File de la décroissance ordinaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: File de la décroissance ordinaire

#2601 Message par henda » 15 juin 2016, 21:34

Hippopotameuuu a écrit :Bac S 2016 : sujet de philo - « Travailler moins est-ce vivre mieux ? »

Ouiiiiiii !! :P :P
Ça y est la décroissance devient une lame de font qui va refonder notre société.
C'est l'occasion de citer l'éminent philosophe Nicolas Sarkozy qui a dit « travailler plus pour gagner plus ».

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2602 Message par Hippopotameuuu » 15 juin 2016, 22:23

Oui, mais a-t-il précisé que ceux qui doivent travailler plus ne sont pas les mêmes que ceux qui vont gagner plus ?

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2603 Message par domcat74 » 16 juin 2016, 09:52

Hippopotameuuu a écrit :Bac S 2016 : sujet de philo - « Travailler moins est-ce vivre mieux ? »

Ouiiiiiii !! :P :P
Ça y est la décroissance devient une lame de font qui va refonder notre société.
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: File de la décroissance ordinaire

#2604 Message par moinsdewatt » 16 juin 2016, 18:32

Hippopotameuuu a écrit :Oui, mais a-t-il précisé que ceux qui doivent travailler plus ne sont pas les mêmes que ceux qui vont gagner plus ?
Image

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2605 Message par pimono » 16 juin 2016, 23:57

titmaison a écrit :25k€ les 15m2 ça fait cher le carton...
Trop pour révolutionner le marché des cabanes j'ai peur !

ouais, beaucoup trop cher.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2606 Message par Hippopotameuuu » 17 juin 2016, 00:22

Un œil sur la planète
Diffusé par France 2 le jeu. 16-06-16 à 22h45

L’utopie de sobriété d’aujourd’hui est la réalité décroissante de demain, ou comment des personnes se débranche de la folie productiviste et de la Course de la Reine Rouge, pour reprendre le pouvoir sur leur vies.

Un tour du monde en Inde, au Etats-Unis en France ou des nouveau mode de vie sont expérimenté, plein de joie, de paix et d'amour, plutôt que force rage ou accumulation matérielle.

Une bien belle émission qui redonne confiance en l'Humanité grâce à ces êtres qui irradies la bonté et le partage. avec des vrais morceau de décroissance et en cerise sur le pompon, le grand Pierre Rabhi.

En Inde le Jugaad, l’art de concevoir des solutions ingénieuses, l’art de faire plus avec moins, la récup, ou le système D, comment faire avec des solution low-tech.

Aux States, un reportage sur les off the grid, en français les débranchés, ils vivent en forêt et se sont débranchés des réseaux, plus d'électricité, ni eau courante, pas d'adresse, pas de travail et ils seraient un million dans tout les Etats-Unis.

Une émission a voir d'urgence

http://pluzz.francetv.fr/videos/un_oeil ... 98845.html

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: File de la décroissance ordinaire

#2607 Message par kamoulox » 17 juin 2016, 06:37

Vivre comme des manouches génial!!

Faut quand même pas non plus etre complètement opposé à la société
Le trip vivre à la moyen âge cest top top Mais pour un délire de vacance ou de week end , c'est tout.

Faut pas tomber dans l'excès de matérialisme mais savoir faire la part des choses. Enfin bon, s'ils sont heureux... Namasté

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: File de la décroissance ordinaire

#2608 Message par slash33 » 17 juin 2016, 06:43

kamoulox a écrit :Vivre comme des manouches génial!!
Plutôt comme des Amish. Les manouches profitent de la civilisation moderne à plein.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: File de la décroissance ordinaire

#2609 Message par ddv » 17 juin 2016, 09:46

Egalement à chercher sur youtube, le phénomène des "tiny houses", et des "minimalists". Encore une fois, les américains sont en avance par rapport aux français d'une dizaine d'années.
Pas mal de conférences TED sur ces sujets, pour ceux qui ont du temps libre au bureau 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2610 Message par pimono » 17 juin 2016, 10:26

Pour la la tiny house, autant acheter directement une caravane, ca fait moins tache dans un terrain.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2611 Message par domcat74 » 22 juin 2016, 21:42

Vivre sans argent et en dehors de la société de consommation

ILS ONT SAUTÉ LE PAS
http://toitsalternatifs.fr/habitatalter ... sommation/



Image

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2612 Message par Pi-r2 » 23 juin 2016, 05:17

domcat74 a écrit :Vivre sans argent et en dehors de la société de consommation

ILS ONT SAUTÉ LE PAS
http://toitsalternatifs.fr/habitatalter ... sommation/
Merci pour ces liens. ça me plait bien tout ça, c'est fou, non ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: File de la décroissance ordinaire

#2613 Message par Gandalf_barbones » 23 juin 2016, 12:56

Pi-r2 a écrit :
domcat74 a écrit :Vivre sans argent et en dehors de la société de consommation

ILS ONT SAUTÉ LE PAS
http://toitsalternatifs.fr/habitatalter ... sommation/
Merci pour ces liens. ça me plait bien tout ça, c'est fou, non ?
et le jour où ils auront un gros pépin de santé, ils seront bien contents d'avoir la sécu pour payer leurs soins... sécu qu'ils n'auront jamais contribué à financer puisque ils ne gagnent rien... donc ne payent pas d'impots

de même, ils sont bien contents de pouvoir circuler sur les routes payées par les autres, etc...

Bref, derrière de bonnes intentions, dans la réalité, il me semble que ce sont des profiteurs et c'est donc un modèle non transposable à l'ensemble de la société.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: File de la décroissance ordinaire

#2614 Message par cashisking » 23 juin 2016, 13:42

Gandalf_barbones a écrit :et le jour où ils auront un gros pépin de santé, ils seront bien contents d'avoir la sécu pour payer leurs soins... sécu qu'ils n'auront jamais contribué à financer puisque ils ne gagnent rien... donc ne payent pas d'impots
de même, ils sont bien contents de pouvoir circuler sur les routes payées par les autres, etc...
Bref, derrière de bonnes intentions, dans la réalité, il me semble que ce sont des profiteurs et c'est donc un modèle non transposable à l'ensemble de la société.
Voilà +1.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: File de la décroissance ordinaire

#2615 Message par sawaï » 23 juin 2016, 14:18

Gandalf_barbones a écrit :c'est donc un modèle non transposable à l'ensemble de la société.
En effet, on est très loin de la décroissance ordinaire. Il faut plus voir ça comme une expérience, avec un échantillon absolument pas représentatif de la population générale qui plus est : il serait vain de vouloir transposer ce modèle à court ou moyen terme à l'ensemble de la société. On est dans le très très long terme, d'où mon qualificatif d’expérience ayant vocation à proposer une utopie (ou un bagne selon les sensibilités :mrgreen: ), une perspective comme élément de réflexion.

Ce qui m'intéresse le plus dans ce genre de cas, c'est la mise en lumière de que ces doivent encore à l' "extérieur" ces communautés de vie. Infrastructures (encore que, la plupart sont dispensables à condition d'avoir une faible densité de population et certains prérequis du site d'habitation comme une source d'eau potable à proximité), savoir dès lors qu'on sort des connaissances générales de base (infrastructures de communication obligatoires amha...), beaucoup d'équipements (éoliennes, groupe électrogène, fringues, ustensiles de maison???), et surtout le combo infrastructures médicales+sécu qui serait à titre perso un des renoncement les plus difficiles.

En gros, on voit dans ce genre d'expérience ce qui est jugé le strict nécessaire pour vivre correctement pour une frange déjà initialement disposée à vivre avec peu. Dès lors, ce à quoi ces communautés renoncent effectivement peut être considéré superflu, fruit inutile de la société de consommation. Un des intérêts de ces expériences est donc de dresser la liste des besoins absolument nécessaires dans une société non ou peu consumériste, avant de réfléchir au moyen d'y parvenir de façon généralisée et pérenne.

Un autre intérêt est la (re)découverte de techniques de fabrication domestiques ou communautaires.
Et encore : vivre par soi-même ce genre d'expérience est sans doute très enrichissant.
On verra.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2616 Message par Pi-r2 » 23 juin 2016, 14:34

la sécu ne sert à rien, ce sont les équipements médicaux qu'il faut regarder et principalement la chirurgie, l'imagerie, les équipements de réa et les médicaments. Pour la médecine de tous les jours ils pourraient avoir un médecin avec eux.
Bien sur qu'il faut financer ça, mais dans un monde où les robots produisent seuls, on a de quoi voir. Ces expériences sont aussi utiles dans une perspective de conquête spatiale d'ailleurs.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: File de la décroissance ordinaire

#2617 Message par ddv » 23 juin 2016, 16:51

Gandalf_barbones a écrit :
Pi-r2 a écrit :
domcat74 a écrit :Vivre sans argent et en dehors de la société de consommation

ILS ONT SAUTÉ LE PAS
http://toitsalternatifs.fr/habitatalter ... sommation/
Merci pour ces liens. ça me plait bien tout ça, c'est fou, non ?
et le jour où ils auront un gros pépin de santé, ils seront bien contents d'avoir la sécu pour payer leurs soins... sécu qu'ils n'auront jamais contribué à financer puisque ils ne gagnent rien... donc ne payent pas d'impots

de même, ils sont bien contents de pouvoir circuler sur les routes payées par les autres, etc...

Bref, derrière de bonnes intentions, dans la réalité, il me semble que ce sont des profiteurs et c'est donc un modèle non transposable à l'ensemble de la société.
En attendant, ils ne polluent pas, donc coûtent moins à la collectivité, que le salarié qui prend sa bagnole tous les jours, part en vacances 3 fois par an, X fois en weekend, achète le dernier smartphone et jette l'ancien, offre des cadeaux en plastique à ses gosses pour les jeter 1 an après, etc..
Et beaucoup moins coûteux que ceux qui pondent des gosses pour les allocs et qui finissent racailles, djihadistes et autres richesses pour le pays.
Je ne parlerai évidemment pas des élus locaux et leurs copains qui s'engraissent sur le dos des contribuables...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: File de la décroissance ordinaire

#2618 Message par lecriminel » 23 juin 2016, 17:15

Gandalf_barbones a écrit :Bref, derrière de bonnes intentions, dans la réalité, il me semble que ce sont des profiteurs et c'est donc un modèle non transposable à l'ensemble de la société.
On a un modèle de société organisé avec à tout casser 20% de contributeurs (exit les retraités, chomeurs et assimilés, étudiants, enfants; on pourrait meme rajouter les smicards qui par definition ne peuvent pas ou peu contribuer), on ne peut pas appeler les 80% restants des profiteurs, surtout qu'ils n'ont pas le choix.
Ces exemples montrent juste que rester dans le système implique pour un certain nombre de personnes plus d'inconvénients que d'avantages. Au risque de choquer les profiteurs, privilégiés qui veulent se convaincre qu'on a un pays généreux, formidable pour tous, que le monde nous envie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: File de la décroissance ordinaire

#2619 Message par ignatius » 23 juin 2016, 17:16

Ca a fusionné avec la file des radins ici ? :wink:

en allemand, les insultes, je préfère

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: File de la décroissance ordinaire

#2620 Message par lecriminel » 23 juin 2016, 17:17

Pi-r2 a écrit :Merci pour ces liens. ça me plait bien tout ça, c'est fou, non ?
oui, je te croyais plus asociable.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2621 Message par Pi-r2 » 23 juin 2016, 17:21

lecriminel a écrit :
Pi-r2 a écrit :Merci pour ces liens. ça me plait bien tout ça, c'est fou, non ?
oui, je te croyais plus asociable.
Si on me laisse vivre, je n'ai pas de problème avec les autres, mais faut me foutre la paix.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: File de la décroissance ordinaire

#2622 Message par Jeffrey » 23 juin 2016, 18:29

lecriminel a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :Bref, derrière de bonnes intentions, dans la réalité, il me semble que ce sont des profiteurs et c'est donc un modèle non transposable à l'ensemble de la société.
On a un modèle de société organisé avec à tout casser 20% de contributeurs (exit les retraités, chomeurs et assimilés, étudiants, enfants; on pourrait meme rajouter les smicards qui par definition ne peuvent pas ou peu contribuer), on ne peut pas appeler les 80% restants des profiteurs, surtout qu'ils n'ont pas le choix.
Ces exemples montrent juste que rester dans le système implique pour un certain nombre de personnes plus d'inconvénients que d'avantages. Au risque de choquer les profiteurs, privilégiés qui veulent se convaincre qu'on a un pays généreux, formidable pour tous, que le monde nous envie.
Sauf qu'en principe, je dis bien en principe, chacun dans une société est amené à tenir plusieurs rôles différents au cours de sa vie. On commence par être dépendant à 100% des autres quand on naît, puis on parvient à un stade où non seulement on est en mesure de se prendre en charge, mais où l'on contribue à la prise en charge des autres. Enfin, en fin de vie, on est à nouveau pris en charge par les autres, par principe de solidarité global.
Etre étudiant, chômeur, travailleur, n'est pas un statut définitif dans une société, et c'est la potentielle évolution dynamique des statuts qui nous rend égaux.
Ces gens sont juste des parias, inutiles aux autres, juste centrés sur leur misérable existence, et sans doute très contents de leur propre image;
Et je ne parle pas de la misère intellectuelle : côtoyer les mêmes 20 personnes et 50 chèvres tous les jours que Dieu fait, punaise...
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: File de la décroissance ordinaire

#2623 Message par ignatius » 23 juin 2016, 19:08

Je suis entièrement d 'accord avec Jeffrey.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2624 Message par Pi-r2 » 23 juin 2016, 19:14

Jeffrey a écrit : Ces gens sont juste des parias, inutiles aux autres, juste centrés sur leur misérable existence, et sans doute très contents de leur propre image
Je suis loin d'être d'accord. D'abord ils me sont utiles à moi par les possibilités qu'ils ouvrent ou qu'ils explorent. En gros ils m'amusent ou me font rêver comme on veut, un peu comme le clown du cirque qui fait rire ou pleurer. Ensuite je pense qu'ils se contre tamponnent de leur image, justement, c'est un concept étrange et étranger. Dans certains scenarios imaginables on serait content de s'appuyer sur l'expérience de ces gens qui savent être autonomes.
Pour moi, il faut maximiser la diversité tant que ça ne nuit pas. Et finalement, ils ne nuisent pas (moins que les roms par exemple)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#2625 Message par Suricate » 23 juin 2016, 23:04

Jeffrey a écrit :Ces gens sont juste des parias, inutiles aux autres, juste centrés sur leur misérable existence, et sans doute très contents de leur propre image;
Et je ne parle pas de la misère intellectuelle : côtoyer les mêmes 20 personnes et 50 chèvres tous les jours que Dieu fait, punaise...
Regarde toi un peu dans la glace. Tu es utile à qui toi ? Tu ne passes pas ta vie à côtoyer les mêmes collègues de boulot chaque jour que Dieu fait ?
Sur le principe je n'ai pas l'impression que ces "communautés" soient totalement fermées et recluses sur elles mêmes. L'échange y est favorisé, même avec l'extérieur.
ignatius a écrit :Je suis entièrement d 'accord avec Jeffrey.
Le contraire eut été étonnant. Pas un kopek de recettes fiscales qui rentre, du coup plus un sou pour engraisser les parasites gestionnaires de complexité.
Le pied pour certains, un cauchemar pour d'autres.

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2626 Message par letempsdevivre » 24 juin 2016, 00:08

Pi-r2 a écrit :Dans certains scenarios imaginables on serait content de s'appuyer sur l'expérience de ces gens qui savent être autonomes.
Pour moi, il faut maximiser la diversité tant que ça ne nuit pas. Et finalement, ils ne nuisent pas (moins que les roms par exemple)
Les gens qui parlent sans savoir. Tu connais combien de nuisibles exactement ?

http://rroms.blogspot.fr/p/qui-sont-les-rroms.html

Pars du principe que les gens ne sont pas un problème (et qu'ils ont beaucoup à t'apprendre, ce que ne peut voir l'ignorant).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: File de la décroissance ordinaire

#2627 Message par Jeffrey » 24 juin 2016, 00:11

Suricate a écrit :
Jeffrey a écrit :Ces gens sont juste des parias, inutiles aux autres, juste centrés sur leur misérable existence, et sans doute très contents de leur propre image;
Et je ne parle pas de la misère intellectuelle : côtoyer les mêmes 20 personnes et 50 chèvres tous les jours que Dieu fait, punaise...
Regarde toi un peu dans la glace.
On se connaît ? J'crois pas.
Suricate a écrit :Tu es utile à qui toi ?
A plein de gens, dans mon travail en tant que fonctionnaire, à mon entourage, à ma commune, à un tas de personnes en tant que membre d'associations diverses. Je ne vis pas reclus au milieu des chèvres dans un village abandonné, à m'extasier sur des foutaises pseudo écologiques où on ne respecte même pas les règles élémentaires d'hygiène la plupart du temps.
Suricate a écrit :
Tu ne passes pas ta vie à côtoyer les mêmes collègues de boulot chaque jour que Dieu fait ?
Non, je suis en contact avec plusieurs communautés, mais quand bien même, si je devais côtoyer toujours les mêmes personnes, je le ferais pour remplir une ou des fonctions qui font de moi un individu au sein de la société, pas un beatnik en mal de contact avec les paumés. C'est à dire que j'accepte de me contraindre personnellement par un rapport social dans mon travail et que ce n'est pas un choix qui puise sa motivation en lui même.
Suricate a écrit : Sur le principe je n'ai pas l'impression que ces "communautés" soient totalement fermées et recluses sur elles mêmes. L'échange y est favorisé, même avec l'extérieur.
Aller jouer à Robinson au milieu de la montagne pour recréer une soit disant communauté pseudo autarcique est juste le luxe comportemental d'une bande de décérébrés gâtés par une société d'abondance. Quand ça tourne mal, ils appellent au secours les gens en bas de la vallee qui payent leurs impôts. Ils n'ont même pas l'excuse des gitans ou des roms qui vivent en marge de la société parce que eux le vivent comme un héritage identitaire.
Suricate a écrit :
ignatius a écrit :Je suis entièrement d 'accord avec Jeffrey.
Le contraire eut été étonnant. Pas un kopek de recettes fiscales qui rentre, du coup plus un sou pour engraisser les parasites gestionnaires de complexité.
Le pied pour certains, un cauchemar pour d'autres.
Moi je ne vois pas la complexité comme une abomination. Ce qui est complexe est ce qui nous échappe, c'est la première étape pour comprendre ce qu'est l'humilité, et la petite place qu'il faut accepter d'occuper dans un monde bien vaste. Ces gens ont rétréci leur environnement à un domaine qu'ils prétendent maîtriser entièrement. Je trouve cela minable dans ses proportions autant que dans l'intention.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: File de la décroissance ordinaire

#2628 Message par lecriminel » 24 juin 2016, 01:34

Jeffrey a écrit :Sauf qu'en principe, je dis bien en principe, chacun dans une société est amené à tenir plusieurs rôles différents au cours de sa vie. On commence par être dépendant à 100% des autres quand on naît, puis on parvient à un stade où non seulement on est en mesure de se prendre en charge, mais où l'on contribue à la prise en charge des autres. Enfin, en fin de vie, on est à nouveau pris en charge par les autres, par principe de solidarité global.
Etre étudiant, chômeur, travailleur, n'est pas un statut définitif dans une société, et c'est la potentielle évolution dynamique des statuts qui nous rend égaux.
Ces gens sont juste des parias, inutiles aux autres, juste centrés sur leur misérable existence, et sans doute très contents de leur propre image;
Et je ne parle pas de la misère intellectuelle : côtoyer les mêmes 20 personnes et 50 chèvres tous les jours que Dieu fait, punaise...
en principe, oui.
on pourrait reprocher à certains de ne pas oeuvrer pour la communauté (et en retirer les fruits), après tout, c'est comme ça que ça devrait marcher.
Mais nous sommes dans une politique d'exclusion de masse; le jour où on sera capable de proposer à chacun un travail rémunéré correctement, on pourra se permettre de juger.
Là, ils font juste des économies impressionnantes aux contribuables (s'ils avaient accepté leur place de chomeur, on en aurait pour combien d'apl chaque mois ?),
Rappelons qu'à la base quand on exclut les gens, c'est pas pour les punir, c'est pour protéger les privilèges des autres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2629 Message par Pi-r2 » 24 juin 2016, 06:25

letempsdevivre a écrit : Les gens qui parlent sans savoir. Tu connais combien de nuisibles exactement ?
Pars du principe que les gens ne sont pas un problème (et qu'ils ont beaucoup à t'apprendre, ce que ne peut voir l'ignorant).
Sais tu lire ? Comprends tu le sens du mot "moins" ? comprends tu que dans les communautés décrites ici il y a 0 voleurs ? Peux tu me garantir qu'il y a 0 voleurs parmi les roms qui voyagent ? Il faudrait éviter sur sur interpréter les propos des autres avant des les traiter d'ignorant. Je me servais justement de l'exemple des roms (non sédentarisés aurais je du préciser) pour dire que si on tolère ce genre de vie, on n'a pas d'argument pour interdire les communautés décrites ci dessus. Essaie de penser que les robots ne sont pas un problème et qu'ils ont beaucoup à t'apprendre :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Along
Messages : 395
Enregistré le : 07 sept. 2010, 10:27

Re: File de la décroissance ordinaire

#2630 Message par Along » 24 juin 2016, 11:49

Gandalf_barbones a écrit :
Pi-r2 a écrit :
domcat74 a écrit :Vivre sans argent et en dehors de la société de consommation

ILS ONT SAUTÉ LE PAS
http://toitsalternatifs.fr/habitatalter ... sommation/
Merci pour ces liens. ça me plait bien tout ça, c'est fou, non ?
et le jour où ils auront un gros pépin de santé, ils seront bien contents d'avoir la sécu pour payer leurs soins... sécu qu'ils n'auront jamais contribué à financer puisque ils ne gagnent rien... donc ne payent pas d'impots

de même, ils sont bien contents de pouvoir circuler sur les routes payées par les autres, etc...

Bref, derrière de bonnes intentions, dans la réalité, il me semble que ce sont des profiteurs et c'est donc un modèle non transposable à l'ensemble de la société.

on les tue quand tous ces cloportes ?
un ami de CHATMALLOW.

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: File de la décroissance ordinaire

#2631 Message par edo-sct1 » 24 juin 2016, 12:46

lolio a écrit :Moi aussi je désespère face à la montagne de fringues de Mme toujours en constante augmentation, le fait que faire 600 kms dans la même journée juste pour se promener au bord de la mer ne lui pose pas de problème, le fait de faire tourner la machine à laver ou le séche linge la journée,... La petite est trop petite mais bon... ça reste une gonzesse
Je pense qu'on a la même femme. Et plusieurs millions de mecs aussi d'ailleurs. La futilité féminine dans toute sa splendeur, il devient urgent qu'elles se trouvent des passions ces femelles :mrgreen:
Républicain Vigilant

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: File de la décroissance ordinaire

#2632 Message par edo-sct1 » 24 juin 2016, 12:50

miguel a écrit :Les fringues quel gâchis...

Certains doivent mettre leur truc 1 fois dans leur vie, et ensuite cela fini au fond du placard ou dans les collecteurs de fringues croix rouge.
Idem ici. Bobonne jette des fringues qui ont encore leur étiquette. Mince, j'avais oublié l'avoir acheté et puis ce n'est plus la mode donc poubelle ou la croix rouge :mrgreen:

Je fais désormais comme un intervenant ici : je claque tout mon fric pour ma gueule (en donnant ma part pour le ménage et donner à bouffer aux mioches, il faut rester responsable) et ma femme fait maintenant la tronche parce que mon apport que j'aurai pu avoir pour une maison part dans des motos ou mes week-end au ski. Pas de raison qu'il n'y en ait qu'une qui profite au final parce que l'autre a une conscience écolo. Et j'ai pris gout à cette fuite en avant, on restera locataire ad vitam eternam c'est cool :)
Modifié en dernier par edo-sct1 le 24 juin 2016, 14:33, modifié 1 fois.
Républicain Vigilant

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#2633 Message par zaz.1 » 24 juin 2016, 12:55

edo-sct1 a écrit :Je fais désormais comme un intervenant ici : je claque tout mon fric pour ma gueule (en donnant ma part pour le ménage et donner à bouffer aux mioches) et ma femme fait maintenant la tronche parce que mon appart que j'aurai pu avoir pour un appart part dans des motos ou mes week-end au ski. Pas de raison qu'il n'y en ait qu'une qui profite au final parce que l'autre a une conscience écolo. Et j'ai pris gout à cette fuite en avant au final, on restera locataire ad vitam eternam c'est cool :)
Hum... c'est pas trop ma conception du couple.
Cela dit, nous sommes deux crevards, donc ça nous simplifie la vie sur ce point.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: File de la décroissance ordinaire

#2634 Message par Jeffrey » 24 juin 2016, 13:49

lecriminel a écrit :Rappelons qu'à la base quand on exclut les gens, c'est pas pour les punir, c'est pour protéger les privilèges des autres.
Qui exclue qui ?
La sécurité sociale, c'est l'expression d'une solidarité entre tous, la CMU pareil, les allocations chômage pareil.
Ces gens ont décidé d'aller vivre tous seuls là haut dans la montagne.
Parfait. Oublions les.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: File de la décroissance ordinaire

#2635 Message par cashisking » 24 juin 2016, 13:54

zaz.1 a écrit :
edo-sct1 a écrit :Je fais désormais comme un intervenant ici : je claque tout mon fric pour ma gueule (en donnant ma part pour le ménage et donner à bouffer aux mioches) et ma femme fait maintenant la tronche parce que mon appart que j'aurai pu avoir pour un appart part dans des motos ou mes week-end au ski. Pas de raison qu'il n'y en ait qu'une qui profite au final parce que l'autre a une conscience écolo. Et j'ai pris gout à cette fuite en avant au final, on restera locataire ad vitam eternam c'est cool :)
Hum... c'est pas trop ma conception du couple.
C'était pas forcément ma conception du couple il y a 20 ans.
Mais avec l'âge on se rend compte que c'est chacun sa gueule, même en couple.
Alors on fait comme ça. Et ça n'empêche pas forcément une vie à deux. Voire le bonheur, quelquefois.

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: File de la décroissance ordinaire

#2636 Message par edo-sct1 » 24 juin 2016, 14:27

zaz.1 a écrit : Hum... c'est pas trop ma conception du couple.
Cela dit, nous sommes deux crevards, donc ça nous simplifie la vie sur ce point.
Rien à voir : si l'un est plus dépensier (souvent Madame) l'autre est forcément lésé. Dans mon cas, j'avoue que madame ne mets pas un rond de coté et les chaussures, les fringues et les sacs s'amoncellent dans le placard. Moi je suis plutôt du genre à acheter utile et à rouler en vieille voiture car je ne suis pas trop matérialiste.

Et au fi des années, tu te rends compte que tu te fais un peu avoir au final donc tu changes ton fusil d'épaule et tu profites :)
Personnellement, je le vis bien, j'adore mon nouveau PC gamer à 3000 balles ...
Républicain Vigilant

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: File de la décroissance ordinaire

#2637 Message par quietus » 24 juin 2016, 14:42

edo-sct1 a écrit :Personnellement, je le vis bien, j'adore mon nouveau PC gamer à 3000 balles ...
Alors que tu aurais pu donner l'argent à une association !

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2638 Message par letempsdevivre » 24 juin 2016, 15:14

Pi-r2 a écrit :
letempsdevivre a écrit : Les gens qui parlent sans savoir. Tu connais combien de nuisibles exactement ?
Pars du principe que les gens ne sont pas un problème (et qu'ils ont beaucoup à t'apprendre, ce que ne peut voir l'ignorant).
Sais tu lire ? Comprends tu le sens du mot "moins" ? comprends tu que dans les communautés décrites ici il y a 0 voleurs ? Peux tu me garantir qu'il y a 0 voleurs parmi les roms qui voyagent ? Il faudrait éviter sur sur interpréter les propos des autres avant des les traiter d'ignorant. Je me servais justement de l'exemple des roms (non sédentarisés aurais je du préciser) pour dire que si on tolère ce genre de vie, on n'a pas d'argument pour interdire les communautés décrites ci dessus. Essaie de penser que les robots ne sont pas un problème et qu'ils ont beaucoup à t'apprendre :wink:
Je me doutais bien que la communication avec les robots n'était pas encore au point. :)

Peux-tu me certifier qu'il y a des voleurs parmi les "rroms", si tant est que tu as une définition exacte de ce mot, et que tu sois flic, ou que tu aies du moins des connaissances dans ce domaine (je n'accepte ni les rumeurs ni les JT de France 2) ? Pourquoi y aurait-il plus de voleurs dans une communauté rrom que dans ce village ? Et si ce village était un village rrom, avec le même projet, dirais-tu la même chose ?

Le fait que tu associes "rrom" et "voyage/nomadisme" prouve que tu ne te bases que sur des représentations fausses, quoique courantes je te le concède. "Les roms qui voyagent". Avec la guitare et le feu de camp, toussa...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: File de la décroissance ordinaire

#2639 Message par kamoulox » 24 juin 2016, 15:44

cashisking a écrit :
zaz.1 a écrit :
edo-sct1 a écrit :Je fais désormais comme un intervenant ici : je claque tout mon fric pour ma gueule (en donnant ma part pour le ménage et donner à bouffer aux mioches) et ma femme fait maintenant la tronche parce que mon appart que j'aurai pu avoir pour un appart part dans des motos ou mes week-end au ski. Pas de raison qu'il n'y en ait qu'une qui profite au final parce que l'autre a une conscience écolo. Et j'ai pris gout à cette fuite en avant au final, on restera locataire ad vitam eternam c'est cool :)
Hum... c'est pas trop ma conception du couple.
C'était pas forcément ma conception du couple il y a 20 ans.
Mais avec l'âge on se rend compte que c'est chacun sa gueule, même en couple.
Alors on fait comme ça. Et ça n'empêche pas forcément une vie à deux. Voire le bonheur, quelquefois.

Lideal est de partager des passions communes

Pour nous Cest musique, concerts et voyages

Donc si on achete des guitares tout le monde en profite donc pas de soucis

Àlors qu'avec mon ex cetait la guerre du golfe pour acheter une petite Gibson dokaz à meme pas 2000 euros

Du coup Jlai viré , la maison avec :mrgreen:

Une femme sans passion non , Jai ete stupide d'essayer

Et la être heureux prend vraiment tout son sens

Je pense que partager, transmettre un savoir Cest au moins aussi jouissif que d'acheter la gratte ou le pc de ses rêves


Partager avec sa femme ou ses gosses un soir au clair de lune à parler des étoiles et du monde qui nous entoure c'est aussi kiffant qu'un concert

C'est différent

Je pense sincèrement que si on est heureux uniquement en consommant ou dépensant de l'argent c'est qu'on a un gros probleme ou manque dans la vie !!

Il faut juste mettre les choses à leur place

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: File de la décroissance ordinaire

#2640 Message par zaz.1 » 24 juin 2016, 15:49

kamoulox a écrit :Je pense sincèrement que si on est heureux uniquement en consommant ou dépensant de l'argent c'est qu'on a un gros probleme ou manque dans la vie !!
Mais non voyons ! On est heureux on dépensant et en possédant ! Ils l'ont dit dans l'poste ! :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2641 Message par Pi-r2 » 25 juin 2016, 07:32

letempsdevivre a écrit : Peux-tu me certifier qu'il y a des voleurs parmi les "rroms", si tant est que tu as une définition exacte de ce mot, et que tu sois flic, ou que tu aies du moins des connaissances dans ce domaine (je n'accepte ni les rumeurs ni les JT de France 2) ? Pourquoi y aurait-il plus de voleurs dans une communauté rrom que dans ce village ? Et si ce village était un village rrom, avec le même projet, dirais-tu la même chose ?
http://infos-h24.fr/2016/06/24/montpell ... es-bleues/
moi j'ai écrit rom comme ça et pas avec 2r, je penses donc qu'on ne parle pas de la même chose.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2642 Message par letempsdevivre » 25 juin 2016, 20:33

Pi-r2 a écrit :
letempsdevivre a écrit : Peux-tu me certifier qu'il y a des voleurs parmi les "rroms", si tant est que tu as une définition exacte de ce mot, et que tu sois flic, ou que tu aies du moins des connaissances dans ce domaine (je n'accepte ni les rumeurs ni les JT de France 2) ? Pourquoi y aurait-il plus de voleurs dans une communauté rrom que dans ce village ? Et si ce village était un village rrom, avec le même projet, dirais-tu la même chose ?
http://infos-h24.fr/2016/06/24/montpell ... es-bleues/
moi j'ai écrit rom comme ça et pas avec 2r, je penses donc qu'on ne parle pas de la même chose.
Puisqu'on sait qu'ils sont rroms, c'est qu'ils ont été arrêtés, on ne peut que s'en réjouir (quant à la "remise en liberté en raison de leur jeune âge", cette phrase semble supposer que la justice dans ce pays est organisée par des schtroumpfs). Ceci dit, cet article me laisse dubitatif : le comique stagiaire qui l'a écrit possède un professionnalisme et une plume d'une telle qualité que ça pique les yeux :o . Je t'avais pourtant dit que je n'acceptais pas ce pain-là (dont nous sommes gavés chaque jour).

Enfin ! évidemment qu'il y a dans toutes les communautés des brebis galeuses et des cafards qui tirent l'humanité vers le bas, qui pourrait le nier ? et sûrement même chez les altermondialistes de ce village, comment le saurais-tu ? Ce qui est gênant est de pointer une communauté entière (pourquoi celle-là d'ailleurs ? hasard du calendrier ?) sans avoir aucune source sérieuse.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2643 Message par Pi-r2 » 25 juin 2016, 21:59

letempsdevivre a écrit : (pourquoi celle-là d'ailleurs ?)
Simple, parce que leur mode de vie pour les nomades se rapproche déjà beaucoup de ces communautés qu'on n'a donc aucune raison de rejeter. Et parce que les roms ont été un sujet d'actualité ces dernières années, l'exemple vient plus rapidement à l'esprit que d'autres communautés nomades (comme les cirques ambulants par exemple).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

letempsdevivre
Messages : 113
Enregistré le : 02 mai 2015, 22:45

Re: File de la décroissance ordinaire

#2644 Message par letempsdevivre » 25 juin 2016, 22:57

Pi-r2 a écrit :
letempsdevivre a écrit : (pourquoi celle-là d'ailleurs ?)
Simple, parce que leur mode de vie pour les nomades se rapproche déjà beaucoup de ces communautés qu'on n'a donc aucune raison de rejeter. Et parce que les roms ont été un sujet d'actualité ces dernières années, l'exemple vient plus rapidement à l'esprit que d'autres communautés nomades (comme les cirques ambulants par exemple).
Oui, mais les Rroms (ou roms si tu veux) ne sont pas des nomades.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: File de la décroissance ordinaire

#2645 Message par cashisking » 27 juin 2016, 07:59

letempsdevivre a écrit :
Pi-r2 a écrit :
letempsdevivre a écrit : (pourquoi celle-là d'ailleurs ?)
Simple, parce que leur mode de vie pour les nomades se rapproche déjà beaucoup de ces communautés qu'on n'a donc aucune raison de rejeter. Et parce que les roms ont été un sujet d'actualité ces dernières années, l'exemple vient plus rapidement à l'esprit que d'autres communautés nomades (comme les cirques ambulants par exemple).
Oui, mais les Rroms (ou roms si tu veux) ne sont pas des nomades.
Bien sûr que si, ils prennent le métro au bas mot 10 fois par jour.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2646 Message par domcat74 » 28 juin 2016, 10:04

L’école de la « simplicité nécessaire » fait revivre un village roumain ...
"Dans un village de Transylvanie, Lars et Robyn ont créé une école d’autonomie et d’autosuffisance afin de faire découvrir la richesse des savoir-faire traditionnels villageois menacés de disparition. Anne et Oswald, partis de France en roulotte tractée par deux juments, ont raconté cette étape dans la revue Silence."
https://reporterre.net/L-ecole-de-la-si ... ge-roumain


Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2647 Message par domcat74 » 28 juin 2016, 20:19

La mer comme source d'énergie


Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2648 Message par domcat74 » 08 juil. 2016, 11:19

En Suède, la maison naturelle fait pousser fruits et légumes



Image

https://reporterre.net/En-Suede-la-mais ... et-legumes

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2649 Message par domcat74 » 12 juil. 2016, 07:02

Ca se passe en France, aujourd'hui à Riec-sur-Belon.



Un authentique retour à la terre. Direction Riec-sur-Belon pour découvrir l'univers de Jean-Bernard Huon, agriculteur. Chez lui, le temps semble comme arrêté. Ni tracteur, ni salle de traite, ni ensileuse. C'est un choix de vie. Avec 15 hectares, une dizaine de vaches et des cochons, il est heureux en semant et labourant à l'ancienne

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: File de la décroissance ordinaire

#2650 Message par pierre56 » 12 juil. 2016, 07:50

domcat74 a écrit :Ca se passe en France, aujourd'hui à Riec-sur-Belon.



Un authentique retour à la terre. Direction Riec-sur-Belon pour découvrir l'univers de Jean-Bernard Huon, agriculteur. Chez lui, le temps semble comme arrêté. Ni tracteur, ni salle de traite, ni ensileuse. C'est un choix de vie. Avec 15 hectares, une dizaine de vaches et des cochons, il est heureux en semant et labourant à l'ancienne
C'est formidable l'agriculture à l'ancienne..quand les céréales poussent bien, qu'il n'y a pas de maladie.....Le jour ou la récolte est foireuse, bah les enfants ils ont plus rien à manger (cf les grandes famines climatiques).

Bref, travailler à l'ancienne, c'est chouette....surtout quand les autres travaillent eux en moderne pour sauver la mise au cas où

Répondre