Lancement des compteurs Linky fin 2014

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#501 Message par pimono » 05 mars 2021, 20:29

Gandalf_barbones a écrit :
05 mars 2021, 14:13

il est prévu que ces économies soient reportées sur notre facture: la contribution qui sert à financer Enedis baissera.

la facture ne baissera donc pas immédiatement le déploiement fini, mais une fois le déploiement rentabilité (les couts amortis par Enedis)...
tu crois vraiment à ça ?
si oui, tu dois être le seul sur le forum.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#502 Message par crispus » 05 mars 2021, 22:48

Vers 1990, j'avais souscrit un abonnement EJP pour une vieille baraque alimentée en 3kVA. L'agent a consulté les caractéristiques de ma ligne et m'a envoyé un technicien pour m'installer le triphasé vu que l'EJP n'existait qu'à partir de 9kVA. Coût : 0F. 8)

Aujourd'hui j'ai le souci inverse : abonnement 9kVA tri, 15A par phase :arrow: impossible d'utiliser à plein mon outillage monophasé (soudure, découpe plasma...) car Linky est strict sur les dépassements !
J'appelle donc EDF, qui me renvoie vers ENEDIS, pour passer à 6kVA mono...
...A présent un changement de disjoncteur (tri>mono) c'est un passage de technicien pour évaluer la faisabilité (que sont devenus les fichiers matériel de 1990 ?) et me présenter un devis. Coût : 150€. Soit le montant de mon abonnement annuel ! :shock:
Bref, j'ai laissé tomber. Je souderai avec des électrodes plus petites. :evil:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#503 Message par neron » 06 mars 2021, 17:07

Pourquoi ne pas utiliser un " redresseur onduleur", ou un convertisseurou un poste de soudage triphasé ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#504 Message par pimono » 15 avr. 2021, 08:15

Je viens de recevoir la visite d'un partenaire ENEDIS pour installer linky chez mes parents (il est resté sur la voie publique, je l'ai pas fais rentrer), ça fait deux fois qu'ils viennent sans rendez vous au préalable pour tenter de mettre le compteur !
La première fois, le mec ( on dirait un migrant d'afrique noire qui parle moyennement bien français 8) ) était venu avec un sac à courses type carrefour, avec des compteurs dedans, et je l'ai vu rentrer chez un voisin qui a du accepter de changer son compteur.

Je trouve ces façons de faire légères.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#505 Message par pimono » 15 avr. 2021, 08:35

crispus a écrit :
05 mars 2021, 22:48
Vers 1990, j'avais souscrit un abonnement EJP pour une vieille baraque alimentée en 3kVA. L'agent a consulté les caractéristiques de ma ligne et m'a envoyé un technicien pour m'installer le triphasé vu que l'EJP n'existait qu'à partir de 9kVA. Coût : 0F. 8)

Aujourd'hui j'ai le souci inverse : abonnement 9kVA tri, 15A par phase :arrow: impossible d'utiliser à plein mon outillage monophasé (soudure, découpe plasma...) car Linky est strict sur les dépassements !
J'appelle donc EDF, qui me renvoie vers ENEDIS, pour passer à 6kVA mono...
...A présent un changement de disjoncteur (tri>mono) c'est un passage de technicien pour évaluer la faisabilité (que sont devenus les fichiers matériel de 1990 ?) et me présenter un devis. Coût : 150€. Soit le montant de mon abonnement annuel ! :shock:
Bref, j'ai laissé tomber. Je souderai avec des électrodes plus petites. :evil:
Le prix du passage du tri au mono est de 154, 39 € pour être exacte, ce n'est pas un prix sur devis c'est le même prix pour tout le monde et normalement tu n'as aucun contacte à avoir avec enedis, c'est ton fournisseur d’électricité qui fait la démarche pour toi.

Ils mettent le compteur exactement à la même place que l'existant, mais si on veut le déplacer , ça peut couter beaucoup plus que 154,39e ! Ces boites là se gavent, il faut bien remonter le pognon en haut de la matrice... tu es sure qu'en triphasé ta puissance maxi est de 15A par ligne pour du 9kVA ? car moi aussi je suis en triphasé alors que j'ai un abbo à 6KVA et j'ai déjà fait tourner pas mal d'appareil électrique dessus sans que ça saute !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#506 Message par pimono » 16 avr. 2021, 14:51

@ crispus, je viens de recevoir une relance par téléphone de Enedis pour poser le compteur linky chez mes parents (je leur ai appris à douter, maintenant ils sont pire que moi et ne veulent pas de linky) , j'en ai profité pour poser des questions et l'opérateur relancier m'a dit que depuis peu qu'on avait le droit de dépasser ponctuellement 30% de la puissance souscrite, donc refait tes calculs et reteste ton bazar voir si ça marche ou pas. L'espoir fait vivre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#507 Message par EmileZola » 16 avr. 2021, 15:03

Oui on peut dépasser assez largement la puissance max. Pendant 40 secondes pour le premier seuil.

Testé et approuvé.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#508 Message par squamata » 16 avr. 2021, 16:14

EmileZola a écrit :
16 avr. 2021, 15:03
Oui on peut dépasser assez largement la puissance max. Pendant 40 secondes pour le premier seuil.

Testé et approuvé.
La durée de dépassement avant la coupure du compteur dépend de combien tu dépasses la limite de ton contrat
Il y a 40 secondes de dépassement quand tu consomme 2,5 x la puissance de ton contrat
La doc du Linky explique le truc.
Image
Image
https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... PT_54E.pdf

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#509 Message par EmileZola » 16 avr. 2021, 17:54

Oui, c'est ce doc que j'avais vu.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#510 Message par pimono » 16 avr. 2021, 20:26

Avec cette ingénierie électrique, je pense qu'ils vont réussir à facturer un watt, à un prix différent d'un même autre watt et au final tout le monde sera arnaqué.
Vivement que les panneaux solaires se démocratisent encore plus vite, et comme ça, les gens vont pouvoir convertir cette richesse tombée du ciel en énergie et adieu les factures.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#511 Message par moinsdewatt » 19 avr. 2021, 14:16

pimono a écrit :
16 avr. 2021, 20:26
Avec cette ingénierie électrique, je pense qu'ils vont réussir à facturer un watt, à un prix différent d'un même autre watt et au final tout le monde sera arnaqué.
Vivement que les panneaux solaires se démocratisent encore plus vite, et comme ça, les gens vont pouvoir convertir cette richesse tombée du ciel en énergie et adieu les factures.
Conserve des bougies inutilisées pour le chauffage d'hiver pour éclairer la nuit.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#512 Message par Gandalf_barbones » 23 avr. 2021, 08:48

pimono a écrit :
05 mars 2021, 20:29
Gandalf_barbones a écrit :
05 mars 2021, 14:13

il est prévu que ces économies soient reportées sur notre facture: la contribution qui sert à financer Enedis baissera.

la facture ne baissera donc pas immédiatement le déploiement fini, mais une fois le déploiement rentabilité (les couts amortis par Enedis)...
tu crois vraiment à ça ?
si oui, tu dois être le seul sur le forum.
il n'y a pas à croire ou pas... c'est le contrat signé entre l'état et enedis.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#513 Message par moinsdewatt » 23 avr. 2021, 12:52

Moi je crois qu' il y a un contrat entre Pimono et la Corée du Nord pour faire de la désinformation sur Forum bulle Immo. :idea:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#514 Message par pimono » 23 avr. 2021, 19:17

Gandalf_barbones a écrit :
23 avr. 2021, 08:48
pimono a écrit :
05 mars 2021, 20:29
Gandalf_barbones a écrit :
05 mars 2021, 14:13

il est prévu que ces économies soient reportées sur notre facture: la contribution qui sert à financer Enedis baissera.

la facture ne baissera donc pas immédiatement le déploiement fini, mais une fois le déploiement rentabilité (les couts amortis par Enedis)...
tu crois vraiment à ça ?
si oui, tu dois être le seul sur le forum.
il n'y a pas à croire ou pas... c'est le contrat signé entre l'état et enedis.
Le problème c'est qu'ENEDIS ne facture que des prestations spécifiques au client final, comme l'installation du compteur dans le cas d'une viabilisation ou son déplacement donc il faudra que tu m'explique à quel moment tu crois qu'énedis va faire baisser ta facture.
A l'heure qu'il est, que voyons nous sur nos factures qui se succèdent actuellement ? DES AUGMENTATIONS !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#515 Message par pimono » 23 avr. 2021, 19:32

moinsdewatt a écrit :
23 avr. 2021, 12:52
Moi je crois qu' il y a un contrat entre Pimono et la Corée du Nord pour faire de la désinformation sur Forum bulle Immo. :idea:
La vérité ne peut pas être vrai et fausse en même temps, tout ce que je dis est vrai et se vérifie !

Elle doit bien te faire chier ma signature... Le fonctionnement du monde résumé en une ligne !:twisted:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#516 Message par squamata » 24 avr. 2021, 00:16

pimono a écrit :
23 avr. 2021, 19:17
A l'heure qu'il est, que voyons nous sur nos factures qui se succèdent actuellement ? DES AUGMENTATIONS !
Il n'y a pas que le kWh qui augmente.
C'est 15 dernières années, 2 nouvelles taxes sont apparus sur notre facture "Energie".
Une pour payer la retraite des agents d'EDF/Enedis ( CTA ) et l'autre pour payer l'ouverture du marché de l'énergie (CSPE)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#517 Message par crispus » 24 avr. 2021, 08:58

squamata a écrit :
24 avr. 2021, 00:16
l'autre pour payer l'ouverture du marché de l'énergie (CSPE)
Une taxe qui permet de payer moins cher en somme. :lol:
La novlangue UE dans toute sa splendeur. :evil:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#518 Message par m.enfin » 20 mai 2021, 10:04

par chez moi, enedis vient de poser un concentrateur linky comme celui-ci (5 foyers concernés)
Image
plus haut sur le poteau il y a une petite antenne un peu comme là
Image

en fouillant, cahors fournit une partie de l'infra
Image
communication en gprs
moralité, l'extinction de la 2g au profit de la 5g (économie d'énergie, écologie) c'est pas pour demain
d'un autre coté, vu la difficulté à avoir du signal en ruralité, les investissements tardent à venir

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#519 Message par crispus » 20 mai 2021, 12:42

Les compteurs f'eau sont connectés aussi. Ça n'a pa empêché des amis de se voir facturer 15.000€ pour le semestre à cause d'une fuite sous la maison. :twisted:

En prime le compteur est situé en bout d'impasse, à 200 m de chez eux, et situé au fond d'une fosse où ilbfaut descendre avec un escabeau. :lol:

Je les ai aidés a faire valoir ce texte, ols n'ont payé que le double de la facture habituelle
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F389

L'opérateur connaît bien sûr la loi, mais essaie de la contourner... et n'est pas sanctionné pour ça :roll:

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#520 Message par sanglier78 » 20 mai 2021, 16:02

m.enfin a écrit :
20 mai 2021, 10:04
par chez moi, enedis vient de poser un concentrateur linky comme celui-ci (5 foyers concernés)
Image
plus haut sur le poteau il y a une petite antenne un peu comme là
Image

en fouillant, cahors fournit une partie de l'infra
Image
communication en gprs
moralité, l'extinction de la 2g au profit de la 5g (économie d'énergie, écologie) c'est pas pour demain
d'un autre coté, vu la difficulté à avoir du signal en ruralité, les investissements tardent à venir
Cela sera plus rapide que certains ne le pensent, la réalité, il n'y a plus de materiel 2G donc c'est une catastrophe dés qu'il y a un soucis (la radio, il y a le single RAN, mais après ...), la solution est le brocker materiel d'occasion, sauf qu'en général, c'est la même carte qui crame partout ...
C'est la même chose en fixe circuit, le materiel est au delà de la fin de vie, en post DR6...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#521 Message par ddv » 20 mai 2021, 18:13

pimono a écrit :
15 avr. 2021, 08:35
crispus a écrit :
05 mars 2021, 22:48
Vers 1990, j'avais souscrit un abonnement EJP pour une vieille baraque alimentée en 3kVA. L'agent a consulté les caractéristiques de ma ligne et m'a envoyé un technicien pour m'installer le triphasé vu que l'EJP n'existait qu'à partir de 9kVA. Coût : 0F. 8)

Aujourd'hui j'ai le souci inverse : abonnement 9kVA tri, 15A par phase :arrow: impossible d'utiliser à plein mon outillage monophasé (soudure, découpe plasma...) car Linky est strict sur les dépassements !
J'appelle donc EDF, qui me renvoie vers ENEDIS, pour passer à 6kVA mono...
...A présent un changement de disjoncteur (tri>mono) c'est un passage de technicien pour évaluer la faisabilité (que sont devenus les fichiers matériel de 1990 ?) et me présenter un devis. Coût : 150€. Soit le montant de mon abonnement annuel ! :shock:
Bref, j'ai laissé tomber. Je souderai avec des électrodes plus petites. :evil:
Le prix du passage du tri au mono est de 154, 39 € pour être exacte, ce n'est pas un prix sur devis c'est le même prix pour tout le monde et normalement tu n'as aucun contacte à avoir avec enedis, c'est ton fournisseur d’électricité qui fait la démarche pour toi.
C'est faux. Je viens de passer du tri au mono cette semaine sur une installation des années 60 et le devis se fait en fonction des spécificités de l'installation. Pour ma part, j'en ai eu pour 372€ avec le passage d'une équipe de 4 techniciens et trois camions dont un camion grue pour remplacer le câble électrique depuis le poteau jusqu'à la maison, puis la descente le long du mur vers le sous-sol, et percer le mur en pierre pour le passage du nouveau câble. Je ne trouve pas ça cher vue la technicité du truc et le nombre de techniciens à l'oeuvre.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#522 Message par olmostoline » 20 mai 2021, 18:17

Surtout qu'il suffisait de débrancher et capoter 2 phases.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#523 Message par pimono » 20 mai 2021, 19:29

ddv a écrit :
20 mai 2021, 18:13
pimono a écrit :
15 avr. 2021, 08:35
crispus a écrit :
05 mars 2021, 22:48
Vers 1990, j'avais souscrit un abonnement EJP pour une vieille baraque alimentée en 3kVA. L'agent a consulté les caractéristiques de ma ligne et m'a envoyé un technicien pour m'installer le triphasé vu que l'EJP n'existait qu'à partir de 9kVA. Coût : 0F. 8)

Aujourd'hui j'ai le souci inverse : abonnement 9kVA tri, 15A par phase :arrow: impossible d'utiliser à plein mon outillage monophasé (soudure, découpe plasma...) car Linky est strict sur les dépassements !
J'appelle donc EDF, qui me renvoie vers ENEDIS, pour passer à 6kVA mono...
...A présent un changement de disjoncteur (tri>mono) c'est un passage de technicien pour évaluer la faisabilité (que sont devenus les fichiers matériel de 1990 ?) et me présenter un devis. Coût : 150€. Soit le montant de mon abonnement annuel ! :shock:
Bref, j'ai laissé tomber. Je souderai avec des électrodes plus petites. :evil:
Le prix du passage du tri au mono est de 154, 39 € pour être exacte, ce n'est pas un prix sur devis c'est le même prix pour tout le monde et normalement tu n'as aucun contacte à avoir avec enedis, c'est ton fournisseur d’électricité qui fait la démarche pour toi.
C'est faux. Je viens de passer du tri au mono cette semaine sur une installation des années 60 et le devis se fait en fonction des spécificités de l'installation. Pour ma part, j'en ai eu pour 372€ avec le passage d'une équipe de 4 techniciens et trois camions dont un camion grue pour remplacer le câble électrique depuis le poteau jusqu'à la maison, puis la descente le long du mur vers le sous-sol, et percer le mur en pierre pour le passage du nouveau câble. Je ne trouve pas ça cher vue la technicité du truc et le nombre de techniciens à l'oeuvre.
Tu t'es fais avoir, tu aurais du faire valider les 154,39e, c'est le tarif catalogue de Enedis qui facture au fournisseur d'electricité, qui refacture au client final.
Ils te font payer plus cher que si tu demande à ce que le compteur soit déplacé, ne serait-ce que de 1m de l'ancien et si tu n'étais pas encore sous linky, tu aurais pu négocier le compteur en mono gratuitement à ce moment là, le prix du compteur mono est moins cher que le tri (le boitier du tri est plus gros aussi) et il y a moins de travail à faire !

L'entretien de la ligne et si les cables sont trop pourris, ce n'est pas ton problème, dans la taxe d'acheminement, cet entretient est inclus.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#524 Message par crispus » 20 mai 2021, 21:42

ddv a écrit :
20 mai 2021, 18:13
C'est faux. Je viens de passer du tri au mono cette semaine sur une installation des années 60 et le devis se fait en fonction des spécificités de l'installation. Pour ma part, j'en ai eu pour 372€ avec le passage d'une équipe de 4 techniciens et trois camions dont un camion grue pour remplacer le câble électrique depuis le poteau jusqu'à la maison, puis la descente le long du mur vers le sous-sol, et percer le mur en pierre pour le passage du nouveau câble. Je ne trouve pas ça cher vue la technicité du truc et le nombre de techniciens à l'oeuvre.
Bon à savoir. La femme about du fil m'a parlé de 1500 €, ça m'a refroidi tout net. :lol:
Comme je vais probablement m'installer ailleurs, je vais laisser en tri. :roll:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#525 Message par pimono » 20 mai 2021, 23:17

crispus a écrit :
20 mai 2021, 21:42
ddv a écrit :
20 mai 2021, 18:13
C'est faux. Je viens de passer du tri au mono cette semaine sur une installation des années 60 et le devis se fait en fonction des spécificités de l'installation. Pour ma part, j'en ai eu pour 372€ avec le passage d'une équipe de 4 techniciens et trois camions dont un camion grue pour remplacer le câble électrique depuis le poteau jusqu'à la maison, puis la descente le long du mur vers le sous-sol, et percer le mur en pierre pour le passage du nouveau câble. Je ne trouve pas ça cher vue la technicité du truc et le nombre de techniciens à l'oeuvre.
Bon à savoir. La femme about du fil m'a parlé de 1500 €, ça m'a refroidi tout net. :lol:
Comme je vais probablement m'installer ailleurs, je vais laisser en tri. :roll:
C'est le prix d'un raccordement ou d'un déplacement de compteur, et ce tarif est sur devis en fonction de la spécificité du cas, on peut pas avoir ce tarif sur simple appel, la fille t'as raconté n'importe quoi.

Pour un simple passage du tri au mono, le tarif actuellement en vigueur est exactement de 160,18euros avec intervention aux heures ouvrées, et 275,65 pour une intervention au choix du client hors heures ouvrées. (ça donc augmenté d'environ 6 euros sur l'année dernière ! :evil: )

Tout cela est écrit page 13 du catalogue Enedis en vigueur au 1 aout 2020.
Lien directe du doc pdf ; https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... CF_15E.pdf
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#526 Message par ddv » 20 mai 2021, 23:45

pimono a écrit :
20 mai 2021, 23:17
crispus a écrit :
20 mai 2021, 21:42
ddv a écrit :
20 mai 2021, 18:13
C'est faux. Je viens de passer du tri au mono cette semaine sur une installation des années 60 et le devis se fait en fonction des spécificités de l'installation. Pour ma part, j'en ai eu pour 372€ avec le passage d'une équipe de 4 techniciens et trois camions dont un camion grue pour remplacer le câble électrique depuis le poteau jusqu'à la maison, puis la descente le long du mur vers le sous-sol, et percer le mur en pierre pour le passage du nouveau câble. Je ne trouve pas ça cher vue la technicité du truc et le nombre de techniciens à l'oeuvre.
Bon à savoir. La femme about du fil m'a parlé de 1500 €, ça m'a refroidi tout net. :lol:
Comme je vais probablement m'installer ailleurs, je vais laisser en tri. :roll:
C'est le prix d'un raccordement ou d'un déplacement de compteur, et ce tarif est sur devis en fonction de la spécificité du cas, on peut pas avoir ce tarif sur simple appel, la fille t'as raconté n'importe quoi.

Pour un simple passage du tri au mono, le tarif actuellement en vigueur est exactement de 160,18euros avec intervention aux heures ouvrées, et 275,65 pour une intervention au choix du client hors heures ouvrées. (ça donc augmenté d'environ 6 euros sur l'année dernière ! :evil: )

Tout cela est écrit page 13 du catalogue Enedis en vigueur au 1 aout 2020.
Lien directe du doc pdf ; https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... CF_15E.pdf
Ce tarif, c'est le cas le plus simple. Dans le document, Il y a une ligne relative à un tarif dépendant d'une étude technique.
Si par exemple ta maison est placée à 100 m de la rue, ça va te coûter très cher.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#527 Message par pimono » 21 mai 2021, 00:15

ddv a écrit :
20 mai 2021, 23:45

Ce tarif, c'est le cas le plus simple. Dans le document, Il y a une ligne relative à un tarif dépendant d'une étude technique.
Si par exemple ta maison est placée à 100 m de la rue, ça va te coûter très cher.
Le simple changement de compteur du passage du tri en mono est une prestation basique qui ne nécessite aucune étude, je m'étais renseigné auprès de mon fournisseur pour passer au mono.

je pense que tu as demandé à changer l'emplacement du compteur ou le passage du câble et le devis que tu as signé précise cela !


Sinon, il faut savoir qu'il y a de nombreuses communes qui sont en train d'enfouir l'intégralité des réseaux électriques, et ils enfouissent gratuitement les réseaux sur les parties privées à ce moment là ! , par contre quand c'est les gens qui demandent l'enfouissement sur leur propre partie privée, ça douille ! A mon avis, ta rue était prévue pour enfouir, ou elle l'était déjà car il est clair qu'au vu des interventions qu'ils ont fait sur ta partie privative ("la descente le long du mur vers le sous-sol, et percer le mur en pierre pour le passage du nouveau câble"), tu as bénéficié d'un tarif aménagé !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#528 Message par m.enfin » 21 mai 2021, 07:21

Il me semble que les communes financent une partie de l’enfouissement des lignes aériennes, tout comme le particulier finance la liaison qui est sur son terrain (le cas de ddv, entre le poteau de rue et son compteur à l’intérieur du logement)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#529 Message par crispus » 21 mai 2021, 22:23

Pour mon logement le réseau a été enfoui... mais raccordé par le même trou sur la maison. C'est à dire qu'un câble sort du sol, court sur le pignon et le long de la façade et entre par le grenier avant de rejoindre le compteur près de la porte d'entrée. A côté du trou de passage, on voit les restes tronçonnés... de l'isolateur de la ligne aérienne installée à l'origine vers les années 1930 (?) :mrgreen:

Mon projet initial était de mettre le compteur dans l'épaisseur du mur, sur l'extérieur

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#530 Message par pimono » 21 mai 2021, 23:04

m.enfin a écrit :
21 mai 2021, 07:21
Il me semble que les communes financent une partie de l’enfouissement des lignes aériennes, tout comme le particulier finance la liaison qui est sur son terrain (le cas de ddv, entre le poteau de rue et son compteur à l’intérieur du logement)
Il y une politique en cours d'enfouissement des réseaux en souterrain, c'est par secteur géographique , dans ma ville en rp, c'est pris en charge à 100% par la collectivité, je connais pas les proportions,(commune/gestionnaire du réseau, voir département ou région via des subventions, ) mais pour les particuliers usagers ça ne coute rien du tout !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#531 Message par slash33 » 01 juin 2021, 12:43

Magnifique, absolument magnifique... si c'est confirmé...

Compteurs Linky : les particuliers vont-ils devoir payer la facture?
Boursorama avec Media Services, le 01/06/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 68e0dc9ee2
Dans son édition de mardi 1er juin, Le Parisien avance que les particuliers devront bien rembourser leurs compteurs Linky, déployés progressivement dans 32 millions de foyers de France depuis 2015. Selon le quotidien, l'installation des "compteurs intelligents" a coûté 5,7 milliards d'euros, soit 130€ par boîtier, entre fabrication et pose plus frais annexes. Selon la même source, l'ardoise commencera à être remboursée dès 2022.
le consommateur rembourserait ainsi le coût par un mécanisme de "différé tarifaire", qui pourrait se traduire sur la facture d'électricité dès l'an prochain, avec deux milliards d'euros prélevés d'ici 2030

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#532 Message par wizi » 01 juin 2021, 13:03

Enorme, en effet !

Ils ont imposé le compteur Linky, soi disant gratuit, pour qu'ils puissent faire des économies sur les interventions techniques et autres, alors que la majorité des gens n'en voulait pas.

Et maintenant que pratiquement tout le monde est équipé, ils déclarent que les citoyens devront payer le compteur.

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... i-pourquoi

Cerise sur le gâteaux, l'opération a été effectuée avec de l'argent emprunté, et le taux répercuté sera supérieur pour le consommateur :
Pour financer cette somme, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a d'abord puisé dans ses fonds propres. Mais il a surtout emprunté à la Banque européenne d’investissement (BEI). Et ce au taux très avantageux de 0,77%.
Le taux d'intérêt qui sera répercuté sur nos factures sera effectivement de 4,6%, loin du généreux taux de 0,77% proposé par la BEI.
C'est assimilable a de la vente forcée, voir à une arnaque pure et simple.

Il y a 20 ans, on aurait des personnes au tribunal sur une affaire comme celle-ci...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#533 Message par sanglier78 » 01 juin 2021, 13:09

wizi a écrit :
01 juin 2021, 13:03
Enorme, en effet !

Ils ont imposé le compteur Linky, soi disant gratuit, pour qu'ils puissent faire des économies sur les interventions techniques et autres, alors que la majorité des gens n'en voulait pas.

Et maintenant que pratiquement tout le monde est équipé, ils déclarent que les citoyens devront payer le compteur.

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... i-pourquoi

Cerise sur le gâteaux, l'opération a été effectuée avec de l'argent emprunté, et le taux répercuté sera supérieur pour le consommateur :
Pour financer cette somme, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a d'abord puisé dans ses fonds propres. Mais il a surtout emprunté à la Banque européenne d’investissement (BEI). Et ce au taux très avantageux de 0,77%.
Le taux d'intérêt qui sera répercuté sur nos factures sera effectivement de 4,6%, loin du généreux taux de 0,77% proposé par la BEI.
C'est assimilable a de la vente forcée, voir à une arnaque pure et simple.

Il y a 20 ans, on aurait des personnes au tribunal sur une affaire comme celle-ci...
Mais quel gouvernement a mis en place ce systéme ... C'est là qu'il faut voir les coupables.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#534 Message par Suricate » 01 juin 2021, 13:13

D'autant que le compteur coute peut être 130€ (admettons) mais il a surtout permis de faire des économies très substantielles dans le recueil des consommations.

Avant c'était un agent qui se déplaçait pour relever les compteurs, qui rentrait tout ça dans un logiciel, qui envoyait des relances en cas de compteurs inaccessible... maintenant c'est automatique et ça ne coute quasiment plus rien.

J'aimerai bien connaitre le ROI de ces compteurs Linky mais à mon avis ils sont vites amortis.

Conclusion : le consommateur paye toujours le service de relève physique (les tarifs n'ont pas baissé) et il paiera en plus celui de la télérelève.

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#535 Message par paul095 » 01 juin 2021, 13:17

slash33 a écrit :
01 juin 2021, 12:43
Magnifique, absolument magnifique... si c'est confirmé...

Compteurs Linky : les particuliers vont-ils devoir payer la facture?
Boursorama avec Media Services, le 01/06/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 68e0dc9ee2
Dans son édition de mardi 1er juin, Le Parisien avance que les particuliers devront bien rembourser leurs compteurs Linky, déployés progressivement dans 32 millions de foyers de France depuis 2015. Selon le quotidien, l'installation des "compteurs intelligents" a coûté 5,7 milliards d'euros, soit 130€ par boîtier, entre fabrication et pose plus frais annexes. Selon la même source, l'ardoise commencera à être remboursée dès 2022.
le consommateur rembourserait ainsi le coût par un mécanisme de "différé tarifaire", qui pourrait se traduire sur la facture d'électricité dès l'an prochain, avec deux milliards d'euros prélevés d'ici 2030
Dossier à suivre car il y a probablement une entourloupe quelque part.
Enedis est régulé, et est censé répondre à un contrat de service public (je dit censé car j'ai cru comprend que l'état trainait des pieds pour la rédaction de ce contrat).
A 130€ le compteur posé, le gain sur le cout d'un relevé classique rend le compteur vite rentable maintenant que la gestion des effectifs n'est plus problématique (ils sont partis à la retraite, cela fait 25 ans qu'EDF n'embauche plus de releveurs).
Volonté d'externaliser à terme vers un opérateur de comptage qui se gavera sans vergogne, lui?

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#536 Message par paul095 » 01 juin 2021, 13:18

Suricate a écrit :
01 juin 2021, 13:13
D'autant que le compteur coute peut être 130€ (admettons) mais il a surtout permis de faire des économies très substantielles dans le recueil des consommations.

Avant c'était un agent qui se déplaçait pour relever les compteurs, qui rentrait tout ça dans un logiciel, qui envoyait des relances en cas de compteurs inaccessible... maintenant c'est automatique et ça ne coute quasiment plus rien.

J'aimerai bien connaitre le ROI de ces compteurs Linky mais à mon avis ils sont vites amortis.

Conclusion : le consommateur paye toujours le service de relève physique (les tarifs n'ont pas baissé) et il paiera en plus celui de la télérelève.
J'avais pas lu votre réaction: on est bien d'accord.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#537 Message par titano » 01 juin 2021, 16:02

Le plus drôle, c'est que l'on te fait payer 130€, et qu'on précise bien que le compteur ne t'appartient pas...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#538 Message par paul095 » 01 juin 2021, 18:15

titano a écrit :
01 juin 2021, 16:02
Le plus drôle, c'est que l'on te fait payer 130€, et qu'on précise bien que le compteur ne t'appartient pas...
Les compteurs, en tant qu'instruments de mesure, appartiennent toujours au fournisseur.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#539 Message par slash33 » 01 juin 2021, 18:24

Y a des fournisseurs qui essaient de refourguer des assurances contre les dommages causés par ton Linky. Ils vont jusqu'à te "proposer" une assurance invalidité-décès. Monde de fou. :shock:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#540 Message par pimono » 02 juin 2021, 00:04

Les compteurs communicants, ça n'a rien à voir avec Enedis en soit, c'est surtout des directives mondialistes, partout en Europe tous les états membres sont tenus de migrer.

Tout cela va permettre au système contrôler nos faits et gestes électriques.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#541 Message par slash33 » 02 juin 2021, 11:20

Linky : "Les consommateurs ne paieront pas plus", assure Emmanuelle Wargon
Boursorama avec Media Services, le 02/06/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 6651eba39c
La ministre déléguée à la Transition écologique l'a assuré à l'Assemblée nationale, expliquant que les économies permises par ce nouveau compteur d'électricité devaient permettre de "compenser" la hausse des charges associée à son déploiement.
Donc on va assister à un bras de fer entre Enedis et l'Etat à terme, s'il n'est pas déjà en cours.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#542 Message par krachboom » 02 juin 2021, 14:39

wizi a écrit :
01 juin 2021, 13:03
Enorme, en effet !

Ils ont imposé le compteur Linky, soi disant gratuit, pour qu'ils puissent faire des économies sur les interventions techniques et autres, alors que la majorité des gens n'en voulait pas.

Et maintenant que pratiquement tout le monde est équipé, ils déclarent que les citoyens devront payer le compteur.

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... i-pourquoi

Cerise sur le gâteaux, l'opération a été effectuée avec de l'argent emprunté, et le taux répercuté sera supérieur pour le consommateur :
Pour financer cette somme, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a d'abord puisé dans ses fonds propres. Mais il a surtout emprunté à la Banque européenne d’investissement (BEI). Et ce au taux très avantageux de 0,77%.
Le taux d'intérêt qui sera répercuté sur nos factures sera effectivement de 4,6%, loin du généreux taux de 0,77% proposé par la BEI.
C'est assimilable a de la vente forcée, voir à une arnaque pure et simple.

Il y a 20 ans, on aurait des personnes au tribunal sur une affaire comme celle-ci...
je n'y connais rien, mais ça m'étonnerait qu'ils puissent facturer des intérêts vu que ce n'est pas un établissement financier (ENEDIS) et que le "client" n'a pas fait d'emprunt à ENEDIS...

Après il est évident qu'on va passer à la caisse d'une manière ou d'une autre...

ça me rappelle la régul qu'ils avaient tenté de faire en disant un ou 2 ans après oups nos tarifs étaient pas bon, vous nous devez XXX €...

Malgré toutes les relances qu'ls m'ont faites je n'ai jamais payé :twisted:

https://votreargent.lexpress.fr/consomm ... 81086.html
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#543 Message par Suricate » 02 juin 2021, 15:56

Vous avez déjà lu un contrat de fourniture d'électricité ?

C'est d'une opacité telle que si on voulait y passer une contribution pour faire payer par les consommateurs les grasses retraites des énergéticiens ça ne se verrait même pas.

D'ailleurs, ça ne se voit pas : ça s'appelle la CTA ou Contribution Tarifaire d'Acheminement (cherchez pas le rapport, y'en a pas).

Alors pour leur faire payer une boite en plastoc suffira juste de trouver un nom suffisamment ronflant.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#544 Message par pimono » 02 juin 2021, 16:13

Des augmentations additionnelles sur la prochaine hausse, et pas vu pas pris.

Vous avez surement entendu parlé des + 4% de hausse du gaz.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#545 Message par pimono » 02 juin 2021, 16:14

slash33 a écrit :
02 juin 2021, 11:20
Linky : "Les consommateurs ne paieront pas plus", assure Emmanuelle Wargon
Boursorama avec Media Services, le 02/06/2021
ces gens racontent toujours n'importe nawak, je doute qu'il existe encore beaucoup de gens qui croient encore à leur jolies paroles.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#546 Message par wizi » 02 juin 2021, 16:50

krachboom a écrit :
02 juin 2021, 14:39
wizi a écrit :
01 juin 2021, 13:03
Enorme, en effet !

Ils ont imposé le compteur Linky, soi disant gratuit, pour qu'ils puissent faire des économies sur les interventions techniques et autres, alors que la majorité des gens n'en voulait pas.

Et maintenant que pratiquement tout le monde est équipé, ils déclarent que les citoyens devront payer le compteur.

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... i-pourquoi

Cerise sur le gâteaux, l'opération a été effectuée avec de l'argent emprunté, et le taux répercuté sera supérieur pour le consommateur :
Pour financer cette somme, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a d'abord puisé dans ses fonds propres. Mais il a surtout emprunté à la Banque européenne d’investissement (BEI). Et ce au taux très avantageux de 0,77%.
Le taux d'intérêt qui sera répercuté sur nos factures sera effectivement de 4,6%, loin du généreux taux de 0,77% proposé par la BEI.
C'est assimilable a de la vente forcée, voir à une arnaque pure et simple.

Il y a 20 ans, on aurait des personnes au tribunal sur une affaire comme celle-ci...
je n'y connais rien, mais ça m'étonnerait qu'ils puissent facturer des intérêts vu que ce n'est pas un établissement financier (ENEDIS) et que le "client" n'a pas fait d'emprunt à ENEDIS...

Après il est évident qu'on va passer à la caisse d'une manière ou d'une autre...

ça me rappelle la régul qu'ils avaient tenté de faire en disant un ou 2 ans après oups nos tarifs étaient pas bon, vous nous devez XXX €...

Malgré toutes les relances qu'ls m'ont faites je n'ai jamais payé :twisted:

https://votreargent.lexpress.fr/consomm ... 81086.html
D'après l'article cité, le taux d'intérêt appliqué aux particuliers sera bien de 4,6%.

C'est comme si on avait acheté, par obligation, avec un crédit à la consommation avec départ différé, le compteur (qui ne nous appartient pas...)

Donc si l'on a le compteur depuis 7 ans en 2022, sur une base 100, on doit déjà 100*(1,046)^7, soit déjà 137 à la base.

Comme le remboursement va se faire doucement sur plusieurs années, avec les intérêts qui courent et le remboursement de capital faible, à la fin, on aura payé 2 ou 3 fois le prix...

Vu la moralité du libéralisme, je pense que c'est exactement comme cela que c'est prévu. Et vu que bcp de français ne cale rien aux emprunts, cela passera crème.

Et dire que dans les théories que l'on nous a vendues, la privatisation devait faire baisser les prix pour le consommateur...


Et amha, tout le monde devra payer, cela sera directement intégré à la facture. A part peut-être les revenus les plus faibles, mais dans ce cas, leur part sera reportée sur ceux qui payent.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#547 Message par krachboom » 02 juin 2021, 16:58

wizi a écrit :
02 juin 2021, 16:50
Et amha, tout le monde devra payer, cela sera directement intégré à la facture. A part peut-être les revenus les plus faibles, mais dans ce cas, leur part sera reportée sur ceux qui payent.
c'est évidemment couru que ça va se passer comme ça !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#548 Message par squamata » 03 juin 2021, 00:50

A mon avis, tout cela est une sorte de bras de fer entre Enedis et le gouvernement avec l'opinion publique en témoin.
Enedis veut sa petite augmentation de budget en menaçant de faire payer le Linky aux particuliers, en expliquant bien que c'est le gouvernement (enfin l'Europe mais bon) qui a imposé le Linky.
Enedis c'est plus ou moins fait rouler dans la boue avec ce Linky et le gouvernement n'a pas été d'un grand soutien.
C'est une petite guéguerre entre énarques mais Enedis n'a plus rien a faire de son image publique à propos du Linky.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#549 Message par divorce » 03 juin 2021, 06:19

squamata a écrit :
03 juin 2021, 00:50
A mon avis, tout cela est une sorte de bras de fer entre Enedis et le gouvernement avec l'opinion publique en témoin.
Enedis veut sa petite augmentation de budget en menaçant de faire payer le Linky aux particuliers, en expliquant bien que c'est le gouvernement (enfin l'Europe mais bon) qui a imposé le Linky.
Enedis c'est plus ou moins fait rouler dans la boue avec ce Linky et le gouvernement n'a pas été d'un grand soutien.
C'est une petite guéguerre entre énarques mais Enedis n'a plus rien a faire de son image publique à propos du Linky.
Au contraire, je pense que Enedis a été depuis le début à la manœuvre.

Enedis, c'étaient de gueux qui n'avaient pas grand chose, et qui effectuaient les basses besognes d'EDF : relever les compteurs.

Avec le projet Linky, c'est un changement de dimension pour l'entreprise. ( c'est un projet à 5 ou 10 milliards d'euro).

Maintenant, hors de considération de l'interet du projet pour les hauts dirigeants de l'entreprise, linky c'est un délire technocratique où on perd de vu la rentabilité ( remplacement de compteurs parfaitement fonctionnels ) pour un gain fonctionnel nul ( ni l'utilisateur, ni le producteurs n'ont besoin de savoir combien consomme madame Michu à l'instant T pour savoir si on peut faire des économies d'énergie ) et un gain de coût qui ne va pas de soi ( la suppression de la relève biannuelle des compteurs va économiser le salaire des releveurs, mais ça veut dire qu'il ne va plus y avoir un agent qui vérifie 2 fois par ans que les éléments du réseau sont en ordre : et ça, c'est un coût caché qui va avoir des conséquences).

de toute façons, le gouvernement s'était engagé auprès d'Enedis sur la modalité d'amortissement des compteurs linky ( facturation aux clients une fois les compteurs déployé, avec un taux d’intérêt plus que généreux). donc le consommateur paiera...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Lancement des compteurs Linky fin 2014

#550 Message par pimono » 03 juin 2021, 10:30

divorce a écrit :
03 juin 2021, 06:19

Enedis, c'étaient de gueux qui n'avaient pas grand chose, et qui effectuaient les basses besognes d'EDF : relever les compteurs.

Enedis c'est la nouvelle appellation de ERDF, ça me fait un peu de peine d'entendre dire que c'est des gueux alors que c'est toute la partie gestion du réseau ( câblage et acheminement), et ça fait une dizaine de milliard de CA par an, c'est pas une petite "boite" même si c'est public. Pour la France, c'est une structure stratégique de la première importance avec EDF.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre