Lancement des compteurs Linky fin 2014

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#201 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 10:35

RoyBatty a écrit :
Gpzzzz a écrit : Tu peux faire plus simple et jouer sur la conso globale sans changer les abonnements..
Par exemple, tu dois pouvoir garantir un niveau de puissance par logement en fonction de sa taille au tarif "classique" puis des prix plus cher pour ceux qui veulent quand meme consommer plus lors des périodes de pic..
Ça ne compense pas les pics qui coûtent cher aux producteurs.
Bah je pense que si justement, si tu augmentes fortement le prix lors des pics, il y aura forcément une réduction de la consommation de certains, ce qui diminuerait la demande globale..

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#202 Message par RoyBatty » 27 déc. 2017, 11:01

stchong a écrit :
Je trouve que de se retrouver comme un pays en voie de développement c'est très intelligent, et tu penses qu'on pourra régler la redevance en % du temps d'électricité fournit?
Non.
Soit on paiera un blinde pour ne pas avoir de coupures soit on aura des coupures fonction du tarif.

A la première grosse coupure (panne générale sur Paris pendant 2 heures par exemple) il y aura plébiscite pour cette solution les gens préférant être coupés partiellement 20 mn de temps en temps en hiver que d'être coincé à 19 heures dans le noir même en payant plus.

Tout ça sous couvert d'écologie (L'énergie est notre avenir... Engraissez nos actionnaires)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#203 Message par Parsifal » 27 déc. 2017, 11:19

Je suis d'accord avec RoyBatti, "pilotage intelligent" cela veut dire modulation des tarifs en fonction des pics et limitation efficace de la puissance accessible (les vieux compteurs sont bien plus tolérants que Linky)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#204 Message par ddv » 27 déc. 2017, 11:27

Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
Disons que comme toute "innovation" technologique, le seul gagnant est en général celui qui le propose.
Par exemple le pass navigo en IDF: ça devait initialement améliorer la gestion du trafic, le passage aux portiques, etc.
Au final, rien de tout ça, par contre la sncf et la ratp revendent les données du trafic pour se faire un peu plus de fric.
Avec le compteur linky, c'est pareil: tu paieras (si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera plus tard) pour avoir un suivi journalier (quel intérêt en fait ?), ton compteur sera plus prompt à sauter si tu dépasses parfois d'un peu le kva assigné (il semblerait qu'il y ait une tolérance avec les vieux compteurs) - à moins que tu sois surfacturé, tes données de consommation seront revendus pour que enedis (ou le fournisseur d'électricité ?) se fasse du pognon sur ton dos, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#205 Message par slash33 » 27 déc. 2017, 12:18

Souci du Linky, avec le recul: zéro tolérance aux dépassements de puissance/intensité. Le Linky coupe dans les millisecondes du dépassement.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#206 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 12:20

slash33 a écrit :Souci du Linky, avec le recul: zéro tolérance aux dépassements de puissance/intensité. Le Linky coupe dans les millisecondes du dépassement.
Et ca t'arrive souvent ?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#207 Message par Parsifal » 27 déc. 2017, 12:32

Je pense que ca arrive facilement de dépasser 6kW en pic pour les logements avec un chauffe eau électrique.

Sinon sèche linge + bouilloire + congélateur qui se déclenche et c'est déjà possible d'être dans la zone.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#208 Message par David75 » 27 déc. 2017, 13:27

slash33 a écrit :Souci du Linky, avec le recul: zéro tolérance aux dépassements de puissance/intensité. Le Linky coupe dans les millisecondes du dépassement.
Validé par mes parents...
Et en triphasé c'est dès qu'il y a le moindre petit dépassement sur une des phases...
Et c'est bien pénible du coup.
Il n'y a plus la marge technique de 10% (de mémoire)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#209 Message par neorural01 » 27 déc. 2017, 14:07

Le fournisseur d'énergie pourra, grâce aux statistiques permises par ce mouchard, affiner les besoins des "clients" et donc, acheter les quantités nécessaires aux producteurs.

Donc, Linky permet des économies de gestion (plus besoin de releveurs), des économies liées à l'automatisation du traitement des données en temps réel mais aussi des économies en amont dans la mesure où le fournisseur n'achètera que ce dont il aura besoin au producteur et fera payer au prix fort tout dépassement bien que lui-même bénéficie d'une marge de tolérance envers le producteur.


Ainsi, tout concourt à permettre au distributeur de gagner plus en proposant moins de services (gratuits).
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#210 Message par aleph-zero » 27 déc. 2017, 15:05

Parsifal a écrit :Je suis d'accord avec RoyBatti, "pilotage intelligent" cela veut dire modulation des tarifs en fonction des pics et limitation efficace de la puissance accessible (les vieux compteurs sont bien plus tolérants que Linky)
Les vieux compteurs avaient une dénomination "puissance" mais ce n'était qu'une dénomination commerciale, car c'était en fait une limite en intensité (30A, 45A, 60A etc.)

La puissance "vendue" était calculée sur la base d'une tension de 200V ( 6 kW, 9 kW, 12 kW etc.)

Comme le voltage délivré est en général entre 220 et 230V, on pouvait tirer couramment 10 kW avec un abonnement "9kW" (à part pour l'aspirateur, le cosinus-phi est à 1).

Avec linky, c'est bel et bien la puissance qui est limitée et non plus l'ampérage. Donc avec un abonnement 9kW, ça disjoncte si on tire 9,01 kW.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#211 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 15:10

aleph-zero a écrit :
Parsifal a écrit :Je suis d'accord avec RoyBatti, "pilotage intelligent" cela veut dire modulation des tarifs en fonction des pics et limitation efficace de la puissance accessible (les vieux compteurs sont bien plus tolérants que Linky)
Les vieux compteurs avaient une dénomination "puissance" mais ce n'était qu'une dénomination commerciale, car c'était en fait une limite en intensité (30A, 45A, 60A etc.)

La puissance "vendue" était calculée sur la base d'une tension de 200V ( 6 kW, 9 kW, 12 kW etc.)

Comme le voltage délivré est en général entre 220 et 230V, on pouvait tirer couramment 10 kW avec un abonnement "9kW" (à part pour l'aspirateur, le cosinus-phi est à 1).

Avec linky, c'est bel et bien la puissance qui est limitée et non plus l'ampérage. Donc avec un abonnement 9kW, ça disjoncte si on tire 9,01 kW.
En soit je trouve pas que ce soit une régression, chacun paye en fonction de ses besoins..
Au pire prendre un abonnement d'une puissance supérieur ca coute 5€ par mois.. C'est rien comme dirait les electeurs de Macron :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#212 Message par ddv » 27 déc. 2017, 15:47

Gpzzzz a écrit :
aleph-zero a écrit :
Parsifal a écrit :Je suis d'accord avec RoyBatti, "pilotage intelligent" cela veut dire modulation des tarifs en fonction des pics et limitation efficace de la puissance accessible (les vieux compteurs sont bien plus tolérants que Linky)
Les vieux compteurs avaient une dénomination "puissance" mais ce n'était qu'une dénomination commerciale, car c'était en fait une limite en intensité (30A, 45A, 60A etc.)

La puissance "vendue" était calculée sur la base d'une tension de 200V ( 6 kW, 9 kW, 12 kW etc.)

Comme le voltage délivré est en général entre 220 et 230V, on pouvait tirer couramment 10 kW avec un abonnement "9kW" (à part pour l'aspirateur, le cosinus-phi est à 1).

Avec linky, c'est bel et bien la puissance qui est limitée et non plus l'ampérage. Donc avec un abonnement 9kW, ça disjoncte si on tire 9,01 kW.
En soit je trouve pas que ce soit une régression, chacun paye en fonction de ses besoins..
Au pire prendre un abonnement d'une puissance supérieur ca coute 5€ par mois.. C'est rien comme dirait les electeurs de Macron :lol:
Passer d'une tolérance d'utilisation à aucune tolérance, c'est bien une régression :roll:
Si 5 fois dans l'année, pendant quelques minutes, tu es amené à utiliser 9,01 kw et être obligé de prendre un abonnement à 12kw dont tu n'as pas besoin 99% du temps, c'est une ENORME régression.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#213 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 15:58

ddv a écrit :
Gpzzzz a écrit :
aleph-zero a écrit :
Parsifal a écrit :Je suis d'accord avec RoyBatti, "pilotage intelligent" cela veut dire modulation des tarifs en fonction des pics et limitation efficace de la puissance accessible (les vieux compteurs sont bien plus tolérants que Linky)
Les vieux compteurs avaient une dénomination "puissance" mais ce n'était qu'une dénomination commerciale, car c'était en fait une limite en intensité (30A, 45A, 60A etc.)

La puissance "vendue" était calculée sur la base d'une tension de 200V ( 6 kW, 9 kW, 12 kW etc.)

Comme le voltage délivré est en général entre 220 et 230V, on pouvait tirer couramment 10 kW avec un abonnement "9kW" (à part pour l'aspirateur, le cosinus-phi est à 1).

Avec linky, c'est bel et bien la puissance qui est limitée et non plus l'ampérage. Donc avec un abonnement 9kW, ça disjoncte si on tire 9,01 kW.
En soit je trouve pas que ce soit une régression, chacun paye en fonction de ses besoins..
Au pire prendre un abonnement d'une puissance supérieur ca coute 5€ par mois.. C'est rien comme dirait les electeurs de Macron :lol:
Passer d'une tolérance d'utilisation à aucune tolérance, c'est bien une régression :roll:
Si 5 fois dans l'année, pendant quelques minutes, tu es amené à utiliser 9,01 kw et être obligé de prendre un abonnement à 12kw dont tu n'as pas besoin 99% du temps, c'est une ENORME régression.
Si ca n'arrive que si peu souvent, tu n'as juste qu'a appuyer sur le bouton "Reboot" de ton compteur 5 fois dans l'année, pas besoin de changer de forfait !

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

A

#214 Message par Parsifal » 27 déc. 2017, 17:12

aleph-zero a écrit : Comme le voltage délivré est en général entre 220 et 230V, on pouvait tirer couramment 10 kW avec un abonnement "9kW" (à part pour l'aspirateur, le cosinus-phi est à 1).

Avec linky, c'est bel et bien la puissance qui est limitée et non plus l'ampérage. Donc avec un abonnement 9kW, ça disjoncte si on tire 9,01 kW.
Le cosphi à 1 pour une machine à laver ? un réfrigérateur ? ampoules non incandescentes ? clim ? :lol:
En fait dans nos habitations il n'y a guère que les éléments de chauffage (fours compris) qui ont vraiment un cosphi proche de 1.
Je ne serais pas étonné avec 6kW réellement utilisés avec l'ancien compteur il faille fréquemment passer à 9kVA

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#215 Message par Gpzzzz » 27 déc. 2017, 17:44

Parsifal a écrit :
aleph-zero a écrit : Comme le voltage délivré est en général entre 220 et 230V, on pouvait tirer couramment 10 kW avec un abonnement "9kW" (à part pour l'aspirateur, le cosinus-phi est à 1).

Avec linky, c'est bel et bien la puissance qui est limitée et non plus l'ampérage. Donc avec un abonnement 9kW, ça disjoncte si on tire 9,01 kW.
Le cosphi à 1 pour une machine à laver ? un réfrigérateur ? ampoules non incandescentes ? clim ? :lol:
En fait dans nos habitations il n'y a guère que les éléments de chauffage (fours compris) qui ont vraiment un cosphi proche de 1.
Je ne serais pas étonné avec 6kW réellement utilisés avec l'ancien compteur il faille fréquemment passer à 9kVA
Je suis pas 100% a l aise sur vos echanges de conso mais je si je comprends bien ca voudrait dire que ce sont surtout les foyers avec le moins de conso (donc pas de chauffage elec) qui serait visé car il paierait actuellement des forfaits qui ne couvrent pas complètement leur besoin en elec..
C est paq bete car ce type de foyer est majoritaire en france (on se chauffe bcp au gaz dans le collectif, et encore pas mal au gaz/fioul dans l individuel).
Donc ca voudrait dire que les fournisseurs d énergie pourrait augmenter énormément de foyer qui consomme peu via le nouvel abonnement...
Passer de 9 a 12 ou de 12 a 15 quand t es full elec c est peanuts sur la facture..
Par contre passer de 3 a 6 des millions de foyer qui consomme rien c est max de profit !!
Mais bon ca se defend au niveau réglementaire.. t as besoin de 6.5k de temps en temps tu prends 9k. Ou alors tu acceptes les désagréments du 6k.
C est un peu comme une assurance auto faible kilometrage, si tu prends 2000km par an tu ajustes ton utilisation a cette limite, sinon tu prends le forfait classique, plus cher mais tu peux faire 1000km, 2001km ou 6000km..

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#216 Message par Parsifal » 27 déc. 2017, 18:15

Amha il y a deux grosses différences :
- Linky est plus réactif et risque effectivement de couper la ou cela passait tranquille avant. Typiquement lors d'un pic lié à la mise en marche de moteurs relativement puissants.
- Linky comptabilise la puissance réactive ce que ne fait pas un compteur classique d'ou le fameux cos phi. phi est le déphasage entre I et U et idéalement il vaut mieux ne pas avoir de déphasage car moins de pertes par effet Joule (cos phi = 1). Oui mais ... le vieux compteur "voit" une puissance qui est U.I.cos phi. Si le réseau derrière le compteur à un cos phi de 0.8 (déjà si mauvais pour un foyer sans chauffe eau ni radiateurs électriques, car des leds c'est 0.55 et une machine à laver ou pompe à chaleur sera autour de 0.7) alors le compteur pour une puissance active de 6kW devra avoir une limite à 6/0.8 = 7.5 kVA

A noter que cela ne change rien pour la facturation car c'est la puissance active qui est prise en compte. Mais un disjoncteur à 6kW ce n'est pas pareil qu'une limite à 6kVA et certains particuliers peuvent le ressentir lors des pics.
En même temps cela peut inciter à élever le cos phi moyen des installations ce qui n'est pas une mauvaise chose (enfin va falloir me rendre mes ampoules à incandescence ^^)

Edit : histoire de rendre la chose un peu plus amusante, j'ajoute que la solution facile pour augmenter un cos phi est l'installation de condensateurs dimensionnés au plus juste qui constituent d'excellentes sources de pannes programmées.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#217 Message par squamata » 27 déc. 2017, 21:13

La sensibilité des compteurs Linky a couper en cas de dépassement de puissance d'abonnement est un problème.
Il y a au moins 2 solutions pour résoudre le problème mais qui nécessite un équipement.
- Un délesteur, soit matériel ( 300€ ) qui se charge d'allumer les chauffages et chauffe eau a tour de role pour ne pas dépasser le seuil, soit "logiciel" avec lecteur téléinfo et des fils pilote sur les chauffages et un petit PC ( rasberry pi ).
- Augmenter la puissance de l'abonnement à la demande ( 4mois de l'année ). A savoir que la première année où est installé le Linky, le changement de puissance est gratuit.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#218 Message par Parsifal » 27 déc. 2017, 22:36

squamata a écrit :La sensibilité des compteurs Linky a couper en cas de dépassement de puissance d'abonnement est un problème.
D'une certaine façon, j'aurais eu tendance à dire que c'était le but.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#219 Message par squamata » 27 déc. 2017, 23:37

Les spécifications du compteur Linky ( dans le sens téléinfo ) ajoutent énormément d'information sur l’état de la ligne, les coupures anticipables par dépassement de seuil et ceux provoqués par ERDF.
On doit recevoir un signal de dépassement de puissance avant la coupure.
http://www.enedis.fr/sites/default/file ... PT_54E.pdf
Les indicateurs sont à partir de la page 23 dont un : "Dépassement de la puissance de référence"

Pour moi, le Linky n'est pas fini et c'est sans doute le but. Il a besoin d'un module teleinfo pour fonctionner efficacement avec un panneau électrique "à jour" et un système informatique pour le gérer. C'est cela le smart grid, l’obsolescence de notre panneau/compteur électrique !

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#220 Message par watoo » 28 déc. 2017, 02:38

Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#221 Message par olmostoline » 28 déc. 2017, 08:21

Quand je lis tous les commentaires, je me demande comment font les gens pour être aussi crédule.. . Le cpl de leur linky est cancérigène, mais ça ne les dérange pas d'avoir le wifi dans toutes les pièces, des relais de portable 4g tous les km, et le telephone dans la poche ou collé à l'oreille.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#222 Message par olmostoline » 28 déc. 2017, 08:22

Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: A

#223 Message par aleph-zero » 28 déc. 2017, 10:01

Parsifal a écrit : Le cosphi à 1 pour une machine à laver ? un réfrigérateur ? ampoules non incandescentes ? clim ? :lol:
Ton frigo et ton éclairage représentent que dalle dans ta consommation électrique. Leur cos-phi tu t'en fiches.

Idem pour ta machine à laver. Ce n'est pas le moteur qui a un faible cos-phi qui consomme, c'est le chauffage de l'eau qui lui a un cos-phi à 1.

Tu peux bien laisser allumées tes lumières LED à cos-phi 0,6 toute la journée, en terme de consommation ça représentera même pas l'eau chaude que tu utiliseras pour prendre ta douche en rentrant.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#224 Message par Parsifal » 28 déc. 2017, 10:27

Je suis d'accord pour dire que cela ne représente que très peu dans la conso globale, mais il s'agit d'éléments générateurs de pics de consommation (bon ok les leds, c'est marginal). Ce n'est pas les ballons d'eau chaude qui sont responsables du pic de 19h.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#225 Message par squamata » 29 déc. 2017, 00:08

watoo a écrit :Bon, Okay pour les histoires de puissance mais ai-je le droit de refuser l'installation ?
Pas de problème pour refuser d'après Enedis mais il faut les prévenir avant que le technicien intervienne.
Le jour ou ton compteur actuel tombera en panne ils le remplaceront par un Linky où alors tu n'auras plus de courant chez toi.
En gros il n'y a plus de support pour les anciens compteurs.
Je ne sais pas trop si tu demande un intervention genre changement de puissance.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#226 Message par Pierric » 29 déc. 2017, 11:57

Et apparemment, ils pourront facturer les relevés une fois le déploiement fini (vers 2020)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#227 Message par watoo » 04 févr. 2018, 19:53

Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
Alors Gpzzzz,
tu as maintenant le linky ?
ça se passe bien ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#228 Message par Gpzzzz » 04 févr. 2018, 20:55

watoo a écrit :
Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
Alors Gpzzzz,
tu as maintenant le linky ?
ça se passe bien ?
Suite aux échanges qu il y a eu sur le forum j ai fait le "mort" a tous leurs appels pour l installation.. (l histoire de tolerance ou de sensibilités aux disjonctages m a refroidit en fait ^^)
Ils ont du me laisser au moins 3 ou 4 messages sur mon répondeur pour planifier le rdv mais je ne les ai jamais rappelé ^^
Donc tjrs pas de linky par chez moi :-)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#229 Message par watoo » 04 févr. 2018, 21:03

Gpzzzz a écrit :
watoo a écrit :
Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
Alors Gpzzzz,
tu as maintenant le linky ?
ça se passe bien ?
Suite aux échanges qu il y a eu sur le forum j ai fait le "mort" a tous leurs appels pour l installation.. (l histoire de tolerance aux disjonctages m a refroidit en fait ^^)
Ils ont du me laisser au moins 3 ou 4 messages sur mon répondeur pour planifier le rdv mais je ne les ai jamais rappelé ^^
Donc tjrs pas de linky par chez moi :-)
Pas de menace de leur part de te facturer des trucs ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#230 Message par squamata » 04 févr. 2018, 22:07

Gpzzzz a écrit :
watoo a écrit :
Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
Alors Gpzzzz,
tu as maintenant le linky ?
ça se passe bien ?
Suite aux échanges qu il y a eu sur le forum j ai fait le "mort" a tous leurs appels pour l installation.. (l histoire de tolerance ou de sensibilités aux disjonctages m a refroidit en fait ^^)
Ils ont du me laisser au moins 3 ou 4 messages sur mon répondeur pour planifier le rdv mais je ne les ai jamais rappelé ^^
Donc tjrs pas de linky par chez moi :-)
Il ne faut pas se faire installer le compteur en hiver. C'est sujet a emmerde si tu fleurtes avec les seuils.
Il faut savoir que les modifications de puissances sont gratuites ( la modif, pas l'abonnement ) durant la première année ou le compteur est installé.
De mon coté, j'ai mis toute ma domotique sur onduleur. J'ai un module USB Téléinfo ( donc branché sur le compteur EDF ) qui m'alerte d'une coupure qui nécessite un réamorçage de mon compteur ( j'ai aussi ma conso en temps réelle ).
Cela me donne 1h d'internet et de téléphonie sans réseau EDF.
Je me suis déjà fait avoir a ce que le compteur saute durant mes vacances et perdre le contenu de mon congélateur. Donc je peux prévenir mes voisins de réamorcer mon compteur si il y a un problème chez moi.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#231 Message par Gpzzzz » 05 févr. 2018, 06:59

watoo a écrit :
Gpzzzz a écrit :
watoo a écrit :
Gpzzzz a écrit :Moi aussi ils doivent me foutre linky en janvier..
J ai pas trop cherché mais j ai pas vraiment compris le pourquoi de la fronde en fait ?
A part le coup des ondes ? Mais perso j ai deja du cpl et le wifi non stop a la maison donc bon on va dire que je suis deja couvert ^^ c est quoi le problème de ce compteur ?
Perso je trouve ca cool d avoir un suivi quotidien de la conso..
Alors Gpzzzz,
tu as maintenant le linky ?
ça se passe bien ?
Suite aux échanges qu il y a eu sur le forum j ai fait le "mort" a tous leurs appels pour l installation.. (l histoire de tolerance aux disjonctages m a refroidit en fait ^^)
Ils ont du me laisser au moins 3 ou 4 messages sur mon répondeur pour planifier le rdv mais je ne les ai jamais rappelé ^^
Donc tjrs pas de linky par chez moi :-)
Pas de menace de leur part de te facturer des trucs ?
Nan pas pour le moment... pour l instant ca se limite a des coups de fils, vais surement recevoir un courrier bientot. Vous préviendrais ;-)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#232 Message par slash33 » 05 févr. 2018, 12:53

Je confirme: le tarif c'est un coup de fil par jour. :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#233 Message par Gpzzzz » 05 févr. 2018, 14:26

slash33 a écrit :Je confirme: le tarif c'est un coup de fil par jour. :mrgreen:
Oui c'est ca un coup de fil par jour et un message sur le répondeur par semaine.. bien huilé la procédure du centre d'appel :lol:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#234 Message par watoo » 05 févr. 2018, 21:15

Merci les gars, ça m'intéresse car je suis dans le viseur ...
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#235 Message par bleuzenn22 » 05 févr. 2018, 21:27

David75 a écrit :
slash33 a écrit :Souci du Linky, avec le recul: zéro tolérance aux dépassements de puissance/intensité. Le Linky coupe dans les millisecondes du dépassement.
Validé par mes parents...
Et en triphasé c'est dès qu'il y a le moindre petit dépassement sur une des phases...
Et c'est bien pénible du coup.
Il n'y a plus la marge technique de 10% (de mémoire)
Je plussoie : en triphasé

j'ai une chaudiere elec branchée en tri : cette conne chauffe ses 3 resistances à tour de rôle : toutes les nuits je disjonctais. obligé de revoir tout mon equilibrage de maison... sinon au moindre depassement couick. si j'avais sû j'aurais placé un tas de terre devant le compteur et je serai peinard.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#236 Message par stchong » 06 févr. 2018, 01:12

prévu en 2020 chez moi :D

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#237 Message par amalricu » 07 févr. 2018, 13:51

Le déploiement des compteurs est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Pour ne pas faire peser cette somme sur les particuliers, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place un système de tarif différé. Enedis a avancé l’argent, et sera remboursé avec intérêts au moment où le programme portera ses fruits, à partir de 2021, dans la facture des consommateurs (entendu sur France info : 130 euros par tête de pipe). Mais en analysant la construction de ce tarif, la Cour des comptes estime qu’il permettra à Enedis d’empocher au passage près de 500 millions d’euros.

La cour s’alarme également du mécanisme d’incitations mis en place : si Enedis prend du retard, les pénalités sont limitées. Mais si le projet réussit, les incitations sont très généreuses, et pourraient représenter plusieurs dizaines de millions d’euros supplémentaires pour Enedis. Les magistrats estiment donc que « les conditions de rémunérations d’Enedis sont généreuses et devraient être revues ».

C’est l’autre argument massue de la Cour des comptes : « Les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé. » Linky promet des avantages clairs pour Enedis et les fournisseurs d’électricité (EDF, Engie, Direct-Energie, Total, etc.), avec notamment le relevé à distance et une meilleure connaissance de la consommation.

Mis à part le fait de ne plus devoir attendre le releveur à son domicile, Linky doit permettre au consommateur de mieux maîtriser sa consommation d’électricité et donc de faire des économies. Mais le rapport estime que les informations disponibles sont insuffisantes pour permettre aux utilisateurs de connaître leur consommation détaillée. Et souligne au passage que l’impact sur la consommation d’électricité pourrait être assez faible. Fin 2017, seuls 1,5 % des usagers disposant de compteurs Linky ont ouvert un compte pour connaître leur consommation.

La Cour des comptes ne reprend pas ces critiques à son compte – elle souligne par ailleurs que les refus d’installation sont limités : un peu plus de 35 000 compteurs sur 6,1 millions n’ont pu être posés sur la période 2015-2017.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 6L6uXB1.99
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 6L6uXB1.99

Retrouvez ici l’intégralité du rapport de la Cour des comptes et les réponses d’Enedis et de la CRE aux critiques.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#238 Message par guyomette » 08 févr. 2018, 13:51

Une dizaine d'appels juste cette semaine, ça c'était calmé, mais ça reprend... Ma maison est vieille je crains que ça fasse boum avec Linky.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Utilisateur supprimé

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#239 Message par Utilisateur supprimé » 08 févr. 2018, 14:19

....
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#240 Message par davivd » 08 févr. 2018, 14:57

Il m'appelle une fois par jour....Une fois j'ai décroché, et même si le numéro c'était la région c'était plutôt un call-center au Maghreb (ce qui m'a bien énervé de la part d'EDF).
Maintenant je fais le mort, qu'il découvre le courrier ou le mail et peut-être que je répondrai.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#241 Message par Gpzzzz » 08 févr. 2018, 15:11

sanglier_08-->78 a écrit :Pour info, votre non réponse aura un coût global pour tous. Le problème est que le Linky est déployé trop lentement, ce qui fait qu'il est totalement dépassé avant même sa mise en place. Son seul défaut, il calcule en VA
Oui c'est ca je préfère que ca coute a tout le monde, plutot qu'a moi tout seul :)
Encore un appel ce matin :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#242 Message par cashisking » 08 févr. 2018, 15:18

davivd a écrit :c'était plutôt un call-center au Maghreb (ce qui m'a bien énervé de la part d'EDF).
Non non c'était simplement en région parisienne.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#243 Message par paul095 » 08 févr. 2018, 15:21

sanglier_08-->78 a écrit :Pour info, votre non réponse aura un coût global pour tous. Le problème est que le Linky est déployé trop lentement, ce qui fait qu'il est totalement dépassé avant même sa mise en place. Son seul défaut, il calcule en VA
Il n'est pas totalement dépassé puisqu'il est modulaire.
Faut le voir comme une cellule de mesure communiquante

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#244 Message par Gpzzzz » 08 févr. 2018, 15:26

cashisking a écrit :
davivd a écrit :c'était plutôt un call-center au Maghreb (ce qui m'a bien énervé de la part d'EDF).
Non non c'était simplement en région parisienne.
:lol:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#245 Message par davivd » 08 févr. 2018, 15:59

Même si c'était en région parisienne, ils assument pas en masquant le numéro sous un 04 :mrgreen:
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#246 Message par squamata » 08 févr. 2018, 20:09

paul095 a écrit :
sanglier_08-->78 a écrit :Pour info, votre non réponse aura un coût global pour tous. Le problème est que le Linky est déployé trop lentement, ce qui fait qu'il est totalement dépassé avant même sa mise en place. Son seul défaut, il calcule en VA
Il n'est pas totalement dépassé puisqu'il est modulaire.
Faut le voir comme une cellule de mesure communiquante
Il n'est pas plus modulaire que le compteur actuel et la nouvelle partie communicante est a l'intention d'Enedis.
Enedis te montre les données qu'elle veut, genre un graphe journalier de ta conso passé

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#247 Message par Gpzzzz » 08 févr. 2018, 20:13

Ah cette fois c est un sms que je reçois !!
Qui me demande de rappeler pour prendre rdv !

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#248 Message par squamata » 08 févr. 2018, 20:28

Gpzzzz a écrit :Ah cette fois c est un sms que je reçois !!
Qui me demande de rappeler pour prendre rdv !
Contacte les, dis que tu ne veux pas qu'ils s'introduisent chez toi contre ta volonté et que tu les rappelles quand ton compteur actuel ne marchera plus.
Le compteur est la propriété d'Enedis mais tu n’empêches pas le relevé et tu paies ton abonnement donc pas de problème.
Il faut que l'on trouve une technique qui marche

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#249 Message par watoo » 01 mars 2018, 22:49

Je viens aux nouvelles,
vous en êtes où avec vos linky ?
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#250 Message par Gpzzzz » 01 mars 2018, 23:18

watoo a écrit :Je viens aux nouvelles,
vous en êtes où avec vos linky ?
J ai reçu un message la semaine dernière encore pour la prise de rdv.. mais je rappelle jamais donc la vie suit son court..
Ca peut durer très longtemps cette histoire je pense ^^
J ai jamais recu un seul courrier par exemple..

Répondre