Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
defrance69

Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#1 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 07:37

Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire
http://fr.news.yahoo.com/le-parlement-a ... 54345.html
Le Parlement français a abrogé jeudi la loi dite "Ciotti", votée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui était destinée à lutter contre l'absentéisme scolaire avec, notamment, la suspension des allocations familiales.
C'est clairement mon coup de gueule de ce matin :
D'un coté on embauche toujours plus de profs et de l'autre on autorise les gosses à ne plus venir à l'école...
L'école de gauche ou l'éloge de la glandouille, de la paresse, ...
Est-ce ainsi que l'on veut émanciper la société, rendre nos concitoyens plus libre?
Mais WTF

Rwinner
Messages : 449
Enregistré le : 04 janv. 2009, 17:43

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#2 Message par Rwinner » 18 janv. 2013, 07:53

Les socialos aiment distribuer les allocs :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#3 Message par kamoulox » 18 janv. 2013, 07:56

C'était pas très efficace sois disant. mais au moins ça avait le mérite d'exister.

c'est la seule solution qui fonctionne avec ces gens la, on te file des allocs a foison alors ton mioche il va a l'école sinon on coupe les vannes.

logique

Gauche = bisounours

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#4 Message par EmileZola » 18 janv. 2013, 08:23

Quel laxisme. Ça me dégoûte.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#5 Message par stuart » 18 janv. 2013, 08:48

EmileZola a écrit :Quel laxisme. Ça me dégoûte.
Sans doute parlez vous de la dépénalisation des infractions en droit des affaires ?

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#6 Message par toto78 » 18 janv. 2013, 09:41

defrance69 a écrit :Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire
http://fr.news.yahoo.com/le-parlement-a ... 54345.html
Le Parlement français a abrogé jeudi la loi dite "Ciotti", votée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui était destinée à lutter contre l'absentéisme scolaire avec, notamment, la suspension des allocations familiales.
C'est clairement mon coup de gueule de ce matin :
D'un coté on embauche toujours plus de profs et de l'autre on autorise les gosses à ne plus venir à l'école...
L'école de gauche ou l'éloge de la glandouille, de la paresse, ...
Est-ce ainsi que l'on veut émanciper la société, rendre nos concitoyens plus libre?
Mais WTF
Tu as une vision inquiétante par son simplisme. Il y a plusieurs angles d'approches.
Les pour : il faut sanctionner ceux qui profitent => loi. Jusqu'ici tout va bien. Mais...
Les contre : imagine une mère seule, jeune veuve par exemple qui n'arrive pas à élever ses enfants notamment au niveau autorité. Est-elle une glandouilleuse ou plus sérieusement une misérable ? Ce n'est pas l'intérêt commun de générer de la misère. Il vaut mieux que les pauvres ne le soient pas davantage. D'ailleurs tu serais le premier à chouiner si on vandalise ta voiture. Et tu ne ferais pas le lien...

Pour le fait de recruter plus de profs, c'est surement le meilleur investissement que peut faire un pays.
Modifié en dernier par toto78 le 18 janv. 2013, 09:48, modifié 1 fois.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#7 Message par patience » 18 janv. 2013, 09:43

stuart a écrit :
EmileZola a écrit :Quel laxisme. Ça me dégoûte.
Sans doute parlez vous de la dépénalisation des infractions en droit des affaires ?
Non mais... tu ne vas pas nous comparer des vilains pauvres tout sales et morveux avec des beaux riches étincelants et conquérants, tout de même ?! :mrgreen:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#8 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 10:10

toto78 a écrit :Tu as une vision inquiétante par son simplisme. Il y a plusieurs angles d'approches.
Les pour : il faut sanctionner ceux qui profitent => loi. Jusqu'ici tout va bien. Mais...
Les contre : imagine une mère seule, jeune veuve par exemple qui n'arrive pas à élever ses enfants notamment au niveau autorité. Est-elle une glandouilleuse ou plus sérieusement une misérable ? Ce n'est pas l'intérêt commun de générer de la misère. Il vaut mieux que les pauvres ne le soient pas davantage. D'ailleurs tu serais le premier à chouiner si on vandalise ta voiture. Et tu ne ferais pas le lien...

Pour le fait de recruter plus de profs, c'est surement le meilleur investissement que peut faire un pays.
Manque de pot pour toi, tu as choisi le plus mauvais exemple la jeune veuve car ce fut le cas de ma chère maman...
Je peut t'assurer que ce n'était pas dans le câblage de ma mère de 'glandouiller', ce fut d'une certaine manière tous l'inverse, à croire que le rôle d'une mère (ou d'un père) n'a pas le même sens pour certains où il s’arrête à la procréation...
Je peut t'assurer que dans notre cas, l'école était justement l'autre repère d'autorité, sans compter que psychologiquement, la perte d'un parent t'oblige à te responsabiliser un peu plus de la moyenne et te poser les 'vrais' question un peu plus tot que les autres, en particulier sur ton avenir pro.

La misère commence par l'inculture, je n'ai aucun problème sur les investissements à réaliser sur l'éducation, la formation ... juste sur le message que l'on envoie aux parents moins inquièts que ma chère maman de l'avenir de leur enfants...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#9 Message par vpl » 18 janv. 2013, 10:12

C'était l'exemple type du texte de loi de l'époque Sarkozy : la possibilité existait depuis 2006 (!), sans être appliquée, et on a refait une loi pour la galerie, toujours sans quasiment l'appliquer. C'est de l'affichage pur et simple, et on ne touche pas à la réalité de la situation !
Donc on enlève ce fatras fait pour épater la galerie, et on se propose de bosser avec les familles pour éviter l'absentéisme, tout en sachant qu'il y'a toujours moyen d'en arriver aux moyens coercitifs.

Bon, après y'a toujours de spiliers de bistrot qui vont interpréter ça en disant que le PS donne aux enfants des bons d'absence...

Et sinon, où en est la proposition de loi UMP interdisant la possibilité de maladie grave pour les mères célibataires dont l'enfant en bas âge a été mordu dans un hall d'immeuble par un chien sans muselière ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#10 Message par Sifar » 18 janv. 2013, 11:00

toto78 a écrit :imagine une mère seule, jeune veuve par exemple
L'Insee estimait en 2009 à 1,4 million le nombre de femmes élevant seules leur enfant
C'est terrible, ces guerres qui causent une véritable saignée démographique dans la population masculine.
On dirait la version de gauche de la retraitée de l'île de Ré.
Ce que dit Pimono est exact.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#11 Message par toto78 » 18 janv. 2013, 11:01

defrance69 a écrit :
toto78 a écrit :Tu as une vision inquiétante par son simplisme. Il y a plusieurs angles d'approches.
Les pour : il faut sanctionner ceux qui profitent => loi. Jusqu'ici tout va bien. Mais...
Les contre : imagine une mère seule, jeune veuve par exemple qui n'arrive pas à élever ses enfants notamment au niveau autorité. Est-elle une glandouilleuse ou plus sérieusement une misérable ? Ce n'est pas l'intérêt commun de générer de la misère. Il vaut mieux que les pauvres ne le soient pas davantage. D'ailleurs tu serais le premier à chouiner si on vandalise ta voiture. Et tu ne ferais pas le lien...

Pour le fait de recruter plus de profs, c'est surement le meilleur investissement que peut faire un pays.
Manque de pot pour toi, tu as choisi le plus mauvais exemple la jeune veuve car ce fut le cas de ma chère maman...
Je peut t'assurer que ce n'était pas dans le câblage de ma mère de 'glandouiller', ce fut d'une certaine manière tous l'inverse, à croire que le rôle d'une mère (ou d'un père) n'a pas le même sens pour certains où il s’arrête à la procréation...
Je peut t'assurer que dans notre cas, l'école était justement l'autre repère d'autorité, sans compter que psychologiquement, la perte d'un parent t'oblige à te responsabiliser un peu plus de la moyenne et te poser les 'vrais' question un peu plus tot que les autres, en particulier sur ton avenir pro.

La misère commence par l'inculture, je n'ai aucun problème sur les investissements à réaliser sur l'éducation, la formation ... juste sur le message que l'on envoie aux parents moins inquièts que ma chère maman de l'avenir de leur enfants...
Non. Tu ne sembles pas saisir que brandir un exemple ne peut pas faire exiger que tout le monde fasse pareil. Tu n'es pas réaliste du tout. Allez j'y vais du même procédé : moi j'ai été bien élevé, donc les autres ils n'ont qu'à bien élever leurs enfants. Moi j'ai trouvé un travail donc les autres ils n'ont qu'à en trouver un aussi. Etc. Si tu ne vois pas de faille dans ce "raisonnement"...
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#12 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 11:06

Sifar a écrit :
toto78 a écrit :imagine une mère seule, jeune veuve par exemple
L'Insee estimait en 2009 à 1,4 million le nombre de femmes élevant seules leur enfant
C'est terrible, ces guerres qui causent une véritable saignée démographique dans la population masculine.
On dirait la version de gauche de la retraitée de l'île de Ré.
Encore un qui a trop lu zola ou les misérables...
Et faut arrêter de croire que veuve, tu es condamné à la misère ... ma mère a pu s'acheter 3 apparts dans les années 70 et profite à présent de la pension de réversion...

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#13 Message par toto78 » 18 janv. 2013, 11:07

Sifar a écrit :
toto78 a écrit :imagine une mère seule, jeune veuve par exemple
L'Insee estimait en 2009 à 1,4 million le nombre de femmes élevant seules leur enfant
C'est terrible, ces guerres qui causent une véritable saignée démographique dans la population masculine.
On dirait la version de gauche de la retraitée de l'île de Ré.
Je recadrais que chaque loi a ses avantages et ses inconvénients, ou pour notre époque on dira ses gains et ses pertes. On ne peut sérieusement débattre si on aborde les questions avec une vision binaire que certaines lois sont 100% bénéfiques et d'autres 100% nuisibles. Personnellement je n'ai aucun mal à considérer qu'il y a des parts de la population en crise à la fois économique et éducative. Et que cette loi pouvait les tirer encore plus vers le bas, ce qui n'est pas l'intérêt général.
Modifié en dernier par toto78 le 18 janv. 2013, 11:10, modifié 1 fois.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#14 Message par toto78 » 18 janv. 2013, 11:10

defrance69 a écrit :
Sifar a écrit :
toto78 a écrit :imagine une mère seule, jeune veuve par exemple
L'Insee estimait en 2009 à 1,4 million le nombre de femmes élevant seules leur enfant
C'est terrible, ces guerres qui causent une véritable saignée démographique dans la population masculine.
On dirait la version de gauche de la retraitée de l'île de Ré.
Encore un qui a trop lu zola ou les misérables...
Et faut arrêter de croire que veuve, tu es condamné à la misère ... ma mère a pu s'acheter 3 apparts dans les années 70 et profite à présent de la pension de réversion...
Tu as vraiment des difficultés avec les raisonnements logiques. Je considérais un cas de foyer en grande difficulté. Tu réponds ma mère a eu des difficultés, et elle s'en est sorti elle... :roll:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#15 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 11:17

toto78 a écrit :Non. Tu ne sembles pas saisir que brandir un exemple ne peut pas faire exiger que tout le monde fasse pareil. Tu n'es pas réaliste du tout. Allez j'y vais du même procédé : moi j'ai été bien élevé, donc les autres ils n'ont qu'à bien élever leurs enfants. Moi j'ai trouvé un travail donc les autres ils n'ont qu'à en trouver un aussi. Etc. Si tu ne vois pas de faille dans ce "raisonnement"...
Je n'exige rien de personne sauf de mes gosses car j'ai un devoir moral envers eux et la mémoire de mon histoire familiale fait que j'ai un peu de mal à me contenter de la médiocrité...
Ensuite à chacun ses combats, ses victoires, son regard dans la glace le matin...

Enfin, que je sache, elle n'est pas la seule qui a pu s'en sortir correctement sans avoir à mendier, demander assistance; Réussir par son travail est toujours possible, sans doute un peu plus difficile mais possible...
Modifié en dernier par defrance69 le 18 janv. 2013, 11:23, modifié 1 fois.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#16 Message par toto78 » 18 janv. 2013, 11:21

defrance69 a écrit :
toto78 a écrit :Non. Tu ne sembles pas saisir que brandir un exemple ne peut pas faire exiger que tout le monde fasse pareil. Tu n'es pas réaliste du tout. Allez j'y vais du même procédé : moi j'ai été bien élevé, donc les autres ils n'ont qu'à bien élever leurs enfants. Moi j'ai trouvé un travail donc les autres ils n'ont qu'à en trouver un aussi. Etc. Si tu ne vois pas de faille dans ce "raisonnement"...
Je n'exige rien de personne sauf de mes gosses car j'ai un devoir moral envers eux et la mémoire de mon histoire familiale fait que j'ai un peu de mal à me contenter de la médiocrité...
Ensuite à chacun ses combats, ses victoires, son regard dans la glace le matin...

Enfin, que je sache, elle n'est pas la seule pu s'en sortir correctement sans avoir à mendier, demander assistance; Réussir par son travail est toujours possible, sans doute un peu plus difficile mais possible...
Ah oui tu as sans doute raison, les misérables sont des feignants qui n'ont pas su faire aussi bien que moman.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#17 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 11:24

toto78 a écrit : Ah oui tu as sans doute raison, les misérables sont des feignants qui n'ont pas su faire aussi bien que moman.
Tu vois quand tu veux tu arrive à comprendre :mrgreen:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#18 Message par vpl » 18 janv. 2013, 11:27

Je ne sais pas si tu peux décerner des brevets de compréhension...

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#19 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 11:36

vpl a écrit :Je ne sais pas si tu peux décerner des brevets de compréhension...
Rien ne m’empêche de donner mon avis personnel, basé sur mon histoire personnel

C'est limite si vous n'allez pas engueuler ma mère, à croire que pour certains elle aurait du finir misérablement sa vie au lieu de tenter ET réussir à s'en sortir par elle-même...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#20 Message par Gpzzzz » 18 janv. 2013, 12:00

Les femmes qui sont seuls dans ces coins la, c'est juste pour toucher plus d'allocs en tant que mères isolés, elles sont pas "réelement divorcé" !!
Mais y a un bonhomme à la maison hein.. enfin au PMU du coin :lol:

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#21 Message par nicolas77 » 18 janv. 2013, 12:32

Abroger une loi inappliquée et inapplicable ne me semble pas délirant.
Supprimer les allocations des parents d'enfants faisant l'école buissonnière ne réduit pas l'absentéisme.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#22 Message par parpayou » 18 janv. 2013, 12:41

nicolas77 a écrit :Abroger une loi inappliquée et inapplicable ne me semble pas délirant.
Supprimer les allocations des parents d'enfants faisant l'école buissonnière ne réduit pas l'absentéisme.
Comment tu peux conclure comme ça alors qu'elle n'a jamais été appliqué?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#23 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 12:42

nicolas77 a écrit :Abroger une loi inappliquée et inapplicable ne me semble pas délirant.
Supprimer les allocations des parents d'enfants faisant l'école buissonnière ne réduit pas l'absentéisme.
... Des profs c'est certains...
Ensuite se poser la question de leur exemplarite...

12°5
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 01 mai 2011, 19:13

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#24 Message par 12°5 » 18 janv. 2013, 12:45

defrance69 a écrit :
Sifar a écrit :
toto78 a écrit :imagine une mère seule, jeune veuve par exemple
L'Insee estimait en 2009 à 1,4 million le nombre de femmes élevant seules leur enfant
C'est terrible, ces guerres qui causent une véritable saignée démographique dans la population masculine.
On dirait la version de gauche de la retraitée de l'île de Ré.
Encore un qui a trop lu zola ou les misérables...
Et faut arrêter de croire que veuve, tu es condamné à la misère ... ma mère a pu s'acheter 3 apparts dans les années 70 et profite à présent de la pension de réversion...
+1
que toutes les veuves et célibataires investissent dans l'achat de 3 apparts.
Par contre ca va être mauvais pour le dégonflement de la bulle :|
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#25 Message par lolio » 18 janv. 2013, 12:57

Dans le même genre d'idée il y a la journée de carence chez les fonctionnaires qui pourrait être retirée.
Le Figaro du 17/01/2013
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 ... blique.php
Le jour de carence (non-remboursement du premier jour d'arrêt maladie) apparaît comme une probable monnaie d'échange. Unanimement rejeté par les syndicats depuis son instauration, en 2012, il pourrait être supprimé ou amendé. Problème: les directeurs d'administration réclament son maintien car il aurait diminué l'absentéisme…
Selon Challenges du 16/01/2013
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... ombre.html
"Cette petite révolution a fait chuter de 5 % le nombre d’arrêts des agents"
Je suis fonctionnaire depuis 2006 sans un jour d'arrêt maladie : je suis pour le jour de carence.

On va voir ce que vaut notre gouvernement dans cette histoire.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#26 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 12:59

Et moi qu'il soit mis au meme niveau que dans le prive... Soit le triple!

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#27 Message par nicolas77 » 18 janv. 2013, 14:15

parpayou a écrit :
nicolas77 a écrit :Abroger une loi inappliquée et inapplicable ne me semble pas délirant.
Supprimer les allocations des parents d'enfants faisant l'école buissonnière ne réduit pas l'absentéisme.
Comment tu peux conclure comme ça alors qu'elle n'a jamais été appliqué?
Il est bien plus efficace de faire du travail de fond pour comprendre l'absentéisme. Evidemment cela demande plus de temps, d'énergie, de moyens.

Dans la masse d'élèves absents, il y en a certainement qui ne veulent plus aller à l'école. Faudrait-il revoir l'obligation d'aller à l'école jusqu'à 16 ans : c'est un débat de société.
Dans le lot, il y a aussi ceux qui ne sont pas là où ils aimeraient être. On les a poussé vers une filière faute de mieux. On les a poussé vers un enseignement qui ne leur plait pas. Certains se retrouvent dans des filières générales alors qu'ils préféreraient apprendre un métier (cap, bep, bac pro, ...) et inversement.

Réduire le fait d'être absent à je ne veux pas travailler et il faut supprimer les allocations de mes parents est très simpliste comme raisonnement.

Un dernier petit exemple : un élève qui aura systématiquement 5 minutes de retard tous les jours à cause du car se verra classé dans les élèves à surveiller pour absentéisme.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#28 Message par vpl » 18 janv. 2013, 14:17

defrance69 a écrit :Et moi qu'il soit mis au meme niveau que dans le prive... Soit le triple!
Dans beaucoup de grosses boîte (et même de PME), les jours de carence sont pris en charge par l'entreprise. Question : l'Etat employeur doit-il avoir une approche plus restrictive qu'une grande entreprise ?

nicolas77
Messages : 255
Enregistré le : 03 janv. 2008, 10:21

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#29 Message par nicolas77 » 18 janv. 2013, 14:21

lolio a écrit :Je suis fonctionnaire depuis 2006 sans un jour d'arrêt maladie : je suis pour le jour de carence.
Cela peut avoir un effet bénéfique de ceux qui en profite mais je ne sais pas si globalement cela marche. La baisse constatée de 5% n'est peut-être que temporaire. Pour les p'tits rhumes et autres maladies similaires où on peut être arrêté une semaine par son médecin mais où on peut venir sans problème travailler après un ou deux jours, ne va-t-on pas voir des arrêts systématiques à 5 jours pour "amortir" la perte d'une journée de salaire.

Ayant été sous le coup des 3 jours de carences, j'hésitais à chaque fois à m'arrêter et je me suis très rarement arrêté. Mais en revanche lorsque mon médecin me proposait de me faire un arrêt d'une semaine, je n'hésitais pas.
Une maison vous plait, faîtes une offre de prix réaliste!

Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#30 Message par vpl » 18 janv. 2013, 15:32

defrance69 a écrit :
vpl a écrit :Je ne sais pas si tu peux décerner des brevets de compréhension...
Rien ne m’empêche de donner mon avis personnel, basé sur mon histoire personnel

C'est limite si vous n'allez pas engueuler ma mère, à croire que pour certains elle aurait du finir misérablement sa vie au lieu de tenter ET réussir à s'en sortir par elle-même...
C'est fou ça, tu es EXACTEMENT à côté de la plaque : on te dit qu'il y a de situations individuelles qui ont plus besoin, le cas échéant, d'aide que de sanction, et tu fais semblant de croire qu'on te dit que certaines personnes sont prédestinées pour être dans la 'Mot2Cambronne' et qu'ils n'ont aucune possibilité de s'en sortir...

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#31 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 15:49

vpl a écrit :
defrance69 a écrit :Et moi qu'il soit mis au meme niveau que dans le prive... Soit le triple!
Dans beaucoup de grosses boîte (et même de PME), les jours de carence sont pris en charge par l'entreprise. Question : l'Etat employeur doit-il avoir une approche plus restrictive qu'une grande entreprise ?
Oui, je ne vois pas pourquoi l'état aurait le droit de gaspiller l'argent du contribuable!
Qu'il y ai du gaspillage dans des grosses boite ou des pme à la limite (si il augmente leur facture à cause de cela) cela ne me concerne pas...

Et sinon, pour ce qui est plus d'aider que de sanctionner, je pense bizarrement tous le contraire...
Mais comme les caisses sont vides, les prisons sont pleines et qu'il est plus facile d'emprunter que de construire des prisons ...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#32 Message par zaz.1 » 18 janv. 2013, 16:05

Ce qui est dément dans l'article, c'est que chacun campe sur ses position "morales" ("pauvre=salaud" vs "pauvre=victime"), et aucun ne semble savoir :
* si la loi à été réellement appliquée, si oui combien de fois ?
* lorsqu'elle a été appliquée, est-ce que l'enfant est ensuite revenu a l'école ?
* d'une manière générale, comment a évolué l'absentéisme ?
C'est avec ça que l'on pourrait juger s'il faut la maintenir, l'abroger ou l'aménager.

C'est un peu comme pour le bouclier fiscal, la taxe a 75% et tout le reste : on se fiche de savoir quels seront les effets, tout ce qui est intéressant c'est de faire de la lèche a une partie de la population.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#33 Message par vpl » 18 janv. 2013, 16:07

Dans un monde parfait il n'y aurait pas de jour de carence : si on est malade, avec arrêt maladie signé par un médecin, pourquoi être sanctionné financièrement ?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#34 Message par zaz.1 » 18 janv. 2013, 16:10

vpl a écrit :Dans un monde parfait il n'y aurait pas de jour de carence : si on est malade, avec arrêt maladie signé par un médecin, pourquoi être sanctionné financièrement ?
Dans un monde parfait, avec des médecins parfaits, des employés parfaits, et des entreprises parfaites, en effet.
En même temps, tant qu'on délire sur la perfection, yaka dire que dans un monde parfait y'aurait plus de maladie non plus, picétou.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#35 Message par clairette2 » 18 janv. 2013, 16:14

[quote="toto78"]
Tu as une vision inquiétante par son simplisme. Il y a plusieurs angles d'approches.
Les pour : il faut sanctionner ceux qui profitent => loi. Jusqu'ici tout va bien. Mais...
Les contre : imagine une mère seule, jeune veuve par exemple qui n'arrive pas à élever ses enfants notamment au niveau autorité. Est-elle une glandouilleuse ou plus sérieusement une misérable ? quote]
Cette loi , quand elle était appliquée (rarement), l'était au cas par cas. Ca veut dire que la pauvre veuve n'aurait pas été embétée, puisque sa situation difficile aurait été prise en compte.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#36 Message par vpl » 18 janv. 2013, 16:17

Pour les arrêts maladie, on va dire que le noeud est du côté des médecins (puisque c'est eux qui devraient empêcher les employés de gruger), donc qu'on gère mieux les arrêts malade, qu'on fasse les contrôles qu'il faut, et qu'on ne pénalise pas ceux qui sont réellement malades.

Pou l'absentéisme, on remplace un texte de fier à bras par un fonctionnement apaisé : il y a toujours la possibilité d'accompagner, toujours la possibilité de sanctionner.

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#37 Message par defrance69 » 18 janv. 2013, 16:23

vpl a écrit :Pour l'absentéisme, on remplace un texte de fier à bras par un fonctionnement apaisé : il y a toujours la possibilité d'accompagner, toujours la possibilité de sanctionner.
quand, dans un service de 14 personnes, il n'y en a 6 qui viennent 'normalement' au travail et que les autres passent régulièrement le temps en congés maladie, tu te dis que les textes de fier à bras ont du sens...
Sans parler du bordel que cela génère dans le suivi des dossiers, des remplacements d'urgences...

Ensuite tu as le droit de vivre dans un monde de bisounours, mais souvent le réveil est TRES brutal...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#38 Message par kamoulox » 19 janv. 2013, 07:22

j'ai eu 3 jours ou je suis resté à la maison et encore hier car gastro. 1ère fois ou jetait en arrêt couché. mon employeur le sait bien il m'a dit de pas aller au médecin sinon je perdait 3 jours. les jours seront payés comme si j'avait bossé. Un autre collègue pareil 1 jour d'arrêt y'a 15 jours sur 4 ans.

par contre des collègues souvent en arrêt pour rien genre rhume , mal de tête ou je ne sais quoi çest certif du docteur obligatoire. Et ils perdent le délai de carence.

y'a ceux qui trichent et les autres.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#39 Message par Gpzzzz » 19 janv. 2013, 08:51

ca devrait se gérer dans la paye ces "arrets maladies" de complaisance.
la personne qui s'arrete 6fois ou 7fois 2jours dans l'année, pas de prime et pas d'augmentation... on reparti sa part pour ceux qui viennent tout le temps..
mais bon c'est discriminatoire de recompenser ceux qui travaillent +
tout le monde est égaux dans ce pays, résultat les meilleurs et les plus motivés se mettent au niveau des boulets au bout de qques années, car ils en ont ras le bol de se faire baizer :lol:


toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#41 Message par toto78 » 19 janv. 2013, 09:02

Gpzzzz a écrit :ca devrait se gérer dans la paye ces "arrets maladies" de complaisance.
la personne qui s'arrete 6fois ou 7fois 2jours dans l'année, pas de prime et pas d'augmentation... on reparti sa part pour ceux qui viennent tout le temps..
mais bon c'est discriminatoire de recompenser ceux qui travaillent +
tout le monde est égaux dans ce pays, résultat les meilleurs et les plus motivés se mettent au niveau des boulets au bout de qques années, car ils en ont ras le bol de se faire baizer :lol:
Dans les faits ça fonctionne bien comme ça mais pas aussi radicalement. Ceux qui bossent ça se voit...
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#42 Message par toto78 » 19 janv. 2013, 09:03

defrance69 a écrit :...
C'est pas Fillon qui faisait le malin à taper sur la sécu pour ne pas parler de son déficit à lui... ?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

defrance69

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#43 Message par defrance69 » 19 janv. 2013, 09:11

toto78 a écrit :
defrance69 a écrit :...
C'est pas Fillon qui faisait le malin à taper sur la sécu pour ne pas parler de son déficit à lui... ?
sans doute, rassure-toi, je trou de la sécu, il ne date pas d'un quinquennat...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#44 Message par henda » 19 janv. 2013, 10:30

toto78 a écrit :
Gpzzzz a écrit :ca devrait se gérer dans la paye ces "arrets maladies" de complaisance.
la personne qui s'arrete 6fois ou 7fois 2jours dans l'année, pas de prime et pas d'augmentation... on reparti sa part pour ceux qui viennent tout le temps..
mais bon c'est discriminatoire de recompenser ceux qui travaillent +
tout le monde est égaux dans ce pays, résultat les meilleurs et les plus motivés se mettent au niveau des boulets au bout de qques années, car ils en ont ras le bol de se faire baizer :lol:
Dans les faits ça fonctionne bien comme ça mais pas aussi radicalement. Ceux qui bossent ça se voit...
Dans mon entreprise, pour les primes de participation et intéressement, c'est au prorata des jours de présence (hors congés/RTT bien sûr). Donc si tu n'es pas malade, t'as 100% de la prime, sinon on te retire les jours où tu étais absent (maladie ou autre).

LaBulleSuinte
Messages : 569
Enregistré le : 02 août 2007, 21:02

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#45 Message par LaBulleSuinte » 19 janv. 2013, 10:33

defrance69 a écrit :..image SECU :) .
On peut revenir à la retraite à 60 ans...

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#46 Message par Capitaine Flam » 19 janv. 2013, 14:03

defrance69 a écrit :... [insertion image Sécurité Sociale) ...
Un ancien hoax viral.

La réponse officielle de la SS ici : http://www.securite-sociale.fr/Quelques ... &type=part

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#47 Message par toto78 » 19 janv. 2013, 14:08

henda a écrit :
toto78 a écrit :
Gpzzzz a écrit :ca devrait se gérer dans la paye ces "arrets maladies" de complaisance.
la personne qui s'arrete 6fois ou 7fois 2jours dans l'année, pas de prime et pas d'augmentation... on reparti sa part pour ceux qui viennent tout le temps..
mais bon c'est discriminatoire de recompenser ceux qui travaillent +
tout le monde est égaux dans ce pays, résultat les meilleurs et les plus motivés se mettent au niveau des boulets au bout de qques années, car ils en ont ras le bol de se faire baizer :lol:
Dans les faits ça fonctionne bien comme ça mais pas aussi radicalement. Ceux qui bossent ça se voit...
Dans mon entreprise, pour les primes de participation et intéressement, c'est au prorata des jours de présence (hors congés/RTT bien sûr). Donc si tu n'es pas malade, t'as 100% de la prime, sinon on te retire les jours où tu étais absent (maladie ou autre).
Oui il y a ça et en plus quand il s'agit d'attribuer un montant de prime, l'image des uns et des autres comptent un peu...
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16323
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#48 Message par WolfgangK » 19 janv. 2013, 14:09

defrance69 a écrit :Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire
[…]on autorise les gosses à ne plus venir à l'école...
Évitez de commenter des sujets que vous n'avez manifestement pas compris. :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Utilisateur supprimé

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#49 Message par Utilisateur supprimé » 19 janv. 2013, 14:27

elle a vraiment été appliquée cette loi ?
j'imagine une fratrie privé de bouffe un mois parce que le grand frère fait sa crise d’adolescence et sèche des cours pour aller jouer au babyfoot au café à coté du lycée ...
:mrgreen:

Utilisateur supprimé

Re: Le Parlement abroge la loi sur l'absentéisme scolaire

#50 Message par Utilisateur supprimé » 19 janv. 2013, 14:34

defrance69 a écrit :
Sifar a écrit :
toto78 a écrit :imagine une mère seule, jeune veuve par exemple
L'Insee estimait en 2009 à 1,4 million le nombre de femmes élevant seules leur enfant
C'est terrible, ces guerres qui causent une véritable saignée démographique dans la population masculine.
On dirait la version de gauche de la retraitée de l'île de Ré.
Encore un qui a trop lu zola ou les misérables...
Et faut arrêter de croire que veuve, tu es condamné à la misère ... ma mère a pu s'acheter 3 apparts dans les années 70 et profite à présent de la pension de réversion...
grâce aux allocations familiales? (j'essaie de faire le lien avec le sujet)

Répondre