"La démographie c'est le destin" A.Comte

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#551 Message par Jeffrey » 28 janv. 2021, 23:33

itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:24
Jeffrey a écrit :
28 janv. 2021, 23:18
itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:16
WolfgangK a écrit :
28 janv. 2021, 23:14
Vous n'avez aucune idée de mon logiciel et si vous aviez suivi mes évolutions, même sur ce forum, vous auriez compris que l'incapacité à me remettre en cause n'est pas ce qui me caractérise (j'ai moi aussi été stupide : pas autant que vous, mais bien stupide quand même).
a vous lire, on se demande ce que vous faites encore ici, qu'attendez vous pour écrire un livre et passer à la TV ?
Un livre que vous ne lirez pas, vu qu’il est écrit par un occidental :roll:
attaques de bas niveau !
tous les livres que je lis sont écrit par des occidentaux sauf quand ils traitent de l'histoire du monde musulman.
Bah non, c’est logique. Si vous ne lisez pas un livre parce qu’il est écrit par un français occidental, on est en droit de généraliser sans grande difficulté.
Ce qui est réellement de bas niveau, c’est votre déclaration initiale.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#552 Message par neron » 28 janv. 2021, 23:36

Toute les populations ont un stéréotype de beauté, un avantage social qu'ils recherchent à transmettre chez leurs progénitures.

A la différence des caucasiens d'Afrique du Nord, les Européens n'ont pas eu à se confronter avec le type Negroid et la couleur de peau, sauf depuis 1950 !

Regardez les sentiments aujourd'hui malgré la Puissance Publique ! Imaginez ce qu'il en a été depuis +1500 ans au Maghreb ? Comme disent les exégèses ""berbères" , la traite des blanches étaient pour faire des mômes et les africaines le plaisirs ou le boulot. Les eunuques des miles et une nuits etaient noirs ! tmTout un message symbolique psycho-social.

Idem avec la.poligamie et le harem: Ils permettent de contrôler les bâtards qui n'ont pas le bon type et empêchent le prolo. d'en faire , au contraire de la monogamie ou les prolétaires qui n'ont pas d'autres solutions que de protéger leur progéniture quelques soit le type de leur enfants) !!!!!!!!

Oui lislam a trouver un terreau propice au Maghreb grâce à la poligamie, le Harem, les eunuques l'esclavage, .. qu'il institut moralement et qui sont intrinsèquement raciste et génocidaire. Je vs recommande de lire les livres sur " l'économie sexuel" comme axe de dvl. des civilisations.
Modifié en dernier par neron le 28 janv. 2021, 23:59, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#553 Message par Goldorak2 » 28 janv. 2021, 23:42

itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 16:35
la notion de supériorité raciale existe chez les Juifs et en Occident (a partir du 16eme siecle uniquement). Mais elle est inconnue dans le monde musulman.
Ben voyons.
Une supériorité raciale énoncée par allah, rien que ça.

https://al-coran.com/al-imrane-110-vous ... ce-serait/
Al-Imrane-110. Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.
Meilleure communauté d'un côté, pervers de l'autre. Hum hum, y aurait il quelque part une supériorité des uns sur les autres ? :mrgreen:

Encore une fois, je suis étonné que beaucoup parmi vous aient tant de mal a sortir de leurs références culturelles. Nulle part ailleurs dans le monde, la race n'a autant d'importance qu'en Occident. Je sais qu'il n'est pas aisé d'imaginer que les autres peuples puissent penser avec des logiques différentes. Quand je discute avec les musulmans non occidentaux, je suis également étonné qu'ils aient tant de mal a penser que la religion ait si peu d'importance en Occident.
Religion ou laic, c'est la même chose. Des croyances, des rites, des valeurs, des réflexes, des façons de pensée, une organisation, de la politique.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#554 Message par WolfgangK » 28 janv. 2021, 23:53

itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:24
Jeffrey a écrit :
28 janv. 2021, 23:18
itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:16
WolfgangK a écrit :
28 janv. 2021, 23:14
Vous n'avez aucune idée de mon logiciel et si vous aviez suivi mes évolutions, même sur ce forum, vous auriez compris que l'incapacité à me remettre en cause n'est pas ce qui me caractérise (j'ai moi aussi été stupide : pas autant que vous, mais bien stupide quand même).
a vous lire, on se demande ce que vous faites encore ici, qu'attendez vous pour écrire un livre et passer à la TV ?
Un livre que vous ne lirez pas, vu qu’il est écrit par un occidental :roll:
attaques de bas niveau !
tous les livres que je lis sont écrit par des occidentaux sauf quand ils traitent de l'histoire du monde musulman.
Un livre écrit par un juif, ça va ? Le peuple juif a quand même été un peu concerné …
Je recommande https://www.goodreads.com/book/show/296 ... ammad-code

The Muhammad Code: How a Desert Prophet Brought You ISIS, al Qaeda, and Boko Haram

Image

Un complément utile à la vision un peu trop bisounours de https://libgen.unblockit.ltd/book/index ... B162C328BD
Destiny Disrupted: A History of the World Through Islamic Eyes
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#555 Message par WolfgangK » 28 janv. 2021, 23:59

itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:22
neron a écrit :
28 janv. 2021, 23:19
itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 22:35
neron a écrit :
28 janv. 2021, 22:32
C'est surtout que depuis 2000 ans, les berbères blanc n'ont jamais intégré de Noir ni accepté leur couleur, leur élites cherchant à se.blanchir même aujourd'hui.
--------------
Ils.ont fait de l'esclavage raciale, aneantissant leur progéniture sans jamais les intégré dans leur société. Ni les romains , ni l'occident n'ont agit ainsi à voir les populations d'origines africaines qu'ils ont essaimé à travers le monde.

La plupart des régimes arabo-musulmans sont racistes se cachant hypocritement depuis 1500 ans derrière la religion et les idéologies identitaires.
je sais pas d'ou tu sors de pareilles aneries.
génétiquement, les Maghrébins ont en moyenne entre 10 et 15% de leur patrimoine génétique qui vient d'Afrique sub-saharienne.
Exactement, le phénotype est "blanc" malgre tout !

Preuve d'une sélection depuis 1500 ans sur la couleur comme aujourd'hui.
une sélection sur 1500 ans ? franchement c'est du non sens.
si vraiment tu veux parler de génétique, je t'invite encore une fois sur le forum https://anthrogenica.com/activity.php. Tu pourras y poster des idées sur le sujet et tu trouveras des données (et non du verbiage creux).
Tout dépend de ce qu'on entend par "sélection". Les gradients de fécondité selon toutes les caractéristiques génétiques font des sélections à chaque génération même si elles sont généralement minimes. Mais des changements importants peuvent aussi avoir lieu relativement rapidement : https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 114212.htm .
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#556 Message par Marie 94 » 29 janv. 2021, 00:07

Et des livres écrits par un hindou né à Trinité et Tobago qui a migré en Occident ça passe ? Il coche la case double culture :wink:
Lire VS Naipaul "Le crépuscule de l'islam" et "Jusqu'au bout de la foi".

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#557 Message par itrane2000 » 29 janv. 2021, 08:42

neron a écrit :
28 janv. 2021, 23:36
Toute les populations ont un stéréotype de beauté, un avantage social qu'ils recherchent à transmettre chez leurs progénitures.

A la différence des caucasiens d'Afrique du Nord, les Européens n'ont pas eu à se confronter avec le type Negroid et la couleur de peau, sauf depuis 1950 !

Regardez les sentiments aujourd'hui malgré la Puissance Publique ! Imaginez ce qu'il en a été depuis +1500 ans au Maghreb ? Comme disent les exégèses ""berbères" , la traite des blanches étaient pour faire des mômes et les africaines le plaisirs ou le boulot. Les eunuques des miles et une nuits etaient noirs ! tmTout un message symbolique psycho-social.
Discours totalement anachronique sur la prétendue "beauté blanche" et "laideur noire". désolé mais tu plaques ton ressenti sur une réalité qui t'échappe.
le métissage avec les populations noires au Maghreb est une réalité qui est même quantifiable par la génétique.
voila ce que ca donne pour le Maroc (Casablanca) (le patrimoine génétique des Casablancais a recu plus de gènes d'afrique sub-saharienne que d'Arabie ou d'Europe).
Image

neron a écrit :
28 janv. 2021, 23:36
Idem avec la.poligamie et le harem: Ils permettent de contrôler les bâtards qui n'ont pas le bon type et empêchent le prolo. d'en faire , au contraire de la monogamie ou les prolétaires qui n'ont pas d'autres solutions que de protéger leur progéniture quelques soit le type de leur enfants) !!!!!!!!
tu fantasmes. La polygamie a toujours été une pratique minoritaire réservée justement à ceux qui en avaient les moyens.
neron a écrit :
28 janv. 2021, 23:36
Oui lislam a trouver un terreau propice au Maghreb grâce à la poligamie, le Harem, les eunuques l'esclavage, .. qu'il institut moralement et qui sont intrinsèquement raciste et génocidaire. Je vs recommande de lire les livres sur " l'économie sexuel" comme axe de dvl. des civilisations.
je confirme, tu es en plein fantasme.
non merci, ce genre de livre libidineux qui fantasme sur un Orient imaginaire, ce n'est pas pour moi.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#558 Message par itrane2000 » 29 janv. 2021, 08:45

Goldorak2 a écrit :
28 janv. 2021, 23:42
Une supériorité raciale énoncée par allah, rien que ça.
https://al-coran.com/al-imrane-110-vous ... ce-serait/
Al-Imrane-110. Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.
Meilleure communauté d'un côté, pervers de l'autre. Hum hum, y aurait il quelque part une supériorité des uns sur les autres ? :mrgreen:
c'est consternant de mauvaise foi.
Evidemment que les musulmans se considèrent comme la meilleure communauté auprès de Dieu, mais il n'y a rien de racial.
d'ailleurs Mahomet combattait des Arabes et parfois les membres de sa propre famille.
Décidément, vous êtes incapables de vous extraire de votre logiciel sur l'islam, ca en dit long sur votre brainwashing.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#559 Message par itrane2000 » 29 janv. 2021, 09:01

WolfgangK a écrit :
28 janv. 2021, 23:53
itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:24
Jeffrey a écrit :
28 janv. 2021, 23:18
itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:16


a vous lire, on se demande ce que vous faites encore ici, qu'attendez vous pour écrire un livre et passer à la TV ?
Un livre que vous ne lirez pas, vu qu’il est écrit par un occidental :roll:
attaques de bas niveau !
tous les livres que je lis sont écrit par des occidentaux sauf quand ils traitent de l'histoire du monde musulman.
Un livre écrit par un juif, ça va ? Le peuple juif a quand même été un peu concerné …
Je recommande https://www.goodreads.com/book/show/296 ... ammad-code

The Muhammad Code: How a Desert Prophet Brought You ISIS, al Qaeda, and Boko Haram

Image

Un complément utile à la vision un peu trop bisounours de https://libgen.unblockit.ltd/book/index ... B162C328BD
Destiny Disrupted: A History of the World Through Islamic Eyes
vision bisounours ?
désolé mais ce genre de livres qui ont fleuri en Occident depuis le 19eme siècle pour expliquer l'islam et justifier la colonisation puis maintenant justifier les ingérences répétées dans les pays musulmans, ne vont pas me convaincre de quoique ce soit.
J'ai lu récemment Bernard Lewis, évidemment dans ces bouquins aucune référence a l'économie, a la démographie ou à des données tangibles et factuelles. Juste une logorrhée sur l'islam ceci, comme si les idéologies humaines sortaient ex-nihilo et pouvaient vivre en apesanteur des données matérielles.
Je recommande plutôt Emmanuel Todd sur ce sujet, c'est quelqu'un qui parle sans a priori civilisationnel et qui se contente d'extrapoler à partir de données du terrain. (une vraie approche scientifique)
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#560 Message par Goldorak2 » 29 janv. 2021, 09:30

itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 08:45
Goldorak2 a écrit :
28 janv. 2021, 23:42
Une supériorité raciale énoncée par allah, rien que ça.
https://al-coran.com/al-imrane-110-vous ... ce-serait/
Al-Imrane-110. Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.
Meilleure communauté d'un côté, pervers de l'autre. Hum hum, y aurait il quelque part une supériorité des uns sur les autres ? :mrgreen:
c'est consternant de mauvaise foi.
Evidemment que les musulmans se considèrent comme la meilleure communauté auprès de Dieu, mais il n'y a rien de racial.
Ben voyons.
d'ailleurs Mahomet combattait des Arabes et parfois les membres de sa propre famille.
Ha oui tiens. Hitler combattait et faisait tuer des blancs (polonais, français, belge, russes, anglais, etc.... Il tuait même des allemands (juifs) et même des allemands aryens (communistes, opposants politiques, paniquards). Hitler n'était donc pas raciste. :lol:
Décidément, vous êtes incapables de vous extraire de votre logiciel sur l'islam, ca en dit long sur votre brainwashing.
Inversion accusatoire.

Après, il est vrai que ma religion sur l'islam est faite. Elle a changé au file des années. Avant de rencontrer des musulmans et de me renseigner, j'avais un apriori favorable aux croyants musulmans. Je les identifiais aux croyants catholiques que je cotoyais, qui sont de bonnes personnes.
Toutes les religions n'ont pas le même message. Le catholissisme est une religion de l'amour. L'islam est une religion de conquête.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#561 Message par itrane2000 » 29 janv. 2021, 09:39

Goldorak2 a écrit :
29 janv. 2021, 09:30
Ben voyons.
Ha oui tiens. Hitler combattait et faisait tuer des blancs (polonais, français, belge, russes, anglais, etc.... Il tuait même des allemands (juifs) et même des allemands aryens (communistes, opposants politiques, paniquards). Hitler n'était donc pas raciste. :lol:
décidément tu es lobotomisé.
tous les musulmans (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) considèrent qu'un autre musulman (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) est supérieur a un mécréant (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) => donc rien de racial.
Goldorak2 a écrit :
29 janv. 2021, 09:30
Après, il est vrai que ma religion sur l'islam est faite. Elle a changé au file des années. Avant de rencontrer des musulmans et de me renseigner, j'avais un apriori favorable aux croyants musulmans. Je les identifiais aux croyants catholiques que je cotoyais, qui sont de bonnes personnes.
Toutes les religions n'ont pas le même message. Le catholissisme est une religion de l'amour. L'islam est une religion de conquête.
L'islam est une religion de conquête tout comme le christianisme. (ce sont des faits historiques)
tu es croyant ? (en tout cas ca transpire dans tes propos).
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#562 Message par Goldorak2 » 29 janv. 2021, 09:40

itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:39
tu es croyant ? (en tout cas ca transpire dans tes propos).
J'ai mes croyances et mes valeurs. Je ne crois pas en Dieu.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#563 Message par Goldorak2 » 29 janv. 2021, 09:44

itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:39
L'islam est une religion de conquête tout comme le christianisme. (ce sont des faits historiques)
Non. Les faits historiques, c'est que l'islam s'est imposé par la conquête militaire. Mahommet fut chef de guerre et a fait des dizaines de campagnes militaires. L'islam a été imposé par le sabre.

Jésus fut un précheur. Le christianisme s'est diffusé par le prêche pacifique.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#564 Message par itrane2000 » 29 janv. 2021, 09:46

Goldorak2 a écrit :
29 janv. 2021, 09:44
itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:39
L'islam est une religion de conquête tout comme le christianisme. (ce sont des faits historiques)
Non. L'islam s'est imposé par la conquête militaire. Mahommet fut chef de guerre et a fait des dizaines de campagnes militaires. L'islam a été imposé par le sabre.
Jésus fut un précheur. Le christianisme par le prêche pacifique.
oublie Jésus et Mahomet qui sont des personnages dont nous ne savons pas grand chose. A leur mort le christianisme et l'islam n'existaient pas encore.
regarde plutot l'essor de ces religions et la facon dont elles se sont imposés aux populations: conquêtes et conversions forcées.
donc oublie le mythe et concentre toi sur les faits.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#565 Message par Goldorak2 » 29 janv. 2021, 09:52

itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:46
oublie Jésus et Mahomet qui sont des personnages dont nous ne savons pas grand chose. A leur mort le christianisme et l'islam n'existaient pas encore.
Ben voyons.
Ignorons le prophète de l'islam, ses dires et ses actions pour parler d'islam.
Oublions le Christ, ses dires et ses actions pour parler du christianisme.
C'est logique.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#566 Message par Marie 94 » 29 janv. 2021, 21:01

itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:01
WolfgangK a écrit :
28 janv. 2021, 23:53
itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:24
Jeffrey a écrit :
28 janv. 2021, 23:18


Un livre que vous ne lirez pas, vu qu’il est écrit par un occidental :roll:
attaques de bas niveau !
tous les livres que je lis sont écrit par des occidentaux sauf quand ils traitent de l'histoire du monde musulman.
Un livre écrit par un juif, ça va ? Le peuple juif a quand même été un peu concerné …
Je recommande https://www.goodreads.com/book/show/296 ... ammad-code

The Muhammad Code: How a Desert Prophet Brought You ISIS, al Qaeda, and Boko Haram

Un complément utile à la vision un peu trop bisounours de https://libgen.unblockit.ltd/book/index ... B162C328BD
Destiny Disrupted: A History of the World Through Islamic Eyes
vision bisounours ?
désolé mais ce genre de livres qui ont fleuri en Occident depuis le 19eme siècle pour expliquer l'islam et justifier la colonisation puis maintenant justifier les ingérences répétées dans les pays musulmans, ne vont pas me convaincre de quoique ce soit.
J'ai lu récemment Bernard Lewis, évidemment dans ces bouquins aucune référence a l'économie, a la démographie ou à des données tangibles et factuelles. Juste une logorrhée sur l'islam ceci, comme si les idéologies humaines sortaient ex-nihilo et pouvaient vivre en apesanteur des données matérielles.
Je recommande plutôt Emmanuel Todd sur ce sujet, c'est quelqu'un qui parle sans a priori civilisationnel et qui se contente d'extrapoler à partir de données du terrain. (une vraie approche scientifique)
Vous reprochez à des auteurs de faire des généralisations sur l'islam tandis que vous ne vous privez pas d'en faire sur l'occident. :roll: Vous renvoyez les auteurs à leurs origines comme si les gens étaient esclaves de leur race et n'avaient pas de libre-arbitre.
Ce n'est pas en lisant uniquement des auteurs qui viennent vous conforter dans vos conneries idées que vous allez apprendre des choses.

A vous lire, l'occident a inventé le racisme du fait de sa révolution scientifique tandis que l'orient y a échappé grâce à la religion. C'est grotesque. Tout ce que vous écrivez c'est de la bonne rhétorique indigéniste d'extrême gauche. On sent bien que vous avez été embrigadé, qu'il n'y a pas d'esprit critique. C'est dommage. Pourtant, vous sembliez avoir un bon fond : études supérieures, double culture. Mais vous semblez opter pour le déni et vous défendez bec et ongles la culture arabo-musulmane et sa face sombre.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#567 Message par Jeffrey » 29 janv. 2021, 21:54

Marie 94 a écrit :
29 janv. 2021, 21:01

Vous reprochez à des auteurs de faire des généralisations sur l'islam tandis que vous ne vous privez pas d'en faire sur l'occident. :roll: Vous renvoyez les auteurs à leurs origines comme si les gens étaient esclaves de leur race et n'avaient pas de libre-arbitre.
Ce n'est pas en lisant uniquement des auteurs qui viennent vous conforter dans vos conneries idées que vous allez apprendre des choses.

A vous lire, l'occident a inventé le racisme du fait de sa révolution scientifique tandis que l'orient y a échappé grâce à la religion. C'est grotesque. Tout ce que vous écrivez c'est de la bonne rhétorique indigéniste d'extrême gauche. On sent bien que vous avez été embrigadé, qu'il n'y a pas d'esprit critique. C'est dommage. Pourtant, vous sembliez avoir un bon fond : études supérieures, double culture. Mais vous semblez opter pour le déni et vous défendez bec et ongles la culture arabo-musulmane et sa face sombre.
Deux hypothèses :
1° c'est un imbécile prisonnier d'un remords culturel identitaire
2° c'est un influenceur qui oeuvre pour une idéologie
Wolfgang et toi pensez 1, moi je vois 2
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#568 Message par optimus maximus » 29 janv. 2021, 22:39

Il ne fait que reprendre les thèses d'Edward Said (l'orientalisme) qui est une source d'inspiration pour les décoloniaux.
De même que Bernard Lewis a inspiré la vision qu'ont les néoconservateurs sur l'islam, antagoniste implacable de la démocratie libérale, antagonisme qu'on a pu résumer par l'assertion tous les musulmans ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#569 Message par WolfgangK » 29 janv. 2021, 23:41

optimus maximus a écrit :
29 janv. 2021, 22:39
Il ne fait que reprendre les thèses d'Edward Said (l'orientalisme) qui est une source d'inspiration pour les décoloniaux.
Je ne me souviens plus de ce que j'ai lu d'Edward Saïd, mais je n'ai pas le souvenir qu'il était débile. Manichéen et historiquement myope peut-être, mais débile à la mode woke, je suis à peu près sûr que non.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4593
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#570 Message par Marie 94 » 29 janv. 2021, 23:47

optimus maximus a écrit :
29 janv. 2021, 22:39
Il ne fait que reprendre les thèses d'Edward Said (l'orientalisme) qui est une source d'inspiration pour les décoloniaux.
De même que Bernard Lewis a inspiré la vision qu'ont les néoconservateurs sur l'islam, antagoniste implacable de la démocratie libérale, antagonisme qu'on a pu résumer par l'assertion tous les musulmans ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans
L'orientalisme a été publié en 1978. 1 an plus tard a lieu la Révolution Islamique en Iran. Je ne décris même pas tout ce qu'il y a eu dans le monde musulman qui n'a pas eu besoin de l'occident pour se diaboliser tout seul.
Cette opposition occident/orient est trop réductrice et manichéenne. Si on élargit la vision, on voit que les l'Islam est autant "diabolisé" en Asie dans des civilisations qui n'ont pourtant rien d'occidentales (Chine, Birmanie, Inde...).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#571 Message par WolfgangK » 30 janv. 2021, 00:01

itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:01
J'ai lu récemment Bernard Lewis, évidemment dans ces bouquins aucune référence a l'économie, a la démographie ou à des données tangibles et factuelles. Juste une logorrhée sur l'islam ceci, comme si les idéologies humaines sortaient ex-nihilo et pouvaient vivre en apesanteur des données matérielles.
Je recommande plutôt Emmanuel Todd sur ce sujet, c'est quelqu'un qui parle sans a priori civilisationnel et qui se contente d'extrapoler à partir de données du terrain. (une vraie approche scientifique)
Désolé, mais vous ne pouvez plus jouer au matérialiste après avoir écrit :
itrane2000 a écrit :
28 janv. 2021, 23:02
WolfgangK a écrit :
28 janv. 2021, 22:44
Mais c'est exactement ce que vous faites en reprenant la redéfinition woke de "racisme" en considérant que le racisme, c'est seulement le racisme rationalisé tel qu'il a été rationalisé en Occident.
Oui tout a fait !
c'est d'ailleurs la différence entre la xénophobie et le racisme.
(PS: la xénophobie est répandue dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes. Certains affirment même qu'elle aurait été sélectionnée par mère nature, les groupes humains qui contiennent quelques individus xénophobes seraient plus stables dans le temps, mais c'est un autre sujet).
WolfgangK a écrit :
28 janv. 2021, 22:44
Donc évidement, avec un tel axiome débile, vous pouvez être sûr que seul l'Occident a été raciste et que seule l'occidentalisation peut être la cause du racisme ailleurs dans le monde.
Mais la prémisse est stupide, évidemment.
le racisme c'est une théorie sur les races et leur hiérarchisation.
Oui ces théories sont nées en Occident au 16eme siècle et ont connu leur apogée au début du 20eme siècle.
D'autres pays en cours de sécularisation ont connu des théories assez proche (turquisme par exemple, j'imagine qu'en Chine également mais je ne connais pas assez ce coin du monde).
Merci d'éviter de me qualifier de stupide.
Je vous imagine plutôt en train d'expliquer à un Tutsi que ce qui compte pour comprendre ce qui lui arrive, c'est pas le côté matériel des coups de machettes qu'il s'est pris dans la gueule, mais l'idéologie sous -jacente qui a poussé le Hutu à le massacrer. Et par chance, c'est pas du racisme, juste de la xénophobie parce que le Hutu n'a pas de publication en revue à commité de lecture pour justifier sa haine. :D

Comme vous êtes woke, ça ne vous dérange évidemment pas d'être incohérent, mais pour vos interlocuteurs qui ne partagent pas votre idéologie, vous êtes grotesque.

Vos redéfinition de "racisme" et "xénophobie" sont débiles à plus d'un titre. D'une part, "xéno" signifie "étranger", donc pour des populations qui se côtoient comme les Tutsi et Hutu ou les juifs dans les pays où ils avaient des communautés importantes, les ethnies sont familières les unes avec les autres. D'autre part, les plupart des gens n'ont jamais eu aucune idée de l'état de l'art en matière de "racisme scientifique" : vous projetez votre besoin de rationaliser vos croyances.

Le racisme, c'est :
- comme tous les "-ismes" du même genre, l'association de deux biais cognitifs : l'essentialisme et l'erreur fondamentale d'attribution. Cette association étant faite avec la population ancestrale supposée d'un individu en fonction de son apparence physique.
- un système de valence associé aux différentes populations ancestrales

C'est ça qui explique les mécanismes du racisme et ses conséquences il n'y a rien à enlever ni à retrancher à cette définition.
Toute autre définition a un pouvoir explicatif plus faible et n'est donc pas pertinente si l'on veut penser le monde de façon pertinente.
Si vous voulez être Gentil envers les Opprimés, en revanche, il vaut mieux adopter votre définition stupide (mais Gentille envers les Opprimés comme vous, j'en conviens).

Mais je vous respecte trop pour être gentil avec vous alors que je peux être bienveillant (ce que je suis en ne vous cachant aucunement l'effet que vous produisez).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#572 Message par itrane2000 » 30 janv. 2021, 10:02

Marie 94 a écrit :
29 janv. 2021, 21:01
Vous reprochez à des auteurs de faire des généralisations sur l'islam tandis que vous ne vous privez pas d'en faire sur l'occident. :roll: Vous renvoyez les auteurs à leurs origines comme si les gens étaient esclaves de leur race et n'avaient pas de libre-arbitre.
merci de préciser en quoi le bilan des massacres de l'Occident ne serait pas le plus important depuis l'histoire de l'humanité.

Image

Marie 94 a écrit :
29 janv. 2021, 21:01
A vous lire, l'occident a inventé le racisme du fait de sa révolution scientifique tandis que l'orient y a échappé grâce à la religion.
tout a fait juste. et j'ajouterais que le racisme n'existant ni dans l'islam, ni dans le christianisme, il a fallu un début de sécularisation en Occident + un impératif économique (esclavage) pour engendre les théories raciales.

Marie 94 a écrit :
29 janv. 2021, 21:01

C'est grotesque. Tout ce que vous écrivez c'est de la bonne rhétorique indigéniste d'extrême gauche. On sent bien que vous avez été embrigadé, qu'il n'y a pas d'esprit critique. C'est dommage. Pourtant, vous sembliez avoir un bon fond : études supérieures, double culture. Mais vous semblez opter pour le déni et vous défendez bec et ongles la culture arabo-musulmane et sa face sombre.
je vous laisse a vos préjugés.
on ne peut rien contre des préjugés.
pour l'instant, les seuls qui défendent leur civilisation bec et ongle c'est vous.
pour moi la civilisation arabo-musulmane est en retard sur l'occident, elle n'a pas su faire émerger une révolution mentale (Copernic, Galilée, Darwin), elle est empêtré dans ses délires religieux, superstitieux et obscurantistes, et incapable d'établir une égalité homme femme ou un statut de citoyen, etc.. etc.. bref les critiques sont faciles à faire sur la civilisation arabo-musulmane. Mais je ne suis pas la pour critiquer mais pour constater le monde tel qu'il est (et l'expliquer par des causes matérielles qui échappent à la première lecture superficielle).
Mais vous, êtes vous capables de critiquer l'occident ? vu comme vous avez défendu la seule attaque a son égard (invention du racisme), j'en conclus que NON, vous êtes incapables d'émettre une critique sur la civilisation occidentale; et ceci est compréhensible, vous vivez dans une bulle civilisationnelle, alors que je suis issu d'une double culture, donc j'échappe à ce phénomène de bulle.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#573 Message par WolfgangK » 30 janv. 2021, 10:07

itrane2000 a écrit :
30 janv. 2021, 10:02

Mais vous, êtes vous capables de critiquer l'occident ? vu comme vous avez défendu la seule attaque a son égard (invention du racisme), j'en conclus que NON, vous êtes incapables d'émettre une critique sur la civilisation occidentale; et ceci est compréhensible, vous vivez dans une bulle civilisationnelle, alors que je suis issu d'une double culture, donc j'échappe à ce phénomène de bulle.
C'est complètement débile. Si quelqu'un prétendait que la civilisation arabo-musulmane a inventé la pédophilie (il suffit de redéfinir "pédophilie" pour que ça ne s'applique que lorsque la figure religieuse majeure donne l'exemple), vous auriez sans doute quelquechose à y redire, mais ce serait stupide d'y voir la preuve que vous êtes incapable d'émettre une critique de la civilisation arabo-musulmane.

Vous n'êtes pas très observateur, parce que sinon vous auriez constaté que toute celle file de discussion est une critique des sociétés occidentales !
En effet, leur démographie insoutenable laisse présager d'un destin peu enviable …
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#574 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 12:08

Itrane2000 n’est pas stupide.

Soit il ment sur des points cruciaux et nous balade, ce que pense Jeffrey, il faut reconnaître que cela demande un certain talent.

Soit il a une idéologie très particulière, post-coloniale en effet mais de la tendance matérialiste tout en étant non-marxiste, voire peut-être partisan du libéralisme économique.

Plus exactement, il semble partisan de l’économisme, qui est une façon d’envisager la société à partir des seuls échanges de biens et services, car il accorde beaucoup d’importance à l’économie et peu aux phénomènes culturels dans les phénomènes sociaux.

C’est un schéma idéologique qui n’est pas celui de l’étudiant woke de base. En particulier, il ne semble appartenir à aucune chapelle que je connaisse de la gauche intellectuelle. L’appartenance de la mise en accusation de l’Occident à la gauche n’est évidente que dans la (petite) bourgeoisie instruite occidentale et ne perdure une fois les études terminées que chez les salariés du public, notamment les profs d’extrême-gauche, et le milieu associatif/militant. Par ailleurs, l’analyse idéologique et les approches philosophiques éthérées lui répugnent, ce qui est caractéristique de l’idéologie pragmatiste, qui n’est pas de gauche.

La principale référence intellectuelle sociologique occidentale donnée est Emmanuel Todd, ce qui est pertinent par rapport à la présente file, mais sa lecture sans prendre en compte son arrière-plan idéologique et épistémologique est, à mon sens, une erreur majeure. L’arrière-plan de Todd est ultra-chargé et ce qu’il affirme n’a rien, mais alors rien du tout, d’évident. Malheureusement, je n’ai pas lu plus que des résumés et je préfère donc m’arrêter là à ce sujet.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#575 Message par WolfgangK » 30 janv. 2021, 13:02

ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 12:08
Itrane2000 n’est pas stupide.
Source ?
Évidemment, je ne parle pas de ses capacités cognitive générales : pour ce que j'en sais, il peut très bien avoir un QI largement supérieur au mien.
Mais pour ce qui est des sujets abordés ici, je n'ai pas vu la MOINDRE trace d'intelligence dans les remarques d'itrane2000.
Ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on a identifié l'idéologie woke qui lui a pourri le cerveau : quand on considère l'exercice de la rationalité comme une tare Occidentale qui a entre autre permis l'invention du racisme…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#576 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 14:29

Je ne peux évidemment pas le prouver. Je trouve qu’il argumente plutôt bien à partir de prémisses et définitions discutables. On comprend ce qu’il veut dire, ce qui n’est pas le cas de tous les contributeurs, on arrive à lui faire énoncer le cœur de son argument. Sa définition du racisme est curieuse, ce n’est pas la tienne, et conduit à une forte restriction du concept. C’est comme la définition de la démocratie qu’utilise Goldo (qui ne me semble pas stupide non plus pour exactement les mêmes raisons mais part de prémisses opposées).

Ce qui me chiffonne est plutôt l’absence revendiquée de technique de lecture critique des travaux de vulgarisation historiques ou sociologiques. Laisser Marx (ou quelqu’un d’autre) parler à travers soi sans en avoir conscience, c’est quand même une façon un peu facile d’échapper au problème de la neutralité axiologique. Notamment quand on utilise Todd comme référence.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#577 Message par clairette2 » 30 janv. 2021, 14:40

itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:39

tous les musulmans (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) considèrent qu'un autre musulman (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) est supérieur a un mécréant (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) => donc rien de racial.
Et zéro hiérarchie entre ces musulmans ?? Le musulman saoudien se sent-il parfaitement l'égal du mauritanien ? Du philippin ?

J'ai beaucoup voyagé, et partout où je suis allée, j'ai pu observer du racisme -Asie, Moyen Orient, Amérique du sud ( métis qui se croit supérieur à l'Indien, qui se croit supérieur au noir)-. Et c'est assez "naturel ". Chaque société a besoin de croire un minimum à la supériorité de ses valeurs et de ses traditions pour exister. Donc à la supériorité de son groupe humain, sa communauté.

La mondialisation et les échanges ont permis de mieux se connaître entre peuples et de se reconnaître comme frères et non comme danger. Et plus les populations sont éduquées, mieux ça passe, même s'il reste du travail certes, en particulier à l'égard des noirs.

Mais dans ce mouvement vers plus de fraternité, on observe aujourd'hui une religion assez brutale comme l'islam qui s'applique à séparer les hommes au lieu de les réunir. On le constate partout dans le monde.
Chrétiens, hindous, boudhistes, juifs... On arrive, maintenant que l'on se connaît mieux, à cohabiter et à s'accepter dans nos différences. C'est bien plus compliqué avec les musulmans, d'où des heurts partout dans le monde : Asie, orient, Afrique, Europe...

Est-ce uniquement dû à une religion guerrière ? C'est surtout qu'elle génère des cultures moins créatives et moins adaptatives.
Et cet état de fait a provoqué dans le monde musulman un sentiment d'infériorité qui se traduit en repli sur soi et violence, rejet de l'autre et arrogance mal placée. Celle du mauvais perdant qui au lieu de s'interroger sur ses défaillances pour y remédier, accuse les autres de tous les maux...
Le monde musulman aurait besoin d'une bonne thérapie psy pour retrouver sa sérénité et avancer dans un monde qui bouge.

Et je te dis cela itrane en toute amitié, car j'adore bien des aspects des peuples musulmans.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#578 Message par Goldorak2 » 30 janv. 2021, 15:20

ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 14:29
C’est comme la définition de la démocratie qu’utilise Goldo (qui ne me semble pas stupide non plus pour exactement les mêmes raisons mais part de prémisses opposées).
Quelle est ta définition de la démocratie ?
Qu'as tu compris de la mienne ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#579 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 15:33

Dans la mienne, il y a les élections ou référendums au scrutin majoritaire et l’état de droit pour éviter la dictature des majorités électorales.

Dans la tienne, il y a les élections ou référendums au scrutin majoritaire par lequel le peuple souverain s’exprime. L’état de droit, tu appelles ça le gouvernement par les juges.

Voilà ce que j’ai compris.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#580 Message par WolfgangK » 30 janv. 2021, 16:02

ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 14:29
Je ne peux évidemment pas le prouver.
Ben quand même : il suffirait de trouver une seule citation un peu pertinente.
ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 14:29
Je trouve qu’il argumente plutôt bien à partir de prémisses et définitions discutables.
Quand itrane200 prétend que l'Occident et le monde arabo-musulman ont pour spécificité la conquête et la violence et que je luis demande si Gengis Khan était occidental / musulman oupeu porté sur les conquêtes violentes, il me répond que les mongols n'étaient pas Chinois et que leurs invasions n'ont pas duré.
Si ça c'est bien argumenté…
ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 14:29
On comprend ce qu’il veut dire, ce qui n’est pas le cas de tous les contributeurs, on arrive à lui faire énoncer le cœur de son argument.
On ne comprend pas ce qu'il veut dire jusqu`a ce que je donne enfin la clé en révélant moi-même la source du malentendu sur le racisme des peuples arabo-musulmans, à savoir sa définition du racisme qu'il a fallu que je formule.
ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 14:29
Sa définition du racisme est curieuse, ce n’est pas la tienne, et conduit à une forte restriction du concept.
C'est une définition stupide à tous points de vue. On pourrait même descendre au niveau des neuro-science pour observer que les mécanisme cognitifs mis en oeuvre dans les réactions racistes n'ont évidemment rien à voir avec le fonction "supérieures" de la cognition rationnelle consciente. Ce n'est pas parce que certains racistes rationalisent leur racisme qu'il est effectivement rationnel.
De plus, le seul racisme scientifique ayant actuellement droit de cité aux USA est le racisme anti-blanc : est-ce à dire que le seul racisme aux USA est le racisme anti-blanc, le reste n'étant que xénophobie ?

ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 14:29
Ce qui me chiffonne est plutôt l’absence revendiquée de technique de lecture critique des travaux de vulgarisation historiques ou sociologiques. Laisser Marx (ou quelqu’un d’autre) parler à travers soi sans en avoir conscience, c’est quand même une façon un peu facile d’échapper au problème de la neutralité axiologique. Notamment quand on utilise Todd comme référence.
Je pense qu'itrane2000 ne comprend ni Marx ni Todd, donc les bribes de marxisme / toddisme qu'il exprime n'ont que peu de rapport avec la pensée cohérente de Marx et Todd.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#581 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 16:16

clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:39

tous les musulmans (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) considèrent qu'un autre musulman (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) est supérieur a un mécréant (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) => donc rien de racial.
Et zéro hiérarchie entre ces musulmans ?? Le musulman saoudien se sent-il parfaitement l'égal du mauritanien ? Du philippin ?

J'ai beaucoup voyagé, et partout où je suis allée, j'ai pu observer du racisme -Asie, Moyen Orient, Amérique du sud ( métis qui se croit supérieur à l'Indien, qui se croit supérieur au noir)-. Et c'est assez "naturel ". Chaque société a besoin de croire un minimum à la supériorité de ses valeurs et de ses traditions pour exister. Donc à la supériorité de son groupe humain, sa communauté.

La mondialisation et les échanges ont permis de mieux se connaître entre peuples et de se reconnaître comme frères et non comme danger. Et plus les populations sont éduquées, mieux ça passe, même s'il reste du travail certes, en particulier à l'égard des noirs.

Mais dans ce mouvement vers plus de fraternité, on observe aujourd'hui une religion assez brutale comme l'islam qui s'applique à séparer les hommes au lieu de les réunir. On le constate partout dans le monde.
Chrétiens, hindous, boudhistes, juifs... On arrive, maintenant que l'on se connaît mieux, à cohabiter et à s'accepter dans nos différences. C'est bien plus compliqué avec les musulmans, d'où des heurts partout dans le monde : Asie, orient, Afrique, Europe...

Est-ce uniquement dû à une religion guerrière ? C'est surtout qu'elle génère des cultures moins créatives et moins adaptatives.
Et cet état de fait a provoqué dans le monde musulman un sentiment d'infériorité qui se traduit en repli sur soi et violence, rejet de l'autre et arrogance mal placée. Celle du mauvais perdant qui au lieu de s'interroger sur ses défaillances pour y remédier, accuse les autres de tous les maux...
Le monde musulman aurait besoin d'une bonne thérapie psy pour retrouver sa sérénité et avancer dans un monde qui bouge.

Et je te dis cela itrane en toute amitié, car j'adore bien des aspects des peuples musulmans.
En revanche, ce que tu ne vois pas, c’est que les occidentaux aussi auraient besoin d’une bonne therapie psy.

Une partie non négligeable des occidentaux sont dans une haine de soi tout à fait excessive et notamment cette extrême-gauche qui fut anti-colonialiste, puis tiers-mondiste et maintenant peut-être post-coloniale. Dans la haine de soi ou dans le projet de faire advenir la révolution par tous les moyens (ce qui nécessite de saper la structure économique et sociale sur quoi repose l’ordre politique). Cette extrême-gauche a pas mal d’influence idéologique sur ce qui reste de la gauche, sur les écolos par exemple, sans doute parce que ce sont toujours les plus militants qui prennent le contrôle des partis, syndicats et associations.

Ce qu’ils ne voient pas, c’est qu’ils sont de plus en plus minoritaires, que la culpabilité coloniale n’existe plus et que la crise économique sociale et politique qui s’annonce va créer les conditions pour un retour à des politiques plus dures vis à vis des migrants et des français d’origine immigrée. Ou pire parce qu’il y a un rapport à la rationalité qui a été abîmé dans la population générale .
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#582 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 16:19

WolfgangK a écrit :
30 janv. 2021, 16:02
ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 14:29
Ce qui me chiffonne est plutôt l’absence revendiquée de technique de lecture critique des travaux de vulgarisation historiques ou sociologiques. Laisser Marx (ou quelqu’un d’autre) parler à travers soi sans en avoir conscience, c’est quand même une façon un peu facile d’échapper au problème de la neutralité axiologique. Notamment quand on utilise Todd comme référence.
Je pense qu'itrane2000 ne comprend ni Marx ni Todd, donc les bribes de marxisme / toddisme qu'il exprime n'ont que peu de rapport avec la pensée cohérente de Marx et Todd.
Je dis ça de façon plus feutrée. Cela dit la cohérence d’une pensée n’empêche pas qu’elle puisse se tromper lourdement.

ÉDIT: de plus il a tout à fait bien formulé sa définition du racisme. J’avais parfaitement compris avant ton message.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#583 Message par Goldorak2 » 30 janv. 2021, 16:52

ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 15:33
Dans la mienne, il y a les élections ou référendums au scrutin majoritaire et l’état de droit pour éviter la dictature des majorités électorales.

Dans la tienne, il y a les élections ou référendums au scrutin majoritaire par lequel le peuple souverain s’exprime. L’état de droit, tu appelles ça le gouvernement par les juges.

Voilà ce que j’ai compris.
Sur quoi doit reposer l'état de droit d'après toi ? L'état de droit est une notion un peu plus compliquée qu'un chat.

Je suis d'accord avec l'état de droit. Mais le droit -et l'état de droit- doit s'appuyer principalement (et exclusivement si contradiction) sur la démocratie. Sur des lois, décidées par des majorités parlementaires (souveraineté du peuple et de la majorité) et non remises en cause par des majorités parlementaires ultérieures.

Il y a d'autres fondements aux droits que la loi votée par les parlementaires (droit de la majorité) : les droits de l'homme, les droits divins, la jurisprudence, l'intime conviction ou la parole des juges ou même des quidams.

Par exemple le droit de l'homme de vivre en famille empêche le droit démocratique de remettre en cause le regroupement familial et l'invasion migratoire. Bien des gouvernements (de droite) ont essayé de limiter l'immigration en 1978 comme en 2020. Ils ont été censuré au nom du droit individuel de vivre en famille. Et l'immigration submerge la France malgré une opposition des français. La démocratie est impuissante.

Tout dernièrement, Cedric Herrioux a été blanchi des infractions légales qu'il a commis en tant que passeur de migrants parce que le mot "fraternité" figure dans notre devise. C'est un délire de juge d'interpréter celà ainsi. Et comme il est juge ça passe.
.
En démocratie les états de droits non démocratiques doivent s'effacer devant la démocratie.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 30 janv. 2021, 17:46, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#584 Message par Manfred » 30 janv. 2021, 16:59

@goldo

Ton interlocuteur n'a pas intégré que l'état de droit actuel, c'est un juge politisé qui va faire une interprétation abusive d'une mention (par exemple "fraternité" de la devise nationale) pour décréter que les lois votées par la représentation nationale, à savoir le pouvoir législatif (et donc in fine, le pouvoir du peuple) ne doivent pas s'appliquer.
Avec cette interprétation abusive du droit, on acquitte un passeur et complice de l'immigration illégale comme Cédric Herrou qui a violé la loi de façon indiscutable (et d'ailleurs indiscutée) pour mettre à terre absolument tous les textes concernant l'immigration illégale, qui devient de fait autorisée, pour peu que l'immigré clandestin puisse justifier que sa situation dans son pays d'origine est plus mauvaise qu'en France (autant dire tous les clandestins donc).
On a donc là un cas d'espèce où un juge, non élu, et non responsable de ses actes devant le peuple souverain, qui a décidé de créer du droit à la place du peuple.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#585 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 17:10

Quant à affirmer la cohérence de Todd, je serais toi, je me méfierais. Je n’ai pas les armes pour le démontrer mais le type dit des trucs bizarres. Le coup du hollandisme révolutionnaire, c’est quand même cocasse. Moyennant quoi, ce n’est pas ça qui est intéressant dans son travail.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#586 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 17:40

Goldorak2 a écrit :
30 janv. 2021, 16:52
ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 15:33
Dans la mienne, il y a les élections ou référendums au scrutin majoritaire et l’état de droit pour éviter la dictature des majorités électorales.

Dans la tienne, il y a les élections ou référendums au scrutin majoritaire par lequel le peuple souverain s’exprime. L’état de droit, tu appelles ça le gouvernement par les juges.

Voilà ce que j’ai compris.
Sur quoi doit reposer l'état de droit d'après toi

On en a déjà discuté et ne continuons pas ici, ce n’est pas le sujet de cette file. J’ai donné ton exemple de façon incidente pour souligner l’évidence que la validité des conclusions d’un raisonnement cohérent était relative à ses prémisses. Je n’ai même pas dit que ma définition de la démocratie était meilleure que la tienne ou que ma définition du racisme ou de la religion était meilleure que celle d’itrane2000.

J’ai d’ailleurs moins de mal à discuter avec toi qu’avec itrane2000, dans la mesure où nous avons plus de références culturelles et historiques en commun. Évidemment, elles ne sont pas identiques, il y a des différences importantes. Ce qui est normal, en démocratie, les citoyens égaux en droit ne pensent pas tous de la même façon. La démocratie est même faite pour le permettre.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#587 Message par Goldorak2 » 30 janv. 2021, 17:52

Manfred a écrit :
30 janv. 2021, 16:59
@goldo

Ton interlocuteur n'a pas intégré que l'état de droit actuel, c'est un juge politisé qui va faire une interprétation abusive d'une mention (par exemple "fraternité" de la devise nationale) pour décréter que les lois votées par la représentation nationale, à savoir le pouvoir législatif (et donc in fine, le pouvoir du peuple) ne doivent pas s'appliquer.
Avec cette interprétation abusive du droit, on acquitte un passeur et complice de l'immigration illégale comme Cédric Herrou qui a violé la loi de façon indiscutable (et d'ailleurs indiscutée) pour mettre à terre absolument tous les textes concernant l'immigration illégale, qui devient de fait autorisée, pour peu que l'immigré clandestin puisse justifier que sa situation dans son pays d'origine est plus mauvaise qu'en France (autant dire tous les clandestins donc).
On a donc là un cas d'espèce où un juge, non élu, et non responsable de ses actes devant le peuple souverain, qui a décidé de créer du droit à la place du peuple.
c'est exactement ça.
Et le peuple n'a pas été consulté pour cette dépossession de son droit de vivre comme il l'entend.

Le juge est trop content d'imposer ses vues aux ploucs quoi qu'ils vivent ou pensent, et aussi nombreux soient ils. Il dicte la loi et l'état de droit est sacré.

Pour moi, le juge qui a blanchi Herrou doit voir sa tête finir au bout d'une pique... Puisqu'il n'a plus aucune décence et respect pour la majorité. On n'est plus entre gentlemens.

Quand aux autres droits non démocratiques, je pense que la démocratie est sacrée et doit prévaloir. Et tous les autres droits doivent lui céder la place.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 30 janv. 2021, 18:20, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#588 Message par Jeffrey » 30 janv. 2021, 18:11

Le danger est toujours de présupposer qu’on a parfaitement saisi un cadre circonscrit de la pensée de son interlocuteur. Je ne parle pas du champ de ses connaissances et références, je parle du cadre qui organise l’ensemble en une opinion.
C’est tout autant vrai dans le cas des propos de itrane perçus par ses contradicteurs que pour pg par rapport à goldo.
Je pense quant à moi qu’on ne peut prétendre avoir saisi pleinement ni les sources utilisées par un interlocuteur ni la qualité de ce qu’il en fait en termes de cohérence intrinsèque ou de limite qualitative de raisonnement tant qu’on n’a pas d’une part cerné l’intention de cet interlocuteur mais également notre propre construction mentale à l’égard de cette intention et estimé en quoi notre jugement est dépendant de cette construction.
Je dirais donc d’une part qu’itrane est un prédicateur, et d’autre part je ne mets jamais personne en ignoré pour la raison que je viens d’exposer.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#589 Message par divorce » 30 janv. 2021, 18:30

Goldorak2 a écrit :
30 janv. 2021, 17:52
Pour moi, le juge qui a blanchi Herrou doit voir sa tête finir au bout d'une pique... Puisqu'il n'a plus aucune décence et respect pour la majorité. On n'est plus entre gentlemens.
Je serais plus nuancé sur le cas Herrou. De ce que j'en sais, il n'est pas allé chercher les migrants avec son bateau sur les côtes Libye. Quand tu te retrouves avec des gens épuisés d'avoir crapahuté sans préparation en montagne, alors que la plupart avaient probablement déjà été enregistrés et libérés par les autorités Italiennes, je comprends qu'il eût été tenté de faire preuve d'humanité.

( je pense que si tu cherches un exemple d'état de droit, tu prends l'invalidation des comptes de campagnes de Cheminade en 1995 et la validation des comptes de Chirac et Balladur par le conseil constitutionnel ).

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#590 Message par Goldorak2 » 30 janv. 2021, 18:36

divorce a écrit :
30 janv. 2021, 18:30
Goldorak2 a écrit :
30 janv. 2021, 17:52
Pour moi, le juge qui a blanchi Herrou doit voir sa tête finir au bout d'une pique... Puisqu'il n'a plus aucune décence et respect pour la majorité. On n'est plus entre gentlemens.
Je serais plus nuancé sur le cas Herrou. De ce que j'en sais, il n'est pas allé chercher les migrants avec son bateau sur les côtes Libye. Quand tu te retrouves avec des gens épuisés d'avoir crapahuté sans préparation en montagne, alors que la plupart avaient probablement déjà été enregistrés et libérés par les autorités Italiennes, je comprends qu'il eût été tenté de faire preuve d'humanité.
Je ne dis pas qu'Herrou mérite de mourir. Il faut qu'il paie pour ces délits répréhensibles (amande, prison, etc... évenutellement bannissement (s'il aime les africains, il peut aller les rejoindre chez eux).
Le juge qu'il l'a innocenté pour des prétextes fallacieux, qui fait jurisprudence, qui empêchera toute lutte légale contre l'immigration, doit être lynché. Carrément.
( je pense que si tu cherches un exemple d'état de droit, tu prends l'invalidation des comptes de campagnes de Cheminade en 1995 et la validation des comptes de Chirac et Balladur par le conseil constitutionnel ).
c'était des exemple de décision juridiques au nom de la raison d'état. C'est tout à fait acceptable. La justice et la vérité ne sont pas les vertus cardinales (ni en démocratie, ni dans d'autres régimes).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#591 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 18:38

@jeffrey:Oui, si tu veux. Pourquoi pas. Tant que tu t’appliques ce point de vue à toi-même. On a deux théories différentes sur les motivations d’itrane, et Wolfgang une autre, l’un de nous au moins a tort ou les trois.

La mise en ignoré, c’est quand je pense que le dialogue n’est pas possible, qu’il n’apporte rien ni à moi ni à mon interlocuteur ni aux tiers.
Ignorés: Manfred, titano.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#592 Message par itrane2000 » 30 janv. 2021, 18:47

clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
itrane2000 a écrit :
29 janv. 2021, 09:39
tous les musulmans (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) considèrent qu'un autre musulman (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) est supérieur a un mécréant (noirs ,arabes, indiens, européens, asiatiques, etc...) => donc rien de racial.
Et zéro hiérarchie entre ces musulmans ?? Le musulman saoudien se sent-il parfaitement l'égal du mauritanien ? Du philippin ?
non justement, il n'existe aucune hiérarchie transversale, je veux dire de hiérarchie acceptée du Maroc au Pakistan. Il existe évidemment des hiérarchies locales, mais aucune théorie à l'échelle globale du monde musulman.
Par exemple il existe quelques animosités historiques entre les grands ensembles (ouest Africains vs Maghrebins vs Egyptiens vs Est Africains vs Arabes vs Levantins vs Turcs vs Iraniens, etc..) du aux querelles de chapelles, mais il y a une entente générale sur la supériorité du musulmans face au mécréants.
clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
J'ai beaucoup voyagé, et partout où je suis allée, j'ai pu observer du racisme -Asie, Moyen Orient, Amérique du sud ( métis qui se croit supérieur à l'Indien, qui se croit supérieur au noir)-. Et c'est assez "naturel ". Chaque société a besoin de croire un minimum à la supériorité de ses valeurs et de ses traditions pour exister. Donc à la supériorité de son groupe humain, sa communauté.
tout a fait d'accord avec toi, la xénophobie (rejet de la différence) est assez répandue dans le monde et sous toutes les latitudes. Mais le débat portait sur le racisme et les théories "scientifiques" du racisme, et c'est sur ce point que j'affirmais que c'était une invention de l'occident.
clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
La mondialisation et les échanges ont permis de mieux se connaître entre peuples et de se reconnaître comme frères et non comme danger. Et plus les populations sont éduquées, mieux ça passe, même s'il reste du travail certes, en particulier à l'égard des noirs.
Je ne suis pas aussi optimiste que vous. Je ne suis pas certain que la connaissance et la rationalité poussent homo-sapiens à plus de tolérance. Le nazisme est née dans une société qui était la plus éduquée et scientifique de l'époque. De même la chute de l'union soviétique a vu se déchainer les haines nationalistes dans les Balkans qui étaient une région avec un haut niveau d'éducation.
Au contraire, certains pays très religieux et superstitieux avec un faible niveau d'éducation en Afrique de l'ouest (comme le Sénégal par exemple), ne connaissent pas de haine multi-ethnique.
Historiquement, la construction des états nations ne s'est jamais faite pacifiquement.
clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
Mais dans ce mouvement vers plus de fraternité, on observe aujourd'hui une religion assez brutale comme l'islam qui s'applique à séparer les hommes au lieu de les réunir. On le constate partout dans le monde.
Le monde musulman est en plein processus réactionnaire. Il est assez semblable à l'Europe du 16eme siècle qui a vu son pic d'inquisition et d'hérétiques au bûcher.
Associé à cela, le monde musulman ne s'est pas unifié avec un découpage issu de la colonisation (idem en Afrique) avec son lot de frontières stupides sources de tensions et de conflits.
Et enfin, ce que je disais plus tôt dans la discussion, le monde arabe et l'Afrique apparaissent comme la chasse gardée de l'Europe qui s'y ingère allègrement empêchant tout processus de "révolution interne" qui amènerait les islamistes au pouvoir.
(le même phénomène a lieu également en Amérique latine mais cette fois ci avec l'idéologie socialiste face aux ingérences US).

clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
Chrétiens, hindous, boudhistes, juifs... On arrive, maintenant que l'on se connaît mieux, à cohabiter et à s'accepter dans nos différences. C'est bien plus compliqué avec les musulmans, d'où des heurts partout dans le monde : Asie, orient, Afrique, Europe...
Prenons l'exemple du pays musulman qui persécute le plus les chrétiens à savoir le Nigéria, ce pays est littéralement ingérable et en voici la cause (prend le temps de regarder cette vidéo, elle est très instructive:


Le reste des persécutions anti-chrétienne dans le monde musulman viennent du phénomène réactionnaire dont j'ai parlé plus haut et l'interdiction des conversions en dehors de l'islam (du Maroc au Pakistan, il existe des lois qui condamnent parfois à mort ceux qui quittent l'islam, les individus qui se convertissent au christianisme doivent donc le faire en cachette). Ce phénomène réactionnaire n'existe justement que parce que les islamistes ont gagné la bataille des idées mais ne peuvent pas parvenir au pouvoir pour décrédibiliser leurs idées.
clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
Est-ce uniquement dû à une religion guerrière ? C'est surtout qu'elle génère des cultures moins créatives et moins adaptatives.
le 9eme siecle a vu l'émergence de l'age d'or de l'islam, la civilisation musulmane était alors la plus créative.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_i ... amic_world

L'Occident décolle économiquement et "civilisationnellement" à partir du 15eme siècle. La vraie question est: pourquoi les inventions de l'Occident ont elles à ce moment là, tant de mal à se diffuser dans le monde musulman: imprimerie, navigation, puis plus tard révolution industrielle, révolution darwinienne, sécularisme, etc... La réponse est complexe et l'explication ne se trouve certainement pas dans les textes religieux mais plutôt dans une analyse historico-socio-économique. C'est ce que je reproche à la plupart de ceux qui ont participé à cette discussion: essentialiser l'islam, comme si toute l'histoire du monde musulman et son état actuel pouvaient s'expliquer par quelques sourates du coran.

clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
Et cet état de fait a provoqué dans le monde musulman un sentiment d'infériorité qui se traduit en repli sur soi et violence, rejet de l'autre et arrogance mal placée. Celle du mauvais perdant qui au lieu de s'interroger sur ses défaillances pour y remédier, accuse les autres de tous les maux...
tout à fait juste.
Donc quelles sont selon vous les raisons de ces défaillances ?
clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
Le monde musulman aurait besoin d'une bonne thérapie psy pour retrouver sa sérénité et avancer dans un monde qui bouge.
je pense plutot que le monde musulman aurait besoin d'une révolution islamique afin de tourner la page définitivement de l'islam politique. C'est un paradoxe, mais il est aisé de comprendre que tant que l'islamisme politique apparaitra comme une force d'opposition crédible, les gouvernements seront dans l'obligation de composer avec elle. Ce n'est qu'après avoir gouté le fruit amer de l'islamisme que les populations musulmanes cesseront d'y voir une alternative politique crédible.
La société iranienne est en passe de réussir ce pari de la traversée du désert islamique, c'est la société la plus sécularisée du moyen orient, peu être au même niveau que les sociétés européennes. C'est ainsi le seul pays avec un gouvernement islamique et une société largement sécularisée.
La France est parvenue à se construire, car elle a fait sa révolution populaire et en a tiré les conséquences, nous ne sommes pas prêt de revoir la Terreur ou Napoléon. C'est ainsi que les peuples murissent par des essais-erreurs. Et le pire pour un peuple c'est de lui interdire cette démarche. (les erreurs coutent parfois très cher en vie humaine, la Terreur de 1793 a couté autant de vies que les victimes de Daesh)
bilan de la Terreur de 1793: http://revolution.fr.free.fr/texte_bilan.htm
bilan de Daesh: https://www.statista.com/chart/20255/th ... l-of-isis/
par contre la révolution française a permis d'enterrer les idées égalitaristes, de même le phénomène Daesh a permis un doublement du nombre d'athées dans le monde musulman, voici un peu de lecture (en anglais):
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-48703377

Donc pour en revenir au sujet, le retard actuel du monde musulman est du a des facteurs aussi bien internes et qu'externes. Le résumer par les textes de l'islam est superficiel. La surreprésentation de l'islam dans ces sociétés n'est pas seulement une cause du retard mais peut etre aussi et surtout un symptôme. L'ingérence militaire occidentale au lieu d'accélérer cette sécularisation sociétale, la ralentit en apportant du crédit aux mouvements islamistes.
La sécularisation du monde musulman est donc en marche et est accompagnée par une baisse de la natalité et une hausse du niveau éducatif. Mais sécularisation ne signifie pas forcément paix. D'ailleurs c'est après sa sécularisation qui a accompagné la construction des états nations que l'Occident a connu ses guerres les plus meurtrières.
clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
Et je te dis cela itrane en toute amitié, car j'adore bien des aspects des peuples musulmans.
Merci pour ton amitié, perso je n'adore aucun peuple.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#593 Message par Goldorak2 » 30 janv. 2021, 18:58

itrane2000 a écrit :
30 janv. 2021, 18:47
Le reste des persécutions anti-chrétienne dans le monde musulman viennent du phénomène réactionnaire dont j'ai parlé plus haut et l'interdiction des conversions en dehors de l'islam (du Maroc au Pakistan, il existe des lois qui condamnent parfois à mort ceux qui quittent l'islam, les individus qui se convertissent au christianisme doivent donc le faire en cachette). Ce phénomène réactionnaire n'existe justement que parce que les islamistes ont gagné la bataille des idées mais ne peuvent pas parvenir au pouvoir pour décrédibiliser leurs idées.
Bien sur que non. Les persécutions des chrétiens et de tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des constantes historiques de tous les pays musulmans et toutes les époques.

Lire le dhimi de bat Yeor qui traite cette question.

Ce qui empêche ces persécutions historiquement, c'est
1. la disparition des non musulmans des pays musulmans (leur extrême soumission est une persécution)
2. un rapport de force défavorable aux musulmans (quand les occidentaux ont pu et ont voulu user de la canonnière un peu avant et pendant la colonisation). Ben oui, ce n'est pas parce que tu es belliqueux et agressif que tu ne vas pas prendre une rouste au final.

En ce moment, ça rechie parce que le rapport de force redevient favorable aux musulmans et que les musulmans investissent physiquement les pays chrétiens via l'immigration. Les musulmans reprennent du poil de la bête par la démographie, l'argent du pétrole et l'absence de volonté des occidentaux (les élites occidentales collabo aident bien). Et recommencent à maltraiter les non musulmans qu'ils ont sous la main.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 30 janv. 2021, 19:24, modifié 5 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#594 Message par clairette2 » 30 janv. 2021, 18:59

ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 16:16


En revanche, ce que tu ne vois pas, c’est que les occidentaux aussi auraient besoin d’une bonne therapie psy.

Une partie non négligeable des occidentaux sont dans une haine de soi tout à fait excessive et notamment cette extrême-gauche qui fut anti-colonialiste, puis tiers-mondiste et maintenant peut-être post-coloniale. Dans la haine de soi ou dans le projet de faire advenir la révolution par tous les moyens (ce qui nécessite de saper la structure économique et sociale sur quoi repose l’ordre politique). Cette extrême-gauche a pas mal d’influence idéologique sur ce qui reste de la gauche, sur les écolos par exemple, sans doute parce que ce sont toujours les plus militants qui prennent le contrôle des partis, syndicats et associations.

Ce qu’ils ne voient pas, c’est qu’ils sont de plus en plus minoritaires, que la culpabilité coloniale n’existe plus et que la crise économique sociale et politique qui s’annonce va créer les conditions pour un retour à des politiques plus dures vis à vis des migrants et des français d’origine immigrée. Ou pire parce qu’il y a un rapport à la rationalité qui a été abîmé dans la population générale .
Ah oui je suis bien d'accord.
D'ailleurs en écrivant mes lignes plus haut, je pensais à cela. Je disais qu'un peuple a besoin de se sentir un peu mieux que les autres pour exister. S'il se sent nul, alors qu'il se laisse envahir par les autres, ce sera juste.
Et c'est exactement ce qui nous arrive !

Et pourtant, on n'a pas à rougir de notre passé. Il est fait de belles choses et de moins belles. Mais le bilan n'est pas déshonorant !
Oui, nos aïeux ( quelques uns) ont réduit des africains en esclavage. Mais autant se sont élevés contre cette pratique. Et le même peuple a sauvé de la mort tant d'enfants d'Afrique, grâce à la vaccination, aux french doctors, aux associations ( catholiques entre autres).
Alors, cette culpabilisation actuelle est non seulement idiote, mais aussi destructrice.

Qui d'autre dans le monde se mobilise autant pour leurs prochains de toutes religions ? Les asiatiques ? Les musulmans ? Les hindous avec leur système de castes ?
J'étais en Inde l'an passé : très peu de catholiques dans ce pays. Par contre, ils y sont surreprésentés dans le cadre de l'aide humanitaire.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#595 Message par itrane2000 » 30 janv. 2021, 19:47

Goldorak2 a écrit :
30 janv. 2021, 18:58
Bien sur que non. Les persécutions des chrétiens et de tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des constantes historiques de tous les pays musulmans et toutes les époques.
jusqu'au 15eme siecle et même 16eme, les Juifs expulsés et persécutés en Europe venaient trouver refuge dans le monde musulman.
jusqu'au 16eme siècle, le sort des minorité religieuses dans le monde musulman était largement préférable au sort des minorités religieuses en Occident.

Donc l'état dans lequel se trouve le monde musulman c'est qu'il a moins évolué que l'Occident depuis le 16eme.
et la question à se poser c'est pourquoi ?
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#596 Message par itrane2000 » 30 janv. 2021, 20:03

Goldorak2 a écrit :
30 janv. 2021, 18:58
En ce moment, ça rechie parce que le rapport de force redevient favorable aux musulmans et que les musulmans investissent physiquement les pays chrétiens via l'immigration. Les musulmans reprennent du poil de la bête par la démographie, l'argent du pétrole et l'absence de volonté des occidentaux (les élites occidentales collabo aident bien). Et recommencent à maltraiter les non musulmans qu'ils ont sous la main.
C'est une lecture anthropomorphique de l'histoire, à te lire, on a l'impression d'un combat de boxe entre deux individus.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#597 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 20:11

Je pense que l’Etat pourrait fermer l’immigration de façon légale et faire plein de choses qui la découragerait si une coalition majoritaire au parlement en recevait le mandat démocratiquement lors des prochaines élections.

Le pouvoir actuel a fini par remettre en cause, certes en principe temporairement, la libre circulation des personnes et des biens au nom du mandat qu’il a reçu d’assurer la sécurité des personnes.

Je ne dis pas que ce serait facile à réaliser. La jurisprudence est un obstacle, il y en a d’autres. L’un d’eux est qu’un État ne peut avoir de politique démographique que sur la juridiction sur laquelle s’applique sa souveraineté.

Ah, il faut gagner les élections pour faire ça et, en règle générale, pour gagner les élections il faut faire beaucoup de compromis.....
Ignorés: Manfred, titano.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#598 Message par itrane2000 » 30 janv. 2021, 20:15

ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 20:11
Je pense que l’Etat pourrait fermer l’immigration de façon légale et faire plein de choses qui la découragerait si une coalition majoritaire au parlement en recevait le mandat démocratiquement lors des prochaines élections.

Le pouvoir actuel a fini par remettre en cause, certes en principe temporairement, la libre circulation des personnes et des biens au nom du mandat qu’il a reçu d’assurer la sécurité des personnes.

Je ne dis pas que ce serait facile à réaliser. La jurisprudence est un obstacle, il y en a d’autres. L’un d’eux est qu’un État ne peut avoir de politique démographique que sur la juridiction sur laquelle s’applique sa souveraineté.

Ah, il faut gagner les élections pour faire ça et, en règle générale, pour gagner les élections il faut faire beaucoup de compromis.....
L'immigration régulière de travail est de facto fermée depuis plus de 40 ans déjà.
Seul reste le regroupement familial:
-Soit mariage francais / étranger: il sera impossible d'empêche ce type de regroupement familial qui est pourtant majoritaire
-soit mariage étranger/étranger: il existe déja des barrière pour conditionner ce type de regroupement qui est devenu de facto minoritaire (condition sur le niveau de revenu, sur la taille du logement, etc..)
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#599 Message par itrane2000 » 30 janv. 2021, 20:17

clairette2 a écrit :
30 janv. 2021, 18:59
ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 16:16


En revanche, ce que tu ne vois pas, c’est que les occidentaux aussi auraient besoin d’une bonne therapie psy.

Une partie non négligeable des occidentaux sont dans une haine de soi tout à fait excessive et notamment cette extrême-gauche qui fut anti-colonialiste, puis tiers-mondiste et maintenant peut-être post-coloniale. Dans la haine de soi ou dans le projet de faire advenir la révolution par tous les moyens (ce qui nécessite de saper la structure économique et sociale sur quoi repose l’ordre politique). Cette extrême-gauche a pas mal d’influence idéologique sur ce qui reste de la gauche, sur les écolos par exemple, sans doute parce que ce sont toujours les plus militants qui prennent le contrôle des partis, syndicats et associations.

Ce qu’ils ne voient pas, c’est qu’ils sont de plus en plus minoritaires, que la culpabilité coloniale n’existe plus et que la crise économique sociale et politique qui s’annonce va créer les conditions pour un retour à des politiques plus dures vis à vis des migrants et des français d’origine immigrée. Ou pire parce qu’il y a un rapport à la rationalité qui a été abîmé dans la population générale .
Ah oui je suis bien d'accord.
D'ailleurs en écrivant mes lignes plus haut, je pensais à cela. Je disais qu'un peuple a besoin de se sentir un peu mieux que les autres pour exister. S'il se sent nul, alors qu'il se laisse envahir par les autres, ce sera juste.
Et c'est exactement ce qui nous arrive !

Et pourtant, on n'a pas à rougir de notre passé. Il est fait de belles choses et de moins belles. Mais le bilan n'est pas déshonorant !
Oui, nos aïeux ( quelques uns) ont réduit des africains en esclavage. Mais autant se sont élevés contre cette pratique. Et le même peuple a sauvé de la mort tant d'enfants d'Afrique, grâce à la vaccination, aux french doctors, aux associations ( catholiques entre autres).
Alors, cette culpabilisation actuelle est non seulement idiote, mais aussi destructrice.

Qui d'autre dans le monde se mobilise autant pour leurs prochains de toutes religions ? Les asiatiques ? Les musulmans ? Les hindous avec leur système de castes ?
J'étais en Inde l'an passé : très peu de catholiques dans ce pays. Par contre, ils y sont surreprésentés dans le cadre de l'aide humanitaire.
Tous les deux avaient une approche émotionnelle du sujet, et c'est très difficile de discuter avec des gens qui pensent avec leur coeurs.
On pourrait presque considérer cela comme un signal faible du déclin de l'Occident: recul de la raison et avancée des "sentiments" dans les convictions politiques.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: "La démographie c'est le destin" A.Comte

#600 Message par ProfGrincheux » 30 janv. 2021, 22:27

itrane2000 a écrit :
30 janv. 2021, 20:15
ProfGrincheux a écrit :
30 janv. 2021, 20:11
Je pense que l’Etat pourrait fermer l’immigration de façon légale et faire plein de choses qui la découragerait si une coalition majoritaire au parlement en recevait le mandat démocratiquement lors des prochaines élections.

Le pouvoir actuel a fini par remettre en cause, certes en principe temporairement, la libre circulation des personnes et des biens au nom du mandat qu’il a reçu d’assurer la sécurité des personnes.

Je ne dis pas que ce serait facile à réaliser. La jurisprudence est un obstacle, il y en a d’autres. L’un d’eux est qu’un État ne peut avoir de politique démographique que sur la juridiction sur laquelle s’applique sa souveraineté.

Ah, il faut gagner les élections pour faire ça et, en règle générale, pour gagner les élections il faut faire beaucoup de compromis.....
L'immigration régulière de travail est de facto fermée depuis plus de 40 ans déjà.
Seul reste le regroupement familial:
-Soit mariage francais / étranger: il sera impossible d'empêche ce type de regroupement familial qui est pourtant majoritaire
-soit mariage étranger/étranger: il existe déja des barrière pour conditionner ce type de regroupement qui est devenu de facto minoritaire (condition sur le niveau de revenu, sur la taille du logement, etc..)

Je n’a pas precisé l’immigration légale. D’autre part, la loi peut changer. Et même le régime politique. Les régimes politiques occidentaux me semblent beaucoup plus fragiles qu’on ne le croit ordinairement et il y a à nouveau un gros problème de gouvernabilité comme à la fin des années 60. Ce genre de situation se dénoue généralement suite à des événements imprévus, le « retour à la normale «  n’est pas certain.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre