"La démographie c'est le destin" A.Comte

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1101 Message par wasabi » 02 juin 2022, 10:06

WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 09:08
Car la pertinence est objectivable alors que l'utilité est subjective.
j'aurais dit le contraire
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1102 Message par titano » 02 juin 2022, 10:23

WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 09:12
Est-ce pertinent de nommer "femme" une personne avec une bite ?
Pourquoi pas, une bite c'est un clitoris qui a réussi, après tout...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22888
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1103 Message par Goldorak2 » 02 juin 2022, 10:31

titano a écrit :
02 juin 2022, 10:23
WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 09:12
Est-ce pertinent de nommer "femme" une personne avec une bite ?
Pourquoi pas, une bite c'est un clitoris qui a réussi, après tout...
:lol: :lol:
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1104 Message par Fluctuat » 02 juin 2022, 11:35

WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 09:12
itrane2000 a écrit :
02 juin 2022, 08:02
ProfGrincheux a écrit :
01 juin 2022, 21:54
Ce n'est alors pas la vérité. Je pense qu'il existe en dehors des maths un domaine relativement restreint ou la vérité fait sens, celui de la description des faits.
La pertinence n'est pas nécessairement inutile, au contraire. Mais il ne faut pas appeler vérité la pertinence. Sinon ça ouvre la voie à préférer ce qui nous semble intéressant même si c'est faux, voire une arnaque intellectuelle complète. Les marxistes trouvaient Marx pertinent quant aux problèmes qu'ils voulaient résoudre.
et puis c'est quoi la "pertinence", comment la définir.
Est pertinent ce qui permet de penser et donc interagir avec le réel de façon adéquate.
Est-ce pertinent de nommer "femme" une personne avec une bite ?
Vous considérez l'ensemble des interactions sexuées que cette personne peut avoir, ses caractéristiques morphologiques,… et vous voyez si ça peut mieux être représenté comme appartenant à la distribution "femme" ou à la distribution "homme", pas si c'est plus ou moins utile (pour elle ? pour tel ou tel activiste ?) d'être considérée comme un homme ou comme une femme.
C'est un sexe de Schrödinger: quand il est dedans, il est homme, quand elle sort, c'est une femme. :roll:

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1105 Message par itrane2000 » 02 juin 2022, 11:54

WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 09:12
itrane2000 a écrit :
02 juin 2022, 08:02
ProfGrincheux a écrit :
01 juin 2022, 21:54
Ce n'est alors pas la vérité. Je pense qu'il existe en dehors des maths un domaine relativement restreint ou la vérité fait sens, celui de la description des faits.
La pertinence n'est pas nécessairement inutile, au contraire. Mais il ne faut pas appeler vérité la pertinence. Sinon ça ouvre la voie à préférer ce qui nous semble intéressant même si c'est faux, voire une arnaque intellectuelle complète. Les marxistes trouvaient Marx pertinent quant aux problèmes qu'ils voulaient résoudre.
et puis c'est quoi la "pertinence", comment la définir.
Est pertinent ce qui permet de penser et donc interagir avec le réel de façon adéquate.
Est-ce pertinent de nommer "femme" une personne avec une bite ?
Vous considérez l'ensemble des interactions sexuées que cette personne peut avoir, ses caractéristiques morphologiques,… et vous voyez si ça peut mieux être représenté comme appartenant à la distribution "femme" ou à la distribution "homme", pas si c'est plus ou moins utile (pour elle ? pour tel ou tel activiste ?) d'être considérée comme un homme ou comme une femme.
désolé mais mon cerveau d'autiste ne parvient pas à comprendre le concept de "pertinent". J'ai l'impression que c'est un mot fourre-tout dont l'objectif est de pervertir les discours autour des concepts de réalité et de vérité.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1106 Message par WolfgangK » 02 juin 2022, 11:57

itrane2000 a écrit :
02 juin 2022, 11:54
WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 09:12
itrane2000 a écrit :
02 juin 2022, 08:02
ProfGrincheux a écrit :
01 juin 2022, 21:54
Ce n'est alors pas la vérité. Je pense qu'il existe en dehors des maths un domaine relativement restreint ou la vérité fait sens, celui de la description des faits.
La pertinence n'est pas nécessairement inutile, au contraire. Mais il ne faut pas appeler vérité la pertinence. Sinon ça ouvre la voie à préférer ce qui nous semble intéressant même si c'est faux, voire une arnaque intellectuelle complète. Les marxistes trouvaient Marx pertinent quant aux problèmes qu'ils voulaient résoudre.
et puis c'est quoi la "pertinence", comment la définir.
Est pertinent ce qui permet de penser et donc interagir avec le réel de façon adéquate.
Est-ce pertinent de nommer "femme" une personne avec une bite ?
Vous considérez l'ensemble des interactions sexuées que cette personne peut avoir, ses caractéristiques morphologiques,… et vous voyez si ça peut mieux être représenté comme appartenant à la distribution "femme" ou à la distribution "homme", pas si c'est plus ou moins utile (pour elle ? pour tel ou tel activiste ?) d'être considérée comme un homme ou comme une femme.
désolé mais mon cerveau d'autiste ne parvient pas à comprendre le concept de "pertinent". J'ai l'impression que c'est un mot fourre-tout dont l'objectif est de pervertir les discours autour des concepts de réalité et de vérité.
Est-ce que la mécanique Newtonienne permet de tenir des discours vrais sur le réel ? Est-ce qu'elle produit des énoncés faux ? ou souvent pertinents ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1107 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2022, 12:21

Cette histoire de genre est venue de subtiles torsions apportées à la réalité au moyen de concepts mal définis.
Ensuite au fil du temps et des combinaisons d'idees, des agrégations d'erreurs subtiles se produisent et il en resulte des discours qu'on présente comme de la recherche scientifique et qui ne sont que de la production d'idéologie.

C'est pourquoi il faut tenir ferme. Le laxisme épistémologique est une mauvaise idée.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1108 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2022, 12:32

WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 11:57
itrane2000 a écrit :
02 juin 2022, 11:54
WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 09:12
itrane2000 a écrit :
02 juin 2022, 08:02


et puis c'est quoi la "pertinence", comment la définir.
Est pertinent ce qui permet de penser et donc interagir avec le réel de façon adéquate.
Est-ce pertinent de nommer "femme" une personne avec une bite ?
Vous considérez l'ensemble des interactions sexuées que cette personne peut avoir, ses caractéristiques morphologiques,… et vous voyez si ça peut mieux être représenté comme appartenant à la distribution "femme" ou à la distribution "homme", pas si c'est plus ou moins utile (pour elle ? pour tel ou tel activiste ?) d'être considérée comme un homme ou comme une femme.
désolé mais mon cerveau d'autiste ne parvient pas à comprendre le concept de "pertinent". J'ai l'impression que c'est un mot fourre-tout dont l'objectif est de pervertir les discours autour des concepts de réalité et de vérité.
Est-ce que la mécanique Newtonienne permet de tenir des discours vrais sur le réel ? Est-ce qu'elle produit des énoncés faux ? ou souvent pertinents ?
Oui. Mais il faut ajouter plein de restrictions quant à sa portée, relativiser par rapport à la précision des instruments de mesure, prendre en compte les défauts intrinsèques de la modélisation d'une situation, etc.... Les énoncés sont donc plus lourds et contextualisés qu'en maths.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1109 Message par wasabi » 02 juin 2022, 13:04

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2022, 12:32

Oui. Mais il faut ajouter plein de restrictions quant à sa portée, relativiser par rapport à la précision des instruments de mesure, prendre en compte les défauts intrinsèques de la modélisation d'une situation, etc.... Les énoncés sont donc plus lourds et contextualisés qu'en maths.
même en math, tout théorème repose sur l'idée non explicitée qu'il n'y a pas de contradiction entre les axiomes.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1110 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2022, 14:14

Oui. Et est ce que ces axiomes ont jamais engendré une contradiction? Amené à une prédiction fausse?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1111 Message par wasabi » 02 juin 2022, 15:33

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2022, 14:14
Oui. Et est ce que ces axiomes ont jamais engendré une contradiction? Amené à une prédiction fausse?
Oui, Cantor avec son argument diagonal a impliqué que l'axiomatique implicite tenue vraie jusque là était fausse et qu'il fallait une axiomatique explicite. Du coup les axiomes sont passés de choses évidentes à des hypothèses fondatrices. Et à partir de là d'autres choses tenues pour évidentes se sont avérées fausses, comme l'incomplétude et l'ensemble des ensembles. Rien ne dit que ces hypothèses fondatrices ne sont pas contradictoires, l'esprit humain étant façonné à penser dans leur cadre et d'autres aberrations comme celles soulevées par Goedel ou Russell seront peut être trouvées. Il y a peut être un "bug" qui traîne dans un des fondements même.

Ce point fait que toute la construction mathématique a moins de valeur et de force probante que toute la physique, qui elle se repose sur le réel qui existe et n'est pas une croyance. Alors que les gens sont persuadés du contraire :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1112 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2022, 17:45

Cette possibilité d'un bug est en effet fascinante. Et on ne peut pas l'exclure, c'est même un théorème.

Cela étant les expériences de physique, et la technologie qui en dérive, confirment implicitement les maths qui sont utilisées dans la formulation des théories physiques. Celles ci peuvent être relativement sophistiquées, au point de comporter des problèmes ouverts, comme vous le savez. Il est extrêmement rare, et je ne suis pas sûr que ce se soit jamais produit, qu'une expérience de physique donne un résultat falsifiant une théorie physique dont on puisse retracer l'erreur jusqu'aux maths sous-jacentes.

Plus généralement les applications des maths, y compris les plus banales, donnent de la consistance à l'idée qu'il n'y a pas de bug.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1113 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2022, 17:59

Il est également possible que la première axiomatique dominante, celle d'euclide, ait émergé par idealisation des connaissances expérimentales voire empiriques des arpenteurs et architectes ou que l'axiomatique de l'arithmétique élémentaire ait émergé de l'idealisation des pratiques comptables.

J'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose d'experimental la dedans. On apprend les opérations élémentaires aux enfants en leur faisant faire des manipulations d'objets physiques et des comptages qui jamais ne sont pris en défaut (si on ne fait aucune erreur).

Néanmoins, je ne pretendrai pas que c'est plus qu'une hypothese de ma part.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1114 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2022, 18:22

L'axiomatique cantorienne ensembliste n'a pas été adoptée tout de suite. Je ne sais pas à quel moment elle est devenu dominante. Il a probablement fallu une génération entière après Russell. Il y a beaucoup de conservatisme chez les professeurs....

Le point de vue de Grothendieck n'a pas été immédiatement universellement adopté. Ça a été un long processus qui a duré deux décennies et on m'a mis en garde contre quand j'étais en thèse (je pense que c'etait pour éviter que je me disperse). Par la suite je l'ai adopté completement, sans m'y restreindre, parce qu'il ne résout pas tous les problèmes intéressants, loin de là.

Par exemple en ce moment il y a au moins deux trucs qui ont vocation à devenir de nouveaux fondamentaux, les fondements univalents de Voevodsky, voire les mathématiques condensées de Scholze. Je suis presque entièrement ignorant mais j'ai confiance que la jeune génération s'en emparera si ça vaut le coup.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1115 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2022, 18:30

Bref tout cela pour dire que je trouve la remarque de wasabi pertinente. Mais que je ne la tiens pas pour un énoncé vrai.

Elle ressemble à la déclaration de Feynman comme quoi les maths ne sont pas une science. C'est une forme forte de l'idée de wasabi. Au fond c'est une consequence de la définition de science qu'il adopte.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1116 Message par wasabi » 02 juin 2022, 21:11

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2022, 17:45

Plus généralement les applications des maths, y compris les plus banales, donnent de la consistance à l'idée qu'il n'y a pas de bug.
pas vraiment. Le fait de prévoir des choses qui correspondent à l'expérience ne dit pas que la méthode est bonne, elle est juste pragmatiquement adaptée comme ont pu l'être les trajectoires à base d'épicycles. Ça relègue les maths au niveau d'une théorie physique qui explique dans une certaine mesure les observables.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1117 Message par wasabi » 02 juin 2022, 21:14

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2022, 17:59
Il est également possible que la première axiomatique dominante, celle d'euclide, ait émergé par idealisation des connaissances expérimentales voire empiriques des arpenteurs et architectes ou que l'axiomatique de l'arithmétique élémentaire ait émergé de l'idealisation des pratiques comptables.

J'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose d'experimental la dedans. On apprend les opérations élémentaires aux enfants en leur faisant faire des manipulations d'objets physiques et des comptages qui jamais ne sont pris en défaut (si on ne fait aucune erreur).
C'est évident que c'est expérimental ! Les mathématiques, comme la grammaire, l'orthographe, la mécanique, la métallurgie, la chimie... ne sont venus qu'ensuite pour créer un cadre abstrait à ce qui existait déjà et vivait sa vie.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1118 Message par wasabi » 02 juin 2022, 21:27

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2022, 17:45
Il est extrêmement rare, et je ne suis pas sûr que ce se soit jamais produit, qu'une expérience de physique donne un résultat falsifiant une théorie physique dont on puisse retracer l'erreur jusqu'aux maths sous-jacentes.
style les plaques de Casimir qui font que la somme des n vaut -1/12, alors que c'est censé diverger, mais conforme avec un prolongement de la fonction de Riemann ?
Le fait que des concepts tels qu'une onde ou une particule (qui correspondent à la notion mathématique de point ou d'onde) soient émergents au delà d'une certaine échelle seulement ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1119 Message par WolfgangK » 02 juin 2022, 21:55

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2022, 12:21
Cette histoire de genre est venue de subtiles torsions apportées à la réalité au moyen de concepts mal définis.
Ensuite au fil du temps et des combinaisons d'idees, des agrégations d'erreurs subtiles se produisent et il en resulte des discours qu'on présente comme de la recherche scientifique et qui ne sont que de la production d'idéologie.

C'est pourquoi il faut tenir ferme. Le laxisme épistémologique est une mauvaise idée.
Je suis très fermement opposé à tout laxisme épistémologique !
Les montruosité de genre ne sont pas le résultat d'erreurs, mais de mensonges et de manipulations.
Maintenant, en anglais on a :
https://www.merriam-webster.com/diction ... ns%20woman
a transgender woman : a woman who was identified as male at birth
et https://www.merriam-webster.com/dictionary/woman
woman

1a an adult female person
Même s'il est utile pour les activistes de définir les "femmes" trans comme des femmes, ce n'est objectivement pas pertinent du tout en termes de caractéristiques morphologiques et risques comportementaux, c'est donc objectivement faux.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1120 Message par WolfgangK » 02 juin 2022, 22:00

Pour revenir au sujet:
Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1121 Message par wasabi » 02 juin 2022, 22:11

WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 22:00
Pour revenir au sujet:
Image
the lancet ? Le truc qui veut faire concurrence à Penthouse ?

C'est loin 2100. Comment ils ont modélisé la chute des rendements agricoles au XXIeme (sols trop pauvres, sols trop pollués, énergie devenue trop chère, engrais devenus trop chers, problème d'approvisionnement en eau ) ? Ils l'ont pas fait ?
Modifié en dernier par wasabi le 02 juin 2022, 23:34, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1122 Message par optimus maximus » 02 juin 2022, 22:29

wasabi a écrit :
02 juin 2022, 22:11
WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 22:00
Pour revenir au sujet:
Image
the lancet ? Le truc qui veut faire concurrence à Penthouse ?

C'est loin 2100. Comment ils ont modélisé la chute des rendements agricoles au XXIeme (sols trop pauvres, sols trop pollués, énergie devenue trop chère, engrais devenus trop chère, problème d'approvisionnement en eau ) ? Ils l'ont pas fait ?
Le Nigeria à 800 millions d'habitants, c'est pas très loin de la science-fiction, à moins qu'elle ne soit devenue une très très grande puissance mondiale capable d'exploiter les ressources d'autres pays mieux dotés.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1123 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 07:07

wasabi a écrit :
02 juin 2022, 21:27
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2022, 17:45
Il est extrêmement rare, et je ne suis pas sûr que ce se soit jamais produit, qu'une expérience de physique donne un résultat falsifiant une théorie physique dont on puisse retracer l'erreur jusqu'aux maths sous-jacentes.
style les plaques de Casimir qui font que la somme des n vaut -1/12, alors que c'est censé diverger, mais conforme avec un prolongement de la fonction de Riemann ?
Le fait que des concepts tels qu'une onde ou une particule (qui correspondent à la notion mathématique de point ou d'onde) soient émergents au delà d'une certaine échelle seulement ?
Je ne vois pas en quoi le second point falsifie quoi que ce soit.

Le coup des plaques de Casimir nous amènerait à faire dérailler ce fil plus encore que dans les messages precedents qui décidément sont hors sujet ici.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1124 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 07:09

optimus maximus a écrit :
02 juin 2022, 22:29
wasabi a écrit :
02 juin 2022, 22:11
WolfgangK a écrit :
02 juin 2022, 22:00
Pour revenir au sujet:
Image
the lancet ? Le truc qui veut faire concurrence à Penthouse ?

C'est loin 2100. Comment ils ont modélisé la chute des rendements agricoles au XXIeme (sols trop pauvres, sols trop pollués, énergie devenue trop chère, engrais devenus trop chère, problème d'approvisionnement en eau ) ? Ils l'ont pas fait ?
Le Nigeria à 800 millions d'habitants, c'est pas très loin de la science-fiction, à moins qu'elle ne soit devenue une très très grande puissance mondiale capable d'exploiter les ressources d'autres pays mieux dotés.
Oui, cela paraît si absurde qu'il paraît inevitable que de terribles tragédies viennent contrarier cette projection.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1125 Message par WolfgangK » 03 juin 2022, 07:31

ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 07:09

Oui, cela paraît si absurde qu'il paraît inevitable que de terribles tragédies viennent contrarier cette projection.
Nous sommes bien d'accord. Je trouve cette projection intéressante non pas parce qu'elle nous dirait quelle sera la population du Nigeria en 2100, mais parce qu'elle nous alerte que la trajectoire actuelle est intenable.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1126 Message par wasabi » 03 juin 2022, 08:50

WolfgangK a écrit :
03 juin 2022, 07:31
ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 07:09

Oui, cela paraît si absurde qu'il paraît inevitable que de terribles tragédies viennent contrarier cette projection.
Nous sommes bien d'accord. Je trouve cette projection intéressante non pas parce qu'elle nous dirait quelle sera la population du Nigeria en 2100, mais parce qu'elle nous alerte que la trajectoire actuelle est intenable.
ça c'est votre interprétation, l'interprétation de Macron and co, c'est que l'Afrique c'est l'avenir qu'il faut donc en importer pour être considéré comme pays frère avec les leaders de demain.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1127 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 08:53

La seule question pertinente est comment et quand ça va déraper. Il y a plusieurs scénarios envisageables.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1128 Message par wasabi » 03 juin 2022, 09:00

ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 07:07
Je ne vois pas en quoi le second point falsifie quoi que ce soit.
les mathématiques forment le cadre conceptuel dans lequel la science peut être faite. Et le cadre a introduit des objets abstraits en interaction qui ne sont adéquats qu'à une certaine échelle (onde ou corps) et dans lesquels les humains ont été formé à penser, vous pouvez dire que la fonction d'onde est mathématique, mais elle ne représente pas la réalité vu que dans la réalité elle n'existe pas car c'est son effondrement qu'on observe. Comme disait un de mes profs en prépa sur un autre sujet, la vitesse ça n'existe pas ce n'est pas réel, c'est une construction abstraite inventée par l'homme, on pourrait choisir de faire autrement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1129 Message par wasabi » 03 juin 2022, 09:02

ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 08:53
La seule question pertinente est comment et quand ça va déraper. Il y a plusieurs scénarios envisageables.
Macron a écrit : si vous pensez que ça va déraper, vous êtes le problème
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1130 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 09:28

wasabi a écrit :
03 juin 2022, 09:02
ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 08:53
La seule question pertinente est comment et quand ça va déraper. Il y a plusieurs scénarios envisageables.
Macron a écrit : si vous pensez que ça va déraper, vous êtes le problème
C'est effectivement le point qui m'inquiète chez lui.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1131 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 09:31

wasabi a écrit :
03 juin 2022, 09:00
ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 07:07
Je ne vois pas en quoi le second point falsifie quoi que ce soit.
les mathématiques forment le cadre conceptuel dans lequel la science peut être faite. Et le cadre a introduit des objets abstraits en interaction qui ne sont adéquats qu'à une certaine échelle (onde ou corps) et dans lesquels les humains ont été formé à penser, vous pouvez dire que la fonction d'onde est mathématique, mais elle ne représente pas la réalité vu que dans la réalité elle n'existe pas car c'est son effondrement qu'on observe. Comme disait un de mes profs en prépa sur un autre sujet, la vitesse ça n'existe pas ce n'est pas réel, c'est une construction abstraite inventée par l'homme, on pourrait choisir de faire autrement.
Et si on en parlait ailleurs? On a eu tort, WolfgangK, vous et moi d'en parler sur cette file.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1132 Message par wasabi » 03 juin 2022, 09:31

ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 09:28
wasabi a écrit :
03 juin 2022, 09:02
ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 08:53
La seule question pertinente est comment et quand ça va déraper. Il y a plusieurs scénarios envisageables.
Macron a écrit : si vous pensez que ça va déraper, vous êtes le problème
C'est effectivement le point qui m'inquiète chez lui.
vous avez vu l'audition récente de son roquet au Sénat ? C'est plus une inquiétude, c'est une certitude.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1133 Message par Manfred » 03 juin 2022, 09:31

wasabi a écrit :
03 juin 2022, 09:02
ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 08:53
La seule question pertinente est comment et quand ça va déraper. Il y a plusieurs scénarios envisageables.
Macron a écrit : si vous pensez que ça va déraper, vous êtes le problème
Il a dit ça quand Micron ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1134 Message par wasabi » 03 juin 2022, 09:34

Manfred a écrit :
03 juin 2022, 09:31
wasabi a écrit :
03 juin 2022, 09:02
ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 08:53
La seule question pertinente est comment et quand ça va déraper. Il y a plusieurs scénarios envisageables.
Macron a écrit : si vous pensez que ça va déraper, vous êtes le problème
Il a dit ça quand Micron ?
il ne l'a pas dit, le problème de la balise citation est qu'elle met "a écrit" alors que ça aurait été plus juste de mettre "pense", et ça ça ne fait aucun doute.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1135 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 09:35

La discussion sur Macron serait mieux dans la file qui lui est consacrée.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1136 Message par wasabi » 03 juin 2022, 09:43

ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 09:35
La discussion sur Macron serait mieux dans la file qui lui est consacrée.
Non au contraire. Autant l'autre discussion sur les maths pourrait aller ailleurs, autant celle sur Macron a sa place. La démographie française sera influencée par ce qui va se passer dans les 5 prochaines années. Depuis 10ans de socialisme au pouvoir, on a assisté au mariage homo et leur possibilité d'adopter / être inséminé et bientôt sûrement la GPA, à la fin de l'égalité devant les allocations familiales, une explosion de l'immigration légale et illégale africaine, à la familiarisation des français avec l'illégalité de traitement en fonction du sexe : concept de féminicide, amnistie de la sauvage, quotas sexuels aux élections (législative en 2017, régionale et départementale 2015, municipale, sénatoriale... )... qui renie donc les valeurs de la révolution française de l'égalité devant la loi, et maintenant on se dirige vers des quotas raciaux à l'américaine. Tout ça a des influences forte sur la démographie.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1137 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 10:10

La plupart des dérapages possibles sont à plus court terme.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1138 Message par wasabi » 03 juin 2022, 10:15

ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 10:10
La plupart des dérapages possibles sont à plus court terme.
c'est quoi le court terme ? Parce que là on parlait d'horizon à 80ans, j'ai ramené ça à 5ans et vous parlez de plus court terme encore ? Il y a la potentielle crise alimentaire du printemps prochain, mais ça n'aura pas d'influence démographique sur les gens déjà en France actuellement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1139 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 10:53

Pouvez vous, plutôt que de rester dans l’allusif et le vague, développer vos hypothèses sur la crise alimentaire en question et ses conséquences démographiques en les ventilant par zones géographiques?

Le tout en donnant une évaluation réaliste des responsabilités des différents acteurs.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8742
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1140 Message par Praséodyme » 03 juin 2022, 11:20

800 millions d'habitants au Nigeria, ça paraît difficile en terme de ressources.
800 millions de Nigérians dans le monde, c'est envisageable.

Sachant que les pays voisins connaissent eux aussi une forte croissance démographique, la déflagration de cette bombe humaine va se diriger vers des zones de moindre pression. Surtout si le climat se réchauffe dans le golfe de Guinée, les instances internationales d'alors sauront reporter la faute de la catastrophe humanitaire sur les anciens pays riches. Ça permettra de justifier moralement de faire de l'Europe un déversoir pour un ou deux milliards d'Africains en trop.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1141 Message par wasabi » 03 juin 2022, 11:56

ProfGrincheux a écrit :
03 juin 2022, 10:53
Pouvez vous, plutôt que de rester dans l’allusif et le vague, développer vos hypothèses sur la crise alimentaire en question et ses conséquences démographiques en les ventilant par zones géographiques?
Il y aura des pénuries alimentaires, je pense que tout le monde le sait. Contrairement à ce que les médias disent, ce n'est pas maintenant, car quand la Russie a envahi l'Ukraine, les champs étaient vides. Tout ce qu'on a observé vient de mesures anti russes ou d'effet d'aubaine de spéculateurs, ou de constitution de stock de consommateurs finaux ou intermédiaires. Là c'était la saison pour planter. l'Ukraine n'est pas ensemencée. Et peut être qu'en Russie, ils ont moins planté aussi vu qu'on coupe leurs débouchés à l'export. L'Europe a décidé de diminuer les jachères, mais en Amérique du Nord on n'a pas renoncé au biocarburant pour autant. Résultat la prochaine moisson mondiale sera catastrophique, en plus on a un problème de sécheresse qui se profile, et on revivra 2008, peut être en pire. Le pic sera au printemps été prochain en 2023, juste avant la moisson suivante.
Et comme les flux sont mondialisés, les pénuries n'auront pas lieu partout, mais dans les pays en bout de chaîne, qui prennent ce qui reste ou qui vivent de l'aide humanitaire, en 2008 c'était surtout Sénégal et Egypte. D'autant plus que les pays pauvres et producteurs alimentaires (intelligence que n'ont pas les pays africains apparemment) ont déjà commencé à restreindre les exports ils ne sont pas dans le dogmatisme à la Macron.

Les problèmes alimentaires donnent lieu à des révolutions, les printemps arabes en sont issus, comme l'était la révolution française. Donc en Afrique ça va chauffer. En France on aura à bouffer, pas de soucis, mais on aura une augmentation des prix (qui se cumulera à l'inflation issue de l'argent hélicoptère du covid), et un afflux massif de clandestin. Si les politiques français acceptent les clandestins soi disant réfugiés climatiques de complaisance, ou les gens fuyant la guerre (alors qu'encore sous Sarko la doctrine de la France était de ne pas donner de statut de réfugié aux pays en guerre) vont ils accepter les clandestins qui fuient parce qu'ils n'ont rien à bouffer, ce qui est un motif autrement plus légitime et impérieux ?
Ensuite, Macron dans sa grande sagesse, si les français font l'erreur de lui donner l'assemblée, fera ce qu'il a déjà fait : donner des masques au chinois pour qu'on n'en ait plus, donner le stock d'iode aux ukrainiens au moment où le stock en France était le plus vital car le risque le plus palpable... il donnera donc des stocks français de céréales à l'Afrique, qu'importe si ils manquent ensuite, vous savez comme ces dictateurs communistes qui donnaient à l'aide internationale quand leur pays avait des restrictions alimentaires. Les évidences il s'en fout, même quand on leur met le nez dans leur 'Mot2Cambronne', la macronie continue à nier l'évidence, comme avec Darmanin depuis dimanche dernier.
Et donc on se retrouvera, non pas en famine, mais à la limite de la pénurie, avec un afflux de clandestins, avec les moyens publics qui seront détournés pour les JO koikilenkoute, avec la covid peut être pas encore terminée, et peut être en bonus les effets des vaccins, le tout dans une atmosphère où les décès vont augmenter (à cause du cercueil boom déjà entamé) et où l'état prendra des mesures coercitives fortes contre le peuple responsable des maux, et évidemment de conflit internationaux Russie, UE, USA dont je ne sais l'évolution.

C'est pessimiste, c'était mieux de rester général, non ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10145
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1142 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2022, 12:14

Non, il faut expliciter ses idées jusqu’au bout. Vous prédisez donc des troubles politiques engendrés par l’insécurité alimentaire en Afrique à court terme. Et que ça aura comme conséquence un afflux de réfugiés en France.

Je ne vois pas d’impossibilité à ce que vous dites. Je n’ai en revanche pas les moyens de le prédire à coup sûr. D’ici à 2100, je pense qu’il va se passer des trucs comme ça, ou des guerres. Mais effectivement, ça a peut être commencé.

Quant à vos prédictions sur Macron, elles appartiennent bien à son fil.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1143 Message par WolfgangK » 09 juin 2022, 20:16

Image

Shangaï : 0.74 :shock:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1144 Message par kamoulox » 09 juin 2022, 20:17

Dur de faire une levrette dans 1m2 :mrgreen:

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1145 Message par itrane2000 » 09 juin 2022, 20:37

WolfgangK a écrit :
09 juin 2022, 20:16
Image

Shangaï : 0.74 :shock:
en première approximation, un taux de fécondité de 1,3 enfants par femme signifie une baisse de 35% de la population tous les 70 ans. ca veut dire 800 millions d'habitants en Chine à la fin du siècle et 600 millions en 2150.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1146 Message par kamoulox » 09 juin 2022, 21:03

La terre est peut être sauvée alors

Laissons les africains la population se régulera toute seule entre 2 famines et épidémies, une planète a 3,4 milliards d’habitants est déjà plus raisonnable

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1147 Message par Indécis » 10 juin 2022, 05:43

Séisme démographique: la population de Chine entame son déclin
https://www.lefigaro.fr/international/s ... n-20220609
VU D'AILLEURS - C'est un tournant: la République populaire comptera cette année moins d'habitants que l'an passé. Puis le recul ne pourra que s'accélérer. Le géant mondial y résistera-t-il?

«La plus grande nation du monde est sur le point de rétrécir», assène Xiujian Peng. Chercheuse à la Victoria University de Melbourne, elle n'en démord pas: la Chine entamera cette année sa transition démographique, la population va baisser pour la première fois depuis la grande famine de 1959-1961.

Même les projections de l'Académie des sciences sociales de Shanghaï le prédisent: ce tournant périlleux surviendra bel et bien en 2022, presque dix ans plus tôt que prévu. Et le déclin va ensuite s'accélérer. Déjà, des commentateurs annoncent la fin du «miracle» économique chinois, terrassé par l'inévitable pénurie de main-d'œuvre et le boom des soins aux personnes âgées. C'est une bombe à retardement. Un tel séisme fera-t-il vaciller le géant d'Asie?

...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1148 Message par pangloss » 11 juin 2022, 07:15

Sensationnalisme bêta pour pseudo-journalisme putaclick ("séisme, périlleux, déclin, miracle, boom, bombe à retardement, terrassé, vaciller" ...) . Regardons le Japon qui gère paisiblement cette situation depuis trente ans.

Sortons d'un "croissantisme" systématique et absurde.
Ralentissons et interrogeons le "progrès" en demandant toujours "progrès de quoi ?", "pour qui ?".
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1149 Message par WolfgangK » 15 juin 2022, 22:55

pangloss a écrit :
11 juin 2022, 07:15
Sensationnalisme bêta pour pseudo-journalisme putaclick ("séisme, périlleux, déclin, miracle, boom, bombe à retardement, terrassé, vaciller" ...) . Regardons le Japon qui gère paisiblement cette situation depuis trente ans.

Sortons d'un "croissantisme" systématique et absurde.
Ralentissons et interrogeons le "progrès" en demandant toujours "progrès de quoi ?", "pour qui ?".
Ahurissant…
Cf le tableau que j'ai mis juste au dessus.
Pour la ville de Shangaï, la population actuelle aura disparue/sera remplacée à 95% dans un siècle.
Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, c'est qu'il y a des effets de structure.
Le "ralentissement" global qui vous réjouit tant n'est pas homogène. Ni au niveau mondial (cf. Nigeria vs Japon), ni au niveau des pays.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1150 Message par nanne02 » 16 juin 2022, 08:02

Ça fait un bon moment que la dénatalité préoccupe le gouvernement japonais. Mais c est une société très traditionnelle et il est très difficile de faire changer les choses, en particulier concernant la place des femmes dans le monde du travail et la conciliation entre maternité et monde du travail. Mariages tardifs, précarité chez les jeunes, coût de la vie élevé, pas de politique familiale, pas où peu de naissances hors mariage, ça favorise pas la multiplication des naissances.

Répondre