Terrasse en bois

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Terrasse en bois

#1 Message par nogelan » 17 janv. 2013, 14:20

Alors voilà, j'ai pour projet de faire installer une terrasse en bois de 30m2 chez moi.
Je veux qu'elle soit en bois ou en composite.
Pour le moment je penche plutôt pour le composite car je pense que le bois demande de l'entretien et je suis une feignasse. Le problème du composite s'est le prix.

J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs (bois ou composite) et des conseils de pro si il y en a sur le forum.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Terrasse en bois

#2 Message par alleluia22 » 17 janv. 2013, 14:30

fait une terrasse en béton ou carrelage impression bois

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Terrasse en bois

#3 Message par zaz.1 » 17 janv. 2013, 14:55

nogelan a écrit :Alors voilà, j'ai pour projet de faire installer une terrasse en bois de 30m2 chez moi.
Je veux qu'elle soit en bois ou en composite.
Pour le moment je penche plutôt pour le composite car je pense que le bois demande de l'entretien et je suis une feignasse. Le problème du composite s'est le prix.

J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs (bois ou composite) et des conseils de pro si il y en a sur le forum.
Bonjour,

J'en ai posé une en bois y'a 7 ans.
En pratique :
+ aspect naturel (passé la 1ere année ou le bois est verdâtre a cause des produits de conservation).
+ très bonne tenue dans le temps (après 7 ans rien ne bouge, pas de soucis)
- besoin de l'entretenir régulièrement (une fois par an au moins), sinon elle prend un aspect gris
+ mais par contre elle redevient très belle dès que l'on fait l'entretien

Mon voisin à posé une terrasse en composite :
+ aucun entretien
+ moins glissant par temps de pluie
- Franchement, je trouve que c'est moche.
Je sais pas s'il a pris du bas de gamme, mais au final, ça a la même couleur que du bois lorsqu'on ne le traite pas du tout (et donc du coup, l’intérêt est assez limité, autant mettre du bois et ne pas le traiter).

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Terrasse en bois

#4 Message par nogelan » 17 janv. 2013, 15:00

alleluia22 a écrit :fait une terrasse en béton ou carrelage impression bois
Ca donne quoi carrelage imitation bois ?
C'est moins cher au global car il faut d'abord faire une terrasse en ciment ?
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Terrasse en bois

#5 Message par zaz.1 » 17 janv. 2013, 15:12

nogelan a écrit :
alleluia22 a écrit :fait une terrasse en béton ou carrelage impression bois
Ca donne quoi carrelage imitation bois ?
C'est moins cher au global car il faut d'abord faire une terrasse en ciment ?
C'est plus cher. Le moins cher, c'est le bois, puisqu'il suffit de déposer les lambourdes et de monter la terrasse par dessus. Alors qu'une terrasse en carrelage, il faut couler la dalle, qui doit être renforcée pour ne pas fissurée, etc...

J'ai vu du carrelage imitation bois, franchement j'aime pas non plus : ça a l'aspect du bois, mais froid comme du carrelage.
Moi j'aime bien :
* le bois qui ressemble a du bois
* le synthétique qui ressemble a du synthétique
* le carrelage qui ressemble à du carrelage
* la pierre qui ressemble à de la pierre (d'ailleurs si vous avez le budget, c'est le top. Une terrasse en pavés ou en grandes dalles)

Sinon, encore moins cher que le bois, y'a les gravillons.

Au passage : n'oubliez pas de dérouler un géotextile en dessous de la terrasse. Tous les pros ne le font pas, mais ça vous évitera ensuite d'avoir des herbes qui poussent au travers.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Terrasse en bois

#6 Message par nogelan » 17 janv. 2013, 15:34

J'ai un premier devis pour du composite : 120e/m2
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Terrasse en bois

#7 Message par Chocapic » 17 janv. 2013, 18:55

zaz.1 a écrit :[quote="nogelan"
* la pierre qui ressemble à de la pierre (d'ailleurs si vous avez le budget, c'est le top. Une terrasse en pavés ou en grandes dalles)
J'ai été tenté par une terrasse en bois et lorsque j'ai vu la couleur du bois après quelques années de soleil/pluie/neige, j'ai opté pour des pavés béton de différentes formes sur lit de sable, comme ceux de la 1ere photo.

Image

pose de ce type de pavés :

Image
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Adolfo Ramirez

Re: Terrasse en bois

#8 Message par Adolfo Ramirez » 17 janv. 2013, 19:23

Vous pouvez traité vous même le bois avec de l'époxy, la principale difficultée est la mise en place des lambourde pour tenir la structure.

Avatar du membre
Franck14
Messages : 1367
Enregistré le : 24 août 2009, 14:07
Localisation : Calvados

Re: Terrasse en bois

#9 Message par Franck14 » 17 janv. 2013, 20:00

nogelan a écrit :J'ai un premier devis pour du composite : 120e/m2
C'est posé TTC ?

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Terrasse en bois

#10 Message par alleluia22 » 17 janv. 2013, 20:21

Chocapic a écrit :
zaz.1 a écrit :[quote="nogelan"
* la pierre qui ressemble à de la pierre (d'ailleurs si vous avez le budget, c'est le top. Une terrasse en pavés ou en grandes dalles)
J'ai été tenté par une terrasse en bois et lorsque j'ai vu la couleur du bois après quelques années de soleil/pluie/neige, j'ai opté pour des pavés béton de différentes formes sur lit de sable, comme ceux de la 1ere photo.

Image

pose de ce type de pavés :

Image
sinon le bitume c'est bien aussi

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Terrasse en bois

#11 Message par slash33 » 17 janv. 2013, 20:36

Décaisser de 15 cm. Poser géotextile. Déposer sable. Damer et mettre de niveau. Déposer les dalles en béton (30 ou 40 cm) ou pavés auto bloquants (c'est beaucoup plus chiant et long à poser). Couper à la disqueuse les dalles/pavés si ne peut pas rentrer intact ou forme particulière: disquer face supérieure et inférieure de moitié et donner un coup sec, la dalle se sépare à l'endroit travaillé. Difficulté: disquer de part et d'autre au même endroit sans décalage notable.

Remettre à niveau régulièrement les deux premières années puis cela devrait se tasser après. Entretien: enlever les herbes qui arrivent à pousser entre les dalles avec le temps, nettoyer la terrasse au jet régulièrement (ou kärcher plus épisodiquement). Demande un peu d'huile de coude par contre.

C'est grosso modo ce qu'on voit dans la photo intitulée "pose de ce type de pavés", sauf que le géotextile ne semble pas présent (et le pavé est assez médiocre)

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: Terrasse en bois

#12 Message par joesixpack » 17 janv. 2013, 22:43

Pour une entrée de garage , les dalles sur lit de sable ça tiens mieux que du gravier (poids du véhicule, traces de pneus toussa) ?

Pour le gravier le seul avantage que je vois c'est que si un endroit est devenu tout pourrage , on enlève et on remet du neuf , idem si ça s'est creusé on rajoute une louche.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Terrasse en bois

#13 Message par alleluia22 » 17 janv. 2013, 23:02

joesixpack a écrit :Pour une entrée de garage , les dalles sur lit de sable ça tiens mieux que du gravier (poids du véhicule, traces de pneus toussa) ?

Pour le gravier le seul avantage que je vois c'est que si un endroit est devenu tout pourrage , on enlève et on remet du neuf , idem si ça s'est creusé on rajoute une louche.
connerie , il y'a des structure alvéolaire type nid d'abeille qui existe maintenant pour le gravier

aquafiestas

Re: Terrasse en bois

#14 Message par aquafiestas » 18 janv. 2013, 09:37

Très bon site avec beaucoup d'explication sur les terrasses bois :
http://www.terrasse-nature.com/

En la matière pas d'amateurisme...sinon ça durera pas.

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Terrasse en bois

#15 Message par pailleauquebec » 18 janv. 2013, 09:54

aquafiestas a écrit :Très bon site avec beaucoup d'explication sur les terrasses bois :
http://www.terrasse-nature.com/

En la matière pas d'amateurisme...sinon ça durera pas.
Ils ne vendent que du bois exotique, ce n'est pas l'idéal pour des raisons que l'on imagine (forêts mal gérées,...).

Pour faire une terrasse en bois il n'y a à ma connaissance que trois choix pérennes : le châtaignier, le mélèze et l'accacia (ça tiendra environ 15 ans).

Il vaut mieux fuir le douglas traité et les autres bois traités autoclave, si ils sont traités c'est justement qu'ils ne sont pas naturellement si résistants que cela. ça tiendra quelques années (entre 5 et 10 ans) mais guère plus.

La terrasse en bois sera de toutes façons moins parfaite dans le temps (bois qui a tendance à griser aux uv, et à fissurer inévitablement par endroits), mais le bois est un matériaux infiniment plus vivant à mon point de vue.

Le composite donnera une beauté un peu froide, imitation faux bois, ça reste du plastique. Par contre c'est vrai que ça ne bouge pas (chez des amis).

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Terrasse en bois

#16 Message par nogelan » 18 janv. 2013, 09:57

Franck14 a écrit :
nogelan a écrit :J'ai un premier devis pour du composite : 120e/m2
C'est posé TTC ?
Oui TTC mais avec le support prêt (dalle beton ou plot béton)
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Terrasse en bois

#17 Message par nogelan » 18 janv. 2013, 09:58

aquafiestas a écrit :Très bon site avec beaucoup d'explication sur les terrasses bois :
http://www.terrasse-nature.com/

En la matière pas d'amateurisme...sinon ça durera pas.
Merci je vais regarder ce site.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Terrasse en bois

#18 Message par nogelan » 18 janv. 2013, 09:59

pailleauquebec a écrit :
aquafiestas a écrit :Très bon site avec beaucoup d'explication sur les terrasses bois :
http://www.terrasse-nature.com/

En la matière pas d'amateurisme...sinon ça durera pas.
Ils ne vendent que du bois exotique, ce n'est pas l'idéal pour des raisons que l'on imagine (forêts mal gérées,...).

Pour faire une terrasse en bois il n'y a à ma connaissance que trois choix pérennes : le châtaignier, le mélèze et l'accacia (ça tiendra environ 15 ans).

Il vaut mieux fuir le douglas traité et les autres bois traités autoclave, si ils sont traités c'est justement qu'ils ne sont pas naturellement si résistants que cela. ça tiendra quelques années (entre 5 et 10 ans) mais guère plus.

La terrasse en bois sera de toutes façons moins parfaite dans le temps (bois qui a tendance à griser aux uv, et à fissurer inévitablement par endroits), mais le bois est un matériaux infiniment plus vivant à mon point de vue.

Le composite donnera une beauté un peu froide, imitation faux bois, ça reste du plastique. Par contre c'est vrai que ça ne bouge pas (chez des amis).
Oué mais le plastique c'est fantastique.
Connaissez vous la marque leader réputé pour sa haute qualité de lame bois composite ? Quels sont les tarifs au M2 ?
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

aquafiestas

Re: Terrasse en bois

#19 Message par aquafiestas » 18 janv. 2013, 10:17

Le plastique ça chauffe...

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Terrasse en bois

#20 Message par nogelan » 18 janv. 2013, 10:19

aquafiestas a écrit :Le plastique ça chauffe...
Arf on est plein sud !
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

aquafiestas

Re: Terrasse en bois

#21 Message par aquafiestas » 18 janv. 2013, 10:20

pailleauquebec a écrit :
aquafiestas a écrit :Très bon site avec beaucoup d'explication sur les terrasses bois :
http://www.terrasse-nature.com/

En la matière pas d'amateurisme...sinon ça durera pas.
Ils ne vendent que du bois exotique, ce n'est pas l'idéal pour des raisons que l'on imagine (forêts mal gérées,...).

Pour faire une terrasse en bois il n'y a à ma connaissance que trois choix pérennes : le châtaignier, le mélèze et l'accacia (ça tiendra environ 15 ans).

.
C'est le problème du bois en extérieur effectivement.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Terrasse en bois

#22 Message par zaz.1 » 18 janv. 2013, 11:02

pailleauquebec a écrit :Il vaut mieux fuir le douglas traité et les autres bois traités autoclave, si ils sont traités c'est justement qu'ils ne sont pas naturellement si résistants que cela. ça tiendra quelques années (entre 5 et 10 ans) mais guère plus.
Pas vrai.
Ma terrasse faite y'a 7 ans est encore "comme neuve". Le bois (pin autoclavé "bas de gamme" de chez Lapeyre) n'est ni abîmé, ni attaqué par des insectes.
Pourtant je l'ai faite "a l'arrache", sans prendre de précautions particulières.

moimeme
-+
-+
Messages : 2042
Enregistré le : 01 sept. 2008, 21:19

Re: Terrasse en bois

#23 Message par moimeme » 18 janv. 2013, 11:17

pailleauquebec a écrit :Ils ne vendent que du bois exotique, ce n'est pas l'idéal pour des raisons que l'on imagine (forêts mal gérées,...).

Pour faire une terrasse en bois il n'y a à ma connaissance que trois choix pérennes : le châtaignier, le mélèze et l'accacia (ça tiendra environ 15 ans).

Il vaut mieux fuir le douglas traité et les autres bois traités autoclave, si ils sont traités c'est justement qu'ils ne sont pas naturellement si résistants que cela. ça tiendra quelques années (entre 5 et 10 ans) mais guère plus.
Pour compléter : pour une terrasse, le bois utilisé doit au minimum être de classe 3 et même plutot de classe 4 selon l'exposition de la terrasse.
Classe 3 : bois qui supporte l'eau mais passagère (pluie)
Classe 4 : bois qui supporte une immersion dans un milieu humide ou de l'eau.
En résumé, une flaque d'eau qui reste sur une terrasse n'est pas bon pour un bois de classe 3 ou alors il faut le traiter plus profondément.

Pour le mélèze, c'est un classe 3, il est plutot conseillé en bardage.
En classe 4, il y a également le Robinier (faux acacia). Sinon pour le reste ce sont des bois que l'on ne trouve pas en France/Europe.
Ça ne fait que commencer!

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Terrasse en bois

#24 Message par Gandalf_barbones » 18 janv. 2013, 11:27

Chocapic a écrit :
zaz.1 a écrit :[quote="nogelan"
* la pierre qui ressemble à de la pierre (d'ailleurs si vous avez le budget, c'est le top. Une terrasse en pavés ou en grandes dalles)
J'ai été tenté par une terrasse en bois et lorsque j'ai vu la couleur du bois après quelques années de soleil/pluie/neige, j'ai opté pour des pavés béton de différentes formes sur lit de sable, comme ceux de la 1ere photo.
Image
Normalement, je n'aime pas trop le principe des pavés béton qui imitent (mal) le caillou, mais, là, franchement, ça a l'air vraiment joli (et bien imité). J'aime aussi beaucoup les bordures. ça vient d'où?

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Terrasse en bois

#25 Message par pailleauquebec » 18 janv. 2013, 22:02

zaz.1 a écrit :
pailleauquebec a écrit :Il vaut mieux fuir le douglas traité et les autres bois traités autoclave, si ils sont traités c'est justement qu'ils ne sont pas naturellement si résistants que cela. ça tiendra quelques années (entre 5 et 10 ans) mais guère plus.
Pas vrai.
Ma terrasse faite y'a 7 ans est encore "comme neuve". Le bois (pin autoclavé "bas de gamme" de chez Lapeyre) n'est ni abîmé, ni attaqué par des insectes.
Pourtant je l'ai faite "a l'arrache", sans prendre de précautions particulières.
Le climat compte aussi pas mal, t'es dans quelle région ?

pailleauquebec
Messages : 1280
Enregistré le : 14 mars 2009, 20:52

Re: Terrasse en bois

#26 Message par pailleauquebec » 18 janv. 2013, 22:06

moimeme a écrit :Pour le mélèze, c'est un classe 3, il est plutot conseillé en bardage.
En classe 4, il y a également le Robinier (faux acacia). Sinon pour le reste ce sont des bois que l'on ne trouve pas en France/Europe.
Quand je disais accacia, c'était bien sûr robinier pseudo accacia, qu'on appelle couramment accacia.

Pour le mélèze j'ai testé en climat de montagne et ça tient effectivement en extérieur 15 à 20 ans sans aucun entretien, je savais pas que c'était classe 3 en effet.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Terrasse en bois

#27 Message par nogelan » 19 janv. 2013, 19:44

Bordeaux : climat oceanique. Beaucoup de pluie et doux.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Terrasse en bois

#28 Message par FoX » 20 janv. 2013, 22:08

slash33 a écrit :Décaisser de 15 cm. Poser géotextile. Déposer sable. Damer et mettre de niveau. Déposer les dalles en béton (30 ou 40 cm) ou pavés auto bloquants (c'est beaucoup plus chiant et long à poser). Couper à la disqueuse les dalles/pavés si ne peut pas rentrer intact ou forme particulière: disquer face supérieure et inférieure de moitié et donner un coup sec, la dalle se sépare à l'endroit travaillé. Difficulté: disquer de part et d'autre au même endroit sans décalage notable.

Remettre à niveau régulièrement les deux premières années puis cela devrait se tasser après. Entretien: enlever les herbes qui arrivent à pousser entre les dalles avec le temps, nettoyer la terrasse au jet régulièrement (ou kärcher plus épisodiquement). Demande un peu d'huile de coude par contre.

C'est grosso modo ce qu'on voit dans la photo intitulée "pose de ce type de pavés", sauf que le géotextile ne semble pas présent (et le pavé est assez médiocre)
Pas de nécessité du coup de faire une chappe & tout le tremblement ? Juste du sable tassé et basta ?
Tu as des noms de fabricant ?
Niveau eau, ça retient ou ça laisse glisser ? (je demande ça car sinon on doit pouvoir amener le niveau de la terrasse aux fenêtres)

Je suis actuellement aussi en train de regarder pour la terrasse et je partais à priori plutôt pour du carrelage... mais la marche obligatoire dans ce cas me dérange un peu. Le bois, je trouve ça chiant du fait de l'entretien (surtout dans ma région). Le composite a un côté un peu faux et je n'aime pas trop le plastique... Le pavé pourrait coller !
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Terrasse en bois

#29 Message par slash33 » 20 janv. 2013, 22:32

FoX a écrit :Pas de nécessité du coup de faire une chappe & tout le tremblement ? Juste du sable tassé et basta ?
Non pas de chape.

Pour démo, j'ai posé avec mon père il y a de ça 15 ans une terrasse d'un peu moins de 50 m² longeant les murs sud, ouest et nord de la maison ainsi qu'une entrée montante de 16m² en pavés autobloquants, toujours selon le même procédé. Le seul problème véritable est de travailler le sable vite et de le protéger des intempéries. Si le terrain est difficilement praticable, ça va poser un problème pour balader la brouette.

La version longue de la méthode c'est:
- excavation et enlèvement de la terre,
- poser des bordures aux extérieurs et angles, sinon c'est pas propre mais ça peut se faire sans. Pour elles, ils faut donner de la pioche pour creuser plus profondément et si possible les sceller au mortier. Pas besoin de bétonnière ici, ça se fait bien à la main - mais va sentir le poignet à la fin de la journée,
- déposer le géotextile par bande au fond de l'excavation de manière à avoir le bord remonter au delà du niveau prévu pour le dallage (au moins 10 cm au dessus) et bien marquer les angles au fond. Le géotextile se présente sous forme de grands rouleaux d'une texture un peu duveteuse blanche. L'idéal est de faire des bandes longues sinon juxtaposer les bandes d'au moins 15 cm.
- tant que le sable n'est pas posé, il est judicieux de poser des éléments lourds pour maintenir le géotextile en place. On utilisait des chutes de dalles et des plombs de pêche en mer. Faîtes avec ce que vous avez.
- protéger les regards d'eau et autres, s'il y en a. On fixait entre elles des plaques de polystyrène expansé de manière à former un coffre de retenu pour le sable qu'on allait poser après. Les plaques restent en définitive.
- pose du sable à la brouette et l'huile de coude en commençant pas l'endroit le plus éloigné. Mettre à niveau grossièrement au râteau et à la pelle. Utiliser quelques planches plates, et seulement plates, pour tasser le sable et lui donner déjà un certain niveau à l’œil.
- damer le sable quand complètement déposé. Le rouleau peut ne pas être suffisant,
- pose de planches pour se déplacer sur le sable. A l'avenir ne pas se déplacer autrement que sur ce chemin de planches, qui sera modifié à la pose des dalles.
- mise à niveau avec grande règle métal (3m) et niveau à bulle (compter un de 60 cm au moins) et ajout de sable là où c'est nécessaire; brouette chargée de sable à proximité de celui qui opère à la manoeuvre. Procéder dans le même ordre que la pose du sable, donc en commençant par le plus éloigné. Prévoir une légère pente vers l'extérieur pour l'écoulement de l'eau. Poser la règle sur deux tasseaux de bois mis à niveau de part et d'autres de la pente d'écoulement (donc l'un en haut et l'autre en bas). Puis mettre à niveau en raclant horizontalement le sable avec la règle et en ajoutant du sable là ou c'est nécessaire.
- Coupe du géotextile qui déborde au cuter.
- Poser les dalles sur sable sec de préférence. Tailler celles qui en auront besoin. Vous pouvez procéder dans l'ordre que vous voulez mais celui-ci sera finalement dicté par la manière dont vous voulez disposer les dalles sur la terrasse. Vérifier le niveau des dalles avec un niveau plus petit (30 cm), corriger le niveau de sable si besoin. A ce stade ce sont des corrections mineures.
- Vous avez fini. Dans 6 mois, vous comblerez avec un peu de sable et de mise à niveau les endroits qui se seront affaissés. En ce qui nous concerne, c'était essentiellement l'emplacement du regard d'eau qui a un peu bougé dans le temps.
FoX a écrit :Tu as des noms de fabricant ?
Pas vraiment. Ça se trouve n'importe où.
FoX a écrit :Niveau eau, ça retient ou ça laisse glisser ?
Le but du géotextile est de laisser passer l'eau. Le dessus des dalles restera quand même un minimum humide par temps de pluie.

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: Terrasse en bois

#30 Message par Chocapic » 21 janv. 2013, 08:17

Le joint entre les dalle peut être fait à partir de joint polymere qui se pose comme du sable et qu'il suffit d'humidifier un tuyau d'arrosage pour qu'il prenne. Il y a un avantage à cela : le joint redevient poreux lorsqu'il pleut, laissant ainsi passer l'eau.

Comme celui-ci :

http://www.techniseal.com/web/new_nivea ... prodID=170
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Répondre