Lancement des compteurs Linky fin 2014

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#151 Message par slash33 » 26 sept. 2016, 20:15

De tels niveaux se situent entre 150 et 350 fois en-dessous de la limite réglementaire de 87 v/m, spécifique à la bande de fréquence utilisée par le compteur, a précisé l'Agence. Un faible niveau qui s'explique par le fait que l'information transmise par le compteur est envoyée à un concentrateur, situé dans les transformateurs du quartier, via le courant porteur en ligne (CPL) le long des câbles électriques, et non par des ondes radioélectriques, comme les téléphones portables ou la connexion wifi.
Merci de préciser la classe de blindage du câble porteur utilisé pour les essais... :roll:
"Il y a eu une mauvaise information sur le sujet, Linky est présenté comme un appareil très puissant et intelligent, ce qui n'est pourtant pas le cas dans sa version de base, il ne le devient que lorsqu'on y ajoute le module permettant de contrôler les appareils connectés du domicile, mais cela ne se fait que sur la base du volontariat et n'est pas encore déployé"
hmm...

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#152 Message par squamata » 11 oct. 2016, 21:43

Petit retour sur ma réunion d'information sur le Linky en tant qu'élu.

On a invité une assoc qui se bat contre le Linky et qui est affiliée à ce site : http://stoplinkynonmerci.org/

Ce n’était pas si mal, je m'attendais avec voir des gars avec des chapeaux en alu.
Ils ont bien mis en avant le coté pollution et les risques sanitaires notamment sur le risque de devenir électrosensible.
Cependant des qu'ils essayaient de parler technique, je les reprenais car ils disait des idioties.
En faite, dès qu'une phrase commençait par "Il n'y a pas besoin d'être électricien pour comprendre que..."

J'ai bientôt une réunion avec ErDF/Enedis pour avoir l'autre avis sur le Linky. Vu les petits fours qu'ils nous préparent durant les réunions de syndicats mixtes d’énergie, je vais pouvoir un peu plus taper ( ils sont mieux préparer que de simples bénévoles pour protéger un risque sanitaire )
Modifié en dernier par squamata le 11 oct. 2016, 22:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#153 Message par slash33 » 11 oct. 2016, 21:54

Profites en pour demander si les tests ont été faits en conditions réelles, c'est à dire avec l'installation pas forcément très aux normes de l'habitant lambda (autrement dit avec un blindage très en deçà de ce que j'ai perçu des chiffres officiels). Merci d'avance pour le retour. A ajuster de l'état du parc de votre localité bien sûr.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#154 Message par squamata » 11 oct. 2016, 22:34

Pas de problème. Il y a eu Lyon et Tours (Indre et Loire) qui ont beta-testé le linky. Ils doivent avoir des retours coté ErDF.
Tu parles de tests sur des maisons qui ont une mauvaise masse ?
Le réseau électrique d'une maison n'est pas blindé (en dehors de la masse) même avec la norme RT2012 ( l'assoc chiffrait les coûts d'un blindage du réseau électrique, je n'ai pas les chiffres exacts, mais autour de 20k€, mais cela paraissait inaccessible à 80% de notre population )
A priori ErDF a déjà dit que la communication entre le linky et leurs équipements se faisait toutes les 10 minutes. Je suppose que c'est la synchro du CPL (sans envoi de donnés ) mais la question doit etre posée.
J’espère qu'ils seront un peu technique durant la réunion.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#155 Message par slash33 » 11 oct. 2016, 22:37

squamata a écrit :Tu parles de tests sur des maisons qui ont une mauvaise masse ?
Plutôt les maisons d'époque (pas RT quelque chose quoi) qui se baladent avec du câble non blindé. :roll:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#156 Message par slash33 » 11 oct. 2016, 22:47

https://portail.telecom-bretagne.eu/pub ... p?id=29780

Télécom Bretagne
Sous le sceau de l’Université européenne de Bretagne, En habilitation conjointe avec l’Université de Bretagne Occidentale
Ecole Doctorale – sicma Etude des émissions électromagnétiques CPL large-bande: caractérisation, modélisation et méthodes de mitigation

Etude très détaillée (et technique, mais de 2013 il est vrai) mais ne concernant pas directement Linky (bien qu'énoncé dans l'introduction). Cependant l'association next-up s'est fait fort de mettre en surbrillance les passages clés (selon elle - d'où le rappel à la source complète bien qu'elle même annexée sur next-up): http://www.next-up.org/pdf/Linky_Alerte_Sanitaire.pdf
Cette thèse CIFRE s’est déroulée au sein du laboratoire RESA/DEAN dans l’unité de recherche et développement « Electromagnetic Compatibility (EMC)» d’Orange Labs sur le site de Lannion.
Ah je l'ai peut être vu passer en fait. 8)

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#157 Message par paul095 » 12 oct. 2016, 15:07

Il y a une chose que je comprends pas bien dans cette polémique: On craint une pollution electromagnetique par le rayonnement des fréquences CPL dans le réseau intérieur du logement.
Mais le compteur Linky est en amont du disjoncteur et possède probablement des filtres à ce niveau (d’ailleurs le disjonteur lui-même atténue fortement les CPL).

Donc le rayonnement à craindre est sur les câbles amonts donc en extérieur donc à des distances plus importantes, non?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#158 Message par squamata » 12 oct. 2016, 19:19

Cela passe quand même. Je pensais que les disjoncteurs différentielles présents souvent entre 2 étages filtraient aussi, mais en faite pas tout le temps. Il y a beaucoup de témoignage de perturbations après l'installation du Linky quand on utilise déjà des équipements CPL ( domotique en X10 par exemple )

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#159 Message par moinsdewatt » 15 oct. 2016, 12:40

Dordogne: un village condamné pour une délibération refusant les compteurs Linky

14 octobre 2016

Le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu vendredi la délibération municipale d'un village de Dordogne, Montferrand-du-Périgord (160 habitants), qui refusait l'installation de compteurs électriques Linky, le condamnant à payer 1.200 euros de frais de justice.

Stéphane Lhomme, membre du collectif "Stop Linky", qui s'oppose au déploiement de ces compteurs dits "intelligents", a dénoncé "le fait que le tribunal administratif de Bordeaux est le seul en France à punir les communes qui ont pris des délibérations municipales contre les compteurs Linky en les condamnant à des pénalités financières extrêmement lourdes pour des petites communes".

Ce collectif a recensé 268 communes, dont Caen et Saint-Denis, ayant pris des délibérations contre ces compteurs, qui suscitent chez certains des inquiétudes sur la vie privée et pour la santé en raison des ondes électromagnétiques qu'ils émettraient, ce que Linky réfute.

Une dizaine de procédures en référé ont eu lieu en France, aboutissant à la suspension des délibérations dans l'attente d'un jugement sur le fond. Seuls deux villages de Dordogne, Montpeyroux et Montferrand-du-Périgord, ont jusqu'à présent été condamnés à verser 1.200 euros au titre des frais de justice, selon M. Lhomme.
La préfecture de Dordogne, absente à l'audience lundi contrairement à la société Enedis (ex-ERDF, filiale d'EDF chargée de déployer les compteurs Linky), avait assigné en urgence devant le tribunal administratif la commune, à laquelle il avait été réclamé 4.000 euros pour le remboursement des frais d'avocats.

"On s'attendait à la suspension vu les jugements qui ont été pris ces derniers mois, mais on espérait une somme symbolique", a déclaré à l'AFP un conseiller municipal de Montferrand-du-Périgord, Patrice Delègue.
La suspension de la délibération porte notamment sur le fait que "le conseil municipal prend une décision que seul le maire est habilité à prendre", selon M. Delègue, qui représentait son village à l'audience. "On est attaqué sur un défaut de notre expression", a-t-il regretté.
Dans un communiqué posté sur sa page Facebook, la municipalité de Montferrand a résumé: "Montferrand a été condamné (...) Montferrand va payer (...) Montferrand est déçu".
Pour la commune, ces condamnations à 1.200 euros sont "destinés à intimider les communes qui souhaiteraient construire une délibération juridiquement plus solide que la nôtre".
"Ce sont les plus petites communes qui sont poursuivies en urgence, les grandes ont les moyens de se défendre. C'est vraiment une stratégie d'intimidation", a affirmé M. Lhomme.
Vendredi, Enedis n'a pas souhaité commenter la décision du tribunal.

Montferrand déplore que ces "1.200 euros, comme dans tout budget (familial par exemple) vont pénaliser les actions les plus qualitatives de la commune (projets pédagogiques de l'école, culturels des associations et de la bibliothèque)".
http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000 ... 211542.php

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#160 Message par squamata » 18 oct. 2016, 22:14

slash33 a écrit :https://portail.telecom-bretagne.eu/pub ... p?id=29780

Télécom Bretagne
Sous le sceau de l’Université européenne de Bretagne, En habilitation conjointe avec l’Université de Bretagne Occidentale
Ecole Doctorale – sicma Etude des émissions électromagnétiques CPL large-bande: caractérisation, modélisation et méthodes de mitigation

Etude très détaillée (et technique, mais de 2013 il est vrai) mais ne concernant pas directement Linky (bien qu'énoncé dans l'introduction). Cependant l'association next-up s'est fait fort de mettre en surbrillance les passages clés (selon elle - d'où le rappel à la source complète bien qu'elle même annexée sur next-up): http://www.next-up.org/pdf/Linky_Alerte_Sanitaire.pdf
Cette thèse CIFRE s’est déroulée au sein du laboratoire RESA/DEAN dans l’unité de recherche et développement « Electromagnetic Compatibility (EMC)» d’Orange Labs sur le site de Lannion.
Ah je l'ai peut être vu passer en fait. 8)
J'ai survolé la thèse (pas mal technique), c'est intéressant. Leur solution revient a refaire son câblage électrique de son logement si on utilise du CPL et que l'on ne veut pas avoir d'inconvénient. Autant investir dans le solaire.

A la base le CPL du Linky n'a pas a se diffuser sur le réseau domestique du client, c'est juste pour la communication extérieur.
Pour moi, il y a un défaut de conception (parmi tant d'autres) mais le compteur doit certainement respecter les normes d’émission en vigueur ( je découvre la norme CISPR22 ). C'est étonnant qu'il n'existe pas de filtre pour atténuer/isoler le signal.

Après la meilleur solution, c'est chargeur/batterie/onduleur (comme le propose WolfgangK) et en route pour les panneaux solaires et autoconsommation. On est dans une époque où on peut dire f*ck EDF/ErDF.
Et le Linky peut finalement etre intéressant pour cette transition, il y a une partie du linky dédié a la réinjection de courant dans le réseau, en attendant d'avoir un système autonome dans son logement.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#161 Message par moinsdewatt » 31 oct. 2016, 12:59

À Dinan, Samgemcom parie sur des robots pour rafler le marché des Linky

Par Pierre Manière | 31/10/2016

L’industriel français a injecté 12 millions d’euros dans une nouvelle usine largement automatisée en Bretagne pour fabriquer les compteurs électriques intelligents d’Enedis, la filiale d’EDF. But de la manœuvre : maîtriser les coûts et jouer la carte du « made in France » pour décrocher les prochains appels d’offres pour ces lucratifs boitiers.
.....................
http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 11935.html

Ils ont déjà 1.2 millions de Linky à produire.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#162 Message par moinsdewatt » 10 déc. 2016, 20:39

Le déploiement du Linky à maintenant 1 an. 3 millions déjà installés.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#163 Message par titano » 12 mars 2017, 19:19

Un collègue vient de me dire qu'il a été installé chez sa mère : départ d'incendie le soir même :lol:
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#164 Message par slash33 » 12 mars 2017, 21:58

Heu je ne crois pas que c'était listé dans la liste dressée par les opposants au Linky...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#165 Message par titano » 12 mars 2017, 22:07

Ai-je dis le contraire ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#166 Message par slash33 » 12 mars 2017, 22:10

On se comprend. 8)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#167 Message par moinsdewatt » 19 avr. 2017, 18:42

Plus de 3,8 millions de compteurs intelligents Linky "ont été déployés"

19 avril 2017

Déployés depuis décembre 2015, ce sont plus de 3,8 millions de compteurs électriques intelligents -de leur petit nom Linky- qui sont désormais installés dans les foyers français. L'appareil permet de dématérialiser les échanges avec les usagers et de favoriser la transmission des données -notamment grâce à l'application dédiée EDF.

Selon le dernier point presse d'Enedis (filiale d'EDF), les compteurs devraient continuer à se multiplier, à hauteur de 18 000 à 19 000 appareils installés par jour. A la fin de l'année, le groupe espère ainsi atteindre un rythme de croisière de 35 000 compteurs. Fin 2021, l'Hexagone compterait 35 millions de compteurs.
https://www.mac4ever.com/actu/120372_pl ... e-deployes

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#168 Message par Gandalf_barbones » 20 avr. 2017, 10:34

sauf erreur, l'excellent dossier de canardPC sur linky n'a pas encore été cité ici:
http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
si ça peut contribuer à remettre quelques pendules à l'heure

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#169 Message par slash33 » 20 avr. 2017, 14:06

Le volet sur l'utilisation des données, délibérations finales CNIL et moyens de contournement envisagés est fascinant.

Quelque chose m'étonne un peu sur le volet sécurité. L'algo employé est symétrique, c'est le bon vieux AES 128 (cracké théoriquement par Microsoft en 2011 - mais il faut une puissance de calcul que même un data center ne saurait probablement pas fournir - néanmoins il est important de noter que les documents secrets sont souvent chiffrés à ce niveau). Mais dans le document, ils disent que la clé ne sera pas remplacée dans la durée de vie de l'appareil. D'où mon interrogation: les équipements ont ils tous la même clé ou chaque équipement dispose t-il de la sienne et ERDF dispose t-elle d'un registre de clés correspondantes?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#170 Message par moinsdewatt » 22 août 2017, 17:52

EDF : à cause d'un buisson de ronces, elle écope d'un rattrapage de 1.000 euros

le 18/08/2017
 
Une habitante de Gironde a récemment reçu de la part d'EDF une facture de rattrapage de trente mois d'impayés. Soit seize mois de plus que la limite légale.

La facture est salée. Une habitante de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, en Gironde, a reçu une facture EDF de 1.090 euros, correspondant à un rattrapage de trente mois d'impayés, rapporte jeudi 17 août Le Parisien.

Depuis tout ce temps, les agents d'Enedis, la filiale d'EDF, ne pouvait pas relever le compteur d'électricité de la jeune femme de 27 ans à cause d'un buisson de ronces. "Effectivement, il y avait bien quelques épines qui gênaient l'accès, explique-t-elle au quotidien. Mais cela ne fait pas partie de notre jardin. Et jamais je n'aurais pensé que cela empêchait les relevés."

Alors que les agents passent au moins une fois par an, personne ne lui a jamais rien dit. C'est seulement en mars dernier que l'un d'entre eux a frappé à sa porte. "Par chance, mon propriétaire était là. Il a tout de suite fait le nécessaire."

La locataire, assistante administrative, tombe des nues quand elle reçoit sa nouvelle facture quelques semaines plus tard. Non seulement elle devra désormais payer 110 euros par mois, au lieu des 85 euros qu'elle réglait précédemment, mais elle se voit également tenue de régler une facture de rattrapage de 1.090 euros.

......................
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... 14001037a2

Le genre de truc qui n' arrivera plus avec le compteur Linky.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#171 Message par amalricu » 23 août 2017, 07:42

moinsdewatt a écrit :
EDF : à cause d'un buisson de ronces, elle écope d'un rattrapage de 1.000 euros

le 18/08/2017
 
Une habitante de Gironde a récemment reçu de la part d'EDF une facture de rattrapage de trente mois d'impayés. Soit seize mois de plus que la limite légale.

La facture est salée. Une habitante de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, en Gironde, a reçu une facture EDF de 1.090 euros, correspondant à un rattrapage de trente mois d'impayés, rapporte jeudi 17 août Le Parisien.

Depuis tout ce temps, les agents d'Enedis, la filiale d'EDF, ne pouvait pas relever le compteur d'électricité de la jeune femme de 27 ans à cause d'un buisson de ronces. "Effectivement, il y avait bien quelques épines qui gênaient l'accès, explique-t-elle au quotidien. Mais cela ne fait pas partie de notre jardin. Et jamais je n'aurais pensé que cela empêchait les relevés."

Alors que les agents passent au moins une fois par an, personne ne lui a jamais rien dit. C'est seulement en mars dernier que l'un d'entre eux a frappé à sa porte. "Par chance, mon propriétaire était là. Il a tout de suite fait le nécessaire."

La locataire, assistante administrative, tombe des nues quand elle reçoit sa nouvelle facture quelques semaines plus tard. Non seulement elle devra désormais payer 110 euros par mois, au lieu des 85 euros qu'elle réglait précédemment, mais elle se voit également tenue de régler une facture de rattrapage de 1.090 euros.

......................
http://www.boursorama.com/actualites/ed ... 14001037a2

Le genre de truc qui n' arrivera plus avec le compteur Linky.
Une affaire épineuse en somme. :arrow:
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8506
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#172 Message par titano » 23 août 2017, 09:06

moinsdewatt a écrit :Le genre de truc qui n' arrivera plus avec le compteur Linky.
Fais toi mettre ta puce rfid, mais à toi seulement.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#173 Message par olmostoline » 23 août 2017, 09:49

les relevés de compteur étant externalisés, ca arrive souvent à la moindre complication que le compteur ne soit pas relevé, ou relevé au pif. Et des fois c'est l'informatique qui s'en mele : sur un compteur j'ai eu une fois un relevé de 8000 alors que l'estimé était à 9000. Au lieu de me rendre les 1000 kWh prelevé à tort, ils m'ont facturé un tour de compteur complet -1000 kWh. Ca m'a fais mal au pied, mais j'ai récupéré mon argent en 1 coup de fil.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#174 Message par moinsdewatt » 01 déc. 2017, 20:10

Linky : deux ans après, 7 millions de compteurs installés et toujours des résistances

Par Le figaro.fr , AFP agence le 01/12/2017

Plus de 7 millions de nouveaux compteurs électriques d'Enedis, filiale d'EDF, ont été installés dans l'Hexagone, selon le directeur du programme Linky. Ce dernier reste néanmoins sous le feu de violentes critiques.

Ce vendredi 1er décembre, le compteur électrique Linky souffle sa deuxième bougie. Au terme d'essais ciblés, Enedis a lancé l'installation en masse de ces nouveaux appareils fin 2015. L'objectif: renouveler le parc hexagonal de compteurs électriques d'ancienne génération. Pour rappel, le compteur Linky permet de mesurer la consommation réelle, sans pour autant nécessiter le relevé de compteur par un technicien. Ces informations mensuelles sont directement transmises au fournisseur d'électricité. Ce dernier peut ainsi établir une facture plus précise qu'avec de simples estimations.

Deux ans plus tard, la filiale d'EDF se réjouit. «7,3 millions de compteurs dans 4200 communes» ont été installés, soutient Bernard Lassus, le directeur du programme Linky, à l'AFP. «Aujourd'hui on pose 28.000 compteurs par jour et on a 3000 installateurs sur le terrain», détaille-t-il encore. «L'objectif de cette année, c'est de finir à 8,1 millions et pour fin 2018 c'est d'atteindre 16 millions de compteurs installés». Pour rappel, les techniciens installaient 19.000 compteurs par jour, jusqu'en juin dernier.

.........
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/12/01 ... tances.php

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#175 Message par kamoulox » 01 déc. 2017, 20:45

Tu m’étonnes , on peut plus gruger le compteur à l’ancienne avec une boîte de vis aimantées :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#176 Message par Gpzzzz » 01 déc. 2017, 21:08

kamoulox a écrit :Tu m’étonnes , on peut plus gruger le compteur à l’ancienne avec une boîte de vis aimantées :mrgreen:
Y en a encore des compteurs comme ca ?
Ca m étonnerait..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#177 Message par kamoulox » 01 déc. 2017, 21:09

Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :Tu m’étonnes , on peut plus gruger le compteur à l’ancienne avec une boîte de vis aimantées :mrgreen:
Y en a encore des compteurs comme ca ?
Ca m étonnerait..
J’avais ça encore dans ma maison. Avec un disque qui tourne :mrgreen: linky maintenant :cry:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#178 Message par Gpzzzz » 01 déc. 2017, 21:17

kamoulox a écrit :
Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :Tu m’étonnes , on peut plus gruger le compteur à l’ancienne avec une boîte de vis aimantées :mrgreen:
Y en a encore des compteurs comme ca ?
Ca m étonnerait..
J’avais ça encore dans ma maison. Avec un disque qui tourne :mrgreen: linky maintenant :cry:
Oui je pense que les linky sont installé en priorité sur ces compteurs..
Apres j ai fait 3ans avec un compteur électronique qui marchait mal.. je gagnais qques jours d elec tous les mois car le truc ne tournait plus.. et sans gruge.. parfois il reculait meme !!
Bon 1 jour il s est arrêté donc ils ont du me le changer ^^

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#179 Message par squamata » 03 déc. 2017, 00:11

Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :
Gpzzzz a écrit :
kamoulox a écrit :Tu m’étonnes , on peut plus gruger le compteur à l’ancienne avec une boîte de vis aimantées :mrgreen:
Y en a encore des compteurs comme ca ?
Ca m étonnerait..
J’avais ça encore dans ma maison. Avec un disque qui tourne :mrgreen: linky maintenant :cry:
Oui je pense que les linky sont installé en priorité sur ces compteurs..
Apres j ai fait 3ans avec un compteur électronique qui marchait mal.. je gagnais qques jours d elec tous les mois car le truc ne tournait plus.. et sans gruge.. parfois il reculait meme !!
Bon 1 jour il s est arrêté donc ils ont du me le changer ^^
Le déploiement du Linky est par zone
https://espace-client-particuliers.ened ... eploiement
On peut refuser l'installation d'un linky mais si l'ancien compteur ne marche plus comme dans ton cas, ils n'interviendront que pour y mettre un linky donc ErDF peut te priver de courant si leur ancien matériel est défaillant

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#180 Message par slash33 » 03 déc. 2017, 11:28

Comme tout le monde, le mien est installé. Il me sert à rien de plus qu'avant, d'autant que l'installation était très récente, est si profond qu'on a inversé le sens de charnière du boitier élec. A la mise en route, la box a eu des problèmes de synchro. Bon en fait avec le recul, j'ai compris qu'elle en a des qu'on la débranche. Ca se tasse plus ou moins rapidement. Pour ce qui est des ondes, mon IRM a lieu dans 3 mois (sans rire).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#181 Message par kamoulox » 03 déc. 2017, 11:31

Le seul avantage c’est qu’on fait rien et que j’ai ma Conso journalière. Après ça change pas la vie. Pas de problèmes depuis l’installation, qui va d’ailleurs assez vite

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#182 Message par Commandant sylvestre » 04 déc. 2017, 22:08

kamoulox a écrit :Le seul avantage c’est qu’on fait rien et que j’ai ma Conso journalière. Après ça change pas la vie. Pas de problèmes depuis l’installation, qui va d’ailleurs assez vite
ET ça se présente comment ? C'est détaillé par heures ou uniquement sur la journée ?
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#183 Message par kamoulox » 04 déc. 2017, 22:26

Commandant sylvestre a écrit :
kamoulox a écrit :Le seul avantage c’est qu’on fait rien et que j’ai ma Conso journalière. Après ça change pas la vie. Pas de problèmes depuis l’installation, qui va d’ailleurs assez vite
ET ça se présente comment ? C'est détaillé par heures ou uniquement sur la journée ?
C’est par jour
Ça se présente comme ça (regarde les images )

https://play.google.com/store/apps/deta ... tmoi&hl=fr

Bleu : tu as consommé moisn que la moyenne

Vert : dans la moyenne

Rouge : tu as consommé plus que la moyenne

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#184 Message par pimono » 06 déc. 2017, 05:49

au final, personne ne veut de linky mais tout le monde va l'avoir ! :?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#185 Message par moinsdewatt » 15 déc. 2017, 18:39

Enedis a installé 8 millions de compteurs Linky en deux ans

Par Xavier Boivinet publié le 15/12/2017

Avec près de 8 millions de compteurs communicants Linky installés, Enedis poursuit le remplacement, parfois difficile, des 35 millions de compteurs électriques qui doit prendre fin en 2021. Le but ? Rendre possible le pilotage d'un réseau électrique de plus en plus complexe avec l'augmentation des sources d'énergie renouvelables disséminées et de véhicules électriques. Les données collectées permettent d'assurer l'équilibre nécessaire entre production et consommation.


Depuis décembre 2015, presque huit millions de compteurs Linky ont été déployés dans toute la France. « Nous suivons exactement la trajectoire qui était prévue », assure Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez le distributeur d’électricité Enedis, lors d’une réunion organisée le 13 décembre pour faire le bilan après deux ans de déploiement. En décembre 2018, 16 millions de compteurs devraient être installés. Objectif final : 35 millions d’ici 2021.

S'adapter au terrain

Malgré l’expérience d’Enedis en matière de remplacement de compteurs, Bernard Lassus admet avoir été confronté à une réalité de terrain différente pour le déploiement de Linky. « Nous déployions environ un million de compteurs par an avant 2015, déclare-t-il. C’est une activité commune. Mais à partir de décembre 2015, nous avons dû nous adapter. » Notamment en termes d’information. Départs d’incendies, collecte de données intrusive, système non-évolutif sur le long terme et vulnérable aux attaques de cybersécurité,… Linky est en effet, encore aujourd’hui, accusé de bien des maux. Cette résistance n'apparaît toutefois que dans une minorité de communes : « Dans la majorité des endroits, il ne se passe strictement rien », tient même à faire savoir le directeur du programme. L'homme écarte d'ailleurs les critiques du revers de la main. Le nombre d’incendies n'a selon lui nullement augmenté depuis le déploiement des compteurs communicants. Il ajoute que les données ne permettent pas de connaître le détail de la consommation à l’intérieur du logement et qu’Enedis respecte l’ensemble des recommandations de la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL). Enfin, il rappelle que le compteur est composé de deux parties : une partie métrologie qui compte, et une partie logicielle, qu’il est possible de faire évoluer dans le temps.

Changement de modèle

S'il est parfois difficile à faire accepter, le compteur communicant est pourtant considéré par Enedis comme un maillon essentiel au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables. « L'intégration de sources de production et de consommation un petit peu partout changent complètement la manière de piloter, relève Bernard Lassus. Nous sommes obligés de le faire au niveau local, donc cela nécessite un pilotage extrêmement fin. » Les données fournies par Linky permettent de savoir ce qui est produit à un endroit et consommé dans un autre pour ajuster en permanence l’équilibre entre production et consommation.

Dans l’ancien modèle de production d’énergie centralisé, le courant allait de manière descendante de la centrale de production au client final en passant par les réseaux de transport, de moyenne tension et de basse tension. Ce modèle intègre maintenant de plus en plus de sources d’énergie renouvelables intermittentes et réparties sur tout le territoire, et des moyens de stockage. Le réseau se complexifie. De plus, Bernard Lassus pointe du doigt la charge que représente l’augmentation du nombre de véhicules électriques : « Si vous les mettez à charger au même moment, le réseau peut s’effondrer. »

Si le pilotage ne se fait pas encore à grande échelle, Bernard Lassus est confiant : « Nous y viendrons petit à petit. Nos centres de pilotage régionaux commencent à apprendre à utiliser les données de Linky. » Issy-les-Moulineaux, Nice, Lyon,… Les réseaux intelligents commencent selon lui à prouver leur efficacité.
https://www.industrie-techno.com/enedis ... -ans.51922

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#186 Message par clairette2 » 16 déc. 2017, 09:43

J ai découvert cette semaine une plaque installées l entrée de la rue privée ou j habite (locataire) . Il y est écrit "entrée formellement interdite à tout installateur de compteur linky" :shock:
Le syndic de la rue à t il le droit de faire cela ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#187 Message par Gpzzzz » 16 déc. 2017, 10:16

clairette2 a écrit :J ai découvert cette semaine une plaque installées l entrée de la rue privée ou j habite (locataire) . Il y est écrit "entrée formellement interdite à tout installateur de compteur linky" :shock:
Le syndic de la rue à t il le droit de faire cela ?
Bah oui c est une voie privée !

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#188 Message par watoo » 27 déc. 2017, 02:40

EDF m'annonce que Linky va être installé dans mon immeuble :|

Un locataire à t'il le droit de refuser son installation ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#189 Message par olmostoline » 27 déc. 2017, 08:42

watoo a écrit :EDF m'annonce que Linky va être installé dans mon immeuble :|

Un locataire à t'il le droit de refuser son installation ?
L'appartement ne t'appartient pas, le compteur non plus. Le compteur est propriété du concessionnaire, il a le droit de faire ce qu'il veut avec son bien. A vous battre contre linky je pense que vous perdez votre temps. Pour vous ça ne changera rien.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#190 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 08:58

Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#191 Message par cashisking » 27 déc. 2017, 09:05

Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
Tout le monde a peur de tout dans ce pays. Les micro-ondes devaient donner le cancer à l'époque...
Le seul truc que j'ai vu c'est des problèmes d'évaluation de conso si tu as des leds. Et encore pas partout.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#192 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 09:11

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
Tout le monde a peur de tout dans ce pays. Les micro-ondes devaient donner le cancer à l'époque...
Le seul truc que j'ai vu c'est des problèmes d'évaluation de conso si tu as des leds. Et encore pas partout.
Ok je fais deja des suivis de conso manuellement de façon régulière, je verrais donc rapidement si ca deconne en comparant avec mes relevés..

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#193 Message par RoyBatty » 27 déc. 2017, 09:19

Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
C'est plus la fuite de données et le pilotage à distance qui sont à craindre. (payer plus pour ne pas subir de coupures en pic ?)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#194 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 09:33

RoyBatty a écrit :
Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
C'est plus la fuite de données et le pilotage à distance qui sont à craindre. (payer plus pour ne pas subir de coupures en pic ?)

C'est un peu le principe des HP/HC ca non ?
Mais tu veux dire que dans un futur proche on pourrait faire varier le prix d'électricité de manière plus précise qu'actuellement ? par exemple un tarif plus elevé les soirs d'hiver lors des pics pour inciter a réduire sa conso ? Effectivement ca se tient, mais est-ce un mal ?

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#195 Message par RoyBatty » 27 déc. 2017, 09:56

Gpzzzz a écrit :
RoyBatty a écrit :
Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
C'est plus la fuite de données et le pilotage à distance qui sont à craindre. (payer plus pour ne pas subir de coupures en pic ?)

C'est un peu le principe des HP/HC ca non ?
Mais tu veux dire que dans un futur proche on pourrait faire varier le prix d'électricité de manière plus précise qu'actuellement ? par exemple un tarif plus elevé les soirs d'hiver lors des pics pour inciter a réduire sa conso ? Effectivement ca se tient, mais est-ce un mal ?
Le risque c'est que certains chauffent leurs 200 m2 sans coupure pendant que d'autres devront se les geler pendant 30 mn dans leurs 20 m2... Selon leurs moyens...

Quelques chose du type :

Abonnement premium : comme aujourd'hui mais beaucoup plus coûteux
Abonnement standard : une heure de coupure tous les jours en hiver
Abonnement écologique : une heure de coupure l'été et deux heures l'hiver tous les jours (correspondant au prix actuel)
Abonnement essentiel : jusqu'à 6 heures de coupures par jour

Évidemment je parle de coupures partielles (circuit dédiés chauffage, électroménager,...) et/ou diminution de puissance (décroche au dessus de 2500 w par exemple) .

Sous couvert d'écologie le prix des abonnements risquent d'exploser...

Enfin c'est une hypothèse...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#196 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 10:07

RoyBatty a écrit :
Gpzzzz a écrit :
RoyBatty a écrit :
Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
C'est plus la fuite de données et le pilotage à distance qui sont à craindre. (payer plus pour ne pas subir de coupures en pic ?)

C'est un peu le principe des HP/HC ca non ?
Mais tu veux dire que dans un futur proche on pourrait faire varier le prix d'électricité de manière plus précise qu'actuellement ? par exemple un tarif plus elevé les soirs d'hiver lors des pics pour inciter a réduire sa conso ? Effectivement ca se tient, mais est-ce un mal ?
Le risque c'est que certains chauffent leurs 200 m2 sans coupure pendant que d'autres devront se les geler pendant 30 mn dans leurs 20 m2... Selon leurs moyens...

Quelques chose du type :

Abonnement premium : comme aujourd'hui mais beaucoup plus coûteux
Abonnement standard : une heure de coupure tous les jours en hiver
Abonnement écologique : une heure de coupure l'été et deux heures l'hiver tous les jours (correspondant au prix actuel)
Abonnement essentiel : jusqu'à 6 heures de coupures par jour

Évidemment je parle de coupures partielles (circuit dédiés chauffage, électroménager,...) et/ou diminution de puissance (décroche au dessus de 2500 w par exemple) .

Sous couvert d'écologie le prix des abonnements risquent d'exploser...

Enfin c'est une hypothèse...
Tu peux faire plus simple et jouer sur la conso globale sans changer les abonnements..
Par exemple, tu dois pouvoir garantir un niveau de puissance par logement en fonction de sa taille au tarif "classique" puis des prix plus cher pour ceux qui veulent quand meme consommer plus lors des périodes de pic..

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#197 Message par stchong » 27 déc. 2017, 10:15

Et personne pour penser que ceux qui chauffent au gaz n'auront pas de coupure (car consomment moins d'éléctricité, ainsi que ceux qui chauffent au fioul ?
Après ils veulent du travail à domicile, sans electricité ça va être facile et si en plus sans chauffage :shock:

Des coupures de courant c'est vraiment su n'importe quoi, rien de tel pour bousiller les appareils

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#198 Message par RoyBatty » 27 déc. 2017, 10:16

Gpzzzz a écrit : Tu peux faire plus simple et jouer sur la conso globale sans changer les abonnements..
Par exemple, tu dois pouvoir garantir un niveau de puissance par logement en fonction de sa taille au tarif "classique" puis des prix plus cher pour ceux qui veulent quand meme consommer plus lors des périodes de pic..
Ça ne compense pas les pics qui coûtent cher aux producteurs.
Modifié en dernier par RoyBatty le 27 déc. 2017, 10:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#199 Message par RoyBatty » 27 déc. 2017, 10:20

stchong a écrit :Et personne pour penser que ceux qui chauffent au gaz n'auront pas de coupure (car consomment moins d'éléctricité, ainsi que ceux qui chauffent au fioul ?
Après ils veulent du travail à domicile, sans electricité ça va être facile et si en plus sans chauffage :shock:

Des coupures de courant c'est vraiment su n'importe quoi, rien de tel pour bousiller les appareils
Ça ne concernera pas que le chauffage... Fours, plaques, électroménager,...
En outre ça ne coupera pas complètement l'électricité mais seulement certains circuits.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#200 Message par stchong » 27 déc. 2017, 10:33

RoyBatty a écrit :
stchong a écrit :Et personne pour penser que ceux qui chauffent au gaz n'auront pas de coupure (car consomment moins d'éléctricité, ainsi que ceux qui chauffent au fioul ?
Après ils veulent du travail à domicile, sans electricité ça va être facile et si en plus sans chauffage :shock:

Des coupures de courant c'est vraiment su n'importe quoi, rien de tel pour bousiller les appareils
Ça ne concernera pas que le chauffage... Fours, plaques, électroménager,...
En outre ça ne coupera pas complètement l'électricité mais seulement certains circuits.
Je trouve que de se retrouver comme un pays en voie de développement c'est très intelligent, et tu penses qu'on pourra régler la redevance en % du temps d'électricité fournit?

Répondre