File de la décroissance ordinaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3130
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: File de la décroissance ordinaire

#2351 Message par sawaï » 05 août 2015, 12:28

Dans le thème : avez vous déjà vu des jachères de sols utilisés en intensif? C'est pas beau à voir, à moins d'aimer les paysages de steppe.

Dans mon entourage, un projet de plantation de forêt sur une parcelle probablement défrichée après guerre, encore enclavée dans un bois sur 70% de son périmètre et utilisée depuis en intensif. Avis de 2 gardes forestiers : ça ne marchera pas sur ce sol (à suivre).
On verra.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: File de la décroissance ordinaire

#2352 Message par Pierric » 05 août 2015, 12:59

titano a écrit :
Pierric a écrit :Ca miximise plus la production à la personne qu'à l'hectare. Une ferme maraichère en permaculture, là c'est de la culture intensive.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_intensive
Cool un lien wikipedia.


En permaculture (ou autre nom qu'on peut donner). Il n'y a pas que le soleil, le travail humain/animal et un peu de pétrole. Il y a aussi le faune, la flore et toute les interractions de la biodiversité qui permettent de créer un environnement favorable.

De l'autre côté, l'agriculture "intensive" produit beaucoup pour une personne, même s'il y a un rendement moindre à l'hectare qu'une permaculture optimisée. Mais elle produit des coquilles vides. Des plantes malades et empoisonnées qui risquent plus de donner un cancer que des nutriments. On a réussit en à peine 50 ans à diviser par 10 voir 100 les vitamines et autres de quasiment tout ce qu'on cultive comme ca. C'est bien, continuons ca, au moins ca réglera le problème des retraites

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2353 Message par Pi-r2 » 05 août 2015, 13:30

on veut bien te croire sur parole mais pour le facteur 100 ce serait bien d'apporter quelques preuves.
Parce que les plantes restent des plantes, leur apport nutritionnel varie quand même assez peut.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.


Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2355 Message par Pi-r2 » 05 août 2015, 13:51

ça recroise la discussion qu'on avait eu sur la pauvreté de nos connaissances en nutrition. Il faudrait effectivement savoir précisément de quoi les humains ont besoin et leur apporter correctement, encore une très grande marge de progrès. Bon certains chiffres sont assez extrêmes, mais effectivement la sélection des variétés est une cause importante de ce phénomène. Évidement nos gouts ne sont pas toujours la bonne référence.
Un jour on aura peut être le dosage précis de tout ce qui est important dans notre alimentation. En attendant, le corps régule.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: File de la décroissance ordinaire

#2356 Message par Pierric » 05 août 2015, 13:58

Pas seulement une histoire de gout. Déjà, la standardisation a fait des ravages. On veut des fruits bien ronds, de couleur uniforme, alors que ce n'est pas ce qui se fait naturellement.
Et les méthodes agricoles ... c'est joli d'utiliser de grosses machines et des tonnes de pesticides et engrais. Mais tout à détruit la biodiversité des sols, et c'est ca qui nourrit réellement la plante, crée le gout et les apports nutritifs. Et après on s'étonne qu'une tomate hors sol soit sans gouts et sans vitamines, alors qu'on lui a bien donné son NPK ... Comme si on se contentait de se nourir de glucide/proteines/lipides en poudre

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: File de la décroissance ordinaire

#2357 Message par Suricate » 05 août 2015, 14:05

Pierric a écrit :Comme si on se contentait de se nourir de glucide/proteines/lipides en poudre
L'avenir.
:arrow: https://www.soylent.com/

seb-seb
-++
-++
Messages : 4708
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: File de la décroissance ordinaire

#2358 Message par seb-seb » 05 août 2015, 14:21

Quel est la perte due à la récolte précoce des fruits et légumes ?

Il faudrait les mêmes tests sur des fruits et légumes à maturité pour comparer à ceux d'il y a 50 ans.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: File de la décroissance ordinaire

#2359 Message par muddyfox » 05 août 2015, 14:30

Au plan strictement nutritionnel, on pourrait presque se passer de l'agriculture. Y'a déjà 40, il avait été démontré qu'on pouvait nourrir l'humanité avec du krill et autre plancton, une ressource pérenne et de bonne qualité nutritionnelle. Plus récemment un Canadien a étudié la pêche des sardines dans le Pacifique, transformées en farines pour l'alimentation animale ou en engrais. En bouffant directement les sardines on nourrirait 10 fois + de monde avec une alimentation plus saine, pleine de bonnes protéines et de bonnes graisse, sans antibios etc. Mais on préfère s'em*erder à en faire de la mauvaise viande et des mauvaises céréales avec un rendement déplorable.
Manger, ça n'est fort heureusement pas qu'une question de production de biomasse humaine. C'est un facteur culturel et social de premier plan et un patrimoine précieux. Je ne suis pas pressé de voire la blanquette de veau remplacée par du surimi de krill, mais bon, il paraît que c'est possible. Les gens vont bien au mcdo...
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: File de la décroissance ordinaire

#2360 Message par ddv » 05 août 2015, 16:14

muddyfox a écrit :Au plan strictement nutritionnel, on pourrait presque se passer de l'agriculture. Y'a déjà 40, il avait été démontré qu'on pouvait nourrir l'humanité avec du krill et autre plancton, une ressource pérenne et de bonne qualité nutritionnelle. Plus récemment un Canadien a étudié la pêche des sardines dans le Pacifique, transformées en farines pour l'alimentation animale ou en engrais. En bouffant directement les sardines on nourrirait 10 fois + de monde avec une alimentation plus saine, pleine de bonnes protéines et de bonnes graisse, sans antibios etc. Mais on préfère s'em*erder à en faire de la mauvaise viande et des mauvaises céréales avec un rendement déplorable.
Manger, ça n'est fort heureusement pas qu'une question de production de biomasse humaine. C'est un facteur culturel et social de premier plan et un patrimoine précieux. Je ne suis pas pressé de voire la blanquette de veau remplacée par du surimi de krill, mais bon, il paraît que c'est possible. Les gens vont bien au mcdo...
On peut aussi manger des insectes.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: File de la décroissance ordinaire

#2361 Message par stchong » 05 août 2015, 16:51

ddv a écrit :
muddyfox a écrit :Au plan strictement nutritionnel, on pourrait presque se passer de l'agriculture. Y'a déjà 40, il avait été démontré qu'on pouvait nourrir l'humanité avec du krill et autre plancton, une ressource pérenne et de bonne qualité nutritionnelle. Plus récemment un Canadien a étudié la pêche des sardines dans le Pacifique, transformées en farines pour l'alimentation animale ou en engrais. En bouffant directement les sardines on nourrirait 10 fois + de monde avec une alimentation plus saine, pleine de bonnes protéines et de bonnes graisse, sans antibios etc. Mais on préfère s'em*erder à en faire de la mauvaise viande et des mauvaises céréales avec un rendement déplorable.
Manger, ça n'est fort heureusement pas qu'une question de production de biomasse humaine. C'est un facteur culturel et social de premier plan et un patrimoine précieux. Je ne suis pas pressé de voire la blanquette de veau remplacée par du surimi de krill, mais bon, il paraît que c'est possible. Les gens vont bien au mcdo...
On peut aussi manger des insectes.
Parce que vous ça vous enchante les papilles de manger tous les jours des sardines.

Dans le temps il y avait beaucoup de sardines dans mon coin, maintenant y'en a plus grace à la surpêche !!!

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: File de la décroissance ordinaire

#2362 Message par moinsdewatt » 05 août 2015, 17:34

ddv a écrit :On peut aussi manger des insectes.
C'est ce qu' ils se disent en RDC (Republique démocratique du Congo).
RDC: l’élevage des insectes comme réponse à l’insécurité alimentaire

Image

Agence Ecofin 26 juillet 2015

La lutte contre l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo amène le pays à s’engager dans une voie innovante. En effet, le gouvernement s’est associé à la FAO pour lancer un programme de développement de l’entomophagie (la consommation des insectes) dans le pays.

Doté d’une enveloppe de 247 000 $ et portant sur deux ans, l’initiative permettra de former 200 éleveurs d’insectes comestibles, notamment le grillon, la chenille Cirina forda, la sauterelle et le criquet. Elle cible essentiellement la province de Kinshasa et celle du Bandundu et devrait permettre de lutter contre la malnutrition qui touche 5 millions de personnes dans le pays.

S’expliquant sur la pertinence de ce projet, le représentant-pays de la FAO en RDC, Laurent Kikeba, affirmait à Radio Okapi: «Selon des études, 70% de la population de la ville de Kinshasa consomme des insectes qui, en moyenne, atteignent le taux de protéine de 55%. En outre, l’élevage des insectes pollue moins que celui de bovins». Et d’ajouter que le projet, qui débutera en octobre prochain permettrait également l’installation d’un Centre de promotion de l’élevage d’insectes comestibles (CPEIC).
http://www.agenceecofin.com/innovation/ ... limentaire

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: File de la décroissance ordinaire

#2363 Message par muddyfox » 05 août 2015, 18:09

stchong a écrit :
ddv a écrit : On peut aussi manger des insectes.
Parce que vous ça vous enchante les papilles de manger tous les jours des sardines.

Dans le temps il y avait beaucoup de sardines dans mon coin, maintenant y'en a plus grace à la surpêche !!!
c'est moi ou en matière de taxonomie, y'a comme une baisse de niveau sur ce forum depuis quelques temps...
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: File de la décroissance ordinaire

#2364 Message par clarine » 05 août 2015, 19:33

muddyfox a écrit : c'est moi ou en matière de taxonomie, y'a comme une baisse de niveau sur ce forum depuis quelques temps...
Ah bon, parce qu'il y a des scientifiques, dans le coin ?

:arrow:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2365 Message par Pi-r2 » 05 août 2015, 19:38

muddyfox a écrit : c'est moi ou en matière de taxonomie,
y'en a marre des taxes ! :evil: :evil: :evil:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.


Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36177
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: File de la décroissance ordinaire

#2367 Message par Gpzzzz » 05 août 2015, 22:11

Ca change pas grd chose dn 1950 les gens ne mangeaient que 2 pommes ou oranges par an. A noel et a leur anniversaire..

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: File de la décroissance ordinaire

#2368 Message par Pierric » 06 août 2015, 08:29

Gpzzzz a écrit :
Ca change pas grd chose dn 1950 les gens ne mangeaient que 2 pommes ou oranges par an. A noel et a leur anniversaire..
Tu doit confondre avec les oranges.
Les pommes, c'est un fruits commun depuis plusieurs siècles.

Et puis, en plus d'avoir perdu des vitamines, elles ont sacrément pris en pesticide. Les pommes indus, c'est ce qui se fait de pire sur le marché
C'est la même chose avec un troll en fait

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2369 Message par Hippopotameuuu » 08 août 2015, 10:06

Les huit propositions de Pierre Rabhi pour vivre en prenant soin de la vie. J'aime bien le bonhomme, tranquille, sans rage et sans haine, un modèle quoi.

« La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. »

1 : L’agroécologie, pour une agriculture biologique et éthique
De toutes les activités humaines, l'agriculture est la plus indispensable, car aucun être humain ne peut se passer de nourriture. L’agroécologie que nous préconisons comme éthique de vie et technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie, leur sécurité et leur salubrité alimentaires, tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.
2 : Relocaliser l'économie pour lui redonner un sens
Produire et consommer localement s'impose comme une nécessité absolue pour la sécurité des populations à l'égard de leurs besoins élémentaires et légitimes. Sans se fermer aux échanges complémentaires, les territoires deviendraient alors des berceaux autonomes valorisant et soignant leurs ressources locales. Agriculture à taille humaine, artisanat, petits commerces, etc., devraient être réhabilités afin que le maximum de citoyens puissent redevenir acteurs de l'économie.
3 : Le féminin au cœur du changement

http://www.colibris-lemouvement.org/sit ... es_web.pdf
La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l'un des grands handicaps à l'évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu'à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d'entre nous.
4 : La sobriété heureuse contre le “toujours plus”
Face au "toujours plus" indéfini qui ruine la planète au profit d'une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison. Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l'équité.
5 : Une autre éducation pour apprendre en s'émerveillant
Nous souhaitons de toute notre raison et de tout notre cœur une éducation qui ne se fonde pas sur l'angoisse de l'échec mais sur l'enthousiasme d'apprendre. Qui abolisse le "chacun pour soi" pour exalter la puissance de la solidarité et de la complémentarité. Qui mette les talents de chacun au service de tous. Une éducation qui équilibre l'ouverture de l'esprit aux connaissances abstraites avec l'intelligence des mains et la créativité concrète. Qui relie l'enfant à la nature, à laquelle il doit et devra toujours sa survie, et qui l'éveille à la beauté, et à sa responsabilité à l'égard de la vie. Car tout cela est essentiel à l'élévation de sa conscience.
6 : Incarner l'utopie
L'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain. La première utopie est à incarner en nous-mêmes, car la mutation sociale ne se fera pas sans le changement des humains.
7 : La terre et l'humanisme
Nous reconnaissons en la terre, bien commun de l'humanité, l'unique garante de notre vie et de notre survie. Nous nous engageons en conscience, sous l'inspiration d'un humanisme actif, à contribuer au respect de toute forme de vie et au bien-être et à l'accomplissement de tous les êtres humains. Enfin, nous considérons la beauté, la sobriété, l'équité, la gratitude, la compassion, la solidarité comme des valeurs indispensables à la construction d'un monde viable et vivable pour tous.
8 : La logique du vivant comme base de raisonnement
Nous considérons que le modèle dominant actuel n'est pas aménageable et qu'un changement de paradigme est indispensable. Il est urgent de placer l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations et de mettre tous nos moyens et compétences à leur service.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: File de la décroissance ordinaire

#2370 Message par clarine » 08 août 2015, 10:20

Hippopotameuuu a écrit :Les huit propositions de Pierre Rabhi pour vivre en prenant soin de la vie. J'aime bien le bonhomme, tranquille, sans rage et sans haine, un modèle quoi.

« La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. »
+1

En fait, je ne vois pas comment ne pas être à 100% pour ses propositions et je ne conçois même pas que tant d'humains y travaillent à rebours. Personnellement, je suis encore tiraillée entre certaines injonctions paradoxales -cf les aspirations évoquées ci-dessus et le "toujours plus" auquel nous renvoie en permanence la société dans laquelle nous vivons : difficile d'y échapper même si j'essaie de ne pas... (cf mon post sur acheter selon mes besoins ou plus grand pour assurer ma "croissance" :roll: ).

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2371 Message par Hippopotameuuu » 08 août 2015, 21:31

Clarine.
Sur l'alternative qui vous préoccupe :(cf mon post sur acheter selon mes besoins ou plus grand pour assurer ma "croissance" ). Que j'ai vu sans répondre, après tout ça vous regarde.
Mais comme nous sommes dans la file décroissant, je vais vous donnez mon sentiment d'objecteur de croissance.

La décroissance se mesure fort bien par les dépenses, la modération des dépenses, ou l’absence de dépenses. C'est la décroissance économique, la seule qui fait mal au marchant du temple et aux vendeurs de rêve.

Perso je vous recommande d'acheter en minimisant vos besoins, et largement en dessous de vos moyens.
Plus c'est grand, plus c'est cher à l'achat, ET à l'usage.

Modération tempérance et sobriété valent mieux que prévarication et goinfrerie, il n'y a aucun bonheur a trouver dans le matérialisme.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: File de la décroissance ordinaire

#2372 Message par clarine » 08 août 2015, 22:34

Hippopotameuuu a écrit :Clarine.
Perso je vous recommande d'acheter en minimisant vos besoins, et largement en dessous de vos moyens.
Plus c'est grand, plus c'est cher à l'achat, ET à l'usage.

Modération tempérance et sobriété valent mieux que prévarication et goinfrerie, il n'y a aucun bonheur a trouver dans le matérialisme.
Oui, j'en ai parfaitement conscience. Je m'en rends d'autant plus compte que je fais le grand tri pendant que je prépare mes cartons (j'ai décidé de n'emporter que ce que j'ai réellement utilisé depuis ces dernières années, j'aime mieux dire que c'est effrayant le bazar accumulé sans qu'on s'en rende compte, qui ne sert à rien -même si on garde en disant que ça pourra toujours servir un jour...). Quant à l'espace, pour moi, un simple studio me suffirait... (avec un 'tit bout de jardin quand même).
En même temps, je pense à l'avenir de mes enfants (ex : dois-je garder telle table dont je ne me sers pas et qui pourra équiper l'un ou l'autre lorsqu'il décohabitera ? Ou la donner et racheter le moment venu ? Quel "patrimoine" puis-je leur laisser pour leur permettre de démarrer plus facilement dans la vie ?). D'où mes tiraillements et ma valse-hésitation, amplifiés par le matraquage de notre société de consommation.

Mais, sur le fond, il y a longtemps que j'ai réalisé que le matérialisme ne m'apportera pas le bonheur (ni à mes enfants auxquels j'essaie d'apprendre la valeur des choses... et de l'essentiel mais c'est encore difficile : je constate l'influence de la pub, des copains et du "toujours plus" tous les jours sur eux...). Donc oui, au final, je ne vais certainement pas m'agrandir (matériellement parlant ; j'espère encore pouvoir grandir en "sagesse" :wink: ) .

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: File de la décroissance ordinaire

#2373 Message par Hourvari » 09 août 2015, 09:21

Hippopotameuuu a écrit :Clarine.
Sur l'alternative qui vous préoccupe :(cf mon post sur acheter selon mes besoins ou plus grand pour assurer ma "croissance" ). Que j'ai vu sans répondre, après tout ça vous regarde.
Mais comme nous sommes dans la file décroissant, je vais vous donnez mon sentiment d'objecteur de croissance.

La décroissance se mesure fort bien par les dépenses, la modération des dépenses, ou l’absence de dépenses. C'est la décroissance économique, la seule qui fait mal au marchant du temple et aux vendeurs de rêve.

Perso je vous recommande d'acheter en minimisant vos besoins, et largement en dessous de vos moyens.
Plus c'est grand, plus c'est cher à l'achat, ET à l'usage.

Modération tempérance et sobriété valent mieux que prévarication et goinfrerie, il n'y a aucun bonheur a trouver dans le matérialisme.
Hippopotameuuu est un grand sage, même si son orthographe est perfectible. :wink:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2374 Message par Hippopotameuuu » 09 août 2015, 11:10

Hourvari a écrit :Hippopotameuuu est un grand sage, même si son orthographe est perfectible. :wink:
Bas, voyez vous cher ami suidé, il se trouve que j'ai bac moins 5.

Et oui, tout petit déjà, et bien avant le CP, j'ai pratiqué la décroissance et la politique du moindre éffort. Toute ma courte scolarité s'est déroulée sous l'angle de la sobriété.
A 7 ans je ne voulais déjà pas être la cause de déficits budgétaire pas des coûts de scolarité trop dispendieux.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2375 Message par Pi-r2 » 09 août 2015, 11:27

Hippopotameuuu a écrit : Et oui, tout petit déjà, et bien avant le CP, j'ai pratiqué la décroissance et la politique du moindre éffort. Toute ma courte scolarité s'est déroulée sous l'angle de la sobriété.
A 7 ans je ne voulais déjà pas être la cause de déficits budgétaire pas des coûts de scolarité trop dispendieux.
On dirait ducobu là :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2376 Message par domcat74 » 20 août 2015, 09:21

Il y a des permaculteurs sur ce site ou des agriculteurs alternatifs ?

Que pensez de ça ?

http://www.friendlyaquaponics.com/


Image

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: File de la décroissance ordinaire

#2377 Message par guinioul » 20 août 2015, 10:50

personnellement je trouve ça à coté de la plaque .

fabriquer de la nourriture pour les poissions -> utiliser leur déjections comme fertilisant .

Si on compostait/méthanisait les déjections de tout le monde/chacun au travers de toilettes sèches à l'échelle industrielle plutôt que d'utiliser des wc à eau, aucun agriculteur n'aurait besoin d'acheter d'engrais . La vraie solution est là, pas dans les trucs qui cherchent à réinventer la roue ...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2378 Message par domcat74 » 27 août 2015, 07:22

Dans l'Obs cette semaine : vivre sans croissance !


Image

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3130
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: File de la décroissance ordinaire

#2379 Message par sawaï » 27 août 2015, 07:54

Ce peux être vivre en récession, ce qui n'a rien à voir avec la décroissance. Un extrait du contenu?
On verra.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: File de la décroissance ordinaire

#2380 Message par Novaseb » 27 août 2015, 09:18

Avec Daniel Cohen

Mouarf
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2381 Message par Hippopotameuuu » 03 sept. 2015, 12:58

Today’s general level of understanding about how the economy works, and energy’s relationship to the economy, is dismally low.
Economics has generally denied that energy has more than a very indirect relationship to the economy. Since 1800, world population has grown from 1 billion to more than 7 billion, thanks to the use of fossil fuels for increased food production and medicines, among other things. Yet environmentalists often believe that the world economy can somehow continue as today, without fossil fuels. There is a possibility that with a financial crash, we will need to start over, with new local economies based on the use of local resources. In such a scenario, it is doubtful that we can maintain a world population of even 1 billion.
http://ourfiniteworld.com/2015/08/26/de ... more-40089

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: File de la décroissance ordinaire

#2382 Message par guinioul » 03 sept. 2015, 16:37

Bah c'est clair que la plupart des économistes (90%?) n'ont pas encore comprit cette relation pourtant évidente entre énergie et économie (comme quoi la "loi de Asch" reste d'actualité,conformisme/moutonnisme toussa) ... Tout comme le fait que la manière dont fonctionne la création monétaire (seule ressource inépuisable vu que fabriqué à partir de ... Rien; si ce n'est une convention sociale) est un ponzi, alors même qu'ils utilisent l'étude de son/ses flux pour essayer d'anticiper le reste ... En fait la très grande majorité des économistes fonctionnent comme des hydrologues qui ne se préoccuperaient jamais ni de l'evaporation oceanique ni des nuages (trucs pas du tout importants qui permettent juste de comprendre le cycle complet et de savoir d'où vient la ressource en eau pour anticiper ce qui sera disponible ou pas)

Enfin bon pour ma part j'ai bientôt un vélo cargo biporteur donc je me détache encore un peu plus du pétrole, en tout cas pour mes déplacements quotidiens ...
Prochaine étape : trouver des chambres à air et pneus en matériaux biosourcés (pas gagné à priori, mais le fait que les pneus de vélos ne soient pas recyclés/recyclables me gêne) ...

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: File de la décroissance ordinaire

#2383 Message par ticoli » 03 sept. 2015, 22:08

Des pneus et chambres à airs biosourcés? Autant prendre des pneus peut être issue du pétrole mais qui sont avant tout solides/increvables et qui durent. Ca doit revenir au même, l’agrément en plus (surtout sur un cargo, on n'a pas envie de crever chargé même à 5kms).
Sur mon biporteur, j'ai des marathons, 6000kms au compteurs, ils sont à mi usure. C'est pas des pneus de voiture à fabriquer.


Ceci dit le vélo cargo ne va pas progresser par les décroissants, mais surtout parce que les villes se densifient et qu'on commence à ennuyer les propriétaires de voiture pour un problème de place.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2384 Message par domcat74 » 15 sept. 2015, 11:32

Le sport associé à l'écologie. Que demander de plus ?

Article faire un Lave linge à pédales
http://www.informaction.info/iframe-fai ... ge-pedales

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2385 Message par titano » 15 sept. 2015, 12:05

Ca fait longtemps qu'Hyppo a le sien.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: File de la décroissance ordinaire

#2386 Message par Black_Jack » 15 sept. 2015, 16:09

Hippopotameuuu a écrit :Clarine.
Sur l'alternative qui vous préoccupe :(cf mon post sur acheter selon mes besoins ou plus grand pour assurer ma "croissance" ). Que j'ai vu sans répondre, après tout ça vous regarde.
Mais comme nous sommes dans la file décroissant, je vais vous donnez mon sentiment d'objecteur de croissance.

La décroissance se mesure fort bien par les dépenses, la modération des dépenses, ou l’absence de dépenses. C'est la décroissance économique, la seule qui fait mal au marchant du temple et aux vendeurs de rêve.

Perso je vous recommande d'acheter en minimisant vos besoins, et largement en dessous de vos moyens.
Plus c'est grand, plus c'est cher à l'achat, ET à l'usage.

Modération tempérance et sobriété valent mieux que prévarication et goinfrerie, il n'y a aucun bonheur a trouver dans le matérialisme.
protestant
(et in fine accumulation de capital)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2387 Message par Hippopotameuuu » 15 sept. 2015, 18:17

titano a écrit :Ca fait longtemps qu'Hyppo a le sien.
Vous ne croyez pas si bien dire. Plus exactement il y a plusieurs années que je connais le principe du lave-linge à pédales.

Effectivement j'avais souhaité en installer un au plan "B" pour le cas ou...
Coupler un vieux tambour de lave-linge dépouiller de la mécanique à un pédalier n'est pas chose très compliquée. Surtout que Madame Hippo aime bien faire du vélo d'appartement pour la forme.
Mais curieusement elle m'a opposée une fin de non-recevoir à l'idée d'un lave-linge à vélo d'appartement.

C'est a ni rien comprendre ?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2388 Message par titano » 15 sept. 2015, 18:32

Il me semblais avoir sur un feu forum qu'il existait déjà.
De toute façon, ce n'est pas le moteur qui bouffe le plus de jus.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2389 Message par Hippopotameuuu » 15 sept. 2015, 18:38

titano a écrit :Il me semblais avoir sur un feu forum qu'il existait déjà.
Ah oui, lequel ?
titano a écrit :De toute façon, ce n'est pas le moteur qui bouffe le plus de jus.
L'idée n'est pas tant d'économiser de l'électricité effectivement, mais de disposer en cas d’absence chronique de courant d'un moyen de rester propre sans retourner au lavoir de la Mère Denis.

Ce sont les solutions alternatives qui constitue la résilience.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2390 Message par titano » 15 sept. 2015, 19:26

Hippopotameuuu a écrit :
titano a écrit :Il me semblais avoir sur un feu forum qu'il existait déjà.
Ah oui, lequel ?
Forum éco.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: File de la décroissance ordinaire

#2391 Message par Pi-r2 » 15 sept. 2015, 19:28

Hippopotameuuu a écrit : Coupler un vieux tambour de lave-linge dépouiller de la mécanique à un pédalier n'est pas chose très compliquée. Surtout que Madame Hippo aime bien faire du vélo d'appartement pour la forme.
Mais curieusement elle m'a opposée une fin de non-recevoir à l'idée d'un lave-linge à vélo d'appartement.

C'est a ni rien comprendre ?
ben en fait c'est long une lessive. Et puis ça tombe pas toujours quand t'as envie de pédaler. et puis, il y a l'essorage et là les 1000 tr/min c'est dur à tenir :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2392 Message par domcat74 » 21 sept. 2015, 19:09

Contre la pénurie d’eau en Éthiopie, ce couple a imaginé une serre révolutionnaire… et simplissime.

Image
Un film plastique recouvre une armature en bois, lui donnant ainsi un air de tipi translucide. La journée il agit comme une serre sur les cultures qu’il couvre mais, le soir, lorsque la température tombe, il capture la rosée qui est alors conduite dans un réservoir à l’aide de petites gouttières.
L’eau collectée peut alors servir à l’irrigation des cultures ou à la consommation humaine.
http://positivr.fr/greenhouse-ethiopie-eau/

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2393 Message par domcat74 » 24 sept. 2015, 15:42

Passé samedi dernier à Alternatiba Genève. Belle ambiance avec tous ces jeunes.

https://alternatiba.eu/

A Grenoble ce week end. https://alternatiba.eu/grenoble

Allez-y !


Image

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2394 Message par domcat74 » 26 sept. 2015, 09:35

J'en avais déjà parlé, mais s'est passé le 7 septembre au JT de France 2.

Ce type est génial.

Légumes et maïs sans eau



Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2395 Message par domcat74 » 02 oct. 2015, 19:25

Economie du partage : les aventuriers de la consommation collaborative


(VIDEO)

Cette semaine, l'émission "7 jours en France" est consacrée à l'économie du partage, qui connaît un véritable essor en France ces dernières années. Elle concerne des dizaines de secteurs comme l'hôtellerie ou les transports. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous nous sommes rendus dans le temple parisien de cette nouvelle façon de consommer : "La Recyclerie".
http://www.france24.com/fr/20151002-sep ... laborative

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2396 Message par domcat74 » 03 oct. 2015, 17:51

Je dirige la Boutique sans argent : les gens hésitent pour un pull. Même s'il est gratuit
LE PLUS. Vous ne mettez plus ces chaussures, vous ne relirez plus ce livre, vous n'utilisez jamais cette théière… et vous pensez à les jeter. Pourquoi ne pas les donner, plutôt ? Debora Fischkandl travaille à la Boutique sans argent, une association qui prône l’économie du don et qui a monté un magasin… entièrement gratuit. Comment ça marche ? Explications.
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... atuit.html

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: File de la décroissance ordinaire

#2397 Message par clairette2 » 04 oct. 2015, 16:26

projet disponible en Open-Source: la douche qui consomme autant d’eau (10 litres) que la douche dure 5 minutes ou 1 heure.

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/10/04/ ... u-1-heure/
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: File de la décroissance ordinaire

#2398 Message par domcat74 » 09 oct. 2015, 11:03

Sandwichbike : le vélo éco-conçu en kit à monter

Image

Le « vélo sandwich » porte bien son nom. Capable d’entrer dans une petite boite, il est constitué de lamelles de bois issus d’une production durable à assembler pour créer vous même votre propre vélo en quelques minutes.
https://mrmondialisation.org/sandwichbi ... -a-monter/

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: File de la décroissance ordinaire

#2399 Message par titano » 09 oct. 2015, 18:16

Avec ses 17 kilos, le vélo est conçu de plaques d’hêtre certifiées PEFC (issu de forets gérées durablement) et dotées d’une revêtement isolant.
Dont on ne précise pas la nature, pas même sur le site constructeur.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: File de la décroissance ordinaire

#2400 Message par s_chlaf » 09 oct. 2015, 20:47

domcat74 a écrit :Sandwichbike : le vélo éco-conçu en kit à monter
quelle connerie... un vélo "éco-conçu".. un bon vélo, c'est un vélo qui dure une vie entière. les cadres bien conçus (en acier/alu de bonne qualité) ne s'usent pas, les consommables le restent quel que soit le type de vélo (freins, pneus, chaîne et cassette). des vieux vélos (20 ans et plus) correctement entretenus roulent toujours, et avec les standard et la qualité moderne, un bon vélo peut littéralement faire des (dizaines de) milliers de kilomètres pour un entretien minimal.

pour optimiser le truc, un vélo doit être efficace et utilisable tous les jours, histoire de remplacer une voiture. là, un vélo sans frein (?), ni éclairage, ni garde-boue, ni porte-bagage, ben en fait ça sert juste à rien.

c'est pas de faire un bout de cadre en bois qui rend soudainement ce genre de vélo utile et désirable.

Répondre