"La démographie c'est le destin" A.Comte

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Goldorak2
~~+
~~+

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#1201 Message par Goldorak2 » 07 juil. 2022, 07:59

itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 02:15
WolfgangK a écrit :
07 juil. 2022, 00:00
À votre avis, quel est le nom de garçon qui a été le plus donné au Royaumes Unis en 2022 pour l'instant ?
https://www.babycentre.co.uk/b25052040/ ... ?preview=1

Indice, c'est pas celui qui obtient les meilleurs résultats au Bac chez nous…
https://coulmont.com/bac/nuage.html
ce qui est interessant à noter c'est la différence entre les musulmans britanniques et les musulmans français.
Manifestement les musulmans britanniques nomment tous leur premier enfant mâle Mohamed, alors que cette tradition a disparu en France, Mohamed étant donné loin derrière Adam.
Les immigrés musulmans en Angleterre ou en France n'ont pas forcément les mêmes traditions même s'ils ont des points communs (exactement comme les français de souche et les anglais de souche).

Todd avait établi que les immigrés musulmans en France et en Allemagne ne se comportaient pas de la même façon : séparation en allemagne et assimilation relative en France, il en concluait que ce sont dans les pays d'accueils qui sont responsables du destin des immigrés.
Sauf que les immigrés musulmans en Allemagne étaient majoritairement des turcs. Et les immigrés musulmans en France étaient des magrébins.

Les turcs en allemagne étaient des immigrés majoritaires et ne s'assimilaient pas.
Or les immigrés musulmans turcs en France (minoritaire mais présents) se comportaient de la même façon que les turcs en Allemagne : pas d'assimilation.

Je ne crois pas que les français se comportent différemment (moins accueillants) avec les immigrés turcs qu'avec les immigrés maghrébins. Ce sont donc les immigrés qui décident de leur destin et comportements.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 07 juil. 2022, 08:31, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

nanne02
~~+
~~+

#1202 Message par nanne02 » 07 juil. 2022, 08:25

L absence de statistiques en France ne facilite pas la tâche...
Concernant la communauté turque, dans ma ville d origine où il y en a beaucoup je constate qu elle compte parmis ses membres y compris féminins nés en France pas mal de personnes de la classe moyenne+ ou supérieure (artisans, professions libérales, cadres, même si leurs parents étaient de la classe ouvrière). Leurs enfants fréquentent l école privée du coin. Ils achètent pas mal d immobilier.
Par contre effectivement même a la 3ie génération ils gardent des prénoms turcs. Je ne sais pas si les enfants parlent le turc a la maison.

WolfgangK
~~+
~~+

#1203 Message par WolfgangK » 07 juil. 2022, 09:33

Goldorak2 a écrit :
07 juil. 2022, 07:59
itrane2000 a écrit :
WolfgangK a écrit :
À votre avis, quel est le nom de garçon qui a été le plus donné au Royaumes Unis en 2022 pour l'instant ?

ce qui est interessant à noter c'est la différence entre les musulmans britanniques et les musulmans français.
Manifestement les musulmans britanniques nomment tous leur premier enfant mâle Mohamed, alors que cette tradition a disparu en France, Mohamed étant donné loin derrière Adam.
Les immigrés musulmans en Angleterre ou en France n'ont pas forcément les mêmes traditions même s'ils ont des points communs (exactement comme les français de souche et les anglais de souche).

Todd avait établi que les immigrés musulmans en France et en Allemagne ne se comportaient pas de la même façon : séparation en allemagne et assimilation relative en France, il en concluait que ce sont dans les pays d'accueils qui sont responsables du destin des immigrés.
Sauf que les immigrés musulmans en Allemagne étaient majoritairement des turcs. Et les immigrés musulmans en France étaient des magrébins.

Les turcs en allemagne étaient des immigrés majoritaires et ne s'assimilaient pas.
Or les immigrés musulmans turcs en France (minoritaire mais présents) se comportaient de la même façon que les turcs en Allemagne : pas d'assimilation.

Je ne crois pas que les français se comportent différemment (moins accueillants) avec les immigrés turcs qu'avec les immigrés maghrébins. Ce sont donc les immigrés qui décident de leur destin et comportements.
Faut voir ce qu'on compte comme assimilation. J'ai un copain Marocain qui a obtenu la nationalité Française et s'est ensuite marié avec une fille de son village natal : je suppose que Todd considère qu'il fait partie de l'assimilation ?
Pour les Turc, il parait qu'il y a une très forte tradition de mariage très local (le village natal, alors que pour mon ami, c'était une rencontre au hasard en France qui l'a fait tomber sur une fille issue du même village, j'ai lu que les Turcs allaient chercher leur femme sur ce critère.)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Goldorak2
~~+
~~+

#1204 Message par Goldorak2 » 07 juil. 2022, 09:44

WolfgangK a écrit :
07 juil. 2022, 09:33
Faut voir ce qu'on compte comme assimilation. J'ai un copain Marocain qui a obtenu la nationalité Française et s'est ensuite marié avec une fille de son village natal : je suppose que Todd considère qu'il fait partie de l'assimilation ?
Oui. Officiellement, une étrangère épouse un français. C'est un mariage mixte, preuve d'assimilation des immigrés.
Todd et son compère Hervé Le Bras, ponte qui fait la pluie et le beau temps à l'Ined.

itrane2000
+
+

#1205 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 13:35

WolfgangK a écrit :
Goldorak2 a écrit :
07 juil. 2022, 07:59
itrane2000 a écrit :
WolfgangK a écrit :

Pour les Turc, il parait qu'il y a une très forte tradition de mariage très local (le village natal, alors que pour mon ami, c'était une rencontre au hasard en France qui l'a fait tomber sur une fille issue du même village, j'ai lu que les Turcs allaient chercher leur femme sur ce critère.)
tu parles issus de première génération. Les premières générations sont des immigrés et n'ont pas vocation à s'assimiler. C'est d'ailleurs un des problèmes: le flux migratoire constant qui brouille toute tentative d'assimilation des 2eme et 3eme générations.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#1206 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 13:35

Goldorak2 a écrit :
07 juil. 2022, 09:44
WolfgangK a écrit :
Oui. Officiellement, une étrangère épouse un français. C'est un mariage mixte, preuve d'assimilation des immigrés.
Todd et son compère Hervé Le Bras, ponte qui fait la pluie et le beau temps à l'Ined.
absolument pas !
ton pote marocain sera compté comme immigré dans les statistiques. Un immigré qui acquiert la nationalité francaise reste un immigré.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#1207 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 13:37

nanne02 a écrit :
07 juil. 2022, 08:25
L absence de statistiques en France ne facilite pas la tâche...
Concernant la communauté turque, dans ma ville d origine où il y en a beaucoup je constate qu elle compte parmis ses membres y compris féminins nés en France pas mal de personnes de la classe moyenne+ ou supérieure (artisans, professions libérales, cadres, même si leurs parents étaient de la classe ouvrière). Leurs enfants fréquentent l école privée du coin. Ils achètent pas mal d immobilier.
Par contre effectivement même a la 3ie génération ils gardent des prénoms turcs. Je ne sais pas si les enfants parlent le turc a la maison.
les Turcs sont bien moins assimilés que les Africains ou les Maghrebins, ils ont une culture forte, avec un réseau associatif.
Ils parviennent a s'extirper des classes populaires par des métiers libéraux ou de l'artisanat.
les Maghrebins sont tellement intégrés aux classes populaires françaises qu'ils en ont pris tous les défauts: alcoolisme, tabagisme, jeux à gratter, analphabétisme, salariat, etc..
stulta lex, sed lex

Goldorak2
~~+
~~+

#1208 Message par Goldorak2 » 07 juil. 2022, 13:44

itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 13:35
Goldorak2 a écrit :
WolfgangK a écrit :
absolument pas !
ton pote marocain sera compté comme immigré dans les statistiques. Un immigré qui acquiert la nationalité francaise reste un immigré.
c'est la travail acharné de Tribalat, d'insister de la pays de naissance (et celle des parents). Elle s'est fait pourrir à l'Ined car elle n'écoutait pas le discours officiel des pontes comme Le Bras.
Pour Le Bras le pote marocain né au maroc naturalisé qui épouse une marocaine est une preuve d'assimilation de la marocaine (qui épouse un français).

Hervé Le Bras est le Lynsenko de la démographie française (il n'y a jamais eu si peu d'immigration en France, l'assimilation se passe mieux que bien, il y a peu de problèmes et encore moins que jadis avec les belges et les italiens, et tout le tralala).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 07 juil. 2022, 14:03, modifié 1 fois.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#1209 Message par clairette2 » 07 juil. 2022, 13:58

Anecdote : j'étais à la cérémonie de remise des diplômes de mon aînée récemment. Pour chaque diplômé, ils projetaient sa photo et un petit mot ou citation qu'il avait choisi.

Les jeunes avec des noms de type magrebins remerciaient systématiquement leurs parents.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

itrane2000
+
+

#1210 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 14:12

Goldorak2 a écrit :
07 juil. 2022, 13:44
itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 13:35
Goldorak2 a écrit :
WolfgangK a écrit :
absolument pas !
c'est la travail acharné de Tribalat, d'insister de la pays de naissance (et celle des parents). Elle s'est fait pourrir à l'Ined car elle n'écoutait pas le discours officiel des pontes comme Le Bras.
Pour Le Bras le pote marocain né au maroc naturalisé qui épouse une marocaine est une preuve d'assimilation de la marocaine (qui épouse un français).

Hervé Le Bras est le Lynsenko de la démographie française (il n'y a jamais eu si peu d'immigration en France, l'assimilation se passe mieux que bien, il y a peu de problèmes et encore moins que jadis avec les belges et les italiens, et tout le tralala).
euh non !
manifestement tu ne connais pas le sujet.
pour Le Bras, un immigré naturalisé reste un immigré.
par contre, un fils d'immigré, né en France sera en effet considéré comme français sans prise en compte du lieu de naissance de ses parents et c'est sur ce point qu'insiste Tribalat. En prenant en compte le lieu de naissance de la mère, elle essaye bon an, mal an de reconstruire une forme de statistiques ethniques.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#1211 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 14:13

clairette2 a écrit :
07 juil. 2022, 13:58
Anecdote : j'étais à la cérémonie de remise des diplômes de mon aînée récemment. Pour chaque diplômé, ils projetaient sa photo et un petit mot ou citation qu'il avait choisi.

Les jeunes avec des noms de type magrebins remerciaient systématiquement leurs parents.
c'est culturel et les autres feraient mieux de s'en inspirer. Je ne comprends pas comment l'on ne peut pas remercier ses parents quand on réussi scolairement.
stulta lex, sed lex

Goldorak2
~~+
~~+

#1212 Message par Goldorak2 » 07 juil. 2022, 14:39

itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 14:12
euh non !
par contre, un fils d'immigré, né en France sera en effet considéré comme français sans prise en compte du lieu de naissance de ses parents et c'est sur ce point qu'insiste Tribalat. En prenant en compte le lieu de naissance de la mère, elle essaye bon an, mal an de reconstruire une forme de statistiques ethniques.
J'ai lu -et oublié- deux livres de Tribalat. J'ai lu aussi qu'il y a 20% de naissance à prénom musulman en France. Pas localement, globalement sur la France entière. Sans compter les immigrés assimilés qui nous font l'honneur de rendre hommage à la France en choisissant des prénoms français, les immigrés chrétiens ou autre.

Ce bouleversement démographique inédit n'est pas arrivé un seul coup.
Il y a eu des statistiques engagées rassurantes. Il y en a toujours. Les pro savaient et cachaient -ils savent et ils cachent- l'ampleur du remplacement.
Hervé Le Bras est de ceux là. Parler de nationalité et non d'immigré. Les deux choses sont vraies. N'est t'il pas exacte que la marocaine de l'exemple épouse un français, ce qui prouve l'ouverture à la France de la Dame ? C'est celà qui rassuraient à tort les français.

Ensuite, les faits sont têtus. Hervé Le Bras est obligé de reconnaitre des choses vraies pour que son mensonge passe. Même un ministre de l'intérieur ne peut impunément excuser les chances et accuser les hooligans du siècle dernier.

J'ai lu aussi que les grandes invasions (la chute de l'Empire romain) c'est un apport de population de ... 8% sur un siècle.

Il y a eu un enfumage monstrueux... qui continue.

itrane2000
+
+

#1213 Message par itrane2000 » 07 juil. 2022, 16:20

Goldorak2 a écrit :
07 juil. 2022, 14:39
itrane2000 a écrit :
07 juil. 2022, 14:12
euh non !
J'ai lu -et oublié- deux livres de Tribalat. J'ai lu aussi qu'il y a 20% de naissance à prénom musulman en France. Pas localement, globalement sur la France entière. Sans compter les immigrés assimilés qui nous font l'honneur de rendre hommage à la France en choisissant des prénoms français, les immigrés chrétiens ou autre.

Ce bouleversement démographique inédit n'est pas arrivé un seul coup.
Il y a eu des statistiques engagées rassurantes. Il y en a toujours. Les pro savaient et cachaient -ils savent et ils cachent- l'ampleur du remplacement.
Hervé Le Bras est de ceux là. Parler de nationalité et non d'immigré. Les deux choses sont vraies. N'est t'il pas exacte que la marocaine de l'exemple épouse un français, ce qui prouve l'ouverture à la France de la Dame ? C'est celà qui rassuraient à tort les français.

Ensuite, les faits sont têtus. Hervé Le Bras est obligé de reconnaitre des choses vraies pour que son mensonge passe. Même un ministre de l'intérieur ne peut impunément excuser les chances et accuser les hooligans du siècle dernier.

J'ai lu aussi que les grandes invasions (la chute de l'Empire romain) c'est un apport de population de ... 8% sur un siècle.

Il y a eu un enfumage monstrueux... qui continue.
je ne remets pas en cause les constats de Tribalat. J'explique qu'un immigré restera un immigré, quelque soit sa nationalité.
migration et nationalité bien que corrélées ne sont pas synonymes.
stulta lex, sed lex

WolfgangK
~~+
~~+

#1214 Message par WolfgangK » 08 juil. 2022, 06:56

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

pangloss
~~+
~~+

#1215 Message par pangloss » 08 juil. 2022, 10:24

La tendance des 10 dernières années est tout-à-fait impressionnante.

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

kamoulox
~~+
~~+

#1216 Message par kamoulox » 08 juil. 2022, 10:30

clairette2 a écrit :

C’est la moindre des choses non? Pourquoi les maghrébins? Jean Charles il remercie pas papa et maman?

Suricate
~~+
~~+

#1217 Message par Suricate » 08 juil. 2022, 10:50

WolfgangK a écrit :
08 juil. 2022, 06:56
Image
:shock:

Manfred
~~+
~~+

#1218 Message par Manfred » 08 juil. 2022, 10:55

Comment s'explique le surplus (important) de jeunes mâles de 20-30 ans par rapport aux femelles ?
Ils ont pratiqué des avortements sélectifs en Corée du sud ?
Je savais que c'était le cas des chinois, notamment pour cause de politique de l'enfant unique, mais pour les coréens ?

clairette2
Modérateur
Modérateur

#1219 Message par clairette2 » 08 juil. 2022, 11:11

kamoulox a écrit :
08 juil. 2022, 10:30
clairette2 a écrit :

C’est la moindre des choses non? Pourquoi les maghrébins? Jean Charles il remercie pas papa et maman?
Et ben non. Ou pas souvent. Il faut dire qu'on lui avait demandé une citation, alors il a mis une citation ou un truc loufoque.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

kamoulox
~~+
~~+

#1220 Message par kamoulox » 08 juil. 2022, 11:14

clairette2 a écrit :
08 juil. 2022, 11:11
kamoulox a écrit :
08 juil. 2022, 10:30
clairette2 a écrit :

Et ben non. Ou pas souvent. Il faut dire qu'on lui avait demandé une citation, alors il a mis une citation ou un truc loufoque.
Tout ceux que je connais ont remerciés leur parents, c’est un minimum. Et ma femme veut leur payer une maison pour leurs vieux jours. Beau papa il veut pas, il veut un petit fils comme cadeau

itrane2000
+
+

#1221 Message par itrane2000 » 08 juil. 2022, 11:19

WolfgangK a écrit :
Image
ce n'est plus une pyramide, c'est un diamant !
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+

#1222 Message par itrane2000 » 08 juil. 2022, 11:20

Manfred a écrit :
08 juil. 2022, 10:55
Comment s'explique le surplus (important) de jeunes mâles de 20-30 ans par rapport aux femelles ?
Je savais que c'était le cas des chinois, notamment pour cause de politique de l'enfant unique, mais pour les coréens ?
avortement sélectif dans les années 90.
Coréens ou Chinois, c'est la même civilisation, donc ce genre de pratique existait.
stulta lex, sed lex

pangloss
~~+
~~+

#1223 Message par pangloss » 08 juil. 2022, 11:47

itrane2000 a écrit :
08 juil. 2022, 11:20
Manfred a écrit :
08 juil. 2022, 10:55
avortement sélectif dans les années 90.
Coréens ou Chinois, c'est la même civilisation, donc ce genre de pratique existait.
ça a existé aussi au Japon, mais il y a plus longtemps. Et puis, il se sont aussi rendu compte que c'était les filles qui s'occuperaient davantage de leurs parents âgés.
(les femmes ne partent plus vivre dans la famille de leur mari-la famille-souche de Todd-. Elles partent vivre AVEC leur mari).
La Corée actuelle, c'est le modèle confucéen "chimiquement pur" (comme Taïwan et Singapour). La Chine est en train de suivre.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

nanne02
~~+
~~+

#1224 Message par nanne02 » 08 juil. 2022, 13:39

Dans 100 ans les Coréens du sud auront quasiment disparus ?

optimus maximus
~~+
~~+

#1225 Message par optimus maximus » 08 juil. 2022, 15:53

itrane2000 a écrit :
08 juil. 2022, 11:19
WolfgangK a écrit :
Image
ce n'est plus une pyramide, c'est un diamant !
C'est le pays des cougars

WolfgangK
~~+
~~+

#1226 Message par WolfgangK » 08 juil. 2022, 19:47

nanne02 a écrit :
08 juil. 2022, 13:39
Dans 100 ans les Coréens du sud auront quasiment disparus ?
À Séoul, le taux de fécondité était de 0.64 en 2020. Si on a des générations de 33 ans, dans 99 ans = 3 générations. Au bout d'une génération, la population d'origine de Séoul est réduite à environ ⅓ (== 0.64/2), deux générations, ⅑ et donc dans 100 ans, un 27ème. Les 9.5 millions d'habitants actuels auront eu 350 mille descendants…
Si le taux de fécondité reste le même.

pangloss
~~+
~~+

#1227 Message par pangloss » 08 juil. 2022, 22:42

Le seul exemple contemporain que je connaisse de pays développé ayant contré sa chute démographique par des mesures volontaristes efficaces est la Suède de la fin des années 70. Ils avaient mis en place déjà des dispositifs permettant aux femmes de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Mais la Suède est en quelque sorte le pays "champion du monde" du féminisme concret (depuis très longtemps). Même des pays, comme l'Allemagne, qui ont des ressources et semblent bien plus proches que l'Asie de l'est se sont révélés incapables d'aller à l'encontre de leur logique anthropologique.

Je pense que l'Asie de l'est, surpeuplée, peut facilement supporter une population bien plus restreinte qu'aujourd'hui.

Que de changements depuis Catherine Langeais...
Socrate

WolfgangK
~~+
~~+

#1228 Message par WolfgangK » 09 juil. 2022, 00:32

Croisement avec la discussion sur Trump (ou Biden) :
Image
corrélation : 0.92 :shock:

pangloss
~~+
~~+

#1229 Message par pangloss » 09 juil. 2022, 03:39

Image :lol:
Socrate

optimus maximus
~~+
~~+

#1230 Message par optimus maximus » 09 juil. 2022, 09:13

WolfgangK a écrit :
09 juil. 2022, 00:32
Croisement avec la discussion sur Trump (ou Biden) :
Image
corrélation : 0.92 :shock:
Ça veut dire quoi White female 20s FR ? C'est le taux de fertilité des femmes blanches dans la vingtaine ?

WolfgangK
~~+
~~+

#1231 Message par WolfgangK » 09 juil. 2022, 09:43

optimus maximus a écrit :
09 juil. 2022, 09:13

Ça veut dire quoi White female 20s FR ? C'est le taux de fertilité des femmes blanches dans la vingtaine ?
Exactement.

kamoulox
~~+
~~+

#1232 Message par kamoulox » 09 juil. 2022, 09:53

:shock: Quand même!

pangloss
~~+
~~+

#1233 Message par pangloss » 09 juil. 2022, 13:13

Tout ça me rappelle une stat intéressante : À Boston, 13% de la population a un doctorat.

Image troublant...
Socrate

WolfgangK
~~+
~~+

#1234 Message par WolfgangK » 10 juil. 2022, 10:00

pangloss a écrit :
09 juil. 2022, 13:13
Tout ça me rappelle une stat intéressante : À Boston, 13% de la population a un doctorat.

Image troublant...
Vous ne comprenez pas l'intérêt du graph que j'ai posté.
D'une part, il est évident que la fertilité et le vote Trump sont liés par le niveau d'éducation.
D'autre part, qu'on croit ou non à une causalité, le résultat est le même en terme de renouvellement ou non des populations.

WolfgangK
~~+
~~+

#1235 Message par WolfgangK » 10 juil. 2022, 10:01

pangloss
~~+
~~+

#1236 Message par pangloss » 10 juil. 2022, 12:36

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2022, 10:00
pangloss a écrit :
09 juil. 2022, 13:13

Image troublant...
Vous ne comprenez pas l'intérêt du graph que j'ai posté.
D'une part, il est évident que la fertilité et le vote Trump sont liés par le niveau d'éducation.
D'autre part, qu'on croit ou non à une causalité, le résultat est le même en terme de renouvellement ou non des populations.
Non, j'étais simplement impatient des interprétations.

A propos, on peut imaginer aussi, de façon finalement complémentaire, y voir un effet de l'obstruction à l'avortement dans les états "rétrogrades"...
Socrate

optimus maximus
~~+
~~+

#1237 Message par optimus maximus » 10 juil. 2022, 13:14

La corrélation peut être renforcée par les redressements effectués par les sondeurs, car le vote par sexe, classe d'âge ou couleur de peau ne peut pas être directement observé.

Indécis
~~+
~~+

#1238 Message par Indécis » 11 juil. 2022, 12:02

La population mondiale dépassera 8 milliards d’humains en novembre
https://www.nouvelobs.com/societe/20220 ... embre.html
C’est « un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète », a estimé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’humains le 15 novembre, selon une projection du département des affaires économiques et sociales de l’ONU publiée ce lundi 11 juillet, qui prévoit aussi que l’Inde dépassera en 2023 la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.

« Alors que nous anticipons la naissance du huit milliardième habitant de la Terre », c’est « un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète et un moment pour réfléchir sur les points où nous ne respectons toujours pas nos engagements les uns envers les autres », note dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sans citer de cas concrets.

Arrêter d’avoir des enfants pour sauver la planète ? « La liberté de procréer est un droit fondamental, pas celle de prendre l’avion »
C’est aussi « l’occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et de nous émerveiller devant les progrès de la santé qui ont prolongé la durée de vie et réduit considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile », a précisé le chef de l’ONU.

Selon le département onusien auteur de la prévision, la population mondiale croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950. La population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu’en 2100.

Alors qu’une chute nette de la fécondité est constatée dans plusieurs pays dits développés, l’augmentation de population attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays, selon le département onusien. Il s’agit de la République démocratique du Congo, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de l’Inde, du Nigeria, du Pakistan, des Philippines et de la Tanzanie.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

saturne
+
+

#1239 Message par saturne » 12 juil. 2022, 21:19

Slashdot
https://news.slashdot.org/story/22/07/1 ... 23-un-says
Cadavre Exquis a écrit :
India To Become World's Most Populous Country In 2023, UN Says
Posted by BeauHD on Tuesday July 12, 2022 @06:00AM from the what-to-expect dept.

India is on track to overtake China as the planet's most populous country next year, according to a U.N. report published on Monday. CNBC reports:
The report, from the population division of the U.N.'s Department of Economic and Social Affairs, said China and India were each home to over 1.4 billion people in 2022. "India is projected to surpass China as the world's most populous country during 2023," the U.N. said. The Indian government's census for 2011 put the country's population at more than 1.2 billion. "The global human population will reach 8.0 billion in mid-November 2022 from an estimated 2.5 billion people in 1950," according to the U.N.'s report.

Looking further ahead, the U.N. said its latest projections showed the global population could reach roughly 8.5 billion in 2030 and 10.4 billion in 2100. Last year, the U.N. said that the "average fertility" of the planet's population amounted to 2.3 births per woman across a lifetime. This compares to approximately 5 births per woman in 1950, according to Monday's report. "Global fertility is projected to decline further to 2.1 births per woman by 2050," it said.
Saludos.
XMerci
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

wasabi
~~+
~~+

#1240 Message par wasabi » 12 juil. 2022, 21:54

kamoulox a écrit :
08 juil. 2022, 11:14

Tout ceux que je connais ont remerciés leur parents, c’est un minimum.
Tout dépend des parents.
Certains ont fait beaucoup pour leurs enfants, d'autres beaucoup moins, certains ont même mis des obstacles, d'autres étaient carrément abusifs. En particulier les parents BB (aka plus, toujours plus, tout pour ma gueule et après moi le déluge) par opposition aux générations avant ou après eux.

C'est un truc que je ne comprends jamais, comme l'histoire que tout enfant devrait aimer sa mère sous prétexte qu'elle a fait tant pour lui. Certaines oui, mais d'autres au contraire ont été démissionnaire de ce rôle et leurs enfants n'ont non seulement pas eu cette personne pour s'occuper d'eux spécialement quand ils étaient petits (certains ont eu d'autres personnes qui ont pris le relai, comme un père, un grand parent, un parrain / marraine... mais d'autre personne ou bien quelqu'un mais pas assez présent ou qui change régulièrement d'identité) ce qui a généré un manque, des carences de développement, des traits de personnalité profonds, mais en plus adulte on leur fait la morale alors qu'ils sont victimes. C'est comme dire à la pouffe qu'avec sa jupe elle ne demandait qu'à se faire violer et que chose promise chose due, c'est pourtant elle la victime.

Exemple
https://pro.guidesocial.be/articles/act ... s-detecter
Les troubles de l’attachement sont importants à détecter au plus tôt. Ils peuvent avoir un impact sur la vie entière d’une personne. Certains signes peuvent alerter les prestataires de soins.

La grosse difficulté dans l’appréciation des symptômes du trouble de l’attachement, c’est qu’ils ne soient confondus avec d’autres pathologies, comme l’hyperactivité ou des problèmes de comportements. Le trouble de l’attachement se caractérise par une rupture dans le lien mère-enfant, surtout lorsque celui-ci a lieu avant l’âge de 3 ans. D’autant plus s’il s’accompagne de négligences, carences de soins ou de maltraitances. Identifier cette problématique le plus tôt possible permettra de tenter de réparer le trouble. Plus l’enfant grandit, plus cela sera difficile. Le rôle des acteurs de la santé et de l’entourage de l’enfant, est donc primordial.
Différents profils d’attachements ont été identifiés, notamment grâce aux recherches de la psychologue Mary Ainsworth.

L’attachement sécure est considéré comme la norme. Le fournisseur de soins est sensible aux signaux du nourrisson et constant dans ses réponses. Le petit enfant proteste lors de la séparation avec sa mère et l’accueille avec joie à son retour.

L’attachement insécure-anxieux est soit évitant ou résistant. Le fournisseur de soins ne réagit pas toujours aux signes de détresse de l’enfant. Il peut y avoir un manque de sensibilité à ses besoins d’attachement et des réactions imprévisibles. L’enfant cherche à faire plaisir en racontant à l’adulte ce qu’il pense que celui-ci veut entendre. Il fabulera en inventant parfois des histoires.

L’attachement de type insécure-évitant se développe lorsque le parent ne répond pas adéquatement aux besoins de l’enfant. En réponse à ce comportement, qui amène initialement de la détresse, l’enfant s’adapte en paraissant peu affecté par la séparation et évite la proximité avec sa mère au moment des retrouvailles. Il semble n’avoir besoin de personne et ne pas se soucier de la présence du fournisseur de soins. Il ne veut pas se référer à l’adulte pour prendre conseil. Pourtant, il est en état d’alerte psychologique.

L’attachement de type insécure-résistant se construit aussi dans le cadre de réponses inconstantes aux signaux de détresse du nourrisson. L’enfant montre de la difficulté lors de la séparation, il peut manifester un besoin exagéré d’attachement, mais mélange contact et rejet lors des retrouvailles avec le fournisseur de soins. Il éprouve des difficultés à se calmer, même lorsque le réconfort lui est apporté.

L’attachement de type insécure-désorganisé apparaît aussi lorsque la figure d’attachement a un comportement inconstant envers son bébé ou n’est pas beaucoup présente. Au retour de sa mère, l’enfant adopte un comportement incohérent. Il est débordé par l’angoisse et ne parvient pas à soulager sa détresse. L’enfant souffre fréquemment de troubles psychotiques. Il présente une grande variété de symptômes des autres types d’attachement.
Bref ça dit que les interactions sociales entre un "caretaker" et un enfant avant 3 voire même 1 an détermine les relations sociales de l'enfant adulte pour toute sa vie dans 70% des cas. Hypersensibilité aux conditions initiales.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

wasabi
~~+
~~+

#1241 Message par wasabi » 12 juil. 2022, 22:35

nanne02 a écrit :
05 juil. 2022, 14:22
Pas que. La diminution du nombre des naissances en France a commencé bien avant l émancipation des femmes. Dès le 18ie siècle. Pour des raisons économiques essentiellement (éviter l éparpillement du patrimoine, besoin de disponibilité de la main d œuvre féminine) et sociales (baisse de l influence de l église)...
Il y a deux phénomènes différents

Le premier c'est la transition démographique, où le taux de mortalité chute, en particulier de mortalité infantile (meilleur accès aux soins, à la bouffe, moins d'épidémie...), et il faut un certain temps pour que les femmes s'en rendent compte, et elles adaptent collectivement le nombre d'enfants nés de manière à ce que le taux d'enfants atteignant l'âge adulte soit dans les 2.1, ce qui signifie la stabilisation de la population. Les incitations sont des coûts d'éducation / support des enfants à un niveau qui est supportable par la famille. Sauf que le décalage entre les deux phénomènes provoque un accroissement considérable de la population du pays.
La France est le premier pays au monde a avoir connu sa transition, c'est pour ça qu'il y a deux siècles la France représentait 40% de la population d'Europe. Je ne parlais pas de ça.

Et beaucoup plus récemment, il y a le phénomène dont je parlais dont toutes les sources sont liées au féminisme et la volonté d'émancipation qu'il engendre (fait des études, fait carrière, les enfants plus tard, ne t'aliène pas un mari, les couples lesbiens c'est cool...), qui se fait en concurrence contre l'horloge biologique, contre la mise en couple et la stabilité d'un foyer, et en concurrence avec les modes de développement qui n'intègrent pas ce progressisme et qui très rapidement prendront le dessus par effet de masse (plus d'enfants par femme, et durée entre les générations inférieures, surtout si cet autre modèle de développement arrive à faire payer les frais de leurs enfants par ceux du modèle décadent. Style

Population 1 représente 90 à T0
Population 2 représente 10 à T0

Population 1 est multipliée par 0.6 tous les 30ans (taux de fécondité de 1.2 environ)
Population 2 est multipliée par 1.5 tous les 20ans (taux de fécondité de 3 environ)

Au bout de 60 seulement

Population 1 de la dernière génération 90 * 0.6^2 32.4
Population 2 de la dernière génération 10 * 1.5^3 33.8

Rajoutez à ça l'immigration, les conversions vers le modèle dominant volontaires ou non...
)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+

#1242 Message par moinsdewatt » 15 juil. 2022, 08:13

les 20 pays les plus peuplés sur worldometers

Image

https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

le Vietnam va passer la barre des 100 millions l'an prochain puisque leur croissance démographique est de 1.2 % par an.

itrane2000
+
+

#1243 Message par itrane2000 » 15 juil. 2022, 08:50

moinsdewatt a écrit :
15 juil. 2022, 08:13
les 20 pays les plus peuplés sur worldometers

https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

le Vietnam va passer la barre des 100 millions l'an prochain puisque leur croissance démographique est de 1.2 % par an.
l'Inde va dépasser la Chine avant 2030.
Quand je pense que dans ma jeunesse, le Japon était dans le top 5 avec l'URSS
stulta lex, sed lex

saturne
+
+

#1244 Message par saturne » 16 juil. 2022, 08:34

Cadavre Exquis a écrit : https://www.economist.com/graphic-detai ... -to-change

[center]Image[/center]

Saludos.
XMerci
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

WolfgangK
~~+
~~+

#1245 Message par WolfgangK » 26 juil. 2022, 23:27

Au Nigeria, c'est pas que la population qui explose :
Image

J'anticipe un afflux de "réfugiés"…

WolfgangK
~~+
~~+

#1246 Message par WolfgangK » 24 août 2022, 21:09

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark…

nanne02
~~+
~~+

#1247 Message par nanne02 » 24 août 2022, 21:28

Bah alors le Danemark deviendra/ait tellement invivable que les 'issus du' Pakistan devront trouver un autre pays à piller, non ?

lecriminel
~~+
~~+

#1248 Message par lecriminel » 25 août 2022, 09:11

WolfgangK a écrit :
24 août 2022, 21:09
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark…
on se plaint de nos nord-africains, et c'est vrai que ça a dérapé pas mal (rien d'étonnant avec un gouvernement qui échoue dans tout ce qu'il touche),
mais on évite les asiatiques qui sont 100 fois pires.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

kamoulox
~~+
~~+

#1249 Message par kamoulox » 25 août 2022, 09:36

Paki ou bledard pour moi c’est pareil, charter express

pangloss
~~+
~~+

#1250 Message par pangloss » 25 août 2022, 11:02

Pitoyables rodomontades de perdants anthropologiques : chacun sait que les taux de fertilité chutent très fortement dès la seconde génération dans le pays. Les femmes, le système éducatif ainsi que la contrainte économique ("" nécessité" d'un deuxième salaire) se chargeront de l'évolution des mœurs. Mon épouse, quand elle consulte en PMI, a coutume d'avertir les mères qu'elles rendraient un très mauvais service à leur fils en l'élevant comme" un petit prince", car il tombera de haut à l'âge adulte dans une société moderne/occidentale. Eh oui, l'extension du domaine de la lutte, c'est pour tout le monde désormais... :mrgreen:

Cela dit, les danois ont bien raison de vouloir limiter l'immigration. Ne dit-on pas que "la misère est moins pénible au soleil"... :lol:
Socrate