Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#1 Message par wasabi » 07 janv. 2013, 16:31

il se plante juste de vingt ans. Les premières générations nées avec l'ordinateur omniprésent sont celles de la fin des années 90, pas le début des années 80.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#2 Message par WarHouHa » 07 janv. 2013, 16:38

wasabi a écrit :il se plante juste de vingt ans. Les premières générations nées avec l'ordinateur omniprésent sont celles de la fin des années 90, pas le début des années 80.
C'est très juste. Mais enfin, le gars croit la crise financière probablement bientôt finie, autant dire que le sérieux n'est pas son truc.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#3 Message par wasabi » 07 janv. 2013, 17:14

WarHouHa a écrit :
wasabi a écrit :il se plante juste de vingt ans. Les premières générations nées avec l'ordinateur omniprésent sont celles de la fin des années 90, pas le début des années 80.
C'est très juste. Mais enfin, le gars croit la crise financière probablement bientôt finie, autant dire que le sérieux n'est pas son truc.
Vos résolutions de la nouvelle année : Etre d'accord avec Wasabi ! 8)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
KALKHABAD
Messages : 275
Enregistré le : 20 avr. 2009, 18:02
Localisation : BZH

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#4 Message par KALKHABAD » 07 janv. 2013, 19:36

Certaines de ces "Petites Poucettes" sont représentatives de l'immense majorité de moutons déjà mis en esclavage par les neo-tech,abrutis par les mass-médias et ...
Oups j'arrête et :arrow:
:mrgreen:
.....

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#5 Message par Ahsoka Tano » 07 janv. 2013, 20:07

alain2908 a écrit :Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"
C'est ce que disaient les mayas. :roll:
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#6 Message par FoX » 07 janv. 2013, 21:52

wasabi a écrit :il se plante juste de vingt ans. Les premières générations nées avec l'ordinateur omniprésent sont celles de la fin des années 90, pas le début des années 80.
Né dans les années 80, j'ai TOUJOURS vécu avec un ordinateur à partir de mes 5 ans... Donc, non, il ne se plante pas.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Ahsoka Tano
-++
-++
Messages : 4940
Enregistré le : 17 déc. 2011, 01:01

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#7 Message par Ahsoka Tano » 07 janv. 2013, 21:53

FoX a écrit :
wasabi a écrit :il se plante juste de vingt ans. Les premières générations nées avec l'ordinateur omniprésent sont celles de la fin des années 90, pas le début des années 80.
Né dans les années 80, j'ai TOUJOURS vécu avec un ordinateur à partir de mes 5 ans... Donc, non, il ne se plante pas.
Il faut éviter de faire de ton cas une généralité.
Nabu a écrit :Le véritable danger pour la République Française et pour la démocratie, ce n'est pas le FN, mais des gens comme Mélenchon!
FoX a écrit :Pour le plus "discuté" d'entre eux, à savoir le FN : ce parti n'est PAS un parti d'extrême droite, à proprement parler.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#8 Message par wasabi » 07 janv. 2013, 22:07

FoX a écrit :
wasabi a écrit :il se plante juste de vingt ans. Les premières générations nées avec l'ordinateur omniprésent sont celles de la fin des années 90, pas le début des années 80.
Né dans les années 80, j'ai TOUJOURS vécu avec un ordinateur à partir de mes 5 ans... Donc, non, il ne se plante pas.
Et vous alliez sur les réseaux sociaux avec votre amstrad CPC, Atari ST ou Amiga ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#9 Message par FoX » 07 janv. 2013, 22:13

wasabi a écrit :
FoX a écrit :
wasabi a écrit :il se plante juste de vingt ans. Les premières générations nées avec l'ordinateur omniprésent sont celles de la fin des années 90, pas le début des années 80.
Né dans les années 80, j'ai TOUJOURS vécu avec un ordinateur à partir de mes 5 ans... Donc, non, il ne se plante pas.
Et vous alliez sur les réseaux sociaux avec votre amstrad CPC, Atari ST ou Amiga ?
Lololololol xptdr mdr !! :roll:

Sinon, c'était un Mac... 8)
Et sinon, même dans les années 90, il n'y avait pas de fachbook & cie...

J'ai rapidement fouillé mais pas trouvé de statistiques qui remontent très loin...
Image
Image
Le taux d'équipement.

Donc selon ces graph', personne n'a raison... ça serait dans les années 2000.
Mon dieu que ce pays retarde... :|
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

supercastor
-+
-+
Messages : 2424
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:02

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#10 Message par supercastor » 07 janv. 2013, 22:39

wasabi a écrit :Et vous alliez sur les réseaux sociaux avec votre amstrad CPC, Atari ST ou Amiga ?
Faux geek !


1983 !

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#11 Message par alleluia22 » 07 janv. 2013, 23:07

bof dans les années 60, les jeunes se parlaient et se répondaient via les colonnes "courrier des lecteurs" dans les magazines SLC, sheila mag, podium, etc

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#12 Message par parpayou » 07 janv. 2013, 23:17

Moi je trouve que la cassure est net chez les 10/15 ans pour qui internet à totalement remplacer TV, radio, BD, media papier etc...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Lanuitjemens
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2011, 15:08

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#13 Message par Lanuitjemens » 07 janv. 2013, 23:29

Serres confond le contenant et le contenu.

Il est tout ébaubi devant petite poucette qui est connectée en permanence et en "temps réel" à sa tribu et qui, grâce à son smartphone, sa tablette ou son ultrabook, envoie à fond la caisse des messages vides de sens rédigés dans un français approximatif et avec une orthographe massacrée "simplifiée" :
-"T ou?"
-"au kfé pkoi"
-"tu fé koi"
-"chui sur fbook twtr et instagram en mm tps cé tro frais"

Bon...d'accord je caricature légèrement... encore que...

Je ne comprends pas que tant de monde soit convaincu que les technologies de communication soient nécessairement un mieux pour les adultes en devenir que sont nos enfants.
D'une, il y a ce mythe bien ancré dans les esprits des "digital natives" qui maîtriseraient forcément mieux l'informatique et les nouvelles technologies que toute personne plus âgée qu'eux. Si "maîtriser" c'est être capable d'écrire des messages insignifiants sur les murs de facebook tout en jouant à chat roulette et avec en main la télécommande pour zapper de tf1 à m6, alors oui j'avoue mes limites. En revanche, par expérience, je peux affirmer qu'un certain nombre de digital natives seraient bien embêtés s'ils avaient à nommer les différents éléments se trouvant sous le capot d'un pc (mais si, ça sert à quelque chose : savoir comment fonctionne un pc et mettre en pratique sa capacité de réflexion en cas de panne de ce dernier).
De deux il y a aussi cette croyance selon laquelle un enfant doit acquérir la maîtrise de l'outil informatique le plus tôt possible. Que l'on apprenne aux enfants à lire, écrire et raisonner correctement (les trois apprentissages étant intimement imbriqués) avant de leur mettre un pc dans les mains dès le primaire. A titre personnel, je fais partie d'une génération qui a touché à un pc pour la première fois vers l'âge de 12-13 ans. C'était dans les années 80 et il s'agissait de faire des rudiments de programmation, ce qui est une réelle démarche de raisonnement. Bien qu'ayant démarré l'informatique à un âge qui aujourd'hui ferait crier au scandale toutes les associations de parents d'élèves, aujourd'hui je suis aussi doué sinon plus que petite poucette.
Tout à l'heure je demande à ma fille (4 ans et demi, en moyenne section de maternelle) si elle a échangé avec ses copains-copines sur ce que le père noël avait apporté aux uns et aux autres. Elle me dit que "tout le monde a eu des tablettes". :shock: Moi : "ah bon, et tu sais ce que c'est une tablette ?" ma fille : "non". Mais bon, c'est moi qui doit être rétrograde, ça doit être tellement mieux de dessiner et de jouer aux légo sur une tablette...

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#14 Message par joesixpack » 08 janv. 2013, 00:07

C'est effectivement un changement de monde ... qui s'accompagnera de la plus grande crise de civilisation qui ait jamais existé.

Une infime minorité (bien moindre qu'aujourd'hui) maitrisera suffisamment les technologies ultra sophistiquées qui seront omniprésentes pour les utiliser à leur avantage, tous les autres deviendront juste des légumes virtuels consommateurs passifs.
Ils n'auront plus aucune vie privée, plus aucune liberté même insignifiante, ils seront des cobayes de labo et des lois encore plus débiles et liberticides que celles existantes verront le jour.
Bref un monde merveilleux. :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#15 Message par wasabi » 08 janv. 2013, 00:33

FoX a écrit : Donc selon ces graph', personne n'a raison... ça serait dans les années 2000.
Mon dieu que ce pays retarde... :|
Je crois qu'autre contraire tout le monde a raison sauf Serres et vous :lol: Fin des années 90 et 2000 c'est pareil.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#16 Message par fluctuat et mergitur » 08 janv. 2013, 01:16

A fortes doses, la tablette n'a probablement pas moins de capacités qu'un téléviseur pour décérébrer et rendre analphabète.
Les experts autoproclamés en psycho/socio/marketing ont baptisé cette nouvelle génération les "digital naïves" : ils savent utiliser un objet ... mais pas expliquer son fonctionnement, ils savent trouver des données ... mais ne savent pas comment les produire ou les vérifier, ils savent approximativement lire ... mais pas écrire, etc.
L'archétype du consommateur oisif idéal.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

zorey
Messages : 619
Enregistré le : 14 oct. 2008, 13:28

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#17 Message par zorey » 08 janv. 2013, 05:58

fluctuat et mergitur a écrit :A fortes doses, la tablette n'a probablement pas moins de capacités qu'un téléviseur pour décérébrer et rendre analphabète.
Les experts autoproclamés en psycho/socio/marketing ont baptisé cette nouvelle génération les "digital naïves" : ils savent utiliser un objet ... mais pas expliquer son fonctionnement, ils savent trouver des données ... mais ne savent pas comment les produire ou les vérifier, ils savent approximativement lire ... mais pas écrire, etc.
L'archétype du consommateur oisif idéal.
+1 au risque de passer pour un vieux *** que je suis sans doute ou pire un réac :lol:

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#18 Message par s_chlaf » 08 janv. 2013, 11:32

joesixpack a écrit :C'est effectivement un changement de monde ... qui s'accompagnera de la plus grande crise de civilisation qui ait jamais existé.

Une infime minorité (bien moindre qu'aujourd'hui) maitrisera suffisamment les technologies ultra sophistiquées qui seront omniprésentes pour les utiliser à leur avantage, tous les autres deviendront juste des légumes virtuels consommateurs passifs.
Ils n'auront plus aucune vie privée, plus aucune liberté même insignifiante, ils seront des cobayes de labo et des lois encore plus débiles et liberticides que celles existantes verront le jour.
Bref un monde merveilleux. :mrgreen:
toutafé... les "digital natives" sont majoritairement des *** censuré *** qui ne maîtrisent absolument pas les outils qu'ils utilisent au quotidien.

ils n'ont aucune idée des principes sous-jacents.. n'ont aucune idée de comment marche le stockage des données "c'est sur internet" ou les réseaux, la manière dont ils délèguent leurs données personnelles, la substitution de leur mémoire personnelle au profit de facebook, ...

globalement, ils ont autant de recul face à l'outil qu'un bébé avec un hochet : ça brille et c'est marrant, on le secoue pour voir si ça fait du bruit, mais quand à l'utiliser pour de vrai... ils utilisent ça en mode "magique" : ça marche, mais on ne sait ni comment ni pourquoi, et si un jour ça vient à ne plus marcher, misère...

de fait, on assiste à un appauvrissement intellectuel terrible. les "flux d'actualité" tiennent lieu d'information (avec un entrisme terrible, puisqu'ils sont totalement "aveugles" à ce qui n'est pas leur réseau), ils ne savent pas chercher (à part trouver une page wikipedia) et sont incapables de lire un document de plusieurs pages (ne parlons même pas d'un ouvrage de 300 pages!), et ils sont également incapables d'écrire de la donnée exploitable.

concernant l'apprentissage des "nouvelles technologies", le fait d'y avoir accès dès l'enfance n'apporte aucun bénéfice : je connais énormément de gens dans mon cas (35 ans) qui ont eu accès à l'informatique uniquement sur le tard de leurs études, et qui en savent néanmoins 100 fois plus que les jeunes de 20 ans ayant eu un PC toute leur vie, mais ayant été consommateurs passifs.

même des choses hyper simples comme une recherche google (sélectionner les bons mots clef, affiner, ...) sont souvent du domaine mystique pour les jeunes (citation typique : oui mais toi tu trouves toujours mieux, comment tu fais?).

bref, l'informatique est actuellement une sorte de prothèse qui vient compenser des handicaps... incapacité à communiquer efficacement, à se souvenir, à exercer son jugement, à soutenir son attention... ça ne me semble pas particulièrement porteur d'espoir.

ps : et pour la prospective, lire "rainbow's end" de vernor vinge (c'est de la SF)... on y retrouve des choses qui me semblent très pertinentes.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#19 Message par davivd » 08 janv. 2013, 11:39

On retrouve aussi le phénomène de la calculatrice.
Nos aînés étaient capables de faire du calcul mental poussé et cette faculté s'est perdue avec la calculatrice.
Aujourd'hui avec des outils comme wikipédia et autres c'est la mémoire humaine qui s'est transférée sur les disques durs des serveurs internets. Plus besoin de connaître quelque chose par coeur puisqu'on peut le retrouver facilement sur le net.
En n’exerçant plus notre mémoire, on va avoir une belle génération d'Alzheimers prématurés :mrgreen:
Modifié en dernier par davivd le 08 janv. 2013, 11:50, modifié 1 fois.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#20 Message par Hourvari » 08 janv. 2013, 11:49

davivd a écrit : Nos aînés étaient capable de faire du calcul mental poussé et cette faculté c'est perdu avec la calculatrice.

Y a pas que ça à s'être perdu. 8)

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#21 Message par Hourvari » 08 janv. 2013, 11:49

Hourvari a écrit :
davivd a écrit : Nos aînés étaient capable de faire du calcul mental poussé et cette faculté c'est perdu avec la calculatrice.

Y a pas que ça à s'être perdu. 8)

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#22 Message par davivd » 08 janv. 2013, 11:50

Hourvari a écrit :
Hourvari a écrit :
davivd a écrit : Nos aînés étaient capable de faire du calcul mental poussé et cette faculté c'est perdu avec la calculatrice.

Y a pas que ça à s'être perdu. 8)
Oups, effectivement j'ai fait fort :mrgreen:
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#23 Message par FoX » 08 janv. 2013, 12:10

Image

Ahhhh, après la généralisation des méchants vieux, voici la généralisation des abrutis de Jeunes.
Y'a pas à dire, vous ne ratez aucun stéréotype des piliers de bars. Champions !! :mrgreen:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#24 Message par zill » 08 janv. 2013, 12:12

l'autre jour je suis tombé sur une revue qui parlait de programmation. Il n'y a jamais eu autant de machines pour aussi peu de Codeurs (comme on dit maintenant).
Effectivement dans les années 80 avec les 1er ordinateurs familiaux il fallait mettre la main sur le clavier , faire fonctionner sa tête et taper les lignes de programmes pour se faire ses logiciels ses jeux, ou alors en recopier .
Il y avait des mag comme Hebdogiciel ou l'on trouvait des ligne de programme. Cela permettait aussi de voir les astuces des uns et des autres pour optimiser le fonctionnement de la machine
J'en ai passé des heures à taper du Basic,
Cette informatique là, en a rebuté plus d'un

> petite poucette ne fera jamais enter un soft dans sa tablette via un magnétophone à cassette :mrgreen:

il y a une app pour tout ce qu elle veut , elle ira manger de la pomme conditionné quand son tour sera venu dans la bergerie surtout sans se poser de question car le "big brother système" ne lui donnera pas cette envie là...
Modifié en dernier par zill le 08 janv. 2013, 12:15, modifié 1 fois.
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#25 Message par FoX » 08 janv. 2013, 12:14

wasabi a écrit :
FoX a écrit : Donc selon ces graph', personne n'a raison... ça serait dans les années 2000.
Mon dieu que ce pays retarde... :|
Je crois qu'autre contraire tout le monde a raison sauf Serres et vous :lol: Fin des années 90 et 2000 c'est pareil.
Lololkiloulol :lol: ! Trop frais !!
Plus sérieusement, si j'ai mis les graphiques, ça n'était pas pour avoir raison mais apporter des informations au topic. Ce que, sauf erreur de ma part, tu n'as pas encore fait. Ensuite, j'avais lu "année 90" et non "fin 90" : Donc, autant pour moi. Bien que dans le cas présent, ça n'est pas fin 90 mais mi 2000 (où on dépasse les 50% de taux d'équipement).

Néanmoins, si ton objet était "d'avoir raison", grand bien te fasse.
Certains esprits étriqués en ont besoin... donc : tu as raison garçon. Allez file jouer dans le jardin maintenant. :wink:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#26 Message par FoX » 08 janv. 2013, 12:22

zill a écrit :l'autre jour je suis tombé sur une revue qui parlait de programmation. Il n'y a jamais eu autant de machines pour aussi peu de Codeurs (comme on dit maintenant).
Effectivement dans les années 80 avec les 1er ordinateurs familiaux il fallait mettre la main sur le clavier , faire fonctionner sa tête et taper les lignes de programmes pour se faire ses logiciels ses jeux, ou alors en recopier .
Il y avait des mag comme Hebdogiciel ou l'on trouvait des ligne de programme. Cela permettait aussi de voir les astuces des uns et des autres pour optimiser le fonctionnement de la machine
J'en ai passé des heures à taper du Basic,
Cette informatique là, en a rebuté plus d'un

> petite poucette ne fera jamais enter un soft dans sa tablette via un magnétophone à cassette :mrgreen:

il y a une app pour tout ce qu elle veut , elle ira manger de la pomme conditionné quand son tour sera venu dans la bergerie surtout sans se poser de question car le "big brother système" ne lui donnera pas cette envie là...
Clair, nous au moins on était géniaux. Pas des bovidés de jeun's qui ne savent rien faire de leurs dix doigts, ne savent pas faire 589.59*89573.265 de tête ou pire qui ne lisent pas Mme Bovary !

Nous au moins, on a changé cette société de consommation. On ne répond pas bêtement aux publicités, n'augmentons pas le trafic de la TV, etc.

Image

Ah bah si...

Ouuuuai, mais nous au moins on sait se servir d'un ordinateur ! On sait comment installer un programme et même à l'époque on installait des jeux vidéos directement dans le DOS, on codait à la main le html dans le bloc note !!
Tout le monde sait que la génération la plus à l'aise sur l'informatique sont les 35-55 ans ! Hein les gars !!... :roll:

Sinon, plus sérieusement, si vous avez des gamins totalement idiots... désolé pour vous. Mais rappelez vous que vous n'étiez probablement pas les génies que vous fantasmez d'avoir été à 15 ans... La jeune génération actuelle a tous les atouts pour être plus éclairée que vous, comme vous aviez tous les atouts pour l'être par rapport à vos parents. Et c'est heureux que ça aille en ce sens.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#27 Message par zill » 08 janv. 2013, 12:28

J'allais le dire.
Le jeunes ne savent plus les numéros de départements par coeur?
Pas grave, franchement, quand je vois la génération de mes enfants, je suis bien convaincu qu'ils savent plus de chose que moi à leur age, et sont bien plus murs.
Ils auront des besoins différents. Wikipédia, c'est bien pratique, il faut vérifier l'info, et avoir un esprit critique, c'est ça qu'il faut apprendre à cette génération. De mon temps, je perdais des heures à la bibliothèque, j'avais pas le temps de vérifier l'info que j'y trouvais.
Enfin presque il y a un juste milieu à trouver, l'autre jour je donne un cours de guitare l'élève 14 ans ne connaissait pas le nom de ses doigts :|
Peut être avait il un super niveau de klout ça compense?
Modifié en dernier par zill le 08 janv. 2013, 12:55, modifié 1 fois.
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#28 Message par FoX » 08 janv. 2013, 12:33

zill a écrit :Enfin presque il y a un juste milieu à trouver, l'autre jour je donne un cours de guitare l'élève 14 ans ne connaissait pas le nom de ses doigt :|
:shock: :shock: NON ??? Bon, bah je retire tout ce que j'ai dis. Vraiment une génération de ratés... :cry:
La France et le monde sont foutus... Les mayas l'avaient prédits... Pire, je vous dis, ils ne doivent même pas pouvoir citer toutes les tortues ninja en ordre alphabétique...
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#29 Message par zill » 08 janv. 2013, 13:01

FoX a écrit :
zill a écrit :Enfin presque il y a un juste milieu à trouver, l'autre jour je donne un cours de guitare l'élève 14 ans ne connaissait pas le nom de ses doigt :|
:shock: :shock: NON ??? Bon, bah je retire tout ce que j'ai dis. Vraiment une génération de ratés... :cry:
La France et le monde sont foutus... Les mayas l'avaient prédits... Pire, je vous dis, ils ne doivent même pas pouvoir citer toutes les tortues ninja en ordre alphabétique...
Parlons en des Mayas, sans le Buzz internet , on ne nous aurait pas bassiné avec cette "fin du monde", comme quoi la génération "enfants du Web" se fait manipuler aussi facilement que la génération "enfant de la telé". :mrgreen:
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#30 Message par zill » 08 janv. 2013, 13:14

ah bon ce n'est pas a cause d'internet que l'on parle des mayas ces derniers temps?
oups!
j'ai du trop écouter de disques 78 tours :mrgreen:
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#31 Message par FoX » 08 janv. 2013, 13:51

zill a écrit :ah bon ce n'est pas a cause d'internet que l'on parle des mayas ces derniers temps?
oups!
j'ai du trop écouter de disques 78 tours :mrgreen:
Ah la vieillesse... Dur dur. :wink:

On va donc réexpliquer à nouveau : ça n'est pas lié à Internet mais Internet est un support de diffusion. La terreur de l'an 1000 n'a pas été diffusée par Facebook mais via un autre support... Et oui, ils avaient déjà à cette époque des peurs massivement diffusées.

Bien entendu, je rassure tout de suite ton ego : tous les historiens et sociologues s'accordent à dire que toutes les générations ayant précédé la tienne et à priori toutes celles qui la suivent sont inférieures. Tu es ce qu'il s'est fait de mieux dans l'Histoire, de part le monde et les âges. Ouf, ton univers est préservé... ;)
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#32 Message par zill » 08 janv. 2013, 14:03

FoX a écrit :
zill a écrit :ah bon ce n'est pas a cause d'internet que l'on parle des mayas ces derniers temps?
oups!
j'ai du trop écouter de disques 78 tours :mrgreen:
Ah la vieillesse... Dur dur. :wink:

On va donc réexpliquer à nouveau : ça n'est pas lié à Internet mais Internet est un support de diffusion. La terreur de l'an 1000 n'a pas été diffusée par Facebook mais via un autre support... Et oui, ils avaient déjà à cette époque des peurs massivement diffusées.

Bien entendu, je rassure tout de suite ton ego : tous les historiens et sociologues s'accordent à dire que toutes les générations ayant précédé la tienne et à priori toutes celles qui la suivent sont inférieures. Tu es ce qu'il s'est fait de mieux dans l'Histoire, de part le monde et les âges. Ouf, ton univers est préservé... ;)
Un peu d'eau de fleur d'oranger , ça détent Fox
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#33 Message par Pi-r2 » 08 janv. 2013, 16:46

[quote="zill"
Enfin presque il y a un juste milieu à trouver, l'autre jour je donne un cours de guitare l'élève 14 ans ne connaissait pas le nom de ses doigts :|
Peut être avait il un super niveau de klout ça compense?[/quote]
ben https://www.google.fr/search?q=noms+des ... =firefox-a

t'avais pas un ordi sous la main :shock: :shock: :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#34 Message par Pi-r2 » 08 janv. 2013, 16:50

plus sérieusement, les gars, l'espèce évolue en permanence. Nous avons découvert une nouvelle manière d'évoluer, il est clair que le cerveau va s'adapter à ses nouveaux outils. Les humains actuels sont déjà incapables de survivre dans la nature comme leurs ancêtres. Ils sont nettement moins performant physiquement qu'à d'autres époques, et alors ?
Ils survivent, c'est la loi de Nature. Si demain l'espèce doit retrouver ses capacités primitives, elle les retrouvera (dans la douleur comme pour tout ce qui est "naturel"). Mais là, les cerveaux n'auront plus à s’embarrasser de stocker des souvenirs, ni des données, ils vont pouvoir consacrer plus au computing et à l'interfacing, c'est tout.
Je sais super tip top bien calculer sans calculatrice (normal pour un robot), mais objectivement, ça ne sert à rien.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#35 Message par zill » 08 janv. 2013, 17:01

:mrgreen:

un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#36 Message par Pi-r2 » 08 janv. 2013, 17:07

:lol: :lol: :lol:
la coupure de courant à la maison, c'est exactement ça !!!!
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Serres :Ce n'est pas une crise, c'est un changement de m

#37 Message par Pepelsky » 09 janv. 2013, 22:37

alain2908 a écrit :Que de réactions impressionnantes !
Je ne suis pas sur que chacun ai pris le temps de lire l'article mais c'est un détail.

Oui, les savoirs de nos enfants ne sont plus les mêmes que les notres, et leurs compétences non plus. (De la même façon qu'aucun de nous n'a des compétences de bouviers qui pourtant ont été indispensables pendant des siècles.)

Quelle importance de savoir programmer un ordinateur si dans tes 500 amis facebook cette compétence existe et que tu peux la mobiliser en 10 minutes ?

Le 21e siècle est relationnel.
Tout le savoir est à disposition et en effet ça laisse du temps pour glander au lieu d'apprendre.
Quelle est la limite de cette théorie qui consiste à mettre son cerveau au repos en permanence sous prétexte que de toute façon ça sert à rien?
Si tes 500 amis se disent la même chose, personne au final n'aura la compétence (philosophie, codages, cuisine, débrouillardise, se forger un caractère et une place dans la société en somme), c'est la régression de la race humaine et la porte ouverte aux pires dictatures (les élites commandant aux larbins).
Enfin, plus terre à terre, un cerveau se doit être en stimulation en période d'apprentissage pour un parfait développement à l'âge adulte. Et les mathématiques, la philo, la littérature sont exactement là pour développer le cerveau de nos chers enfants. A ce titre, aux réflexions du genre "a quoi ça sert de savoir faire du calcul mental?", je réponds "à être moins *** et ne pas te faire couillonner par le premier marchand ou AI venu".
Si vous prenez soin de votre corps en faisant de l'exercice, prenez-soin de votre cerveau en faisant quelques efforts intellectuels et ne dénigrer pas les matières scolaires auprès de vos enfants sous prétexte de technologies de "pointe" (le smartphone").

ps : oui, j'ai été prof une période et des parents avec 2 de QI remettant en cause certains apprentissages sous prétexte d'inutilité dans la vie courante était assez énervant. (un peu comme vouloir faire comprendre à un BB que sa ruine ne peut pas être plus chère qu'une maison neuve).
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Répondre