Lancement des compteurs Linky fin 2014

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#51 Message par pimono » 23 oct. 2015, 12:35

Javi050 a écrit :
Ni Staline, ni Hitler, n'ont jamais réussi à avoir un tel degré de connaissance de leur population.

N'abusons de rien.

Les compteurs linky, c'est qu'une histoire d'argent. De la vie des gens, ils en ont rien à faire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#52 Message par henda » 23 oct. 2015, 13:32

pimono a écrit :
Javi050 a écrit :
Ni Staline, ni Hitler, n'ont jamais réussi à avoir un tel degré de connaissance de leur population.

N'abusons de rien.

Les compteurs linky, c'est qu'une histoire d'argent. De la vie des gens, ils en ont rien à faire.
Connaître la vie des gens, c'est justement une histoire d'argent.

Que crois-tu qu'elles font toutes ces boîtes qui collectent des données numériques sur les gens, à partir de leurs profiles de réseaux sociaux, ou des consultations de sites web qu'ils font ?
Ils les traitent, puis revendent le produit raffiné aux publicitaires...

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#53 Message par paul095 » 23 oct. 2015, 16:08

Pour autant que je saches, Linky est passé par les fourches caudines de la CNIL, qui veille au grain.

Peut-on en dire autant des produits NEST?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#54 Message par slash33 » 23 oct. 2015, 18:35

paul095 a écrit :Pour autant que je saches, Linky est passé par les fourches caudines de la CNIL, qui veille au grain.
L'audit a du être super laxe dis donc...

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#55 Message par David75 » 24 oct. 2015, 09:14

Ce qui me gêne le plus dans l'histoire -sauf si ça a changé- c'est que toute l'intelligence et la récupération de données est innaccessible à l'utilisateur... où alors très largement tronqué...
Du coup, ce sera niet pour moi. Je garderais ma vieillerie tant que le remplacement ne sera pas obligatoire/gratuit... et même gratuit, j'attendrais le dernier moment possible.
En plus il est sur le palier, donc vraiment aucun intérêt.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#56 Message par moinsdewatt » 24 oct. 2015, 10:21

David75 a écrit :Ce qui me gêne le plus dans l'histoire -sauf si ça a changé- c'est que toute l'intelligence et la récupération de données est innaccessible à l'utilisateur... où alors très largement tronqué...
Du coup, ce sera niet pour moi. Je garderais ma vieillerie tant que le remplacement ne sera pas obligatoire/gratuit... et même gratuit, j'attendrais le dernier moment possible.
En plus il est sur le palier, donc vraiment aucun intérêt.
Je crois qu' on ne vous demandera pas votre avis.

Image

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#57 Message par titano » 24 oct. 2015, 13:46

Etant donné que le compteur est dans mes murs, ils seront bien obligés de le demander.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#58 Message par David75 » 25 oct. 2015, 07:11

Dans mon cas, c'est sur le palier... donc faire obstruction sera plus compliqué.

En semi-hs, s'est reposé la question du compteur de chauffage individuel. Très pratique quand il y a une colonne par radiateur, soit 5 compteurs à installer :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11846
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#59 Message par crispus » 25 oct. 2015, 23:31

titano a écrit :Etant donné que le compteur est dans mes murs, ils seront bien obligés de le demander.
Ça ne les empêchera pas d'en mettre un nouveau à l'extérieur. J'ai loué une maison ancienne où le disjoncteur était dans la cave. Un jour, plus de jus, je descends au sous-sol, et je trouve le disjoncteur toujours OK. J'en déduis que c'est une coupure générale, j'appelle EDF pour en savoir plus.. Et le technicien de me conseiller d'aller voir le coffret adossé au mur du voisin : il contenait mon compteur électronique, et un nouveau disjoncteur, plus sensible que l'ancien^^

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#60 Message par titano » 26 oct. 2015, 10:01

Le jus arrive en aérien du poteau d'en face, je ne crains rien.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#61 Message par pimono » 30 oct. 2015, 04:27

s'ils remplacent tout, tu seras bien obligé de plier titano !!!

les compteurs n'appartiennent pas aux clients, qui n'ont rien à dire et à faire, autre que de payer les factures dans les délais imposés !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#62 Message par moinsdewatt » 10 nov. 2015, 20:19

Qui veut des données du boîtier Linky ?

10 Nov 2015 Usine Nouvelle

Le déploiement de Linky, le compteur connecté d'ERDF, est imminent : il débute en décembre 2015. Mais qui dit compteur, dit collecte de données... sous haute-surveillance des législateurs et régulateurs. Et qui dit données, dit nouveaux marchés. Quels nouveaux acteurs pourront s'en saisir, pour créer quels services ? Eléments de réponse.

Dans quelques jours à peine, le 1er décembre 2015, le top départ du déploiement à grande échelle du boîtier Linky sera donné sur le territoire français. 3 millions de compteurs prévus pour la fin 2016, et 35 millions d'ici 2021 : “Un déploiement progressif dans plusieurs régions à la fois”, explique Christian Buchel, Chief Data Officier d’ERDF. A la clé : la fourniture d’une cascade de données à différents niveaux, et pas seulement sur la consommation électrique : données clients, données de comptage, données de marché, données relative à la qualité et à la gestion du réseau…

“Les données issues de Linky pourront servir de levier d’innovation pour les start-up”, avance Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF. Une création de services qui s’accompagnera certainement de création de valeur. Mais dans quelles conditions et selon quelles règles de nouveaux joueurs pourront-ils venir s’emparer de ce potentiel économique ? Etat des lieux d’une révolution smart grid à venir.

Données à deux vitesses

ERDF exposera ainsi différents niveaux de données, à des acteurs distincts : des data gratuites mais anonymisées, en open data, mais aussi des données payantes. “Ceci en toute transparence avec le consommateur, et seulement avec son accord, dans le respect de la CNIL et de la loi Lemaire”, rappelle Christian Buchel.

Pour l’opérateur d’électricité, ce statut de dépositaire de données sensibles est inédit. Il a été rendu possible par de multiples actions menées par l'entreprise en interne pour accélérer sa transformation numérique. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation réglementaire. La commission de régulation de l’énergie (CRE) indique-t-il que “le distributeur est chargé de tenir ces données à jour et de les mettre à la disposition du client, du fournisseur d’électricité titulaire du point et d’autres acteurs légitimes et autorisés, tels que les agrégateurs ou les opérateurs d’effacement.” Des informations client qui pourront notamment être échangées avec les fournisseurs d’énergie pour assurer le bon exercice de leur mission.

“Concrètement, nous stockerons sur nos serveurs 5 mois d’informations au pas journalier, dont le client reste à tout moment propriétaire. Il pourra demander son historicisation sur une durée plus longue”, précise Philippe Monloubou. Un véritable vivier pour l’innovation. Mais charge ensuite aux fournisseurs d’énergie et aux fournisseurs de solutions IoT domotiques de se mettre d’accord pour créer de nouveaux services en amont et aval des compteurs, aujourd’hui expérimentés à l’échelle de nombreux démonstrateurs (IssyGrid, NiceGrid, Lyon Smart Community…). L’objectif principal ? Réduire la consommation énergétique des bâtiments tout en optimisant le confort des usagers. Mais il se heurtera à un enjeu de taille : recueillir l’incontournable consentement du consommateur.

Opération séduction pour se faire accepter des usagers

Car c’est sur l’accord client que le bat blessera peut-être, à commencer peut-être par l’installation même des compteurs, au mieux perçus comme des boîtes noires, au pire comme des chevaux de Troie. “Le Linky, intrusif ? On ne mesure pourtant que des électrons qui passent. Il est difficile de savoir de quel appareil en particulier ils proviennent”, défend Bernard Lassus, directeur du Programme Linky d'ERDF. Pour faciliter cette acceptation, c’est l’occasion pour ERDF de proposer de nouveaux services. “L’ubérisation se fait sur la prise de rendez-vous, commente Christian Buchel. On offrira donc au client la possibilité de gérer lui-même son planning d’installation”, poursuit Bernard Lassus.

Avec Linky, ERDF pourra proposer des interventions à distance, une facturation sur la base de la consommation réelle plutôt qu’une estimation, la diversification des offres tarifaires pour les fournisseurs d’énergie, et même la possibilité de piloter les appareils électriques à distance en cas d'accord du client pour les acteurs du smart grid… mais aussi un meilleur service en cas de panne.

L’entreprise propose ainsi depuis l'été 2015 une application mobile, "ERDF à mes côtés". Celle-ci permet de connaître précisément l’état du réseau partout en France à partir d’un code postal. “Sur le réseau à haute tension, nous sommes en mesure d’identifier facilement la provenance des pannes, ce qui n’est pas le cas sur le réseau basse tension aujourd’hui”, indique François Blanc, directeur de projet à ERDF. La source de l’information locale ? Aujourd’hui, les appels téléphoniques des clients signalant un dysfonctionnement dans leur ville, mais demain, “les boîtiers connectés remonteront automatiquement l’information en cas de panne de réseau”.
http://www.usine-digitale.fr/editorial/ ... ky.N361607

Avatar du membre
Calvin
Messages : 736
Enregistré le : 21 oct. 2007, 10:28

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#63 Message par Calvin » 11 nov. 2015, 17:50

http://www.amazon.fr/Black-out-Marc-Els ... =black+out

un livre de science fiction sur l'utilisation terroriste des compteurs connectés...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#64 Message par titano » 11 nov. 2015, 19:22

pimono a écrit :les compteurs n'appartiennent pas aux clients, qui n'ont rien à dire et à faire, autre que de payer les factures dans les délais imposés !
Je les ai bouté hors de chez moi pendant 3 ans, et ces eux qui ont plié.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#65 Message par pimono » 11 nov. 2015, 22:21

titano a écrit :
pimono a écrit :les compteurs n'appartiennent pas aux clients, qui n'ont rien à dire et à faire, autre que de payer les factures dans les délais imposés !
Je les ai bouté hors de chez moi pendant 3 ans, et ces eux qui ont plié.

et le relevé obligatoire au moins une fois par an pour régularisation ?
c'est possible de repousser, repousser..., mais quand le gars viendra, ils te réactualiseront au prix du kwh actuel qui est toujours plus cher que dans le passé, tu risques d'y perdre au change si tu as consommé bien au delà des estimations !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8505
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#66 Message par titano » 12 nov. 2015, 07:23

pimono a écrit :
titano a écrit :
pimono a écrit :les compteurs n'appartiennent pas aux clients, qui n'ont rien à dire et à faire, autre que de payer les factures dans les délais imposés !
Je les ai bouté hors de chez moi pendant 3 ans, et ces eux qui ont plié.

et le relevé obligatoire au moins une fois par an pour régularisation ?
c'est possible de repousser, repousser..., mais quand le gars viendra, ils te réactualiseront au prix du kwh actuel qui est toujours plus cher que dans le passé, tu risques d'y perdre au change si tu as consommé bien au delà des estimations !
Non, il suffit de déclarer ce que tu consommes, c'est tout. Au bout de 3 ans, ils ont finit par demander une photo du compteur.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#67 Message par moinsdewatt » 12 nov. 2015, 19:02

ERDF lance le déploiement du compteur « évolué » Linky

Veronique Le Billon / Chef de service adjointe | Le 12/11/2015 Les Echos

Les premiers compteurs communicants seront posés le 1 er décembre.
Un nouvel appel d’offres pour 13,8 millions de compteurs vient d’être publié.
La protection des données ne satisfait pas tous les fournisseurs.


C’est un chantier au très long cours qui s’apprête à trouver sa traduction concrète : le 1er décembre débutera officiellement le déploiement national de la première vague de 3 millions de compteurs communicants Linky par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ERDF. D’ici à fin 2021, 35 millions de compteurs, qui pourront être relevés à distance et en temps réel limitant ainsi les interventions à domicile, remplaceront les compteurs électroniques, voire électromécaniques. Tour d’horizon en 5 questions d’un chantier à 5 milliards d’euros.

Quand sera-t-il installé ?

Même si votre compteur a été installé récemment, il sera remplacé d’ici à fin 2021 – avec une durée de vie prévue de vingt ans. Pour donner une idée du calendrier, ERDF a déjà affiché sur son site Internet un moteur de recherche par ville. Le distributeur d’électricité va démarrer « piano » : 20.000 compteurs Linky seront posés en décembre. ERDF prévoit ensuite de monter en puissance jusqu’à 300.000 compteurs installés par mois en rythme de croisière. Avec un schéma de ­couverture en « taches de léopard », toutes les régions auront été partiellement couvertes l’an prochain, tous les départements en 2018.

Y aura-t-il des ratés ?

Après deux expérimentations menées à partir de 2010 à Lyon et en Indre-et-Loire, ERDF a commencé à installer des préséries de 10.000 exemplaires à Lyon, Nice, Lorient, Nantes et dans le Pas-de-Calais pour tester les chaînes de fabrication des industriels et surtout « affiner le fonctionnement de la chaîne communicante », explique Bernard Lassus, qui dirige le projet Linky à ERDF. La bonne remontée des données, des compteurs jusqu’aux systèmes informatiques centraux gérés par ERDF dans sa « control room » de Lyon et ses deux data centers hébergés par EDF, sera l’enjeu crucial du chantier. Au total, 2,4 millions de compteurs seront de première génération (G1), mais tous les autres seront en G3 (deuxième génération), plus rapide et plus résistante aux « bruits » du réseau.

Qui fabrique les compteurs ?

Itron, Landis & Gyr, Sagemcom, Ziv, Maec et Elster : six entreprises fabriquent la première vague de 3 millions de compteurs. Cahors réalise les premiers milliers de concentrateurs. L’appel d’offres pour produire la deuxième tranche, avec 13,8 millions d’appareils au maximum, vient d’être publié la semaine dernière. ERDF doit aussi passer 300 marchés de pose, avec 30 à 40 entreprises (Solutions 30, OTI, LS Services…), capables de gérer des prises de rendez-vous en grand nombre (un compteur sur deux est à l’intérieur) et d’organiser la tournée des installations. Onze plates-formes logistiques ont été prévues en France, et ERDF doit prévoir le recyclage des compteurs actuel.

Vais-je faire des économies ?

Les retours d’expérience à l’étranger laissent espérer une baisse de consommation entre… 1 et 3 %. « Nous sommes un facilitateur. Après, les gens s’en servent, ou pas », reconnaît Bernard Lassus. La loi impose à ERDF de mettre à disposition de chaque foyer sa consommation – en volume – sur un portail Internet, et le fournisseur aura accès à l’index de son client pour le facturer. Mais certains fournisseurs estiment que les mesures de protection des données des clients encore discutées vendredi dernier au sein du « comité Linky » vont freiner le développement des services qu’ils pourraient proposer (tarifs plus différenciés en fonction des horaires, services d’effacement de la consommation…) : le client devra donner son accord explicite à la collecte de sa courbe de consommation par ERDF, à sa transmission à un tiers et au traitement de ses données. Le tout pour une période donnée et avec des délais de transmission de plusieurs jours à un fournisseur tiers. « Tout le monde parle révolution numérique et on propose un dispositif qui n’est pas en temps réel, c’est un compromis bancal », regrette Fabien Choné, de Direct Energie. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de son côté de lancer, lundi, sa consultation sur les tarifs des services liés à Linky (notamment les tarifs des mises à disposition de données).

Combien cela va-t-il coûter ?

D’un coût global de 5 milliards d’euros, le projet Linky est « globalement économiquement neutre sur vingt ans », assure la CRE. Sur la période 2014-2034, les économies sur la relève des compteurs et les interventions à distance (1,7 milliard d’euros) ou la suppression prévue d’un tiers des volumes fraudés (1,9 milliard d’euros) doivent notamment financer l’investissement.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 173799.php

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#68 Message par dudu91 » 12 nov. 2015, 19:11

Il fait quoi de plus que les autres ce compteur ?
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#69 Message par moinsdewatt » 12 nov. 2015, 19:31

dudu91 a écrit :Il fait quoi de plus que les autres ce compteur ?
il communique par courant porteur à un concentrateur qui lui est relié par onde Hertzienne à ERDF.

Plus besoin de relevé par un employé humain.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#70 Message par franckyfranck » 12 nov. 2015, 20:12

Surtout le fait d'avoir un compteur communiquant permet de mieux gérer les énergies renouvelables dont la production est très variable, de communiquer en temps réel des infos pour aider à la résolution des pannes. Et surtout d'utiliser les agents EDF à des taches plus utiles que relever des compteurs.

Bref, c'est plutot cool.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#71 Message par franckyfranck » 12 nov. 2015, 20:13


Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#72 Message par squamata » 12 nov. 2015, 21:59

franckyfranck a écrit :Surtout le fait d'avoir un compteur communiquant permet de mieux gérer les énergies renouvelables dont la production est très variable, de communiquer en temps réel des infos pour aider à la résolution des pannes. Et surtout d'utiliser les agents EDF à des taches plus utiles que relever des compteurs.

Bref, c'est plutot cool.
Les relevés de compteurs sont en grande partie sous traités, comme le génie civil.
C'est des emplois en moins, les PME sous-traitantes d'ErDF vont licencier. Heureusement que le Linky est déployé progressivement.

Chez moi, je relève le compteur ErDF (électronique) avec un module USB.
J'ai pas l'impression que l'on puisse le faire avec les Linky. Tout m'a l'aire verrouillé et chiffré.
Je vais perdre mon "service" de suivi de conso à la minute.
Je retarderais au maximum son installation chez moi tant que je n'aurais pas de solution pour un service équivalent

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#73 Message par moinsdewatt » 13 nov. 2015, 21:52

energy_isere a écrit : Qui fabrique les compteurs ?

Itron, Landis & Gyr, Sagemcom, Ziv, Maec et Elster : six entreprises fabriquent la première vague de 3 millions de compteurs. ......
et ZIV c'est par chez moi !
Dans la banlieue de Grenoble.

Vu dans le magazine de l' économie locale , ils vont en faire 200 000 par mois.

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#74 Message par moinsdewatt » 28 nov. 2015, 14:08

ERDF donne à Lyon le coup d'envoi du déploiement du compteur Linky

AFPle 26 nov. 2015

Le gestionnaire du réseau électrique de distribution ERDF a donné symboliquement jeudi à Lyon le coup d'envoi du déploiement à large échelle du compteur "intelligent" Linky. ERDF prévoit d'installer 35 millions de ces appareils dans toute la France d'ici 2021 pour un coût de l'ordre de 5 milliards d'euros.

Ces compteurs, télé-opérables, constituent une pièce essentielle des futurs réseaux électriques qui devront être capables d'intégrer la production électrique intermittente issue des énergies renouvelables. "D'ores et déjà, nous avons 350 000 producteurs délocalisés - l'équivalent de 12 ou 13 tranches nucléaires (en capacité installée) - qui trouvent place sur le réseau et produisent de manière aléatoire au gré de la météo", a expliqué le président du directoire d'ERDF, Philippe Monloubou, lors d'une présentation consacrée aux initiatives de la métropole de Lyon en matière de réseaux électriques de nouvelle génération.

Le maire de Lyon Gérard Collomb a rappelé que huit démonstrateurs de réseaux électriques intelligents étaient actuellement testés à grande échelle sur la ville (soit 40% des expériences menées en France). Plus de 100 millions d'euros auront été investis en trois ans dans ces divers projets, a-t-il fait valoir.

Dans ce cadre, Lyon a par exemple déployé des caméras ultra grand angle braquées sur le ciel pour traquer le mouvement des nuages et anticiper leurs déplacements. "Car un nuage qui passe, c'est une production photovoltaïque qui baisse de 40% en quelques minutes et ça il faut pouvoir l'anticiper", a expliqué un responsable d'ERDF.

Lyon était une des villes les plus en pointe pour tester Linky puisque 200 000 de ces compteurs y sont déjà installés.A partir du 1er décembre, toutes les communes de la métropole seront progressivement équipées, au rythme de 1 500 compteurs par jour. La ville devrait l'être complètement dès 2017. Toutes les données recueillies par l'ensemble des compteurs Linky en France seront analysées dans un centre "d'hypervision" installé à Lyon, pour l'instant seul de son espèce, et qui pourrait compter à terme 250 salariés.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nky-151126

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#75 Message par zaz.1 » 30 nov. 2015, 09:15

squamata a écrit : Chez moi, je relève le compteur ErDF (électronique) avec un module USB.
J'ai pas l'impression que l'on puisse le faire avec les Linky. Tout m'a l'aire verrouillé et chiffré.
Je vais perdre mon "service" de suivi de conso à la minute.
Je retarderais au maximum son installation chez moi tant que je n'aurais pas de solution pour un service équivalent
A priori c'est prévu :
Enfin, le compteur intelligent d’ERDF offre la possibilité de brancher un système de pilotage des appareils électriques via deux dispositifs de « télé-information » l’un dit « filaire », l’autre via un câble USB. L’idée étant d’optimiser l’utilisation de ces appareils, par exemple en baissant la puissance de son frigo lorsqu’il est vide, ou celle de son chauffage lorsqu’on est au travail.
J'imagine qu'il sera compatible avec l'actuel prise de télé-information, sinon ils auraient eu des soucis (rien qu'avec les industriels qui commercialisent les outils ET produisent le linky).

Après, l'idée de baisser la puissance du frigo quand il est vide, c'est vraiment n'importe quoi... Et baisser la puissance du chauffage quand on est au travail, ça n'a rien à voir avec linky non plus... Nous vivons dans une époque d'obscurantisme....

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#76 Message par squamata » 30 nov. 2015, 12:35

Oui, j'ai aussi trouvé le document ( qui est pas mal fait ) sur le site d'ErDF :
http://www.erdf.fr/sites/default/files/ ... PT_54E.pdf
Il y a mode de communication "historique" ( meme trame qu'avant ) et le nouveau mode "linky", cela a l'air assez simple en faite.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#77 Message par moinsdewatt » 30 nov. 2015, 20:39

zaz.1 a écrit : ...Après, l'idée de baisser la puissance du frigo quand il est vide, c'est vraiment n'importe quoi........
En effet c'est stupide, suffit de débrancher son frigo. Ou à la limite d'agir sur le bouton du thermostat.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#78 Message par squamata » 01 déc. 2015, 18:31

Je viens de lire l'article que cite zaz.1 :
http://rue89.nouvelobs.com/2013/11/11/l ... nos-247315

Je crois que l'auteur de l'article ne comprend pas ce qu'il a écrit.
Pratique, un bouton « contact sec » permet de sélectionner les appareils que l’on souhaite mettre en marche ou arrêter au cas par cas, sans avoir à couper le courant pour tout le foyer ou une pièce entière.
Il n'y a pas de bouton "contact sec", juste un bornier "contact sec" qui se déclenche aux heures creuses pour l'ECS. Cela n'a rien a voir avec ce qu'il dit.
J'ai bien ri avec son histoire de frigo vide. Je n'ai pas vu le port USB sur tout les linky, certains l'ont, d'autres pas.
Par ailleurs, même si ce n’était pas le cas, on peine à croire qu’ERDF soit vraiment intéressé par le fait qu’on se serve de sa machine à laver tous les jeudi à 18 heures ou qu’on n’ait pas allumé son chauffage depuis trois jours.
La partie data mining / big data me laisse un peu dubitatif. Surtout si il n'y a qu'une télétransmission tout les 2 mois.

J'ai regardé un peu la documentation technique. Je suis déçu,déçu,déçu.
Ce que j'ai compris c'est que c'est la même chose qu'un compteur électronique d'ancienne génération à 2,3 évolutions près.
- Le CPL pour le télérelevé
- La peinture verte anis
- Un mode producteur de courant.

Je suppose qu'il sera tjrs nécessaire d'avoir un autre compteur si on produit de électricité avec un contrat de revente totale, mais en vente partielle peut etre qu'un seul compteur suffit.
Les données télétransmise, sont quasiment les même qu'avant.
Il n'y a pas l'horodatage de la dernière télécollecte d'ErDF, ce qui est vraiment dommage. J'aurais bien aimer voir la fréquence des relevés.
Il y a un peu plus de données sur l'origine d'une coupure du compteur ( surpuissance,surtension,délestage, ordre CPL/Euridis,surchauffe)
Pour le consommateur, même averti, le compteur n'apporte rien de nouveau.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#79 Message par moinsdewatt » 01 déc. 2015, 19:18

squamata a écrit :...Pour le consommateur, même averti, le compteur n'apporte rien de nouveau.
Son chien ne pourra plus mordre les mollets du releveur de consommation. :lol:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#80 Message par slash33 » 03 déc. 2015, 20:46

Compteurs communicants Linky : la position de la CNIL sur le stockage local de la courbe de charge
30 novembre 2015
http://www.cnil.fr/linstitution/actuali ... de-charge/
A la veille du déploiement des compteurs LINKY, la CNIL considère acceptable et suffisamment protectrice une conservation limitée de la courbe de charge à l’intérieur du compteur, sans remontée vers le gestionnaire.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#81 Message par squamata » 03 déc. 2015, 21:44

L'article est étrange. Enfin je ne dois pas tout comprendre.
Ce que je comprends c'est :
- il peut y avoir une télétransmission une fois par heure vers ErDF
- un stockage local de l'historique pendant 12 mois si l'on veut bien avec une possibilité de reset des données

Le problème :
- Sur le site d'ErDF, il faut passer par une demande pour avoir l'historique, on peut autoriser un tier à faire la demande à sa place. http://www.erdf.fr/acceder-vos-donnees- ... articulier
- Les spécification du protocole de télécommunication avec un périphérique USB ou série ne parle pas de l’existence de cet historique ( courbe de charge). Enfin si elle en parle une fois et il n'y a que 2 points, mise a jour toutes les 10sec. Il faut collecter soit même les données toutes les heures et stocker le résultat sur son matériel pour avoir un tel historique.

Pour reprendre l'article :
Cet enregistrement en local, qui s’inscrit dans la réflexion actuelle sur la transition énergétique, permettrait aux usagers de disposer à tout moment d’un historique de leurs consommations pour les aider à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.
J'ai des petits doutes sur l’existence de cette courbe de charge stockée localement et sur la possibilité de la consulter sans qu'elle soit transmise a ErDF.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#82 Message par zaz.1 » 04 déc. 2015, 08:52

squamata a écrit : - Les spécification du protocole de télécommunication avec un périphérique USB ou série ne parle pas de l’existence de cet historique ( courbe de charge). Enfin si elle en parle une fois et il n'y a que 2 points, mise a jour toutes les 10sec. Il faut collecter soit même les données toutes les heures et stocker le résultat sur son matériel pour avoir un tel historique.
J'imagine qu'il y a des sociétés tierces qui vont vendre/fournir des outils d'analyse (soit à brancher sur le compteur, soit en récupérant avec notre accord nos données ERDF).

S'il y en a qui sont tentés, doit même y avoir moyen de monter une boite autour de ça (modèle économique à définir... peut-être un modèle avec pub pour des entreprises qui commercialisent des trucs d'économie d'énergie...?).

Mais sur le fond, je doute qu'on économise quoi que ce soit avec tout ça, pour la bonne raison qu'on dispose déjà aujourd'hui de tous les moyens pour controler sa consommation si on le souhaite.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#83 Message par moinsdewatt » 04 déc. 2015, 18:38

zaz.1 a écrit :
squamata a écrit :.....Mais sur le fond, je doute qu'on économise quoi que ce soit avec tout ça, pour la bonne raison qu'on dispose déjà aujourd'hui de tous les moyens pour controler sa consommation si on le souhaite.
Suffit d'aller relever son compteur mécanique tous les jours par exemple.
Il doit pas y avoir une personne sur dix mille qui se fait chier comme ça. Et avec le Linky ca ne changera pas.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#84 Message par squamata » 07 déc. 2015, 18:28

zaz.1 a écrit : J'imagine qu'il y a des sociétés tierces qui vont vendre/fournir des outils d'analyse (soit à brancher sur le compteur, soit en récupérant avec notre accord nos données ERDF).

S'il y en a qui sont tentés, doit même y avoir moyen de monter une boite autour de ça (modèle économique à définir... peut-être un modèle avec pub pour des entreprises qui commercialisent des trucs d'économie d'énergie...?).

Mais sur le fond, je doute qu'on économise quoi que ce soit avec tout ça, pour la bonne raison qu'on dispose déjà aujourd'hui de tous les moyens pour controler sa consommation si on le souhaite.
Je regards cela pour mon cas , j'ai un contrat tempo 9kVA chez Edf ( jour bleu/blanc/rouge sur le principe de l'EJP avec les pointes mobiles).
Il y a 2 ou 3 possibles a terme mais rien de rentable/possible actuellement a moins de d'avoir besoin de beaucoup de puissance ( > 12kVA )

- Avec les batteries Tesla Powerwall et/ou un peu de photovoltaïque en autoconsommation pour absorber les jours les plus chères mais pas très rentables. L'investissement est trop lourd et la différence de prix du kWh entre heures creuses et pleins pas assez important amortir le matériel et les pertes du système.
- Faire un délesteur "intelligent" pour diminuer la puissance du compteur.Je pourrais diminuer de 3kVA pour l'instant.
Mais je suis déjà au minimum de la puissance pour un contrat tempo. EDF ne propose rien de vraiment adapté depuis que l'on peut récupérer ses infos de consommation, depuis 20ans en gros.
moinsdewatt a écrit :Il doit pas y avoir une personne sur dix mille qui se fait chier comme ça. Et avec le Linky ca ne changera pas.
On est d'accord. Personne ne fais cela. Je ne le fais pas pour l’économie d’énergie/argent. C'est surtout pour maintenir certaines compétences en informatique. Il me faut des flux de données pour faire vivre le système d'information et le faire évoluer en fonction des techno qui me paraissent intéressantes.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#85 Message par Nouveau stephanois » 07 déc. 2015, 19:04

olmostoline a écrit :Les relevés de compteurs sont largement externalisés.
Comme tout, partout :evil: Le particulier lambda, dès qu'il s'agit d'un interlocuteur technique et non commercial, a en face de lui un sous-traitant d'un sous-traitant. Y a-t-il encore des salariés directement employés par EDF ou Orange qui s'occupent du raccordement et de l'installation?

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#86 Message par topido » 07 déc. 2015, 23:27

squamata a écrit : J'ai regardé un peu la documentation technique. Je suis déçu,déçu,déçu.
Ce que j'ai compris c'est que c'est la même chose qu'un compteur électronique d'ancienne génération à 2,3 évolutions près.
- Le CPL pour le télérelevé
- La peinture verte anis
- Un mode producteur de courant.

Je suppose qu'il sera tjrs nécessaire d'avoir un autre compteur si on produit de électricité avec un contrat de revente totale, mais en vente partielle peut etre qu'un seul compteur suffit.
Les données télétransmise, sont quasiment les même qu'avant.
Il n'y a pas l'horodatage de la dernière télécollecte d'ErDF, ce qui est vraiment dommage. J'aurais bien aimer voir la fréquence des relevés.
Il y a un peu plus de données sur l'origine d'une coupure du compteur ( surpuissance,surtension,délestage, ordre CPL/Euridis,surchauffe)
Pour le consommateur, même averti, le compteur n'apporte rien de nouveau.
Le compteur peut avoir 10 cadrans fournisseurs (et 4 distributeurs).
Les fournisseurs vont pouvoir créer des nouvelles offres en plus du HP/HC classique.
Pour EDF, il y en a 2 qui arrivent en Janvier (la CRE délibère sur leur côté réglementé ou non).
Il y a aussi pas mal d'autre trucs que vous ne voyez pas (possibilité de téléopération comme un changement de puissance, une coupure, etc...).

Croyez-moi, la bête a du potentiel.

Le port USB c'est sur les premières génération. Niveau sécurité c'était moyen. Les nouveaux devraient pas en avoir.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#87 Message par squamata » 08 déc. 2015, 00:59

Merci pour les réponses.
Un contrat tempo monophasé utilise déjà 6 cadrans fournisseurs, l'EJP et HP/HC en utilisent 2 chacun. Les anciens compteurs ont déjà les 10 cadrans fournisseurs, ce n'est pas une évolution, ils ont juste changé les noms.
Coté distributeur on est d'accord, il ne reste plus qu'a voir comment ErDF/EDF gère l'injection de production photovoltaïque par rapport a un contrat de revente totale.

Sur le potentiel, j'ai des petits doutes. Le document que j'ai fournis lors d'un précédent post décrit bien le fonctionnement de la bête.
Savoir que c'est sur un ordre ErDF que l'on t'a coupé le courant est impossible a diagnostiquer pour un particulier. Sauf si ce particulier a placé sa domotique sur onduleur.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#88 Message par roi.de.trefle » 08 déc. 2015, 10:07

A lire :

http://www.babelio.com/livres/Hailey-Black-out/217697

Tout commence avec des "compteurs intelligents" :evil:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36101
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#89 Message par Gpzzzz » 08 déc. 2015, 10:13

Tiens vu que ca parle de compeur j'ai encore le mien qui déconne....
Ca fait 4jours maintenant.. Les HP ont meme reculés de qques kW depuis 4j et les HC apres avoir presque pas augmenté ne bougent plus depuis 2j :lol:

Je m'en plains pas dans ce sens la, mais je me dit que ca se trouve il deconne aussi quand il tourne a la hausse ^^

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#90 Message par supercastor » 08 déc. 2015, 10:23

Est-ce que ce truc va permettre de créer un réseau "intelligent" où une multitude de petits producteurs pourra envoyer son courant dans les tuyaux sans créer une "anomalie" ?

Par exemple en se synchronisant avec le courant ErdF ?

Autre question : Et si je mets un gros onduleur derrière linky ? Genre batterie Tesla. Toutes ses données vont être moisies, non ?

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#91 Message par JiBéPé » 08 déc. 2015, 10:27

J'ai eu droit à une présentation de Linky au showroom d'EDF à Paris, ils associaient systématiquement Linky au concept de Smartgrid. Selon eux, ça va avec, ou en tout cas, de ce que j'ai compris, le Smartgrid n'est pas possible sans d'abord une meilleure info en temps réel des consos.
Après, je sais pas si techniquement, c'est indissociable ou pas.

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#92 Message par supercastor » 08 déc. 2015, 10:33

D'accord. Donc c'est présenté comme une rupture stratégique dans la nature du réseau électrique français.

J'ai aucune compétence pour trier le vrai du faux dans ce domaine. Si, c'est vrai, c'est sans doute fondamental pour notre énergie future.

Quelqu'un aurait-il un bout d'expertise sur la question pour éclairer (c'est le cas de le dire) notre lanterne ?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#93 Message par squamata » 08 déc. 2015, 10:57

supercastor a écrit :Est-ce que ce truc va permettre de créer un réseau "intelligent" où une multitude de petits producteurs pourra envoyer son courant dans les tuyaux sans créer une "anomalie" ?
Par exemple en se synchronisant avec le courant ErdF ?
Dans la théorie oui, mais quand il y aura suffisamment de petits producteurs pour qu'une zone devienne autonome, il faudra un transformateur 220v vers de la moyenne tension (HTA). Puis des transfo HTA vers HTB (haute tension) pour passer sur le réseau RTE. Actuellement je ne crois pas qu'ErDF soit équipé pour cela mais ils ont peut etre le temps de voir arriver.
supercastor a écrit : Autre question : Et si je mets un gros onduleur derrière linky ? Genre batterie Tesla. Toutes ses données vont être moisies, non ?
Oui et non, le linky indiquera ce que erdf t'envoi et ton onduleur branché sur ta batterie t'indiquera ce que la batterie d'envoi. Il faut agréger les données des 2 pour avoir ta consommation totale.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#94 Message par zaz.1 » 08 déc. 2015, 11:01

JiBéPé a écrit :J'ai eu droit à une présentation de Linky au showroom d'EDF à Paris, ils associaient systématiquement Linky au concept de Smartgrid. Selon eux, ça va avec, ou en tout cas, de ce que j'ai compris, le Smartgrid n'est pas possible sans d'abord une meilleure info en temps réel des consos.
Après, je sais pas si techniquement, c'est indissociable ou pas.
Y'a vraiment un truc qui m'échappe dans ces smartgrids. Tel que je le comprend, il s'agit de lisser les pics de consommation (typiquement en hiver à 18h00), pour optimiser la production. OK.

Si par exemple linky disposait de contacteurs de délestage pour le chauffage. Typiquement une sortie fil pilote, et que ERDF pouvait éteindre à distance les radiateurs puis ceux des voisins, par rotation de 10 minutes pour absorber un pic. La ok.

Mais en l'occurence, ce n'est absolument pas ce que fait linky. il se contente de rapporter les infos au niveau supérieur !
D'ailleurs, il serait largement plus astucieux de faire des compteurs paliers, qui facturent le kW.h selon le niveau de puissance consommé (par exemple : de 0 à 3kW consommé, le kW.h est à 10c, de 3 à 6, il est à 12c, de 6 à 9 il est à 15c). Libre alors a chacun de s'équiper pour optimiser sa courbe de consommation.

Et si relever la puissance à un intéret, pourquoi le faire au niveau individuel ? Au niveau d'un immeuble ou d'un quartier, ça suffirait largement, et ça évite le coté intrusif de linky.

Bref, je comprend pas le but de linky :
* Soit il s'agit juste de réduire la main d'oeuvre. La ok, mais pourquoi relever les conso avec une telle acuité
* Soit il s'agit d'un délire "big data", avec des gens qui s'imaginent que ça va transformer le monde
* soit il s'agit d'un complot des illuminatis-judéo-maçoniques (sait-on jamais...?)

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#95 Message par JiBéPé » 08 déc. 2015, 11:34

zaz.1 a écrit :
JiBéPé a écrit :J'ai eu droit à une présentation de Linky au showroom d'EDF à Paris, ils associaient systématiquement Linky au concept de Smartgrid. Selon eux, ça va avec, ou en tout cas, de ce que j'ai compris, le Smartgrid n'est pas possible sans d'abord une meilleure info en temps réel des consos.
Après, je sais pas si techniquement, c'est indissociable ou pas.
Y'a vraiment un truc qui m'échappe dans ces smartgrids. Tel que je le comprend, il s'agit de lisser les pics de consommation (typiquement en hiver à 18h00), pour optimiser la production. OK.

Si par exemple linky disposait de contacteurs de délestage pour le chauffage. Typiquement une sortie fil pilote, et que ERDF pouvait éteindre à distance les radiateurs puis ceux des voisins, par rotation de 10 minutes pour absorber un pic. La ok.

Mais en l'occurence, ce n'est absolument pas ce que fait linky. il se contente de rapporter les infos au niveau supérieur !
D'ailleurs, il serait largement plus astucieux de faire des compteurs paliers, qui facturent le kW.h selon le niveau de puissance consommé (par exemple : de 0 à 3kW consommé, le kW.h est à 10c, de 3 à 6, il est à 12c, de 6 à 9 il est à 15c). Libre alors a chacun de s'équiper pour optimiser sa courbe de consommation.

Et si relever la puissance à un intéret, pourquoi le faire au niveau individuel ? Au niveau d'un immeuble ou d'un quartier, ça suffirait largement, et ça évite le coté intrusif de linky.

Bref, je comprend pas le but de linky :
* Soit il s'agit juste de réduire la main d'oeuvre. La ok, mais pourquoi relever les conso avec une telle acuité
* Soit il s'agit d'un délire "big data", avec des gens qui s'imaginent que ça va transformer le monde
* soit il s'agit d'un complot des illuminatis-judéo-maçoniques (sait-on jamais...?)
De ma compréhension (très basique je pense), la raison du niveau individuel plutôt que collectif, c'est lié à la pensée actuelle qui consiste à placer la responsabilisation des consommateurs comme facteur principal de réduction de la consommation d'énergie (et donc de la production).
Pour le prix qui serait fonction de la puissance consommée et qui augmenterait avec elle : cela reviendrait à facturer davantage les gros foyers, alors que c'est justement sur des gros foyers qu'on fait le plus d'économies d'échelles, notamment de chauffage et pour la cuisine. Ça me parait donc contre-productif.

Également, sur le point que tu soulèves d'unidirectionnalité de Linky, j'ai compris qu'il y avait quand même aussi la possibilité pour le consommateur de réagir à ce que Linky lui faisait remonter par des interfaces du type app smartphones/tablettes. Mais je me rappelle plus quelles sont les modalités d'action possibles... :oops:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#96 Message par wasabi » 08 déc. 2015, 11:48

zaz.1 a écrit : Bref, je comprend pas le but de linky :
* Soit il s'agit juste de réduire la main d'oeuvre. La ok, mais pourquoi relever les conso avec une telle acuité
* Soit il s'agit d'un délire "big data", avec des gens qui s'imaginent que ça va transformer le monde
* soit il s'agit d'un complot des illuminatis-judéo-maçoniques (sait-on jamais...?)
Il y en a plein d'autres des buts :
-créer un besoin artificiel de dizaines de millions de boitiers qu'on se débrouillera sûrement à un moment à faire financer par le consommateur contre son intérêt et sans son avis (comme le CE EDF par exemple).
-gérer le smart grid avec une généralisation des véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui seront munis d'un boitier spécial monté sur le linky. A terme c'est évident que le circuit sera séparé de la maison car l'Etat voudra avoir le manque de sa TIPP. Certains envisagent déja d'utiliser les batteries des véhicules comme d'un tampon sur le réseau électrique pour lisser les pics.
-faire croire aux gens que le monde est en croissance et qu'il y a encore du progrès technique et des innovations majeures.
-pouvoir détecter la fraude systématique (les gens qui ont fait une dérivation sur leur compteur et que personne n'a vérifié depuis des décennies)
-changer les vieux compteurs qui pouvaient être trafiqués sans traces (champ EM pour faire ralentir le disque...)
-créer un système tarifaire bien plus complexe avec différents types d'heures creuses
-peut être (je ne sais pas si c'est prévu sur le linky) utiliser le CPL dans le réseau domestique afin de communiquer la zone tarifaire à chaque appareil autonome raccordé (ce qui est bien mieux que la technique totalitaire de ce fil de couper de force les appareils par le fil pilote)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#97 Message par zaz.1 » 08 déc. 2015, 13:35

Effectivement wasabi, tu as plus d'imagination que moi :-)
Le besoin artificiel de créer un gros marché est clairement intéressant : pour le gouvernement (emplois pour créer le boitier) comme pour ERDF.

A terme c'est évident que le circuit sera séparé de la maison car l'Etat voudra avoir le manque de sa TIPP.
Bien vu en effet ! C'est clair qu'une fois linky installé, tout ça sera possible.
peut être (je ne sais pas si c'est prévu sur le linky) utiliser le CPL dans le réseau domestique afin de communiquer la zone tarifaire à chaque appareil autonome raccordé (ce qui est bien mieux que la technique totalitaire de ce fil de couper de force les appareils par le fil pilote)
A priori, cette fonctionalité n'est pas prévue. Cela dit, il y a très peu d'appareils que l'on peut se permettre de couper temporairement. En fait il n'y a que les radiateurs & les chauffe eau. Une coupure de 10 min par heure n'aurait a priori que très peu d'impact pour l'usager, tout en permettant de baisser la conso chauffage de 16%. C'est pas mal du tout.
Pour le prix qui serait fonction de la puissance consommée et qui augmenterait avec elle : cela reviendrait à facturer davantage les gros foyers, alors que c'est justement sur des gros foyers qu'on fait le plus d'économies d'échelles, notamment de chauffage et pour la cuisine.
mmmm... pas vraiment, l'idée est surtout de favoriser les consommation stables, puisque les infrastructures électriques sont à faible cout marginal. L'utilisation seule de l'électricité pour chauffage + cuisine pose un vrai problème, puisqu'elle provoque des pics de consommation justement vers 18/21h le soir.

Enfin bon, ce qui est clair, c'est que linky n'est pas installé pour les raisons que l'on nous explique dans la presse.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#98 Message par paul095 » 08 déc. 2015, 15:34

Vous raisonnez dans l'ancien monde.

Linky c'est un compteur, et juste un compteur.
Erdf, c'est une structure qui vous livre une électricité produite par votre fournisseur (celui avec lequel vous avez votre contrat). C'est aussi l'opérateur de comptage (dans d'autre pays, l'opérateur de compteur peut être par exemple un fabricant de compteur, ce que vous avez pour l'eau).

Donc Erdf recueille les données de comptage et les met à disposition de votre fournisseur, qui vous les mettra (ou pas) à disposition.

Le prix de l'électricité varie en temps réel: beaucoup de clients rêvent de payer le "vrai prix": cela sera possible et de nouvelles offres tarifaires vont apparaitre.

Mais me direz-vous: comment je peux adapter ma consommation au prix? Se sera un service que vous prendrez auprès de qui vous voudrez (Google ou EDF ou Direct Energie ou Voltalis ou ....), et qui vous vendront le boitier "kivabien" pour ca, moyennant finance.

Et c'est ce boitier qui coupera vos appareils et permettra une gestion smart grid.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#99 Message par zaz.1 » 08 déc. 2015, 16:01

paul095 a écrit :Vous raisonnez dans l'ancien monde.
...
beaucoup de clients rêvent de payer le "vrai prix": cela sera possible et de nouvelles offres tarifaires vont apparaitre.
...
qui vous vendront le boitier "kivabien" pour ca, moyennant finance.
...
Et c'est ce boitier qui coupera vos appareils et permettra une gestion smart grid.

Il me fait pas réver ce "nouveau monde". J'ai comme l'intuition que je vais m'y faire entuber direct...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#100 Message par moinsdewatt » 08 déc. 2015, 18:13

wasabi a écrit : Certains envisagent déja d'utiliser les batteries des véhicules comme d'un tampon sur le réseau électrique pour lisser les pics.
Ah ben moi si j' avais un véhicule électrique je serais vraiment pas intéressé à faire ça, pour la bonne raison que ça entame le potentiel de charge/décharge de la batterie.

Faudrait vraiment des offres financières extrêmement avantageuse de la part de l'opérateur pour me motiver à le faire.

Répondre