"La démographie c'est le destin" A.Comte
-
- -++
Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte
Oui même si le trait est peut être grossi cette série éclaire ce qui constitue le quotidien de la femme japonaise et a quel poi t il peut être étouffant et ... Mortel.
-
- ~~+
Certes, on n'est jamais trop nombreux à garder les chèvres...itrane2000 a écrit : ↑02 juin 2023, 17:50La relance démographique est impossible en France.
les femmes sont trop libres. Les pays qui ont gardé une natalité élevé sont ceux ou le statut de la femme est inférieur à l'homme.
![]()

Et il vaut mieux avoir la qualité que la quantité

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate
Socrate
-
- ~~+
Dans ma boîte japonaise (où j'étais le seul étranger), il y avait une seule femme non secrétaire. Elle était commerciale, portait les cheveux courts et s'habillait en homme. Un genre de Kabuki à l'envers quoi...

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate
Socrate
-
- ~~+
Pas que. Le Portugal est l’Espagne sont des pays macho ou il y a l’homme et la femme pourtant la démographie c’est pas fameux non plus. En France si t’enlève les africains et magrebins ou ceux d’origine on serait au niveau de la Corée du Suditrane2000 a écrit : ↑02 juin 2023, 17:50La relance démographique est impossible en France.
les femmes sont trop libres. Les pays qui ont gardé une natalité élevé sont ceux ou le statut de la femme est inférieur à l'homme.
Là génération de mon grand père portos 8 gosses
Celle de mon père et ses frères et sœurs entre 2 pour les plus faibles et 6
Ma génération mes frères et sœurs cousins cousines entre 0 et 2 max pour l’instant. Et j’en ai beaucoup des cousins et cousines…
Moi bientôt 40 et pas de gosses. Enfin, pas de gosses officiels pour l’instant
-
- +
La Suède c'est comme la France, ce sont les immigrés qui font des enfants et qui relèvent la moyenne.
En réalité les Blancs en Suède ne font pas plus d'enfants qu'ailleurs.
stulta lex, sed lex
-
- +
Ma grand-mère maternelle: 10 enfants (née en 1930)kamoulox a écrit : ↑02 juin 2023, 22:02Pas que. Le Portugal est l’Espagne sont des pays macho ou il y a l’homme et la femme pourtant la démographie c’est pas fameux non plus. En France si t’enlève les africains et magrebins ou ceux d’origine on serait au niveau de la Corée du Suditrane2000 a écrit : ↑02 juin 2023, 17:50La relance démographique est impossible en France.
Là génération de mon grand père portos 8 gosses
Celle de mon père et ses frères et sœurs entre 2 pour les plus faibles et 6
Ma génération mes frères et sœurs cousins cousines entre 0 et 2 max pour l’instant. Et j’en ai beaucoup des cousins et cousines…
Moi bientôt 40 et pas de gosses. Enfin, pas de gosses officiels pour l’instant
Ma grand-mère paternelle: 4 enfants (née ne 1930)
Ma mère: 6 enfants (neé en 1948)
Mes tantes: 3,5 enfants en moyenne (en moy. née en 1960)
Mes soeurs: 0,8 enfants en moyenne (en moy. née entre 1970-80)
La baisse de la fécondité touche toute l'immigration.
stulta lex, sed lex
-
- +
j'ai bossé longtemps avec des Japonais, j'étais étonné de l'absence de femmes dans les postes de management. (même à un niveau relativement peu élevé)
stulta lex, sed lex
-
- ~~+
Le pays est à la pointe de la technologie. Pas besoin des femmes, elles restent à la maison garder les enfants et le mari fait ses 70h semaine.itrane2000 a écrit : ↑02 juin 2023, 22:13j'ai bossé longtemps avec des Japonais, j'étais étonné de l'absence de femmes dans les postes de management. (même à un niveau relativement peu élevé)
C’est un concept…
-
- +
c'est plus profond que ca !kamoulox a écrit : ↑02 juin 2023, 22:16Le pays est à la pointe de la technologie. Pas besoin des femmes, elles restent à la maison garder les enfants et le mari fait ses 70h semaine.itrane2000 a écrit : ↑02 juin 2023, 22:13j'ai bossé longtemps avec des Japonais, j'étais étonné de l'absence de femmes dans les postes de management. (même à un niveau relativement peu élevé)
C’est un concept…
C'est une vrai question d'acceptation du management par les femmes.
Il y avait en proportion 10 fois plus de femmes managers dans les filiales marocaines ou turques avec qui j'ai bossé que chez les japonais.
stulta lex, sed lex
-
- ~~+
Je savais que c’était particulier le japonais mais a ce point…
Ça doit pas être facile de serrer une japonaise… culturellement ça a l’air tellement loin de nous
Ça doit pas être facile de serrer une japonaise… culturellement ça a l’air tellement loin de nous
-
- +
-
- ~~+
Curieux de voir les pays européens si tu as?
-
- +
je peux le construire.
quels pays veux tu ?
stulta lex, sed lex
-
- +
-
- +
-
- ~~+
Merci.
Tu as aussi pour l’Amérique du Sud? La Russie? Inde ?
Tu as aussi pour l’Amérique du Sud? La Russie? Inde ?
-
Bonjour,
En regardant un xavier Tytelman toujours aussi excellent, j ai été très interpelé de la non réaction sur une phrase.
Le theme était l évolution de l armement et des équipements par deux généraux belges. Ils ont évoqué que finalement la guerre d Ukraine n était pas un grand événement à préparer, mais ce qui devait orienter l achat d équipement dans le futur etait “l’explosion à venir de la cocotte africaine”
https://m.youtube.com/watch?v=gwAK1hboXHY
En regardant un xavier Tytelman toujours aussi excellent, j ai été très interpelé de la non réaction sur une phrase.
Le theme était l évolution de l armement et des équipements par deux généraux belges. Ils ont évoqué que finalement la guerre d Ukraine n était pas un grand événement à préparer, mais ce qui devait orienter l achat d équipement dans le futur etait “l’explosion à venir de la cocotte africaine”
https://m.youtube.com/watch?v=gwAK1hboXHY
-
- ~~+
Je pense très franchement que Tytelman n'est qu'un petit propagandiste pas très intelligent. Il a l'air sympa et dit ce que son audience a envie d'entendre, mais c'est une apparence.Turlututu.be a écrit : ↑03 juin 2023, 08:11En regardant un xavier Tytelman toujours aussi excellent
Cahin-caha, l'humanité se traîne et trébuche jusqu'au jour suivant.
-
Les propos venaient des généraux belges, pas de tytelman…Sifar a écrit : ↑03 juin 2023, 08:20Je pense très franchement que Tytelman n'est qu'un petit propagandiste pas très intelligent. Il a l'air sympa et dit ce que son audience a envie d'entendre, mais c'est une apparence.Turlututu.be a écrit : ↑03 juin 2023, 08:11En regardant un xavier Tytelman toujours aussi excellent
-
- Modérateur
La guerre d'Ukraine est tout de même riche en enseignement sur l'évolution des guerres de haute intensité. Les tacticiens vont pouvoir écrire des pavés là dessus.
La cocotte africaine et ses conflits asymétriques, je ne sais pas pour la Belgique mais la France est rodée depuis quelques années.
La cocotte africaine et ses conflits asymétriques, je ne sais pas pour la Belgique mais la France est rodée depuis quelques années.
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron
https://www.youtube.com/watch?v=ZpUCIMUxpuU
Pierre-Yves Rougeyron
-
- ~~+
Le Nigéria .... quel pays peut supporter un x4,5 de sa population en 100 ans ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)
-
Justement la belgique dit que les chars, les frégates et autres matos lourds ne servent à rien. Le but sera d avoir du léger pour mater ses mouvements des foulent et impressionner. A quoi servira un Charles de gaules face à 100 bateaux jour de boatpeople à effaroucher. La france est nul part la dedans, pas plus que les autres d ailleurs.Praséodyme a écrit : ↑03 juin 2023, 14:06La guerre d'Ukraine est tout de même riche en enseignement sur l'évolution des guerres de haute intensité. Les tacticiens vont pouvoir écrire des pavés là dessus.
Modifié en dernier par Turlututu.be le 03 juin 2023, 19:21, modifié 1 fois.
-
- ~~+
vous avez déjà vu une prediction humaine sur 80 ans qui ne soit pas complètement à coté de la plaque ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- +
Parfaitement, les prévisions à plus de 10 ans ne sont pertinentes. La "disruption" se passera avant 2030, aucune chance d'y échapper.lecriminel a écrit : ↑03 juin 2023, 18:34vous avez déjà vu une prediction humaine sur 80 ans qui ne soit pas complètement à coté de la plaque ?
Ce qui est impossible ou inenvisageable aujourd'hui sera furieusement tendance demain.
Ces "prévisionnistes" sont soit des ahuris soit des menteurs.
-
- +
-
- Modérateur
La démographie naturelle, c'est quelque chose d'assez prévisible.lecriminel a écrit : ↑03 juin 2023, 18:34vous avez déjà vu une prediction humaine sur 80 ans qui ne soit pas complètement à coté de la plaque ?
À moins que le Nigéria se mette rapidement et joyeusement au planning familial et à l'éducation des filles, à moins que Famine, Guerre et Pestilence ne viennent réduire significativement leur nombre, les 220 millions de Nigérians actuels auront entre 700 millions et 1 milliard de descendants vers 2100. Ils ne vivront peut être pas tous sur les rives du Niger, leur territoire est 3.5 fois plus petit que l'Inde.
« Toute discussion politique dans un pays sans souveraineté est une discussion de bistrot. »
Pierre-Yves Rougeyron
Pierre-Yves Rougeyron
-
- ~~+
Bien sur que si. Surtout en matière de démographie.mateo__1980 a écrit : ↑03 juin 2023, 18:42Parfaitement, les prévisions à plus de 10 ans ne sont pertinentes.
Une crise monstrueuse peut changer beaucoup. Mais même la catastrophique 2GM n'a pas énormément changé la démographie.La "disruption" se passera avant 2030, aucune chance d'y échapper.
Il peut y avoir des changements de dérivées secondes.Ce qui est impossible ou inenvisageable aujourd'hui sera furieusement tendance demain.
Non. Pas en matière de démographie.Ces "prévisionnistes" sont soit des ahuris soit des menteurs.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000
-
- ~~+
prévisible à 80ans ? sûrement pas.Praséodyme a écrit : ↑05 juin 2023, 09:29La démographie naturelle, c'est quelque chose d'assez prévisible.lecriminel a écrit : ↑03 juin 2023, 18:34vous avez déjà vu une prediction humaine sur 80 ans qui ne soit pas complètement à coté de la plaque ?
À moins que le Nigéria se mette rapidement et joyeusement au planning familial et à l'éducation des filles, à moins que Famine, Guerre et Pestilence ne viennent réduire significativement leur nombre, les 220 millions de Nigérians actuels auront entre 700 millions et 1 milliard de descendants vers 2100. Ils ne vivront peut être pas tous sur les rives du Niger, leur territoire est 3.5 fois plus petit que l'Inde.
Il y a une grosse inertie culturelle qui fait que les gens qui sont nés il y a plus de 10ans on peut déjà savoir en gros combien ils auront d'enfants. En revanche, la géopolitique (en particulier les pays blancs qui acceptent les surplus africains, les pays riches qui financent l'aide alimentaire internationale sur laquelle un bon paquet de pays africains reposent, est ce que ces aides vont continuer ? Et augmenter en intensité au même rythme que leur démographie ? ), les famines et les épidémies sont inconnues à ce stade et donc le taux de survie de ces enfants. Et ne parlons pas des guerres civiles.
Mais à 80ans, on est dans 4 générations, donc l'essentiel n'est pas né. Au delà de 20-30 on en est juste à faire des projections sur la base de "les arbres montent au ciel"
Du temps de l'empire colonial français, il y avait plus de monde en France métropolitaine qu'en france Afrique, est ce qu'ils auraient deviné que 80ans après (maintenant), l'Afrique contiendrait plus d'habitants que l'Europe et l'Amérique du Nord réunis ?
Dans les années 90 on nous annonçait que la Somalie allait gravement souffrir de la famine, ou que le Bostwana allait être "rayé de la carte" à cause de ses 50+% de séropositifs. Résultat deux fois plus de monde en 2020 au Botswana qu'en 1990. 2.5 fois plus de monde en Somalie actuellement qu'au moment du "riz pour la Somalie" avec sa population qui allait soi disant chuter.
Éthiopie 1950, c'est les pays bas 2020. Éthiopie 1960 c'est l'Australie 2020. Éthiopie 1990 c'est l'Espagne 2020. Éthiopie 2000 c'est la France 2020. Éthiopie 2010 c'est l'Allemagne 2020. Éthiopie 2020 c'est le Japon 2020. Vous pensez réellement que les infrastructures peuvent suivre ad vitam eternam ?
Regardez par exemple le graphique vert https://www.macrotrends.net/countries/E ... population en particulier la différence de régularité entre le réel (à gauche) et les projections (à droite)
La RDC est devenue le plus gros pays francophone au monde, et Kinshasa la plus grosse ville francophone au monde actuelle et de l'histoire. Vous pensez qu'elle peut continuer à croître avec des infrastructures basées sur le "sérieux à l'africaine" et atteindre des niveaux supérieurs à 20-22M+ qu'aucun ville "blanche" n'a pu atteindre (sauf si on compte Sao Paulo comme blanc) et qui n'ont été obtenus que par des fourmilières asiatiques, le Caire et Sao Paulo ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- Modérateur
Les infrastructures ne suivront pas mais les villes peuvent tout à fait croître de façon anarchique. Des bidonvilles avec des conditions désastreuses d'hygiène, de sécurité et d'approvisionnement alimentaire, ça fait certes grimper le taux de mortalité, notamment infantile. Quand chaque femme met cinq ou six enfants au monde, la mort de chacun d'eux est une tragédie. Quand 110 millions de femmes font 5,5 enfants en moyenne, la mort de 11% d'entre eux avant leurs cinq ans, c'est une statistique. Elle dit qu'il reste assez d'enfants pour faire doubler la population nigériane à chaque génération. Ce n'est pas dans le pays de Boko Haram que le tendance va s'inverser de sitôt.
Les exemples Somaliens, Ethiopiens montrent que les famines et les guerres n'ont finalement qu'un impact modéré sur la démographie. La surpopulation et le sous-développement forment plutôt une boucle de rétroaction positive. Un cercle vicieux, si tu préfères. Il ne faut pas croire que les familles feront moins d'enfants, ni même qu'ils mèneront moins d'enfants à l'âge adulte juste parce que les conditions sont mauvaises pour les accueillir. Ça c'est une réflexion d'adulescents du premier monde qui cultive son éco-anxiété faute de vrais problèmes pour s'occuper l'esprit.
Pour revenir aux bidonvilles, même lorsque les autorités tentent une politique volontariste pour accroître le niveau de vie des populations les résultats peuvent être décevant. Si en France, on a rasé des bidonvilles pour créer des cités HLM. En Afrique du Sud, on a construit trois millions de pavillons dotées d'un bout de terrain pour les donner aux populations modestes en périphérie des grandes métropoles ; chaque propriétaire de ces pavillons a ensuite construit un petit bidonville dans son jardin pour faire de la location.
Les exemples Somaliens, Ethiopiens montrent que les famines et les guerres n'ont finalement qu'un impact modéré sur la démographie. La surpopulation et le sous-développement forment plutôt une boucle de rétroaction positive. Un cercle vicieux, si tu préfères. Il ne faut pas croire que les familles feront moins d'enfants, ni même qu'ils mèneront moins d'enfants à l'âge adulte juste parce que les conditions sont mauvaises pour les accueillir. Ça c'est une réflexion d'adulescents du premier monde qui cultive son éco-anxiété faute de vrais problèmes pour s'occuper l'esprit.
Pour revenir aux bidonvilles, même lorsque les autorités tentent une politique volontariste pour accroître le niveau de vie des populations les résultats peuvent être décevant. Si en France, on a rasé des bidonvilles pour créer des cités HLM. En Afrique du Sud, on a construit trois millions de pavillons dotées d'un bout de terrain pour les donner aux populations modestes en périphérie des grandes métropoles ; chaque propriétaire de ces pavillons a ensuite construit un petit bidonville dans son jardin pour faire de la location.
Pierre-Yves Rougeyron
Pierre-Yves Rougeyron
-
- ~~+
Non, ce n'est pas possible.Praséodyme a écrit : ↑05 juin 2023, 13:40Les infrastructures ne suivront pas mais les villes peuvent tout à fait croître de façon anarchique.
Avant qu'il y ait les progrès techniques suffisant, les villes plafonnaient à une certaine taille, ainsi que les populations des pays.
La plupart des pays hors Afrique ont connu leur transition démographique, pas en Afrique subsaharienne, où les pays l'ont commencé mais pas finie, ils sont aidés par les pays riches d'ailleurs à la fois à maintenir leur taux de natalité haut (aide humanitaire, émigration...) et leur taux de mortalité faible (ONG...), ce qui retarde la fin de leur transition démographique avec une explosion de la population dans l’intervalle.
Sans les progrès techniques liées aux infrastructures (qui sont inadaptées à ces niveaux de population) et à l'ingérence des pays riches, il y aura une contraction de la population assez violente en quelques années.
Sans l'aide alimentaire et médicale étrangère, sans un pétrole pas cher pour les déplacements pendulaire, avec un réseau d'assainissement et de fourniture d'eau inadapté à la concentration, une chaîne logistique débordée, ça va partir en couille sévèrement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- -++
Oui sans eau potable et sans la logistique adaptée et dimensionnée pour nourrir la population urbaine ça risque de vite partir en quenouille.
Valable aussi en occident... Sans énergie fossile/pas trop chère / suffisante pour assurer au minimum ces 2 fonctions on va vite redécouvrir l importance du puit et du potager dans son jardin...
Valable aussi en occident... Sans énergie fossile/pas trop chère / suffisante pour assurer au minimum ces 2 fonctions on va vite redécouvrir l importance du puit et du potager dans son jardin...
-
- ~~+
selon les projections, c'est indiqué sur la miniature de la vidéo mise en 1680, les trois villes les plus grandes en 2100 au monde seront Lagos, Kinshasa et Dar Es Salam. Toutes en Afrique.nanne02 a écrit : ↑05 juin 2023, 17:02Oui sans eau potable et sans la logistique adaptée et dimensionnée pour nourrir la population urbaine ça risque de vite partir en quenouille.
Rappelons que la dernière est la capitale d'un pays qui n'arrive pas à nourrir sa population depuis des années parce qu'ils ont foutu des perches dans le lac Victoria, pour les exporter, l'espèce a bouffé les autres espèces, ce qui a privé les gens vivant autour de nourriture. C'est un pays qui vit sous perfusion. Le Nigeria bénéficie de sa communauté US à qui on fait des ponts d'or car ils sont noirs, et la RDC reçoit d'intenses flux monétaires depuis la France ou la Belgique. C'est un chateau de carte qui repose sur l'aide internationale ces villes.
Les deux villes les plus importantes actuellement selon ce lien sont Tokyo et Delhi à 37 et 27M. Et là sans broncher en 2100 on nous met 9 villes Africaines (Lagos, Kinshasa, Dar Es Salaam, Khartoum, Niamey, Nairobi, Lilongwe, Blantyre City, le Caire) au dessus de Tokyo 2022 ! Dont les deux premières avec une population équivalente à l'Allemagne. Une chose est sûre et certaine, ça ne sera pas ce futur.
-
- ~~+
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.
-
- ~~+
ou alors, ce sont les pays qui arrivent à faire vivre (dépenses contraintes incluses) une famille avec un seul salaire qui ont gardé une natalité élevée (ce qui ne me semble pas un but en soi, voire une erreur si presque tous les jeunes survivent).itrane2000 a écrit : ↑02 juin 2023, 17:50La relance démographique est impossible en France.
Mais contrairement à l'autre explication (qui est possible aussi, mais moins factuelle), on passe pour des nuls au lieu de donner des leçons (de liberté!!

Modifié en dernier par m.enfin le 09 juin 2023, 12:58, modifié 1 fois.
Raison : correction de citation
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- ~~+
La citation n'est pas de moi.lecriminel a écrit : ↑09 juin 2023, 12:43ou alors, ce sont les pays qui arrivent à faire vivre (dépenses contraintes incluses) une famille avec un seul salaire qui ont gardé une natalité élevée (ce qui ne me semble pas un but en soi, voire une erreur si presque tous les jeunes survivent).itrane2000 a écrit : ↑02 juin 2023, 17:50La relance démographique est impossible en France.
Mais contrairement à l'autre explication (qui est possible aussi, mais moins factuelle), on passe pour des nuls au lieu de donner des leçons (de liberté!!).
Modifié en dernier par m.enfin le 09 juin 2023, 12:59, modifié 1 fois.
Socrate
Socrate
-
- ~~+
Les neuf à la fois, c'est peu probable. Une, deux ou trois, ça reste possible. Les grosses têtes font de la prospective et élaborent des scénarios très univoques, mais la réalité devrait être hybride : transition démographique, migrations internationales, effondrements, essor économique voire miracle économique... Tous ces scénarios vont s'imbriquer. Certaines parties de l'Afrique s'en sortiront mieux que d'autres. Par exemple, c'est improbable probable que Le Caire, Khartoum et Addis Adeba soient toutes trois des mégalopoles de plus de 20/30 millions de personnes car elles dépendent du même fleuve.wasabi a écrit : ↑05 juin 2023, 19:43selon les projections, c'est indiqué sur la miniature de la vidéo mise en 1680, les trois villes les plus grandes en 2100 au monde seront Lagos, Kinshasa et Dar Es Salam. Toutes en Afrique.nanne02 a écrit : ↑05 juin 2023, 17:02Oui sans eau potable et sans la logistique adaptée et dimensionnée pour nourrir la population urbaine ça risque de vite partir en quenouille.
Rappelons que la dernière est la capitale d'un pays qui n'arrive pas à nourrir sa population depuis des années parce qu'ils ont foutu des perches dans le lac Victoria, pour les exporter, l'espèce a bouffé les autres espèces, ce qui a privé les gens vivant autour de nourriture. C'est un pays qui vit sous perfusion. Le Nigeria bénéficie de sa communauté US à qui on fait des ponts d'or car ils sont noirs, et la RDC reçoit d'intenses flux monétaires depuis la France ou la Belgique. C'est un chateau de carte qui repose sur l'aide internationale ces villes.
Les deux villes les plus importantes actuellement selon ce lien sont Tokyo et Delhi à 37 et 27M. Et là sans broncher en 2100 on nous met 9 villes Africaines (Lagos, Kinshasa, Dar Es Salaam, Khartoum, Niamey, Nairobi, Lilongwe, Blantyre City, le Caire) au dessus de Tokyo 2022 ! Dont les deux premières avec une population équivalente à l'Allemagne. Une chose est sûre et certaine, ça ne sera pas ce futur.
-
- ~~+
ils sont sur le même bassin versant, mais Addis Adeba n'est pas sur le Niloptimus maximus a écrit : ↑09 juin 2023, 12:55
Les neuf à la fois, c'est peu probable. Une, deux ou trois, ça reste possible. Les grosses têtes font de la prospective et élaborent des scénarios très univoques, mais la réalité devrait être hybride : transition démographique, migrations internationales, effondrements, essor économique voire miracle économique... Tous ces scénarios vont s'imbriquer. Certaines parties de l'Afrique s'en sortiront mieux que d'autres. Par exemple, c'est improbable probable que Le Caire, Khartoum et Addis Adeba soient toutes trois des mégalopoles de plus de 20/30 millions de personnes car elles dépendent du même fleuve.

le conflit est surtout entre le Soudan et l'Egypte, mais il est déjà en cours, pas à venir
mais comparer les bassins versant ça ne donne pas grand chose, voir par exemple le monde sur celui du Rhin, un fleuve de débit équivalent au NIl, il y a quoi, dans les 80 millions d'habitants ?

les "grosses têtes" n'en sont pas, ils ont fait des projections simplistes, comme je le disais dans l'un des messages précédents en comparant les taux de croissance attendus et passés, au niveau régularité. La transition démographique va forcément se finir avant les 80 prochaines années, que ce soit de façon naturelle ou forcée.
-
- ~~+
Croisements avec les discussions sur l'intelligence et celle sur le racisme, voire celle sur l'immigration :
https://link.springer.com/article/10.10 ... 23-00960-2
https://link.springer.com/article/10.10 ... 23-00960-2
Survival of the literati: Social status and reproduction in Ming–Qing China
This study uses the genealogical records of 36,456 men from six Chinese lineages to test one of the fundamental assumptions of the Malthusian model: Did higher living standards result in increased reproduction? An empirical investigation of China between 1350 and 1920 finds a positive relationship between social status and net reproduction. Degree and office holders, or the literati, produced more than twice as many surviving sons as non-degree holders. The analysis explores the impact of social status on both the intensive and extensive margins of fertility—namely, reduction in child mortality and better access to marriages. The high income and strong kin network of the literati greatly contributed to their reproductive success.
[…]
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
-
- ~~+
https://www.france24.com/fr/france/2023 ... -en-france
La drépanocytose est une maladie génétique grave venue principalement d’Afrique dont le nombre de cas a augmenté de plus de 50 % en dix ans sur le territoire français en raison des mouvements de population.
-
Excellente nouvelle pour les labos, ça fait plein de malades solvabilisés par les sécus européennes. Donc au boulot pour des traitements curatifs ou simplement pour soulager, pour les diagnostics etc... L'immigré apporte de la croissance pas seulement en achetant des machines à laver 
(NB : ironie inside, pas la peine de ressortir le débat sur immigration : positive ou négative pour l'économie ?)

(NB : ironie inside, pas la peine de ressortir le débat sur immigration : positive ou négative pour l'économie ?)
-
- -+
Reflection intéressante, qui n'est peut être pas ironique.Qqun_de_Passage a écrit : ↑12 juin 2023, 10:17Excellente nouvelle pour les labos, ça fait plein de malades solvabilisés par les sécus européennes. Donc au boulot pour des traitements curatifs ou simplement pour soulager, pour les diagnostics etc... L'immigré apporte de la croissance pas seulement en achetant des machines à laver
Poussons le champ des possibles et on se plaît à penser que les futurs "transitionneurs" de genre (homme vers femme, femme vers homme, homme et femme vers ce qu'ils ont décidé...) seront une manne financière également.
Vendre des traitements et des opérations remboursés par la Sécu peut être une bonne affaire.
-
- -++
Concernant la drépanocytose, ya pas de traitement médicamenteux : antalgiques, transfusions, greffe de moelle osseuse. Ça doit pas forcément être une grosse manne pour les labos.
Il doit y avoir des maladies chroniques bien plus rentables pour les labos !
Il doit y avoir des maladies chroniques bien plus rentables pour les labos !
-
- ~~+
Franchement, faut arrêter avec l'immigration rentable pour ci, ça et autre chose.
On a trouvé la guerre contre la Russie par proxy interposé... on ne peut pas imaginer de source de rentabilité pour un petit nombre plus importante (quoique potentiellement risquée mais pour les joueurs doués talentueux et chanceux comme la Hyène, Biden, Zelensky et Macron...)
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
-
- -+
-
Ca renvoie à un débat de base sur l’économie en fait, au delà des conventions sur le PIB ou la monnaie.DIGOU a écrit : ↑12 juin 2023, 13:36Reflection intéressante, qui n'est peut être pas ironique.Qqun_de_Passage a écrit : ↑12 juin 2023, 10:17Excellente nouvelle pour les labos, ça fait plein de malades solvabilisés par les sécus européennes. Donc au boulot pour des traitements curatifs ou simplement pour soulager, pour les diagnostics etc... L'immigré apporte de la croissance pas seulement en achetant des machines à laver
Poussons le champ des possibles et on se plaît à penser que les futurs "transitionneurs" de genre (homme vers femme, femme vers homme, homme et femme vers ce qu'ils ont décidé...) seront une manne financière également.
Vendre des traitements et des opérations remboursés par la Sécu peut être une bonne affaire.
Par exemple, on peut se dire que c’est facile de réduire le chômage à zéro : on file une pelle à chaque chômeur puis on paie la moitié à creuser des trous et l’autre à les reboucher.
Avec quel argent ? Soit celui des impôts, soit de la creation monétaire.
Et on déroule les raisonnements et objections, économie ouvert/fermée, inflation, courbe de Laffer… y a de quoi écrire une encyclopédie.
-
- -+
Le pire, c'est que cela ferait augmenter le PIB.Qqun_de_Passage a écrit : ↑13 juin 2023, 18:33Par exemple, on peut se dire que c’est facile de réduire le chômage à zéro : on file une pelle à chaque chômeur puis on paie la moitié à creuser des trous et l’autre à les reboucher.DIGOU a écrit : ↑12 juin 2023, 13:36Reflection intéressante, qui n'est peut être pas ironique.Qqun_de_Passage a écrit : ↑12 juin 2023, 10:17Excellente nouvelle pour les labos, ça fait plein de malades solvabilisés par les sécus européennes. Donc au boulot pour des traitements curatifs ou simplement pour soulager, pour les diagnostics etc... L'immigré apporte de la croissance pas seulement en achetant des machines à laver

-
- -++
Tiens discussion cette apm avec le président la communauté de communes où je vis : cascade de fermeture de classes dans les écoles maternelles. La baisse de la natalité couplée au départ des familles cherchant des maisons plus abordables, se fait fortement ressentir dans mon coin.
-
- ~~+
Il faudrait identifier l'effet covid. Je pense qu'il y a eu un nadir mais ça devrait remonter un peu non ? En tous cas nous on a repoussé un peu №2 le temps que les choses se tassent.nanne02 a écrit : ↑16 juin 2023, 21:50Tiens discussion cette apm avec le président la communauté de communes où je vis : cascade de fermeture de classes dans les écoles maternelles. La baisse de la natalité couplée au départ des familles cherchant des maisons plus abordables, se fait fortement ressentir dans mon coin.
-
- ~~+
Toujours est-il que la Chine est descendue à 1.2 par femme pendant le COVID et qu'il n'est pas sûr qu'elle remonte à 1.3-1.4 où elle était juste avant.
Nous présumons que la RPC ne peut pas changer, mais ce n'est pas si sûr.
Écouter attentivement (à partir de 14'30) : il semblerait que des basculements importants ont lieu autour et après le moment où le seuil de 25% d'éduqués du supérieur est franchi.
Tien An Men a eu lieu beaucoup trop tôt...
Bien seul (à l'époque), face aux tanks de l'éducation primaire 
De fait, il semblerait qu'il se passe quelque chose depuis 2017...

Évolution du taux de fécondité.
Nous présumons que la RPC ne peut pas changer, mais ce n'est pas si sûr.
(Original incontrôlable ayant "prévu" l'effondrement de l'Union Soviétique en 1976 et les printemps arabes en 2007...)OECD Library a écrit :In China, 28% of 18 year-olds, 39% of 19 year-olds and 40% of 20 year-olds were enrolled in tertiary education in 2019 compared to 18%, 34% and 39% on average across OECD countries. However, adults in China are less likely to enrol in tertiary education at higher age groups.
Écouter attentivement (à partir de 14'30) : il semblerait que des basculements importants ont lieu autour et après le moment où le seuil de 25% d'éduqués du supérieur est franchi.
Tien An Men a eu lieu beaucoup trop tôt...

De fait, il semblerait qu'il se passe quelque chose depuis 2017...

Évolution du taux de fécondité.
Socrate
Socrate
-
- ~~+
...and consequences...

Socrate
Socrate