Lancement des compteurs Linky fin 2014

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#401 Message par pimono » 28 juin 2019, 09:16

si c'est sur la conso hors taxe, les -30% équivallent à même pas 3%. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#402 Message par slash33 » 28 juin 2019, 13:18

pimono a écrit :
27 juin 2019, 15:53
Ma question ; est ce que le compteur Linky garde son interrupteur générale de façon à ce qu'on puisse couper le courant comme avec l'ancien compteur ( quand on s'absente par exemple ) ?
Le mien en a un. La preuve le technicien Enedis hier l'a coupé... sans me prévenir avant. Le PC n'a pas apprécié et en plus le gars me dit: "c'est ce que je pensais, il n'est pas programmé avec le bon contrat" (je change de fournisseur). Y a rien qu'il puisse faire, il ferme et remet les scellés. Hmm cool. Ca se présente super bien mon changement de fournisseur. Bloqué ma matinée pour rien ça passe mais: "Allo, Madagascar? Vous pas comprendre ce que je viens d'expliquer, heu ça va être compliqué...".

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#403 Message par m.enfin » 28 juin 2019, 15:45

linky n'est pas un disjoncteur, linky est un compteur,
le disjoncteur de branchement est et reste obligatoire, linky ou pas

en général une installation ressemble à ca :
Image

passage d'un compteur électronique à linky
Image
slash33 a écrit :
28 juin 2019, 13:18
Le mien en a un. La preuve le technicien Enedis hier l'a coupé... sans me prévenir avant. Le PC n'a pas apprécié et en plus le gars me dit: "c'est ce que je pensais, il n'est pas programmé avec le bon contrat" (je change de fournisseur). Y a rien qu'il puisse faire, il ferme et remet les scellés. Hmm cool. Ca se présente super bien mon changement de fournisseur. Bloqué ma matinée pour rien ça passe mais: "Allo, Madagascar? Vous pas comprendre ce que je viens d'expliquer, heu ça va être compliqué...".
le gars pensait te changer le calibre sur ton disjoncteur de branchement (ca c'était avant), avec linky ca doit être enedis qui programme le bouzin à distance

du coup linky coupe si dépassement de puissance souscrite (cf. mess de squamata), il y a un bouton pour réarmer le compteur :
allez vérifier votre compteur LinkyTM où la mention « Dépassée » apparaitra sur l’écran. Cela signifie que vous avez dépassé la puissance maximale. Vous n’avez plus qu’à appuyer quelques secondes sur le bouton +. Le compteur va se relancer automatiquement et l’électricité reviendra.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#404 Message par slash33 » 28 juin 2019, 15:49

Non non non et non. Le gars c'était Enedis. Il est venu pour "reprogrammer le Linky", ce qu'au final il n'a pas fait. D'ailleurs son intervention n'a servi qu'à me faire savoir que le problème est chez le nouveau fournisseur - enfin futur puisque le changement n'est pas effectif ; c'est bien pour ça qu'Enedis m'a contacté directement et rapidement. Bref, il y a un sectionneur sous le capot de l'engin (qui est sous scellé). Et non, ils ne peuvent pas faire la manœuvre à distance dans certains cas (plus fréquent qu'on ne croit d'après le tech plutôt loquace). Le mien fait parti des cas pourris. J'en ai rigolé avec la fille du helpdesk: Linky, le compteur connecté qui doit être programmé sur site (et même là ils n'y arrivent pas)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#405 Message par pimono » 29 juin 2019, 15:20

slash33 a écrit :
28 juin 2019, 15:49
intervention n'a servi qu'à me faire savoir que le problème est chez le nouveau fournisseur - enfin futur puisque le changement n'est pas effectif ; c'est bien pour ça qu'Enedis m'a contacté directement et rapidement. Le mien fait parti des cas pourris.
cas pourri étrange.
Il n'y a que Enédis et ses prestataires qui peut intervenir, si t'as des soucis c'est qu'à mon avis t'es tombé sur l'imcompétence des prestataires et ton fournisseur n'y est pour rien car il ne peut pas intervenir lui même.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#406 Message par pimono » 29 juin 2019, 15:27

m.enfin a écrit :
28 juin 2019, 15:45
linky n'est pas un disjoncteur, linky est un compteur,
le disjoncteur de branchement est et reste obligatoire, linky ou pas

passage d'un compteur électronique à linky
Image

encore un appareil qui n'est pas tout en un, et qui finira par être à nouveau remplacé à court échéance... dans 15ans ????


Je vois vraiment pas pour quelles raisons techniques ils n'ont pas intégré le disjoncteur dans le compteur.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#407 Message par slash33 » 01 juil. 2019, 08:02

Chouette. Maintenant le changement de fournisseur a niqué le mode heures creuses/heures pleines. Pas grave en soi (vu l'échéancier que je viens de recevoir :shock: ) sauf que le chauffe-eau ne se déclenche pas. La douche a été fraiche ce matin. Il va falloir que je pense à le passer en forcé tous les soirs.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#408 Message par wasabi » 01 juil. 2019, 08:43

slash33 a écrit :
01 juil. 2019, 08:02
Chouette. Maintenant le changement de fournisseur a niqué le mode heures creuses/heures pleines. Pas grave en soi (vu l'échéancier que je viens de recevoir :shock: ) sauf que le chauffe-eau ne se déclenche pas. La douche a été fraiche ce matin. Il va falloir que je pense à le passer en forcé tous les soirs.
on l'a trouvé ! Le seul gars de France qui regrette de ne pas pouvoir faire de douche chaude le matin en pleine canicule ! :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#409 Message par m.enfin » 01 juil. 2019, 09:15

slash33 a écrit :
28 juin 2019, 15:49
Non non non et non. Le gars c'était Enedis. Il est venu pour "reprogrammer le Linky", ce qu'au final il n'a pas fait. D'ailleurs son intervention n'a servi qu'à me faire savoir que le problème est chez le nouveau fournisseur - enfin futur puisque le changement n'est pas effectif ; c'est bien pour ça qu'Enedis m'a contacté directement et rapidement. Bref, il y a un sectionneur sous le capot de l'engin (qui est sous scellé). Et non, ils ne peuvent pas faire la manœuvre à distance dans certains cas (plus fréquent qu'on ne croit d'après le tech plutôt loquace). Le mien fait parti des cas pourris. J'en ai rigolé avec la fille du helpdesk: Linky, le compteur connecté qui doit être programmé sur site (et même là ils n'y arrivent pas)
effectivment, j'avais mal lu le post concernant enedis.
cela dit, pimono voulait savoir s'il pouvait toujours couper le secteur, ce qu'il peut toujours faire via le disjoncteur de branchement.
d'après ton message suivant, il doit y avoir un probleme de cpl avec ton linky,
du coup les echanges d'infos entre le SI de ton fournisseur et celui du transporteur et in-fine ton compteur sont à la ramasse
On a l'impression que les bascules HP/HC se font par le CPL du linky et non plus par le signal 175 Hz (CPL old school) pulsadis.
ce qui fait que les bascules gérées par ton nouveau fournisseur en fonction des nouvelles offres tarifaires (comme le truc 1 jours + WE edf) n'arriveraient pas chez toi, dommage pour l'eau chaude à tarif réduit :?

au passage, qu'en est il aujourd'hui du gain avec un chauffe eau électrique ?
j'avais faire le calcul il y a 15 ans, tu as du faire une simu ...
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#410 Message par fano » 01 juil. 2019, 09:17

slash33 a écrit :
01 juil. 2019, 08:02
Chouette. Maintenant le changement de fournisseur a niqué le mode heures creuses/heures pleines. Pas grave en soi (vu l'échéancier que je viens de recevoir ) sauf que le chauffe-eau ne se déclenche pas. La douche a été fraiche ce matin. Il va falloir que je pense à le passer en forcé tous les soirs.
Non c'est ton Linky qui a été mal branché. Logiquement tous les fournisseurs fonctionnent avec le mode heures creuses/heures pleines !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#411 Message par slash33 » 01 juil. 2019, 11:15

@m.enfin, fano on va clarifier

1. mon chauffe-eau marchait bien avant. Et pour rappel je suis locataire. Je vis donc avec l'install qu'a posé mon proprio.
2. quand j'ai changé d'opérateur il y a quelques jours, Enedis m'a téléphoné pour dire qu'ils ne peuvaient pas faire le transfert car la communication avec le Linky ne fonctionne pas et qu'il faut intervenir sur site.
3. ça fait plusieurs mois que le Linky est installé. La remontée d'infos chez EDF marchait bien aussi. L'install élec suppose que le contacteur du chauffe-eau soit branché au compteur et que le signal HP/HC soit communiqué via ce canal. A part un contact dans le compteur qui a été remonté par le technicien pour à priori activer la fameuse cellule responsable de l'accès à distance, aucun fil n'a été touché. Le mode forcé du chauffe-eau fonctionne. Bref, l'install est à priori OK sauf si le seul élément qu'a changé le technicien à niqué le déclenchement du chauffe-eau (et si c'est ça je sens que ça va être galère!)
3. la porteuse de passage HP/HC est gérée par Enedis. L'application par le compteur est de la responsabilité du fournisseur d'élec (ici ENI). En mode BASE, la porteuse HP/HC n'est pas utilisée d'où à priori mon problème de chauffe eau. En tout cas ça fait sens. Quid de la facturation d'ailleurs?
5. le tech Enedis passe. Il vient d'arriver dans la région, première fois qu'il utilise la tablette (on est à la pointe en Bretagne apparemment). Il met à jour le programme et me dit que le Linky est programmé en BASE, ce qu'on peut effectivement lire sur le Linky facilement en passant en revue les menus.
6. le tech Enedis peut techniquement faire le changement mais n'a pas mandat pour le faire. Il faut qu'il soit mandaté par mon fournisseur d'énergie, qui au final devrait maintenant pouvoir le faire à distance.

Prochaine étape, mon contrat étant bien BASE avec tarification HP/HC (d'après les données du contrat et l'interface en ligne qui est activée depuis hier avec succès - car ça non plus ça ne marchait pas avant), il y a donc soit erreur de contrat (mais y a pas mille formules dans leur catalogue quand même) ou erreur de programmation du Linky qui devrait dorénavant pouvoir être programmé à distance. Reste plus qu'à faire faire les choses par ENI.

La bonne nouvelle: l'échéancier est dingue. Mais peut-être se sont-ils trompés là aussi. :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#412 Message par pimono » 01 juil. 2019, 11:54

slash33 a écrit :
01 juil. 2019, 11:15

La bonne nouvelle: l'échéancier est dingue. Mais peut-être se sont-ils trompés là aussi. :lol:
tu en es sure qu'il n'y a pas de problème avec le numéro de point de raccordement de ton logement ? si ça se trouve il y a tout simplement inversion d'abbonnement entre 2 clients enedis !

Sinon pour l'échéancier, j'ai fais des simulations pour changer de fournisseur, et ça donne pas envie de changer vu comment ils trichent pour pomper des sous en avance !!! (je voulais aller chez leclerc )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#413 Message par m.enfin » 01 juil. 2019, 12:37

slash33 a écrit :
01 juil. 2019, 11:15
@m.enfin, fano on va clarifier

1. mon chauffe-eau marchait bien avant. Et pour rappel je suis locataire. Je vis donc avec l'install qu'a posé mon proprio.
certainement dans un mode compatible pulsadis du linky, qui n'est que le remplacement du vieux compteur HP/HC
(le tech doit faire l'opération chrono en main, donc pas le temps de gérer ces aléas, le remplacement étant sous traité, ensuite enedis vient pour les bizarreries)
slash33 a écrit : 2. quand j'ai changé d'opérateur il y a quelques jours, Enedis m'a téléphoné pour dire qu'ils ne peuvaient pas faire le transfert car la communication avec le Linky ne fonctionne pas et qu'il faut intervenir sur site.
et là, c'est le drame,
en faisant la mise à jour, ca a du virer le mode pulsadis pour un truc pilotable à distance (la raison d'être de linky) très finement.
en gros pulsadis est national, tout le monde reçoit cette porteuse (peut être un découpage par région), il n'y a rien d'adressable, dans les compteurs (ou dans les relais de découplage bleus) il a avait des cavaliers pour sélectionner la plage de tarification.
slash33 a écrit : 3. ça fait plusieurs mois que le Linky est installé. La remontée d'infos chez EDF marchait bien aussi. L'install élec suppose que le contacteur du chauffe-eau soit branché au compteur et que le signal HP/HC soit communiqué via ce canal. A part un contact dans le compteur qui a été remonté par le technicien pour à priori activer la fameuse cellule responsable de l'accès à distance, aucun fil n'a été touché. Le mode forcé du chauffe-eau fonctionne. Bref, l'install est à priori OK sauf si le seul élément qu'a changé le technicien à niqué le déclenchement du chauffe-eau (et si c'est ça je sens que ça va être galère!)
en boucle fermé, edf, enedis pas de problème, compatibilité ascendante, on fait remonter les infos de conso, mais pour refiler la main aux fournisseurs alternatifs, ou a un pilotage à distance, plouf :shock:
(enfin sauf dans le cas ou comme tu le dis le contact sec du linky ait été bouzillé, mais franchement doit y avoir de la marge)
slash33 a écrit : 3. la porteuse de passage HP/HC est gérée par Enedis. L'application par le compteur est de la responsabilité du fournisseur d'élec (ici ENI). En mode BASE, la porteuse HP/HC n'est pas utilisée d'où à priori mon problème de chauffe eau. En tout cas ça fait sens. Quid de la facturation d'ailleurs?
5. le tech Enedis passe. Il vient d'arriver dans la région, première fois qu'il utilise la tablette (on est à la pointe en Bretagne apparemment). Il met à jour le programme et me dit que le Linky est programmé en BASE, ce qu'on peut effectivement lire sur le Linky facilement en passant en revue les menus.
6. le tech Enedis peut techniquement faire le changement mais n'a pas mandat pour le faire. Il faut qu'il soit mandaté par mon fournisseur d'énergie, qui au final devrait maintenant pouvoir le faire à distance.

Prochaine étape, mon contrat étant bien BASE avec tarification HP/HC (d'après les données du contrat et l'interface en ligne qui est activée depuis hier avec succès - car ça non plus ça ne marchait pas avant), il y a donc soit erreur de contrat (mais y a pas mille formules dans leur catalogue quand même) ou erreur de programmation du Linky qui devrait dorénavant pouvoir être programmé à distance. Reste plus qu'à faire faire les choses par ENI.

La bonne nouvelle: l'échéancier est dingue. Mais peut-être se sont-ils trompés là aussi. :lol:
effectivement,
la vieille porteuse est toujours envoyé par enedis, mais pour les nouveaux mode de facturation cela devrait venir du fournisseur (y compris edf avec le tarif WE + 1j), un electricien pour le confirmer ?
en mode BASE, sans HP/HC, c'est a toi de laisser ton ballon h24
vu que la bascule se faisait toute seule avant (contrat "Heures Creuses"), par sans doute un mode compatible,
quand le tech t'a remis en tarif de BASE sans option, le contacteur du compteur n'avait pas à basculer.
c'est au fournisseur de faire le boulot, de pousser les options de tarif, de basculer en HC.

le compteur a sans doute loupé le changement de contrat poussé par ton nouveau fournisseur
ce que confirmerait le fait qu'enedis soit passé directement, une alerte a du remonter comme ton contrat/compteur n'était pas gérable à distance .. ctrl+alt+supp, redemarrer windows :wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#414 Message par slash33 » 01 juil. 2019, 12:47

m.enfin a écrit :
01 juil. 2019, 12:37
le compteur a sans doute loupé le changement de contrat poussé par ton nouveau fournisseur
ce que confirmerait le fait qu'enedis soit passé directement, une alerte a du remonter comme ton contrat/compteur n'était pas gérable à distance .. ctrl+alt+supp, redemarrer windows :wink:
En fait il était en BASE dès que j'ai demandé le changement d'opérateur, probablement lors de la tentative de changement. Puis là ça a bugué chez Enedis et remonté l'alerte. Mon contrat est bien HP/HC.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#415 Message par pimono » 28 juil. 2019, 14:39

J'ai un petit problème,

j'avais pris RDV pour poser linky chez moi ce lundi ( demain et c'est à quelques petites centaines de kilomètres de ma résidence principale), mais le hic c'est que je n'ai pas envie d'aller à ce rdv ce jour là. J'avais pris rdv en tout début d'aprem en pensant que je me leverait tot d'ici là, mais ce n'est pas le cas, et je n'ai pas besoin d'aller de sitot là bas pour l'arrosage car il pleut en ce moment, donc ça me fait doublement chier de gaspiller des sous dans le carburant juste pour ça !

Mon problème, c'est que j'ai trop d'éthique, mais je remarque que c'est rarement réciproque, les gens sont pas fiables, toujours en retard ou alors incompétents et j'ai toujours fais avec mais en regardant quelques messages sur un forum 60millions de machin sur lequel je suis tombé par hasard, j'ai lu que des prestataires Enedis ne respectaient pas toujours les rdv et prétendaient venir alors que c'est pas le cas... des gens avaient bloqués des journées de travail pour rien...

a votre avis, ça se fait si c'est à mon tour de ne pas être "très fiable" et que j'envoi juste un mail pour annuler ou je téléphone à peine 1 ou 2h avant le moment du rdv (je vais quand même pas mettre mon radioréveil à 9h du matin pour appeler !) ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#416 Message par pimono » 29 juil. 2019, 00:43

personne pour me soutenir dans cette epreuve ? :evil:

je suis rongé par la culpabilité !!! je m'attendais à des messages, du genre "oh pimono, t'en fais pas, ou est en france, t'es pas le premier à poser un lapin", ou "oh pimono,c'est rien,t'es au rsa et au rsa c'est normal de poser des rdv et de pas y aller, ils font tous ça les mecs qui ont la CMU avec leur médécins !!!"
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#417 Message par squamata » 29 juil. 2019, 01:22

Je te soutiens, tiens bon mon gars ! J'espère que tu vas bien dormir avec ton surplus d’éthique :twisted:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#418 Message par pimono » 29 juil. 2019, 02:05

T'es pas sympa squamata, car c'est un vrai problème d'avoir trop d'éthique dans une société qui en a pas, la preuve je stresse alors que je dois bien être le seul pour ce genre de cas !

Je vais mettre mon réveil pour annuler le rdv dès le matin, je sens que je vais sauter en l'air quand cet engin de torture va sonner :evil:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#419 Message par squamata » 29 juil. 2019, 02:27

pimono a écrit :
29 juil. 2019, 02:05
T'es pas sympa squamata, car c'est un vrai problème d'avoir trop d'éthique dans une société qui en a pas, la preuve je stresse alors que je dois bien être le seul pour ce genre de cas !

Je vais mettre mon réveil pour annuler le rdv dès le matin, je sens que je vais sauter en l'air quand cet engin de torture va sonner :evil:
Ce n'est pas une question d'etre sympa ou non. Tu te poses trop de question avec l'administration en général. Il ne faut pas avoir de phobie administrative. Imagine que ce n'est rien de plus qu'un programme comme Excel.
Tu envois un mail maintenant et c'est réglé. Il faut ouvrir un espace client sur le site d'enedis si besoin. Tous est dématérialisé maintenant, les informations sont disponible sur ta facture d'Edf, qui est disponible en ligne.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#420 Message par pimono » 29 juil. 2019, 02:40

je viens de faire ma demande de mot de passe Enedis, mais ils envoient le mot de passe provisoire par courrier,

Pour la pose de compteur, il s'agit d'un prestaire de Enedis,c'est même pas Enedis, et mon fournisseur d'electricité, c'est pas edf ! sinon, j'ai pas de phobie administrative, c'est juste que je vais leur foirer un rdv, j'imagine que si tout le monde se défausse à la dernière minute, ces entreprises deviendraient folles!

je suis un perfectionniste, c'est très rare que je faille, sur mon dossier, ils vont ajouter, a annulé le rdv au dernier moment , c'est comme une salissure :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#421 Message par squamata » 29 juil. 2019, 03:01

pimono a écrit :
29 juil. 2019, 02:40
je viens de faire ma demande de mot de passe Enedis, mais ils envoient le mot de passe provisoire par courrier,

Pour la pose de compteur, il s'agit d'un prestaire de Enedis,c'est même pas Enedis, et mon fournisseur d'electricité, c'est pas edf ! sinon, j'ai pas de phobie administrative, c'est juste que je vais leur foirer un rdv, j'imagine que si tout le monde se défausse à la dernière minute, ces entreprises deviendraient folles!

je suis un perfectionniste, c'est très rare que je faille, sur mon dossier, ils vont ajouter, a annulé le rdv au dernier moment , c'est comme une salissure :mrgreen:
Bon désolé pour le courrier avec le mot de passe. Je n'ai pas eu la même expérience.
En gros les prestataires passent par le système d'information d'Enedis pour savoir a quelle adresse ils doivent intervenir, indépendamment du fournisseur de courant.
Il y a un pilotage d'activité au dessus, que cela soit un sous traitant ou non, pour ne pas envoyer les gars sur des rdv annulés. En général cela se planifie par demi journée coté conduite d'activité mais cela dépends des sous traitants.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#422 Message par pimono » 29 juil. 2019, 11:43

j'ai appelé, j'ai reporté le rdv, c'était tout simple, j'ai stressé pour rien. ils s'en foutaient, j'ai cru qu'ils allaient m'engueuler. 8)


merci de m'avoir répondu squamata, les "91 autres personnes" sont toutes nulles! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#423 Message par moinsdewatt » 29 juil. 2019, 15:52

pimono a écrit :
29 juil. 2019, 11:43
j
merci de m'avoir répondu squamata, les "91 autres personnes" sont toutes nulles! :mrgreen:
Mais qui a encore envie de répondre à Pimono ??

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#424 Message par pimono » 29 juil. 2019, 23:17

moinsdewatt a écrit :
29 juil. 2019, 15:52

Mais qui a encore envie de répondre à Pimono ??
C'est un sujet un peu "mort" le linky, c'est pour ça que je n'ai pu bénéficier de conseils avant l'heure à part de squamata et je m'étais inquiété pour rien car le problème a été réglé très facilement.

Sinon ça serait bien que tu sortes du déni cher moinsdewatt et que tu cesses de faire de la propagande anti pimono un peu partout sur le forum !!! je suis une personnalité montante et ma valeur est sure ! ma crédibilité ne fait que croitre chaque jour car les prises de conscience sur la vraie hierarchie ( "c'est qui le chef ?" :mrgreen: )sont en train de se mettre en évidence et s'imposer d'elles même !!Bientot, si ce n'est pas déjà le cas, n'importe qui que se tiendra debout avec la kekette à la main, sera en situation de supériorité face à celui qui rampera à meme le sol, à force d'être assommé à coups de taxes, impots et contraintes alliénantes ! Bien amicalement. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#425 Message par pimono » 30 juil. 2019, 00:41

Au fait, j'espère que lorsque j'aurai linky, je ne vais pas payer plus cher la même utilisation d'energie car le compteur serait soit disant plus précis !!

Mon plus gros poste de dépense c'est ma pompe à eau de puits, c'est une 1000w , mais elle ne consomme que environ 600W en conso instantané, j'espère que linky va pas lire la fiche technique de la pompe et me compter plus de courant que prévu (le courant en "continu" facturé au prix du courant de démarrage trafiqué par "l'ingénierie" Linky :evil: !!! ), si cela arrive, ça serait une belle arnaque et là par contre, j'envisagerais la résiliation du service = j'utiliserai mon petit groupe électrogène en attendant de passer au solaire, déjà en faisant mes calculs, ca reviendrait moins cher que ma conso electrique à l'heure actuel et si en plus l'electricité continue d'augmenter, ça ne sera plus du tout compétitif pour personne l'electrique !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#426 Message par Gpzzzz » 30 juil. 2019, 05:43

Ça continue d augmenter..
Après les +6% du mois dernier l électricité va augmenter de 1.5% en Août !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#427 Message par m.enfin » 30 juil. 2019, 08:05

t'es mal monoprix,
tu es pile-poil dans le cas ou linky te facture plus que le vieux compteur à disque (cours avec du "cos phi" en electricité)
un lien avec des images : EFFET LINKY : EXPLICATION DE L’AUGMENTATION TARIFAIRE !!!

un groupe électrogène a un rendement de m@rde,
de plus, que ce soit le groupe ou les panneaux il va te falloir une puissance nettement supérieur à la puissance nominal du vide cave :
"une pompe submersible de 1 000W demandera 3 000W au démarrage" selon le-roi Merlu

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#428 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 08:36

m.enfin a écrit :
30 juil. 2019, 08:05
t'es mal monoprix,
tu es pile-poil dans le cas ou linky te facture plus que le vieux compteur à disque (cours avec du "cos phi" en electricité)
un lien avec des images : EFFET LINKY : EXPLICATION DE L’AUGMENTATION TARIFAIRE !!!
Autant que je sache, c'est bidon, pour les particuliers la puissance réactive n'est pas facturée.

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'il peut être nécessaire de prendre un abonnement d'une puissance plus élevée ; puisque avec les anciens compteurs un abo 6 kVA se traduisait par un disjoncteur réglé sur 30A.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#429 Message par titano » 30 juil. 2019, 11:10

m.enfin a écrit :
30 juil. 2019, 08:05
t'es mal monoprix,
tu es pile-poil dans le cas ou linky te facture plus que le vieux compteur à disque (cours avec du "cos phi" en electricité)
un lien avec des images : EFFET LINKY : EXPLICATION DE L’AUGMENTATION TARIFAIRE !!!
Je suis désappointé :
Image
On m'avait dit que les compteurs éléctroniques modernes comptaient déjà la conso en kVA.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#430 Message par m.enfin » 30 juil. 2019, 11:46

mea-culpa,
à défaut d'une source fiable
il semblerait que linky compte exactement comme ses prédécesseurs, mais de manière extrêmement plus fine
idem en ce qui concerne le calibre du disjoncteur, chose bien connue depuis le début

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#431 Message par pimono » 30 juil. 2019, 11:58

m.enfin a écrit :
30 juil. 2019, 08:05
t'es mal monoprix,
tu es pile-poil dans le cas ou linky te facture plus que le vieux compteur à disque (cours avec du "cos phi" en electricité)
un lien avec des images : EFFET LINKY : EXPLICATION DE L’AUGMENTATION TARIFAIRE !!!

un groupe électrogène a un rendement de m@rde,
de plus, que ce soit le groupe ou les panneaux il va te falloir une puissance nettement supérieur à la puissance nominal du vide cave :
"une pompe submersible de 1 000W demandera 3 000W au démarrage" selon le-roi Merlu
Moncompteur n'est pas à disque c'était les derniers modèles avant de passer au linky !
et pour ton lien,il y a un commentaire intéréssant d'un Roger, le voici:

" Roger - 31 mars 2018 à 19 h 17 min :
L’escroquerie c’est qu’avec Linky on perd 13% de puissance. Avant pour 6 kW de puissance active le disjoncteur était à 30A soit 6,9 kVA (30A x 230V) de puissance apparente et avec Linky on aura plus que 6 kVA de puissance apparente. On avait 6,9 kVA de puissance apparente pour garantir les 6 kW de puissance active avec un cosinus phi moyen de 0,87. Sans crier gare ERDF/ENEDIS a transformé les contrats en puissance active en contrats en puissance apparente. 13% de puissance apparente en moins c’est 13% de puissance active en moins."


Donc si tout le monde est facturé 13% de quantité d'énergie en plus, tout le monde payera ces 13% en plus , il n'y a pas que les gens qui vont au monoprix !
C'est un véritable scandale si cette information est avérée car pendant qu'on a passé le message que linky émettait des ondes nocives et que certains compteur linky prenaient feu, l'information comme quoi tous les linky faisaient les poches des gens est passée sous silence !! l'arnaque serait bien ficelée !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#432 Message par zepi92 » 30 juil. 2019, 12:07

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 22:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#433 Message par pimono » 30 juil. 2019, 12:07

m.enfin a écrit :
30 juil. 2019, 11:46
mea-culpa,
à défaut d'une source fiable
il semblerait que linky compte exactement comme ses prédécesseurs, mais de manière extrêmement plus fine
idem en ce qui concerne le calibre du disjoncteur, chose bien connue depuis le début

On ne sait pas, car si linky disjoncte plus rapidement qu'avant pour un même usage électrique, la moindre des choses qu'il est légitime de penser c'est que la comptabilité n'est pas exactement la même entre le nouveau et les anciens compteurs.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#434 Message par pimono » 30 juil. 2019, 12:13

zepi92 a écrit :
30 juil. 2019, 12:07


Mes 2 résidences (principale et secondaire) ont un chauffage électrique. Dans les 2 résidences, la consommation facturée (kWh) n'a pas changé en moyenne sur 2 ans, depuis le passage au compteur Linky. Donc pas d’arnaque dans mon cas !
j'espère que ton témoignage est sincère et mathématiquement correct et rigoureux sans baisse d'usage pour faire des économies dans un contexte continu de hausse des tarifs !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#435 Message par zepi92 » 30 juil. 2019, 12:25

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 22:56, modifié 2 fois.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#436 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 12:26

pimono a écrit :
30 juil. 2019, 12:07
m.enfin a écrit :
30 juil. 2019, 11:46
mea-culpa,
à défaut d'une source fiable
il semblerait que linky compte exactement comme ses prédécesseurs, mais de manière extrêmement plus fine
idem en ce qui concerne le calibre du disjoncteur, chose bien connue depuis le début

On ne sait pas, car si linky disjoncte plus rapidement qu'avant pour un même usage électrique, la moindre des choses qu'il est légitime de penser c'est que la comptabilité n'est pas exactement la même entre le nouveau et les anciens compteurs.
Le compteur compte, le disjoncteur disjoncte, cela n'a rien à voir.
Ce qui peut arriver c'est que quelqu'un qui était un peu limite en terme de puissance doive prendre un abonnement d'une puissance supérieure, mais ça fait moins de 20€ par an.
Là ou ENEDIS va gagner beaucoup de pognon avec Linky c'est :
1) Les économies en interventions (relevés de compteur, changement de puissance souscrite, coupure/rétablissement de l'alimentation électrique ) ;
2) La fraude qui devient quasiment impossible et qui est très répandue avec les anciens compteurs, en particuliers les électro-mécaniques. De mémoire ça représenterait entre 3 et 4% de la production électrique. Il faut bien comprendre qu'il y a une proportion importante des "anti-linky" pour qui c'est la principale motivation...

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#437 Message par zepi92 » 30 juil. 2019, 12:29

Delete
Modifié en dernier par zepi92 le 19 juil. 2020, 22:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#438 Message par pimono » 30 juil. 2019, 13:06

aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 12:26

2) La fraude qui devient quasiment impossible et qui est très répandue avec les anciens compteurs,

même en cas de branchement sauvage entre le télérupteur (la boite edf individuelle ) sur la voie public, et le compteur linky? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#439 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 13:10

pimono a écrit :
30 juil. 2019, 13:06
aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 12:26

2) La fraude qui devient quasiment impossible et qui est très répandue avec les anciens compteurs,

même en cas de branchement sauvage entre le télérupteur (la boite edf individuelle ) sur la voie public, et le compteur linky? :mrgreen:

Oui parce que ERDF va voir en temps réel la différence entre puissance fournie/facturée.

Il y a des barres HLM qui risquent de changer de diagnostic énergétique :-D

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#440 Message par pimono » 30 juil. 2019, 13:30

aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 13:10

Oui parce que ERDF va voir en temps réel la différence entre puissance fournie/facturée.
j'étais persuadé que le signal de ce télérupteur en bordure de voie publique n'était que l'information qui ressortait en aval du compteur !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#441 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 13:48

pimono a écrit :
30 juil. 2019, 13:30
aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 13:10

Oui parce que ERDF va voir en temps réel la différence entre puissance fournie/facturée.
j'étais persuadé que le signal de ce télérupteur en bordure de voie publique n'était que l'information qui ressortait en aval du compteur !
C'est le concentrateur qui transmet les informations des compteurs et des puissances fournies.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#442 Message par dudu91 » 30 juil. 2019, 14:07

aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 13:10
pimono a écrit :
30 juil. 2019, 13:06
aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 12:26

2) La fraude qui devient quasiment impossible et qui est très répandue avec les anciens compteurs,

même en cas de branchement sauvage entre le télérupteur (la boite edf individuelle ) sur la voie public, et le compteur linky? :mrgreen:

Oui parce que ERDF va voir en temps réel la différence entre puissance fournie/facturée.

Il y a des barres HLM qui risquent de changer de diagnostic énergétique :-D
ça dépend...Pour pouvoir comparer la puissance du transformateur de distribution locale avec celles des consommateurs, tous les consommateurs raccordés au transfo doivent être équipés du linky. Autrement c'est mission impossible : si il existe un delta de puissance entre le transfo et la somme des compteurs linky, ce delta peut être lié soit à un consommateur sans linky, soit à un fraudeur...
Donc la fraude qui consiste à se raccorder en amont du compteur à encore de beaux jours devant elle.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#443 Message par dudu91 » 30 juil. 2019, 14:22

edit : visiblement non puisqu'en 2021 le linky deviendra obligatoire (j'imagine pour supprimer la fraude).
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#444 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 14:31

dudu91 a écrit :
30 juil. 2019, 14:22
edit : visiblement non puisqu'en 2021 le linky deviendra obligatoire (j'imagine pour supprimer la fraude).
Même s'il reste 2 ou 3 abonnés en aval avec un vieux compteur, la fraude sera vite identifiée.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#445 Message par pimono » 30 juil. 2019, 14:45

et les pertes inhérentes à la vétusteté du réseau ? il y a pas des électrons qui se "perdent" sur la route peut être ? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#446 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 15:32

pimono a écrit :
30 juil. 2019, 14:45
et les pertes inhérentes à la vétusteté du réseau ? il y a pas des électrons qui se "perdent" sur la route peut être ? :mrgreen:
C'est connu et mesuré. PT (pertes techniques) vs PNT (Pertes Non Techniques).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#447 Message par pimono » 30 juil. 2019, 15:50

t'as l'air au courant de tout aleph-zero, tu bosses chez edf .? ...c'est ceux qui sont surfacturés qui te payent ton électricité ? :lol:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#448 Message par aleph-zero » 30 juil. 2019, 15:55

pimono a écrit :
30 juil. 2019, 15:50
t'as l'air au courant de tout aleph-zero, tu bosses chez edf .? ...c'est ceux qui sont surfacturés qui te payent ton électricité ? :lol:
J'ai bossé chez eux pendant pas mal d'années, mais je n'ai jamais été agent EdF. Entres autres parce que l'électricité (quasi)-gratuite, et quelques autres avantages sociaux marginaux en regard de la paye de misère et des conditions de travail dégueulasses auraient été loin de compenser les avantages, la paye et le confort que j'ai toujours eus dans le privé.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#449 Message par paul095 » 30 juil. 2019, 20:02

aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 15:55
pimono a écrit :
30 juil. 2019, 15:50
t'as l'air au courant de tout aleph-zero, tu bosses chez edf .? ...c'est ceux qui sont surfacturés qui te payent ton électricité ? :lol:
J'ai bossé chez eux pendant pas mal d'années, mais je n'ai jamais été agent EdF. Entres autres parce que l'électricité (quasi)-gratuite, et quelques autres avantages sociaux marginaux en regard de la paye de misère et des conditions de travail dégueulasses auraient été loin de compenser les avantages, la paye et le confort que j'ai toujours eus dans le privé.
Attention, de tels propos heurtent les certitudes de Pimono :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#450 Message par pimono » 30 juil. 2019, 23:35

paul095 a écrit :
30 juil. 2019, 20:02
aleph-zero a écrit :
30 juil. 2019, 15:55
J'ai bossé chez eux pendant pas mal d'années, mais je n'ai jamais été agent EdF. Entres autres parce que l'électricité (quasi)-gratuite, et quelques autres avantages sociaux marginaux en regard de la paye de misère et des conditions de travail dégueulasses auraient été loin de compenser les avantages, la paye et le confort que j'ai toujours eus dans le privé.
Attention, de tels propos heurtent les certitudes de Pimono :lol:
comment tu savais que j'allais être heurté ? :lol:


aleph-zero gagne bien sa vie, paye et confort ont toujours été là dit-'il , mais ça roule en logan et en plus il s'agit d'une version GPL de plus de 8ans qui peut faire boom à tout moment !!!
viewtopic.php?f=206&t=82105&p=2297051&h ... n#p2297051

c'est ça le nouveau signe de réussite sociale du forum ? rentrer chez soi en puant le gaz ?? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre