Lancement des compteurs Linky fin 2014

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#101 Message par moinsdewatt » 08 déc. 2015, 18:16

zaz.1 a écrit :
paul095 a écrit :Vous raisonnez dans l'ancien monde.
...
beaucoup de clients rêvent de payer le "vrai prix": cela sera possible et de nouvelles offres tarifaires vont apparaitre.
...
qui vous vendront le boitier "kivabien" pour ca, moyennant finance.
...
Et c'est ce boitier qui coupera vos appareils et permettra une gestion smart grid.

Il me fait pas réver ce "nouveau monde". J'ai comme l'intuition que je vais m'y faire entuber direct...
ca sera comme pour la téléphonie, impossible de comparer deux offres strictement identiques et vous ne saurez pas si vous faite un bon choix.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#102 Message par zaz.1 » 08 déc. 2015, 18:32

moinsdewatt a écrit : ca sera comme pour la téléphonie, impossible de comparer deux offres strictement identiques et vous ne saurez pas si vous faite un bon choix.
Pareil pour les avions, les banques...

Plus ça va, moins j'aime la "liberté".

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#103 Message par moinsdewatt » 08 déc. 2015, 19:01

zaz.1 a écrit :
moinsdewatt a écrit : ca sera comme pour la téléphonie, impossible de comparer deux offres strictement identiques et vous ne saurez pas si vous faite un bon choix.
Pareil pour les avions, les banques...
en effet je n' y avait pas immédiatement pensé.


Je ne sais pas si vous voyez ça mais il y a des gens atteint de psychose anti Linky, je vois ça sur un autre forum, et je vois aussi des affichettes dans ma ville (Grenoble) antl Linky à propos de soit disant ''ondes'' nocives.

C'est complétement idiot. il n' y a pas émissions volontaire d'onde comme en telephonie ou en emission reception comme les telecommandes de garage ou wifi. La communication se fait en courant porteur dit CPL.
Or le fréquence utilisée est 63,3 KHz et 74 KHz
( Il s’agit de Kilo Hertz et non de Méga Hertz )

C'est à dire que dalle.

http://leblogdedoczaius.over-blog.com/a ... 19806.html

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#104 Message par zaz.1 » 09 déc. 2015, 09:13

moinsdewatt a écrit : Je ne sais pas si vous voyez ça mais il y a des gens atteint de psychose anti Linky, je vois ça sur un autre forum, et je vois aussi des affichettes dans ma ville (Grenoble) antl Linky à propos de soit disant ''ondes'' nocives.
Concernant l'électrosensibilité et la nocivité des ondes, j'ai surtout l'impression que c'est quelque chose de bien pratique pour refuser une technologie sans avoir à donner de raisons, ni à passer pour moyenageux.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#105 Message par moinsdewatt » 09 janv. 2016, 21:46

La page ERDF sur le compteur LINKY
http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-co ... pour-quand
Les étapes du déploiement du compteur Linky

Les premiers compteurs seront posés à partir de fin 2015. 3 millions de compteurs seront déployés d’ici fin 2016.
Le déploiement sera engagé dans toutes les régions administratives avant fin 2016, dans toutes les capitales ou métropoles régionales avant fin 2017, et dans tous les départements avant fin 2018.
L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers d’ici 2021.
Comment va se dérouler la pose du compteur Linky ?

Image
................
il y a aussi une carte interactive du déploiement.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#106 Message par David75 » 10 janv. 2016, 15:37

Dans le cas d'un compteur à l'extérieur, je sens qu'il va y avoir du sport avec la gestion des risques secondaires...
Car j'y crois moyennement au respect du RDV donné.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#107 Message par slash33 » 11 janv. 2016, 23:17

Des infos non officielles que j'ai glanées, si tu t'opposes à l'installation ils l'ont dans le cul. C'est d'autant plus vrai que l'installation est interne. J'ai ouïe dire que le rayonnement de tout le réseau était sévère une fois cet équipement installé. Il rayonnerait environ 2 mètres autour de toute conduite électrique. Pour rappel, le linky transmet la « courbe de charge » par CPL or il faut un câblage blindé pour ne pas entraîner de rayonnement. Et vous n'êtes pas sans ignorer que le blindage du réseau domestique est très en deça des normes de protection attendues.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#108 Message par squamata » 11 janv. 2016, 23:31

slash33 a écrit :Des infos non officielles que j'ai glanées, si tu t'opposes à l'installation ils l'ont dans le cul. C'est d'autant plus vrai que l'installation est interne. J'ai ouïe dire que le rayonnement de tout le réseau était sévère une fois cet équipement installé. Il rayonnerait environ 2 mètres autour de toute conduite électrique.
Le rayonnement de quoi ? a quelle fréquence ? Si c'est a 50Hz je vois pas bien la différence avec les compteurs actuels.
Pour le CPL c'est entre 50kHz et 75kHz et cela peu perturber ton propre reseau CPL ou domotique en X10 par exemple.

On est qd meme baigné dans des ondes de partout, entre les GSM/3G/4G, Wifi, TNT, radio FM/AM.
Apres c'est une question de puissance, il faudrait avoir un ordre de grandeur pour comparer.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#109 Message par slash33 » 11 janv. 2016, 23:48

Voir rapport CRIIREM Transmission n° 18 ( CRIIREM 2015 ) en autres. Et si vous croyez qu'on ne peut pas mourir prématurément d'un excès d'ondes, désolé de vous décevoir. J'ai des exemples à la pelle dont nombre de maladies professionnelles reconnues. Exemple type: la personne qui avait un téléphone portable à l'oreille 8h/j (c'était son taf) morte *très* prématurément d'un cancer du cerveau (à multiplier par le nombre de cas). Quand aux normes, laissez moi rire. Les seuils sont décidés par les lobbys et sont plutôt élevés en France. Faîtes un tour en environnement stérile d'ondes, passé le quart d'heure de nausée, vous allez vous sentir autrement. De préférence, le type bunker enterré à 15 à 30 m.
Modifié en dernier par slash33 le 11 janv. 2016, 23:59, modifié 2 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#110 Message par slash33 » 11 janv. 2016, 23:50

squamata a écrit :On est qd meme baigné dans des ondes de partout, entre les GSM/3G/4G, Wifi, TNT, radio FM/AM.
En effet. Elles sont d'ailleurs classées 2B par le CIRC (qui fait partie de l'OMS) depuis 2011. 2B signifie "cancérogènes possibles pour l'homme".

Notez que l'ANSES a été mandatée pour une expertise sur les effets sur la santé... uniquement maintenant (conclusion attendue pour ce début d'année, je ne doute pas de rigoler un bon coup)

Si vous pensez que je suis le genre électrosensible planqué, sachez que j'ai déjà été vraisemblablement exposé plus que pendant toute une vie normale. Quand le site Orange le plus proche vous contacte pour vous demander pourquoi ils ont détecté que votre site émet plus de 10 fois la limite annuelle autorisée en une journée forcément vous ne comptez pas parmi les bons. Risques du métier.
Modifié en dernier par slash33 le 12 janv. 2016, 08:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#111 Message par squamata » 12 janv. 2016, 00:16

slash33 a écrit :Voir rapport CRIIREM Transmission n° 18 ( CRIIREM 2015 ) en autres. Et si vous croyez qu'on ne peut pas mourir prématurément d'un excès d'ondes, désolé de vous décevoir. J'ai des exemples à la pelle dont nombre de maladies professionnelles reconnues. Exemple type: la personne qui avait un téléphone portable 8h/j (c'était son taf) morte *très* prématurément d'un cancer du cerveau (à multiplier par le nombre de cas). Quand aux normes, laissez moi rire. Les seuils sont décidés par les lobbys et sont plutôt élevés en France. Faîtes un tour en environnement stérile d'ondes, passé le quart d'heure de nausée, vous allez vous sentir autrement.
Le rapport ne parle pas de puissance d’émission sauf pour l’expérience des rats.
des rats blancs de laboratoire qui avaient été exposés 15 jours à partir de la naissance (période néonatale),
à des rayonnements hyperfréquences (3,5 GigaHertz) pulsés (500 Hertz) avec une densité de puissance de 5
milliWatts par centimètre carré (5 mW/cm2
), présentaient à l’âge adulte les troubles irréversibles
3.5GHz pulsés a 500Hz avec une puissance 5mW/cm2 contre 70kHz pulsés a 3x10^-4 Hz (je prends 5 mins d’émission par jour) mais on ne sait pas la puissance.
Cela n'a rien a voir, au moins sur les données connues.

Je ne cherche pas a minimiser l'effet des ondes EM sur un organisme. Mais il n'y a aucun moyen de comparaison actuellement.
Sur les téléphones mobiles il y a le DAS. Il pourrait y avoir la meme chose sur tout les éléments émettant ou recevant correctement des ondes EM.

Enfin pour dire qu'il manque des données pour se rendre compte du problème Linky

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#112 Message par slash33 » 12 janv. 2016, 00:18

Les recommandations du CRIIREM sont de s'éloigner de 5 m de l'émetteur et à 2 mètres de toute conduite.
Vous pensez que ceux qui habitent un studio vont réussir à trouver un coin non exposé? Dommage pour les parisiens.

Le problème au final c'est que si tu peux faire le choix de ne pas avoir de téléphone portable, cela semble plus difficile vis à vis du Linky. Quand tu penses que le texte préliminaire prévoyait une amende de 1500€ pour refus d'installation du Linky. Non mais ça va pas non?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#113 Message par squamata » 12 janv. 2016, 00:31

On ne va pas se battre car on est d'accord sur le fond. J'ai des murs que 80cm chez moi et je suis obligé de sortir dehors pour passer un appel avec un mobile.

Je cherche a pointer du doigt le manque d'information sur un potentiel risque sur l'installation d'un nouvelle équipement dans sa maison. Mais cela m’embête de dire que l'on va devenir stérile avec un linky chez soi.
Normalement, il suffit d'un filtre passe-bande pour éviter que le signal CPL ne se propage dans son réseau électrique et donc éviter les émissions EM.

Ce ne sont pas des recommandations officielles, ce sont des recommandations d'un organisme accrédité par le ministère de l’économie et des finances ( rien a voir avec la santé )

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#114 Message par kamoulox » 12 janv. 2016, 00:55

Et si on veut pas il se passe quoi? Ils viennent avec les gendarmes?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#115 Message par squamata » 12 janv. 2016, 01:14

Il se passe rien. Tu peux jouer autant que tu veux avec ErDF.
Le lapsus qu'a fait slash33 avec mot "photosensible" à la place d’électrosensible (EHS) m'a fait penser aux vampires.
Pour ErDF c'est la même chose. Si tu ne les autorises pas a rentrer chez toi, ils ne rentrent pas.
Au bout d'un moment tu auras des lettres moins sympa de la part d'ErDF et tu pourras jouer sur les horaires de passage.
Il faut donner des dates de passage très proches de la date actuelle avec un créneau horaires restreint avec une confirmation de leur part et tout cela par voie postale. Personne ne doit rentre chez toi en dehors des horaires prévus et confirmés par les 2 partis.
Tu dois pouvoir tenir plusieurs années comme cela.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#116 Message par henda » 12 janv. 2016, 07:18

slash33 a écrit :Les recommandations du CRIIREM sont de s'éloigner de 5 m de l'émetteur et à 2 mètres de toute conduite.
Vous pensez que ceux qui habitent un studio vont réussir à trouver un coin non exposé? Dommage pour les parisiens.
Tu penses à Ben92 qui va être condamné à se faire irradier en permanence dans son 13 m² ? :oops:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#117 Message par slash33 » 12 janv. 2016, 08:08

squamata a écrit :Le lapsus qu'a fait slash33 avec mot "photosensible" à la place d’électrosensible (EHS) m'a fait penser aux vampires.
Heure tardive. J'ai corrigé. On est d'accord sur le fond.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8513
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#118 Message par titano » 17 janv. 2016, 03:32

http://forum.davidmanise.com/index.php/ ... 212.0.html

10w... qui les paye ? 10*24*365= 87,6 kwh soit 7.3 litre de GO, la bonne vielle bagnole avec son releveur de compteur est moins dispendieuse en énergie...
Ils iront se faire voire.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#119 Message par moinsdewatt » 12 mars 2016, 21:07

Entre info et intox : le déploiement du compteur Linky en questions

mercredi 9 mars 2016 / Écrit par: Jacques Mirat lenergeek

Le déploiement du compteur électrique communicant d’ERDF a débuté le 1er décembre 2015. À ce jour, plus de 400.000 unités ont été installées dans les foyers français, tandis que 3 millions devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année 2016, pour un parc qui atteindra les 35 millions d’unités d’ici l’horizon 2021. Si cet ambitieux chantier avance tambour battant, il suscite cependant un vif débat, sur la Toile notamment, où il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Ce qui n’empêche pas ERDF de garder le cap. Décryptage.

Linky est un compteur électrique « intelligent » et connecté qui vise à optimiser la gestion des consommations d’électricité des citoyens français : grâce à un portail Internet dédié, l’usager pourra à tout instant visualiser l’état de sa consommation électrique et agir en conséquence afin de l’optimiser. Linky entrainera également une diminution des coûts de gestion en permettant de réaliser à distance de nombreuses opérations (relève de la consommation réelle, changement de puissance, ouverture de ligne…). Une étude du CNRS a récemment démontré que l’utilisation de Linky pourrait entrainer une baisse du montant de la facture d’électricité de près de 23%.

« Le projet Linky va générer 10.000 emplois sur 5 ans »

Cette nouvelle génération de compteur communiquant permettra donc de « sensibiliser les consommateurs à leur usage de l’énergie, grâce aux données qui pourront leur être communiquées sur une semaine, voire sur une journée. L’analyse des données, éventuellement avec l’aide des fournisseurs, leur permettra de comprendre quels sont les gisements potentiels d’économies », précise Françoise Thiebault, secrétaire générale des Associations Familiales Laïques (AFL) de Paris.

Première étape dans la constitution des futurs réseaux électriques intelligents (ou « smart grids ») prévus dans le cadre de la transition énergétique, le déploiement de Linky est un chantier qui nécessitera un investissement de 5 milliards d’euros de la part d’ERDF. Un coût qui n’est pas sans susciter l’inquiétude des consommateurs. Mais ERDF s’est toujours voulu rassurant : lors de l’installation, ni le compteur ni sa pose ne sont facturés au client. La durée de vie du compteur Linky est estimée à 20 ans, une période pendant laquelle le gestionnaire réseau pourra largement amortir le coût d’installation de son compteur, notamment grâce aux économies réalisées via la réduction des frais liés auxcoûteux déplacements de ses techniciens.

Mieux, la généralisation du compteur Linky devrait même être source de croissance économique. « Le projet Linky va générer 10.000 emplois sur 5 ans pour la production du matériel, la pose des compteurs par ERDF et ses prestataires, l’accompagnement des usagers et le contrôle des installations », explique Éric Laurent, directeur territorial d’ERDF.

« Linky est parfaitement en accord avec son environnement »

Hormis le sujet du coût, les détracteurs de Linky craignent que les émissions d’ondes électromagnétiques soient dangereuses pour la santé des usagers. Les plus fervents détracteurs affirment même que ces ondes seraient cancérigènes. L’argument, pourtant maintes fois relayé dans les médias, est complètement fallacieux : lorsqu’il communique les données de consommation clients – moins d’une minute par jour –, le compteur Linky n’émet pas de radiofréquences car il utilise du courant porteur en ligne (CPL). Il s’agit d’une technologie qui permet d’envoyer un signal dans les câbles du réseau électrique. Soit un niveau de dangerosité nul comparé aux ondes émises par nos téléphones et autres appareils wifi.

« C’est un sujet sur lequel il faut raison garder, il y a eu plusieurs études qui montrent que Linky est parfaitement en accord avec son environnement », estime Gladys Larose, chargée des relations externes sur le projet Linky chez ERDF. « Un compteur qui utilise du courant porteur en ligne bas débit, c’est quelque chose d’insignifiant par rapport à des appareils auxquels on ne prête même plus attention dans la vie courante ».

Il faut également souligner un fait important : 99,9 % du temps, le compteur Linky ne communique pas.
Aussi, favorable à l’instauration d’un dialogue rationnel avec les communes opposées au projet, ERDF a d’ores et déjà apaisé les craintes de certains conseils municipaux, comme celui de Monchy-Cayeux, dans le département du Nord, qui a finalement accepté l’installation du compteur vert fluo. Pour faire taire définitivement la rumeur, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a été saisie pour confirmer ou non les risques et un rapport devrait être publié d’ici la fin de l’année.

L’installation de Linky sur l’ensemble du territoire hexagonal découle directement de la mise en œuvre d’une directive européenne datée du 13 juillet 2009 ainsi que de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Véritable aubaine pour le virage écologique que négocie actuellement le gouvernement français, le dispositif intelligent et connecté d’ERDF permettra en outre de favoriser l’intégration des énergies renouvelables intermittentes à notre mix électrique français. Et de faciliter ainsi l’atteinte du taux de 40 % d’électricité verte d’ici 2030.
http://lenergeek.com/2016/03/09/entre-i ... questions/

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#120 Message par Nouveau stephanois » 13 mars 2016, 11:09

Très concrètement, comment fait-on pour refuser l'installation de Linky si le compteur est à l'extérieur de la maison?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#121 Message par slash33 » 13 mars 2016, 11:18

Tiens, j'ai un cas récent. Un client avec son installation box Internet TV depuis 6 mois se plaint très récemment de déconnexions deux fois par semaines minimum. Le client dit lui même que la première coupure coïncide jour pour jour avec l'installation du compte Linky (ce qui semble logique vu que la bête à besoin d'être alimentée)
Nouveau stephanois a écrit :Très concrètement, comment fait-on pour refuser l'installation de Linky si le compteur est à l'extérieur de la maison?
Tu poses un champ de mines, ou au moins appose le panneau (déjà vu en ruralité du sud-est)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8513
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#122 Message par titano » 13 mars 2016, 15:43

Nouveau stephanois a écrit :Très concrètement, comment fait-on pour refuser l'installation de Linky si le compteur est à l'extérieur de la maison?
Ça dépend si sur propriété privée ou voie publique...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#123 Message par G33k » 15 mars 2016, 22:00

Installé voici 15 jours chez moi.
Intervention à l'heure prévue, avec un SMS de rappel le jour mème.

Vite fait bien fait, fini les relevés aux heures de bureau!
Un Coke® et ça repart!

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8513
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#124 Message par titano » 16 mars 2016, 08:50

Dans quelle région ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#125 Message par G33k » 16 mars 2016, 21:49

Nouvelle Austrasie!
Un Coke® et ça repart!

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#126 Message par moinsdewatt » 15 avr. 2016, 19:22

ERDF attaque en justice une commune qui s'oppose à son compteur Linky

AFP le 15/04/2016

Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité ERDF a annoncé vendredi avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Melun pour contester une délibération de la commune de Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) interdisant le déploiement du compteur communiquant Linky.


"C'est très exceptionnel qu'on fasse ça. Il y a une vraie rupture de dialogue avec le maire qui attaque publiquement l'entreprise et de manière répétée sur ce déploiement" actuellement en cours dans cette localité, a expliqué à l'AFP un porte-parole d'ERDF.

......................
A ce jour, plus de 620.000 compteurs ont été posés, et le déploiement se poursuit au rythme prévu malgré les oppositions, a souligné l'entreprise.

Ce compteur "intelligent" permet d'éviter le passage d'un technicien pour relever les compteurs: la consommation est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations.
......................
http://www.boursorama.com/actualites/er ... 949be76dff

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#127 Message par squamata » 15 avr. 2016, 23:12

Je sors du conseil municipal et on en a un peu parlé [ie : des communes émettant un arrêté contre l'installation des linky].
C'est intéressant d'entendre les arguments des autres, qui sont les mêmes qu'ici et sur le net en général.
En gros c'est espionnage/bigdata et risques sanitaires ( EM, incendie !,enfant/femme enceinte ).

Je suis curieux de connaitre le but de l'attaque en justice d'ERDF. C'est au préfet d'invalider la délib et la portée de la délibération sera ramenée aux bâtiments communaux.
Dans ce cas là, ERDF est clair, si tu ne veux pas d'un Linky, ils ne te l'installeront pas. Il faut l'autorisation d'accès au compteur.

J'ai un peu l'impression que l'on vit dans une période proche de l'obscurantisme et que tout le monde y met son grain de sel ( ErdF compris) à cause d'une loi (ensemble de directive plutôt) qui à la base a un vrai sens. La transition énergétique.

Avec la montée en puissance de la production électrique accessible pour un particulier ( éolien et solaire principalement ), le réseau électrique d'ErDF ( en étoile ) va devenir obsolète et on va avoir besoin de plus en plus d'un réseau décentralisé. Je comprend qu'ErDF ait besoin de cibler ses investissements dans son infrastructure, et c'est plutôt aux syndicat mixte d’énergie d'orienter cela. ErDF n'est qu'un exploitant.
Le "smart grid" est là pour répondre a une partie de cette évolution d'usage du réseau électrique de façon localisée.
Le compteur Linky est la réponse a cette partie du problème et ErDF fait de la com autour de cela.

Techniquement, leur réponse ( ie Linky ) fait sourire, surtout quand ErDF nomme le compteur comme étant "intelligent". Il faut bien comprendre qu'un compteur Linky c'est un compteur électronique d'il y a 20 ans+module CPL à 30€ + 2/3 infos pour la production d’énergie et de la peinture jaune citron.
Pour apporter de mon grain de sel a la paranoïa ambiante sur les EM, quand ErDF dit qu'il ne reçoit qu'un fois par jour des infos par le CPL ( 23h59/24 dans sa com ), il oublie de parler de la synchronisation de la connexion CPL qui elle ne doit pas durer qu'une minute par jour. A avoir lu les spec du compteur Linky ( spec publique ), je suppose que la synchronisation est permanente.
Mais bon personne ne s'est inquiété de l'ADSL et du fait que toutes les lignes téléphoniques d'une maison (devenu inutilisable car box obligatoire) rayonnent des hautes fréquences en permanence. Qui ici a débranché toutes ses lignes téléphoniques de la prise primaire Télécom ( DTI ) ?
Pareil pour la télé, les câbles d'antenne coaxiaux irradient tout vos logements et là on est sur de la vraie haute fréquence. En théorie, ils sont blindés mais les avez vous reliez a une masse ? Et il ne faut les relier a la masse que d'un coté.

Le problème c'est qu'ErDF est nul en communication et leur solution n'est pas adaptée au besoin à cause des fournisseurs d’énergie ( EDF ). EDF n'est pas en mesure de réduire la voilure de l'augmentation de la production d'énergie car sinon des investissements en cours se font à perte.

Les problèmes de Fessenheim , Flamanville et Hinkley Point montrent la main mise de l'Etat sur la production d’énergie en France et en Europe. Il faut bien rentabiliser les interventions militaires faite récemment en Afrique pour sécuriser les mines d'Uranium....

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#128 Message par WolfgangK » 15 avr. 2016, 23:26

C'est un problème que je connais très bien (professionnellement). Le problème, c'est que les problèmes sont réels : on peut deviner beaucoup de choses sur ce qui se passe dans une habitation en étudiant d'assez près sa consommation électrique, et les avantages sont eux aussi réels : la prévisibilité de la consommation est très important si l'on veut pouvoir réduire l'utilisation des sources d'énergie les plus polluantes en CO₂ qui sont aussi les plus flexibles en terme de production.

Les solutions que je vois pour éviter les problème de violation de vie privée : un contrôle sur l'anonymisation au niveau de l'aggrégation géographique des données (ce ne sont pas les conso individuelles qui intéressent ERDF et les producteurs) et/ou un lissage de la consommation (i.e. aggrégation temporelle) chez les particuliers au moyen de batteries (cf. https://www.teslamotors.com/fr_FR/powerwall ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#129 Message par squamata » 15 avr. 2016, 23:51

WolfgangK a écrit :C'est un problème que je connais très bien (professionnellement). Le problème, c'est que les problèmes sont réels : on peut deviner beaucoup de choses sur ce qui se passe dans une habitation en étudiant d'assez près sa consommation électrique, et les avantages sont eux aussi réels : la prévisibilité de la consommation est très important si l'on veut pouvoir réduire l'utilisation des sources d'énergie les plus polluantes en CO₂ qui sont aussi les plus flexibles en terme de production.

Les solutions que je vois pour éviter les problème de violation de vie privée : un contrôle sur l'anonymisation au niveau de l'aggrégation géographique des données (ce ne sont pas les conso individuelles qui intéressent ERDF et les producteurs) et/ou un lissage de la consommation (i.e. aggrégation temporelle) chez les particuliers au moyen de batteries (cf. https://www.teslamotors.com/fr_FR/powerwall ).
Pour mon information, c'est quoi ta profession ?
Perso je collecte en temps réel ma conso a partir du compteur ( électronique ). Cela communique en UART sur 2 fils comme un linky en faite. La fréquence échantillonnage ne permet pas de savoir quel film je suis en train de regarder mais je peux voir si un chauffage est resté allumer et de connaitre mon "bruit de fond". Je vois quand j'ai besoin de regonfler mon ballon d'eau/vessie ( je suis sur un puit ) mais c'est assez difficile l'hiver a cause du bruit des chauffages.

J'ai un contrat tempo ( jour bleu/blanc/rouge ) et un powerwall n'est pas rentable actuellement pour moi meme avec une part d'autoconsommation en panneau photovoltaïque avec un traceur solaire. Les subventions et aides de l'etat ne couvre que la main d'oeuvre pour la pose sur le toit.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#130 Message par moinsdewatt » 31 mai 2016, 18:51

Enfin un peu de bon sens :
Les compteurs Linky émettent moins d'ondes qu'une plaque à induction

Par Jean-Marc De Jaeger le 31/05/2016 Le Figaro

Un rapport indique que les utilisateurs de Linky sont très faiblement exposés aux champs électromagnétiques. Ce nouveau compteur électrique fait polémique en raison, notamment, de son impact sanitaire supposé.

Faut-il redouter les ondes de Linky? L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé une étude sur les niveaux de champs électromagnétiques créés par ces compteurs, progressivement installés par ERDF dans 35 millions de foyers français. Les informations recueillies en permanence par ces compteurs «intelligents» sont stockées pour être transmises, une fois par jour entre minuit et 6 heures du matin, vers le transformateur du quartier. Une opération qui ne prend jamais plus d'une minute.

Ces compteurs communiquent par la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) ; autrement dit, le signal circule dans les câbles du réseau électrique en se superposant au courant électrique. Ces prises sont fréquemment utilisées par les particuliers, pour relier un ordinateur à une box Internet lorsque ces deux équipements sont éloignés l'un de l'autre, par exemple. Selon le cabinet GFK, les ventes de prises CPL ont progressé de 21% en un an.

«Les compteurs Linky ne sont pas des émetteurs radioélectriques. Toutefois, comme n'importe quel appareil électrique, ils créent dans leur voisinage un champ électromagnétique», observe l'ANFR. Les niveaux de ces champs électriques sont de l'ordre de 1 volt/mètre à 20 cm du compteur, alors que la limite réglementaire est de 87 volts/mètre. Ces niveaux d'émission sont comparables avec ceux des compteurs électriques d'ancienne génération.




Préoccupations sanitaires

«Ces premiers résultats montrent que les compteurs Linky créent une exposition en champ électrique et en champ magnétique comparable à d'autres équipements électriques du quotidien», conclut l'ANFR. Le compteur Linky émet moins d'ondes électromagnétiques qu'une prise de babyphone connecté, qu'une perceuse électrique sans fil ou qu'une plaque de cuisson à induction. Linky émet même 300 fois moins d'ondes qu'un bon vieux poste de télévision à tube cathodique. Un précédent rapport de l'ANFR indiquait que Linky émettait 120 fois moins qu'un réfrigérateur et 800 fois moins qu'un grille-pain.

Les auteurs du rapport précisent que les compteurs étudiés n'étaient pas équipés d'émetteurs radio Linky. Ces émetteurs, proposés en option, permettent le transfert des données du compteur Linky vers des appareils situés à l'intérieur du domicile. L'ANFR ajoute qu'elle complétera ses études en effectuant des mesures chez les particuliers avant et après l'installation du compteur Linky.

Ce rapport est supposé répondre aux attentes de diverses associations, comme Robin des toits ou Priartem, qui déploraient l'absence d'étude sur l'impact sanitaire de Linky. «Aucune étude d'impact sanitaire préalable n'a été réalisée, que ce soit pour le Linky ou pour le Wi-FI à l'école, alors que les signaux de risques sanitaires existent», avançait en octobre Priartem, association de défense des personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes. Depuis plusieurs mois, cette méfiance conduit de nombreux consommateurs, commerçants et municipalités à refuser l'installation de ce nouveau compteur.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... uction.php

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8513
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#131 Message par titano » 31 mai 2016, 19:02

Et quand te fais-tu mettre une puce RFID sous la peau ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#132 Message par moinsdewatt » 31 mai 2016, 21:13

titano a écrit :Et quand te fais-tu mettre une puce RFID sous la peau ?
Ca c'est hors de question.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#133 Message par pimono » 01 juin 2016, 00:11

squamata a écrit : Perso je collecte en temps réel ma conso a partir du compteur ( électronique ).

tu n'as rien d'autre à faire que de collecter ta conso réelle ? :roll:


j'en vois bien certain s'amuser a excelliser leur données électriques par poste de conso avec l'aide de leur futur compteur linky, je trouve cela particulièrement débile.
La transition énergétique, ca rien à voir avec les compteurs linky. On peut très bien souscrire à des offres électriques 100% renouvelables et quand on achète ses produits électriques, on regarde la puissance et conso à ce moment là et ont fait attention à l'usage et point barre. C'est rien d'autre que ça la transition énergétique.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#134 Message par squamata » 01 juin 2016, 09:44

J'ai fais un programme qui le fait pour moi et cela me génère des graphiques.Je ne reste pas devant toute la journée a noter sur un calepin.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#135 Message par zaz.1 » 01 juin 2016, 09:53

squamata a écrit :La fréquence échantillonnage ne permet pas de savoir quel film je suis en train de regarder
En est-tu certain ?
Un film diffusé en direct, il est possible de calculer la signature de consommation des film du soir (typiquement "Ours blancs sur la banquise" consomme + d'énergie que "mineurs de charbon en angola"), et d'en déduire ce que tu as regardé.

Si c'est un film en dvd en revanche, il sera probablement délicat d'établir des hash de consommation pour chacun.

Sur le reste, je suis d'accord avec pimono (pour une fois) : la transition énergétique, ça n'a rien a voir avec linky.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#136 Message par moinsdewatt » 01 juin 2016, 16:24

Plus de 870.000 compteurs communicants Linky ont été installés en six mois

AFP le 01/06/2016

Six mois après le lancement du déploiement du compteur électrique communicant Linky, Enedis (ERDF) a installé 871.000 boitiers dans les foyers français, a indiqué mercredi un responsable de la filiale d'EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

"Nous en posons environ 8.000 par jour. Il y a 438 communes dans lesquelles nous avons installé des compteurs", a détaillé Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis (ex-ERDF), lors du salon Smart Energies à Paris.

Enedis s'est fixé comme objectif d'avoir installé 3 millions de ces boitiers couleur vert anis d'ici la fin de l'année, sur les 35 millions de compteurs qui seront déployés dans les foyers français d'ici la fin 2021.

Le rythme de déploiement va s'accélérer pour monter à 40.000 par jour.

Le chantier a déjà permis de générer 2.000 emplois chez les sociétés qui fabriquent (Sagemcom, Landis+Gyr, Itron...) et posent (Solutions 30, Satelec, GMV...) pour Enedis ces compteurs, a précisé M. Lassus, sur les 10.000 annoncés sur la totalité du processus.

Ce compteur "intelligent", qui remplacera les anciens compteurs électriques, permet d'éviter le passage d'un technicien pour relever la consommation de courant. Elle est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité, permettant notamment une facturation plus précise que celle basée sur des estimations.

Mais ce boîtier compte des détracteurs qui remettent en cause la réalité de ses bienfaits, notamment les gains espérés en matière de consommation d'électricité. Certains s'inquiètent aussi de possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur.

Cette semaine, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne une étude concluant que les niveaux des champs électromagnétiques émis par les nouveaux compteurs électriques Linky ne sont pas plus importants que ceux des compteurs actuels ou de n'importe quel appareil électrique classique
http://www.boursorama.com/actualites/pl ... a89d699c2f

J' ai bien surligné en rouge la motivation officielle de l' opérateur pour ce remplacement. Pour ceux qui se sont mystifié par une légende de transition énergétique ou approchant.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#137 Message par squamata » 01 juin 2016, 16:34

zaz.1 a écrit :
squamata a écrit :La fréquence échantillonnage ne permet pas de savoir quel film je suis en train de regarder
En est-tu certain ?
Un film diffusé en direct, il est possible de calculer la signature de consommation des film du soir (typiquement "Ours blancs sur la banquise" consomme + d'énergie que "mineurs de charbon en angola"), et d'en déduire ce que tu as regardé.

Si c'est un film en dvd en revanche, il sera probablement délicat d'établir des hash de consommation pour chacun.

Sur le reste, je suis d'accord avec pimono (pour une fois) : la transition énergétique, ça n'a rien a voir avec linky.
Pour les compteurs actuels, la transmission met plusieurs secondes (5-10sec chez moi) a envoyer toutes les données ( 1200 bps de mémoire ).
Pour les linky c'est un peu plus rapide (9600bps) mais il y a 3 fois plus de donnée
Il y a 45 lignes en moyenne pour + de 1000 caractères au total avec des délais entre chaque ligne et chaque trame.
Je n'ai pas pu tester cela mais on doit encore etre dans 4-5 seconde par trame et avec une sensibilité a 1 Watt.

Tu parles de cette video ? Ils ont 1 donnée toutes les 2 secondes

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#138 Message par zaz.1 » 01 juin 2016, 17:01

squamata a écrit : Tu parles de cette video ? Ils ont 1 donnée toutes les 2 secondes
Oui, c'est ce que j'avais en tête. Je ne sais pas quelle est la fréquence d’échantillonnage minimale, mais fondamentalement il ne faut pas sous estimer ce que l'on peut faire lorsque l'on collecte des données en masse.

A noter qu'a titre personnel, je participe à un "panel EDF", du coup j'ai un système un peu comme linky qui renvoie ma conso et température intérieure toute l'année. La grosse différence avec linky, c'est que :
- je me suis porté volontaire
- je suis rémunéré pour ça (des bons cadeaux)
- ce n'est pas "en masse", mais sur quelques familles uniquement

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#139 Message par squamata » 02 juin 2016, 10:50

Bon je corrige un peu ce que j'ai dis.
Les compteurs actuelles emettent une trame en 2sec20 mais la sensibilité est de 1Wh
Il y a la puissance apparente (VoltAmpère) qui est calculé mais arrondi à la dizaine. Avec mon écran qui consomme 35W je ne vois pas de différence de conso durant le calibrage ( image noir/image blanche ).
A voir avec les Linky au cas où...

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#140 Message par topido » 02 juin 2016, 14:46

moinsdewatt a écrit :
Plus de 870.000 compteurs communicants Linky ont été installés en six mois

AFP le 01/06/2016

Six mois après le lancement du déploiement du compteur électrique communicant Linky, Enedis (ERDF) a installé 871.000 boitiers dans les foyers français, a indiqué mercredi un responsable de la filiale d'EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

"Nous en posons environ 8.000 par jour. Il y a 438 communes dans lesquelles nous avons installé des compteurs", a détaillé Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis (ex-ERDF), lors du salon Smart Energies à Paris.

Enedis s'est fixé comme objectif d'avoir installé 3 millions de ces boitiers couleur vert anis d'ici la fin de l'année, sur les 35 millions de compteurs qui seront déployés dans les foyers français d'ici la fin 2021.

Le rythme de déploiement va s'accélérer pour monter à 40.000 par jour.

Le chantier a déjà permis de générer 2.000 emplois chez les sociétés qui fabriquent (Sagemcom, Landis+Gyr, Itron...) et posent (Solutions 30, Satelec, GMV...) pour Enedis ces compteurs, a précisé M. Lassus, sur les 10.000 annoncés sur la totalité du processus.

Ce compteur "intelligent", qui remplacera les anciens compteurs électriques, permet d'éviter le passage d'un technicien pour relever la consommation de courant. Elle est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité, permettant notamment une facturation plus précise que celle basée sur des estimations.

Mais ce boîtier compte des détracteurs qui remettent en cause la réalité de ses bienfaits, notamment les gains espérés en matière de consommation d'électricité. Certains s'inquiètent aussi de possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur.

Cette semaine, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne une étude concluant que les niveaux des champs électromagnétiques émis par les nouveaux compteurs électriques Linky ne sont pas plus importants que ceux des compteurs actuels ou de n'importe quel appareil électrique classique
http://www.boursorama.com/actualites/pl ... a89d699c2f

J' ai bien surligné en rouge la motivation officielle de l' opérateur pour ce remplacement. Pour ceux qui se sont mystifié par une légende de transition énergétique ou approchant.
Le gain pour les fournisseurs et clients c'est l'abandon de l'estimation (et des réguls surprenantes!).
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#141 Message par wasabi » 02 juin 2016, 14:59

topido a écrit : Le gain pour les fournisseurs et clients c'est l'abandon de l'estimation (et des réguls surprenantes!).
Ce système n'était pas forcément mauvais pour les clients car :
-beaucoup fraudaient en trafiquant le compteur en hiver (aimant, dérivation avant le compteur...)
-certains gonflaient artificiellement les relevés avant les augmentations pour faire passer la facture future sur l'ancien tarif.
-d'autres au contraire réduisaient beaucoup leur consommation déclarée en ayant un décalage de plus en plus important entre la valeur déclarée et la valeur affichée.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#142 Message par topido » 02 juin 2016, 15:03

wasabi a écrit :
topido a écrit : Le gain pour les fournisseurs et clients c'est l'abandon de l'estimation (et des réguls surprenantes!).
Ce système n'était pas forcément mauvais pour les clients car :
-beaucoup fraudaient en trafiquant le compteur en hiver (aimant, dérivation avant le compteur...)
-certains gonflaient artificiellement les relevés avant les augmentations pour faire passer la facture future sur l'ancien tarif.
-d'autres au contraire réduisaient beaucoup leur consommation déclarée en ayant un décalage de plus en plus important entre la valeur déclarée et la valeur affichée.
Oui, mais ce n'est pas la majorité.
La plupart des problèmes venaient d'une sous-estimation de la consommation et d'une surprise pour des gens honnêtes à la régul.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#143 Message par David75 » 06 juin 2016, 07:54

squamata a écrit :
Dans ce cas là, ERDF est clair, si tu ne veux pas d'un Linky, ils ne te l'installeront pas. Il faut l'autorisation d'accès au compteur.
Ce n'est vrai que si le compteur est dans le logement qui est une zone privée.
Quand il est dans les parties communes, comment ça se passe puisque les techniciens y accèdent facilement?

C'est mon cas, c'est pour ça que je pose la question.
Ils peuvent tout à fait changer le compteur quand je ne suis pas là... et je ne pourrais pas les en empêcher.
Il serait difficile de lancer des poursuites pour coupure de courant (nécessaire à l'intervention)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#144 Message par clairette2 » 06 juin 2016, 08:07

Vous stressez drolement, dites donc !
Avec vous, peu de ce que nous utilisons quotidiennement existerait...
1494

Le scribe allemand Johannes Trithemius lance
une critique acerbe contre une récente invention : l’imprimerie. Dans son traité In Praise of Scribes, Trithemius met en doute la valeur et la qualité des livres imprimés, qui « n’égaleront jamais » celles des livres copiés à la main. « Le mot écrit sur un parchemin va durer mille ans. Le livre est imprimé sur du papier. Combien de temps cela va-t-il durer ? »

1545

Un siècle après l’invention de l’imprimerie, le naturaliste et bibliographe suisse bien connu Conrad Gessner estime que trop de livres ont déjà été publiés. Cela cause « de la confusion et est dangereux pour le cerveau », prévient-il.

1830

Le scientifique et conférencier Dionysius Lardner prédit
que la locomotive à vapeur, une invention récente, va provoquer l’asphyxie des passagers lorsqu’un train empruntera un tunnel à une vitesse de plus de 30 km/h. Lorsque sa prédiction ne se concrétise pas, d’autres chercheurs se prononcent, affirmant que les passagers vivront un « choc irréversible » quand un train traversera un tunnel à 50 km/h. Cela ne s’est pas produit non plus. Aujourd’hui, le train Transrapid de Shanghai, le plus rapide du monde, atteint une vitesse maximale de 430 km/h.

1881

George M. Beard, neurologue américain diplômé de Yale, accuse les journaux et le télégraphe de créer des « désordres nerveux » chez des membres du public en « les exposant à la douleur des gens partout dans
le monde ».

1900

Un bruit court dans les chaumières : le téléphone, cette invention récente qui gagne en popularité, peut entraîner la surdité, et le courant électrique nécessaire à son fonctionnement peut électrocuter et tuer ceux qui l’utilisent… Vous voilà prévenus.
http://plus.lapresse.ca/screens/4f7a-ea ... %7C_0.html
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#145 Message par zaz.1 » 06 juin 2016, 09:05

1881

George M. Beard, neurologue américain diplômé de Yale, accuse les journaux et le télégraphe de créer des « désordres nerveux » chez des membres du public en « les exposant à la douleur des gens partout dans le monde ».
Sur ce point la, il me semble que c'était assez visionnaire. Je ne regarde pas la télé ni n'écoute la radio : j'ai l'impression de me porter bien mieux que ceux qui suivent le JT tous les soirs.

Je suis assez convaincu que voir des horreurs en gros plan n'aide pas a se sentir bien.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#146 Message par franckyfranck » 06 juin 2016, 11:09

Franchement les mecs qui croient que Linky va les exposer aux ondes, faut qu'ils arrétent les drogues et/ou retournent en cours de physique. Tu as donc des ondes à quelques centaines de kilohertz (c'est la porteuse du signal) soit l'équivalent des grandes ondes de la FM. Et les mecs, la ils croient que le réseau électrique de leur maison va faire antenne et les exposer à une dose dangereuse... Bullshit !

Vous captez surement mieux France Inter que votre Linky sur la même bande de fréquence parce que votre réseau électrique même s'il se comporte en antenne n'est pas optimisé pour. Sinon pour faire une radio pirate on utiliserait le réseau élec de la maison et les flics ne pourraient jamais le trouver ahah !

Ensuite, je rappelles qu'energie et fréquence sont propotionnelles. Et que la on est très en dessous de la fréquence des wifi et autres. On va passer du Khz au Ghz... Oups... Bon dans un cas en plus émis par une antenne spécialisée et pas dans l'autre.

Bref que les médias laissent même parler des crétins millénaristes et luddites qui feraient mieux de retourner en cours de physique laisse pantois. Ah ce stade c'est comme les antivaccins, ils sont vraiment nuisibles pour la société... Svp, renforcez les cours de physique qu'on évite cela.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#147 Message par zaz.1 » 06 juin 2016, 13:03

franckyfranck a écrit :Franchement les mecs qui croient que Linky va les exposer aux ondes, faut qu'ils arrétent les drogues et/ou retournent en cours de physique. Tu as donc des ondes à quelques centaines de kilohertz (c'est la porteuse du signal) soit l'équivalent des grandes ondes de la FM. Et les mecs, la ils croient que le réseau électrique de leur maison va faire antenne et les exposer à une dose dangereuse... Bullshit !

Vous captez surement mieux France Inter que votre Linky sur la même bande de fréquence parce que votre réseau électrique même s'il se comporte en antenne n'est pas optimisé pour. Sinon pour faire une radio pirate on utiliserait le réseau élec de la maison et les flics ne pourraient jamais le trouver ahah !

Ensuite, je rappelles qu'energie et fréquence sont propotionnelles. Et que la on est très en dessous de la fréquence des wifi et autres. On va passer du Khz au Ghz... Oups... Bon dans un cas en plus émis par une antenne spécialisée et pas dans l'autre.

Bref que les médias laissent même parler des crétins millénaristes et luddites qui feraient mieux de retourner en cours de physique laisse pantois. Ah ce stade c'est comme les antivaccins, ils sont vraiment nuisibles pour la société... Svp, renforcez les cours de physique qu'on évite cela.
+ simple de supprimer les journalistes :mrgreen:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#148 Message par squamata » 06 juin 2016, 20:09

David75 a écrit :
squamata a écrit :
Dans ce cas là, ERDF est clair, si tu ne veux pas d'un Linky, ils ne te l'installeront pas. Il faut l'autorisation d'accès au compteur.
Ce n'est vrai que si le compteur est dans le logement qui est une zone privée.
Quand il est dans les parties communes, comment ça se passe puisque les techniciens y accèdent facilement?

C'est mon cas, c'est pour ça que je pose la question.
Ils peuvent tout à fait changer le compteur quand je ne suis pas là... et je ne pourrais pas les en empêcher.
Il serait difficile de lancer des poursuites pour coupure de courant (nécessaire à l'intervention)
Pas forcement, je suppose que le syndicat de copro peut faire voter l'interdiction d’accès aux zones communes à ErDF pour le changement de compteur ( comme les mairies ).

Je vais bientôt avoir une réunion avec des gars d'ErDF Enedis pour rassurer les élus sur le Linky.
Je dois préparer des questions, si vous en avez, je peux les transmettre.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#149 Message par David75 » 07 juin 2016, 06:43

Je ne sais pas quel est la règle d'accès à la gaine technique dans les parties communes.
De mon point de vue ERDF doit y avoir un accès non limité pour les urgences a minima.
Ensuite est-ce que ce droit leur permet de faire toutes les modifications qu'ils veulent, je n'en sais rien.

La question reste entière:
Si le compteur est dans la gaine technique ERDF dans les parties communes, peuvent-ils changer le compteur sans prévenir l'utilisateur?
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#150 Message par moinsdewatt » 25 sept. 2016, 10:39

Le champ électromagnétique de Linky pas plus élevé que les anciens compteurs selon l'ANFR

AFP le 22 sept. 2016

Les compteurs électriques Linky, présentés comme des compteurs "intelligents", n'émettent pas de champ électromagnétique plus élevé que les anciens compteurs, selon une nouvelle série de mesures réalisées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), publiée jeudi.

L'ANFR a réalisé une nouvelle série de mesures, en laboratoire mais aussi pour la première fois dans des habitations de plusieurs communes, sur ces compteurs qui suscitent la méfiance auprès d'une partie du grand public, une étude qui permet à l'Agence de "disposer de mesures in situ", a expliqué à l'AFP son directeur, Gilles Brégant.

"Les mesures que nous avons relevées dans les logements sont venues confirmer celles réalisées en laboratoire, avec un (champ) électromagnétique faible, presque du même ordre que celui des anciens compteurs et qui correspond aux objets électriques du quotidien", a précisé M. Brégant. Selon les mesures relevées par l'ANFR, le compteur Linky émet entre 0,25 et 0,8 volt par mètre (v/m) à 20 centimètres du compteur, le niveau décroissant rapidement à mesure que l'on s'en éloigne.

De tels niveaux se situent entre 150 et 350 fois en-dessous de la limite réglementaire de 87 v/m, spécifique à la bande de fréquence utilisée par le compteur, a précisé l'Agence. Un faible niveau qui s'explique par le fait que l'information transmise par le compteur est envoyée à un concentrateur, situé dans les transformateurs du quartier, via le courant porteur en ligne (CPL) le long des câbles électriques, et non par des ondes radioélectriques, comme les téléphones portables ou la connexion wifi.

"Il y a eu une mauvaise information sur le sujet, Linky est présenté comme un appareil très puissant et intelligent, ce qui n'est pourtant pas le cas dans sa version de base, il ne le devient que lorsqu'on y ajoute le module permettant de contrôler les appareils connectés du domicile, mais cela ne se fait que sur la base du volontariat et n'est pas encore déployé", a détaillé Gilles Brégant. "C'est un sujet qui fait partie des préoccupations de nos concitoyens, nous allons donc continuer de réaliser des mesures sur les différents compteurs existants", a conclu le directeur de l'ANFR.

Enedis (ex-ERDF), filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau électrique basse et moyenne tension, a lancé en décembre dernier le déploiement dans tous les foyers français du compteur électrique communiquant Linky, un vaste chantier qui durera six ans. Fin mai, un peu plus de 870 000 compteurs avaient été déployés, sur les 35 millions qui doivent à terme équiper les foyers français.

Ce compteur "intelligent" permet d'éviter le passage d'un technicien pour relever les compteurs : la consommation est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Mais ses détracteurs remettent en cause la réalité de ses bienfaits, notamment les gains espérés en matière de consommation d'électricité. D'autres s'inquiètent des possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... urs-160922

Répondre