sujet pour informaticiens

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

sujet pour informaticiens

#1 Message par joesixpack » 29 déc. 2012, 18:36

Quelqu'un sait si pour pouvoir utiliser la virtualisation Intel vt-x sous virtualbox par exemple, il est aussi nécessaire d'avoir un windows 8 "PRO" (car de mémoire il me semble que c'était le cas pour virtualiser un système 64bits sur un pc windows 7, avoir le CPU vt-x n'était pas suffisant , ça ne fonctionnait pas sur un windows 7 basique) ?

Question subsidiaire: existe-t-il un moteur de recherche de pcs par caractéristiques à cocher (genre vt-x OK, vt-d OK, webcam OK etc...) mais qui ne soit pas limité a un seul site de vente en ligne ?

Merki :mrgreen:

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: sujet pour informaticiens

#2 Message par Ahsoka Tano » 29 déc. 2012, 18:38

Use linux, Luke.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: sujet pour informaticiens

#3 Message par kesako » 29 déc. 2012, 19:16

Ahsoka Tano a écrit :Use linux, Luke.
+1
ne pas pouvoir utiliser toutes les possibilités du hard , quelle honte !

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: sujet pour informaticiens

#4 Message par parpayou » 29 déc. 2012, 20:32

kesako a écrit :
Ahsoka Tano a écrit :Use linux, Luke.
+1
ne pas pouvoir utiliser toutes les possibilités du hard , quelle honte !
La plupart du temps tout se joue dans le BIOS mais bref ...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

defrance69

Re: sujet pour informaticiens

#5 Message par defrance69 » 29 déc. 2012, 21:10

linux, un os fait par des étrons pour des étrons!
Regardez du coté de Freebsd si vous voulez un vrai système d'exploitation!

pour ce qui est de la virtualisation et des instruction vt-x intel, la limitation c'était pas pour virtual PC quand on voulait avoir XP? (instructions VT + un système pro)

pour ce qui est d'un moteur de recherche de config, j'utilise celui-là pour les procs mobile http://www.notebookcheck.biz/Processeur ... 315.0.html

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: sujet pour informaticiens

#6 Message par Shermann » 29 déc. 2012, 21:17

defrance69 a écrit :linux, un os fait par des étrons pour des étrons!
Regardez du coté de Freebsd si vous voulez un vrai système d'exploitation!

pour ce qui est de la virtualisation et des instruction vt-x intel, la limitation c'était pas pour virtual PC quand on voulait avoir XP? (instructions VT + un système pro)

pour ce qui est d'un moteur de recherche de config, j'utilise celui-là pour les procs mobile http://www.notebookcheck.biz/Processeur ... 315.0.html
Classique...
Demandez à un informaticien la capitale de l'Italie, il vous répondra avec aplomb que Paris est la capitale de la France et que vous êtes complétement stupide de vous intéresser à l'Italie...

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: sujet pour informaticiens

#7 Message par Ahsoka Tano » 29 déc. 2012, 21:18

Shermann a écrit :
defrance69 a écrit :linux, un os fait par des étrons pour des étrons!
Regardez du coté de Freebsd si vous voulez un vrai système d'exploitation!

pour ce qui est de la virtualisation et des instruction vt-x intel, la limitation c'était pas pour virtual PC quand on voulait avoir XP? (instructions VT + un système pro)

pour ce qui est d'un moteur de recherche de config, j'utilise celui-là pour les procs mobile http://www.notebookcheck.biz/Processeur ... 315.0.html
Classique...
Demandez à un informaticien la capitale de l'Italie, il vous répondra avec aplomb que Paris est la capitale de la France et que vous êtes complétement stupide de vous intéresser à l'Italie...
:lol:
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

defrance69

Re: sujet pour informaticiens

#8 Message par defrance69 » 29 déc. 2012, 21:24

Shermann a écrit :Classique...
Demandez à un informaticien la capitale de l'Italie, il vous répondra avec aplomb que Paris est la capitale de la France et que vous êtes complétement stupide de vous intéresser à l'Italie...
Tu as toi aussi remarqué que les 3 premières réponses ne répondaient pas au deux questions posées?

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: sujet pour informaticiens

#9 Message par Ahsoka Tano » 29 déc. 2012, 21:26

defrance69 a écrit :
Shermann a écrit :Classique...
Demandez à un informaticien la capitale de l'Italie, il vous répondra avec aplomb que Paris est la capitale de la France et que vous êtes complétement stupide de vous intéresser à l'Italie...
Tu as toi aussi remarqué que les 3 premières réponses ne répondaient pas au deux questions posées?
La quatrième reste la pire.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: sujet pour informaticiens

#10 Message par joesixpack » 29 déc. 2012, 21:28

Merci Duff je vais faire une recherche sur le lien fourni ...
sinon une confirmation que je n'ai pas besoin d'un win8 pro m'éviterait un amortissement comptable car entre win8 pro et mes autres critères je dépasse les fatidiques 598€ TTC :mrgreen:

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: sujet pour informaticiens

#11 Message par Shermann » 29 déc. 2012, 21:31

defrance69 a écrit :
Shermann a écrit :Classique...
Demandez à un informaticien la capitale de l'Italie, il vous répondra avec aplomb que Paris est la capitale de la France et que vous êtes complétement stupide de vous intéresser à l'Italie...
Tu as toi aussi remarqué que les 3 premières réponses ne répondaient pas au deux questions posées?
Une longue pratique des zinphormatissiens...

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: sujet pour informaticiens

#12 Message par joesixpack » 29 déc. 2012, 21:45

Le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant c'est ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00139984.html mais win8 pro est fourni en DVD de mise à jour (j'eusse préféré du déjà installé) et le disque est "petit" (320Go ... même si au final en enlevant les fichiers hadopi non compatibles c'est énorme :mrgreen: ).

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: sujet pour informaticiens

#13 Message par Gandalf_barbones » 29 déc. 2012, 21:57

tiens, puisqu'on est dans la virtualisation

Existe-il un environnement de virtualisation libre (donc gratuit) suffisamment costaud pour supporter des applications de traitement de signal temps réel (tournant sous windows.. et oui!!!), et disposant de mécanismes de haute disponibilité équivalents à VM-Ware HA?

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: sujet pour informaticiens

#14 Message par Ahsoka Tano » 29 déc. 2012, 22:01

Gandalf_barbones a écrit :tiens, puisqu'on est dans la virtualisation

Existe-il un environnement de virtualisation libre (donc gratuit) suffisamment costaud pour supporter des applications de traitement de signal temps réel (tournant sous windows.. et oui!!!), et disposant de mécanismes de haute disponibilité équivalents à VM-Ware HA?
Du temps réel sous windows ?
C'est la meilleure de l'année celle-là. :lol: :lol: :lol: :lol:
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: sujet pour informaticiens

#15 Message par joesixpack » 29 déc. 2012, 22:04

etorky a écrit :
joesixpack a écrit :Merci Duff je vais faire une recherche sur le lien fourni ...
sinon une confirmation que je n'ai pas besoin d'un win8 pro m'éviterait un amortissement comptable car entre win8 pro et mes autres critères je dépasse les fatidiques 598€ TTC :mrgreen:
Sauf erreur un pc meme à 300 euros passe en immo..
En dessous de 500€ HT , on ne regarde pas de quel type de dépense il s'agit, du moment que c'est déductible fiscalement pas d'amortissement.
(en fait tu as le droit d'amortir quand même si ça te chante, mais pas d'obligation)

defrance69

Re: sujet pour informaticiens

#16 Message par defrance69 » 29 déc. 2012, 22:11

pour ton pb d'immo, rien ne t’empêche d'acheter ton PC en morceau...

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: sujet pour informaticiens

#17 Message par joesixpack » 29 déc. 2012, 22:15

defrance69 a écrit :pour ton pb d'immo, rien ne t’empêche d'acheter ton PC en morceau...
Un PC portable en morceaux ? :shock:
Une solution pourrait être d'acheter la mise à jour windows 8 PRO à part mais je veux un OS déjà installé , c'est pour des tests de logiciels clients et je veux être sur à 100% du comportement de la machine (vu que mes clients achètent tous un portable déjà préinstallé).

defrance69

Re: sujet pour informaticiens

#18 Message par defrance69 » 29 déc. 2012, 22:20

joesixpack a écrit :
defrance69 a écrit :pour ton pb d'immo, rien ne t’empêche d'acheter ton PC en morceau...
Un PC portable en morceaux ? :shock:
Une solution pourrait être d'acheter la mise à jour windows 8 PRO à part mais je veux un OS déjà installé , c'est pour des tests de logiciels clients et je veux être sur à 100% du comportement de la machine (vu que mes clients achètent tous un portable déjà préinstallé).
Tu n'avais indiqué que tu voulais un portable...
Bon les portables qui sont capable de manger de la virtualisation (on est sur du i5 voir i7), c'est déjà du lourd coté tarif, si en plus tu cherches du léger...

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: sujet pour informaticiens

#19 Message par joesixpack » 29 déc. 2012, 22:26

Du i3 ça suffit , j'ai pas besoin que ça aille vite, je veux juste pouvoir tester fonctionnellement des logiciels (pas d'incompatibilités avec les nouveaux OS par exemple).

J'ai déjà testé du 2008 serveur 32bits virtualisé sur un portable windows7 bas de gamme, ça râaaame mais ça marche.
Là je vais devoir tester du 2012 serveur 64 bits sur un windows8 64 bits aussi ... la question étant : une version PRO est-elle nécessaire (bridage éventuel de l'OS de base pour prise en compte de vt-x) ?

defrance69

Re: sujet pour informaticiens

#20 Message par defrance69 » 29 déc. 2012, 22:34

joesixpack a écrit :Du i3 ça suffit , j'ai pas besoin que ça aille vite, je veux juste pouvoir tester fonctionnellement des logiciels (pas d'incompatibilités avec les nouveaux OS par exemple).

J'ai déjà testé du 2008 serveur 32bits virtualisé sur un portable windows7 bas de gamme, ça râaaame mais ça marche.
Là je vais devoir tester du 2012 serveur 64 bits sur un windows8 64 bits aussi ... la question étant : une version PRO est-elle nécessaire (bridage éventuel de l'OS de base pour prise en compte de vt-x) ?
Je ne sais pas si ce lien peu te servir
http://www.journaldunet.com/solutions/s ... rise.shtml
D'après ce que j'en ai lu, c'est carrément la version entreprise que je prendrais dans ton cas...

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: sujet pour informaticiens

#21 Message par joesixpack » 29 déc. 2012, 22:54

Le lien de Duff semble confirmer qu'il me faut bien une version PRO (pas entreprise faut pas pousser).

Pour l'install de 2012 serveur en direct il me faut encore un poste sans la virtualisation, et vu que c'est juste pour quelques tests limités dans le temps , une version d'essai virtualisée ça suffira amplement.

Bon retour à la case départ ... je trouve pas de portable 17'3 pouces avec win8 pro pré installé à moins de 598€ TTC ...

EDIT: gros(dé)bill en a un à 629€ ... à 31€ près c'était bon :evil:

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: sujet pour informaticiens

#22 Message par squamata » 30 déc. 2012, 02:13

Il n'est pas nécessaire d'avoir un Windows X Pro en particulier, juste un OS 64bits pour émuler un autre OS 64bits.
Mais oui une VM 64bits ne peut pas utilisé la fonction vt-x si l'OS qui lance VirtualBox est 32bits. Virtualbox fera de la virtualisation "software", donc ca marchera mais cela n'utilisera pas le VT-x.
D'ailleurs, Windows 8 Pro existe en 32bits

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16347
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sujet pour informaticiens

#23 Message par WolfgangK » 30 déc. 2012, 03:44

defrance69 a écrit :linux, un os fait par des étrons pour des étrons!
Regardez du coté de Freebsd si vous voulez un vrai système d'exploitation!
Merci de vous limiter aux sujets que vous maîtrisez au moins aussi bien que l'orthographe.
Je donne des cours sur les systèmes d'exploitation : à une prochaine IRL pensez à apporter de quoi prendre des notes parce que vous avez des lacunes.
(ça fait longtemps que FreeBSD, à part dans un but pédagogique pour lire le code source -spécialement le code réseau- ou pour le file system ZFS ou le HAMMER du fork dragonfly de Matt Dillon, n'a plus d'intérêt par rapport à un Linux)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: sujet pour informaticiens

#24 Message par Hourvari » 30 déc. 2012, 08:33

WolfgangK a écrit :
defrance69 a écrit :linux, un os fait par des étrons pour des étrons!
Regardez du coté de Freebsd si vous voulez un vrai système d'exploitation!
Merci de vous limiter aux sujets que vous maîtrisez au moins aussi bien que l'orthographe.
Je donne des cours sur les systèmes d'exploitation : à une prochaine IRL pensez à apporter de quoi prendre des notes parce que vous avez des lacunes.
(ça fait longtemps que FreeBSD, à part dans un but pédagogique pour lire le code source -spécialement le code réseau- ou pour le file system ZFS ou le HAMMER du fork dragonfly de Matt Dillon, n'a plus d'intérêt par rapport à un Linux)

Bon, si j'ai tout compris, Freebsd c'est l'exploitation de l'homme-tronc par l'excrément? :?

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: sujet pour informaticiens

#25 Message par joesixpack » 30 déc. 2012, 12:57

squamata a écrit :Il n'est pas nécessaire d'avoir un Windows X Pro en particulier, juste un OS 64bits pour émuler un autre OS 64bits.
Mais oui une VM 64bits ne peut pas utilisé la fonction vt-x si l'OS qui lance VirtualBox est 32bits. Virtualbox fera de la virtualisation "software", donc ca marchera mais cela n'utilisera pas le VT-x.
D'ailleurs, Windows 8 Pro existe en 32bits
Merci pour cette réponse.

En fait mon processeur actuel est un P6000 qui ne supporte visiblement pas le VT-x même s'il est bien 64 bits , voilà sans doute pourquoi ça ne pouvait pas marcher sous mon windows7 de base ;)

En fait sous win8 basique il y a des limitations (d'après le lien de duff plus haut) mais concernant plutôt hyper-v et la solution de virtualisation intégrée qui n'est pas fournie (donc virtualbox une fois installé devrait être ok, mais seul un test pourra définitivement clore le débat).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16347
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sujet pour informaticiens

#26 Message par WolfgangK » 30 déc. 2012, 14:58

Hourvari a écrit :
WolfgangK a écrit :
defrance69 a écrit :linux, un os fait par des étrons pour des étrons!
Regardez du coté de Freebsd si vous voulez un vrai système d'exploitation!
Merci de vous limiter aux sujets que vous maîtrisez au moins aussi bien que l'orthographe.
Je donne des cours sur les systèmes d'exploitation : à une prochaine IRL pensez à apporter de quoi prendre des notes parce que vous avez des lacunes.
(ça fait longtemps que FreeBSD, à part dans un but pédagogique pour lire le code source -spécialement le code réseau- ou pour le file system ZFS ou le HAMMER du fork dragonfly de Matt Dillon, n'a plus d'intérêt par rapport à un Linux)

Bon, si j'ai tout compris, Freebsd c'est l'exploitation de l'homme-tronc par l'excrément? :?
Tout ce qu'il y avait à comprendre, c'est que Duff a la crédibilité d'un maxihome lorsqu'il s'avance sur un sujet un peu technique.
J'ai déjà remarqué (cf. emacs) que lorsqu'il n'utilise pas des logiciels reconnus (au passage, il faudra le prévenir des liens entre Androiïd et Linux), Duff tente de s'en justifier par le mépris alors qu'il n'a manifestement pas le niveau. S'il avait dit préférer Inferno, j'aurais compris, mais comme il n'a rien fait de plus que "regarder du côté de XXX" il y a vingt ans…

Pour revenir sur le sujet des virtualisations, je suis en train de tester http://vagrantup.com , mais j'avoue que https://github.com/BIAINC/vagrant-windows ne sera pas ma première préoccupation.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

defrance69

Re: sujet pour informaticiens

#27 Message par defrance69 » 30 déc. 2012, 15:03

Puisque tu parles des liens entre android et linux, Je peux parler des liens entre freebsd et ios?
Ceci explique sans doute cela...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16347
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sujet pour informaticiens

#28 Message par WolfgangK » 30 déc. 2012, 15:07

defrance69 a écrit :Puisque tu parles des liens entre android et linux, Je peux parler des liens entre freebsd et ios?
Ça dépend de l'acception de "pouvoir parler de". Je pense que vous n'avez pas les connaissances pour vous le permettre, mais vous pouvez écrire ce que vous voulez.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: sujet pour informaticiens

#29 Message par squamata » 30 déc. 2012, 16:39

WolfgangK a écrit : Pour revenir sur le sujet des virtualisations, je suis en train de tester http://vagrantup.com , mais j'avoue que https://github.com/BIAINC/vagrant-windows ne sera pas ma première préoccupation.
C'est une surcouche a virtualbox c'est cela ? c'est mieux que KVM + Virt-manager ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16347
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sujet pour informaticiens

#30 Message par WolfgangK » 30 déc. 2012, 16:51

squamata a écrit :
WolfgangK a écrit : Pour revenir sur le sujet des virtualisations, je suis en train de tester http://vagrantup.com , mais j'avoue que https://github.com/BIAINC/vagrant-windows ne sera pas ma première préoccupation.
C'est une surcouche a virtualbox c'est cela ? c'est mieux que KVM + Virt-manager ?
oui.
S'il ne tenait qu'à moi j'utiliserais KVM plutôt que virtualbox.
Je ne connais pas virt-manager, mais je n'aime pas les GUI. Le principe de vagrant est plus l'automatisation avec Chef ou puppet, si je comprends bien (je suis en train de découvrir).
Un truc révélateur :

# Boot with a GUI so you can see the screen. (Default is headless)
# config.vm.boot_mode = :gui
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: sujet pour informaticiens

#31 Message par Gandalf_barbones » 31 déc. 2012, 11:10

Ahsoka Tano a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :tiens, puisqu'on est dans la virtualisation

Existe-il un environnement de virtualisation libre (donc gratuit) suffisamment costaud pour supporter des applications de traitement de signal temps réel (tournant sous windows.. et oui!!!), et disposant de mécanismes de haute disponibilité équivalents à VM-Ware HA?
Du temps réel sous windows ?
C'est la meilleure de l'année celle-là. :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est malheureusement le choix de nombreux éditeurs... faut faire avec....

et quoiqu'on en pense, ça tourne!

après ça dépend ce qu'on entend par temps réel... peut-etre que le terme que j'emploie est un peu excessif dans mon contexte.... mais bon, un système qui doit gérer plusieurs centaines de conversations téléphoniques en simultanées, avec traitement des flux RTP (compressions/décompressions/transcodage, analyse du signal...), je pense qu'on peut considérer ça comme du temps réel, non?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: sujet pour informaticiens

#32 Message par slash33 » 31 déc. 2012, 11:54

Gandalf_barbones, as tu essayé sous virtualbox?

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: sujet pour informaticiens

#33 Message par Gustave de Nancy » 31 déc. 2012, 12:12

WolfgangK a écrit : Je donne des cours sur les systèmes d'exploitation
VDM.
non ?
Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16347
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sujet pour informaticiens

#34 Message par WolfgangK » 31 déc. 2012, 12:22

Gandalf_barbones a écrit : c'est malheureusement le choix de nombreux éditeurs... faut faire avec....

et quoiqu'on en pense, ça tourne!

après ça dépend ce qu'on entend par temps réel... peut-etre que le terme que j'emploie est un peu excessif dans mon contexte.... mais bon, un système qui doit gérer plusieurs centaines de conversations téléphoniques en simultanées, avec traitement des flux RTP (compressions/décompressions/transcodage, analyse du signal...), je pense qu'on peut considérer ça comme du temps réel, non?
Par définition, c'est du "temps réel" si et seulement si vous avez des contraintes strictes sur la borne max du temps de traitement.
Temps réel ≠ performant.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16347
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sujet pour informaticiens

#35 Message par WolfgangK » 31 déc. 2012, 12:24

Gustave de Nancy a écrit :
WolfgangK a écrit : Je donne des cours sur les systèmes d'exploitation
VDM.
non ?
Si et seulement si vous êtes incapable de comprendre les tenants et aboutissants des concepts mis en jeu.
Souvenez vous que je ne suis pas strictement obligé de faire ce travail, or comme je ne suis pas maso…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: sujet pour informaticiens

#36 Message par Gustave de Nancy » 31 déc. 2012, 12:36

WolfgangK a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
WolfgangK a écrit : Je donne des cours sur les systèmes d'exploitation
VDM.
non ?
Si et seulement si vous êtes incapable de comprendre les tenants et aboutissants des concepts mis en jeu.
Souvenez vous que je ne suis pas strictement obligé de faire ce travail, or comme je ne suis pas maso…
Tu crois que les nerdz sont obligés de faire des collections de figurines à la *** ?
Ou que quelqu'un avait foutu un flingue sur la tempe de caro pour qu'elle s'habille en gothique.
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: sujet pour informaticiens

#37 Message par slash33 » 31 déc. 2012, 12:38

WolfgangK a écrit :Par définition, c'est du "temps réel" si et seulement si vous avez des contraintes strictes sur la borne max du temps de traitement.
Temps réel ≠ performant.
Ah d'ailleurs, Windows n'est toujours pas un OS temps réel que je sache, si?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16347
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sujet pour informaticiens

#38 Message par WolfgangK » 31 déc. 2012, 12:53

Gustave de Nancy a écrit :
WolfgangK a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
WolfgangK a écrit : Je donne des cours sur les systèmes d'exploitation
VDM.
non ?
Si et seulement si vous êtes incapable de comprendre les tenants et aboutissants des concepts mis en jeu.
Souvenez vous que je ne suis pas strictement obligé de faire ce travail, or comme je ne suis pas maso…
Tu crois que les nerdz sont obligés de faire des collections de figurines à la *** ?
Ou que quelqu'un avait foutu un flingue sur la tempe de caro pour qu'elle s'habille en gothique.
Ne soyez pas timide. Comme je dis à mes élèves : "Si j'emploie des mots que nous ne comprenez pas, n'hésitez pas à poser la question : la seule question débile est celle qu'on ose pas poser !". Votre réponse prouve que vous n'avez pas bien compris mon message (sans doute le mot le plus important qui vous échappe), je pourrais essayer vous l'expliquer notamment ce qui le distingue des fringues ou figurines, mais je ne suis pas sûr que vous ayez les dispositions nécessaires (vous savez que qu'on dit des ânes qui n'ont pas soif).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: sujet pour informaticiens

#39 Message par Gustave de Nancy » 31 déc. 2012, 12:57

Sérieux ?
C'est ça ta réponse ?
C'est ça ta mise en boite ?
Image

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16347
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: sujet pour informaticiens

#40 Message par WolfgangK » 31 déc. 2012, 13:14

Gustave de Nancy a écrit :Sérieux ?
C'est ça ta réponse ?
C'est ça ta mise en boite ?
Pourquoi venez-vous sur un sujet technique alors que vous avez des choses (certainement) passionnantes à nous raconter par ailleurs ?
Puisque vous êtes plus "porte-savon" que "ordinateur", faites-nous donc rêver avec le mobilier de salle de bains, pour lequel vous vous êtes ruiné en 2012, sur une file dédiée.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: sujet pour informaticiens

#41 Message par Gustave de Nancy » 31 déc. 2012, 13:24

Je préfère attendre ton prochain sujet sur "Aidez-moi à choisir le "mot" pour décorer ma cuisine"
Image

"Cuisine" " Cook" "Love" ou "Quad Coeur"
Image

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: sujet pour informaticiens

#42 Message par squamata » 31 déc. 2012, 16:32

slash33 a écrit :
WolfgangK a écrit :Par définition, c'est du "temps réel" si et seulement si vous avez des contraintes strictes sur la borne max du temps de traitement.
Temps réel ≠ performant.
Ah d'ailleurs, Windows n'est toujours pas un OS temps réel que je sache, si?
Il y a une version RT de windows. Enfin ca s'appele Windows RT mais ce n'est qu'un terme marketing.
Ca n'a presque rien a voir avec du temps réel. C'est la version "embarqué" de windows 8 pour les CPU ARM.
C'est la nouvelle version de Windows CE.

Les systèmes RT sont plus lent que les OS multitâche type windows/unix récent.
L'OS RT va passer plus de temps a distribuer les ressources ( CPU notamment, acces disque,... ) et gérer les priorités.
C'est principalement utilisé pour des contraintes matériels genre des périphériques externe, souvent industriels.
A moins de vouloir lancer un missile, le RT n'a que peu d’intérêt.

Sur un OS RT, on donne des ressources CPU toutes les microsecondes alors qu'un OS "normal" c'est toutes les millisecondes.

En général, on vise plus la multiplication des ressources ou a une optimisation du programme, pour répondre aux problèmes de temps de traitement.
L'encodage de la video par exemple, OS RT ou non, si le CPU/GPU ne suit pas, tu n'auras jamais 25fps quoi que tu fasses.

Pour des contraintes de traitements de données, il y a le load balancing, traitement en parallèle ( plusieurs CPU avec plusieurs cores, plusieurs machines, plusieurs cartes graphiques ), externaliser certains traitement genre base de données.

Si tu as un cahier des charges pour un projet ou est écrit "traitement des données en temps réel", il faut fuir.
Ca n'existe pas, ça doit forcement être borné, les temps de réponse, temps d’accès, d'ou a ou c'est mesurer, nb de connexions par seconde, nb de session en parallèle maximum, volume de données.

Temps réel en informatique c'est un terme de commercial pour faire bien et vendre le truc, ou pour l'industrie quand il est question sécurité.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: sujet pour informaticiens

#43 Message par Gandalf_barbones » 31 déc. 2012, 21:29

WolfgangK a écrit :
Gandalf_barbones a écrit : c'est malheureusement le choix de nombreux éditeurs... faut faire avec....

et quoiqu'on en pense, ça tourne!

après ça dépend ce qu'on entend par temps réel... peut-etre que le terme que j'emploie est un peu excessif dans mon contexte.... mais bon, un système qui doit gérer plusieurs centaines de conversations téléphoniques en simultanées, avec traitement des flux RTP (compressions/décompressions/transcodage, analyse du signal...), je pense qu'on peut considérer ça comme du temps réel, non?
Par définition, c'est du "temps réel" si et seulement si vous avez des contraintes strictes sur la borne max du temps de traitement.
Temps réel ≠ performant.
voila, c'est bien la compréhension que j'en avais. Une application de téléphonie est donc de mon point de vue temps réel.... parce que si le flux de données émis ou traité par le serveur est haché, présente des latences ou de la gigue, ben ça ne marche pas (flux voix inaudible ou analyse temps réel impossible). Maintenant, ce n'est clairement pas ce qu'il doit y avoir de pire comme contrainte, même quand on doit traiter plusieurs centaines de flux audio en simultané, ce qui explique que certaines de ces applications tournent sous windows, et souvent même des windows tout ce qu'il y a de plus standard.

par contre, dès qu'il s'agit de virtualiser, alors là, c'est une autre histoire. les éditeurs sont très réticents à supporter la virtualisation, et ne le font que petit à petit, très prudemment, en imposant pas mal de contraintes.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: sujet pour informaticiens

#44 Message par Chocapic » 02 janv. 2013, 07:58

Gandalf_barbones a écrit : par contre, dès qu'il s'agit de virtualiser, alors là, c'est une autre histoire. les éditeurs sont très réticents à supporter la virtualisation, et ne le font que petit à petit, très prudemment, en imposant pas mal de contraintes.
J'avoue rester perplexe sur cette phrase n'en comprenant pas son sens.

En effet, en quoi les éditeurs (en dehors de ceux qui fabriquent les logiciels de virtualisation) seraient très réticents à supporter la virtualisation ?

N'est ce pas au logiciel de virtualisation de s'adapter aux contraintes du logiciel qu'il fait tourner ?
Un Lannister paie toujours ses dettes.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: sujet pour informaticiens

#45 Message par kesako » 02 janv. 2013, 09:59

Gandalf_barbones a écrit :voila, c'est bien la compréhension que j'en avais. Une application de téléphonie est donc de mon point de vue temps réel.... parce que si le flux de données émis ou traité par le serveur est haché, présente des latences ou de la gigue, ben ça ne marche pas (flux voix inaudible ou analyse temps réel impossible).
Non la téléphonie , ce n'est pas du temps reel , pas vraiment.
De la bufferisation tout au plus.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: sujet pour informaticiens

#46 Message par slash33 » 02 janv. 2013, 11:24

kesako a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :voila, c'est bien la compréhension que j'en avais. Une application de téléphonie est donc de mon point de vue temps réel.... parce que si le flux de données émis ou traité par le serveur est haché, présente des latences ou de la gigue, ben ça ne marche pas (flux voix inaudible ou analyse temps réel impossible).
Non la téléphonie , ce n'est pas du temps reel , pas vraiment.
De la bufferisation tout au plus.
Côté modem c'est du temps réel. Enfin, pour les composants critiques du moins.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: sujet pour informaticiens

#47 Message par kesako » 02 janv. 2013, 11:29

slash33 a écrit :
kesako a écrit :Non la téléphonie , ce n'est pas du temps reel , pas vraiment.
De la bufferisation tout au plus.
Côté modem c'est du temps réel. Enfin, pour les composants critiques du moins.
oui aux deux bouts on peut dire que c'est du temps reel, tout le reste non

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: sujet pour informaticiens

#48 Message par squamata » 02 janv. 2013, 14:14

Chocapic a écrit :
Gandalf_barbones a écrit : par contre, dès qu'il s'agit de virtualiser, alors là, c'est une autre histoire. les éditeurs sont très réticents à supporter la virtualisation, et ne le font que petit à petit, très prudemment, en imposant pas mal de contraintes.
J'avoue rester perplexe sur cette phrase n'en comprenant pas son sens.

En effet, en quoi les éditeurs (en dehors de ceux qui fabriquent les logiciels de virtualisation) seraient très réticents à supporter la virtualisation ?

N'est ce pas au logiciel de virtualisation de s'adapter aux contraintes du logiciel qu'il fait tourner ?
Oracle par exemple,a un moment, je ne sais pas maintenant, ne recommande pas certains type de virtualisation pour ses bases.
Ils ne garantissent pas des performances optimales, et ils ne fournissaient pas de support.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: sujet pour informaticiens

#49 Message par Gandalf_barbones » 02 janv. 2013, 14:38

Chocapic a écrit :
Gandalf_barbones a écrit : par contre, dès qu'il s'agit de virtualiser, alors là, c'est une autre histoire. les éditeurs sont très réticents à supporter la virtualisation, et ne le font que petit à petit, très prudemment, en imposant pas mal de contraintes.
J'avoue rester perplexe sur cette phrase n'en comprenant pas son sens.

En effet, en quoi les éditeurs (en dehors de ceux qui fabriquent les logiciels de virtualisation) seraient très réticents à supporter la virtualisation ?

N'est ce pas au logiciel de virtualisation de s'adapter aux contraintes du logiciel qu'il fait tourner ?
ben non. Dans mon domaine l'éditeur de logiciel donne ses pré-requis. Il liste les OS qu'il supporte, ainsi que les environnements. si le soft n'a pas été validé par l'éditeur sous wmware (ou citrix pour une appli cliente, par exemple) et ben si t'as un merdouille chez un client, que tu les appelle pour avoir du support niveau 3, le première chose qu'il te diront, c'est "installez le dans un environnement supporté"... et là, t'es pas rendu!

effectivement Oracle, pour les bases de données, a la même politique.

La virtualisation, pour les applications trop critiques en terme de performances, c'est à utiliser avec moult précaution, même si ça peut avoir des avantages majeurs et que tout le monde le demande.
Modifié en dernier par Gandalf_barbones le 02 janv. 2013, 14:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: sujet pour informaticiens

#50 Message par Gandalf_barbones » 02 janv. 2013, 14:46

kesako a écrit :
Gandalf_barbones a écrit :voila, c'est bien la compréhension que j'en avais. Une application de téléphonie est donc de mon point de vue temps réel.... parce que si le flux de données émis ou traité par le serveur est haché, présente des latences ou de la gigue, ben ça ne marche pas (flux voix inaudible ou analyse temps réel impossible).
Non la téléphonie , ce n'est pas du temps reel , pas vraiment.
De la bufferisation tout au plus.

alors là, faut que tu m'explique!!!
si sur le réseau, on implémente la gestion de la QoS pour supporter les flux voix, c'est justement pour éviter que ces flux soient trop bufferisés lors de la traversée des éléments du réseau, car le transport de la voix ne supporte pas bien la latence ni la gigue.
Et coté applicatifs/serveurs (ce dont on parle car c'est là que la question de la virtualisation se pose), je ne vois pas bien ce que la bufferisation a à voir là dedans. Quand j'ai un serveur qui fait du transcodage ou de la conférence (ou même simplement de l'établissement de communication), il vaut mieux que les temps de traitement du serveurs soient négligeable au regard de la perception que peuvent en avoir les utilisateurs... sinon, ils vont se demander ce qui se passe... et ce n'est pas en bufferisant qu'on risque d'atteindre cet objectif, non?

Pour moi, il y a bien une contrainte de temps réel point de vue utilisation.... après, est-ce que ça justifie d'utiliser des techniques de programmation spécifiques au temps réel pour atteindre l'objectif... ça j'en sais rien (chez nous, les softs, on les vend, les installe, les configure, on les maintient, mais on ne les développe pas nous même, ou alors à la marge). A priori oui, quand même... je me souviens que lorsqu'Alcatel a migré ses systèmes de téléphonie d'entreprise sous Linux, ils ont justement développé des adaptations de Linux (donc open source) visant à mieux gérer les aspects temps réel dont ils avaient besoin... mais je ne connais pas plus de détail.

Répondre