens, je pense qu'on peut monter à 1000 € la nuit ! Faudra juste prévoir un parking pour leur 4x4 !

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: File de la décroissance ordinaire

#1756 Message par clairette2 » 02 déc. 2013, 09:19

Elle est mignonne, écolo, et quand on n'en veut plus, elle retourne à la terre (faut juste enlever le pare brise). Idéale pour RS d'été !!
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1757 Message par domcat74 » 02 déc. 2013, 10:32

Ce jardinier réinvente l’agriculture sur moins d’un hectare

Image
http://www.reporterre.net/spip.php?article5081
Nous sommes des écologistes, mais le projet de la ferme, c’est pour en vivre. Et nous en vivons bien.
C’est un revenu suffisant pour payer les factures et avoir une certaine liberté sans que cela soit des extravagances. Nous travaillons sur la ferme avec ma femme. Nous avons deux enfants. Nous avons construit la maison. Nous vivons avec une certaine autonomie. Pas de transport quotidien pour aller travailler, des bons légumes sur place que nous échangeons contre d’autres fermiers. On mange comme des rois. On prend trois mois de vacances par an, on part voyager avec le camion et les vélos, beaucoup en Amérique centrale.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: File de la décroissance ordinaire

#1758 Message par jayce » 02 déc. 2013, 10:53

zaz.1 a écrit :(...)Par contre, pour y loger des bobo-décroissants parisiens, je pense qu'on peut monter à 1000 € la nuit ! Faudra juste prévoir un parking pour leur 4x4 !
Elle aurait pu être drôle ta phrase, sauf qu'elle est naze.

Les bobos-décroissants n'ont pas de 4x4, en général, ils n'ont pas de voiture du tout, sauf s'ils ont une bonne raison (par exemple, celui qui fait du funboard), et dans ce cas, c'est plutôt une petite voiture, plus pratique que frime.

Signé, un bobo-décroissant parisien qui fait du funboard.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1759 Message par zaz.1 » 02 déc. 2013, 11:07

jayce a écrit :
zaz.1 a écrit :(...)Par contre, pour y loger des bobo-décroissants parisiens, je pense qu'on peut monter à 1000 € la nuit ! Faudra juste prévoir un parking pour leur 4x4 !
Elle aurait pu être drôle ta phrase, sauf qu'elle est naze.

Les bobos-décroissants n'ont pas de 4x4, en général, ils n'ont pas de voiture du tout, sauf s'ils ont une bonne raison (par exemple, celui qui fait du funboard), et dans ce cas, c'est plutôt une petite voiture, plus pratique que frime.

Signé, un bobo-décroissant parisien qui fait du funboard.
Alleï, le prend pas mal. C'est juste que ça m'amuse toujours de voir le nombre de 4x4 stationnés sur les parkings des AMAP. Mais je suis sur qu'ils ont tous une excellente raison pour ça. Bon, j'ai pas compris la tienne par rapport a la planche de funboard, mais je suis certain qu'elle est tout a fait valable et que tu pratiques le funboard de manière tout a fait éco-responsable et citoyenne.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: File de la décroissance ordinaire

#1760 Message par jayce » 02 déc. 2013, 11:30

:wink:

bah j'ai pris la mouche un peu j'avoue.

y a des 4*4 à Paris, mais ils n'appartiennent pas aux "bobos-décroissants". Y a aussi beaucoup de "kéké-frimeurs" à Paris, souvent assez friqués d'ailleurs.

pour le coup du funboard, je me justifais juste d'avoir une voiture moi-même, alors que ça peut paraître opposé à mes principes. En tant que véliplanchiste, si t'as pas de voiture, tu peux pas aller naviguer.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: File de la décroissance ordinaire

#1761 Message par clairette2 » 02 déc. 2013, 11:39

jayce a écrit ::wink:

bah j'ai pris la mouche un peu j'avoue.

y a des 4*4 à Paris, mais ils n'appartiennent pas aux "bobos-décroissants". Y a aussi beaucoup de "kéké-frimeurs" à Paris, souvent assez friqués d'ailleurs.

pour le coup du funboard, je me justifais juste d'avoir une voiture moi-même, alors que ça peut paraître opposé à mes principes. En tant que véliplanchiste, si t'as pas de voiture, tu peux pas aller naviguer.
Bah, on fait tous des petites infidélités à nos principes. Une petite, une autre petite,une moyenne, une autre..... et au bout du compte, on est comme tous les autres, écolo tant que ca ne perturbe pas nos plaisirs....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1762 Message par zaz.1 » 02 déc. 2013, 11:43

jayce a écrit ::wink:

bah j'ai pris la mouche un peu j'avoue.
:P
jayce a écrit :y a des 4*4 à Paris, mais ils n'appartiennent pas aux "bobos-décroissants". Y a aussi beaucoup de "kéké-frimeurs" à Paris, souvent assez friqués d'ailleurs.
Je pense qu'il y en a un certains nombre qui sont frime, et qui se la jouent "décroissants", parce que c'est à la mode. Raconter que l'on va en vacances dans des maisons éco-construites avec des chiottes qui puent sèches, c'est très snob.
Bon, évidement, c'est pas une généralité non plus.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#1763 Message par Tassin » 02 déc. 2013, 12:33

zaz.1 a écrit :
jayce a écrit :y a des 4*4 à Paris, mais ils n'appartiennent pas aux "bobos-décroissants". Y a aussi beaucoup de "kéké-frimeurs" à Paris, souvent assez friqués d'ailleurs.
Je pense qu'il y en a un certains nombre qui sont frime, et qui se la jouent "décroissants", parce que c'est à la mode. Raconter que l'on va en vacances dans des maisons éco-construites avec des chiottes qui puent sèches, c'est très snob.
Bon, évidement, c'est pas une généralité non plus.
Je ne vois pas vraiment en quoi passer des vacances en maison éco-construite est "décroissant".
Bohême certainement mais décroissant je vois pas.

Faudrait arrêter avec l'amalgame bourgeois-bohême tendance écolo et décroissance, dans le 1er cas on reste dans un mode de vie bourgeois consumériste même si axé sur des produits "verts" ou "tendance", dans le deuxième cas on est dans le domaine politique avec une critique du modèle capitaliste et consumériste ainsi que dans la mise en place d'alternatives concrètes.

Sachant en plus que le discours politique décroissant prône la réduction drastique des inégalités par le revenu maximum, ça réduit quand même fortement le nombre de chance de voir des "bobos" dans les milieux décroissants. Pour fréquenter ces réseaux, le milieu social c'est prolo et petite bourgeoisie (instit', jeunes agriculteurs, techniciens, chômeurs, petits cadres à 1700€...). Jamais vu un bobo (bourgeois donc, avec les revenus qui vont avec) pointer le bout de son nez.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1764 Message par domcat74 » 02 déc. 2013, 12:54

Un compte FB sympathique, celui du Réseau québécois pour la simplicité volontaire



https://www.facebook.com/RQSV.Simplicite.Volontaire

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1765 Message par zaz.1 » 02 déc. 2013, 13:21

Tassin a écrit : Faudrait arrêter avec l'amalgame bourgeois-bohême tendance écolo et décroissance, dans le 1er cas on reste dans un mode de vie bourgeois consumériste même si axé sur des produits "verts" ou "tendance", dans le deuxième cas on est dans le domaine politique avec une critique du modèle capitaliste et consumériste ainsi que dans la mise en place d'alternatives concrètes.
Ce qui n'est pas facile, c'est que ces mots "nouveaux" ont un sens qui n'est pas clairement défini. Je trouve que le "bobo" (=on a plein de fric et une vie tout confort, mais on fantasme sur la vie des pauvres d'ailleurs qui doit être tellement pittoresque) à un coté "décroissant". C'est mon interprétation du mot, je peux me tromper.

A l'inverse, je ne trouve pas que l'agriculteur québécois cité un peu plus haut soit a proprement parler "décroissant" : il est simplement juste capable de se rendre compte qu'avec du bon sens, on vit beaucoup mieux qu'avec de la mécanisation a outrance. En plus il va apparement régulièrement en Amérique centrale, en avion j'imagine. Idem pour celui qui construit sa maison pour rien : il se rend simplement compte qu'on peut faire au plus simple, et que ça peut être beaucoup mieux.

Ce qui me géne dans tous ces mots du genre "décroissance", "simplicité volontaire" etc... c'est que ça a un coté "mauvaise conscience permanente". On en vient a se dire que c'est mal d'avoir une voiture pour sa planche de surf - alors qu'il n'y a aucune raison de se dire que c'est "mal". A une époque ou l'on a quasiment chassé le religieux de la société, je trouve ça curieux de voir ces "meal culpa" permanents.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: File de la décroissance ordinaire

#1766 Message par moinsdewatt » 02 déc. 2013, 20:21

A Jakarta, la mairie transforme la ville en un grand verger gratuit

Cet article, repéré sur Kompas.com et traduit par notre partenaire Courrier International, valorise la décision prise par le maire de Jakarta, Joko Widodo, alias Jokowi, qui vient de lancer un programme de plantation de 40 000 arbres fruitiers le long des rues, avenues et terrains vacants de la capitale indonésienne.


Les plantations commenceront fin novembre, avec l’arrivée de la mousson : manguiers, durions, jambosiers et autres letchis chevelus broderont les voies publiques…

Libre aux dix millions de citadins d’en récolter les fruits, a déclaré Jokowi au quotidien Kompas, en ajoutant : "Une ville se doit d’être esthétique, verte et nutritive". Les arbres serviront également d’ombrage aux piétons et de couloirs aériens pour les aigles de Sibérie, qui migrent chaque année en septembre vers des contrées plus chaudes et pour lesquelles Jakarta est une des ultimes étapes.

Voilà qui va encore grandir la popularité de Jokowi, que tous les sondages donnent déjà gagnant aux élections présidentielles de 2014, alors qu’il ne s’est pas encore déclaré candidat.
http://lesdebatsdudd.blog.lemonde.fr/20 ... r-gratuit/

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: File de la décroissance ordinaire

#1767 Message par toto78 » 02 déc. 2013, 20:58

zaz.1 a écrit :
Tassin a écrit : Faudrait arrêter avec l'amalgame bourgeois-bohême tendance écolo et décroissance, dans le 1er cas on reste dans un mode de vie bourgeois consumériste même si axé sur des produits "verts" ou "tendance", dans le deuxième cas on est dans le domaine politique avec une critique du modèle capitaliste et consumériste ainsi que dans la mise en place d'alternatives concrètes.
Ce qui n'est pas facile, c'est que ces mots "nouveaux" ont un sens qui n'est pas clairement défini. Je trouve que le "bobo" (=on a plein de fric et une vie tout confort, mais on fantasme sur la vie des pauvres d'ailleurs qui doit être tellement pittoresque) à un coté "décroissant". C'est mon interprétation du mot, je peux me tromper.

A l'inverse, je ne trouve pas que l'agriculteur québécois cité un peu plus haut soit a proprement parler "décroissant" : il est simplement juste capable de se rendre compte qu'avec du bon sens, on vit beaucoup mieux qu'avec de la mécanisation a outrance. En plus il va apparement régulièrement en Amérique centrale, en avion j'imagine. Idem pour celui qui construit sa maison pour rien : il se rend simplement compte qu'on peut faire au plus simple, et que ça peut être beaucoup mieux.

Ce qui me géne dans tous ces mots du genre "décroissance", "simplicité volontaire" etc... c'est que ça a un coté "mauvaise conscience permanente". On en vient a se dire que c'est mal d'avoir une voiture pour sa planche de surf - alors qu'il n'y a aucune raison de se dire que c'est "mal". A une époque ou l'on a quasiment chassé le religieux de la société, je trouve ça curieux de voir ces "meal culpa" permanents.
Il ne faut pas faire de la sur-interprétation permanente comme tu dirais. Mais si tu es d'accord qu'il y a un mode de production livraison et consommation qui a dérivé, il n'y a pas de problème. Pas besoin d'ajouter de l'affect.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

JeTrace

Re: File de la décroissance ordinaire

#1768 Message par JeTrace » 02 déc. 2013, 21:37

La décroissance, c'est un peu la pénitence du consommateur.

Mais sinon c'est beau les gars, continuez.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#1769 Message par Tassin » 03 déc. 2013, 09:32

JeTrace a écrit :La décroissance, c'est un peu la pénitence du consommateur.
Plutôt le dépassement de la condition de consommateur dans lequel le capitalisme nous a enfermé. Tout simplement redevenir humain et maître de ses choix.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1770 Message par domcat74 » 03 déc. 2013, 09:42

JeTrace a écrit :La décroissance, c'est un peu la pénitence du consommateur.

Mais sinon c'est beau les gars, continuez.
ne changeons rien, on nage déjà dans le bonheur de toute façon...

Image

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1771 Message par zaz.1 » 03 déc. 2013, 09:51

Tassin a écrit :
JeTrace a écrit :La décroissance, c'est un peu la pénitence du consommateur.
Plutôt le dépassement de la condition de consommateur dans lequel le capitalisme nous nous sommes enfermés. Tout simplement redevenir humain et maître de ses choix.
Tu avoueras que pénitence, dépassement, on est proche du religieux.
C'est pas une critique hein, juste une constatation que je trouve amusante.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#1772 Message par Hippopotameuuu » 03 déc. 2013, 10:16

Alors disons que c'est changer de religion, en ne croyant plus au paradis consumériste et en ne payant plus le denier du culte au capital productif.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: File de la décroissance ordinaire

#1773 Message par jayce » 03 déc. 2013, 10:53

La société consumériste, c'est l'exclavagisme du consommateur.

Mais continue, bosse comme un fou pour avoir le dernier ipas air en remplacement de l'ipad3.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#1774 Message par Gustave de Nancy » 03 déc. 2013, 11:03

jayce a écrit :La société consumériste, c'est l'exclavagisme du consommateur.

Mais continue, bosse comme un fou pour avoir le dernier ipas air en remplacement de l'ipad3.
Et c'est un mec qui habite Paris et vit dans un clapier qui dit ça.

On est toujours l'exclave de quelqu'un.
Image

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: File de la décroissance ordinaire

#1775 Message par Alpha&Omega » 03 déc. 2013, 11:09

Gustave de Nancy a écrit :
jayce a écrit :La société consumériste, c'est l'exclavagisme du consommateur.

Mais continue, bosse comme un fou pour avoir le dernier ipas air en remplacement de l'ipad3.
Et c'est un mec qui habite Paris et vit dans un clapier qui dit ça.

On est toujours l'exclave de quelqu'un.
A ceci près que soit tu as le choix de l'être, soit tu ne l'as pas. Dans l'immobilier, tu ne l'as pas (location ou achat, esclave de ta banque ou du propriétaire). Dans le cas de l'achat de la dernière babiole technologique à la mode, tu as toujours le choix.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1776 Message par zaz.1 » 03 déc. 2013, 11:13

Alpha&Omega a écrit : A ceci près que soit tu as le choix de l'être, soit tu ne l'as pas. Dans l'immobilier, tu ne l'as pas (location ou achat, esclave de ta banque ou du propriétaire). Dans le cas de l'achat de la dernière babiole technologique à la mode, tu as toujours le choix.
Heu... bah non justement, c'est ce que démontre le type avec la maison en bouse séchée : tu peux parfaitement vivre libre, sans être l'esclave de ta banque ou du proprio. Faut juste accepter quelques compromis, et se sortir un peu les doigts.

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: File de la décroissance ordinaire

#1777 Message par Alpha&Omega » 03 déc. 2013, 11:54

zaz.1 a écrit :
Alpha&Omega a écrit : A ceci près que soit tu as le choix de l'être, soit tu ne l'as pas. Dans l'immobilier, tu ne l'as pas (location ou achat, esclave de ta banque ou du propriétaire). Dans le cas de l'achat de la dernière babiole technologique à la mode, tu as toujours le choix.
Heu... bah non justement, c'est ce que démontre le type avec la maison en bouse séchée : tu peux parfaitement vivre libre, sans être l'esclave de ta banque ou du proprio. Faut juste accepter quelques compromis, et se sortir un peu les doigts.
Je pense que je vais avoir du mal à construire ma maison en bouse séchée en petite couronne.

Je comprends l'argument du Monsieur mais vivre en décroissance modérée reste quand même plus réalisable et à la portée de chacun qu'une décroissance aussi violente que celle que tu prends pour exemple qui consiste à tout larguer pour aller vivre dans la creuse dans sa bicoque en bouse séchée.

On est d'accord que c'est pas demain la veille que la société entière va muter pour tendre vers un point d'équilibre. Mais être décadent au point de tirer un trait sur le confort et le progrès moderne en ventant une vision 100% decroissante c'est un peu jeter l'éponge pour aller vivre sur son île déserte. Ce comportement ne permet en rien d'apporter au monde moderne les clés pour que celui-ci devienne plus juste et tende à mieux maîtriser les consommations et donc sa croissance.

L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#1778 Message par Tassin » 03 déc. 2013, 12:02

Alpha&Omega a écrit :L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.
C'est beau comme du Yann Arthus-Bertrand!

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1779 Message par domcat74 » 03 déc. 2013, 12:07

un peu de baume au coeur

Consommation collaborative: vers un autre système économique?
http://www.youphil.com/fr/article/06946 ... in-Botsman

Partage de biens ou de connaissances, utilisation de logiciels libres, création de monnaies "éthiques"... De nombreuses pratiques bouleversent nos habitudes de consommateurs sans révolutionner notre système économique.

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: File de la décroissance ordinaire

#1780 Message par Alpha&Omega » 03 déc. 2013, 12:19

Tassin a écrit :
Alpha&Omega a écrit :L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.
C'est beau comme du Yann Arthus-Bertrand!
Et bien ça a le mérite d'être au plus proche de ma façon de penser :)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1781 Message par zaz.1 » 03 déc. 2013, 13:10

Alpha&Omega a écrit :Je comprends l'argument du Monsieur mais vivre en décroissance modérée reste quand même plus réalisable et à la portée de chacun qu'une décroissance aussi violente que celle que tu prends pour exemple qui consiste à tout larguer pour aller vivre dans la creuse dans sa bicoque en bouse séchée.
C'est pour moi juste un exemple (extrême) de ce que l'on peut faire, pas un modèle. Autant j'imagine pouvoir vivre avec juste du chauffage au bois, autant la vie sans électricité me semble totalement impossible (ordinateurs, électronique, éclairage, internet, etc...).

Sur l'activisme, je ne sais pas trop. J'ai quand même l'impression que tout ça reste des "choix personnels".

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#1782 Message par Suricate » 03 déc. 2013, 13:22

Alpha&Omega a écrit :L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.
Concrètement, ça se traduit comment ?

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#1783 Message par Gustave de Nancy » 03 déc. 2013, 13:35

Suricate a écrit :
Alpha&Omega a écrit :L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.
Concrètement, ça se traduit comment ?
Il a un pommeau de douche économe, mais il a bouché 37% des trous en plus.

T'es vert non ?
Image

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#1784 Message par Suricate » 03 déc. 2013, 13:47

Gustave de Nancy a écrit :T'es vert non ?
Ça dépend. Par rapport à toi oui, très clairement.
Mais je reste ouvert à d'autres idées, c'était le but initial de cette file.
Gei si tu nous regarde. Dédicace.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: File de la décroissance ordinaire

#1785 Message par cashisking » 03 déc. 2013, 13:52

Alpha&Omega a écrit :L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.
Image

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1786 Message par zaz.1 » 03 déc. 2013, 13:57

cashisking a écrit :
Alpha&Omega a écrit :L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.
Image
L'hémoragie de tes désirs
S'est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire
Du temps qui se passe
Contre duquel on ne peut rien

C'est beau...

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: File de la décroissance ordinaire

#1787 Message par Alpha&Omega » 03 déc. 2013, 14:04

zaz.1 a écrit :
cashisking a écrit :
Alpha&Omega a écrit :L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.
Image
L´hémorragie de tes désirs
S´est éclipsée sous la joue bleue dérisoire
Du temps qui se passe
Contre duquel on ne peut rien


C'est beau...
Bien tenté, mais il semble que c'est "l'azur bleu" dont il est question dans ce chef d'oeuvre du Top 50.

Soyez pas jaloux de ma prose les enfants. Ils font des promos sur les lampes basse conso chez CASTO c'est le moment d'en profiter.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#1788 Message par zaz.1 » 03 déc. 2013, 14:19

Alpha&Omega a écrit : Bien tenté, mais il semble que c'est "l'azur bleu" dont il est question dans ce chef d'oeuvre du Top 50.

Soyez pas jaloux de ma prose les enfants. Ils font des promos sur les lampes basse conso chez CASTO c'est le moment d'en profiter.
Bien vu. Je peux pas écouter la chanson la, donc j'ai fait un copier coller des paroles sur un site (le nombre de fautes aurait du m'alerter). En même temps, "la joue bleue", c'est poétique aussi.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#1789 Message par Suricate » 03 déc. 2013, 14:22

Et sinon :
Suricate a écrit :
Alpha&Omega a écrit :L'idée pour moi est plus de participer à un activisme actif modéré loin de tout extrémisme de décroissance et lutter en société au plus près des instances de pouvoir pour une prise de conscience collective.
Concrètement, ça se traduit comment ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1790 Message par domcat74 » 11 déc. 2013, 08:52

Fabriquer ses meubles

Plans et idées pour fabriquer ses meubles : bar, étagère, table basse, bureau, banc, tabouret, console.


http://www.espritcabane.com/idees/bricolage/fabriquer/

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1791 Message par domcat74 » 11 déc. 2013, 08:56

25 hipsters de l’extrême qui vivent dans notre monde… Enfin presque

Image

http://dailygeekshow.com/2013/11/25/25- ... n-presque/

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1792 Message par domcat74 » 11 déc. 2013, 08:57

Image
Un label mérité qui devrait s'étendre avec l'adhésion conjointe des usagers et des viticulteurs.

C'est avec une certaine fierté que les agents municipaux ont installé aux entrées du village des panneaux « village sans pesticide ».Depuis début 2012 ,les services techniques n'utilisent plus de pesticide (herbicides,insecticides..)pour l'entretien des espaces verts communaux ,des voiries et du cimetière.
http://www.midilibre.fr/2013/12/08/ledi ... 794171.php

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6779
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: File de la décroissance ordinaire

#1793 Message par ddv » 11 déc. 2013, 11:35

domcat74 a écrit :25 hipsters de l’extrême qui vivent dans notre monde… Enfin presque

Image

http://dailygeekshow.com/2013/11/25/25- ... n-presque/
Les pneus ont été fabriqués avec quoi? (du pétrole?)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: File de la décroissance ordinaire

#1794 Message par alleluia22 » 11 déc. 2013, 11:52

ddv a écrit :
domcat74 a écrit :25 hipsters de l’extrême qui vivent dans notre monde… Enfin presque

Image

http://dailygeekshow.com/2013/11/25/25- ... n-presque/
Les pneus ont été fabriqués avec quoi? (du pétrole?)
il n'y a pas que les pneus , quazi tout le vélo a etait fabriqué grace au petrole (couper l'arbre avec une tronconeuse) Energies diverses pour la fabrication mécanique, etc..

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: File de la décroissance ordinaire

#1795 Message par dudu91 » 11 déc. 2013, 16:11

Faut arrêter de voir le mal partout.
Le trip du vélo c'est plus le "Do It Yourself".

Evidemment qu'on peut acheter un vélo tout fait, ça changera "epsilon" à notre bilan carbone. N'empêche que le gars doit tirer une satisfaction personnelle à se dire "je l'ai fait moi même".
Regardez tous ces dépressifs ultra-consuméristes dans les grande surfaces, ils feraient bien de construire des trucs par eux mêmes.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1796 Message par domcat74 » 11 déc. 2013, 16:13

dudu91 a écrit :Faut arrêter de voir le mal partout.
Le trip du vélo c'est plus le "Do It Yourself".
te casse pas, ils ne comprendront pas :roll:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1797 Message par domcat74 » 13 déc. 2013, 08:28

Hervé Kempf, extrait de L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie aux éditions Seuil.

"il n'y a pas d'autre solution que le capitalisme, puisque le communisme a été vaincu;
nous sommes en démocratie puisque nous ne sommes pas en dictature;
la croissance est indispensable sinon le chômage augmentera encore;
critiquer les inégalités est populiste;
on ne peut pas taxer les hyper-riches puisqu'ils s'enfuiraient ailleurs;
tout ce que nous pourrons faire pour l’environnement sera annulé par le poids de la Chine, etc.

Les griots des oligarques babillent en permanence ce discours d'impuissance. Et chacun de croire que, non, décidément on ne peut rien faire, puisque tout semble toujours trop complexe et déterminé ailleurs."

Image


3 questions à Serge Latouche, économiste spécialiste de la décroissance


Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#1798 Message par domcat74 » 17 déc. 2013, 13:54

Construire sa "maison" pour 500 $ avec des palettes recyclées...






Image



Pour les personnes intéressées par l'idée de "Live for free worldwide", voir http://getoffmoney.com (en anglais) Il y a une rubrique Habitat ici http://www.freeyourmindandthink.com/category/housing-2

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: File de la décroissance ordinaire

#1799 Message par alleluia22 » 17 déc. 2013, 14:01

domcat74 a écrit :Construire sa "maison" pour 500 $ avec des palettes recyclées...






Image



Pour les personnes intéressées par l'idée de "Live for free worldwide", voir http://getoffmoney.com (en anglais) Il y a une rubrique Habitat ici http://www.freeyourmindandthink.com/category/housing-2
ouaip bof, les roms font nettement mieux :

Image

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -rase-.php

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#1800 Message par Tassin » 17 déc. 2013, 15:33

A la ZAD un petit groupe s'est construit une super maison bioclimatique en palettes, terre, paille et foin. 2000€ pour 50m².
Et c'est joli!

Répondre