File de la décroissance ordinaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2401 Message par domcat74 » 12 oct. 2015, 12:10


Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: File de la décroissance ordinaire

#2402 Message par clairette2 » 12 oct. 2015, 12:29

s_chlaf a écrit :
domcat74 a écrit :Sandwichbike : le vélo éco-conçu en kit à monter
quelle connerie... un vélo "éco-conçu".. un bon vélo, c'est un vélo qui dure une vie entière. les cadres bien conçus (en acier/alu de bonne qualité) ne s'usent pas, les consommables le restent quel que soit le type de vélo (freins, pneus, chaîne et cassette). des vieux vélos (20 ans et plus) correctement entretenus roulent toujours, et avec les standard et la qualité moderne, un bon vélo peut littéralement faire des (dizaines de) milliers de kilomètres pour un entretien minimal.
Acheté cet été dans un vide grenier un peugeot qui doit avoir 35 ans. 20 euros. J'ai changé un des pneus, tout séché, et il est parfait. Même la lumière fonctionne, ce qui n'est plus le cas sur les 3 vélos achetés il y a moins de 8 ans, et dont on ne se sert qu' 1 mois par an pendant les vacances... Sans compter un dérailleur déjà cassé...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: File de la décroissance ordinaire

#2403 Message par Raoul Duke » 14 oct. 2015, 11:00

Conférence Adrastia : Construire un déclin.
Une série de 5 vidéos à voir seulement si vous ne craignez pas la dépression.

https://youtu.be/WgsoOzfrlYo

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: File de la décroissance ordinaire

#2404 Message par lolio » 14 oct. 2015, 11:04

Acheté cet été dans un vide grenier un peugeot qui doit avoir 35 ans. 20 euros. J'ai changé un des pneus, tout séché, et il est parfait. Même la lumière fonctionne, ce qui n'est plus le cas sur les 3 vélos achetés il y a moins de 8 ans, et dont on ne se sert qu' 1 mois par an pendant les vacances... Sans compter un dérailleur déjà cassé...
Et puis tu peux te le faire tirer... C'est dingue le nombre de mecs qui foutent des centaines d'euros dans un vélo, qui le laissent coucher dehors et qui pleurent quand ils se le font tirer.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8574
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2405 Message par titano » 14 oct. 2015, 11:07

Raoul Duke a écrit :Conférence Adrastia : Construire un déclin.
Une série de 5 vidéos à voir seulement si vous ne craignez pas la dépression.

https://youtu.be/WgsoOzfrlYo


C'est n'importe quoi parce que Energie Libre, Permaculture et Topinambour.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2406 Message par domcat74 » 30 oct. 2015, 05:50

Un film à voir d'urgence et à rendre obligatoire ! Des avant-premières en France et une sortie nationale en décembre. Vu hier soir à Annecy en présence de Cyril Dion, salle comble.

DEMAIN

Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2407 Message par domcat74 » 07 nov. 2015, 06:43

en passant, allez faire un tour là dessus http://aufildesidees.org :)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2408 Message par Hippopotameuuu » 08 nov. 2015, 15:15

Pas d'autre choix que de décroître.
Conclusion
La transition énergétique actuellement présentée par une majorité d’acteurs comme la seule échappatoire au réchauffement climatique est celle d’un progrès technologique qui permettrait la poursuite de la croissance économique, assurant ainsi le maintien de la paix sociale. Elle n’est malheureusement pas cohérente avec les lois de la physique (pas de production sans transformation et donc sans énergie). Elle ne permettra pas les réductions des émissions de CO2 nécessaires pour limiter le réchauffement climatique.

Cette combinaison, utopique selon nous, reste dominante car elle est compatible avec les structures institutionnelles et sociales actuelles. Au contraire il est urgent de construire une alternative où la transition énergétique et le progrès technologique viendraient épauler une diminution de nos consommations d’énergie, c’est-à-dire de notre consommation générale (et donc de nos revenus). Cette alternative exige une réforme en profondeur de nos sociétés et de nos institutions, dépassant le paradigme omniprésent de la croissance économique.
http://www.quelfutur.org/Transition-energetique

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#2409 Message par davivd » 08 nov. 2015, 16:24

Une petite décroissance démographique, ça peut aider aussi...
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: File de la décroissance ordinaire

#2410 Message par ddv » 08 nov. 2015, 18:07

davivd a écrit :Une petite décroissance démographique, ça peut aider aussi...
C'est pas gagné, avec une politique qui encourage d'avoir le maximum d'enfants (allocs), et des élus locaux qui veulent toujours plus de monde dans leur commune pour payer des impôts...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#2411 Message par davivd » 08 nov. 2015, 21:04

Oui toujours le même logiciel......
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: File de la décroissance ordinaire

#2412 Message par Gandalf_barbones » 09 nov. 2015, 16:17

Hippopotameuuu a écrit :Les huit propositions de Pierre Rabhi pour vivre en prenant soin de la vie. J'aime bien le bonhomme, tranquille, sans rage et sans haine, un modèle quoi.

« La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. »

1 : L’agroécologie, pour une agriculture biologique et éthique
De toutes les activités humaines, l'agriculture est la plus indispensable, car aucun être humain ne peut se passer de nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie, leur sécurité et leur salubrité alimentaires, tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.
2 : Relocaliser l'économie pour lui redonner un sens
Produire et consommer localement s'impose comme une nécessité absolue pour la sécurité des populations à l'égard de leurs besoins élémentaires et légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits commerces, etc., devraient être réhabilités afin que le maximum de citoyens puissent redevenir acteurs de l'économie.
3 : Le féminin au cœur du changement

http://www.colibris-lemouvement.org/sit ... es_web.pdf
La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l'un des grands handicaps à l'évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu'à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d'entre nous.
4 : La sobriété heureuse contre le “toujours plus”
Face au "toujours plus" indéfini qui ruine la planète au profit d'une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison. Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l'équité.
5 : Une autre éducation pour apprendre en s'émerveillant
Nous souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation qui ne se fonde pas sur l'angoisse de l'échec mais sur l'enthousiasme d'apprendre. Qui abolisse le "chacun pour soi" pour exalter la puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les talents de chacun au service de tous. Une éducation qui équilibre l'ouverture de l'esprit aux connaissances abstraites avec l'intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l'enfant à la nature, à laquelle il doit et devra toujours sa survie, et qui l'éveille à la beauté, et à sa responsabilité à l'égard de la vie. Car tout cela est essentiel à l'élévation de sa conscience.
6 : Incarner l'utopie
L'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes, car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains.
7 : La terre et l'humanisme
Nous reconnaissons en la terre, bien commun de l'humanité, l'unique garante de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience, sous l'inspiration d'un humanisme actif, à contribuer au respect de toute forme de vie et au bien-être et à l'accomplissement de tous les êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété, l'équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs indispensables à la construction d'un monde viable et vivable pour tous.
8 : La logique du vivant comme base de raisonnement
Nous considérons que le modèle dominant actuel n'est pas aménageable et qu'un changement de paradigme est indispensable. Il est urgent de placer l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations et de mettre tous nos moyens et compétences à leur service.
il est bien ce gars là

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2413 Message par domcat74 » 09 nov. 2015, 17:04

Gandalf_barbones a écrit : il est bien ce gars là
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: File de la décroissance ordinaire

#2414 Message par slash33 » 09 nov. 2015, 20:15

Passez devant, on vous suit.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2415 Message par domcat74 » 09 nov. 2015, 21:05

slash33 a écrit :Passez devant, on vous suit.
On risque de te distancer irrémédiablement !

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: File de la décroissance ordinaire

#2416 Message par toto78 » 09 nov. 2015, 21:30

slash33 a écrit :Passez devant, on vous suit.
Sauf que c'est avant tout une démarche individuelle qui ne se voit pas plus que ça. Dur à suivre. D'aucuns ont déjà adopté tout ça 8) et partout dans le monde.
Un petit lot de lieux communs : sélection naturelle par l'adaptation, plus dure sera la chute, la majorité est toujours en retard, etc.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: File de la décroissance ordinaire

#2417 Message par slash33 » 09 nov. 2015, 21:44

On vient au principal: 5% ne pèse rien face aux 95% restants.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2418 Message par Hippopotameuuu » 09 nov. 2015, 23:13

slash33 a écrit :Passez devant, on vous suit.
Mais nous sommes déjà devant.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: File de la décroissance ordinaire

#2419 Message par slash33 » 10 nov. 2015, 08:05

A voir. Je fais 12 m3 / an de consommation d'eau. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Mais il est impossible que je prenne autre chose que la voiture de part mes contraintes professionnelles (sauf à accepter de faire 1h aller quand je met 9 minutes "par beau temps" en voiture). Et évidemment, c'est le même problème pour nombre de banlieusards (bulle immo oblige)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#2420 Message par Suricate » 10 nov. 2015, 08:19

slash33 a écrit :A voir. Je fais 12 m3 / an de consommation d'eau.
Tu te laves tous les 3 jours, tu chies au boulot et tu fais ta lessive chez maman ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: File de la décroissance ordinaire

#2421 Message par lecriminel » 10 nov. 2015, 13:31

slash33 a écrit : Mais il est impossible que je prenne autre chose que la voiture de part mes contraintes professionnelles (sauf à accepter de faire 1h aller quand je met 9 minutes "par beau temps" en voiture).
et les contraintes financières.
Quand on voit le prix des transports en commun....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2422 Message par Pi-r2 » 10 nov. 2015, 13:48

Suricate a écrit : Tu te laves tous les 3 jours
Inutile de se laver plus pour les gens qui ne transpirent pas trop.
Suricate a écrit :tu chies au boulot
Evidemment, c'est la première optimisation de base à faire sur son temps de travail ! (c'est là que les profs sont largement désavantagés)
Suricate a écrit : tu fais ta lessive chez maman ?
une machine à laver économique consomme très peu.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: File de la décroissance ordinaire

#2423 Message par henda » 10 nov. 2015, 14:07

Pi-r2 a écrit :
Suricate a écrit :tu chies au boulot
Evidemment, c'est la première optimisation de base à faire sur son temps de travail ! (c'est là que les profs sont largement désavantagés)
Surtout si tu te fais chier au boulot ( :lol: :oops:), ça permet de te créer un peu d'occupation. :mrgreen:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#2424 Message par davivd » 10 nov. 2015, 14:48

J'aime beaucoup Pierre Rhabi, un vrai philosophe français (ça change de BHL).
Le problème à notre époque, c'est que les personnes dans son genre qui se posent la question du sens de l'humain, on les moque.
On a tout un logiciel pour les rendre caricaturales.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2425 Message par Hippopotameuuu » 10 nov. 2015, 17:41

Entre Pierre Rhabi et le ''POGNON'', la majorité choisit le ''POGNON''

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#2426 Message par davivd » 10 nov. 2015, 18:10

Et pourtant la ressource la plus précieuse c'est LE TEMPS :P
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

DIGOU
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: File de la décroissance ordinaire

#2427 Message par DIGOU » 10 nov. 2015, 18:14

En fait c'est plus pour vous que pour la planète que vous avez peur.
N'ayez crainte, la planète en a vu d'autre, et ce n'est pas un petit réchauffement climatique comme celui que nous vivons qui va la faire disparaître. Elle a connu largement pire.
Pour l'homme, espèce très jeune au regard de l'âge de la terre, c'est plus problématique en effet.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: File de la décroissance ordinaire

#2428 Message par davivd » 10 nov. 2015, 18:52

Oui c'est d'ailleurs une erreur quand le plus souvent on dit qu'il faut "sauver la planète".
En réalité c'est plutôt de l'espèce humaine qu'on devrait parler. Les dinosaures ont disparu, ça n'a pas empêché la vie de continuer....
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: File de la décroissance ordinaire

#2429 Message par moinsdewatt » 10 nov. 2015, 19:02

davivd a écrit :Oui c'est d'ailleurs une erreur quand le plus souvent on dit qu'il faut "sauver la planète".
En réalité c'est plutôt de l'espèce humaine qu'on devrait parler. Les dinosaures ont disparu, ça n'a pas empêché la vie de continuer....
On bousille des centaines d' espèces animales et végétales. :roll: Mais ça les gens s'en foutent.

Sauver la planète ça veut dire aussi sauver la biodiversité.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2430 Message par Pi-r2 » 10 nov. 2015, 20:08

moinsdewatt a écrit : On bousille des centaines d' espèces animales et végétales. :roll: Mais ça les gens s'en foutent.
attends, on va en créer plein, mais ça les gens veulent pas :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: File de la décroissance ordinaire

#2431 Message par slash33 » 10 nov. 2015, 21:52

Suricate a écrit :
slash33 a écrit :A voir. Je fais 12 m3 / an de consommation d'eau.
Tu te laves tous les 3 jours, tu chies au boulot et tu fais ta lessive chez maman ?
1) une douche par jour
2) quand je suis au taf oui
3) une lessive par semaine, hors linge blanc. On va dire 1,2 / semaine quoi.

Je ne vois pas ce que tu essaies de prouver. Mes appareils sont classés A+++. Peut être un début d'explication.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8574
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2432 Message par titano » 10 nov. 2015, 22:47

slash33 a écrit :
Suricate a écrit :
slash33 a écrit :A voir. Je fais 12 m3 / an de consommation d'eau.
Tu te laves tous les 3 jours, tu chies au boulot et tu fais ta lessive chez maman ?
1) une douche par jour
2) quand je suis au taf oui
3) une lessive par semaine, hors linge blanc. On va dire 1,2 / semaine quoi.

Je ne vois pas ce que tu essaies de prouver. Mes appareils sont classés A+++. Peut être un début d'explication.
Il n'essaye pas de prouver, il essaye de se rassurer.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#2433 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 11:39

Non, j'essaye de comprendre.

La moyenne c'est 50m3 par an et par personne.

Rien que des douches très très très économes en eau c'est 20 litres par jour (7 m3 par an).
Une lessive c'est 40 litres mini (3 m3 par an).
Les chiottes c'est 3 litres mini (2 m3 par an).

Et ça c'est sans compter la vaisselle, la consommation personnelle, la bouffe...

Alors 12m3 par an, c'est assez étonnant. En tout cas c'est très éloigné de la norme.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8574
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2434 Message par titano » 13 nov. 2015, 14:10

Non, tu essaye de te rassurer, en parlant de la noooooooorme.
Ça devient chiant, dés qu'on fait mieux que la nooooooooorme, on est un monstre, quelque soit le domaine.
Tu ne sait pas te doucher. On se mouille, on stoppe la flotte, on se savonne, ensuite on se rince. C'est 10 litres en gaspillant, 5-6 litres en faisant attention.
J'ai une conso comparable à slash33, sans être un gros craouette.
Suffit de faire attention.
On est la noooooorme de demain.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: File de la décroissance ordinaire

#2435 Message par slash33 » 13 nov. 2015, 14:16

C'est même plus bas en fait, dixit mon relevé en ligne (bien merdique soit dit en passant):

Date Volume facturé Mode de relevé
03/12/2013 6 Relevé
05/11/2014 10 Relevé

Pour 2013 ça vient de séjours à la semaine en région parisienne. Je n'ai pas 2015 encore par contre.

Prochaine facture le 12/2015. Ah donc en fait ils ne vont même pas prendre la peine de me facturer au semestre. :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#2436 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 14:42

titano a écrit :Tu ne sait pas te doucher. On se mouille, on stoppe la flotte, on se savonne, ensuite on se rince. C'est 10 litres en gaspillant, 5-6 litres en faisant attention.
30 secondes de flotte pour se mouiller et se rincer. Belle efficacité.
slash33 a écrit :Date Volume facturé Mode de relevé
03/12/2013 6 Relevé
05/11/2014 10 Relevé
4m3 par an. Record à battre 8)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2437 Message par Pi-r2 » 13 nov. 2015, 14:45

nous c'est 20 m3 rien que pour remplir la piscine 8) :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2438 Message par domcat74 » 13 nov. 2015, 14:58

Pi-r2 a écrit :nous c'est 20 m3 rien que pour remplir la piscine 8) :lol:
Image

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: File de la décroissance ordinaire

#2439 Message par henda » 13 nov. 2015, 15:00

Pi-r2 a écrit :nous c'est 20 m3 rien que pour remplir la piscine 8) :lol:
En Normandie ? Tu laisses pas la météo s'en charger gratuitement pour toi ? :oops:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2440 Message par Pi-r2 » 13 nov. 2015, 15:03

henda a écrit :
Pi-r2 a écrit :nous c'est 20 m3 rien que pour remplir la piscine 8) :lol:
En Normandie ? Tu laisses pas la météo s'en charger gratuitement pour toi ? :oops:
non fini la normandie 8)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4711
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: File de la décroissance ordinaire

#2441 Message par seb-seb » 13 nov. 2015, 15:10

Je sais pas comment on peut consommer si peu.

Juste pour le riz, je doit consommer plus d'eau à l'année ! (pour le cuire hein, j'ai pas de rizière à la maison non plus)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8574
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2442 Message par titano » 13 nov. 2015, 15:27

Suricate a écrit :
titano a écrit :Tu ne sait pas te doucher. On se mouille, on stoppe la flotte, on se savonne, ensuite on se rince. C'est 10 litres en gaspillant, 5-6 litres en faisant attention.
30 secondes de flotte pour se mouiller et se rincer. Belle efficacité.
Tu confonds se mouiller et ablution.
Sinon ma douche, c'est 6 litres/min.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#2443 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 15:32

En fait, pour titano, il ne dit pas tout : viewtopic.php?p=1885623#p1885623
40 m3 pour deux, on a la même conso.

Je devrais être branché sur le puits la semaine prochaine, pour les WC, le lave linge et les robinets de puisages. En théorie je devrais économisé les 2 tiers.
Soit 20m3 par an et par personne, 5 fois plus que slash33. :mrgreen:

Perso j'en suis à 23m3 par personne et par an. J'ai encore un peu de marge sur la petite qui prend encore des (petits) bains et sur les équipements (lave vaisselle, lave linge) qui ne sont pas particulièrement économes en eau (la question se posera quand il faudra les remplacer).

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#2444 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 15:33

titano a écrit :Sinon ma douche, c'est 6 litres/min.
Fais péter les références, ça m'intéresse.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: File de la décroissance ordinaire

#2445 Message par slash33 » 13 nov. 2015, 15:43

Suricate a écrit :Soit 20m3 par an et par personne, 5 fois plus que slash33.
Je pense que tu as mal compris. C'était 10 m3 pour 2014 et je pense que je vais taper les 15 en 2015. On verra.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#2446 Message par Suricate » 13 nov. 2015, 15:47

Ah d'accord. Je pensais que c'était le relevé.

15m3 c'est quand même peu. Chapeau.

Moi qui te voyais chevelu, comme ça :

Image

:mrgreen:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2447 Message par domcat74 » 13 nov. 2015, 16:31

DRUMI : LA MACHINE À LAVER PORTABLE QUI NE NÉCESSITE PAS UNE GOUTTE D’ÉLECTRICITÉ


http://fr.ubergizmo.com/2015/04/28/drum ... icite.html



Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8574
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2448 Message par titano » 13 nov. 2015, 16:33

Suricate a écrit :
titano a écrit :Sinon ma douche, c'est 6 litres/min.
Fais péter les références, ça m'intéresse.
Et bien tu demandes as ton plombier de mettre un limiteur de débit, c'est ce qu'était préconisé par le fabricant de mon chauffe eau électrique instantané.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2449 Message par Hippopotameuuu » 14 nov. 2015, 00:52

titano a écrit :
Suricate a écrit :
titano a écrit :Sinon ma douche, c'est 6 litres/min.
Fais péter les références, ça m'intéresse.
Et bien tu demandes as ton plombier de mettre un limiteur de débit.
Pas besoin d'un plombier, ça coûte moins de 5 € et ça se visse entre le flexible et la pomme de douche.

Dans un système complet neuf de colonne de douche on a même le choix entre plusieurs débits, et pour avoir changer il y a peu, je confirme ce que dit Titano sur le débit de 6 litres/min.

Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: File de la décroissance ordinaire

#2450 Message par slash33 » 14 nov. 2015, 17:12

domcat74 a écrit :DRUMI : LA MACHINE À LAVER PORTABLE QUI NE NÉCESSITE PAS UNE GOUTTE D’ÉLECTRICITÉ

En gros c'est un panier à salade sphérique qui doit afficher une contenance de 2/3 kilos. Cool.

Répondre