File de la décroissance ordinaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: File de la décroissance ordinaire

#2901 Message par clairette2 » 22 janv. 2019, 18:43

roi.de.trefle a écrit :
22 janv. 2019, 15:32
En parlant de décroissance vous connaissez l'application "toogoodtogo" ? c'est la vente des "invendus" prêts à être jeté... j'ai essayé trois fois j'ai été surpris de la quantité de ce que j'ai récupéré !
J'avais chargé l'application, mais vers chez moi, je pouvais récupérer surtout des viennoiseries. Le genre de truc qui ne tiennent qu'un seul jour. Du coup, j'ai laissé tomber. Mais j'aime bien l'idée, tout le monde est gagnant.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: File de la décroissance ordinaire

#2902 Message par crispus » 22 janv. 2019, 20:09

Par chez moi, seuls des fleuristes sont inscrits. Par contre j'ai un proche sur Paris, dans une situation pas folichonne, qui vit mieux grâce à ce truc depuis quelques mois. :D

Hélas, ça commence à se savoir, et certains raflent les paniers pour les revendre au détail à leur voisinage. Spéculation du pauvre. :lol: :evil:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2903 Message par pimono » 22 janv. 2019, 20:13

Hippopotameuuu a écrit :
22 janv. 2019, 16:41
roi.de.trefle a écrit :
22 janv. 2019, 15:32
... "toogoodtogo" ? c'est la vente des "invendus" prêts à être jeté...
Pourquoi payer, même peu, ce que l'on peut avoir gratuitement ?
Les poubelles de supermarchés sont pleines pour pas un rond.
tu fais les poubelles hippopootameuuuuuuuuuuuu ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: File de la décroissance ordinaire

#2904 Message par floflo » 22 janv. 2019, 22:34

pimono a écrit :
20 août 2018, 19:25
Vincent92 a écrit :
20 août 2018, 17:15

- Qu'avec 400€/mois on peut se payer à manger, des habits, avoir 2 utilitaires, 1 maison de campagne,... et toujours continuer à épargner pour s'acheter par exemple un mini jaccuzi en plastique (*)
- Que ce n'est pas tes parents qui t'assument mais qu'au fait c'est eux les boulets

comment tu arrives à réduire tous ces coûts pour dépenser moins de 400€/mois.
Pour le reste, cela ne sert à rien d'essayer de détourner l'attention sur autre chose.
Pour commencer, le rsa c'est 482e donc plus proche de 500 que de 400, ensuite, et ça va faire 50x que je le dis, mon spa n'a pas été acheté avec de l'argent cash ni avec un plan épargne puisque je l'ai acheté en 4x sans frais avec de l'argent que je n'ai pas et que je n'aurai jamais !

Maintenant, je te livre mon petit secret car il y en a un :
Le rentier s'enrichit avec de l'argent qu'il n'a pas, moi je profite de la vie pour vivre avec de l'argent que je n'ai pas non plus, et alors que le rentier vit en s'imaginant profiter de son gain le lendemain car il a peur de manquer ( en général il se rend compte qu'à la veille de sa mort qu'il est à la tête d'une fortune inutile et que c'est les héritiers qui en profiteront car pour lui c'est trop tard) , moi je vis dès aujourd'hui avec de l'argent que j'aurai le lendemain !

Ma façon de vivre est bien plus élaborée et élogieuse car non seulement je vis à découvert avec de l'argent que je n'ai pas, mais je vis aussi avec de l'argent que je n'aurai jamais puisque j'utilise quasi le double de mes capacités financières et à découvert pour vivre et cela en disposant de tout mon temps pour mener d'agréables journées loin des obligations larbiniques auquelles tu es abreuvé et soumis comme tes camarades de corvées au service du roi !

Aussi, à tout instant, alors que la personne classique au rsa n'a que ~ 500e sur son compte -en début de mois-, moi j'ai toujours des -600, -800 et moins + tous les mois et je jongle avec mes différentes banques qui se font un plaisir de financer mon train de vie avec l'argent que je n'ai pas !!! les frais de découverts sont dérisoires par rapport au gain de vivre avec un "salaire" doublé de façon permanente et calculée. je sais pas si vous saisissez vraiment !

Tout cet argent et ces -800e par exemple ce n'est pas gaspillé bêtement pour autant, mon dernier achat avant ce que tu appelles un bout de plastique pour désigner un jacuzzi, c'est ce que tu appelerai un bout de ferraille = une autre voiture, et en début d'année j'étais parti en vacances dans les iles, tout cela acheté d'avance pour bénéficier des tarifs attratifs et à crédit avec de l'argent que je n'ai pas bien entendu !

Tu crois quoi ? que c'est mes parents ou le système qui me donne de l'argent, que je fais du black ou que je vole ? et bien non, j'ai une vie très simple et en étant parfaitement honnête et en jouant selon les régles du jeux, on trouve toujours moyen de tirer son épingle du jeu, faut dire que je suis joueur dans la vie en générale.

Après, ce n'est pas la peine de te mettre en colère à chaque fois que j'en profite pour te faire comprendre que malgré que tu gagnes 10x plus que moi, que ton train de vie est 10x inférieur au mien, on le voit bien dans ton agréssivité et ta mauvaise foi à me faire dire des choses que je ne dit pas et ce qui me parait certain, c'est que dans ta petite cage qui te sert d'habitation à toi et ta petite campagne car vous êtes 2 à pédaller pour "regroupper les frais", il n'y a pas de place pour mettre le jacuzzi du premier rsaste qui passe ! :lol:
Je viens de tomber sur cette file.. Je n’ai pas tout lu mais je ne comprends pas comment on peut « doubler ses revenus en permanence en jonglant sur le découvert de différentes banques»..
Combien faut-il avoir de banques pour que ça fonctionne « en permanence ? «  :shock:
Sans compter qu’à chaque fois qu’on ouvre un compte il faut y mettre un minimum d’argent et pour avoir droit à un découvert avoir des revenus réguliers pendant un certain temps..

Bref, Je suis complètement décroissante, et ma première motivation n’a pas été écologique.
Le système dans lequel on vit me fout la gerbe. A trop avoir de besoins, on devient dépendant et on en pert sa liberté..
Je me sens complètement décalée par rapport à la majorité des gens qui m’entourent..je ne dépense que l’indispensable. Pendant un temps ça a été une nécessité, mais ça devient une obsession.
J’ai trouvé cette file en faisant une recherche sur les frugalistes, je suis tombée un jour par hasard sur un article et me suis reconnue., bien que je ne gagne pas 4000 euros par mois..
Nous avons pour projet de sortir le plus rapidement du monde du travail pour partir vivre en Asie.
Je ne peux pas concevoir de travailler jusqu’à 64 ans, pour avoir tous mes trimestres et crever peu de temps après.. Tout ça pour avoir une belle maison, une belle bagnole, des fringues et des bijoux..
Je suis partie 3 fois en Asie et ce fut une révélation. Je n’avais jamais vu autant de gens heureux avec si peu d’argent.. Un bel environnement, de quoi manger et ne plus avoir le stress du travail suffit largement à mon bonheur :)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: File de la décroissance ordinaire

#2905 Message par Vincent92 » 22 janv. 2019, 22:45

floflo a écrit :Je viens de tomber sur cette file.. Je n’ai pas tout lu mais je ne comprends pas comment on peut « doubler ses revenus en permanence en jonglant sur le découvert de différentes banques»..
Combien faut-il avoir de banques pour que ça fonctionne « en permanence ? « :shock:
Il ne faut pas prendre tout ce que dit pimono pour argent comptant :lol:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: File de la décroissance ordinaire

#2906 Message par kamoulox » 22 janv. 2019, 22:54

Ouai le mec il est capable de se faire une madoff tout seul :lol:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: File de la décroissance ordinaire

#2907 Message par floflo » 22 janv. 2019, 23:07

Si ce qu’il dit est partiellement vrai, ça ne s’appelle pas être malin, « vivre avec de l’argent que l’on aura demain » ça s’appelle endettement, et à ce niveau plutôt surendettement..
Et ça ne fonctionne pas à l’infini.. Je ne souhaite à personne de vivre ça..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: File de la décroissance ordinaire

#2908 Message par Vincent92 » 22 janv. 2019, 23:14

floflo a écrit :
22 janv. 2019, 23:07
Si ce qu’il dit est partiellement vrai, ça ne s’appelle pas être malin, « vivre avec de l’argent que l’on aura demain » ça s’appelle endettement, et à ce niveau plutôt surendettement..
Et ça ne fonctionne pas à l’infini.. Je ne souhaite à personne de vivre ça..
Oui sauf que Pimono prétant faire ainsi depuis très longtemps (plus de 10 ans).
C'est pour ça que je disais qu'il ne fallait pas prendre tout pour argent comptant.
Tu as raison, il existe effectivement des personnes en situation de surendettement et je ne pense pas que c'est enviable. Rien que se faire harceler par courrier/email/téléphone...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: File de la décroissance ordinaire

#2909 Message par roi.de.trefle » 23 janv. 2019, 14:03

crispus a écrit :
22 janv. 2019, 20:09
Par chez moi, seuls des fleuristes sont inscrits. Par contre j'ai un proche sur Paris, dans une situation pas folichonne, qui vit mieux grâce à ce truc depuis quelques mois. :D

Hélas, ça commence à se savoir, et certains raflent les paniers pour les revendre au détail à leur voisinage. Spéculation du pauvre. :lol: :evil:
Oui beaucoup de Vieinnoiseries... j'ai un hotel en face du travail "panier déjeuner à 2€" j'ai essayé avec un collègue on s'est genre retrouvé avec 4 pains au chocolat, 4 croissants, une baguette, une viennoise, une brioche et des pommes... chacun ! du coup on en a donné à tout le service...

Idem le supermarché en face de chez moi avec 4€ j'ai quasi mangé tout le week-end...

Les fleurs je n'ai pas encore essayé, et évidemment je guette les invendus de "luxe" saumon, foie gras, grands pâtissiers là je suis au taquet...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2910 Message par pimono » 23 janv. 2019, 14:22

floflo a écrit :
22 janv. 2019, 22:34

Je viens de tomber sur cette file.. Je n’ai pas tout lu mais je ne comprends pas comment on peut « doubler ses revenus en permanence en jonglant sur le découvert de différentes banques»..
Combien faut-il avoir de banques pour que ça fonctionne « en permanence ? «  :shock:
Chacun son style de vie et sa façon d'aborder la vie selon ses compétences et aspirations. Le terme "permanent" a mal été compris, s'agissant de mon cas que tu as repris en exemple je tiens à repréciser que toutes mes dépenses sont fantaisistes et mon pouvoir d'achat est bien supérieur à ce que les gens aux vraies petites vies guignolesques auxquels je répondais auraient bien voulu que j'ai !

Le fait que je puisse partir en "vacances" quand je veux, que je me lève à l'heure que je veux, que je fasse ce que je veux de mes journées (hier aprèm j'ai été jouer dans la neige :lol: ) sans manquer de rien et que j'en sois présentement heureux alors qu'en face vous êtes quasiment tous en plein délire d'espoirs de jours meilleurs pour "demain", en effet, vous attendez tous invariablement d'avoir suffisamment d 'argent pour..., d'être à la retraite pour... que vos petits gamins soient grands pour... vous passez vos années professionnelles de larbins à attendre vos congés pour... et pendant ce temps vous passez vos vies à vous priver de tout pour économiser toujours plus alors que vous travaillez, tout ça montre bien de quel coté se trouve la précarité de la vie !

floflo a écrit :
22 janv. 2019, 22:34
Bref, Je suis complètement décroissante, et ma première motivation n’a pas été écologique.


Nous avons pour projet de sortir le plus rapidement du monde du travail pour partir vivre en Asie.

Je suis partie 3 fois en Asie et ce fut une révélation. Je n’avais jamais vu autant de gens heureux avec si peu d’argent.. Un bel environnement, de quoi manger et ne plus avoir le stress du travail suffit largement à mon bonheur :)

Contrairement à ce que tu affirmes, tu n'es pas du tout décroissante, autrement tu ne serais pas attachée au monde du travail comme une chienne à une laisse à attendre que ton maitre te libère !
Si tu étais une vraie décroissante, tu vivrais déjà en Asie, comme les gens que tu as vu là bas, avec 3x rien. 8)

je te dis ça en tout amitié dans un esprit de vérité, ne prends pas cela comme une attaque personnelle et gratuite :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: File de la décroissance ordinaire

#2911 Message par roi.de.trefle » 23 janv. 2019, 17:31

pimono a écrit :
23 janv. 2019, 14:22
hier aprèm j'ai été jouer dans la neige :lol:
Un point commun avec mon chat ! :mrgreen:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2912 Message par pimono » 23 janv. 2019, 19:07

roi.de.trefle a écrit :
23 janv. 2019, 17:31
pimono a écrit :
23 janv. 2019, 14:22
hier aprèm j'ai été jouer dans la neige :lol:
Un point commun avec mon chat ! :mrgreen:

Mieux vaut avoir la vie d'un chat que la vie d'un chien :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: File de la décroissance ordinaire

#2913 Message par floflo » 23 janv. 2019, 19:38

pimono a écrit :
23 janv. 2019, 14:22
floflo a écrit :
22 janv. 2019, 22:34

Je viens de tomber sur cette file.. Je n’ai pas tout lu mais je ne comprends pas comment on peut « doubler ses revenus en permanence en jonglant sur le découvert de différentes banques»..
Combien faut-il avoir de banques pour que ça fonctionne « en permanence ? «  :shock:
Chacun son style de vie et sa façon d'aborder la vie selon ses compétences et aspirations. Le terme "permanent" a mal été compris, s'agissant de mon cas que tu as repris en exemple je tiens à repréciser que toutes mes dépenses sont fantaisistes et mon pouvoir d'achat est bien supérieur à ce que les gens aux vraies petites vies guignolesques auxquels je répondais auraient bien voulu que j'ai !

Le fait que je puisse partir en "vacances" quand je veux, que je me lève à l'heure que je veux, que je fasse ce que je veux de mes journées (hier aprèm j'ai été jouer dans la neige :lol: ) sans manquer de rien et que j'en sois présentement heureux alors qu'en face vous êtes quasiment tous en plein délire d'espoirs de jours meilleurs pour "demain", en effet, vous attendez tous invariablement d'avoir suffisamment d 'argent pour..., d'être à la retraite pour... que vos petits gamins soient grands pour... vous passez vos années professionnelles de larbins à attendre vos congés pour... et pendant ce temps vous passez vos vies à vous priver de tout pour économiser toujours plus alors que vous travaillez, tout ça montre bien de quel coté se trouve la précarité de la vie !

floflo a écrit :
22 janv. 2019, 22:34
Bref, Je suis complètement décroissante, et ma première motivation n’a pas été écologique.


Nous avons pour projet de sortir le plus rapidement du monde du travail pour partir vivre en Asie.

Je suis partie 3 fois en Asie et ce fut une révélation. Je n’avais jamais vu autant de gens heureux avec si peu d’argent.. Un bel environnement, de quoi manger et ne plus avoir le stress du travail suffit largement à mon bonheur :)

Contrairement à ce que tu affirmes, tu n'es pas du tout décroissante, autrement tu ne serais pas attachée au monde du travail comme une chienne à une laisse à attendre que ton maitre te libère !
Si tu étais une vraie décroissante, tu vivrais déjà en Asie, comme les gens que tu as vu là bas, avec 3x rien. 8)

je te dis ça en tout amitié dans un esprit de vérité, ne prends pas cela comme une attaque personnelle et gratuite :wink:
Je n’attends pas que mon maître me libère, je me libèrerai de lui.
Je suis décroissante mais pas inconsciente, je suis prévoyante et réaliste. J’attends d’avoir assez pour le faire.
Il faut quand même avoir de quoi manger, mes parents m’hébergeront pas là-bas, et ne me nourriront pas. D'ici là ils ne seront peut-être même plus de ce monde, d’ailleurs.. Alors c’est sans filet. Et résidant à l’êtranger je n’aurai pas droit au RSA..
En attendant en effet, je suis enchaînée.. Le but étant de le rester le moins longtemps possible.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2914 Message par pimono » 23 janv. 2019, 20:31

floflo a écrit :
23 janv. 2019, 19:38

Je n’attends pas que mon maître me libère, je me libèrerai de lui.
Je suis décroissante mais pas inconsciente, je suis prévoyante et réaliste. J’attends d’avoir assez pour le faire.
Il faut quand même avoir de quoi manger, mes parents m’hébergeront pas là-bas, et ne me nourriront pas. D'ici là ils ne seront peut-être même plus de ce monde, d’ailleurs.. Alors c’est sans filet. Et résidant à l’êtranger je n’aurai pas droit au RSA..
En attendant en effet, je suis enchaînée.. Le but étant de le rester le moins longtemps possible.
La décroissance, c'est pas mettre un max d'argent de coté pour pouvoir vivre ensuite sans travailler et dépenser son argent dans un pays du tiers monde en vivant comme un pacha 6 mois par an.

Ton cas me parait pas être celui d'une décroissante car selon la philosophie décroissante, dès lors qu'on a l'intention de consommer plus tard et acquérir un environnement accessible qu'avec l'argent, on ne peut pas se considérer comme décroissant.

Il y en a beaucoup qui confondent être dans le besoin financièrement et qui sont obligés de se prostituer au travail en se forçant de faire des choses qu'ils ne veulent pas faire et/ou se privent de tout pour remplir les gourdes, avec décroissance car ce n'est pas du tout la même chose.
C'est comme les gens qui vivent à l'affut près des poubelles et qui consomment le caca que les autres ne veulent pas acheter (y compris en achetant moins cher la bouffe périmée sur des applis - je savais même pas que ça existait-, merci au forum mdr !) , c'est pas de la décroissance, c'est surtout de la misère. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: File de la décroissance ordinaire

#2915 Message par floflo » 23 janv. 2019, 21:03

Je n’ai jamais dit que je partais là bas pour vivre comme un pacha, c’est ton interprétation, me concernant c’est plutôt une question d’affinités culturelles.
Apelle ça comme tu veux..

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: File de la décroissance ordinaire

#2916 Message par moinsdewatt » 23 janv. 2019, 21:16

pimono a écrit :
23 janv. 2019, 14:22
hier aprèm j'ai été jouer dans la neige :lol:
Ah pour une fois Pimono dit quelque chose qui peut étre vrai.

D'aprés mes informateurs, ils ont vu ceci du coté de chez Pimono.

Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2917 Message par pimono » 23 janv. 2019, 22:18

floflo a écrit :
23 janv. 2019, 21:03
Je n’ai jamais dit que je partais là bas pour vivre comme un pacha, c’est ton interprétation, me concernant c’est plutôt une question d’affinités culturelles.
Apelle ça comme tu veux..
Qu'est ce qui te retient de mettre tes affinités culturelles en pratique dès maintenant puisque tu te dis décroissante ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2918 Message par domcat74 » 17 août 2020, 16:45

Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur Hameaux Légers
https://hameaux-legers.org
https://www.facebook.com/HameauxLegers

Hameaux Légers est une association qui oeuvre pour faciliter le développement d’écohameaux réversibles et accessibles financièrement, en partenariat avec les territoires qui les accueillent.
https://www.facebook.com/pg/HameauxLege ... e_internal

PACA
~~+
~~+
Messages : 8487
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2919 Message par PACA » 18 août 2020, 06:21

pimono a écrit :
23 janv. 2019, 20:31
Il y en a beaucoup qui confondent être dans le besoin financièrement et qui sont obligés de se prostituer au travail en se forçant de faire des choses qu'ils ne veulent pas faire et/ou se privent de tout pour remplir les gourdes, avec décroissance car ce n'est pas du tout la même chose.
Il y en a aussi beaucoup qui n'ont pas envie de se taper du travail ingrat chez soi .... c'est même la majorité.
Je préfère travailler pour me payer un fromage ou du beurre, je ne vais pas les fabriquer moi même, élever une chèvre c'est pas mon truc !

Tu fais une fixation sur le travail.
Selon toi, travailler pour soi serait a priori un plaisir, travailler pour quelqu'un d'autre serait fastidieux.
Ce n'est pas exact et c'est même souvent l'inverse :
- En général quand on fait de l'entretien de jardin et des taches ménagères pour soi c'est du répétitif à faible valeur ajoutée => fastidieux et inintéressant économiquement => on a pas trop le choix
- Quand on a une spécialité à très haute valeur ajoutée il est particulièrement intéressant de vendre ses services à une société => souvent passionnant et juteux financièrement => on a souvent le choix

.... donc, pas de religion, à voir selon les cas, tout dépend de la valeur ajoutée que l'on peut offrir.
Pour la décroissance, j'aime bien si ce n'est pas un objectif bidon d'intellectuel, d'accord si c'est un plaisir .
La richesse c'est la différence entre les besoins et les moyens => en diminuant les besoins on devient très riche.
On peut être très pauvre avec beaucoup d'argent .....

Répondre